Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos du monde / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 11:46:19   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Situation délicate à Kanesatake : le ministre Chagnon n'est pas inquiet

Presse Canadienne


Malgré une situation toujours délicate à Kanesatake, où des policiers mohawks se seraient vus refuser l'accès au territoire, mercredi matin, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, n'est pas inquiet.

Selon lui, la situation ne requiert pas d'intervention particulière. M. Chagnon affirme qu'il a effectué une tournée du territoire de Kanesatake, lundi dernier. Il soutient avoir observé la présence de policiers de la Sûreté du Québec sur les routes provinciales, et une situation calme.

Puis, même s'il n'a vu aucun peacekeeper mohawk sur les lieux, le Grand chef James Gabriel l'a assuré que ses policiers patrouillaient Kanesatake 24 heures sur 24.

Le chef Gabriel lui a aussi indiqué que les mandats d'arrestation émis contre des individus soupçonnnés d'avoir participé à une émeute seront appliqués d'ici le 3 mai. Même si l'opposition péquiste réclame un calendrier précis d'intervention pour sécuriser le territoire, M. Chagnon estime qu'un tel déploiement n'est pas nécessaire.

Le critique péquiste, Stéphane Bédard, accuse le ministre Chagnon de banaliser la situation. Mercredi matin, une quarantaine de policiers se seraient vu refuser l'accès à Kanesatake par des opposants qui ont érigé des barricades sur la route 344. Depuis, les barricades ont été levées.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 11:47:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Baptême de l’air fatal

AgenceNews


Un homme de 52 ans a perdu la vie ce lundi soir à St Constant, lors de l’écrasement de son ultraléger, paramoteur. L'homme en était à son premier vol en solo au terme de sa formation de pilote. Ce dernier s’est écrasé dans un champ après vraisemblablement avoir perdu le contrôle de son appareil dans un virage.

Son instructeur et plusieurs témoins se sont portés à son secours, mais ils n'ont pu que constater son décès. Le bureau de la sécurité des transports a institué une enquête



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 11:57:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Vermont exigera l'étiquetage des semences avec OGM à compter d'octobre

Presse Canadienne


Le Vermont est devenu le premier Etat américain à réglementer l'étiquetage des semences contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Selon la loi signée lundi par le gouverneur de l'Etat James Douglas, les producteurs de semences devront indiquer sur les emballages s'il s'agit de semences avec OGM à compter du 1er octobre. Ils devront également tenir des statistiques sur les ventes des semences avec OGM et les remettre au secrétaire à l'Agriculture le 15 janvier de chaque année.

La loi a été adoptée après des années de pressions par divers groupes de défense de l'environnement opposés à l'utilisation des OGM en agriculture.

Les autorités, qui avaient également considéré un moratoire sur la vente de semences avec OGM, ont plutôt décidé de faire un compromis et d'exiger seulement l'étiquetage des emballages qui en contiennent.

Les partisans d'un moratoire n'entendent pas lâcher prise pour autant.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 11:58:00   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Polémique autour du nouveau drapeau irakien

Presse Canadienne


Les dirigeants irakiens ont dévoilé ce mercredi un nouveau drapeau national, légèrement différent de celui présenté en début de semaine, après qu'il leur eut été reproché d'avoir choisi un drapeau qui ressemble à celui d'Israel. Ils ont également précisé qu'il s'agissait d'un drapeau "temporaire". Le Conseil intérimaire du gouvernement irakien (CIG) a annoncé lundi avoir adopté un nouveau drapeau national, comportant notamment le symbole des grands fleuves baignant l'ancienne Mésopotamie, le Tigre et l'Euphrate.

Ce nouvel emblème présente, sur fond blanc dans la partie inférieure, deux lignes parallèles de couleur bleue représentant les deux fleuves. Entre les deux, une bande jaune symbolise la communauté kurde. Un croissant bleu représente l'islam. La différence entre la version présentée mercredi et la précédente réside dans le fait que les deux lignes parallèles et le croissant sont d'un bleu bien plus foncé que dans la version originale publiée dans les journaux irakiens. Le bleu clair de la première version avait été comparé aux bandes bleu clair du drapeau israélien.

Le porte-parole du CIG, Hameed al-Kafaei a toutefois assuré que les couleurs du drapeau n'avaient pas été changées au cours de la semaine mais que les copies vues dans la presse "n'étaient pas exactes".

Mercredi, le président actuel du CIG, Massoud Barzani, a répété qu'il était important de remplacer le drapeau en vigueur sous le régime du président déchu Saddam Hussein, qui comportait des bandes rouge, blanc et noir encadrant trois étoiles vertes. Durant la guerre contre l'Iran, dans les années 80, Saddam Hussein avait fait ajouter les mots "Allahou Akbar" ("Dieu est grand").

"Nous ne pouvons pas élever le drapeau d'un parti qui a commis de nombreux crimes contre le peuple irakien", a-t-il noté. "Des charniers dans le nord et dans le sud ont été construits sous ce drapeau." Mais des centaines d'étudiants, agitant l'ancien drapeau irakien, ont manifesté mercredi à Mossoul contre le nouveau drapeau, estimant que le nom d'Allah n'aurait pas dû être retiré.

"Ce drapeau ne vaut rien car il n'inclut pas 'Allahou Akbar', qui est le slogan de chaque musulman", a affirmé un policier irakien Munadel al-Jaberi, 23 ans, à Bagdad. M. Barzani a insisté mercredi sur le fait que le design du nouveau drapeau était temporaire, en attendant l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement intérimaire irakien. "Ce sera le drapeau irakien pour les prochains mois jusqu'à ce qu'un drapeau permanent soit choisi", a-t-il conclu.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 11:58:52   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Vol d'un Stradivarius estimé à 3,5 millions de dollars

Presse Canadienne


Un violoncelle du 17e siècle fabriqué par le maître Antonio Stradivari et estimé à 3,5 millions de dollars a été volé ce week-end dans une maison de Los Angeles, ont déclaré les responsables des services de police américains.

Le violoncelle datant de 1684, estimé à 3,5 millions de dollars, était fabriqué à 60% par Stradivari et avait été acheté par l'Association philharmonique de Los Angeles il y a environ 30 ans, a déclaré la porte-parole de l'Association, Elizabeth Hinckley.

L'instrument était joué par le premier violoncelliste Peter Stumpf, qui était en dehors de la ville samedi soir ou dimanche matin, au moment des faits, a-t-elle précisé, ajoutant qu'il n'y a avait pas de traces d'effraction dans la maison.

"C'est l'un des instruments à cordes les plus précieux du monde", a noté Mme Hinckley. "Il est en merveilleux état et l'organisation aimerait vraiment le récupérer en bonne condition."



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 11:59:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

De la poudre blanche suspecte retrouvée dans un courrier adressé à Bill Clinton

Presse Canadienne


Le bureau de l'ancien président américain Bill Clinton a été brièvement évacué mardi matin après qu'un employé a découvert un paquet contenant une poudre blanche suspecte, a annoncé la police de New York.

Un agent du Secret Service affecté au bureau de Clinton installé dans le quartier de Harlem a ouvert le paquet à 11h45 locales. Il a trouvé une lettre et un flacon de poudre. Des tests préliminaires n'ont pas décelé de présence d'anthrax ou bacille du charbon. Les services sanitaires de la ville vont procéder à d'autres examens, a précisé un porte-parole de la police.

Bill Clinton ne se trouvait à son bureau quand le paquet a été ouvert. Le bâtiment a été évacué pendant deux heures pour permettre aux policiers de fouiller les lieux. L'agent du Secret Service n'a pas été blessé mais a été examiné à l'hôpital Bellevue par précaution.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 11:59:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

INUSITÉ : Une fillette de 18 mois est retrouvée vivante 30 heures après l'accident de la route qui a tué son père

Presse Canadienne


Une fillette de 18 mois a été retrouvée vivante 30 heures après l'accident de la route qui a tué son père et envoyé la voiture dans un petit cours d'eau dans le nord du Wyoming, dans le nord-ouest des États-Unis.

Raylynn Miller était toujours hospitalisée mardi et souffrait de déshydratation et de possibles fractures au lendemain de sa découverte par un policier qui faisait son jogging près du lieu de l'accident à deux kilomètres de la ville de Thermopolis.

Selon la police, la fillette a été sauvée par son siège-bébé et pourrait en avoir été retirée par son père mourant, Shye Miller, 22 ans, originaire de Thermopolis. Selon le médecin-légiste, Shye Miller a survécu près de 15 heures après l'accident.

Selon les premiers éléments, le jeune père a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage, probablement dimanche matin. La voiture a ensuite roulé doucement jusqu'à un cours d'eau situé à 45 mètres de la route mais en contrebas. Selon la police, le véhicule circulait à 110km/h.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:00:44   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Alcoolémie autorisée au volant en Suisse: limite de 0,5 pour mille dès le 1er janvier 2005

Presse Canadienne


Le gouvernement suisse a décidé mercredi de mettre en vigueur au 1er janvier 2005 la limite de 0,5 pour mille en ce qui concerne le taux d'alcool admis au volant. La police aura en outre le droit d'effectuer des contrôles même sans indice d'ébriété. En passant de 0,8 à 0,5 pour mille, la Suisse a la même limite que la France, l'Allemagne ou l'Autriche.

Parallèlement, la tolérance zéro va s'appliquer en matière de drogues comme le cannabis, l'héroïne, la cocaïne, la morphine, et de drogues de synthèse comme l'ecstasy. La personne contrôlée sera reconnue incapable de conduire une fois établie la présence d'une de ces substances dans le sang.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:01:27   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Salvador : manifestation contre la guerre en Irak

Presse Canadienne


Une cinquantaine de manifestants masqués ont occupé ce mercredi la cathédrale de San Salvador, appelant le président Tony Saca à retirer les soldats salvadoriens de l'Irak et de réengager des dizaines de fonctionnaires renvoyés par le gouvernement.

Tony Saca, qui entrera en fonction le 1er juin prochain, a déclaré qu'il maintiendra les 379 soldats salvadoriens en Irak jusqu'au mois d'août, comme prévu.

Environ 50 personnes portant des cagoules sont entrés mercredi dans la cathédrale de la capitale et ont fait sortir les visiteurs et les fidèles.

Elles ont ensuite scellé les portes du bâtiment et accroché des bannières protestant contre la politique du gouvernement dans de nombreux domaines, dont l'Irak, la politique du pays en matière de santé ou encore la proposition d'accord de libre échange entre les Etats-Unis et l'Amérique centrale.

Les manifestants on également demandé à Tony Saca de réengager 150 employés du gouvernement qui ont été récemment renvoyés.

A l'extérieur de la cathédrale, de violents affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l'ordre. La Croix rouge a soigné 25 personnes, dont plusieurs enfants.

"Ce n'est pas une manière de parler au gouvernement", a commenté Tony Saca.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:01:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les Iraniennes manifestent contre la promotion de la polygamie par la télévision d'État

Presse Canadienne


Environ 250 personnes, pour la plupart des femmes, ont manifesté ce mercredi devant les locaux de la télévision d'État iranienne à Téhéran, pour protester contre la diffusion d'une série télévisée qui promeut la polygamie.

Vêtues de tuniques de couleurs vives et claires, à l'opposé du traditionnel tchador noir, les femmes se sont réunies devant le bâtiment dans le centre de Téhéran pour dénoncer les politiques du courant conservateur iranien qui cherche à cantonner les femmes au rôle de femme au foyer soumises.

"Notre réunion aujourd'hui est une voix de protestation contre le piétinement de nos droits et la promotion par la télévision de la polygamie", a déclaré une militante pour les droits des femmes, Parvin Ardalan, à l'Associated Press.

Selon la loi islamique iranienne, un homme peut avoir jusqu'à quatre épouses. Dans "L'autre dame", la série à l'origine de la colère de ces femmes, une femme mariée présente son amie à son mari pour que celui-ci l'épouse.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:02:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le gouvernement japonais répertorie 3.213 incidents terroristes en 2003

Presse Canadienne


Au total, 3.213 incidents terroristes et attaques de guérillas perpétrés l'an dernier ont coûté la vie à 7.476 personnes à travers le monde, selon une étude du gouvernement japonais publié jeudi dans la presse nippone.

Le nombre des attaques a augmenté de 17,5% par rapport à l'an dernier et il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que l'agence japonaise d'investigation sur la sécurité publique a commencé à compilé de telles données en 1991, précise le quotidien japonais Yomiuri.

Dans le classement régional, l'Asie et l'Océanie figurait en haut de la liste avec 1.478 incidents, suivi par le Moyen-Orient avec 801 cas, puis les pays de l'ex-Union soviétique et l'Europe de l'Est avec 295 incidents, a rapporté l'agence de presse Kyodo News.

Selon ce rapport la hausse des incidents de ce genre est notamment due au chaos en Irak et à la propagation des attaques terroristes par des islamistes



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:19:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Jacques Chirac: l'Europe est "une chance" pour la France



PARIS (AFP), le 29-04-2004
Le président Jacques Chirac a affirmé jeudi que l'Europe qui s'élargit à 25 pays était "plus que jamais une chance pour nous et pour notre avenir".

Avec l'élargissement le 1er mai, "l'Union fait un pas de géant. Elle s'ouvre de nouveaux horizons", a déclaré M. Chirac lors d'une conférence de presse à l'Elysée consacrée à l'Europe.

"Forte de ses 450 millions d'habitants, l'Union s'impose comme une puissance économique de premier rang, où la croissance et les investissements créeront une nouvelle dynamique au service de l'emploi", a dit le chef de l'Etat.

Jacques Chirac a appelé aussi les Français à "se mobiliser pour aller voter" aux élections européennes du 13 juin afin que la France puisse mieux défendre ses intérêts au parlement de Strasbourg, alors que ce scrutin s'annonce difficile pour la droite après sa débacle aux élections régionales en mars.

