Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Sport/Août!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 19:32:47   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Jeux olympiques: le laboratoire antidopage d'Athènes prêt à battre des records



ATHENES (AFP), le 01-08-2004
Le laboratoire antidopage d'Athènes est prêt à battre des records olympiques pendant les Jeux (13-29 août) en analysant pas moins de 3.500 échantillons, soit 180 par jour en moyenne, avec un délai de 24 heures pour les résultats négatifs et de 36 heures pour les positifs.

Cela, sans compter les 650 contrôles effectués lors des Paralympiques (17-28 septembre) qui font qu'au total, le nombre de contrôles antidopage à Athènes dépassera de 25% celui des JO de Sydney en 2000, selon les organisateurs.

"C'est la première fois que l'on prévoit un délai de 36 heures pour les positifs. C'est difficile et cela nous met un peu de pression, mais c'est sans répercussion sur la qualité" des analyses, affirme Costas Georgakopoulos, le directeur du laboratoire.

Dans son bureau au rez-de-chaussée du petit bâtiment abritant le centre, en lisière du complexe sportif de l'OAKA où se trouve notamment le stade olympique, ce scientifique quelque peu timide reste modeste: le programme de contrôles à Athènes sera "un tout petit peu plus intense qu'à Sydney, mais il sera plus ou moins comparable". "Ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire", selon lui.

Mais la liste des substances et procédés interdits est bien sûr "plus riche" que celle de 2000, note M. Georgakopoulos.

Le laboratoire qui a seulement la responsabilité des analyses, mais pas celle de la collecte des échantillons, confiée aux organisateurs des Jeux (Athoc), a subi une importante transformation pour être totalement opérationnel pendant les JO.

"Les premiers plans ont été décidés en 1998 --un an après la désignation d'Athènes comme ville-hôte --, mais la véritable préparation a commencé en 2001", explique M. Georgakopoulos. L'opération de mise aux normes olympiques aura coûté quelque sept millions d'euros, y compris le coût de fonctionnement pendant les Jeux.

En 2001, le laboratoire disposait seulement d'une équipe de huit personnes. Pendant les Jeux, 14O personnes travailleront par quarts de huit heures. Vingt-cinq y resteront par la suite.

"Le laboratoire olympique incorpore toujours les dernières évolutions de la technologie d'analyse et c'est un processus qui ne s'arrête pas", explique M. Georgakopoulos.

"Nous continuerons jusqu'à la dernière minute avant la cérémonie d'ouverture, car il y a encore des développements en cours de validation" par les instances internationales, précise-t-il, tout en refusant de dire quels produits ou procédés sont visés.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) ne fait toutefois pas grand secret que les recherches en cours concernent les porteurs d'oxygène, les transfusions et les hormones de croissance.

Si les tests sont validés avant les Jeux, le laboratoire sera en mesure de les pratiquer sans délai. Mais s'ils ne l'étaient pas, il ne faudrait pas que les dopés se réjouissent.

Car, comme pour le scandale de la THG (tetrahydrogestrinone) l'an dernier, des analyses pourront être pratiquées rétrospectivement sur tous les échantillons conservés lorsque les nouvelles méthodes seront validées.

"Nous ne pouvons pas tester tous les athlètes (pendant les Jeux) parce que c'est très cher", admet M. Georgakopoulos. Ce problème de moyens financiers, mais aussi de logistique, oblige donc à procéder par échantillonnage avec une stratégie spécifique pour certains sports. Ainsi l'EPO (erythropoïetine) est plus recherchée dans les sports d'endurance.

Mais les pratiques du dopage ont évolué. "On sait maintenant que des athlètes dans les sports dits +explosifs+ comme les sprinteurs, les haltérophiles, les lanceurs ou les sauteurs utilisent de l'EPO, alors qu'à Sydney on estimait que ce n'était pas le cas parce que l'EPO concernait plutôt les sports d'endurance", affirme-t-il.

"Il a été prouvé que les athlètes utilisent les mêmes substances indépendamment du type de sport, que ce soit un sport +explosif+ ou d'endurance", explique le scientifique. "Cela va devenir encore plus évident à l'avenir et il en sera tenu compte dans les règles" de lutte contre le dopage, ajoute-t-il.

Dans les prochaines années, prédit M. Georgakopoulos, c'est du côté des nouvelles molécules de synthèse proches des stéroïdes anabolisants que l'effort devra être fait.





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 19:34:22   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Football: Lyon remporte logiquement le Trophée des champions



CANNES (AFP), le 31-07-2004
Lyon, triple champion de France en titre au visage séduisant, a remporté son troisième Trophée des champions de football consécutif en battant assez logiquement le Paris SG (1-1, 7 t.a.b. à 6), vainqueur de la Coupe de France un peu en retrait, samedi à Cannes.

Malgré les départs de quelques cadres (Dhorasoo, Mueller, Edmilson, Luyindula...), Lyon prouve qu'il est presque déjà au point avant d'ouvrir la saison de L1, vendredi à Nice. Inventif et rapide, à l'image d'un Frau très à l'aise, l'OL a manqué de surprendre un PSG plutôt emprunté et en panne d'idées.

Avec quatre attaquants, les intentions de Lyon étaient claires. Elber, Frau et Govou combinaient à droite, mais Yepes rattrapait Govou in extremis (8e). Malouda profitait ensuite d'une gêne entre Mendy et Fiorèse pour frapper à côté.

Sous les yeux du sélectionneur national Raymond Domenech, Coupet laissait échapper un ballon sur un centre fuyant de Rothen, qui manquait de profiter à Reinaldo sans un tacle desespéré d'Abidal en corner (15e).

Les combinaisons offensives lyonnaises fonctionnaient bien mieux que les rares tentatives parisiennes, mais la finition péchait. A l'image d'Elber échouant seul devant Alonzo après un impeccable réflexe du gardien parisien (19e).

Malgré cet avertissement sérieux, le PSG pliait encore. Govou plaçait un tir puissant à côté de la lucarne (25e), puis une belle reprise du gauche cadrée mais détournée (36e). Devant Govou, Armand semblait aux abonnés absents.

Si le réalisme fuyait un OL séduisant, l'inspiration manquait au PSG. Abidal et Caçapa, alignés pour la première fois ensemble dans l'axe, maîtrisaient aisément les peu complémentaires Ljuboja et Reinaldo. Seul Rothen surnageait et l'absence de Mbami (varicelle) n'était pas compensée au milieu.

La présumée robustesse défensive du PSG était mise à l'épreuve. C'est d'ailleurs après une gêne aérienne entre Yepes et Pierre-Fanfan qu'Elber ouvrait la marque du gauche en force (55). Logiquement.

L'entrée en jeu de Pauleta (64e) - sa première apparition depuis l'Euro - bouleversait la tendance. Habituellement si individualiste, le Portugais, servi par Rothen, décalait Fiorèse qui marquait dans le but quasi vide (71).

A mesure que l'OL fatiguait, l'effet Pauleta se faisait sentir. Insuffisament toutefois, et c'est même Yepes qui sauvait Paris en chipant la balle à un Malouda prêt à marquer (90+2).

Aux tirs au but, Alioune Touré craquait au 8e tir parisien, permettant à Berthod d'offir à Lyon un trophée prometteur pour cette nouvelle saison.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 19:37:20   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Tennis à Toronto: Roddick retrouve Federer en finale



TORONTO (AFP), le 01-08-2004
L'Américain Andy Roddick, numéro deux mondial, va retrouver le Suisse Roger Federer, en finale du tournoi de tennis de Toronto, Masters Series de l'ATP, quatre semaines après sa défaite contre le numéro un mondial à Wimbledon.

L'Américain de 21 ans, déjà vainqueur l'an dernier des Internationaux du Canada, s'est débarrassé en demi-finale de l'Allemand Nicolas Kiefer en deux manches 7-5, 6-3.

Le Suisse, qui aimerait bien s'offrir une victoire à Toronto pour ses 23 ans dimanche, a eu quant à lui un peu plus de fil à retordre face au Suédois Thomas Johansson, qu'il a sorti en trois manches 4-6, 6-3, 6-2 après 1 heure, 44 minutes de jeu.

Avant de signer cette 22e victoire d'affilée, le Suisse est d'abord apparu fatigué dans la première demi-heure du match. Au point de laisser le Suédois, vainqueur surprise des Internationaux d'Australie en 2002, lui ravir son service dès le deuxième jeu et remporter la première manche. "J'avais beaucoup de peine avec le rythme au début", a expliqué le Suisse. "Je perdais beaucoup de balles, je ne frappais pas bien mon revers, et lui jouait mieux du fond", a souligné Federer, qui avait habitué jusque-là le public torontois à conclure ses matchs en deux manches.

Si Johansson s'est payé le luxe de placer plusieurs balles sur la ligne, l'imposant Helvète a repris le contrôle dans le deuxième set et a accéléré la partie dans l'ultime manche pour mettre fin au match sur un jeu blanc.

Preuve de sa polyvalence, il pourrait glaner dimanche son quatrième titre d'affilée sur trois surfaces différentes (après Halle et Wimbledon, tous deux sur gazon, et Gstaad, sur terre battue). Le dernier à avoir accompli un tel exploit étant le Suédois Bjorn Borg en... 1979. Mais Federer aura à faire en finale à un maître des surfaces dures.

En demi-finale, Roddick n'a pas plus concédé de set à Kiefer qu'il ne l'avait fait face à ses précédents adversaires cette semaine à Toronto.

L'Allemand s'est montré pourtant acharné. Dans la première manche, il s'est accroché pour sauver deux balles de set avant de finalement céder son service deux jeux plus tard et laisser Roddick l'enlever 7-5.

Dans le deuxième set, l'Américain n'a eu besoin que d'un break pour filer vers la victoire. "Je suis en course pour mon deuxième titre d'affilée, ça m'excite beaucoup", a affirmé le numéro deux mondial, sur lequel veillait sa blonde petite amie depuis les tribunes.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 19:38:07   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Tennis à San Diego: Davenport en finale pour la troisième fois en 3 semaines



SAN DIEGO (AFP), le 01-08-2004
L'Américaine Lindsay Davenport (N.4), qui reste sur deux titres californiens à Stanford et Los Angeles, et la Russe Anastasia Myskina, tête de série N.3, se sont qualifiées samedi pour la finale du tournoi de tennis de San Diego (Californie).

Si pour disputer dimanche l'ultime stade de cette épreuve du circuit féminin WTA dotée de 1,3 million de dollars (1,075 M EUR), Davenport n'a guère connu de problèmes face à la Russe Elena Dementieva (N.5) - écartée en deux sets 6-2, 6-4 - Myskina ne l'a en revanche emporté qu'à l'arraché contre sa compatriote Vera Zvonareva, 6-2, 6-7 (4/7), 7-6 (17/15).

La jeune russe de 23 ans, 5e joueuse mondiale, a même sauvé neuf balles de matches avant de l'emporter en 2 h 28 min, au terme du plus long jeu décisif de l'histoire de la WTA, dans le cadre d'un simple et d'une dernière manche.

"Je pensais avoir perdu ce match et je suis vraiment fière d'avoir été capable de revenir et de gagner", a déclaré la lauréate du dernier Roland-Garros.

"Je ferai de mon mieux en finale, a-t-elle poursuivi. Lindsay (Davenport) est au sommet de sa forme. Je dois juste penser à jouer mon meilleur tennis demain (dimanche)."

L'Américaine (28 ans), légèrement touchée à un genou lors de sa demi-finale, ne semblait elle pas bien comprendre les raisons de cet état de grâce californien: "Je suis un peu surprise d'être capable de gagner deux tournois d'affilée et de disputer la finale du troisième".

Surprenant mais pas inédit: en 1998, Davenport avait déjà réalisé la passe de trois en Californie. Elle avait ensuite remporté l'US Open pour terminer l'année à la place de N.1 mondiale.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 19:51:44   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le boxeur Mike Tyson se rapproche à grands pas de la retraite



LOUISVILLE (AFP), le 31-07-2004
Après la sévère défaite subie par le poids lourd américain Mike Tyson face au Britannique Danny Williams, vendredi à Louisville (Kentucky), son entraîneur Freddie Roach s'interroge sur l'avenir du boxeur et n'exclut pas qu'il puisse se retirer.

Interrogé sur l'éventuelle retrait de Tyson, Roach a répondu: "C'est clairement une possibilité. Je ne vais pas lui mentir, je vais lui dire la vérité. Je ne suis pas sûr de ce que nous allons faire à présent".

"Il a 38 ans. Nous allons nous asseoir et avoir une réelle discussion à propos de ce qu'il veut faire", a repris Roach après la défaite de Tyson par KO à la 4e des 10 reprises du combat face à un quasi-inconnu. "Il y a eu de bonnes choses, mais font-elles oublier les mauvaises ? Peut-être que non."

Tyson, qui compte à présent 50 victoires et 5 défaites, avait pourtant pris le dessus sur Williams dans la première reprise avant de se luxer un genou et de perdre en mobilité, ce qui s'avéra fatal.

L'Américain, qui n'avait plus combattu depuis sa victoire éclair en 49 secondes contre Clifford Etienne le 22 février 2003, a été conduit à l'hôpital après le match pour se faire poser des points de suture en raison d'une blessure au-dessus de l'oeil droit causée par un coup de coude. Il n'est pas venu s'expliquer auprès des journalistes.

"Mike se repose, indiquait son manageur Shelly Finkel. Il s'est fait mal au genou et il n'a pas pu faire tout ce qu'il voulait."

Sans titre et sans argent, Tyson semble aujourd'hui dans une situation inextricable. Il comptait sur une série de combats pour rembourser ses dettes et une victoire semblait impérative pour l'ancien roi des rings s'il voulait commencer à rembourser les 38 millions de dollars (31 millions d'euros) d'arriérés au fisc et à son ex-épouse, et éviter la vie de sans-abri que lui attribuait déjà récemment un tabloïd anglais.

Les 8 millions de dollars (6,6 millions d'euros) remportés malgré la défaite serviront pour la plus grande partie à rembourser ses créditeurs.

Tyson n'est plus la "bête" qu'il fut par le passé, lui qui jurait de manger les enfants de Lennox Lewis. "J'ai tout perdu, tout !", répétait-il ainsi à qui voulait l'entendre sur un ton candide avant le combat.

Danny Williams, première victime désignée, semblait une rampe de lancement idéale pour un nouveau retour de Tyson au premier plan. Les statistiques étaient d'ailleurs largement en faveur de "Iron Mike", qui comptait 38 victoires et aucune défaite dans les matches où aucun titre mondial n'était en jeu, comme c'était le cas vendredi.

Sur le papier, Williams, qui compte à présent 32 victoires pour 3 défaites, n'avait en outre rien à voir avec son compatriote Lennox Lewis, le massif Britannique qui, un soir de juin 2002, avait infligé sa pire correction à Tyson en lui faisant mordre la poussière à la 8e reprise.

Le Londonien de 31 ans grâce à cette victoire est néanmoins sorti de l'anonymat et a vécu un double bonheur. Après la rencontre, sa petite amie a en effet accepté sa demande en mariage...

L'avenir de Tyson s'annonce lui beaucoup plus sombre.





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-08-2004 à 18:01:01   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Equipe de France: 66% des Français souhaitent que Zidane continue



PARIS (AFP), le 02-08-2004
Quelque 66% des Français, "toutes personnes confondues", souhaitent désormais que Zinédine Zidane continue sa carrière en équipe de France de football contre 27% qui désirent le voir s'arrêter, selon un sondage réalisé par l'institut démoscopique IFOP pour l'édition de lundi du quotidien l'Equipe.

Dans un sondage paru vendredi dernier dans le journal le Parisien, la proportion des Français qui souhaitaient voir Zidane rester aux commandes atteignait déjà 62%

Le sondage de l'Equipe affirme en outre que si on se limite aux seules personnes intéressées par l'actualité du football, la proportion des partisans du maintien de Zinédine Zidane en équipe de France s'élève à 73% contre 26% défavorables à une telle éventualité, alors que seulement 1% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Enfin, le meneur de jeu des "Bleus" paraît indispensable pour 79% des jeunes de 15-24 ans, ainsi que pour 78% des femmes de plus de 35 ans.

La question du départ de Zidane de l'équipe de France se pose avec plus d'insistance depuis les retraits de Marcel Desailly et Lilian Thuram après l'Euro-2004.

De retour d'une tournée au Japon au cours de laquelle il s'est blessé au pied gauche, Zinédine Zidane devrait rencontrer le nouveau sélectionneur Raymond Domenech pour discuter de son avenir en équipe de France.

Le défenseur Bixente Lizarazu (Olympique de Marseille) devrait également annoncer prochainement sa retraite internationale.

Le sondage de l'IFOP a été réalisé sur un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone ou a leur domicile, les 29 et 30 juillet 2004.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-08-2004 à 18:01:48   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Tennis à Toronto: Federer toujours plus fort que Roddick



TORONTO (AFP), le 02-08-2004
Le Suisse Roger Federer a rappelé à l'Américain Andy Roddick son rang de N.1 mondial en le battant une nouvelle fois, dimanche, en finale du tournoi de tennis de Toronto, quatre semaines après l'avoir vaincu sur le gazon de Wimbledon.

Roddick, vainqueur l'an dernier sur la surface dure canadienne, s'est incliné en deux sets, 7-5, 6-3 après 1 heure et 25 minutes de jeu.

Pour la fête nationale suisse et à une semaine de ses 23 ans, Federer s'est offert ainsi un huitième titre cette année, dont Wimbledon et l'Open d'Australie.

A Toronto, il a poursuivi sa marche triomphale, avec 23 victoires d'affilée, restant invaincu depuis son élimination au 3e tour de Roland Garros par le Brésilien Gustavo Kuerten.

Il est désormais à une victoire du record de Pete Sampras datant de 1999.

"Je ne peux pas croire que je gagne chaque match. J'aimerais que cela continue", a assuré le joueur. Lui, qui n'a pas d'entraîneur depuis décembre, affiche 57 victoires, contre quatre défaites, depuis le début de la saison.

Toronto est son quatrième titre consécutif, après ses victoires à Halle, Wimbledon et Gstaad.

Surtout, Federer est le premier joueur depuis Bjorn Borg en 1979 à remporter trois titres d'affilée sur trois types de surfaces - gazon, terre battue et surface dure.

"Bjorn Borg est mon héros, a-t-il raconté. Je l'ai rencontré une fois et j'aimerais le revoir. C'est un grand joueur et un grand personnage, qui a sa place dans les livres d'histoire."

Si Roddick, 21 ans, comptait bien prendre sa revanche sur le Suisse, c'est Federer qui s'est vengé de sa défaite contre l'Américain l'an dernier en demi-finale du tournoi canadien.

Une défaite d'autant plus amère pour Federer qu'elle lui avait coûté alors sa position de numéro un mondial.

Aujourd'hui, Federer peut se targuer d'avoir battu l'Américain sept fois en huit rencontres.

"Je suis épuisé, je suis si fatigué", a-t-il assuré. Pourtant, le Suisse est apparu dimanche en bien meilleure forme qu'en demi-finale face au Suédois Thomas Johansson où il avait perdu son seul set du tournoi.

Dès le début de la partie, les deux jeunes hommes ont montré tout leur mordant. A 4-4, Roddick semblait bien parti pour remporter le premier set en obtenant trois balles de break. Mais l'imperturbable Suisse a enfilé trois aces pour les écarter.

Quelques minutes plus tard, la situation s'inversait au profit de Federer. Moins précis que le Suisse, Roddick, nerveux, perdait son service et jetait sa raquette, exaspéré de voir lui échapper la première manche.

Dans le deuxième set, Federer accélérait le rythme pour s'emparer à nouveau du service de son adversaire et mettre fin aux espoirs de revanche de son dauphin.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-08-2004 à 18:02:28   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

JO-2004: Athènes entre enfin dans le vif du sujet



ATHENES (AFP), le 02-08-2004
A un peu plus d'une semaine du début des , le 13 août, la ville d'Athènes est enfin entrée dans le vif du sujet, avec l'arrivée des premiers athlètes au village olympique, l'activation du système de transports et la mise en place quasi-totale d'un dispositif de sécurité sans précédent.

Finis donc les débats sempiternels entre Cassandres et optimistes sur l'achèvement des ouvrages. "La Grèce a réussi à faire ce que certains croyaient au-dessus de ses forces. Ces Jeux seront uniques", a promis la présidente du Comité organisateur (ATHOC), Gianna Angelopoulos-Daskalaki, lors de la cérémonie d'inauguration du village olympique jeudi.

Celui-ci a commencé vendredi à accueillir athlètes et officiels. Parmi les premiers, des Grecs et des Japonais, même si le gros des troupes n'arrivera que progressivement dans les prochains jours.

Dimanche, l'ensemble du programme olympique des moyens de transport (navettes olympiques, tramway, métro, taxis olympiques, train de banlieue...) et de circulation est devenu opérationnel.

Les Athéniens doivent désormais respecter les "voies olympiques" sur les principaux axes de la ville. La voie de gauche sur ces axes est ainsi réservée aux véhicules accrédités, celle de droite aux moyens de transport publics et celle du milieu peut être utilisée par les particuliers et les taxis.

Le train de banlieue et le métro menant de l'aéroport au centre-ville, inaugurés in extremis vendredi, sont désormais à l'oeuvre. Les 2000 bus des dix lignes principales fonctionnent désormais 24 heures sur 24, tout comme le tramway, inauguré à la mi-juillet et qui relie le centre-ville aux sites de la banlieue sud du bord de mer.

En matière de sécurité, le système de haute technologie fourni par un consortium international pour contribuer à la sécurité des Jeux est devenu opérationnel mardi dernier avec quelque semaines de retard.

Le "verrouillage" de l'ensemble des installations olympiques, c'est-à-dire leur fermeture après une fouille minutieuse à la recherche d'explosifs, a été mené "à 90%", selon le ministre de l'Ordre public Georges Voulgarakis, et devrait être achevé jeudi.

A peu près en même temps, les forces armées grecques auront terminé le déploiement de quelque 13.000 soldats pour surveiller air, mer et terre.

Trente-cinq bâtiments de la marine grecque ont ainsi été progressivement mis en place depuis le début du mois en mer Egée (est) et en mer Ionienne (ouest) pour contrôler les navires suspects et arrêter les arrivées de clandestins, parmi lesquels pourraient se cacher des terroristes. La flotte devrait être totalement opérationnelle mardi.

Quant aux huit bâtiments de la Force navale permanente en Méditerranée de l'Otan (Stanavformed), ils seront sur zone à partir de vendredi, dans les eaux internationales bordant les eaux grecques, pour renforcer la surveillance et le contrôle.

L'armée de l'air a pour sa part installé des batteries de missiles anti-aériens à longue portée, des Patriot américains ou des S-300 russes, dans différentes bases aériennes du pays, ainsi que des missiles moyenne portée Crotale. Quatre Awacs de l'Otan, basés au nord-ouest, entameront par ailleurs leurs missions de surveillance aérienne le 10 août.

Les derniers éléments de l'unité internationale de l'Otan pour la protection contre la menace NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) devaient arriver lundi.

Mais, selon une haute source militaire, les autorités grecques n'ont "aucune indication sur une éventuelle menace contre les Jeux".

La seule menace qui semble se profiler à l'horizon est celle du vent et des orages, selon le service météorologique grec. Celui-ci ne prévoit pas de canicule, mais de courts orages d'une durée de 30 minutes à une heure, qui devraient tomber en début d'après-midi, mais a priori sans grandes répercussions sur la plupart des épreuves.

Après la gigantesque panne électrique du 12 juillet, Athènes a également connu des difficultés sur ses installations téléphoniques.

Pendant plus de six heures, toutes les banlieues nord de la ville, et 14 installations olympiques, dont le village des athlètes, ont été privées de téléphone. Cette panne a eu lieu au moment où l'opérateur national grec (OTE) tentait de basculer ses lignes sur un nouveau système mis en place justement en prévision des Jeux. Des travaux d'urgence ont été effectués ce week-end pour éviter un nouvel incident de ce genre.

Mais il y a aussi eu de bonnes nouvelles pour les organisateurs: le comité d'organisation s'est félicité dimanche d'une envolée "impressionnante" des ventes de billets pour les compétitions: 80.000 la semaine dernière par rapport aux 28.000 billets vendus en moyenne chaque semaine en juin.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-08-2004 à 14:49:25   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Equipe de France de football: Lizarazu doit rencontrer Domenech mardi



MARSEILLE (AFP), le 03-08-2004
Le défenseur de l'équipe de France de football Bixente Lizarazu, 34 ans, doit rencontrer mardi en début d'après-midi à Marseille le sélectionneur Raymond Domenech, pour discuter avec lui de son avenir chez les Bleus, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Lizarazu, qui s'est entraîné mardi matin avec l'Olympique de Marseille à la Commanderie, n'a pas souhaité s'adresser dans l'immédiat à la presse, selon le club. Champion du monde 1998 et d'Europe 2000, Lizarazu a été sélectionné 97 fois en Equipe de France depuis 1992.

Raymond Domenech avait a affirmé la semaine dernière qu'il n'avait "pas de préjugés" contre les cadres trentenaires des Bleus (Barthez, Lizarazu, Zidane).

"Je n'ai pas de préjugés contre les anciens", avait affirmé Domenech. "Il n'y a pas de sanction. Ils ont beaucoup apporté. J'en ai besoin. Ils peuvent faire passer des messages. La mémoire de la sélection, j'y tiens". "La seule vérité sera leur performance sur le terrain. S'ils sont performants, je ne vois pas pourquoi ils ne viendraient pas avec tout ce qu'ils ont fait auparavant", avait-il ajouté.

Interrogé à propos de Zinédine Zidane, qui n'a pas encore officiellement pris de décision quant à son avenir international, le sélectionneur avait affirmé: "J'attends de discuter avec lui pour savoir ce qu'il veut faire. J'avais pris le soin d'appeler les cadres pour leur demander de patienter le temps de constituer l'encadrement de l'équipe. Maintenant je vais discuter avec eux. Mais, pas au téléphone. J'en ai horreur. Je vais aller les voir, et ils vont savoir dans quel contexte ils vont évoluer. Après, ce sera à eux de décider".





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-08-2004 à 14:51:53   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue des champions: Zidane, blessé, n'est pas sûr de jouer



MADRID (AFP), le 02-08-2004
Le Français Zinédine Zidane, blessé au pied gauche dimanche au cours de la mini-tournée amicale japonaise du Real Madrid, n'est pas sûr de pouvoir disputer le 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions (10 ou 11 août), a annoncé lundi le médecin du club de football espagnol.

"Nous espérons qu'il (Zidane) se remettra à temps pour jouer le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions", a déclaré le médecin du Real, Alfonso del Corral. Les Madrilènes, 4e du Championnat espagnol la saison dernière, y affronteront l'équipe géorgienne du WIT Georgia ou polonaise du Wisla Cracovie.

"Zidane ressent des douleurs, nous devons lui faire passer des examens pour avoir une première impression (de la blessure) et savoir quel traitement apporter", a ajouté le Dr del Corral.

Dimanche, à la 60e minute du match face à l'équipe japonaise de Tokyo Verdy (victoire du Real 4 à 0), le milieu de terrain Français a quitté la pelouse, le pied gauche ensanglanté, après un choc avec un joueur adverse.

Dès la 8e minute, il avait ouvert la marque devant près de 50.000 spectateurs d'un but d'anthologie pour lequel le quotidien sportif espagnol Marca l'a couronné lundi en première page "dernier Empereur".

Zinédine Zidane, 32 ans, devait s'entretenir mardi avec le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, sur son avenir en sélection, alors qu'il envisagerait selon les rumeurs de prendre sa retraite internationale.

Quelque 62 % des Français souhaitent que le meneur de jeu des "Bleus" continue sa carrière en équipe de France jusqu'à la Coupe du monde 2006, selon un sondage paru vendredi.





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-08-2004 à 14:53:51   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Solitaire du Figaro à la voile: Armel Le Cléac'h remporte la deuxième étape



RENNES (AFP), le 03-08-2004
Armel Le Cléac'h (Foncia-TBS) a remporté lundi la deuxième étape (463 milles) de la 35e édition de la Solitaire du Figaro à la voile, entre Portsmouth (Angleterre) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).

Le vainqueur de la précédente édition, grand favori de la course, a passé la ligne à 21 h 30 min 30 sec (heure française). Il était suivi de près, à 46 secondes, par Jérémie Beyou (Delta Dore), premier au classement général provisoire à 22H15.

Le vent était en train de tomber avec la nuit à l'issue d'une étape d'abord marquée par des vents faibles, puis très instables avec des tendances orageuses, pour finir sur un vent de nord/nord-ouest de 10 à 12 noeuds lundi.

Cinquante-deux concurrents avaient pris le départ vendredi, mais la jeune australienne Linz Warley (Kookaï-eol), qui a démâté, et Laurent Baudrin (Latitude Nord) ont dû abandonner l'étape.

Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), qui avait remporté la première étape (Caen-Ouistreham/Portsmouth) est arrivé 6e de la deuxième.

. Classement de la 2e étape Portsmouth/St-Gilles-Croix de Vie (462 milles) 1. Armel Le Cléac’h (Foncia-TBS) (moyenne 5,66 noeuds) 81 h 39:30.2. Jérémie Beyou (Delta Dore) à 48.3. Charles Caudrelier (Bostik Findley) 3:04.4. Dominic Vittet (Atao Audio System) 5:54.5. Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole) 34:44.6. Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) 38:10.7. Eric Drouglazet (Crédit Maritime Zérotwo) 43:00.8. Kito de Pavant (Navy Lest) 1 h 41:45.9. Jeanne Grégoire (Banque Populaire) 1 h 45:56.10. Benoît Petit (Défi Santé Voile) 1 h 48:54. . Classement général provisoire après deux étapes: 1. Jérémie Beyou (Delta Dore) 4 j 18 h 25:00.2. Armel Le Cléac’h (Foncia-TBS) à 1:28.3. Charles Caudrelier (Bostik Findley) 11:43.4. Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) 36:12.5. Dominic Vittet (Atao Audio System) 40:16.6. Eric Drouglazet (Crédit Maritime Zérotwo) 1 h 05:35.7. Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole) 1 h 19:06.8. Benoît Petit (Défi Santé Voile) 1 h 48:50.9. Erwan Tabarly (Thalès) 1 h 54:24.10.Jean-Luc Nelias (Chauss-Europ) 1 h 56:55. Programme de la course: . 3e étape (départ: 5 août, arrivée prévue: 8 août) Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Gijon (ESP/434 milles) . 4e et dernière étape (départ: 11 août, arrivée prévue: 13 août) Gijon - Quiberon (316 milles)



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 04-08-2004 à 15:27:56   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Football: Domenech à Madrid pour discuter de l'avenir de Zidane



MADRID (AFP), le 04-08-2004
Le sélectionneur Raymond Domenech déjeune mercredi à Madrid avec Zinédine Zidane afin de discuter avec lui de son avenir en équipe de France de football, selon une source proche du dossier.

La question du départ du meneur de jeu international du Real Madrid s'est posée à la suite de l'annonce des retraits de Marcel Desailly et Lilian Thuram de la sélection française après l'Euro-2004.

"Je vais d'abord l'écouter. On ne retient pas les gens s'ils n'en ont pas envie. On ne force personne. Ce qui compte, c'est que lui décide", a déclaré Raymond Domenech, faisant référence à Zidane, mardi à Marseille où le nouveau sélectionneur s'était rendu pour rencontrer un autre international, le défenseur Bixente Lizarazu, qui a affirmé s'accorder un temps de réflexion avant de se prononcer sur la suite à donner à sa carrière internationale.

Selon une source proche du dossier, Lizarazu, 34 ans, avait décidé, avant cette rencontre avec Domenech, de quitter les Bleus.

L'incertitude sur le départ d'un autre international, le gardien de but Fabien Barthez, 33 ans, a quant à elle été visiblement levée.

Selon un sondage paru lundi dans le quotidien sportif l'Equipe, 66% des Français souhaitent que Zidane poursuive sa carrière en équipe de France de football contre 27% qui désirent le voir s'arrêter.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 04-08-2004 à 15:29:52   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue 1 de football: tous contre Lyon cette saison



PARIS (AFP), le 04-08-2004
Lyon, triple tenant du titre de la Ligue 1, tentera en 2004-05 de rejoindre dans l'histoire du football français Saint-Etienne et Marseille, seules équipes à avoir remporté quatre Championnats consécutifs, l'OM étant l'un de ses adversaires les plus dangereux.

Pratiquement au même niveau que Marseille, dégagé contre son gré de toutes obligations européennes, on retrouve le Paris SG et Monaco, très actifs eux aussi sur le marché des transferts mais qui devront concilier les fatigues d'un parcours continental et les contraintes d'un calendrier national surchargé.

Les trois promus, Saint Etienne, Caen et Istres, la 67e équipe à tenter l'aventure de la Ligue 1, auront surtout à coeur de prendre leurs marques, de s'installer durablement dans l'élite.

En fait, le Championnat de France, souvent décrié, a démontré la saison dernière avec deux finalistes européens (Monaco en C1 et Marseille en C3) qu'il n'avait rien à envier à ses principaux rivaux européens.

Signe de la valeur de la L1, le temps des équipes révélations semble être révolu. Comme en Italie, en Angleterre et en Espagne, où les prétendants se comptent sur les doigts d'une main, les deux Olympiques, Marseille et Lyon, mais aussi Monaco, qui a profité de la crédibilité de Didier Deschamps pour combler la vague de départs, et l'ambitieux Paris SG, qui reconstruit avec patience, semblent être les seules formations en mesure de postuler au titre.

Confronté à des difficultés financières, Lyon a laissé partir plusieurs gros salaires à l'image des Carrière, Dhorasoo, Edmilson, Luyindula, dégarnissant ainsi son banc, ce qui pourrait faire singulièrement défaut si l'OL confirme son parcours européen de la saison dernière (quart de finaliste).

Pour compenser, Paul Le Guen a jeté son dévolu sur le solide Abidal, l'opportuniste Frau et sur des jeunes issus du centre de formation. Mais, il faut s'attendre à d'autres mouvements, notamment dans le secteur offensif.

Marseille, quant à lui, a profité de la manne du transfert de Drogba à Chelsea (37,5 millions d'euros) pour s'offrir une pléiade d'internationaux (Dehu, Lizarazu, Pedretti, Bruno Cheyrou, Luyindula et le Brésilien Eduardo Costa).

Le problème de José Anigo sera de faire prendre rapidement la mayonnaise, d'autant plus que l'OM joue trois fois à domicile en août et que le public du Vélodrome risque d'être sans pitié en cas de contre-performance.

Vice-champion de France l'an dernier et vainqueur de la Coupe de France, le PSG ne s'est fixé qu'un seul objectif: faire mieux que la saison passée. Les départs de Déhu, Heinze et Sorin ont été compensés par les arrivées de Armand, Yepes et Ateba alors que Jérôme Rothen a toutes les qualités pour devenir le nouveau "chouchou" du Parc. Reste le cas Pauleta, auteur d'un Euro décevant et qui a besoin de retrouver sa confiance.

Avec les départs de Giuly, Rothen, Prso et Morientes, et celui annoncé de Deschamps à la Juventus Turin, on voyait déjà le vice-champion d'Europe condamné à jouer les seconds rôles.

Mais, finalement, Deschamps est resté et Svara, le président intérimaire, a cédé sa place au riche homme d'affaires Michel Pastor. Résultat: Deschamps a sorti son carnet d'adresses "spécial Calcio" et a fait venir les buteurs Chevanton (Lecce) et Kallon (Inter Milan). L'espoir brésilien Maicon, qui vient de remporter la Copa America, a également rejoint la défense de l'ASM. L'arrivée d'un meneur de niveau international semblant en outre imminente, il faudra compter une nouvelle fois sur les hommes du Rocher.

Derrière ce quatuor, le trou s'est creusé. On retrouve en effet une dizaine d'équipes pratiquement au même niveau, pouvant aussi bien prétendre à une place européenne qu'à la lutte dans le bas du tableau.

Cela pourrait être le cas d'Auxerre, qui va devoir refaire ses gammes après le départ de sa génération de surdoués (Boumsong, Mexès, Kapo et Cissé) alors que Lens, auteur d'un recrutement très judicieux, peut raisonnablement postuler au haut du tableau.

Rennes, qui a fini la saison dernière en boulet de canon, Toulouse avec Moreira et Stéphane Dalmat, Bordeaux, qui mise sur un délicat cocktail de jeunes et de joueurs expérimentés, sont autant d'inconnues.

En fait, ce Championnat s'annonce une nouvelle fois très ouvert et devrait permettre de maintenir une moyenne supérieure à 20.000 spectateurs par rencontre, d'autant plus facilement que le peuple vert de Saint-Etienne est de retour en L1



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 04-08-2004 à 15:35:02   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Tennis à Cincinnati: Roger Federer éliminé, Roddick passe difficilement



CINCINNATI (AFP), le 04-08-2004
Le Suisse Roger Federer est tombé de haut mardi soir: le N.1 mondial, après 23 victoires et 4 tournois gagnés d'affilée, a été éliminé d'entrée du Masters Series de tennis de Cincinnati, épreuve ATP dotée de 2,45 millions de dollars (2,04 M EUR), par le Slovaque Dominik Hrbaty, 1-6, 7-6 (9/7), 6-4.

L'Américain Andy Roddick, dauphin du Suisse aux classements mondiaux, a aussi vécu une entrée en matière particulièrement difficile, battant de justesse le solide Bélarusse Max Mirnyi, battu 6-7 (5/7), 7-6 (8/6), 6-3 en 2 h 18 min.

Federer semblait pourtant avoir pris le chemin d'un 24e succès, après avoir aisément remporté la première manche 6-1 grâce à deux breaks réussis aux quatrième et sixième jeux.

Mais Hrbaty s'est ressaisi, a remporté la deuxième manche sur sa troisième balle de set grâce à un revers trop long de Federer, avant de dominer la troisième.

"Quel gâchis", a déclaré Federer. "J'ai eu plein d'opportunités. J'ai vraiment très bien joué pendant un set et demi. Au début, il m'a donné quelques points, pas au troisième"."C'était peut-être le tournoi de trop pour moi, a ajouté le Suisse, qui pouvait toujours se consoler de sa qualification au Masters, en novembre à Houston (Texas).

Quant à Hrbaty, le 21e joueur mondial s'est réjoui d'avoir battu pour la quatrième fois un numéro un mondial, après Yevgeny Kafelnikov, Andre Agassi et Marat Safin. "J'étais un peu plus détendu que lui et dans ce cas, vous arrivez à battre des joueurs que vous ne pensiez pas pouvoir vaincre", s'est-il excusé.

La partie entre Roddick et Mirnyi a été d'une grande qualité, chacun des protagonistes marquant 56 coups gagnants. Mais l'Américain a commis moins de fautes directes: 11 contre 19.

"C'était frustrant d'avoir la sensation de bien frapper dans la balle sans pouvoir rentrer dans le match", a déclaré Roddick, dont les deux seules défaites lors de ses 24 derniers matches ont été concédées contre le même joueur, Federer. Sa bête noire disparue, l'Américain voit donc renforcées ses chances de conserver son titre à Cincinnati.

Outre Federer, deux autres têtes sont tombées mardi: le Français Sébastien Grosjean (N.12), éliminé par le jeune Suédois Robin Soderling, 47e mondial, après avoir lui aussi remporté le premier set, 3-6, 6-3, 6-4, et le Chilien Nicolas Massu (N.13), éliminé par le Russe Mikhail Youzhny, 6-3, 3-6, 6-3.

Tim Henman (N.5), n'a laissé aucune chance à Younes El Aynaoui. Le Marocain, pour son retour après plus de six mois d'une absence due à une blessure au pied droit, n'a marqué qu'un jeu, battu 6-1, 6-0 en 51 minutes.

Le Britannique a rendez-vous avec un autre Marocain au 2e tour: Hicham Arazi.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 04-08-2004 à 15:45:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Shaquille O'Neal pourrait témoigner au procès pour viol de Kobe Bryant



LOS ANGELES (AFP), le 04-08-2004
La star du basket américain Shaquille O'Neal pourrait témoigner au prochain procès pour viol de son ancien équipier Kobe Bryant, a indiqué mardi le magazine spécialisé Sports Illustrated.

"Shaq" qui a quitté les Los Angeles Lakers le mois dernier pour rejoindre les Miami Heat pourrait témoigner à propos du comportement choquant de Bryant à l'égard d'une femme lors d'une réception donnée au domicile de O'Neal, affirme le journal.

Selon le magazine sportif, ces faits remontent à octobre 2002, huit mois avant les faits pour lesquels Bryant doit être jugé. Lors d'une soirée chez O'Neal, Bryant aurait fait des avances à une jeune femme de 22 ans, l'aurait attiré à l'écart et caressé, affirme le journal.

Le procès pour viol de la star des Lakers de Los Angeles doit s'ouvrir le 27 août à Eagle, près de Denver (Colorado, ouest).

Kobe Bryant a été accusé de viol par une employée d'un hôtel où il a séjourné à l'été 2003.

Le basketteur, marié et père d'une petite fille d'un an et demi, a reconnu une relation sexuelle mais affirme que la jeune femme, âgée de 19 ans, était consentante, et il a annoncé qu'il plaidera non coupable.

Il risque de quatre ans de prison à la perpétuité, ainsi qu'une amende allant de 3.000 à 750.000 dollars.





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-08-2004 à 18:03:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Football: Lizarazu annonce sa retraite internationale



PARIS (AFP), le 05-08-2004
Bixente Lizarazu, 34 ans, défenseur de l'équipe de France de football championne du monde en 1998 et d'Europe en 2000, a annoncé jeudi sa décision de quitter les Bleus, dans un entretien au quotidien L'Equipe.

Avec le départ de "Liza", c'est toute la défense "historique" de l'équipe de France, celle qui permit notamment aux Bleus d'être champions du monde puis d'Europe, qui a tiré sa révérence. Marcel Desailly et Lilian Thuram ont, comme Lizarazu, annoncé leur retraite internationale au sortir de l'Euro-2004. Laurent Blanc, lui, était parti en septembre 2000. Seul le gardien Fabien Barthez semble disposer à continuer.

"Je partage avec Lilian (Thuram) l'idée qu'il faut laisser la place à d'autres joueurs pour 2006. C'est désormais à eux de prendre leurs responsabilités", estime le Basque, qui porte les couleurs de l'Olympique de Marseille (L1) depuis cet été.

"Il faut du temps et beaucoup de matches pour s'émanciper au plus haut niveau et ils en auront besoin pour arriver à maturité dans deux ans", poursuit Lizarazu, 97 sélections (2 buts), qui a disputé son premier match en Bleu le 14 novembre 1992 contre la Finlande (2-1).

"Au cours des sept dernières années au Bayern (Munich), j'ai donné 100% de mon énergie à l'équipe de France et à mon club. Je pense avoir été extrême par rapport à l'exigence qu'implique ce niveau. Maintenant, j'ai besoin de plus de temps pour ma vie personnelle et notamment pour mon fils", explique aussi l'ancien défenseur de Bordeaux (1984-96), de l'Athletic Bilbao (ESP/1996-97) et du Bayern (ALL/1997-2004).

Lizarazu ne cache pas que le départ de Thuram a également "eu une influence" sur sa décision. "On est devenu titulaire ensemble durant l'Euro-1996, on a souvent eu la même envie, la même énergie, et je trouve belle l'idée de s'en aller ensemble", assure-t-il, ajoutant que "Tutu" était sa "référence en matière d'état d'esprit".

Raymond Domenech, le nouveau sélectionneur, avait rencontré le défenseur international, mardi à Marseille, afin de connaître ses intentions. Lizarazu, décidé à partir, avait semblé moins catégorique après la rencontre.

"Notre conversation a duré plus de deux heures, elle m'a fait hésiter, reconnaît Lizarazu. Mais je ne souhaite pas parler de ce que nous nous sommes dit. C'est à lui (Raymond Domenech) de le dire s'il le souhaite."

"Je suis soulagé (...) de cette annonce: cela faisait longtemps que je ruminais ça et je ne voyais pas trop rester trop de temps avec ça", ajoute le Basque qui reconnaît que, après avoir longtemps planifié l'Euro-2004 comme sa dernière apparition chez les Bleus, avait un peu hésité ces derniers mois. "Ces décisions ne se prennent pas facilement", conclut-il.

Raymond Domenech, après voir enregistré le départ attendu de Desailly, 35 ans, et celui plus surprenant de Thuram, 32 ans, perd donc un nouveau champion du monde.

Sans doute espère-t-il que Zidane, 32 ans, qu'il a rencontré mercredi à Madrid et qui réserve encore sa réponse, ne suivra pas le même chemin.

Le meneur de jeu des Bleus âgé de 32 ans a décidé de "réfléchir encore" après que Domenech lui ait proposé d'être "un relais pour la jeune génération".

Le milieu de terrain du Real Madrid a indiqué sur son site internet (www.zidane.fr) avoir "encore besoin de réfléchir avant de prendre une décision concernant son avenir en équipe de France".

"Je viens de le (Raymond Domenech) rencontrer aujourd’hui, a déclaré "ZZ". On devait se voir depuis un petit moment (...). On a discuté. Il m’a fait part de ses arguments et puis voilà. Ma réponse à moi, c’est que je lui ai dit ce que je pensais: c’est entre lui et moi. Il va falloir un petit peu de réflexion avant que je lui donne définitivement ma décision concernant mon avenir."



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-08-2004 à 18:03:39   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue 1: Lyon ouvre la saison à Nice



PARIS (AFP), le 05-08-2004
Lyon, dont l'objectif est d'égaler le record de Saint-Etienne et Marseille (4 titres de rang), ouvre vendredi la saison 2004-05 de Ligue 1 à Nice, 24 h avant les neuf autres rencontres de la 1re journée.

Les deux matches phare opposeront Saint-Etienne à Monaco, samedi (17h15) à Geoffroy-Guichard, et Marseille à Bordeaux, en soirée (20h00) au Stade vélodrome. Le Paris SG, 2e la saison dernière, débute pour sa part à Rennes.

Vendredi (20h45)

. Nice-Lyon: L'OL, qui vient de remporter le Trophée des champions aux dépens du PSG, est fin prêt pour partir à la conquête d'un quatrième titre consécutif. Les Gones, pour compenser les départs (Luyindula, Edmilson, Carrière, Dhorasoo), comptent sur la recrue Pierre-Alain Frau et sur le renouveau de leur attaquant brésilien Giovane Elber, l'homme qui avait marqué le but de la victoire la saison dernière au Stade du Ray (1-0). A Nice, club centenaire où le maintien est l'objectif N.1, Vahirua va essayer d'assurer la lourde succession de Laslandes.

Samedi (17h15):

. Saint-Etienne - Monaco: Après une intersaison mouvementée avec le changement de président (Schmider par Caiazzo) et d'entraîneur (Antonetti par Baup), le promu stéphanois ne vise rien d'autre qu'un "bon maintien" (Baup). L'arrivée de Le Tallec, prêté par Liverpool, pourrait y contribuer. A Monaco, plusieurs cadres sont partis (Prso, Rothen, Giuly, Morientes). Mais l'ambition de l'entraîneur Didier Deschamps est intacte. Les débuts en Ligue 1 du buteur uruguayen Ernesto Javier Chevanton, quatrième meilleur buteur de Série A la saison dernière avec Lecce (19 réalisations), mais aussi du défenseur brésilien Douglas Maicon seront particulièrement suivis.

Samedi (20h00):

. Rennes-Paris SG: Paris, de retour aux affaires, a impressionné par son recrutement ciblé (Rothen, Yepes et Armand pour Sorin, Déhu et Heinze). Mais Vahid Halilhodzic sait qu'il est souvent plus difficile de confirmer. Il table de nouveau sur la combativité pour éviter le début de saison catastrophique qu'avait connu le PSG la saison dernière (3 défaites en 5 matches). Rennes, de son côté, se satisferait sans doute d'une aussi bonne saison que l'an dernier.

Lille-Auxerre: L'AJA a tout changé: Cissé, Mexès, Boumsong, Kapo sont partis, laissant les clés de la maison à Benjani, Kalou, Akalé et les recrues Luigi Pieroni (meilleur buteur belge la saison dernière avec 28 buts pour Mouscron) et Rene Bolf. Ce déplacement à Lille dira si la saison peut être davantage qu'une simple année de transition. Car le LOSC, qualifié pour la finale de la Coupe Intertoto, est déjà affûté.

. Sochaux-Ajaccio: Sans Pedretti (Marseille) et Frau (Lyon), les Doubiens partent un peu dans l'inconnu. Ils veulent profiter de la venue d'Ajaccio et sa nouvelle filière brésilienne pour bien se lancer. Avec une seule recrue (Potillon), les Lionceaux comptent plus que jamais sur la jeunesse.

. Metz-Nantes: Metz se prépare à une nouvelle saison difficile, mais veut au moins réussir à gagner à Saint-Symphorien cette saison. Nantes, sorti de la Coupe Intertoto, est dans le rythme mais les départs (Yepes, Armand, Ziani, Moldovan, Vahirua) ont laissé un vide qui va sans doute nécessiter un peu de temps à être comblé.

Marseille-Bordeaux: Déjà une affiche. Le Vélodrome veut savoir ce que vaut sa nouvelle équipe, sans son chouchou Didier Drogba. Un baptême du feu pour les néo-Marseillais Lizarazu, Pedretti, Luyindula, Déhu et Bamogo. Un rendez-vous spécial, surtout, pour "Liza" face au club de sa jeunesse alors que l'autre ex-Bordelais Eduardo Costa est suspendu. Les Girondins, eux, comptent sur leurs revenants Meriem (ex-Marseille) et Laslandes pour réaliser un premier exploit.

. Toulouse-Lens: Avec Daniel Moreira, qui retrouve son ancien club, et Stéphane Dalmat, prêté par l'Inter Milan, Toulouse aspire à une saison plus tranquille que la précédente. Mais Lens, en étoffant son effectif de joueurs d'expérience (Carrière, Cousin, Cubilier, Gillet, J. Leroy), est un adversaire en quête de rachat.

. Bastia-Strasbourg: Avec deux revenants (André et Vairelles), Bastia espère retrouver la flamme. Furiani n'attend rien de moins face à des Alsaciens où Pagis est chargé de faire oublier Ljuboja, jamais vraiment remplacé depuis son départ à Paris.

. Caen-Istres: C'était une affiche de L2 il y a quelques mois. Caen-Istres est aujourd'hui au menu de la L1, pour le plus grand bonheur des supporteurs normands, sevrés d'élite depuis 1997. Pour Istres, club fondé en 1920, il s'agit ni plus ni moins que du premier match en 1re division de son histoire.

Le programme de la 1re journée . Vendredi (20h45): Nice - Lyon . Samedi (17h15): Saint-Etienne - Monaco(20h00): Sochaux - Ajaccio Toulouse - Lens Rennes - Paris SG Bastia - Strasbourg Caen - Istres Lille - Auxerre Marseille - Bordeaux Metz - Nantes



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-08-2004 à 18:06:56   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Athlétisme à Castres: meilleure performance de l'année pour Pognon



CASTRES (AFP), le 05-08-2004
Ronald Pognon, qui monte en puissance, a réussi sa meilleure performance de l'année mercredi lors du 6e meeting international d'athlétisme de Castres, qui s'est déroulé dans de très mauvaises conditions météorologiques.

Un violent orage a incité plusieurs des 26 sélectionnés français pour Athènes présents à faire l'impasse.

Sur 100 m, Pognon, le champion d'Europe espoir 2003, bien qu'ayant participé à une seule série lors de cette réunion, a signé sa meilleure performance en 10 sec 11/100, alors que son meilleur chrono en 2004 était jusqu'à présent de 10 sec 16/100.

Pour la finale, parmi les favoris, seul Lueyi Dovy a participé, finissant 3e et ne réalisant que le 4e temps de la soirée avec 10 sec 58, les autres s'abstenant pour ne pas risquer l'accident.

Manuela Montebrun (Laval) a remporté le concours du marteau avec un jet à 72,50 m, à 23 centimètres de sa meilleure performance de l'année (72,73 m). Elle a réalisé sa meilleure série avec des jets à 72,08 m, 71,66 m et 71,64 m, prouvant qu'elle est une prétendante sérieuse à une médaille olympique.

Dans l'autre épreuve reine de la soirée, le 100 m dames, Sylviane Felix n'a réalisé en série que le 2e temps (11 sec 51/100) mais a remporté la finale en 11 sec 47/100, loin de son meilleur temps de l'année de 11 sec 24/100.





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 14:51:05   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue 1: Lyon ouvre la saison à Nice



PARIS (AFP), le 06-08-2004
Lyon, dont l'objectif est d'égaler le record de Saint-Etienne et Marseille (4 titres de rang), ouvre vendredi la saison 2004-05 de Ligue 1 à Nice, 24 h avant les neuf autres rencontres de la 1re journée.

Les deux matches phare opposeront Saint-Etienne à Monaco, samedi (17h15) à Geoffroy-Guichard, et Marseille à Bordeaux, en soirée (20h00) au Stade vélodrome. Le Paris SG, 2e la saison dernière, débute pour sa part à Rennes.

Vendredi (20h45)

. Nice-Lyon: L'OL, qui vient de remporter le Trophée des champions aux dépens du PSG, est fin prêt pour partir à la conquête d'un quatrième titre consécutif. Les Gones, pour compenser les départs (Luyindula, Edmilson, Carrière, Dhorasoo), comptent sur la recrue Pierre-Alain Frau et sur le renouveau de leur attaquant brésilien Giovane Elber, l'homme qui avait marqué le but de la victoire la saison dernière au Stade du Ray (1-0). A Nice, club centenaire où le maintien est l'objectif N.1, Vahirua va essayer d'assurer la lourde succession de Laslandes.

Samedi (17h15):

. Saint-Etienne - Monaco: Après une intersaison mouvementée avec le changement de président (Schmider par Caiazzo) et d'entraîneur (Antonetti par Baup), le promu stéphanois ne vise rien d'autre qu'un "bon maintien" (Baup). L'arrivée de Le Tallec, prêté par Liverpool, pourrait y contribuer. A Monaco, plusieurs cadres sont partis (Prso, Rothen, Giuly, Morientes). Mais l'ambition de l'entraîneur Didier Deschamps est intacte. Les débuts en Ligue 1 du buteur uruguayen Ernesto Javier Chevanton, quatrième meilleur buteur de Série A la saison dernière avec Lecce (19 réalisations), mais aussi du défenseur brésilien Douglas Maicon seront particulièrement suivis.

Samedi (20h00):

. Rennes-Paris SG: Paris, de retour aux affaires, a impressionné par son recrutement ciblé (Rothen, Yepes et Armand pour Sorin, Déhu et Heinze). Mais Vahid Halilhodzic sait qu'il est souvent plus difficile de confirmer. Il table de nouveau sur la combativité pour éviter le début de saison catastrophique qu'avait connu le PSG la saison dernière (3 défaites en 5 matches). Rennes, de son côté, se satisferait sans doute d'une aussi bonne saison que l'an dernier.

Lille-Auxerre: L'AJA a tout changé: Cissé, Mexès, Boumsong, Kapo sont partis, laissant les clés de la maison à Benjani, Kalou, Akalé et les recrues Luigi Pieroni (meilleur buteur belge la saison dernière avec 28 buts pour Mouscron) et Rene Bolf. Ce déplacement à Lille dira si la saison peut être davantage qu'une simple année de transition. Car le LOSC, qualifié pour la finale de la Coupe Intertoto, est déjà affûté.

. Sochaux-Ajaccio: Sans Pedretti (Marseille) et Frau (Lyon), les Doubiens partent un peu dans l'inconnu. Ils veulent profiter de la venue d'Ajaccio et sa nouvelle filière brésilienne pour bien se lancer. Avec une seule recrue (Potillon), les Lionceaux comptent plus que jamais sur la jeunesse.

. Metz-Nantes: Metz se prépare à une nouvelle saison difficile, mais veut au moins réussir à gagner à Saint-Symphorien cette saison. Nantes, sorti de la Coupe Intertoto, est dans le rythme mais les départs (Yepes, Armand, Ziani, Moldovan, Vahirua) ont laissé un vide qui va sans doute nécessiter un peu de temps à être comblé.

Marseille-Bordeaux: Déjà une affiche. Le Vélodrome veut savoir ce que vaut sa nouvelle équipe, sans son chouchou Didier Drogba. Un baptême du feu pour les néo-Marseillais Lizarazu, Pedretti, Luyindula, Déhu et Bamogo. Un rendez-vous spécial, surtout, pour "Liza" face au club de sa jeunesse alors que l'autre ex-Bordelais Eduardo Costa est suspendu. Les Girondins, eux, comptent sur leurs revenants Meriem (ex-Marseille) et Laslandes pour réaliser un premier exploit.

. Toulouse-Lens: Avec Daniel Moreira, qui retrouve son ancien club, et Stéphane Dalmat, prêté par l'Inter Milan, Toulouse aspire à une saison plus tranquille que la précédente. Mais Lens, en étoffant son effectif de joueurs d'expérience (Carrière, Cousin, Cubilier, Gillet, J. Leroy), est un adversaire en quête de rachat.

. Bastia-Strasbourg: Avec deux revenants (André et Vairelles), Bastia espère retrouver la flamme. Furiani n'attend rien de moins face à des Alsaciens où Pagis est chargé de faire oublier Ljuboja, jamais vraiment remplacé depuis son départ à Paris.

. Caen-Istres: C'était une affiche de L2 il y a quelques mois. Caen-Istres est aujourd'hui au menu de la L1, pour le plus grand bonheur des supporteurs normands, sevrés d'élite depuis 1997. Pour Istres, club fondé en 1920, il s'agit ni plus ni moins que du premier match en 1re division de son histoire.

Le programme de la 1re journée . Vendredi (20h45): Nice - Lyon . Samedi (17h15): Saint-Etienne - Monaco(20h00): Sochaux - Ajaccio Toulouse - Lens Rennes - Paris SG Bastia - Strasbourg Caen - Istres Lille - Auxerre Marseille - Bordeaux Metz - Nantes



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 14:53:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Réunion d'athlétisme de Zurich: dernier arrêt avant Athènes



ZURICH (AFP), le 06-08-2004
La réunion d'athlétisme de Zurich, quatrième étape de la Golden League vendredi, regroupe un somptueux plateau qui donne un air de finale olympique deux semaines avant le rendez-vous d'Athènes.

La halte suisse va forcément laisser des traces, au moins psychologiques, puisque pour beaucoup il s'agit de la dernière occasion de se jauger avant le voyage en Grèce.

Seule athlète à ne pas être bienvenue sur les bords du lac helvète, l'Américaine Marion Jones, victime du choix des organisteurs de ne pas inviter les athlètes concernés par une enquête de dopage.

Le reste s'annonce de très haute volée, avec des Français qui pourront s'étalonner.

A leur tête figure Christine Arron, qui retrouve sur 100 m l'Américaine Lauryn Williams, qui la suit dans la hiérarchie mondiale de l'année avec le troisième chrono (10.95).

Romain Mesnil (perche), Ladji Doucouré (110 m haies), Naman Keita (400 m haies) et Nicolas Aïssat (800 m) humeront également un air déjà très olympique.

Certains "Rois" ou "Reines" vont aussi chercher à se réinstaller confortablement sur leur trône, plutôt vacillant ces derniers temps.

Sur la ligne droite, le champion olympique américain Maurice Greene retrouve ses deux récents tombeurs, le Portugais Francis Obikwelu, le 23 juillet à Paris, et surtout le Jamacaïn Asafa Powell, le 30 juillet à Londres.

En Angleterre, Powell (21 ans) a marqué les esprits en courant sa demi-finale en 10 sec 03, en freinant dès les 75 mètres avant de boucler sa finale en 9 sec 91, égalant son record national et son propre deuxième chrono de l'année, qu'il partage avec Greene.

Arrivé en Europe revigoré par ses succès outre-atlantiques, Greene a chuté par deux fois et se doit de répondre en Suisse sous peine d'aiguiser les appétits.

Le 1500 m est aussi un rendez-vous qui peut s'avérer décisif, avec une nouvelle sortie du Marocain Hicham El Guerrouj, en quête du seul titre qui manque à son immense palmarès, l'or olympique.

Battu pour la première fois en quatre ans, sur 1500 m, le 2 juillet à Rome, El Guerrouj a répliqué avec la meilleure performance mondiale de l'année samedi dernier en Belgique (3:29.18).

Cette fois, il affronte ses principaux rivaux, à l'exception du Bahreïnien, ex-Marocain Rachid Ramzi, reparti se cacher pour préparer les JO.

Comme El Guerrouj, la Mexicaine Ana Guevara (400 m) et le Suédois Christian Olsson (triple saut) ont subi une première défaite après 29 succès plus tôt dans l'été.

Il leur faut rapidement se remettre sur le chemin du succès, sous peine de voir les vautours rôder, tout comme pour la Mozambicaine Maria Mutola (800 m), battue après 36 victoires, début juillet à Lausanne.

Enfin, les spectateurs pourront aussi se délecter avec le quintet toujours en course pour se partager le jackpot du million de dollars offert aux auteurs d'un grand Chelem sur les six étapes de la Golden League.

Le Dominicain Felix Sanchez (400 m haies), le Lituanien Virgilius Alekna (disque), le Suédois Christian Olsson (triple saut), battu sur une réunion non Golden League, la Sud-Africaine Hestrie Cloete (hauteur) et la Bahamienne Tonique Williams (400 m) tacheront de garder leur invincibilité sur ce circuit.





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 14:54:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

F1: BAR se dresse entre Button et Williams



JYVASKYLA (AFP), le 06-08-2004
L'écurie Williams-BMW avait créé la surprise en annonçant tard dans la soirée jeudi la venue de Jenson Button au côté de l'Australien Mark Webber pour participer au Championnat du monde de Formule 1 l'an prochain, mais David Richards est bien décidé à garder le pilote britannique sous contrat avec BAR-Honda.

Frank Williams avait déjà causé une surprise en faisant confiance à Button qui, du haut de ses 20 ans, débarquait de la F3 au début de la saison 2000. Sir Frank conservait jalousement un oeil sur celui qu'il considérait comme son +protégé+.

"Avec Jenson qui a commencé sa carrière chez nous en 2000, la relation a toujours été maintenue et je suis heureux que l'un des plus talentueux pilotes de F1 ait accepté l'opportunité de revenir dans l'équipe", déclarait Frank Williams dans un communiqué publié dans la nuit.

Toutefois David Richards ne l'entend pas de cette oreille. Vendredi, le patron de BAR se montrait déterminé à faire respecter le contrat liant Button, l'étoile montante de la discipline, à l'équipe anglo-nipponne.

"Nous sommes absolument abasourdis d'entendre que Jenson pense pouvoir quitter BAR pour Williams l'an prochain, réagissait Richards. Ni moi, ni aucun membre de l'écurie BAR n'ont été contactés par Jenson pour discuter de cela. Il est sous contrat avec BAR pour 2005 depuis que l'on a confirmé une option il y a seulement un mois. A aucun moment durant les derniers mois Jenson n'a exprimé un autre désir que de continuer de travailler avec BAR pour atteindre notre but de gagner le Championnat du monde".

En publiant son annonce, Williams donnait pourtant la parole à Button. Ce dernier se félicitait de ce +retour aux sources+.

"Je suis très heureux d'avoir eu la possibilité de revenir chez Williams-BMW où ma carrière a débuté, indiquait Button. Pour l'instant, je reste pleinement concentré sur cette saison en cours. Cela dit, j'ai toute confiance dans l'investissement total des ressources et du talent de Williams-BMW pour me donner les meilleures bases dans le but de réaliser mes ambitions de devenir champion du monde".

En faisant appel à Jenson Button en 2003, David Richards voulait justement répondre aux aspirations du pilote, mettre en place une structure capable de permettre à +l'espoir britannique+ de devenir champion du monde.

Les liens étaient d'autant plus solides que Richards considère Button comme un membre de la famille. Le pilote est d'ailleurs un ami d'enfance de son fils aîné...

"L'affaire des avocats"

Le patron de BAR-Honda, comme les responsables du constructeur japonais, se sentent aujourd'hui trahis. Et Richards se dit prêt à tout.

"Notre intention est de faire respecter notre contrat avec Jenson, martelait-il vendredi. C'est ma volonté par respect pour le travail forcené des 400 personnes qui ont permis ces deux dernières saisons de donner à Jenson la voiture qu'il a aujourd'hui, et pour nos partenaires qui nous ont apporté leur soutien et contribué à la solide structure maintenant en place".

Une seule condition libératoire existait dans le contrat de Button. Si Honda venait à cesser sa collaboration avec BAR.

"Au Grand Prix d'Allemagne, Honda a confirmé le 23 juillet son implication à long terme avec BAR annonçant l'extension du contrat jusqu'en 2007 au moins, avec une implication encore plus grande", répondait Richards.

Alors Button chez Williams-BMW ou BAR-Honda en 2005 ? "Malheureusement, c'est maintenant l'affaire des avocats et je suis très confiant quant à la confirmation, par le processus légal, que l'annonce faite jeudi soir était non seulement prématurée mais également impossible", concluait David Richards.

Après la piste, la F1 va maintenant batailler dans les tribunaux



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-08-2004 à 16:46:57   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue 1 de football: Lyon commence par une victoire en battant Nice 1-0



NICE (AFP), le 07-08-2004
L'Olympique lyonnais a eu beau remanier assez largement son effectif à la triple couronne en le rajeunissant largement, il n'en a pas moins conservé sa tradition au Ray, lors de la 1re journée de Ligue 1 de football, avec un succès sur Nice 1-0, comme ces deux dernières saisons.

Une victoire qui, bien que coutumière, marque néanmoins une rupture pour les tenants du titre, dont le dernier début gagnant en Championnat remontait à la saison 1981-82, contre Nancy (2-0).

Vendredi, conjurant ce mauvais sort, l'OL a quoi qu'il en soit reproduit le calque de ses deux dernières virées dans la capitale azuréenne, poussant même le mimétisme à l'extrême: l'attaquant brésilien Giovane Elber, déjà buteur le 27 mars dernier, a en effet délivré à la 77e minute son équipe, alors malmenée par Nice. Il ne reste plus désormais à l'ancien joueur du Bayern Munich qu'à inscrire 19 buts dans sa saison pour relever le défi de son président, Jean-Michel Aulas...

Une fois l'ouverture du score obtenue, Grégory Coupet s'est chargé de tenir le résultat, réalisant deux superbes parades dans un final très chaud.

Et ce succès à la fois classique et quasi-historique de Lyon, qui a douché les festivités du centenaire de l'OGCN, entrera donc dans les annales.

A l'historique, Sidney Govou préférait néanmoins privilégier l'instantané et les promesses pour le futur: "Cette série, c'est plus pour l'anecdote. On n'en parlera plus", déclarait l'attaquant lyonnais.

"Il est plus intéressant de noter que notre effectif très chamboulé a de la ressource. Beaucoup trouvent notre équipe trop jeune, mais elle a également beaucoup de talent", poursuivait-il.

Une formation en devenir qui a eu le bon goût, selon l'attaquant Pierre-Alain Frau, de "gagner en étant moyenne" et qui devra s'endurcir pour satisfaire son entraîneur, peut-être dès le match contre Sochaux, samedi prochain à Gerland.

"Nous avons bien défendu et fait preuve de beaucoup de solidarité quand on a baissé de pied physiquement", jugeait Paul Le Guen.

Côté Niçois, Gernot Rohr, habitué aux déconvenues contre l'OL, se voulait plutôt rassuré, et rassurant quant à la solidité de sa formation suite au départ du Brésilien Everson (au Benfica Lisbonne) et à celui programmé de Romain Pitau à Sochaux (le 23 août).

"On verra encore un Nice costaud, discipliné et conquérant, à l'image de Marama Vahirua, qui élargit nos possibilités offensives, promettait l'entraîneur de l'OGCN. Lyon nous a certes fait écouter la même chanson, mais nous avons été meilleurs dans le jeu que lors des deux précédentes oppositions", estimait-il.

Pour ne pas faire mentir leur entraîneur, les Niçois, en terme comptable, auront en tout cas fort à faire lors de deux prochaines journées, avec un déplacement à Bordeaux suivi de la réception de l'Olympique de Marseille.

Les deux matches phare opposeront Saint-Etienne à Monaco, samedi (17h15) à Geoffroy-Guichard, et Marseille à Bordeaux, en soirée (20h00) au Stade vélodrome. Le Paris SG, 2e la saison dernière, débute pour sa part à Rennes.

Samedi (17h15):

. Saint-Etienne - Monaco: Après une intersaison mouvementée avec le changement de président (Schmider par Caiazzo) et d'entraîneur (Antonetti par Baup), le promu stéphanois ne vise rien d'autre qu'un "bon maintien" (Baup). L'arrivée de Le Tallec, prêté par Liverpool, pourrait y contribuer. A Monaco, plusieurs cadres sont partis (Prso, Rothen, Giuly, Morientes). Mais l'ambition de l'entraîneur Didier Deschamps est intacte. Les débuts en Ligue 1 du buteur uruguayen Ernesto Javier Chevanton, quatrième meilleur buteur de Série A la saison dernière avec Lecce (19 réalisations), mais aussi du défenseur brésilien Douglas Maicon seront particulièrement suivis.

Samedi (20h00):

. Rennes-Paris SG: Paris, de retour aux affaires, a impressionné par son recrutement ciblé (Rothen, Yepes et Armand pour Sorin, Déhu et Heinze). Mais Vahid Halilhodzic sait qu'il est souvent plus difficile de confirmer. Il table de nouveau sur la combativité pour éviter le début de saison catastrophique qu'avait connu le PSG la saison dernière (3 défaites en 5 matches). Rennes, de son côté, se satisferait sans doute d'une aussi bonne saison que l'an dernier.

Lille-Auxerre: L'AJA a tout changé: Cissé, Mexès, Boumsong, Kapo sont partis, laissant les clés de la maison à Benjani, Kalou, Akalé et les recrues Luigi Pieroni (meilleur buteur belge la saison dernière avec 28 buts pour Mouscron) et Rene Bolf. Ce déplacement à Lille dira si la saison peut être davantage qu'une simple année de transition. Car le LOSC, qualifié pour la finale de la Coupe Intertoto, est déjà affûté.

. Sochaux-Ajaccio: Sans Pedretti (Marseille) et Frau (Lyon), les Doubiens partent un peu dans l'inconnu. Ils veulent profiter de la venue d'Ajaccio et sa nouvelle filière brésilienne pour bien se lancer. Avec une seule recrue (Potillon), les Lionceaux comptent plus que jamais sur la jeunesse.

. Metz-Nantes: Metz se prépare à une nouvelle saison difficile, mais veut au moins réussir à gagner à Saint-Symphorien cette saison. Nantes, sorti de la Coupe Intertoto, est dans le rythme mais les départs (Yepes, Armand, Ziani, Moldovan, Vahirua) ont laissé un vide qui va sans doute nécessiter un peu de temps à être comblé.

Marseille-Bordeaux: Déjà une affiche. Le Vélodrome veut savoir ce que vaut sa nouvelle équipe, sans son chouchou Didier Drogba. Un baptême du feu pour les néo-Marseillais Lizarazu, Pedretti, Luyindula, Déhu et Bamogo. Un rendez-vous spécial, surtout, pour "Liza" face au club de sa jeunesse alors que l'autre ex-Bordelais Eduardo Costa est suspendu. Les Girondins, eux, comptent sur leurs revenants Meriem (ex-Marseille) et Laslandes pour réaliser un premier exploit.

. Toulouse-Lens: Avec Daniel Moreira, qui retrouve son ancien club, et Stéphane Dalmat, prêté par l'Inter Milan, Toulouse aspire à une saison plus tranquille que la précédente. Mais Lens, en étoffant son effectif de joueurs d'expérience (Carrière, Cousin, Cubilier, Gillet, J. Leroy), est un adversaire en quête de rachat.

. Bastia-Strasbourg: Avec deux revenants (André et Vairelles), Bastia espère retrouver la flamme. Furiani n'attend rien de moins face à des Alsaciens où Pagis est chargé de faire oublier Ljuboja, jamais vraiment remplacé depuis son départ à Paris.

. Caen-Istres: C'était une affiche de L2 il y a quelques mois. Caen-Istres est aujourd'hui au menu de la L1, pour le plus grand bonheur des supporteurs normands, sevrés d'élite depuis 1997. Pour Istres, club fondé en 1920, il s'agit ni plus ni moins que du premier match en 1re division de son histoire.

Les résultats de la 1re journée:

. Vendredi Nice - Lyon 0 - 1. Samedi 17h15: Saint-Etienne - Monaco 20h00: Marseille - Bordeaux Bastia - Strasbourg Metz - Nantes Rennes - Paris SG Caen - Istres Lille - Auxerre Sochaux - Ajaccio Toulouse - Lens



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-08-2004 à 16:49:01   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Golden League d'athlétisme à Zurich: Arron en forme olympique



ZURICH (Suisse) (AFP), le 06-08-2004
Christine Arron a pris un ascendant psychologique sur ses rivales du 100 m pour la dernière sortie avant le rendez-vous olympique d'Athènes en s'imposant vendredi lors de la réunion d'athlétisme de Zurich.

La Guadeloupéenne a même conservé son invincibilité sur la ligne droite en onze sorties en plein air cette saison -séries comprises- et après Lausanne et Paris il s'agit de sa troisième victoire au milieu d'un plateau proche de ce qui se fera à Athènes.

Grâce à un bon temps de réaction (181/1000), la championne du monde du 4x100 m a pris les commandes d'entrée et ne les a pas lâchées pour franchir la ligne en 11 sec 06, un centième de mieux que la Bahamienne Debbie Ferguson.

A 30 ans, la championne d'Europe (1998) semble armée pour la consécration olympique, à condition de résister à la pression. Mais son immense sourire a semblé plein de sérénité.

Un autre va devoir résister à la fameuse pression olympique: le Jamaïcain Asafa Powell (21 ans) qui a devancé le champion olympique en titre du 100 m, l'Américain Maurice Greene, pour la deuxième fois consécutive.

Une semaine après sa victoire à Londres, Powell a joliment récidivé en coiffant sur la ligne Greene d'un centième de seconde (9.93 contre 9.94) patientant jusqu'aux 10 derniers mètres pour couper la ligne en vainqueur.

Malgré l'absence du N.1 mondial de l'année, l'Américain Shawn Crawford, Powell sait qu'il a marqué des points face à tous ses rivaux à deux semaines des séries pour le rendez-vous athénien, et le rire jaune de Greene à l'arrivée en disait long.

Le Marocain Hicham El-Guerrouj avait lui aussi un sourire crispé à l'arrivée du 1500 m. Incontestable numéro 1 du demi-fond depuis 1995, le quadruple champion du monde et détenteur du record du monde a mordu la poussière pour la deuxième fois depuis la finale olympique de 2000.

Après Rome le 2 juillet dernier, c'est la piste suisse qui lui a été fatale, cette fois face au Kényan Bernard Lagat, plus rapide dans le sprint final.

Vice-champion du monde 2001 et médaillé de bronze aux JO de Sydney (2000), Lagat s'est imposé en 3 min 27 sec 40, le deuxième temps de sa carrière et le 10e temps de l'histoire, tandis que El-Guerrouj s'est consolé avec son meilleur chrono de l'année (3:27.64).

Distancé d'entrée, Mehdi Baala, vice-champion du monde en titre, n'a jamais été dans le rythme (5e en 3:32.54), victime de grosses séances d'entraînement ces derniers jours.

Les treize autres Bleus présents en Suisse ont dans l'ensemble rendu une copie plutôt encourageante.

Si Romain Mesnil s'est arrêté à 5,70 m (8e à la perche), Naman Keita (4e sur 400 m haies), Elisabeth Grousselle (1:59.69 sur 800 m) et Mounir Yemmouni (4e du 800 m B en 1:45.25) ont notamment pu s'étalonner avant les JO.

Parmi les belles performances de la soirée, il faut noter la tentative avortée de record du monde du 3000 m steeple par le Qatarien Saif Saeed Shaheen, victime d'un deuxième lièvre un peu lent et de franchissements de rivières moyens.

Dans la même course, Bob Tahri a pris une belle quatrième place derrière deux hommes qui ne seront pas en Grèce.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-08-2004 à 16:49:36   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

F1: "Button sera chez BAR en 2005" selon David Richards



JYVASKYLA (AFP), le 07-08-2004
David Richards, directeur de l'écurie BAR, maintient que Jenson Button restera bien chez BAR-Honda pour participer au Championnat du monde de Formule 1 l'an prochain, malgré l'annonce jeudi soir par Williams-BMW de la signature du pilote britannique pour conduire une monoplace anglo-allemande en 2005.

"Jenson Button sera chez BAR en 2005", a déclaré Richards samedi à Jyvaskyla où le patron de BAR, également responsable de l'équipe Subaru et de ISC (International sport communicators) société gérant le Championnat du monde des rallyes, est arrivé dans la nuit.

Avant que Williams n'annonce la venue de Button, le pilote avait déclaré, lors d'une conférence de presse donnée au Cap en Afrique du Sud fin juillet après le Grand Prix d'Allemagne, qu'il avait un contrat de deux ans (jusqu'à fin 2004) avec une option pour deux saisons supplémentaires qui n'avait pas été confirmée.

"Nous avons confirmé l'option que nous avions dans les délais. Il n'y a donc pas de problème. Nous devons nous rencontrer avec Jenson lundi. Maintenant, je suis déçu par l'attitude du management de Jenson", a répondu David Richards.

"Frank Williams m'a appelé", a-t-il ensuite révélé, sans donner le contenu de la conversation.

Quant à un éventuel contrat avec Mika Hakkinen, le double champion du monde finlandais, David Richards a démenti tout contact avec BAR-Honda. Et ce malgré les propos du Finlandais qui, la veille, avait confirmé à la télévision finlandaise que des pourparlers étaient en cours.

"Je connais bien Mika. Je sais qu'il s'intéresse de très près aux rallyes et qu'il se trouve ici. Mais je n'ai pas planifié de rencontre avec lui. Tout comme, personne chez BAR n'a eu de contact avec lui", a indiqué le patron de BAR.

Samedi, Mika Hakkinen se trouvait encore au parc d'assistance de Jyvaskyla chez Mitsubishi, accompagné de son épouse Erja. Il était arrivé tôt le matin, pour suivre, en hélicoptère, les spéciales de la deuxième journée du rallye de Finlande.

"En F1, j'ai apppris qu'il ne fallait jamais dire jamais", a toutefois noté David Richards.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 15:23:48   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue 1: les favoris à l'heure, à l'exception du Paris SG



PARIS (AFP), le 08-08-2004
Les favoris au titre de champion de France, Lyon, Monaco et Marseille en tête, ont répondu présents lors de la 1re journée de la saison 2004-05 de Ligue 1 de football, à l'exception toutefois du Paris SG, ballotté et battu d'entrée à Rennes (1-2) samedi.

Mais c'est Lille, dans la foulée de sa campagne victorieuse en Intertoto (finale aller mardi contre les Portugais d'Uniao Leiria), qui est le premier leader, en remportant aux dépens d'Auxerre (2-0) la seule victoire par plus d'un but d'écart d'une journée inaugurale peu prolifique (15 buts seulement).

L'entraîneur du PSG Vahid Halilhodzic avait eu beau mettre en garde ses hommes contre un trop-plein de confiance après un exercice 2003-04 réussi (2e en L1, victoire en Coupe de France), la saison a bien mal débuté pour les Parisiens.

Bousculés, les Parisiens, surpris par Sorlin (22) et Frei (24), auraient pu être menés 3-0 à la 35e minute si Monterrubio n'avait pas manqué un penalty. Difficile mise en route pour le PSG, qui a réduit la marque sur un penalty, réussi celui-là par Pauleta, entré à la place de Ljuboja, blessé à un mollet.

"Nous nous sommes vus trop beaux. Cette défaite est méritée", a tranché Halilhodzic après la rencontre, malgré une plus belle seconde période.

Rennes, avec un effectif équilibré où le gardien suédois Isaksson, recrue de l'intersaison, a tout pour faire oublier Petr Cech, a en tout cas confirmé son statut d'outsider dans un stade de la Route de Lorient où vont maintenant se succéder l'"ennemi" Nantes puis les deux favoris Lyon et Marseille.

Pendant que Paris se cherche, les autres favoris ont en revanche bien démarré, mais dans la douleur.

Comme le triple champion de France lyonnais, qui était allé s'imposer à Nice (1-0) dans le dernier quart d'heure grâce au Brésilien Elber, visiblement affûté, Marseille et Monaco se sont en effet contenté de courts succès.

L'Uruguayen Ernesto Chevanton, buteur monégasque dès la 2e minute à Saint-Etienne, battu pour son retour en L1, a prouvé qu'il avait tout pour devenir l'une des têtes d'affiches de la Ligue 1 après avoir terminé quatrième buteur de la Série A italienne avec Lecce (19 buts) la saison dernière.

De bon augure pour le finaliste 2004 de la Ligue des champions, à quatre jour d'un troisième tour préliminaire contre Nova Gorica (SLO), "très important tant économiquement que sportivement", selon Didier Deschamps.

A Marseille, retrouver la Ligue des champions est précisément l'objectif N.1 pour cette saison sans coupe européenne. Dans un Vélodrome chaud bouillant, l'OM a souffert pour l'emporter face à Bordeaux dans le temps additionnel sur une frappe lumineuse du remplaçant Laurent Batlles (90+4).

Les Girondins, réduits à dix après l'exclusion de Rool (71), avaient pourtant bien résisté avant de céder sur un coup de poignard de l'ex-Girondin.

Ces victoires a minima de Lyon, Marseille et Monaco font l'affaire du LOSC qui, comme la saison dernière, a parfaitement entamé sa saison. Déjà dans le rythme grâce à l'Intertoto, les Dogues ont pris une place de leader qu'ils avaient déjà brièvement occupé la saison dernière (3e journée). Brunel avant la pause (44) puis Dernis après (46) ont puni des Auxerrois trop justes. Lille va maintenant essayer de défendre cette place devant Marseille, Bordeaux et Lyon, ses prochains adversaires.

Les autres vainqueurs de la 1re journée sont Bastia, vainqueur de Strasbourg (2-1) grâce à un but décisif du revenant Vairelles, Sochaux, qui a difficilement pris le dessus sur une combative équipe d'Ajaccio (1-0), et Metz, qui a, une nouveauté, fait la loi à Saint-Symphorien devant Nantes (1-0).

Toulouse et Lens, deux équipes au recrutement ambitieux, se sont en revanche neutralisés au Stadium (0-0) tout comme les deux promus, Caen et Istres (1-1).

. vendredi Nice - Lyon 0 - 1. samedi Saint-Etienne - Monaco 0 - 1Marseille - Bordeaux 1 - 0Sochaux - Ajaccio 1 - 0Toulouse - Lens 0 - 0Lille - Auxerre 2 - 0Bastia - Strasbourg 2 - 1Metz - Nantes 1 - 0Rennes - Paris SG 2 - 1Caen - Istres 1 - 1 Classement: Pts J G N P bp bc Dif1. Lille 3 1 1 0 0 2 0 22. Bastia 3 1 1 0 0 2 1 1. Rennes 3 1 1 0 0 2 1 14. Lyon 3 1 1 0 0 1 0 1. Marseille 3 1 1 0 0 1 0 1. Metz 3 1 1 0 0 1 0 1. Monaco 3 1 1 0 0 1 0 1. Sochaux 3 1 1 0 0 1 0 19. Caen 1 1 0 1 0 1 1 0. Istres 1 1 0 1 0 1 1 011. Lens 1 1 0 1 0 0 0 0. Toulouse 1 1 0 1 0 0 0 013. Paris SG 0 1 0 0 1 1 2 -1. Strasbourg 0 1 0 0 1 1 2 -115. Ajaccio 0 1 0 0 1 0 1 -1. Bordeaux 0 1 0 0 1 0 1 -1. Nantes 0 1 0 0 1 0 1 -1. Nice 0 1 0 0 1 0 1 -1. Saint-Etienne 0 1 0 0 1 0 1 -120



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Sport/Août!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum