Sujet :

Infos Décibels / Avril !

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:00:46   

Seize chansons dont quatre conçues pour les académiciens
Jessica Nadeau - Journal de Montréal


Disponible en magasin dès le 6 avril, l’album de la deuxième cuvée Star Académie compte 16 chansons, dont quatre ont été spécialement conçues pour les académiciens.
Impossible de passer à côté, la chanson officielle de Star Académie 2004, Un nouveau jour va se lever, de Jacques Michel, est la première de ce disque si attendu. La version finale, interprétée par tous les académiciens, tourne d’ailleurs depuis quelques semaines à la radio.

Et ce n’est pas la seule chanson que les 14 académiciens entonnent ensemble.

On pourra également les entendre dans C’est ta chance, de Jean-Jacques Goldman.

Quatre nouveautés

Pour le reste, les quatorze nouvelles stars interprètent chacune une chanson, dont quatre jamais entendues.

Trois de ces nouveautés ont été écrites par Stéphane Laporte sur une musique du réalisateur de l’album, Antoine Sicotte : On va gagner, chantée par Étienne, Être avec toi, voilà la réponse, par Jason, et Ma famille, par Jannie.

La quatrième nouveauté sur cet album est issue du cerveau de Stéphane Venne. Parce que c’est le temps a été composée spécialement pour cet album et sera interprétée par Jean-François.

Stéphane Venne a d’ailleurs une place de choix sur cet album, puisque Meggie chantera une autre de ses compositions, que l’on a déjà pu entendre lors d’un gala, C’est le début d’un temps nouveau.

De grands classiques

Le reste de l’album est consacré à de vieux succès. On y retrouve notamment L’Infidèle, de Claude Dubois, chantée par Stéphanie, C’est dans les chansons, de Jean Lapointe, reprise par Dave, et Le soleil emmène au soleil, de Jean-Pierre Ferland, entendue lors du tout premier gala et interprétée ici par Véronique.

De plus, les fans pourront réentendre Corneliu dans sa version personnalisée de Pendant que, de Gilles Vigneault. Martin défendra son interprétation de Jamais aimé avant, de Pierre Bertrand, alors que Sandy se glissera dans la peau de Nanette Workman le temps de chanter Donne, donne.

Marie-Ève chante l’amour avec Un jour il viendra mon amour, de François Cousineau, alors Marie-France pense au futur avec Droit devant, de Francine Raymond.

Enfin, Marc-André annonce la nouvelle saison avec Printemps, de Gilles Valiquette.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:01:22   

01/04/2004
Au lendemain de l’annonce de la vente de la station, le PDG de CKAC démissionne



Au lendemain de l’annonce qui nomme Corus Entertainment propriétaire de CKAC, le président et directeur général de la station, Sylvain Chamberland, choisit de quitter son poste. «Mon rêve, c’était d’acheter la station et ça n’a pas fonctionné. Voilà», conclut-il.
En 2003, avec la complicité de Gaëtan Morin, Sylvain Chamberland a déposé une offre pour acquérir le réseau Radiomédia, et par le fait même CKAC-AM, auprès d’Astral Media.

Après que Gaëtan Morin eut décidé de se retirer de l’aventure il y a quelques semaines, Sylvain Chamberland a vu son rêve s’effondrer.

Corus entre en jeu

Avec la vente du réseau à Corus Entertainment, tel que l’a annoncé hier Astral Média, Sylvain Chamberland préfère aujourd’hui quitter son poste.

«Corus a déjà ses gens, ils sont déjà organisés. Je ne ferai pas trois ou quatre mois pour rien», confie-t-il en parlant du temps qui le sépare du moment où le CRTC devrait bénir la récente transaction.

«Je préfère partir de moi-même… Je m’en vais chez nous, tout simplement», ajoute le combatif homme d’affaires, aussi père de trois fillettes.

Sylvain Chamberland a fait ses débuts dans le milieu médiatique en 1992, aux côtés de Jean-Luc Mongrain.

Belle carrière

Après une sabbatique d’un an qui lui a permis d’adopter sa première petite fille en Chine, Sylvain Chamberland est réapparu dans les studios de TVA à titre de producteur.

De chef de pupitre aux nouvelles, Sylvain Chamberland a ensuite été nommé adjoint au directeur de l’information à TVA, puis directeur de l’information à LCN. En 2000, Sylvain Chamberland a cumulé le double titre de directeur de l’information, à la fois pour LCN et TVA. L’année suivante, il est devenu directeur général des affaires publiques à TVA. En 2002, il a décidé de relever un nouveau défi en devenant directeur exécutif de Radiomédia, qu’il a par la suite convoité d’acheter.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:04:51   

01/04/2004
La troupe de Rent en tournée


Quelques jours du début officiel des répétitions, l'opéra-rock Rent part en tournée de promotion à travers le Québec.
Le premier arrêt est à Gatineau aujourd'hui. La troupe ira par la suite en régions et dans des centres urbains, dont Québec le samedi 10 avril. La tournée prendra fin à Laval et Joliette le vendredi 16 avril.

Ce sera l'occasion de rencontrer Marie-Mai, qui jouera le rôle de Mimi la rebelle, et Jean-François Bastien, alias Roger, accompagnés des autres membres de la troupe.

L'opéra-rock sera présenté au Théâtre Olympia à compter du deux juin prochain.

Après sept années sur Broadway, Rent a été adapté dans plusieurs autres pays dont l'Italie et le Japon. Une équipe de concepteurs québécois et new-yorkais ont fait l'adapation québécoise.

Pour Montréal, il y aura une quinzaine d'interprètes enflammés qui se laisseront porter par le rock, le R&B, la pop et la salsa.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:06:03   

New York

Janet Jackson poursuit son opération de charme

La chanteuse Janet Jackson n'a pas fini d'étonner ses fans.
Après avoir été conspuée par toute l'Amérique à la suite de son spectacle au Super Bowl et du petit bout de sein qu'elle y a dévoilé, la chanteuse effectue un retour en force sur la scène américaine.

Loin de s'en laisser imposer, la soeur de Michael Jackson n'a pas rangé ses tenues affriolantes et en a mis plein la vue d'un concert en plein air à New York.

L'artiste risque de prendre encore plus de place dans les médias américains au cours des prochaines semaines. Elle est actuellement en tournée de promotion pour son nouvel album, Damita Jo.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:06:34   

01/04/2004
Colin Hay, un homme au travail

Colin Hay, leader du groupe australien des années 80 Men at Work a annoncé qu'il se produira à New York en mai dans un one man show mêlant anecdotes et musique.
La proposition a pour origine sa participation en mars au Comedy Festival d'Aspen où il a chanté de nouveaux titres ainsi que des vieux tubes dont Under, Overkill et Who Can It Be Now?, en version acoustique, entrecoupés de scènes de comédie.

«J'essaie d'emmener avec moi le public dans un voyage et le public semble content de voyager avec moi, c'est un fil conducteur», a-t-il déclaré à l'Associated Press.

«Je me suis inspiré de chansons tout en m'interrogeant sur l'endroit où j'étais quand j'ai écrit tel ou tel texte et de quoi parlait la chanson. Chaque titre me ramène à un moment précis».

Le spectacle, intitulé Man (At Work) fera un crochet au Village Theatre du 4 au 15 mai, au coeur de la tournée nord-américaine que Colin Hay effectue depuis février, la plus grande qu'il ait donnée depuis près de dix ans.

Depuis plusieurs années, l'Australien d'origine écossaise qui vit maintenant près de Los Angeles, enregistrait sur son propre label Lazy Eye Records. Il a désormais signé avec Compass Records qui a publié son dernier CD, également intitulé Man (At Work).

Les hauts et les bas qui ont jalonné sa carrière font partie intégrante de son spectacle. «Il y a des périodes où l'on vend des millions de disques et où l'on se dit “Voilà, c'est désormais ma vie”. Pour certains, les choses continuent ainsi, mais cela ne se passe pas souvent comme ça. Tombé en disgrâce, vous êtes jeté d'une maison de disques et là, vous vous demandez: “Bon, et maintenant? Comment gérer ces moments-là de votre vie?”».

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:09:25   

01/04/2004
James Brown admis en Nouvelle-Zélande

Le chanteur James Brown s'est finalement produit en Nouvelle-Zélande après s'être vu accordé par le gouvernement local un visa spécial en dépit d'une série de condamnations qui, en temps normal, lui interdirait le territoire néo-zélandais.
À 70 ans, le Parrain de la Soul s'est donc vu attribuer un visa de travail valable pour une seule représentation, donnée à Auckland mercredi soir, ont rapporté les autorités de l'immigration.

Selon la loi néo-zélandaise, toute personne sous le coup de condamnations criminelles peut se voir interdire de territoire, sauf autorisation spéciale et sous certaines conditions.

«En décidant de délivrer un visa spécial à M. Brown, le ministre a estimé que les bénéfices de sa visite en Nouvelle-Zélande surpassaient toute affaire contradictoire associée à cette visite», a déclaré Brett Solvander, porte-parole du service de l'immigration.

James Brown doit répondre devant un tribunal de Caroline du Sud d'actes de violence domestique impliquant sa femme Tomi Rae Brown.

Il y a huit mois de cela, il a été blanchi de sept condamnations accumulées en dix ans, incluant pour la plupart l'utilisation d'armes.

Il a également été condamné à d'autres reprises, pour des affaires d'agressions, de drogue et de rodéos automobiles à grande vitesse.

James Brown peut se vanter d'un héritage musical couvrant plus de 50 ans, et comprenant les tubes tels que Please, Please, Please, Sex Machine, I Got You (I Feel Good) et Papa's Got A Brand New Bag.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:19:23   

01/04/2004
Des supplémentaires pour Richard Desjardins


Richard Desjardins, qui a entrepris fin février une tournée du Québec avec son spectacle Kanasuta, s’arrête à Montréal à partir du 19 mai pour une série de représentations au Spectrum, où on vient d’ajouter deux autres soirs. Les spectacles des 20, 21 et 22 mai affichent complet, mais il reste encore quelques places pour le mercredi 19 et les billets pour les supplémentaires du vendredi 28 mai et du samedi 29 seront disponibles dès le 2 avril à la billetterie du Spectrum et auprès de Ticketpro au 514-908-9090 ou 1-866-908-9090.
Pour recréer sur scène le paysage sonore de son récent disque Kanasuta, Richard Desjardins s’est entouré de Normand Guilbeault à la contrebasse, Claude Fradette aux guitares, Marie-Soleil Bélanger au violon et Didier Dumoutier à l’accordéon.

En première partie, l’auteure-compositeure-interprète Ève Cournoyer vous présente 30 minutes d’extraits de son disque Sabot-de-Vénus. Des textes amusants, engagés, percutants. Lauréate du Prix Socan aux MIMI 2003, Ève Cournoyer est accompagnée du guitariste Roger Miron. (Source: IXION Communications)

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:20:45   

01/04/2004
Edith Butler de retour à Paris


Après Robert Charlebois et Gilles Vigneault, c'est au tour d’Edith Butler de faire son retour sur scène à Paris après de longues années d'absence.
L'Acadienne n'était pas venue dans la capitale française «depuis le siècle dernier», comme elle l'a rappelé au public de l'Européen, où elle a terminé jeudi soir une série de quatre spectacles.

Cette salle de 350 places n'est pas l'Olympia, où la chanteuse, alors au sommet de sa gloire française, s'était produite en 1985 et 1986, mais Edith Butler y a reçu un accueil plein de promesses.

«Je me souhaite moi-même un bon bout de chemin en France, a-elle lancé à la blague, après son deuxième ou troisième rappel. D'après votre réaction, je crois que ça va aller...»

Ces retrouvailles très chaleureuses coïncidaient avec la sortie sur le marché français de Madame Butlerfly, son nouveau disque de chansons traditionnelles, arrangé et réalisé par Catherine Lara, son amie de 30 ans. Elles surviennent aussi au moment ou l'Acadie fête le 400e anniversaire de l'arrivée des Français à l'île Saint-Croix, un événement que la chanteuse — s'étendant dans la foulée sur le Grand dérangement — a maintes fois évoqué pendant le spectacle.

Entourée de cinq jeunes musiciens, dont Félix Leblanc, le violoniste du groupe Suroît, l'Acadienne a offert aux Parisiens un tour de chant énergique, souvent drôle, montrant aux Parisiens qu'elle n'avait pas changé pendant ces années passées à bâtir sa maison dans son vaste domaine de 45 hectares en Estrie.

Aujourd'hui, Edith Butler a envie de reprendre sa marche sur les routes de France. «Je suis prête à donner du temps pour ça», a-t-elle confié. Ses producteurs ont confirmé qu'une tournée est prévue pour l'automne et l'hiver prochain.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:21:31   

01/04/2004
Alicia Keys à guichets fermés


L'intégralité des 1200 billets disponibles pour assister au concert de la chanteuse de R&B Alicia Keys prévu en juin au Théâtre Royal de Copenhague ont été vendus en 16 minutes, selon les organisateurs.
L'Américaine est la première artiste pop de tous les temps à se produire sur la scène du Théâtre central depuis 1770. Elle sera le 16 juin sur la plus ancienne scène des salles de concert de l'établissement qui date, elle, de 1874. Les billets du concert, mis en vente en ligne lundi à 9h ont été vendus en 16 minutes.

Courant mars, les billets pour un concert de l'ex-Beatle Paul McCartney, prévu dans l'ouest du Danemark ont tous trouvé preneur en 11 minutes.

Célèbre pour son succès de 2001 Songs in A Minor, Alicia Keys se produira sur la scène où sont habituellement jouées des pièces de théâtre classique, des ballets et des concerts donnés par les orchestres philharmoniques et de musique de chambre.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:22:14   

01/04/2004
Un Rendez-vous avec Jane Birkin





Après l'aventure Arabesque, plus de 200 concerts en France et une tournée internationale, l'actrice et chanteuse Jane Birkin revient avec un album de duos très réussi intitulé Rendez-vous.
Je m'appelle Jane, en duo avec Mickey 3D, premier extrait de l'opus, donne le ton d'un album au style bariolé.

Avec Etienne Daho, l'ex-fan des sixties reprend façon bossa-nova La Grippe, popularisée par le couple Brigitte Fontaine et Jacques Higelin.

Avec Miossec, elle entonne le très canaille Pour Un flirt créé par Michel Delpech.

En compagnie de ses compatriotes, Jane Birkin se fait plus sombre.

Aux côtés de Bryan Ferry, elle interprète In Every Dream Home a Heartache, tiré de l'album de Roxy Music For Your Pleasure (1973).

Avec Beth Gibbons, ex-Portishead, elle crée l'hypnotique Strange Melody, s'aventurant sur les tonalités basses de sa consoeur.

Brian Molko qui avait déjà repris La ballade de Melody Nelson avec son groupe Placebo sur l'édition spéciale de Sleeping with the Ghosts sortie en 2003, chante ave elle le ténébreux Smile.

Parmi les nouveautés, et pas des moindres, Jane Birkin chante en brésilien avec Caetano Veloso sur O Leaozinho ou encore en italien avec Paolo Conte sur Chiamami Adesso.

Sur Te Souviens-tu?, elle se paye aussi le luxe de faire sortir de sa réserve le très discret Manu Chao qui ne souhaitait pas rechanter de si tôt.

Alain Chamfort, Alain Souchon et Françoise Hardy figurent aussi au générique de ce prestigieux casting, tout comme la Canadienne Feist ou Yosui Inoue, chanteur respecté et populaire au Japon.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:22:59   

01/04/2004
David Bowie en concert au Canada


David Bowie sur scène à Boston le 30 mars dernier
David Bowie s'amène au Canada pour une série de six concerts.
Après un spectacle à Toronto ce soir, le chanteur de 57 ans pour suivra sa tournée A Reality Tour à Ottawa demain, à Québec dimanche, à Winnipeg le 7 avril, à Edmonton le 9 et à Kelowna le 11.

En décembre dernier, David Bowie, souffrant d'une grippe, avait dû annuler cinq spectacles en Amérique du Nord, dont un à Toronto.

Le chanteur britannique avait cependant été en mesure d'offrir une prestation à Montréal.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:26:21   

02/04/2004
Marie-Élaine a relevé le plus dur défi de sa jeune carrière



Marie-Élaine Thibert a relevé le plus difficile défi de sa jeune carrière, hier. Elle lançait son premier album au Monument-National devant une salle comble.
Le degré de difficulté y était. Marie-Élaine se retrouvait seule avec ses musiciens sur scène. Outre la fébrilité de l’événement, il y avait un long escalier à descendre, à deux reprises, avec ses talons hauts.

Et puis, la chanteuse a pris la parole à plusieurs reprises, de façon simple et spontanée, pour présenter ses chansons ou remercier ses collaborateurs. Tout un contrat. Émue Visiblement émue, la grande finaliste de Star Académie s’en est tirée à merveille.

Après la présentation d’une vidéo qui relatait les étapes de sa vie et de sa carrière, elle a interprété quatre chansons tirées de son album éponyme, y compris le thème du film Le Papillon bleu, Le ciel est à moi, et La Quête qu’elle a poussée comme une pro.

«J’étais tellement stressée, a admis la chanteuse à la fin de sa prestation, et c’est déjà fini !»

Quelques ex-académiciens assistaient à l’événement : Émily, Suzie et Annie, Pascal, Élyse et Martin, ainsi que Josélito Michaud.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:27:07   

02/04/2004
Plusieurs bébés pour Céline cet automne



Le mois dernier, Céline Dion a passé une semaine à New York entourée de cent vingt bébés, tous âgés de trois semaines ou moins.
Le but de l’exercice ? Un magnifique album de photos signées Anne Geddes et un disque tout à fait différent. La parution de ce coffret, intitulé Miracle, n’est prévue que pour l’automne. Pourtant, aux États-Unis seulement, cinq cent mille exemplaires sont déjà réservés !

Cette merveilleuse idée vient du couple Dion-Angélil. La célèbre photographe, qui avait fait des clichés de René-Charles lorsqu’il avait trois semaines (une de ces photos sera publiée dans l’album), fut enchantée par le projet.

Les quatorze chansons, dont Une chanson douce, d’Henri Salvador, qui se retrouveront sur le CD de Céline sont des chansons d’amour que chaque parent aurait envie de murmurer ou de fredonner à son enfant.

«J’y chante les émotions que les parents vivent, mais qu’ils ont parfois de la difficulté à exprimer», dira une Céline tout en beauté, quelques minutes après avoir quitté la scène.

Côté visuel, pour avoir vu quelques-unes de ces photos, on peut affirmer haut et fort que ce sont de véritables œuvres d’art.

Mais les sessions de photos ne furent pas toujours de tout repos. Céline raconte: «Je me levais à 6 heures, je prenais un café en vitesse et je me rendais au studio, qui était situé juste à côté de notre appartement.

« On commençait alors à me préparer et, à 9 h 30, il fallait que je sois prête (maquillage, coiffure, vêtements…).

« Pas question de faire attendre les bébés. La star, ce n’était pas moi, c’étaient eux !», dira-t-elle en souriant. Touchant et salissant!

Le plus difficile de ces sessions, c’était bien sûr la captation des photos elles-mêmes. Il n’est certes pas simple de travailler avec d’aussi petits bébés.

«J’ai trouvé ça très émouvant, mais aussi très intense physiquement. Les bébés pesaient en moyenne six ou sept livres et les positions qu’il fallait prendre pour les photos n’en sont pas des naturelles.

«Parfois, j’ai un bébé sur la tête, parfois sur mon ventre alors que je suis debout (!), d’autres fois dans mes mains placées en coupe…

«Ce n’est pas ton bébé que tu tiens ainsi et je sentais la tension et l’angoisse des mamans concernées, qui étaient bien sûr présentes dans le studio.

«Il m’arrivait de sentir que la sueur coulait le long de mon corps. J’avais souvent les mains moites en tenant un bébé, qui, alors, devenait nécessairement glissant. Il fallait que je sois très prudente.»

Et qu’est-ce que vous croyez qui arrive à un nourrisson qui vient d’avoir sa tétée et qui est tout recroquevillé sur lui-même?

«Tous les bébés ont fait pipi et caca ! Mais comme il ne fallait rien changer de la position. On venait essuyer, sur moi et sur l’enfant, ce qui se voyait des dégâts et on poursuivait.»

Si cela gênait parfois les mamans, Céline Dion savait, par un signe ou un clin d’œil, les rassurer: «Après tout, j’en ai vu d’autres!», dira l’heureuse jeune maman en souriant.

bambi
   Posté le 04-04-2004 à 12:52:02   


Britney Spears n’annule pas Toronto et Montréal

Britney Spears doit donner comme prévu son spectacle samedi soir à Toronto et dimanche soir à Montréal où l'on attend plus de onze mille personnes au Centre Bell.
Britney Spears, aux prises avec un malaise inconnu, a reporté son concert prévu jeudi soir au Gund Arena de Cleveland. Ce concert a été remis au 29 juin prochain. C'était la troisième annulation d'un spectacle de la chanteuse en trois semaines.

A Montréal, la porte-parole du Groupe Gillett, Myriam Vallée, a indiqué ce matin qu'à moins d'avis contraire, les spectacles du week-end auront lieu.

On ignore la nature du problème de santé de la vedette américaine.

La chanteuse a reporté deux autres spectacles prévus à la mi-mars en raison d'une blessure au genou qui s'est déclarée lors d'un spectacle à Moline, dans l'Illinois.

La tournée de Britney Spears intitulée In The Zone Tour a pris son envol à San Diego le deux mars dernier.

Le plan de match de la chanteuse est de visiter plus de 25 villes des Etats-Unis et du Canada.

Kelis sera l'artiste invitée lors de son passage dans la métropole québécoise.

Pour le spectacle de dimanche soir, des billets sont encore disponibles aux comptoirs Admission et à la billetterie du Centre Bell.

La chanteuse fera le déplacement Toronto-Montréal en autobus.

bambi
   Posté le 04-04-2004 à 12:54:11   

Dans la catégorie du meilleur album francophone

Wilfred Le Bouthillier remporte un Juno

(PC) - Le «star académicien» Wilfred Le Bouthillier a remporté le Juno du meilleur album francophone samedi, lors du premier volet de la remise des prix.
Lors de cette soirée non télévisée, 29 premières statuettes ont été attribuées, dont celle de l'album francophone, remise au chanteur acadien pour son premier album, intitulé Wilfred Le Bouthillier.

Dans cette catégorie, l'ancien pêcheur rivalisait contre Céline Dion, Garou, Marie-Chantal Toupin et la comédie musicale Don Juan.

Maudite boisson, le disque de la formation québécoise Le Vent du Nord, a aussi gagné un Juno, dans la catégorie du meilleur album traditionnel enregistré par un groupe.

La chanteuse Sarah McLachlan, de Halifax, a remporté le Juno du meilleur album pop pour Afterglow.

La torontoise Holly Cole a pour sa part été sacrée meilleure chanteuse jazz alors que Michael Buble, de Vancouver, a reçu le titre de découverte de l'année grâce à son album éponyme, aux accents swing.

Dans la catégorie du meilleur album international, le Juno a été remis au rappeur 50 Cents.

Certains finalistes québécois sont restés dans les blocs de départ. Dans la catégorie jazz contemporain, le pianiste François Bourassa est reparti les mains vides, défait par Great Uncles of the Revolution.

Le chanteur Richard Abel, qui concourait pour le Juno de l'album instrumental, a pour sa part dû concéder la statuette à I Sorenti.

Samedi, la soirée de remise des prix avait lieu au Centre de conférence Shaw et était animée par les Barenaked Ladies. Lors de la cérémonie télévisée de dimanche, 10 autres statuettes seront attribuées et 15 artistes feront des prestations, parmi lesquels Sarah McLachlan, Nelly Furtado et Nickelback.

bambi
   Posté le 04-04-2004 à 12:59:50   

Patrick Zabé refait surface
Presse Canadienne (PC)



Patrick Zabé refait surface avec un premier album en presque 30 ans, album intitulé Mambo, Tango... et Providence.
Le CD comprend dix nouvelles chansons et deux reprises de ses immenses succès Agadou dou dou et Sénor Météo.

Zabé avait toutefois sorti le mini-album Les les à Zabé en 1988.

Le nouveau CD, lancé un premier avril, a été réalisé par Patrice Frazer, un ancien membre du groupe Les tubes.

Stéphane Venne a contribué à l'album avec la chanson Puuuuuu Capable.

Rappelons qu'au sommet de sa gloire, en 1974, avec Agadou dou dou, Patrick Zabé prenait sa retraite et se lançait en affaires, comme détaillant. Il a vendu une chaîne de 30 magasins en 1996.

Il est maintenant antiquaire, spécialisé dans le meuble Québécois centenaire.

Patrick Zabé n'a cependant jamais arrêté de chanter, participant à des galas et festivals.

En 2001 et 2003, il a participé aux enregistrements de l'émission Max Lounge, à Musimax, et a alors développé une complicité avec Marc Durand, producteur des Tubes, de la maison de disques Konfit.

fredchoucas
   Posté le 05-04-2004 à 11:38:22   

Dix ans après sa mort, la légende de Kurt Cobain perdure



SEATTLE (AFP), le 05-04-2004
Dix ans après sa mort, le souvenir de Kurt Cobain, l'âme du groupe Nirvana, demeure vivace, entretenu par sa musique mais aussi les révélations, souvent tragiques, sur sa courte vie et les frasques de sa veuve, Courtney Love.

Le 5 avril 1994, Cobain meurt d'une balle tirée à bout portant dans la tête dans sa maison proche de Seattle (Washington, ouest). Son corps est découvert trois jours plus tard par un électricien. A proximité, une carabine et un message d'adieu qui conclut qu'"il vaut mieux brûler d'un coup que de se faner".

Le chanteur à la voix rauque a vécu 27 ans, laissant derrière lui une fille, Frances Bean, et un mouvement, le grunge, dans lequel s'est reconnue une génération.

Nirvana est aujourd'hui considéré comme l'un des groupes phares de l'histoire du rock, notamment grâce à l'album "Nevermind" (1991) qui, avec sa célèbre pochette d'un bébé nageant sous l'eau, s'est vendu à plus de 14 millions d'exemplaires.

Le trio lancé en 1987 n'a pas survécu à la disparition de son chanteur et guitariste. Et l'ex-bassiste, Krist Novoselic, est aujourd'hui réticent à en évoquer le souvenir. "A cette période de l'année, je me referme sur moi. Il m'est difficile d'y penser, et plus encore d'en parler", indique-t-il.

Kurt Cobain ayant été incinéré, ses fans n'ont pas de tombe autour de laquelle se retrouver. Ils se réunissent donc dans le parc Viretta, à Seattle, à proximité de la maison où le chanteur vécut avec Courtney Love et leur fille, aujourd'hui âgée de 11 ans.

"J'essaie d'y venir tous les mois", témoigne Jennifer DeSilva, originaire d'Aberdeen, la ville industrielle où Cobain passa sa jeunesse. "C'est vraiment si triste", dit-elle en évoquant la mort prématurée de son idole, torturée par son mal de vivre et la drogue.

"Je me souviens parfaitement de ce jour", raconte Geoff Mayfield, rédacteur en chef du magazine spécialisé Billboard. "Les circonstances de sa mort, son jeune âge, le fait qu'il était au plus haut: je savais qu'une légende était née".

De fait, le magazine Rolling Stones l'a sacré comme l'une des vingt principales stars de l'histoire de la musique. Et sa voix sombre continue à être écoutées sur les radios du monde entier, qui diffusent "Smells Like Tenn Spirit", le tube ayant sacré Nirvana, ou encore "Lithium", "Come as you are" et "The Man who sold the world", autres titres phares.

Sa veuve, Courtney Love, poursuit sa carrière de chanteuse à 39 ans mais fait surtout parler d'elle par ses éclats médiatisés. Elle a ainsi été détenue plusieurs heures, à la mi-mars, pour avoir blessé un spectateur avec un micro, quelques temps après avoir montré ses seins au présentateur d'une émission de talk-show américaine.

La chanteuse fait également l'objet de poursuites en Californie pour possession illégale de substances sous contrôle, deux puissants anti-douleur.

La sulfureuse Courtney Love est loin de faire l'unanimité chez les adorateurs de Kurt Cobain. Certains l'accusent de l'avoir détruit. D'autres pensent qu'elle aurait pu être liée à son assassinat, une thèse qui continue à se propager, sans preuve, notamment sur l'internet.

Mais, a récemment indiqué la revue rock britannique UnCut, Cobain envisageait, quelques mois avant sa mort, de quitter son groupe culte pour rejoindre la formation de sa femme, Hole.

bambi
   Posté le 05-04-2004 à 11:55:58   

33e cérémonie des prix Juno

Le rockeur montréalais Sam Roberts est couronné

Le compositeur et interprète montréalais Sam Roberts s'est illustré dimanche soir à l'occasion de la 33e cérémonie des prix Juno, qui s'est terminé à Edmonton.
Il a récolté trois statuettes, notamment celles de l'artiste et de l'album de l'année.

Le groupe Nickel Back, qui était en nomination dans cinq catégories, a remporté les prix du choix du public et du groupe de l'année. Céline Dion et la Chicane étaient aussi en nomination dans cette catégorie.

Parmi les autres gagnants figurent Sarah Mc Lachlan et Nelly Furtado. Également le québécois Jacques Hétu qui l'a remporté dans la catégorie meilleur album classique.

La 33e cérémonie des prix Junos étaient animée par Alanis Morrissette. L'événement pourrait bien avoir attiré une foule record. Le premier ministre du Canada Paul Martin assistait à la cérémonie.

bambi
   Posté le 05-04-2004 à 11:56:58   





En spectacle au Centre Bell de Montréal

Britney Spears la provocante décoiffe ses jeunes admiratrices

De la grande visite à Montréal dimanche soir... Britney Spears a reçu tout un accueil en se présentant sur la scène du Centre Bell.
Devant une salle comble remplie principalement de jeunes admiratrices, la vedette américaine a présenté des numéros haut en couleurs.

Un spectacle souvent critiqué par les parents, puisqu'il comporte des costumes et des scènes plutôt osés.

Après Montréal, Britney Spears se rendra à Manchester, au New Hampshire, où elle doit livrer son prochain spectacle mardi.

fredchoucas
   Posté le 07-04-2004 à 10:12:03   

Jenifer a mûri
Alors que son premier album s'est vendu à près d'un million d'exemplaires, la chanteuse de 22 ans sort un second opus en mai.

Jenifer Bartoli explique au Parisien : "J'ai un peu grandi grâce à la longue tournée de l'année dernière. Tous les soirs, sur scène, on apprend. Ma voix a gagné dans les graves, elle est moins lisse... Pour l'album précédent, même si j'en suis très contente, tout était allé très vite. Le problème, quand on sort de Star Academy, c'est le temps. Cette fois, j'ai pu donner mon avis sur chaque titre. J'ai surtout le sentiment d'avoir évolué, ce qui est normal pour une artiste entre guillemets. [...] Je n'ai pas encore l'impression d'être une artiste à part entière. J'ai été surmédiatisée et, en même temps, c'est difficile de m'imposer en tant que chanteuse... En fait, pour moi, tout commence maintenant."

La chanteuse affirme qu'une certaine presse s'est acharnée sur elle pendant sa grossesse : "ça devenait violent, on m'a même couru après. Un jour, en sortant de chez le pédiatre, je me suis retrouvée face à sept paparazzi prêts à photographier mon fils ! Au début, j'avais tendance à trop parler. Aujourd'hui, je fais confiance aux tribunaux."

fredchoucas
   Posté le 07-04-2004 à 10:13:45   

La mère de Jennifer Lopez gagne 2 millions au casino !!!
Ben Affleck n'était pas le seul à s'adonner à la passion du jeu dans l'entourage de la chanteuse. La mère de celle-ci vient de gagner une forte somme.

Guadalupe Lopez, la mère de Jennifer Lopez, a eu beaucoup de chance alors qu'elle jouait dans un casino d'Atlantic City. Elle a gagné près de 2 millions d'euros en jouant à une machine à sous. Décidément, dans la famille, on est plutôt verni côté argent !

La mère de la chanteuse explique que sa bonne fortune est à mettre sur le compte d'une intervention divine. Elle était en train de prier Notre-Dame de Guadeloupe, la patronne du Mexique et des Amériques, au moment de jouer. Guadalupe Lopez a expliqué qu'elle se servirait d'une partie de cet argent pour payer les études de ses deux petits-enfants.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:49:18   


D’autres supplémentaires pour Cabaret

La comédie musicale Cabaret devrait faire un tabac si l'on se fie à la demande avant même la première au Théâtre du Rideau Vert à Montréal.
On annonce une deuxième série de supplémentaires avant le début des représentations de cette comédie qui nous fait revivre l'ambiance de l'Allemagne des années 30.

Les cinq nouvelles représentations supplémentaires auront lieu du 18 au 22 mai.

La comédie sera présentée à partir du 13 avril, soit mardi prochain.

Cabaret est inspirée du livret de Joe Masteroff. La mise en scène est signée Denise Filiatrault.

Dans cette comédie, on retrouve plus de 20 comédiens, danseurs et musiciens.

Sylvie Moreau, François Papineau, Stéphane Gagnon, Normand d'Amour, Véronique LeFlaguais, Marie-ve Pelletier, Paul Doucet se retrouveront entre autres sur scène.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:51:39   

Rentrée montréalaise pour Andrée Watters


Andrée Watters présentera son spectacle solo à Montréal pour la première fois le 13 avril prochain au Club Soda. Attendez de découvrir l’énergie incroyable qui anime cette jeune auteure - compositrice - interprète de 21 ans.
Son premier album, intitulé simplement AW, se trouve depuis plusieurs mois dans le Palmarès des meilleures ventes au Québec. Le premier extrait de cet album, Dépendre de toi et son deuxième extrait, Si exceptionnel, ont été parmi les plus gros succès au Québec en 2003 et Ne reste pas, l'extrait actuel, est en voie de connaître autant de succès.

Andrée Watters caressait le rêve de devenir chanteuse depuis déjà très longtemps. Native de la vieille capitale, elle s’installe à Montréal à l’âge de 17 ans et découvre les studios d’enregistrement. Trois ans plus tard, elle nous présente le fruit de son travail: son premier album solo et finalement le spectacle qui accompagne ce disque

Le groupe Thomson assurera la première partie de ce spectacle.

Les billets sont en vente maintenant. Pour réservations: www.ticketpro.ca ou (514) 908-9090. (Source: Annexe Communications)

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:52:14   

Une première montréalaise pour Bob Walsh



Les jeudi 22 et vendredi 23 avril prochains, Bob Walsh promet de faire vibrer les murs du Cabaret du Plateau avec ses rythmes denses et chaleureux, inspirés de la plus pure tradition du blues américain.
Habité de son charisme légendaire, le bluesman québécois dévoilera pour la première fois au public montréalais la puissante performance musicale inspirée de son album Blues, paru à l’automne 2002 et vendu à plus de 35 000 exemplaires.

Après avoir parcouru tout le Québec et l’Europe avec ce spectacle et remporté l’automne dernier le Félix de l’Artiste s’étant le plus illustré dans une autre langue que le français, Bob Walsh s’amène dans la métropole avec son énergie toujours contagieuse! Avec sa voix expressive et colorée, portée par un talent musical exceptionnel, il assure une prestation tantôt empreinte d’une vivacité débordante, tantôt d’une sensuelle mélancolie.

Accompagné de neuf musiciens, dont Jean-Fernand Girard (chef pianiste), Guy Bélanger (harmoniciste), ainsi que Sylvie Desgroseillers (choriste), Walsh livre avec une immense générosité une interprétation digne des plus grands bluesmen d’Amérique.

Alternant entre les chansons tirées de Blues et quelques compositions personnelles bien senties, il ne manquera pas de faire le tour de son imposant répertoire jazz et blues, comme il l’a déjà si habilement démontré lors de tournées dans nos régions et partout à travers la France.

Les billets sont en vente sur TicktetPro ou au (514) 908-9090. (Source: Diffusion YFB)

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:52:59   

Une fête musicale du N.-B. reçoit un coup de pouce d'Ottawa

Ottawa octroie 40 000$ à l'Université de Moncton pour l'organisation d'un événement musical afin souligner le 400e anniversaire de l'Acadie.
C'est la ministre fédérale, Claudette Bradshaw, qui en a fait l'annonce hier.

La Fête de la musique en Acadie se veut une célébration qui vise à souligner l'importance de la musique dans le développement de l'Acadie et du peuple acadien.

Cet événement se tiendra le 21 juin prochain et coJincidera avec d'autres événements du genre qui se tiendront partout à travers le monde.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:54:47   

Lancement d'un album

Une grande soirée pour la nouvelle cuvée de Star Académie

(PC) - Les 14 nouvelles vedettes de Star Académie 2004 ont lancé mercredi soir leur album au Métropolis de Montréal, en présence de 2000 fans conquis.
Sur ce CD, les sept gars et les sept filles de l'émission de TVA sont d'abord réunis pour la chanson-thème de l'émission, «Un nouveau jour va se lever», le classique de Jacques Michel qui est numéro un au palmarès québécois depuis sa sortie en mars.

Les candidats sont aussi ensemble pour la chanson «C'est ta chance», le succès de Jean-Jacques Goldman.

Chacun a de plus l'occasion de chanter en solo sur l'album, qui comprend 16 titres, dont quatre pièces originales.

Trois de ces chansons ont été écrites par Stéphane Laporte sur une musique d'Antoine Sicotte. Stéphane Venne signe l'autre chanson nouvelle intitulée «Parce que c'est le temps».

Le CD inclut «Jamais aimé avant», composée par Pierre Bertrand, Pierre Huet et Robert Léger et «L'infidèle», un classique de Claude Dubois.

Le jeune chanteur Corneliu rend aussi hommage à Gilles Vigneault en interprétant la chanson «Pendant que».

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:59:16   

Eric Clapton — Me and Mr. Johnson


Il aura fallu un certain temps pour qu'Eric Clapton se défasse de son image de bluesman en costume Armani, pilier de gentils concerts de charité au Royal Albert Hall.

Depuis qu'une main anonyme a griffonné «Clapton is God» (Clapton est Dieu) dans une rue du Londres des Swinging Sixties, c'est comme si personne n'avait tout à fait cru que le guitariste était un fondu de «vrai» blues.

Clapton vient pourtant d'en donner une nouvelle illustration avec son dernier album, Me And Mr. Johnson. Une oeuvre en hommage à Robert Johnson, autant dire l'alpha et l'omega du blues aux yeux des puristes.

Sur l'album, Clapton reprend 14 des 29 chansons écrites par le légendaire bluesman du Mississippi dans les années 30 lors d'une carrière trop vite écourtée, bien qu'il ait vendu son âme au Diable. Au menu l'inévitable Love In Vain, Traveling Riverside Blues rehaussé de slide, Ramblin' on My Mind ou encore un Milkcow's Calf Blues sulfureux.

Pour le guitariste anglais, tout vient donc de là, de ce blues rural du Delta du Mississippi, de ces complaintes jouées dans les bouges enfumés après une journée abrutissante dans les champs de coton. Sans dédaigner le blues de Chicago, électrique et non plus acoustique, joué par ces Noirs partis chercher du travail dans les grandes villes du Nord-Est américain lors des années 40.

Ce fils de soldat canadien élevé par ses grands-parents n'a jamais caché sa dévotion pour des maîtres comme Johnson, Big Bill Broonzie, Howlin' Wolf ou Muddy Waters. Après avoir claqué la porte de Yardbirds devenus «trop commerciaux» en 1965, la faute au tube pop For Your Love, celui qu'on surnomma Slowhand n'a cessé de se plonger plus avant dans le genre, que ce soit au sein des Bluesbreakers de John Mayall, du trio Cream ou en solo.

Après des années à batailler contre l'alcool et la drogue, celui qui a été récemment fait commandant de l'Ordre de l'Empire britannique se dit heureux aujourd'hui. À tel point qu'il a décidé de retirer de son répertoire deux chansons, Tears in Heaven et My Father's Eyes qui parlent de la mort de son fils de quatre ans, Conor, tombé par la fenêtre d'un appartement de New York en 1991.

«Je ne ressens plus la perte, qui fait tellement partie de l'interprétation de ces chansons» récompensées par des Grammies, a-t-il expliqué dans un entretien à l'Associated Press. «Ma vie est différente, maintenant».

bambi
   Posté le 10-04-2004 à 11:59:19   

États-Unis

Avril Lavigne victime de harcèlement

Un Américain a été arrêté et accusé de harcèlement à l'endroit de la chanteuse ontarienne Avril Lavigne.
La police de l'État de Washington enquêtait depuis l'été dernier dans ce dossier.

James Speedy, 30 ans, a été arrêté mercredi, alors que la chanteuse donnait un spectacle à Seattle. Il aurait envoyé plusieurs lettres et courriers électroniques menaçants à la chanteuse.

L'homme a été libéré après avoir payé une caution de 5000 dollars.

bambi
   Posté le 10-04-2004 à 11:59:54   

Corneille parle du génocide rwandais
Presse Canadienne (PC)



Le chanteur Corneille, qui a miraculeusement échappé à la folie meurtrière lors du génocide rwandais, il y a dix ans, en témoignera samedi à 9h30 à TQS.
Il s'est confié à l'animatrice du Petit Journal, Isabelle Marjorie Tremblay.

Corneille avait 17 ans lors de cette guerre ethnique et il a vu tous les membres de sa famille, des voisins et des amis, massacrés par les Hutus.

Au cours de cet entretien, Corneille ne peut s'empêcher d'adresser des reproches à la communauté internationale qui est restée indifférente à ce qui se passait dans ce pays africain.

Corneille parle aussi de son intention de retourner éventuellement au Rwanda pour y présenter son spectacle et rencontrer les gens.

bambi
   Posté le 10-04-2004 à 12:00:24   

Tournée américaine pour Eric Clapton
Presse Canadienne (PC)




Eric Clapton va transporter son blues à travers les Etats-Unis cet été.
Clapton a annoncé une nouvelle tournée à l'échelle du pays de l'Oncle Sam qui devrait s'amorcer au Crossroads Guitar Festival de Dallas les 4, 5 et 6 juin prochains.

La dernière journée de cet festival donnera lieu à un véritable happening alors que les vedettes se succéderont sur scène; David Hidalgo de Los Lobos, Eric Johnson, B.B. King, Brian May de Queen, John Mayer, Carlos Santana, Neal Schon de Journey, James Taylor, Steve Vai, Joe Walsh et ZZ Top.

Eric Clapton et sa bande iront d'une ville à l'autre pendant deux mois jusqu'à Los Angeles, le 2 août.

bambi
   Posté le 10-04-2004 à 12:01:03   

James Brown a une femme qui l’aime
Associated Press (AP)


Lorsque James Brown a été emmené par la police cette année sous l'accusation de violences conjugales en Caroline du Sud, sa femme souhaitait une chose: que le Parrain de la Soul soit présentable.
«J'ai essayé de donner un peigne à la police» pour qu'il se coiffe, a déclaré cette semaine Tomi Rae Brown à l'Augusta (Georgia) Chronicle depuis l'Australie. «Je leur ai demandé de me laisser lui mettre des vêtements propres».

Le chanteur âgé de 70 ans est accusé de violences conjugales. Les faits se sont produits alors que le couple était privé d'électricité à son domicile de Beech Island à la suite d'une tempête de neige qui avait provoqué en janvier des coupures de courant dans des milliers de foyers en Caroline du Sud.

«Nous avions passé trois jours sans électricité et sans chauffage et nous mourions de froid», a expliqué Tomi Rae Brown. «M. Brown s'est réveillé ce matin-là tout ébouriffé et j'ai voulu partir. Mais je n'ai pas pu. C'est au moment où je composais le 911» que les faits se sont produits et que la police est arrivée. En dépit des violences reprochées à son époux, Tomi Rae Brown dit «aimer» son mari. «Je crois qu'il mérite tout l'honneur qui lui est fait».

bambi
   Posté le 10-04-2004 à 12:01:39   

Jean Sébastien Lavoie lance son premier album
Presse Canadienne (PC)

Le premier album du Québécois Jean Sébastien Lavoie sortira le 13 avril chez RCA en France.
Il s'intitulera Je me souviendrai.

Le premier extrait, Loin de toi, a été écrit par Jacques Veneruso qui a travaillé pour Patrick Fiori, Céline Dion, Garou et Yannick Noah.

Jean Sébastien Lavoie a été découvert en France l'an dernier grâce à l'émission de télévision À la recherche de la nouvelle star.

Passant à travers tout le processus d'élimination, il a terminé en troisième position.

Les 16 et 17 février, il a eu le privilège de monter sur les planches de l'Olympia de Paris en première partie des spectacles de Natasha St-Pier.

bambi
   Posté le 10-04-2004 à 12:02:16   

L’ex d’Eminem de nouveau recherchée
Associated Press (AP)



Un mandat d'arrêt a été délivré mercredi à l'encontre de l'ex-épouse du rapper Eminem, en raison de son absence à un programme de traitement pour toxicomanes que la justice lui avait ordonné de suivre.
Kimberly Mathers n'a pas regagné mardi l'établissement dans le comté de Macomb, a précisé un porte-parole des autorités judiciaires. Après un rendez-vous chez le médecin, la jeune femme de 28 ans était supposée assister à une réunion des Alcooliques anonymes et des narcotiques anonymes avant de regagner le bâtiment.

Le juge Edward Servitto a signé le mandat d'arrêt mercredi après-midi. C'est la deuxième fois que Kimberly Mathers se dérobe aux injonctions de la justice. Elle avait été placée en détention pendant un certain temps après avoir quitté le programme de traitement au mois de mars.

La jeune femme a été condamnée en janvier à deux ans de mise à l'épreuve après avoir plaidé coupable dans une affaire de possession de cocaïne. Kimberly Mathers a une fille née de son mariage avec Eminem.

bambi
   Posté le 10-04-2004 à 12:03:08   

My Way a 35 ans!

Le tube My Way souffle cette année ses 35 bougies. Et à l'occasion de cet anniversaire, Jeune Musique et Warner Chappell Music France s'associent pour demander aux radios du monde entier de jouer la version de leur choix le 12 avril à 17h50 dans chaque pays.
Un site Internet www.myway2004.com qui retrace l'histoire de la chanson, propose par ailleurs les plus belles versions du titre, selon le service de communication de Warner.

La chanson Comme d'habitude de Jacques Revaux, Claude François et Gilles Thibaut — créée en 1967 — a été adaptée en anglais par Paul Anka, qui a fait découvrir le titre à Frank Sinatra à Las Vegas lors d'une «french party». La chanson est ainsi devenue My Way et plus de 1000 versions sont officiellement recensées.

Enregistré par le célèbre crooner, le titre My Way est sorti commercialement le 28 mars 1969 et s'est classé 27e lors de son entrée dans les charts, le 12 avril 1969, il y a 35 ans. L'album, devenu numéro un, a illustré le grand retour à la chanson de Sinatra, qui n'a jamais rencontré Claude François.

fredchoucas
   Posté le 13-04-2004 à 16:33:29   

Le courrier des musiques du monde



PARIS (AFP), le 13-04-2004
Musiques métisses, 29e (28-31 mai) - Anthony B (Jamaïque), Ba Cissoko (Guinée), Boukman Eksperyans (Haïti), Rokia Traoré, Tinariwen (Mali), René Lacaille (La Réunion), Sergent Garcia (France) sont quelques-uns des invités du festival Musiques Métisses d'Angoulême dont la 29e édition se tiendra du 28 au 31 mai.

Le festival est un des événements majeurs du genre en France. Il propose cette année aussi la 14e édition de son "Quartiers Lumières", série de résidences et d'actions musicales dans les quartiers.

- Blues du désert - Le groupe de blues touareg Tinariwen, dont Robert Plant, l'ex chanteur de Led Zeppelin, est un des supporters les plus enthousiastes, publie un album intitulé "Amassakoul" ("Le voyageur" ) le 20 avril (Triban Union/Island).

La formation sera en tournée de mai à août (Belgique, Danemark, Espagne, Royaume-Uni, Suède...). En France, Tinariwen fera notamment halte le 10 juin à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris.

- Le fado d'Ennio Morricone - Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone s'allie à la chanteuse de fado portugaise Dulce Pontes le temps d'un disque, "Focus" (Universal).

La star du fado y interprète des compositions de celui qui fut le compositeur-fétiche de Sergio Leone (dont le thème de "Pour une poignée de dollars" ) ainsi que 5 nouveaux thèmes écrits pour l'occasion.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:47:08   

15/04/2004 - 07h05
Les CD de Marie-Élaine s’envolent comme des petits pains chauds
Agnès Gaudet - Journal de Montréal


Les ventes de disques de Marie-Élaine Thibert connaissent un départ fulgurant. Deux fois plus fort que celui de Wilfred Le Bouthillier.
Après deux semaines seulement sur le marché, le premier disque de Marie-Élaine Thibert a déjà trouvé 118 590 preneurs.

Lors de la première semaine de vente seulement, le disque s’est envolé à 66 767 exemplaires et s’est retrouvé en première position.

Cette semaine, après deux semaines en magasin, il se retrouve en seconde position, juste derrière Star Académie 2004, avec 51 823 exemplaires.

En compétition directe avec le disque de Star Académie 2004, qui a trouvé 88 836 preneurs cette semaine et qui a atteint la première position et les meilleures ventes au Canada et au Québec, la jeune chanteuse a tiré son épingle du jeu.

Wilfred piraté

En fait, le disque de Marie-Élaine Thibert connaît un départ deux fois plus fulgurant que celui de Wilfred Le Bouthillier en novembre 2003. Wilfred recevait, en décembre 2003, un disque platine pour ses 100 000 exemplaires vendus après un mois sur le marché. Wilfred Le Bouthillier est encore au Top 10 des palmarès au Québec. Son album s’est écoulé à 151 378 exemplaires au total jusqu’à maintenant.

Il faut rappeler toutefois que l’album de Wilfred avait été piraté dans Internet une semaine avant d’être officiellement lancé.

La chanteuse, qui est en promotion pour son album à l’extérieur de Montréal, est très heureuse de l’accueil du public pour son disque, mais prise dans le tourbillon des entrevues, elle ne réalise pas encore l’ampleur de la situation, nous dit-on aux Productions J.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:50:32   

Marie-Élaine au sommet des palmarès


Marie-Élaine Thibert demeure en première place au palmarès des ventes d'album au Québec.
Selon le palmarès Nielsen Soundscan, la vedette de Star Académie rafle encore la pôle-position pour une deuxième semaine.

La jeune chanteuse avait lancé un premier album éponyme le premier avril dernier. Près de 67 000 CD avaient été vendus au pays dans la première semaine.

L'album de la jeune chanteuse québécoise comprend 16 chansons signées entre autres par Stéphane Venne, Roger Tabra, Mario Pelchat, Boom Desjardins.

En deuxième place, on retrouve le CD Le Petit roi d'artistes variés qui chantent des succès de Jean-Pierre Ferland.

Laurence Jalbert se retrouve aussi dans le haut du palmarès avec son disque compilation de succès.

Luce Dufault est en quatrième place avec Bleu sorti récemment.

Les compilations de P.S... Tendresse et Don Juan version intégrale, suivent dans le décompte.

Du côté anglais, Eric Clapton avec Me and Mr. Johnson est en tête suivi du Susie Arioli Swing Band avec That's for me.

Norah Jones, Guns n' Roses, Aerosmith et David Usher, occupent les positions suivantes.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:51:07   

Michael Jackson de nouveau sous enquête
Associated Press (AP)

De nouvelles allégations d'abus sexuels sur un enfant viennent troubler la vie de Michael Jackson.
La police se fait discrète à ce sujet mais a révélé hier que les enquêteurs tentent de faire la lumière sur les dires d'une personne disant avoir été victime de gestes criminels vers la fin des années 80, à Los Angeles. On refuse d'en dire plus sur l'identité, l'âge et le sexe du plaignant.

Michael Jackson a déjà plaidé non coupable à des accusations d'abus sexuels sur un garçon concernant un événement qui serait survenu sur son ranch de Santa Barbara. Son avocat, Benjamin Brafman, affirme ne pas être au courant de la nouvelle enquête lancée par les policiers de Los Angeles.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:51:54   

L'industrie du disque va en appel
Presse Canadienne (PC)


L'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement (AICE) en a appelé, mardi, d'un jugement rendu par la Cour fédérale à propos du téléchargement de fichiers musicaux.
«La loi sur le droit d'auteur ne permet pas de copier massivement des centaines ou des milliers d'enregistrements musicaux, a déclaré Richard Pfohl, qui représente les maisons de disque du pays. C'est une question de la plus haute importance car ce genre d'activités a un effet dévastateur sur notre industrie.»

Le 31 mars, le juge Konrad von Finckenstein a rendu une décision contre l'AICE, qui réclamait des fournisseurs d'accès Internet l'identité de 29 personnes soupçonnées d'avoir rendu disponibles des centaines de chansons sur le réseau.

Dans sa note d'appel de cinq pages, l'association soutient que «le juge a commis de sérieuses erreurs de droit, en plus de faire des erreurs manifestes et dominantes dans l'évaluation des faits qui lui ont été présentés et, en bout de ligne, il a fait un exercice présumé de son pouvoir discrétionnaire sur des arguments non recevables, et il a ainsi outrepassé ses compétences».

Selon M. Pfohl, le droit d'auteur en vigueur actuellement interdit la reproduction d'oeuvres protégées par le droit d'auteur et empêche la diffusion de pièces musicales sur des répertoires partagés comme celui de Kazaa, sur Internet.

Quatre des cinq fournisseurs d'accès Internet — Bell Canada, Shaw Communications, Telus Communications et Rogers Cable — ont soutenu devant le tribunal qu'ils n'avaient pas à dévoiler l'identité de leurs clients car il s'agissait d'une atteinte à leur vie privée. Vidéotron, qui n'a pas contesté la requête de l'AICE, devra toutefois obtenir une ordonnance du tribunal avant de dévoiler le nom des clients visés.

Dans sa décision, le juge a déclaré que le téléchargement de fichiers musicaux revenait en quelque sorte à disposer d'un photocopieur dans une bibliothèque. «Je ne vois pas vraiment de différence entre une bibliothèque qui placerait un photocopieur dans une pièce remplie d'ouvrages protégés en vertu de la loi sur le droit d'auteur et un ordinateur qui place une copie personnelle sur un répertoire partagé, relié à un site d'échange de fichiers», a-t-il dit.

Le jugement avait été salué comme une victoire pour le droit à la vie privée des utilisateurs d'Internet et était apparu comme un revers pour l'industrie dans sa bataille menée contre l'échange de fichiers musicaux.

L'industrie du disque affirme que ses ventes au détail ont chuté de plus 425 millions $ depuis 1999.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:53:06   

Paul McCartney de retour en Russie
Associated Press (AP)

Paul McCartney retournera en Russie cet été, cette fois pour une grand concert extérieur à Saint-Petersbourg.
L'ex-Beatle a confirmé qu'il sera en spectacle le 20 juin prochain. Il espère être en mesure d'attirer le double de l'auditoire enregistré l'an dernier sur la Place Rouge à Moscou l'an dernier, alors que 20 000 personnes s'y étaient massées.

D'ailleurs, l'organisation a déjà fait savoir qu'elle ne pourrait accueillir plus de monde à cause des problèmes de sécurité et de logistique que cela engendrerait.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:54:13   

Le Festival acadien-cajun du Québec aura lieu cette année à la mi-juin
Presse Canadienne (PC)


À Montréal, la deuxième édition du Festival international acadien-cajun du Québec aura lieu cette année les 18, 19 et 20 juin au Parc des Rapides ainsi qu'au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, dans l'arrondissement LaSalle.
Le comité organisateur du Festival et sa porte parole, Angèle Arsenault, en partenariat avec de la ville de Montréal, ont donné mardi les grandes lignes du festival.

Cette année, l'événement célèbre le 400e anniversaire de l'Acadie et offrira des spectacles et des ateliers de musique et de danse, des contes, des conférences sur l'histoire, la société et la généalogie, de la gastronomie ainsi qu'un nouveau volet de musique celtique.

Plusieurs groupes et artistes participeront à cette seconde édition. Du Nouveau-Brunswick, il y aura Boisjoli alors que du côté de la Nouvelle-Écosse, on aura droit aux prestations du Grand Dérangement et Natalie McMaster.

Pour l'Ile-du-Prince-Edouard, on pourra compter sur le trio Angèle Arsenault.

Du Québec, la Volée d'Castors, Kenneth Saulnier et Celtic Grace sont prévus sur scène. On réserve par ailleurs une surprise de la Louisiane. Les musiciens invités animeront des ateliers de violon et d'accordéon.

De plus, grâce à la collaboration de l'Office national du film, les festivaliers assisteront à la présentation de films et de documentaires acadiens.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:57:20   

Beastie Boys lancera un nouvel album

Le groupe rap Beastie Boys lancera cet été son sixième album, To The 5 Boroughs, a annoncé la maison EMI.
Enregistréau cours des deux dernières années au studio du groupe au centre-ville de New York, l'album est le premier entièrement réalisé par le groupe.

Il s'agit également du premier CD depuis Hello Nasty Nasty en 1998, qui s'était bien vendu.

Le simple Ch-Check It Out sera lancé le 28 avril à la radio et sur iTunes aux États-Unis.

Le groupe américain, qui a surtout été actif dans les années 1980 et 1990, donnera des concerts à Tokyo en août.

Les détails concernant la tournée seront rendus publics sous peu.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 15:00:35   



L'industrie musicale américaine confirme son redressement
Associated Press (AP)

Si le téléchargement et d'autres formes de piraterie sévissent toujours, l'amélioration de la situation de l'industrie musicale américaine, notée depuis l'automne dernier, se confirme nettement au premier trimestre 2004: cela faisait des années que la musique ne s'était pas aussi bien vendue aux Etats-Unis.
Les ventes globales aux Etats-Unis, entre CD, DVD, téléchargements licites, ont augmenté de 9,1% par rapport à la même période de 2003, selon Nielsen SoundScan.

Les ventes d'albums connaissent une croissance de 9,2% et, pour la première fois depuis 2000, deux artistes, Norah Jones et le rapper Usher, ont vendu plus d'un million d'albums en un seule semaine.

Situation qu'explique Geoff Mayfield, analyste du magazine Billboard. «Parce que nous avons eu trois années d'érosion, cela sera relativement facile de faire état de croissance, au moins pour les huit premiers mois de l'année». Même optimisme tempéré pour Cary Sherman, qui préside l'Association américaine de l'industrie phonographique (RIAA): c'est une «bonne nouvelle», certes, mais en comparaison avec une période particulièrement sombre... «Si nous n'avions pas ce genre de croissance, ça serait vraiment terrible», avoue-t-il.

Ces bons chiffres sont en tout cas un soulagement pour une industrie frappée depuis trois ans par l'effondrement des ventes, déconfiture dont on accuse largement le téléchargement sauvage, et qui a eu pour conséquences de profondes restructurations dans les maisons de disques et des milliers de licenciements.

L'année 2000 avait été la plus faste depuis que Nielsen SoundScan a commencé à analyser les chiffres des ventes de l'industrie américaine du disque. Puis la dégringolade a suivi: baisse de 3% en 2001, de 11% en 2002. L'année dernière, 2003 avait très mal commencé, avant de se redresser et de terminer avec une baisse inférieure à 4%.

Une reprise due principalement à l'essor du marché «officiel» en ligne, où plus de 25 millions de morceaux se sont vendus entre janvier et mars. Mais les ventes en magasin ont aussi connu une hausse de 7% pour les chaînes, de 3% pour les indépendants.

Pour les analystes, plusieurs facteurs concourent à expliquer cette renaissance. Geoff Mayfield la lie à l'évolution économique générale et musicale: à la fin des années 90, de l'essor de groupes comme les Backstreet Boys, 'N Sync ou Britney Spears, qui ont attiré des millions d'ados sur le marché, comme à la grande époque du disco. Mais les ventes n'ont pas tenu longtemps, ce public vieillissant, et «rien ne venant remplacer cette musique», selon Mayfield. Dans les années 90, le fait que les gens remplaçaient leurs vinyls et cassettes par des CD a également soutenu le marché.

Reste que l'industrie musicale est toujours obsédée par l'impact de la piraterie sur Internet. Sur ce sujet, les avis divergent. Certains affirment que la situation s'est améliorée pour l'industrie depuis qu'elle a lancé la chasse juridique à ceux qui se fournissaient gratuitement en musique sur le Net. D'autres notent que le partage de fichiers se poursuit tout autant, mais qu'il n'a pas d'impact sur les ventes de disques. Le débat reste ouvert...

fredchoucas
   Posté le 16-04-2004 à 12:08:22   

NRJ revient en tête des radios devant RTL en audience cumulée



PARIS (AFP), le 16-04-2004
La radio musicale NRJ a retrouvé sa première place en France, devançant légèrement la généraliste RTL, en terme d'audience cumulée, selon l'enquête 75.000+ de Médiamétrie publiée vendredi et portant sur le premier trimestre de l'année.

RTL conserve toutefois sa première place en terme de part d'audience, le critère préféré des annonceurs, avec 12% contre 9,6% pour la suivante, France Inter.

La part d'audience tient compte de la durée d'écoute alors que l'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée.

L'audience cumulée de NRJ a atteint 12,2% pour la période janvier-mars, en baisse de 1,1 point par rapport aux mêmes mois de 2003, mais en hausse de 0,1 point par rapport à novembre-décembre 2003, indiquent encore les chiffres de Médiamétrie, dont l'enquête porte sur 18.011 personnes de 13 ans et plus écoutant la radio en semaine".

RTL, avec une audience cumulée de 12,1% sur janvier-mars, est en légère baisse de 0,3 points par rapport à novembre-décembre 2003 et de 0,5 points par rapport à janviers-mars 2003.

fredchoucas
   Posté le 16-04-2004 à 12:14:51   

Kool Shen, ex NTM, tente l'aventure solo avec un disque multimédia



PARIS (AFP), le 16-04-2004
Kool Shen, moitié du duo Suprême NTM qu'il forme avec Joey Starr, sera le premier artiste français à commercialiser à grande échelle, lundi, un album solo intitulé "Dernier round" sous forme d'un disque compact réunissant musique, vidéo et données informatiques.

Le rappeur, qui compte parmi les chefs de file du hip-hop français, présente ce nouveau support comme "la meilleure réponse" à la crise de l'industrie du disque (qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 15% l'an dernier) et au téléchargement pirate.

Disque numérique hybride doté de deux faces compatible avec les lecteurs actuellement sur le marché, le DVDPlus a été inventé par une PME française, Digital Valley, installée à Val-de-Reuil (Eure), qui en détient le brevet mondial. "A coût identique, autant donner le maximum", a estimé Kool Shen lors de la présentation jeudi à Paris, de son premier album solo.

"Le +DVDPlus+ peut résoudre le problème du téléchargement qui pénalise les artistes et surtout ceux en développement", estime le chanteur.

Pour ce premier opus solo dont il signe les paroles, Kool Shen, alias Bruno Lopès, s'est entouré pour les musiques de Madizm et Sec Undo, les deux mélodistes du label "IV My People" créé par le chanteur.

Il y propose quinze chansons, dans la lignée de celles qui ont fait le succès de NTM ("J'appuie sur la gâchette", "Paris sous les bombes"...). Avec "C'est mal barré", il évoque une entrée "à cloche-pied" dans le 21e siècle, pleine d'allusions à l'actualité.

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:08:27   

Les O’Jays déboutés
Associated Press (AP)

Trente ans après avoir chanté que «l'argent était la racine de tous les maux» — «the root of all evil» dans leur chanson For the Love of Money — les O'Jays ont échoué dans leur tentative d'empêcher leur ancienne maison de disques de ressortir des titres qu'ils avaient enregistrés, mais qu'ils ne trouvait pas bons.
Un juge fédéral a ordonné la mainlevée de la brève interdiction faite à Philadelphia International Records de distribuer l'album Together We Are One, composé de titres inédits enregistrés par les O'Jays au début des années 80.

Lors du procès qui s'est tenu début avril à Philadelphie, Eddie Levert et Walter Williams, cofondateurs du groupe, ont argué que ces titres, «rassis et d'une qualité artistique inférieure», nuisaient à leur image et les empêcheraient de repartir en tournée.

Dans un avis rendu le 9 avril, le juge fédéral R. Barclay Surrick a fait état d'un contrat signé en 1979 donnant à la maison de disque des droits illimités pour publier les titres en question.

Le juge a aussi émis des doutes quant au fait que ces titres puissent heurter les O'Jays, dont l'un des tubes, For the Love of Money est aussi la chanson du générique de l'émission de télévision de Donald Trump, The Apprentice.

Sous la houlette du duo de producteurs Gamble & Huff, pères du Philly Sound, les O'Jays ont connu le succès au début des années 70 grâce à un funk racé et quelques ballades soyeuses. On retient d'eux des titres tels que Back Stabbers, Love Train, Give the People What They Want et Message in Our Music.

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:09:02   

Un nouveau disque pour Willie Nelson
Associated Press (AP)

Le nouvel album de Willie Nelson s'intitule Nacogdoches. Difficile de faire plus texan. L'idole de la country, à qui l'on doit les tubes comme Whiskey River ou On the Road Again prévoit de sortir un album de standards country traditionnels le 29 avril.
Un nouvel album en fait enregistré il y a cinq ans aux studios Encore, à Nacogdoches, ville historique de l'est du Texas. «Un album qui fleure bon le jazz», a déclaré Dana Wood, propriétaire des studios Encore. «Mais s'il y a bien une petite influence jazz, elle n'est pas bien lourde», a-t-il dit.

L'album inclut les titres Corrina, Deed I Do et Stardust. Ce nouvel opus ne sera commercialisé que via Internet sur le site www.willienelson.com et dans les restaurants de la chaîne Texas Roadhouse, un partenaire de longue date qui sponsorise la tournée actuelle de Nelson.

«Cet album est un petit bijou de travail et d'amour et il est probable qu'aucune maison de disque n'aurait accepté de le sortir tel quel», a expliqué le chanteur de 70 ans dans entretien au quotidien Tyler Morning Telegraph.

Nacogdoches a été réalisé avec le concours du joueur de mandoline Paul Burskik, à la fois mentor de Willie Nelson et aussi l'un des ses plus vieux compagnons de route.

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:09:34   

Aznavour fêtera ses 80 ans sur scène
Associated Press (AP)



Charles Aznavour remonte sur scène pour son anniversaire. Il entame à partir de vendredi soir une série de concerts au Palais des Congrès, à Paris, qui se prolongera jusqu'au 22 mai, le jour de ses 80 ans.
Puis, au mois d'octobre, il doit effectuer dans toute la France et en Belgique une tournée qui durera jusqu'au mois de décembre.

L'an dernier, le chanteur a publié un livre de mémoires, Le Temps des avants (Ed. Flammarion), suivi en décembre par la sortie d'un album, Je voyage (EMI), dans lequel il interprète notamment une chanson avec sa fille Katia.

Elevé fin 2001 à la dignité de commandeur de l'Ordre national du Mérite, Aznavour figurait au classement des 300 personnes les plus riches de Suisse établi par le magazine économique Bilan. Il occupait aussi la troisième position du classement des droits d'auteurs en France en 2001, selon la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:10:09   

Déjà une supplémentaire pour la tournée Star Académie 2004
Presse Canadienne (PC)



On a ajouté une représentation au Centre Bell le vendredi 18 juin 2004.
Les billets seront en vente dès samedi à compter de 10h par téléphone au (514) 790-1245, à la billetterie du Centre Bell et en ligne: www.geg.ca.

Productions J et Groupe Spectacles Gillett ont également annoncé que la tournée de la cuvée 2004 de Star Académie s'arrêtera à Ottawa le mardi 22 juin.

Les billets seront aussi en vente dès ce samedi 17 avril à 10h. On peut se les procurer à la billetterie du Centre Corel, dans les magasins Sport Experts de Gatineau et d'Ottawa, à tous les comptoirs Capital ou en ligne.

L'Amphithéâtre de Lanaudière accueillera aussi La Tournée le mardi 29 juin.

Les billets seront disponibles ce samedi à 10h. On peut se les procurer à la billetterie du Centre Culturel de Joliette ou sur le réseau Admission.

Les chaises de parterre sont admises et que l'événement aura lieu beau temps mauvais temps.

Enfin, il reste des billets pour le spectacle au Colisée Pepsi à Québec le vendredi 25 juin.

Ces billets sont entre autres en vente à la billetterie du Colisée Pepsi, à tous les comptoirs Billetech ou en ligne à www.billetech.com ou www.geg.ca.

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:13:34   

À quand B.B.Kingville?
Associated Press (AP)


Les édiles de la ville d'Indianola dans le Mississippi, qui a vu naître B.B King, veulent ériger une statue en hommage au bluesman. La cité de 12 000 âmes où le guitariste a grandi a mis en place une vente par souscription pour financer le projet.
La statue sera située à l'entrée du parc dédié à B.B King, selon Carolyn O'Neal du service des travaux publics de la ville, et devra être prête pour l'ouverture du Musée B.B King, prévue pour 2005.

Selon la même source, un appel d'offre a été lancé auprès de trois artistes. Trois projets sont ainsi attendus: B.B King assis, B.B King debout et enfin B.B King jouant de la guitare.

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:14:27   

Beethoven Hip Hop
Associated Press (AP)


C'est LE CD qu'il faut posséder dans sa discothèque: la version hip-hop de la Neuvième symphonie de Beethoven, L'Hymne à la joie, aujourd'hui devenu l'hymne officiel européen.
Neuf autres versions de L'Hymne à la joie sont disponibles sur le CD mis en vente lundi sur Internet. L'oeuvre de Beethoven est revisitée au piano, jazz et classique, à la guitare très rock, et même en version techno et transe.

A l'origine, ce CD intitulé Variations est un outil d'illustration sonore destiné à la presse audiovisuelle qui l'a reçu en janvier. Les différentes versions devaient servir à pimenter les reportages des journalistes traitant de sujets sur l'Europe, a précisé le Conseil de l'Europe, coproducteur de l'oeuvre.

Mais l'instance européenne a très vite croulé sous le nombre de demandes émanant de particuliers désireux de se procurer le CD. Il a donc été décidé de le rendre accessible via le site Web de la maison de disques Waterpipe Records basée à Fribourg (Allemagne), également coproductrice. Le CD contient également un livret retraçant l'histoire de l'Hymne et du drapeau européen.

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:16:19   

16/04/2004 - 07h11
Courtney Love retourne au tribunal



Courtney Love devra comparaître le 30 avril devant un juge pour une affaire de drogue.
Ainsi en a décidé un magistrat de Californie après avoir entendu des témoignages selon lesquels la chanteuse avait donné un petit sachet de pilules à des policiers.

"Je suis en tournée", a protesté la veuve de Kurt Cobain en entendant la date de la lecture de l'acte d'accusation.

Son avocat a parlé avec elle avant d'assurer au juge Elden Fox que sa cliente serait présente.

Juste avant l'arrivée du magistrat, la chanteuse a souri aux journalistes et montré ses épaules nues.

Dans son témoignage, Douglas Trerise, policier à Beverly Hills, a déclaré qu'il s'était rendu au domicile de Courtney Love avec deux autres officiers tôt le matin du 2 octobre 2003, après qu'elle eut appelé la police.

Il a ajouté qu'elle avait tendu un sac de pilules à l'un des agents.

Un peu plus tôt cette nuit-là, Courtney Love avait été arrêtée par la police de Los Angeles pour trouble à l'ordre public et prise de substance illicite.

Ce délit fait l'objet d'une procédure séparée.

fredchoucas
   Posté le 17-04-2004 à 11:04:06   

Rentrée parisienne de Charles Aznavour au Palais des Congrès



PARIS (AFP), le 17-04-2004
Charles Aznavour a effectué vendredi soir sa rentrée parisienne en donnant au Palais des Congrés le premier d'une série de 24 concerts qui prendra fin le 22 mai, le jour de son 80e anniversaire.

"J'aurais pu prendre ma retraite, mais je ne sais pas jardiner et je n'ai pas la main verte, il me valait mieux revenir sur la scène de mon crime", prévient d'entrée le bientôt octogénaire, toujours bon pied bon oeil. Costume sombre, sans cravate, élégance décontractée, sa tenue est aussi sobre et sans façons que son jeu de scène, épuré, efficace. Un geste de la main, une pose esquissée suffisent à camper l'"homo qui habite chez maman" dans "Comme ils disent" ou l'homme mur encore amoureux dans "Les plaisirs démodés". 25 chansons, deux bonnes heures de spectacle, quelques rares oublis ("Tu te laisses aller" a fait les frais de cette rentrée parisienne), "des chansons d'aujourd'hui, d'hier et d'avant hier", commente l'hôte de la soirée, "avec des nouvelles pour me faire plaisir et des anciennes pour vous faire plaisir".

C'est une composition récente ("Autobiographie"), qui ouvre le bal. L'artiste y raconte ses très jeunes années rue Monsieur Le Prince, auprès d'"un père chanteur d'opérette nanti d'une voix que j'envie encore, dans un milieu de chanteurs et d'artistes, un peu fantaisistes, qui parlaient russe". "Quand il faisait froid, que le pain manquait, le peu qu'on avait on le partageait", se souvient-il. Un passé qui revient souvent avec son cortège de regrets et une nostalgie qui affleure régulièrement, soulignée par un violon tzigane.

Aucune concession aux modes, il a opté pour un accompagnement d'un grand classicisme. Les 30 musiciens -dont 18 cordes et sa fille Katia parmi les trois choristes- sous la houlette de Gérard Daguerre se gardent bien d'empiéter sur une voix qui lui valut bien des sarcasmes à ses débuts. "J'ai été esquinté par la critique, rappelle-t-il, en présentant une nouveauté, "La critique", une satire de la gente journalistique plus débonnaire que revancharde, même si, "on a beau dire qu'on s'en fout, la critique vous débine le moral et vous en fout un coup".

Charles Aznavourian, dit Aznavour, est désormais devenu une institution, ce que traduit sa récente intronisation au musée de cire Grévin. A l'applaudimètre, les standards l'emportent haut la main : "Les comédiens", "Que c'est triste Venise", "Non je n'ai rien oublié", "Mes emmerdes", "Emmenez moi"... "J'arrêterai de chanter le jour où je ne pourrai plus monter sur scène", déclarait le chanteur il y a six mois à la veille de la sortie de son nouvel album "Je voyage". A le voir et l'entendre, l'échéance n'est pas pour demain: "si vous y tenez autant que moi, prenons rendez vous un jour n'importe où, je promets que j'y serai sans faute", assure Aznavour dans l'ultime titre du tour de chant, "Nous nous reverrons un jour ou l'autre".

bambi
   Posté le 17-04-2004 à 11:56:36   

Diane Juster a perdu sa meilleure amie
Dany Bouchard - Journal de Montréal


L’auteur-compositeur et interprète Diane Juster a perdu sa meilleure amie en la personne de Micheline Charest, décédée mercredi.
« J’espère seulement qu’elle dort en paix… Ni les médias, ni le monde des affaires n’ont été généreux envers elle », estime la chanteuse, la voix rendue chevrotante par l’émotion.

La veille de son opération de chirurgie esthétique, au terme de laquelle elle a rendu l’âme, Micheline Charest s’est entretenue avec Diane Juster.

« On s’est parlé la veille de son opération et on a soupé ensemble, avec nos maris, deux jours avant, se souvient douloureusement l’artiste, qui a elle aussi subi des opérations de chirurgie esthétique ces quinze dernières années.

« Elle n’était pas tout à fait libérée de ses problèmes, mais elle en avait réglé plusieurs. Elle commençait enfin à voir la lumière au bout du tunnel. »

Selon Mme Juster, Micheline Charest s’est rendue à la Clinique de chirurgie esthétique Notre-Dame avec l’intention d’y subir une réduction mammaire et un lifting facial.

En pleine forme

« Elle avait pensé à la liposuccion, mais en femme intelligente, elle ne voulait pas en faire trop en même temps », confie la chanteuse, en spécifiant qu’il n’était pas dans la nature de Micheline Charest de s’inquiéter pour une opération de ce genre.

Diane Juster confirme par ailleurs la grande forme physique de son amie.

« Après la catastrophe de sa compagnie, elle avait même grimpé l’Everest ! Elle voulait voyager, apprendre des langues… »

Une belle complicité

Micheline Charest et Diane Juster se sont connues il y a six ans, par le biais d’amis communs, à Magog, où la femme d’affaires a habité.

« Nous étions très amies, résume-t-elle. Nous avions une belle complicité de femmes. J’ai vécu avec elle sa montée, mais sa descente surtout. Toute sa vie, elle a été un pilier, une vraie femme, une vraie mère. »

Diane Juster ne tarit pas d’éloges lorsqu’elle parle de Micheline Charest.

« Elle a bâti un empire sur de la qualité. Elle s’est trompée ? Peut-être. Elle a manqué de jugement ? Sûrement. Mais elle avait plein de projets dans sa mire ; elle voulait bâtir quelque chose de plus grand que nature », ajoute Diane Juster en évoquant les scandales qui ont éclaboussé Micheline Charest et son mari Ronald Weinberg, alors à la direction de la maison de production Cinar.

On se souviendra qu’en 1999 a éclaté le scandale des prête-noms utilisés pour obtenir des crédits d’impôt, une affaire qui a déclenché des enquêtes policières qui n’ont pas encore abouti.

En 2000, le couple a aussi autorisé un investissement de 122 M$ US aux Bahamas, sans avoir obtenu l’autorisation de son conseil d’administration.

« Elle a eu beaucoup de souffrances qu’elle a cachées au fond d’elle, qu’on pense à sa réputation, ou aux déboires de sa compagnie qui était comme son enfant », témoigne Diane Juster.

« Je vais toujours me nourrir de sa force et de ses bons conseils », termine la chanteuse avec émotion.

bambi
   Posté le 17-04-2004 à 11:57:06   

Centre Bell

Le Canadien force Garou à reporter son spectacle

La victoire du Canadien contre les Bruins de Boston oblige le chanteur Garou à reporter son spectacle prévu samedi soir à Montréal.
En battant les Bruins, jeudi, les hommes de Claude Julien forcent la tenue d'un sixième match au Centre Bell. Le spectacle du chanteur sera donc présenté lundi.

La tâche qui attend l'équipe du chanteur ne sera pas facile, car il faudra démonter la scène après la représentation de vendredi soir et la remonter dans la nuit de dimanche à lundi.

Les billets du spectacle de samedi seront évidemment valides pour le spectacle de lundi.

Le chanteur populaire n'a pas offert de prestation à Montréal depuis deux ans.

bambi
   Posté le 17-04-2004 à 12:02:33   

Le petit Roi certifié Or




En tête du palmarès des meilleures ventes depuis sa sortie le 17 février dernier, l’album hommage à Jean-Pierre Ferland, Le petit Roi, a été certifié or récemment pour des ventes de plus de 50 000 exemplaires.
GSI Musique tient à témoigner sa reconnaissance à l’instigateur du projet, Patrice Duchesne, qui caressait le projet d’un album réunissant quelques-uns des plus grands artistes d’ici pour interpréter, chacun à leur façon, une chanson de Jean-Pierre Ferland.

Pour l’atteinte de ce Disque d’or, GSI Musique remercie aussi chaleureusement les artistes qui furent inspirés par l’œuvre exceptionnelle de Jean-Pierre Ferland, soit Gilles Vigneault, Céline Dion, Michel Rivard, Daniel Lavoie, Éric Lapointe, Isabelle Boulay, Térez Montcalm, Marie-Denise Pelletier, Luc de Larochellière, Bïa, Sylvain Cossette, Yves Lambert et bien sûr Kevin Parent qui fait une interprétation magistrale de Le petit Roi, la pièce titre de l’album.

Ce premier extrait trône depuis quelques semaines en première place des palmarès radio. Le succès de la pièce a d’ailleurs permis à son interprète, Kevin Parent, de conquérir, voire d’enchanter le public de Merci, Bonsoir! et le large auditoire de Star Académie lors d’un variété du dimanche soir. (Source: GSI Musique)

bambi
   Posté le 18-04-2004 à 12:16:59   

En spectacle au Centre Bell

Garou comble ses fans

(D'après PC) - Après une absence de deux ans sur scène à Montréal, Garou a fait plaisir à 6000 de ses fans, vendredi soir, au Centre Bell.
Garou, a interprété ses plus grands succès, dont Gitan, Pour l'amour d'une femme, Les filles, Sous le vent et Seul.

Le chanteur québécois, qui aura 32 ans dans quelques semaines, a multiplié les accolades au cours de son spectacle, et s'est même permis de prendre un long bain de foule.

Il a par ailleurs interprété Que l'amour est violent avec le chanteur Éric Lapointe, qui a été chaudement applaudi.

Garou reviendra lundi soir pour son deuxième spectacle en supplémentaire.

La prestation devait avoir lieu samedi soir mais elle a été déplacée à cause de la présentation d'un sixième match entre les Canadien et les Bruins. Le chanteur doit assister à la partie.

bambi
   Posté le 18-04-2004 à 12:17:41   

Télévision

Claude Dubois et Natasha St-Pier à la dernière de Star Académie

(D'après PC) - La dernière de Star Académie 2004 aura lieu ce dimanche, à 19h30, sur TVA et mettra aux prises Stéphanie Lapointe, âgée de 20 ans et Marc-André Niquet, âgé de 19 ans.
Le spectacle s'annonce flamboyant. Le chanteur Claude Dubois interprétera deux numéros au cours de l'émission, dont un medley de ses plus grands succès.

Natasha St-Pier et Isabelle Boulay donneront aussi une prestation et chanteront en compagnie de tous les académiciens.

Selon Louis Noël, le directeur des communications des Productions J, il est encore trop tôt pour déterminer si Star Académie reviendra l'année prochaine. Aucune discussion n'a encore eu lieu avec TVA.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:46:25   

Sheryl Crow en concert dans un avion
Associated Press (AP)



©AP

Sheryl Crow a déjà traversé les Etats-Unis, mais jamais pendant un seul spectacle.
Le 4 mai, la chanteuse aura l'occasion de le faire à bord d'un avion de la compagnie United Airlines.

Elle offrira une prestation à l'occasion du lancement d'un nouveau service développé par Sony appelé Connect Online Music Service.

Ce service permettra de télécharger de la musique tout en accumulant des milles aériens.

Sheryl Crow, accompagnée par une guitare, chantera pendant 40 minutes devant un groupe d'invités et d'admirateurs lors d'un vol entre Chicago et Los Angeles.

Après l'atterrissage, elle chantera de nouveau dans le cadre d'une fête destinée à lancer un nouveau baladeur numérique de Sony.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:47:54   

Le nouveau Prince en magasin
Presse Canadienne (PC)


Prince refait surface en lançant mardi un album fort attendu par ses nombreux admirateurs, intitulé Musicology.
Sur l'album, on retrouvera entre autres le succès Musicology et onze autres titres comme A Million Days, Call My Name et Reflection.

Prince revient donc avec un produit fini et complet lui qui a publié la majeure partie de ses titres sur Internet depuis 1996.

Au cours des dernières années, il avait préféré prendre un peu de recul dans son patelin de Minneapolis.

L'artiste américain a conclu un accord de distribution avec Sony Music sur la sortie de cet album qui paraît chez Columbia Records.

La chanson titre doit être diffusée lundi sur les ondes aux Etats-Unis.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:48:24   

Centre Bell

Aerosmith de passage à Montréal

Le groupe rock américain Aerosmith était de passage au Centre Bell de Montréal après trois ans d'absence mardi soir.
Le groupe est venu présenter son quatorzième album studio, un disque qui reprend les grands succès de la formation de Boston.

C'est la formation Cheap Trick qui assurait la première partie du spectacle.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:49:05   

Mario Pelchat arrêté pour ivresse au volant
Dany Bouchard - Journal de Montréal


Le chanteur Mario Pelchat a été arrêté dans la nuit de lundi à hier pour avoir conduit sa voiture en état d’ébriété.
Le chanteur aurait été intercepté par les policiers du SPVM vers trois heures du matin alors qu’il circulait au coin de l’avenue Decelles et du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Arrêté par les policiers, il a immédiatement vu son permis de conduire suspendu pour deux semaines.

L’agente du chanteur, Danièle Bernard, n’a fait aucun commentaire sur son arrestation, préférant laisser la parole à l’avocat Marc Labelle.

« Il a été arrêté et a été libéré sous la promesse de comparaître », explique l’avocat, qui s’est refusé à donner de plus amples détails sur l’arrestation du chanteur ou son état d’esprit.

« Les accusations seront décidées par la Couronne, mais il pourrait être accusé d’avoir eu les facultés affaiblies (au volant) et d’avoir conduit un véhicule avec un taux d’alcoolémie dépassant celui permis par la loi. »

Rage au volant

Mario Pelchat n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice.

Quelques jours avant Noël 2002, un automobiliste l’a accusé de voie de fait simple.

L’homme a prétendu avoir été frappé au visage par la vedette au cours d’une altercation suivant la collision de leurs véhicules, à l’intersection des rues Saint-Hubert et du Rosaire, dans le quartier Villeray.

L’artiste a ensuite démenti avoir frappé l’homme au visage. Mario Pelchat campe actuellement le rôle de Don Carlos, le meilleur ami de Don Juan, dans la populaire comédie musicale du même nom.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:49:42   

Star Académie

Une ambulance sert de taxi à Wilfred et Marie-Élaine!

Une ambulance a servi de taxi pour transporter Wilfred LeBouthillier et Marie-Élaine Thibert après le dernier gala de Star Académie.
Après leur numéro, les jeunes chanteurs ont été conduits à toute vitesse à Valleyfield, où ils devaient donner un spectacle.


Les Productions J ont confirmé l'affaire et présenté leurs excuses.

Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, estime qu'il s'agit d'un manque de jugement inadmissible. Il blâme entre autres la compagnie de services ambulanciers qui a accepté la demande des producteurs de Star Académie.

M. Chagnon rappelle que les ambulances doivent servir uniquement à transporter des personnes malades, pas à «faire le taxi pour des gens importants».

C'est une compagnie de Sainte Eustache qui a accepté de transporter les deux vedettes. Urgences Santé avait aussi reçu une demande de Star Académie, mais a refusé.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:50:14   

Johanne Blouin et Vic Vogel lancent Until I Met You
Presse Canadienne (PC)



Deux artistes montréalais qui adorent le jazz, Johanne Blouin et Vic Vogel, lancent à Montréal Until I Met You.
Le duo s'est assuré de la participation de l'ensemble Le Jazz Big Band, comptant 17 musiciens, pour pondre ce nouvel album.

Pour Johanne Blouin, il s'agit d'un deuxième album jazz en carrière.

Entre autres, on peut entendre Until I Met You, la pièce titre dans laquelle Johanne Blouin se fait séductrice.

Sur l'album, on trouve aussi Deedles, Blues in The Night, At Last et le classique de Cole Porter, I Get a Kick Out of You, qui souligne la sonorité des cuivres.

L'album renferme aussi des titres plus doux avec par exemple Some Other Time, la ballade I Can't Make You Love Me, la sensuelle Bewitched Bothered & Bewildered, et, en espagnol, une version loungy-jazz de Besame Mucho.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:50:45   

Charlebois empoche 3,2 millions$
Yvon Laprade - Journal de Montréal


Unibroue, la plus grande microbrasserie québécoise, a été vendue à l’ontarienne Sleeman Breweries, troisième brasserie en importance au pays, dans une transaction totalisant 36,5 M$.
La vente d’Unibroue rapportera à son président et chef de la direction, André Dion, un profit net de 15,2 M$. Il détient 2,8 millions d’actions, sur un total de 5,9 millions d’actions en circulation.

Pour sa part, le chanteur actionnaire d’Unibroue, Robert Charlebois, qui détient environ 610 000 actions, touchera 3,2 M$, tandis que l’autre actionnaire du groupe, l’homme d’affaires Serge Racine, avec un bloc de 420 000 actions, recevra un chèque de 2,2 M$.

Les trois principaux actionnaires détiennent, ensemble, 71,48 % de toutes les actions en circulation.

La Brasserie John Sleeman s’attend à ce que les autres actionnaires déposent leurs actions et acceptent l’offre, fixée à 5,25 $ par action. Ce prix constitue une prime de 34,3 % par rapport à 3,91 $, qui était la valeur moyenne de l'action au cours de la période allant du 22 mars au 19 avril. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin juin.

Hier, à la clôture des marchés, le titre de Sleeman a gagné 12 cents à 12,06 $ alors que celui d’Unibroue augmentait de 14 cents (+ 2,7 %) à 5,24 $.

Une percée

« On voulait faire une percée depuis un bon moment au Québec. L’acquisition d’Unibroue nous servira de plate-forme en vue de notre expansion », a souligné, au cours d’une conférence de presse à Chambly, où se trouvent les installations d’Unibroue, le président du conseil et chef de la direction de Sleeman Breweries, John Sleeman.

Il prévoit doubler la production à l’usine de Chambly pour la faire passer à 200 000 hectolitres dès 2005, pour produire éventuellement la Sleeman, actuellement brassée à Guelph en Ontario. En outre, Sleeman Breweries, qui détient 5 % du marché au Québec, tirera avantage du système de distribution d’Unibroue pour hausser ses ventes ici.

Dans la nouvelle structure, Unibroue deviendra la filiale québécoise de Sleeman Breweries, qui déménagera de Laval à Lachine, à l’automne, son centre de distribution et son centre de décision pour le Québec.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:51:31   

Bono félicite Paul Martin
Associated Press (AP)


Bono distribue les bons points en matière de lutte contre le sida. Le chanteur du groupe U2 a félicité mardi le Premier ministre Paul Martin pour avoir fait preuve de «vrai courage politique» dans la lutte contre l'épidémie.
«Ce genre de chose maintient le Canada dans le peloton de tête», a affirmé Bono dans un communiqué, commentant les amendements à la loi canadienne sur les médicaments décidés par M. Martin et qui devraient permettre la fourniture de médicaments à bas prix aux pays en développement.

«C'est une véritable avancée et cela démontre un vrai courage politique de la part de Paul Martin», a ajouté la star.

Impliqué dans la lutte contre le sida, Bono avait prononcé un discours remarqué au congrès du Parti libéral de Paul Martin l'automne dernier. Il avait pressé M. Martin de poursuivre les efforts de son prédécesseur, Jean Chrétien, pour permettre aux pays pauvres d'avoir accès plus facilement aux médicaments.

M. Martin avait alors dit qu'il le ferait.

Mardi, certains groupes non gouvernementaux ont toutefois estimé que les amendements ne vont pas assez loin. Le Conseil canadien pour la coopération internationale, Médecins Sans Frontières (MSF), Oxfam Canada et au Réseau juridique canadien VIH-SIDA pour demander davantage de changements au projet de loi.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:52:20   

Catherine Major en supplémentaire à la Place des Arts




Depuis qu’elle s’est lancée Par-dessus bord avec son premier album, Catherine Major a découvert un tout nouvel horizon musical.
Moins d’un mois et demi après la sortie de son album, le 23 février dernier, Catherine a enchaîné un premier spectacle à guichets fermés au Studio-théâtre de la Place des Arts, une tournée de trois spectacles en France, plusieurs tournées de promotion au Québec et de nombreuses apparitions dans le spectacle Changer d’air d’Edgar Bori.

Partout, l’accueil a été enthousiaste et les médias ont salué l’arrivée d’une «véritable artiste qui trace sa propre voix» (ICI) avec ses chansons teintées de musique du monde et de jazz «donnant à son langage instrumental un accent unique qui enchante» (Le Soleil).

S’il est vrai que la jeune auteure compositrice interprète semble être plutôt aux commandes d’un brise-glace que d’un paisible voilier, elle n’a pas moins décidé de faire toutes les escales. En bon capitaine — elle a produit son album seule — elle ne franchit qu’une étape à la fois.

Catherine Major s’arrêtera donc pour une deuxième fois au Studio-théâtre de la Place des Arts le 7 mai prochain; elle risque d’y faire à nouveau quelques vagues! (Source: Bavota Communications)

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:54:02   

Marie-Chantal Toupin et Dany Bédar unissent leurs talents au profit des enfants atteints d’une maladie rénale





Marie-Chantal Toupin et Dany Bédar seront les porte-parole de la 20e Journée spaghetti et pizza de la Fraternité des policiers de Laval. Cette Journée spéciale vise à amasser des fonds pour aider à financer le Camp d’été des enfants dialysés et greffés de La Fondation canadienne du rein.
L’événement aura lieu le dimanche 16 mai prochain, de 11h à 20h, au Sheraton Laval, situé au 2440, autoroute des Laurentides à Laval.

Les porte-parole, accompagnés de 16 artistes aux talents variés — dont Annie Major-Matte, Mathieu Gaudet, Ève, Andrée Watters, le Groupe Kaïn, Amélie Veille et Audrey de Montigny — prêteront généreusement leurs talents pour le plaisir des petits et des grands. Ils procéderont aussi à des sessions d’autographes. De plus, soulignons la présence de Claude Poirier qui est associé à la cause depuis plusieurs années. L’horaire de la journée est disponible sur Internet.

Les billets sont en vente au coût de sept dollars, aux postes de police de Laval, au bureau de la Fraternité des policiers de Laval et sur place en tout temps le jour de l’événement.

La Fraternité des policiers de Laval a pour mission sociale de concrétiser le désir d’implication des policiers lavallois, de confirmer son appartenance à la communauté et d’assister La Fondation canadienne du rein dans son œuvre. (Source: La Fraternité des policiers de Laval)

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:54:32   

La musique électronique à l'honneur
Presse Canadienne (PC)



La cinquième édition de MUTEK aura lieu du 2 au 6 juin prochain à Montréal. À Montréal, la musique électronique sera à l'honneur du deux au six juin prochain dans le cadre de la cinquième édition de MUTEK.
Cette édition un peu particulière avec une programmation variée mettra en scène plus de 60 artistes provenant d'une dizaine de pays.

L'événement propose en tout onze programmes musicaux diversifiés, une série de conférences et de tables rondes, des ateliers et de nombreuses surprises.

Les lieux de rencontre pour le public seront l'Ex-Centris, la SAT et le Métropolis qui accueillera deux soirées spéciales.

Rappelons que MUTEK a comme objectif de dénicher de nouveaux talents. Ainsi, des artistes se produiront pour la première fois à Montréal.

De nombreux créateurs ayant marqué les éditions antérieures du festival reviendront à Montréal pour l'événement.

Enfin, signalons que du Canada, on pourra compter sur le duo montréalais Skoltz_Kolgen qui explore les tensions et pulsions de la matière audiovisuelle et David Kristian qui propose les bases d'un nouveau cinéma pour l'oreille.

fredchoucas
   Posté le 22-04-2004 à 13:44:49   

Michael Jackson fait l'objet d'une nouvelle inculpation



LOS ANGELES (AFP), le 22-04-2004
Le chanteur américain Michael Jackson fait l'objet d'une nouvelle inculpation, par un grand jury en Californie, probablement pour mauvais traitement à enfant, a indiqué mercredi soir son agent.

"Oui, il a été inculpé, nous ne savons rien de la date du procès", a affirmé l'agent, A.D. King, joint au téléphone. Le chanteur, âgé de 45 ans, a été inculpé par un grand jury de Santa Barbara et devrait comparaître le 30 avril pour recevoir lecture de l'acte d'accusation, a indiqué la télévision MSNBC, citant des sources au bureau du sheriff du comté de Santa Barbara.

Le "roi de la pop" devait déjà répondre de sept chefs d'accusation pour attouchements il y a environ un an sur un garçon de 12 ans dans ce comté situé au nord de Los Angeles et de deux autres pour avoir servi de l'alcool à sa victime pour la séduire.

La nouvelle inculpation prononcée par le grand jury ajoute d'autres chefs d'accusation, qui n'étaient pas connus dans l'immédiat. En 13 jours de dépositions, le grand jury a entendu un psychologue, l'accusateur de Michael Jackson, ainsi que les parents de celui-ci.

Les nouvelles charges présentées devant le grand jury, chargé de déterminer si les chefs d'accusation sont suffisamment étayés pour figurer au procès, l'ont été en secret et en l'absence des avocats de la défense.

Le chanteur, en liberté sous caution depuis le 20 novembre, avait annoncé, le 16 janvier, lors d'une première audience, qu'il plaidait "non coupable". Il affirme que les accusations ne sont qu'un "gros mensonge" destiné à lui extorquer de l'argent.

La police de Los Angeles avait annoncé la semaine dernière qu'elle enquêtait sur de nouvelles accusations de mauvais traitement à enfant à l'encontre de Michael Jackson, après avoir été informée il y a un mois par le Parquet local de cette nouvelle affaire qui se serait produite dans la ville il y a une quinzaine d'années.

fredchoucas
   Posté le 22-04-2004 à 13:55:29   

Dominique A: "la piraterie n'explique pas seule la crise du disque"



BOURGES (AFP), le 21-04-2004
Le chanteur Dominique A a estimé mercredi au 28e Printemps de Bourges que "la piraterie musicale n'explique pas seule la crise" que rencontre actuellement l'industrie discographique.

"La chanson française n'est pas le genre le plus menacé" par le téléchargement illégal de musique, à la différence de genres musicaux tels le rap et le "r'n'b", a-t-il estimé dans le cadre d'une série de débats organisés pendant le festival par Le Monde.

"L'industrie du disque paie également ses errements", a-t-il ajouté. "Les artistes sont aussi les complices de cette situation, il faut arrêter de se lamenter et de céder à la paranoïa", a affirmé le chanteur en citant les artifices du marketing comme une des causes de la crise.

"Je gagne bien ma vie avec ce que je fais alors que je ne suis pas un très gros vendeur de disques", a dit Dominique A en expliquant que les droits d'auteur constituent le principal de ses revenus, loin devant la scène.

Pour lui, "la crise actuelle du disque contribuera sans doute à assainir la situation, nous avons déjà connu des concentrations dans l'industrie du disque dans les années 80, cela peut se reproduire".

Le chiffre d'affaires de l'industrie du disque a baissé de 14,7% au cours de l'année 2003. Ce recul, ajouté au mouvement de concentration que connaît le secteur, devrait se traduire par une baisse prochaine d'environ 25% de l'emploi dans ce secteur qui emploie environ 5.000 personnes en France.

Une réunion doit se tenir le 27 avril à Paris au siège du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) entre syndicats et patrons de maisons de disques pour évoquer notamment les problèmes liés à l'emploi. Il s'agit d'une première dans cette industrie.


bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:02:20   

Michael Jackson formellement inculpé
Associated Press (AP)



Michael Jackson aurait été officiellement inculpé par le jury d'accusation du comté californien de Santa Barbara, qui enquête sur les accusations d'attentats à la pudeur sur des enfants.
C'est ce qu'affirment plusieurs chaînes américaines qui citaient, hier soir, des sources non identifiées.

Aucun détail sur l'inculpation n'a cependant été dévoilé car les inculpations du jury d'accusation sont normalement tenues secrètes jusqu'à ce que le prévenu soit formellement accusé.

Une porte-parole de Michael Jackson, Raymone Bain, a affirmé que le chanteur allait plaider non coupable à sa mise en accusation prévue pour le 30 avril, si une inculpation a été émise.

Dans les trois dernières semaines, le jury a entendu des témoins, dont un adolescent de 14 ans qui soutient avoir été agressé sexuellement par la pop star, afin de déterminer si les preuves sont suffisantes pour inculper Jackson.

Il y a quatre mois, les procureurs du comté avaient inculpé Jackson de deux chefs d'accusation de gestes obscènes sur un mineur de moins de 14 ans et deux chefs d'accusation pour avoir administré des produits intoxicants. Il avait plaidé non coupable en janvier.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:03:04   

Georges Langford à Québec et Montréal en mai
Presse Canadienne (PC)


Georges Langford effectuera une rare visite sur scène à Québec et à Montréal le mois prochain.
Le célèbre madelinot qui est revenu dans l'univers musical avec un nouvel album l'été dernier sera sur la scène du Petit-Champlain à Québec le 11 mai et au Studio-théâtre de la Place des Arts à Montréal les 12 et 14 mai.

Langford sera en compagnie de ses musiciens, Mélie Caron (piano, accordéon, flûte et voix) et Daniel Bolduc (guitares, mandoline, percussions et voix) pour présenter son nouveau spectacle intitulé Il n'y a qu'une hsitoire, qui est aussi le nom de son plus dernier album.

Outre les chansons du CD, il chantera ses incontournables succès comme La butte, Acadiana et Le tour des maisons.

Rappelons que depuis qu'il s'est retiré de la grande scène musicale en 1978 pour regagner sa région natale des Iles-de-la-Madeleine, le chanteur, poète, musicien et écrivain a collaboré à mettre sur pied la radio-communautaire CFIM, chapeauté un Festival acadien, en plus de présenter des spectacles.

Georges Langford a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le prix de la meilleure chanson nouvelle, celle s'intitulant Acadiana, au Festival de Spa, en Belgique, en 1975. Il a aussi raflé le prix classique de la SOCAN en 1994 pour la chanson Le frigidaire en vertu de ses 25 000 passages à la radio.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:04:57   

L'International de l'art vocal dévoile sa programmation principale
Presse Canadienne (PC)




Les dirigeants de l'International de l'art vocal de Trois-Rivières ont dévoilé la programmation principale de l'événement hier. Cette 12e édition promet d'en mettre plein la vue et plein les oreilles du 2 au 10 juillet.
C'est la chanteuse Ariane Moffat qui aura l'honneur d'ouvrir les festivités, le 2 juillet. Elle accueillera aussi ses amis Daniel Bélanger et Marc Déry.

Le lendemain, ce sera au tour de Kevin Parent de fouler les planches de la grande scène Hydro-Québec. Le 4 juillet, la fête de la cité de Laviollette sera dignement soulignée avec le talent trifluvien. Manon Brunet a invité Fabiola Toupin, Julie Massicotte, Paule Landry, Breen Leboeuf, Marie-Luce Béland à se joindre à elle.

Le 5 juillet, dans la mission chorale qu'a toujours prônée l'événement, Grégory Charles et les Choeurs du Nouveau Monde feront à leur tour escale.

Les 6 et 7 juillet, l'International de l'art vocal misera sur la découverte avec les spectacles des groupes Jurassik Rock et Tarmac.

Après la performance du Choeur de l'Armée rouge, présentée le 8 juillet, Daniel Boucher et Wilfrid LeBouthillier viendront clore l'événement les 9 et 10 juillet.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:07:58   

Wyclef Jean, passionné de mécanique
Associated Press (AP)



«Certaines personnes collectionnent des Picasso, je collectionne des voitures»: Wyclef Jean, passionné de mécanique, possède 37 automobiles rares et exotiques.
«Pour moi, le travail effectué lors de la fabrication de véhicules comme ceux-là est incroyable. J'aime son aspect artistique», a-t-il récemment expliqué dans un entretien pour Celebrity Car.

Wyclef Jean, ancien membre des Fugees, s'est lancé dans une carrière solo avec l'album Carnival, suivi de trois autres disques.

Son garage, situé dans la région de Miami abrite une voiture de sport italienne Pagani Zonda, une Cadillac Eldorado rose de 1957, un bolide de F1 McLaren, une voiture de F1 Ferrari 360 Spider et un véhicule Humvee. Tous sont «sur mesure» pour réfleter sa personnalité. Et l'ajout le plus inhabituel a été l'installation d'un aquarium à l'intérieur de son 4x4 Hummer H2 2003.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:11:57   

Le Festival de Montreux fête ses 38 ans
Associated Press (AP)



Le Festival de jazz de Montreux opère un retour aux sources. Pour sa 38e édition, du 2 au 17 juillet prochains, le prestigieux rendez-vous des amateurs de jazz renforce son offre avec des pointures telles que Al Jarreau, Barbara Hendricks, Chick Corea mais aussi Dido, Phil Collins ou Carlos Santana.
L'affiche, dévoilée jeudi par ses organisateurs, propose pas moins de 115 concerts répartis sur 16 soirées. De grands noms se succéderont dans la nouvelle salle de concert du Casino Barrière, parmi lesquels Al Jarreau, Bobby Mc Ferrin, Pat Metheny, Patti Labelle, Barbara Hendricks ou encore Nina Hagen.

Le festival fera aussi la part belle aux jeunes talents tels que Jamie Cullum ou Kurt Rosenwinkel, sans oublier une soirée thématique accueillant le label Wave Music, une soirée dédiée au 50e anniversaire du Newport Jazz Festival ou encore un hommage à Edith Piaf avec le support du Fonds d'action de la Sacem.

Dans les jardins du Casino Barrière, le public pourra en outre découvrir Jazz at the Swinging Pool, une nouvelle scène extérieure qui proposera une série de concerts gratuits.

Dans l'auditorium Stravinski, de nombreuses têtes d'affiche sont attendues comme Sean Paul, Faithless, Alicia Keys, Phil Collins, Dido et Seal. Des légendes du rock également avec Deep Purple, Status Quo, Cheap Trick ou celles du blues avec B.B. King. Trois soirées exclusives sont en outre consacrées à Carlos Santana.

Pour la première fois, le Miles-Davis sera entièrement dévolu aux musiques du monde et aux tendances les plus pointues avec entre autres Air, Joss Stone, PJ Harvey, Black Eyed Peas.

Enfin, pour renouer avec la tradition, le Temple de Clarens accueillera le 2 juillet un concert du groupe gospel The Brown Sisters. Quelque 200 groupes joueront par ailleurs sur les scènes extérieures du feu Festival Off, rebaptisé cette année Montreux Jazz under the Sky.

Les organisateurs du Festival jazz de Montreux tablent sur la vente de 100 000 billets pour cette 38e édition.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:13:16   

Bertrand Cantat «est mort»
Associated Press (AP)


Les parents du chanteur Bertrand Cantat ont exprimé pour la première fois leur désespoir devant l'état de leur fils, qui «est mort en lui», et craignent pour sa santé mentale.
«Je voudrais pouvoir soutenir mon fils mais je n'y arrive pas vraiment: il est trop malheureux, il a trop changé», a expliqué Danièle Cantat au correspondant de RTL à Vilnius où ils se sont installés. «Je ne le reconnais plus.»

La mère du chanteur de Noir Désir a estimé qu'«on ne peut pas laisser Bertrand dans l'état psychologique où il est».

«Il est complètement perdu et ne comprend pas qu'il y ait tant de haine contre lui (...) Je ne vois pas d'avenir, je voudrais que Bertrand rentre en France, qu'il soit soigné en France», a avancé Danièle Cantat, «très inquiète sur son état depuis le verdict».

«Depuis la mort de Marie, il dit “on s'aimait, on s'aimait”, c'est tout ce qu'il sait dire», a déclaré la mère du chanteur. «Je suis sûre qu'il a caché beaucoup de choses qui auraient pu peut-être l'aider.»

Pour Danièle Cantat, «il paiera toute sa vie, au propre et au figuré». Une position que rejoint son mari Guy Cantat, qui reconnaît que «Bertrand a commis une faute, il paie, il continuera de payer». «Mais ce n'est pas un assassin, c'était un accident, cela n'a rien à voir», a souligné le père du chanteur français.

«Ce qui l'a le plus choqué, c'est la façon dont cela (le procès) se déroule: d'être dans cette cage, qu'on le laisse à la merci des photographes, des cinéastes pendant un quart d'heure, 20 minutes, ce n'est pas normal», a déploré Guy Cantat. «On n'était pas dans un tribunal mais on était au cirque.»

Bertrand Cantat a été condamné le 29 mars dernier par le tribunal de Vilnius à huit ans d'emprisonnement pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant, battue à mort au cours d'une dispute à Vilnius en juillet 2003. Tombée dans le coma, elle est décédée le 1er août près de Paris.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:14:14   

Carole Laure défendra les couleurs du Québec à Cannes
Presse Canadienne (PC)



Après avoir connu le grand frisson l'année dernière, le cinéma québécois devra se réhabituer à une présence plus discrète lors du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai.
Aucune production québécoise (ni canadienne) ne figure en effet parmi les 18 longs métrages retenus dans la sélection officielle dévoilée jeudi à Paris. Le Québec est également absent de la section Un second regard et de la Quinzaine des réalisateurs.

Carole Laure sauve l'honneur, en quelque sorte, et défendra seule les couleurs du Québec. Trop près du sol, le deuxième film de la comédienne passée derrière la caméra, a été choisi par la Semaine de la critique, dont la sélection sera dévoilée vendredi. Carole Laure s'y retrouve pour la deuxième fois. Elle y avait déjà présenté il y a deux ans Le fils de Marie, qui avait remporté un beau succès d'estime lors de sa sortie en salle. Le nouveau long métrage de la réalisatrice — dans lequel elle ne joue pas — met en vedette sa fille Clara Furey et Jean-Marc Barr. C'est un film sur la danse, un film «exigeant», dit-on. Il sera projeté le 19 mai.

Deux autres productions québécoises avaient certaines chances, selon les observateurs, d'être projetées dans une des sections parallèles du festival. Littoral, le film que Wajdi Mouawad a tiré de sa propre pièce de théâtre, était pressenti pour la Semaine de la critique: il n'y sera pas. De son côté, Elles étaient cinq aurait pu se retrouver à la Quinzaine. La sélection sera annoncée mardi prochain, mais on sait de bonnes sources que le film de Ghislaine Côté n'en fera pas partie.

Un seul de nos longs métrages sur la Croisette: voilà qui contraste avec l'exaltation du dernier festival, où Les Invasions barbares, sacré Palme du coeur par les médias, avait remporté le succès que l'on sait. Il faut dire qu'en 2003, la présence québécoise au festival — six films, en incluant trois coproductions avec la France — relevait du précédent historique.

«C'est sûr qu'on était fiers comme des paons et qu'on a vécu un très beau moment, mais il ne faut pas rêver en couleurs, rappelle Christian Verbert, le patron de la Sodec à Paris. Le Québec produit entre 15 et 20 films par année, c'est déjà pas mal, mais il ne peut pas s'attendre à être à Cannes chaque année, pas plus que les Belges ou les Espagnols. Il ne faut pas rêver en couleurs.»

Le plus important, répète-t-il, est donc tirer profit au maximum des retombées du succès des Invasions, ce qu'on s'applique d'ailleurs à faire, comme le montre la sortie prochaine en France de La Grande séduction, de Mambo Italiano et de Le Nèg’, rebaptisé Petits meurtres d'Amérique.

Dix-huit films figurent dans la sélection officielle du 57e Festival de Cannes, deux de moins que l'année dernière.

Parmi les réalisateurs étrangers, on retrouve trois «habitués» de la Croisette: les frères Coen débarqueront avec The Ladykiller, l'Américain Michael Moore présentera Fahrenheit 9/11 tandis que le Bosniaque Emir Kusturica, défendra La vie est un miracle. Kusturica est très attendu: deux fois Palme d'or à Cannes — autant que Francis Ford Coppola —, le cinéaste n'a rien sorti depuis Chat noir, chat blanc en 1998.

La mauvaise éducation, de l'Espagnol Pedro Almodovar, ouvrira le Festival. Quentin Tarantino — Palme d'or en 1994 pour Pulp Fiction — présidera le jury.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:15:29   

Après la controverse entourant l'ambulance

La police a transporté une cassette de Star Académie

Après les services ambulanciers, voilà que Star Académie a fait appel à la police pour les besoins de ses productions.
La Presse révèle que la police de Saint-Adèle avait accepté le 16 février 2003 de transporter une cassette de tournage de l'émission à la demande express de ses producteurs.

La direction de la police de Saint-Adèle a confirmé la nouvelle. Elle dit avoir accepté la requête parce que «tout était calme sur son territoire», ce soir-là.

Le service de police a ajouté que cette demande s'intégrait dans le cadre de son volet communautaire.

Les Productions J se sont excusées plus tôt cette semaine d'avoir fait conduire deux de ses vedettes en ambulance. La nouvelle a soulevé l'indignation à l'Assemblée nationale.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 12:08:43   

Gillet-Arthur-Filion: une guerre d’usure qui se rendra jusqu’en Cour suprême
Gaétan Fontaine - Journal de Montréal


Une guerre d’usure et de tranchées s’annonce entre les principaux protagonistes dans la poursuite en dommages au montant de trois millions de dollars que Robert Gillet a intentée contre les animateurs André Arthur, Jean-François Filion, leurs collaborateurs, ainsi que les stations CHOI FM, CKNU, CIMI-FM, CJMS et TVA.
Hier matin, avant même que Me Suzanne Gagné n’avise la Cour du dépôt d’une requête visant essentiellement, sinon à museler, du moins à civiliser, à l’avenir, les propos tenus pas ces animateurs, Me Guy Bertrand, en leur nom, annonçait le dépôt prochain d’une requête en arrêt des procédures.

Au cours d’une conférence préparatoire tenue devant le juge Jacques Babin, de la Cour supérieure, Me Bertrand a indiqué qu’il démontrera que Robert Gillet a contaminé la magistrature et le processus judiciaire pour avoir eu «le culot» de dîner en public avec un juge de la Cour supérieure en deux occasions, avant et pendant son procès au criminel.

Dès lors, ses clients ne peuvent espérer avoir un procès juste et équitable, parce que personne ne pourrait croire que les autres juges ne sont pas au courant. Gillet aurait dû «se faire petit» et «on ne doit pas penser qu’une personne, parce qu’elle est puissante dans la société, puisse, par ses contacts, faire des pressions», a dit Me Bertrand, pour qui l’arrêt des procédures constitue le seul remède.

Il a ajouté qu’il pourra, dans cette requête, contester la juridiction de la Cour supérieure pour entendre cette cause et qu’un jugement éventuel sera porté en appel jusque devant la Cour suprême.

Me Gagné a répliqué que cette requête n’avait aucun fondement et visait de toute évidence à retarder le dossier et empêcher Robert Gillet de demander réparation. «Si Me Bertrand avait raison, nous pourrions pratiquement vider tout le palais de justice aujourd’hui, parce que bien des juges ont des amis qui ont des litiges devant les tribunaux.»

Non-publication

Me Bertrand a qualifié de «censure à l’avance» la requête pour l’émission d’une ordonnance de non-publication présentée par la procureure de Gillet et qui vise essentiellement Arthur, Filion, leurs collaborateurs et les stations CHOI FM, CKNU, CIMI-FM et CJMS.

Me Gagné veut que la Cour interdise à ces derniers de traiter et de commenter la présente poursuite en dommages et le procès au criminel de son client, à moins de lui avoir remis un enregistrement cinq jours à l’avance et sous réserve du droit de Gillet d’obtenir une ordonnance de la Cour leur interdisant de diffuser leurs propos.

Me Gagné, qui a accusé André Arthur d’intimider ceux qui ont ou vont témoigner en faveur de Robert Gillet, ce qui, a-t-elle dit, «constitue ni plus ni moins que de l’entrave à la justice», entend ainsi faire cesser le procès qui se déroule à la radio depuis plusieurs mois.

Selon elle, les clients de Me Bertrand sont les premiers, par leur conduite et leurs propos, à saper la dignité de la Cour.

La date pour l’audition de ces requêtes sera fixée le 21 mai.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 12:09:26   

Star Académie

Julie Snyder admet avoir commis une erreur


Julie Snyder admet avoir commis une erreur de jugement en louant les services d'une ambulance pour assurer le transport de Marie-Élaine Thibert et Wilfred LeBouthilier entre Montréal et Valleyfield.
Dans une lettre ouverte à La Presse, la patrone des Productions J admet avoir accompagné la jeune chanteuse à bord d'une ambulance à une autre occasion, lors du tournage de l'émission Demandes spéciales.

La compagnie de production a indiqué qu'elle allait pleinement assumer ses responsabilités.

La firme privée qui a loué le véhicule d'urgence à Productions J a dû payer une amende 60 dollars pour utilisation illégale de gyrophares.

Elle pourrait aussi recevoir une amende pour avoir transporté des passagers contre rémunération sans permis de taxi.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 12:10:04   

Musique

Don Juan sera présenté en France

Les têtes d'affiches du spectacle Don Juan traverseront l'Atlantique pour aller présenter leur spectacle en France à partir de février 2005.
La nouvelle a été confirmée au Journal de Montréal par le producteur français du spectacle, Charles Talar.

Jean-François Breault, Marie-Ève Janvier, Philippe Berghella et Mario Pelchat seront donc de l'aventure française de Don Juan.

Le spectacle, prévu à Paris, devrait coûter sept millions de dollars aux producteurs. À Montréal, Aldo Giampolo et Guy Cloutier ont déboursé un peu moins de quatre millions de dollars.

Le disque québécois de Don Juan sera distribué en France cet automne.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 12:10:35   

Le Festival de Québec souligne le 30e anniversaire de la Superfrancofête
Presse Canadienne (PC)




La 37e édition du Festival d'été de Québec soulignera en 2004 le 30e anniversaire de la Superfrancofête, un événement d'importance survenu dans le monde musical québécois.
Le Festival international qui se tiendra cette année du 8 au 18 juillet accueillera des vedettes des années 70 et aussi des membres de la relève musicale québécoise.

Pour le coup d'envoi de l'événement, le jeudi 8 juillet, Jean-Pierre Ferland donnera une prestation flanquée de 300 choristes. Le lendemain, en soirée, Daniel Lavoie mènera le bal dans le cadre d'un spectacle-concept avec les Luce Dufault, Bruno Pelletier, Marie Jo Thério, et Luck Mervil, entre autres.

Un hommage sera aussi rendu à l'auteur-compositeur Stéphane Venne le samedi 17 juillet. On retrouvera sur scène des vedettes tels Renée Claude, Emmanuelle, Marie-Elaine Thibert, Wilfred LeBouthillier, Gabrielle Destroismaisons et Mélanie Renaud.

Par ailleurs, il faudra payer un plus cher cet été pour accéder aux différents sites du Festival.

Le traditionnel passeport de la fête coûtera désormais 12$ en prévente et 15$ pendant le festival. L'an passé, il fallait débourser 10$ et 12$.

Le président du Festival d'été, Régis Labeaume, a justifié cette hausse par le fait qu'il voulait une programmation de qualité supérieure. Il y a aussi moins de subventions provenant des gouvernements.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 12:11:21   

Les stars de Don Juan s’envoleront pour Paris
Presse Canadienne (PC)



Les artistes tenant les rôles principaux de la comédie musicale Don Juan seront de la production parisienne, à compter de février 2005.
Le producteur français Charles Talar, a confié au Journal de Montréal que Jean-François Breault, Marie-Eve Janvier, Philippe Berghella et Mario Pelchat seront de la partie encore l'an prochain, en plus de la troupe de danse espagnole qui caractérise bien la comédie musicale.

Toutefois, pour les autres chanteurs, ils seront remplacés par des artistes français qu'on dit inconnus du public. M. Talar invoque les coûts de transport et de logement pour justifier cette décision.

Don Juan sera présenté à Montréal pendant quelques semaines encore. La production déménagera ensuite à Québec et Ottawa avant d'entreprendre son périple au palais des congrès de Paris, une salle de 3700 places.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 12:12:13   

Rush sera à Montréal le 21 août
Presse Canadienne (PC)


Les membres de Rush sur scène en juillet dernier
Rush sera à Montréal le samedi 21 août dans le cadre de la tournée marquant le 30e anniversaire de fondation du groupe canadien.
Pour cette prestation qui aura lieu au Centre Bell, les billets seront en vente à compter du samedi premier mai à 10 heures à tous les comptoirs Admission et aux guichets du Centre Bell.

Les prix des billets varieront entre 39,50$ et 84.50$.

Le groupe Rush, constitué de Geddy Lee aux voix et à la basse, Alex Lifeson, guitariste et Neil Peart, à la batterie, est réputé pour ses performances innovatrices.

Jusqu'ici, le trio canadien a raflé pas moins de 23 albums certifiés Or et/ou Platine consécutifs.

Cet exploit fut surpassé par les Beatles et les Stones et égalé par Kiss dans toute l'histoire de la musique. Leurs tubes incluent notamment The Spirit of Radio, Tom Sawyer et New World Man.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 12:12:48   

25/04/2004 - 04h00
Wilfred et Marie-Elaine: un an déjà!
Presse Canadienne (PC)


Ce dimanche, 20h, à TVA, une émission spéciale consacrée à Wilfred Le Bouthillier et Marie-Elaine Thibert, les deux lauréats de Star Académie 2003, présente un bilan de leur première année dans le tourbillon du showbiz.
Le succès est venu rapidement et les événements se sont précipités: depuis la tournée de Wilfred jusqu'au lancement de l'album solo de Marie-Elaine suivis de leur récente participation au Worldbest, à Cannes, en mars dernier.

Beaucoup de chemin parcouru en très peu de temps commenté par les deux jeunes recrues.

fredchoucas
   Posté le 26-04-2004 à 12:01:53   

Crise de l'emploi dans l'industrie musicale



PARIS (AFP), le 26-04-2004
Syndicats de salariés et d'employeurs de l'industrie musicale se rencontreront pour la première fois mardi à Paris afin d'aborder les problèmes liés à la crise dans ce secteur à la veille d'une série de mesures qui devraient se traduire par une baisse de 20 à 25% des effectifs.

Après Ophélie Winter, récemment remerciée par Warner Music France en raison de ventes insuffisantes, plusieurs artistes -et pas seulement des jeunes talents- pourraient faire les frais de cette politique de restrictions. Les signatures de nouveaux contrats ont été ainsi divisées par 4 l'an dernier.

La rencontre, demandée par les syndicats (CFDT, CGT, FO), se tiendra au siège du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui regroupe "majors" ou multinationales (environ 85%) du marché et indépendants (15%). Les syndicats désirent notamment aborder la question de l'élaboration d'une convention collective dans un secteur d'emploi (environ 5.000 salariés) très peu syndiqué et réglementé.

La CFDT défend depuis plusieurs mois le principe d'une convention collective propre aux salariés de l'industrie musicale. Actuellement, les salariés de ce secteur dépendent soit de la convention collective du secteur de la métallurgie (héritage de l'époque où les supports phonographiques étaient fixés sur des cylindres métalliques), soit de celle de l'édition (livres).

Cette rencontre -une première dans l'histoire de l'industrie phonographique de l'hexagone- intervient à un moment où ce secteur affronte une importante crise. Le marché français du disque a connu en 2003 un recul de près de 15% et de 20% au premier trimestre 2004.

Les éditeurs accusent le téléchargement illégal, ou piraterie numérique. Les ventes de disques dans le monde ont baissé de 11% en 2003 alors que parallèlement, le trafic sur internet a augmenté de 400%. Il se vend en France, selon le SNEP, quotidiennement 300.000 supports phonographiques ("singles" + albums) alors que simultanément 16,4 millions fichiers musicaux sont téléchargés.

"Il y a une corrélation évidente entre l'augmentation du nombre des internautes et la chute simultanée du chiffre d'affaires de l'industrie du disque", a estimé Eric Daugan, directeur des nouveaux médias chez Warner Music France, lors d'une table ronde à l'occasion du 28e Printemps de Bourges.

De passage au festival, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a souligné "le danger du piratage qui pèse au dessus des épaules" de l'industrie phonographique. "Il faut (...) savoir fixer des lignes jaunes, car la piraterie met en cause la création, la diffusion de la musique comme du cinéma", a dit le ministre. Ce dernier a annoncé "dans les jours qui viennent" une série de contacts avec les professionnels pour aborder ce dossier.

Les professionnels demandent la rapide adoption de la Loi sur l'économie numérique, seul moyen selon eux, de placer les fournisseurs d'accès aux services en ligne devant leurs responsabilités. Parallèlement, le SNEP a indiqué, qu'avant l'été, il entend poursuivre -comme cela a été fait courant 2003 aux Etats-Unis, où les ventes de disques ont repris de 10%- les internautes pirates devant les tribunaux.

"La piraterie musicale n'explique pas seule la crise, l'industrie du disque paie également ses errements", tempère de son côté le chanteur Dominique A, qui considère que "les artistes sont aussi les complices de cette situation". Ce que confirme un cadre de l'édition phonographique, pour qui, "à force de proposer des disques avec seulement une ou deux bonnes chansons, les maisons de disques ont fini par décourager le public".


fredchoucas
   Posté le 26-04-2004 à 12:02:44   

Musique: Kurt Masur et l'ONF ont renoué une longue passion avec le Japon



TOKYO (AFP), le 26-04-2004
L'Orchestre National de France, qui fête en 2004 ses 70 ans, a renoué cette semaine une longue passion avec le Japon sous la conduite de son chef Kurt Masur.

"Jouer au Japon représente toujours un défi pour nous autres musiciens car le public est extrêmement exigeant", a expliqué Jean-Paul Quennesson, corniste et membre de l'ONF depuis 20 ans, lors des deux derniers concerts au Suntory Hall de Tokyo.

Pour sa première tournée japonaise, la violoniste Claire Morand, 30 ans, a été impressionnée par "la très grande qualité de l'accoustique" de la superbe salle de bois blond.

Une expérience partagée par les 127 musiciens ayant participé à cette tournée qui louent à l'unanimité "l'extraordinaire culture musicale du public japonais".

"Le Japon est un pays très important pour la musique avec des salles extraordinaires, une culture musicale très élaborée et un public de connaisseurs, qui respectent énormément le travail des musiciens", témoigne le délégué général de l'ONF, Didier de Cottignies.

Mais si, souligne M. de Cottignies, "les Japonais ont tendance à cataloguer l'ONF comme étant un orchestre jouant un répertoire essentiellement français", cette fois les musiciens ont présenté "beaucoup de Brahms et une seule pièce de musique française" (l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas).

Comme l'a rappelé Kurt Masur: "Mon objectif est toujours le même: conférer à l'orchestre une valeur internationale".

"J'ai assisté à deux concerts cette semaine et je ne manque jamais une occasion de venir écouter Kurt Masur lorsqu'il se rend au Japon. Le naturel avec lequel il dirige l'orchestre parvient à faire ressortir toute la palette des émotions", soulignait à la sortie d'un concert une mélomane japonaise.

La prochaine tournée de l'ONF aura lieu en Suisse et en Italie en juin avant l'Autriche et l'Allemagne en septembre.

fredchoucas
   Posté le 26-04-2004 à 12:03:17   

Le palmarès 2004 de l'Académie du disque lyrique: hommage aux anciens



PARIS (AFP), le 26-04-2004
L'Académie du disque lyrique, qui a proclamé lundi son palmarès 2004 à l'Opéra de Paris-Bastille sous la présidence de Pierre Bergé, a rendu hommage notamment à trois personnalités vivantes, mais retirées de la scène: deux Français, le baryton Gabriel Bacquier et l'ancienne divette Suzy Delair ainsi que la soprano espagnole Montserrat Caballe.

Gabriel Bacquier a reçu le Prix Karajan pour sa "carrière exceptionnelle discographique et théâtrale".

Suzy Delair, 85 ans, est couronnée de l'Orphée du meilleur enregistrement d'opérette ou d'opéra bouffe pour son CD anthologique, "De l'opérette à la chanson" (Accord).

A Montserrat Caballe est allé l'Orphée de la meilleure réédition en CD pour deux albums, l'enregistrement "Grandes héroïnes lyriques" et le récital "Arias d'opéra" (RCA).

Le palmarès 2004 de l'Académie du disque lyrique compte vingt prix ou Orphées pour des CD et trois prix pour des DVD dont l'Orphée de la meilleure réalisation audiovisuelle à la collection "Les voix de notre temps" du Châtelet (TDK).

En tête de liste, l'Orphée du prestige lyrique de l'Europe est décerné au "Jules César" de Haendel, sous la baguette du Français Marc Minkowski (Archiv-Produktion).

Deux sopranos américaines se partagent l'Orphée de la meilleure interprète : Susan Graham pour sa participation au "Didon et Enée" de Purcell (Virgin classics) et Renée Fleming pour son interprétation du rôle-titre de "Manon" de Massenet avec l'Opéra de Paris (Sony classical).

L'Orphée du meilleur interprète va au contre-ténor français Philippe Jaroussky pour son CD "Un concert pour Mazarin" (Virgin classics).

Un autre contre-ténor français Gérard Lesne est distingué de l'Orphée du mérite lyrique qui récompense un chanteur de langue française, pour son CD de "songs" de Purcell (Astrée).

Vivaldi se taille une place de choix dans ce palmarès avec trois réalisations discographiques de la firme Opus 111 couronnées: son opéra "La verita in cimento" (meilleur enregistrement d'un compositeur étranger), ses motets et ses "Vêpres de l'Assomption de la Vierge" (meilleur enregistrement de musique sacrée).

fredchoucas
   Posté le 26-04-2004 à 12:05:45   

RFI, BBC Afrique et Africa numéro 1 interrompus sur la FM à Abidjan



ABIDJAN (AFP), le 25-04-2004
Les émissions des radios internationales RFI, BBC Afrique et Africa numéro 1 ont une nouvelle fois été interrompues dimanche sur la bande FM à Abidjan, sans aucune explication.

Les émissions de ces médias francophones avaient déjà été coupées de façon inexpliquée le 25 mars dernier, alors que les forces de l'ordre ivoiriennes avaient bouclé Abidjan pour empêcher une manifestation interdite de l'opposition. Les violences qui ont suivi ont fait 37 morts selon la police, 350 à 500 pour l'opposition.

Les radios internationales avaient fait leur retour en FM cinq jours plus tard, sans plus d'explication. Selon une source technique à Abidjan, le disjoncteur de l'émetteur diffusant ces trois radios avait été débranché par des individus non identifiés.

Les rédactions des trois radios à Paris, Libreville et Londres indiquaient dimanche n'avoir aucune information sur les causes de la coupure.

La diffusion en FM des radios internationales a été de nombreuses fois interrompue lors des violents soubresauts qui secouent régulièrement le pays depuis le coup d'Etat de décembre 1999, et tout particulièrement depuis le déclenchement de la rébellion armée en septembre 2002.

Les partisans du président Laurent Gbagbo accusent fréquemment les médias internationaux de complicité avec la rébellion.

Les accords de paix de Marcoussis, signés en janvier 2003 en France par les principaux partis politiques, dont celui du président Gbagbo, et les rebelles, prévoyait notamment le rétablissement "immédiat (de) la libre émission des médias radiophoniques et télévisés internationaux."

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 12:06:21   

Rufus Wainwright: un talent éblouissant

Véronique Juneau [AgenceNews]


Si un tel voeux pouvait être exaucé en un simple claquement de doigts, Rufus Wainwright serait assurément l'un de ces rares artistes à qui l'on souhaiterait le succès populaire immédiat tant son talent est inouï.

Ce Montréalais d'origine, issu d'un riche milieu musical, et déjà fort d'une reconnaissance critique internationale, possède un don inné: soit celui d'associer des impressions fortes et des sentiments profonds, à des mots porteurs de sens et des musiques édifiantes. En traduisant ses états d'âme, puis en les faisant résonner d'une voix singulière, empreinte d'un mélange de force et de mélancolie, Wainwright remue férocement.

Son dernier album, Want one, qui s'avère être le premier mouvement d'un exercice à plusieurs temps, témoigne d'ailleurs de toute la virtuosité de ce passionné d'opéra. Richesse vocale, instrumentation recherchée, écriture fluide et imagée : Want one a tout de ces trésors que l'on souhaite partager. Les difficiles expériences amoureuses de Wainwright, qui a choisi de méditer sur ses dernières années de galère et d'autodestruction, ont donné force et profondeur à une oeuvre sincère.

À chacune de ses sorties d'albums, que ce soit pour son disque éponyme, pour Poses, ou bien, plus récemment, pour Want one, Wainwright s'est toujours attiré un concert d'éloges méritées de la part du milieu. Le Rolling Stone magazine, par exemple, a dit de Want One qu'il « était d'une richesse, d'une opulence et d'une excentricité à couper le souffle. »

Sur scène également, cet artiste charismatique est d'une intensité remarquable. Son répertoire, gorgé d'élans sarcastiques, de mouvements électrisants, d'accents déchirants et de parfums extravagants, trouve alors tout son sens. Wainwright interprète avec ses tripes des fragments d'un journal intime chargés d'intensité. Le voyage est fabuleux.

En janvier dernier, le passage de Wainwright au Grand Théâtre de Québec avait donné lieu à une expérience surréelle et quasi-mystique. Sa grande générosité, son charme manifeste et son excentricité assumée avaient conquis totalement les coeurs de ses fans. Cette forte impression alors laissée, risque immanquablement de s'intensifier ce soir à Montréal, et demain soir à Québec, lorsque l'artiste renouvellera avec son public québécois. Ce rendez-vous magique, assurément mémorable, vaut réellement qu'on s'y attarde. Wainwright est l'une de ces bonnes nouvelles que l'on se doit de répandre. Et parce qu'il gagne à être connu, et à sortir de la marginalité, ce jeune artiste mérite toute notre attention.

Deux rendez-vous à ne pas manquer: le vendredi 23 avril au Métropolis de Montréal, et le samedi 24 avril, à la Salle Albert-Rousseau de Québec.

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 12:08:07   

Encore de nouvelles supplémentaires pour STAR ACADÉMIE




Trois nouvelles supplémentaires viennent d'être ajoutées dans le cadre de La Tournée Star Académie 2004. Ces nouvelles représentations auront lieu dans l'après-midi. Pour Montréal, deux concerts ont été ajoutés soit le samedi 19 juin à 14h00 et le dimanche 20 juin à 14h00. Pour Québec, une représentation a été ajoutée soit le samedi 26 juin à 14h00.

On précise également que dû à un dispositif scénique des plus sophistiqués et imposants, La Tournée Star Académie 2004 ne pourra se rendre en région tel qu'escomptée. Un forfait autocar sera offert pour se rendre à l'une des trois destinations, soit Montréal, Québec et Ottawa. Les villes suivantes seront desservies par ce service: Sherbrooke Trois-Rivières, Joliette, Rouyn, Chicoutimi, Rivière du Loup, Rimouski, Beauce (St-Georges et Ste-Marie), Drummondville et Victoriaville. Pour information et/ou réservations : le 1-877-718-6895 poste 5.

Les billets pour les nouvelles représentations de Montréal seront mis en vente le samedi 24 avril, à midi, au (514) 790-1245, à la billetterie du Centre Bell et en ligne: www.geg.ca.

Les billets pour la représentation de Québec seront mis en vente le samedi 24 avril, à 10 heures, à la billetterie du Colisée Pepsi, à tous les comptoirs Billetech, par téléphone au (418) 691-7211 ou au 1 800 900-SHOW et en ligne : www.billetech.com ou www.geg.ca.

fredchoucas
   Posté le 26-04-2004 à 12:10:44   

Michael Jackson change son équipe d'avocats



LOS ANGELES (AFP), le 26-04-2004
Le chanteur américain Michael Jackson a changé les deux avocats qui le défendaient depuis novembre dans l'affaire d'attouchements sexuels sur mineur.

Jackson a choisi Thomas Mesereau, pour remplacer Mark Geragos et Benjamin Brafman, a annoncé son service de presse.

Ce changement soudain intervient alors que le 30 avril, Michael Jackson doit comparaître devant le tribunal de Santa Maria, près de Santa Barbara (Californie) pour une affaire d'attouchements sexuels sur mineur. Il risque 20 ans de prison.

Le juge Rodney Melville lui lira les charges pesant contre lui après les nouvelles accusations d'un grand jury, mais qui n'ont pour le moment toujours pas été précisées.

"Oui c'est vrai. Ils ont été remplacés," a reconnu un membre de l'équipe de Raymore Bain, l'attaché de presse de Michael Jackson. "Nous allons publier très prochainement un communiqué" a dit cette personne, se présentant comme Phileo.

De son côté Banjamin Brafman a confirmé à CNN que lui même et Mark Geragos ne travaillaient déjà plus à la défense du chanteur. "Compte tenu des récentes discussions et évènements (...) il est devenu clair que le mieux était que Mark (Geragos) et moi-même renonçions" à l'affaire, a déclaré dimanche Brafman à la chaine américaine.

Benjamin Brafman et Mark Geragos, n'ont voulu faire aucun commentaire sur les causes de leur départ. Interrogé par la chaine de télévision CNN dimanche, M. Brafman a seulement dit "et ceci est ce que nous choisissons de faire", ajoutant que Geragos tout comme lui souhaitaient le meilleur à Michael Jackson.

Le chanteur, âgé de 45 ans, fait l'objet d'une nouvelle inculpation, par un grand jury en Californie, probablement pour mauvais traitement à enfant, avait annoncé mercredi son agent.

"Oui, il a été inculpé, nous ne savons rien de la date du procès" avait dit son agent.

Dana Cole, un avocat pénaliste et partenaire de Thomas Mesereau, le nouvel avocat choisi par Michael Jackson, a dit que dès le début de l'affaire (en novembre dernier) le chanteur avait voulu être défendu par Tom Mesereau, mais qu'à cette époque ce dernier s'occupait déjà d'une affaire médiatique.

Mesereau, qui aurait abandonné son affaire en cours, a rencontré dimanche Michael Jackson en Floride (sud), a-t-il ajouté.

Le chanteur est actuellement à Orlando en Floride dans une villa avec ses trois enfants.

Le chanteur, en liberté sous caution depuis le 20 novembre, avait annoncé, le 16 janvier, lors d'une première audience, qu'il plaidait "non coupable" des sept chefs d'accusation portées contre lui pour attouchements et de deux autres pour avoir servi de l'alcool à sa victime pour la séduire. S'il est reconnu coupable, il risque vingt ans d'emprisonnement.

Jackson, père de trois jeunes enfants, affirme que les accusations ne sont qu'un "gros mensonge" destiné à lui extorquer de l'argent.

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 19:21:01   

26/04/2004 - 12h41
Encore un accident de voiture pour Billy Joel
Associated Press (AP)



Le chanteur américain Billy Joel a été impliqué hier dans son troisième accident de voiture en deux ans quand son véhicule a percuté une maison après avoir glissé sur la chaussée humide d'une route de Long Island.
Personne n'a été sérieusement blessé. Un policier du comté de Nassau a déclaré que Billy Joel n'était suspecté d'aucun délit. Il ne souffre que d'une simple coupure à un doigt et se trouvait seul dans sa voiture au moment de l'impact.

En 2003, Billy Joel avait été hospitalisé après un accident dans lequel sa voiture avait percuté un arbre sur une route de Long Island. Il n'y avait eu aucune poursuite et l'alcootest s'était révélé négatif.

Billy Joel avait évité des blessures plus graves après un accident en juin 2002 à East Hampton. Il avait ensuite été admis dans un centre de soutien psychiatrique et de désintoxication médicamenteuse après avoir connu une dépression après l'annulation en raison d'une infection respiratoire d'une série de concerts qu'il devait donner avec Elton John.

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 19:21:39   

26/04/2004 - 10h00
Britney est la plus sexy
Associated Press (AP)



Elle est accompagnée de Monica Bellucci et Halle Berry en tête des 100 stars les plus sexy, selon le magazine FHM.
Le classement 2004 des stars les plus sexy, issu du votes des lecteurs internautes de l'édition française du magazine masculin FHM, à paraître mardi est tombé. Britney Spears s'offre la plus haute marche du podium, en progression de deux places par rapport à l'an dernier. Monica Bellucci, stable, reste bonne 2e, suivie de Halle Berry, première en 2003, qui cède donc cette année sa couronne à Britney Spears.

La première Française de ce classement «exclusivement féminin» est la chanteuse Alizée qui pointe en 4e position. Il faut attendre la 15e position pour trouver une autre Française, l'ex-actrice de cinéma X, Mélanie Coste.

Nouvelles venues, entre autres, dans ce top 100 très convoité: Jessica Alba (14e), Paris Hilton (16e), Emmanuelle Béart (19e), mais aussi Nicole Kidman (21e), Ludivine Sagnier (25e) ou encore Uma Thurman (29e).

Les plus belles remontées du classement sont signées Catherine Zeta-Jones (+61 places), Danii Minogue (+42) et Mila Jovovich (+42).

Les plus belles chutes sont celles enregistrées par Adriana Karembeu, qui perd 62 places, Jennifer Love-Hewitt (-50) et Flavie Flament (-39).

On apprend pêle-mêle que la plus grandes de ces beautés est Uma Thurman (1,80m), la plus petite Kylie Minogue (1,52m), la plus âgée Kim Catrall (47 ans) et la plus jeune Keira Knightley (19 ans).

Pour établir ce classement, chaque lecteur internaute a eu la possibilité d'établir la liste de ses dix stars favorites, choisies soit parmi une liste de 200 noms, soit en proposant de nouveaux noms. Les votes ont été enregistrés sous contrôle d'huissier entre le 27 janvier et le 16 mars dernier.

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 19:22:15   

26/04/2004 - 10h42
Affaire Hallyday: pas d'examen physique
Associated Press (AP)



Les juges d'instruction de Nice, chargés d'enquêter sur un viol reproché au chanteur Johnny Hallyday, ont refusé l'expertise physique du chanteur réclamée par la victime présumée, Marie-Christine Vo.
Dans une ordonnance rendue le 9 avril dernier, on a aussi refusé de donner suite à d'autres actes d'instruction demandées par la jeune hôtesse.

Selon le journal Le Monde, le document égratigne sérieusement la version de Mme Vo. Ses avocats ont quand même fait appel de cette ordonnance devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Johnny Hallyday a été confronté le 12 mars dernier à Marie-Christine Vo qui l'accuse de viol sur un yacht en avril 2001. Dans ce dossier qu'aucune preuve scientifique ne vient étayer, où la parole de chacun s'affronte, Marie-Christine Vo a déjà vu ses déclarations mises à mal à plusieurs reprises.

fredchoucas
   Posté le 27-04-2004 à 12:12:08   

Crise de l'emploi dans l'industrie musicale en France



PARIS (AFP), le 27-04-2004
Syndicats de salariés et d'employeurs de l'industrie musicale se rencontreront pour la première fois mardi à Paris afin d'aborder les problèmes liés à la crise dans ce secteur à la veille d'une série de mesures qui devraient se traduire par une baisse de 20 à 25% des effectifs.

Après Ophélie Winter, récemment remerciée par Warner Music France en raison de ventes insuffisantes, plusieurs artistes -et pas seulement des jeunes talents- pourraient faire les frais de cette politique de restrictions. Les signatures de nouveaux contrats ont été ainsi divisées par 4 l'an dernier.

La rencontre, demandée par les syndicats (CFDT, CGT, FO), se tiendra au siège du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui regroupe "majors" ou multinationales (environ 85%) du marché et indépendants (15%). Les syndicats désirent notamment aborder la question de l'élaboration d'une convention collective dans un secteur d'emploi (environ 5.000 salariés) très peu syndiqué et réglementé.

La CFDT défend depuis plusieurs mois le principe d'une convention collective propre aux salariés de l'industrie musicale. Actuellement, les salariés de ce secteur dépendent soit de la convention collective du secteur de la métallurgie (héritage de l'époque où les supports phonographiques étaient fixés sur des cylindres métalliques), soit de celle de l'édition (livres).

Cette rencontre -une première dans l'histoire de l'industrie phonographique de l'hexagone- intervient à un moment où ce secteur affronte une importante crise. Le marché français du disque a connu en 2003 un recul de près de 15% et de 20% au premier trimestre 2004.

Les éditeurs accusent le téléchargement illégal, ou piraterie numérique. Les ventes de disques dans le monde ont baissé de 11% en 2003 alors que parallèlement, le trafic sur internet a augmenté de 400%. Il se vend en France, selon le SNEP, quotidiennement 300.000 supports phonographiques ("singles" + albums) alors que simultanément 16,4 millions fichiers musicaux sont téléchargés.

"Il y a une corrélation évidente entre l'augmentation du nombre des internautes et la chute simultanée du chiffre d'affaires de l'industrie du disque", a estimé Eric Daugan, directeur des nouveaux médias chez Warner Music France, lors d'une table ronde à l'occasion du 28e Printemps de Bourges.

De passage au festival, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a souligné "le danger du piratage qui pèse au dessus des épaules" de l'industrie phonographique. "Il faut (...) savoir fixer des lignes jaunes, car la piraterie met en cause la création, la diffusion de la musique comme du cinéma", a dit le ministre. Ce dernier a annoncé "dans les jours qui viennent" une série de contacts avec les professionnels pour aborder ce dossier.

Les professionnels demandent la rapide adoption de la Loi sur l'économie numérique, seul moyen selon eux, de placer les fournisseurs d'accès aux services en ligne devant leurs responsabilités. Parallèlement, le SNEP a indiqué, qu'avant l'été, il entend poursuivre -comme cela a été fait courant 2003 aux Etats-Unis, où les ventes de disques ont repris de 10%- les internautes pirates devant les tribunaux.

"La piraterie musicale n'explique pas seule la crise, l'industrie du disque paie également ses errements", tempère de son côté le chanteur Dominique A, qui considère que "les artistes sont aussi les complices de cette situation". Ce que confirme un cadre de l'édition phonographique, pour qui, "à force de proposer des disques avec seulement une ou deux bonnes chansons, les maisons de disques ont fini par décourager le public".

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 12:33:14   

Jean-Marie Cavada quitte Radio France pour se présenter aux européennes



PARIS (AFP), le 27-04-2004
Jean-Marie Cavada, président de Radio France depuis 1998, a présenté sa démission mardi pour prendre la tête d'une liste UDF aux prochaines élections européennes, a annoncé Radio France.

M. Cavada sera tête de liste "dans l'une des deux régions" que l'UDF lui a proposées le week-end dernier, a-t-il indiqué à l'AFP. "Je choisirai cette nuit ou demain matin et on le révèlera demain (mercredi) après-midi", a-t-il ajouté.

"Je ne m'inscrirai pas à l'intérieur de l'UDF pour une raison simple: je ne veux pas faire de politique politicienne. Je n'entrerai donc pas dans un parti. En tout cas, pour l'instant, je ne l'envisage pas", a poursuivi M. Cavada.

Le président de l'UDF, François Bayrou, doit présenter mercredi après-midi les têtes de liste de son parti pour les huit circonscriptions électorales des élections européennes du 13 juin.

M. Cavada a démissionné car il a estimé que "son engagement dans la période électorale qui s'ouvre est incompatible avec la poursuite de ses fonctions à la tête de la radio publique", a expliqué Radio France dans un communiqué.

Agé de 64 ans, journaliste de profession, M. Cavada a présenté mardi sa démission au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Dominique Baudis, ainsi qu'aux autorités gouvernementales de tutelle.

En novembre dernier, M. Cavada avait démenti avoir accepté de mener la tête d'une liste UDF pour les élections régionales de mars ou les européennes de juin, réagissant à des informations du journal Le Monde. "Ce n'était pas vrai" à l'époque, "aucune proposition concrète n'avait été faite" et "je n'avais pas fini mes réformes" à Radio France, qui est désormais "une maison en bonne santé", a expliqué M. Cavada mardi à l'AFP.

Réélu à la tête de Radio France en novembre 2001, après un premier mandat de trois ans, M. Cavada avait été reconduit cette fois pour un mandat de cinq ans. S'il était resté président, il aurait été frappé par la limite d'âge (65 ans) en février 2005.

Début 2004, M. Cavada a dû faire face à la plus longue grève observée depuis 25 ans par les journalistes de l'audiovisuel public. Au terme de 18 jours de grève, les journalistes de Radio France avaient voté le 13 février la fin de leur mouvement après un accord sur des hausses de salaire.

Mardi, M. Cavada a tenu "à rendre hommage à toutes les équipes de Radio France, à la qualité de leur travail, à leur engagement profond et sincère pour le développement du service public, ainsi qu'aux résultats obtenus qui placent aujourd'hui Radio France en position de référence dans le paysage radiophonique et audiovisuel en France et en Europe", selon le communiqué de Radio France.

Connu du grand public grâce à son émission de télévision "La marche du siècle", éternel rival de Jean-Pierre Elkabbach qui l'avait coiffé au poteau en 1993 pour la succession d'Hervé Bourges à la présidence de France Télévisions, M. Cavada est né en février 1940 à Epinal (Vosges). Enfant de la DASS, il a commencé sa carrière de journaliste à l'ORTF.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 12:40:10   

L'avocat Thomas Mesereau, le nouvel avocat de Michael Jackson



LOS ANGELES (AFP), le 28-04-2004
Thomas Mesereau, le nouvel avocat du chanteur Michael Jackson, inculpé d'attouchements sexuels sur mineur, est un habitué des procès de célébrités, qui dispose d'une réputation de défenseur tenace et redoutable.

Agé de 53 ans, il a une carrure athlétique (ex-boxeur amateur, il a aussi joué au football américain), porte des lunettes et surtout une abondante chevelure blanche mi-longue. Personnalité sur la côte ouest, il apparaît souvent sur des plateaux de télévision.

Au cours de sa carrière, Thomas Mesereau s'est illustré dans plusieurs affaires célèbres dont la défense en 2001 de l'ancien champion de boxe Mike Tyson accusé de viol, allant jusqu'à lui éviter des poursuites judiciaires.

Il s'est aussi plusieurs fois impliqué dans la défense de laissés-pour-compte, ce qui lui vaut une certaine reconnaissance de la communauté noire.

L'année du procès de Mike Tyson, il avait ainsi défendu avec succès un sans-abri noir vivant en Alabama accusé de vol et de meurtre d'une femme blanche. "Je suppose que je ne suis pas le genre d'avocat auquel vous êtes habitué", lui avait-il dit, selon des propos rapportés par un quotidien local. "Je vois beaucoup de gens de classes minoritaires laissés de côté par le système, dans des conditions dérangeantes", avait-il ajouté.

Jusqu'en février, Thomas Mesereau s'occupait de défendre l'acteur américain Robert Blake, accusé d'avoir tué sa femme en 2001 et qui risque la peine de mort. A la suite de divergences inconciliables, il ne travaille plus pour l'ancien interprète à la télévision de l'inspecteur "Baretta".

Nommé à quelques jours d'une nouvelle comparution devant la justice de Michael Jackson, il a la lourde tâche de remplacer un duo d'avocats célèbres - Mark Geragos et Benjamin Brafman - et de se faire accepter par la famille de la star, qui serait à l'origine de leur éviction.

Selon un de ses associés, Dana Cole, M. Mesereau était en fait le premier choix de Michael Jackson mais lorsque l'affaire impliquant le chanteur a débuté en novembre, l'avocat était trop pris par l'affaire Robert Blake.

Thomas Mesereau est né dans une famille de militaires. Diplômé de Harvard, il a également étudié à la London School of Economics. Il est divorcé, sans enfants.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 17:35:07   

Jenifer Bartoli, plus épanouie que jamais
A 22 ans, la jeune chanteuse sortie de la Star Ac' cumule tous les bonheurs : réussite dans sa carrière, chanceuse en amour et déjà jeune maman.

Jenifer Bartoli explique au magazine Télé Star : "Il n'y a pas de mots pour exprimer le bonheur que je vis." La chanteuse n'a pas réfléchi aux conséquences que son année sabbatique pouvait avoir sur ses fans : "Je ne me suis pas trop posé de question. Je vis au jour le jour et je savoure chaque instant à 100%. J'avais envie de profiter de ma grossesse, de m'occuper de mes proches. Et je n'ai pas vraiment coupé le contact avec le public : j'ai répondu aux lettres, j'ai passé des coups de fil ... Cette année m'a permis de me ressourcer."

Son compagnon, Maxime Nucci, va également sortir un album. Jenifer pense que cela ne posera pas de problèmes dans leur couple : "Nous avons des carrières bien séparées, ce qui ne nous empêche pas de nous donner des conseils l'un à l'autre. Enfin... c'est plutôt lui m'en donne !"

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 17:36:12   

Britney Spears nous fait un remake des dents de la mer
La chanteuse a failli finir en "nourriture pour poisson" d'après sa propre expression après avoir croisé la route d'un requin.

Britney Spears barbotait tranquillement sur une plage de Californie lorsqu'elle a aperçu au loin un aileron de requin. Elle a alors pris ses jambes à son cou pour rejoindre au plus vite la plage de sable fin. Un témoin de la scène raconte au Daily Star : "Elle s'est mise à crier 'Oh mon Dieu, un requin, un requin, j'ai vu un requin là-bas. Aidez-moi.' Elle a ensuite rapidement retrouvé son calme."

Les surveillants ont averti les autres baigneurs de ne pas entrer dans l'eau, tandis que Britney Spears se remettait de ses émotions.

fredchoucas
   Posté le 29-04-2004 à 12:21:56   

Teknival: 40.000 raveurs attendus en Moselle à partir de jeudi



NANCY (AFP), le 29-04-2004
L'ancienne base aérienne de Chambley (Moselle) se prépare à accueillir, à partir de jeudi et jusqu'à dimanche, entre 40.000 et 100.000 raveurs et leurs murs de son techno, pour le grand festival de musique Teknival.

Pas moins de 600 gendarmes seront mobilisés pour sécuriser le désormais traditionnel Teknival du 1er mai, rassemblement musical encadré, qui l'année passé s'était déroulé à Marigny-le-Grand (Marne), selon le préfet de Meurthe-et-Moselle.

Leur mission est de sécuriser les accès, protéger les zones privées, les champs cultivés et les villages environnants ainsi que contrôler l'apport éventuel de produits stupéfiants aux abords du festival. Deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile sont également mobilisés.

Les "teufeurs", qui pour les soirées les plus fréquentées de vendredi soir et samedi soir pourraient atteindre le nombre de 45.000, devraient arriver à partir de jeudi après-midi et quitter les lieux dimanche soir.

Quelque 250 hectares, sur les 480 que compte la base, seront à leur disposition avec l'installation de tentes de secours, de batteries de toilettes, de rampes de robinets d'eau et de bennes à ordures. Une charte d'engagement prévoit que le collectif organisateur des "sound-system" reverse à l'Etat une compensation pour les frais engagés sur les donations qui seront versées par les participants.

Les murs de sons qui seront installés sur le "taxi-way" de l'ancienne base de l'Otan, longue de près de 3 km, enverront leurs décibels vers le nord, où les maires des petits villages à l'entour auront reçu des "bouchons d'oreilles" à distribuer à leur population, a précisé le préfet de Meurthe-et-moselle, Jean-François Cordet.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:56:43   

Natasha St-Pier de retour au Québec
Presse Canadienne (PC)



Natasha St-Pier est de retour au Québec mais pour quelques jours seulement.
Après son passage à la grande finale de Star Académie, on pourra revoir la jeune chanteuse qui interprétera Mourir demain lors de l'émission Merci, Bonsoir!, le trois mai prochain sur TVA.

Le lendemain, Natasha St-Pier mettra le cap sur l'Europe pour y passer plusieurs semaines.

Par ailleurs, notons que la chanson Mourir Demain demeure en première place du décompte francophone des radios.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:57:28   

Suicide-Action et Tel-jeunes s’insurgent contre un clip de Britney Spears
Michelle Coudé-Lord - Journal de Montréal


Malgré la controverse entourant le dernier vidéoclip de Britney Spears, pour sa chanson Everytime, qui évoque le suicide, la direction musicale de MusiquePlus a décidé de ne pas restreindre sa diffusion, mais plutôt d’inclure à la fin de chaque présentation le numéro de Tel-jeunes et de Suicide-Action.
Ainsi, après son fameux baiser avec Madonna et son mariage d’un week-end à Las Vegas, voici que la star fait à nouveau parler d’elle, cette fois avec ce vidéoclip où, après une chicane avec son chum, on la voit dans son bain, le poignet en sang, disparaître sous l’eau ; peu de temps après, des images nous montrent la pauvre Britney en train d’être réanimée dans une salle d’urgence. La pop star préfère parler de « réincarnation » que de « suicide ».

MusiquePlus

Hier, tant chez Suicide-Action que chez Tel-Jeunes, on condamnait le clip de la star et trouvait dommage que MusiquePlus ait décidé de diffuser tout de même ce porteur d’un dangereux message.

«Un jeune déjà fragilisé qui verra Britney ainsi disparaître dans son bain et ne plus souffrir pourra croire qu’on lui suggère ainsi une méthode. C’est tellement dommage que des vedettes jouent ainsi avec des images-chocs pour faire jaser ! Un jeu fort dangereux dans une société où les jeunes sont très fragiles en ce moment», évoque Michel Presseault, de Suicide-Action Montréal.

Même son de cloche chez Tel-Jeunes.

«C’est très questionnable. Les images nous montrent une Britney en détresse qui veut disparaître. Elle dit alors aux jeunes que pour se sortir de sa peine, le choix est de disparaître. Un vidéoclip qui contient à nos yeux un message très dangereux. C’est tellement dommage de voir que des stars, pour faire parler d’elles, utilisent ainsi des images fortes laissant croire à un suicide. C’est comme si on glorifiait l’acte. On dit aux jeunes que disparaître, c’est facile et soulageant. J’aurais préféré que MusiquePlus ne le diffuse pas», explique Stéphane Gélinas, intervenant.

MusiquePlus Chez MusiquePlus, le directeur musical, Pierre Borduas, admet que, malheureusement, Britney Spears utilise de plus en plus la controverse pour faire parler d’elle. Elle est somme toute la parfaite élève de Madonna.

Devant le questionnement que le vidéoclip provoquait, la direction de MusiquePlus a décidé de tenir un focus group et l’a ainsi présenté à des secrétaires et de jeunes mères de famille.

Apparemment, ces gens-là ont convenu que comme Britney ne se coupait pas les veines à l’écran, la diffusion n’était pas compromise.

Mais M. Borduas admet que la ligne tracée ici est bien mince.

Le téléphone de Tel-Jeunes est le suivant: 1 800 263-2266. Celui de Suicide-Action: (514) 723-4000.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:58:06   

Le chant choral à l’honneur




Le Chœur de l’Art Neuf
L’International des Chœurs du Monde de Montréal s’est donné le mandat d’organiser un grand rendez-vous choral printanier en rassemblant annuellement quelques-unes des meilleures formations, professionnelles et amateurs, tant locales qu’étrangères, afin de promouvoir et de diffuser des concerts de chant choral.
D’une durée de 10 jours, l’événement qui aura lieu la première semaine du mois de mai, nous proposera des concerts dans les principales grandes églises de Montréal, pour culminer avec un grand concert-événement permettant d’entendre une création originale d’ un compositeur différent à chaque édition.

Lors de chacun de ces concerts, il est prévu d’une part, de jumeler chaque chœur local avec une formation étrangère, mais également d’assurer la mise en valeur du patrimoine architectural de nos églises, grâce à une mise en scène et des jeux de lumières appropriés.

La première édition complète de l’International des Chœurs du Monde de Montréal est prévue pour le printemps 2005, soit du 29 avril au 7 mai.

Afin de donner un avant-goût de l’événement principal, un concert réunira tous les ingrédients de la recette finale le 23 mai 2004, à l’église St-Jean-Baptiste de Montréal spécialement mise en lumière pour l’occasion:

Un chœur d’enfants: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
Un chœur classique: Le Chœur de l’Art Neuf, de Montréal
Un chœur d’une communauté ethnique de Montréal: Le Chœur Coréen de la Mission chrétienne de Montréal
Une formation de choristes amateurs spécialement sélectionnés pour l’occasion, accompagnés de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal placé sous la direction de son chef attitré, Yannick Nézet-Séguin, et qui interpréteront deux œuvres:
L’oratorio Vaste est la Vie de Marie Bernard, sur un livret de Michel Rivard
Le Gloria de John Rutter
Dimanche 23 mai 2004 à 19h30, à l’église St Jean-Baptiste, rue Rachel, Montréal prix des billets: 30$. Les billets sont disponibles par internet sur www.icmm.ca ou par téléphone au (514) 845-1311. (Source: Communications Lise Raymond)

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:58:38   

«Ma vie est en jeu» — Michael Jackson
Associated Press (AP)



Michael Jackson, a déclaré lundi qu'il avait pris la décision de changer d'avocats dans l'affaire d'abus sexuels sur mineur dont il est accusé, car «ma vie est en jeu».
Les avocats Mark Geragos et Benjamin Brafman chargés de la défense du chanteur ont annoncé dimanche à l'Associated Press qu'ils avaient décidé d'abandonner l'affaire Jackson «pour des raisons que nous ne discuterons pas publiquement».

«Après des événements récents et des discussions avec diverses personnes dans l'entourage de Jackson, il est devenu clair que ce serait mieux si Mark et moi-même décidions de nous retirer», a déclaré Benjamin Brafman. «Et c'est ce que nous avons décidé de faire.»

Mais lundi Michael Jackson a assuré qu'il avait lui-même décidé de se séparer des deux avocats. «C'est une décision que j'ai personnellement prise», a déclaré le chanteur dans un communiqué publié par sa porte-parole Raymone K. Bain.

«Il est impératif que j'aie l'attention complète de ceux qui me représentent. Ma vie est en jeu», a déclaré le chanteur. «C'est pourquoi je dois me sentir confiant que mes intérêts sont la plus haute la priorité.»

Thomas Mesereau Jr., son nouvel avocat, a récemment représenté l'acteur Robert Blake dans une affaire de meurtre.

M. Mesereau a refusé de répondre aux questions de la presse dimanche. «Je ne ferai aucun commentaire sur les événements jusqu'à ce que j'apparaisse devant la cour vendredi», a-t-il déclaré, se référant à l'audition prévue à la fin de la semaine, où devrait avoir lieu la lecture de l'acte d'accusation du chanteur.

Cette semaine, les médias américains ont rapporté que Michael Jackson, 45 ans, a été une nouvelle fois été inculpé par la justice californienne, qui enquête sur des accusations d'attentats à la pudeur sur des enfants.

Aucun détail sur l'inculpation n'a cependant filtré et aucune confirmation officielle n'a été faite. Les inculpations du jury d'accusation sont normalement tenues secrètes jusqu'à ce que le prévenu soit formellement accusé.

En janvier dernier, Michael Jackson avait plaidé non coupable à sept chefs d'accusation pour des attouchements sur un mineur de moins de 14 ans, ainsi que de deux chefs pour administration d'alcool, probablement du vin.

Il a été libéré en échange d'une caution de trois millions de dollars, et demeure depuis dans une propriété en Floride avec ses enfants.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:59:13   

Rentrée montréalaise pour Lhasa
Presse Canadienne (PC)



La chanteuse Lhasa effectue sa rentrée montréalaise vendredi soir alors que l'on apprend que son album The Living Road prendra le chemin des Etats-Unis.
L'album de la chanteuse lancé il y a six mois à Montréal sera disponible dès le10 août aux États-Unis sur étiquette Nettwerk Productions.

The Living Road est numéro un au Top Vente Europe album dans la catégorie musique du monde. Plus de 150 000 exemplaires ont déjà été écoulés dans 15 pays d'Europe.

L'album comrprend 12 chansons interprétées en français, en anglais et en espagnol. Il sera lancé prochainement en Espagne et en Hongrie.

Lhasa de Sela qui est de retour au Québec donnera une prestation à la Salle Odyssée de Hull jeudi soir, puis ce sera le Spectrum de Montréal pour deux soirées, vendredi et samedi.

Plus tard, à l’été, Lhasa sillonnera les routes du Québec, du Canada et de l'Europe.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:59:55   

Diana Krall lance The Girl in the Other Room
Presse Canadienne (PC)




Diana Krall révèle une nouvelle dimension de son talent avec un nouvel album ayant pour titre The Girl in the Other Room.
La chanteuse et pianiste canadienne a coécrit avec son époux Elvis Costello six des 12 pièces de l'album.

Les autres titres sont l'oeuvre d'artistes contemporains comme Temptation de Tom Waits et Black Crow de Joni Mitchell.

Le dernier album de Krall réalisé en studio, The Look of Love, paru en 2001, faisait une grande place aux arrangements orchestraux.

Cette fois, elle retourne à ses racines de jazz en privilégiant le piano, la batterie et la contrebasse.

Cet album plus personnel propose entre autres une pièce aux allures de gospel, Narrow Daylight, et une autre douce-amère, Departure Bay, qui évoque des souvenirs d'enfance.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:00:25   

De la grande visite au Festival de musique de chambre de la Baie des Chaleurs
Presse Canadienne (PC)


Après quelques années de demandes répétées, le Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs recevra de la grande visite.
La soprano de renommée internationale, Measha Brueggergosman, de Fredericton, se produira en spectacle à Dalhousie, en juillet.

Pour le festival, qui aura lieu du huit au 11 juillet, la région sera l'hôte de prestations des plus variées.

On pourra entendre des artistes professionnels manier la voix, le violon, le violoncelle, le piano, la flûte, le hautbois et l'accordéon.

La soprano Measha Brueggergosman, qui vit présentement en Allemagne, a une feuille de route déjà très impressionnante. Elle a notamment remporté le grand prix en 2002 des Compétitions internationales des Jeunesses musicales de Montréal.

Le huit juillet, pour une première fois au Festival, le Quatuor Boréalis de Vancouver présentera Quintessence d'est en ouest. Ses membres seront accompagnés au piano par la directrice artistique du festival, Lucille Ouellette.

Par ailleurs, Alexandre Robichaud, lauréat du grand prix du Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) en 2003, exécutera une peinture en direct. Il sera filmé en circuit fermé. Un écran géant sera monté tout près du Quatuor Boréalis où l'on pourra voir Alexandre Robichaud s'exécuter à différents temps. Le samedi soir, place au Quatuor Élisée de France, qui sera accompagné de Claire Marchand à la flûte.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:01:08   

Victime d'une hémorragie cérébrale

Claude Léveillée s'effondre sur scène

L'auteur-compositeur et interprète Claude Léveillée a été victime d'un accident vasculaire cérébral, hier soir lors d'un spectacle.
L'artiste de 72 ans s'est effondré sur la scène de la Maison de la culture Marie-Uguay, dans le quartier Ville Émard, à Montréal.

Il serait dans un état jugé sérieux, mais on ne craindrait pas pour sa vie.

Léveillée livrait la seconde partie de son spectacle solo lorsqu'il a soudainement été pris d'un malaise.

Selon le porte-parole de la Maison de la culture, le chanteur s'est agrippé à son micro avant de s'effondrer. Un médecin assis dans la salle s'est aussitôt précipité sur scène pour lui venir en aide.

Claude Léveillée a été transporté à l'hôpital Royal Victoria.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:01:39   

Des photos inédites des Beatles en expo-vente à Paris
Associated Press (AP)


Les Beatles en 1968. Ce cliché ne fait toutefois pas partie de la série qui sera exposée à Paris.
Les Beatles souriant et posant dans une jardin de roses trémières, les Beatles jouant les équilibristes sur le toit de la station de métro londonienne Old Street ou Paul MacCartney s'amusant à cracher un long jet d'eau telle une fontaine: ce sont quelques uns des 17 clichés exceptionnels signés du photographe Tom Murray, destinés à la vente et exposés à la galerie parisienne Mabel Semmler à partir de vendredi et jusqu'au 27 mai.
«Le plus curieux, c'est que les négatifs de cette séance photo, réalisée un dimanche de l'été 1968, sont restés dans mes tiroirs plus de vingt ans, avant qu'une expertise effectuée par Christie's à Los Angeles ne les estime à 2,3 millions de dollars il y a de cela 15 ans», a expliqué Tom Murray à l'Associated Press.

Et le photographe, âgé de 25 ans à l'époque de la séance de prises de vue — mais déjà photographe attitré du Sunday Times ou de la famille royale dont il était «le seul officiant sans titre de noblesse» —, de se rappeler comment, arrivé sur le lieu du rendez-vous fixé dans une vieille chapelle du côté de Highgate, ignorait encore que le sujet du jour n'était autre que les Beatles.

«Arrivé sur place, j'ai trouvé les Fab Four en train de chantonner à 9h du matin et buvant du thé servi par Yoko Ono. Du coup, j'ai paniqué», a-t-il avoué. Comment allait-il honorer une tel contrat avec un simple appareil, deux objectifs, sans éclairage ni d'assistant, alors que vu son jeune âge, les Beatles l'avaient justement pris pour l'assistant?

La séance s'est finalement déroulée sans encombre. Les Beatles, ravis d'avoir affaire à un photographe de leur génération, furent étonnants de spontanéité et de fraîcheur sur la série de 23 clichés considérés par les spécialistes du genre comme les meilleurs réalisés à cette époque.

Chacune des 17 photos présentée à Paris est signée par Tom Murray et n'est reproduite qu'à 185 exemplaires pour le monde entier. Elle est livrée avec un certificat d'authenticité comprenant un code secret invisible, précieusement gardé dans le coffre-fort d'une banque.

Il en coûtera aux fans entre 3000 et 4000 dollars pour acquérir l'une de ces oeuvres très convoitées, dont l'exposition a déjà rencontré un franc succès à New York et Liverpool et qui devrait s'envoler prochainement pour le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:02:17   

Lavoie, Mouskouri et Salvador aux Francos
Presse Canadienne (PC)



Plusieurs acteurs marquants de la francophonie seront sur scène à Montréal, du 29 juillet au 7 août, à l'occasion des FrancoFolies.
Des artistes de plusieurs tendances et de plusieurs époques ont été invités à y présenter des spectacles en salle.

Le spectacle d'ouverture, le 30 juillet, sera animé par Daniel Lavoie. Il réunira Rachid Taha, Natasha St-Pier, Thomas Fersen, Corneille, Nana Mouskouri, Ariane Moffatt, Stefie Shock et bien d'autres.

Nana Mouskouri offrira un spectacle le 31 juillet et Henri Salvador, le 1er août.

On célébrera le 3 août les 25 ans de Cégeps en spectacle. Ariane Moffatt et Stéphane Archambault y seront entourés d'artistes qui ont marqué cette compétition comme Marie Denise Pelletier, Luc De Larochellière et Amélie Veille.

Le 5 août, Jean-Pierre Ferland sera entouré d'une chorale de 150 voix en provenance des quatre coins du Québec.

Le lendemain, les festivaliers auront une rare occasion de voir et d'entendre Jacques Michel. Il aura comme invités Gilles Valiquette, Wilfred Le Bouthillier, Elage et Karim Diouf.

Le spectacle de clôture, Offenbach en fusion, le 7 août, sera présenté par Vic Vogel et le Jazz Big Band. Dan Bigras, Breen LeBoeuf, John McGale et Johnny Gravel y seront invités.

On annonce également la présence au festival d'Alain Bashung, Plume Latraverse, Yann Tiersen, Thomas Fersen, Stephan Eicher, ainsi que Kate et Anna McGarrigle, Anne Sylvestre et Laurent Voulzy.

La liste des 150 spectacles extérieurs gratuits, qui seront présentés sur le site du festival, sera publiée le mercredi 14 juillet.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:03:04   

Un billet d’argent pour Bruno Pelletier
Presse Canadienne (PC)


Un billet d'argent de l'industrie québécoise du disque et du spectacle a été remis récemment à Bruno Pelletier.
L'ADISQ a voulu ainsi souligner la vente de plus de 25 000 billets pour les spectacles en salle de la tournée Un monde à l'envers.

Cette tournée, qui a débuté le 10 janvier 2003 à la Salle Hector-Charland de l'Assomption, prendra fin le jeudi six mai prochain, au même endroit.

Bruno Pelletier et ses musiciens donneront aussi plusieurs spectacles dans les festivals du Québec cet été.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:03:41   

The Darkness en spectacle à Montréal le 22 juin
Presse Canadienne (PC)



Le groupe rock The Darkness donnera un spectacle à Montréal le mardi 22 juin.
La prestation aura lieu à l'auditorium de Verdun, dans le sud-ouest de la métropole québécoise.

Les billets seront en vente à compter du vendredi 7 mai à midi à tous les comptoirs Admission et aux guichets de l'auditorium de Verdun.

Le groupe anglais The Darkness est considéré par plusieurs comme la nouvelle sensation rock au monde et le meilleur groupe rock des vingt dernières années.

Il avait débuté l'année 2004 de façon exceptionnelle en méritant un quadruple platine au Royaume-Uni et un succès en Amérique avec la vente de plus d'un demi million d'exemplaires.

Ils ont également mérité trois Brit Awards.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:04:13   

Les médecins font le point

Claude Léveillée dans un état stable

L'auteur-compositeur et interprète Claude Léveillée repose toujours dans un état critique, mais stable à l'hôpital Royal Victoria à Montréal.
M. Léveillée a été victime d'une hémorragie cérébrale majeure mardi soir en plein spectacle.

L'artiste de 72 ans s'est effondré sur la scène de la Maison de la culture Marie-Uguay, dans le quartier Ville Émard, à Montréal.

Selon le porte-parole de la Maison de la culture, le chanteur s'est agrippé à son micro avant de s'effondrer. Un médecin assis dans la salle s'est précipité sur scène pour lui venir en aide.

Les médecins n'excluent pas la possibilité de procéder à une intervention chirurgicale, tout en surveillant de près un caillot cervical.

Il est encore trop tôt pour savoir si M. Léveillée conservera des séquelles permanentes de cet accident. On ne sait pas non plus s'il pourra reprendre ses activités habituelles, mais son état est stable et il est toujours conscient.

Les engagements à court terme de l'artiste sont cependant annulés jusqu'à nouvel ordre.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:04:59   

Parution de la trame sonore de Monica la Mitraille
Presse Canadienne (PC)


La première médiatique du film québécois Monica la Mitraille, a lieu ce soir à Montréal.
Le film réalisé par Pierre Houle sera projeté à compter de vendredi dans près d'une centaine de salles de cinéma à travers le Québec.

Par ailleurs, la trame sonore du film est maintenant disponible.

L'album a été composé et réalisé par Michel Cusson.

La trame sonore du film qui retrace la vie d'une femme ayant participé à de nombreux vols à main armée regroupe 18 pièces.

Il y a 15 pièces originales, notamment la chanson thème de l'oevre cinématographique, Le blues de Monica, interprétée par Nanette Workman.

Deux succès de l'époque, au milieu des années 60, ont été réarrangés par Michel Cusson, soit Love Me Tender, d'Elvis Presley et Vera Matson, et Avant de me dire adieu, popularisé par Les Classels.

On peut aussi y entendre la version originale de la chanson Wild Thing, de Chip Taylor.

Le livret du disque contient de plus un extrait de deux pages du roman Souvenirs de Monica, de Georges-Hébert Germain, dont se sont inspirés les scénaristes Luc Dionne et Sylvain Guay.

Michel Cusson, ex-membre fondateur du groupe de jazz-fusion Uzeb et lauréat de nombreux prix et distinctions a aussi fait d'autres musiques pour le grand et le petit écran.

Depuis une quinzaine d'années, il a en effet signé la musique d'une centaine d'épisodes de séries dramatiques et de nombreux films, de plusieurs spectacles d'envergure et de plus de 20 albums.

Il a récemment fait la musique du long-métrage Dans une galaxie près de chez vous.

On se souvient aussi de la réalisation de l'album du film Un homme et son péché.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 13:05:31   

Du 29 juillet au 7 août

Les Francofolies de retour à Montréal

Les Francofolies seront encore de retour à Montréal cet été. Elles vont se dérouler du 29 juillet au 7 août.
Le spectacle d'ouverture du 30 juillet sera animé par Daniel Lavoie. Il réunira notamment Rachid Taha, Natasha Saint-Pier, Corneille et Nana Mouskouri.

Les festivaliers auront par ailleurs l'occasion d'entendre Henri Salvador, Jean-Pierre Ferland, Ariane Moffat, Jacques Michel, Plume Latraverse, Thomas Fersen et Stephan Eicher.

Plus de 150 spectacles extérieurs gratuits seront aussi présentés.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 14:31:59   

Cannes met en vente la villa de Maurice Chevalier


Avis aux amateurs: la villa de Maurice Chevalier à Cannes est à vendre.
La municipalité, propriétaire de la bâtisse délabrée depuis 1996, a précisé mercredi qu'elle en demandait 650 000$CDN.

Le chanteur avait acheté deux hectares et y avait fait construire une luxueuse villa ainsi qu'une piscine hollywoodienne, avant de quitter définitivement Cannes en 1952.

Aujourd'hui, la villa La Louque est à l'abandon et au fil du temps, elle s'est délabrée pour devenir pendant longtemps un squat de luxe.

Son futur acquéreur devra répondre à un cahier des charges draconien.

Il devra restaurer ou reconstruire à l'identique la villa, le jardin et le portail d'entrée.

Il devra aussi conserver le nom de La Louque.

Enfin, il aura trois ans pour réhabiliter la maison et devra par ailleurs l'ouvrir au public lors des Journées du patrimoine.

Trois sociétés immobilières se sont déjà montrées intéressées.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 15:58:41   

Wilfred et Marie-Élaine auraient dû être couronnés au Worldbest

Hugo Dumas

La Presse


Marie-Élaine Thibert et Wilfred LeBouthillier auraient dû remporter la couronne lors du dernier Worldbest, la finale de tous les Star Académie de la planète, mais ils ont été dépouillés de leur titre par la candidate française Élodie Frégé.

Dimanche soir, les 1 603 000 téléspectateurs qui ont visionné Wilfred et Marie-Élaine- Un an plus tard à TVA en ont eu la preuve, alors qu'un bonne partie de l'émission était consacrée au gala Worldbest. Gagnante de Star Academy 3, Élodie Frégé, 21 ans, a faussé plusieurs fois pendant qu'elle interprétait S'il suffisait d'aimer de Céline Dion. Mais c'est tout de même elle qui a été sacrée grande championne du Worldbest, Wilfred et Marie-Élaine devant se contenter du deuxième rang. La Française aurait été avantagée par le système de vote et le quotidien Le Parisien a laissé sous-entendre que le concours avait été «largement orchestré pour mettre la candidate française en valeur».

Réunissant les lauréats de 11 Star Académie dans le monde, le Worldbest a été enregistré à Cannes le 30 mars pour la chaîne française TF1. Le jury se composait de 11 personnalités provenant des 11 pays en compétition, dont l'Angleterre, le Mexique, le Chili, l'Allemagne et la Russie. C'est Julie Snyder qui votait pour le Canada.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 11:56:23   

«Si la paralysie s’installe, il va préférer mourir» - Guy Latraverse
Agnès Gaudet - Journal de Montréal


Guy Latraverse, qui est l’ami, le producteur et le manager de Claude Léveillée depuis 40 ans, était effondré, hier.
«Claude ne vit que pour la scène, nous a-t-il déclaré. Si la paralysie s’installe, il va préférer mourir.»

Claude Léveillée aurait souhaité travailler toute sa vie sur scène. C’est ce qu’il aime le plus.

«Si la paralysie s’installe, ce sera un coup épouvantable, a mentionné M. Latraverse au Journal, hier. Claude ne vivait que pour son métier, comme Serge Reggiani. Ne plus pouvoir monter sur scène était sa hantise. Perdre l’usage d’une main pour un pianiste auteur-compositeur, c’est dramatique.»

Son premier artiste

Claude Léveillée est le premier artiste avec qui Guy Latraverse a travaillé. C’était lorsque le chanteur fréquentait la sœur de ce dernier, Louise Latraverse. C’est avec lui qu’il a développé son métier, qu’il est devenu agent et producteur.

«Claude est un pionnier, un des grands de la trilogie des artistes de chez nous, avec Félix Leclerc et Gilles Vigneault», dit-il.

M. Latraverse affirme que Claude Léveillé n’a jamais eu une santé de fer, et qu’il ne faisait pas d’exercice.

Mais il mentionne qu’il n’avait aucun problème de santé l’an dernier, lors du gala d’ouverture des FrancoFolies.

Pas le droit de partir

Il était resté très proche de sa femme, Hélène Letendre, même s’ils ne vivaient plus sous le même toit.

L’auteur-compositeur avait aussi pour ami le sonorisateur Marc Desjardins depuis une vingtaine d’années.

«Je suis content de le savoir vivant et j’ai hâte d’obtenir une autorisation pour aller le voir, pour lui dire de tenir bon, de se préparer à la réhabilitation.»

«Claude, t’as pas le droit de t’en aller!»

Mots d’encouragements

Au bureau de son agente Ginette Achim, qui s’occupe de l’aspect comédien de l’artiste, on envoie des pensées positives à M. Léveillée: «On aime tous Claude énormément et on lui envoie plein d’amour, a mentionné Mme Achim, qui compte aussi Macha Grenon dans son équipe. La comédienne avait interprété la fille du personnage de Léveillée, Émile Rousseau, devenu paraplégique dans la série Scoop. Claude est fort et il a une volonté incroyable. J’espère qu’il va vite nous revenir.»

Si les gens veulent envoyer un mot d’encouragement à M. Léveillée, ils peuvent le faire au 1053, rue Laurier Ouest, Outremont, Montréal H2V 2L2.

Mme Achim s’engage à transmette tous les messages aux proches de Claude Léveillée.

Comme Oscar Peterson

L’équipe Spectra, qui produit les spectacles de Claude Léveillée, était submergée d’appels téléphoniques, hier.

Son président, Alain Simard, en pleine conférence pour les FrancoFolies de Montréal, a réagi: «Le même accident cérébral est arrivé à Oscar Peterson l’année dernière, et cette année, il sera au Festival de jazz. Il faut donc espérer que la même chose se produira pour Claude Léveillée, qu’il va se rétablir rapidement. On est optimiste.»

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 11:57:02   

Des FrancoFolies à nous faire rêver
Sylvain Prevate - Journal de Montréal


Henri Salvador, Nana Mouskouri, Kevin Parent, Marie-Chantal Toupin, Alain Bashung, M, Corneille, Rachid Taha et compagnie : la 16e édition des FrancoFolies de Montréal en aura pour tous les goûts et pour toutes les oreilles.
Et on ne parle ici que des spectacles en salle ! Le dévoilement de la programmation extérieure aura lieu à la mi-juillet, tout de suite après le Festival de jazz. Mais revenons à nos moutons.

Les organisateurs des Francos avaient l’enthousiasme à fleur de peau lors de la rencontre de presse qui révélait les secrets de la programmation en salle du festival, qui démarre le 29 juillet, pour se conclure le 7 août.

Avec un semblant d’humilité, Laurent Saulnier, vice-président à la programmation, a même avoué qu’il ne fallait pas «parler d’une programmation de rêve, parce qu’il ne nous resterait rien à rêver pour les années prochaines…»

Soirées thématiques

Ainsi, on est très fier de retrouver Henri Salvador, qui délaissera momentanément ses parties de pétanque pour monter sur la scène de la Place des Arts (salle Wilfrid-Pelletier, 1er août) au grand plaisir des francophiles.

Sentiments identiques dans le cas d’Alain Bashung, qu’on a convaincu de traverser l’Atlantique pour deux représentations, le 31 juillet et le 1er août, au Métropolis.

Daniel Lavoie animera la soirée d’ouverture (30 juillet, PdA), une soirée dont il ne sait rien, si ce n’est que Natasha St-Pier, Daniel Boucher, Ariane Moffatt, Nana Mouskouri, Rachid Taha, Stefie Shock, Yann Tiersen, Thomas Fersen et Diam seront de la partie.

Pour clore les festivités, Vic Vogel et son Big Band feront revivre l’époque d’Offenbach en Fusion, en mémoire de Gerry Boulet. Dan Bigras (qui sera en résidence, en solo, au Cabaret Music Hall durant toute la durée des Francos), Breen Lebœuf, John McGale et Johnny Gravel se joignent au chef.

Autres soirées thématiques de la PdA : Marie-Chantal Toupin et ses chums de gars (4 août) ; Le Petit roi, avec Jean-Pierre Ferland et sa chorale de 150 voix ; le 25e anniversaire de Cégeps en spectacles, animé par Ariane Moffatt et Stéphane Archambault de Mes Aïeux et Rappel qui marquera le retour sur scène de Jacques Michel après un «répit» de 18 ans. Nana Mouskouri offrira son tour de chant le 31 juillet.

M et son band (4 et 5 août) ; Kevin Parent en solo (30 juillet) ; deux fois Corneille (31 juillet et 1er août), Plume en formule «assise» (Métropolis le 5 août) ; Stefie Shock (7 août) ; Stephan Eicher, qui avait dû se désister au dernier moment l’an dernier (3 août) ; Laurent Voulzy (6 et 7 août) ; Tété et Adam Cohen (3 août) seront aussi de la fête.

Pour toute la programmation, visitez le site des Francos au


[url]www. francofolies.com.[/url]
bambi
   Posté le 30-04-2004 à 11:57:44   

Quincy Jones se mobilise pour les enfants
Associated Press (AP)




Le légendaire Quincy Jones est à l'initiative d'un concert évènement prévu le mois prochain dans le cadre exceptionnel du Colisée à Rome, destiné à lever des fonds pour les enfants victimes des nombreux conflits armés qui sévissent dans le monde.
Baptisé We Are the Future, le concert sera donné en marge de la troisième Conférence annuelle Glocalization qui se tiendra dans la capitale italienne les 16 et 17 mai.

Les grandes lignes du programme de la conférence ont été révélés mercredi en présence de Walter Veltroni, maire de Rome, et de Uri Savir, ancien diplomate israélien et président du Global Forum, une organisation à but non lucratif qui vise à accroître le rôle des grandes métropoles à travers le monde.

Dans la même veine que We Are the World en 1985, opération alors destinée à combattre la famine en Afrique, We Are the Future fait appel à un plateau de célébrités qui se produiront dans l'enceinte du célèbre Colisée où se déroulaient dans l'Antiquité courses de chars et autres jeux du cirque.

Sont ainsi attendus l'ancien boxeur Mohammed Ali, les acteurs Chris Tucker et Angelina Jolie, les chanteurs Alicia Keys, Josh Groban, Usher, Khaled, Herbie Hancock, Lionel Richie, Youssou N'Dour ou les artistes du célèbre Cirque du Soleil, entres autres.

Une cinquante de maires de grandes villes de Grèce, du Mali, d'Estonie, de Russie, d'Italie et des États-Unis sont aussi attendus, de même que James Wolfensohn, président de la Banque mondiale.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 11:59:17   

Les Beastie Boys aux MTV Movie Awards
Associated Press (AP)



Les Beastie Boys seront à l'affiche de la prochaine cérémonie des MTV Movie Awards, ainsi que D-12 et les Yeah Yeah Yeahs, a fait savoir à l'Associated Press un porte-parole de la chaîne.
La cérémonie de remise de prix sera enregistrée le 5 juin à Culver City, près de Los Angeles, et diffusée le 10 juin sur MTV.

C'est le film Pirates des Caraïbes qui détient le plus grand nombre de nominations, avec 6 citations dont Meilleur film et Meilleurs acteurs pour le duo Johnny Depp et Orlando Bloom. Les autres participants et présentateurs seront révélés ultérieurement.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 11:59:59   

Los Angeles rend hommage à Ray Charles
Associated Press (AP)



La Ville de Los Angeles va rendre hommage à Ray Charles pour le complexe qu'il a construit il y 40 ans au centre-ville. L'édifice, qui abrite à la fois ses studios d'enregistrements et les bureaux de la maison de disque RPM Internationanl deviendra monument classé au cours d'une cérémonie prévue vendredi sur Washington Boulevard.
C'est l'acteur Clint Eastwood qui dévoilera la plaque commémorative lors de la cérémonie. «J'adore cet endroit», a déclaré Ray Charles, 73 ans. «C'est le seul toit que j'ai réellement possédé pour la plus grande partie de ma carrière et je ne le quitterai pas.»

Charles a enregistré dans ces studios pendant 40 ans. Son prochain album, de duos, Ray Charles Duets, est le dernier produit sur place. Bâti et construit sur des plans de Ray Charles et son gérant de longue date Joe Adams, le building RPM et ses occupants ont toujours entretenu les meilleures relations avec le voisinage au fil du temps.

Au début des travaux, Charles et Adams venaient régulièrement inspecter l'avancement des travaux. Adams guidait prudemment Charles à travers les amas de barres d'acier et de béton du chantier, qui devait devenir leur refuge professionnel pour longtemps.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:00:33   

Des étuidants invités à chanter avec Elton John
Associated Press (AP)



Elton John donne des devoirs aux étudiants des écoles de musique Juilliard School et London Royal Academy of Music. Après les cours, ils pourront chanter avec lui au New York Radio City Music Hall.
Les apprentis musiciens, de formation classique, accompagnés de choeurs sont programmés pour se produire avec Elton John lors de ces concerts dans la prestigieuse salle — entièrement rénovée — du 13 au 18 juillet.

L'artiste, qui a lui-même fréquenté la Royal Academy étant enfant, versera à la fois une partie des bénéfices du premier concert à la fondation Elton John Musical Scholarship dont il est à l'origine et une autre pour financer le programme d'enseignement de la Juilliard School.

«Moi qui suis un ancien de la Royal Academy of Music de Londres, je peux dire que la solide formation classique que j'y ai reçue est la clef de mon succès et de l'incroyable carrière que j'ai le plaisir de mener», a déclaré mardi Elton John.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:01:19   





L'industrie américaine du disque intente d’autres poursuites
Associated Press (AP)


L'industrie américaine du disque a entrepris mercredi des poursuites contre 477 autres utilisateurs d'ordinateurs, parmi lesquels des douzaines d'étudiants universitaires de 11 Etats, les accusant d'avoir fait circuler de façon illégale des enregistrements musicaux sur Internet.
La Recording Industry Association of America (RIAA), qui représente les grandes maisons de disque, a loué les efforts menés par les collèges et les universités afin de lutter contre le piratage sur leurs propres réseaux informatiques. Elle a ajouté que les délinquants les plus sérieux méritaient d'être poursuivis.

«Il est également nécessaire pour les détenteurs d'un droit d'auteur que la loi soit appliquée contre les délinquants les plus sérieux afin de rappeler aux gens que cette activité est illégale», a déclaré la présidente de l'organisation, Cary Sherman.

L'industrie du disque a déposé ses plus récentes poursuites contre des utilisateurs n'ayant été identifiés que par leur adresse de protocole Internet — adresse IP. Elle a indiqué que les avocats feraient en sorte d'obtenir les noms des accusés auprès des universités et de certains fournisseurs de services d'accès à Internet.

Ces poursuites portent à 2454 le nombre des actions en justice intentées par l'industrie américaine du disque depuis l'été dernier. Aucun cas n'a pour le moment été porté devant les tribunaux, et 437 personnes ont jusqu'à présent consenti à verser des amendes d'environ 3000$US par règlement.

L'un des établissements concernés par cette nouvelle offensive de la RIAA, Mansfield University, en Pennsylvanie, avait prévenu les étudiants, il y a quelques mois, au sujet de requêtes formulées par l'industrie afin de lutter contre les violations de la réglementation sur les droits d'auteur commises par les utilisateurs de son réseau informatique.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:02:46   

Bowie aime qu’on le copie
Associated Press (AP)



David Bowie a invité ses fans à plagier et échantillonner sa musique. Il offrira même des prix aux plus créatifs de ces voleurs en herbe.
Le site Internet de l'artiste incite les fans à mixer ses standards avec des extraits de son dernier album, Reality pour obtenir un mix-maison, baptisé mash-up, mêlant les paroles d'un titre superposé sur les choeurs d'un autre.

L'évolution technologique des logiciels de musique rend aujourd'hui accessible aux «mixeurs du dimanche» des techniques utilisées depuis longtemps par les producteurs professionnels en studios, ce qui a alarmé les maisons de disque, engagés dans un véritable bras de fer pour contrôler la diffusion de la musique sur Internet.

Mais Bowie, 57 ans a déclaré lundi au Times que «Ces mash-ups sont une super idée, pleine d'avenir. Etant moi-même un artiste hybride ayant tenté toutes sortes de mélanges, je suis à l'aise avec l'idée d'être à mon tour l'objet de ce mélange des genres».

Le logiciel nécessaire pour tenter sa chance est téléchargeable sur le site Internet de Bowie, ainsi que les titres de son nouvel opus.

A l'issue du concours, prévue le 17 mai, David Bowie choisira lui-même la meilleure création, qui bénéficiera ensuite d'une sortie commerciale au format MP3. Le vainqueur sera aussi récompensé par une voiture neuve.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:03:48   

Georges Michael est le roi des ondes
Associated Press (AP)


Georges Michael est l'artiste qui a été le plus diffusé sur les radios britanniques ces 20 dernières années, a t-on appris mercredi. La star supplante ainsi Robbie Williams, Elton John et Madonna.
Les titres comme Careless Whisper et Faith ont bénéficié de millions de passages toutes radios confondues. Le chanteur vient d'ailleurs d'être distingué par la Radio Academy pour cette performance.

«Je n'en reviens pas. Je n'ai fait que 6 albums en 22 ans, donc je ne sais pas comment j'arrive à un tel résultat. En tout cas, je suis l'auteur le plus comblé», a t-il déclaré en remportant son trophée et en plaisantant au sujet d'Elton John: «Sans Elton, je ne serais pas là, et d'ailleurs si ce prix avait existé il y a 20 ans, Elton l'aurait remporté!», a ajouté George Michael.

C'est aussi grâce à ses premiers succès chantés au sein de son duo Wham tels Wake Me Up Before You Go Go et Last Christmas que George Michael a obtenu ce score. Elton John est bon second, suivi de Robbie Williams. Les deux seules femmes parmi les 10 premiers du classement sont Kylie Minogue, qui pointe à la 4e place, et Madonna (6e).

Bryan Adams avec Everything I Do se classe 5e, son tube étant resté classé 1er des palmarès 16 semaines en 1991. Les autres lauréats figurant parmi les 10 premiers sont Cliff Richard, Mick Hucknall et Paul McCartney.

Le classement a été établi par l'institut Phonographic Performance, qui collecte les redevances de ses diffusions auprès des 600 stations de radio nationales et locales à travers le pays, pour le compte des maisons de disque.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:04:31   

Dido en lice pour le Ivor Novello
Associated Press (AP)



Le jeune Will Young, Dido et Belle & Sebastian sont en lice pour le trophée de la meilleure chanson de l'année 2003. Les trois artistes sont finalistes aux prestigieux Ivor Novello Awards.
Le tube de Will Young Leave Right Now, celui de Dido White Flag et le Step Into My Office Baby, figurent dans la catégorie Meilleure Chanson de l'année.

Le rappeur Dizzee Rascal, la double finalistes aux Brit Awards Amy Winehouse et Kylie Minogue sont quant à eux nommés pour la Meilleure chanson contemporaine. Rascal, de son vrai nom Dylan Mills, a déjà été encensé par la critique pour son premier album Boy on da Corner, et a aussi été récompensé par le très convoité Prix Mercury. Sa chanson Just a Rascal affrontera le titre Slow de Kylie Minogue et Stronger Than Me de la chanteuse de jazz Amy Winehouse.

Le vainqueur de Pop Idol, Will Young, concourra aussi dans la catégorie Plus gros vendeur de singles britannique au côté de Michael Andrews et Gary Jules et de leur reprise de Mad World du groupe Tears For Fears, et du duo formé par Kelly et Ozzy Osbourne avec leur tube Changes.

Slow, de Kylie Minogue, White Flag, de Dido et Feel, de Robbie Williams apparaissent par ailleurs dans la catégorie Hit international de l'année.

La cérémonie de remise des trophées est prévue le 27 mai à Londres. Elle est organisée en hommage à Ivor Novello, le musicien et parolier britannique disparu en 1951.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:05:18   

Hospitalisé à l'Institut neurologique de Montréal

Claude Léveillée récupère peu à peu

Des nouvelles du chansonnier Claude Léveillée. L'artiste se trouve toujours dans un état stable aux soins intensifs de l'Institut neurologique de Montréal.
Néanmoins, il semble plus conscient que mercredi. Il a parlé avec son médecin et a exprimé son désir de s'en sortir.

L'auteur-compositeur-interprète a été victime d'un accident vasculaire cérébral mardi soir lors d'un spectacle à Montréal.

Il est encore trop tôt pour déterminer s'il conservera des séquelles permanentes.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:06:01   

Ses plus grands succès vendu à 50 000 exemplaires

Un disque d'or pour Laurence Jalbert

(PC) - Un disque d'or pour Laurence Jalbert et ses plus grands succès.
En huit semaines seulement, 50 000 exemplaires de Ses plus grands succès, l'album compilation de la chanteuse québécoise, ont trouvé preneur.

En date d'aujourd'hui, l'album franchit maintenant le cap des 60 000 copies vendus.

Sur l'album, on retrouve 15 chansons sélectionnées par Laurence Jalbert. Il s'agit de chansons que l'on retrouve dans le répertoire des quatre albums solos parus depuis 1990 chez Les Disques Audiogram.

On y trouve entre autres Tomber, Rage et Au nom de la raison .

La chanteuse d'origine gaspésienne y va aussi d'une reprise de la chanson de Michel Berger, Évidemment, qui, en hausse de six positions, se classe au 14e rang du Palmarès.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:07:24   

La dernière maison de John Coltrane devient un musée
Associated Press (AP)


Une demeure dans laquelle le saxophoniste de jazz John Coltrane a vécu, dans l'Etat de New York, a échappé à la démolition et devrait être transformée en musée suite à un projet coordonné par les autorités locales.
En 2002, un promoteur immobilier avait acquis la maison dans laquelle Coltrane avait composé son album classique de 1964 A Love Supreme. La propriété, qui s'étend sur plus de 13 000 m2, devait alors être divisée en plusieurs parcelles.

Mais des historiens du jazz et des militants pour la préservation du patrimoine ont fait pression sur le conseil municipal de Huntington pour que l'édifice soit classé, interdisant ainsi sa démolition et permettant son aménagement en musée. Une audience du conseil municipal s'est tenue il y a une semaine à ce sujet, et plusieurs élus ont confié au New York Times dans son édition dominicale être favorables au projet.

Cependant, une association de voisinage, la Ripely Manor Civic, craint de son côté que le musée ne génère des problèmes de circulation, des festivals bruyants et autres désagréments qui pourraient perturber la petite communauté banlieusarde. «D'accord, Coltrane a vécu ici pendant deux ans et demie, et y a créé ses meilleurs oeuvres», a expliqué Ron Khan, trésorier de l'association de voisinage au Times. «Faudrait-il pour autant déclarer monument historique chaque maison dans laquelle a vécu Billy Joel à Long Island?»

Coltrane a vécu dans ladite maison de 1964 jusqu’à sa mort, en 1967. Sa famille s'y est ensuite installée jusqu'en 1973.

fredchoucas
   Posté le 30-04-2004 à 14:15:26   

Nouvelle comparution de Michael Jackson, pour une nouvelle inculpation



SANTA MARIA (AFP), le 30-04-2004
Le chanteur américain Michael Jackson, 45 ans, comparaît vendredi pour la deuxième fois devant le tribunal de Santa Maria (Californie) où une nouvelle inculpation pour abus sexuels sur un ou plusieurs mineurs doit lui être signifiée.

L'audience doit débuter à 8h30 locales (15h30 GMT) et la star internationale, qui risque plusieurs dizaines d'années de prison, plaidera non coupable, a déjà annoncé son entourage.

Comme en janvier, la petite ville de Santa Maria a été mise en état de siège avec des renforts policiers. Quelque 1.500 fans comptent y soutenir leur idole.

Aucune information n'a filtré sur la nouvelle inculpation qui attend le chanteur et qui devrait remplacer les accusations pesant jusqu'à présent sur lui pour attouchements sur un enfant de douze ans à qui il aurait aussi fait boire de l'alcool.

Lors de cette nouvelle comparution, qui le rapproche encore un peu plus d'un procès, Michael Jackson pourrait adopter un profil bas, à la demande de son nouvel avocat, Thomas Mesereau, engagé précipitamment en début de semaine.

"Ma vie est en jeu", a dit lundi le chanteur en expliquant s'être séparé de ses anciens défenseurs parce qu'ils ne le considéraient pas comme une priorité.

En début d'année, Michael Jackson s'était fait remarquer par le juge Rodney Melville en arrivant en retard à l'audience. Il avait ensuite transformé sa sortie en show médiatique, allant jusqu'à esquisser un pas de danse sur le toit de sa voiture sous les acclamations de ses fans.

Selon la police et Steve Backerman, un ancien porte-parole du chanteur, le groupe musulman noir radical controversé Nation of Islam n'assurera pas vendredi sa protection. Omniprésent en janvier avec ses gardes du corps vêtus de noir, ce groupe influencerait les décisions de la star et ses détracteurs ont souligné qu'il nuisait à son image publique.

Depuis le 20 novembre, Michael Jackson est en liberté sous caution (fixée à trois millions de dollars) et son passeport lui a été confisqué.

Père de trois enfants, la star a reconnu dans le passé avoir partagé son lit avec des jeunes, tout en assurant que cela n'avait rien de sexuel.