Il a souhaité que "les futurs députés français sachent se regrouper (...) pour faire entendre, de façon plus efficace, la voix de notre nation" et souligné "qu'être élu à Strasbourg requiert un engagement à plein temps pour accomplir sa mission".

Jacques Chirac ne devait toutefois pas annoncer de décisions sur les sujets les plus controversés: le choix du référendum pour ratifier la Constitution et l'adhésion de la Turquie. Ainsi, et en dépit des pressions de l'ensemble de la classe politique et d'une majorité écrasante de Français (74%, selon un récent sondage CSA pour France Info/France Europe express) en faveur d'une ratification de la Constitution par référendum, le président de la République ne devrait pas annoncer sa décision jeudi, laissait-on entendre à l'Elysée dans l'entourage présidentiel.

Mercredi en recevant le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, le chef de l'Etat a de nouveau jugé "nécessaire et possible" l'adoption par les 25, en juin, de la Constitution pour l'Europe élargie.

Autre question délicate et controversée, celle de l'adhésion de la Turquie à l'UE. Le président de la République ne devrait pas trancher sur l'éventuelle entrée de la Turquie, à laquelle les Français sont majoritairement opposés de même que les partis de la majorité.

M. Chirac a choisi de s'exprimer de manière solennelle à deux jours de l'élargissement de l'Union européenne qui passera samedi de 15 à 25 membres.

Selon un sondage CSA/La Croix, les Français sont très largement favorables à l'élargissement (62 %) mais ils sont inquiets des conséquences de la construction européenne sur leur système de protection sociale et sur l'emploi.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:20:24   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: tension grandissante entre les socialistes et Nicolas Sarkozy



PARIS (AFP), le 28-04-2004
Un nouvel incident a violemment opposé mercredi à l'Assemblée nationale Nicolas Sarkozy aux députés socialistes, alors que semaine après semaine depuis les élections régionales, les affrontements entre le gouvernement et la gauche sont de plus en plus rudes.

Depuis la défaite de la droite aux régionales, il n'y a pratiquement pas de séance de questions au gouvernement à l'Assemblée qui ne donne lieu à des invectives parfois vives entre membres du gouvernement et députés de l'opposition.

Face à un gouvernement Raffarin III dont la cote de confiance dans les sondages ne progresse guère, socialistes et communistes multiplient offensives et chahuts lors de ces séances retransmises à la télévision.

Dans cette joute, Nicolas Sarkozy s'emporte souvent, pointe chaque fois un doigt accusateur vers les bancs socialistes et brocarde la gestion du gouvernement de Lionel Jospin. Une manière de s'affirmer devant la droite comme celui qui, au gouvernement, se montre le plus implacable à l'égard de l'opposition. Les députés de la majorité sont ravis de le voir ainsi malmener la gauche et ne comptent pas leurs applaudissements pour l'encourager. A gauche, certains ne cachent pas leur contentement de voir le ministre le plus populaire sortir de ses gonds.

Mercredi, savourant à l'avance le trait qu'il s'apprêtait à lancer à la gauche --"vous n'allez pas être déçus de la réponse"--, Nicolas Sarkozy a accusé Daniel Vaillant, son prédécesseur place Beauvau, et le gouvernement de Lionel Jospin d'avoir "fait croire aux Etats Unis que la France était un pays antisémite". Une manière de dire qu'il avait lutté efficacement contre les actes d'antisémitisme ce qui n'avait pas été le cas sous le gouvernement Jospin.

Immédiatement, les députés socialistes ont quitté leur banc pour se masser au bas de l'hémicycle tandis que des huissiers s'interposaient pour les empêcher d'approcher les ministres. Face à Nicolas Sarkozy, ils ont scandé "des excuses, des excuses" et la séance s'est poursuivie dans un brouhaha général.

Le numéro un socialiste, François Hollande, a dit avoir "encore alerté" le président Jacques Chirac, et a réclamé des "excuses" au Premier ministre et au ministre des Finances.

C'est la deuxième fois en deux jours que le chef de l'Etat est saisi par les socialistes sur un incident les opposant à Nicolas Sarkozy. La veille, Henri Emmanuelli avait vivement protesté contre les accusations qu'auraient proférées M. Sarkozy contre lui. Selon le député PS des Landes, le ministre des Finances lui avait lancé: "fais gaffe à toi, fais gaffe à toi, fais bien attention à toi". Plus tard, l'entourage de M. Sarkozy avait justifié ces propos par le fait que M. Emmanuelli avait traité le ministre de "guignol".

