Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos du monde / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:37:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le verdict se fait attendre dans le procès de Benoît Guimond

Colette Cyr [AgenceNews]


Le jury n'a toujours pas prononcé de verdict au procès de Benoît Guimond. Ce dernier est accusé du meurtre du jeune Marc-Alexandre Chartrand devant un bar «after hours» de la rue Saint-Denis en octobre 2001 et les jurés délibèrent depuis quelque huit heures sans parvenir à un verdict.

Il semble que le juge Jean-Guy Boilard avait, par ailleurs, livré des directives claires dans lesquelles il accordait peu de place à l'acquittement. D’ailleurs plusieurs témoins oculaires avaient identifié Benoît Guimond comme étant l'auteur des coups de feu tirés ce soir là.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:38:01   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les «Francofolies» de Montréal : une bonne cuvée!

Colette Cyr [AgenceNews]


Une programmation impressionnante qui va dans toutes les directions et il y en a pour tous les goûts aux «Francofolies» de Montréal. De Nana Mouskouri à Henri Salvador, de Jean-Pierre Fernand à Alain Bashung, les «Francofolies» présenteront plusieurs événements spéciaux durant cet été 2004.

Le chanteur Jacques Michel y effectuera un retour sur scène, après 18 ans d'absence. La 16ième édition des Francofolies se déroulera du 30 juillet au 7 août et se terminera avec un spectacle commémorant le célèbre disque québécois «Offenback en fusion», avec le «Vic Vogel Big Band». En plus des membres de l'ex-groupe rock, les Breen Leboeuf et Dan Bigras et autres invités spéciaux assisteront à cette soirée de fermeture



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:38:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Montréal se classe 9e sur 12 grandes villes en termes de compétitivité

Presse Canadienne


Montréal a du rattrapage à faire sur le plan de la compétitivité, selon une étude qui sera publiée aujourd'hui par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont "La Presse" a obtenu les grandes lignes. Montréal vient en effet au neuvième rang sur 12 grandes métropoles nord-américaines qui ont été comparées par l'étude intitulée Le Bulletin de santé de Montréal.

Cette étude compare une vingtaine d'indicateurs statistiques, allant du taux de scolarisation à la qualité de l'air, de 12 villes canadiennes et américaines de plus de deux millions d'habitants et dont les secteurs d'activité sont similaires.

Un autre volet de l'étude, qui aborde la perception des Montréalais, montre, en contrepartie que ceux-ci sont très optimistes, étant persuadés que leur ville est parmi les plus compétitives du continent.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:40:23   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

À Montréal, l'économie sociale crée des emplois parmi les jeunes

Presse Canadienne


À Montréal, l'AMRAC, un organisme sans but lucratif en réinsertion sociale, a inauguré ses nouveaux locaux dans le quartier Ahuntsic après un investissement d'un million 500 000 $.

Des fonds provenant d'institutions provinciale et communautaire ont permis à l'organisme d'avoir ce nouvel établissement.

Le but de l'organisme est d'aider les jeunes adultes par le biais d'une expérience de travail rémunéré dans le domaine de l'ébénisterie.

Avec des locaux plus vaste, on va augmenter la surface d'exploitation et la capacité totale de production de l'AMRAC. L'entreprise commnautaire invite toute la population à venir visiter ses nouvelles installations lors des journées portes ouvertes samedi et dimanche.

Depuis 1995, l'AMRAC a permis à 550 jeunes adultes de profiter de son programme de formation supervisée de travail du meuble.

L'an dernier 75 pour cent de ces personnes, à leur départ de l'AMRAC, ont obtenu soit un emploi décent dans le marché du travail, ou sont retournés aux études.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:41:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les chirurgies ne seront pas annulées à l'Hôpital Pierre Le Gardeur

Presse Canadienne


Les chirurgies et les rendez-vous ne seront pas annulés, le 17 mai, au Centre hospitalier Pierre-Le-Gardeur, à Terrebonne, à l'occasion de la visite du ministre de la Santé, Philippe Couillard.

Le ministre s'y rendra, comme plusieurs centaines d'invités, en vue de souligner l'ouverture officielle de ce centre hospitalier de la région de Lanaudière.

Compte tenu de l'achalandage accru et de la présence du ministre, la direction avait décidé de ne pas offrir ses services ambulatoires en médecine et en chirurgie ce jour-là.

"Nous, on n'a jamais demandé que les opérations cliniques soient annulées et je suis heureux de vous dire qu'après contact avec l'agence et l'établissement, ces opérations seront continuées comme d'habitude pour ma visite et l'inauguration de l'hôpital", a dit le ministre Couillard jeudi lors d'un point de presse.

De son côté, la direction de l'hôpital a rendu public un communiqué pour justifier sa position en faisant valoir qu'elle avait pris cette décision "dans le seul but d'éviter des désagréments pour la clientèle, compte tenu que l'établissement se trouve dans un secteur où les infrastructures d'accès sont encore en construction".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:42:09   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Guimond est reconnu coupable de meurtre non prémédité

Presse Canadienne


Benoit Guimond a été reconnu coupable du meurtre non prémédité de Marc-Alexandre Chartrand.

Âgé de 31 ans, Guimond était accusé d'avoir abattu par balle le jeune Chartrand, d'avoir tenté d'assassiner Sylvain Mongeau et un portier du Bar Aria, Marcly Emmanuel.

L'incident a eu lieu devant le bar, dans la nuit du 20 octobre 2001.

Plusieurs centaines de personnes attendaient en file pour entrer dans l'établissement quand un groupe de quatre ou cinq personnes, dont Guimond, ont cherché à s'y faire admettre avant les autres sous prétexte qu'ils étaient des Rockers, affiliés aux Hells Angels de Montréal.

Une rixe a suivi avec les portiers, puis des coups de feu ont été tirés à partir de deux armes différentes.

La loi prévoit une peine minimum de 10 ans. Les jurés sont retournés délibérer afin de déterminer s'ils suggéreront au juge une sentence.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:42:52   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le corps retrouvé est celui de Chantale Gervais

Presse Canadienne


La police de Montréal a confirmé jeudi après-midi que le corps retrouvé mardi à LaSalle, dans l'ouest de l'île de Montréal, est bel et bien celui de Chantale Gervais, cette jeune femme de 25 ans de Châteauguay, en Montérégie, disparue depuis le 18 avril.

Mercredi, les policiers avaient demandé des détails plus précis sur la jeune femme auprès de sa famille, notamment sa fiche dentaire.

La jeune femme, qui venait tout juste de s'inscrire à l'Université de Montréal en bio-informatique, aurait quitté ses parents le samedi 17 avril pour se rendre à une soirée chez un ami. Depuis, personne ne l'avait revue.

Son corps, portant des marques de violence, avait été découvert emballé dans un sac.

Il s'agit du 14e meurtre à survenir à Montréal en 2004.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:43:23   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Deux nouveaux cas de SRAS viennent d'être confirmés en Chine

Presse Canadienne


La Chine confirme aujourd'hui l'apparition de deux nouveaux cas de SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère, ce qui porte à quatre le nombre de personnes infectées par la pneumonie atypique, auxquelles s'ajoutent cinq cas suspects. Un laboratoire de Pékin semble être à l'origine de cette résurgence de la maladie. Les deux derniers cas confirmés sont la mère et la tante d'une infirmière infectée, selon le ministère chinois de la Santé.

Les autorités taïwanaises ont par ailleurs annoncé qu'un touriste de 78 ans, revenu samedi de deux semaines en Chine, avait été placé en quarantaine et se soumettait jeudi à des analyses de détection du SRAS. L'homme présente une forte fièvre. Bien que le nombre de patients infectés s'accroisse, le gouvernement chinois et l'Organisation mondiale de la santé soulignent que les cas de SRAS semblent limités à des personnes liées à l'Institut de virologie de Pékin, un laboratoire national.

Une équipe médicale internationale doit visiter cet institut pour déterminer si les procédures dans ce laboratoires ont contribué à la résurgence de la maladie, a indiqué le gouvernement chinois. Le but est de contenir à la fois le virus et la peur du public. L'année dernière, l'épidémie de pneumonie atypique avait fait 774 morts à travers le monde, dont 349 en Chine. Des milliers de personnes avaient été infectées.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:45:51   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Escale de quatre unités navales de l'OTAN à Tunis

Presse Canadienne


La lutte contre le terrorisme international est au centre des activités que mène actuellement la force navale permanente de l'OTAN en Méditerranée (Stanavformed), dont quatre unités ont accosté ce jeudi pour une escale de cinq jours au port de La Goulette, près de Tunis. Selon le commandant de cette escadre, l'amiral italien Ferdinando Sanfelice Di Monteforte, ces activités entrent dans le cadre de l'opération "Active Endeavour" (effort actif) mise en oeuvre en octobre 2001, moins d'un mois après les attentats du 11 septembre aux États-Unis.

Cette opération se veut comme "un complément indispensable à l'action que mènent les autorités nationales dans leurs pays respectifs", car "aucun pays ne peut à lui seul contrôler à 100 pour cent son territoire". L'amiral Di Monteforte qui s'exprimait devant la presse à bord de la frégate turque "TCG Giresun", a expliqué que les unités relevant de la Stanavformed, appuyées par des avions de patrouille et des sous-marins, opéraient actuellement en Méditerranée pour surveiller "tous les trafics suspects" et en informer les autorités des pays concernés.

Créée en 1992 pour servir de force d'intervention rapide, la Stanavformed qui est basée à Naples, en Italie, procède en moyenne à 40 000 inspections de navires annuellement. L'amiral a précisé, par ailleurs, que quelque 3000 navires sillonnaient quotidiennement la Méditerranée, notant que le détroit de Gibraltar enregistrait 82 000 transits par an. Sur ces chiffres, deux ou trois pour mille sont "des bateaux suspects", a-t-il estimé. La visite en Tunisie des unités de l'OTAN (turque, allemande, italienne et britannique) s'inscrit dans le cadre du programme permanent du "dialogue méditerranéen" visant à "promouvoir la compréhension et la confiance dans la région méditerranéenne". Outre la Tunisie, l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Maroc et la Mauritanie participent à ce dialogue.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:46:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Plusieurs soldats et un vice-gouverneur enlevés dans le nord-est du Congo-Kinshasa

Presse Canadienne

Les Nations unies tentaient ce vendredi de sauvegarder le plan de paix en République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa) après la capture dans le nord-est du pays d'un gouverneur assistant, d'officiers et de soldats accusés par leurs ravisseurs d'être des soldats rwandais, selon un haut responsable de l'ONU.

Le commandant de l'armée dans la province a menacé d'attaquer le quartier général à Beni (240km au nord de Goma) de l'ancienne faction rebelle responsable de ces enlèvements si les captifs n'étaient pas libérés immédiatement, selon ce responsable ayant requis l'anonymat.

Ces enlèvements interviennent cinq jours après que la MONUC (Mission d'observation des Nations unies au Congo) eut affirmé que des troupes rwandaises avaient franchi la frontière, brisant ainsi le processus de paix qui a mis fin à cinq ans de guerre civile en RDC.

Au moins 12 officiers et soldats de l'ancien Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD, soutenu par le Rwanda) ont été désarmé et arrêté jeudi par des soldats d'une faction rebelle plus petite qui les accusent d'être rwandais, selon des officiers de l'armée congolaise. Les captifs, membres de la nouvelle armée nationale, étaient détenus à Beni, selon Eugène Serufull, gouverneur de la province de Nord Kivu.

Le vice-gouverneur et un responsable de sécurité de la partie de la province de Nord Kivu contrôlée par les rebelles ravisseurs étaient détenus par des collègues, tout comme un colonel et deux majors du rassemblement congolais pour la démocratie-Mouvement de libération (RCD-ML), une ancienne faction rebelle qui s'est alliée au gouvernement congolais.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:47:33   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'ONU regrette l'issue des référendums sur la réunification de Chypre

Presse Canadienne


Le Conseil de sécurité des Nations unies a regretté ce vendredi que les Chypriotes aient manqué samedi dernier "une opportunité historique et extraordinaire" de réunifier leur île, et a réaffirmé son soutien à un règlement politique de la situation.

Le conseil a souligné qu'il respectait l'issue des référendums qui ont vu les Chypriotes turcs accepter le plan onusien de réunification de l'île, et les Chypriotes grecs le rejeter.

Les membres du conseil ont affirmé qu'ils partageaient "la déception (du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, ndlr) de voir les efforts consentis depuis 1999 pour réunifier l'île échouer, et regrettent qu'une opportunité historique et extraordinaire de résoudre la crise ait été manquée".

Après le résultat des référendums de samedi, seule la partie grecque de Chypre va rejoindre l'Union européenne samedi 1er mai



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:48:09   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Paul Bremer critiquait la politique anti-terroriste de l'administration Bush six mois avant le 11 septembre 2001

Presse Canadienne | Le 30 avril 2004 - 00:00


Paul Bremer, l'administrateur américain de l'Irak, a déclaré dans un discours six mois avant les attentats du 11 septembre 2001 que l'administration Bush ne "se souciait pas" du terrorisme.

"Ce qu'ils vont faire, c'est avancer à tâtons jusqu'à ce qu'un incident majeur se produise, et ils diront soudainement 'Oh mon Dieu, ne devrions-nous pas être prêts pour faire face à cela'", avait déclaré Paul Bremer lors d'une conférence sur le terrorisme à la Fondation McCormick, dans l'Illinois, le 26 février 2001.

Il s'était exprimé peu après avoir présidé la Commission nationale sur le terrorisme, établie par l'administration Clinton pour évaluer la politique de lutte contre la terrorisme des Etats-Unis.

Jeudi, le président américain George W. Bush et son vice-président Dick Cheney ont témoigné devant la commission d'enquête fédérale sur les attentats du 11 septembre 2001 pour expliquer les efforts de leur gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

Lors de ce discours, l'actuel administrateur de l'Irak avait expliqué qu'une guerre contre le terrorisme serait sans fin. "Si vous appelez ça une guerre, vous laissez entendre qu'il y a une victoire", avait-il déclaré. "Selon moi, il n'y a aucune victoire finale dans la guerre contre le terrorisme, pas plus qu'il n'y en a une contre ce qu'on appelle la guerre contre le crime", avait-il ajouté.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:49:30   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un pilote japonais s'assoupit aux commandes en présence d'un inspecteur des transports

Presse Canadienne | Le 30 avril 2004 - 05:45


Un pilote japonais s'est assoupi par deux fois alors qu'il était aux commandes d'un vol intérieur, le mois dernier, et en présence d'un inspecteur des transports qui effectuait un contrôle de routine.

Le pilote âgé de 50 ans de la compagnie All Nippon Airways (ANA) a vu sa license suspendue en attendant la conclusion d'une enquête interne, a déclaré Kunio Shibata, un porte-parole de la ANA, vendredi.

Shibata a précisé qu'à aucun moment les 80 passagers du Boeing 767-300 qui effectuait la liaison entre Tokyo et Ube dans le sud-ouest du pays n'ont été en danger dans la mesure où l'appareil était sur pilote automatique.

Selon ANA, le pilote a commencé à somnoler peu après que l'appareil a atteint son altitude de croisière et que le pilote automatique s'est enclenché. L'inspecteur du ministère des Transports présent à bord pour un contrôle de routine l'a remarqué et a tapoté l'épaule du co-pilote et le pilote s'est alors réveillé.

Le pilote dont le nom n'a pas été communiqué a repiqué du nez quelques minutes plus tard incitant le co-pilote à lui hurler dessus pour le réveiller.

ANA a ouvert une enquête pour déterminer si le pilote s'est rendu coupable de négligence ou s'il souffre d'un désordre du sommeil.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:50:07   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'un des chefs d'Al-Qaida revendique l'attentat déjoué d'Amman mais nie avoir voulu utiliser une bombe chimique
Presse Canadienne | Le 30 avril 2004 - 05:50


Un homme identifié comme étant l'un des chefs d'Al-Qaida, Abou Moussab al-Zarqaoui, a affirmé dans une cassette diffusée vendredi que son organisation avait effectivement envisagé de préparer un attentat contre le bâtiment des services secrets jordaniens à Amman, mais n'avait pas de bombe chimique comme le soutiennent les autorités jordaniennes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:51:07   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Campagne électorale : Paul Martin sera en vedette
Presse Canadienne | Le 30 avril 2004 - 05:49


La prochaine campagne électorale menée par les libéraux sera totalement axée sur Paul Martin, à en juger par des documents internes du parti laissant entendre que les candidats devraient même imiter le premier ministre dans sa façon de prononcer des discours. Le manuel de campagne des candidats libéraux comporte cinq pages consacrées aux allocutions, rendant hommage à la façon de procéder de M. Martin à ce chapitre.


Les premières lignes visent à donner le ton aux discours effectués par les candidats devant les chambres de commerce, les regroupements de personnes âgées, les associations sportives, les groupes de travailleurs, notamment, à l'occasion de la campagne électorale à venir, qui pourrait débuter dès la semaine prochaine. Le document de 205 pages, dont une première ébauche a été examinée par des députés libéraux lors d'une rencontre spéciale, cette semaine, circule actuellement sur la Colline parlementaire. On peut y constater jusqu'à quel point les libéraux comptent sur le premier ministre pour les mener à une quatrième victoire majoritaire.


Secoués par divers scandales, les libéraux sont en chute dans les sondages tandis que M. Martin demeure le chef de parti le plus populaire, même si sa popularité a également diminué depuis qu'il a succédé à Jean Chrétien au poste de premier ministre, en décembre. Les dirigeants du parti ont modifié le logo familier de ce dernier et en ont réduit la taille, en plus de le placer dans un coin, sur les affiches de campagne annonçant l'arrivée de l'«Équipe Martin».

Un observateur a fait remarquer que les libéraux n'avaient pas autant mis en vedette leur leader depuis la «Trudeaumania» de 1968.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 12:51:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les trains devront être chargés de façon plus proportionnée, dit le BST
Presse Canadienne | Le 30 avril 2004 - 06:08


Le chargement disproportionné des trains de transport de marchandises, une pratique répandue, devra cesser, indique un rapport du Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports à l'issue de son enquête sur le déraillement d'un train du CN survenu dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Quinze wagons et 330 mètres de rails avaient été détruits lors de l'accident arrivé près de Plaster Rock en 2001. Le train, lourdement chargé, avait heurté une automobile à un passage à niveau. Personne n'avait été tué ou blessé, mais neuf des 15 wagons qui ont déraillé contenaient du butane qui s'est échappé et a formé un nuage dans le ciel après le bris d'une soupape.

Le butane est très inflammable.

Selon l'enquêteur principal du Bureau pour l'est du Canada, Steve Callaghan, la vitesse et la mauvaise distribution de la marchandise dans le train - les objets les plus lourds avaient été placés vers la queue du train - ont joué un rôle central dans l'accident.

Lorsque les freins ont été appliqués, la queue qui était la partie la plus lourde du train a été projetée comme un boulet de canon vers la partie avant plus légère. Il s'est alors dégagé une force telle qu'un wagon du milieu a quitté les rails sous la pression en entraînant 14 autres avec lui.

Les principales recommandations du Bureau émises jeudi ont trait à la distribution du poids à bord des longs trains de marchandises et à l'adoption d'un système de freinage amélioré qui mettrait à contribution quelques wagons de l'avant des trains plutôt que les seules locomotives.

M. Callaghan a affirmé que le CN et le Canadien Pacifique - les deux plus importants transporteurs ferroviaires au pays - ont déjà commencé à apporter les améliorations souhaitées.

Transport Canada a 90 jours pour réagir au rapport du Bureau. Aucune réglementation ne fixe le délai selon lequel les transporteurs devraient se plier aux recommandations du Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 12:52:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'ado décédé en conduisant un chariot manquait d'expérience
Presse Canadienne | Le 30 avril 2004 - 06:14


Le jeune Charles-Olivier Garneau-Picard, écrasé par un chariot élévateur en juillet 2003, a joué de malchance. Sans l'une des cinq causes identifiées, dont le manque d'expérience et une méthode de travail non sécuritaire, l'accident aurait pu être évité, croit la CSST.

«Il faut mentionner cinq causes et, si on en enlève une, il y a de grosses chances qu'il n'y ait pas eu d'accident», note Pierre Allen, inspecteur de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST).

Le 28 juillet 2003, Charles-Olivier Garneau-Picard, âgé de treize ans, travaille pour son père, l'un des copropriétaires de Usinage Beauport 2000.

En tentant de conduire un chariot élévateur qui perd de l'huile, sur la plate-forme d'une dépanneuse de Pouliot et Beaulieu 2000, l'une des roues tombe dans le vide. Le moteur cale et l'engin glisse de la plate-forme inclinée. Le jeune garçon est éjecté et le chariot lui tombe dessus. Il est décédé des suites de l'accident.

L'huile et l'absence de bordures latérales sur la plate-forme, la formation insuffisante et le moteur du chariot qui cale sont également pointés du doigt par la CSST.

Pour identifier les causes de l'accident, les enquêteurs ont reconstitué la scène avec un conducteur de chariot élévateur expérimenté.

«Même pour un cariste d'expérience, conduire un chariot dans une telle situation a été difficile», explique M. Allen.

Selon lui, l'engin aurait dû être tiré par le treuil de la remorque, et non pas monté par un travailleur sur la plate-forme. Il faut insister sur les besoins d'une formation pour conduire un chariot élévateur et éviter le simple «bouche-à-oreilles», croit Jean-Louis Morency, directeur de la santé sécurité à la CSST.

Ce dernier prévoit qu'un futur comité provincial pourrait se pencher sur l'âge minimal pour conduire un tel engin, même si c'est «difficile à fixer».

La CSST a exigé une procédure sécuritaire de Pouliot et Beaulieu 2000, qui devra être enseignée et suivie par les employés. Elle pourrait écoper d'une amende allant jusqu'à 20 000 $.

Pour «des considérations humanitaires», Usinage Beauport 2000 n'a aucune amende, l'un des propriétaires ayant perdu son fils dans l'accident. Elle devra offrir à ses employés une formation de cariste à ses employés. Au cours des cinq dernières années, 60 jeunes travailleurs sont décédés des suites d'un accident de travail.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 12:52:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Californie: une troisième vedette de films pornos testée positive au VIH
Presse Canadienne | Le 30 avril 2004 - 06:49


En Californie, une troisième actrice de l'industrie du cinéma pornographique a été testée positive au VIH, alors que la majorité des tournages en cours ont été arrêtés depuis la découverte de deux cas séropositifs il y a trois semaines, a annoncé la directrice d'un centre de détection du SIDA.

"Ce n'est pas la fin", estime Sharon Mitchell, la directrice d'une organisation sans but lucratif pour "des soins médicaux dans l'industrie du sexe", qui teste régulièrement les acteurs de films pornos pour détecter les maladies sexuellement transmissibles (MST).

Mitchell a refusé de dévoiler l'identité du nouveau cas, mais a révélé que la femme infectée avait dit avoir eu des relations sexuelles avec cinq hommes avant qu'ils ne soient mis en quarantaine volontaire, depuis l'annonce des deux premiers cas, le 12 avril dernier.

Cinquante-trois personnes ont été placées sur une liste de personnes à risque et une douzaine de producteurs de cette industrie très prospère ont préféré suspendre les tournages jusqu'à ce que d'autres tests de détection du virus causant le SIDA soient effectués.

Un acteur, dont le nom de scène est Darren James, aurait contracté le virus lors d'un tournage au Brésil, avant de revenir aux Etats-Unis et de le transmettre à Lara Roxx lors d'un autre tournage, selon Mitchell.

Les autorités du comté de Los Angeles ont ouvert une enquête et cherchent à savoir si les acteurs pourraient avoir transmis le virus à des personnes en dehors de l'industrie du film pornographique américain.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 14:07:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les nouveaux Européens commencent à fêter leur entrée dans l'UE



PRAGUE (AFP), le 30-04-2004
Les nouveaux Européens commencent à fêter vendredi leur entrée dans l'Union européenne, qui aura lieu aux douze coups de minuit, avec une multitude de concerts, de feux d'artifice ou plus sérieusement des discours à la gloire de l'unification du continent.

Pour que l' ait lieu exactement au même moment dans toute l'Union européenne, qui s'étend sur trois fuseaux horaires, la présidence irlandaise de l'Union a choisi d'en fixer l'heure à 00H00 heure de Rome (22H00 GMT), qui est celle de la plus grande partie de l'UE.

Dès lors, les 75 millions d'habitants de , , , , , , , , et Malte seront citoyens d'une UE qui comptera désormais 25 pays.

Pour la première fois de son histoire, l'Europe sera unie dans une entité libre et démocratique, alors qu'il y a encore quinze ans elle était divisée en deux blocs hostiles, en raison de l'emprise de la dictature soviétique sur l'est de l'Europe.

En Allemagne, elle-même divisée pendant quarante ans par le Rideau de fer, Allemands et Polonais célébreront l'événement sur la frontière formée par les rivières Oder et Neisse. Symboliquement, le ministre des Affaires étrangères allemand Joschka Fischer rencontrera à minuit son homologue polonais Wlodziemierz Cimoszewicz sur le pont qui sépare Francfort sur l'Oder de la ville polonaise de Slubice.

Auparavant, dans un geste exceptionnel de réconciliation, le président allemand Johannes Rau, aura tenu un discours devant les deux chambres du parlement polonais.

A minuit également, le président de la Commission européenne Romano Prodi sera dans une autre ville divisée par l'histoire souvent tragique du 20e siècle, à Gorizia/Nova Gorica à la frontière de l'Italie et de l'ancienne république yougoslave de Slovénie. Il y rencontrera le Premier ministre slovène Anton Rop.

A Budapest, trois ponts du Danube seront fermés pour faire la fête et à minuit le Premier ministre hongrois Peter Medgyessy tournera un sablier de huit mètres de haut.

Plus solennellement, le président polonais Alexander Kwasniewski hissera à la même heure la bannière bleue étoilée de l'Union européenne sur la place Jozef Pilsudski à Varsovie. A Prague, sur la Place de la vieille ville, fréquentée chaque année par des millions de touristes, le Premier ministre tchèque Vladimir Spidla en fera de même au même moment.

A Riga, un concert de chant, une passion des pays baltes, sera donné, sans interruption, vendredi et samedi dans la vieille ville.

Après des centaines de feux d'artifice dans la nuit de l'adhésion, les célébrations se poursuivent samedi 1er mai et même parfois dimanche. A Dublin, capitale de l'UE pour un semestre, les 25 chefs d'Etat ou de gouvernement de l'UE élargie se rencontreront samedi pour une journée de bienvenue.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 14:08:53   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Procès Juppé: pas de pressions sur les juges de Nanterre, selon le CSM



PARIS (AFP), le 30-04-2004
Les juges de Nanterre qui ont condamné Alain Juppé "n'ont fait l'objet d'aucune intervention tendant à influencer le sens de leur décision", estime le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans un avis remis vendredi au président Jacques Chirac et dont l'AFP a obtenu copie.

"Aucune atteinte à leur indépendance n'a pu être relevée tant au cours de l'audience publique que dans la phase de délibération", affirme cet organe chargé de garantir l'indépendance de la magistrature. "Il ressort des déclarations des magistrats qu'ils n'ont jamais donné d'interview et qu'ils n'ont jamais fait état de pressions", note le CSM.

"L'affaire dans l'affaire" avait éclaté au lendemain de la condamnation le 30 janvier d'Alain Juppé avec notamment un article du Parisien présenté comme une interview de la présidente de la 15ème chambre du tribunal de Nanterre, Catherine Pierce, affirmant que les bureaux des magistrats avaient été "régulièrement visités", leurs ordinateurs "fouillés" et leurs téléphones "placés sur écoutes".

Des hommes politiques s'étaient emparé de ces déclarations pour jeter le discrédit sur le jugement. Alain Juppé, condamné à 18 mois de prison avec sursis et dix ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs du RPR, s'était aussi interrogé publiquement sur la réalité de ces pressions.

L'avis du CSM était très attendu, à quelques mois du procès en appel du président de l'UMP.

Concernant les "incidents troublants" constatés par les magistrats - suspicions d'intrusions et de fouilles dans les bureaux, perturbation des systèmes informatiques et téléphoniques - le CSM estime que "les précautions prises" par les juges "ont permis de sauvegarder la sérénité et le secret du délibéré, ainsi que la confidentialité du jugement".

Ces incidents, à supposer qu'ils soient établis, "ne seraient pas constitutifs ou révélateurs de pressions, mais seulement de tentatives (...) visant à avoir connaissance avant l'heure du sens de la décision", conclut le CSM.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 14:09:50   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'élargissement de l'UE accueilli en France par de multiples opérations



PARIS (AFP), le 30-04-2004
Pavoisement aux couleurs de l'Union, timbre-poste spécial, marathon musical, photos sur les Champs-Elysées, pique-nique au pied de la Tour Eiffel, promenades sur la Seine, rallye en rollers, films à bord des avions d'Air France: l'élargissement de l'Union européenne à 25 est accueilli en France par une ribambelle d'initiatives.

A partir du 1er mai et pendant dix jours --pour l'opération "10 jours-10 pays-1 Europe"--, métro, bus, bâtiments officiels, monuments, seront pavoisés aux couleurs de l'Europe, à l'initiative du Parlement européen.

La Poste, dont les bureaux seront aussi pavoisés à travers le pays, lancera le Jour J, le 1er mai, un timbre spécial élargissement, d'une valeur nominale de 0,50 euros, représentant sur fond bleu la carte de la nouvelle Union.

Point d'orgue des célébrations, les dix nouveaux membres lancent ensemble, le 1er mai à Paris, un "Marathon musical", se relayant pour dix concerts d'une trentaine de minutes, qui offrira un panorama de leurs créations contemporaines.

Placé sous le haut patronage des ministères français de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères, en partenariat avec l'Association française d'action artistique (AFAA) et de la Commission européenne, le méga concert se déroulera à la Maison des Cultures du Monde, au Quartier Latin.

Pour souhaiter la bienvenue aux dix nouveaux membres, France Télécom offre une heure de communication vers ces pays --Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie.

Dans le métro, des affiches géantes marqueront spécialement les stations portant le nom des villes européennes : Liège, Rome, Anvers ou encore ... Europe.

La compagnie Air France diffusera tout au long du mois de mai des films informatifs sur ses vols long-courriers et insérera un article sur l'élargissement dans sa revue "in flight", tout comme la SNCF, dans le numéro de mai de la revue "TGV", diffusée dans ses trains à grande vitesse.

Paris met à l'honneur la grande Europe avec l'exposition "Regards sur dix nouvelles capitales européennes", cinquante photographies prises par dix jeunes d'Europe présentées sur les Champs-Elysées.

L'exposition sera présentée ensuite à Lille, capitale européenne de la culture 2004, du 15 mai au 15 juin, à l'occasion du festival "Transphotographiques".

A Paris encore, les randonneurs relieront en rollers les ambassades des pays entrants vendredi soir, tandis qu'un pique-nique de l'élargissement se déroulera sur les Champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel, à l'initiative de l'association Europeplus.

Expositions, concerts, jeux, conférences-débats ou festivals de cinéma, ponctuent l'événement dans le cadre de l'opération "Le Pari(s) de l'élargissement", organisés dans les ambassades, universités et écoles dans la capitale et en province. Une manifestation "100 communes pour l'Europe", se tient ainsi à Marseille, deuxième ville de France.

Outre ces initiatives officielles, des particuliers ont aussi décidé de fêter à leur façon l'élargissement, qui a la faveur de 62% des Français, surtout des jeunes qui le plébiscitent à 75%.

La Compagnie des Bateaux-Mouches, fondée il y a plus d'un demi-siècle, offre ainsi une promenade sur la Seine aux citoyens des dix pays entrant le 1er mai.

Plus insolite, un Français de 68 ans quitte samedi Brest pour rallier à vélo Vladivostok, à l'extrême est de la Russie, un périple de quelque 14.000 km.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 14:10:31   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le chômage augmente de 0,1% en mars en France, taux stable à 9,8%



PARIS (AFP), le 30-04-2004
Le chômage en France a légèrement progressé de 0,1% en mars par rapport à février, totalisant 2.422.500 personnes, soit 2.500 demandeurs d'emplois supplémentaires, selon les statistiques du ministère de l'Emploi publiées vendredi.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), calculé différemment, est resté stable à 9,8%, selon les chiffres du ministère de l'Emploi. Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie 1 (immédiatement disponibles à la recherche d'un emploi à durée indéterminée et à temps plein), qui sert de baromètre officiel, a progressé de 2,3%.

Le chômage de catégorie 1+6 (prenant en compte les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois) a augmenté de 0,4% en mars par rapport à février et de 3,4% par rapport à mars 2003.

Ce sont les jeunes qui sont les plus affectés par la dégradation du marché du travail: le chômage des moins de 25 ans a grimpé de 1,3% en mars par rapport à février et de 4,8% par rapport à mars 2003.

Le chômage des plus de 50 ans recule en revanche de 0,6% sur le mois et de 1,6% sur un an, note le ministère de l'Emploi. Le chômage des hommes est en hausse de 0,1% (+1,7% sur un an), comme celui des femmes (+2,9% sur un an).

Le chômage de longue durée (demandeurs d'emploi inscrits depuis au moins un an à l'ANPE) recule de 1,1% en mars par rapport à février, mais progresse de 1,7% par rapport à l'année précédente, tandis que le chômage de très longue durée (chômeurs inscrits depuis plus de trois ans) baisse de 0,7% sur un mois et de 4,9% sur un an. En mars, 374.800 personnes se sont inscrites à l'ANPE, soit une baisse de 2,2% par rapport à février (+0,5% sur un an).

Les entrées consécutives à un licenciement économique ont augmenté de 2,7% sur un mois, tandis que les entrées liées à un autre motif de licenciement ont progressé de 0,4% et celles faisant suite à une fin de mission d'intérim de 0,9%.

En revanche, les premières entrées ont reculé de 1,4% et les entrées consécutives à une fin de contrat à durée déterminée ont baissé de 2,0%.

Les sorties de l'ANPE augmentent, quant à elles, de 1,4% en mars, totalisant 359.900 personnes (+4,2% sur un an). Les sorties pour reprise d'emploi déclarée progressent de 1,5%, tandis que les sorties pour entrée en stage grimpent de 4,5%.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 14:12:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Assassinat inspiré par Scream en Loire-Atlantique: 25 ans ferme requis



NANTES (AFP), le 30-04-2004
L'avocat général de la cour d'assises de Loire-atlantique a requis vendredi 25 ans de prison ferme contre Julien, 19 ans, accusé d'avoir assassiné de 42 coups de couteau, Alice, 15 ans, en 2002, selon un scénario inspiré du film "Scream".

L'avocat général, Céline Brunetière, a écarté l'excuse de minorité, a-t-on appris de source judiciaire. Le procès a débuté mercredi à huis-clos. Le verdict est attendu vendredi après-midi.

Julien a été soumis à plusieurs examens psychiatriques qui n'ont pas mis en évidence de maladie mentale ni d'abolition du discernement au moment des faits.

Arrêté quelques minutes après le drame, Julien avait expliqué qu'il était fasciné par "Scream", film d'horreur du réalisateur américain Wes Craven qui met en scène des adolescents semant la terreur sur des campus et portant un masque effrayant pour poignarder leurs condisciples.

Les enquêteurs avaient retrouvé chez lui un sac contenant un modèle du masque utilisé dans le film et un couteau.

La cour d'assises des mineurs de la Loire-Atlantique s'est attachée jeudi à examiner l'horreur des faits. "C'est la pire journée aujourd'hui, pour moi", a déclaré Marie-Noëlle Beaupère, la mère de la jeune Alice.

Mme Beaupère, qui s'est dit "un peu dépassée", a expliqué qu'elle avait pu s'exprimer la veille pendant trois quarts d'heure à l'audience et parler notamment à l'accusé. "Je suis contente d'avoir pu parler à l'assassin, en le regardant dans les yeux. Je peux vous assurer que tout le monde pleurait à la fin", a-t-elle expliqué, sans révéler ce qu'elle avait dit à l'accusé.

La cour d'assises a également entendu le témoignage de l'homme qui avait découvert la jeune fille ensanglantée, le 3 juin, dans un square de Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue de Nantes. C'est l'arrivée d'un voisin qui avait fait fuir Julien, juste après son crime.

En attendant l'arrivée des secours, la victime avait pu communiquer l'identité de son agresseur et prononcer quelques mots d'amour pour ses parents, avant de déclarer: "Souriez-moi, je vais mourir".

Les deux jeunes étaient arrivés un peu plus tôt dans le square, situé à 200 mètres du domicile des parents d'Alice. Julien y était venu chercher la jeune fille, et tous deux "avaient bu une orangeade ensemble" avant de sortir, avait expliqué mercredi l'avocat de la partie civile, Me Dominique Raimbourg, insistant sur "l'horreur du crime" et "le chagrin immense" des parents.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 14:13:25   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le chômage augmente de 0,1% en mars en France, taux stable à 9,8%



PARIS (AFP), le 30-04-2004
Le chômage en France a légèrement progressé de 0,1% en mars par rapport à février, totalisant 2.422.500 personnes, soit 2.500 demandeurs d'emplois supplémentaires, selon les statistiques du ministère de l'Emploi publiées vendredi.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), calculé différemment, est resté stable à 9,8%, selon les chiffres du ministère de l'Emploi. Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie 1 (immédiatement disponibles à la recherche d'un emploi à durée indéterminée et à temps plein), qui sert de baromètre officiel, a progressé de 2,3%.

Le chômage de catégorie 1+6 (prenant en compte les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois) a augmenté de 0,4% en mars par rapport à février et de 3,4% par rapport à mars 2003.

Ce sont les jeunes qui sont les plus affectés par la dégradation du marché du travail: le chômage des moins de 25 ans a grimpé de 1,3% en mars par rapport à février et de 4,8% par rapport à mars 2003.

Le chômage des plus de 50 ans recule en revanche de 0,6% sur le mois et de 1,6% sur un an, note le ministère de l'Emploi. Le chômage des hommes est en hausse de 0,1% (+1,7% sur un an), comme celui des femmes (+2,9% sur un an).

Le chômage de longue durée (demandeurs d'emploi inscrits depuis au moins un an à l'ANPE) recule de 1,1% en mars par rapport à février, mais progresse de 1,7% par rapport à l'année précédente, tandis que le chômage de très longue durée (chômeurs inscrits depuis plus de trois ans) baisse de 0,7% sur un mois et de 4,9% sur un an. En mars, 374.800 personnes se sont inscrites à l'ANPE, soit une baisse de 2,2% par rapport à février (+0,5% sur un an).

Les entrées consécutives à un licenciement économique ont augmenté de 2,7% sur un mois, tandis que les entrées liées à un autre motif de licenciement ont progressé de 0,4% et celles faisant suite à une fin de mission d'intérim de 0,9%.

En revanche, les premières entrées ont reculé de 1,4% et les entrées consécutives à une fin de contrat à durée déterminée ont baissé de 2,0%.

Les sorties de l'ANPE augmentent, quant à elles, de 1,4% en mars, totalisant 359.900 personnes (+4,2% sur un an). Les sorties pour reprise d'emploi déclarée progressent de 1,5%, tandis que les sorties pour entrée en stage grimpent de 4,5%.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 14:17:31   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Voyage au centre de l'UE élargie: Kleinmaischeid, 1.300 âmes



KLEINMAISCHEID (AFP), le 30-04-2004
"Kleinmaischeid est devenu le nombril de l'Europe!", se réjouit son maire Horst Rasbach. Si le nom n'est pas facile à prononcer, il est sur toutes les lèvres depuis que des chercheurs français ont sacré ce village de 1.300 âmes nouveau centre de l'Europe.

Les géographes de l'Institut géographique national (IGN) français sont formels: le 1er mai, le nouveau centre de l'Union européenne élargie sera situé à 7°35'50" de longitude est et 50°31'31" de latitude nord, ouest de l'Allemagne, Land de Rhénanie-Palatinat, district de Neuwied, à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de Coblence et de la vallée du Rhin, au bord de l'autoroute A3 et de la ligne de trains à grande vitesse Cologne-Francfort. Autrement dit à Kleinmaischeid.

Au coeur du parc naturel du Westerwald, le village est lové dans des vallons bucoliques où alternent bois, champs jaunes de colza et verts pâturages parsemés de cerisiers en fleurs.

On y trouve une station-service autoproclamée "Dernière station avant l'autoroute", un salon de coiffure, un distributeur de billets, deux pensions-restaurant, un terrain de skate-board avec rampe de saut, des trottoirs très propres, un terrain omnisports... Et quelques-unes des maisons individuelles aux jardinets ordonnés ont des colombages apparents.

"On a été quand même surpris" lorsque la nouvelle est tombée la semaine dernière, commente Stefan Retterath, un quinquagénaire propriétaire de l'épicerie-quincaillerie-droguerie locale. "Les gens ont eu le sifflet coupé", renchérit sa femme Christel.

Certains, comme cette mère de famille de 33 ans qui ne veut pas donner son nom, ont d'abord cru à un poisson d'avril. La voisine qui l'a entendu à la radio en faisant le ménage a eu raison de son scepticisme. "Au moins on parle de nous, de ce bled de province", lâche-t-elle. "Ici, il ne se passe rien d'habitude".

"Nous nous réjouissons", souligne la propriétaire de l'un des deux restaurants-pension, Hannelore Schulz. Pour elle, un flot de touristes sur Kleinmaischeid serait le bienvenu.

Depuis une semaine, ce sont au moins les journalistes qui défilent. Le maire n'arrête pas de donner des interviews et de traîner des équipes de télévision d'un bout à l'autre de la commune.

Les panneaux d'entrée ne font pas encore mention du nouveau centre de l'UE, mais Horst Rasbach envisage déjà de "lancer un concours artistique" pour un monument à un endroit central du village. "Ce pourrait être une fontaine, quelque chose qui symbolise le milieu de l'Europe, c'est assez ouvert", confie-t-il.

Pas question toutefois de marquer le centre exact de l'UE: ce dernier, admet le maire, "se trouve au fin fond d'un bois de la commune, personne ne s'y hasarde".

Le 1er mai 2004, s'il va propulser les habitants de Kleinmaischeid au centre de l'UE élargie, ne les rassure pas pour autant. "Je ne crois pas que nous tirerons en avant les nouveaux entrants, c'est eux qui vont nous tirer vers le bas", augure Stefan Retterath.

Hannelore Schulz aussi pense que les nouveaux membres se font des illusions sur leur futur niveau de vie.

"Faut-il vraiment que ça ait lieu?", s'interroge la mère de famille anonyme. "Enfin, nous avons déjà surmonté pas mal de choses en Allemagne".

Reste que le titre de centre géographique de l'UE, que Kleinmaischeid ravit à la commune belge de Viroinval, est déjà contesté. Le journal hongrois Nepszabadsag affirme, en citant les calculs de géographes de Budapest, qu'il s'agirait en réalité d'une commune située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Berlin, Golzow.

Le maire de Kleinmaischeid n'en prend pas ombrage. "Je ne l'ai pas calculé, il y en aura encore beaucoup qui vont prétendre être le point central". Et de toutes façons, les cartes seront à nouveau bouleversées ...dès 2007, au prochain élargissement.



--------------------
Haut de pagePages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos du monde / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum