Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos du monde / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 12:12:28   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Nutella a 40 ans

Presse Canadienne


La plus célèbre pâte à tartiner au chocolat, le Nutella, vient de fêter son quarantième anniversaire. Créé dans le Piémont italien au lendemain de la guerre par le chocolatier Pietro Ferrero, le Nutella est en effet commercialisé sous cette marque depuis 1964.

Composé de noisettes, de lait, de sucre et d'un peu de cacao, l'ancêtre du Nutella, le Giandujot, a été inventé dès 1946 dans la petite ville italienne d'Alba. Sa recette, légèrement améliorée et tenue secrète, a servi de base à un des plus grand succès commerciaux italiens, le Nutella, officiellement commercialisé depuis le 20 avril 1940.

En France, le chocolat à tartiner de la famille Ferrero a fait son apparition en 1961, sous le nom de Tartinoise. Cinq ans plus tard, cette marque a été remplacée celle de Nutella, qui entamait alors son développement européen.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:07:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le transfert de Yasser Arafat à Gaza pourrait "servir le processus" de paix, affirme Nissim Zvili

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 09:16


L'ambassadeur d'Israël en France Nissim Zvili a estimé lundi que le transfert du président palestinien Yasser Arafat de la Cisjordanie vers la Bande de Gaza pourrait "servir le processus" de paix au Proche-Orient.

"je ne crois pas que c'est une mauvaise idée de transférer Arafat à la Bande de Gaza et de le libérer là-bas", a déclaré sur RTL Nissim Zvili, pour qui "ça pourrait être une idée qui pourra peut-être même servir le processus". "C'est pour le libérer", a affirmé le diplomate, qui a rappelé que le président élu de l'autorité palestinienne "est emprisonné dans la Mouqataa", le siège de la présidence palestinienne à Ramallah. "Il n'y a pas encore de décision du gouvernement", a-t-il toutefois précisé.

Nissim Zvili a estimé que Yasser Arafat "est devenu un obstacle à la paix" entre Israël et les Palestiniens, en particulier parce qu'il "a repris le chemin du terrorisme". L'ambassadeur israélien a par ailleurs déclaré qu'un accord avait été trouvé entre Israël et la France en vue d'une visite à Paris du Premier ministre israélien Ariel Sharon "dans les prochains mois". M. Sharon devrait rencontrer le président français Jacques Chirac, a-t-il précisé.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:07:44   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Jacques Chirac "extrêmement préoccupé" par "l'absence totale d'information" au sujet de Guy-André Kieffer

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 09:29


Jacques Chirac s'est déclaré lundi "extrêmement préoccupé par la disparition et l'absence totale d'information en ce qui concerne le journaliste Guy-André Kieffer". Le président français s'exprimait à Paris en marge d'une conférence internationale sur l'aménagement du fleuve Niger.

Lors d'un entretien téléphonique, il y a deux jours, "le président (ivoirien Laurent) Gbagbo m'a dit qu'il n'avait pas non plus d'information malgré les moyens, m'a-t-il dit, qu'il déployé pour en trouver", a expliqué Jacques Chirac. "C'est un sujet que nous suivons heure par heure, bien entendu", a-t-il ajouté.

Journaliste franco-canadien, Guy-André Kieffer n'a plus donné de nouvelles depuis le 16 avril, date à laquelle il a été vu pour la dernière fois dans un centre commercial d'Abidjan.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:08:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un immeuble est détruit par une explosion à Bagdad

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 09:39


Une explosion a entièrement détruit lundi matin un immeuble du nord de Bagdad dans lequel les forces américaines procédaient à une intervention. Un soldat américain et plusieurs Irakiens ont été blessés. On ignore l'origine de l'explosion, survenue alors que les soldats américains venaient de faire irruption dans un magasin de l'immeuble qui abritait selon des voisins un atelier de réparation d'armes. L'immeuble situé dans le quartier de Waziriya a été totalement rasé par la déflagration qui a par ailleurs provoqué l'incendie des quatre véhicules militaires Humvee garés devant.

Des Irakiens ont ensuite traîné un des Humvee, l'ont pillé, avant de l'arroser d'essence et d'y mettre de nouveau le feu. Le nombre total de victimes et l'état des blessés ne sont pas connus pour le moment. L'agence Associated Press Television News a filmé des images montrant un soldat américain blessé, évacué sur une civière du Humvee en feu. Selon des témoins, les ambulances ont transporté à l'hôpital une dizaine d'Américains.

Plusieurs Irakiens ont par ailleurs été secourus. Une femme pleurait en s'appuyant sur l'épaule d'un homme. Un jeune homme était transporté, inconscient, tenu par les bras et les jambes. Par la suite, plusieurs dizaines d'adolescents ont pillé les Humvee, se saisissant de tout ce qu'ils pouvaient trouver à l'intérieur et démontant les moteurs. Les pompiers, pendant ce temps, s'affairaient à éteindre un incendie.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:09:40   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Afrique du Sud: la fin de l'apartheid avait été une "grande joie" pour Jacques Chirac

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 09:39


La fin de l'apartheid en Afrique du Sud, il y a dix ans, avait été une "grande joie", s'est souvenu lundi le président français Jacques Chirac, en marge d'une conférence internationale sur l'aménagement du fleuve Niger.

"J'ai été parmi les premiers à apporter mon soutien au mouvement de lutte contre l'apartheid", a souligné le chef de l'État, évoquant la "relation personnelle que j'ai développée depuis très longtemps avec Nelson Mandela". "Je suis de ceux qui se sont vraiment, profondément, du fond du coeur, réjoui de cette évolution", a ajouté Jacques Chirac.

La France sera représentée mardi à Johannesburg par son ministre des Affaires étrangères Michel Barnier.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:10:14   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le chef des rebelles ivoiriens menace de faire sécession

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 09:40


Projet véritable ou coup de bluff? Le jeune chef des rebelles ivoiriens, Guillaume Soro, menace en tout cas de rendre public dès cette semaine un projet de sécession, censé aboutir à un nouveau pays africain que certains ont déjà baptisé Nouvelle République de Côte d'Ivoire.

Depuis que les forces de sécurité du président Laurent Gbagbo ont tué des dizaines d'opposants lors de manifestations dans le Sud du pays le mois dernier, Guillaume Soro est parti à la rencontre de ses combattants et partisans dans les régions du Nord, que ses troupes continuent de contrôler malgré la fin officielle de la guerre civile. Objectif: se bâtir une popularité à la mesure de ses ambitions.

"Tout le monde doit savoir que, face à la menace d'une reprise de la guerre civile qui pourrait conduire au massacre de millions de personnes, nous préférons une sécession", a déclaré le dirigeant du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI) devant une foule de centaines de sympathisants lors d'un déplacement dans le fief rebelle de Korhogo.

