Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos Arts et spectacles / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 04-04-2004 à 12:57:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   


10 000 euros d'amende pour Dieudonné



Dieudonné dans une scène de son spectacle Le divorce de Patrick
Peut-on rire de tout? Tel a été le débat qui a agité vendredi le tribunal correctionnel de Paris chargé de juger Dieudonné M'Bala M'Bala pour «diffamation raciale». Le procureur a requis 10 000 euros d'amende (env. 16 600$CAN) contre l'humoriste qui a caricaturé un juif extrémiste au cours d'une émission de télévision.
Le jugement a été mis en délibéré au 27 mai.

Le prévenu «est acteur d'un débat politique dans lequel il voudrait s'immiscer, mais qui le dépasse totalement», a estimé le représentant du parquet, Laurent Zuchowicz, faisant référence à la prestation de l'artiste au cours de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde le 1er décembre 2003 sur France-3.

Dieudonné «s'adresse dans un but de séduction évidente à ces jeunes des cités en présentant le juif orthodoxe comme un sioniste à la politique hégémonique, raciste et impérialiste», s'est insurgé le magistrat qui a tenu à signifier à l'humoriste que les propos tenus «n'étaient pas pertinents, pas drôles et constitutifs d'un délit».

«Les mots ont un sens», a également martelé Me Anne Weill-Reynal d'Avocats sans frontières, partie civile aux côtés de la LICRA, du Consistoire israélite de France et de l'Union des étudiants juifs de France.

«Personne ne sait ce qu'est un juif, un sioniste, un colon, un juif orthodoxe, un impérialiste ou un fasciste», a noté l'avocate, déplorant la «confusion» engendrée par le sketch. «Il faut avoir le sens des responsabilités, on ne peut pas tout dire.»

«Qui peut nous limiter dans notre travail? Je me pose la question aujourd'hui», s'est défendu le prévenu, qui dit avoir interprété dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel «un colon juif extrémiste», en treillis militaire, cagoulé et coiffé de papillotes sous un chapeau noir.

Dans son sketch, Dieudonné invite les jeunes des cités à rejoindre «l'axe américano-sioniste» avant de terminer par un salut au bras levé au cri de «Israël» interprété comme «Isr-heil» (comme dans «Heil Hitler») par les parties civiles.

Pour sa défense, son avocat, Me François Roux, a montré les images d'un humoriste israélien très virulent à l'encontre des colons. Et un reportage sur les humoristes — très critique à l'encontre des associations de défense des droits de l'Homme «censeurs» de la liberté d'expression — diffusé fin janvier chez Thierry Ardisson.

Il a également fait citer plusieurs témoins, journalistes ou humoristes, parmi lesquels le secrétaire général de Reporters sans frontières, Robert Ménard, qui s'est inquiété d'une «judiciarisation dangereuse dans le domaine de l'expression».

«Deux semaines plus tôt, j'ai incarné un extrémiste musulman sur France 2», s'est défendu Dieudonné. «Ça veut dire quoi? L'intégriste musulman, on peut en rire et le colon, on ne peut pas en rire? Je trouve ça choquant.»

«Pour moi, c'est un sujet humoristique qui, je l'ai bien compris, ne fait pas rire tout le monde», a-t-il ajouté.

L'artiste a bénéficié du soutien du public, largement acquis à sa cause, qui l'a accueilli avec des applaudissements nourris. Et c'est au cri de «liberté d'expression» qu'il a été fêté par des dizaines de personnes restées à la porte de la salle d'audience bondée.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:46:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

07/04/2004 - 14h52
Chicago en lice pour un Molières
Presse Canadienne (PC)



©AP
Stéphane Rousseau et Véronic DiCaire
Même si la transmission télévisée de la remise des Molières a été annulée à Paris, le gala aura bien lieu le 19 avril et la troupe de Chicago sera de la course.
La production québécoise, qui est à l'affiche depuis le 13 février au Casino de Paris, est en lice dans la catégorie Meilleur spectacle de divertissement.

Elle se retrouve ainsi en nomination aux côtés de Créatures, de La Framboise frivole, du One Man show de Laurent Gerra ainsi que de la comédie burlesque L'amour est enfant de salaud, toutes des productions françaises.

La 18e Nuit des Molières se tiendra au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Michel Drucker sera l'hôte de cette soirée qui réunira personnalités, professionnels et techniciens du théâtre.

Sa retransmission prévue sur France 2 a cependant été annulée à la suite du désistement du metteur en scène de la soirée, Jean-Michel Ribes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:48:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   


D’autres supplémentaires pour Cabaret

François Papineau
La comédie musicale Cabaret devrait faire un tabac si l'on se fie à la demande avant même la première au Théâtre du Rideau Vert à Montréal.
On annonce une deuxième série de supplémentaires avant le début des représentations de cette comédie qui nous fait revivre l'ambiance de l'Allemagne des années 30.

Les cinq nouvelles représentations supplémentaires auront lieu du 18 au 22 mai.

La comédie sera présentée à partir du 13 avril, soit mardi prochain.

Cabaret est inspirée du livret de Joe Masteroff. La mise en scène est signée Denise Filiatrault.

Dans cette comédie, on retrouve plus de 20 comédiens, danseurs et musiciens.

Sylvie Moreau, François Papineau, Stéphane Gagnon, Normand d'Amour, Véronique LeFlaguais, Marie-ve Pelletier, Paul Doucet se retrouveront entre autres sur scène.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:53:44   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

07/04/2004 - 14h00
Simon Brault nommé au Conseil des arts du Canada

Simon Brault, qui est depuis 1997 directeur général de l'École nationale de théâtre, à Montréal, vient d'être nommé vice-président du Conseil des arts du Canada.
La ministre du Patrimoine canadien, Hélène Chalifour Scherrer, a confirmé cette nomination.

Simon Brault s'est dit prêt à relever les responsabilités qu'exige la vice-présidence du Conseil.

Natif de Montréal, Simon Brault, a notamment été le maître d'oeuvre du grand projet de restauration et de revitalisation du Monument-National de 1991 à 1993.

Parmi ses réalisations, mentionnons qu'il a mis de l'avant les Journées de la culture, dont la première édition annuelle a eu lieu en 1997.

À l'occasion du Sommet de Montréal en juin 2002, il a agi comme chef de la délégation regroupant une vingtaine de chefs de file de la communauté culturelle.

Il est membre fondateur et premier président élu de Culture Montréal depuis le 28 février 2002.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-04-2004 à 11:52:14   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les extraordinaires objets de l'ordinaire chinois, à Monaco



MONACO (AFP), le 10-04-2004
Chaussures brodées pour pieds bandés ou nasse en bambou tressé, le Grimaldi Forum de Monaco expose l'extraordinaire collection d'objets ordinaires chinois qu'avait su dénicher François Dautresme, disparu en 2002.

Jusqu'au 16 mai, "Chine, trésors du quotidien - sur les traces de François Dautresme", fondateur des magasins de la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine, met en regard l'ingéniosité et l'esthétisme de ces objets, avec des oeuvres d'art provenant notamment du musée Guimet/Arts asiatiques à Paris.

Des bonnets zoomorphes pour enfants (milieu du XXe s.) y voisinent avec les dragons des porcelaines impériales de la dynastie Qing au XVIIIe. Les auges à cochon des zones rurales d'aujourd'hui empruntent encore à celles que l'on observe sur les modèles miniatures en terre cuite glaçurée des Han (IIIe s).

Ce sera tout le génie de François Dautresme qui, pour avoir découvert la Chine en 1963, saura observer - tout autant que ses trésors d'antiquités - la beauté des tiges de bambous, celle des voiles de sampans, semblables aux nageoires de poissons.

"La mode, connais pas, avait-il coutume de dire. Je sais seulement qu'un objet, fut-il le plus modeste, peut être exceptionnel pour sa forme et qu'un jour, dans un mois, ou dans dix ans, ou dans deux siècles, on l'adoptera".

"Très humble lui-même, rappelle son cousin Gérard Dautresme, François s'est attaché à la simplicité des sandales en fibres végétales, à l'anonymat du fabricant de la cage à grillon, de la hotte porte-bébé en cannage de bambou".

Né en 1925, il fait des études de droit, avant de se lancer dans le design et l'ingénierie d'expositions, au Mexique, au Canada, en Iran, au Japon. Proche de Jacques Duhamel, ancien ministre de la Culture, il le suit en Chine en 1965, chargé de la première exposition technique et scientifique à Pékin.

De la Chine, il fait son champ d'observation émerveillée, parcourant la campagne sans parler un mot de la langue, mais portant, en poche, la liste des mets qu'il affectionne.

Il amasse quelque 50.000 objets - témoins de savoir-faire multiséculaires ou de l'époque Mao -, prend 40.000 photos, qu'il entrepose en région parisienne non par passion de collectionneur, mais pour les sauver de l'oubli. "Parce que, dit-il, en Chine, les gens sont assis sur des trésors qu'ils ignorent".

En 1966, il crée la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine et en Chine, il rachète des fours voués à la destruction pour que les artisans continuent à fabriquer des jarres selon la méthode traditionnelle et non industrielle. Il assurera l'écoulement de leur production.

Le parcours de cette exposition, confiée à Jean-Paul Desroches, conservateur en chef du musée Guimet, évoque tour à tour l'enfance, la jeune femme, le soldat, les paysans, les pêcheurs, les potiers et la vieillesse.

Aux côtés de précieux objets de musées - céramiques, textiles, bijoux -, on peut voir des objets précieux du quotidien - nasses, outils de potier, pipes à eau-, se répondant et se jouant des hiérarchies, comme le faisait Dautresme, que Pékin honorera d'une exposition à la Cité Interdite en 2006.

Dautresme que cite le graphiste Jean-Michel Folon, en prologue du catalogue de l'exposition : "Quelqu'un m'a dit une chose qui m'a beaucoup touché : +il est surprenant que ce soit un étranger qui révèle la Chine à la Chine+".

- Grimaldi Forum Monaco, Espace Diaghilev, De 11h00 à 19h00



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 13:35:16   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Jazz: Roy Hargrove en tournée en France



PARIS (AFP), le 15-04-2004
Roy Hargrove, trompettiste venu du jazz, offre actuellement en tournée en France son nouveau visage, entre funk, hip hop, groove et "nu soul", avec une halte parisienne prévue le 20 avril à la Cigale.

Agé de 34 ans, le musicien est apparu sur la scène jazz au début des années 90. Découvert par son aîné Wynton Marsalis à la fin des années 80, il est rapidement intégré à la famille des "néo-boppers".

Après quelques années à rendre hommage aux anciens -ce qui lui permet de jouer avec quelques figures du genre, dont Johnny Griffin et Joe Henderson- le jeune trompettiste texan décide de sortir d'un cadre qui le contraint.

Dans la deuxième moitié des années 90, il se penche alors sur les rythmes afro-cubains avec l'album "Habana" (1997), collabore avec un orchestre à cordes... Le trompettiste impétueux, qui arbore désormais tresses rastas et boucle d'oreille, collabore avec l'une des stars du "nu soul", D'Angelo, s'oriente vers le groove et le funk.

Roy Hargrove a publié il y a un an "The RH Factor: hard groove", enregistrement où il a convié les rappeurs Common et Q-tip, D'Angelo, les chanteuses Erykah Badu, Meshell Ndegeocello, Shelby Johnson, le saxophoniste Steve Coleman, The Metrics...

Pour sa tournée, il a recruté la chanteuse Renee Neufville, ancienne membre du groupe Zhane.

En tournée le 15 avril à Perpignan, le 21 à Angers, le 22 à Saint-Lô (Manche), le 23 à Evreux (Eure) et le 24 à Saint-Nazaire.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 14:44:01   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   


Suivez Louis José Houde en tournée


Radio-Canada s'associe à un projet original qui permettra à son public de découvrir la vie quotidienne de l'humoriste Louis-José Houde, en pleine tournée.
Cette série permettra aux téléspectateurs de se trouver dans les coulisses de la vie d'artiste du célèbre humoriste québécois.

Déjà, on savait que Houde a une année bien remplie avec de nombreux spectacles à travers le Québec.

En collaboration avec Les Productions Fais Pas Le Fou et Louis-José Houde, le Groupe Fair Play profitera de la tournée pour réaliser une série d'émissions qui nous permettront de partager le quotidien d'une vedette du spectacle.

La diffusion de cette série intitulée Louis-José Houde On the Road. est prévue pour la saison 2005-2006.

Radio-Canada a indiqué que chaque émission comprendra aussi des extraits du spectacle captés sur le vif dans divers contextes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 14:46:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

15/04/2004 - 07h14
Stéphane Rousseau a rompu avec son gérant
Agnès Gaudet - Journal de Montréal


Après 15 ans de fidèle collaboration, Stéphane Rousseau et son gérant Réjean Villeneuve se séparent.
Stéphane Rousseau avait pour gérant Réjean Villeneuve depuis le début de sa carrière.

Les deux hommes s’entendaient à merveille et M. Villeneuve se consacrait entièrement à son unique poulain. Outre la relation d’affaires qu’ils entretenaient, Stéphane et Réjean Villeneuve étaient devenus de grands amis.

Ils avaient beaucoup de respect l’un pour l’autre.

Leur rupture professionnelle remonte à la période des fêtes. Joint au téléphone, M. Villeneuve a confirmé qu’il ne s’occupait plus de Stéphane Rousseau, mais il n’a pas voulu commenter. Il est resté discret, à l’image de ce qu’il a toujours été concernant les questions personnelles de son protégé.

Les motifs réels de leur séparation restent incertains pour l’instant.

Ce divorce professionnel est aussi étonnant que celui de Josélito Michaud et Isabelle Boulay, qui survenait au début de l’année 2003.

Réjean Villeneuve, qui collaborait toujours avec les journalistes, avait pour philosophie d’avancer tranquillement, mais sûrement. Il voulait mener Stéphane Rousseau jusqu’aux sommets de la gloire.

Depuis plusieurs mois, l’humoriste et son gérant négociaient d’ailleurs à plusieurs niveaux en France.

Il était question d’une série télévisée et d’un spectacle sur scène, sans compter les offres qui arrivaient dans le domaine du cinéma, depuis l’apparition de Stéphane dans Les Invasions barbares.

Depuis, Stéphane Rousseau aurait trouvé un nouveau gérant.

Il se joint à Juste pour rire Nous avons appris de sources sûres qu’il se joint à l’équipe Juste pour rire de Gilbert Rozon, ce qui n’est pas surprenant. On sait que l’humoriste est très près de cette équipe, puisque depuis trois ans il anime un gala aux côtés de Franck Dubosc au Festival, et qu’il tient le rôle de Billy Flynn dans la comédie musicale Chicago présentée à Paris et coproduite par Juste pour rire.

Grâce au talent de l’humoriste et au travail de son ex-gérant Réjean Villeneuve, la carrière de Stéphane Rousseau a atteint un niveau international.

L’annonce de leur séparation est donc très surprenante. Toutefois, M. Rozon est lui aussi bien placé pour servir l’humoriste.

Juste pour rire compte un bureau à Paris, qui s’occupe spécialement d’une dizaine d’humoristes, y compris Laurent Ruquier, Arturo Brachetti et Franck Dubosc, ainsi qu’un bureau de management à Los Angeles Rozon-Mercer, géré par l’associé de Gilbert Rozon, Willy Mercer, qui compte 35 acteurs de la nouvelle génération.

À Montréal, Juste pour rire est davantage producteur de spectacles et travaille avec les gérants personnels des artistes, comme Guy Lévesque pour Laurent Paquin et Marc Boilard pour François Morency.

Juste pour rire faisait aussi affaire avec l’ex-gérant de Stéphane Rousseau.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 14:49:50   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La célèbre comédie musicale sera jouée au Québec

Rent s'en vient chez nous

La troupe québécoise de Rent était à New York mardi pour assister à une représentation de la version originale de l'opéra rock.
L'équipe voulait se familiariser une dernière fois avec le déroulement du spectacle avant d'amorcer les répétitions la semaine prochaine.

Parmi la distribution, les académiciens Marie-Mai et Jean-François Bastien. Lulu Hugues se joint à la production, et jouera le rôle de chef des squatters.

Rent réunira 15 artistes et cinq musiciens tout l'été à partir du mois de juin sur la scène de l'Olympia.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 12:06:12   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le Château de Versailles lance un "passeport" pour éviter les files d'attente



PARIS (AFP), le 16-04-2004
Le Château de Versailles propose désormais a ses visiteurs un "passeport un jour" donnant accès aux espaces les plus prestigieux du domaine national sans avoir à affronter les files d'attente.

Disponible le jour-même à toutes les caisses du musée, ce passeport (20 € pour les adultes, 6 € pour les 10-17 ans, en haute saison, respectivement 14,5 € et 4 € en basse saison) peut également être acheté à l'avance auprès du réseau de la Réunion des musées nationaux, de la Fnac (frais de location en sus) et du réseau Transilien de la SNCF, qui propose un forfait (aller-retour et passeport inclus) à 20,90 €.

En basse saison (du 1er novembre au 31 mars), ce sésame permet de visiter les grands appartements, la chambre du roi avec un audioguide, le Grand et le Petit Trianon ainsi que les expositions temporaires accueillies par le musée.

En haute saison (du 1er avril au 31 octobre), le passeport donne en plus accès au jardin et aux bosquets, aux Grandes eaux musicales et au musée des Carrosses.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 13:11:16   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Théâtre du Rideau Vert

Cabaret prend l'affiche

À Montréal, le spectacle musical Cabaret prenait l'affiche jeudi soir au Théâtre du Rideau Vert.
Le théâtre a annoncé la semaine dernière une deuxième série de supplémentaires avant même le début des représentations.

Le spectacle nous plonge dans l'ambiance de l'Allemagne des années 30.

Les nouvelles supplémentaires auront lieu du 18 au 22 mai. La mise en scène de la comédie est de Denise Filiatrault.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 13:15:07   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Cirque Éloize présente Rain à compter du 6 mai
Presse Canadienne (PC)



©Cirque Eloize/Image-Média Mauricie/Patrick Beauchamp
Une scène du spectacle Nomade
Le Cirque Eloize lance son 5e spectacle avec de grandes ambitions.
Rain - Comme une pluie dans tes yeux sera présenté au Théâtre Outremont à Montréal du 6 au 15 mai. Les créateurs des Iles-de-la-Madeleine ont voulu, avec cette production, créer des images fortes à partir de ce qu'on retrouve dans de petits quartiers urbains.

Après cette dizaine de soirées montréalaises, plusieurs villes de la province seront visitées avant que la troupe ne prenne le chemin de la Belgique, de la France et du Royaume-Uni. Une tournée américaine est aussi déjà prévue au début de 2005.

Parallèlement, une autre troupe du Cirque Éloize continue d'émerveiller régulièrement des amateurs avec le spectacle Nomade. Elle se trouvera prochainement au Liban pour un important festival des arts.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:05:48   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Printemps de Bourges, une 28e édition festive et militante



PARIS (AFP), le 17-04-2004
La 28e édition du Printemps de Bourges, qui se tiendra du 20 au 25 avril, s'annonce comme festive et militante, avec en maitres d'oeuvre les Têtes Raides, fers de lance d'une production française très en pointe avec notamment Dominique A, Cali, Jeanne Cherhal, les Fabulous Troubadors, Thomas Fersen, Alexis HK..

Innovation cette année, les "Tribunes du Printemps", un cycle de huit débats professionnels, qui permettront d'aborder les sujets d'actualité (musique en ligne, crise du disque, formation artistique). Cette année, 1.000 professionnels (managers, producteurs, organisateurs de concerts et de festivals) feront le déplacement dans le Cher.

Le Printemps de Bourges (3,7 MEUR de budget, sensiblement équivalent à 2003) a prévu cette année, comme l'an dernier, de laisser s'exprimer les intermittents du spectacle. Il y aura ainsi le 24 avril un débat sur la renégociation du régime de l'intermittence, en présence de l'ensemble des parties prenantes au dossier: syndicats, comité de suivi de la réforme contestée entrée en vigueur le 1er janvier, représentants de partis politiques.

Le vendredi, se déroulera un "Avid de K.O social", "concert militant" sur le modèle de celui qui a réuni quelque 6.000 personnes au Zénith de Paris il y a quelques jours, avec Blankass, Rodolphe Burger, Mano Solo, Sergent Garcia, les Têtes Raides...

Ces derniers occuperont une place particulière dans le festival puisque, non contents d'en avoir signé l'affiche, ils animeront pendant la semaine une radio éphémère et la rédaction d'un journal, renouant, dans ce rôle d'"ambassadeurs" avec une formule qui avait été offerte à Serge Gainsbourg au milieu des années 80.

Les Têtes Raides sont le symbole d'une chanson/pop/rock hexagonale particulièrement vivace (la production française compte pour plus de 60% des ventes de disques en France). Signe de cette santé : la programmation dans la salle la plus vaste du Printemps (le Phénix, 6.000/7.000 places) est quasiment exclusivement tricolore, avec M le 22, Tryo, Java le 23, Cali, Sanseverino, Bénabar, Alain Bashung le 24, Alexis HK, les Fabulous Troubadors et les Têtes Raides le 25.

Les talents en devenir pourront être observés au gré des "Découvertes" : 3.800 candidatures ont été enregistrées cette année pour ce tremplin particulièrement convoité, qui verra se risquer sous les feux de la rampe 32 chanteurs, musiciens et groupes, répartis par genres: chanson-world, hip-hop, rock, électronique...

En l'absence de têtes d'affiche internationales (à l'image de Massive Attack l'an dernier), le PdB offrira aux amateurs de rock une sélection de promesses, les voix féminines de Laura Veirs et Feist le 23, les Ecossais de Franz Ferdinand, sensation pop/dance de la saison, les New Yorkais Yeah Yeah Yeahs et les Australiens The Vines tous réunis le 24, ou bien encore la flamboyante rousse Melissa Auf Der Maur, ex bassiste des Smashing Pumpkins et de Hole, en lever de rideau le groupe finlandais The Rasmus.

A noter enfin la venue le 24 de Brian Burton, alias Danger Mouse, 26 ans, un D.J de Athens (Géorgie, la "patrie" de REM), auteur du disque virtuel le plus convoité des amateurs, "The Grey Album", mix du légendaire "album blanc" des Beatles et du "Black album" de Jay Z, enregistrement uniquement disponible sur la toile et qui a provoqué l'émoi de l'industrie musicale, inquiète face à ces nouveaux modes de production musicale, à ses yeux iconoclastes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:58:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Cabaret tient ses promesses
Presse Canadienne (PC)



La première de la comédie musicale Cabaret, présentée hier au Théâtre du Rideau Vert à Montréal, remplit toutes ses promesses.
On y recrée l'atmosphère d'un cabaret berlinois des années 30, le Kit Kat Klub, où le maître de cérémonie interprété par François Papineau nous guide dans le monde interlope, alors que le nazisme devient un phénomène dominant.

L'énergie qui se dégage de la distribution menée par Sylvie Moreau, Véronique Le Flaguais et Paul Doucet est contagieuse et rend les chorégraphies des plus vivantes. Denise Filiatrault gagne donc à nouveau son pari, elle qui sait marier la musique, la danse et le théâtre dans cette nouvelle réalisation.

On a déjà annoncé que Cabaret tiendra l'affiche au Théâtre du Rideau vert jusqu'au 13 juin prochain.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:58:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Une 18e édition de l’exposition Les Femmeuses





La 18e édition de l’exposition Les Femmeuses se tiendra les 24 et 25 avril 2004 à l’établissement principal de Pratt & Whitney Canada, situé au 1000, boulevard Marie-Victorin, à Longueuil.
L’expo-vente Les Femmeuses, qui vient en aide à sept maisons d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale de la Rive-Sud de Montréal, donnera la vedette à une centaine de femmes artistes en arts visuels. Des artistes reconnues et des figures de la relève y présenteront quelque 150 œuvres pour le plus grand plaisir des visiteurs qui pourront faire de belles acquisitions.

Clémence à l’honneur
Clémence DesRochers, présidente d’honneur de l’événement depuis 1988, a accepté de créer une oeuvre originale intitulée Louise attend son père (voir image plus bas) spécialement pour l’occasion. Cette pièce de collection, qui sera tirée à 75 exemplaires, sera mise en vente au coût de 200 dollars. Clémence joint ainsi les rangs des Kittie Bruneau, Betty Goodwin, Monique Charbonneau et Claire Lemay, qui avaient créé des œuvres originales à tirage limité lors d’éditions précédentes. Quelques exemplaires de ces œuvres sont d’ailleurs encore disponibles cette année.

Lorraine Pintal, directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau-Monde et porte-parole de l’événement depuis cinq ans, invite le public à la générosité. «Tous ceux et celles qui ont déjà visité l’exposition vous le diront: l’expo-vente Les Femmeuses est absolument magnifique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, et la cause mérite tout notre soutien. Les gens qui veulent contribuer peuvent acheter une œuvre, bien sûr, mais également un t-shirt souvenir, le catalogue de l’exposition ou tout simplement faire un don en argent.»

L’exposition Les Femmeuses, qui a accueilli 5000 visiteurs l’an dernier, a permis de distribuer près de 800 000$ depuis sa création, en 1986. L'expo-vente Les Femmeuses a d'abord été organisée à l’intention de la maison d’hébergement Carrefour pour Elle. Depuis, six autres maisons d'hébergement de la Rive-Sud se partagent les profits de l'expo-vente : La Clé sur la porte, La Maison Simonne Monet-Chartrand, La Re-Source, la Maison Hina, la Maison La Source et le Pavillon Marguerite de Champlain.

L'exposition présente un éventail d'œuvres d'art de styles différents, offertes à des prix variés. On peut y apprécier le travail d’artistes professionnelles connues ou de la relève. Chaque année, un jury évalue quelque 300 candidatures et en retient une centaine. Les artistes choisies peuvent exposer pendant trois années consécutives, mais doivent ensuite prendre un congé de deux ans. Elles reçoivent la moitié du produit de la vente; l'autre moitié est remise aux maisons d'hébergement.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 12:00:30   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Michel Barrette en supplémentaire
Presse Canadienne (PC)




L'humoriste québécois, Michel Barrette sera de retour au Théâtre St-Denis pour des supplémentaires de son spectacle 20 ans déjà, je me souviens du 17 au 21 novembre 2004.
Des monologues, des histoires inédites et des révélations sont au programme. Les billets sont déjà en vente.

Le spectacle de Michel Barrette est présenté par CKOI 96.9 et Le Journal de Montréal.

De plus, une émission spéciale, En tournée avec Michel Barrette sera diffusée le mardi 20 avril à 21 heures à l'antenne de Radio-Canada.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:22:05   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Donnedieu de Vabres: "pas de solution miracle" pour les intermittents



AVIGNON (AFP), le 17-04-2004
Le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres a estimé samedi à Avignon qu'"un plan d'action était nécessaire" pour régler le dossier épineux des intermittents du spectacle mais a souligné qu'"il n'y avait pas de solution miracle".

Pour sa première sortie en province, le nouveau ministre avait choisi la ville "emblématique" d'Avignon, "lieu de culture de rencontres et de débats", réputé pour son festival, l'un des nombreux annulés l'an passé à la suite du mouvement des intermittents.

Deux jours avant la réunion test du conseil national des professions du spectacle (CNPS), M. Donnedieu de Vabres, accompagné du maire et ministre de la famille, Mme Marie-Josée Roig, a voulu "être à l'écoute sur le terrain de ceux qui créent, lancent et organisent".

Il a ainsi rencontré les personnalités du monde culturel d'Avignon, les élus et les représentants des "artistes connaissant des difficultés dans l'exercice de leurs fonctions" - les intermittents de différents collectifs du Sud ainsi que d'Ile-de-France. Avec ces derniers, il a indiqué avoir eu "des contacts très directs" afin de "rétablir la confiance".

Mais le ministre s'est refusé à préciser si, comme les intermittents le souhaitent, il étudiait la possibilité de retirer le protocole d'indemnisation du régime d'assurance chômage des professions du spectacle, affirmant ne pas connaître le contenu exact de la situation juridique dans laquelle (il) se situe".

"Je suis dans une période de contacts physiques nécessaires, une phase d'écoute. (...) J'ai lancé des études dont je ne connais pas le contenu. De nombreux chantiers sont à ouvrir. Mais je ne pourrai pas mettre un plan d'action en oeuvre dans les quinze jours", a-t-il dit à des journalistes, à l'issue de ces rencontres.

"Je ne suis pas magicien. Je suis un homme de bonne volonté. Il faut des débats. Fixer un ultimatum est le moyen de ne rien réussir", a-t-il encore averti.

"Il semble que le sort des festivals soit plus générateur de soucis que celui des artistes", a commenté Catherine Lecoq conseillère régionale et déléguée des syndicats CGT des professions du spectacle.

"Le ministre en a appelé à notre responsabilité, mais n'a pas parlé d'abroger ce protocole pour ouvrir une vraie négociation, alors que pas mal de gens ont déjà quitté les professions d'artistes à cause des dispositions nouvelles. Nous sommes sceptiques et demandons des réponses rapides", a conclu Henri Talau du SFA (syndicat français des artistes).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:23:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Charles Aznavour fait sa rentrée parisienne au Palais des Congrès



PARIS (AFP), le 17-04-2004
Charles Aznavour a effectué vendredi soir sa rentrée parisienne en donnant au Palais des Congrés le premier d'une série de 24 concerts qui prendra fin le 22 mai, le jour de son 80e anniversaire.

"J'aurais pu prendre ma retraite, mais je ne sais pas jardiner et je n'ai pas la main verte, il me valait mieux revenir sur la scène de mon crime", prévient d'entrée le bientôt octogénaire, toujours bon pied bon oeil.

Costume sombre, sans cravate, élégance décontractée, sa tenue est aussi sobre et sans façons que son jeu de scène, épuré, efficace. Un geste de la main, une pose esquissée suffisent à camper l'"homo qui habite chez maman" dans "Comme ils disent" ou l'homme mur encore amoureux dans "Les plaisirs démodés". 25 chansons, deux bonnes heures de spectacle, quelques rares oublis ("Tu te laisses aller" a fait les frais de cette rentrée parisienne), "des chansons d'aujourd'hui, d'hier et d'avant hier", commente l'hôte de la soirée, "avec des nouvelles pour me faire plaisir et des anciennes pour vous faire plaisir".

C'est une composition récente ("Autobiographie"), qui ouvre le bal. L'artiste y raconte ses très jeunes années rue Monsieur Le Prince, auprès d'"un père chanteur d'opérette nanti d'une voix que j'envie encore, dans un milieu de chanteurs et d'artistes, un peu fantaisistes, qui parlaient russe". "Quand il faisait froid, que le pain manquait, le peu qu'on avait on le partageait", se souvient-il. Un passé qui revient souvent dans la bouche d'Aznavour, avec son cortège de regrets ("on ne peut garder sans cesse sa jeunesse", chante-t-il dans "Un mort vivant" et une nostalgie qui affleure régulièrement, soulignée parfois par un violon tzigane. Aucune concession aux modes, il a opté pour un accompagnement d'un grand classicisme. Les 30 musiciens -dont 18 cordes et sa fille Katia parmi les trois choristes- sous la houlette de Gérard Daguerre se gardent bien d'empiéter sur une voix qui lui valut bien des sarcasmes à ses débuts.

"J'ai été esquinté par la critique, rappelle-t-il, en présentant une nouveauté, "La critique", une satire de la gente journalistique plus débonnaire que revancharde, même si, "on a beau dire qu'on s'en fout, elle (la critique) vous débine le moral et vous en fout un coup".

Charles Aznavourian, dit Aznavour, est désormais devenu une institution, ce que traduit sa récente intronisation au musée de cire Grévin. A l'applaudimètre, les standards l'emportent haut la main : "Les comédiens", "Que c'est triste Venise", "Non je n'ai rien oublié", "Mes emmerdes", "Emmenez moi"... "J'arrêterai de chanter le jour où je ne pourrai plus monter sur scène", déclarait le chanteur il y a six mois à la veille de la sortie de son nouvel album "Je voyage". A le voir et l'entendre, l'échéance n'est pas pour demain: "si vous y tenez autant que moi, prenons rendez vous un jour n'importe où, je promets que j'y serai sans faute", assure Aznavour dans l'ultime titre du tour de chant, "Nous nous reverrons un jour ou l'autre".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:23:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Printemps de Bourges, une 28e édition festive et militante



PARIS (AFP), le 17-04-2004
La 28e édition du Printemps de Bourges, qui se tiendra du 20 au 25 avril, s'annonce comme festive et militante, avec en maitres d'oeuvre les Têtes Raides, fers de lance d'une production française très en pointe avec notamment Dominique A, Cali, Jeanne Cherhal, les Fabulous Troubadors, Thomas Fersen, Alexis HK..

Innovation cette année, les "Tribunes du Printemps", un cycle de huit débats professionnels, qui permettront d'aborder les sujets d'actualité (musique en ligne, crise du disque, formation artistique). Cette année, 1.000 professionnels (managers, producteurs, organisateurs de concerts et de festivals) feront le déplacement dans le Cher.

Le Printemps de Bourges (3,7 MEUR de budget, sensiblement équivalent à 2003) a prévu cette année, comme l'an dernier, de laisser s'exprimer les intermittents du spectacle. Il y aura ainsi le 24 avril un débat sur la renégociation du régime de l'intermittence, en présence de l'ensemble des parties prenantes au dossier: syndicats, comité de suivi de la réforme contestée entrée en vigueur le 1er janvier, représentants de partis politiques.

Le vendredi, se déroulera un "Avid de K.O social", "concert militant" sur le modèle de celui qui a réuni quelque 6.000 personnes au Zénith de Paris il y a quelques jours, avec Blankass, Rodolphe Burger, Mano Solo, Sergent Garcia, les Têtes Raides...

Ces derniers occuperont une place particulière dans le festival puisque, non contents d'en avoir signé l'affiche, ils animeront pendant la semaine une radio éphémère et la rédaction d'un journal, renouant, dans ce rôle d'"ambassadeurs" avec une formule qui avait été offerte à Serge Gainsbourg au milieu des années 80.

Les Têtes Raides sont le symbole d'une chanson/pop/rock hexagonale particulièrement vivace (la production française compte pour plus de 60% des ventes de disques en France). Signe de cette santé : la programmation dans la salle la plus vaste du Printemps (le Phénix, 6.000/7.000 places) est quasiment exclusivement tricolore, avec M le 22, Tryo, Java le 23, Cali, Sanseverino, Bénabar, Alain Bashung le 24, Alexis HK, les Fabulous Troubadors et les Têtes Raides le 25.

Les talents en devenir pourront être observés au gré des "Découvertes" : 3.800 candidatures ont été enregistrées cette année pour ce tremplin particulièrement convoité, qui verra se risquer sous les feux de la rampe 32 chanteurs, musiciens et groupes, répartis par genres: chanson-world, hip-hop, rock, électronique...

En l'absence de têtes d'affiche internationales (à l'image de Massive Attack l'an dernier), le PdB offrira aux amateurs de rock une sélection de promesses, les voix féminines de Laura Veirs et Feist le 23, les Ecossais de Franz Ferdinand, sensation pop/dance de la saison, les New Yorkais Yeah Yeah Yeahs et les Australiens The Vines tous réunis le 24, ou bien encore la flamboyante rousse Melissa Auf Der Maur, ex bassiste des Smashing Pumpkins et de Hole, en lever de rideau le groupe finlandais The Rasmus.

A noter enfin la venue le 24 de Brian Burton, alias Danger Mouse, 26 ans, un D.J de Athens (Géorgie, la "patrie" de REM), auteur du disque virtuel le plus convoité des amateurs, "The Grey Album", mix du légendaire "album blanc" des Beatles et du "Black album" de Jay Z, enregistrement uniquement disponible sur la toile et qui a provoqué l'émoi de l'industrie musicale, inquiète face à ces nouveaux modes de production musicale, à ses yeux iconoclastes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 19-04-2004 à 18:33:35   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: les intermittents du spectacle de nouveau dans la rue



PARIS (AFP), le 19-04-2004
Les intermittents du spectacle seront lundi dans la rue, pour une série de manifestations à l'appel de la CGT, et au ministère de la Culture pour une réunion du Conseil national des professions du spectacle (CNPS), présidée par le ministre Renaud Donnedieu de Vabres.

Le CNPS regroupe représentants des pouvoirs publics, syndicats et employeurs, c'est à dire l'ensemble des professionnels concernés par la réforme du régime d'assurance-chômage des intermittents du spectacle.

Cette rencontre, initialement prévue par Jean-Jacques Aillagon, se tiendra à la veille de l'ouverture du 28e Printemps de Bourges, premier rendez-vous d'importance de la saison festivalière, en attendant Cannes (12-23 mai) et Avignon (3-27 juillet).

Egalement lundi, une manifestation se déroulera à Paris à partir de 16H00 entre le siège du Medef et le ministère de la Culture. La CGT - rejointe par FO - a annoncé des actions similaires dans une quinzaine de villes en province.

Au lendemain de sa nomination, le 7 avril, le ministre avait annoncé son désir de "renouer le dialogue" avec le milieu du spectacle alors que la réforme de l'assurance-chômage des intermittents, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, suscite toujours des mécontentements au point de faire l'objet d'une remise à plat.

CGT et FO n'ont pas signé le protocole de la réforme, la CFDT l'a signé mais a proposé depuis la création d'une caisse complémentaire financée par le milieu professionnel et les employeurs d'intermittents (producteurs, sociétés de production audiovisuelles, collectivités locales et l'Etat). La CGT juge cette idée "dangereuse". De son côté la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France a présenté un contre-projet qui est en cours d'évaluation.

Quant à la mission d'information parlementaire sur les métiers artistiques présidée par Dominique Paillé, député UMP des Deux-Sèvres, elle a dénoncé les "effets très négatifs" du nouveau régime.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 19-04-2004 à 18:42:14   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

11es nuits de Fourvière: Bob Wilson, Patricia Kaas ou Jamel Debbouze



LYON (AFP), le 19-04-2004
Un spectacle du metteur en scène américain Bob Wilson, la cantatrice Barbara Hendricks, la chanteuse Patricia Kaas et l'humoriste Jamel Debbouze seront notamment à l'affiche des 11es nuits de Fourvière qui se dérouleront du 8 juin au 6 août.

En ouverture, le public découvrira "I La Galigo", un spectacle de théâtre musical de Bob Wilson, présenté en exclusivité française après sa création mondiale à Singapour, inspiré d'un conte épique des Célèbes, une petite île de l'archipel indonésien.

Luca Ronconi, directeur du Piccolo Teatro de Milan, propose sa mise en scène des "Bacchantes" d'Euripide, le deuxième volet d'une trilogie créée en 2002 dans le théâtre de Syracuse (Sicile). Le dernier volet "Les Grenouilles" d'Aristophane sera au programme de l'été 2005.

L'ex-étoile de l'opéra Sylvie Guillem est l'invitée du Ballet de l'Opéra de Lyon pour une création du chorégraphe suédois Mats Ek.

Côté musique, le compositeur contemporain Philip Glass proposera également pour la première fois en France, Orion, une création rassemblant les musiques des cinq continents.

La cantatrice américaine Barbara Hendricks, ou des chanteurs de variétés, tels qu'Alain Bashung, Juliette Greco, PJ Harvey, ou Patricia Kaas, seront également présents, et le Brésil sera à l'honneur avec Gilberto Gil.

