Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos Cyclisme !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 09:36:56   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Dopage: Cofidis suspend dans l'immédiat l'activité de son équipe cycliste



PARIS (AFP), le 09-04-2004
La société Cofidis a décidé vendredi soir de suspendre à compter de ce jour et pour une durée indéterminée l'activité de son équipe cycliste, qui fait l'objet d'une enquête sur un trafic présumé de produits dopants.

"Face à la gravité des récentes allégations, la société Cofidis a décidé de se donner le temps et les moyens d'y voir clair. Par conséquent, à compter de ce jour, et pour le temps qui lui sera nécessaire, elle ne présentera plus d'équipes au départ des courses", a annoncé un communiqué du groupe français publié vendredi soir.

Cette décision prive de course dans l'immédiat le champion du monde sur route, l'Espagnol Igor Astarloa, qui avait rejoint à l'intersaison l'équipe française. Tout comme le Britannique David Millar, champion du monde du contre-la-montre, et les coureurs qui devaient participer dimanche à Paris-Roubaix.

De larges extraits des procès-verbaux de l'enquête qui touche l'équipe française ont été publiés vendredi dans la presse (L'Equipe relayée partiellement par Le Monde) au sujet de ce dossier dans lequel huit personnes ont déjà été mises en examen.

En réplique, Cofidis a attaqué en justice le quotidien sportif dans un procédure en référé d'heure à heure qui ne devrait pas connaître son épilogue avant mardi.

Dans son communiqué de vendredi soir, Cofidis "s'indigne de lire dans la presse des extraits des procès-verbaux de l'instruction. C'est pourquoi elle porte plainte pour violation du secret de l'instruction".

"Dans le même temps, à chaque fois que cela a été possible et en respectant la notion de présomption d'innocence, la direction de l'équipe cycliste a pris les sanctions appropriées. Ces mesures ont concerné trois membres de l'équipe", poursuit le communiqué en insistant: "Depuis qu'elle a signé la charte des sponsors en 1998, la société Cofidis n'a jamais changé de ligne de conduite."

La société de crédit par téléphone a rappelé aussi qu'elle avait cherché en vain "à se constituer partie civile afin d'accéder aux éléments du dossier et de pouvoir ainsi en tirer les conséquences" et qu'elle avait fait appel du refus qui lui avait été opposé.

Dans les extraits publiés dans la presse, le médecin de l'équipe, le Dr Jean-Jacques Menuet, est directement mis en cause par l'ancien coureur Philippe Gaumont, mis en examen et licencié depuis par son équipe.

L'audition de Gaumont, qui accuse pour des faits datant de 1998 deux responsables de l'équipe, le manageur Alain Bondue et le directeur sportif adjoint Alain Deloeil -tous deux ont nié formellement-, a jeté également une ombre sur David Millar, lequel participe actuellement à la manche de Coupe du monde sur piste de Manchester (Grande-Bretagne).

Deux autres coureurs de l'équipe nordiste, Cédric Vasseur et Médéric Clain, déjà mis en examen par le juge d'instruction de Nanterre, Richard Pallain, ont été également accusés lors des auditions. Vasseur a qualifié de "fausses" ces affirmations.

La plupart des coureurs de l'équipe ont été prévenus en début de soirée, par leurs directeurs sportifs, de la décision prise par Cofidis au terme d'une journée-marathon.

Cofidis, présent dans le peloton depuis 1997, est la première équipe française au classement mondial de l'Union cycliste internationale (UCI).

L'équipe, qualifiée d'office pour toutes les grandes courses du calendrier, notamment le Tour de France, compte vingt-quatre coureurs de neuf nationalités différentes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 16:34:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Cofidis débouté des demandes de dommages et intérêts contre le journal l'Equipe



NANTERRE (AFP), le 13-04-2004
Le groupe Cofidis, mis en cause dans une affaire de dopage présumé au sein de son équipe cycliste, a été débouté de ses demandes de dommages et intérêts envers L'Equipe par le juge des référés du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), a-t-on appris mardi auprès d'un avocat du quotidien sportif.

Dans son ordonnance de référé, le juge a relevé, en ce qui concerne l'atteinte à la présomption d'innocence et au secret de l'instruction, que le journaliste n'était pas tenu au secret de l'instruction, selon la même source.

Le quotidien sportif avait publié vendredi de larges extraits des procès-verbaux de l'enquête sur une affaire présumée de produits dopants autour de l'équipe cycliste Cofidis, dans laquelle huit personnes ont déjà été mises en examen.

Les sociétés Cofidis et Cofidis compétition n'étant pas parties civiles dans le dossier instruit par le juge Richard Pallain à Nanterre, elles ne peuvent critiquer l'article du journal pour le compte des coureurs dont les noms sont cités dans le dossier, indique-t-on de même source.

En ce qui concerne l'atteinte à la présomption d'innocence, la présidente du tribunal, Francine Levon-Guérin, a souligné que le contenu de l'article ne présentait pas de "conclusion définitive manifestant un préjugé tenant pour acquise la culpabilité des deux sociétés".

Enfin, le chef d'atteinte à l'image invoqué par Cofidis a été déclaré nul et requalifié en "atteinte à l'honneur et à la réputation". Là non plus, les plaignants n'ont pas obtenu gain de cause, en raison du non-respect des formalités de procédure pour ce type d'affaire.



--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos Cyclisme !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum