Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info Arts et spectacles /Juin !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-06-2004 à 12:15:47   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un portrait hologramme pour Elizabeth II
Associated Press (AP)



La reine Elizabeth II d'Angleterre a posé pour de nombreux artistes, mais elle n'a jamais eu un portrait comme l'hologramme laser bleu en trois dimensions que vient de réaliser l'artiste Chris Levine.
Intitulé Equanimity, l'oeuvre a été commandée par le Jersey Heritage Trust pour célébrer 800 ans de souveraineté anglaise sur l'île de Jersey. Elle montre la souveraine portant une couronne, des perles et une cape d'hermine. Pour la réaliser, M. Levine a dû prendre plus de 10 000 images de la reine et selon lui, le sujet a été très réceptif.

La conception de l'hologramme est un travail long et complexe. L'artiste a précisé que la reine devait rester parfaitement immobile pendant huit secondes pour disposer d'une image utilisable.

Le portrait high tech de la reine a été dévoilé par le prince Charles lors d'une visite aux îles anglo-normandes. Une copie sera exposée dans la Galerie de la reine à Buckingham Palace du 17 juillet au 3 octobre.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 25-06-2004 à 13:57:41   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

50.000 spectateurs ont applaudi McCartney au Stade de France



SAINT-DENIS (AFP), le 25-06-2004
Quelque 50.000 "Beatlemaniaques", dont Henri Salvador, ont applaudi jeudi soir sir Paul McCartney au Stade de France, qui a interprété une large majorité de chansons ayant fait la légende du plus célèbre groupe pop du 20e siècle.

Sir Paul avait fait étape à Paris en mars 2003 au Palais omnisports de Paris-Bercy. Il s'agissait de sa première prestation au Stade de France, qui l'an dernier avait accueilli les Rolling Stones, rivaux des "Fab Four" dans les années 60.

Les chansons de cette décennie constituent le coeur du tour de chant du gamin de Liverpool. Malgré son statut de premier milliardaire du rock, il a conservé une faconde et une bonhomie qui le rendent proche d'un public largement dominé par quadras et quinquas.

Signe de sa réconciliation avec une oeuvre dont il tenta jadis de s'affranchir, McCartney offre même une composition, qui, a-t-il rappelé jeudi soir, date de leurs tout débuts, "avant même de nous appeler les Beatles" ("In Spite Of All The Danger").

Il y aura pléthore de tubes renvoyant à la Beatlemania ("All My Loving", "We can Work It Out", "Michelle", "Drive My Car"...), mais aussi toutes ces chansons enregistrées alors que les Beatles avaient arrêté la scène et qu'ils ne restituèrent jamais en concert : "Get Back", "Penny Lane", "Eleanor Rigby", "Lady Madonna"...

Sir Paul rend hommage à ses compagnons d'aventure, avec d'abord "Here Today", écrite, rappelle-t-il, après l'assassinat de John Lennon, puis le mystique "All Things Must Pass", emprunté à George. Après l'hommage aux disparus, c'est le clin d'oeil au survivant ("Yellow Submarine"), dédié au débonnaire Ringo Starr, repris dans un désordre joyeux par la foule.

L'ambiance évoque leurs jeunes années aux enfants du baby boom que McCartney salue d'un jovial "Salut les copains". Le public ne se lasse pas de reprendre ad libitum le fameux chorus final de "Hey Jude". Aux rappels, Paul offre "Yesterday", seul à la guitare, puis "Let It Be". "Vous en voulez encore" ? demande-t-il à la foule qui ne se fait pas prier.

Il termine avec "Helter Skelter", rock déchiqueté destiné à montrer que la violence n'était pas le seul apanage de John. Après avoir enchaîné "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" et le final de la face B de "Abbey Road", Paul revient pour un dernier salut brandissant le drapeau français, ayant enfilé entre-temps un T-Shirt affichant son combat contre les mines anti-personnelles.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 25-06-2004 à 13:58:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

15e édition de Paris Quartier d'été: une affiche danse conséquente



PARIS (AFP), le 25-06-2004
L'affiche danse du 15e festival Paris quartier d'été (14 juillet-15 août 2004), sera conséquente et diverse avec Philippe Decouflé, Odile Duboc, Daniel Larrieu, Robyn Orlin, Stephen Petronio etc..., mais le théâtre, la musique en plein air dans les kiosques et le cinéma à la belle étoile, restent à l'affiche.

En 2003, Paris quartier d'été, à peine inauguré, avait dû être annulé, suite à la pression du mouvement des intermittents du spectacle.

"Cette année, dans les jardins, les écoles et les places, le festival a invité les danseurs, les acteurs et les musiciens à inventer de nouvelles formes souvent en lien avec les habitants", commente le directeur Patrice Martinet.

Au total, ce sont 226 rendez-vous (souvent de petites formes) qui seront proposés.

"Ces +petites formes+ seront ponctuées de coups d'éclats" précise le directeur. C'est le concert d'ouverture, le 14 juillet, au parc André Citroën (15e), avec la "Turangalîla symphonie" de Messiaen par l'Orchestre d'Ile de France dirigé par Pascal Rophé et la dernière création de Royale de Luxe "Le tréteaux des ménestrels : soldes !", du 19 au 24 juillet au square Louise Michel (18e). Ce sont également le grand guignol flamand de Onderneming dans du Thomas Bernhard du 26 au 31 juillet dans la cour de l'hôpital Saint-Lazare (10e) et le Cirque Pochéros dans son spectacle "Entre chien et loup" du 15 juillet au 14 août dans la cour du Maroc (18e)".

C'est aux jardins des Tuileries que le public pourra découvrir le Suisse Gilles Jobin avec le Ballet du Grand théâtre de Genève (15-17 juillet), l'Américain Stephen Petronio et ses évocations dansées de la cité (20-23 juillet), Odile Duboc et son Centre chorégraphique national de Franche-Comté (26-28 juillet) et le Français Philippe Découflé en solo (31 juillet-2 août).

Aux Tuileries aussi, on retrouvera la compagnie U-théâtre de Taiwan avec ses 15 joueurs de tambour qui frappent, chantent et virevoltent sur des rythmes incantatoires et le groupe des Fabulous Trobadors (bien Trobadors) qui conviera le public à la danse en couple, en choeur et pour des improvisations. L'U-theatre proposera aussi des marches d'inspiration taoïste à travers l'Ile de France.

Aux Arènes de Montmartre, dans le cadre du "Vif du sujet" de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), deux danseuses africaines, la Tchadienne Julie Dossavi et la Beninoise Sophiatou Kossoko ont passé commande de solos respectivement au Français Daniel Larrieu et à la Sud-Africaine Robyn Orlin. Le Français Serge Ricci réalisera des "performances" chorégraphiques dans une installation plastique composée notamment de ballons gonflés.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 25-06-2004 à 13:59:16   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Festival de La Rochelle: hommage à Béatrice Dalle, nuit blanche avec Hepburn



PARIS (AFP), le 25-06-2004
Hommage à Béatrice Dalle, nuit blanche avec Katherine Hepburn, films vidéos à voir, allongé, la tête posée sur un coussin, dans la Chapelle Fromentin... le 33ème Festival international de La Rochelle propose une moisson de 150 films du monde entier du 25 juin au 5 juillet dans de ce port de Charente Maritime.

"Clean" d'Olivier Assayas, présenté au Festival de Cannes, inaugurera, en présence du réalisateur et de Béatrice Dalle, ce voyage au long cours à travers la planète cinéma, qui a attiré l'an dernier près de 70.000 spectateurs dans les salles de La Coursive et du cinéma Le Dragon.

Le Festival rendra hommage à l'actrice révélée, il y a près de 20 ans, par "37°2 le matin" mais aussi à la réalisatrice Dominique Cabrera, dont le dernier film "La folle embellie" sort le 7 juillet, au réalisateur britannique Peter Watkins ("La bombe", "Punishment Park", "La Commune" et au cinéaste chinois Tian Zhuangzhuang ("Le cerf-volant bleu", "Printemps dans une petite ville"), le seul qui sera absent.

Tout proche et pourtant inconnu, le "nouveau cinéma suisse" sera présent avec Vincent Pluss, réalisateur de "On dirait le sud", le musicien et vidéaste Pierre-Yves Borgeaud et Jean-Stéphane Bron, réalisateur du "Génie helvétique".

Dans sa section "découverte", le festival braque ses projecteurs sur l'Iranien Ali Reza Amini, réalisateur de "Lettres dans le vent et "Petits flocons de neige", et le Britannique Andrew Kötting ("Gallivant").

Une vingtaine de longs métrages, venant de Bulgarie, Chine, Italie, Canada, Allemagne, Inde, Grèce, Etats-Unis figurent au programme de "Ici ou ailleurs".

Le Festival de la Rochelle fêtera les 20 ans de la société Les Films d'ici, qui a produit des films de Robert Kramer (Route One USA), Claire Simon (Récréations), Richard Dindo (Ernesto Che Guevara), Patricio Guzman (Chili la mémoire obstinée), ainsi que les 20 ans de l'Agence du court métrage.

La section "Tapis, coussins et vidéos" propose, sous ce nom évocateur, un programme d'oeuvres européennes, consacrées à des artistes comme la chorégraphe Régine Chopinot, que l'on verra étendu, le nez en l'air. L'atelier vidéo de la Maison Centrale de Saint Martin de Ré présentera les films réalisés par les détenus.

Vincente Minnelli, le réalisateur de "Un Américain à Paris" et "Les quatre cavaliers de l'Apocalypse", Charlie Chase et Leo Mac Carey ont les honneurs de la rétrospective.

(www.larochelle-tourisme.com)



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 12:32:36   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   


Jazz et poésie fusionnent pour la 5e édition de l'Off Festival





Coup d'envoi de l'Off Festival de Jazz de Montréal qui célèbre cette année cinq années au service du jazz d'ici avec au menu pas moins de 32 concerts dont 16 sont gratuits.
Pour cette édition qui se déroulera jusqu'au quatre juillet, les lieux de diffusion, Le Lion d'Or, le Va-et-Vient et le Quai des Brumes, accueilleront pendant ces 10 jours plus de 150 artistes, dont plusieurs de l'extérieur du Québec.

A l'ouverture, vendredi soir au Lion d'Or, jazz et poésie se fusionneront alors que l'on entendra les poètes Hélène Monette, Jean-Paul Daoust, Fernand Durepos, Tristan Malavoy Racine, Kim Doré, Jean-François Poupart, Alain-Arthur Painchaud et Michel X Côté.

Tout ce monde prêtera mots et voix à la musique du CombOFF, François Marcaurelle au piano, Jean Vanasse au vibraphone, Ivanhoe Jolicoeur à la trompette, Alex Bellegarde à la contrebasse, Serge Lavoie à la guitare et Michel Berthiaume à la batterie. Le tout sous la direction du pianiste et contrebassiste Daniel Lessard.
















--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 12:33:51   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les Québécois ont fêté ça!
Nadia Gaudreau - Journal de Montréal


Des dizaines et des dizaines de milliers de Montréalais ont participé aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste hier. Que ce soit en prenant part durant la journée au défilé populaire, ou au grand spectacle du parc Maisonneuve en soirée, tous célébraient avec fierté leur Fête nationale.
La journée a bien démarré pour les organisateurs de la Fête nationale alors qu’environ 35 000 personnes vêtues de bleu et de blanc ont participé à une marche populaire, rue Notre-Dame entre McGill et Saint-Antoine.

Compressions budgétaires obligent, ils ont dû user d’imagination pour remplacer le traditionnel grand défilé avec chars allégoriques.

«Considérant le contexte, c’est merveilleux. Les gens sont au rendez-vous. On a une centaine de danseurs et figurants qui animent le défilé de façon bénévole», a expliqué le producteur de l’événement Vieux-Montréal en fête, André L’Heureux.


«Simple, mais vivant, a remarqué Jacqueline Trudel, une Française ayant adopté le Québec il y a plus de 50 ans. La fête a besoin des gens, pas de l’argent!»

Le porte-parole de l’événement, le comédien JiCi Lauzon, s’en donnait quant à lui à cœur joie.

«Je flotte un peu en ce moment. L’organisation s’est revirée sur un dix cents et le résultat est agréablement surprenant.»

Le cortège s’est arrêté à la place Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, d’où les célébrations se sont poursuivies tout l’après-midi.

Un grand spectacle

C’est vers le parc Maisonneuve que se sont déplacées les masses en soirée afin d’assister au grand spectacle de la Fête nationale animé par Normand Brathwaite.

De nombreux artistes d’ici et d’ailleurs ont fait danser la foule.

Paul Piché, Luck Mervil, Laurence Jalbert, Mélanie Renaud, Stefie Shock, Yann Perreau, les frères Diouf, Martin Deschamps, Daniel Boucher et Sébastien Plante, pour ne nommer que ceux-là, se sont présentés devant la foule en liesse.

À toutes ces activités se sont ajoutées un nombre incalculable de fêtes de quartier se déroulant un peu partout dans la région de Montréal et faisant la joie des petits et des grands.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 13:02:16   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La Fête du cinéma souffle ses 20 bougies



PARIS (AFP), le 26-06-2004
La Fête du cinéma soufflera dimanche ses 20 bougies dans une ambiance de fête alors que la fréquentation est en hausse de 15% depuis le début de l'année, à l'orée d'une saison estivale à l'offre alléchante et variée.

Maître de cérémonie, la Fédération nationale des cinémas français, qui regroupe les exploitants des plus de 5.000 écrans de l'Hexagone, le plus grand parc en Europe, des multiplexes à la salle municipale, promet trois jours de folie à petit prix aux "cinéphages", les 27, 28 et 29 juin.

Selon la formule désormais bien rodée, le "carnet-passeport", remis contre l'achat d'un premier billet à plein tarif, est le sésame qui ouvre la porte des rêves et de l'imaginaire. Toutes les séances suivantes sont à 1,50 euro durant trois jours dans toutes les salles de France.

Après une année 2003 morose, avec une sérieuse chute des entrées, "on a rattrapé le retard et on va au-delà", déclare avec "soulagement" Olivier Snanoudj, délégué général de la FNCF.

"Le repli de l'an dernier nous inquiétait. On ne savait pas s'il était structurel ou conjoncturel. On a maintenant le sentiment qu'il était lié à l'offre de films", dit-il à l'AFP.

"Sur les quatre ou cinq premiers mois de l'année, note Olivier Snanoudj, la fréquentation est en hausse grâce à des titres français comme +Podium+ et +Les choristes+ et maintenant ce sont les films américains qui arrivent. L'été devrait être bon".

"La programmation de cette fête est formidable", se réjouit-il. Pour célébrer ses 20 ans, la Fédération a obtenu le concours de 30 acteurs, dont Tom Cruise, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Alain Chabat, Nathalie Baye, Jamel Debbouze, Charlotte Rampling, Uma Thurman, au générique de "Happy birthday", le film-annonce réalisé par Fernand Berenguer.

L'an dernier, la manifestation avait attiré trois millions de spectateurs, contre 3,6 en 2002 et 4,3 millions, le record, en 1999.

Deux locomotives vont doper cette 20e édition, que l'Euro de foot ne devrait pas ternir: l'apprenti-magicien Harry Potter, qui a déjà ensorcelé plus de 5,1 millions de spectateurs, et l'ogre vert "Shrek" qui a battu, mercredi, le record d'entrées pour un film d'animation avec 78.069 spectateurs sur Paris/périphérie. Mais aussi les infatigables "Choristes" qui, en 14e semaine, ne s'essoufflent guère.

Au menu boulimique et éclectique de cette édition figurent film catastrophe ("Le jour d'après"), super-péplum ("Troie"), films pour danser ("Street dancers" et "Honey"), comédies françaises ("Double zéro", "Au secours, j'ai 30 ans" ) ou américaines ("Ladykillers"), action et baston ("Kill Bill, volume 2" et "Les fils du vent"), fantastique et frissons ("Saint-Ange" et "Deux soeurs"), films d'acteurs ("Le rôle de sa vie"), polar ("memories of murder")...

Les cinéphiles pourront s'offrir une séance de rattrapage pour les films de Cannes qui leur ont échappé, comme "La vie est un miracle" d'Emir Kusturica, "La mauvaise éducation" de Pedro Almodovar ou "10e Chambre, instants d'audience" de Raymond Depardon, découvrir des documentaires politiques ou musicaux et voir ou revoir des classiques rares, "La bataille d'Alger", "J'irai cracher sur vos tombes", "Idoles, "Soy Cuba".

Plusieurs titres sont présentés en avant-première à l'occasion de la Fête dont "Clara et moi", une jolie découverte avec Julie Gayet et Julien Boisselier, ou "Nos amis les flics" avec Frédéric Diefenthal, Daniel Auteuil et Lorànt Deutsch.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 13:03:42   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Pop, rock, opéra et... football à Glastonbury



PILTON (AFP), le 25-06-2004
La 34e édition du célèbre festival pop/rock de Glastonbury (sud-ouest de l'Angleterre) a commencé vendredi mais... l'Euro 2004 de football a d'ores et déjà ravi la vedette à Paul McCartney, Oasis et autres vedettes annoncées.

Quelque 60.000 personnes étaient massées jeudi soir devant un écran géant pour assister, effondrées, à l'élimination de l'équipe d'Angleterre par le Portugal en quart de finale de l'Euro-2004.

La musique a repris ses droits vendredi, sous - une fois n'est pas coutume - un soleil radieux.

Un petit millier de hippies ont assisté à la première édition du festival de Glastonbury (Somerset), en 1970 dans une ferme. Le propriétaire des lieux, Michael Eavis, un agriculteur fanatique de pop, offrait du lait à volonté aux participants.

Michael Eavis continue d'organiser le festival mais des boissons plus... viriles ont aujourd'hui remplacé le lait.

Vendredi matin, 112.000 des 120.000 personnes ayant acheté des billets -à 115 livres (172 euros) pièce- étaient arrivées sur place et avaient planté leur tente dans les prairies proches de la scène principale.

La grande place accordée chaque année à tous les aspects de la culture "alternative" fait partie de ce qui distingue Glastonbury depuis trois décennies.

Le festival offre par exemple, en plus de la musique, un cercle druidique, des numéros de cirque, des comédiens et même une tente ouverte aux débats politiques. Un pré entier est aussi consacré aux "autres" médecines.

Ceux qui veulent échapper un moment à la gadoue et à la saleté peuvent désormais se rendre dans un restaurant gastronomique et un casino. Mais pour Dan, 22 ans, venu de Bristol, "barboter les chevilles dans la boue fait partie du plaisir".

En dehors de l'ex-Beatle McCartney et des rockers d'Oasis, des centaines d'autres groupes sont attendus jusqu'à dimanche soir. On retiendra, parmi les dizaines d'interprètes au programme, les noms de Chemical Brothers, Orbital, Television, Sister Sledge, Suzanne Vega, Hothouse Flowers ou One Giant Leap.

Et, innovation spectaculaire, la troupe de l'English National Opera se produira à Glastonbury, délaissant pour la première fois les ors de Covent garden pour la boue de Glastonbury. Les amoureux d'opéra se régaleront de l'acte III de la Walkyrie de Wagner et en particulier de sa fameuse Chevauchée.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 13:21:48   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les pays du Danube misent aussi sur le tourisme fluvial



BUDAPEST (AFP), le 28-06-2004
A bord de l'hovercraft "Vöcsök" qui relie Vienne à Budapest, les passagers découvrent, rapidement, la variété du Danube entre Autriche, Slovaquie et Hongrie: châteaux perchés, quelques usines, des cabanes de pêcheurs émaillant les vertes rives boisées du fleuve.

Les pays riverains - qui fêtent mardi le 10e anniversaire d'un traité de protection du Danube - veulent aussi développer le tourisme fluvial, y compris par les bateaux de croisière.

Le "Vöcsök", qui parcourt en 5 heures 30 (pour 65 euros) les 284 kilomètres du trajet avec arrêts à deux écluses, appartient à la compagnie de navigation hongroise Mafart - dont les péniches marchandes sillonnent également le fleuve, croisant des bateaux à pavillon allemand ou bulgare.

"Je croyais que je verrai plus de villes et de gens, que ce serait moins sauvage", déclare Howard, un enseignant américain de Boca Raton (Floride).

Après Vienne, qui construisit son centre historique bien à l'écart d'une rivière aux crues et méandres longtemps incontrôlables, le contraste est grand pour les passages arrivant dans la capitale hongroise: sur un site majestueux, Buda et Pest ont bâti leurs monuments de part et d'autre du large fleuve.

"Chez nous, le trafic de passagers sur le Danube a augmenté de 6 à 8 % chaque année depuis cinq ans", note Valeria Zuor, de l'Office de tourisme hongrois".

La DDSG, compagnie autrichienne de navigation sur le Danube aux cinq navires, a enregistré une augmentation du nombre de ses passagers de 10 à 15% en dix ans.

En 2004 quelque 250.000 passagers ont emprunté les navires de la compagnie pour gagner Bratislava ou Budapest, souvent en faisant des promenades à vélo sur les pistes cyclables lors des arrêts du bateau, note un porte-parole, Andreas Zenker.

L'Autriche attire aussi les touristes sur des bateaux à plusieurs ponts comme le "Prinz Eugen" le long de la Wachau, la route romantique entre vignes et montagnes en amont de Vienne.

Plus longues, d'une durée d'une semaine, la plupart des croisières effectuées sur le Danube vont de Passau (Allemagne) vers Budapest en aval, ou vers les Pays-Bas en amont, là où le Danube rejoint le Rhin grâce à un canal.

Depuis 2000, la fréquentation a augmenté entre 10% et 20%, indique Astrid Janisch du bureau de tourisme Travelstar, spécialisé dans les croisières.

Le port de Vukovar, ville-martyre de la guerre en Croatie (1991-1995), a accueilli son premier bateau de croisière avec des Américains en avril dernier. En 2004, environ 8.500 touristes naviguant devraient faire halte à Vukovar, selon le directeur du port Tomislav Latinac.

Depuis 2002 des croisières de deux semaines (2000 euros par personnes) sont proposées de Passau jusqu'à l'exceptionnel delta du Danube.

Inscrite depuis 1991 au patrimoine mondial de l'Unesco, cette réserve naturelle d'une superficie totale de 626.000 hectares, partagée entre la Roumanie et l'Ukraine, compte notamment quelque 90 espèces de poissons et plus de 300 espèces d'oiseaux, dont plusieurs sont rares ou menacées.

Selon le gouverneur roumain de la réserve du delta, Virgil Munteanu, environ 100.000 touristes, soit deux fois plus qu'en 2002, sont attendus en 2004 dans cette région surnommée le "paradis sauvage".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 13:22:24   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Grande fête du vin à Bordeaux dans un contexte de crise



BORDEAUX (AFP), le 28-06-2004
Bordeaux célèbre cette semaine sa grande fête biennale du vin sur les rives de la Garonne, alors que les petits producteurs locaux affrontent la crise la plus sévère depuis le début des années 70.

"Dans le contexte actuel, cette manifestation vient comme une relance parfaite des relations entre producteurs et consommateurs, surtout que l'on voit beaucoup de jeunes et d'étrangers pour les dégustations", analyse Christian Delpeuch, négociant et vice-président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), co-organisateur du rendez-vous.

Pour sa 4ème édition, cette fête qui conjugue de grands concerts gratuits et des dégustations payantes, attend 250.000 visiteurs à partir de jeudi.

Parallèlement aux animations, des stands installés au centre-ville permettront aux amateurs et curieux de s'initier à la dégustation, de découvrir les 57 appellations des vins de Bordeaux... et de se convaincre des qualités du premier vignoble du monde.

Au départ peu prisée par les professionnels, la manifestation populaire tend à devenir un "must". Car, dans un contexte de surproduction mondiale et de stagnation de la consommation, les Bordelais ont pris conscience de l'importance de la communication et du marketing.

Ainsi, le CIVB, qui a longtemps axé les campagnes publicitaires pour les Bordeaux sur une image haut de gamme, vient d'annoncer officiellement que sa stratégie serait "réétudiée".

Hormis pour les grands vins qui caracolent sur le marché du luxe, les chiffres sont alarmants. Un viticulteur sur cinq affronte actuellement des difficultés financières, selon des estimations concordantes. Sur les 12 derniers mois, les exportations de Bordeaux ont baissé de 9% en volume. En France, si les ventes en grande distribution restent stables en volume, les prix ne cessent de baisser, avec plus 150 millions de bouteilles vendues à moins d'1,5 euros en 2003.

Et si les premiers crus classés ont doublé leurs prix primeurs pour le millésime 2003, le prix du tonneau (900 litres) de vin en vrac n'a cessé de chuter ces derniers mois pour passer sous le plancher de 750 euros, bien en-deça du seuil de rentabilité.

"Les petits deviennent plus petits et les gros deviennent plus gros: moi, aujourd'hui, je gagne zéro et si ça continue, j'arrête", souligne amèrement un producteur de l'Entre-deux-Mers (Gironde) qui redoute de "ne plus pouvoir rembourser" les emprunts contractés dans les années 90 pour améliorer la qualité de sa production.

A l'époque, les vins bordelais s'arrachaient dans le monde entier et le prix du tonneau dépassait les 1.500 euros. Portés par l'euphorie, les viticulteurs ont planté à tour de bras, parfois sur des terrains inadaptés, et multiplié les investissements en tablant sur des prix de vente élevés.

Avec la concurrence âpre des vins du Nouveau-Monde mais aussi des autres régions de France, le réveil a été douloureux. "Ca fait trois ans qu'on étouffe", assure un viticulteur propriétaire de 40 ha de Premières côtes de Bordeaux, à Saint-Macaire (Gironde).

Signe des inquiétudes qui agitent le vignoble bordelais, les producteurs sont descendus par trois fois dans la rue depuis mai, du jamais vu depuis des décennies.

Dans ce contexte, la fête du vin est l'occasion rêvée de "vanter Bordeaux au niveau national et international", souligne Stéphane Delaux, adjoint à la mairie de Bordeaux, co-organisatrice de l'événement.

A l'origine, souligne-t-il, la municipalité d'Alain Juppé (UMP) avait lancé ces festivités estivales pour "changer l'image d'une ville qui avait la réputation d'être triste et repliée sur elle-même".




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-06-2004 à 16:19:55   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Preljocaj et les démons de la danse



MONTPELLIER (AFP), le 29-06-2004
Angelin Preljocaj envoie ses danseurs en enfer dans son nouveau ballet, intitulé "N", une plongée étouffante dans la violence des hommes, en création mondiale mardi au festival Montpellier-Danse.

"C'est la pièce la plus noire que j'aie jamais faite à ce jour. La violence, c'est pour moi le ferment de l'enfer", a-t-il confié à l'AFP.

Après l'univers épuré de "Near Life Experience", sa création de l'an dernier qui sondait les limites de la conscience, le célèbre chorégraphe se lance, avec "N", lettre anonyme à la phonétique explicite, dans l'exploration des versants sombres de l'âme.

Obnubilé par les massacres et les génocides, Angelin Preljocaj, fils de parents albanais exilés en France, met en scène "cette pulsion récurrente qui traverse l'histoire de l'humanité".

"Alors qu'on s'entredéchire aux quatre coins de la terre, il est normal que la violence atterrisse même sur une scène de danse", affirme-t-il, citant en exemple le "Guernica" de Picasso.

"La danse contemporaine n'est pas seulement destinée à être jolie ou agréable. Cela serait ridicule. L'art est en prise avec le monde et se doit donc d'avoir sa part de violence", poursuit l'artiste qui ne s'est toutefois pas jeté seul dans l'aventure.

Pour la première fois, le directeur du centre chorégraphique national (CNN) d'Aix-en-Provence a mélangé intimement, dans son oeuvre, la danse et le multimédia, en collaborant avec Kurt Hentschlager et Ulf Langheinrich, de Granular Synthesis.

Ce duo d'artistes multimédia austro-allemand recréé sur écran, à travers un moteur de jeu sur ordinateur, des personnages virtuels, formant une sorte d'armée apocalyptique, qui surgit sur la scène pour s'affronter aux douze danseurs du Ballet Preljocaj.

Ecrasés par une musique de synthèse répétitive et gutturale, comme accablés de douleurs, les corps tentent péniblement d'émerger d'un charnier. Sans relâche, ils rampent, luttent et se disloquent dans un désert gris et inquiétant.

"La violence s'est emparée des jeux vidéos qui jouent sur cette pulsion et tentent de la canaliser. J'ai justement voulu y confronter la danse", explique le chorégraphe, fasciné par la "puissance émotionnelle" que véhicule le multimédia.

Une puissance qui s'exprime au sens premier du terme, le spectacle comportant des niveaux sonores et des effets de lumière stroboscopiques déconseillés, prévient-on, aux jeunes enfants, femmes enceintes et autres personnes épileptiques, porteuses de pacemaker ou d'appareils auditifs.

Mais cette violence omniprésente n'est jamais gratuite. "Il n'y a pas de frime ou de déploiement technologique extraordinaire. Mon but, c'est de provoquer une émotion pour susciter la réflexion", souligne Angelin Preljocaj.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info Arts et spectacles /Juin !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum