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| Posté le 11-04-2004 à 13:05:32
| L'écriture de contes mythologiques commença durant les dynasties des Wei et des Jin (vers 220), quand des auteurs sous l'influence des idées du Taoisme et des superstitions Bouddhistes, se sont intéressés aux histoires des dieux et des fantômes. -Au grenier de Clio
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| Posté le 21-04-2004 à 13:14:42
| Ao est le terme générique des Quatre Rois Dragon Ao Chi'in Ao Kuang Ao Jun Ao Shun Chacun était responsable d'une partie de la Terre et d'une partie de la mer.. Ils étaient les sujets de l'Empereur de Jade. Ils étaient honorés particulièrement lors des périodes de sécheresse par des processions bruyantes qui suivaient la représentation d'un dragon.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:15:30
| Ch'eng-Huang est le dieu de fossés et murailles. Chaque village et chaque ville avaient son propre Ch'eng-Huang, le plus souvent c'était un dignitaire local ou une personne importante qui était morte et avait été élevée au rang de divinité. Son statut divin lui a été révélé par des rêves, mais les dieux sont bien à l'origine de la décision. Ch'eng-Huang non seulement protégeait la communauté des attaques, mais il devait aussi prendre garde que le Roi des Morts n'importe pas d'âme de sa juridiction sans son autorisation. Ch'eng-Huang recherchait, grâce à ses rêves en général, les scélérats et les esprits malfaisants qui pouvaient se cacher sa communauté. Ses aides étaient Ba Lao-ye (gardien du jour) et Hei Lao-ye (gardien de nuit).
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| Posté le 21-04-2004 à 13:16:05
| Chu Jung est le dieu du feu et exécuteur céleste des Hautes Oeuvres. Il incarne les éléments du feu, la vengeance et la justice. Il punit ceux qui violent les lois célestes. Il est l'arrière-petit-fils et l'aide de l'Empereur Kung Kung le dieu des eaux.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:16:35
| Les huit Immortels de la tradition Taoiste sont à l'origine des mortels ordinaires qui, par de travaux extraordinaires et de vies courageuses, ont été récompensés par la Reine Mère Wang qui leur a donné à manger les pêches de vie éternelle. Ils sont : LI TIEH-KUAI Le guérisseur à béquille de fer, Li est assis comme un mendiant sur la place du marché vendant des médicaments miraculeux dont certains peuvent ranimer les morts. CHUNG-LI CH'UAN vieillard souriant toujours rayonnant de joie, il a été récompensé par l'immortalité pour sa vie ascétique dans les montagnes. LAN TS'AI-HO jeune joueur de flûte et ménestrel errant qui porte un panier chargé avec le fruit. Ses chansons d'introspection ont fait qu'une cigogne a essayé de l'enlever pour l'amener au ciel. LU TUNG-PIN un héros de la première littérature chinoise. Il a renoncer à la richesse et au monde, pour punir le mauvais et a récompenser le bon et il a combattu les dragons avec son épée magique. CHANG-KUO LAO un ermite âgé aux dons miraculeus. Chang possédait un âne qui pouvait voyager à une vitesse incroyable. C'est la personnification de la vapeur primordiale qui est la source de toute vie. HAN HSIANG-TZU un savant qui a voulu étudier la magie plutôt que se préparer à la fonction publique. Quand son oncle l'a réprimandé pour l'étude de la magie, Han Hsiang-Tzu a réalisé deux fleurs avec des poésies écrites sur les feuilles. TS'AO KUO-CHIU Ts'ao Kuo-Chiu a essayé de remettre dans le droit chemin son frère, un empereur corrompu, en lui rappelant que les lois de ciel sont inéluctables. HO HSIEN-KU "Jeune fille Immortelle " C'est une jeune fille cantonaise qui a rêvé qu'elle pourrait devenir immortelle en mangeant une poudre faite de nacre. Elle apparaît seulement aux hommes de grande vertu.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:17:05
| DEESSES Ba Déesse de la sécheresse Ch'ang-O A l'origine Ch'ang-O était une mortelle mais un jour elle but la liqueur de l'immortalité qui avait été donnée à titre de récompense à son mari par les dieux.Elle devint ainsi la déesse de la lune. Chao san-Niang déesse ?? Chien-Ti mère chinoise qui a accidentellement avalé l'oeuf d'une hirondelle de toutes les couleurs et qui a donné naissance ensuite aux ancêtres de la dynastie Shang. Chih Nii Déesse du filage. Chih Nu Déesse du tissage qui fabriquait les belles robes de toutes les autres divinités. Chuang-Mu Déesse des chambres à coucher. Chun T'i Déesse de l'aube. Feng Pho-Pho Déesse des vents dépeinte comme une veille femme ridée qui chevauchait un tigre parmi les nuages et par temps calme qui portait sur ses épaules un sac contenant les vents. Gaomei A l'origine c'était une ancienne déesse dont le nom signifie "première mère" et qui fut par la suite changé en divinité male. Heng-o Déesse de la lune et épouse de Yi. Hsi Shih Déesse de la crème pour le visage. Hsi Wang Mu Déesse mère du paradis de l'ouest. Lo Shen Déesse des rivières. Nu-kua Déesse qui inventa le mariage et dans certains mythes celle qui créa l'humanité. Nu Wa Déesse des marieuses.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:17:44
| DIEUX Caishen Dieu de la richesse. Chang Fei Dieu des bouchers. Chang Pan Dieu des maçons. Ch'ang Tsai dieu de la colère. Cheng Yuan-ho Dieu des chanteurs ambulants. Chih Jih Dieu du Jour. Ch'ih Sung-tzu Seigneur de la pluie. Ching Ling Tzu Dieu du thé. Chin-hua Niang-niang Dieu des tambours et des instruments à cordes. Chi Po Dieu des vents. Chou Wang Dieu de la sodomie. Chung-kuei Dieux des voyageurs et des examens. Di Jun Dieu du ciel de l'est. Fan K'uei Dieu des bouchers. Fei Lien Dieu du vent. Fengbo Dieu du vent. Fu-Hsi Dieu de la végétation et inventeur de l'écriture. Guan Di Dieu de la guerre. Ho Po dieu du fkeuve Jaune. Hou Chi Dieu des moissons abondantes qui fut conçu quand sa mère marcha sur les pas d'une divinité. Hou T'u Dieu de la terre. Hsiao Wu Dieu des prisons. Hsieh T'ien-chun Dieu qui personnifie la planète Saturne. Hsien Nung dieu de l'agriculture. Hsi Ling-su Dieu de la soie. Hsi-shen Dieu de la joie. Hsu Ch'ang Dieu des archers. Huang Ti Dieu de l'architecture. Huang T'ing Dieu de la colère. Huo Pu Dieu du feu. Hu-Shen Dieu des archers. Jen An dieu des voleurs Keng Yen-cheng Autre dieu des voleurs. King Wan Dieu de la chance. Ko Hsien-Weng Dieu des jongleurs. Kuo Tzu-i Dieu du bonheur. Lai Cho Dieu de l'agriculture. Lao Lang Dieu des acteurs. Lei Kung Dieu du tonnerre. Lei Tsu Dieu des aubergistes. Li Lao-chun Dieu des travailleurs du cuir. Li Tien Dieu des artificiers. Liu Meng Dieu de l'agriculture. Liu Pei Dieu des vanniers. Lo-Tsu Ta-Hsien Dieu des barbiers et des mendiants. Lo Yu Dieu du thé. Lu Hsing Dieu de la Justice. Lu-pan Dieu des charpentiers. Mang Shen Dieu de l'agriculture. Mao Meng Dieu des planètes Jupiter et Mercure Men Shen Dieu des portes qui protègent contre les mauvais esprits et les influences néfastes. Miao Hu Dieu de l'agriculture. Nan-chi Hsien-weng Dieu de la longévité
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| Posté le 21-04-2004 à 13:18:17
| TROIS IMMORTELS Lu (ou Lu-Hsing) représente le Bonheur il porte le chapeau d'un haut fonctionnaire. Fu (Fu-Hsing) représente la Richesse et l'Abondance, il porte un enfant pour symboliser la sécurité dans la vieillesse et une robe simple d'un marchand. Shou (ou Shou-Hsing) symbolise la Longue Vie, il est représenté par de nombreux symboles de longévité comme son grand crane chauve, son baton et une pêche dans sa main qui est le symbole de l'immortalité.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:18:51
| Dans la mythologie chinoise le Kirin, une sorte de licorne, est étroitement lié à la vie de Confucius. Quand sa mère le portait dans son ventre, elle a rencontré un Kirin dans les bois. Dans sa bouche il portait une petite plaquette de jade où était écrit le mot "Wen" (la connaissance), et prévoyait la naissance imminente d'un homme hors du commun. Deux ans avant sa mort, un Kirin fut capturé et tué. Quand Confucius en fut informé, il fut pris d'un grand chagrin et ses yeux se remplirent de larmes: "pourquoi êtes-vous apparu en ces temps si troublés? " car la guerre qui opposait les diverses provinces chinoises faisait rage à ce moment là. Ainsi pour Confucius, le meurtre du Kirin signifiait la fin de tout l'espoir pour un monde meilleur. Alors il a jeté son matériel pour écrire et son livre inachevé "Chun Qiu" (le Printemps et l'Automne) a été appelé "Ling Ching" (l'esprit du Kirin).
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| Posté le 21-04-2004 à 13:19:24
| Kuan Ti était le dieu de la guerre. C'était aussi le Grand Juge qui protégeait les gens de l'injustice et des mauvais esprits. Ce dieu au visage rouge est toujours habillé de vert. Il avait une très grand popularité comme le montre les 1600 temples qui lui sont consacrés. Il était bien entendu le dieu favori des soldats mais aussi de tout le peuple car il passait pour écarter les mauvais esprits. Mais Kuan Ti était aussi une réelle figure historique: général de la dynastie Han renommé pour son habileté comme guerrier et pour sa justice comme gouverneur.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:19:57
| Kwan Yin, ou Kwan Non est la déesse de la Pitié et de la Compassion. Elle est souvent dépeinte comme une femme habillée de blanc, assise sur un lotus et tenant un enfant en bas âge. Assassinée par son père, elle récita les livres saints quand elle arriva aux Enfers et ainsi le souverain des lieux ne pouvait plus faire souffrir les âmes mortes. Le dieu fâché la renvoya chez les vivants, où Kwan Yin atteignit la "grande compréhension spirituelle" et en fut récompensée par l'immortalité que lui conféra Bouddha. La déesse était très populaire et son temple sur la montagne du "Merveilleux Sommet " était toujours empli d'une foule de pèlerins qui secouaient des crécelles et lançaient des pétards pour attirer son attention.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:20:27
| Lei Kung était le dieu du tonnerre. Il avait une tête d'oiseau, des ailes, des griffes et la peau bleue. Son char est tiré par six garçons. Lei Kung produit le tonnerre avec son marteau et sa femme provoque la foudre avec ses miroirs. Lei Kung chasse les mauvais esprits et punit les criminels dont les crimes ne sont pas encore mis à jour
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| Posté le 21-04-2004 à 13:20:58
| P'AN-CHIN-LIEN Déesse des prostituées. Comme un mortelle, elle fut une veuve beaucoup trop libérale et inventive avec ses faveurs. Son beau-père la tua. Après sa mort elle fut honorée et elle devint finalement la déesse des hétaïres.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:21:35
| Ti-Tsang Wang est le Dieu de la pitié. En errant dans les cavernes de l'Enfer, une âme perdue pourrait rencontrer un moine souriant dont le chemin est illuminé par une perle brillante et dont le baton est décoré des anneaux de métal qui tintent comme des clochettes. C'est Wang Ti-Tsang. Il y a longtemps, Ti-Tsang Wang a renoncé au Nirvana pour qu'il puisse aller fouiller dans les régions sombres de l'Enfer pour sauver des âmes. Et il fera tout qu'il peut pour aider l'âme a s'échapper des enfers et mettre ainsi la fin à au cycle éternel des morts et des renaissances. A l'origine, il était un prêtre de Brahma mais il se convertit au Bouddhisme et il est devenu Bouddha avec une autorité spéciale sur les âmes des morts. C'est un Bodhisattva très connu sous le nom sanskrit de Ksitigarbha parmi la population bouddiste de Chine et du Japon.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:22:26
| T'Shai-Shen est le Dieu de la richesse qui gouverne beaucoup de déités secondaires placées sous son autorité. Il a une figure majestueuse et il est habillé de soies exquises. T'shai-Shen est un dieu tout à fait populaire et adoré par tous
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| Posté le 21-04-2004 à 13:23:12
| Tsao Wang est le dieu du foyer. Chaque ménage a son propre Tsao Wang . Chaque année le dieu de foyer fait son rapport sur chaque famille à l'Empereur de Jade et selon ce rapport la famille a une bonne ou une mauvaise chance pour l'année suivante . La femme de Tsao Wang enregistre tous mots dits et toutes les actions faites par chaque membre de la famille. Dans chaque foyer, une image représente le dieu de foyer et sa femme. A la nouvelle année, le temps est venu de présenter le rapport à l'Empereur de Jade, alors, des sucreries (tang kwa) sont placées dans sa bouche de Tsao Wang, du papier monnaie est brûlé sans oublier quelques pétards pour il fasse un bon voyage.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:24:08
| Tu-Ti sont des dieux mineurs locaux des villes, des villages et même des rues et des habitations. Quoique bien loin des dieux les plus importants dans l'arrangement divin, ils soient tout à fait populaires. D'habitude dépeints comme avec bonté, des vieillards respectables, ils en s'occupent que les domaines dans leur protection dirigée sans à-coup.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:25:29
| Yeng-Weng-Yeh est le plus grand des seigneurs des Morts. Yeng-Wang-Yeh juge toutes les âmes qui sont nouvellement arrivées sur la terre des morts et décide s'il faut les envoyer à une cour spéciale pour effectuer leur punition ou les remettre sur la Roue de la Transmigration.
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| Posté le 21-04-2004 à 13:26:00
| Yu-Huang-Shang-Ti "le Père du ciel." Le Suprême Empereur de Jade, dont la cour se trouve au plus haut de ciel, est à l'origine le dieu de ciel. Sa cour céleste ressemble à n'importe quelle cour terrestre avec une armée, une bureaucratie, une famille royale et des courtisans. L'Empereur de Jade régne sans faiblesse et sans caprice. Les saisons vont et viennent comme il se doit, le Yin est équilibré avec le Yang, le bon est récompensé et le méchant est puni. Mais avec le temps, l'Empereur de Jade est devenu de plus en plus éloigné des hommes et il est devenu usuel de lui parler par l'intermédiaire de son portier, le Dignitaire Transcendantal. De toute façon, l'Empereur de Jade voit et entend tout; Selon la légende, il était le fils d'un empereur Ch'ing-te et de sa femme Pao Yueh-kuang. Il a montré dès sa naissance une grande compassion.Après quelques années de règne il a abdiqué et et il s'est retiré comme ermite Il a passé son temps à distribuer son savoir sur la médecine et sur la connaissance des textes Taoistes.
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