Le comédien et chanteur Lambert Wilson rendra hommage aux grands compositeurs américains, parmi lesquels George Gershwin, ou Léonard Bernstein.

Enfin le comédien et humoriste Jamel Debbouze sera sur scène pour présenter son spectacle "Jamel 100% Debbouze".

Côté cinéma, le festival consacrera une soirée en hommage au réalisateur Emir Kusturica, qui sera présent avec son concert, "The No smoking orchestra".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 19-04-2004 à 18:43:58   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les Molières 2OO4 décernés sans retransmission télévisée



PARIS (AFP), le 19-04-2004
La 18e Nuit des Molières se déroulera comme prévu à Paris au Théâtre des Champs-Elysées le 19 avril au soir mais, suite à un conflit public-privé, sans le retentissement que lui conférait la retransmission télévisée.

La famille du théâtre se congratulera donc entre elle, en l'absence de représentants de la majorité des responsables du secteur public regroupés dans le SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles).

Ce dernier se déclare "prêt au dialogue", mais il prétend que le "geste d'ouverture" en direction du privé qu'il a manifesté en début d'année, est "aujourd'hui resté sans réponse" de la part de l'Association professionnelle et artistique du théâtre (APAT)

A l'origine des Molières, l'APAT précise qu'"en raison de difficultés rencontrées lors de l'organisation de la cérémonie 2004, dans un souci d'apaisement, et pour préserver la pérennité des Molières, en accord avec la direction de France Télévisions, elle a décidé de renoncer exceptionnellement à la retransmission télévisée de la manifestation".

Elle ajoute qu'elle "va poursuivre avec France Télévisions et l'ensemble de la profession, la réflexion destinée à donner l'an prochain à la cérémonie un éclat renouvelé dans un esprit fédérateur".

Trois directeurs de théâtre du public et du privé, les comédiens Pierre Santini, Gérard Maro et Stéphane Hillel, se sont mis au travail pour trouver des solutions en vue surtout d'une meilleure réprésentativité de tous les courants des théâtres du privé et du public dans le collège des votants.

La suppression de la cérémonie télévisée avait été entraînée par la contestation du directeur du Rond-Point à Paris Jean-Michel Ribes, convié initialement à mettre en scène pour France 2 les Molières 2004. Il avait regretté que "le théâtre public destiné à un large public ne soit pas davantage représenté" parmi les nommés.

"L'amour est enfant de salaud" au Tristan Bernard se classe en tête avec neuf nominations, suivi de "L'hiver sous la table" à l'Atelier avec huit nominations, "Signé Dumas" au Petit Marigny (sept nominations) et "Des cailloux plein les poches" au La Bruyère (cinq nominations).

Avec cinq nominations, "Comme en 14 !" est le seul spectacle produit par un théâtre public. Il figure notamment parmi les cinq nommés, dans la catégorie "meilleur spectacle du théâtre public", avec "Le dernier caravansérail" par le Théâtre du Soleil, "Les fables de La Fontaine", "La forêt" par la Comédie-Française et "Le jugement dernier" par l'Odéon.

Seize autres catégories figureront au palmarès des Molières 2004, dont, pour la première fois, un Molière du "meilleur spectacle de théâtre en région" pour lequel sont nommés: "Dom Juan" par Centre dramatique national de Nice, "Italienne, scène et orchestre" par le Théâtre national de Bretagne de Rennes, "Ma vie de chandelle" par la Comédie de Reims, "Max Gericke ou pareil au même" par le Théâtre du Point du jour de Lyon, "Le Misanthrope" par le Théâtre national de Strasbourg et "L'Opéra de quat'sous" du TNP.

Cinq spectacles sont nommés dans la catégorie "meilleur spectacle du théâtre privé": "L'amour est enfant de salaud", "Des cailloux plein les poches", "L'hiver sous la table", "84 Charing cross road" et "Signé Dumas".

Nommées dans la catégorie "meilleures comédiennes" : Isabelle Carré, Micheline Dax, Isabelle Gélinas, Chantal Neuwirth et Catherine Rich. Les nominations pour le "meilleur comédien" sont Sami Frey, Eric Métayer, Christian Pereira, Francis Perrin et Dominique Pinon.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 20-04-2004 à 13:11:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: les 18e Molières proclamés sous la pression des intermittents



PARIS (AFP), le 20-04-2004
Les 18e Molières ont été proclamés avec les moyens du bord, lundi soir, sous la pression des 1.900 invités qui ont refusé de quitter le Théâtre des Champs-Elysées (TCE).

Le conte acidulé de Roland Topor "L'hiver sous la table" est le grand triomphateur de cette soirée cacophonique avec six trophées, suivi par "Comme en 14!" de Dany Laurent avec trois récompenses.

A elles deux, ces deux pièces enlèvent neuf Molières sur dix sept décernés cette année, 1.134 personnes ayant voté au premier tour et 1.736 au second.

La cérémonie s'est déroulée dans la confusion, malgré le vote au dernier moment d'une grève des personnels techniques. Ces derniers (techniciens du TCE et de la soirée) avaient été entraînés à voter la grève par une trentaine de membres de la coordination des intermittents d'Ile-de-France et des membres de la CGT Spectacle qui avaient envahi le plateau vers 20H00.

Selon la direction du TCE et l'Association professionnelle artistique du théâtre (Apat) qui organise les Molières, la cérémonie devait se dérouler normalement et aucun arrêt de travail n'avait été déposé.

Après plus de 40 minutes de discussions, rideau baissé, les 21 techniciens ont voté à bulletins secrets la grève à une large majorité (12 pour, 7 contre et 2 bulletins blancs).

Avant le scrutin, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait tenté une médiation à huis-clos avec les intermittents et les techniciens.

Au milieu d'échanges très vifs entre la salle et les représentants des techniciens et intermittents, le comédien Philippe Khorsand est monté sur la scène à leur rencontre: "Vous ne comprenez rien, vous êtes nuls ! Ce que vous faites ce soir est un scandale", leur a-t-il dit dans une grande colère.

Alors que les invités refusaient de quitter la salle, le calme est revenu quand Gérard Maro, directeur de l'Oeuvre et l'un des organisateurs de la soirée, a pris le micro pour proposer, malgré tout, la lecture du palmarès, "en réponse à ceux qui ont empêché la cérémonie".

Dans une ambiance très conviviale, en complet contraste avec les vives tensions précédentes, Jean Piat, président sortant de l'Apat et Michel Drucker ont officié, en présence du ministre de la Culture resté dans la salle.

"Cette soirée me rappelle le festival de Cannes en 1968 !", a lancé Michel Drucker, déclenchant l'hilarité. Très vite, le système de sonorisation a été coupé en coulisses et n'a plus été rétabli.

"C'était la moindre des choses que ce palmarès qui récompensent des comédiens de grand talent, soit connu", a déclaré Michel Drucker.

Pour Jean Piat, "les intermittents sont mal écoutés et ne peuvent se contenter de mots. Ce soir, entre la fête et les gens qui sont à la rue, il y a eu incompatibilité et je le regrette".

En allant chercher son "Molière", Zabou Breitman, sacrée meilleur metteur en scène, a souhaité "longue vie au théâtre, mais il va falloir y travailler", a-t-elle déclaré sous les applaudissements. Son spectacle a triomphé avec six trophées. Isabelle Carré et Dominique Pinon ont reçu les Molières de la meilleure comédienne et du meilleur comédien.

La production a par ailleurs obtenu les Molières du meilleur spectacle du théâtre privé, du meilleur décorateur (Jacques Gabel), du meilleur créateur de lumière (André Diot).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 20-04-2004 à 13:18:36   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Musique: une 28e édition du Printemps de Bourges festive et militante



PARIS (AFP), le 20-04-2004
La 28e édition du Printemps de Bourges, qui se tient du 20 au 25 avril, s'annonce comme festive et militante, avec en maitres d'oeuvre les Têtes Raides, fers de lance d'une production française très en pointe avec notamment Dominique A, Cali, Jeanne Cherhal, les Fabulous Troubadors, Thomas Fersen, Alexis HK.

Innovation cette année, les "Tribunes du Printemps", un cycle de huit débats professionnels, qui permettront d'aborder les sujets d'actualité (musique en ligne, crise du disque, formation artistique). Cette année, 1.000 professionnels (managers, producteurs, organisateurs de concerts et de festivals) feront le déplacement dans le Cher.

Le Printemps de Bourges (3,7 MEUR de budget, sensiblement équivalent à 2003) a prévu cette année, comme l'an dernier, de laisser s'exprimer les intermittents du spectacle. Il y aura ainsi le 24 avril un débat sur la renégociation du régime de l'intermittence, en présence de l'ensemble des parties prenantes au dossier: syndicats, comité de suivi de la réforme contestée entrée en vigueur le 1er janvier, représentants de partis politiques.

Le vendredi, se déroulera un "Avid de K.O social", "concert militant" sur le modèle de celui qui a réuni quelque 6.000 personnes au Zénith de Paris il y a quelques jours, avec Blankass, Rodolphe Burger, Mano Solo, Sergent Garcia, les Têtes Raides...

Ces derniers occuperont une place particulière dans le festival puisque, non contents d'en avoir signé l'affiche, ils animeront pendant la semaine une radio éphémère et la rédaction d'un journal, renouant, dans ce rôle d'"ambassadeurs" avec une formule qui avait été offerte à Serge Gainsbourg au milieu des années 80.

Les Têtes Raides sont le symbole d'une chanson/pop/rock hexagonale particulièrement vivace (la production française compte pour plus de 60% des ventes de disques en France). Signe de cette santé : la programmation dans la salle la plus vaste du Printemps (le Phénix, 6.000/7.000 places) est quasiment exclusivement tricolore, avec M le 22, Tryo, Java le 23, Cali, Sanseverino, Bénabar, Alain Bashung le 24, Alexis HK, les Fabulous Troubadors et les Têtes Raides le 25.

Les talents en devenir pourront être observés au gré des "Découvertes" : 3.800 candidatures ont été enregistrées cette année pour ce tremplin particulièrement convoité, qui verra se risquer sous les feux de la rampe 32 chanteurs, musiciens et groupes, répartis par genres: chanson-world, hip-hop, rock, électronique...

En l'absence de têtes d'affiche internationales (à l'image de Massive Attack l'an dernier), le PdB offrira aux amateurs de rock une sélection de promesses, les voix féminines de Laura Veirs et Feist le 23, les Ecossais de Franz Ferdinand, sensation pop/dance de la saison, les New Yorkais Yeah Yeah Yeahs et les Australiens The Vines tous réunis le 24, ou bien encore la flamboyante rousse Melissa Auf Der Maur, ex bassiste des Smashing Pumpkins et de Hole, en lever de rideau le groupe finlandais The Rasmus.

A noter enfin la venue le 24 de Brian Burton, alias Danger Mouse, 26 ans, un D.J de Athens (Géorgie, la "patrie" de REM), auteur du disque virtuel le plus convoité des amateurs, "The Grey Album", mix du légendaire "album blanc" des Beatles et du "Black album" de Jay Z, enregistrement uniquement disponible sur la toile et qui a provoqué l'émoi de l'industrie musicale, inquiète face à ces nouveaux modes de production musicale, à ses yeux iconoclastes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:53:13   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Une nouvelle venue à surveiller



Le 1er avril dernier, sur les planches du Cabaret Music-Hall du Musée Juste pour rire, la chanteuse Anny Carrier a démontré qu’elle est bien plus qu’un joli minois. Cette scène, elle l’a dévorée, elle l’a faite sienne à l’occasion du lancement de Attends-moi, un tour de chant réalisé par Dany Bédar.
Accompagnée par une solide formation de musiciens — les mêmes que l’on peut entendre sur son album et qui accompagnent aussi, en spectacle, Dany Bédar —, elle a interprété Je t’aime quand même, Je serais là, Autour de toi, quelques-unes de ses pièces préférées de son premier disque et a présenté en primeur le vidéo-clip de Attends-moi, une sublime ballade qu’elle chante en duo avec Dany Bédar et qui ne cesse de monter dans les palmarès (7e position du Top Radio BDS Francophone / Top 100 Radio Francophone, Le Palmarès, 19 avril 2004).

L’auteur-compositeur-interprète Dany Bédar est le parrain de Anny Carrier. Celui-ci, certainement parmi les artistes les plus respectés au Québec, en a fait sa protégée. Il a réalisé Attends-moi et participé avec elle à la composition de la plupart des pièces de ce premier tour de chant. Desmond Child, auteur américain des plus prisés, a également collaboré sur certaines chansons. Attends-moi est une foudroyante carte de visite, un album pop rock sincère qui va droit au cœur.

Depuis le 27 mars dernier, à Jonquière, Anny Carrier subit un véritable baptême de feu. L’auteure-compositeure-interprète, originaire de la ville de Québec, effectue la première partie de la nouvelle série de spectacles de Dany Bédar. Près d’une quinzaine de villes font partie de leur itinéraire. Au cours des prochaines jours, le duo Bédar-Carrier sera au Domaine Forget le 23 avril, à Sherbrooke le 24 avril, à Rivière du Loup le 29 avril et à Rimouski le 30. (Source: DKDD)



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos Arts et spectacles / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum