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Le Festival de Montreux fête ses 38 ans
Associated Press (AP)



Le Festival de jazz de Montreux opère un retour aux sources. Pour sa 38e édition, du 2 au 17 juillet prochains, le prestigieux rendez-vous des amateurs de jazz renforce son offre avec des pointures telles que Al Jarreau, Barbara Hendricks, Chick Corea mais aussi Dido, Phil Collins ou Carlos Santana.
L'affiche, dévoilée jeudi par ses organisateurs, propose pas moins de 115 concerts répartis sur 16 soirées. De grands noms se succéderont dans la nouvelle salle de concert du Casino Barrière, parmi lesquels Al Jarreau, Bobby Mc Ferrin, Pat Metheny, Patti Labelle, Barbara Hendricks ou encore Nina Hagen.

Le festival fera aussi la part belle aux jeunes talents tels que Jamie Cullum ou Kurt Rosenwinkel, sans oublier une soirée thématique accueillant le label Wave Music, une soirée dédiée au 50e anniversaire du Newport Jazz Festival ou encore un hommage à Edith Piaf avec le support du Fonds d'action de la Sacem.

Dans les jardins du Casino Barrière, le public pourra en outre découvrir Jazz at the Swinging Pool, une nouvelle scène extérieure qui proposera une série de concerts gratuits.

Dans l'auditorium Stravinski, de nombreuses têtes d'affiche sont attendues comme Sean Paul, Faithless, Alicia Keys, Phil Collins, Dido et Seal. Des légendes du rock également avec Deep Purple, Status Quo, Cheap Trick ou celles du blues avec B.B. King. Trois soirées exclusives sont en outre consacrées à Carlos Santana.

Pour la première fois, le Miles-Davis sera entièrement dévolu aux musiques du monde et aux tendances les plus pointues avec entre autres Air, Joss Stone, PJ Harvey, Black Eyed Peas.

Enfin, pour renouer avec la tradition, le Temple de Clarens accueillera le 2 juillet un concert du groupe gospel The Brown Sisters. Quelque 200 groupes joueront par ailleurs sur les scènes extérieures du feu Festival Off, rebaptisé cette année Montreux Jazz under the Sky.

Les organisateurs du Festival jazz de Montreux tablent sur la vente de 100 000 billets pour cette 38e édition.



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Bertrand Cantat «est mort»
Associated Press (AP)


Les parents du chanteur Bertrand Cantat ont exprimé pour la première fois leur désespoir devant l'état de leur fils, qui «est mort en lui», et craignent pour sa santé mentale.
«Je voudrais pouvoir soutenir mon fils mais je n'y arrive pas vraiment: il est trop malheureux, il a trop changé», a expliqué Danièle Cantat au correspondant de RTL à Vilnius où ils se sont installés. «Je ne le reconnais plus.»

La mère du chanteur de Noir Désir a estimé qu'«on ne peut pas laisser Bertrand dans l'état psychologique où il est».

«Il est complètement perdu et ne comprend pas qu'il y ait tant de haine contre lui (...) Je ne vois pas d'avenir, je voudrais que Bertrand rentre en France, qu'il soit soigné en France», a avancé Danièle Cantat, «très inquiète sur son état depuis le verdict».

«Depuis la mort de Marie, il dit “on s'aimait, on s'aimait”, c'est tout ce qu'il sait dire», a déclaré la mère du chanteur. «Je suis sûre qu'il a caché beaucoup de choses qui auraient pu peut-être l'aider.»

Pour Danièle Cantat, «il paiera toute sa vie, au propre et au figuré». Une position que rejoint son mari Guy Cantat, qui reconnaît que «Bertrand a commis une faute, il paie, il continuera de payer». «Mais ce n'est pas un assassin, c'était un accident, cela n'a rien à voir», a souligné le père du chanteur français.

«Ce qui l'a le plus choqué, c'est la façon dont cela (le procès) se déroule: d'être dans cette cage, qu'on le laisse à la merci des photographes, des cinéastes pendant un quart d'heure, 20 minutes, ce n'est pas normal», a déploré Guy Cantat. «On n'était pas dans un tribunal mais on était au cirque.»

Bertrand Cantat a été condamné le 29 mars dernier par le tribunal de Vilnius à huit ans d'emprisonnement pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant, battue à mort au cours d'une dispute à Vilnius en juillet 2003. Tombée dans le coma, elle est décédée le 1er août près de Paris.



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Carole Laure défendra les couleurs du Québec à Cannes
Presse Canadienne (PC)



Après avoir connu le grand frisson l'année dernière, le cinéma québécois devra se réhabituer à une présence plus discrète lors du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai.
Aucune production québécoise (ni canadienne) ne figure en effet parmi les 18 longs métrages retenus dans la sélection officielle dévoilée jeudi à Paris. Le Québec est également absent de la section Un second regard et de la Quinzaine des réalisateurs.

Carole Laure sauve l'honneur, en quelque sorte, et défendra seule les couleurs du Québec. Trop près du sol, le deuxième film de la comédienne passée derrière la caméra, a été choisi par la Semaine de la critique, dont la sélection sera dévoilée vendredi. Carole Laure s'y retrouve pour la deuxième fois. Elle y avait déjà présenté il y a deux ans Le fils de Marie, qui avait remporté un beau succès d'estime lors de sa sortie en salle. Le nouveau long métrage de la réalisatrice — dans lequel elle ne joue pas — met en vedette sa fille Clara Furey et Jean-Marc Barr. C'est un film sur la danse, un film «exigeant», dit-on. Il sera projeté le 19 mai.

Deux autres productions québécoises avaient certaines chances, selon les observateurs, d'être projetées dans une des sections parallèles du festival. Littoral, le film que Wajdi Mouawad a tiré de sa propre pièce de théâtre, était pressenti pour la Semaine de la critique: il n'y sera pas. De son côté, Elles étaient cinq aurait pu se retrouver à la Quinzaine. La sélection sera annoncée mardi prochain, mais on sait de bonnes sources que le film de Ghislaine Côté n'en fera pas partie.

