Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Passions diverses  Significations ! 

 Yin ou Yang !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 28-03-2004 à 17:36:23   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   


voici un petit texte que j'Ai trouver sur Yin ou Yang
que je vous fait partager
Bisous et Bonne lecture

___________________________________________________


Les notions de yin et yang auraient d'abord été utilisées comme repères astronomiques, symboles du calendrier, puis emblèmes de divination (yin, le pair; yang, l'impair). On estime généralement qu'elles commencèrent à prendre un sens philosophique vers le milieu du Ve millénaire avant Jésus-Christ avec le Yi king qui qualifie le yin de principe négatif et le yang de principe positif. Le Yi king insiste notamment sur le fait que «la relation des sexes est le fondement de la vie universelle, laquelle est une manifestation des forces cosmiques yin et yang» (R. Van Gulik).

L'idée selon laquelle le yin et le yang, à la fois distincts et étroitement unis, attirés et contrariés, forment des «ordonnances rythmiques» (M. Granet) auxquelles on peut ramener n'importe quelle situation au sein du Cosmos, qu'elle soit astronomique, sociale, psychologique, politique, etc., a été reprise et érigée en système aussi bien par les confucianistes que par les taoïstes. Dans l'appréciation des phénomènes du monde sensible, le yang correspond à la nature masculine, à la lumière, au chaud, au sec, à l'activité, etc.; le yin, à la nature féminine, à l'ombre, au froid, à l'humidité, à la passivité, etc.



--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Funtasia  Passions diverses  Significations !  Yin ou Yang !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum