Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Tennis: Coupe Davis !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-04-2004 à 10:34:34   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Suisse-France de Coupe Davis: Nicolas Escudé retenu en simple et en double



LAUSANNE (AFP), le 09-04-2004
Le capitaine Guy Forget n'a guère hésité à miser sur Nicolas Escudé pour le quart de finale de la Coupe Davis de tennis Suisse-France, de vendredi à dimanche, à Lausanne.

"C'est lui qui a le plus de chance de battre Federer et c'était donc l'homme de la situation", a déclaré Forget après avoir retenu Escudé pour jouer à la fois en simple et en double.

L'hypothèse de base est que le N.2 Suisse, en l'occurrence Ivo Heuberger, doit perdre ses deux simples. On attend donc d'Escudé qu'il remporte le point de la victoire, soit en battant le N.1 mondial Roger Federer, soit dans le double, associé à Mickaël Llodra.

Evidemment, Federer ne l'entend pas de cette oreille. Sur les vingt-cinq matches qu'il a disputés depuis le début de la saison, il n'en a perdu que deux. Contre le Britannique Tim Henman, à la mi-février en quart de finale à Rotterdam. Puis contre le jeune prodige espagnol Rafael Nadal, récemment, en seizième de finale à Miami.

Encore convient-il de signaler que, dans ce dernier cas, il souffrait d'un début d'insolation qui n'est plus qu'un mauvais souvenir. De même que semblent totalement effacés les ennuis gastriques qui le dérangeaient encore mardi.

Dans l'histoire de leurs rencontres, les deux hommes sont à égalité 3-3. La dernière victoire d'Escudé remonte à Rotterdam, sur le chemin de son deuxième succès dans ce tournoi en 2002. La dernière de Federer au quart de finale de la Coupe Davis gagné par la Suisse 3-2 face à une équipe de France dont la belle unité s'était fissurée, l'an dernier à Toulouse.

Le N.1 français Sébastien Grosjean avait alors découvert au tout dernier moment qu'il était dans l'incapacité physique d'affronter Federer dans le troisième simple, le dimanche. De nouveau forfait au premier tour contre la Croatie, début février à Metz, Grosjean avait été remplacé par le novice Thierry Ascione, battu dans le deuxième simple par Ivan Ljubicic. A la suite de sa troisième défection, due à une infection virale, il n'a pas été fait appel cette fois-ci à un autre novice, le remplaçant Julien Benneteau, Escudé étant jugé en bien meilleure forme qu'à Metz.

Par rapport à Toulouse, un changement important concerne le fait que le capitaine suisse Marc Rosset ne jouera pas le double. Associé à Federer, il avait pris une part importante dans la victoire sur la paire formée par Fabrice Santoro, handicapé par une tendinite au coude, et Escudé.

A Lausanne, Federer aura comme partenaire son copain Yves Allegro, un vrai spécialiste du double sélectionné pour la deuxième fois seulement. Avec lui, il a battu les Roumains Andrei Pavel et Gabriel Trifu au premier tour à Bucarest. La difficulté de cette victoire, acquise 10-8 au cinquième set, ne fait pas des Suisses les favoris face à Escudé et Llodra.

Pour le reste, Arnaud Clément est toujours aussi solide en Coupe Davis et l'équipe de France semble avoir retrouvé la cohésion qui fit longtemps sa force. Et puis, lors des quatre dernières rencontres entre la France et la Suisse depuis 1988, ce sont les visiteurs qui l'ont emporté!

Dans les autres rencontres, la Suède et le Belarus seront en quête d'un nouvel exploit, respectivement contre les Etats-Unis et l'Argentine, lors des quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, de vendredi à dimanche.

Avec une équipe composée de trois vétérans, Jonas Bjorkman, Thomas Enqvist et Thomas Johansson - qui remplace son homonyme, Joachim, blessé (épaule) -, et du grand espoir Robin Soderling, les Suédois affrontent cette fois-ci les Etats-Unis à Delray Beach (Floride).

Avec Andy Roddick, qui vient de gagner le tournoi de Miami, et les jumeaux Bob et Mike Bryan en double, les Américains possèdent de sérieux atouts. Mais les Suédois sont souvent très redoutables en Coupe Davis.

Pour sa toute première rencontre dans le groupe mondial, le Belarus a fait sensation au premier tour en éliminant la Russie 3-2 à Minsk. Sur la même surface rapide, Max Mirnyi et Vladimir Voltchkov attendent maintenant les Argentins, privés de David Nalbandian, blessé à une cheville, et de Guillermo Coria, qui souffre apparemment de calculs rénaux, et sera remplacé par Guillermo Canas.

Eliminé au premier tour du tournoi de Marseille fin février, Juan Carlos Ferrero fera son retour à la compétition pour la rencontre Espagne - Pays-Bas disputée dans... la "plaza de toros" (les arènes) de Palma de Majorque. Le jeune prodige Rafael Nadal, héros du premier tour contre les Tchèques, pourra donc se contenter de jouer le double associé à Tommy Robredo.

Programme des rencontres de la Coupe Davis, de vendredi à dimanche:

GROUPE MONDIAL (quarts de finale)

A Delray Beach (dur, plein air): Etats-Unis - Suède

A Minsk (moquette, en salle): Belarus - Argentine

A Lausanne (dur, en salle): Suisse - France

A Palma de Majorque (terre battue, plein air): Espagne - Pays-Bas

Les équipes gagnantes se rencontreront dans l'ordre du 24 au 26 septembre en demi-finales.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 09:35:36   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Coupe Davis: la France et la Suisse à égalité 1-1



LAUSANNE (AFP), le 09-04-2004
Il a suffi d'un terrible premier set à Roger Federer pour désarçonner Nicolas Escudé et donner le premier point à la Suisse dans le quart de finale Suisse-France du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi, à Lausanne, avant que les Français n'égalisent à 1-1.

Après la victoire du N.1 mondial 6-2, 6-4, 6-4, Arnaud Clément a mis les équipes à égalité 1-1 à la fin de la première journée en battant Ivo Heuberger 6-3, 6-3, 6-2.

Ayant affirmé ses intentions belliqueuses, Escudé se heurta non pas au Mont Blanc, mais à un Everest en début de partie. A tel enseigne qu'il ne fit pas un seul point sur le service de Federer. Quatre jeux blancs pour celui-ci dans le premier set!

Très maladroit à la volée, le N.2 français subit cinq passings dans ses montées trop incertaines au filet. Et quand d'aventure il parvenait à faire passer la balle de l'autre côté sans la claquer, l'extraordinaire vitesse de déplacement de Federer, sa main très sûre et son sens de l'espace, le mettaient immédiatement lui-même en difficulté.

De toute façon, ce n'est pas en restant au fond du court qu'il pouvait prendre le meilleur sur son adversaire. "Si je devais jouer cinq cents fois contre Federer, je rejouerais de la même façon", devait-il convenir.

Un lob et un nouveau passing lui firent perdre pour la troisième fois son service dès le premier jeu du deuxième set. Dès lors, le Suisse relâcha un peu son emprise et les choses allèrent beaucoup mieux pour le Français, un peu groggy tout de même par cette très rude entrée en matière.

Son premier point sur service adverse, Escudé l'obtint à la 34e minute, à la suite d'une double faute de Federer, qui n'en mena pas moins 2-0. Deux jeux plus tard, Escudé réussit deux superbes retours gagnants. Puis il sortit pour la première fois vainqueur d'un échange prolongé pour ramener le score à 3-2. Enfin, tout à la fin du deuxième set, il obtint sa première balle de break, qu'il expédia d'un revers dans le filet.

Deux doubles fautes de Federer dans le quatrième jeu du troisième set ne prêtèrent pas à conséquence. En revanche, quand il se procura deux balles de break en reprenant à grande vitesse une volée courte croisée pas assez appuyée, le Suisse prit pour la dernière fois le service d'Escudé à la faveur de la troisième double faute du Français.

Dans le dernier jeu de la partie, ce fut à son tour d'être mis en demeure de défendre le sien quatre fois. Il y parvint très bien avant que le N.2 français ne retourne la deuxième balle de match d'un nouveau revers dans le filet.

Ce que Nicolas Escudé n'a pu réussir, Ivo Heuberger, qui n'a jamais pu entrer dans les 100 premiers mondiaux à 28 ans et est actuellement classé 131e, n'est pas parvenu à l'accomplir non plus. N'ayant gagné qu'un seul match en sept simples de Coupe Davis, il n'a en effet pas pu bousculer Arnaud Clément, contre lequel il n'a eu que trois balles de break et dont il n'a pas pris une seule fois le service.