Un seul de nos longs métrages sur la Croisette: voilà qui contraste avec l'exaltation du dernier festival, où Les Invasions barbares, sacré Palme du coeur par les médias, avait remporté le succès que l'on sait. Il faut dire qu'en 2003, la présence québécoise au festival — six films, en incluant trois coproductions avec la France — relevait du précédent historique.

«C'est sûr qu'on était fiers comme des paons et qu'on a vécu un très beau moment, mais il ne faut pas rêver en couleurs, rappelle Christian Verbert, le patron de la Sodec à Paris. Le Québec produit entre 15 et 20 films par année, c'est déjà pas mal, mais il ne peut pas s'attendre à être à Cannes chaque année, pas plus que les Belges ou les Espagnols. Il ne faut pas rêver en couleurs.»

Le plus important, répète-t-il, est donc tirer profit au maximum des retombées du succès des Invasions, ce qu'on s'applique d'ailleurs à faire, comme le montre la sortie prochaine en France de La Grande séduction, de Mambo Italiano et de Le Nèg’, rebaptisé Petits meurtres d'Amérique.

Dix-huit films figurent dans la sélection officielle du 57e Festival de Cannes, deux de moins que l'année dernière.

Parmi les réalisateurs étrangers, on retrouve trois «habitués» de la Croisette: les frères Coen débarqueront avec The Ladykiller, l'Américain Michael Moore présentera Fahrenheit 9/11 tandis que le Bosniaque Emir Kusturica, défendra La vie est un miracle. Kusturica est très attendu: deux fois Palme d'or à Cannes — autant que Francis Ford Coppola —, le cinéaste n'a rien sorti depuis Chat noir, chat blanc en 1998.

La mauvaise éducation, de l'Espagnol Pedro Almodovar, ouvrira le Festival. Quentin Tarantino — Palme d'or en 1994 pour Pulp Fiction — présidera le jury.



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Après la controverse entourant l'ambulance

La police a transporté une cassette de Star Académie

Après les services ambulanciers, voilà que Star Académie a fait appel à la police pour les besoins de ses productions.
La Presse révèle que la police de Saint-Adèle avait accepté le 16 février 2003 de transporter une cassette de tournage de l'émission à la demande express de ses producteurs.

La direction de la police de Saint-Adèle a confirmé la nouvelle. Elle dit avoir accepté la requête parce que «tout était calme sur son territoire», ce soir-là.

Le service de police a ajouté que cette demande s'intégrait dans le cadre de son volet communautaire.

Les Productions J se sont excusées plus tôt cette semaine d'avoir fait conduire deux de ses vedettes en ambulance. La nouvelle a soulevé l'indignation à l'Assemblée nationale.



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Gillet-Arthur-Filion: une guerre d’usure qui se rendra jusqu’en Cour suprême
Gaétan Fontaine - Journal de Montréal


Une guerre d’usure et de tranchées s’annonce entre les principaux protagonistes dans la poursuite en dommages au montant de trois millions de dollars que Robert Gillet a intentée contre les animateurs André Arthur, Jean-François Filion, leurs collaborateurs, ainsi que les stations CHOI FM, CKNU, CIMI-FM, CJMS et TVA.
Hier matin, avant même que Me Suzanne Gagné n’avise la Cour du dépôt d’une requête visant essentiellement, sinon à museler, du moins à civiliser, à l’avenir, les propos tenus pas ces animateurs, Me Guy Bertrand, en leur nom, annonçait le dépôt prochain d’une requête en arrêt des procédures.

Au cours d’une conférence préparatoire tenue devant le juge Jacques Babin, de la Cour supérieure, Me Bertrand a indiqué qu’il démontrera que Robert Gillet a contaminé la magistrature et le processus judiciaire pour avoir eu «le culot» de dîner en public avec un juge de la Cour supérieure en deux occasions, avant et pendant son procès au criminel.

Dès lors, ses clients ne peuvent espérer avoir un procès juste et équitable, parce que personne ne pourrait croire que les autres juges ne sont pas au courant. Gillet aurait dû «se faire petit» et «on ne doit pas penser qu’une personne, parce qu’elle est puissante dans la société, puisse, par ses contacts, faire des pressions», a dit Me Bertrand, pour qui l’arrêt des procédures constitue le seul remède.

Il a ajouté qu’il pourra, dans cette requête, contester la juridiction de la Cour supérieure pour entendre cette cause et qu’un jugement éventuel sera porté en appel jusque devant la Cour suprême.

Me Gagné a répliqué que cette requête n’avait aucun fondement et visait de toute évidence à retarder le dossier et empêcher Robert Gillet de demander réparation. «Si Me Bertrand avait raison, nous pourrions pratiquement vider tout le palais de justice aujourd’hui, parce que bien des juges ont des amis qui ont des litiges devant les tribunaux.»

Non-publication

Me Bertrand a qualifié de «censure à l’avance» la requête pour l’émission d’une ordonnance de non-publication présentée par la procureure de Gillet et qui vise essentiellement Arthur, Filion, leurs collaborateurs et les stations CHOI FM, CKNU, CIMI-FM et CJMS.

Me Gagné veut que la Cour interdise à ces derniers de traiter et de commenter la présente poursuite en dommages et le procès au criminel de son client, à moins de lui avoir remis un enregistrement cinq jours à l’avance et sous réserve du droit de Gillet d’obtenir une ordonnance de la Cour leur interdisant de diffuser leurs propos.

Me Gagné, qui a accusé André Arthur d’intimider ceux qui ont ou vont témoigner en faveur de Robert Gillet, ce qui, a-t-elle dit, «constitue ni plus ni moins que de l’entrave à la justice», entend ainsi faire cesser le procès qui se déroule à la radio depuis plusieurs mois.

Selon elle, les clients de Me Bertrand sont les premiers, par leur conduite et leurs propos, à saper la dignité de la Cour.

La date pour l’audition de ces requêtes sera fixée le 21 mai.



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Star Académie

Julie Snyder admet avoir commis une erreur


Julie Snyder admet avoir commis une erreur de jugement en louant les services d'une ambulance pour assurer le transport de Marie-Élaine Thibert et Wilfred LeBouthilier entre Montréal et Valleyfield.
Dans une lettre ouverte à La Presse, la patrone des Productions J admet avoir accompagné la jeune chanteuse à bord d'une ambulance à une autre occasion, lors du tournage de l'émission Demandes spéciales.

La compagnie de production a indiqué qu'elle allait pleinement assumer ses responsabilités.

La firme privée qui a loué le véhicule d'urgence à Productions J a dû payer une amende 60 dollars pour utilisation illégale de gyrophares.

Elle pourrait aussi recevoir une amende pour avoir transporté des passagers contre rémunération sans permis de taxi.



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Musique

Don Juan sera présenté en France

Les têtes d'affiches du spectacle Don Juan traverseront l'Atlantique pour aller présenter leur spectacle en France à partir de février 2005.
La nouvelle a été confirmée au Journal de Montréal par le producteur français du spectacle, Charles Talar.

Jean-François Breault, Marie-Ève Janvier, Philippe Berghella et Mario Pelchat seront donc de l'aventure française de Don Juan.

Le spectacle, prévu à Paris, devrait coûter sept millions de dollars aux producteurs. À Montréal, Aldo Giampolo et Guy Cloutier ont déboursé un peu moins de quatre millions de dollars.

Le disque québécois de Don Juan sera distribué en France cet automne.



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Le Festival de Québec souligne le 30e anniversaire de la Superfrancofête
Presse Canadienne (PC)




La 37e édition du Festival d'été de Québec soulignera en 2004 le 30e anniversaire de la Superfrancofête, un événement d'importance survenu dans le monde musical québécois.
Le Festival international qui se tiendra cette année du 8 au 18 juillet accueillera des vedettes des années 70 et aussi des membres de la relève musicale québécoise.

Pour le coup d'envoi de l'événement, le jeudi 8 juillet, Jean-Pierre Ferland donnera une prestation flanquée de 300 choristes. Le lendemain, en soirée, Daniel Lavoie mènera le bal dans le cadre d'un spectacle-concept avec les Luce Dufault, Bruno Pelletier, Marie Jo Thério, et Luck Mervil, entre autres.

Un hommage sera aussi rendu à l'auteur-compositeur Stéphane Venne le samedi 17 juillet. On retrouvera sur scène des vedettes tels Renée Claude, Emmanuelle, Marie-Elaine Thibert, Wilfred LeBouthillier, Gabrielle Destroismaisons et Mélanie Renaud.

Par ailleurs, il faudra payer un plus cher cet été pour accéder aux différents sites du Festival.

Le traditionnel passeport de la fête coûtera désormais 12$ en prévente et 15$ pendant le festival. L'an passé, il fallait débourser 10$ et 12$.

Le président du Festival d'été, Régis Labeaume, a justifié cette hausse par le fait qu'il voulait une programmation de qualité supérieure. Il y a aussi moins de subventions provenant des gouvernements.



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Les stars de Don Juan s’envoleront pour Paris
Presse Canadienne (PC)



Les artistes tenant les rôles principaux de la comédie musicale Don Juan seront de la production parisienne, à compter de février 2005.
Le producteur français Charles Talar, a confié au Journal de Montréal que Jean-François Breault, Marie-Eve Janvier, Philippe Berghella et Mario Pelchat seront de la partie encore l'an prochain, en plus de la troupe de danse espagnole qui caractérise bien la comédie musicale.

Toutefois, pour les autres chanteurs, ils seront remplacés par des artistes français qu'on dit inconnus du public. M. Talar invoque les coûts de transport et de logement pour justifier cette décision.

Don Juan sera présenté à Montréal pendant quelques semaines encore. La production déménagera ensuite à Québec et Ottawa avant d'entreprendre son périple au palais des congrès de Paris, une salle de 3700 places.



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Rush sera à Montréal le 21 août
Presse Canadienne (PC)


Les membres de Rush sur scène en juillet dernier
Rush sera à Montréal le samedi 21 août dans le cadre de la tournée marquant le 30e anniversaire de fondation du groupe canadien.
Pour cette prestation qui aura lieu au Centre Bell, les billets seront en vente à compter du samedi premier mai à 10 heures à tous les comptoirs Admission et aux guichets du Centre Bell.

Les prix des billets varieront entre 39,50$ et 84.50$.

Le groupe Rush, constitué de Geddy Lee aux voix et à la basse, Alex Lifeson, guitariste et Neil Peart, à la batterie, est réputé pour ses performances innovatrices.

Jusqu'ici, le trio canadien a raflé pas moins de 23 albums certifiés Or et/ou Platine consécutifs.

Cet exploit fut surpassé par les Beatles et les Stones et égalé par Kiss dans toute l'histoire de la musique. Leurs tubes incluent notamment The Spirit of Radio, Tom Sawyer et New World Man.



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25/04/2004 - 04h00
Wilfred et Marie-Elaine: un an déjà!
Presse Canadienne (PC)


Ce dimanche, 20h, à TVA, une émission spéciale consacrée à Wilfred Le Bouthillier et Marie-Elaine Thibert, les deux lauréats de Star Académie 2003, présente un bilan de leur première année dans le tourbillon du showbiz.
Le succès est venu rapidement et les événements se sont précipités: depuis la tournée de Wilfred jusqu'au lancement de l'album solo de Marie-Elaine suivis de leur récente participation au Worldbest, à Cannes, en mars dernier.

Beaucoup de chemin parcouru en très peu de temps commenté par les deux jeunes recrues.



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Crise de l'emploi dans l'industrie musicale



PARIS (AFP), le 26-04-2004
Syndicats de salariés et d'employeurs de l'industrie musicale se rencontreront pour la première fois mardi à Paris afin d'aborder les problèmes liés à la crise dans ce secteur à la veille d'une série de mesures qui devraient se traduire par une baisse de 20 à 25% des effectifs.

Après Ophélie Winter, récemment remerciée par Warner Music France en raison de ventes insuffisantes, plusieurs artistes -et pas seulement des jeunes talents- pourraient faire les frais de cette politique de restrictions. Les signatures de nouveaux contrats ont été ainsi divisées par 4 l'an dernier.

La rencontre, demandée par les syndicats (CFDT, CGT, FO), se tiendra au siège du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui regroupe "majors" ou multinationales (environ 85%) du marché et indépendants (15%). Les syndicats désirent notamment aborder la question de l'élaboration d'une convention collective dans un secteur d'emploi (environ 5.000 salariés) très peu syndiqué et réglementé.

La CFDT défend depuis plusieurs mois le principe d'une convention collective propre aux salariés de l'industrie musicale. Actuellement, les salariés de ce secteur dépendent soit de la convention collective du secteur de la métallurgie (héritage de l'époque où les supports phonographiques étaient fixés sur des cylindres métalliques), soit de celle de l'édition (livres).

Cette rencontre -une première dans l'histoire de l'industrie phonographique de l'hexagone- intervient à un moment où ce secteur affronte une importante crise. Le marché français du disque a connu en 2003 un recul de près de 15% et de 20% au premier trimestre 2004.

Les éditeurs accusent le téléchargement illégal, ou piraterie numérique. Les ventes de disques dans le monde ont baissé de 11% en 2003 alors que parallèlement, le trafic sur internet a augmenté de 400%. Il se vend en France, selon le SNEP, quotidiennement 300.000 supports phonographiques ("singles" + albums) alors que simultanément 16,4 millions fichiers musicaux sont téléchargés.

"Il y a une corrélation évidente entre l'augmentation du nombre des internautes et la chute simultanée du chiffre d'affaires de l'industrie du disque", a estimé Eric Daugan, directeur des nouveaux médias chez Warner Music France, lors d'une table ronde à l'occasion du 28e Printemps de Bourges.

De passage au festival, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a souligné "le danger du piratage qui pèse au dessus des épaules" de l'industrie phonographique. "Il faut (...) savoir fixer des lignes jaunes, car la piraterie met en cause la création, la diffusion de la musique comme du cinéma", a dit le ministre. Ce dernier a annoncé "dans les jours qui viennent" une série de contacts avec les professionnels pour aborder ce dossier.

Les professionnels demandent la rapide adoption de la Loi sur l'économie numérique, seul moyen selon eux, de placer les fournisseurs d'accès aux services en ligne devant leurs responsabilités. Parallèlement, le SNEP a indiqué, qu'avant l'été, il entend poursuivre -comme cela a été fait courant 2003 aux Etats-Unis, où les ventes de disques ont repris de 10%- les internautes pirates devant les tribunaux.

"La piraterie musicale n'explique pas seule la crise, l'industrie du disque paie également ses errements", tempère de son côté le chanteur Dominique A, qui considère que "les artistes sont aussi les complices de cette situation". Ce que confirme un cadre de l'édition phonographique, pour qui, "à force de proposer des disques avec seulement une ou deux bonnes chansons, les maisons de disques ont fini par décourager le public".




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fredchoucas
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Musique: Kurt Masur et l'ONF ont renoué une longue passion avec le Japon



TOKYO (AFP), le 26-04-2004
L'Orchestre National de France, qui fête en 2004 ses 70 ans, a renoué cette semaine une longue passion avec le Japon sous la conduite de son chef Kurt Masur.

"Jouer au Japon représente toujours un défi pour nous autres musiciens car le public est extrêmement exigeant", a expliqué Jean-Paul Quennesson, corniste et membre de l'ONF depuis 20 ans, lors des deux derniers concerts au Suntory Hall de Tokyo.

Pour sa première tournée japonaise, la violoniste Claire Morand, 30 ans, a été impressionnée par "la très grande qualité de l'accoustique" de la superbe salle de bois blond.

Une expérience partagée par les 127 musiciens ayant participé à cette tournée qui louent à l'unanimité "l'extraordinaire culture musicale du public japonais".

"Le Japon est un pays très important pour la musique avec des salles extraordinaires, une culture musicale très élaborée et un public de connaisseurs, qui respectent énormément le travail des musiciens", témoigne le délégué général de l'ONF, Didier de Cottignies.

Mais si, souligne M. de Cottignies, "les Japonais ont tendance à cataloguer l'ONF comme étant un orchestre jouant un répertoire essentiellement français", cette fois les musiciens ont présenté "beaucoup de Brahms et une seule pièce de musique française" (l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas).

Comme l'a rappelé Kurt Masur: "Mon objectif est toujours le même: conférer à l'orchestre une valeur internationale".

"J'ai assisté à deux concerts cette semaine et je ne manque jamais une occasion de venir écouter Kurt Masur lorsqu'il se rend au Japon. Le naturel avec lequel il dirige l'orchestre parvient à faire ressortir toute la palette des émotions", soulignait à la sortie d'un concert une mélomane japonaise.

La prochaine tournée de l'ONF aura lieu en Suisse et en Italie en juin avant l'Autriche et l'Allemagne en septembre.



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Le palmarès 2004 de l'Académie du disque lyrique: hommage aux anciens



PARIS (AFP), le 26-04-2004
L'Académie du disque lyrique, qui a proclamé lundi son palmarès 2004 à l'Opéra de Paris-Bastille sous la présidence de Pierre Bergé, a rendu hommage notamment à trois personnalités vivantes, mais retirées de la scène: deux Français, le baryton Gabriel Bacquier et l'ancienne divette Suzy Delair ainsi que la soprano espagnole Montserrat Caballe.

Gabriel Bacquier a reçu le Prix Karajan pour sa "carrière exceptionnelle discographique et théâtrale".

Suzy Delair, 85 ans, est couronnée de l'Orphée du meilleur enregistrement d'opérette ou d'opéra bouffe pour son CD anthologique, "De l'opérette à la chanson" (Accord).

A Montserrat Caballe est allé l'Orphée de la meilleure réédition en CD pour deux albums, l'enregistrement "Grandes héroïnes lyriques" et le récital "Arias d'opéra" (RCA).

Le palmarès 2004 de l'Académie du disque lyrique compte vingt prix ou Orphées pour des CD et trois prix pour des DVD dont l'Orphée de la meilleure réalisation audiovisuelle à la collection "Les voix de notre temps" du Châtelet (TDK).

En tête de liste, l'Orphée du prestige lyrique de l'Europe est décerné au "Jules César" de Haendel, sous la baguette du Français Marc Minkowski (Archiv-Produktion).

Deux sopranos américaines se partagent l'Orphée de la meilleure interprète : Susan Graham pour sa participation au "Didon et Enée" de Purcell (Virgin classics) et Renée Fleming pour son interprétation du rôle-titre de "Manon" de Massenet avec l'Opéra de Paris (Sony classical).

L'Orphée du meilleur interprète va au contre-ténor français Philippe Jaroussky pour son CD "Un concert pour Mazarin" (Virgin classics).

Un autre contre-ténor français Gérard Lesne est distingué de l'Orphée du mérite lyrique qui récompense un chanteur de langue française, pour son CD de "songs" de Purcell (Astrée).

Vivaldi se taille une place de choix dans ce palmarès avec trois réalisations discographiques de la firme Opus 111 couronnées: son opéra "La verita in cimento" (meilleur enregistrement d'un compositeur étranger), ses motets et ses "Vêpres de l'Assomption de la Vierge" (meilleur enregistrement de musique sacrée).



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RFI, BBC Afrique et Africa numéro 1 interrompus sur la FM à Abidjan



ABIDJAN (AFP), le 25-04-2004
Les émissions des radios internationales RFI, BBC Afrique et Africa numéro 1 ont une nouvelle fois été interrompues dimanche sur la bande FM à Abidjan, sans aucune explication.

Les émissions de ces médias francophones avaient déjà été coupées de façon inexpliquée le 25 mars dernier, alors que les forces de l'ordre ivoiriennes avaient bouclé Abidjan pour empêcher une manifestation interdite de l'opposition. Les violences qui ont suivi ont fait 37 morts selon la police, 350 à 500 pour l'opposition.

Les radios internationales avaient fait leur retour en FM cinq jours plus tard, sans plus d'explication. Selon une source technique à Abidjan, le disjoncteur de l'émetteur diffusant ces trois radios avait été débranché par des individus non identifiés.

Les rédactions des trois radios à Paris, Libreville et Londres indiquaient dimanche n'avoir aucune information sur les causes de la coupure.

La diffusion en FM des radios internationales a été de nombreuses fois interrompue lors des violents soubresauts qui secouent régulièrement le pays depuis le coup d'Etat de décembre 1999, et tout particulièrement depuis le déclenchement de la rébellion armée en septembre 2002.

Les partisans du président Laurent Gbagbo accusent fréquemment les médias internationaux de complicité avec la rébellion.

Les accords de paix de Marcoussis, signés en janvier 2003 en France par les principaux partis politiques, dont celui du président Gbagbo, et les rebelles, prévoyait notamment le rétablissement "immédiat (de) la libre émission des médias radiophoniques et télévisés internationaux."



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Rufus Wainwright: un talent éblouissant

Véronique Juneau [AgenceNews]


Si un tel voeux pouvait être exaucé en un simple claquement de doigts, Rufus Wainwright serait assurément l'un de ces rares artistes à qui l'on souhaiterait le succès populaire immédiat tant son talent est inouï.

Ce Montréalais d'origine, issu d'un riche milieu musical, et déjà fort d'une reconnaissance critique internationale, possède un don inné: soit celui d'associer des impressions fortes et des sentiments profonds, à des mots porteurs de sens et des musiques édifiantes. En traduisant ses états d'âme, puis en les faisant résonner d'une voix singulière, empreinte d'un mélange de force et de mélancolie, Wainwright remue férocement.

Son dernier album, Want one, qui s'avère être le premier mouvement d'un exercice à plusieurs temps, témoigne d'ailleurs de toute la virtuosité de ce passionné d'opéra. Richesse vocale, instrumentation recherchée, écriture fluide et imagée : Want one a tout de ces trésors que l'on souhaite partager. Les difficiles expériences amoureuses de Wainwright, qui a choisi de méditer sur ses dernières années de galère et d'autodestruction, ont donné force et profondeur à une oeuvre sincère.

À chacune de ses sorties d'albums, que ce soit pour son disque éponyme, pour Poses, ou bien, plus récemment, pour Want one, Wainwright s'est toujours attiré un concert d'éloges méritées de la part du milieu. Le Rolling Stone magazine, par exemple, a dit de Want One qu'il « était d'une richesse, d'une opulence et d'une excentricité à couper le souffle. »

Sur scène également, cet artiste charismatique est d'une intensité remarquable. Son répertoire, gorgé d'élans sarcastiques, de mouvements électrisants, d'accents déchirants et de parfums extravagants, trouve alors tout son sens. Wainwright interprète avec ses tripes des fragments d'un journal intime chargés d'intensité. Le voyage est fabuleux.

En janvier dernier, le passage de Wainwright au Grand Théâtre de Québec avait donné lieu à une expérience surréelle et quasi-mystique. Sa grande générosité, son charme manifeste et son excentricité assumée avaient conquis totalement les coeurs de ses fans. Cette forte impression alors laissée, risque immanquablement de s'intensifier ce soir à Montréal, et demain soir à Québec, lorsque l'artiste renouvellera avec son public québécois. Ce rendez-vous magique, assurément mémorable, vaut réellement qu'on s'y attarde. Wainwright est l'une de ces bonnes nouvelles que l'on se doit de répandre. Et parce qu'il gagne à être connu, et à sortir de la marginalité, ce jeune artiste mérite toute notre attention.

Deux rendez-vous à ne pas manquer: le vendredi 23 avril au Métropolis de Montréal, et le samedi 24 avril, à la Salle Albert-Rousseau de Québec.



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Encore de nouvelles supplémentaires pour STAR ACADÉMIE




Trois nouvelles supplémentaires viennent d'être ajoutées dans le cadre de La Tournée Star Académie 2004. Ces nouvelles représentations auront lieu dans l'après-midi. Pour Montréal, deux concerts ont été ajoutés soit le samedi 19 juin à 14h00 et le dimanche 20 juin à 14h00. Pour Québec, une représentation a été ajoutée soit le samedi 26 juin à 14h00.

On précise également que dû à un dispositif scénique des plus sophistiqués et imposants, La Tournée Star Académie 2004 ne pourra se rendre en région tel qu'escomptée. Un forfait autocar sera offert pour se rendre à l'une des trois destinations, soit Montréal, Québec et Ottawa. Les villes suivantes seront desservies par ce service: Sherbrooke Trois-Rivières, Joliette, Rouyn, Chicoutimi, Rivière du Loup, Rimouski, Beauce (St-Georges et Ste-Marie), Drummondville et Victoriaville. Pour information et/ou réservations : le 1-877-718-6895 poste 5.

Les billets pour les nouvelles représentations de Montréal seront mis en vente le samedi 24 avril, à midi, au (514) 790-1245, à la billetterie du Centre Bell et en ligne: www.geg.ca.

Les billets pour la représentation de Québec seront mis en vente le samedi 24 avril, à 10 heures, à la billetterie du Colisée Pepsi, à tous les comptoirs Billetech, par téléphone au (418) 691-7211 ou au 1 800 900-SHOW et en ligne : www.billetech.com ou www.geg.ca.



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Michael Jackson change son équipe d'avocats



LOS ANGELES (AFP), le 26-04-2004
Le chanteur américain Michael Jackson a changé les deux avocats qui le défendaient depuis novembre dans l'affaire d'attouchements sexuels sur mineur.

Jackson a choisi Thomas Mesereau, pour remplacer Mark Geragos et Benjamin Brafman, a annoncé son service de presse.

Ce changement soudain intervient alors que le 30 avril, Michael Jackson doit comparaître devant le tribunal de Santa Maria, près de Santa Barbara (Californie) pour une affaire d'attouchements sexuels sur mineur. Il risque 20 ans de prison.

Le juge Rodney Melville lui lira les charges pesant contre lui après les nouvelles accusations d'un grand jury, mais qui n'ont pour le moment toujours pas été précisées.

"Oui c'est vrai. Ils ont été remplacés," a reconnu un membre de l'équipe de Raymore Bain, l'attaché de presse de Michael Jackson. "Nous allons publier très prochainement un communiqué" a dit cette personne, se présentant comme Phileo.

De son côté Banjamin Brafman a confirmé à CNN que lui même et Mark Geragos ne travaillaient déjà plus à la défense du chanteur. "Compte tenu des récentes discussions et évènements (...) il est devenu clair que le mieux était que Mark (Geragos) et moi-même renonçions" à l'affaire, a déclaré dimanche Brafman à la chaine américaine.

Benjamin Brafman et Mark Geragos, n'ont voulu faire aucun commentaire sur les causes de leur départ. Interrogé par la chaine de télévision CNN dimanche, M. Brafman a seulement dit "et ceci est ce que nous choisissons de faire", ajoutant que Geragos tout comme lui souhaitaient le meilleur à Michael Jackson.

Le chanteur, âgé de 45 ans, fait l'objet d'une nouvelle inculpation, par un grand jury en Californie, probablement pour mauvais traitement à enfant, avait annoncé mercredi son agent.

"Oui, il a été inculpé, nous ne savons rien de la date du procès" avait dit son agent.

Dana Cole, un avocat pénaliste et partenaire de Thomas Mesereau, le nouvel avocat choisi par Michael Jackson, a dit que dès le début de l'affaire (en novembre dernier) le chanteur avait voulu être défendu par Tom Mesereau, mais qu'à cette époque ce dernier s'occupait déjà d'une affaire médiatique.

Mesereau, qui aurait abandonné son affaire en cours, a rencontré dimanche Michael Jackson en Floride (sud), a-t-il ajouté.

Le chanteur est actuellement à Orlando en Floride dans une villa avec ses trois enfants.

Le chanteur, en liberté sous caution depuis le 20 novembre, avait annoncé, le 16 janvier, lors d'une première audience, qu'il plaidait "non coupable" des sept chefs d'accusation portées contre lui pour attouchements et de deux autres pour avoir servi de l'alcool à sa victime pour la séduire. S'il est reconnu coupable, il risque vingt ans d'emprisonnement.

Jackson, père de trois jeunes enfants, affirme que les accusations ne sont qu'un "gros mensonge" destiné à lui extorquer de l'argent.



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26/04/2004 - 12h41
Encore un accident de voiture pour Billy Joel
Associated Press (AP)



Le chanteur américain Billy Joel a été impliqué hier dans son troisième accident de voiture en deux ans quand son véhicule a percuté une maison après avoir glissé sur la chaussée humide d'une route de Long Island.
Personne n'a été sérieusement blessé. Un policier du comté de Nassau a déclaré que Billy Joel n'était suspecté d'aucun délit. Il ne souffre que d'une simple coupure à un doigt et se trouvait seul dans sa voiture au moment de l'impact.

En 2003, Billy Joel avait été hospitalisé après un accident dans lequel sa voiture avait percuté un arbre sur une route de Long Island. Il n'y avait eu aucune poursuite et l'alcootest s'était révélé négatif.

Billy Joel avait évité des blessures plus graves après un accident en juin 2002 à East Hampton. Il avait ensuite été admis dans un centre de soutien psychiatrique et de désintoxication médicamenteuse après avoir connu une dépression après l'annulation en raison d'une infection respiratoire d'une série de concerts qu'il devait donner avec Elton John.



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26/04/2004 - 10h00
Britney est la plus sexy
Associated Press (AP)



Elle est accompagnée de Monica Bellucci et Halle Berry en tête des 100 stars les plus sexy, selon le magazine FHM.
Le classement 2004 des stars les plus sexy, issu du votes des lecteurs internautes de l'édition française du magazine masculin FHM, à paraître mardi est tombé. Britney Spears s'offre la plus haute marche du podium, en progression de deux places par rapport à l'an dernier. Monica Bellucci, stable, reste bonne 2e, suivie de Halle Berry, première en 2003, qui cède donc cette année sa couronne à Britney Spears.

La première Française de ce classement «exclusivement féminin» est la chanteuse Alizée qui pointe en 4e position. Il faut attendre la 15e position pour trouver une autre Française, l'ex-actrice de cinéma X, Mélanie Coste.

Nouvelles venues, entre autres, dans ce top 100 très convoité: Jessica Alba (14e), Paris Hilton (16e), Emmanuelle Béart (19e), mais aussi Nicole Kidman (21e), Ludivine Sagnier (25e) ou encore Uma Thurman (29e).

Les plus belles remontées du classement sont signées Catherine Zeta-Jones (+61 places), Danii Minogue (+42) et Mila Jovovich (+42).

Les plus belles chutes sont celles enregistrées par Adriana Karembeu, qui perd 62 places, Jennifer Love-Hewitt (-50) et Flavie Flament (-39).

On apprend pêle-mêle que la plus grandes de ces beautés est Uma Thurman (1,80m), la plus petite Kylie Minogue (1,52m), la plus âgée Kim Catrall (47 ans) et la plus jeune Keira Knightley (19 ans).

Pour établir ce classement, chaque lecteur internaute a eu la possibilité d'établir la liste de ses dix stars favorites, choisies soit parmi une liste de 200 noms, soit en proposant de nouveaux noms. Les votes ont été enregistrés sous contrôle d'huissier entre le 27 janvier et le 16 mars dernier.



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26/04/2004 - 10h42
Affaire Hallyday: pas d'examen physique
Associated Press (AP)



Les juges d'instruction de Nice, chargés d'enquêter sur un viol reproché au chanteur Johnny Hallyday, ont refusé l'expertise physique du chanteur réclamée par la victime présumée, Marie-Christine Vo.
Dans une ordonnance rendue le 9 avril dernier, on a aussi refusé de donner suite à d'autres actes d'instruction demandées par la jeune hôtesse.

Selon le journal Le Monde, le document égratigne sérieusement la version de Mme Vo. Ses avocats ont quand même fait appel de cette ordonnance devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Johnny Hallyday a été confronté le 12 mars dernier à Marie-Christine Vo qui l'accuse de viol sur un yacht en avril 2001. Dans ce dossier qu'aucune preuve scientifique ne vient étayer, où la parole de chacun s'affronte, Marie-Christine Vo a déjà vu ses déclarations mises à mal à plusieurs reprises.



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Crise de l'emploi dans l'industrie musicale en France



PARIS (AFP), le 27-04-2004
Syndicats de salariés et d'employeurs de l'industrie musicale se rencontreront pour la première fois mardi à Paris afin d'aborder les problèmes liés à la crise dans ce secteur à la veille d'une série de mesures qui devraient se traduire par une baisse de 20 à 25% des effectifs.

Après Ophélie Winter, récemment remerciée par Warner Music France en raison de ventes insuffisantes, plusieurs artistes -et pas seulement des jeunes talents- pourraient faire les frais de cette politique de restrictions. Les signatures de nouveaux contrats ont été ainsi divisées par 4 l'an dernier.

La rencontre, demandée par les syndicats (CFDT, CGT, FO), se tiendra au siège du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui regroupe "majors" ou multinationales (environ 85%) du marché et indépendants (15%). Les syndicats désirent notamment aborder la question de l'élaboration d'une convention collective dans un secteur d'emploi (environ 5.000 salariés) très peu syndiqué et réglementé.

La CFDT défend depuis plusieurs mois le principe d'une convention collective propre aux salariés de l'industrie musicale. Actuellement, les salariés de ce secteur dépendent soit de la convention collective du secteur de la métallurgie (héritage de l'époque où les supports phonographiques étaient fixés sur des cylindres métalliques), soit de celle de l'édition (livres).

Cette rencontre -une première dans l'histoire de l'industrie phonographique de l'hexagone- intervient à un moment où ce secteur affronte une importante crise. Le marché français du disque a connu en 2003 un recul de près de 15% et de 20% au premier trimestre 2004.

Les éditeurs accusent le téléchargement illégal, ou piraterie numérique. Les ventes de disques dans le monde ont baissé de 11% en 2003 alors que parallèlement, le trafic sur internet a augmenté de 400%. Il se vend en France, selon le SNEP, quotidiennement 300.000 supports phonographiques ("singles" + albums) alors que simultanément 16,4 millions fichiers musicaux sont téléchargés.

"Il y a une corrélation évidente entre l'augmentation du nombre des internautes et la chute simultanée du chiffre d'affaires de l'industrie du disque", a estimé Eric Daugan, directeur des nouveaux médias chez Warner Music France, lors d'une table ronde à l'occasion du 28e Printemps de Bourges.

De passage au festival, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a souligné "le danger du piratage qui pèse au dessus des épaules" de l'industrie phonographique. "Il faut (...) savoir fixer des lignes jaunes, car la piraterie met en cause la création, la diffusion de la musique comme du cinéma", a dit le ministre. Ce dernier a annoncé "dans les jours qui viennent" une série de contacts avec les professionnels pour aborder ce dossier.

Les professionnels demandent la rapide adoption de la Loi sur l'économie numérique, seul moyen selon eux, de placer les fournisseurs d'accès aux services en ligne devant leurs responsabilités. Parallèlement, le SNEP a indiqué, qu'avant l'été, il entend poursuivre -comme cela a été fait courant 2003 aux Etats-Unis, où les ventes de disques ont repris de 10%- les internautes pirates devant les tribunaux.

"La piraterie musicale n'explique pas seule la crise, l'industrie du disque paie également ses errements", tempère de son côté le chanteur Dominique A, qui considère que "les artistes sont aussi les complices de cette situation". Ce que confirme un cadre de l'édition phonographique, pour qui, "à force de proposer des disques avec seulement une ou deux bonnes chansons, les maisons de disques ont fini par décourager le public".



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Jean-Marie Cavada quitte Radio France pour se présenter aux européennes



PARIS (AFP), le 27-04-2004
Jean-Marie Cavada, président de Radio France depuis 1998, a présenté sa démission mardi pour prendre la tête d'une liste UDF aux prochaines élections européennes, a annoncé Radio France.

M. Cavada sera tête de liste "dans l'une des deux régions" que l'UDF lui a proposées le week-end dernier, a-t-il indiqué à l'AFP. "Je choisirai cette nuit ou demain matin et on le révèlera demain (mercredi) après-midi", a-t-il ajouté.

"Je ne m'inscrirai pas à l'intérieur de l'UDF pour une raison simple: je ne veux pas faire de politique politicienne. Je n'entrerai donc pas dans un parti. En tout cas, pour l'instant, je ne l'envisage pas", a poursuivi M. Cavada.

Le président de l'UDF, François Bayrou, doit présenter mercredi après-midi les têtes de liste de son parti pour les huit circonscriptions électorales des élections européennes du 13 juin.

M. Cavada a démissionné car il a estimé que "son engagement dans la période électorale qui s'ouvre est incompatible avec la poursuite de ses fonctions à la tête de la radio publique", a expliqué Radio France dans un communiqué.

Agé de 64 ans, journaliste de profession, M. Cavada a présenté mardi sa démission au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Dominique Baudis, ainsi qu'aux autorités gouvernementales de tutelle.

En novembre dernier, M. Cavada avait démenti avoir accepté de mener la tête d'une liste UDF pour les élections régionales de mars ou les européennes de juin, réagissant à des informations du journal Le Monde. "Ce n'était pas vrai" à l'époque, "aucune proposition concrète n'avait été faite" et "je n'avais pas fini mes réformes" à Radio France, qui est désormais "une maison en bonne santé", a expliqué M. Cavada mardi à l'AFP.

Réélu à la tête de Radio France en novembre 2001, après un premier mandat de trois ans, M. Cavada avait été reconduit cette fois pour un mandat de cinq ans. S'il était resté président, il aurait été frappé par la limite d'âge (65 ans) en février 2005.

Début 2004, M. Cavada a dû faire face à la plus longue grève observée depuis 25 ans par les journalistes de l'audiovisuel public. Au terme de 18 jours de grève, les journalistes de Radio France avaient voté le 13 février la fin de leur mouvement après un accord sur des hausses de salaire.

Mardi, M. Cavada a tenu "à rendre hommage à toutes les équipes de Radio France, à la qualité de leur travail, à leur engagement profond et sincère pour le développement du service public, ainsi qu'aux résultats obtenus qui placent aujourd'hui Radio France en position de référence dans le paysage radiophonique et audiovisuel en France et en Europe", selon le communiqué de Radio France.

Connu du grand public grâce à son émission de télévision "La marche du siècle", éternel rival de Jean-Pierre Elkabbach qui l'avait coiffé au poteau en 1993 pour la succession d'Hervé Bourges à la présidence de France Télévisions, M. Cavada est né en février 1940 à Epinal (Vosges). Enfant de la DASS, il a commencé sa carrière de journaliste à l'ORTF.



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L'avocat Thomas Mesereau, le nouvel avocat de Michael Jackson



LOS ANGELES (AFP), le 28-04-2004
Thomas Mesereau, le nouvel avocat du chanteur Michael Jackson, inculpé d'attouchements sexuels sur mineur, est un habitué des procès de célébrités, qui dispose d'une réputation de défenseur tenace et redoutable.

Agé de 53 ans, il a une carrure athlétique (ex-boxeur amateur, il a aussi joué au football américain), porte des lunettes et surtout une abondante chevelure blanche mi-longue. Personnalité sur la côte ouest, il apparaît souvent sur des plateaux de télévision.

Au cours de sa carrière, Thomas Mesereau s'est illustré dans plusieurs affaires célèbres dont la défense en 2001 de l'ancien champion de boxe Mike Tyson accusé de viol, allant jusqu'à lui éviter des poursuites judiciaires.

Il s'est aussi plusieurs fois impliqué dans la défense de laissés-pour-compte, ce qui lui vaut une certaine reconnaissance de la communauté noire.

L'année du procès de Mike Tyson, il avait ainsi défendu avec succès un sans-abri noir vivant en Alabama accusé de vol et de meurtre d'une femme blanche. "Je suppose que je ne suis pas le genre d'avocat auquel vous êtes habitué", lui avait-il dit, selon des propos rapportés par un quotidien local. "Je vois beaucoup de gens de classes minoritaires laissés de côté par le système, dans des conditions dérangeantes", avait-il ajouté.

Jusqu'en février, Thomas Mesereau s'occupait de défendre l'acteur américain Robert Blake, accusé d'avoir tué sa femme en 2001 et qui risque la peine de mort. A la suite de divergences inconciliables, il ne travaille plus pour l'ancien interprète à la télévision de l'inspecteur "Baretta".

Nommé à quelques jours d'une nouvelle comparution devant la justice de Michael Jackson, il a la lourde tâche de remplacer un duo d'avocats célèbres - Mark Geragos et Benjamin Brafman - et de se faire accepter par la famille de la star, qui serait à l'origine de leur éviction.

Selon un de ses associés, Dana Cole, M. Mesereau était en fait le premier choix de Michael Jackson mais lorsque l'affaire impliquant le chanteur a débuté en novembre, l'avocat était trop pris par l'affaire Robert Blake.

Thomas Mesereau est né dans une famille de militaires. Diplômé de Harvard, il a également étudié à la London School of Economics. Il est divorcé, sans enfants.



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Jenifer Bartoli, plus épanouie que jamais
A 22 ans, la jeune chanteuse sortie de la Star Ac' cumule tous les bonheurs : réussite dans sa carrière, chanceuse en amour et déjà jeune maman.

Jenifer Bartoli explique au magazine Télé Star : "Il n'y a pas de mots pour exprimer le bonheur que je vis." La chanteuse n'a pas réfléchi aux conséquences que son année sabbatique pouvait avoir sur ses fans : "Je ne me suis pas trop posé de question. Je vis au jour le jour et je savoure chaque instant à 100%. J'avais envie de profiter de ma grossesse, de m'occuper de mes proches. Et je n'ai pas vraiment coupé le contact avec le public : j'ai répondu aux lettres, j'ai passé des coups de fil ... Cette année m'a permis de me ressourcer."

Son compagnon, Maxime Nucci, va également sortir un album. Jenifer pense que cela ne posera pas de problèmes dans leur couple : "Nous avons des carrières bien séparées, ce qui ne nous empêche pas de nous donner des conseils l'un à l'autre. Enfin... c'est plutôt lui m'en donne !"



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