Sujet :

Les insolites/Mai!

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 11:48:44   

Les policiers californiens veulent des «pistolets-araignées»

AgenceNews


Selon Reuters, la police autoroutière californienne recherche un inventeur pouvant mettre au point un pistolet capable de capturer dans une sorte de toile les candidats au suicide qui veulent se jeter de grands ponts, provoquant des embouteillages monstres.

"Nous sommes sur le point de faire une demande et nous verrons bien s'il y a une technologie utilisable", a expliqué Tom Marshall, porte-parole de la California Highway Patrol(CHP).

L'idée de ce "pistolet-araignée" a été lancée par un invité d'émission de radio, après une confrontation de 13 heures entre des policiers et un homme armé d'un couteau qui menaçait de sauter du San Francisco-Oakland Bay Bridge, a précisé Marshall.

Après des heures bloqués dans la circulation, les automobilistes étaient si exaspérés que certains ont crié à l'homme de sauter.

Cet incident du 2 avril dernier a coûté environ 100.000 dollars (84.000 euros) en heures supplémentaires et autres dépenses à la CHP, selon Marshall, sans parler des retards enregistrés dans toute la zone.

Le candidat au suicide, épuisé, a fini par se pelotonner sur la plate-forme du pont et une équipe d'intervention spéciale de la police l'a assommé avec un pistolet à balles non mortelles. L'homme fait maintenant l'objet de poursuites judiciaires.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 11:49:18   

Le rire de sa voisine lui restera en travers de la gorge

AgenceNews


Selon Reuters, un Allemand qui poursuivait en justice sa voisine du dessus parce qu'elle riait trop fort devra s'y faire, le tribunal ayant jugé qu'il ne pouvait pas bannir le rire, rapporte mardi la presse allemande.

Bernd F., 52 ans et sans emploi, se plaignait de ce que Barbara M., 47 ans, l'avait empêché de dormir pendant plus de quatre heures un soir où elle recevait des convives à son domicile berlinois, indique le quotidien Bild.

Le juge n'a retenu aucun motif de tapage nocturne et a estimé que "le rire (était) un son usuel de la vie. Il ne peut être interdit."

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 11:49:58   

Un kangourou décoré pour sa bravoure en Australie

AgenceNews


Selon Reuters, Lulu, kangourou femelle de son état, doit être officiellement décorée le mois prochain par la société australienne de protection des animaux, pour avoir donné l'alerte après avoir trouvé un fermier inanimé en septembre dernier.

Après un violent orage, Leonard Richards faisait le tour de ses installations de Tanjil South, à environ 150 kilomètres à l'est de Melbourne, quand il a été assommé par une branche. Lulu l'a découvert et s'est mise à hurler jusqu'à ce que l'épouse de l'agriculteur vienne voir ce qui se passait.

A 200 mètres de la maison, elle a trouvé Lulu montant la garde auprès de son époux inconscient. Hospitalisé sur le champ, ce dernier ne souffrait que de légères blessures à la tête.

La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) a décerné à Lulu sa médaille du mérite animal et son maître doit recevoir un certificat lors d'une cérémonie officielle le mois prochain.

Lulu a été recueillie et élevée au biberon par la famille Richards après la mort de sa mère, tuée par une voiture il y a quatre ans.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 11:50:38   

Une Texane de 97 ans arrêtée et menottée pour une contravention impayée

Presse Canadienne


Une Américaine de 97 ans, Harriette Kelton, a été arrêtée, menottée et placée en garde à vue au Texas pour une contravention impayée.

Les faits se sont produits la semaine dernière à Highland Park, dans la banlieue de Dallas où vit depuis des décennies cette ancienne enseignante. Les policiers qui l'ont interpellée pour défaut de vignette se sont rendus compte que la nonagénaire faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pour un PV impayé.

Les policiers ont passé les menottes à la vieille dame avant de l'emmener au poste où elle passé deux heures en garde à vue. Elle a été remise en liberté sous caution après l'arrivée de son avocat.

Phil Kelton Jr, un des fils de la nonagénaire, a estimé que les policiers auraient dû faire preuve de "jugement", ce qui leur aurait évité pareil excès de zèle.

Mais l'inspecteur Randy Millican, porte-parole de la police, s'est retranché derrière le règlement qui, plaide-t-il, ne laissait pas d'autre choix aux agents que d'arrêter la vieille dame.

"Un mandat d'arrêt commence par les mots, 'vous êtes tenus par la présente d'arrêter'", a-t-il expliqué. "Comment décidez vous qui vous arrêtez et qui vous n'arrêtez pas? Pourquoi à 90 ans mais pas à 91 ou plus? Et que fait-on entre 17 et 20 ans?", s'est-il demandé.

Phil Kelton Jr a expliqué que sa mère était très autonome en dépit de son grand âge. Elle vit seule, fait elle-même sa cuisine, déjeûne régulièrement à l'extérieur et a une vie sociale -de même qu'une bonne vue. L'autre fils de Mme Kelton, David Kelton, magistrat de métier, s'est refusé à toute déclaration, jugeant inapproprié de commenter cette affaire.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 11:51:11   

L'Iran touché par la folie des soucoupes volantes

AgenceNews


Selon Reuters, l'Iran connaît depuis plusieurs jours une vague d'apparitions de soucoupes volantes.

La télévision nationale a diffusé mercredi des images d'un disque blanc étincelant, présenté comme ayant été filmé mardi soir dans le ciel de Téhéran.

D'autres objets volants non identifiés (Ovni), de couleur verte, rouge, bleu et violet, ont été signalés au-dessus des villes de Tabriz et d'Ardebil, dans le nord du pays, ainsi que dans la province du Golestan, près de la mer Caspienne, a rapporté l'agence officielle Irna.

Les médias locaux ont décrit des scènes de rassemblements dans les rues de huit villes du pays mardi soir pour contempler une grande lumière provenant d'au-delà des nuages.

Selon Sa'dollah Nasiri-Qeydari, directeur de la société astronomique d'Iran, ces phénomènes sont liés à la position actuelle de la planète Vénus qui reflète particulièrement les rayons du soleil avec une diffraction créée par l'atmosphère terrestre.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 11:51:47   

Une bière spéciale «Jour J» en Grande-Bretagne

Presse Canadienne


Envie de trinquer pour le 60e anniversaire du débarquement en Normandie? Pourquoi ne pas essayer la dernière-née des bières anglaises, la "Liberation Ale", brassée par une entreprise du sud du pays, Suthwyk Ales.

L'orge et le houblon de cette bière spéciale ont poussé dans les environs de Southwick, d'où les alliés avaient planifié le débarquement, ont tenu à préciser Martin et Jane Bazeley, qui dirigent la brasserie. Le pub du village, le "Golden Lion", avait servi de mess pour ces préparatifs.

"Nous voulions faire quelque chose pour marquer le fait que les préparatifs du Jour J avaient été échafaudés dans ce village", a expliqué vendredi Jane Bazeley, la porte-parole de la société. "C'est la première fois que nous faisons une bière historique. Elle s'est bien vendue sur les marchés, et nous avons de grands espoirs pour elle".

Sur son site Internet, un communiqué précise que cette bière "rend hommage

à tous les membres des Forces alliées qui ont combattu sans peur pour remporter la victoire et la liberté". D'une teneur en alcool de 4,2%, elle est décrite comme "légère, avec du caractère et des notes de cassis".

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 11:52:21   

Les Japonais et les nouilles...

Presse Canadienne


Le Japon est célèbre pour ses voitures et ses caméras de grande qualité. Sa technologie, on peut dire, est à la pointe du progrès.

Les Japonais sont célèbres aussi pour leur culture raffinée, des jardins de pierre, des arbres miniatures.

Mais les Japonais ont aussi une autre passion, celle des nouilles. Au point qu'on peut les voir faisant la file et salivant pendant des heures devant des vitrines de restaurants où des récepteurs télé montrent la préparation de nouilles.

Humble nouille. Au Japon, on l'appelle ramen. Depuis des lustres, elle nourrit le petit monde, les travailleurs de la construction, les étudiants sans le sou. Mais voila que le beau monde s'en mêle. Les clients faisant la file devant les restaurants sont plus souvent le gratin de la société japonaise. Grâce à eux, l'humble nouille se fait gratinée.

En fait, l'industrie cherche à exploiter ce nouveau filon en terme de clientèle. Alors les nouilles se refont une identité, avec des morceaux de porc et des légumes biologiques servis dans des restaurants de plus en plus chics.

Et pour ceux qui sont conscients de leur poids, une compagnie a mis au point une nouille à faible teneur calorique à base d'extraits d'algues. A peine huit calories pour un bol de ramen.

"Les restaurants de ramen haut de gamme font vraiment fureur, reconnaît Masahiko Ichiyanagi, auteur d'une chronique sur le ramen dans le magazine hebdo populaire Tokyo 1Week. En fait, la dégustation de ramen est devenue une activité très populaire."

On voit déjà des extrêmes, comme le Shiodome Ramen, un restaurant situé dans un tout nouveau complexe architectural d'acier et de verre qui contraste farouchement avec les immeubles voisins du district de Shimbashi. L'image projetée se veut impressionnante. Le restaurant veut épater sa clientèle. Et, avec l'aide de la télévision, celle-ci a été au rendez-vous, faisant la queue jusqu'à quatre heures avant d'avoir droit à son bol de ramen le jour de l'ouverture, le 1er août dernier. Aujourd'hui encore, les attentes de une heure et plus ne sont pas rares.

Le Shiodome Ramen sert 800 bols de ses magnifiques nouilles au boeuf, au poulet et autres délices par jour. Le bol le moins cher se vend 10 $ en argent canadien et le restaurant ferme lorsqu'il n'y a plus rien pour faire de la soupe.

Selon la légende, la ramen a été introduit au Japon par des immigrants chinois au tout début du siècle dernier. L'humble nouille a fait ses premiers adeptes dans les grandes villes portuaires, comme Yokohama, pour s'étendre ensuite à tout le pays, en prenant en cours de route des saveurs régionales.

Mais jusqu'à maintenant, le plat de nouilles classique était quelque chose de simple, une soupe aux nouilles chaudes, salée, avec quelques morceaux de porc, d'oignons verts et d'algues. Des variations ajoutent de la sauce soya et de la pâte de fèves miso. Mais, devant l'intérêt général, on trouve aujourd'hui bien d'autres saveurs et de façons de préparer les nouilles.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 11:53:06   

Un juge californien émet un rapport sur le moral d'un éléphant

Presse Canadienne


Un juge californien a donné six mois à un zoo du Tennessee pour le convaincre qu'un éléphant africain baptisée Ruby s'adapte bien à sa nouvelle maison après avoir été séparé d'un compagnon pachyderme à Los Angeles, il y a un an.

Le juge George Wu a ordonné au zoo de Knoxville de lui faire ce rapport, lors d'une audience jeudi après le dépôt d'une plainte visant à ramener Ruby

à Los Angeles.

"En ce qui me concerne, je pense que c'est la première fois un Amérique qu'un juge d'une cour supérieure se met en quatre pour le bonheur d'un éléphant", a déclaré Gretchen Wyler, vice-présidente du bureau de Hollywood de la "Humane Society".

Les avocats de la ville de Knoxville affirment que Ruby se porte bien malgré sa séparation de son compagnon Gita, il y a presque un an. Ruby a été envoyé dans le Tennessee pour un programme de reproduction.

La plainte déposée en Californie assure de son côté que l'éléphant reste seul, passe la plupart de son temps allongée sur le sol et ne se reproduit pas.

fredchoucas
   Posté le 01-05-2004 à 13:51:54   

Hockey sur glace: 240 minutes sans marquer, record du monde pour la France



PRAGUE (AFP), le 30-04-2004
En accumulant quatre matches d'affilée (240 minutes) sans marquer le moindre but durant l'actuel Mondial 2004 de hockey sur glace en République tchèque, l'équipe de France a battu un record dans l'histoire des Championnats du monde, ont annoncé les organisateurs, vendredi à Prague.

Après avoir subi à Prague trois défaites en autant de matches au 1er tour, face à l'Autriche (6-0), la Suisse (6-0) et au Canada (3-0), les joueurs de Heikki Leime ont encore sombré vendredi face au Kazakhstan (5-0), en match d'ouverture de la poule de relégation.

Les Tricolores ont ainsi fait oublier une autre série noire, réalisée par les Polonais au Mondial 2002 en Suède, indiquent les organisateurs dans un rapport spécialement publié à cette occasion.

L'équipe de Pologne avait à l'époque également perdu ses trois premiers matches, sur le score total de 0-18. Mais elle avait interrompu cette mauvaise passe lors du premier tiers-temps de la rencontre d'ouverture du groupe de relégation.

Le dernier but inscrit par les Bleus en Mondial groupe A remonte au 9 mai 2000. Le 24 avril, l'équipe conduite par Heikki Leime a pris face à l'Autriche le premier but dès la 9e seconde de la partie, ont également rappelé vendredi les organisateurs du Mondial 2004.

Les Français joueront leur survie dimanche face à l'Ukraine puis mardi contre le Japon, toujours à Prague.

fredchoucas
   Posté le 01-05-2004 à 13:52:33   

Les footballeurs italiens porteront un maillot "européen" ce week-end



ROME (AFP), le 30-04-2004
Pour fêter l'entrée des dix nouveaux pays dans l'Union européenne, les joueurs des équipes de football italiennes de première et seconde divisions endosseront un maillot "européen" en entrant sur le terrain lors des matches joués samedi et dimanche.

Le maillot revêtu par les joueurs, bleu avec des étoiles jaunes, portera l'inscription "Benvenuti in Europa", un message de bienvenue adressé aux 75 millions de nouveaux Européens, a annoncé vendredi le bureau pour l'Italie du Parlement européen. Les joueurs porteront pendant la durée de la rencontre leurs maillots habituels, a-t-on précisé de même source.

Cette initiative, lancée en collaboration avec la Ligue de football italienne et la chaîne de télévision publique RAI, constitue l'un des nombreux événements qui marqueront l'entrée des nouveaux pays dans l'Union samedi.

Le 1er mai 2004, l'Union européenne comptera 10 nouveaux pays membres: la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Malte et Chypre.

fredchoucas
   Posté le 01-05-2004 à 13:53:23   

Le cola vosgien s'aromatise et lance les étiquettes odorantes



EPINAL (AFP), le 30-04-2004
Le "Royal Cola", le clone vosgien du Coca-Cola qui revendique une image haut de gamme, se décline désormais à la poire, l'anis ou le citron vert, dans des bouteilles en verre aux étiquettes odorantes, a-t-on appris vendredi auprès du concepteur du breuvage.

"Grattez une poire et sentez", indique l'étiquette de la petite bouteille : si le consommateur obtempère, il dégage une effluve de fruit mise au point par des "aromaticiens de Grasse".

"Je suis confronté à la concurrence des colas régionaux, breton, alsacien, corse ou chtimi, c'est pourquoi j'ai voulu innover, mais sur un autre créneau", explique Philippe Bailly, créateur en 1999 du Royal Cola, dont 700.000 bouteilles ont été vendues en supermarchés l'an dernier, principalement dans l'Est, la région parisienne et le Midi.

"Moi, je ne me suis jamais positionné sur le plan régional : je ne mets pas en avant ma région d'origine mais la qualité de mon cola, fabriqué à partir de sucre de canne et de produits naturels", précise l'entrepreneur.

M. Bailly, qui dans certains super et hypermarchés de l'Est a conquis 2% des ventes de cola, rêve d'ici 10 ans de "peser" 1% du marché national de ces boissons gazeuses.

En attendant, son cola aromatisé et "odorant" commence à être livré dans certains points de vente, notamment dans l'Est et en Ile-de-France.

bambi
   Posté le 02-05-2004 à 11:29:02   

La teinture rose ne fait pas aux voleuses

AgenceNews


Selon Reuters une Texane, soupçonnée d'avoir volé de l'argent dans une banque, s'est fait prendre parce qu'un paquet de teinture rose, dissimulé dans les liasses, a explosé alors qu'elle tentait de déposer son butin dans un autre établissement.

Sharon Luck aurait tendu mercredi à un caissier une lettre de menaces exigeant qu'il lui remette des espèces, a expliqué la police de Forth Worth.

Elle aurait ensuite tenté d'ouvrir un compte dans une banque de Burleson, située à une vingtaine de kilomètres de la ville.

"Quand elle a ouvert son sac à main, le paquet de teinture a explosé", a précisé un porte-parole de la police.

Luck s'est enfuie mais a été arrêté sur un parking. Elle était facilement identifiable car elle était couverte de teinture rose.

La police n'a pas précisé combien d'argent avait été dérobé ni le contenu du message.

bambi
   Posté le 02-05-2004 à 11:29:32   

La flamme olympique met le feu aux amendes à Athènes

Presse Canadienne


Les touristes qui se rendront à Athènes pour les Jeux olympiques d'été devront respecter la politique de propreté de la ville, ou risquer de voir leur porte-monnaie fondre au soleil athénien.


Le maire d'Athènes, Dora Bakoyannis, a déclaré jeudi que les touristes ne seraient pas exempts du nouveau code de propreté de la ville concernant les détritus en tous genres.


Un mégot de cigarette à terre est sanctionné par une amende de 20 euros. La "douloureuse" peut atteindre 9.000 euros pour s'être débarrassé illégalement d'ordures industrielles.


Si les gens conservent le droit de mâcher de la gomme, ils devront résister à la tentation de les jeter au sol car la police municipale pourrait leur facturer les frais de nettoyage.


"C'est très difficile et très cher d'enlever de la gomme, nous avons 61 machines spéciales pour les trottoirs", a déclaré le maire, ajoutant que l'argent de ces contraventions serait affecté à l'entretien des espaces verts.

bambi
   Posté le 02-05-2004 à 11:31:04   

S'endormir au mauvais moment...

Presse Canadienne | Le 1 mai 2004 - 17:14


Un pilote japonais s'est assoupi par deux fois alors qu'il était aux commandes d'un vol intérieur, le mois dernier, et en présence d'un inspecteur des transports qui effectuait un contrôle de routine.

Le pilote âgé de 50 ans de la compagnie All Nippon Airways (ANA) a vu sa license suspendue en attendant la conclusion d'une enquête interne, a déclaré Kunio Shibata, un porte-parole de la ANA, vendredi.

Shibata a précisé qu'à aucun moment les 80 passagers du Boeing 767-300 qui effectuait la liaison entre Tokyo et Ube dans le sud-ouest du pays n'ont été en danger dans la mesure où l'appareil était sur pilote automatique.

Selon ANA, le pilote a commencé à somnoler peu après que l'appareil a atteint son altitude de croisière et que le pilote automatique s'est enclenché. L'inspecteur du ministère des Transports présent à bord pour un contrôle de routine l'a remarqué et a tapoté l'épaule du co-pilote et le pilote s'est alors réveillé.

Le pilote dont le nom n'a pas été communiqué a repiqué du nez quelques minutes plus tard incitant le co-pilote à lui hurler dessus pour le réveiller.

ANA a ouvert une enquête pour déterminer si le pilote s'est rendu coupable de négligence ou s'il souffre d'un désordre du sommeil.

bambi
   Posté le 02-05-2004 à 11:31:49   

La négligence médicale à son meilleur!

Presse Canadienne | Le 1 mai 2004 - 17:20


Un Australien de 65 ans a littéralement perdu son estomac de retour chez lui après que les médecins lui eurent enlevé trop vite ses agrafes à la suite d'une opération.

George Sternats était en train d'inspecter les tomates de son jardin quand au lieu de ses légumes favoris il eut devant les yeux le spectacle de son propre estomac sorti de la cicatrice rouverte. "Il a crié: appelle l'ambulance, mon estomac est tombé", a raconté sa femme Cheryl Orme.

M. Sternats a eu le réflexe de s'entourer le ventre d'une serviette pour contenir son appareil digestif.

Le patient, originaire de Cairns, dans le nord-est de l'Australie, avait été opéré au début du mois d'un cancer de l'abdomen. Les médecins lui avaient enlevé ses agrafes mercredi, apparemment trop tôt.

Mme Sternats veut poursuivre les responsables pour négligence.

"C'est la chose la plus horrible que j'ai jamais vue, en particulier chez quelqu'un que l'on aime", a-t-elle dit.

bambi
   Posté le 02-05-2004 à 11:32:36   

Du chocolat pour prévenir les querelles d'ivrognes?

AgenceNews | Le 1 mai 2004 - 17:41


Selon Reuters, avec les ivrognes querelleurs, la police de Bournemouth, dans le sud de l'Angleterre, emploie plus volontiers le chocolat que la matraque ou les menottes.


Dans le souci de limiter les violences résultant de l'abus d'alcool, la police du Dorset remet des tablettes de chocolat aux fêtards nocturnes qui sortent des bars et des boîtes de nuit.


Le gouvernement a décidé de sévir contre les excès de boisson dans les villes et localités du pays, en visant tout particulièrement les jeunes.


"La plupart des violences liées à l'alcool sont dues au fait que les gens s'agacent, puis deviennent agressifs à force d'attendre soit de manger soit de trouver un taxi pour rentrer", note l'agent de police Ian Curtis.


"En leur donnant quelque chose à manger quand ils sortent des bars et des clubs, nous espérons leur ôter l'idée de faire du grabuge en répondant à un de leurs principaux besoins - manger - et en leur donnant autre chose à faire."

fredchoucas
   Posté le 03-05-2004 à 12:25:48   

Pas de jaloux, chantons l'Europe en latin



VIENNE (AFP), le 03-05-2004
Dans la tour de Babel de l'Europe élargie (20 langues officielles), un enseignant autrichien propose que les 25 s'unissent pour chanter ensemble l'hymne européen en latin "pour ne pas faire de jaloux".

Son auteur Peter Roland, 62 ans, se targue des encouragements du président de la Commission européenne Romano Prodi et il fera à nouveau chanter son hymne lors d'un concert des dix nouveaux entrants le 15 juin prochain à Vienne avec le choeur du Wiener Singverein.

Adopté en 1972, l'hymne officiel de l'Union européenne (UE) est tiré de la 9e symphonie de Beethoven qui mit en musique les paroles en allemand de "l'Ode à la Joie" de Friedrich Schiller.

En le jouant un peu partout, "j'ai toujours constaté que les gens de différentes nationalités européennes voudraient pouvoir le chanter ensemble. L'émotion de la musique serait alors encore plus grande", explique M. Roland.

Oui, mais en quelle langue commune ? "Ce ne peut être qu'en latin, répond-il. "Parce que si on choisissait une autre langue vivante, les habitants des nations ne parlant pas cette langue refuseraient par jalousie".

"Par exemple, les Lettons ne voudraient ni du polonais ni de l'allemand et les Français ne seraient guère ravis d'une nouvelle conquête de l'anglais. De plus, note-t-il, la langue de Virgile et César est "distinguée", claire et précise en peu de mots.

"Est Europa nunc unita et unita maneat/ Una in diversitate pacem mundi augeat" : la première des trois strophes du possible hymne européen peut se traduire en français par "l'Europe est unie désormais, qu'elle garde son unité/ unité dans la diversité, qu'elle contribue à la paix mondiale".

Le court texte mentionne ensuite des valeurs européennes --foi/fidélité, justice, liberté-- dans une "grande patrie" et la tâche grandiose ("opus magnum" qui s'ouvre à ses citoyens.

Si le latin est aujourd'hui langue morte --sauf au Vatican ou dans le récent film de Mel Gibson "La passion du Christ"... --, les historiens rappellent qu'il servit de langue de communication pendant des siècles dans toute l'Europe, notamment à l'université (d'où le nom du Quartier latin à Paris), étant même une langue officielle en Hongrie jusqu'au 19e siècle.

La proposition de M. Roland n'a pas que des partisans. "C'est une initiative strictement personnelle. La plupart des jeunes ignorent le latin et la langue de communication, c'est bien sûr l'anglais", s'exclame un responsable européen. Parlant sous le couvert de l'anonymat, il relève que la question n'est pas à l'ordre du jour à Bruxelles.

Certes, Robert Roland prêche pour sa paroisse : il dirige un collège privé familial à Vienne où il enseigne le latin "depuis 50 ans". Mais pour promouvoir son idée, il sait utiliser les moyens modernes : sites internet, campagne de presse, soutien dans les milieux offficiels autrichiens dont la très sérieuse Société pour la politique européenne, et réalisation d'un CD avec les 25 hymnes nationaux de l'UE et l'"hymnus Europeae".

En préface à ce disque, Romano Prodi, le président italien de la Commission européenne, écrit (en français) : "j'exprime mes meilleurs voeux (...) pour que cet hymne chanté en latin devienne désomais un chant cher à tous les citoyens de l'UE à côté de l'hymne national de chacun".

Voici les paroles qu'il propose et leur traduction en français :

- En latin:

Est Europa nunc unita

Et unita maneat

Una in diversitate

Pacem mundi augeat

Semper regant in Europa

Fides et iustitia

Et libertas populorum

In maiore patria

Cives, floreat Europa,

Opus magnum v ocat vos

Stellae signa sunt in caelo

Aureae, quae iungant nos.

2) En français:

L'Europe est unie désormais

Qu'elle garde son unité

Unité dans la diversité

Qu'elle contribue à la paix mondiale

Que foi (fides) et justice règnent en Europe

Ainsi que la liberté de ses peuples

Dans une patrie élargie

Citoyens, que prospère l'Europe

Une grand oeuvre vous attend

Des étoiles dorées dans le firmament

Sont les symboles qui nous unissent.

fredchoucas
   Posté le 03-05-2004 à 12:26:24   

Naples soulagée par la liquéfaction du sang de son Saint patron protecteur



ROME (AFP), le 03-05-2004
Le sang de Saint Janvier, patron de Naples, s'est liquéfié dimanche matin à la grande satisfaction des habitants redoutant des catastrophes dans le cas contraire, selon le maire de la ville.

La liquéfaction du sang contenu dans deux petites ampoules s'est produite à 10H29 (08H29 GMT) en présence de nombreux fidèles et de personnalités pendant une messe célébrée dans la chapelle du Trésor de la cathédrale où elles sont conservées dans un coffre-fort aménagé sous l'autel.

"C'est la première fois que j'assistais à la cérémonie. Je suis émue et heureuse", a commenté Mme Iervolino, membre de l'opposition de centre-gauche.

La liquéfaction peut se produire trois fois par an: le 19 septembre, date de la fête de Saint Janvier, décapité en l'an 305; le samedi précédant le premier dimanche du mois de mai et le 16 décembre, jour anniversaire de l'éruption du Vésuve en 1631, stoppée selon la tradition grâce aux prières adressées à Saint Janvier.

Les cérémonies pour la liquéfaction avaient commencé samedi à Naples avec une messe célébrée par le cardinal-archevêque Michele Giordano en la basilique de Santa Clara où les ampoules avaient été transportées avec le buste en or et argent de Saint Janvier au cours d'une procession dans les rues du centre historique de la cité.

Deux écrans géants avaient été installés en ville pour permettre à la population de suivre les nombreuses prières, notamment celle pour les trois Italiens retenus en otage depuis le 12 avril en Irak. Mais malgré sept invocations prononcées par le prélat, le "prodige" n'avait pas eu lieu.

L'information, annonciatrice de mauvaises nouvelles, avait fait le tour de la ville, et le cardinal Giordano avait dû rassurer la population. "Croire que la non liquéfaction du sang est annonciatrice de mauvais présages est une superstition", avait affirmé le prélat. Il avait enjoint de "prier encore" et précisé que la liquéfaction pourrait se produire dimanche lors du retour des ampoules dans la chapelle du Trésor de la cathédrale.

L'Eglise catholique ne reconnaît pas à la liquéfaction du sang la qualité de "miracle", mais accepte de laisser parler de "prodige".

La première liquéfaction constatée par des témoins date de 1389. Elle ne s'est pas réalisée en 1976, mais depuis cette date, "le prodige" s'est à chaque fois produit. Il a toutefois tardé un peu comme cette année en 1981, 1988, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995 et 1999, rappellent les Napolitains.

fredchoucas
   Posté le 03-05-2004 à 12:26:55   

La voiture du préfet de la Loire volée pour le braquage d'un supermarché



SAINT-ETIENNE (AFP), le 02-05-2004
Trois jeunes hommes, dont un mineur, ont été interpellés au Chambon-Feugerolles (Loire) puis placés en garde à vue après le vol de la voiture du préfet de la Loire, une "Peugeot 607" de fonction, qui a servi à braquer un supermarché.

Le parquet de Saint-Etienne a décidé la prolongation jusqu'à aujourd'hui de la garde à vue de ces trois jeunes hommes originaires du Chambon-Feugerolles, âgés de 17, 20 et 22 ans.

Vendredi après-midi, deux hommes armés et encagoulés ont fait descendre sous la menace de leurs armes le chauffeur du préfet, qui se trouvait dans le véhicule stationné sur le parking de la Maison de la culture de Firminy (Loire), où le représentant de l'Etat, Michel Morin, participait à une réunion avec des professionnels du BTP.

Les braqueurs ont immédiatement utilisé la "Peugeot 607" de fonction pour se rendre dans un supermarché Champion de la ville voisine du Chambon-Feugerolles.

Après s'être fait remettre l'argent des caisses, ils ont pris la fuite et mis le feu au véhicule, qui a été retrouvé entièrement brûlé dans cette commune de l'agglomération stéphanoise.

Une partie du butin, qu'ils avaient perdue dans leur fuite, a été retrouvée par la police.

fredchoucas
   Posté le 04-05-2004 à 13:24:30   

Une nouvelle Rolls-Royce à 35 exemplaires pour célébrer le centenaire



LONDRES (AFP), le 04-05-2004
Pour marquer le centenaire de Rolls-Royce, mardi, la célèbre marque automobile anglaise, désormais propriété du groupe allemand BMW, va dévoiler le premier exemplaire de la Centenary Phantom, un modèle qui ne sera produit qu'à 35 exemplaires, a annoncé l'entreprise.

Cette voiture sera exposée devant le G-Mex Center de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre), près du Midland Hotel où Charles Rolls, un aristocrate fou de moteurs, et Henry Royce, un ingénieur de génie, se sont rencontrés pour la première fois le 4 mai 1904, donnant naissance à l'entreprise Rolls-Royce.

La Centenary Phantom tire son nom de l'un des plus fameux modèles de la gamme Rolls-Royce, décliné en six versions de 1925 à 1991. Elle sera pratiquement aussi rare que la Phantom IV, produite à seulement 18 exemplaires, de 1950 à 1956, et destinée exclusivement aux rois ou chefs d'Etat.

Le sigle de la marque, les deux R entrelacés, sera de couleur rouge sur fond chromé, sa couleur originale de 1904 à 1930, lorsque la décision avait été prise de passer aux lettres noires.

Quant au fameux bouchon de radiateur de la marque, le "Spirit of Ecstasy", représentant une jeune femme les bras déployés et la robe flottant dans le vent, il sera en argent massif et rétractable pour éviter d'être arraché.

Les principes fondateurs de la marque, édictés par Henry Royce, étaient simples: "Chercher la perfection en tout. Prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe, le concevoir".

Comme toutes les voitures produites par Rolls-Royce depuis l'origine, la Centenary Phantom a pour ambition d'adhérer scrupuleusement à ces principes, a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

fredchoucas
   Posté le 04-05-2004 à 13:25:04   

Parution d'un roman en français sans verbe



PARIS (AFP), le 03-05-2004
La maison d'édition Adcan vient de faire paraître "Le train de nulle part", un roman de 233 pages de Michel Thaler, qui est, assure-t-elle, "le premier livre sans verbe de la littérature française".

"Ce challenge littéraire" peut intéresser des "curieux" ("vous n'avez jamais rien vu de semblable, rendez-vous compte par vous-mêmes!), des "amateurs de livre unique qu'il faut avoir dans sa bibliothèque" ainsi que des "amateurs de littérature", considère-t-elle.

"Car", fait-elle valoir, "cet OLNI -objet littéraire non identifié- est un livre qui étonne aussi par l'intérêt de l'histoire, malgré la difficulté du postulat de départ". A bord d'un train dont on ne sait ni d'où il vient, ni où il va, le narrateur fait des rencontres, brossant de nombreux "portraits au vitriol".

Se disant "amoureux de la face cachée des choses" et "passionné d'insolite et d'humour", Michel Thaler, qui est docteur en littérature, qualifie, dans sa préface, le verbe "d'envahisseur, dictateur, usurpateur de notre littérature depuis toujours!". Il a juste admis les participes passés à la forme adjectivale.

("Le train de nulle part", Adcan Edition, 20 euros).

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 11:15:18   

La bûche de John Kerry...




John Kerry a pris une bûche. Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine a fait une chute alors qu'il circulait à moto dimanche après-midi mais il n'a pas été blessé, a annoncé un porte-parole de sa campagne électorale.

Kerry circulait en compagnie d'agents du Secret Service (le service de protection des personnalités) à Concord à une trentaine de kilomètres au nord de Boston, quand sa moto est passé sur une plaque de sable et il est tombé. "Il va bien. Il a laissé sa moto chez un garagiste et il est rentré chez lui", a dit son porte-parole de campagne Michael Meehan.

Kerry se trouvait dans le Massachusetts -il a une maison à Boston- où il prenait quelques jours de repos dans sa campagne. À 60 ans, John Kerry fait de la moto aussi souvent qu'il le peut et fait parfois monter sa moto à bord de son avion de campagne.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 11:16:07   

SANTÉ : Les adolescents obèses, agresseurs et agressés




Les adolescents obèses seraient plus souvent victimes d'agressions que ceux de poids normal, et plus violents eux-mêmes, selon une étude canadienne qui souligne l'incidence du surpoids non seulement sur la santé mais sur les émotions. L'étude a été publiée lundi dans le numéro de mai du mensuel américain Pediatrics.

Les résultats, qui portent sur 5.749 jeunes Canadiens, va dans le même sens que deux études britannique et américaine publiées l'an dernier. Selon celles-ci, les jeunes obèses se plaignent autant de leur qualité de vie que les jeunes cancéreux, du fait des problèmes de santé liés à leur obésité et des réflexions pas toujours agréables dont on les abreuve. Ces travaux tendent à prouver toute l'importance de l'implication des enseignants et des écoles dans le combat à mener contre la maladie, notamment dans sa prévention et son traitement, explique l'auteur principal de l'étude, Ian Janssen, un chercheur spécialiste de l'obésité à l'Université Queens de Kingston (Ontario).

Tous ceux qui ont fréquenté un jour ou l'autre une cour de récréation doivent savoir que les enfants obèses sont des souffre-douleur, rappelle le Dr Janssen, soulignant qu'une telle attitude peut, dans certains cas, conduire les jeunes à devenir eux-mêmes violents. Le taux d'obésité chez les enfants canadiens a triplé entre 1980 et 1990 et ne semble pas diminuer, à l'instar de ce qui peut s'observer dans les autres pays industrialisés, notamment aux États-Unis où 15% des enfants sont obèses et un tiers trop gros.

L'impact de l'obésité sur les émotions est inquiétant, estiment les chercheurs. "Les répercussions sociales et psychologiques induites par ces agressions peuvent entraver l'épanouissement social des enfants obèses ou simplement trop gros. Les adolescents sont en effet très dépendants de leurs pairs pour la formation de leur identité et leur sociabilité", explique le Dr Janssen.

Selon les résultats de l'étude canadienne, qui a été réalisée en 2002 chez des jeunes de 11 à 16 ans, parmi les enfants de poids normal, presque 11% ont déclaré être victimes d'agressions, contre 14% des jeunes trop gros et 19% des obèses. Environ 8% des enfants de poids normal se sont déclarés coupables d'agressions, contre 11% des enfants trop gros et 9% des enfants obèses. Les garçons et les filles obèses étaient au moins deux fois plus souvent victimes de rejet que les adolescents de poids normal; ils étaient notamment mis volontairement à l'écart des activités sociales.

Quant aux agressions physiques, elles touchent plus souvent les jeunes filles obèses, qui, en réaction, sont cinq fois plus nombreuses que les jeunes filles de poids normal à agresser leurs camarades au moins une fois par semaine, selon la même étude. Pour les garçons, le risque de commettre des agressions physiques n'est que très légèrement accru. En revanche, ils sont deux fois plus nombreux que les garçons de poids normal à se moquer des autres ou à propager mensonges ou rumeurs.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 11:16:48   

Un tribunal iranien réimpose la peine de mort à un enseignant condamné pour blasphème envers l'islam



Un tribunal iranien a réimposé la peine de mort lundi à un professeur d'université réformateur qui avait critiqué la suprématie des prises de position religieuses des ayatollahs conservateurs du régime de Téhéran, a annoncé un responsable du système judiciaire à l'Associated Press. La première condamnation d'Hashem Aghajari, en novembre 2002, avait déclenché une vague de protestations estudiantines qui sont rapidement devenues la plus importante manifestation contre le régime des mollahs depuis des années.

La peine de mort avait été annulée en février 2003 par la Cour suprême. Elle a été rétablie par un tribunal de la province de Hamedan, dans l'ouest du pays, a fait savoir le principal responsable de l'organisation judiciaire de la province, Zekrollah Ahmadi. Professeur d'histoire au Tarbiat-e-Modarrès (centre de formation de professeurs) de Téhéran, il avait appelé à un Islam réformé et estimé que chaque génération devrait pourvoir interpréter la foi à sa façon. Aghajari avait été condamné pour blasphème envers l'islam et pour avoir remis en cause la direction de l'Iran par les "durs" du régime islamique. Outre sa condamnation à mort, sa peine comportait l'interdiction d'enseigner pendant dix ans, l'exil intérieur pendant huit ans dans trois villes isolés, et 74 coups de fouet.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 11:18:00   

Un nouveau type de dinosaure carnivore est identifié en Alberta




Un nouveau type de carnivore qui a autrefois peuplé le sud de l'Alberta a été identifié par un des plus célèbres chasseurs de dinosaure.

Philip Currie a effectué la description du spécimen à partir d'un crâne partiel retrouvé non loin du Musée royal Tyrrell, près de Drumheller, en 1995.

M. Currie, qui dirige le service de recherche au musée des dinosaures, a nommé le nouvel animal "atrociraptor", ce qui signifie voleur sauvage.

Mardi, il a indiqué que le dinosaure ressemblait aux sournois et rapides "velociraptors", rendus célèbres par le film Parc Jurassique. Les deux espèces avaient environ la même taille qu'un enfant de 10 ans et la forme de leur corps était aussi semblable. Mais la figure de l'"atrociraptor" était courte, avec un museau large.

"C'est un peu une version bulldog du "velociraptor", a dit M. Currie.

Des différences au niveau des dents l'ont convaincu qu'il était en présence d'une nouvelle espèce, et non d'un simple "individu inhabituel" dans la famille des "velociraptors".

"Plus de cent ans après le début des recherches de dinosaures en Alberta, nous continuons à découvrir de nouvelles espèces", s'est réjoui M. Currie.

fredchoucas
   Posté le 05-05-2004 à 12:47:13   

Une Indienne accouche de son premier enfant à l'âge de 62 ans



NEW DELHI (AFP), le 05-05-2004
Une Indienne de 62 ans a donné naissance à un petit garçon, son premier enfant, grâce à un don d'ovule.

"Tenir mon propre enfant dans mes bras est l'instant le plus merveilleux de ma vie", a déclaré Bhavani Amma, enseignante à la retraite, citée par l'agence Press Trust of India (PTI).

L'enfant, d'un poids de 1,35 kilos, est né le 12 avril par césarienne dans un hôpital de Trivandrum, capitale de l'Etat du Kerala (sud de l'Inde).

Le docteur Sathy M. Pillai a indiqué qu'un oeuf avait été donné et fécondé avant d'être implanté dans l'utérus de Mme Amma, qui était déjà ménopausée.

En avril 2003, une Indienne de 65 ans, Satyabhama Mahapatra, originaire de l'Etat d'Orissa (est), avait accouché par césarienne d'un petit garçon de trois kilos à la suite d'une fécondation in vitro.

fredchoucas
   Posté le 05-05-2004 à 12:47:49   

Pas de mariage lors du sommet de l'Otan à Istanbul



ISTANBUL (AFP), le 05-05-2004
Plusieurs municipalités d'Istanbul refusent de célébrer des mariages pour des raisons de sécurité lors du sommet de l'Otan qui se déroulera les 28 et 29 juin à Istanbul, selon le journal Zaman.

Les municipalités de Besiktas, Beyoglu et de Sisli, qui se trouvent dans le quartier de la partie européenne de la métropole qui sera bouclé par des milliers de policiers lors du sommet, ont décidé d'opposer une fin de non recevoir à des demandes de mariage civil pendant le sommet, souligne le journal.

Les autorités de ces trois municipalités ont également annulé les rendez-vous déjà pris pour des mariages à cette date.

De très importantes mesures de sécurité seront prises à l'occasion du sommet auquel assistera notamment le président américain George W. Bush.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 14:38:48   

Diego Maradona à nouveau admis à l'hôpital
Presse Canadienne | Le 5 mai 2004 - 06:42


L'ancienne star du football argentin Diego Maradona a été à nouveau admis à l'hôpital tôt mercredi, quelques jours seulement après avoir passé près de deux semaines dans une unité de soins intensifs pour des problèmes cardiaques et pulmonaires, rapporte une chaîne argentine. Il n'y a aucun commentaire des médecins dans l'immédiat.

Diego Maradona était sorti de l'hôpital jeudi à Buenos Aires après avoir passé une douzaine de jours en réanimation. L'ancien champion de football argentin âgé de 43 ans a quitté l'hôpital Suizo-Argentina dans l'après-midi où il était soigné pour des problèmes cardio-vasculaires, avaient annoncé ses médecins.

L'ancien champion de football a déménagé à Cuba il y a quatre ans où il suit une cure de désintoxication de la cocaïne. Il était rentré en Argentine pour affaires personnelles il y a un peu plus d'un mois. Maradona avait été hospitalisé le 18 avril. On le disait alors entre la vie et la mort. Selon sa famille, cette hospitalisation n'avait rien à voir avec ses problèmes de drogue. Diego Maradona a arrêté le football professionnel en 1997 après une carrière de deux décennies.

bambi
   Posté le 06-05-2004 à 11:10:20   

La doyenne présumée de l'humanité fête ses 116 ans près de Minsk

Presse Canadienne


Une Biélorusse considérée comme la femme la plus âgée au monde a fêté mercredi son 116ème anniversaire. "Je vais boire à ma propre santé avec plaisir", a lancé Hanna Barysevich, qui fut kolkhozienne toute son existence et vit aujourd'hui près de Minsk, capitale de Biélorussie. "Je suis déjà un peu fatiguée de vivre, mais Dieu n'est toujours pas venu me chercher", ajoute-t-elle avec un sourire.

D'après son passeport, elle est née le 5 mai 1888, à Buda, village à 60 km à l'est de Minsk. Ses parents étaient des paysans pauvres: "depuis ma plus tendre enfance, je n'ai rien connu d'autre que le travail physique", raconte Hanna, qui n'a jamais appris à lire ni écrire. Après avoir travaillé jusqu'à l'âge de 95 ans dans une ferme collective, elle s'est installée dans une petite maison avec sa fille Nina, 78 ans.

Née sous les tsars, elle aura vécu la révolution de 1917, deux guerres mondiales, la fin de l'URSS... De ces tumultes, elle se souvient du règne de Staline comme de la pire époque de sa vie: son mari Ippolit, déclaré "ennemi du peuple" au kolkhoze, fut arrêté et déporté en Sibérie. Hanna n'entendit plus jamais parler de lui. Elle éleva ses trois enfants seule, y compris pendant la seconde guerre mondiale, quand elle emmenait sa famille se cacher dans les bois pour échapper aux nazis. Bien que très courtisée à l'époque, elle affirme avoir toujours "préféré vivre seule".

Aujourd'hui, elle se déplace difficilement, mais toute seule. Elle ne se plaint que d'une migraine de temps en temps, et de sa vue qui baisse. Selon sa fille, elle a un sacré caractère, des nerfs d'acier et très bon appétit, se délectant de solides nourritures villageoises, saucisses maison, gras double, lait et pain... Hanna attribue sa longévité à ses gènes, rappelant que sa grand-mère paternelle est morte à 113 ans. Et ajoute: "Toute ma longue vie, j'ai compris que ça ne vaut pas la peine de se faire du mauvais sang et de prendre tout trop à coeur".

Modeste, elle espère pour son anniversaire un augmentation de sa maigre retraite, et pouvoir aller se confesser à l'église. Le mois dernier, le Livre Guinness des Records a adoubé une Portoricaine de 114 ans doyenne de l'humanité. Hanna, elle, n'avait franchement jamais pensé à postuler...

bambi
   Posté le 06-05-2004 à 11:10:59   

Une juge fédérale refuse d'accorder un nouveau procès à Martha Stewart

Presse Canadienne


Une juge fédérale de New York a refusé d'accorder à Martha Stewart la tenue d'un nouveau procès.

La décision de la juge Miriam Goldman Cedarbaum permet donc la tenue d'une audience, le mois prochain, au cours de laquelle Mme Stewart recevra sa sentence.

L'animatrice de télévision et femme d'affaires estimait qu'elle n'avait pas eu droit à un procès équitable.

Elle soutenait qu'un juré avait omis de révéler, lors de la sélection du jury, qu'il avait déjà été arrêté lors d'une dispute familiale.

Martha Stewart a été inculpée pour avoir menti sur les raisons de la vente de ses actions d'ImClone en décembre 2001.

fredchoucas
   Posté le 06-05-2004 à 12:52:20   

Les députées social-démocrates suèdoises défient l'opposition au football



STOCKHOLM (AFP), le 06-05-2004
Les députées social-démocrates suédoises ont mis leurs homologues de l'opposition de droite au défi de les affronter lors d'un match de football destiné à promouvoir le foot féminin.

"Nous, femmes parlementaires social-démocrates, défions les députées de l'opposition dans un match de soutien au football féminin", a lancé Britt Bohlin Olsson, présidente du groupe social-démocrate au Riksdag. Dans une lettre adressée aux formations de l'opposition (Parti libéral, Modérés, Parti du centre et Parti chrétien-démocrate), Mme Olsson explique que "le foot féminin croît d'année en année. Nos footballeuses ont contribué à donner au foot féminin une place naturelle dans le coeur des Suédois. Il est de notre responsabilité à tous de faire en sorte qu'il gagne le même statut que le football masculin".

La sélectionneuse de l'équipe de Suède féminine A, Marika Domanski-Lyfors, a accepté de "coacher" les élues qui chausseront les crampons. Le ministre social-démocrate de la Justice Thomas Bodstroem, un ancien joueur professionnel, l'assistera.

Le onze suédois a été battu par l'Allemagne 2 à 1 en finale de la Coupe du monde dames en octobre 2003.

Un match amical de foot oppose chaque année des élus de la majorité et de l'opposition avec la participation, rarissime, de femmes. L'an dernier, Catharina Elmsaeter-Svaerd, députée modérée (conservatrice), avait été la seule femme à se mesurer aux hommes lors de cette manifestation désormais sacrée de la vie politique locale. "Si l'on veut oeuvrer pour l'égalité, il est préférable d'ouvrir l'équipe (masculine) aux femmes", a-t-elle réagi mercredi, n'excluant pas toutefois de relever le défi.

fredchoucas
   Posté le 06-05-2004 à 12:53:06   

Powell qualifie Perejil de "petite île stupide"



WASHINGTON (AFP), le 06-05-2004
Le secrétaire d'Etat Colin Powell a qualifié de "petite île stupide" l'îlot Perejil/Leila, objet d'un conflit de souveraineté entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit les deux pays au bord de la guerre en 2002.

L'affaire avait été résolue au prix d'intenses efforts diplomatiques, en particulier américains avec plusieurs jours de négociations menés personnellement par Colin Powell.

Dans un entretien au magazine GQ, M. Powell, décrivant son travail au jour le jour, évoque "cette petite île stupide dont j'ai dû m'occuper il y a un an et demi". "Ce n'est même pas une île, c'est un rocher", ajoute-t-il pour décrire cet îlot désert de 14 hectares.

Le porte-parole du département d'Etat Richard Boucher a ensuite assuré que si l'îlot est certes petit, "le différend lui-même nous l'avons pris très au sérieux". "De toute évidence ce n'était pas une petite île stupide, puisque c'était un sujet de premier plan pour deux alliés très importants".

La crise de l'îlot Perejil/Leila avait éclaté le 11 juillet 2002 lorsque le Maroc avait déployé une douzaine de soldats sur ce rocher inhabité situé à moins de 200 m de sa côte atlantique. L'Espagne était intervenue militairement pour les déloger, estimant que l'action marocaine avait rompu un statu quo prévoyant qu'aucune force ne serait présente sur l'îlot.

M. Powell a raconté à GQ qu'il avait passé deux jours "rien qu'à travailler à ce problème de rocher". "La presse n'en a pratiquement pas parlé - et à juste titre, vraiment, ce n'est pas vraiment passionnant, mais c'est ça la diplomatie".


fredchoucas
   Posté le 06-05-2004 à 12:53:44   

Un "Spiderman" jugé à Londres pour avoir bloqué la circulation six jours



LONDRES (AFP), le 06-05-2004
Le procès d'un homme qui s'était juché sur une grue près de la Tour de Londres déguisé en Spiderman et avait ainsi bloqué pendant six jours la circulation dans cette partie de la ville pour dénoncer le fait qu'il ne pouvait rendre visite à sa fille, a commencé à Londres.

La justice estime que le geste de David Chick, 37 ans, a eu de "graves répercussions" sur les commerces locaux.

Début novembre 2003, la police avait fermé la circulation dans tout le quartier autour de la grue de 30 m où M. Chick s'était installé vêtu du costume de l'homme-araignée, l'un des "super-héros" des bandes dessinées américaines.

"Spiderman" voulait attirer l'attention sur la cause des pères séparés ou divorcés empêchés de voir leurs enfants.

Il avait pris possession de la grue un vendredi en fin d'après-midi. Arrivé au sommet, il avait déployé des banderoles s'en prenant à diverses organisations.

Le représentant du ministère public, Anthony Wilcken, a reconnu mercredi la validité de la cause défendue par l'accusé. Mais M. Chick, a-t-il ajouté, "est allé bien au-delà des moyens légaux pour la soutenir". "Il y avait un risque inacceptable", a insisté M. Wilcken, "d'autant qu'à ce moment, personne ne savait ce qu'il avait l'intention de faire".

Selon un policier qui avait tenté de convaincre "Spiderman" de descendre de son perchoir, celui-ci était "totalement indifférent" aux conséquences de son action: "tout ce qui l'intéressait", a-t-il témoigné, "c'était d'avoir des piles pour son téléphone, du café, des cigarettes, etc".

Le procès devait continuer jeudi.

bambi
   Posté le 06-05-2004 à 14:45:51   

Jusqu'à 1,50 mètre de neige fraîche en trois jours en Suisse

Presse Canadienne | Le 6 mai 2004 - 07:58


Sur la crête des Alpes suisses, la couche de neige fraîche a atteint jusqu'à un mètre et demi au cours des trois derniers jours et ces précipitations entraînent un risque élevé d'avalanches, a annoncé jeudi l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches.

Les plus fortes chutes de neige ont eu lieu durant la nuit de mercredi à jeudi. En l'espace de 12 heures, 50 à 80 centimètres de neige fraîche sont tombés du Simplon au Lukmanier, à 2 000 mètres d'altitude. La couche de poudreuse a atteint 30 à 50 centimètres dans les territoires voisins.

Ces trois derniers jours, la couche de neige fraîche a culminé entre 90 centimètres et 1,50 mètre. La limite des chutes de neige s'est fixée à 800 mètres et d'ici jeudi soir, 10 à 25 centimètres de poudreuse étaient encore attendus au-dessus de 1 200 mètres. Le danger d'avalanches est décrit comme élevé au-dessus de 2 000 mètres.

bambi
   Posté le 07-05-2004 à 11:17:32   

Controverse autour du gazon transgénique aux États-Unis




C'est un gazon vert brillant, fin comme une feuille de papier, uniforme comme du cellophane et résistant aux herbicides, qualité qui soulève la controverse. Les écologistes craignent en effet que ce tapis vert transgénique pour parcours de golf ne se répande de manière incontrôlée dans la nature. Cette pelouse mutante est cultivée sur un terrain anonyme de Gervais, localité rurale des environs de Salem dans l'Oregon, au nord-ouest des États-Unis. Quelque 160 hectares d'herbe transgénique poussent aussi à titre expérimental, sous les auspices de la firme américaine Scotts, à Madras, à trois heures de route de Gervais. Cette société de biotechnologie a modifié génétiquement l'agrostis, une plante utilisée pour les "greens" et les "fairways" des parcours de golf, pour la rendre résistante à un herbicide très courant.

La firme refuse de révéler l'emplacement exact du site par crainte d'une intervention des écologistes, qui tentent de faire interdire ce gazon génétiquement modifié. Les défenseurs de l'environnement ne sont pas les seuls à s'inquiéter. Des organismes publiques comme le Bureau de la gestion du territoire (BLM) et le Service des forêts se montrent également méfiantes. "Notre crainte est que si le gazon devait se propager sur des espaces publics, nous ne sachions le contrôler", souligne Gina Ramos, une spécialiste du BLM.

En se répandant dans l'environnement, il pourrait donner à des parcs des allures de terrain de golf en étouffant toute biodiversité. Bob Harriman, principal chercheur chez Scotts, rétorque que de nombreuses études menées par son entreprise indiquent que ce risque est peu probable. La version naturelle de l'agrostis constitue la surface idéale pour la pratique du golf. Mais ce tapis vert peut être défiguré par les mauvaises herbes qui croissent verticalement en bouquet comme le ferait un artichaut. Sur un "green", ces excroissances agissent comme un ralentisseur, qui dévie la trajectoire de la balle même du golfeur le plus doué. "Tiger Woods a horreur de ça", affirme M. Harriman au sujet de l'as du golf.

Le problème est que tenter d'éliminer l'agent perturbateur avec un herbicide comme le Roundup, fabriqué par Monsanto, reviendrait à détruire tout le gazon. Or, le spécimen transgénique testé par Scotts a été conçu pour être résistant au Roundup, et devrait ainsi permettre grâce à l'usage du désherbant d'obtenir un "green" parfait. Actuellement sur les 15 000 parcours de golf aux États-Unis, seuls les plus huppés peuvent se permettre d'éliminer les mauvaises herbes des greens par fumigation ou manuellement.

Le gazon de Scotts, qui a le soutien de l'Association américaine de golf, est dans la phase finale en vue de son agrément par les autorités. Mais le BLM et le Service des forêts ont demandé au ministère de l'Agriculture de mener des recherches complémentaires sur l'impact potentiel du gazon sur l'environnement avant toute homologation. Au BLM, Gina Ramos souligne qu'il faudrait savoir comment on pourrait empêcher ce gazon résistant au Roundup de proliférer de manière anarchique s'il devait s'échapper des parcours de golf. Le département de l'Agriculture de l'Oregon et le département de la pêche et de la chasse de Californie ont également appelé à la prudence.

Depuis l'introduction de la première tomate génétiquement modifiée il y a une décennie, les OGM suscitent une vive controverse. Il y a quatre ans, un groupe se faisant appeler l'Association des golfeurs anarchistes a pénétré dans un centre de recherche sur les graines à Portland (Oregon), piétiné des parcelles expérimentales et taggé un slogan sur les murs: "La nature se venge". Des actions des anti-OGM ont visé au total une vingtaine de sites dans la même période. Elles ont rendu les entreprises de biotechnologie nerveuses sans les dissuader d'abandonner leurs expérimentations.

fredchoucas
   Posté le 07-05-2004 à 12:40:39   

Chili: sonnette d'alarme dans les cercueils pour éviter les "morts vivants"



SANTIAGO (AFP), le 07-05-2004
Un cimetière évangélique de la banlieue de Santiago offrira avant la fin du mois une sonnette d'alarme installée dans les cercueils pour éviter d'enterrer des "morts" qui seraient encore vivants.

"C'est un système inédit", a affirmé l'administrateur adjoint du cimetière Chemin à Canaan, Humberto Becerra.

"L'idée a surgi en parlant avec des gens qui travaillent depuis longtemps dans ce secteur, dans d'autres cimetières et entreprises de pompes funèbres", a-t-il ajouté, évoquant des cas de cercueils dont l'intérieur présentait des traces de coups.

Le système de la sonnette, qui se trouve à portée de la main d'un "mort vivant", permettra à une personne enterrée par erreur de se faire connaître, a expliqué M. Becerra.

fredchoucas
   Posté le 07-05-2004 à 12:41:14   

Racolage public à Paris: sous les bas résille, le prostitué était policier



PARIS (AFP), le 07-05-2004
Un policier seulement vêtu en-dessous de la taille d'une paire de bas résille a été interpellé au Bois de Boulogne à Paris alors qu'il se livrait à la prostitution, qu'il a reconnu être une activité habituelle, selon une source judiciaire.

Le policier, arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes de la brigade anti-criminalité (BAC), a expliqué à ses collègues qu'il exerçait la prostitution "pour arrondir ses fins de mois".

Il a été placé en garde à vue dans le locaux de l'Inspection générale des services (IGS), "la police des police" et risque notamment des poursuites judiciaires pour "racolage public".

fredchoucas
   Posté le 07-05-2004 à 12:42:02   

Des jet-setteurs en "rallye" verbalisés en Gironde pour possession de radar



BORDEAUX (AFP), le 07-05-2004
Une dizaine de jet-setteurs, participant à un rallye avec leurs voitures de sport à travers la France, ont été interceptés et verbalisés sur une autoroute de Gironde pour possession de détecteur de radar.

Les gendarmes ont procédé aux interpellations, jeudi vers 5H00 au péage d'Arveyres, sur l'A89, où se trouvaient les luxueuses voitures sportives participant au "Rallye Gum Ball 3000", a expliqué le commandant de l'escadron départemental de la sécurité routière de la Gironde, le capitaine Xavier Lefèvre.

Après avoir repéré un détecteur de radar sur le tableau de bord d'une Lamborghini, les gendarmes ont stoppé tous ceux qui participaient au rallye organisé de Paris à Madrid, via le centre de la France. Au total, neuf détecteurs de radars ont été découverts. Le matériel a été confisqué et les conducteurs ont pu reprendre la route après s'être acquittés de 750 euros d'amende.

Un conducteur de Ferrari "qui roulait entre 160 et 170 km/h" a par ailleurs été verbalisé pour excès de vitesse sur l'autoroute.

"Il s'agit d'un rallye touristique mais il est prévu de rejoindre Madrid dans la journée, ce qui sous-entend une vitesse moyenne assez élevée", a commenté le capitaine Lefèvre.

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 11:38:43   

6 morts pour sauver la vie... d'une poule!




Six personnes se sont noyées en essayant de sauver une poule qui était tombée au fond d'un puits, en Haute Egypte, dans le village de Nazlat Imara, à 360 kilomètres du Caire.

Un paysan, âgé de 18 ans, a été le premier à descendre dans le puits profond de 20 mètres. Il s'est noyé, sans doute happé par un courant d'eau souterraine.

Selon la police, ses frères et sœurs, dont aucun ne savait nager, sont descendus les uns après les autres dans le puits pour lui porter secours, mais tous se sont noyés.

Deux vieux paysans sont venus les aider à leur tour. Mais il semble qu'ils aient eux aussi été entraînés par le même courant. Les corps des six victimes ont été retirées plus tard du puits. La poule aussi. Meilleure nageuse, elle avait survécu.

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 11:39:13   

Une députée finlandaise tombe dans les pommes après avoir avoué qu'elle fumait de l'herbe




La police finlandaise a ouvert une enquête après qu'une jeune députée écologiste eut avoué à la télévision avoir fumé du cannabis, avant de s'écrouler devant les caméras...

Connue pour ses expressions imagées, ses jupes courtes, et ses badges provocateurs, Rosa Merilainen, 28 ans, a perdu connaissance mercredi soir alors qu'elle était interviewée par la plus grande chaîne privée finlandaise, MTV3. Elle venait de déclarer qu'elle avait fumé "il y a un an environ" alors qu'elle siégeait au Parlement. Au journaliste qui lui demandait si une possible enquête policière n'allait pas affecter son travail parlementaire, elle a répondu: "Nous verrons bien". Quelques minutes plus tard, elle tombait par terre en expliquant: "Je suis désolée, j'ai envie de m'évanouir".

D'après l'un de ses conseillers, Rosa souffre de fatigue chronique diagnostiquée la semaine dernière. Mais la police d'Helsinki a annoncé que la jeune femme allait être interrogée sur son éventuelle consommation de drogue. Bien que fumer du cannabis soit interdit en Finlande, la jeune femme ne devrait pas avoir à démissionner même si elle est reconnue coupable.

La jeune femme s'était déjà distinguée en qualifiant une commission parlementaire de "commission de crotte" et en révélant des détails des soirées féminines dans le sauna du Parlement, une institution sacrée censée ne pas être évoquée devant les personnes extérieures...

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 11:39:51   

Tigres et fleurs???




Un homme a été tué et un autre mutilé au jardin zoologique de Calcutta après que les deux victimes ont franchi une douve entourant un enclos à tigres, pour déposer une guirlande de fleurs autour du cou d'un des majestueux félins.

Prakesh et Suresh, fervents adeptes de la déesse Durga, avaient bien bu lorsqu'ils ont décidé d'adorer le tigre, inventant une manière inédite de célébrer le Nouvel An.

Shiva, un tigre royal du Bengale âgé de treize ans, s'est montré hostile à cette initiative. Il a attaqué Suresh lorsque celui-ci a voulu lui poser la guirlande autour du cou. Paniqué, Prakesh lui a balancé un coup de pied sur le museau pour détourner son attention. Du coup, le tigre a relâché Suresh et a tué Prakesh à sa place.

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 11:40:36   

Ne pas mélanger alcool et mine anti-char!




Des décennies de combats ont fait du Cambodge une véritable poubelle de mines et de munitions encore susceptibles d'exploser.

Dans un village de la province de Svay Rieng, trois amis ont passé la soirée à boire et à échanger des insultes jusqu'à une heure avancée de la nuit. Jusqu'au moment où l'un des hommes a exhibé une mine anti-char encore intacte qu'il avait trouvée dans son jardin.

Il l'a posée sur la table et les trois hommes se sont mis à jouer à la roulette russe : chacun d'eux vidait un verre avant de taper sur la mine.

Les autres villageois, redoutant le pire, ont alors quitté précipitamment l'établissement. Quelques minutes plus tard, une détonation terrible retentit dans le café, tuant les trois hommes.

"Leurs épouses n'ont pas pu retrouver leurs restes, tant l'explosion a été destructrice", rapporte le journal Rasmei Kampuchea.

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 11:41:16   

Le cadenas, outil de sécurité... quand le véhicule n'est pas en marche




Un jour fatal d'avril, un pilote amateur fit atterrir son Piper sur l'aéroport de New Bedford dans le Massachusetts.

Afin de protéger son appareil des voleurs, il verrouilla le tableau de bord du copilote avec un cadenas. Cette méthode est assez courante, sauf que le cadenas est habituellement placé sur le tableau de bord du pilote : il est ainsi impossible d'oublier de l'enlever quand on se prépare à décoller.

Le pilote se rendit en ville pour boire quelques verres puis revint à l'aéroport quelque peu éméché.

Il monta à bord et démarra son avion. C'est au moment du décollage que notre regretté héros se rendit compte qu'il avait oublié de déverrouiller le tableau de bord. Problème : la clé du cadenas se trouvait sur le même porte-clés que la clé de contact. Selon les témoins, l'avion monta tout droit vers le ciel, vira au nord-est et acheva son ballet aérien par un plongeon accéléré vers le sol.

Dépêchés sur les lieux, les enquêteurs découvrirent le cadenas et le dispositif de verrouillage toujours en place, et le porte-clés toujours garni des deux clés, gisant sur le plancher du cockpit.

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 11:42:08   

Il s'évade de prison... une fois mort!




Ce n'est pas un secret, les détenus sont prêts à tout pour échapper à leur condition.

Un détenu incarcéré à la prison de Stevens Point l'a prouvé...

Celui-ci comptait se faire passer pour fou et être ainsi transféré dans un hôpital psychiatrique pénitentiaire d'où il s'évaderait plus facilement.

Comment se faire passer pour fou ? Le détenu en question décida de se pendre avec un drap jusqu'à l'inconscience, pendant que ses co-détenus alerteraient les gardiens, qui le détacheraient et l'enverraient ensuite chez les dingues.

L'évasion eut lieu plus rapidement que prévu alors que l'ingénieux détenu se pendit mais ne survécut pas à sa mise en scène trop réaliste et fut enterré le lendemain même.

bambi
   Posté le 09-05-2004 à 11:44:39   

Un juge interdit à un couple d'avoir d'autres enfants

Presse Canadienne


Un couple américain s'est vu interdire d'avoir d'autres enfants tant que les services sociaux ne leur auraient pas permis de récupérer ceux qu'ils ont déjà, selon le "Chronicle of Rochester" de vendredi. Une avocate des libertés civiles a estimé que le jugement était "manifestement inconstitutionnel".

Marilyn O'Connor, juge aux affaires familiales du comté de Monroe, à Rochester, dans l'Etat de New York (nord-est), a écrit dans son jugement rendu le 31 mars que les parents "ne devraient pas avoir un autre enfant qui doive être élevé aux frais du contribuable (...) Cette cour estime que le droit constitutionnel à avoir des enfants est dépassé lors la société doit supporter le fardeau financier et quotidien des soins".

La magistrate n'oblige pas le couple à recourir à la contraception ou à l'avortement en cas de grossesse mais elle leur propose de se faire stériliser gratuitement. Si un nouvel enfant venait à naître, les parents pourraient être mis en prison pour outrage à la cour.

"Je ne connais aucun précédent qui permette à un juge de faire cela. Et même s'il y en avait un, il serait manifestement inconstitutionnel car il violerait la Constitution des Etats-Unis et de New York", a estimé Anna Schissel, avocate à l'Union des libertés civiles de New York Civil, interrogée par le "Chronicle of Rochester".

Les parents n'ont pas assisté au procès et ne s'y sont pas fait représenter. La mère avait renoncé à prendre un avocat et le père n'est jamais venu au tribunal.

La mère a été déclarée responsable de négligences envers ses quatre enfants âgés de 1, 2, 4 et 5 ans. La recherche de cocaJine chez trois des enfants a été positive, selon les comptes-rendus de la cour. Les deux parents ont déjà pris de la drogue. On ignore si le père avait d'autres enfants.

fredchoucas
   Posté le 10-05-2004 à 12:31:43   

Football: record du nombre de matches sans but pour un Bolivien en Espagne



MADRID (AFP), le 10-05-2004
Le défenseur international bolivien de Valladolid (1re div. espagnole) Juan Manuel Pena est devenu dimanche le recordman du nombre de matches de Championnat d'Espagne de football disputés sans marquer de buts pour un joueur de champ.

Avec 248 matches de Liga et aucun but marqué, Pena, exclu à la 32e minute dimanche contre la Real Sociedad (2-2), rejoint l'ancien défenseur du Real Madrid, l'Espanyol Pedro De Felipe, ancien international et aujourd'hui agent de joueurs.

"Je me passerai bien du record si ça peut aider l'équipe", a affirmé Pena, dont l'équipe est actuellement relégable (19e).

Pena, arrivé à Valladolid en 1995, a marqué une fois avec la sélection bolivienne.


fredchoucas
   Posté le 10-05-2004 à 12:32:31   

Philippines: la pluie, arme électorale



MANILLE (AFP), le 10-05-2004
Le goût du complot qui entoure les élections de lundi aux Philippines a pris un tour cocasse, l'opposition accusant le gouvernement d'avoir fait s'abattre un déluge sur Manille pour saboter son dernier grand meeting.

Les partisans de Fernando Poe avaient dit attendre deux millions de personnes samedi soir dans la capitale pour une ultime démonstration de force au dernier jour de la campagne et remonter la pente alors que l'acteur de série B est donné battu dans les sondages par la présidente Gloria Arroyo. Mais une énorme averse s'est déversée sur le site et une foule assez maigre s'est rassemblée.

Un communiqué du camp de M. Poe a assuré que la pluie avait été déclenchée artificiellement par le gouvernement avec l'aide de l'armée de l'air. "Une heure environ après le début du meeting, des messages électroniques ont été reçus par des journalistes et des partisans de Poe, indiquant que deux avions des forces armées avaient décollé pour des opérations de déclenchement de pluie", dit le texte. "Vingt minutes plus tard, les cieux se sont assombris et la pluie s'est soudain mise à tomber des nuages qui s'étaient tout à coup accumulés sur le site du meeting".

Prisco Nilo, directeur adjoint de la météo nationale, a démenti tout sabotage. "Nous n'avons pas fait pleuvoir artificiellement. Les orages sont normaux en cette période de l'année", a-t-il dit

fredchoucas
   Posté le 11-05-2004 à 13:24:00   

Des supporteurs font ployer en cadence le nouveau stade de hockey de Prague



PRAGUE (AFP), le 11-05-2004
En faisant un "Qui ne saute pas n'est pas Tchèque" très énergique lors du récent Mondial de hockey sur glace messieurs, les supporteurs de l'équipe locale sont parvenus à déformer les tribunes de la nouvelle Sazka Arena à Prague.

"Des gauchissements se sont manifestés dans quatre secteurs, à la suite d'une façon spécifique de soutenir", a affirmé Jan Vala, d'une filiale de la compagnie de loterie tchèque Sazka. "Des spectateurs trop obèses sont peut-être venus pour sauter ici", a-t-il ironisé, afin de minimiser la gravité du problème.

En dépit de la ferveur de leurs supporteurs, les Tchèques ont été éliminés en quarts de finale du tournoi, remporté par le Canada. Les secteurs concernés ont dû ensuite être étayés pour les demi-finales, le match pour la 3e place et la finale, a avoué M. Vala.

Survenues sur des tribunes amovibles installées tout près de la patinoire, ces déformations ont été "de l'ordre de centimètres" et n'ont pas menacé la sécurité des spectateurs, a-t-il assuré.

Disposant de quelque 17.000 places pour les matches de hockey sur glace et de 18.500 places pour les concerts, la Sazka Arena a été construite en un temps très court (17 mois) et n'a été homologuée que quelque jours avant les débuts du Mondial-2004.

fredchoucas
   Posté le 11-05-2004 à 13:24:42   

Le boomerang serait britannique et non australien



LONDRES (AFP), le 11-05-2004
Le boomerang, symbole de l'héritage culturel australien, serait en fait une invention britannique, prétend l'auteur britannique de livres pour enfants Terry Deary.

L'écrivain, auteur de la série "Horribles histoires", effectuait son jogging à Ikley, dans le Comté du Yorkshire dans le (nord de l'Angleterre, quand il passa à côté de la pierre de Swastika, un monument célèbre de l'Age de pierre gravé en forme de croix gammée. Selon lui, cette pierre représenterait en fait un boomerang à quatre ailes (quadripale), alors que tous les experts jusque là avaient considéré ce monument, datant de 3.000 à 4.000 ans avant J-C, comme une illustration du soleil ou du feu.

"C'est l'une des premières représentations du boomerang. Cela ne peut être rien d'autre", a déclaré Terry Deary à l'agence de presse britannique Press association.

Selon l'auteur, le boomerang à quatre ailes serait plus facile à attraper et était donc plus utilisé que le boomerang à deux ailes, communément associé aux tribus aborigènes d'Australie.

"Les Australiens ont inventé l'autobus rouge à deux étages et les cabines téléphoniques rouges", a ironiquement rétorqué Jono Coleman, un animateur de radio australien basé à Londres, offensé par les propos de l'écrivain anglais.

fredchoucas
   Posté le 11-05-2004 à 13:25:30   

Un chalutier danois prend dans ses filets... un sous-marin allemand



COPENHAGUE (AFP), le 11-05-2004
Un chalutier danois a fait une curieuse prise en recueillant un sous-marin allemand dans ses filets, l'obligeant à remonter à la surface, ont rapporté lundi les secours en mer danois.

Le chalutier "Marie Helene" était en train de pêcher lundi dans le bras de mer du Skagerrak, à environ 20 milles nautiques au large du port de Hirstshals (nord), lorsqu'il a pris le sous-marin dans ses filets.

"Mais les filets du chalutier n'ont pas pu supporter cette prise extraordinaire", a raconté l'officier danois de permanence des secours en mer. "Il n'y a pas eu de danger pour l'équipage du chalutier, qui a eu plus de peur que de mal. Et un bâtiment allemand a aidé le submersible prisonnier à se dégager du chalut et à poursuivre sa route".

Le sous-marin allemand participait aux manoeuvres de l'Otan, "Blue Game 2004" qui réunissait quelque 70 bâtiments de 16 pays.

Les bateaux de pêche danois ont déjà eu affaire dans le passé à des sous-marins dans cette zone. En mars 1984, dans la région, un chalutier danois de Skagen (nord), le "Ane Katrine", avait coulé avec ses trois hommes d'équipage après avoir été tiré vers le fond par un sous-marin allemand.

bambi
   Posté le 12-05-2004 à 11:06:40   

Des ambulanciers libèrent un homme prisonnier d'un panier d'épicerie

Presse Canadienne


Un homme de 52 ans qui s'est retrouvé prisonnier d'un panier d'épicerie a été hospitalisé souffrant d'hypothermie, ce lundi.

Les ambulanciers avaient trouvé l'homme et son panier d'épicerie dans un ravin.

Avec l'aide de pompiers, les ambulanciers ont été en mesure de libérer l'individu de sa fâcheuse position.

Il appert que l'alcool aurait joué un rôle dans la mésaventure de l'homme.

bambi
   Posté le 12-05-2004 à 11:07:18   

Une grand-mère de 58 ans condamnée pour braquages de banques

Presse Canadienne | Le 12 mai 2004 - 00:05


Une grand-mère de 58 ans a été condamnée à près de six ans de prison pour le braquage de deux banques du Michigan alors qu'elle rendait visite à son fils, un policier. La "mamie braqueuse" a en outre avoué une dizaine d'autres cambriolages dans le Connecticut et le Massachusetts.

L'arrestation de Margaret Ann Thomas-Irving a mis fin à une campagne au cours de laquelle elle a braqué quatre banques, deux sociétés de crédit, deux restaurants et deux magasins, pour un butin total de près de 20.000 dollars.

Originaire de Hartford au Connecticut, elle a été arrêtée en 2003, le jour même ou elle avait braqué deux banques des cambriolages pour lesquels elle a plaidé coupable en février dernier.

Mardi, elle a été condamnée à 70 mois de prison et à une amende de 17.565 dollars. Incarcérée depuis près d'un an, Margaret Ann Thomas-Irving a déclaré mardi qu'elle avait le temps de réfléchir à ses actes et qu'aujourd'hui elle avait "honte".

bambi
   Posté le 12-05-2004 à 11:14:34   

Insolite
Des OVNIS repérés dans le ciel mexicain
(Associated Press)
Des pilotes de l'armée de l'Air mexicaine ont filmé 11 objets volant non-identifiés (OVNI) dans le ciel de l'Etat de Campêche au mois de mars, a confirmé mardi le département mexicain de la Défense.

Une vidéo largement diffusée par les media mexicains mardi montre des objets clairs - certains ressemblant à de petits points lumineux, d'autres à de larges phares - se mouvoir rapidement dans un ciel de fin d'après-midi.

Ces lumières ont été filmées le 5 mars par des pilotes utilisant des équipements infrarouges. Elles semblent voler à une altitude de 3500 m (11 480 pieds) et entourer un avion de l'armée de l'Air qui procède à un vol routinier de lutte contre le trafic de drogue dans l'Etat de Campêche. Seulement trois des 11 OVNIS ont été détectés par le radar de l'appareil.

«Est-ce que j'ai eu peur? Oui. Un peu, car on faisait face à quelque chose qui ne s'était jamais produit auparavant», a déclaré le préposé au radar, le lieutenant German Marin, dans une interview enregistrée diffusée mardi.

«Je ne pourrais pas dire ce que c'était, mais je pense qu'ils étaient complètement réel», a ajouté le lieutenant Mario Adrian Vazquez, chargé des équipements infrarouges.

Le pilote de l'avion, le major Magdaleno Castanon, a expliqué que des avions de chasse ont pris les OVNIS en chasse, «et je pense qu'ils sentaient qu'on les poursuivait», a-t-il précisé. Quand les avions ont stoppé la poursuite, les lumières ont disparu, a-t-il ajouté.

Un porte-parole du département de la Défense a confirmé mardi que la cassette avait été filmé par des membres de l'armée de l'Air, mais n'a fourni aucun détail supplémentaire.

fredchoucas
   Posté le 12-05-2004 à 12:28:26   

Un drogué condamné à 78 mois de cercueil pour se désintoxiquer



ATLANTA (AFP), le 12-05-2004
Un juge de Georgie a condamné un jeune drogué qui conduisait sous l'emprise d'alcool et d'héroïne à s'acheter un cercueil et à l'exposer chez lui durant six ans et demi pour l'inciter à entreprendre une cure de désintoxication.

Le juge Sidney Nation, célèbre dans la région d'Atlanta pour ses verdicts parfois insolites, a décidé de donner une dernière chance à Brenton Raffensperger, 24 ans, un récidiviste qui risquait jusqu'à 30 ans de prison.

Il l'a condamné à 7 ans de prison, mais dans un geste de mansuétude à l'égard du jeune homme, il a transformé cette peine en 6 mois fermes, à condition de s'acheter un cercueil et d'en faire sa table de chevet pendant les six annnées et demie suivantes, à titre de rappel constant que la drogue tue.

Selon le quotidien Atlanta Journal Constitution mardi, le magistrat a déclaré à l'accusé que s'il reprenait de la drogue et mourait d'une overdose: "Vous aurez au moins déjà un cercueil".

Dans le passé, ont rapporté les médias, le juge Nation avait condamné l'auteur d'une collision automobile alors qu'il était en état d'ivresse à exposer la voiture accidentée sur la pelouse devant sa maison.

fredchoucas
   Posté le 12-05-2004 à 12:29:00   

Intimidations et menaces: Montpellier annule "la Comédie de la pétanque"



MONTPELLIER (AFP), le 11-05-2004
La mairie de Montpellier a décidé d'annuler la 20e édition du tournoi international "la Comédie de la pétanque", estimant que le bon déroulement de la compétition n'était pas assuré après les intimidations et menaces qui ont émaillé les précédentes éditions.

"La Comédie de la pétanque" réunit chaque année fin juillet durant trois jours 700 joueurs parmi les meilleurs de France devant quelque 2.000 spectateurs. Mais, depuis quelques années, l'ambiance du tournoi s'est dégradée, des spectateurs soutenant des équipes locales s'en prenant aux joueurs des équipes adverses. Ils perturbent leur jeu en faisant du bruit et tentent de les intimider en les menaçant ou en exhibant des couteaux, ont rapporté des témoins.

"Les grands champions ne veulent plus venir à Montpellier car il y a trop de pression. Ils estiment ne plus pouvoir jouer normalement", a indiqué Jean-louis Salager, organisateur de la manifestation, qui entend profiter de cette suspension pour "tenter de calmer les esprits".

Selon les observateurs, le chauvinisme et l'appât du gain seraient à l'origine de ces actions menées par des habitants de quartiers sensibles de Montpellier. Le tournoi de pétanque, où la mairie investit 100.000 euros chaque année, est l'un des mieux dotés de France avec notamment un gain de 8.000 euros pour la triplette gagnante.

"Nous refusons de céder. C'est l'argent du contribuable qui est investi et le sport, ce n'est pas cela", a expliqué Patrick Vignal, maire-adjoint chargé des sports, rappelant que la ville avait eu recours l'an passé à 3 maîtres-chiens pour sécuriser les dernières parties du tournoi.

La mairie a indiqué qu'elle comptait mettre en place une charte de déontologie pour la pétanque comme cela a été fait pour les clubs de football locaux, et espère relancer en 2005 "un tournoi apaisé".

bambi
   Posté le 13-05-2004 à 11:00:08   

INUSITÉ : Mort du plus gros raton laveur du monde

Presse Canadienne


Bandit, le plus gros raton laveur du monde (près de 34 kilos), est mort aux États-Unis après dix années d'une vie marquée par un goût prononcé pour les chips, le fromage, les frites et d'autres aliments riches en graisse. "Je n'ai pas mangé, ni dormi", a déclaré très affecté, Deborah Klitsch deux jours après la disparition de son animal de compagnie, qu'elle a dû faire euthanasier en raison de ses problèmes de santé.

Cette habitante de Palmerton, à 150 kilomètres à l'ouest de New York, se défend d'avoir trop nourri Bandit, qui avec près de 34 kilos atteignait trois fois le poids moyen d'un raton laveur normal... Selon madame Klitsch, Bandit souffrait d'un problème congénital de glande thyroïdienne. Il est devenu en 1999 le plus gros représentant de sa race selon les statistiques du livre Guinness des records en atteignant 23,6 kilos et a ensuite continué à prendre du poids.

Il semble que l'animal était surtout friand d'aliments peu recommandés pour la ligne. C'était un habitué d'un magasin de crèmes glacées. On le voyait souvent sur le parking, dans la voiture de Mme Klitsch, tenir entre ses pattes un milkshake, qu'il ingurgitait à l'aide d'une paille. "C'était un bon client", se souvient Tim Pitts, propriétaire de la boutique. Il raconte avoir vendu un gâteau d'anniversaire préparé pour Bandit quelques jours avant sa mort.

Détail troublant, madame Klitsch est persuadée que Bandit se prenait pour un chien. Il avait en effet été élevé au sein d'une portée de chiots par un colley, qui lui témoignait son affection en le léchant abondamment comme ses autres petits. La santé de Bandit a commencé à décliner au printemps, après la mort de deux de ses "frères" canins. Il avait également développé une grosseur semblable à une tumeur cancéreuse sur le flanc. "Je voyais qu'il souffrait car il cessait de manger. C'était mon meilleur ami sur terre", a déclaré madame Klitsch.

bambi
   Posté le 13-05-2004 à 11:12:07   

Le mois prochain les jeans taille basse seront bannis en Louisiane

Presse Canadienne


INUSITÉ : Aux États-Unis, l'État de la Louisiane s'apprête à bannir les jeans taille basse, qui laissent voir le sous-vêtement ou la peau. Le projet de loi, déjà approuvé par la commission judiciaire de la Chambre de cet État du sud, entend déclarer illégal le port en public de vêtements qui exposent intentionnellement toute partie des poils pubiens, de la raie des fesses ou des parties génitales.

Les contrevenants devront participer à trois jours de travaux d'intérêt général dans une caserne de pompiers et verser jusqu'à 175 $ US d'amende. Un parlementaire local, Glenn Green, vivement opposé au port de ce type de vêtement, a soutenu devant la commission que les législateurs étaient dans l'obligation de réaffirmer les limites de la décence à des adolescents dont la mode est de plus en plus osée.

Le projet de loi doit être soumis au Congrès de Louisiane avant la fin de la session en cours, le 21 juin.

fredchoucas
   Posté le 13-05-2004 à 13:03:13   

Métier insolite: chasseur professionnel à la SNCF



MONTCHANIN (AFP), le 13-05-2004
René Favre a un statut de cheminot, mais son activité consiste, en chasseur professionnel, à traquer, tout au long de l'année, le gibier sur le parcours de la ligne TGV traversant la Bourgogne.

Cette "profession", unique en France, a été créée en 2001 par la SNCF afin d'éviter des accidents et surtout des retards pour les nombreux trains à grande vitesse fréquentant la ligne Paris-Lyon.

"Quand j'ai été nommé en septembre 2001, il y avait beaucoup de gibier sédentaire vivant dans +l'emprise+ (l'enclos grillagé entourant la ligne TGV) de la SNCF. Les retards de trains, provoqués par des heurts avec les animaux, s'étaient multipliés suite à l'explosion ces vingt dernières années de la population de chevreuils et de sangliers", raconte René Favre, 54 ans, dont 31 ans passés à la SNCF.

"Mon travail consiste, dans la mesure du possible, à faire sortir les animaux, sinon je les abats", explique René, le fusil sur l'épaule, au milieu du vacarme d'un TGV passant à plus de 300 km/h en rase campagne, près de Montchanin (Saône-et-Loire).

Arpentant quelque 150 km de voie entre l'Ain et la Côte-d'Or, ce cheminot traque le gros gibier mais aussi le petit: lapins, renards et blaireaux qui endommagent les talus ou les clôtures. "Les blaireaux sont les pires car ils font des trous dans les barrières qui sont ensuite utilisés par les sangliers et enfin par les chevreuils", précise ce "chef d'équipe voie", choisi par la SNCF car il est lieutenant de louveterie.

"J'adore mon métier parce que je suis dans la nature et je fais tous les jours 15 à 20 km à pied. Mais je n'apprécie guère d'être obligé de tuer les animaux qui ne veulent pas sortir", affirme-t-il. René n'aime pas trop parler de son tableau de chasse. Il reconnaît néanmoins "avoir abattu 53 ou 54 chevreuils" l'an dernier, pour "une douzaine que j'ai réussi à faire partir".

"On m'appelle le +chasseur du TGV+ mais je préférerais qu'on me nomme +Monsieur sécurité+", ajoute-t-il en soulignant que son travail comporte aussi la surveillance des clôtures censées empêcher tout accès aux voies et d'éviter ainsi des accidents.

Cette surveillance des barrières grillagées est essentielle en raison des fréquents dégâts occasionnés par les chasseurs, qui n'hésitent pas à venir braconner à quelques mètres des TGV, ou les agriculteurs dont les énormes machines n'épargnent pas toujours les clôtures. "Les actes de vandalisme sont nombreux (...) Même les ramasseurs de champignons font des trous dans les clôtures", constate René Favre.

Devant le succès --les retards dus aux heurts d'animaux sont en chute libre-- de ce qui n'était au départ qu'une expérience, la SNCF a décidé de pérenniser le poste de M. Favre et vient d'embaucher un deuxième "chasseur" pour la partie nord de la ligne TGV (Yonne et Seine-et-Marne). La SNCF va aussi devoir remplacer René qui partira à la retraite en 2005.

"Il y a beaucoup de candidats. Tous les chasseurs du coin veulent son boulot. Mais l'heureux élu sera un cheminot", assure Fabrice Murat, responsable à Montchanin de l'entretien de la ligne TGV et supérieur hiérarchique direct du "chasseur".

fredchoucas
   Posté le 13-05-2004 à 13:03:47   

Les conducteurs de Porsche, champions de l'infidélité



HAMBOURG (Allemagne) (AFP), le 12-05-2004
Près d'un homme sur deux (49%) conduisant une voiture de la marque allemande de luxe Porsche reconnaît avoir trompé au moins une fois sa compagne, selon un sondage publié mercredi par la revue masculine "Men's Car".

Une autre marque allemande, BMW, occupe la deuxième place en termes d'infidélités masculines (46%), devant les voitures américaines Ford (44%), d'après cette enquête réalisé par l'institut de recherches allemand Gewis.

Du côté des femmes, c'est également une marque allemande de voitures haut de gamme, Audi (groupe Volkswagen), qui remporte la palme des infidélités: 41% des conductrices reconnaissent avoir trompé au moins une fois leur partenaire.

Point commun avec les hommes, BMW occupe la deuxième place des infidélités féminines (39%). La marque allemande devance les voitures italiennes (37%) tandis que les Porsche conduites par des femmes infidèles arrivent en quatrième position (37%).

Les automobilistes les plus fidèles, hommes et femmes, roulent en Opel, selon ce sondage réalisé auprès de 2.253 automobilistes. Seuls 31% des conducteurs et 28% des conductrices de ces voitures de marque allemande admette au moins une infidélité.


bambi
   Posté le 14-05-2004 à 11:11:18   

INSOLITE : La vieille pieuvre, a enfin trouvé l'amour

Presse Canadienne


J-1 est amoureux. Il a rencontré Aurora et il semble que le courant est si bien passé entre ces deux pieuvres géantes du Pacifique qu'elles pourraient bien avoir conçu une descendance à l'aquarium de l'Alaska Sealife Center. Il était temps pour le vieux J-1, qui arrive au crépuscule de sa vie. Le temps des amours était presque passé pour lui. Âgé de cinq ans, pesant 23,4 kilos, ce représentant de la plus grande espèce de pieuvre au monde arrive en effet au bout de son chemin, entré dans une phase de déclin annonciatrice d'une mort prochaine. "Il n'est plus aussi fort qu'avant", souligne Deanna Trobaugh, une responsable de l'aquarium.

Avec si peu de temps encore à profiter de l'existence, il a décidé de ne pas laisser la jolie Aurora lui filer entre les tentacules lorsqu'on lui a présentée mardi dans son aquarium de 13 600 litres. La belle a lancé ses ventouses la première, avant de partir se réfugier, devenue soudainement timide, dans un angle de l'aquarium... Mais rapidement, J-1 n'a eu de cesse de la courtiser, et le couple s'est ensuite lancé dans une longue étreinte.

Les amoureux sont restés entrelacés pendant huit heures. Il est possible que durant cette période J-1 ait pu féconder sa compagne, souligne Richard Hocking, le directeur de l'aquarium. Lorsqu'ils se sont séparés, il a changé de couleur, passant du blanc au rouge sombre. S'il y a bien eu conception, Aurora pourrait produire 60 000 à 100 000 oeufs. Elle s'arrêtera alors de manger pour s'en occuper, s'affaiblira et... mourra. Un sort que J-1 devrait connaître bientôt.

bambi
   Posté le 14-05-2004 à 11:11:59   

Des policiers appelés pour un cambriolage trouvent plutôt de la mari

Presse Canadienne


Un citoyen de Bozeman, dans l'état du Montana, avait probablement la tête dans les vapes lorsqu'il a composé le 9-1-1.

David Lagarde a avisé le service d'urgence que des cambrioleurs se trouvaient chez lui. Lorsque les policiers sont arrivés, il leur a dit que les cambrioleurs en question se cachaient dans son garde-robe.

Mais, plutôt que des malfaiteurs, les policiers y ont trouvé deux plants de marijuana. Des recherches plus poussées leur ont permis de découvrir des lampes halogènes et d'autre matériel servant à la culture de cannabis.

David Lagarde a été accusé de culture de stupéfiants.

bambi
   Posté le 14-05-2004 à 11:12:35   

Brésil : Expulsion annulée d'un journaliste américain

Presse Canadienne


La Cour suprême brésilienne a temporairement bloqué ce jeudi la décision du gouvernement brésilien d'expulser un journaliste du «New York Times», qui a affirmé dans un article que le président Luiz Inacio Lula da Silva, dit «Lula», a un problème avec l'alcool.

La décision de la Cour suprême signifie que le correspondant du quotidien américain, Larry Rohter, pourra rester au Brésil jusqu'à ce que la Cour statue sur la constitutionnalité de cette décision d'expulsion.

Le ministre des Communications Luiz Gushiken a déclaré jeudi qu'il appartiendra au ministre de la Justice de décider de faire appel de la décision de la Cour suprême.

Le ministère brésilien de la Justice a annulé mardi le permis de séjour de Larry Rohter, expliquant sa décision par le fait que son article avait «offensé l'honneur du président».

Intitulé «l'alcoolisme du dirigeant brésilien devient une inquiétude nationale», l'article en question a été publié dans l'édition dominicale du «New York Times» et avait immédiatement provoqué la colère de l'entourage de «Lula» et de toute la classe politique brésilienne
.
fredchoucas
   Posté le 14-05-2004 à 12:20:33   

Contre McDonald's, un cinéaste s'offre un régime hamburger-frites



WASHINGTON (AFP), le 14-05-2004
Manger matin, midi et soir au McDonald's est le régime auquel s'est astreint le cinéaste Morgan Spurlock pour dénoncer, dans un film à l'affiche aux Etats-Unis, la "malbouffe" qui rend de plus en plus d'Américains obèses.

"Super Size Me, ou comment l'Amérique est devenue aussi grosse" est une charge à la hussarde contre les enseignes très profitables de fast-food, omniprésentes sur le territoire américain.

Pour les brocarder, Morgan Spurlock, cinéaste novice de 33 ans, a utilisé les mêmes méthodes que son compatriote Michael Moore, auteur à succès de documentaires au vitriol: se mettre en scène, filmer caméra à l'épaule, varier les techniques (interviews, images animées...) et traiter un sujet sérieux avec un humour provocateur.

Spurlock, un rouquin jovial dont les moustaches tombantes rappellent celles de José Bové, pourfendeur français de McDo, prend cependant davantage de risques en jouant lui-même le rôle de "cobaye". L'idée du film lui est venue fin 2002 après avoir dégusté la dinde de Thanksgiving, fête familiale américaine.

"A la télé, une émission était consacrée à l'obésité et deux filles expliquaient pourquoi elles avaient porté plainte contre McDonald's", raconte-t-il. Quand un porte-parole de l'industrie alimentaire a réagi en affirmant que cette nourriture était saine, le sang de Spurlock n'a fait qu'un tour: "J'ai dit: +je vais montrer exactement le bien que procure McDonald's. Je vais en manger pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pendant un mois+".

Sa copine, végétarienne, le traite alors de fou: "ça va te tuer!". Spurlock se fixe des contraintes: ne manger aucune nourriture qui ne vienne pas de "McDo", goûter au moins une fois tous les plats proposés de la carte et accepter, lorsque le caissier le propose, la portion géante, le "Super Size". Il s'oblige également à limiter ses exercices physiques à 2.500 pas par jour, comme l'adulte américain moyen.

L'expérience est suivie par trois médecins et un nutritionniste, qui se félicitent, au début du film, de l'excellente santé de Spurlock. Après trois semaines d'Egg McMuffin, de Big Mac et de "french fries", ils s'alarment: "vous devriez arrêter".

Spurlock continue mais dans un triste état. En un mois, il prend 12 kilos, son taux de graisse corporelle augmente d'un tiers, son cholestérol bondit et son foie se transforme en "pâté". Son moral plonge et sa libido vacille. "Mon corps me hait", confie-t-il à la caméra.

Spurlock reconnaît avoir mené une expérience "extrême", loin de la réalité quotidienne des millions de clients de McDo. Mais avec l'objectif d'en appeler à la fois à la responsabilité de l'industrie alimentaire et à celle, "personnelle" des Américains, "dont beaucoup ne réfléchissent pas à ce qu'ils mettent dans leurs estomacs".

Quelques semaines après la présentation de son film au festival de cinéma de Sundance, McDonald's annonce le retrait de ses portions "Super Size", les plus caloriques. Juste une coïncidence, affirme la chaîne, qui n'a pas voulu lancer de polémique sur le film. "Cela n'a rien à voir avec le film", a affirmé à l'AFP Lisa Howard, porte-parole de McDonald's.

Selon elle, le lancement, le 11 mai aux Etats-Unis, du menu "Go Active!" ("Bougez-vous!" ) -- offrant un podomètre pour inciter les clients à marcher -- avait également été décidé "bien avant" la sortie du film, le 7 mai.

Le réalisateur "parle de responsabilité personnelle, mais son film montre qu'il agit de manière irresponsable en mangeant plus de 5.000 calories par jour. Ce n'est pas une contribution à un débat important", a estimé Mme Howard.

fredchoucas
   Posté le 14-05-2004 à 12:21:17   

Suisse: des plaques minéralogiques qui valent de l'or



ZURICH (AFP), le 14-05-2004
Posséder une plaque minéralogique avec un numéro très faible, inférieur à 10.000, vaut de l'or en Suisse, où les cantons organisent régulièrement des ventes aux enchères de ces petits morceaux de métal.

Dans un pays où afficher sa fortune est mal vu, il y a cependant de petits signes extérieurs de richesse, comme les plaques à faible numéro, pour lesquels les Suisses sont prêts à débourser une fortune.

Ainsi, rouler dans une belle voiture de collection est deux fois plus chic lorsque la plaque minéralogique a un petit numéro. "C'est devenu un véritable culte", a déclaré à l'AFP Rudolf Moser, responsable du service de délivrance des plaques du canton de Zurich.

"Les gens gagnent bien leur vie, veulent une belle voiture avec une belle plaque, soit un numéro inférieur à 10.000", a-t-il ajouté. Et plus le numéro est bas, plus le prix d'adjudication est élevé. Ses services organisent chaque année une vente aux enchères de plaques pour voitures et pour moto, dont l'édition 2004 a lieu cette semaine. Le record a été atteint en 1998, lorsqu'un particulier a déboursé 130.000 FS (86.000 euros), pour décrocher la plaque de ses rêves.

En Suisse, les plaques sont achetées par les conducteurs, qui peuvent ensuite les transmettre à leurs descendants. S'il n'y en a pas, les plaques sont remises au service cantonal de la circulation, qui les conserve pendant 12 mois à la disposition de leur ancien propriétaire. Passé ce délai, elles retombent dans le domaine public et peuvent ensuite être attribuées à un nouveau propriétaire, moyennant la somme modique de 35 FS.

Quand un jeune conducteur achète une voiture, il reçoit en général un numéro autour de 700.000, un chiffre à éviter absolument par ceux qui ont déjà réussi dans la vie et tiennent à le faire savoir.

Les cantons ont vite compris qu'il y avait moyen d'exploiter ces petites vanités et de récolter beaucoup d'argent. Ils ont décidé, il y a quelques années, d'organiser des ventes aux enchères avec les plaques récupérées. "Dès que nous récupérons une plaque avec un numéro inférieur à 10.000, nous la mettons de côté et la réservons pour les enchères", a indiqué M. Moser.

En 2003, le canton a ainsi récupéré quelque 840.000 FS (560.000 euros) lors de sa vente aux enchères, les plaques atteignant en moyenne entre 5.000 FS et 20.000 FS (3300 à 13.300 euros).

Entre 500 à 600 personnes se déplacent pour ces enchères chaque année, espérant décrocher une précieuse plaque, ou à défaut celle offerte par le canton par tirage au sort. L'argent récolté est remis à la trésorerie du canton, et permet d'arrondir les budgets locaux.

fredchoucas
   Posté le 14-05-2004 à 12:22:07   

A Hambourg, des artistes allient la cuisine et l'Art



HAMBOURG (AFP), le 13-05-2004
Un concert de flûtes en carottes, de hautbois en concombre et de citrouilles à percussion, un carpaccio d'asperge et de tomates écrasées servi sur ventre de femme... C'est que propose actuellement un centre d'art contemporain à Hambourg (nord de l'Allemagne).

Sous le titre "Eat It" (mange-le), le centre d'art Kampnagel organise jusqu'au 29 mai une série de manifestations alliant art et nourriture, créées et imaginées par des artistes allemands, autrichiens, britaniques, américains, slovènes, hongrois, et néerlandais.

Parmi les "perles culinaires" au menu figurent les concerts du "Premier orchestre viennois de légumes", une pièce de théâtre cannibale, ou la "Sonic Catering Band", un groupe britannique qui transforme une cuisine en studio de mixage, à base de bruits de hachoirs, d'ébullitions, et de cuissons diverses.

Les organisateurs promettent au public "de nouvelles découvertes culinaires et esthétiques" et une "fête des sens, de l'intellect et du goût", selon le porte-parole de l'exposition, Jens Breder.

A l'ouverture samedi, peu de visiteurs avaient toutefois été tentés de goûter le menu à trois plats servi sur le ventre d'une femme à demi-dénudée, une oeuvre du duo d'artistes néerlandais Eric Hobijn et Arlette Muschter.


bambi
   Posté le 15-05-2004 à 11:37:48   

Les services funéraires à domicile redeviennent plus populaires
Presse Canadienne


Aujourd'hui, on peut tout faire livrer à la maison: la pizza, l'épicerie, la buanderie, les fleurs, meubles et autres... Et si on peut aussi mourir à la maison, pourquoi ne pourrait-on pas recevoir parents et amis chez soi une fois trépassé?

Si encore bien peu de gens optent pour le dernier voyage chez soi, un certain nombre, de plus en plus important semble-t-il, apprécieraient la simplicité de cette formule. Une façon personnelle, intime, de dire adieu à ses proches. Et aussi moins coûteuse.

"Le but principal est de rassembler la famille, explique Jerri Lyons, l'une des pionnières du concept des funérailles à domicile. La mort redevient un sujet intime."

Mme Lyons dirige d'ailleurs une entreprise à but non lucratif, Home and Family Funerals, qui aide les familles dans la coordination des services funéraires pour des proches décédés. Et elle voyage la dame, répandant la parole sur ce qu'on peut faire pour un mort à la maison. "C'est un des plus grands secrets gardés dans notre pays", dit-elle.

Lors d'un colloque à Waikiki, à Hawaii, une poignée de femmes d'âge mûr se rassemblent dans un petit appartement pour écouter ses conseils.

Il y a plusieurs raisons pour choisir les funérailles à domicile, explique-t-elle. Des raisons environnementales _ pas d'embaumement _ ou religieuses _ les musulmans exigent des funérailles rapides _, mais quelque soient les motifs, il y a des avantages.

"Ca permet aux gens, à ces moments difficile de leur vie, de composer avec les événements de façon naturelle. La guérison morale en est facilitée", dit-elle. En plus, certains aimeraient bien passer plus de temps en privé avec leur proche décédé. Il y en a qui vont jusqu'à construire eux-mêmes le cercueil.

Bob Prater, de Sébastopol, en Californie, est ainsi mort chez lui à l'âge de 64 ans. C'est sa famille qui a lavé le corps, l'a habillé et déposé dans son lit pendant quatre jours avant l'enterrement. Et c'est un charpentier des alentours qui a fabriqué le cercueil, qui a été peint par la famille lors d'une petite fête.

Avant la guerre civile américaine, les funérailles à domicile étaient chose courante. Mais la guerre a tout changé: beaucoup de gens sont morts loin de leurs proches et les nouvelles méthodes d'embaumement permettaient de conserver les corps des soldats pour les longs voyage jusqu'à la maison. Eventuellement, les gens mouraient de plus en plus souvent dans les hôpitaux et, au début du 20e siècle, les salons funéraires sont apparus pour s'occuper des morts.

"Le monde de la mort a changé avec ces deux institutions, explique Gary Laderman, professeur de religion à l'Université Emory et auteur d'un ouvrage littéraire sur l'industrie funéraire dans l'Amérique du 20e siècle. On a créé des spécialistes qui fournissent en quelque sorte un rituel pour les mourants et les morts. Les familles ont accepté de leur confier leurs chers disparus."

Aujourd'hui ces funérailles devenues traditionnelles coûtent en moyenne en Amérique 5000 à 6000 $ US. Selon Mme Lyons, le coût de funérailles à la maison peut être moins que 1000 $, en incluant le service religieux, la crémation et le cercueil."

Outre les salons funéraires et les funérailles à la maison, il y a d'autres façons de s'envoyer en l'air pourrait-on dire. Et même dans l'espace. Une façon pour le moins flamboyante, littéralement, de quitter notre monde.

On peut aussi extraire le carbone des cendres du décédé pour en faire un diamant. Après tout, on dit bien que les diamants sont éternels.

Enfin, on peut aussi léguer son corps à la science après son décès.

Aux Etats-Unis, il existe un endroit où les corps ainsi donnés sont laissés dans les champs ou les bois pour se décomposer naturellement. Des experts légistes font la tournée régulièrement des corps pour voir notamment quels insectes les bouffent et combien de temps ça leur prend. Les renseignements qui sont tirés sont ensuite inestimables dans les enquêtes de meurtres, lorsque les corps des victimes ont été abandonnés dans la nature par leur assassin.

bambi
   Posté le 15-05-2004 à 11:38:53   

Six clous et du plomb dans la tête

Presse Canadienne


Un ouvrier en construction qui travaillait sur un chantier à Los Angeles (Californie) s'est soudain retrouvé les quatre fers en l'air, le crâne et le cou percés de six clous. On ne lui donnait guère de chance de survie, mais il s'en est sorti et s'est chargé lui-même mercredi de le faire savoir.

L'incident remonte au 19 avril. Isidro Mejjia avait chuté du toit de la maison qu'il construisait, s'écrasant sur un collègue qui utilisait un pistolet à clous à l'étage inférieur. Les deux hommes avaient tenté de se retenir l'un l'autre, mais étaient tombés ensemble sur le sol et avaient actionné involontairement le dangereux outil.

Devant la presse, le miraculé s'est dit "heureux d'être en vie". Son chirurgien, le Dr Rafael Quinonez, s'est montré plus prolixe. "Il m'a dit ce matin qu'il avait pensé mourir. Il était particulièrement heureux d'être encore parmi nous quand il a ouvert les yeux."

Selon le shérif adjoint Mark Newlands, ces pistolets sont "extrêmement puissants" et capables de percer en un clin d'oeil deux centimètres de contreplaqué.

Trois d'entre eux ont pénétré le cerveau de Mejjia et un quatrième a touché sa colonne vertébrale, sous la base du crâne, heureusement sans faire de dégâts irréversibles. Aujourd'hui sur une chaise roulante, il devrait pouvoir prochainement reprendre une vie presque normale.

"Nous n'avions guère d'espoir de le voir survivre. Mais il a survécu", a commenté, encore incrédule, le Dr Quinonez.

bambi
   Posté le 15-05-2004 à 11:39:29   

Prothèses aux objets trouvés

Presse Canadienne


Il est assez courant de trouver sous-vêtements, chaussettes ou tee-shirts aux objets perdus des piscines publiques. Il est en revanche plus surprenant de voir les nageurs oublier prothèses et autres dentiers... sauf peut-être en Grande-Bretagne.

Les surveillants de baignade du parc aquatique "Water World" de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, ont annoncé jeudi qu'ils avaient retrouvé pas moins de 10 membres artificiels appartenant à des visiteurs distraits, qui ont tout bonnement oublié de les récupérer avant de rentrer chez eux.

La directrice du parc, Gemma Ward, s'est dite "sidérée" de constater les résultats d'un décompte de 3.000 objets personnels récupérés l'an dernier par le bureau des objets perdus. "On a peine à croire qu'on puisse oublier quelque chose d'aussi essentiel qu'une jambe ou un bras", a-t-elle observé.


Toutes les prothèses ont toutefois été rendues par la suite à leurs propriétaires.
fredchoucas
   Posté le 15-05-2004 à 13:49:02   

Une Américaine, mère de jumelles, donne naissance à des sextuplés



WASHINGTON (AFP), le 15-05-2004
Une Américaine déjà mère de jumelles âgées de trois ans, a donné naissance à des sextuplés.

Kate Gosselin, 29 ans, a accouché lundi dernier de trois garçons et trois filles à l'hôpital Hershey de Pennsylvanie (est) alors qu'elle en était à sa 30e semaine de gestation. Un seul nouveau-né était toujours sous assistance respiratoire vendredi mais ses jours ne sont pas en danger, a-t-on indiqué vendredi de source hospitalière.

Mme Gosselin suivait un traitement contre l'infertilité avant sa grossesse. Son mari, Jonathan, âgé de 27 ans, a indiqué au cours d'une conférence de presse vendredi qu'il souhaitait avoir un "autre enfant" après la naissance des jumelles.

Mme Gosselin a indiqué quant à elle que "huit cela suffit".

fredchoucas
   Posté le 15-05-2004 à 13:49:45   

Samedi 15 Mai 2004


Saphir, 711 kilos, est la nouvelle reine des alpages suisses



APROZ (AFP), le 14-05-2004
A ma gauche Tonnerre, à ma droite Lambada: les deux vaches laitières s'élancent l'une contre l'autre comme deux lutteurs de sumo, sous les encouragements de 12.000 spectateurs.

En tout, 175 vaches de la race d'Herens ont participé dimanche dernier à la finale des "combats de reines", organisée chaque année dans le Valais suisse.

"Cela répond à notre souci de maintenir la tradition. Et je crois que dans ces combats nous retrouvons un peu de la vie quotidienne", a déclaré à l'AFP le président suisse Joseph Deiss, qui avait fait le voyage jusqu'au village d'Aproz.

Les vaches d'Herens, à la robe marron fonçé, sont naturellement agressives, explique David Moulin, un éleveur de 36 ans. Elles passent tout l'été à se chamailler dans les alpages, où le bovin dominant s'attribue la meilleure herbe.

Depuis les années 1920, les éleveurs locaux ont stimulé cet instinct bagarreur en organisant des compétitions pour sacrer "la reine des reines".

"C'est un grand honneur, c'est comme d'être le président de la vallée", souligne M. Moulin, dont une des vaches a remporté le titre en 1999.

La sélection commence en février, quand les éleveurs amènent leurs championnes à l'une des sept compétitions locales. Les vainqueurs de ces joutes, les "reines", portant autour du cou l'énorme cloche traditionnelle, se rassemblent ensuite à Aproz pour la finale.

Entre les Helvètes et leurs vaches, c'est une histoire d'amour. Mais les Herens occupent une place à part. "Les vaches normales sont bonnes pour produire du lait, de la viande ou regarder les trains passer. Celles-ci ne sont pas comme ça: elles sont intelligentes, elle sont fières, elles chassent les autres, c'est impressionnant", affirme David Moulin.

Le tournoi d'Aproz attire des spectateurs de toute la Suisse: hommes politiques, banquiers, infirmières, vedettes de la télévision, grand-parents et petits-enfants. La finale est télévisée en direct.

Pour Samuel Jores, inspecteur de police à la retraite, "ça fait partie de la tradition et ça touche tout le monde". "Je suis fils de paysan romand, dit-il, j'aime beaucoup le bétail et j'aime l'ambiance, c'est sympathique".

Les lutteuses sont réparties en cinq catégories selon l'âge et le poids. Les premières à combattre sont les plus jeunes, suivies par des bêtes plus âgées et plus imposantes, qui pèsent de 500 à 700 kilos.

Une dizaine de vaches pénètrent en même temps dans l'arène improvisée, un vaste champ. Elles se cherchent querelle deux par deux, se donnant des coups de tête, cornes entremêlées. Celle qui rompt l'assaut la première perd, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une.

Chaque combat singulier dure de cinq à 10 minutes. Mais ce dimanche, Tonnerre et Lambada ont lutté pendant trois-quarts d'heure, meuglant et trépignant dans la boue, sous les cris de joie des aficionados.

C'est Lambada qui a eu le dessus mais, à bout de souffle, elle n'a pas résisté à Altesse en finale de sa catégorie.

Les vaches qui ont remporté leur catégorie s'affrontent ensuite pour désigner la "reine des reines". Cette année c'est Saphir, une bête de 711 kilos à l'air teigneux, qui a remporté la couronne.

"Elle est en super forme, elle était très motivée", a expliqué son propriétaire, Jean-Francois Moulin.

Les paris sont en principe interdits mais la vache qui remporte la compétition prend beaucoup de valeur. Une "reine des reines" peut atteindre 40.000 francs suisses (26.000 euros). Et même à ce prix, il y a beaucoup d'amateurs, selon des éleveurs.


fredchoucas
   Posté le 15-05-2004 à 13:50:22   

Un Irlandais exhume son grand-père dans l'espoir de devenir millionnaire



DUBLIN (AFP), le 14-05-2004
Un Irlandais a fait exhumer son grand-père pour réaliser des tests ADN qui doivent, affirme-t-il, prouver qu'il est le seul héritier d'une fortune américaine de quelque 165 millions de dollars, a indiqué vendredi un généalogiste ayant travaillé sur cette affaire.

Un fragment de fémur a été prélevé jeudi sur les restes de Jeremiah O'Regan, enterré à Cork (sud de l'Irlande), et des tests vont être effectués aux Etats-Unis pour déterminer si son petit-fils, Dermot O'Regan, est un cousin de Mary Ellen Sheelan, décédée en 1983 sans enfant et sans testament.

Dermot O'Regan, 62 ans et originaire de Cork, se bat depuis 16 ans pour faire reconnaître ses droits. Il devra toutefois attendre encore un bon mois avant de connaître les résultats des tests ADN, qui seront comparés à des échantillons prélevés en janvier dernier sur les restes de Mary Ellen Sheelan, a précisé à l'AFP Jim Herlihy, un généalogiste ayant aidé Dermot O'Regan à reconstituter son histoire familiale.

Mais, "lorsque le résultat sera connu, ce sera loin d'être la fin de l'histoire", a déclaré M. Herlily. "D'autres personnes affirment être des cousins éloignés mais ils sont loin derrière Dermot O'Regan", a-t-il encore affirmé.

Selon ces deux hommes, Mary Ellen Sheehan a émigré très jeune vers les Etats-Unis à la fin du XIXème siècle depuis Bandon, dans la région de Cork. Or, selon M. Herlihy, la mère de cette émigrée irlandaise était une soeur de Jeremiah O'Regan, le grand-père de Dermot.

Mary Ellen a ensuite épousé un policier américain, William Bill Sheehan, qui s'est lancé avec succès dans les affaires à Savannah en Géorgie (sud-est des Etats-Unis). Ils ont eu quatre enfants, tous décédés.

bambi
   Posté le 16-05-2004 à 11:31:14   

Les jeans taille basse bientôt bannis en Louisiane?
Presse Canadienne


Au nom de la morale et de la décence, l'Etat américain de Louisiane s'apprête à bannir les jeans taille basse qui laissent entrevoir des sous-vêtements, la peau voire certaines zones pileuses.

Le projet de loi, déjà approuvé par la commission judiciaire de la Chambre de cet Etat du sud, entend déclarer illégal le port en public de vêtements qui "exposent intentionnellement toute partie des poils pubiens, de la raie des fesses ou des parties génitales".

En vertu du texte, les contrevenants se verraient condamner à trois jours de travaux d'intérêt général dans une caserne de pompiers, et devraient verser jusqu'à 175 dollars d'amende.

"Dans notre société, il existe une ligne de décence à ne pas franchir et cette ligne commence à la ceinture", a fait valoir le démocrate Derrick Shepherd, parlementaire local à l'origine de ce projet de loi.

Glenn Green, démocrate lui aussi opposé au port de ce type de vêtement, a soutenu devant la commission que les législateurs étaient dans l'obligation de réaffirmer les limites de la décence à des adolescents dont la mode est de plus en plus osée.

"Nous devrions être capable de dire ce qui est moral, ce qui est décent et ce qui est un comportement acceptable pour notre jeunesse", a-t-il soutenu.

Le projet de loi, approuvé jeudi dernier par la commission judiciaire, doit être soumis au Congrès de Louisiane avant la fin de la session en cours, le 21 juin prochain.

bambi
   Posté le 16-05-2004 à 11:31:54   

Tenue de soirée exigée pour dîner à 7.000 mètres

AgenceNews


Selon Reuters, Après avoir dîné de caviar, de cailles fumées et de tarte au citron à la mélasse à près de 7.000 mètres d'altitude, un groupe de sept alpinistes réclame le titre mondial du souper fin le plus haut du monde.

Portant queues-de-pie et hauts-de-forme, un Australien et sept Britanniques ont trinqué début mai près du sommet du Lhakpa Ri, qui culmine au Tibet à 7.045 mètres.

Le vent a contraint les convives à installer leur table un peu en contrebas - à 6.805 mètres - mais cela devrait leur permettre de battre le précédent record, détenu par des Australiens, qui avaient dîné en tenues de soirée au Pérou, à 6.768 mètres d'altitude, en 1989.

L'authentification du nouveau record par le Guinness Book est en cours.

L'expédition a duré un mois et rapporté 25.000 livres sterling à la Fondation britannique pour la recherche sur les maladies pulmonaires.

Aucun des sept participants n'avait d'expérience en matière d'escalade et d'alpinisme avant de se lancer dans le défi mais le chef du groupe, Henry Shelford, a été atteint de sarcoïdose, une inflammation des poumons.

Pour l'occasion, Robbie Aitken, Ecossais de son état, portait un kilt. Contrairement à ce que veut la tradition, il ne le portait pas sans dessous.

"Il n'a pas été un vrai Ecossais. Sinon, il ne serait pas revenu entier", a expliqué Shelford à Reuters.

bambi
   Posté le 16-05-2004 à 11:32:35   

Deux braquages de banques plus tard, une grand-mère de 58 ans est condamnée

Presse Canadienne


Une grand-mère de 58 ans a été condamnée à près de six ans de prison pour le braquage de deux banques du Michigan alors qu'elle rendait visite à son fils, un policier. La "mamie braqueuse" a en outre avoué une dizaine d'autres cambriolages dans le Connecticut et le Massachusetts.

L'arrestation de Margaret Ann Thomas-Irving a mis fin à une campagne au cours de laquelle elle a braqué quatre banques, deux sociétés de crédit, deux restaurants et deux magasins, pour un butin total de près de 20.000 dollars.

Originaire de Hartford (Connecticut), elle a été arrêtée en 2003, le jour même ou elle avait braqué deux banques -des cambriolages pour lesquels elle a plaidé coupable en février dernier.

Mardi, elle a été condamnée à 70 mois de prison et à une amende de 17.565 dollars.

Incarcérée depuis près d'un an, Margaret Ann Thomas-Irving a déclaré mardi qu'elle avait le temps de réfléchir à ses actes et qu'aujourd'hui elle avait "honte".

fredchoucas
   Posté le 16-05-2004 à 12:13:06   

Auvergne: après une panthère noire, des témoins aperçoivent un kangourou



CLERMONT-FERRAND (AFP), le 16-05-2004
Plusieurs personnes ont aperçu samedi matin un kangourou entre Saint-Eloy-la-Glacière et Echandelys, dans le Puy-de-Dôme, deux mois et demi après qu'une probable panthère noire eut été filmée dans le Cantal.

Le marsupial a été aperçu par des témoins "dignes de bonne foi" vers dix heures, traversant le lieu dit La Faye avant de disparaître dans les fourrés. Des traces de la bête ont été relevées dans les jardins de plusieurs particuliers, ont précisé les gendarmes.

Des chasseurs et des gardes-chasse ont procédé ensuite à des battues et sont rentrés bredouille.

Le 24 février dernier, une hypothétique panthère noire avait été vue et filmée par un promeneur dans le Cantal, à l'est de Mauriac. Le félin, qui a fait l'objet d'intenses recherches en vain par les autorités locales, avait été ensuite repéré en mars dans la commune du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme.

En revanche, aucune trace de l'animal n'avait été retrouvé sur le terrain.

fredchoucas
   Posté le 16-05-2004 à 12:13:50   

L'énigme de la croix sous-marine de Villefranche-sur-Mer



VILLEFRANCHE-SUR-MER (Alpes-Maritimes) (AFP), le 15-05-2004
"J'ai déjà remonté des bombes et même une fois un cadavre mais ça, jamais" : un mois après la découverte d'une croix de 2 mètres, au fond de la rade de Villefranche-sur-mer, Jean-Paul Roux, pêcheur azuréen, peine à s'expliquer l'origine de sa trouvaille tandis que les autorités maritimes sont en quête d'un éventuel propriétaire.

C'est après avoir déchiré plusieurs fois ses filets calés à la pointe dite du "Crau de Nao" que M. Roux fit appel, début avril, à des plongeurs professionnels pour explorer, par 25 mètres de profondeur, cette zone censée ne receler aucun obstacle.

"J'ai été surpris quand ils m'ont dit que c'était une grosse croix posée sur un socle en béton et lestée de corps morts", raconte ce vieux pêcheur qui officie depuis 40 ans dans les eaux azuréennes.

L'ouvrage, blanc et métallique trône aujourd'hui sur le pont du navire de la Direction départementale de l'équipement (DDE, service maritime) dans le port de Nice.

Mariage subaquatique, commémoration funèbre, opération d'un club de plongée? "C'est une croix de conception récente car il n'y a aucune trace d'érosion. Elle a sûrement été mise sous eau ces derniers mois par plusieurs personnes. Pour le reste c'est un mystère", confie Gabriel Nakhleh, directeur adjoint des Affaires maritimes de Nice.

Aiguillonné par ce calvaire sous-marin, M. Nakhleh se fait fort de mettre la main sur le propriétaire, à qui il promet cependant la clémence : "Si quelqu'un se manifeste, il en sera quitte pour une belle remontrance mais pas d'amende".

La municipalité de Villefranche-sur-mer, intriguée, participe aussi à l'enquête pour élucider ce "mystère extraordinaire". "On n'a strictement aucune idée de sa provenance. Des recherches en cours dans nos archives pour déterminer s'il y a eu un décès à cet endroit mais aucun indice pour l'instant", explique le premier adjoint de la municipalité, André Bezzina.

Depuis sa découverte, la croix suscite un engouement épistolaire de collectionneurs ou de particuliers qui se verraient bien organiser des visites de l'objet ou la faire héberger dans un musée.

Mais faute d'une réclamation de l'authentique propriétaire, elle sera détruite ... ou écherra à Jean-Paul Roux, qui n'est guère motivé : "Je vous en fait cadeau", dit-il.


fredchoucas
   Posté le 17-05-2004 à 15:01:49   

Trois dollars de loyer annuel pour l'ambassadeur américain à Moscou



MOSCOU (AFP), le 17-05-2004
Washington paye à Moscou un loyer annuel de moins de trois dollars pour la luxueuse résidence de son ambassadeur, au coeur de la capitale russe. Un jackpot dû à l'effondrement du rouble depuis la fin de l'URSS, qui suscite la colère des Russes.

Objet du litige russo-américain, une somptueuse demeure construite au début des années 1910 par un riche marchand, devenue résidence de l'ambassadeur américain en 1933, quand les deux pays instaurent des relations diplomatiques.

Aujourd'hui, Washington paye moins de trois dollars par an, bénéficiant d'un contrat de location en roubles qui s'est révélé en or, signé pour une durée de 20 ans en 1985, six ans avant la chute de l'Union soviétique et la fulgurante dévaluation du rouble des années 1990.

"Ce sont les autorités soviétiques qui avaient insisté à l'époque pour que le contrat soit libellé en roubles et non en dollars. Qui savait alors ce qui allait se passer, que l'URSS allait s'effondrer?", rappelle-t-on au service de presse de l'ambassade des Etats-Unis. Le fameux contrat "ne contenait pas de clause couvrant le risque de fluctuations monétaires", souligne-t-on.

"Selon ce contrat, le loyer annuel est fixé à 25 roubles le m2, soit 42 dollars de l'époque", rappelle Viktor Liaskine, haut-responsable de l'OuPDK, organisme au sein du ministère des Affaires étrangères proposant des locations aux étrangers.

Soit un loyer annuel de 72.500 roubles (121.800 dollars de l'époque) pour cette propriété de 2.900 m2, une somme respectable alors, qui s'est réduite comme peau de chagrin au fur et à mesure de l'effondrement de la monnaie russe. Jusqu'à 72,5 roubles aujourd'hui (une réforme monétaire a introduit en 1998 un nouveau rouble, équivalent à 1.000 anciens), à peine plus de 2,5 dollars..

"Malgré l'envoi à l'ambassade des Etats-Unis d'un nouveau contrat de location en 1994, la partie américaine continue de considérer comme valide l'accord de 1985 qui stipule un loyer aujourd'hui ridicule", s'agace le responsable russe.

L'OuPDK réclame plus de neuf millions de dollars de "dédommagement" pour "toutes ces années où les Etats-Unis ont refusé la moindre hausse de loyer, contrairement à tous les autres pays", souligne M. Liaskine.

Un calcul qui laisse sceptique à l'ambassade américaine.

Outre cet "arriéré", l'OuPDK réclame aujourd'hui 300 dollars le m2, soit un loyer annuel --en billets verts cette fois-- de 870.000 dollars. Près de 350.000 fois le loyer actuel. Loyer que la Russie aura toute latitude de réclamer à partir de juillet 2005, date à laquelle le contrat de 1985 arrivera à son terme. L'ambassade américaine se dit "désireuse de négocier un nouveau bail sur la base d'une évaluation juste".

D'ici là, sur la terrasse du palais confisqué au marchand Nikolaï Vtorov lors de la révolution bolchevique de 1917, flotte un grand drapeau aux couleurs de l'Amérique. A côté de la grille d'entrée du palais, dit "Spasso House" du nom de la petite place tranquille de Spassopeskovskaïa où de vieilles dames bavardent sous les arbres, par une belle journée de mai, une plaque indique en russe: "Demeure de Nikolaï Vtorov. Protégée par l'Etat".

Histoire de rappeler que les Américains ne sont que locataires de ce palais classé monument historique, où se serait passée la fête ayant inspiré la scène de bal masqué du roman "Le Maître et Marguerite" du Russe Mikhaïl Boulgakov.

Le bal, auquel aurait assisté Boulgakov, avait été donné au printemps 1935... par le premier ambassadeur américain en URSS.

fredchoucas
   Posté le 17-05-2004 à 15:02:28   

De vieilles Gameboys bricolées vont servir d'électrocardiographes



STRASBOURG (AFP), le 16-05-2004
Un professeur d'électronique strasbourgeois a trouvé le moyen de transformer de vieilles Gameboys en électrocardiographes qui permettront, pour un coût modique, de surveiller le rythme cardiaque de malades dans des pays en développement.

L'appareil a été conçu pour des malades malgaches qui sont privés actuellement d'un médicament anti-paludique efficace faute de pouvoir être suivis de manière constante pour prévenir des effets secondaires du rythme cardiaque potentiellement mortels.

"Tout a démarré par une visite chez mon frère à Madagascar. Il sortait d'une crise de paludisme assez aiguë et on lui avait prescrit un médicament qui peut avoir des inconvénients au niveau cardiaque", raconte Marcel Cremmel, professeur en BTS électronique au lycée Couffignal à Strasbourg.

Cette molécule uniquement curative, l'halofantrine, est "un excellent antipalustre, avec peu de résistance au traitement, mais il peut provoquer des troubles du rythme cardiaque qui peuvent entraîner la mort", confirme un médecin du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital civil de Strasbourg.

Son utilisation nécessite donc un suivi continu du patient. "Les médecins sur place m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient donc pas le prescrire, parce qu'ils n'ont pas d'électrocardiographes", continue M. Cremmel.

Alors que l'Organisation mondiale de la santé compte chaque année dans le monde plus d'un million de décès dus au paludisme, dont environ 90% en Afrique, le professeur d'électronique a alors eu l'idée de transformer des Gameboys en électrocardiographes simplifiés, s'inspirant d'un article d'une revue d'électronique.

Le boîtier de cette console de jeu portable n'est absolument pas touché. Seule la cartouche de jeu est modifiée et la nouvelle carte permet ainsi, en la reliant à trois électrodes placées à un pied et aux deux poignets, de vérifier à l'écran que le coeur se relâche normalement et au bon moment après sa contraction.

Si cette machine n'a pas toutes les fonctions d'un électrocardiographe, et ne permet pas par exemple de diagnostiquer un infarctus, sa fabrication est malgré tout "une excellente initiative", selon le même médecin du service des maladies tropicales.

"Le mieux serait bien sûr de disposer d'électrocardiogrammmes, mais c'est hors de prix. En plus, l'avantage de la Gameboy est qu'elle se met dans la poche, qu'elle marche à piles et qu'elle peut s'emmener n'importe où, même dans la brousse", continue le praticien, qui estime que la console pourrait servir aussi pour d'autres médicaments aux mêmes effets secondaires.

Les élèves de première année de BTS du lycée strasbourgeois se disent "enthousiasmés" par ce projet "utile" et ont déjà réalisé une "maquette d'évaluation" de la future machine. M. Cremmel, qui effectuera lui-même la miniaturisation pour que la carte entre dans une cartouche de jeu, doit envoyer une dizaine de prototypes à Madagascar d'ici l'été pour les faire tester.

Après avoir récupéré d'autres Gameboys "obsolètes", le professeur d'électronique, qui est prêt à fournir le mode de fabrication de la console modifiée à qui voudrait l'imiter, envisage ensuite la fabrication en série des cartes par un sous-traitant alsacien, pour un coût qu'il estime à 30 euros pièce.

Le tout est financé par l'association réunionnaise "Les ailes de l'espoir", qui finance à Bezaha, au sud de Madagascar, un centre d'aide par le travail pour handicapés dont s'occupe le frère de M. Cremmel.

fredchoucas
   Posté le 18-05-2004 à 12:14:14   

Inde: un gouvernement Gandhi ne tiendra pas, prédisent des astrologues



NEW DELHI (AFP), le 18-05-2004
Un gouvernement indien dirigé par Sonia Gandhi ne tiendra pas deux ans et sera pris dans la tourmente dès la prochaine éclipse de lune en raison de dissensions avec les alliés communistes, prédisent des astrologues indiens.

Les hindous, qui représentent plus de 80% du milliard d'Indiens, accordent une place déterminante à l'astrologie. Qu'il s'agisse du choix de la date d'un mariage, de la signature d'un contrat ou même d'une décision politique, les astres sont très souvent consultées.

"A partir de septembre, il y aura des problèmes" pour le gouvernement de coalition de Mme Gandhi, prédit l'astrologue Rakesh Raj Gupta. "Un tas de changements dans la structure de la coalition pourrait survenir, comme le retrait d'un parti", ajoute-t-il, annonçant sans hésiter: "Ce gouvernement n'ira pas jusqu'à la fin de son mandat. Il ira de crise en crise en raison des communistes".

Ces députés de gauche, dont le soutien est indispensable à Sonia Gandhi, ont annoncé lundi qu'ils ne participeraient pas, avec des ministres, au gouvernement, toujours en cours de formation, mais qu'ils le soutiendraient seulement "de l'extérieur".

"Je suis arrivé à ces conclusions en me basant sur les horoscopes de Sonia Gandhi et du (Premier ministre démissionnaire) Atal Behari Vajpayee", explique M. Gupta, qui prévoit, sûr de lui: "Après deux ans, le pouvoir sera transféré aux alliés et échappera au Congrès", parti de Mme Gandhi. "Un éclipse (de lune) aura lieu en octobre en Inde. A partir de ce moment, les communistes créeront le chaos et le BJP (opposition nationaliste hindoue) deviendra agressif".

En Inde, les politiciens ont leurs astrologues personnels, en particulier ceux du gouvernement sortant, où le ministre des Ressources humaines et de l'Education Murli Manohar Joshi avait demandé il y a deux ans aux écoles et aux universités d'enseigner l'astrologie, démarche qui n'a pas été bloquée par la Cour suprême.

Sonia Gandhi, Indienne de 57 ans née en Italie et héritière de la dynastie Nehru-Gandhi, accorderait elle aussi beaucoup d'importance à l'astrologie, affirment des proches. Selon des rumeurs persistantes ayant circulé mardi, elle aurait ainsi consulté des astrologues pour déterminer le moment le plus propice à son rendez-vous avec le président Abdul Kalam et à son accession au pouvoir.

"Ce gouvernement ne survivra pas longtemps", affirme Dawyagna Somayaji, astrologue consultant pour des sociétés de haute technologie et des politiciens de Bangalore (Inde du sud). "Des soubresauts surviendront, sur les plans économique et politique, après deux ans. Les communistes quitteront la coalition et les circonstances pousseront le gouvernement à abandonner le pouvoir".

Prem Kumar Sharma, détenteur d'un diplôme universitaire de recherche en astrologie, prévoit lui aussi "une forte tempête" avec un retrait de "certains alliés". Seule solution pour Sonia Gandhi: "Elle doit prêter serment (comme Premier ministre) vendredi et non mercredi", lance M. Gupta.

fredchoucas
   Posté le 18-05-2004 à 12:14:51   

Les transsexuels autorisés à participer aux JO, sous conditions



LAUSANNE (AFP), le 18-05-2004
Le Comité international olympique (CIO) a défini à Lausanne les trois conditions d'une participation des athlètes transsexuels aux jeux Olympiques dans les compétitions masculines ou féminines, selon les cas.

La première est que "des transformations anatomiques chirurgicales aient été effectuées, notamment le changement des organes génitaux externes et la gonadectomie" (ablation des testicules).

La deuxième réclame qu'une "reconnaissance légale du nouveau sexe (de l'athlète concerné) ait été accordée par les autorités officielles compétentes".

La troisième, enfin, stipule qu'un "traitement hormonal approprié au nouveau sexe ait été administré durant une période suffisamment longue pour réduire au minimum les avantages liés au sexe dans les compétitions sportives".

De l'avis du groupe spécial de la Commission médicale du CIO, un athlète homme devenu femme ne devrait pas être admissible dans une compétition féminine "avant un minimum de deux ans après la gonadectomie".

Ces dispositions seront applicables dès les JO d'Athènes qui s'ouvrent le 13 août prochain.

fredchoucas
   Posté le 18-05-2004 à 12:15:39   

500 bouteilles de vins immergées au large de Saint-Malo



SAINT-MALO (AFP), le 18-05-2004
Cinq cents bouteilles de blanc Chardonnet ont été immergées à 30 m de profondeur, pour un an, au large de Saint-Malo, avant d'être vendues aux enchères au profit de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et des Restos du Coeur.

L'objectif de cette opération est de comparer l'évolution du vin ainsi conservé. "Pour avoir un vin de qualité, il faut éviter toutes les variations de température, ce qui n'est pas toujours évident. Là, il va rester à 10°, quel que soit le temps extérieur, il sera seulement bercé par le roulis des marées, il va vieillir moins vite", a expliqué Yannick Heude, président des sommeliers de Bretagne, l'un des quatre organisateurs de cette immersion.

Les bouteilles, d'une valeur de 8 euros aujourd'hui, ont été immergées lundi après-midi et seront repêchées et vendues aux enchères dans un an. La mise à prix commencera à 15 euros et les recettes seront distribuées au profit de la SNSM et des Restos du Coeur.

Le vin, qui provient d'un domaine en Loire-Atlantique, est issu de la culture biologique et cultivé selon le principe de la bio-dynamie, c'est-à-dire en fonction des astres.

bambi
   Posté le 19-05-2004 à 11:09:35   

Un ours un peu trop câlin fait une frayeur à un lycéen suédois en Alaska




Max Bergman a beau aimer la vie sauvage, il l'a vue tout de même d'un peu trop près à son goût en Alaska.

Ce lycéen suédois était tranquillement en train de s'endormir au soleil, dans un parc de Juneau lorsqu'il a senti quelque chose de vivant se blottir contre lui et se mettre à lui lécher le visage.

"Je dormais à moitié, j'ai cru que c'était un chien, j'ai essayé de le repousser".

Mais la bestiole à fourrure un peu trop câline était en fait un ourson, ourson qui, à quatre pattes, mesurait tout de même 1,20 m... Selon Barbara Sheinberg, qui héberge le jeune Suédois dans le cadre d'un programme d'échange à Juneau, le jeune plantigrade, qui a fini par s'éloigner de lui-même, avait bien deux ans.

Le lycéen ne s'en est pas encore remis. "Si je n'avais pas bougé, il m'aurait peut-être arraché un morceau", estime-t-il. Il reste à Max Bergman le souvenir d'une grosse frayeur, et une histoire parfaite pour "épater les filles" de retour en Suède...

fredchoucas
   Posté le 19-05-2004 à 13:48:22   

La droite tchèque craint l'élection d'une star du porno aux européennes



PRAGUE (AFP), le 19-05-2004
La droite tchèque a mis en garde mercredi contre une élection surprise au scrutin européen de juin de la star du porno allemand Dolly Buster, finalement candidate après plusieurs volte-face.

"Si plus de 65% des électeurs inscrits se déplacent aux urnes, cela signifiera que ce chiffre incluera des gens tentés de faire des expériences. Il se pourrait ainsi par exemple que la star du porno Dolly Buster soit élue au Parlement européen", a affirmé Martin Riman, directeur de campagne de l'ODS, le principal parti de la droite tchèque, au quotidien populaire Blesk.

Née à Prague, en 1969, Katerina Bochnickova, habite en Allemagne depuis seize ans, où elle est devenue, sous le nom de Dolly Buster, une vedette du cinéma pornographique et de la presse populaire. Elle est tête de liste du mouvement Initiative indépendante (NEI), avec lequel elle s'est réconciliée après une brouille spectaculaire en mars.

L'ODS, actuellement dans l'opposition à la Chambre des députés tchèques, est donnée largement gagnant du scrutin par tous les sondages avec environ 27% des intentions de vote mais il craint un large émiettement des voix. Trente-et-une listes ont été officiellement enregistrées. Mais pour obtenir un des 24 sièges en jeu, il leur faudra dépasser la barre des 5% des suffrages.

Jan Zahradil, tête de liste de l'ODS aux européennes, estime que des députés exotiques comme Dolly Buster seraient totalement isolés au Parlement européen.

"Si les gens expérimentent, leur vote sera perdu. Ils perdront la possibilité que les députés tchèques fassent quelque chose pour leur pays", a affirmé Jan Zahradil, interrogé par Blesk.

fredchoucas
   Posté le 19-05-2004 à 13:49:12   

La "maison de ben Laden" en lice pour le prix Turner d'art contemporain



LONDRES (AFP), le 19-05-2004
Cinq artistes, dont deux ont créé une maquette d'une maison où aurait vécu Oussama ben Laden, ont été présélectionnés pour l'édition 2004 du prix Turner, une distinction d'art contemporain à la fois prestigieuse et très discutée.

Ben Langlands, 48 ans, et Nikki Bell, 44 ans, proposent la visite d'une maquette interactive du "dernier domicile connu" du chef d'Al-Qaïda, un bunker en ruines et déserté. L'oeuvre, créée après un voyage des deux artistes en Afghanistan, comprend des photos, une animation numérique et des vidéos. Il s'agit d'une commande du musée impérial de la guerre, à Londres, où elle a déjà été exposée.

Le troisième artiste présélectionné, Jeremy Deller, 38, ans, présente une pièce multimédia intitulée "Memory Bucket" ("Le seau de la mémoire" ) et qui décrit ses rencontres au Texas. M. Deller a été auparavant connu pour "Acid Brass", un installation consistant en un orchestre de cuivres jouant des tubes de musique acid house "en résistance au gouvernement de Margaret Thatcher".

La liste du prix Turner comprend encore le vidéaste Kutlug Ataman, 41 ans. Parmi ses oeuvres précédentes, figurent "Never My Soul 2002" ("Jamais mon âme 2002"), qui décrit la vie d'un Turc transsexuel et prostitué, ainsi que "The Four Seasons of Veronica Read" ("les quatre saisons de Veronica Read"), un regard érotique porté sur l'obsession d'une horticultrice pour ses amaryllis.

Yinka Shonibare, 42 ans, a lui été retenu pour des sculptures "dans lesquelles il utilise du tissu africain pour subvertir les lectures conventionnelles de l'identité culturelle".

Le prix Turner, principale occasion d'exposition médiatique de l'art contemporain au Royaume-Uni, est chaque année à l'origine de débats publics sans fin sur le fait de considérer ou pas les oeuvres présentées comme de l'art.

Le prix, doté de 40.000 livres (environ 60.000 euros), doit être décerné en décembre. L'exposition des oeuvres à la Tate Britain dans les mois précédent attire traditionnellement beaucoup de visiteurs.

L'édition 2003 était allée à Grayson Perry pour une série de vases en céramique d'apparence classique mais représentant, vus de plus près, des thèmes violents souvent liés à l'enfance.


fredchoucas
   Posté le 19-05-2004 à 13:50:25   

Angoulème: pris de remord, un braqueur renvoie son butin par la Poste



ANGOULEME (AFP), le 19-05-2004
Un braqueur qui avait dérobé 45.000 euros dans les coffres-forts d'un grand magasin d'Angoulême a restitué son butin en le renvoyant par la poste au commissariat, en même temps qu'une lettre de remords.

Dans cette lettre, adressée également au quotidien La Charente Libre, le braqueur affirme "qu’il regrette son geste, qu'il est désolé et rend l’argent", a raconté le commissaire Benoît Desmartin, aussi surpris que ses collègues à l'ouverture du précieux colis postal.

Vendredi dernier, l'homme avait réussi à s'introduire, Le visage dissimulé sous un masque de carnaval, dans les coffres-forts des Galeries Lafayette, où il avait dérobé l'argent. Surpris par deux employés, il avait pris la fuite malgré l'intervention rapide des policiers du commissariat, situé non loin.

L'enquête, qui n'a pas pu déterminer si le mystérieux braqueur était armé aux moments des faits, va se poursuivre, a précisé le commissaire Desmartin.

bambi
   Posté le 20-05-2004 à 11:17:30   

Un Stradivarius a failli terminer en meuble pour CD

Presse Canadienne


Un rare violoncelle Stradivarius âgé de 320 ans et estimé à 3,5 millions de dollars, qui avait été volé à Los Angeles, a failli terminer sa longue vie en... meuble de rangement pour disques compacts, a indiqué la police.

L'instrument qui appartient à l'orchestre philharmonique de Los Angeles a été découvert dans une poubelle par Melanie Stevens, une infirmière, à environ un kilomètre de l'endroit où il avait été volé. Il se trouvait encore dans son étui mais était abîmé.

Mme Stevens a demandé à son petit ami, un ébéniste, de le réparer ou de le transformer en meuble de rangement pour CD, selon la police. Elle a déclaré n'avoir pris conscience de l'importance de sa découverte qu'en regardant un journal télévisé le 7 mai. Selon un expert, le violoncelle est endommagé mais réparable.

Daniel Rothmuller, violoncelliste à l'orchestre philharmonique de Los Angeles, qui a joué sur cet instrument pendant plus de 25 ans, a qualifié le fait qu'il ait été retrouvé de "miracle incroyable."

Sa découverte est également un soulagement pour Peter Stumpf, un autre violoncelliste de l'orchestre, qui l'avait laissé accidentellement devant son domicile, où un cycliste l'avait dérobé le 25 avril. La police est toujours à la recherche du voleur.

L'idée que l'instrument aurait pu finir comme range-CD "est abominable". "Je suis malade quand j'entends ça", souligne Robert Cauer, un restaurateur d'instruments de musique de Los Angeles.

Le violoncelle a été construit en 1684 par le célèbre luthier italien Antonio Stradivarius (1644-1737). Selon M. Cauer, il pourrait être à nouveau utilisable à partir d'octobre après réparations.

bambi
   Posté le 20-05-2004 à 11:18:07   

Le cannabis poussait dans un ancien bâtiment des douanes

Presse Canadienne


Près de 700 plants de cannabis ont été découverts mardi dernier dans les combles d'un ancien bâtiment des douanes à la combe de Roche d'Or dans le canton du Jura.

La valeur de cette marchandise sur le marché clandestin dépasse le million et demi de francs suisses (un million d'euros), a indiqué mercredi la police cantonale du Jura. L'installation, composée de ventilateurs, de lampes halogènes et d'un système d'hydroculture, a également été saisie.

bambi
   Posté le 20-05-2004 à 11:18:41   

Fracture, facture...

Presse Canadienne


Le père d'un enfant de 10 ans a porté plainte pour la destruction de la bicyclette de son fils... par un éléphant d'un cirque en tournée à Finspaang, en Suède.

Dennis Horvath avait garé mardi son vélo près de l'enclos aux éléphants. Tandis qu'il assistait au spectacle, un des pachydermes s'est emparé du deux-roues avec sa trompe pour voir l'objet de plus près, avant de le jeter à terre et de le piétiner.

Le père du garçonnet a décidé de porter plainte après avoir entendu les responsables du cirque expliquer qu'ils n'étaient pas responsables. Les policiers eux-mêmes n'en sont pas certains. "Nous ne savons pas vraiment s'il s'agit d'un délit", a reconnu mercredi à l'Associated Press le porte-parole de la police de Finspaang (175km au sud-ouest de Stockholm), Per-Aake Olsson.

"Nous allons enquêter et voir si le cirque a fait quelque chose de mal. C'est peut-être simplement un défaut de surveillance d'un éléphant", a-t-il dit.

fredchoucas
   Posté le 20-05-2004 à 13:31:54   

France-Brésil de football en maillots et shorts de 1904



PARIS (AFP), le 20-05-2004
La France et le Brésil, qui s'affrontent ce jeudi en match amical au Stade de France, vont disputer la première période en tenues d'époque, clin d'oeil aux cent ans de la Fédération internationale de football (FIFA) pour lesquels cette rencontre est organisée.

Les deux équipes débuteront la partie avec des tuniques épaisses et des shorts longs similaires à ceux que portaient les footballeurs au début du XXe siècle, avant de revêtir, pour la deuxième période, leur équipement habituel.

Cette initiative de la FIFA a provoqué des réactions mitigées parmi les Bleus. "Ca fait pas très sérieux, a déclaré Robert Pires mercredi. Mais c'est les 100 ans de la FIFA, c'est donc à eux de choisir. Le maillot, cela devrait aller, mais je ne sais pas si on sera à l'aise en jouant avec des bermudas".

Le capitaine des Bleus, Marcel Desailly, a affirmé: "C'est sympa, même si on a un peu rigolé quand on les a vus. C'est un clin d'oeil. On va se projeter dans le passé". "Ces costumes sont assez épais, on risque d'avoir chaud. Et les shorts sont particuliers. Mais si nos anciens ont pu jouer de cette manière, on pourra aussi".

Par ailleurs, après un match amical de football féminin entre une sélection mondiale et l'Allemagne, et avant France-Brésil, des images inédites et rénovées de la Coupe du monde 1930, la première de l'histoire, seront projetées sur les écrans géants du Stade de France.


fredchoucas
   Posté le 21-05-2004 à 12:21:18   

Un boa provoque une coupure d'électricité au Honduras



TEGUCIGALPA (AFP), le 21-05-2004
Un boa a provoqué au Honduras une coupure de courant qui a duré jusqu'à une heure dans certaines zones du pays, après s'être introduit dans l'un des transformateurs de l'une des principales centrales hydroélectriques du pays.

En touchant mercredi un transformateur de la centrale de El Cajon, à 160 km au nord de Tegucigalpa, le serpent a provoqué une réaction en chaîne.

Le système de protection s'est déclenché, deux unités ont été arrêtées, aboutissant à une surcharge dans une autre centrale du nord du pays, ce qui a conduit à une coupure générale de courant électrique, a expliqué la directrice de l'entreprise publique d'électricité ENEE, Rosario Castillo.


fredchoucas
   Posté le 21-05-2004 à 12:22:36   

Un Britannique gare sa voiture sur la voie pour pouvoir prendre le train



LONDRES (AFP), le 21-05-2004
Furieux d'apprendre avec seulement quelques minutes de préavis que le train qu'il devait prendre ne s'arrêterait pas dans la gare où il attendait, un homme d'affaires britannique a eu recours aux grands remèdes et a garé sa voiture sur la voie.

Les faits remontent au 29 septembre dernier et risquent de coûter fort cher à l'usager irascible. Sa manoeuvre a certes eu l'effet escompté: le convoi s'est arrêté dans la petite gare de Berwick, près d'Eastbourne (East Sussex, sud-est de l'Angleterre), et Simon Taylor a pu monter dans le train pour Londres. Mais il encourt deux ans de prison lorsque le jugement sera rendu le 17 juin, plus une ardoise salée présentée par la compagnie de chemins de fer.

"C'était incroyablement stupide de ma part, a reconnu -mais un peu tard- Simon Taylor. J'ai agi sous le coup de la colère et de la frustration".

fredchoucas
   Posté le 21-05-2004 à 12:23:09   

Un jeune Américain se défend contre un alligator mais y laisse son oreille



MIAMI (AFP), le 21-05-2004
Attaqué par un alligator dans un lac en Floride, un adolescent de 12 ans a réussi en se défendant à faire fuir l'animal, mais lors de cette attaque il y a laissé une partie de son oreille.

Malcolm Locke nageait dans un lac près de Daytona (centre de la Floride) quand il a été attaqué par un alligator d'environ 1,50 m. "Il est venu droit sur moi", a-t-il expliqué sur les télévisions américaines. "Il m'a mordu à la tête et a arraché un bon morceau - j'ai eu six agrafes et cinq points de suture", a-t-il dit, la tête enveloppée d'un bandage.

Courageux, ce garçon, mesurant environ 1,60 m, s'est défendu en donnant des coups de poing et a fini par repousser l'alligator. Malcolm a expliqué avoir crié à plusieurs reprises mais n'avoir pas été entendu, puisqu'il était entraîné sous l'eau. Il a finalement réussi à regagner la rive, tout sanguinolent, avant d'être secouru et amené à l'hôpital.

L'alligator a été retrouvé et mis hors du lac. Selon le service des parcs nationaux de Floride il y aurait quelque 1,5 million d'alligators dont certains peuvent mesurer jusqu'à 4 m et peser 450 kg. Les attaques contre les humains sont rares, mais elles peuvent être mortelles. Depuis 1948, 200 attaques ont été recensées et 12 ont causé la mort des nageurs. En cinq ans, le nombre de plaintes après des attaques d'alligators a triplé ajoute le service des parcs.

fredchoucas
   Posté le 22-05-2004 à 10:53:47   

Un DVD pour aider les perroquets à surmonter l'ennui



LONDRES (AFP), le 21-05-2004
Un biologiste californien résidant en Cornouailles dans le sud-ouest de l'Angleterre a présenté vendredi un DVD destiné aux perroquets captifs, pour les aider à vaincre leur ennui en l'absence de leurs maîtres.

Le film, lancé pour la Journée mondiale consacrée à cet oiseau multicolore et parleur, le 31 mai, montre pendant 80 minutes des perroquets à l'état sauvage en train de lisser leurs plumes, de se nourrir et de voler dans la forêt tropicale.

"Les perroquets sont des créatures très intelligentes, sensibles et sociables, et faute de beaucoup de stimulation ils s'ennuient et dépriment", a expliqué Jamie Gilardi, l'auteur du document.

Il reste à déterminer "si les perroquets vont réagir et si certains vont être effrayés", a estimé Alison Hales, une autre spécialiste, qui dirige un parc en Grande-Bretagne.

Quelque cinq millions de perroquets et de perruches vivraient dans le pays.

fredchoucas
   Posté le 22-05-2004 à 10:54:56   

Allemagne: une armure peu coopérative frappée par un ivrogne



SPIRE (AFP), le 21-05-2004
Un ivrogne a terrassé à Spire dans l'ouest de l'Allemagne une armure de chevalier, agacé par le silence obstiné de l'enveloppe métallique avec qui il cherchait à lier conversation, a indiqué la police locale.

L'armure décorait la devanture d'un magasin lorsque l'homme, en état d'ivresse, lui a adressé la parole.

"Comme elle ne répondait pas à ses questions, il l'a jetée à terre d'un coup de poing", a expliqué un porte-parole de la police, précisant que le "combat", s'il a été de courte durée, a néanmoins provoqué 2.000 euros de dommages matériels.


fredchoucas
   Posté le 22-05-2004 à 10:55:49   

Les services secrets britanniques avait envisagé des pigeons kamikazes



LONDRES (AFP), le 21-05-2004
Les services secrets britanniques avaient conçu des plans secrets pour attaquer l'URSS avec des pigeons chargés d'explosifs ou d'armes biologiques, selon des archives publiées vendredi.

"Mille pigeons transportant chacun une charge de deux onces (environ 56 grammes) dans une capsule explosive sur 100 à 200 miles (160 à 320 km) de distance et se posant sur une cible pourraient causer une surprise de taille" à l'ennemi, écrivait au début de la Guerre froide le lieutenant-colonel William Rayner.

D'autres projets envisageaient notamment le largage de pigeons par fusée, ou l'entraînement des oiseaux pour les faire s'abattre chargé d'explosifs sur des projecteurs de défense aérienne (DCA).

William Rayner, responsable des pigeons au sein de la Royal Air Force (RAF), s'appuyait sur les travaux d'un universitaire américain, le professeur Yeagley, qui pensait que les pigeons pourraient se diriger en suivant le champ magnétique terrestre.

Les réflexions du MI5 pour conserver un usage militaire aux pigeons, rendus obsolètes par la radio et le téléphone, ont débuté en 1946 et cessé en 1950.

Les théories de William Rayner n'étaient cependant pas partagées par le MI5 et les expérimentations ont cessé en 1950, en partie à cause d'un différend budgétaire entre l'armée et les services secrets.

fredchoucas
   Posté le 23-05-2004 à 09:53:05   

Vous reprendrez bien quelques cigales !



COLLEGE PARK (Etats-Unis) (AFP), le 22-05-2004
Elle les préfère au chocolat mais les apprécie aussi à l'ail ou à l'huile d'olive : Jenna Jadin est biologiste et "cigalo-maniaque", auteur d'un petit livre sur la meilleure façon d'accommoder les "cicadas" déferlant tous les 17 ans sur le nord-est américain.

Intitulé "Cicada-Licious" ("Ciga-Licieux"), son livre débute sur une mise en garde, pour se couvrir contre toute poursuite. "L'Université du Maryland et les 'Cigalomaniaques' n'encouragent pas la consommation de cigales sans consulter son médecin". Mais Jenna n'a connaissance que d'un seul cas d'intoxication, survenu cette année dans l'Indiana, "la personne était allergique".

La petite blonde de 27 ans, étudiante de 3e cycle en biologie, plantée au milieu d'un campus verdoyant traversé de centaines de ces cigales grosses comme le pouce "détestait ces insectes, avant d'apprendre à les apprécier", littéralement.

Elle se souvient de sa première rencontre avec les "cicadas", lors de leur précédente incursion à la surface, en 1987. "J'avais 10 ans, j'étais en vacances en camping-car avec mes parents, je ne suis pas sortie pendant plusieurs jours tellement j'étais terrifiée".

2004, Jenna a grandi et les cigales ont contribué à son choix de métier. Cette fois, avec 12 autres étudiants, elle a fondé les "Cicadamaniacs" pour leur réserver un accueil chaleureux.

Depuis la sortie des premiers insectes il y a deux semaines, les étudiants se relayent, sept jour sur sept, pour répondre aux questions des gens, participer à des présentations dans les écoles, ou animer des émissions de cuisine sur la façon d'accomoder ces insectes bourrés de protéines.

"Elle contiennent autant de protéines et trois fois plus de calories en moyenne qu'un morceau de boeuf maigre", explique Jenna qui participera ce week-end à une émission de radio, comme jury pour départager les meilleurs plats à base de "cicadas" cuisinés par les auditeurs.

"Leur goût est neutre, un peu comme des haricots. Tout est dans la façon de les cuisiner, et surtout, c'est croquant, idéal avec du chocolat", dit-elle.

A ceux qui grimacent, elle demande: "Avez-vous déjà mangé des écrevisses, des langoustes, des crabes, des crevettes ? Dans ce cas, vous avez déjà goûté des membres de la classe des arthropodes, à laquelle appartiennent ces insectes".

Avant de les cuisiner, Jenna conseille de les blanchir, environ quatre minutes dans l'eau bouillante, "pour les débarasser des bactéries du sol et pour les solidifier un peu". A ceux qui prévoient de les faire griller, elle recommande de les congeler au préalable.

Elle insiste aussi sur le choix des meilleurs cigales, celles qui viennent de sortir de leur carapace et dont la coquille n'a pas encore eu le temps de durcir. A défaut, elle choisit les femelles adultes, plus tendres que les mâles dont les abdomens sont "plutôt vides et ne vous laisserons pas grand chose dans la bouche".

"Si elles sont bien croquantes, elles sont à point. En revanche, si elles sont encore un peu molles au milieu, mieux vaut les repasser à la casserole", poursuit-elle.

La "Shanghaï Cicada" est sa recette préférée. Pour quatre personnes, en entrée, prendre une trentaine de cigales "fraîchement émergées" et les faire bouillir avec un peu d'anis, du xérès (sherry) et du sel pendant cinq minutes.

Puis mélanger 10 gousses d'ail écrasées avec un peu de sauce de soja, pour former une épaisse pâte. La disposer comme une petite motte de terre recouverte de feuilles de salade et céleri, avant d'y disposer les cigales pour donner l'impression qu'elles émergent du sol et qu'elles veulent atteindre les feuillages...

fredchoucas
   Posté le 23-05-2004 à 09:53:48   

Un cosmonaute de l'ISS se fait livrer des DVD par vaisseau spatial



MOSCOU (AFP), le 22-05-2004
Le cosmonaute russe Guennadi Padalka se fera livrer une commande de DVD par le vaisseau de ravitaillement Progress qui va doit être lancé le 25 mai sur la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué une responsable de la cellule d'aide psychologique, cité samedi par l'agence Itar Tass.

Le cosmonaute avait indiqué avant son départ à la cellule d'aide psychologique de l'ISS, située près de Moscou, que deux de ses films favoris n'étaient pas sur le catalogue proposé et lui a demandé de les livrer par le prochain vaisseau de ravitaillement.

Guennadi Padalka souhaitait se faire livrer deux classiques du cinéma russe: une adaptation du roman de Léon Tolstoï "Guerre et Paix" par Sergueï Bondartchouk et "La Constellation du Taureau", un film sur la seconde guerre modiale de Piotr Todorovski, a précisé Marina Baranova, experte de la cellule d'aide psychologique.

Le cosmonaute a également commandé trois volumes de l'oeuvre de l'écrivain russe Anton Tchekhov, a-t-elle précisé.

L'Américain Edward Michael Fincke et le Russe Guennadi Padalka, qui doivent rester à bord de l'ISS jusqu'en octobre recevront, en plus de 2,5 tonnes de matériel nécessaire à leur survie, une boîte de chocolats russes, a noté Mme Baranova.

fredchoucas
   Posté le 24-05-2004 à 14:25:18   

Allemagne: un lièvre mord un chasseur



BERLIN (AFP), le 24-05-2004
Un chasseur s'est cru dans un dessin animé de Tex Avery, lorsqu'il s'est fait mordre par un gros lièvre, croisé au détour d'un pré dans le nord de l'Allemagne.

Selon le quotidien local Cellesche Zeitung, l'animal s'est précipité sur Juergen Marwedel, 45 ans, et lui a planté les dents dans le pied, avec une telle fermeté que l'homme a été contraint de le frapper avec un bâton pour le faire lâcher prise.

L'infortuné chasseur a aussitôt appliqué une leçon de survie : "En premier lieu, j'ai uriné sur ma blessure. Cela désinfecte", a-t-il confié au journal.

fredchoucas
   Posté le 24-05-2004 à 14:26:50   

Un concept de sépulture écologique venu du froid



LYR (AFP), le 24-05-2004
Une biologiste suédoise a mis au point un nouveau concept de sépulture basé sur le froid et censé éliminer l'impact des inhumations traditionnelles sur l'environnement, en transformant les corps en compost organique.

"A l'origine, dans la nature, les corps des morts sont déchiquetés par les animaux et retournent à la poussière", rappelle Susanne Wiigh en recevant l'AFP sur l'île bucolique de Lyr, au large de la côte sud-ouest de la Suède, où elle vit et dirige sa société de "pompes funèbres" Promessa AB.

"On ne peut pas revenir à ça" mais c'est un moyen de replacer l'homme dans la chaîne alimentaire tout en observant les lois de l'éthique moderne, assure-t-elle.

Sa méthode, dite cryotechnique (du Grec "kruos", froid), consiste à porter la température du corps à -196 degrés Celsius en le plongeant dans un bain d'azote liquide pour le rendre fragile comme du verre.

Il est ensuite brisé par vibration en millions de morceaux de la taille d'un grain de sable puis déshydraté et débarrassé de tout résidu métallique: 75 kilos de chairs, de tissus et d'eau ne forment plus que 25 kilos d'une poudre rosâtre.

Le processus ne dure pas plus de deux heures, alors qu'un corps enterré dans un cercueil à deux mètres de profondeur met plusieurs années pour se décomposer.

La poudre peut bien sûr être conservée dans une urne ou semée autour d'une pierre tombale mais Susanne Wiigh conseille le plus sérieusement du monde de l'utiliser comme fertilisant.

"La plante devient le meilleur moyen de se souvenir. Quand un père décède, on peut dire: +les mêmes molécules qui constituaient papa se retrouvent dans cette fleur+", plaide la biologiste, dont feu le chat nourrit actuellement un rhododendron. Elle-même souhaiterait servir d'engrais à un rhododendron blanc.

L'Eglise de Suède (luthérienne) a donné sa bénédiction au principe en acquérant 5% du capital de Promessa. La société AGA Gas, membre du conglomérat industriel allemand Linde, spécialisé dans les gaz industriels, en détient 53% et Susanne Wiigh 42%.

"Les débouchés commerciaux pourraient être assez importants", assure un porte-parole d'AGA, qui apporte l'expertise sur le processus de refroidissement.

La ville suédoise de Joenkoeping (sud-ouest) a d'ores et déjà décidé de ne pas remplacer son crématorium passé d'âge, pour devenir le premier client de Promessa. Moins chère que les deux millions d'euros nécessaires à la construction d'un nouveau crématorium, l'installation sera prête en 2005.

Promessa a déposé des demandes de brevet dans 35 pays. Ses marchés naturels: les pays à la pointe des solutions propres, autrement dit la Scandinavie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Mais des demandes émanent même d'Afrique du Sud, et Mme Wiigh n'exclut pas de vendre son idée dans les pays Musulmans, où l'incinération est prohibée.

Pour rendre ce procédé totalement écologique, des designers suédois ont travaillé sur des contenants plus petits que des cercueils traditionnels mais plus grands que des urnes et surtout biodégradables.

Linda Jaerned a réalisé deux prototypes pour les proches soucieux de conserver auprès d'eux les restes des êtres aimés plutôt que de les semer au vent.

L'un d'eux est un tube en feutre mou, dont la forme fait penser à un dragon en papier du Nouvel an chinois. Le second est une boîte au design plus traditionnel de contre-plaqué et de lin.

"Je pense que c'est l'avenir", prophétise-t-elle, parce que "nous n'avons pas beaucoup d'espace pour les morts, les vivants vont en prendre de plus en plus".

fredchoucas
   Posté le 24-05-2004 à 14:28:06   

Un diamant inscrusté sur une Jaguar disparait lors du Grand Prix de Monaco



LONDRES (AFP), le 24-05-2004
Un diamant incrusté dans le nez d'une des deux voitures de l'écurie de Formule 1 Jaguar a disparu dimanche dans l'accident de la monoplace, après moins d'une minute de course, lors du Grand Prix de Monaco, a révélé la presse britannique lundi.

Le diamant, d'une valeur de 140.000 livres (environ 200.000 euros), était incrusté dans le "museau" de la monoplace pilotée par le jeune Autrichien Christian Klien, 20 ans, expliquait le Times et le Sun dans leur édition de lundi.

Mais la voiture, peinte aux couleurs du prochain film de Steven Soderbergh "Ocean's Twelve", qui retrace l'histoire d'un vol de diamants, a quitté la piste après moins d'une minute de course, dans le virage Mirabeau, provoquant une véritable chasse au trésor du côté de l'écurie automobile britannique.

En effet, lorsque la carcasse de la monoplace a été enfin ramenée aux stands de l'écurie, le précieux objet avait disparu, peut-être récupéré par un curieux pendant la course, alors que la voiture attendait d'être évacuée du bord de la piste où elle avait été tractée.

L'hypothèse selon laquelle le diamant aurait été pulvérisé lors de l'accident n'était cependant pas écartée du côté de l'écurie Jaguar, précisaient les journaux anglais lundi.


fredchoucas
   Posté le 25-05-2004 à 19:10:24   

Deux journaux français parfumés au café



PARIS (AFP), le 25-05-2004
Les 680.000 exemplaires du Parisien et d'Aujourd'hui en France (groupe Amaury) seront parfumés au café mardi, un "véritable défi technique" destiné aux besoins d'une publicité.

Les 680.000 exemplaires aromatisés au café, la totalité de la production, devaient sortir des sept sites d'impression du groupe Amaury (Saint-Ouen, Mitry-Mory, St Vulbas-Lyon, Istres-Vitrolles, Escalquens-Toulouse, Heric-Nantes et Nancy). Nestlé souhaite ainsi lancer son nouveau Nescafé Special Filtre.

"C'est une opération que l'on a facturée 300.000 euros, dont 50% passent dans les frais techniques", a indiqué la direction du Parisien. "Il s'agissait de reconstituer un arôme, et des parfumeurs spécialisés dans la reproduction d'odeurs ont été mis à contribution".

Ce "véritable défi technique repose sur la capacité des sites d'impression à sortir autant d'exemplaires aromatisés sans fragiliser la production des deux quotidiens les +plus chauds+ du marché", a souligné un communiqué.

L'opération est d'une ampleur inédite pour un quotidien, a précisé Le Parisien.

fredchoucas
   Posté le 25-05-2004 à 19:12:27   

Un Britannique survole l'Everest en ULM



LONDRES (AFP), le 25-05-2004
Un aventurier britannique a revendiqué être le premier à avoir survolé à bord d'un avion ultra léger motorisé (ULM) le sommet de l'Everest, la plus haute montagne du monde, à 8.848 m d'altitude.

Richard Meredith-Hardy, 46 ans, a décollé d'un camp de base situé à 25 km de son objectif. Il a affronté des courants descendants dangereux pour se mettre à hauteur du sommet, d'où il a salué une équipe de grimpeurs et pris des photos.

"Cet endroit est énorme. Nous avons profité d'une amélioration de la météo seulement deux jours avant la date de notre retour", a commenté l'aviateur dans un communiqué adressé par son équipe à Londres.

Meredith-Hardy, deux fois champion du monde d'ULM, a effectué son vol à bord d'un Pegasus XL-S de fabrication britannique, équipé d'un moteur Rotax turbo, spécialement équipé pour maintenir sa combinaison de vol à température élevée.

Le récit et les photos de son exploit sont consultables sur le site internet www.flymicro.com.

fredchoucas
   Posté le 25-05-2004 à 19:16:07   

L'aspirine affaiblit le comportement sexuel..... du rat



PARIS (AFP), le 25-05-2004
Des médicaments comme l'aspirine ou le paracétamol pourraient empêcher la "masculinisation" du cerveau d'embryons ou de mammifères nouveaux-nés, selon une étude portant sur des rats publiée par la revue scientifique britannique Nature Neuroscience dans son édition de juin.

Des rats de sexe masculin exposés durant la grossesse ou peu après leur naissance à des médicaments bloquant la synthèse de prostaglandine-E2 ont eu, à l'âge adulte, un comportement sexuel peu actif, selon des chercheurs américains de l'université du Maryland à Baltimore.

Moins attirés par les femelles, ces rats, en particulier ceux ayant absorbé peu après la naissance de l'indométacine, un inhibiteur de cyclooxygénase (COX) empêchant la synthèse de cette prostaglandine, avaient une activité copulatoire plus réduite.

Dans leur cerveau, les neurones de la zone jugée essentielle pour le comportement copulatoire comptaient moins de prolongements dendritiques permettant les connexions avec les autres neurones qu'habituellement chez le mâle, d'après l'étude présentée sur le site internet de la revue britannique.

"L'impact potentiel d'une exposition précoce à l'aspirine ou d'autres inhibiteurs de COX-2 sur le comportement de l'adulte humain est inconnu, parce que rien ne suggérait que les protaglandines aient un rôle dans le développement normal du cerveau", expliquent Stuart Amateau et Margaret McCarthy.

"Bien que les mécanismes cellulaires de la différenciation sexuelle dans le cerveau humain restent inconnus, notre étude montre que cette classe de médicament a un rôle auparavant insoupçonné sur le développement du cerveau des mammifères", concluent-ils.

Dans un éditorial, la revue Nature neuroscience relève que, dans l'attente d'études épidémiologiques à grande échelle pour analyser l'éventuel effet de ces médicaments sur l'homme, "il n'y pas de raison de paniquer, même si la prudence semble appropriée".

"Ces résultats inattendus renforcent l'idée qu'une femme enceinte doit tenter d'éviter d'ingérer des médicaments, même les plus bénins en apparence aujourd'hui", soulignent dans un point de vue publié dans Nature Neuroscience d'autres scientifiques dont Marc Breedlove (Michigan State University).

Avant de conclure ironiquement, en évoquant un mari disant à sa femme : "excuse-moi chérie, pas ce soir. Ma mère a eu mal de tête, il y a 30 ans".

bambi
   Posté le 26-05-2004 à 11:24:05   

Une femme de l'Arkansas met au monde son 15e enfant et en veut d'autres
Presse Canadienne


Michelle Duggar n'a pas peur des grosses familles, même des très grosses familles. A 37 ans, elle vient de mettre au monde son 15e enfant et est prête à en avoir davantage.


Selon Mary Duggar, belle-mère de Michelle, la mère et le poupon vont bien, quoique la mère souffre de l'inconfort d'avoir subi une seconde naissance par césarienne.


Le nouveau-né, au nom de Jackson Levi Duggar, a vu le jour à 10h52, dimanche.


Quant au père, Jim Bob Duggar, 38 ans, qui travaille comme agent immobilier, il s'est dit heureux mais fatigué en retournant à la maison après l'heureux événement.


Quant à savoir si d'autres enfants s'ajouteront à la famille, il a dit: "J'ai toujours laissé à Michelle le soin de prendre la décision, puisque c'est elle qui les porte et qui fait tout le travail", a-t-il dit.


Les 14 autres enfants du couple, âgés de 1 à 16 ans, dont deux paires de jumeaux, ont tous des prénoms commençant par la lette "J": Joshua, Jana, John-David, Jill, Jessa, Jinger, Joseph, Josiah, Joy-Anna, Jeremiah, Jedidiah, Jason, James et Justin.

bambi
   Posté le 26-05-2004 à 11:25:11   

911 : Des pompiers et policiers poursuivent à la suite des attentats terroristes

Presse Canadienne



Les maladies identifiées dans les poursuites incluent le cancer, l'asthme, divers troubles respiratoires et d'autres maladies des poumons, selon les documents médicaux examinés par le journal américain Daily News.

Les auteurs des poursuites avancent que leur maladie est reliée au contact avec des substances toxiques ou à l'air contaminé qu'ils ont respiré alors qu'ils travaillaient dans les débris des tours jumelles frappées par des attentats terroristes, le 11 septembre 2001.

fredchoucas
   Posté le 26-05-2004 à 13:30:08   

La Tchèque présumée morte à Roissy: "Ma fille a appelé: Maman, tu es morte!"



PRAGUE (AFP), le 26-05-2004
Une infirmière tchèque de 39 ans a eu la surprise d'apprendre de sa fille lundi que les autorités françaises la présumaient décédée dans l'accident de l'aéroport de Roissy.

Martina Mala se trouvait dans sa salle de bains lorsque des policiers sont venus annoncer à sa famille son prétendu décès suite à l'effondrement d'une partie de la structure d'un terminal, a-t-elle raconté au quotidien Dnes paru mercredi. "Bonjour, mademoiselle. Votre mère a péri à l'aéroport de Paris. Veuillez recevoir l'expression de nos condoléances", a dit un policier à l'une de ses deux filles. Nullement attristée, celle-ci a alors appelé en direction de la salle de bains: "Maman, tu es morte!".

Infirmière dans une unité des soins intensifs d'une clinique d'urologie à Prague et mère de deux filles, Mme Mala s'est fait dérober son passeport en janvier. Une autre femme, en possession de ce document, figure parmi les quatre victimes de l'accident de dimanche. "Le passeport (de Martina Mala) a été utilisé de manière frauduleuse", a confirmé le porte-parole du ministère tchèque des Affaires étrangères, Vit Kolar.

Malgré les explications du gouvernement tchèque, les autorités françaises ont persisté mardi à affirmer que l'une des victimes était une Tchèque de 39 ans.

La véritable victime de l'accident faisait une escale à Paris après être arrivée en provenance d'Ukraine, avant de vouloir repartir pour Miami (Etats-Unis), selon le ministère tchèque des affaires étrangères. L'identité de la victime demeurait toujours inconnue mercredi.

"J'ai déjà demandé aux enquêteurs français de me rendre mon passeport", a également affirmé Mme Mala. "J'y ai un visa américain valable encore pour trois ans".

Dimanche peu avant 07h00 (05h00 GMT) un pan d'environ 30 m sur 20 de la structure du terminal 2E, mis en service l'été dernier, s'est écroulé pour une raison encore indéterminée, faisant 4 morts.


fredchoucas
   Posté le 26-05-2004 à 13:31:10   

Il cultivait 700 plants de cannabis sous serre à côté de son mobile-home



CAIRANNE (AFP), le 26-05-2004
Un homme d'une cinquantaine d'années qui cultivait 700 plants de cannabis sous deux serres à côté de son mobile-home à Cairanne (Vaucluse), a été interpellé lundi et écroué, selon la gendarmerie.

Les gendarmes avaient été intrigués, lors de leurs patrouilles de nuit, par la lumière artificielle qui émanait de ces deux serres d'une surface totale de 150 m2. Les plants saisis ont été détruits.

Agé d'une cinquantaine d'années, sans emploi, l'homme interpellé lundi, aurait déclaré aux gendarmes que le cannabis cultivé était destiné à sa "consommation personnelle", a-t-on précisé de même source.

fredchoucas
   Posté le 26-05-2004 à 13:32:09   

Un postier britannique indélicat mais bredouille ajoute des insultes au courrier



LONDRES (AFP), le 26-05-2004
Furieux de ne pas avoir trouvé d'argent dans une lettre qu'il avait ouverte, un postier britannique a finalement renvoyé le courrier à ses destinataires, en y joignant un mot d'insultes soigneusement dosé.

"Cher client, nous avons dû ouvrir cette lettre pour vérifier qu'elle ne contenait pas d'argent liquide ou une carte de crédit, mais il n'y avait rien, alors vous pouvez récupérer votre courrier de merde", affirmait le petit mot joint à la lettre finalement reçue par William et Grace, un couple de septuagénaires britanniques, vendredi dernier.

"La prochaine fois, assurez-vous qu'il y a de l'argent !! Amitiés. Royal Mail", concluait ce message rédigé à la main par un postier, joint au courrier original, qui remerciait le couple pour avoir participé à une manifestation organisée à l'église locale.

Très choqués par le contenu de cette lettre, arrivée qui plus est avec un mois de retard, William Kill, 72 ans, et son épouse Grace, 69 ans, ont reçu un mot d'excuse du Royal Mail, la poste britannique. Mot accompagné d'un bouquet de fleurs.

Un porte-parole du Royal Mail a assuré mardi qu'une enquête allait être ouverte sur cet incident.

bambi
   Posté le 27-05-2004 à 11:18:00   

Un samouraï à l'assaut d'un refuge pour chiens

Presse Canadienne


Paul Lovie avait tenté en mars de reprendre son chien dans un refuge en s'y rendant armé d'un sabre de samouraï, d'un fusil à air comprimé, d'un marteau et d'essence à briquet. Il a été condamné mercredi à 15 mois de prison à York, dans le nord de l'Angleterre.

Quand le vétérinaire lui avait annoncé qu'il fallait euthanasier son Jack Russell, cet homme de 47 ans avait été désespéré, d'autant plus qu'il n'avait pas les moyens de payer pour cela. L'ayant entendu dire qu'il le ferait lui-même avec un pic, la société protectrice des animaux a confisqué le chien.

Paul Lovie a donc décidé d'aller le chercher. Une fois dans le refuge, il a appelé la police et menacé le personnel. La police est arrivée et il s'est rendu après une heure et demie de négociations.

bambi
   Posté le 27-05-2004 à 11:36:31   

Un imposteur à l'Hôpital général de Montréal

Presse Canadienne


Un étudiant a espionné à leur insu des médecins résidents et leurs patients à l'Hôpital général de Montréal pendant un an, prétendant mener une recherche sur le stress en milieu hospitalier.

L'homme de 22 ans, inscrit à l'Université McGill, fut finalement démasqué il y a 12 jours. L'université doit enquêter à son sujet.

L'étudiant a pu assister pendant tous ces mois à des interventions cliniques et à des opérations, partout dans l'hôpital, mais surtout au département de traumatologie. Il avait accès à des lieux normalement interdits aux usagers.

Il fut démasqué par un médecin perspicace, qui s'étonnait de la durée de la prétendue étude qu'il menait. Confronté par la direction, qui était étonnée, le jeune homme a affirmé n'avoir agi que par intérêt personnel, sans malice.

Une photo de l'imposteur a été affichée dans l'hôpital, où il est dorénavant interdit de séjour, sauf pour urgence.

fredchoucas
   Posté le 27-05-2004 à 13:42:56   

Campagne de l'Otan dans les toilettes bosniaques contre les armes illégales



BANJA LUKA (AFP), le 27-05-2004
L'Otan a lancé en Bosnie une campagne publicitaire centrée sur la virilité masculine dans les toilettes des cafés pour persuader les Bosniaques de remettre les armes qu'ils détiennent illégalement.

"Remets les armes illégales. La chose que tu tiens dans ta main devrait te suffire", peut-on lire sur une affiche de la Force de stabilisation de l'Otan (Sfor) placardée au-dessus d'un pissoir d'un café de Banja Luka.

Dans les toilettes pour les femmes, ces dernières sont invitées à convaincre leur partenaire que leur sexe et non pas les armes représente un signe de virilité. "Dis à ton homme de remettre les armes illégales car c'est cette autre chose qui fait qu'il est un homme, n'est-ce pas?".

"Ces affiches font partie d'un programme visant à faire comprendre aux gens qu'il est temps de remettre les armes illégales", a expliqué un porte-parole de la Sfor Tony Keen.

Huit ans après la fin de la guerre (1992-1995), de nombreux Bosniaques continuent à détenir illégalement des armes. La Sfor saisit régulièrement d'importantes quantités d'armes et munitions.

fredchoucas
   Posté le 27-05-2004 à 13:43:53   

100 limousines devant le consulat russe à Londres contre Vladimir Poutine



LONDRES (AFP), le 26-05-2004
Cent limousines ont paradé mercredi devant le consulat russe à Londres, dans le cadre d'une manifestation spectaculaire organisée par l'homme d'affaires en exil Boris Berezovsky contre le président russe Vladimir Poutine.

Les cent limousines ont remonté puis descendu Park Lane, dans le centre de Londres avant de s'immobiliser devant le consulat, le long de Hyde Park. M. Berezovsky a alors déployé plusieurs banderoles où était écrit: "libérez Khodorkosvky", "le monde des affaires contre l'Etat policier" ou encore "le monde des affaires contre le KGB".

Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron, et principal actionnaire, du géant pétrolier russe Ioukos, inculpé d'escroquerie et d'évasion fiscale, est en prison depuis fin octobre. Les auditions préliminaires à son procès débuteront le 28 mai en Russie.

"Poutine et son gouvernement commencent à mettre la pression sur les gens indépendants. D'abord sur les personnalités politiques, ensuite les journalistes et maintenant sur les hommes d'affaires", a déclaré l'opposant russe qui vit à Londres.

"L'exemple le plus criant est celui de Khodorkovsky. Il est en prison sans aucune raison. Il n'a pas tenté de s'échapper de Russie. Il n'est pas dangereux pour la société", a affirmé à la presse le milliardaire.

"Je veux représenter ici à Londres la position de monde des affaires russe. J'ai obtenu l'asile politique dans ce pays car son gouvernement a reconnu que les pressions sur moi étaient dues à des raisons politiques et non légales", a-t-il déclaré.

M. Berezovsky a appelé le monde des affaires occidental à "ne pas participer à la redistribution (par l'Etat) de propriétés. Ne participez pas à la redistribution de propriétés de Ioukos ou d'autres groupes russes", a-t-il dit.

Boris Berezovski, ancienne éminence grise de Boris Eltsine mais ennemi farouche de Vladimir Poutine, a été inculpé en 2002 d'escroqueries à grande échelle commises en Russie en 1994 et 1995 à la tête de la société LogoVaz. Moscou a tenté vainement d'obtenir son extradition auprès de Londres.

fredchoucas
   Posté le 27-05-2004 à 13:45:07   

Les eurocrates vont devoir écrire plus court, traduction oblige



BRUXELLES (AFP), le 26-05-2004
La Commission européenne a décidé mercredi de réduire la taille de ses communications écrites pour résorber le goulet d'étrangement que constitue la traduction de ses textes dont quelque 60.000 pages sont en souffrance.

"La Commission se trouve devant un arriéré de traduction de quelque 60.000 pages qui, à défaut de mesures, atteindra 300.000 pages d’ici trois ans", constate l'exécutif européen dans un communiqué écrit. En 2003, la demande de traduction s'est élevée à 1,48 million de pages et "au cours des cinq dernières années, la demande a augmenté de 5,3% en moyenne par an".

La Commission a donc décidé de prendre des mesures: désormais, "les communications et les textes explicatifs ne devront normalement pas dépasser quinze pages". L’ensemble des services de la Commission "sont invités à produire des documents plus courts". Par ailleurs, des efforts seront faits pour augmenter la productivité en matière de traduction de 40% d'ici 2006.

Ces mesures devraient permettre "d’éponger l’arriéré d’ici la fin 2006, une fois achevée la mise en place des ressources de traduction pour les neuf nouvelles langues". Avec l'élargissement de l'UE à 25, le nombre de langues est passé à 20.

Les textes que la Commission est "légalement ou politiquement tenue de produire" comme les projets de directives, les décisions relatives aux aides d’État, aux concentrations etc, "continueront à être publiés dans toutes les langues".

En revanche, pour ce qui est des "documents internes", la Commission s'en tiendra aux "langues procédurales" qui sont l'anglais, le français et l'allemand.

Pour tous les documents, "une approche fondée sur les besoins réels sera définie", précise la Commission. "Les particuliers et les entreprises continueront à recevoir une correspondance dans leur langue", promet-elle.

fredchoucas
   Posté le 28-05-2004 à 13:30:42   

24 heures du Solex à Chaumont



CHAUMONT (AFP), le 28-05-2004
Soixante-six équipages de Solex - dont deux Américains, un Allemand et des Belges - participent ce weekend à la 8e édition des 24 heures du Solex à Chaumont (Haute-Marne).

Organisée par des motards passionnés réunis au sein de l'association Squadra 52, la course qui s'achève dimanche à 15H00 draine chaque année un public de 8.000 à 10.000 personnes sur un circuit de 1.600 m en ville, a indiqué Florence Michel, secrétaire de l'association.

Cette année, 66 équipages de trois pilotes chacun vont se relayer sur 24 heures à bord du fameux vélo à moteur deux temps, qui entraîne un galet frottant sur la roue avant et d'une cylindrée de 49,9 cm3.

Parmi les concurrents, certains modèles n'ont subi aucune transformation et rappellent "le Solex du curé" à la vitesse maximale de 40 km/h, d'autres sont des versions améliorées "super prototype", pouvant faire des pointes de 100 km/h en ligne droite.

Les équipes ont droit à un moteur de rechange. Pour cette 8e édition, deux équipages américains d'une école d'ingénieurs en aéronautique de Buffalo (Etat de New York) seront pour la première fois dans la course.

La production du VeloSolex, inventé en 1946, s'est arrêtée en France en 1988. Une licence a été rachetée par les Etats-Unis.

Ce même week-end de la Pentecôte, se tient une autre course de 24 heures en Solex en France, à Nouziers dans la Creuse.

fredchoucas
   Posté le 28-05-2004 à 13:31:13   

Un couple thaïlandais indemne après une chute du neuvième étage



BANGKOK (AFP), le 28-05-2004
Un homme et une femme thaïlandais ont survécu, avec seulement des fractures, à une chute du balcon de leur appartement situé au neuvième étage d'un immeuble de Bangkok.

Des témoins ont vu l'homme et la femme, qui apparemment se disputaient, basculer dans le vide avant de passer à travers des arbres et d'atterrir sur une voiture garée en dessous de chez eux, a rapporté le quotidien Nation.

L'homme, âgé de 41 ans, a été hospitalisé avec des fractures multiples et sa femme, 25 ans, qui avait atterri sur lui, des blessures superficielles.

Le journal a publié des photos du toit défoncé de la voiture recouvert de branches et de feuilles d'arbres arrachées par le couple dans sa chute.

fredchoucas
   Posté le 28-05-2004 à 13:31:53   

Les fourmis colombiennes aphrodisiaques font un tabac à l'étranger



BOGOTA (AFP), le 28-05-2004
Les fourmis callipyges, un aphrodisiaque colombien encore méconnu, commencent à faire un tabac à l'étranger grâce à un importateur anglais prêt à les commercialiser en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

Une fois grillés, ces insectes "culonas" (à grosses fesses), rebaptisés en anglais "Giant Toasted Ants", sont réputés, selon leurs consommateurs, pour leur faculté à redonner une vigueur sans pareil à une libido défaillante.

Directeur de la société anglaise "Edible Ltd", Todd Dalton vient de signer un contrat avec les producteurs de ces fourmis près de Bucaramanga (500 km au nord-est de Bogota), près du Venezuela, pour l'importation d'un lot de 500 kg au cours des trois prochaines années, au prix total de 22.000 dollars.

"Les acheteurs anglais trouvent ce produit excitant et sans pareil, à raison de sa légende", a commenté devant la presse cet importateur de 29 ans, décidé à exporter les fourmis callipyges en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

bambi
   Posté le 29-05-2004 à 11:41:31   

Un citoyen qui appelle les policiers à l'aide a la surprise de sa vie
Presse Canadienne


Un citoyen qui a téléphoné à la police pour se plaindre que des adolescents jouant au hockey dans la rue envoyaient la balle sur sa voiture est devenu davantage furieux en constatant que les policiers dépêchés sur place s'étaient mis à jouer au hockey avec les jeunes.

"J'étais plutôt fâché, a lancé Derek Salituri. Les jeunes ont fait ricocher la balle sur ma voiture et sur celle de ma femme."

Embêté, l'homme s'est mis à craindre le pire pour les biens matériels sur sa propriété et ne pouvait plus supporter la musique que les adolescents écoutaient en jouant au hockey.

Derek Salituri a précisé que les policiers lui ont téléphoné pour lui dire qu'un avertissement avait été donné aux jeunes et que s'il demeurait inquiet, il n'avait qu'à déplacer sa voiture ou à discuter avec les adolescents lui-même.

Un porte-parole de la police a indiqué que les agents de la paix se retrouvent dans une position délicate étant donné que le succès des Flames a entraîné la ville dans une frénésie sans précédent à Calgary.

"Tout ce que nous pouvons faire c'est d'essayer de faire respecter la loi avec le sourire dans de telles circonstances", a dit le sergent Darryl Vanaalst.

bambi
   Posté le 29-05-2004 à 11:42:38   

Out le Parti Bleue!

AgenceNews


Out le Parti Bleue!

C'est bien ce qu'à signifié la ville de Montréal à la brasserie Labatt qui mène actuellement une campagne publicitaire électorale bidon en marge de la vraie campagne électorale.

La brasserie Labatt qui est entrain de réussir un coup publicitaire monstre avec cette fausse campagne a donc dû s'incliner aux requêtes de la ville de Montréal qui demandait au «Parti Bleue» de retirer 12 affiches publicitaires de son territoire.

Les pancartes se trouvaient sur des terrains appartenant à la ville de Montréal où l'affichage de publicité est interdit à moins qu,il ne s'agisse de véritables publicités électorales.

bambi
   Posté le 29-05-2004 à 11:44:09   

La cravate des médecins est un piège à bactéries

Presse Canadienne


La cravate portée par les médecins hospitaliers est un réservoir à bactéries pouvant provoquer des maladies ou aggraver l'état des patients, selon des travaux présentés aux Etats-Unis.

L'étude menée par des chercheurs du New York Hospital Medical Center, situé dans le quartier new-yorkais du Queens, établit que près de la moitié des cravates au cou des médecins contiennent des bactéries pouvant provoquer des maladies.

"De telles études nous montrent ce que nous sommes susceptibles d'apporter au chevet du patient. Quelques simples modifications de comportement peuvent nous permettre d'améliorer la qualité des soins", a commenté Steven Nurkin, l'un des auteurs de l'étude.

Dans 47,6% des cas, la cravate du médecin contenait des bactéries dangereuses. De tels vecteurs d'infection étaient huit fois plus fréquents sur les cravates portées par les médecins que sur celles portées par le personnel de sécurité de l'hôpital, notent encore les chercheurs.

"Etre bien habillé ajoute à une aura de professionnalisme qui favorise la confiance du patient. Les chefs de service et administrateurs d'hôpital encouragent souvent le personnel à porter une cravate pour promouvoir cette relation de confiance mais ce faisant, ils pourraient aussi faciliter la diffusion d'agents infectieux", a encore estimé M. Nurkin.

Ces travaux ont été présentés lors la 104e réunion annuelle de la société américaine de microbiologie (ASM) à la Nouvelle-Orléans (Louisiane).

bambi
   Posté le 29-05-2004 à 11:45:36   

Le Mossad recrute sur internet ses agents... et un barman

Presse Canadienne


Le Mossad, service israélien extérieur de sécurité, qui est considéré comme l'un des plus performants au monde, a lancé sur son site internet une campagne de recrutement d'analystes et de divers employés, notamment des chauffeurs et un barman anglophone.

"Nous recherchons toujours les personnes les plus compétentes pour nous rejoindre. Ce site est votre chance", explique le directeur du Mossad, Méir Dagan, sur ce site, www.mossad.gov.il.

"Le Mossad, c'est surtout les gens qui le constituent. Ils sont le coeur véritable du Mossad et ses principaux acteurs", ajoute-t-il.

Le site propose des dizaines d'emplois à des ingénieurs et des techniciens, mais offre aussi un avenir à un barman anglophone, à un chauffeur d'autobus et à un contremaître en bâtiment.

Le site présente par ailleurs un bref rappel historique à propos du Mossad, ainsi qu'un descriptif de ses valeurs et objectifs.

"Dans le cadre de notre travail, nous recherchons la justice, l'honnêteté, la responsabilité personnelle, la crédibilité, la discipline et la discrétion", affirme-t-il.

En l'an 2000, sous la direction de son précédent chef, Ephraïm Halevy, le service de contre-espionnage israélien avait carrément lancé une campagne dans la presse israélienne pour recruter ses agents avec ce slogan-choc: "le Mossad s'ouvre. Pas à tout le monde, pas pour beaucoup de gens, mais pour vous".

bambi
   Posté le 29-05-2004 à 11:46:39   

Une jeune diplômée de 90 ans

Presse Canadienne


Uceba Babson a 90 ans mais elle en fait au moins dix de moins. Malgré tout, la différence d'âge reste significative avec les autres élèves de sa classe, qui affichent pour certains 16 ans seulement au compteur.

Peu importe. Cette fermière de Floride a repris le chemin de l'école -du soir- plus de 70 ans après l'avoir abandonné et s'est replongée dans les études pendant deux intenses années pour obtenir avec brio son diplôme de fin d'année.

En 1931, elle avait quitté le lycée pour épouser un cultivateur et aujourd'hui, trois veuvages et 81 petits-enfants et arrière-petits-enfants plus tard, c'est avec la même émotion de jeune fille qu'elle a reçu son certificat, une ovation, un bouquet de roses rouges et même un message de félicitations du gouverneur de Floride, Jeb Bush, le frère de George. "Il a fallu mémoriser beaucoup de choses (...) et à 90 ans, c'est dur", a commenté Uceba Babson

fredchoucas
   Posté le 29-05-2004 à 13:16:22   

Une lettre du front russe arrive avec 63 ans de retard



SOLINGEN (AFP), le 29-05-2004
Une lettre d'un soldat allemand envoyé sur le front russe est arrivée avec 63 ans de retard à l'une de ses destinataires, sa petite fille alors âgée de six ans, rapporte celle-ci dans les colonnes du quotidien allemand local Solinger Tageblatt paru vendredi.

Le 7 juillet 1941, le soldat Willi Schenk, porté disparu en 1942 puis déclaré mort, avait écrit une lettre adressée à "sa chère Anne et à la petite". Pour des raisons obscures, cette missive s'est retrouvée dans la sacoche d'un officier allemand basé en France, elle-même découverte par un Allemand dans les années 1970 dans un bunker des côtes françaises.

Plus de trente ans après, la "petite" a été retrouvée. Une diseuse de bonne aventure avait dit à sa mère -Anne- qu'elle entendrait une nouvelle fois parler de son mari dans quelques dizaines d'années, a raconté la fille du soldat, maintenant âgée de 69 ans.

"Cette lettre l'aurait encore bien plus touchée que moi", a déclaré la fille au journal. La mère est décédée en 1989.


fredchoucas
   Posté le 29-05-2004 à 13:17:06   

Européennes: 2 candidats irlandais incapables de citer les 10 nouveaux membres



BELFAST (AFP), le 28-05-2004
Deux des sept candidats en lice pour les 3 sièges de députés européens en Irlande du Nord, interrogés par un journal local, ont été incapables de citer les noms des dix nouveaux Etats membres de l'Union européenne.

L'Irlande assumant la présidence tournante de l'UE, les cérémonies d'élargissement de l'Union ont eu lieu le 1er mai à Dublin, à moins de 200 km de Belfast, en présence de tous les dirigeants européens, y compris ceux des nouveaux membres: Chypre, la République tchèque, la Slovaquie, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie et Malte.

Interrogés par le Belfast Telegraph, les candidats des deux principaux partis, les Démocrates unionistes (DUP) côté protestant et Sinn Féin, l'aile politique de l'IRA (Armée républicaine irlandaise), côté catholique, ont fait un parcours sans faute.

Bairbre de Brun, députée locale du Sinn Féin, a énuméré les dix pays en seulement dix secondes. Enseignante de formation, ancienne ministre de la Santé d'Irlande du Nord, elle est la seule élue locale à parler quatre langues européennes.

Jim Allister, le candidat du parti du protestant ultra Ian Paisley (DUP) a beau être le chef de file des eurosceptiques en Irlande du Nord, il n'a hésité que quelques secondes sur la Lituanie avant d'obtenir dix sur dix à ce test de base de géographie européenne.

Dix sur dix également pour Martin Morgan, maire de Belfast et candidat des Sociaux démocrates et travaillistes. Il espère hériter du siège du lauréat du prix Nobel de la paix 1998 John Hume, qui fut l'un des plus célèbres membres de l'hémicycle de Strasbourg avant de prendre sa retraite cette année.

En revanche, le seul député européen sortant, le protestant Jim Nicholson des Unionistes d'Ulster (UUP) n'a su identifier que 9 des dix nouveaux Etats membres, oubliant la Lituanie.

Le plus mauvais score a été réalisé par la candidate des Verts, Lindsay Whitcroft, qui n'a su citer que 5 des nouveaux membres.

Les deux indépendants, Eamonn McCann (Socialistes pour la défense de l'Environnement) et John Gilliland (Alliance rurale) ont également donné la liste complète des pays entrants.

bambi
   Posté le 30-05-2004 à 12:38:39   

Arracheur de cigarettes
Presse Canadienne | Le 30 mai 2004 - 06:15


Aux grands maux, les grands moyens. Un militant anti-tabac chinois a trouvé une méthode pas très orthodoxe pour lutter contre la cigarette: il arrache tout simplement les mégots de la bouche de ces "victimes".

Zhang Yue a passé son samedi à mener sa campagne anti-tabac dans le quartier Wan Chai de Hong Kong, rapporte dimanche le journal "Ming Pao Daily News", publiant une photographie de l'activiste arrachant une cigarette de la bouche d'un vieil homme. Originaire de la province de Henan (centre), il est motivé par la mort de sa soeur de 26 ans. Elle est décédée d'un cancer au cerveau, maladie qui pourrait être liée au tabagisme de leur père, explique le quotidien.

Ce quadragénaire a sévi dans 69 villes de Chine continentale au cours des trois dernières années, et il est aujourd'hui lourdement endetté. Il a d emprunter 500 yuans pour son voyage à Hong Kong.

bambi
   Posté le 30-05-2004 à 12:40:20   


Scie à métaux et draps de lit: l'évasion classique marche encore

AgenceNews


Selon Reuters, quatre prisonniers bosniaques se sont évadés dimanche en coupant les barreaux de leur cellule avec une scie à métaux volée et en descendant à l'extérieur à l'aide de draps noués, comme dans un film.

"C'était un grand classique", a expliqué le directeur de la prison de Mostar, Miroslav Bem, au quotidien Dnevni List.

Il a ajouté que les gardes en service ont été suspendus pour n'avoir pas empêché cette évasion.

bambi
   Posté le 30-05-2004 à 12:41:35   

Cachez ce sein qu'un Irlandais ne saurait voir

Presse Canadienne


Les Irlandais seront privés d'un film les incitant à voter pour les prochaines élections européennes, jugé "inapproprié" parce que mettant en scène une femme nourrissant son bébé au sein.

Une femme allaitant son bébé n'est pas une "image appropriée pour faire la promotion d'élections", a indiqué un porte-parole du bureau de représentation du Parlement européen à Dublin.

Le directeur de ce bureau, James O'Brien, qui a pris la décision de bloquer la diffusion de ce spot télévisé, a expliqué que le recours à une telle mise en scène n'avait pas sa place dans une publicité à moins que celle-ci ne fasse référence au "bien-être" du bébé ou de sa maman.

Ce petit film de 45 secondes met en scène un bébé dans les bras de sa jeune mère, hésitant entre les deux seins qui s'offrent à lui, une "allégorie" censée représenter le choix des électeurs avant le scrutin de juin.

M. O'Brien a souligné que l'Irlande ne serait pas le seul pays européen où ce spot ne sera pas diffusé. La Belgique, le Luxembourg et le Danemark ont pris la même décision, a-t-il affirmé.

En Grande-Bretagne, selon le quotidien Irish Times qui a révélé l'affaire, le spot sera partiellement censuré afin que le bout du sein n'apparaisse pas à l'écran. La main du bébé viendra opportunément le masquer et l'image le montrant enfin décidé à têter a été supprimé, selon le journal irlandais.





bambi
   Posté le 30-05-2004 à 12:42:28   

La faim des haricots, filon d'un nouveau resto

AgenceNews


Selon Reuters, Melbourne accueille depuis un tout nouveau restaurant entièrement dédié aux "baked beans", les haricots à la sauce tomate un peu sucrée qui constituent l'un des piliers de la gastronomie anglo-saxonne.

Le "Beans Meanz Heinz" ("Les Haricots, c'est Heinz", du nom de la marque la plus répandue) propose une carte et un décor intégralement consacrés au légume.

Les haricots font le tour du monde sur le menu puisqu'on peut commander des samosas asiatiques composés de baked beans à la mangue ainsi que des tomates farcies au basilic et une très italienne bruschetta haricots/pancetta.

Le clou du menu consiste en une pizza surmontée de haricots mais également de petites pommes de terre à l'ail, de piments doux et de feta australienne

bambi
   Posté le 30-05-2004 à 12:43:29   

Brésil: une femme attaque le responsable de l'ONU avec un gateau au chocolat

Presse Canadienne


Après le Belgique, voici que le Brésil a également ses "entarteuses". Une femme membre de l'association "boulangers sans frontières" a lancé vendredi un gâteau au chocolat sur Rubens Ricupero, secrétaire général de la conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (Unctad).

Le gâteau transformé en projectile chocolaté a touché M. Ricupero au bras, mais la grande partie s'est écrasé sur le mur derrière lui. Le président de l'Unctad a simplement essuyé sa veste avant de reprendre son discours.

Le Brésilien Rubens Ricupero, s'exprimait à l'Université de Brasilia avant la tenue de la XIe conférence de l'Unctad du 13 au 18 juin à Sao Paulo.

Cet acte a été revendiqué par l'association "Boulangers sans frontières" qui, dans un communiqué à la presse locale, a protesté contre le fait que l'Unctad s'intéresse plus au libre échangé qu'à combattre la pauvreté.

La lanceuse de gâteau a été brièvement détenue avant d'être relâchée à la demande de M. Ricupero. Ce dernier a déclaré à la presse qu'il pensait que ces gens se trompaient d'ennemi.



bambi
   Posté le 30-05-2004 à 12:44:49   

Quand la poste ajoute ses insultes à votre courrier...

Presse Canadienne


Furieux de ne pas avoir trouvé d'argent dans une lettre qu'il avait ouverte, un postier britannique a finalement renvoyé le courrier à ses destinataires, en y joignant un mot d'insultes soigneusement dosé.

"Cher client, nous avons dû ouvrir cette lettre pour vérifier qu'elle ne contenait pas d'argent liquide ou une carte de crédit, mais il n'y avait rien, alors vous pouvez récupérer votre courrier de merde", affirmait le petit mot joint à la lettre finalement reçue par William et Grace, un couple de septuagénaires britanniques, vendredi dernier.

"La prochaine fois, assurez-vous qu'il y a de l'argent !! Amitiés. Royal Mail", concluait ce message rédigé à la main par un postier, joint au courrier original, qui remerciait le couple pour avoir participé à une manifestation organisée à l'église locale.

Très choqués par le contenu de cette lettre, arrivée qui plus est avec un mois de retard, William Kill, 72 ans, et son épouse Grace, 69 ans, ont reçu un mot d'excuse du Royal Mail, la poste britannique. Mot accompagné d'un bouquet de fleurs.

Un porte-parole du Royal Mail a assuré mardi qu'une enquête allait être ouverte sur cet incident.