Soro, que l'agence Associated Press a suivi pendant une semaine dans sa tournée dans le Nord, souligne toutefois qu'il n'a pas encore pris sa décision de lancer ou non une République sécessionniste, mais qu'il pourrait faire connaître son choix dès cette semaine. Ses détracteurs affirment que ces menaces de sécession ne sont destinées qu'à faire pression sur son ennemi, le président Gbagbo, et à l'obliger à appliquer les accords de paix de Marcoussis, signés en janvier 2003 sous l'égide de la France.

"Ce ne sont que des menaces", assure Dano Djedje, ministre pro-Gbagbo dans un gouvernement censé assurer un partage du pouvoir entre forces gouvernementales, opposition et ex-rebelles. "Nous n'en sommes pas à ce stade. Nous en sommes au stade de la paix et de la réconciliation." Même la commission dépêchée par l'ONU pour contrôler le processus de paix est intervenue dans le débat pour "déplorer des prises de position qui mettent gravement en cause l'intégrité territoriale".

Après que les forces de sécurité eurent tiré sur des manifestants le 25 mars et effectué des exécutions nocturnes dans des quartiers déshérités, tous les représentants des rebelles et les partis d'opposition ont claqué la porte du gouvernement d'union nationale. Samedi, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Abidjan pour rendre hommage aux victimes de cette répression, en chantant et en dansant. Le bilan de ces violences varie de quelques dizaines, selon le gouvernement, à plusieurs centaines, selon des opposants. L'organisation non gouvernementale Crisis Group parle de 200 morts.

"Après le 25 mars, il n'est plus question pour nous de nous asseoir à côté de quelqu'un qui a ordonné à l'armée de tirer sur nos partisans", a expliqué Guillaume Soro, qui reste officiellement ministre de la Communication de Côte d'Ivoire. Si le Nord aride devait faire sécession, les champs fertiles du Sud -qui font de la Côte d'Ivoire le premier exportateur mondial de cacao- lui feraient défaut. Autre incertitude: une République séparée dans le Nord serait-elle reconnue par la communauté internationale, même si le gouvernement de Laurent Gbagbo a accusé le Burkina Faso, pays frontalier de la Côte d'Ivoire au nord, de soutenir les rebelles?

Soro affirme savoir ce que veut le peuple, ou du moins la population des régions du Nord. "Quand vous rencontrez les gens dans la rue, demandez-leur et ils vous diront qu'ils sont pour la sécession", assure le chef rebelle. "Ils en ont assez d'un régime dictatorial, d'un régime qui continue à massacrer des Ivoiriens et d'une communauté internationale indifférente et peu enthousiaste."



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:10:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Aznar accuse Zapatero d'avoir choisi "la voie de l'apaisement" en Irak

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 10:23


A la veille du débat parlementaire sur le retrait anticipé du contingent espagnol d'Irak, l'ancien chef du gouvernement Jose Maria Aznar a accusé lundi son successeur, Jose Luis Rodriguez Zapatero, d'avoir choisi "la voie de l'apaisement", la pire des voies selon lui quand on est confronté à des menaces. "Le (nouveau) gouvernement a pris la voie de l'apaisement, une voie qui est, comme le montre l'Histoire, la pire des voies possibles quand on a affaire à des menaces", écrit M. Aznar dans une tribune publiée dans le quotidien madrilène "ABC".

Le retrait anticipé des 1 300 soldats espagnols d'Irak a été confirmé par M. Zapatero le 18 avril, au lendemain de son investiture comme président du gouvernement espagnol, respectant en cela une promesse de campagne. Les socialistes de M. Zapatero ont battu le Parti populaire de M. Aznar -ce dernier ne se représentait pas- lors des élections législatives du 14 mars. Aux yeux de M. Aznar, ce retrait relève d'"une grave irresponsabilité". "La décision du 18 avril est mauvaise même si elle correspond à une promesse électorale", écrit-il dans cette tribune. "Seul un opportunisme lié à des élections marquées par le terrorisme peut expliquer une décision si éloignée des intérêts du pays."

Trois jours avant les élections espagnoles, une série d'attentats revendiqués par un groupe du réseau Al-Qaïda avaient fait 191 morts et plus de 2 000 blessés à Madrid. "Le retrait de nos troupes est ce que veulent les terroristes. Ceux qui attaquent les Irakiens en Irak et ceux qui attaquent les Espagnols en Espagne sont les mêmes. Ils veulent la même chose. Ils ont les mêmes objectifs. L'un d'eux, sans nul doute, est notre retrait, et ils l'ont déjà obtenu", ajoute l'ancien chef du gouvernement espagnol.

Dans le même temps, M. Aznar estime que les attentats du 11 mars -planifiés selon lui depuis la fin 2002, soit avant l'invasion de l'Irak- n'avaient rien à voir avec la présence de soldats espagnols en Irak. "Les meurtriers terroristes du 11 mars n'ont lancé leurs attaques pour aucune raison relative à l'Irak", affirme-t-il. "Beaucoup d'entre nous, en Espagne, ont honte du retrait de nos troupes", conclut M. Aznar, qui avait ordonné le déploiement de troupes espagnoles en Irak contre l'avis de l'immense majorité de ses concitoyens.

Selon deux sondages publiés dimanche et lundi, la grande majorité des Espagnols (entre deux-tiers et trois-quarts) sont favorables à la décision de M. Zapatero de retirer le contingent espagnol d'Irak dès que possible.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:11:51   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'Australie pourrait envoyer des renforts en Irak, selon John Howard

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 10:23


Le Premier ministre australien John Howard, de retour d'une visite surprise en Irak, a laissé entendre lundi que son pays pourrait envoyer des renforts en Irak, même s'il ne devrait s'agir que d'une "légère augmentation" des effectifs militaires déjà déployés. L'Australie a envoyé 2 000 soldats australiens en Irak dès le début des opérations militaires commencées il y a plus d'un an, avant de les remplacer par 850 hommes participant à la reconstruction du pays.

M. Howard avait assuré à plusieurs reprises qu'il n'enverrait pas de troupes supplémentaires. Les défections de plusieurs pays de la coalition en Irak et les pressions de Washington l'ont apparemment fait changer d'avis. "J'ai toujours dit que nous n'avions pas les capacités d'envoyer des forces additionnelles (...) et cela reste le cas", a-t-il expliqué lundi. Il a toutefois ajouté que "cela ne signifie pas qu'une légère augmentation, pour une raison quelconque, du nombre d'hommes déployés devrait être considérée comme une volte-face".

Il a d'autre part précisé que son gouvernement avait débloqué des fonds prévisionnels permettant de maintenir des troupes en Irak jusqu'à la mi-2005. "Il ne s'agit pas d'un engagement à court terme", a-t-il souligné. "J'ai indiqué que le prochain budget financera notre engagement en Irak jusqu'au premier semestre de l'an prochain, c'est-à-dire jusqu'à la clôture de l'exercice budgétaire, le 30 juin 2005."



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:12:28   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Corée du Nord divulgue pour la première fois des information détaillées sur l'explosion de Ryongchon

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 12:29


La Corée du Nord a fourni pour la première fois lundi des informations détaillées sur l'explosion qui s'est produite jeudi à la gare nord-coréenne de Ryongchon, près de la frontière chinoise, affirmant que les "dégâts sont considérablement importants".

Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, l'explosion a fait environ 150 morts et 1 300 blessés. La Croix-Rouge à Pékin avait fait état dimanche d'un bilan de 161 morts.

KCNA, citée par l'agence sud-coréenne Yonhap, ajoute qu'une enquête a été ouverte pour déterminer le nombre de personnes disparues. La Corée du Nord avait brièvement annoncé l'explosion samedi, sans donner autant de précisions. D'après l'agence nord-coréenne, 8 100 immeubles ou maisons ont été endommagés, dont 1 850 totalement.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:13:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les proches d’André Ouellet se retrouvent dans la mire des enquêteurs

Colette Cyr [AgenceNews] | Le 26 avril 2004 - 11:01


L'enquête sur l’embauche à Postes Canada s'étend maintenant aux proches d'André Ouellet.

En effet, la firme de vérificateurs externes «DELOITTE & TOUCHE» enquête sur les critères d'embauche à Postes Canada, sous le règne Ouellet. Ce dernier avait embauché plus d'une vingtaine de membres de sa famille sous son règne en tant que PDG. Monsieur Ouellet a depuis été suspendu de ses fonctions dans le cadre du scandale des commandites.

L’ex-PDG aurait utilisé un stratagème lui permettant de telles embauches, soit l'octroi d'un poste contractuel qui devenait par la suite (à plus ou moins court terme) un poste permanent, métamorphosé en embauche définitive.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:14:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Fédéral n’épargne rien pour maintenir sa popularité à l’étanger

Colette Cyr [AgenceNews] | Le 26 avril 2004 - 11:29


Le gouvernement fédéral aurait versé beaucoup plus d'argent que ce qu'il avait déclaré dans ses «fonds secrets pour l'unité canadienne». Le fonds en question aurait engrangé en fait quelque 600 millions de dollars depuis 1994.

Le quotidien «La Presse» nous apprend ce lundi matin que selon certains documents obtenus, Ottawa y aurait versé pas moins de quelque 89 millions de dollars en 2001-2002, presque deux fois plus que le montant de 50 millions communiqué par le ministre des Finances, monsieur Ralph Goodale.

Il semblerait, par ailleurs, qu 'Ottawa aurait subventionné à la hauteur de 5 millions de dollars, les regroupements «Canadiens en Europe» ainsi que l’«Association des Canadiens à l’Étranger». Ces initiatives visaient avant tout à faire contre-poids à la présence diplomatique québécoise en Europe, et plus spécifiquement en France.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:15:07   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L’ancien président du Carnaval de Québec comparaîtra dans le cadre de l’«Opération Scorpion»

Colette Cyr [AgenceNews] | Le 26 avril 2004 - 09:41


À l’instar de l'ex-animateur radiophonique Robert Gillet, c'est maintenant au tour de l'ancien président du Carnaval de Québec de subir son procès dans le dossier de la prostitution juvénile.

Comme ce fut le cas pour Robert Gillet, la cause d’Yvan Cloutier sera entendue au Palais de justice de Montréal. Ce lundi avant-midi, on procèdera au choix des membres du jury et on estime que le procès devrait durer environ trois semaines.

En 2002, monsieur Cloutier auraient obtenu les services sexuels de trois jeunes mineures, moyennant rétribution.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:15:47   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un bébé de 16 mois se noie dans une mare d’eau

Colette Cyr [AgenceNews] | Le 26 avril 2004 - 10:13


Quel drame! Dimanche après-midi à Stoke dans les Cantons de l’Est, un bébé de 16 mois a été retrouvé mort dans un bassin d'eau décoratif sur le terrain familial que le père du poupon s’affairait à aménager. Ce sont les frères du bambin qui ont retrouvé l’enfant la figure dans le bassin peu profond.

Le bébé qui jouait en compagnie de ses deux frères, n’aurait échappé que quelques instants, à la surveillance de ses parents. Le père a immédiatement contacté le 911 et a tenté de réanimer son enfant. Malheureusement, on n’a pu que constater le pire.

Les policiers n’ont pas cru bon d’instituer une enquête puisque les éléments de la scène étaient suffisamment concluants dans le sens d’un malheureux accident



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:16:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Trois nouvelles poursuites contre les héritiers de Gilbert Paquette

Colette Cyr [AgenceNews] | Le 26 avril 2004 - 11:13


Les héritiers de Gilbert Paquette, ce pilote d'avion dont l’appareil s'était encastré dans une tour de télécommunication en avril 2001, se voient imposer trois nouvelles poursuites. Ces nouvelles poursuites, estimées à quelque trois millions de dollars, ont été déposées par les compagnies d'assurances de Cogeco, la Société Radio-Canada et Astral Média.

En entrevue ce lundi matin à «Salut Bonjour», la veuve de monsieur Gilbert (madame Françoise Jolin) a souligné que pour elle et ses trois enfants la situation s’avère extrêmement difficile à vivre au quotidien. Les obligations financières courantes, les frais des études des enfants, l’incertitude face à l’avenir, le dédale de procédures judiciaires, leur rendent la vie fort pénible et les empêchent de vivre leur deuil en paix.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 19:17:27   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Canadien de Montréal en échappe une autre à Tampa

Presse Canadienne | Le 26 avril 2004 - 06:26


Vincent Lecavalier n'aurait pu imaginer plus beau scénario alors qu'il se prépare à disputer ses premiers matchs éliminatoires à Montréal.

Le centre de l'Ile-Bizard peut revenir chez lui la tête haute après avoir largement contribué aux deux victoires du Lightning de Tampa Bay en demi-finale de l'Association est. Dimanche, Lecavalier a inscrit deux autres buts pour mener le Lightning à un gain de 3-1 face au Canadien. Vendredi, il avait réussi un doublé dans une victoire de 4-0.

Le Tricolore se retrouve donc en déficit de deux matchs. Comme lors de la série contre Boston. Mais cette fois, l'adversaire est supérieur et le défi apparaît difficile à relever. La foule du Centre Bell risque de ne pas suffire. Saku Koivu a été le seul à déjouer NikolaÏ Khabibulin. Fredrik Modin a été l'autre marqueur du Lightning.

Drôle de stratégie : Le Canadien a voulu jouer la carte de la robustesse en début de match. Une stratégie suicidaire puisque le Tricolore n'a pas les éléments pour "jouer des bras". Des pénalités à Michael Ryder (rudesse) et à Sheldon Souray (double-échec) ont ainsi permis au Lightning d'inscrire le premier but à 2:35 de la première période.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:08:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La cour d'assises jugeant Dutroux se déplace sur les lieux du crime



ARLON (AFP), le 27-04-2004
La cour d'assises d'Arlon, dans le sud-est de la Belgique, où est actuellement jugé Marc Dutroux, se rend mardi sous haute protection à Marcinelle, dans la banlieue de Charleroi, pour une visite très attendue de la maison où le pédophile séquestrait ses jeunes victimes.

Le président de la cour d'assises Stéphane Goux a suspendu l'audience mardi vers 07H10 GMT pour le départ vers Marcinelle où la cour "visualisera" le sinistre cachot dans la maison de Marc Dutroux.

Laetitia Delhez, l'une des deux rescapées de la cache, a expliqué pour sa part qu'elle voulait retourner sur les lieux "pour se rendre bien compte". Des membres de sa famille seront là pour que eux aussi "se rendent compte", a-t-elle ajouté. "Ca va pour le moment, je suis très calme", a-t-elle dit aux journalistes.

La cour, les jurés, le ministère public, les avocats de la défense et les parties civiles, ainsi que dix membres du public et 30 journalistes triés sur le volet devaient faire le déplacement à bord de deux autocars, pour une "vue des lieux" demandée par les jurés et des parties civiles.

Marc Dutroux, son ex-épouse Michelle Martin et son ancien "homme de main" Michel Lelièvre effectueront les quelque 180 kilomètres qui séparent Arlon de Marcinelle à bord de fourgons cellulaires. L'ex-homme d'affaires Michel Nihoul, qui comparaît libre, sera pour sa part représenté par ses avocats.

Les deux victimes survivantes de Dutroux, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, qui ont respectivement passé 80 jours et une semaine à Marcinelle, seront également présentes.

Le père de la petite Julie Lejeune et les parents des jeunes Flamandes An et Eefje, toutes trois retrouvées mortes après avoir été séquestrées par Dutroux, ont également affiché l'intention de se rendre sur place.

Marc Dutroux, dont le procès s'est ouvert le 1er mars, encourt une peine de prison à vie pour, entre autres crimes, l'enlèvement et le viol de six fillettes et adolescentes belges entre juin 1995 et août 1996, ainsi que la mort de quatre d'entre elles, dont deux tuées par lui.

Quelque 225 policiers assureront la sécurité dans la maison de Marc Dutroux, les habitations environnantes et tout au long de l'itinéraire qui sera emprunté par les membres de la cour d'assises, ont indiqué les autorités.

Un périmètre de haute sécurité sera installé devant l'ancien domicile de Dutroux, une petite maison le long d'une voie de chemin de fer, surplombée par un pont où prendront place les journalistes n'ayant pas reçu d'accréditation.

La circulation sera par ailleurs interdite dans le quartier, auquel seuls les riverains pourront accéder.

Pour les quelques 110 personnes qui participeront au déplacement, la journée commencera comme tous les jours du procès par l'ouverture de l'audience à 9 heures (07H00 GMT) par le président Stéphane Goux à Arlon.

Tout le monde prendra alors place dans les véhicules, qui prendront la direction de Marcinelle, où la cour est attendue vers midi (10H00 GMT).

Un semblant de cour d'assises sera alors constitué face à la maison de Dutroux, avec des chaises placées selon l'ordonnancement d'une salle d'audience.

Des groupes de quatre personnes, coiffées de casques, pourront alors pénétrer dans la maison et se rendre compte par elles-même de l'exiguité et de l'inconfort de la cache aménagée dans la cave, où Marc Dutroux a séquestré quatre ses jeunes victimes.

D'après des experts venus témoigner à l'audience, le sinistre cachot dissimulé à l'intérieur d'une ancienne citerne est d'une hauteur de 1,61 m, d'une largeur d'un mètre et d'une longueur de 2,15 m.

C'est dans ce réduit humide, avec une ventilation quasi nulle et dépourvu de lumière naturelle et d'alimentation en eau que les petites Julie et Melissa se sont lentement éteintes durant l'hiver 1995, laissées sans vivre alors que Dutroux était détenu durant trois mois dans le cadre d'une autre affaire.

C'est aussi de cette cache que Sabine et Laetitia avaient été libérées le 15 août 1996, sur les indications de Marc Dutroux, arrêté deux jours plus tôt.

La porte de la cache était tellement bien dissimulée derrière une étagère que les policiers étaient passé à côté des deux fillettes plusieurs fois sans les découvrir.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:08:47   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Chômeurs: l'Unedic examine à Paris les moyens de sortir de l'ornière



PARIS (AFP), le 27-04-2004
Les partenaires sociaux de l'Unedic se retrouvent mardi en fin d'après-midi, lors d'une réunion exceptionnelle pour examiner les conséquences financières de la condamnation du régime par le tribunal de Marseille.

Les partenaires sociaux divergent sur les moyens de combler le lourd déficit de l'assurance-chômage et l'Unedic doit examiner les simulations financières effectuées par les services techniques du régime d'assurance-chômage.

Si l'ensemble des chômeurs privés prématurément d'allocations avec l'entrée en vigueur de la nouvelle convention (265.000 en janvier, 600.000 d'ici 2005, selon l'Unedic) obtiennent gain de cause, l'Unedic devrait débourser entre "1,5 et 2 milliards d'euros", a déjà indiqué son président, Denis Gautier-Sauvagnac (Medef).

Le régime se retrouverait alors dans une situation extrêmement difficile, alors que son déficit est déjà estimé à 7 mds EUR pour la fin de l'année, dans un contexte de chômage élevé. Cependant, nul ne sait encore si ce scénario se réalisera.

L'Unedic a fait appel de la décision du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille, qui a condamné le régime à rétablir les droits de 35 chômeurs exclus du système et à verser à chacun 1.000 euros de dommages et intérêts.

Selon les organisations de chômeurs, 75 autres juridictions ont été saisies dans tout la France, qui peuvent choisir de suivre ou de ne pas suivre ce premier jugement.

Mais la délicate situation juridique, financière et politique dans laquelle se trouve le régime -- alors que les associations de chômeurs font face à un afflux de demandes de chômeurs pour des dépôts de plainte -- rend d'ores et déjà la renégociation de la convention quasi inéluctable.

Celle-ci sera particulièrement difficile. Le patronat refuse catégoriquement un relèvement des cotisations, qui ont déjà été augmentées en 2002 mais restent inférieures à leur niveau de 1993. Il s'oppose également à la création d'une sur-cotisation pour les entreprises qui abusent du travail précaire, estimant qu'il s'agirait d'un frein à l'embauche.

De leur côté, les syndicats ne sont pas prêts à accepter sans concessions patronales un retour à la dégressivité des allocations ou une baisse des prestations des chômeurs.

Le jeu syndical s'annonce particulièrement tendu. Les trois signataires de la convention actuelle (CFDT, CFTC et CFE-CGC), accusés de ne pas avoir suffisamment défendu les intérêts des chômeurs, entendent cette fois-ci ne pas signer seuls.

"Il va falloir que la CGT et FO prennent leurs responsabilités pour dire s'ils souhaitent préserver ce système ou s'ils souhaitent laisser le champ libre au patronat", a averti Michel Jalmain (CFDT).

L'Etat, resté jusqu'à présent silencieux, est également mis sur la sellette. Le gouvernement ne devrait théoriquement intervenir que si les partenaires sociaux ne parviennent pas à conclure une nouvelle convention.

Mais la CFTC n'a pas écarté la possibilité de réclamer une aide de l'Etat pour renflouer le régime, tandis que le Medef a évoqué l'éventualité d'un financement partiel par l'impôt en période de fort chômage.

Reste enfin la solution d'un nouvel emprunt, délicate alors que l'Unedic a déjà souscrit en 2003 un prêt de 4 milliards d'euros sur cinq ans.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:09:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Irak: violents combats près de Najaf, 43 morts selon la coalition



BAGDAD (AFP), le 27-04-2004
De violents combats entre l'armée américaine et membres de la rébellion chiite se sont déroulés dans la nuit de lundi et mardi près de Najaf, dans le centre de l'Irak, faisant 43 morts parmi les rebelles, a annoncé mardi la coalition dirigée par les Etats-Unis.

"Quarante-trois combattants anticoalition ont été tués et un système de DCA a été détruit" par un avion AC-130, a déclaré une porte-parole de la coalition, précisant que les combats avaient commencé près de Najaf à partir de 21H45 (17H45 GMT).

Des échanges de tirs à l'arme légère et des tirs de mortier ont opposé dans la nuit miliciens chiites du chef radical Moqtada Sadr, réfugié à Najaf, à des soldats américains à l'entrée nord de Koufa, à une dizaine de kilomètres de la ville sainte de Najaf, avait constaté lundi soir un correspondant de l'AFP.

Le porte-parole de Moqtada Sadr a appelé par la suite tous les musulmans d'Irak à défendre Najaf "par les moyens qu'ils jugent appropriés" si les forces américaines essayaient d'y entrer. "Si elles entrent à Najaf, il faut que tous les musulmans d'Irak la défendent, là où ils se trouvent par les moyens qu'ils jugent appropriés", avait affirmé Qaïs al-Khazaali à la télévision satellitaire Al-Jazira du Qatar.

Les miliciens de l'Armée du Mehdi ont indiqué lundi soir que les forces américaines avaient tiré sur un poste de contrôle sur un pont donnant accès à la ville, tuant et blessant les hommes en faction, sans toutefois donner de chiffre. Ils avaient également affirmé avoir détruit deux véhicules américains.

Le correspondant a vu des dizaines de miliciens déployés dans les vergers bordant la route. Par ailleurs, plusieurs voitures remplies de miliciens ont été vues quittant Najaf en direction de Koufa pour prêter main forte aux miliciens sur place.

Dans la ville rebelle sunnite de Falloujah, à 50 km à l'ouest de Bagdad, les soldats américains devaient commencer à effectuer des patrouilles communes avec la police irakienne.

Lundi, trois soldats américains ont été tués en Irak. Dans la capitale, deux soldats ont été tués et cinq autres ont été blessés par une explosion lors d'une opération de recherche dans un dépôt de produits chimiques dans le nord de Bagdad, a annoncé le général américain Mark Kimmitt.

A Falloujah, théâtre des plus violents combats depuis une trêve annoncée il y a 15 jours, un "Marine est mort de ses blessures et huit autres ont été blessés", a indiqué le général Kimmitt, précisant que les soldats avaient été attaqués à partir d'une mosquée dans le nord-ouest de la ville. Selon lui, ces combats ont coûté la vie à "huit combattants ennemis".

A Kirkouk (nord), deux civils irakiens ont été tués et deux autres blessés lundi par la chute d'un obus de mortier, près de l'école de police, a-t-on appris de source policière.

Par ailleurs, les soldats américains ont commencé à remplacer les troupes espagnoles et latino-américaines près de Najaf, selon un porte-parole de la division multinationale commandée par la Pologne.

Le remplacement des troupes a commencé à la base entre Najaf et Koufa, mais pas encore à celle de Diwaniyah, au sud-est de Najaf, où est déployée la majorité des quelque 1.400 soldats espagnols, selon lui.

A Washington, le secrétaire d'Etat Colin Powell a souhaité lundi qu'une future résolution de l'Onu sur l'Irak encourage d'autres pays à fournir plus de troupes sur le terrain, alors que les troupes de la coalition commencent à se clairsemer.

"Afin d'augmenter le nombre des contributeurs en troupes en Irak, ainsi que d'autres formes de soutien, une nouvelle résolution de l'Onu serait assez appropriée alors que nous nous acheminons vers un transfert de souveraineté" aux Irakiens, a-t-il déclaré.

L'Australie ne s'engagera pas dans une occupation à long terme de l'Irak mais restera jusqu'à ce que le pays soit stabilisé, a déclaré pour sa part mardi le Premier ministre John Howard.

D'autre part, la télévision satellitaire Al-Arabiya, basée à Dubaï, a diffusé lundi un message d'un groupe irakien qui a menacé de tuer les trois otages italiens qu'il détient depuis le 12 avril si des manifestations hostiles à l'occupation de l'Irak n'ont pas lieu en Italie dans les cinq jours.

De son côté, le conseiller de la sécurité nationale en Irak Mouaffak al-Roubaï a affirmé avoir rencontré "quelques centaines" d'étrangers détenus par la coalition, dont des Turcs, des Syriens et des Marocains, qui disent avoir reçu de l'argent pour mener des attaques en Irak.

Sur le plan politique, un comité de supervision du processus électoral de sept membres sera mis sur pied avant la fin mai, en coopération avec une équipe technique de l'Onu et le Conseil du gouvernement transitoire, a-t-on appris lundi auprès de l'exécutif irakien.

En Grande-Bretagne, dans une initiative sans précédent, 52 anciens diplomates ont sévèrement critiqué le Premier ministre Tony Blair et l'ont appelé à tenter d'infléchir la politique "vouée à l'échec" des Etats-Unis au Proche et Moyen-Orient ou à cesser de la soutenir.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:10:13   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Tapis rouge et tente bédouine pour le dirigeant libyen à Bruxelles



BRUXELLES (AFP), le 27-04-2004
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi effectue mardi une visite officielle en Belgique et auprès de la Commission européenne, son premier voyage en dehors du continent africain et du Moyen-Orient depuis près de quinze ans.

Le chef de l'Etat libyen, qui retrouve peu à peu grâce aux yeux de la communauté internationale, aura des entretiens mardi matin et au déjeuner avec le président de la Commission européenne Romano Prodi et des commissaires européens.

Il sera ensuite reçu dans la soirée avec tous les honneurs au Palais d'Egmont, à Bruxelles, par le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, suivi d'un diner officiel en présence de représentants du monde politique et économique.

"Le président Prodi a travaillé d'arrâche-pied sur ce dossier depuis le début de son mandat (...) et attend avec impatience une telle visite", a affirmé lundi son porte-parole Reijo Kemppinen, en rappelant que les deux hommes entretenaient une relation privilégiée depuis longtemps.

Il n'était pas immédiatement clair s'il y aurait une conférence de presse commune à l'issue de cette rencontre, les deux parties ayant prévu de faire "une déclaration" à la forme encore non précisée, selon le porte-parole.

Sur le fond, cette visite -- la première du dirigeant libyen auprès de la Commission européenne --, "suit une accélération des relations bilatérales entre les Etats membres de l'UE et la Libye", a relevé M. Kemppinen.

Plusieurs dirigeants européens, dont le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et le Premier ministre britannique Tony Blair, se sont en effet récemment rendus en Libye.

L'essentiel des discussions tournera autour de l'entrée éventuelle de la Libye, comme elle le souhaite, dans le partenariat Euromed qui lie l'UE aux pays du pourtour méditerranéen, a-t-on souligné de même source.

Tripoli reste le seul pays de cette région à ne pas avoir de relations formelles avec l'UE.

La normalisation complète des relations -- et notamment la levée d'un embargo européen sur les ventes d'armes -- dépend toutefois encore du règlement du dossier de l'attentat anti-américain de la discothèque "La Belle" à Berlin en 1986, qui avait fait trois morts et 260 blessés.

Des négociations sont en cours pour un dédommagement des victimes, promis par la Libye en août 2003.

La dernière visite officielle du dirigeant libyen hors des pays d'Afrique et du Proche-Orient remonte à 1989, lorsqu'il avait participé à Belgrade à un sommet des pays non-alignés.

La Libye sort peu à peu de son isolement international depuis qu'elle a accepté, en août 2003, de reconnaître formellement sa responsabilité dans l'attentat contre un Boeing de la Panam au-dessus de Lockerbie (Ecosse), qui avait tué 270 personnes le 21 décembre 1988.

Par ailleurs, Tripoli a signé avec Paris un accord sur l'indemnisation des familles des victimes de l'attentat contre un DC-10 d'UTA en 1989 (170 morts).

La Libye, qui a été considérée pendant longtemps comme faisant partie des Etats "voyous", a également annoncé le démantèlement sous contrôle international de son programme d'armes de destruction massive, amenant Washington a annoncer la semaine dernière l'assouplissement de ses sanctions économiques.

La visite du dirigeant libyen à Bruxelles est prévue de durer jusqu'à mercredi où il aura des entretiens avec des hommes d'affaires belges et se rendra au Parlement du royaume, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.

Comme la plupart des dignitaires étrangers en visite d'Etat en Belgique, M. Kadhafi résidera au château du Val Duchesse, dans l'agglomération de Bruxelles, où il est prévu d'y installer une grande tente. De source officielle à Tripoli, le dirigeant a également prévu d'emmener avec lui ses femmes gardes du corps.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:10:43   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'Afrique du Sud célèbre 10 ans de démocratie et investit Mbeki



PRETORIA (AFP), le 27-04-2004
La capitale sud-africaine Pretoria s'apprête mardi à une journée de solennité et de divertissement, avec l'investiture du chef de l'Etat Thabo Mbeki pour un second mandat et la célébration, par un grand concert, de dix ans de démocratie post-apartheid.

Une quarantaine de chefs d'Etats et de gouvernement, dont une majorité d'Africains, et plus de 40.000 spectateurs sont attendus au siège du gouvernement Union Buildings à Pretoria, dont les principaux axes routiers ont été bouclés pour la journée par un imposant dispositif de sécurité.

Mbeki, 61 ans, deuxième président démocratiquement élu d'Afrique du Sud en 1999, doit prêter serment en fin de matinée pour un second et dernier mandat de chef de l'Etat, après le triomphe de son parti, le Congrès National africain (ANC) aux élections générales du 14 avril avec 69,68% des voix.

Parades militaires, survol aérien, choeurs traditionnels seront à l'ordre du jour pour l'investiture, avant que des dizaines d'artistes se succèdent pour un grand "Concert du peuple" sur cinq heures, avec, entre autres Sud-Africains de renommée internationale, Miriam Makeba, Hugh Masekela et Vusi Mahlasela.

Le fil rouge des festivités est la célébration des acquis de dix ans de démocratie afin de "montrer au reste du monde que l'Afrique du Sud y est arrivée", selon les termes l'organisateur de la journée, Billy Domingo.

Le 27 avril 1994, il y a dix ans, des millions de Sud-Africains votaient, pour la première fois de leur histoire, lors de premières élections démocratiques et multiraciales qui allaient porter au pouvoir l'ancien détenu politique et héros de la lutte de libération, Nelson Mandela.

L'Afrique du Sud a depuis déjoué les pronostics les plus pessimistes de l'époque, en réalisant un étonnant degré de réconciliation raciale, s'affirmant comme un géant économique en Afrique, à l'influence et au rayonnement politique dépassant le continent. Restent toutefois, pour le second mandat de Mbeki d'immenses défis de lutte contre la pauvreté, le chômage, et le VIH-sida.

Mandela, aujourd'hui âgé de 85 ans, sera présent à l'investiture, aux côtés du dernier président blanc de l'apartheid et son co-Prix Nobel de la Paix (1993), Frederik de Klerk.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:11:20   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: perquisition dans les locaux du comité d'entreprise d'EDF-GDF



PARIS (AFP), le 27-04-2004
Une perquisition était en cours mardi matin dans les locaux de la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS), le comité d'entreprise d'EDF-GDF dans le cadre d'une instruction sur des malversations financières présumées, a-t-on appris de source proche du dossier.

Comme l'a indiqué la chaîne de télévision LCI, le juge du pôle financier du TGI de Paris en charge de l'enquête, Jean-Marie D'Huy, est entré en début de matinée dans les locaux de la CCAS à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en compagnie de policiers de la brigade financière.

L'information judiciaire, ouverte le 19 février, vise les faits présumés d'"abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux", selon des sources judiciaires. Elle fait suite à une plainte simple déposée dans un premier temps au tribunal de Bobigny par un ancien salarié d'EDF fin mai 2003, puis transférée à Paris.

A l'origine de la mise en cause de la CCAS, son ancien directeur général, Jean-Claude Laroche, avait accusé notamment les administrateurs CGT (10 sièges au conseil d'administration) d'"accaparer" ses prérogatives, et la fédération de la CGT de "bloquer un projet de réorganisation" de la CCAS, à la gestion entachée "d'irrégularités lourdes", selon lui.

La CCAS d'EDF-GDF est le plus important comité d'entreprise de France avec plus de 5.000 salariés, et également le plus riche, avec un budget annuel d'environ 400 millions d'euros. Il gère l'action sociale (organisation de vacances et activités culturelles) des industries électriques et gazières (IEG, dont EDF et GDF).

Son budget est alimenté essentiellement par 1% du produit des ventes de gaz et d'électricité et par la participation financière des familles aux activités.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:12:53   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le PIB français a cru de 0,5% en 2003 selon l'Insee, le déficit public à 4,1%



PARIS (AFP), le 27-04-2004
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) français a été de 0,5% en 2003, annonce mardi l'Insee, qui révise ainsi en forte hausse sa précédente estimation à +0,2%, alors que le déficit public s'établit à 4,1% du PIB.

L'Insee mentionne notamment une croissance de +0,7% à chacun des deux derniers trimestres, au lieu de +0,4% au 3e et +0,5% au 4e précédemment annoncés.

L'institut indique aussi que la croissance du premier trimestre 2003 a atteint +0,2% au lieu d'une croissance nulle précédemment annoncée. Celle du deuxième trimestre est inchangée, avec un recul du PIB de -0,4%.

Malgré la révision notable à la hausse, la croissance de 2003 a été "la plus faible enregistrée depuis 1993" souligne l'Institut national de la statistique et des études économiques.

La conjoncture "s'améliore cependant au second semestre" observe-t-il.

Les résultats détaillés du 4e trimestre, publiés mardi également, montrent une consommation des ménages qui s'infléchit par rapport au troisième trimestre (+0,4% après +0,6%) mais un investissement qui repart: celui des entreprises augmente de 0,9% après une quasi-stagnation au troisième trimestre, celui des ménages augmente de 0,5% après -0,2%.

Les exportations ralentissent un peu au quatrième trimestre (+0,6% après +0,8%), tandis que les importations progressent de 2,2% après une stagnation au troisième trimestre.

Au total, les dépenses de consommation des ménages contribuent pour +0,2 point à l'évolution du PIB au 4e trimestre, l'investissement pour +0,2 point aussi, le commerce extérieur pour -0,4 point et les stocks pour +0,4 point, leur plus forte contribution positive depuis le premier trimestre 2002.

Quant au déficit public, il s'est élevé à 4,1% du Produit intérieur brut (PIB) en 2003, confirme l'Insee, "une dégradation liée aux comptes sociaux" dont l'institut revoit le déficit en fort accroissement.

Par ailleurs, la dette publique a augmenté encore plus que précédemment annoncé, à 63,7% du PIB au lieu de 63% indiqué début mars, une différence liée à un retraitement comptable.

Le ratio de dépenses publiques a atteint 54,7% du PIB en 2003 (calcul inchangé) après 53,6% en 2002. Les prélèvements obligatoires sont à 43,8% du PIB en 2003 comme en 2002 (au lieu de 43,9% en 2003 précédemment annoncé).

Le déficit public a atteint 64,3 milliards d'euros (mds EUR) en 2003 au sens du Traité de Maastricht, et 64,6 mds EUR en comptabilité française (avant retraitements comptables).

Le ratio de 4,1% du PIB déjà annoncé en mars est inchangé malgré une révision en assez forte hausse de l'estimation de la croissance annuelle (+0,5% en 2003 au lieu de +0,2% précédemment annoncé) en raison d'une aggravation constatée des comptes sociaux.

En 2003, le déficit de l'Etat a atteint 61,6 mds EUR (61,8 mds EUR annoncés en mars), l'excédent des "organismes divers d'administration centrale" (ODAC) 6,5 mds EUR (au lieu de 6,1 mds EUR), celui des collectivités locales 1,7 md EUR au lieu de 1,6 md EUR. En revanche, le déficit des administrations de sécurité sociale a été de 11,1 mds EUR contre 9,4 mds EUR précédemment annoncés.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:13:26   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les Shadoks orphelins de leur créateur



PARIS (AFP), le 26-04-2004
Les Shadoks ne pompent plus. Jacques Rouxel, le créateur de cette "BD de télévision" absurde portée par la voix du comédien Claude Piéplu et la musique de Robert Cohen-Solal est décédé dimanche d'une longue maladie à Paris, à l'âge de 73 ans.

"Jacques Rouxel était un poète, un créateur unique avec une imagination débordante et si personnelle", a déclaré Claude Piéplu. "Avec les Shadoks, il nous a transmis un monde époustouflant qui nous emmenait très loin sur une planète qui était finalement la nôtre, avec des histoires farfelues et des métaphores basées sur une philosophie de la vie et de l'humain".

Né le 26 février 1931 à Cherbourg (Manche), Jacques Rouxel a développé son goût pour le dessin pendant son service militaire en tant que contrôleur d'Aéronavale.

En 1957, il entame une carrière dans la publicité, pour se tourner vers l'audiovisuel en 1961. C'est au sein du service de la recherche de l'ORTF, où il entre en 1965, qu'il crée les personnages des bêtes Shadoks et des gentils Gibis.

Les Shadoks sont des oiseaux rondouillards longs sur pattes ainsi baptisés car ce nom sonne anglo-saxon et rappelle le capitaine Haddock, selon le dessinateur, tandis que les Gibis doivent leur nom à "la prononciation anglaise des initiales de la Grande-Bretagne".

Les Shadoks possèdent pour tout vocabulaire quatre syllabes, "ga, bu, zo, meu" et souhaitent quitter leur planète pour la Terre avec des machines improbables qui ne fonctionnent jamais.

"J'ai toujours aimé écrire des histoires, apparemment sans queue ni tête, mais qui sont des petits contes" (...), racontait Jacques Rouxel en 1994. "La première idée, c'était une planète changeant de forme et une autre planète qui penchait. A partir de là, on se dit que si elle penche sans tomber, c'est parce que des Shadoks la soutiennent en-dessous".

M. Rouxel disait faire "de la BD de télévision", avec des formats de "deux ou trois minutes maxi".

La première série de 52 épisodes des Shadoks est diffusée à la télévision à partir de mai 68 et rapidement interrompue en raison des événements. Le dessin animé, qui revient à l'antenne en 1969, ravit les uns et scandalise les autres, divisant la France en deux, comme en atteste le courrier fleuve reçu par l'ORTF, au point que le programme est suivi du "Courrier des Shadoks" lu par Jean Yanne.

Trois autres séries de 52 épisodes suivent, à partir de juin 1970, décembre 1974 et 2000 (Canal+).

En 1973, Jacques Rouxel fonde avec Marcelle Ponti et Jean-Paul Couturier le studio aaa, au sein duquel il réalise quelque 80 dessin animés éducatifs, institutionnels ou publicitaires.

En 1970, il publie une bande dessinée quotidienne des Shadoks dans France-Soir, en collaboration avec Jean-Paul Couturier. Les Shadoks apparaîssent à nouveau en bande dessinée hebdomadaire en 1993 dans le magazine Globe.

Jacques Rouxel a également publié 6 albums : "Les Shadoks Ga Bu Zo Meu", "Les Shadoks et les Gibis Infos", "Les Shadoks: la vengeance du marin", "Les idées de Valeoman", "La course à la Lune" et "Les Shadoks et le désordinateur".

Le studio aaa, qu'il a continué à animer avec Marcelle Ponti, a produit ou co-produit, outre la plupart de ses films, plus de 60 court-métrages ou séries et une quinzaine de documentaires, en dessin animé et en prises de vues réelles.

Les funérailles de Jacques Rouxel auront lieu vendredi au Père Lachaise, a précisé son entourage sans pouvoir préciser l'heure.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:15:01   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Championnat de France de handball: Montpellier couronné pour la septième fois



MONTPELLIER (AFP), le 27-04-2004
Montpellier est assuré de conquérir son septième titre de champion de France de handball après sa victoire dans sa salle devant son dauphin Créteil 22 à 21, lundi soir, en match en retard de la 23e journée.

Avec 64 points, Montpellier compte désormais sept points d'avance sur son adversaire du jour et ne peut donc plus, à trois journées de la fin, être rejoint.

Maître incontesté du handball français, Montpellier remporte ainsi son septième titre national en dix ans (1995, 1998, 1999, 2000, 2002, 2003, 2004), ce qui en fait le club le plus titré de l'histoire, à égalité avec l'US Ivry.

Champion de France, Montpellier est qualifié pour la prochaine Ligue des champions.

Grâce à une défense hermétique et à la performance du gardien Thierry Omeyer, auteur de sept arrêts lors des dix premières minutes, l'équipe de Patrice Canayer prenait un excellent départ (4-0).

Les entrées en jeu de Guilbert et de Henry permettaient à Créteil d'égaliser (7-7). Mais deux inspirations de Greg Anquetil redonnaient l'avantage à Montpellier à la pause (11-8).

Après la pause, l'apport de Bojinovic au poste de demi-centre permettait au champion de France de creuser l'écart (21-14, 49e). Créteil revenait toutefois à un but (21-20, 58e) lors d'une fin de match tendue.

Il fallait finalement une faute de Laurent Puigségur sur Johan Boisedu, passible d'un carton rouge, sur l'ultime contre-attaque de Créteil pour priver le club parisien d'une balle d'égalisation.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 12:15:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Crise de l'emploi dans l'industrie musicale en France



PARIS (AFP), le 27-04-2004
Syndicats de salariés et d'employeurs de l'industrie musicale se rencontreront pour la première fois mardi à Paris afin d'aborder les problèmes liés à la crise dans ce secteur à la veille d'une série de mesures qui devraient se traduire par une baisse de 20 à 25% des effectifs.

Après Ophélie Winter, récemment remerciée par Warner Music France en raison de ventes insuffisantes, plusieurs artistes -et pas seulement des jeunes talents- pourraient faire les frais de cette politique de restrictions. Les signatures de nouveaux contrats ont été ainsi divisées par 4 l'an dernier.

La rencontre, demandée par les syndicats (CFDT, CGT, FO), se tiendra au siège du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui regroupe "majors" ou multinationales (environ 85%) du marché et indépendants (15%). Les syndicats désirent notamment aborder la question de l'élaboration d'une convention collective dans un secteur d'emploi (environ 5.000 salariés) très peu syndiqué et réglementé.

La CFDT défend depuis plusieurs mois le principe d'une convention collective propre aux salariés de l'industrie musicale. Actuellement, les salariés de ce secteur dépendent soit de la convention collective du secteur de la métallurgie (héritage de l'époque où les supports phonographiques étaient fixés sur des cylindres métalliques), soit de celle de l'édition (livres).

Cette rencontre -une première dans l'histoire de l'industrie phonographique de l'hexagone- intervient à un moment où ce secteur affronte une importante crise. Le marché français du disque a connu en 2003 un recul de près de 15% et de 20% au premier trimestre 2004.

Les éditeurs accusent le téléchargement illégal, ou piraterie numérique. Les ventes de disques dans le monde ont baissé de 11% en 2003 alors que parallèlement, le trafic sur internet a augmenté de 400%. Il se vend en France, selon le SNEP, quotidiennement 300.000 supports phonographiques ("singles" + albums) alors que simultanément 16,4 millions fichiers musicaux sont téléchargés.

"Il y a une corrélation évidente entre l'augmentation du nombre des internautes et la chute simultanée du chiffre d'affaires de l'industrie du disque", a estimé Eric Daugan, directeur des nouveaux médias chez Warner Music France, lors d'une table ronde à l'occasion du 28e Printemps de Bourges.

De passage au festival, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a souligné "le danger du piratage qui pèse au dessus des épaules" de l'industrie phonographique. "Il faut (...) savoir fixer des lignes jaunes, car la piraterie met en cause la création, la diffusion de la musique comme du cinéma", a dit le ministre. Ce dernier a annoncé "dans les jours qui viennent" une série de contacts avec les professionnels pour aborder ce dossier.

Les professionnels demandent la rapide adoption de la Loi sur l'économie numérique, seul moyen selon eux, de placer les fournisseurs d'accès aux services en ligne devant leurs responsabilités. Parallèlement, le SNEP a indiqué, qu'avant l'été, il entend poursuivre -comme cela a été fait courant 2003 aux Etats-Unis, où les ventes de disques ont repris de 10%- les internautes pirates devant les tribunaux.

"La piraterie musicale n'explique pas seule la crise, l'industrie du disque paie également ses errements", tempère de son côté le chanteur Dominique A, qui considère que "les artistes sont aussi les complices de cette situation". Ce que confirme un cadre de l'édition phonographique, pour qui, "à force de proposer des disques avec seulement une ou deux bonnes chansons, les maisons de disques ont fini par décourager le public".



--------------------
Haut de pagePages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos du monde / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum