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Internet
Le téléchargement de pièces musicales au Canada aurait diminué
(Presse canadienne)


Selon des répondants au sondage, les poursuites judiciaires sont la principale raison de cette baisse d'activité.
La peur de faire l'objet d'une poursuite américaine semble avoir refroidi les Canadiens qui téléchargent des pièces musicales sur internet.

Un sondage réalisé par la firme Ipsos-Reid en mars et avril derniers indique que les téléchargements de chansons étaient à leur plus bas niveau depuis 2000. L'industrie canadienne du disque conteste toutefois les chiffres.

L'étude démontre que 32% des adultes canadiens qui sont branchés à internet ont téléchargé au moins une pièce musicale. En juin 2002, cette proportion était de 47%.

Parmi les diverses activités sur internet étudiées par Ipsos-Reid, le téléchargement de musique est la seule qui a enregistré une baisse. Selon 41% des répondants au sondage, les poursuites judiciaires intentées aux États-Unis sont la principale raison de cette baisse d'activité.



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Internet
Téléchargement: l'industrie se réjouit d'un rapport sur le droit d'auteur
Angela Pacienza (Presse canadienne)

La pratique de télécharger gratuitement des chansons sur internet pourrait changer si le gouvernement fédéral adopte certaines recommandations du rapport intérimaire du Comité permanent des Communes sur le patrimoine canadien sur la réforme du droit d'auteur, rendu public mercredi.

Une des neuf recommandations du comité voudrait que le gouvernement signe les deux traités de 1996 de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

La signature de ces traités permettrait de renforcer le droit d'auteur pour des éléments en ligne et de clarifier la définition de la distribution de particulier à particulier à travers des réseaux comme Kazaa, WinMX, eMule et iMesh.

Des mesures prévues dans l'un des deux traités, signé par 44 pays dont les Etats-Unis, permettent aux créateurs de musique d'utiliser des dispositifs anti-copiage qui limitent le nombre de copies effectuées à partir d'un CD. Les traités rendent aussi illégale la vente de logiciels qui permettent le piratage dans des fichiers protégés tels qu'en contiennent les nouveaux CD de EMI Canada.

Le Comité parlementaire recommande par ailleurs que la Loi sur le droit d'auteur soit modifiée de manière à ce que les fournisseurs de service internet «puissent être assujettis à la responsabilité relative au matériel protégé par un droit d'auteur se trouvant sur leurs installations».

Actuellement, les fournisseurs de service internet peuvent avertir leurs clients, sur une base volontaire, que quelqu'un réclame des droits d'auteur contre eux.

«Il était clair pour nous que cela n'était pas suffisant pour protéger les détenteurs de droits d'auteur», a expliqué la présidente du comité, la députée Sarmite Bulte. «Il semble que de dire `ouais, je les ai avertis alors je ne suis pas responsable' n'est qu'une excuse.»

L'industrie canadienne du disque et de l'enregistrement, qui demande au gouvernement de ratifier les deux traités depuis 1997, s'est réjouie mercredi des recommandations du rapport intérimaire du comité.

«C'est le premier soutien réel et la première initiative que nous constatons dans un dossier où les choses auraient dû être réglées il y a cinq ou six ans», a commenté Brian Robertson, président de l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement, qui représente 95% de tous les enregistrements manufacturés et vendus au Canada.

L'organisme tente depuis l'apparition de Napster en 1998 de faire cesser la pratique du téléchargement de chansons sur internet.

L'association a récemment échoué en Cour fédérale dans sa tentative de forcer les fournisseurs de service internet d'identifier leurs clients qui mettent à la disposition des autres internautes des grandes quantités de fichiers dans des dossiers partagés.

M. Robertson a expliqué que si les recommandations du comité étaient toutes adoptées, l'industrie pourrait contrôler les activités illégales par le biais des tribunaux.

«C'est un point tournant pour l'avenir de l'industrie de la musique.» Le Comité permanent du patrimoine a commencé ses travaux sur la réforme de la Loi sur le droit d'auteur en octobre dernier; il doit remettre son rapport final au plus tard le 30 septembre prochain.

Mercredi, un porte-parole de la ministre du Patrimoine, Hélène Chalifour Scherrer, a affirmé que le ministère devrait pouvoir préparer une législation qui serait présentée à l'automne. Il n'est pas clair toutefois comment des élections fédérales pourraient affecter les modifications à venir à la Loi sur le droit d'auteur.

Le comité s'est aussi penché sur la question des oeuvres photographiques et du droit d'auteur, sur l'utilisation du matériel accessible sur internet à des fins éducatives, l'apprentissage amélioré par les technologies et les prêts inter-bibliothèques.



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Les sites d'information dopés par l'actualité en mars



PARIS (AFP), le 13-05-2004
Les sites d'information, notamment ceux des chaînes de télévision et des radios, ont été dopés au mois de mars par une actualité particulièrement importante, indique l'enquête mensuelle de Médiamétrie.

Selon Médiamétrie, les attentats à Madrid ainsi que les élections régionales et cantonales ont suscité l'intérêt des internautes et l'audience de ces sites est "en forte progression".

5.768.000 internautes ont visité un site d'actualité en mars, contre 4.780.000 en février et le nombre de pages consultées par personne a augmenté de 40%. De son côté, le site internet de Radio France, radiofrance.fr, indique dans un communiqué que ce site a dépassé 3 millions de visites en mars.

Pour leur part, les différents sites internet de France Télévisions, france2.fr, france3.fr et france5.fr avaient signalé un record d'audience en mars avec 1.760.000 internautes et une croissance de 88% par rapport au premier trimestre 2003.



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Avec la mémoire holographique, la photonique prépare le disque dur de demain



STRASBOURG (AFP), le 13-05-2004
En bombardant des protéines de poulet avec un rayon laser, des chercheurs strasbourgeois ont peut-être mis au point le disque dur de l'avenir: la "mémoire holographique" dont ils peaufinent la mise au point permettra de stocker l'équivalent de 27 DVD sur un fin support de la taille d'un CD.

L'"hypermémoire diffractive", comme l'ont provisoirement baptisée ses concepteurs, fait appel à des protéines animales qui stockent les données en se déformant sous l'effet d'un rayon laser, lui-même modulé en fonction des données à enregistrer, explique Patrick Meyrueis, le directeur du laboratoire de photonique (une science étudiant les potentialités technologiques de la lumière) à l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg.

Ainsi déformées, les molécules issues des volailles, déposées sur un support de verre ou de plastique, forment une image holographique qui pourra ensuite être lue au moyen d'un laser.

"La technique n'a rien à voir avec celle du +disque laser+", souligne Sylvain Lecler, thésard dans l'équipe du Pr Meyrueis. "Sur un CD classique, les données sont physiquement gravées sur le support, et le faisceau laser n'est qu'un outil servant à lire la succession de 0 et de 1. Alors qu'ici, les données sont inscrites grâce à la lumière et stockées dans une image holographique qui contient 128 gigaoctets".

Les prototypes mis au point jusqu'à présent, issus de 20 ans de recherche, ne sont pas réinscriptibles, et seraient donc assimilables à des mémoires ROM (en lecture seulement).

Mais les chercheurs étudient parallèlement les effets de la lumière sur d'autres protéines, notamment celles contenues dans les algues, pour tenter de mettre au point une mémoire holographique, réinscriptible à volonté. Ils obtiendraient alors des disques durs de très grande capacité, accessible à très grande vitesse.

Le procédé, dont le fabricant japonais d'électronique Pioneer a déjà acheté le brevet, sans forcément envisager pour le moment une application industrielle, n'est qu'une facette parmi d'autres des applications de la photonique, science étudiant les potentialités technologiques de la lumière.

Dans les laboratoires strasbourgeois, les chercheurs planchent ainsi sur un microphone "optique" ultrasensible, fonctionnant grâce aux interférences provoquées par le son sur la propagation de la lumière dans les fibres optiques. Sur le même principe, ils mettent au point un sismographe photonique, capable de détecter d'infimes mouvements telluriques en étudiant leur impact sur la propagation d'un rayon lumineux.

D'autres chercheurs en photonique, notamment à Paris, ont mis au point des lentilles extraplates "liquides", constituées d'une goutte d'eau déposée dans de l'huile entre deux lames de verre. Soumise à une impulsion électrique, la goutte d'eau est capable de "faire le point" sur l'objet placé devant elle, ouvrant la voie à l'adjonction de lentilles autofocus extra-plates dans les appareils photo numériques miniaturisés des téléphones portables.

"La photonique sera la science du XXIe siècle, comme l'électronique fut celle du siècle dernier", assure le Pr Meyrueis. "Dans la médecine, l'astronautique, l'informatique ou les technologies du son et de l'image, ses applications sont immenses".



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Perquisitions chez des complices présumés de l'auteur du virus Sasser



HANOVRE (AFP), le 12-05-2004
Cinq perquisitions ont été effectuées chez des connaissances de l'auteur du virus informatique Sasser, interpellé samedi dans le nord de l'Allemagne, a annoncé mercredi un porte-parole de la police.

Les enquêteurs "soupçonnent que d'autres personnes ont pu participer à la diffusion du virus. Cinq perquisitions dans la région de Rotenburg an der Wuemme (nord) ont été ordonnées par le Parquet de Verden et effectuées mardi", a précisé le porte-parole Detlef Ehrike.

"Deux suspects ont reconnu avoir reçu de l'auteur de Sasser le code-source du virus Netsky", a-t-il souligné, précisant que l'un d'entre eux a reconnu avoir "participé à la diffusion du virus Netsky".

Au cours des perquisitions, de nombreuses pièces à conviction ont été saisies, a-t-il ajouté, sans plus de détails.

Sven J, un lycéen allemand de 18 ans interpellé puis relâché après son audition samedi par les policiers, a reconnu être l'auteur de Sasser, le virus qui a atteint des millions d'ordinateurs dans le monde.

Le géant des logiciels Microsoft avait indiqué avoir mis les enquêteurs allemands sur la piste du jeune homme après avoir reçu des renseignements de personnes le connaissant, auxquelles le groupe américain avait promis une récompense de 250.000 dollars, payable à la condamnation du suspect.

Le vice-président de Microsoft, Brad Smith, avait indiqué que l'auteur du virus était "responsable des quatres variantes de Sasser" qui ont circulé sur le net depuis le 30 avril. L'enquête avait également permis d'établir des liens entre le suspect et le vers Netsky, apparu le 16 février, dont 28 variantes ont été décelées à ce jour, a précisé M. Smith.

Sasser (W32/Sasser), qui s'attaque aux systèmes Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP de Microsoft, peut infecter un ordinateur s'il est simplement branché sur l'internet, et non pas par le biais d'un courrier électronique comme c'est le cas pour la plupart des virus classiques.



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Internet
Fermeture du site diffusant la vidéo de la décapitation
(Presse canadienne)


Un geste dénué de «toute justification», selon le président George Bush. ©AP
Le site Internet lié à Al-QaJida sur lequel a été diffusée, avant-hier, la bande magnétoscopique de la décapitation de l'Américain Nick Berg a été fermé, aujourd'hui, par son hébergeur malaisien, parce qu'il attirait trop de trafic.

L'un des responsables de l'entreprise informatique, Acme Commerce Snd Bhd, a affirmé qu'il ignorait que le site pouvait être lié à Al-QaJida et avait servi à diffuser la vidéo. Il a ajouté que le site aurait été fermé plus tôt si l'hebergeur avait su que cette vidéo circulait.

Le corps de Nick Berg, un Américain de 26 ans originaire de la région de Philadelphie, a été retrouvé samedi dernier à Bagdad. La famille a dit en avoir été informée lundi par le ministère des Affaires étrangères.

Le site Web du Forum islamique d'Ansar, sur lequel a été diffusée la décapitation de Nick Berg, est connu pour relayer les communiqués et enregistrements d'Al-QaJida et des groupes extrémistes musulmans. Il avait présenté un enregistrement sonore de Ben Laden la semaine dernière, document jugé probablement authentique par la CIA.



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Le Parlement français renforce la responsabilité des hébergeurs de sites
(Associated Press)



Le Parlement français a définitivement adopté jeudi, après un ultime vote des sénateurs, le projet de loi sur la confiance dans l'économie numérique, qui renforce la responsabilité des hébergeurs et fournisseurs de sites internet en les obligeant à contribuer à la lutte contre les contenus illicites.

Les sénateurs ont approuvé le texte de compromis rédigé en commission mixte paritaire (sept députés et sept sénateurs), déjà adopté par les députés le 6 mai dernier. Jugeant certaines mesures «liberticides», l'opposition a annoncé qu'elle saisira le Conseil constitutionnel.

Pour combler le vide juridique constaté lors de l'affaire Yahoo, les hébergeurs et fournisseurs de sites internet devront désormais contribuer à la lutte contre les contenus illicites, sans toutefois avoir à exercer une surveillance constante.

Ils devront signaler «promptement» aux autorités les contenus à caractère pédophile, faisant l'apologie de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité ou incitant à la haine raciale qui leur auront été signalés. Une mesure décriée par les associations d'internautes, qui craignent qu'elle pousse les hébergeurs à censurer certains contenus.

Plusieurs associations de défense des droits de l'Homme, dont Reporters sans frontières, contestent également une disposition qui prévoit que les publications en ligne ne seront plus soumises au même régime que les publications classiques en matière de délits de presse. La loi de 1881 sur la liberté de la presse stipule que les délits de presse sont prescrits dans un délai de trois mois à compter de la première publication.

Or, le projet de loi prévoit que des poursuites pourront être engagées contre des articles publiés sur internet - et uniquement - pendant trois mois après leur retrait, et non à compter de leur première parution. Cette mesure «met en cause une protection fondamentale de la liberté d'expression», dénonce RSF.

Le texte sur l'économie numérique déclare également la guerre au «spam», ces messages publicitaires sauvages qui inondent les boîtes aux lettres électroniques. Désormais, l'envoi de messages à caractère commercial par courriel, téléphone ou fax sera interdit sans le «consentement préalable» du consommateur. Il faudra demander par courriel à l'internaute s'il est d'accord pour recevoir ce type de messages. S'il ne répond pas, son silence vaudra refus.

Enfin, pour remédier au problème des zones blanches non couvertes par les réseaux de télécommunications, les collectivités locales sont autorisées à se substituer aux opérateurs privés dans les secteurs isolés.



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Téléchargement
Bell Canada lance la Boutique de musique Sympatico
Canoë



Cette solution de musique canadienne offre aux internautes un catalogue en ligne comprenant déjà plus de 250 000 titres à télécharger.

La Boutique de musique Sympatico est appuyée par les cinq principales étiquettes de l'industrie du disque, ainsi que par plusieurs étiquettes indépendantes, ce qui signifie que les artistes de studio d'enregistrement recevront les redevances auxquelles ils ont droit.



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Téléchargement
P2P: développeur arrêté au Japon et inquiétude de l'industrie ciné en France
Canoë



La lutte mondiale contre le piratage et le non-respect des droits d'auteurs vient de franchir un seuil au Japon.

En effet, si en Europe les développeurs de logiciels de P2P ne semblent pas être tenus responsables de l'utilisation faite de leur logiciel, le Japon ne s'inscrit pas dans cette même idée.

Isamu Kaneko, développeur du logiciel de P2P Winny qui fait fureur au pays du soleil levant, est accusé de «fourniture illégale de moyens». Ainsi, selon cette «logique» tout responsable d'infrastructure réseau pourrait être rendu responsable de l'utilisation illégale de ses services.

Toutefois, il semblerait que Kaneko ait fait l’objet de tout autre chef d’accusation. En effet, ce développeur «anti-copyright» disposait semble-t-il de documents militaires japonais classés «confidentiels». Quant à savoir quelle accusation a pour but de dissimuler l'autre, c'est une autre histoire...

Et de l'autre côté du monde...

Après l'industrie du disque, c'est au tour de l'industrie du film de s'inquiéter.

En effet, le Centre national de la cinématographie estime que les français téléchargent plus d'un million de films piratés par jour, la mojorité étant au format DivX. Les réseaux P2P sont une fois de plus pointés du doigt.

Benoît Danard, du Centre national de la cinématographie (CNC), explique: «D'après notre étude, 19% des internautes déclarent avoir téléchargé des films gratuitement. Ce qui représente 3 millions de personnes. Seuls 4% des internautes déclarent avoir payé pour télécharger des films, soit environ 600 000 personnes. Dans plus de 8 cas sur 10, ils téléchargent depuis leur domicile. On leur a demandé combien de films ils avaient téléchargés durant le dernier mois, la moyenne se situe à 11 films. Ce qui fait un total de 31 millions de films téléchargés en un mois. Soit encore 1 million de films chaque jour.»



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Yahoo! relève sa cible de clients payants à 15 millions



SAN FRANCISCO (AFP), le 14-05-2004
Le portail internet Yahoo! compte attirer à terme 15 millions de clients payants, contre une cible initiale de 10 millions, a annoncé jeudi sa direction lors d'une réunion d'analystes à San Francisco.

Le groupe n'a pas précisé d'échéance pour parvenir à cet objectif.

A la fin du 1er trimestre, Yahoo! comptait 5,8 millions d'abonnés payants (SBC Yahoo! Dial, services de rencontres...), contre quelque 600.000 deux ans plus tôt.

Le groupe a également annoncé l'augmentation cet été de la capacité de stockage de messages pour les usagers de son service gratuit d'e-mails.

Cette décision intervient quelques semaines après l'annonce du lancement par le moteur de recherches Google d'un service de messagerie électronique aux dimensions de stockage gratuit encore inédites dans l'industrie du net.



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Une femme victime de son ex sur Internet
Presse Canadienne (PC)


Une dame de 54 ans de Québec, Nicole Langelier, a été bien malgré elle la vedette d'un site pornographique où apparaissaient son adresse de même que ses présumées préférences sado-masochistes.

On pouvait retrouver pendant au moins 24 heures sur Internet, la photo de la dame, une fiche descriptive, de même que des préférences sexuelles très explicites. L'annonce précisait même qu'elle attendait les clients à son domicile et quelques personnes s'y sont d'ailleurs rendues.

Mme Langelier pointe du doigt son ex-compagnon qui se sentirait frustré de leur rupture récente.

La police de Québec confirme qu'une plainte a été déposée et que des accusations de harcèlement criminel sont à l'étude.



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Internet
QuebecInfoMusique.com: plus de place aux artistes
(Presse canadienne)



Le site internet QuebecInfoMusique.com donne encore plus d'espace aux artistes québécois. Le site web a maintenant en banque 365 portraits de vedettes d'ici ainsi que leur discographie.

Le site qui existe depuis cinq ans vient de procéder à une refonte complète de sa présentation.

Le nouveau Québec Info Musique, plus facile d'utilisation, se veut la référence pour qui veut connaître la création musicale des artistes québécois de différentes générations. Par ailleurs, on a droit maintenant à l'édition web des émissions de la série «Chansons QIM'ANIM», une collaboration de Québec Info Musique et d'ANIMusique.

Ces émissions qui présentent chansons et entrevues avec les artistes du Québec et de la francophonie canadienne tels Lynda Lemay, Stefie Shock, le groupe Swing et Les Muses, sont déjà diffusées sur les ondes de 32 stations communautaires francophones du pays.

Le site accueille en moyenne 1500 visiteurs uniques par jour, en provenance de l'espace francophone, sur plusieurs continents.



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ADSL: France Telecom condamné par le Conseil de la Concurrence



PARIS (AFP), le 14-05-2004
Le Conseil de la concurrence a sanctionné France Télécom pour ne pas avoir respecté l'injonction prononcée à son encontre le 18 février 2000, dans le cadre de mesures conservatoires, a annoncé vendredi le Conseil, dans un communiqué.

Le Conseil de la Concurrence a infligé une sanction d'un montant de 20 millions d'euros, a précisé le Conseil, en ajoutant que le non-respect de ses injonctions présentait, par sa nature, "une gravité exceptionnelle".

Un porte-parole de France Télécom a indiqué à l'AFP que le groupe était "en train d'examiner le contenu de la décision. A l'issue de l'examen de celle-ci, nous déterminerons si nous engageons un recours en justice".

L'Autorité de la concurrence avait été saisie par l'opérateur 9 Télécom au sujet de l'offre de gros de France Télécom (FT) aux opérateurs alternatifs, dite option 3, qui prévoit la location d'une partie du réseau fixe de FT à un opérateur tiers. Ce dernier est ainsi en mesure de proposer une offre internet ADSL à des fournisseurs d'accès internet (FAI) concurrente de celle que fait France Télécom aux FAI.

En février 2000, le Conseil avait considéré que "France Télécom n'offrait pas aux opérateurs alternatifs la possibilité d'exploiter l'option 3, ce qui les empêchait d'élaborer des offres spécifiques", est-il rappelé vendredi.

Les mesures conservatoires prévoyaient que France Télécom propose "dans un délai maximum de huit semaines, une offre technique et commerciale d'accès" à son réseau, "permettant aux opérateurs d'exercer une concurrence effective tant par les prix que par la nature des prestations offertes".



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Lufthansa propose l'accès à l'internet et à l'AFP sur ses vols



BERLIN (AFP), le 17-05-2004
La compagnie aérienne Lufthansa propose depuis lundi sur ses vols long courrier un accès payant à l'internet et la consultation gratuite d'un portail d'informations comprenant des dépêches de l'Agence France-Presse (AFP), a annoncé la société allemande lundi.

Ce système -- une première mondiale -- devait être inauguré lundi sur un vol reliant Munich (sud de l'Allemagne) à Los Angeles.

Baptisée "Flynet", cette connexion permettra aux passagers munis d'un ordinateur portable ou de tout autre terminal adapté de surfer sur l'internet au prix de 9,95 dollars (8,4 euros) les 30 minutes. Chaque minute supplémentaire coûte 0,25 dollar, selon la compagnie.

En outre, un portail internet spécialement conçu pour les voyageurs de la Lufthansa offre gratuitement l'accès à des informations politiques, financières, culturelles et autres, en partie issues de l'Agence France-Presse.

Le système a déjà été installé dans cinq avions de la compagnie qui devrait équiper d'ici le début 2006 environ 80 autres appareils destinés à des vols long courrier.

La connexion "Flynet" a également permis à la Lufthansa de mettre en place un système de télé-diagnostic qui transmet à des médecins à terre les résultats de tests médicaux sur des passagers victimes d'un soudain malaise. L'équipement se compose d'un électrocardiogramme, d'un contrôleur de pression sanguine et d'une caméra, permettant au médecin au sol d'établir un diagnostic, de donner des conseils de soin et de préparer l'hospitalisation éventuelle du malade à l'atterrissage.



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L'épicerie par internet: une industrie de 2,4 milliards $ US
Associated Press (AP)


Jami Reichardt travaille pour une épicerie de Philadelphie qui propose ses produits en ligne. © AP
Après la chute spectaculaire de quelques épiciers par internet américains à la fin des années 1990, voilà qu'une nouvelle vague de marchés d'alimentation en ligne semble se profiler.

Bien que beaucoup plus modeste, la «seconde vague» a tout de même élargi son cercle à des dizaines de millions de consommateurs aux États-Unis, et des millions d'autres devraient bien bientôt se joindre à eux avec les expansions prévues.

Selon les observateurs de l'industrie, la question n'est plus de savoir si la «cyberépicerie» est viable, mais plutôt quelle sera sa taille.

«Au cours des deux dernières années, les affaires ont doublé, et nous croyons qu'elles doubleront encore cette année», a fait savoir le président de Safeway.com, Mitch Rhodes, qui a qualifié cette croissance de «relativement explosive» pour une industrie à la marge bénéficiaire plutôt mince.

Un autre joueur, Peapod LLC, soutient qu'il a 150 000 clients actifs dans son territoire de livraison, qui couvre notamment Chicago et la côte Est. Peapod LLC livre notamment pour des chaînes comme Giant et Stop and Shop. D'ici à 2006, il entend doubler sa couverture et toucher ainsi 14 millions de foyers.

Basé à New York et ouvert en 2002, Freshdirect.com a désormais 100 000 clients actifs, soit quatre fois le chiffre de l'an dernier à pareille date.

«Plus souvent qu'autrement, la demande excède notre offre», a expliqué le cofondateur de Freshdirect, Jason Ackerman, qui souligne que son entreprise a même déjà dû refuser 1000 commandes parce qu'elle était débordée.

Les épiciers électroniques agrémentent leur service de toutes sortes de petits détails, comme ces listes d'épicerie qui peuvent être sauvegardées pour les articles rachetés couramment. Aussi, le client n'a pas à attendre toute la journée, car la livraison est promise dans un intervalle de deux heures.

Le défi consiste à casser de vieilles habitudes de consommation, en mettant en valeur le côté pratique de ce service et en gardant son coût suffisamment bas. La plupart des fournisseurs facturent 10 $ par livraison.

Effarouchées par les déconvenues de l'industrie, de grandes chaînes de supermarchés américains étendent l'offre lentement mais sûrement dans les grandes villes des côtes Est et Ouest, ainsi que dans le Midwest et le Sud.

Toutes ont en mémoire la faillite fracassante du groupe Webvan en 2001, qui a englouti 830 millions $ US malgré les pronostics des plus optimistes.

Les ventes d'épicerie par internet devraient atteindre 2,4 milliards $ US aux États-Unis en 2004, soit 0,4 pour cent du marché total de l'alimentation, évalué à 570 milliards $. D'ici à 2008, la cyberépicerie devrait valoir 6,5 milliards $ US, l'équivalent de seulement un pour cent du total estimé des ventes, mais au terme d'un taux de croissance encourageant de 42 pour cent.

Toutefois, il serait surprenant que cette industrie émergente occupe une plus large part du marché, parce qu'elle est limitée aux zones densément peuplées et parce que les consommateurs sont réfractaires à ce que d'autres choisissent les produits pour eux.

Les cyberépiciers pensent toutefois qu'ils peuvent faire mieux que les consommateurs dans la sélection et le transport des produits. Par exemple, l'entrepôt de Peapod à Chicago est conçu en fonction de huit zones climatiques. Par ailleurs, la crème glacée transportée dans une minifourgonnette à Las Vegas a davantage de chances de fondre que dans un camion réfrigéré...



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Internet
La plupart des institutions financières auraient connu une attaque informatique
Canoë



La plupart des institutions financières du monde ont connu une attaque externe de leurs systèmes d’informatique au cours de la dernière année, selon le sondage sur la sécurité mondiale 2004 que Deloitte a publié aujourd’hui.

Plusieurs de ces attaques ont entraîné des pertes financières. Mais, même avec cette recrudescence des attaques, environ 25 % des répondants rapportent une croissance neutre de leur budget de sécurité.

Ce sondage constitue une mesure internationale de l’état de la sécurité dans le secteur financier et comprend des entrevues avec les dirigeants de services de sécurité des 100 institutions financières les plus importantes du monde.

Ainsi, une vaste majorité des répondants (83 %) reconnaissent que leurs systèmes ont été compromis au cours de l’année dernière, comparativement à seulement 39 % en 2002. De ce groupe, 40 % déclarent que ces infractions ont entraîné une perte financière pour leur institution.

Le sondage a également conclu que les sociétés accusent un recul en matière de technologies de sécurité. Tandis que plus de 70 % des répondants perçoivent les virus et les programmes-vers comme la pire menace à leurs systèmes au cours des 12 prochains mois, 87 % des répondants possédaient une protection anti-virus complète. Ce résultat représente une baisse par rapport à 96 % en 2003.



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Internet
Enquête sur deux cas de fraude par virus informatique
Presse Canadienne (PC)



La police de Winnipeg a ouvert une enquête sur deux cas de fraude bancaire où le voleur a utilisé un virus informatique pour commettre son crime.

Selon le sergent Rick Korstrom, une famille a porté plainte en février en affirmant qu'un montant de 2500 $ avait été prélevé en ligne dans son compte bancaire. Les plaignants se sont aperçus de la fraude lorsque la banque leur a refusé l'accès à leur compte en raison de transferts non autorisés.

Dans le second cas, un enseignant à la retraite s'est aperçu en avril qu'une transaction en ligne non autorisée avait fait disparaître 1940 $ de son compte bancaire.

Après avoir examiné les ordinateurs des plaignants, les enquêteurs ont pu remonter à un jeune homme, un immigrant d'Europe de l'Est qui s'est installé à Winnipeg récemment. Aucune accusation n'a encore été portée dans cette affaire cependant, affirme M. Korstrom.

L'enquête policière a également permis de découvrir cinq autres Canadiens dont les codes d'accès et mots de passe pour accéder à leur compte bancaire avaient été volés à l'aide d'un virus.

Tous ces cas pourraient être reliés à la mafia russe, croit M. Korstrom.

Le virus choisi pour commettre les fraudes est du type Cheval de Troie et très simple à utiliser, explique le sergent Kevin Michayluk, de la section des crimes économiques. Le virus entre dans l'ordinateur d'un particulier à son insu lorsqu'il se ballade sur Internet et entreprend aussitôt une recherche pour les codes, mots de passe bancaires ou numéros de cartes de crédit et renvoie l'information au fraudeur.

Dans certains cas, ces virus échappent aux logiciels antivirus et continuent en secret à renvoyer les informations à leur point d'origine.

Les utilisateurs d'Internet ont donc tout intérêt à mettre continuellement à jour leur logiciel antivirus et s'assurer que leur pare-feu fonctionne lui aussi. Le pare-feu empêche un pirate informatique de prendre le contrôle de votre ordinateur, expliquent MM. Michayluk et Korstrom. Les banques et fournisseurs Internet offrent également des systèmes de sécurité additionnels sur leur site.

Selon une porte-parole de la Banque Royale, Diana Ward, les institutions financières font tout ce qu'elles peuvent pour se prémunir des pirates informatiques, mais les clients doivent aussi prendre des précautions.



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fredchoucas
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Ruée des internautes pour voir la décapitation de Nicholas Berg



WASHINGTON (AFP), le 18-05-2004
Les recherches sur internet pour voir la décapitation du jeune américain Nicholas Berg ont été plus nombreuses ces derniers jours que celles de sites pornographiques ou de vedettes du show-biz, selon une enquête publiée mardi.

Selon le groupe internet Terra-Lycos les mots-clefs "Nick Berg", "Guerre en Irak" et "Muntada al-Ansar", un groupe islamiste radical qui a revendiqué l'exécution du jeune Américain, ont été les plus demandés au cours de la semaine dernière, devant "Paris Hilton" et "Britney Spears".

Ces derniers mois, les deux vedettes du show-biz étaient les plus recherchées sur internet.

Dans les 48 heures qui ont suivi l'exécution de Nicholas Berg, les recherches les plus fréquentes effectuées par les internautes avaient pour mots-clefs "Nick Berg vidéo", "décapitation de Nick Berg", "exécution de Nick Berg" ou encore "vidéo de la décapitation de Nick Berg" et "vidéo de l'exécution de Nick Berg", a précisé Terra-Lycos.



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Internet
Pour un site Web réussi





Ainsi, vous envisagez de mettre sur le réseau Internet votre livre de recettes ou de réaliser des pages de conseils pour votre confrérie de joueurs en ligne.
Vous voulez un beau site sans avoir à vous casser la tête plus qu’il ne le faut, autant pour sa conception que pour sa mise en ligne. Vous voulez également y effectuer des mises à jour fréquentes… Vous avez besoin de Web Expert, un logiciel de conception de sites Web mis au point au Québec.

Web Expert a d’ailleurs été le premier logiciel de conception de pages Web conçu entièrement en français. Il a également été le premier succès de Visicom Média en 1996. Depuis ce temps, le Web a évolué à une vitesse folle. De nouveaux codes, de nouvelles manières de faire, de nouveaux langages de programmation sont venus s’ajouter à la panoplie d’outils utilisés pour la conception d’espaces Web.

Web Expert a évolué au rythme d’Internet. Visicom vient justement d’annoncer la disponibilité de la version 6 de son populaire produit.

La première chose que les habitués du logiciel remarqueront, c’est son interface. Cette dernière arbore dorénavant un style à la Windows XP. Cela rend le logiciel encore plus convivial. Mais, plus que cela, la nouvelle version propose quelques nouveautés qui rendront le processus de création et de mise à jour encore plus facile.

Ainsi, pour simplifier la vie du concepteur Web, l’Explorateur de fichiers de WebExpert 6 intègre des connexions FTP qui permettent d’ouvrir et de modifier les pages Web directement à partir du serveur Web. On peut aussi compter sur des nouveautés comme la nouvelle librairie de codes. À l’instar d’un presse-papier, il est possible d’y emmagasiner rapidement toute partie de code HTML, CSS, JavaScript, ASP ou PHP pour les réutiliser au besoin. Autre innovation du logiciel, il peut maintenant parcourir l’arborescence complète d’un site pour vérifier la validité de tous les liens.

Lorsque vient le temps de créer des pages Web et de les installer sur son serveur, un bon éditeur Web peut vous faire gagner du temps, éviter des erreurs et vous simplifier la vie. C’est ce que faisait déjà le logiciel de conception Web Expert. Comme ses prédécesseurs, la version 6 de Web Expert continue de s’affirmer comme un produit performant, qui offre à ses utilisateurs tout ce qu’il faut pour réaliser des pages Web de calibre professionnel.

Même si on n’est pas un expert en création de pages Web, le logiciel se maîtrise rapidement. Les fichiers d’aide permettent de mieux comprendre le fonctionnement des diverses commandes et donnent accès à des fichiers de référence HTML, CSS et JavaScript.

Avoir son site Web n’est pas aussi sorcier qu’on pourrait l’imaginer. Il faut cependant disposer de bons outils pour mener à bien cette tâche.


Web Expert 6, de Visicom Média

Nécessite : Widows 98 et plus récent

Coût : ± 80 $ pour la version sur cédérom, environ 64 $ si téléchargé. Une version d’essai valide pour 30 jours est également disponible sur le site de Visicom Média : http://softwares.visicommedia.com/fr/
L’heure juste !
Tout le monde connaît l’expression Lorsque l’on a une montre, on connaît l’heure, si on en a deux, on ne la sait plus¨. Il nous arrive tous d’avoir une heure sur le cadran, d’avoir quelques minutes de plus ou de moins sur notre montre et une autre heure dans notre ordinateur. Comment faire pour être certain d’avoir l’heure juste ?

Rien de plus simple. Il existe dans Internet une foule de petits logiciels dont la tâche est justement de synchroniser l’horloge d’un ordinateur avec l’une des horloges atomiques disponibles dans le monde. Mieux, on en trouve même un en français et qui ne coûte rien : c’est Axeltime.

En effet, AxelTime permet à son utilisateur d’obtenir la certitude que l’heure affichée dans son ordinateur est la bonne, à quelques millièmes de seconde près. Simple d’utilisation, il peut même être configuré par l’entremise du planificateur de tâche de Windows pour synchroniser automatiquement l’heure du PC à chaque démarrage. Tiens, l’horloge de mon PC retardait de 47 secondes…


AxelTime

Nécessite : Windows 95 ou plus récent

Coût : gratuit sur le site/www.chambi ly.com (dans la section « Logiciels Internet »)



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   Posté le 20-05-2004 à 11:31:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Informatique
Intel revoit sa nomenclature
Nelson Dumais - Journal de Montréal


Il y a du neuf chez Intel, la fabricante des processeurs Pentium : la nomenclature y est bouleversée de fond en comble ! On identifiera désormais les processeurs par un code de produit et non plus par leur bête cadence. Un peu comme l’a fait sa concurrente AMD avec ses populaires Opteron.
Depuis les débuts (ou presque), on se référait aux grosses puces d’Intel en fonction de leur vitesse d’horloge (cadence). Ainsi, on disait « PII/350 », « PIII/733 », « P4/2,8 » ou « P4/3,4 » pour parler d’un Pentium II (80-586 de 2e génération) cadencé à 350 mégahertz, d’un Pentium III (80-586 de 3e génération) cadencé à 733 mégahertz, d’un Pentium 4 (80-586 de 4e génération) cadencé à 2,8 ou à 3,4 gigahertz. De la même façon, au début des années 90, on disait 486DX/66 pour parler d’un 80-486 cadencé à 66 mégahertz. et 386DX/33 pour identifier un 80-386 de 33 MHz. La cadence ? C’est le nombre de battements que reçoit un processeur à chaque seconde. Ainsi, s’il est de 800 MHz, il en recevra 800 millions, et s’il est de 2,6 GHz, il en recevra 2,6 milliards. Or, à chaque battement, il peut traiter deux instructions (pour peu qu’il soit assez récent).

Pour comprendre, pensez aux galères de Ben Hur où la vitesse des rameurs était dirigée par un battement de tambour. Plus la cadence était élevée, plus les coups de rame étaient nombreux. Le batteur frappe son instrument, le rameur met sa rame à l’eau (le processeur traite une instruction). Le batteur lève ses bâtons, le galérien sort sa rame de l’eau (le processeur en traite une autre), et ainsi de suite.

Autres critères essentiels
C’est bien beau, mais l’efficacité du système transcende celle du processeur. Il faut tenir compte de la largeur du bus système, cette autoroute fondamentale qui relie le processeur à la RAM (mémoire vive). Le gros bon sens indique que plus une voie est étroite, moins la circulation y est rapide. Si l’Intel 8088 primitif pouvait comprendre une instruction binaire de 8 bits (8 possibilités de « 0 » et de « 1 », autrement dit, 8 interrupteurs « on/off »), les Pentium, Celeron, K6, K7, G3, G4, etc. sont à l’aise avec des fourchettes de 64 bits, ce qui, mathématiquement, les place à des années-lumière de là.

Bien entendu, cela fait de la vitesse du bus système (une techno de plus en plus poussée qui est basée, notamment, sur une équation entre la cadence du processeur et la largeur du bus) une donnée dont il faut absolument tenir compte quand on parle d’un processeur. Tel Pentium a beau être cadencé à 2,8 GHz, il faut savoir à quelle fréquence il arrivera à pomper des instructions sur un bus de 64 bits : 544 ou 800 MHz ? Or, les deux possibilités se retrouvent actuellement sur le marché.

Il faut aussi pouvoir tenir compte des facultés d’antémémoire (L2 cache) du processeur : 256 Ko, 512 Ko, 1 Mo, 2 Mo ? Grosso modo, plus l’antémémoire est importante, mieux le processeur peut « prévoir » la prochaine série d’instructions, plus il peut accélérer le rendement d’une opération.

Et que dire du stupéfiant procédé manufacturier où tout semble vouloir défier les lois les plus élémentaires de la physique. On parle désormais de 130 nanomètres, ce qui, en termes de miniaturisation, se rapproche de la structure moléculaire. La loi est simple : plus c’est petit, moins ça chauffe, et moins la production coûte cher (plus on peut placer d’instructions dans une masse donnée de silicone). moins les ordis ont besoin d’espace.

3XX, 5XX et 7XX
Pour Intel, ces facteurs sont tous aussi importants les uns que les autres. Ajoutez à cela qu’en plus des Pentium, la géante californienne fabrique des Celeron, des Pentium M (mobile) et des Xeon, d’où sa décision d’embrigader tout ce beau monde sous une même logique de nomenclature.

En gros, il s’agira de 5XX (p. ex. 538, 550, 560) pour désigner les P4, de 3XX pour décrire les Celeron et de 7XX, pour présenter les Pentium Mobile à la sauce Centrino. Ainsi, un Pentium 4 de 4 GHz sera désormais un P4 580 et un P4 de 3,2 GHz, un P4 538. Un Celeron de 2,93 GHz sera un Celeron 340 et un Pentium Centrino de 1,7 GHz, un Pentium M 735. Il est à parier qu’il se publiera bientôt des graphiques complets pour que les gens puissent s’y retrouver.



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Lutte anti-spam: satisfecit d'AOL, mais les usagers se plaignent encore



NEW YORK (AFP), le 21-05-2004
Le fournisseur d'accès à internet America Online (AOL) a affirmé jeudi que le nombre de courriels indésirables ("spam" ) reçus par ses abonnés a baissé de 20 à 30% depuis un an, mais une forte majorité des usagers de la toile doutent que le fléau puisse décliner rapidement.

Une commission du Sénat américain a réuni jeudi en audience un large éventail d'acteurs de la lutte anti-spam pour commenter les premiers résultats de la loi fédérale entrée en vigueur le 1er janvier.

Cette loi, baptisée "Can-Spam Act", s'est avérée être "la bonne loi au bon moment pour toutes les bonnes raisons et nous avons hâte de mesurer ses succès avec davantage de recul", a indiqué Ted Leonsis, vice-président d'AOL (groupe Time Warner).

Le premier fournisseur d'accès au monde a souligné que depuis un an, ses abonnés ont reçu en moyenne 20 à 30% de "spam" en moins.

James Guest, président de l'association de consommateurs Consumers Union, n'a pas été aussi enthousiaste à l'égard de la nouvelle loi fédérale qui permet en particulier d'infliger de lourdes amendes à ceux qui envoient des messages mensongers ou à teneur pornographique sans avertissement préalable.

Une enquête menée en mars auprès de plus de 2.000 internautes aux Etats-Unis a montré que pour 80% des sondés, la quantité de spam reçue n'a pas baissé par rapport à décembre, avant l'entrée en vigueur de la loi, a déclaré M. Guest.

Même si cette loi relève d'un effort louable, a-t-il ajouté, "l'ingéniosité des +spammers+ semble sans limites et cela va être un énorme défi pour le Congrès de suivre la cadence".

"Les récentes arrestations ont visé des opérateurs de faible envergure qui envoient une quantité insignifiante de spam", a indiqué de son côté Shinya Akamine, PDG de l'éditeur de logiciels anti-spam Postini.

"Le spam devient plus personnalisé et unique. Les +spammers+ mettent aussi de moins en moins de contenu dans leurs messages et moins de contenu veut dire moins de matière à traiter pour les filtres traditionnels", a-t-il remarqué.

Jana Monroe, la représentante de la division cyber-criminalité du FBI (police fédérale américaine), a souligné qu'avant le "Can-Spam Act", les autorités "manquaient d'un outil légal pour répondre directement au problème du spam". A cause de cela, beaucoup d'enquêteurs jugeaient le combat perdu d'avance.

Un professionnel du marketing en ligne a critiqué un trop grand empressement des fournisseurs d'accès à bannir les expéditeurs soi-disant douteux.

"Il est possible de se retrouver avec à la fois le nom de l'entreprise et l'adresse IP (internet protocol) complètement bloqués en l'espace de quatre heures et d'être ainsi empêchés d'envoyer ses courriels à plus de la moitié de l'internet", a raconté Ronald Scelson, de Scelson Online Marketing.

L'entreprise s'est retrouvée sur une liste noire alors même qu'elle cherchait à se conformer à la nouvelle loi en expédiant des courriels mentionnant clairement son identité



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   Posté le 22-05-2004 à 10:51:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La téléphonie sur internet monte en puissance en Europe



PARIS (AFP), le 21-05-2004
La montée en puissance de la téléphonie sur internet auprès des particuliers en Europe, largement promue par les opérateurs alternatifs, devrait obliger les opérateurs historiques à contre-attaquer pour préserver leurs revenus, estiment des experts.

Proposée par Free et Neuf Telecom en France ou FastWeb en Italie, la voix sur IP (VoIP) sert de produits d'appel pour des opérateurs alternatifs. Ces derniers proposent des prix très bas, voire la gratuité des appels fixes dans le cadre de leurs offres "triple play", c'est-à-dire regroupant accès internet, téléphonie et télévision.

"L'interêt de regrouper les services est de limiter la comparaison des prix et de fidéliser la clientèle. Mais fondamentalement, la voix sur IP est une technologie disruptive, comme les compagnies +low cost+ dans le transport aérien", relève César Zeitouni, analyste-gérant d'IT Asset Management.

Pour éviter de voir s'échapper leurs clients et résister à l'érosion de leur activité de téléphonie fixe, les opérateurs traditionnels doivent s'adapter.

France Télécom, par exemple, a lancé une offre de téléphonie réservée aux abonnés de Wanadoo permettant d'appeler depuis un PC vers un téléphone classique. L'opérateur promet aussi qu'il sera "prochainement possible" pour l'abonné à ce service d'être appelé.

Dans un deuxième temps, le groupe français devrait aussi se convertir aux offres groupées de services incluant le téléphone.

"Le haut débit transforme les opérateurs et ils ont pour objectif d'offrir de nouveaux services tels que les jeux, la voix sur IP, la visiophonie, la télévision autour d'une passerelle domestique raccordée à internet", écrit France Télécom dans son document de référence.

Si l'arrivée de la voix sur IP constitue un défi pour les opérateurs historiques, elle ne les menace pas forcement, jugent les experts.

"France Télécom va répondre pour défendre sa part de marché et sa base clients", juge M. Zeitouni.

"Thierry Breton a des chantiers significatifs devant lui, il doit changer une culture qui était celle de la voix traditionnelle jusque là", ajoute-t-il.

De son côté, l'analyste de Standard and Poor's, Guy Deslondes, se dit "optimiste pour les opérateurs historiques" et relève que le britannique BT "pense récupérer sur l'accès haut débit ce qu'il a perdu en termes de trafic".

L'analyse est partagée par le groupe Netcentrex, qui déploie chez les opérateurs des services voix sur IP, vidéo et accès internet. Son président, Olivier Hersent, cite l'exemple d'un de ses clients, l'opérateur italien FastWeb, pionnier des offres de services haut débit.

"FastWeb attire des clients avec un prix d'appel attrayant puis parvient à leur fournir des services additionnels, comme la télévision, la vidéo ou la visiophonie et dégage au total un revenu de 790 euros par abonné et par an", explique M. Hersent.

Or, pour attirer les clients vers ces forfaits centrés autour du haut débit, les opérateurs historiques ont l'avantage de leur puissance financière.

"Comme le DSL est devenu une priorité haute chez les opérateurs fixes, ils sont prêts à investir beaucoup", ajoute t-il.

Dans ce contexte, les fournisseurs d'accès sont lancés dans une course aux services. Après l'accès internet et le téléphone, c'est le déploiement de la télévision et de la vidéo à grande échelle qui va être crucial et requérir de gros moyens, souligne M. Hersent.



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Musique en ligne: on dénonce la campagne du SNEP
Associated Press (AP)


«Non au tout répressif»: c'est sous ce mot d'ordre que plusieurs organisations représentant les artistes et le public ont décidé de s'unir pour dénoncer la campagne du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) qui menace les utilisateurs français pratiquant l'échange gratuit de musique sur Internet de poursuites judiciaires.
Cette campagne «indécente et irresponsable» du SNEP «insulte et menace 20 millions d'internautes», estiment les organisations dans un communiqué commun diffusé lundi. Elles réclament «l'arrêt immédiat des pressions et menaces fondées sur des poursuites judiciaires» à l'encontre des internautes, tant qu'un «vrai débat» n'aura pas eu lieu et que des «solutions innovantes» n'auront pas été proposées.

Les organisations signataires du communiqué s'élèvent «contre une logique purement répressive qui ne peut que détériorer durablement les relations entre les artistes et leur public».

«Nous sommes contre une vision archaique de l'internet qui prétend éradiquer les échanges de fichiers (peer-to-peer) alors que ce mode de diffusion en plein développement peut être une source de progrès et de diversité pour le public mais aussi pour les artistes», poursuivent-elles dans le texte.

Les organisations prônent «des solutions innovantes, qui soient acceptables par tous» et favorisent «l'émergence de nouveaux modèles économiques qui se substitueront à la gratuité des échanges».

Sur un tel sujet de société, avancent-elles, la voix des artistes et du public doit être «entendue» alors que «n'est actuellement écoutée que celle des industriels». Les organisations, qui se déclarent aussi favorables à «une pédagogie respectueuse et intelligente, en particulier en direction des jeunes», demandent «à tous» ceux qui partagent leur point de vue de s'associer à leur démarche.

Début mai, le SNEP a lancé une campagne contre le piratage, baptisée «La musique gratuite a un prix». Selon les chiffres qu'il a rendus publics, le nombre de fichiers musicaux téléchargés sur le Net a progressé dans le monde entre 1999 et 2003 de 2 à 150 milliards, tandis que les ventes de disques chutaient de 38,7 à 20 milliards de dollars, dans le même temps.



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Les moteurs Google et Yahoo! prisés pour l'info, MSN pour les achats



NEW YORK (AFP), le 26-05-2004
Les internautes américains s'adressent plus volontiers au portail MSN de Microsoft lorsqu'ils lancent une recherche pour acheter en ligne, mais les moteurs Google et Yahoo! sont privilégiés pour l'information et le divertissement, selon une étude de l'institut de mesure d'audience Hitwise.

Aux Etats-Unis, "MSN Search a le plus gros pourcentage de visites dans les catégories très lucratives Shopping et petites annonces, Economie et finance, et Voyages", a écrit Hitwise dans cette étude publiée mardi.

"Yahoo! Search et Google sont plus forts pour attirer les internautes sur les thèmes de l'Education, Informations et médias et sur le Divertissement", a ajouté l'institut spécialisé.

Les trois principaux portails pour lancer une recherche attirent aujourd'hui 5,5% du total des visites que les Américains effectuent sur internet, et parmi eux Google -qui prépare son introduction en Bourse- est le seul à avoir réussi depuis août 2003 à prendre des visiteurs aux deux autres, poursuit l'étude.

Eu égard à l'augmentation globale du nombre de visiteurs, Yahoo! a également vu sa part de marché progresser depuis huit mois, mais celle de MSN a baissé.

Plutôt que de lancer une recherche sur l'ensemble du web avec un moteur, les internautes utilisent de plus en plus les rubriques thématiques "Shopping et petites annonces" et "Voyages", indique encore l'étude.

La capacité à attirer des acheteurs en ligne est essentielle pour les industriels du net car ils peuvent ainsi vendre plus cher l'espace publicitaire sur leurs portails.

Hitwise, société de droit australien fondée en 1997, indique qu'elle surveille chaque jour comment quelque 25 millions d'internautes font usage de plus de 500.000 sites web recouvrant 160 catégories du commerce en ligne.




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Etats-Unis: les publicitaires n'ont jamais autant dépensé sur internet



NEW YORK (AFP), le 26-05-2004
L'internet a attiré au 1er trimestre 2004 près de 2,3 milliards de dollars de recettes publicitaires, soit le plus gros montant jamais dégagé sur trois mois depuis l'émergence de ce nouveau média, selon une étude de l'Interactive Advertising Bureau (IAB).

Ce montant, souligne l'étude, représente une progression non seulement sur le même trimestre de 2003 -près de 40%-, mais aussi sur le 4ème trimestre (+4%), généralement le plus fructueux pour les sites internet en raison des achats de Noël.

Les 2,3 mds USD sont un "record" de recettes depuis 1996, lorsque IAB a lancé sa première enquête trimestrielle pour le oompte des principaux vendeurs d'espace publicitaire en ligne aux Etats-Unis, dont AOL, Yahoo!, MSN et Google.

L'enquête est menée par le cabinet de consultants PricewaterhouseCoopers (PwC) auprès des 15 plus gros vendeurs d'espace, attirant "plus de 85%" des recettes, précise IAB. Ses résultats permettent ensuite une estimation du total des ventes publicitaires de l'industrie du net.

Les 2,3 milliards sont la preuve que l'internet permet d'"atteindre des cibles marketing clés tout aussi bien, si ce n'est mieux, que n'importe quel autre média" utilisé pour la publicité, a indiqué Greg Stuart, PDG d'IAB.

Il s'est félicité que "depuis ces deux dernières années", les annonceurs aient pu profiter de progrès technologiques améliorant nettement la qualité de leurs animations (image, son).

"Tout au long de 2003, nous avons fait part de résultats positifs en terme de recettes publicitaires en ligne et la tendance s'est confirmée au cours du 1er trimestre 2004", a souligné de son côté Tom Hyland, responsable du New Media Group de PwC.

"Les fondamentaux de cette activité restent solides, les moyens technologiques progressent à un rythme rapide et les spécialistes du marketing continuent d'utiliser l'internet pour tous types de publicité et de promotion", a-t-il ajouté



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