Comme prévu, le double revêt ce samedi une importance capitale. Le capitaine Guy Forget n'avait pas prévu de changer la composition de sa paire, Escudé, associé à Mickaël Llodra, devant donc affronter Federer, associé à Yves Allegro.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-04-2004 à 11:46:55   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Coupe Davis: La France mène 2-1 devant la Suisse



LAUSANNE (AFP), le 10-04-2004
La France a pris le point capital du double dans le quart de finale du groupe mondial de tennis qui l'oppose à la Suisse et du même coup, menant 2-1, une sérieuse option sur la victoire finale, samedi à Lausanne.

En trois heures tout rond d'un match d'une grande qualité, Nicolas Escudé et Mickaël Llodra ont battu Roger Federer et Yves Allegro 6-7 (4/7), 6-3, 7-6 (7/5), 6-3. Vendredi, Federer avait donné le premier point à la Suisse en battant Escudé 6-2, 6-4, 6-4, puis Arnaud Clément avait mis les deux équipes à égalité en dominant Ivo Heuberger 6-3, 6-3, 6-2.

Tandis que Federer semblait planer au dessus du lot et que Escudé éprouvait des difficultés à régler son service, le double avait pourtant bien mal commencé pour les Français, menés 3-0 après 9 minutes de jeu. Une fois le retard refait à 3-2, avec la première perte des trois jeux de service du N.1 mondial, Llodra laissa passer l'occasion de faire le break qui aurait permis aux visiteurs de mener 6-5 en expédiant deux volées et un retour dans le filet.

Federer ne brilla plus à partir de là que par intermittences, alors que Escudé montait en puissance. Si Allegro, 370e mondial en simple mais 45e en double, tenait convenablement sa place au service et en retour, Federer devait souvent le couvrir quand il était au filet. Jouant alors pour deux, il fut conduit à commettre des erreurs de placement, puis, la fatigue nerveuse aidant, à faire des petites fautes inhabituelles.

Côté français, Escudé eut toujours un peu plus de mal que Llodra, qui servit à 219 km/h, à gagner son service. Mais il fut très efficace dans le retour de celui des autres, ce qui est au moins aussi important en double, et retrouva à la volée un dynamisme et une finesse qui lui avaient singulièrement fait défaut vendredi en simple.

A part sa petite perte de concentration à la fin du premier set, Llodra fut excellent. Dans le jeu décisif du troisième set, il marqua le dernier point sur un retour de service fracassant, domaine où il avait pourtant montré une légère insuffisance. Le gain de ce jeu était important et psychologiquement pas facile à obtenir. Escudé avait, en effet, perdu son service pour la deuxième fois tout de suite après le break apparemment décisif obtenu par les Français, qui avaient mené 6-5.

Allegro perdit pour la première fois le sien dans le quatrième jeu de la dernière manche et sauva deux balles de match quatre jeux plus tard. Dans le dernier jeu, Llodra dut écarter deux balles de break pour rester le seul à n'avoir jamais perdu son engagement. Un retour hors limites de Federer condamna les Suisses à la quatrième balle de match.

Les résultats de la 2e journée du groupe mondial:

Etats-Unis - Suède le double débute à 20h00 GMT(+) Belarus - Argentine 3 - 0Suisse - France 1 - 2Espagne - Pays-Bas 2 - 0 (le double a été arrêté par la pluie) Les équipes qualifiées (précédées du signe +) se rencontreront dans l'ordre en demi-finales du 24 au 26 septembre.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 07:05:29   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Coupe Davis: la France bat la Suisse 3-2



LAUSANNE (AFP), le 11-04-2004
La France s'est qualifiée pour les demi-finales du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis en obtenant une victoire sans imprévu sur la Suisse, 3-2, dimanche à Lausanne.

Nicolas Escudé a obtenu le point décisif en battant Michel Kratochvil 7-6 (7/3), 6-4, 7-6 (8/6) en 2 heures 35 minutes dans le dernier simple. Vendredi, Federer avait donné le premier point à la Suisse en battant Escudé 6-2, 6-4, 6-4, avant que Arnaud Clément ne mette les équipes à égalité en dominant Ivo Heuberger en trois sets également, 6-3, 6-3, 6-2.

Puis la France avait repris les devants samedi avec la victoire en double de Nicolas Escudé, associé à Mickaël Llodra, sur Federer, associé à Yves Allegro, 6-7 (4/7), 6-3, 7-6 (7/5), 6-3. Mais Federer avait à son tour rétabli l'équilibre en battant Clément 6-2, 7-5, 6-4, dans le troisième simple, dimanche.

Investi d'une lourde responsabilité, Escudé a parfaitement tenu son rôle. Certes, le coup de poker tenté en l'alignant d'entrée contre Federer a échoué. Mais il a pris une part considérable dans la victoire en double et n'a pas tremblé face à Kratochvil, entré sur le court "remonté comme une pendule".

Bien que classé actuellement 197e mondial à la suite de nombreux pépins physiques, celui-ci avait été préféré à Heuberger, assez inconsistant face à Clément. Après avoir tenté en vain de sortir des qualifications dans cinq tournois depuis le début de la saison, il s'est souvenu qu'il avait été 35e en 2002.

Les vigoureux encouragements des 7.000 spectateurs armés de lourdes cloches à vache, dont plus de la moitié portaient le maillot national rouge à croix blanche, ne lui ont cependant pas permis de renouveler son exploit de l'an dernier au premier tour. Aux Pays-Bas, il avait alors obtenu le troisième point de la victoire (3-2) en battant Martin Verkerk en quatre sets, dont deux aux jeux décisifs.

En servant extrêmement bien, Escudé, qui a passé 13 aces sans commettre une double faute, l'en a empêché. Le Suisse, piètre serveur, n'en a réussi qu'un seul et a totalisé 6 doubles fautes.

Ce qui fait 18 points d'écart qui ont pesé lourd dans la balance, surtout dans les deux jeux décisifs, le Français ayant perdu immédiatement dans les deux cas le break qu'il s'était procuré.

Dans le deuxième jeu décisif, il fut mené 6-3 avant de l'emporter 8-6. Qui sait ce qu'il se serait passé si Kratochvil n'avait pas dilapidé ses trois balles de set en tentant de se montrer agressif, Escudé donnant depuis quelques jeux de légers signes de lassitude...

Contre Federer, Clément avait subi d'emblée un double break pour être mené 4-0 et n'était parvenu à sortir la tête hors de l'eau qu'en cherchant à prolonger les échanges, souvent avec bonheur. Et surtout, en pilonnant systématiquement son revers au service et presque aussi souvent dans le cours du jeu.

Il parvint assez bien à ses fins dans le deuxième set, au cours duquel le N.1 mondial dut attendre l'avant-dernier jeu pour lui prendre son service. Et lui-même réussit trois égalités à 40-40 sur le sien, ce qui est déjà un petit exploit.

Quand Clément subit un quatrième break à la suite d'une double faute dès le premier jeu de la troisième manche, on put craindre un effondrement.

Il n'en fut rien, le Français continuant à jouer crânement sa chance jusqu'au bout face à un immense champion, trop isolé actuellement pour que la Suisse puisse envisager de gagner le trophée.

En demi-finale, la France rencontrera l'Espagne, qui a battu à Palma de Majorque les Pays-Bas 4 à 1. Les Espagnols mènent actuellement quatre victoires à une en cinq confrontations contre les Français. Qui plus est, la rencontre aura lieu en Espagne !

L'Espagne, qui menait 2 à 0 vendredi, s'est finalement qualifiée en dépit de quelques frayeurs dimanche pour les demi-finales du groupe mondial de Coupe Davis de tennis, après avoir craint que le géant néerlandais Martin Verkerk ne renverse la vapeur.

"Les Pays-Bas sont une grande équipe et on peut être heureux d'avoir une équipe comme la nôtre qui nous a permis de les battre", a affirmé après la qualification la capitaine espagnol Jordi Arrese, qui a souffert sur le bord du court avant que ses joueurs n'arrachent la victoire.

. Quarts de finale: Etats-Unis - Suède 2 - 1(+) Belarus - Argentine 5 - 0Suisse - (+) France 2 - 3(+) Espagne - Pays-Bas 4 - 1 . Demi-finales (24 au 26 septembre):Espagne - France Etats-Unis ou Suède - Belarus



--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Tennis: Coupe Davis !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum