Sujet :

Mythologie Japonaise

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 13:08:05   

Origines
A l'origine, la mythologie japonaise est basée sur le Shintô qui est une religion polythéiste tribale importée au Japon pendant la période Yayoi par des émigrants de Corée et de Mongolie. Elle s'est probablement mélangée à la religion des peuples indigènes qui vivaient au Japon. Comme l'écriture n'apparaît au Japon qu'après l'importation de la culture chinoise, nous savons très peu de chose de cette forme primitive.

Historique
Quand la culture chinoise fut importée au Japon, le Bouddhisme, le Confucianisme, le Taoïsme et le Yin-Yang n'ont pas supplanté la religion indigène mais furent graduellement incorporés aux rituels Shintô et aux fêtes locales. En 768, le plus grand lieu saint et le plus sacré Shintô à Ise devint ainsi un temple Bouddhiste. Le Bouddhisme et le Shintoïsme peuvent être considéré comme des religions duales. Cette union est appelée Ryobu Shintô, ou "Shintô Duo" et a été rendue possible grâce à la doctrine appelée "honji suijaku", ce qui signifie " traces des manifestations des éléments d'origine. " Les dieux de Shintô ont été considérés comme "les traces" de Bouddha", c'est-à-dire qu'ils étaient les avatars de divers bodhisattvas , ou les incarnations précédentes de Bouddha.

Pendant la période Tokugawa (1603-1868), un groupe de savants a commencé à étudier ce qu'ils ont appelé kokugakushu, qu'on peut traduire par "Etudes Natales," ou "Nativisme", ou, moins exactement, "Etudes japonaises." Le kokugakushu a pour tâche de retrouver la culture japonaise d'origine. L'objet central de leur étude était le Shintoïsme comme la religion originale du Japon. Ce Shintô diffère incontestablement de l'original, principalement parce que le kokugakushu essayait d'inventer une religion nationale capable d'unifier un pays.


Dieux ou kami
La traduction de kami par dieu ou déesse (dans la tradition grecque et Romaine panthéiste) est quelque peu réductrice, c'est pour cela que le terme kami sera utilisé dans le reste du document. Il y a huit millions kami, (le nombre huit est employé pour indiquer un grand nombre). Les roches, les animaux, les saisons,toutes les forces de la nature, l'émotion, et les personnes peuvent être associer à un kami. L'âme des morts est aussi un kami.


-Au grenier de Clio
bambi
   Posté le 11-05-2004 à 16:57:44   

KAMI du Tonnerre



Il existe de nombreux kami du tonnerre dans la mythologie japonaise

AJI-SUKI-TAKA-HI-KONE
Quand il est né il était déjà bruyant et quand il grandit il devint encore plus bruyant. Pour le calmer, les autres dieux le portaient de haut en bas de l'Echelle Céleste; ce qui explique l'approche et le recul du roulement du tonnerre.

KAMI-NARI
Il était le Dieu des roulements du tonnerre; Il était très vénéré parce qu'il pouvait fendre des arbres entiers avec son pouvoir. Les arbres ainsi fendus par la foudre (Kantoki no Ki) étaient très respectés et il était interdit de les couper. Des épées était d'habitude consacrées dans ses temples.

RAIDEN

Ordinairement dépeint comme un démon cornu au corps rouge. Il portait un tambour sur son dos pour produire le son du tonnerre.

SUSANO
Kami du tonnerre et de la tempète. (voir sa fiche)

TAKE MIKADZUCHI
Il a été envoyé par les Dieux pour dompter la Province d'Izumo. Il poursuivit Okuni-nushi jusqu'au lac Suwa et finit par le vaincre..
bambi
   Posté le 11-05-2004 à 16:58:26   

Ama-No Uzume est la kami de la gaieté, de la fertilité et de la danse. C'est elle qui fut en grande partie responsable de la sortie d'Amaterasu hors de sa caverne. On suppose que la danse qu'elle a exécuté pour Amaterasu représentait la plantation des semences et l'attente du retour du soleil après l'hiver.
bambi
   Posté le 11-05-2004 à 16:59:16   

Amaterasu Omikami, (l'auguste divinité qui illumine le ciel) la déesse du soleil et reine des hautes plaines célestes (Takama ga hara) est la plus honorée du panthéon shintoïque japonais.
Née de l'oeil gauche d'Izanagi, elle était si brillante que ses parents l'envoyèrent au ciel sur l'Echelle Céleste où elle règne depuis.

Un jour, elle fut si offensée par les méfaits de son plus jeune frère Susa No Wo qui avait tué une de leur soeur et se montrait toujours provocateur à son encontre, que lorsqu'il fit souffler une tempête sur son jardin fleuri, elle décida d'aller se cacher dans une caverne. Elle en ferma l'entrée d'une lourde pierre et l'univers fut alors plongé dans l'obscurité et le chaos.
Le mal prospéra.
Les dieux et des déesses se réunirent près l'entrée de la caverne pour discuter du moyen de la faire sortir. Ils décidèrent de faire une grande fête. Ama No Uzume la déesse de la gaieté commerça à chanter et à danser lascivement; comme elle tourbillonnait, ses vêtements virevoltaient amplement. Ce spectacle tira des acclamations grivoises des huit millions de dieux et des déesses assemblés.


Curieuse d'entendre tant de gaieté, Amaterasu Omikami jeta un coup d'oeil hors de la caverne. La déesse Uzume qui dansait toujours avait accroché un miroir octogonal à un arbre voisin, cria à la cantonade: "Que ce jour soit loué, nous avons enfin trouvé une déesse aussi brillante que l'illustre Amaterasu, pour la remplacer!"
Curieuse, Amaterasu sortit pour voir à quoi pouvait bien ressembler cette nouvelle déesse. En effet une déesse radieuse et lumineuse se tenait parmi les dieux et les déesses mais elle réalisa un peu trop tard que c'était que le reflet sa propre image dans le miroir. Alors Tajikarawo, dieu connu pour sa force, l'empêcha de retourner dans la caverne et les autres la supplièrent de ne jamais se cacher à nouveau.
Elle obtint en contrepartie que son frère fut banni que ses ongles lui fussent arrachés, et de plus ses propres descendants auraient la souveraineté du Japon.

Plus tard elle envoya son petit-fils, Ninigi No Mikoto, pacifier les îles japonaises, et elle lui donna le miroir sacré, l'épée et les bijoux qui devinrent les Bijoux Impériaux. Son arrière-petit-fils devint le premier empereur: Jimmu. Ainsi est-elle considérée comme l'ancêtre de la dynastie impériale jusqu'en 1945.
Elle a pour messager Takami Musubi.

Elle créa des champs de riz, appelés "inada". Elle inventa aussi l'art de tissage grâce au métier à tisser et apprit aux gens comment cultiver le blé et élever des vers à soie.
Elle est généralement représentée par un miroir métallique et ses représentations sous forme humaine sont récentes et d'origine populaire. Elle est traditionnellement vêtue d'un vêtement blanc au dessous rouge et les cheveux longs et défaits.
Elle est vénérée dans le plus ancien temple du shintoïsme: Naikû à Ise dans l'île d'Honshu. Ce temple est totalement détruit tous les vingt ans puis reconstruit dans sa forme originale.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 16:59:51   

Amatsu Mikaboshi

Kami masculin du mal dont le nom signifie "Auguste Etoile du Ciel"

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:00:35   

KAMI du Bonheur
Shichi Fukujin



Les Shichi Fukujin sont les sept kami du bonheur, souvent représentés dans le Takara-Bune, le "navire des trésors". On dit qu'il navigue dans le port à la veille de la Nouvelle Année. Les trésors transportés par le bateau sont: la Bourse Inépuisable, le Chapeau Invisible, le Manteau de la Chance, le Maillet de Richesse, le Rat Poursuivant le fantôme, le Sac Plein de Riz et la Clef Magique. Des reproductions de ce bateau sont placées sous les oreillers des enfants, pour qu'ils fassent de beaux rêves.

BENTEN ou BENZAITEN
C'est la seule femme parmi les sept kami du bonheur. Elle est associée à la mer et aux îles. Nombre de ses lieux saints sont placés sur la côte ou les îles. Elle est souvent accompagnée par un serpent de mer ou un dragon. Son domaine est l'art, le monde féminin et l'amour. Son instrument préféré est le biwa (instrument à corde ressemblant à une mandoline). Benten ou Benzaiten est associée au lac Biwa.

BISHAMON
Il est consacré à la protection de richesse. Il a une origine Bouddhiste et il est le frère de Kishijoten qui est généralement représentée en tenant une gemme sacrée dans sa main gauche . Bishamon est représenté en armure avec une lance dans sa main droite et un petit temple ou pagode dans sa main gauche. Il est parfois connu comme le Gardien du Nord.


DAIKOKU
Kami du bonheur et aussi protecteur des fermiers. Généralement dépeint avec une balle de riz, l'estomac saillant et une expression de gaietésur le visage. Parfois les rats mangent du riz près de lui, car Daikoku a une telle richesse qu'il ne se soucie pas du tout des rats. Il porte le maillet de la chance qui peut accorder des voeux aux mortels. Son trésor est placé dans un sac sur son dos .

EBISU
Son domaine est le bon travail honnête. Ebisu est le protecteur des pêcheurs et des marchands. Il est dépeint avec une canne à pêche ou un tai (la brème de mer) à la main.



FUKUROKUJU
Fukurokuju a une tête longue et étroite, avec un corps court. Sa tête est souvent représentée comme plus longue que ses jambes. Il combine les idées de longévité et de sagesse. Certains disent que c'était un philosophe chinois et un prophète quand il était vivant.

HOTEI
Kami gai et heureux souvent accompagné d'enfants. Reconnaissable à son gros ventre nu, une expression de bonté sur le visage, de grands lobes d'oreille et un grand sac de trésors qu'il porte sur le dos. On pense que le grand ventre d'Hotei symbolise sa grande âme. Hotei incarne la prospérité.

JUROJIN
Kami de la longévité. On le montre toujours avec une barbe blanche et en compagnie d'une grue, ou d'une tortue. Il porte un shaku avec un rouleau attaché. Le rouleau contient la sagesse du monde. Jurojin goûte le bonheur dans la modération.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:01:23   

Fuji est la Kami du Mont Fuji. Haku était la plus grande des deux montagnes avant que Fuji casse le crâne d'Haku et devint ainsi la montagne la haute.
Par la suite Haku eut huit sommets

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:01:59   

Kami du vent. Généralement dépeint comme un démon portant un sac contenant les vents sur l'épaule
bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:02:45   

HIRUKO

Kami du soleil du matin
Il veille aussi sur la santé des jeunes enfants

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:03:50   

HODERI

Fils de Ninigi et de sa femme Ko-No-Hana et frère d'Hoori. Hoderi est devenu un pêcheur tandis que son frère est devenu un chasseur. Son nom signifie "Feu éclatant".

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:04:28   

KAGUTSUCHI

Kagutsuchi Dieu du feu, fils d'Izanagi et Izanami est un autre nom d'Ho-masubi. Sa mère fut si horriblement brûlée quand elle le mis au monde qu'elle en mourut. Izanagi, son père, découpa son fils en huit morceaux:
de son corps mutilé huit dieux des montagnes sont apparus et de son sang sont nés huit autres dieux. .

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:05:09   

HOORI

Fils de Ninigi et Ko-No-Hana il est le frère d'Hoderi. Son nom signifie "Feu qui s'éteint". Hoderi était un pêcheur renommé et, Hoori est devenu un chasseur illustre. Il est aussi l'ancêtre des empereurs japonais puisqu'il est le père de Jimmu Tenno (le premier Empereur).
Une fois les deux frères se sont disputés à cause de la perte d'un hameçon et Hoori est descendu au fond de la mer pour le chercher.
Là, il rencontra Otohime la fille du dieu marin Ryujin. Ils tombèrent amoureux et ils se marièrent. Alors Ryulïn a appelé tous les poissons et les envoya chercher l'hameçon jusqu'à ce qu'ils le trouvent. Finalement il fut retrouvé dans la gueule d'un tai (brème de mer)

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:06:14   

IHA-NAGA

Iha-naga dont le nom signifie " Princesse à longue vie" est la fille d'Oho-yama, et la soeur de Ko-no-hana. Elle est aussi vénérée comme la "Princesse des Roches". Son père voulait qu'elle épouse Ninigi mais le dieu de riz lui préféra sa soeur cadette Ko-no-hana et Iha-Naga l'a maudit . Elle a maudit les gens de la famille impériale aux durées de la vie courtes.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:07:19   

INARI



A la fois dieu de la nourriture et déesse du riz, au printemps il/elle descend des montagnes vers les rizières. Le renard est son messager et on assure qu'il/elle peut prendre l'apparence du renard.
Ses temples sont nombreux et facilement reconnaissables aux statues de renard qui les ornent. Cette déité est considérée comme un symbole de prospérité et d'amitié.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:08:05   

Ishikori Dome est le Kami forgeron a un seul oeil qui fabriqua le miroir utilisé pour faire sortir Amaterasu de sa caverne.

Ce miroir octogonal appelé "Yaata no Okagami" avait la propriété d'être invisible devint l'un des trois trésors du Shintô et tous les temples possédaient une copie de cet objet sacré.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:08:49   

IZANAGI et IZANAMI

Izanagi (celui qui invite) et sa femme Izanami (celle qui invite), sont les principales déités du mythe de la création japonaise. Ils étaient la huitième paire de frère et de soeur à apparaître après la séparation du ciel et de la terre, du chaos.
Leur première tentative d'union aboutit à un enfant difforme, Hiruko ("Enfant de Sangsue," connu dans plus tard comme le dieu Ebisu) qu'ils mirent à vau-l'eau dans un bateau. Attribuant l'erreur à un mauvais rituel de la part d'Izanami, qui en tant que femme n'aurait jamais dû parler la première, ils ont recommencé, debout sur le pont flottant céleste (Ama-no-ukihashi) ils plongèrent dans l'océan primitif une lance richement décorée, et quand ils la retirèrent les gouttes qui tombaient se coagulèrent et ainsi fut formée la première île (Onogoro) de l'archipel japonais. C'est là que les premiers dieux et et les premiers êtres naquirent.
Quand elle mit au monde le kami de feu, Kagutsuchi (ou Homusubi), Izanami fut très gravement brûlée et est allé au Yomi no kuni, l'au-delà. Izanagi l'a suivie là, mais elle avait déjà mangé l'alimentation cuite au feu du monde des morts et ne pouvait plus en partir. Elle s'est fâchée quand il a allumé une dent de son peigne et il a vu la pourriture et les vers qui la rongeaient. Il s'enfuit poursuivie par des "furies" dont il retarda la course en jetant divers objets magiques.
Alors Izanami jura qu'elle tuerait 1000 sujets d'Izanagi chaque jour. Et Izanagi répondit qu'il en créerait 1500 nouveaux dans le même temps, créant ainsi le cycle de vie et de mort. Izanagi arriva aux limites du pays, (yomotsu hirasaka) et scella l'entrée par un rocher.
Puis Izanagi s'est baigné en mer pour s'épurer du contact avec les morts. Comme il se baignait, quelques déités ont surgi. La déesse de soleil Amaterasu est née de son oeil gauche, le dieu de lune Tsukiyomi est né de son oeil droit et le dieu de tempête Susano est né de son nez. Dans la religion Shinto, le bain d'Izanagi est considéré comme la fondation du "harai", pratiques de purification les plus importantes du Shintoisme.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:09:33   

JIMMU TENNO



Jimmu Tenno fut le premier empereur qui fonda en 660 la dynastie impériale. Selon la légende, il est l'arrière petit-fils de Amaterasu, le petit-fils de Ninigi et de Ko-No-Hana, le fils de et de la fille du roi des mers
Son nom à l'origine était Iware-Biko et on le connait aussi sous le nom de Kamu-Yamato.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:10:12   

Kami des rivières

Kami des rivières. Les grandes rivières ont leur propre kami mais ils obéissent tous à Kawa-No. Parfois pendant les inondations, un sacrifice d'homme d'inondations a été fait pour l'apaiser.
En général toutes les rivières ont leur propre kami connu sous le nom de Kawa-No-Kami qui est vénéré à cause des inondations fréquentes. Kappa est quant à lui réputé pour tirer les gens vers le bas dans l'eau pour noyer et un autre Kami Minato-No-Kami est associé aux embouchures des fleuves. Le Dieu des sources ou des puits est pas appelé Mii-No-Kami quand un nouveau puits est creusé; un rite de purification (lancer de sel) est exécuté.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:11:01   

Ko-no-Hana la kami des Fleur (enfant-fleur), est le symbole de vie terrestre délicate. Elle fait fleurir les fleurs. Elle est la fille du kami de la montagne Oho-Yama.




Elle rencontra Ninigi sur le bord de mer et ils tombèrent amoureux. Ninigi demanda à Oho-Yama la main de sa fille, mais celui-ci lui proposa d'épouser sa fille aînée Iha-Naga. Ninigi resta sur son premier choix: Ko-no-hana et ils eurent trois fils, Hoderi, Hoori et?.
Leur mariage, cependant, ne fut pas très heureux car son mari était trop jaloux. Ko-no-Hana se retira dans une hutte dans les bois. Mais la hutte prit feu et elle périt dans les flammes.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:12:04   

Kami de la mer

La mer a plusieurs kami dont le plus connu est le "Vieil homme de la Marée", O-WATA-TSU-MI ou SHIO-ZUCHI. Il fut crée lorsque Izanagi se lava dans la mer en revenant de l'au-delà.
Son principal sanctuaire était situé à Sumiyoshi.
Il est en général considéré comme un kami bienveillant qui se présente sous la forme d'un vieil homme bien que sa vrai nature soit celle d'un dragon serpentiforme de couleur verte.
Il commande très régulièrement les marées. Tous les poissons et toutes les créatures océaniques (y compris l'homme quand il se trouve dans l'eau) sont gouvernés par Wata-Tsu-Mi et il a pour messager un monstre marin: WANI. Plus tard il a été assimilé au dieu hindou Varuna.

Izanagi avait créé trois autres kami:
le kami du fond de la mer,
le kami des profondeurs
et le kami des vagues.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:12:58   

NAI NO KAMI

Nai No Kami est le kami des tremblements de terre. Pendant une longue période il a était totalement oublié, au point que son nom n'existait pas dans la liste d'Ama-Tsu-Kami, le kami du ciel.
Pendant tout ce temps, Nai No Kami a patiemment supporté cette insulte, déclenchant quelques tremblements de terre de temps en temps pour avertir les gens de leur négligence.
Mais rien n'y fit, alors , au 7 ième siècle il s'est finalement fâché et il a démoli une bonne partie du Japon par une série de violents tremblements de terre.
Les hommes décidèrent alors d'honorer ce kami susceptible et érigèrent de nombreux temples sur les décombres de leur village.
De plus les villages qui ne maintenaient pas en état leur temple risquaient plus que les autres de subir un tremblement de terre violent. Par contre ceux qui construisaient un grand temple recevaient parfois la visite de Nai No Kami qui se présentait sous l'aspect d'un grand l'homme puissamment bâti.
Les présages de Nai No Kami étaient d'habitude sous la forme de petits tremblements de terre.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:13:48   

OH KUNI NUSHI

Aussi orthographié O-kuni-nushi, il est le kami de la magie et de la médecine, fils de Susanowo, le kami des tempêtes. Il mourut deux fois et par deux fois il ressucita. Comme tel, il est considéré comme le symbole de la mort et du renouveau de la nature.
Il était le maître de la terre avant qu'Amaterasu n'ait envoyé son petit-fils, Ninigi, pour régner en sa place. En compensation il devint le kami des esprits invisibles et de la magie. Oh kuni nushi est allé dans l'Au-delà et, après beaucoup d'essais, il réussit à désarmer son père et à reprendre son épée

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:14:26   

Kami des Montagnes

OYAMA-TSU-MI
Kami et maitre des montagnes qui naquit lorsque Izanagi découpa le kami du feu.

NAKA-YAMA-TSU-MI
Kami des hautes montagnes.

HA-YAMA-TSU-MI
Kami de la moyenne montagne.

MASAKA-YAMA-TSU-MI
Kami des montagnes escarpées.

SHIGI-YAMA-TSU-MI
Le Dieu du pied des montagnes.

SAKA-NO-MI-WONO-KAMI
Kami des Montagnes mentionné dans le Kojiki.

KANA-YAMA-HIKO et KANA-HAMA-HIME
Dieu et déesse des roches et des minéraux des montagnes.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:15:04   

Omi-tsu-nu est le petit-fils de Susano. Il voulut augmenter son héritage (la province d'Izumo). C'est pourquoi il attacha des cordes aux sommets de montagnes des îles voisines et de la Corée puis les a tirés vers la côte d'Izumo
bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:15:53   

Otohime, "Bijou Lumineux" est la jolie fille du roi dragon des mers, Ryujin. Elle épousa Hoori et donna naissance à un fils puis elle se métamorphosa en dragon (la forme d'origine de son père).
bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:16:35   

RYUJIN



Ryujin (ou Rinjin) Roi Dragon des mers détenait les bijoux des marées qui lui permettait de déplacer d'énormes masses d'eau. Il vivait dans son palais (Ryugu) au fond de la mer. Les tortues étaient considérées comme ses messagers.
Un jour, la fille (ou la jeune mariée du roi) Dragon demanda un foie de singe. C'était le temps où la méduse avait des os fins, une queue et des pieds et elle fut envoyée pour trouver un singe. Elle trouva facilement un singe qui accepta rapidement l'invitation de visiter le royaume sous-marin du Roi Dragon. Chemin faisant, la méduse lui expliqua la raison réelle de l'invitation. Le singe comprit le danger qui le guettait et lui dit que son foie était si lourd qu'il l'enlevait normalement pendant la journée et qu'il le rangeait dans un arbre.
Le singe et la méduse revinrent sur leurs pas, le singe indiqua l'arbre vide et lui dit qu'il pensait que quelqu'un lui avait volé son foie, mais qu'il allait le chercher. La méduse revint chez Ryujin et lui expliqua la situation. Ryujin fut fort irrité par cette histoire ridicule qu'il battit la méduse si fort qu'elle en perdit ses os ce qui explique à sa forme actuelle. (On parle aussi d'une pieuvre dans certains récits)

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:17:15   

SHI TENNO



Les Shi-Tenno sont les "quatre Rois-gardiens célestes" qui surveillent les quatre points cardinaux et résident sur les pentes du mythique du mont Sumeru. Ils sont arrivés au Japon en même temps que le Bouddhisme et apparaissent souvent aux quatre coins des sites où Nyorai et Bodhisattiva reposent.

Les Shi-Tenno soumettent tous ceux qui trangressent la loi car ils sont les protecteurs de la religion. Pour symboliser ce rôle, on les voit souvent montés sur des animaux à l'air féroces.
La couleur de chaque Shi-Tenno est fonction de la direction qu'il protège. C'est l'influence esthétique de Bouddhisme.
Jikoku-Ten garde l'Est, sa couleur est le bleu, il est armé d'un sabre et d'un ossuaire et assure la stabilité du pays comme celle de la famille.
Zocho-Ten garde le Sud, sa couleur est le rouge; il est armé d'un sabre et d'un bouclier; il assure la richesse et les revenus, c'est pourquoi il est considéré comme le dieu des affaires.
Komoku-Ten, garde l'Ouest, sa couleur est blanc et il est armé d'une lance et apporte une nouvelle vue du monde et la sagesse.
Tamon-Ten, le nord, est noir c'est le plus fort des Shi-Tenno.
Les reproductions des Shi-Tenno du Japon, portent souvent l'armure chinoise comme les guerriers.
Shi-Tenno est un mot Bouddhiste à l'origine mais on a commencé à l'employer pour nommer les quatre maîtres de la poésie japonaise, la cérémonie de thé, le tir à l'arc etc...
Les Shi-Tenno étaient très populaires dans le passé. Les japonais ont construit des statues de Shi-Tenno pour prier et rendre grâce depuis le 7ème siècle.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:18:04   

SENGEN-SAMA

Kami féminin de la montagne sacrée du Fujiyama au sommet duquel les fidèles saluent le soleil levant, est la gardienne de la source d'eternelle jeunesse; elle dispense l'eau à quelques rares personnes. Elle est aussi connu sous le nom de Ko-no-hana.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:18:39   

SHINE-TSU-HIKO

Shine-Tsu-Hiko est le kami du vent et de l'air.
Il remplit complètement l'espace entre la Terre et le Ciel. Avec sa femme Shina-To-Be ils soutienent la Terre.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:19:17   

SUSANO-O

Susano-O, kami masculin des Tempêtes, est le fils d'Izanagi né de son nez et le frère d'Amaterasu et Tsuki-yomi. Susano-O se traduit par " la rapide déité impétueuse" ou bien "le mâle impétueux."
Susano-o a immédiatement commencé à causer des ennuis: il a harcelé son père pour obtenir la permission d'aller aux enfers rendre visite sa mère, Izanami. Excédé son père l'a chassé. Alors il est allé voir sa soeur dans le ciel et lui a jouer un fort mauvais tour.

Après ses démélés avec Amaterasu, les dieux lui ont coupé la barbe et enlevé les ongles avant de le bannir de la Terre Céleste. Il est allé s'installer à Izumo, où il a planté une forêt de ses poils de barbe. En plus des tempêtes, Susano est associé aux forêts et Izumo .
Sous sa forme véritable, Susanoo est un homme sans barbe et sans aucun ongle, à l'aspect féroce .
Il est le grand-père de Omi-tsu-nu et le père de Oh-kuni-nushi.
Susanoo est un dieu très imprévisible. Parfois, quand il crée provoque des tempêtes, dont le résultat n'est pas si épouvantable, mais en d'autres occasions, il dévaste complétement la terre d'un bout à l'autre, fracassant les arbres, détruisant les maisons et inondant les récoltes. Il envoie sa foudre pour terrasser ceux qui l'ont offensé mais parfois, il le fait sans aucune raison.

Susano a tué un dragon pour sauver une kami secondaire (Kusinada ?) qui deviendra plus tard sa femme. Il a empoisonné ou rendu ivre le dragon avec huit bols de saki.
Il a ainsi sauvé était la dernière fille de la famille car le dragon avait déjà mangé le reste de ses soeurs. Dans la queue du dragon Susano a trouvé l'épée sacrée, Kusanagi. Atsuata le Lieu saint tient maintenant l'épée.
Dans une autre version on raconte qu'il a trouvé un miroir et un bijou dans le serpent. Dans un rare moment d'entente avec Amaterasu, il lui a donné l'épée et elle lui a donné certains de ses bijoux. Cet échange supplémentaire tous les deux de ces éléments les prérogatives royales impériales. A une autre occasion Amaterasu a donné les bijoux différents qu'il a employés comme le salut et éclairant dans sa capacité comme la tempête kami. Amaterasu a voulu voulu que son fils, Ninigi gouverne l'archipel entier mais ce n'était pas possible tant que les descendants de Susano gouvernaient à Izumo. L'accord n'a pas été conclu tant que les enfants d'Oh-kuni-nushi n'aient reconnu que Ninigi devait régner sur Izumo. Cet accord disait que le monde visible serait le domaine de Ninigi et les choses cachées (la connaissance médicale de Suku-Na-Biko, l'exorcisme et le surnaturel) serait le privilège des enfants de Susano-O. Selon Susano-O, Nihongi avaient le domaine de la mer, le monde entier et souterrain, quoique ce ne soit pas indiqué dans le Kojiki.

Une histoire raconte qu'un jour il reçut les supplications d'un pauvre homme, dans sa compassion, Susano-o lui dit comment protéger sa maison de la peste kami. L'homme devait accrocher une corde de paille tressée en travers de l'entrée de sa maison. La tradition se perpétue et encore récement une telle corde était accrochée le long des routes pour arrêter la diffusion des épidémies.
Après beaucoup de voyages, Susano-o a rejoint Izanami dans l'Au-delà.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:19:50   

Kami des routes

Les kami japonais des carrefours, des routes et des sentiers étaient à l'origine des dieux phalliques et c'est pourquoi des symboles phalliques étaient souvent placés aux carrefours.

CHIMATA-NO-KAMI
Dieu des carrefours.

YACHI-MATA-HIRO
Dieu de nombreuses routes.

YACHI-MATA-HIME
Déesse de nombreuses routes.

KUNADO
Dieu des lieux à ne pas visiter.

FUNADO
Dieu des lieux à ne pas violer.

Plusieurs de ces dieux sont collectivement employés pour parer aux infortunes des routes. Ils ont une connotation phallique, et d'habitude un bâton ou une pierre dressée est employé pour marquer la zone d'influence protectrice. Le bouddhisme s'est opposé à cette pratique et les a remplacés des images en bois de Mikado-Daimyojin.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:20:25   

TSUKI-YOMI

Kami de la lune, Tsuki-Yomi est le fils d'Izanagi, né de son oeil droit. Frère de Amaterasu la déesse du soleil et de Susano. Au commencement il vivait avec sa soeur au ciel.
Un jour elle l'envoya en ambassadeur auprès de la déesse de la nourriture Uke-mochi pour participer à un merveilleux repas. Mais quand Tsuki-Yomi appris que la nourriture qui lui était servi provenait de la bouche et du nez de la déesse, il fut si dégoûté qu'il la tua.
Alors Amaterasu fâcha contre lui et elle ne voulut plus jamais le revoir. Depuis lors, les deux enfants d'Izanagi vivent en alternance dans le ciel. C'est ce qui explique la succession du jour et de la nuit.
Sa fonction principale est de compter les mois qui passent. Il a le pouvoir de contrôler le défilement du temps: le ralentissant ici, l'accélérant là ou le figeant dans un autre lieu. C'est lui qui fixe le déroulement harmonieux des saisons afin que les récoltes soient réussies.
Comme Kami de la lune il a aussi le pouvoir d'illuminer la nuit et l'obscurité.
Il se présente sous la forme d'un bel homme.
Il est généralement bienveillant pour ceux qui respectent le cycle de nature. Si son aide est demandée pour la juste défense de l'ordre social établi, il y a quelques chances qu'il y réponde en envoyant son avatar. Pour envoyer ses présages, Tsuki-Yomi se manifeste parfois en faisant apparaître son beau visage bleu dans un coûteux miroir.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:20:58   

UKE MOCHI

A la demande d'Amaterasu, Tsuki-yomi a rendu visite à Uke-mochi pour s'assurer qu'elle exécutait bien ses devoirs. Pour honorer son hote elle a préparé un somptueux repas. Uke-mochi se tourna face aux champs de riz, elle a ouvert sa bouche et du riz bouilli a coulé . Puis elle a fait face à la mer et elle a régurgité des poissons et des algues comestibles de la mer. Finalement elle a fait face à la forêt pour récupérer des animaux. Tsuki-Yomi a été offensée par la méthode utilisée pour le service et il tua Uke-mochi.
Après sa mort Uke-mochi a continué à produire. Des vaches et des chevaux sont apparus de sa tête, des vers à soie de ses sourcils, le millet a poussé de son front et le riz a germé de son ventre.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:21:36   

Suku-Na-Biko se traduit par " le Petit Homme de grande renommé "Effectivement il est tout petit mais très serviable. Il est arrivé sur la côte Izumo sur un radeau portant des ailes de mite et des plumes minuscules. Suku-Na-Biko était habile dans les arts médicaux; il fut d'une de grande aide à Oh-Kuni-Nushi. Ils sont devenus inséparables et ont erré dans la province guérissant la maladie et facilitant avec les récoltes.
Suku-Na-Biko "est mort" en grimpant sur à une plante de millet mûre, son poids couplé aux celui des grains de millet a plié plante, qui l'a ensuite projeté jusqu'au ciel.
On raconte que ce petit kami apparaît de temps en temps et apporte aux gens des printemps agréablement chauds

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:22:17   

Kami de la végétation

Chaque espèce d'arbre a, dans la religion Shinto, son propre kami. Les arbres sont souvent décorés de cordes sacrées nouées (Shime-nawa). L'arbre sakaki a de signification particulière parce qu'il a été utilisé pour suspendre le miroir dans lequel Amaterasu a vu sa propre image. Un culte de nature a existé à Ise autour du quatorzième siècle dans lequel l'adoration de l'arbre a été régulièrement pratiquée.
D'autres arbres d'importance sont :
KASHIWA-NO-KAMI
Kami des chênes.

HINOKI-NO-KAMI
Kami des cèdres dont les sanctuaires sont souvent plantés en cercle.

SAKURA-NO-KAMI
Kami des cerisiers.

KAYA-NU-HIME
Kami des champs, des prés et de l'herbe.

(NU-ZICHI)

KUKU-NO-CHI
Dieu des troncs d'arbre et protecteur des feuilles.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:22:55   

WAKAHIRU-ME

Déesse du soleil levant et soeur d'Amaterasu

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:23:28   

YUKI ONNA



Reine des neiges ou fantôme qui apparaît sous les traits d'une très jolie jeune femme toute de blanc vêtue et qui disparaît dans un brouillard blanc.
Elle vole le souffle de vie de ceux qui se laissent piégés dans une tempête de neige. Une nuit, elle rencontra un vieux bûcheron et son jeune apprenti de 18 ans, qui s'étaient réfugiés dans une hutte lors d'une tempête de neige. Elle tua le vieux bûcheron, mais se prit de pitié pour le jeune garçon. " Je ne vous tuerai point si vous promettez de ne jamais dire ce que vous avez vu ce soir ".
Plus tard, le jeune apprenti rencontra une jeune fille fort belle qu'il ne tarda pas à épouser. Ils eurent de nombreux enfants et passèrent de merveilleuses années ensemble.
Un jour, alors qu'il la regardait coudre, il lui raconta l'histoire de cette étrange nuit où il avait rêvé ou réellement rencontré la reine des neiges. Yuki Onna, car c'était elle, se mit en colère et l'abandonna; elle épargna sa vie en raison de leurs enfants mais elle lui promit de venir le châtier s'il n'était pas un bon père pour eux.

bambi
   Posté le 11-05-2004 à 17:24:05   

Yofune-Nushi

Il y a bien longtemps, l'empereur bannit un célèbre guerrier dans les îles Oki, qui sont constamment battues par de fortes tempêtes. La raison de l'exil n'était pas bien connue mais la faute devait avoir été bien mineure, Quelques temps plus tard, l'Empereur subit une très grave maladie qui le frappa aussi soudainement que de façon imprévisible.
Sous bonne garde, le courageux samouraï fut envoyé en exil. Il partit, laissant derrière lui sa fille bien aimée, Tokoyo, qui était aussi jolie qu'un chrysanthème et aussi forte de tempérament que l'acier de son sabre.
Tokoyo a pleuré, mais elle était une jeune femme courageuse et bientôt elle eut l'intention de retrouver son père. Pendant des semaines, elle a voyagé le long de la côte de l'île d'Honshu avant de parvenir dans la Province d'Hoki au nord. Là, elle put voir, faiblement à travers la brume qui couvrait la mer, la silhouette de l'île où son père était emprisonné. Elle ne put trouver aucun marin ou pêcheur, désireux de prendre la mer pour l'amener dans l'île car il était bien connu que les îles Oki étaient hantées par des dragons.
A la nuit tombée, Tokoyo déroba une petite barque de pêche. Elle se battit contre les vagues pendant des heures. Tard le jour suivant, Tokoyo parvint à destination. Laissant le bateau sur le rivage rocheux, elle suivit un chemin escarpé qui coupait à travers les falaises côtières jusqu'à ce qu'elle arriva à un lieu saint. Là, elle s'arrêta pour dormir. Le matin suivant, elle fut réveillée par de vagues pleurs et gémissements. Immédiatement, elle grimpa jusqu'au promontoire venteux.
La scène que virent ses yeux était pitoyable en effet. Au bord de la falaise, au-dessus de la mer bouillissante, se tenait debout une jeune fille toute vêtue de blanc et, près d'elle, à genoux deux personnes âgés, ses parents, sanglotaient. Derrière ce petit groupe se tenait un prêtre. Tokoyo se rendit compte qu'elle était témoin d'un sacrifice humain. Le prêtre lui raconta que chaque année, les habitants de l'île donnaient une jeune fille en sacrifice au dragon Yofune-Nushi, le souverain des Profondeurs et le seigneur des Tempêtes. Ce sacrifice protégeait l'île des tempêtes que la créature pourrait envoyer.
Par impulsion, Tokoyo offrit de prendre la place de la jeune fille. Elle revêtit le kimono blanc de cérémonie, elle serra le poignard d'un guerrier entre ses dents et, sans hésitation, elle plongea dans les eaux bouillonnantes. Elle glissa vers les profondeurs vertes, nageant aussi vigoureusement qu'elle avait l'habitude de le faire dans son enfance, avec les pêcheurs de perle de sa propre province. Comme elle s'approchait du fond de la mer, elle vit l'entrée d'une grotte sous marine. À côté de cette entrée se trouvait un objet bien curieux : la statue en bois de l'Empereur qui avait banni son père mais elle n'eut pas le temps d'approfondir plus car coulant de l'ouverture de la caverne sous-marine apparaissait un serpent onduleux aux griffes pareilles à des rasoirs. Il glissa rapidement vers elle, et il la regarda avec des yeux brillant de fureur. Aussi rapidement, Tokoyo frappa le monstre, poussant son poignard dans l'un de ses yeux. A moitié aveuglé, le dragon attaqua maladroitement Tokoyo, qui frappa de nouveau à l'aide de son poignard. La fin suivit bientôt et le dragon coula lentement au fond, ses nageoires remuant lentement dans le courant. La force décuplée par cette victoire, la tueuse de dragon saisit le serpent d'une main, la statue avec l'autre et d'un coup de rein elle remonta vers la surface. Quand le prêtre et les autres gens virent la tête du monstre apparaître au-dessus des vagues, ils prirent peur mais dès que la tête de Tokoyo se montra, ils descendirent en courant au rivage pour l'aider.
La conclusion de cette histoire est aussi merveilleuse qu'étrange. Tokoyo fut largement honorée pour son courage par le notable du village qui envoya des messagers à l'Empereur pour lui raconter cet exploit et la découverte de la signification de la statue. Quand l'image, qui avait été maudite et jetée ensuite au dieu dragon, fut sortie de l'eau, la maladie de l'Empereur disparut.
Pour montrer sa gratitude, l'empereur réunit Tokoyo et son père quand ils revinrent en grande cérémonie vers leur patrie.