Dans les couloirs de l'Assemblée mercredi, députés de droite et de gauche défendaient chacun de leur côté leurs positions, se rejetant la responsabilité de l'incident. Prenant à partie publiquement Henri Emmanuelli, Jean-Michel Fourgous, un des libéraux de l'UMP, s'est livré à une diatribe contre les socialistes qu'il a résumée en une phrase: "le socialisme, c'est scandaleux". "Qui c'est ce Monsieur?", a demandé le député des Landes en se tournant vers les journalistes.

Les députés de l'UMP, à l'instar de Bernard Accoyer, ont jugé qu'il n'y avait "pas eu de dérapage" de la part de Nicolas Sarkozy. A l'UDF, le ton était assez différent: leur porte-parole, François Sauvadet, a jugé que "la réponse de M. Sarkozy était exagérée".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:21:11   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Teknival: 40.000 raveurs attendus en Moselle à partir de jeudi



NANCY (AFP), le 29-04-2004
L'ancienne base aérienne de Chambley (Moselle) se prépare à accueillir, à partir de jeudi et jusqu'à dimanche, entre 40.000 et 100.000 raveurs et leurs murs de son techno, pour le grand festival de musique Teknival.

Pas moins de 600 gendarmes seront mobilisés pour sécuriser le désormais traditionnel Teknival du 1er mai, rassemblement musical encadré, qui l'année passé s'était déroulé à Marigny-le-Grand (Marne), selon le préfet de Meurthe-et-Moselle.

Leur mission est de sécuriser les accès, protéger les zones privées, les champs cultivés et les villages environnants ainsi que contrôler l'apport éventuel de produits stupéfiants aux abords du festival. Deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile sont également mobilisés.

Les "teufeurs", qui pour les soirées les plus fréquentées de vendredi soir et samedi soir pourraient atteindre le nombre de 45.000, devraient arriver à partir de jeudi après-midi et quitter les lieux dimanche soir.

Quelque 250 hectares, sur les 480 que compte la base, seront à leur disposition avec l'installation de tentes de secours, de batteries de toilettes, de rampes de robinets d'eau et de bennes à ordures. Une charte d'engagement prévoit que le collectif organisateur des "sound-system" reverse à l'Etat une compensation pour les frais engagés sur les donations qui seront versées par les participants.

Les murs de sons qui seront installés sur le "taxi-way" de l'ancienne base de l'Otan, longue de près de 3 km, enverront leurs décibels vers le nord, où les maires des petits villages à l'entour auront reçu des "bouchons d'oreilles" à distribuer à leur population, a précisé le préfet de Meurthe-et-moselle, Jean-François Cordet.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:22:36   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'alpiniste français Patrick Berhault retrouvé mort dans le Valais suisse



GENEVE (AFP), le 29-04-2004
L'alpiniste Patrick Berhault, 47 ans, parti le 1er mars pour enchaîner les 82 sommets alpins de plus de 4.000 mètres, a été retrouvé mort jeudi après une chute la veille dans le Valais suisse (sud), a annoncé la police locale.

Le corps de Patrick Berhault a été retrouvé par les secours à 7h30 locales (05h30 GMT) et a été transporté par hélicoptère à Zermatt, a indiqué le porte-parole de la police du Valais, précisant que l'alpiniste avait fait une chute mercredi vers 11h25 (09h25 GMT) en escaladant le sommet du Taeschhorn (4.491 m) alors qu'il se trouvait sur une arête à 4.400 m.

Son compagnon Philippe Magnin, 40 ans, a lui été héliporté mercredi par les secours à Zermatt.

Selon l'éditeur des deux alpinistes, Glénat Presse, Patrick Berhault a fait une chute de plusieurs centaines de mètres.

Les deux alpinistes étaient partis le 1er mars dernier réaliser un rêve de grimpeur, enchaîner les 82 sommets alpins de plus de 4.000 mètres. Pendant l'expédition, les deux hommes marchaient d'un sommet à l'autre, ravitaillés par des guides. Ils devaient terminer par le sommet du Bernina (4.049 m) situé sur la frontière entre l'Italie et la Suisse.

Les deux hommes avaient espéré au début réussir à gravir les 82 sommets en 82 jours. Ils pensaient conclure l'aventure fin mai, début juin, soit entre dix et quinze plus tard que prévu.

C'est en 1994 que l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) a établi la liste des 82 sommets alpins de plus de 4.000 mètres, disséminés dans l'arc alpin entre la Suisse, la France et l'Italie. Pour y être référencé, un sommet doit avoir au moins 30 mètres d'écart avec l'éminence voisine et posséder un intérêt particulier d'ordre morphologique ou pour la pratique alpine. Quarante six pics n'ont ainsi pas été écartés par l'UIAA.

Certains 4.000 mètres sont voisins ce qui explique que les 17 et 19 mars, les deux hommes aient gravi six sommets dans la journée.

Depuis le début du périple, les éditions Glénat publient sur internet le carnet de voyage de Patrick Berhault et Philippe Magnin, à l'adresse www.glenatpresse.com.

En 2003, Berhault et Magnin avaient déjà enchaîné dans des conditions hivernales les 16 voies les plus difficiles du massif du Mont-Blanc. Patrick Berhault s'était fait connaître du grand public en enchaînant les 22 grands sommets légendaires des Alpes, en partant en août 2000 de la Slovénie pour terminer son périple en février 2001 à Menton (Alpes-Maritimes).




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:24:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Mobiles: Nokia s'est effondré dans un marché en plein essor



PARIS (AFP), le 29-04-2004
Le marché mondial des téléphones mobiles a explosé au premier trimestre avec une progression des ventes de 40% sur un an à 153 millions d'unités, ces trois mois étant marqués par un effondrement du numéro un mondial Nokia, selon une étude du cabinet Strategy Analytics publiée jeudi.

Selon le Financial Times, Nokia a abaissé le prix de ses téléphones portables, des baisses pouvant aller jusqu'à 25%, pour tenter de reprendre des parts de marché. Le quotidien britannique, s'appuyant sur le témoignage des revendeurs de portables, affirme que Nokia a nettement abaissé ses tarifs pour être plus compétitifs face à ses concurrents comme Samsung ou SonyEricsson.

La part de marché de Nokia s'est établie à 29,2% sur le premier trimestre -avec 44,7 millions de téléphones vendus- contre 34,8% sur l'ensemble de 2003, selon le cabinet Strategy Analytics qui confirme les tendances observées lors de la publication des résultats des équipementiers.

"Nokia va probablement jouer sur ses avantages de coûts pour réduire ses prix et regagner sa part de marché au deuxième trimestre et pour le reste de 2004, mais ce n'est qu'une solution à court terme", estime Neil Mawston, analyste de Strategy Analytics.

Le recul du géant finlandais a profité à l'ensemble de ses poursuivants, le numéro deux l'américain Motorola s'arrogeant 16,5% du marché sur le trimestre avec 25,3 millions d'appareils vendus, contre 14,5% sur l'ensemble de l'année passée.

Le coréen Samsung confirme sa troisième place mondiale avec 13,1% du marché au premier trimestre, soit une nouvelle progression par rapport aux 10,8% pour 2003 et aux 12,1% au premier trimestre 2003.

"La forte croissance de Motorola (+51% sur un an) peut être attribuée à son excellente performance aux Etats-Unis avec ses combinés Iden et à son renouveau en Europe", selon M. Mawston.

Derrière Siemens, quatrième avec 8,4% du marché au premier trimestre (comme sur l'ensemble de 2003), le coréen LG et la société commune SonyEricsson se disputent les cinquième et sixième place avec 5,7% du marché.

Plus généralement, "le marché a été dopé par une forte demande de renouvellement des terminaux et par une amélioration des marchés américain, coréen et d'Europe de l'Ouest", selon le cabinet, qui note aussi la croissance des abonnées en Amérique Latine et en Europe centrale.

Strategy Analytics table sur une poursuite de la croissance des ventes en 2004 et maintient par conséquent son estimation de 586 millions d'unités vendues sur l'année.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:25:26   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Coupe de France: Paris SG-Châteauroux, de l'inédit en finale



PARIS (AFP), le 28-04-2004
Le Paris SG, qui a profité de la faiblesse des nerfs nantais aux tirs au but (1-1 a.p., 4-3 aux t.a.b.), s'est qualifié mercredi pour sa seconde finale consécutive de Coupe de France de football où le club de la capitale rencontrera Châteauroux (L2), tombeur (2-0) de Dijon (National).

Un an après sa finale perdue contre Auxerre (1-2), qui fut le dernier match du tandem Luis Fernandez-Laurent Perpère, le PSG retrouvera donc le Stade de France le 29 mai. Le club parisien, cinq fois vainqueur de la Coupe de France, sera évidemment favori pour sa huitième finale de Coupe de France mais il restera sans doute très prudent en se remémorant sa finale de Coupe de la Ligue perdue en 2000 devant un autre club de L2, Gueugnon (0-2).

Châteauroux, pour peu que les Parisiens conservent d'ici là leur place dans les trois premiers de Ligue 1, aura déjà une certitude avant cette finale: la Berrichonne, même en cas de défaite, sera qualifiée pour la Coupe de l'UEFA de football la saison prochaine.

Une coupe d'Europe que les Nantais ont une nouvelle fois laissé passer après l'avoir eu au bout du pied, onze jours après leur défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre Sochaux (1-1 a.p., 4-5 aux t.a.b.).

Comme contre Sochaux, les Nantais ont pourtant eu plusieurs fois l'occasion de conclure lors de la séance aux tirs au but, grâce aux trois arrêts de Mickaël Landreau. Mais Vahirua, Da Rocha (arrêts de Letizi) puis Faé et Berson (tirs au-dessus) ont manqué leur tentative, permettant aux Parisiens de l'emporter après 14 tirs au but.

L'échec en finale de la Coupe de la Ligue trottait visiblement dans les têtes nantaises alors que les Parisiens, malgré l'hésitation coupable de leur gardien Letizi sur l'égalisation nantaise de Yepes dans le temps additionnel, roulent à la confiance depuis plusieurs mois.

Châteauroux, 10e de L2, qui affrontait Dijon en sachant qu'une double qualification (pour la finale et pour la coupe d'Europe) l'attendait eu bout de la première demi-finale de son histoire, n'a pas tremblé pour prendre le dessus sur Dijon. Roudet et Gueï, en première période, ont envoyé les Castelroussins au Stade de France.

Paris SG-Châteauroux, voilà une finale qui va réjouir Michel Denisot. Le président de la Berrichonne, qui a réussi un joli coup en relançant un club menacé la saison dernière de relégation par la DNCG, a présidé le PSG de 1991 à 1998. Depuis, le club parisien n'a plus rien gagné.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:29:25   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La Foire de Paris, 100 ans, remporte un inaltérable succès



PARIS (AFP), le 29-04-2004
La Foire de Paris s'ouvre jeudi et fête cette année son 100e anniversaire, preuve du succès jamais démenti de l'un des plus grands et plus anciens salons commerciaux du monde.

Née en mars 1904 dans le sillage de l'Exposition universelle de Paris de 1900, la Foire anticipait les hypermarchés et enseignes de bricolage, à la fois pour les professionnels et le grand public: le boulanger y achetait son four à pain, le plombier les outils les plus récents, les Parisiens y découvraient les innovations du moment, dont les surprenantes inventions du Concours Lépine, intégré dans la Foire dès sa naissance.

C'est pour accueillir ces visiteurs toujours plus nombreux qu'a été construit en 1924 le parc des expositions de la Porte de Versailles. A l'époque la Foire durait trois semaines et attirait un million et demi de visiteurs.

Interrompue quelques années pendant les deux conflits mondiaux, la Foire présente après guerre les premiers téléviseurs, la photocopie, les robots ménagers...

Concurrencée par les salons spécialisés, elle a perdu des visiteurs mais le charme bon enfant de cette grande exposition agit toujours, et la Foire est encore aujourd'hui l'un des trois principaux salons français.

Encore cette année, elle représente l'équivalent de 22 salons thématiques, avec 2.650 exposants: jardins, piscines, climatiseurs, parfums, bricolage, multimédia, loisirs créatifs, décoration, artisanat du monde... Sans oublier des centaines de concerts, ateliers, démonstrations ou conférences: réflexologie japonaise, danses tribales wallisiennes, plantes à parfums, découverte du topinambour...

"Dans cet univers banalisé où l'on voit toujours les mêmes marques, les mêmes produits, la Foire de Paris accueille des artisans du monde entier, que vous êtes sûrs de ne jamais trouver sur les Champs-Elysées", lance le patron de la Foire, John Shaw, pdg de Comexpo (filiale du Comité des Expositions de Paris).

"Le choix est extraordinairement varié, en particulier pour tous les projets liés à l'habitat. A côté les hypermarchés sont de la rigolade", plaide M. Shaw, un Français d'origine irlandaise.

Espérant 800.000 visiteurs cette année, John Shaw sait pouvoir compter sur les habitués, qui venaient déjà avec leurs parents, mais veut convaincre aussi ceux qui n'imaginent pas y mettre les pieds, peut-être rebutés par le côté "foire".

"Nous avons d'ailleurs envisagé de changer de nom l'an dernier -- pourquoi pas Paris Show ? -- mais finalement non: nous restons la Foire, où l'on vient en badaud dans une ambiance de fête", raconte M. Shaw.

"Ce n'est pas pour les prix -- identiques à ceux de l'extérieur -- qu'on vient mais pour la variété", estime-t-il. "Nos visiteurs sont d'ailleurs de catégories sociales bien plus élevées qu'on ne le pense: typiquement, c'est un cadre moyen ou supérieur", ajoute-t-il.

La Foire de Paris semble imperméable à la crise de la consommation: le nombre de visiteurs augmente régulièrement et les mêmes exposants reviennent chaque année avec un taux de fidélité de 90%, note-t-il.

Elle a l'an dernier généré environ 458 millions d'euros d'achats directs ou indirects, et les visiteurs qui achètent y dépensent en moyenne 733 euros.

"Le secteur des salons se porte en fait bien, d'autant plus en temps de crise car les entreprises ont besoin de prendre le pouls de leur clientèle et voir ce que propose la concurrence, ce que le seule les salons peuvent offrir", analyse Raphaëlle Neveu, responsable des études chez Foire et Salons de France.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:15:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les témoignages à huis clos de Bush et Cheney sur le 11 septembre débutent

Presse Canadienne


Le président des États-Unis, George W.Bush, et son vice-président, Dick Cheney, sont entendus depuis neuf heures 30 ce matin, à huis clos, à la Maison Blanche, par les dix membres de la commission d'enquête fédérale sur les attentats du 11 septembre 2001.

En principe, ils doivent dire tout ce qu'ils savaient avant les attentats de 2001 aux États-Unis, toute la question étant de savoir s'ils auraient pu être déjoués. Pour le camp présidentiel, ces témoignages doivent permettre à MM. Bush et Cheney de ne plus être harcelés à ce sujet.

Aucune archive officielle ne devrait être gardée de ce qui sera émis à cet interrogatoire. Rappelons qu'initialement, la Maison Blanche s'était opposée à la création d'une telle commission.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:16:10   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Nouvelles échauffourées à Falloujah malgré l'accord sur la levée du siège

Presse Canadienne


Des explosions et des coups de feu retentissaient jeudi à Falloujah malgré un accord prévoyant que les Marines lèvent le siège de la ville irakienne. Des avions militaires américains survolaient la ville. Les déflagrations ont eu lieu dans le quartier du Golan, dans le nord de la ville, un bastion des insurgés de Falloujah. On pouvait entendre des tirs sporadiques d'armes à feu.

Les combats à Falloujah se concentrent depuis trois jours dans le quartier du Golan, les avions américains pilonnant les rebelles qui ouvrent le feu sur les Marines. Quelques heures avant les nouvelles échauffourées, un commandant des Marines, le lieutenant-colonel Brennan Byrne, avait annoncé qu'un accord avait été conclu avec les insurgés, que les forces américaines allaient lever le siège entamé le 5 avril pour laisser entrer vendredi dans la ville l'Armée de protection de Falloujah (FPA), une force exclusivement irakienne.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:16:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Manifestation à Rome pour la libération des otages italiens retenus en Irak

Presse Canadienne


Des centaines de personnes venues de toute l'Italie se rassemblaient jeudi après-midi à Rome pour demander la libération de trois otages italiens retenus en Irak, à l'appel des familles de ces derniers. Le défilé devait partir à 17h (15h GMT) du château Sant'Angelo pour se diriger vers la place Saint-Pierre.

Les trois Italiens, qui travaillaient en Irak en tant qu'agents de sécurité, ont été enlevés le 12 avril. Un quatrième otage, qui a été fait prisonnier en même temps qu'eux, a été exécuté. Lundi, la chaîne de télévision arabe Al-Arabiya a diffusé une vidéo des otages, apparemment en bonne santé, et un message des ravisseurs exigeant une manifestation à Rome pour dénoncer la position pro-américaine de Silvio Berlusconi.

L'Italie a envoyé environ 3 000 militaires en Irak pour aider à la reconstruction du pays. Les proches des otages, qui ont quitté leurs villes d'origine jeudi matin à bord d'autocars pleins de sympathisants, présentent le défilé de Rome comme une manifestation pour la paix et non contre la politique pro-américaine de Silvio Berlusconi.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:17:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des photos montrant des prisonniers irakiens maltraités font scandale

Presse Canadienne


Une photo montre des prisonniers irakiens, nus la tête encagoulée, empilés pour former une pyramide humaine, l'un d'entre eux ayant une injure en anglais inscrite sur la peau. Ceci et d'autres scènes d'humiliation mettant en scène des hommes détenus par la police militaire américaine apparaissent dans des clichés obtenus par le réseau de télévision américain CBS diffusées mercredi soir aux Etats-Unis.

Six militaires américains dont des femmes, qui ont parfois posé devant les prisonniers humiliés, vont devoir s'expliquer devant la justice militaire.

Selon CBS, ces clichés ont été pris l'an dernier à la prison d'Abou Ghraib près de Bagdad où les Américains détiennent plusieurs centaines de prisonniers capturés depuis le début de l'invasion de l'Irak.

En mars dernier, l'armée américaine avait annoncé que six membres de la 800e brigade de police militaire risquaient la cour martiale pour avoir maltraité une vingtaine de prisonniers à Abou Ghraib. Les charges vont du manquement au devoir à la cruauté en passant par des violences et des actes indécents sur autrui. L'armée a aussi recommandé une action disciplinaire contre sept officiers chargés de la gestion du centre de détention dont la générale Janice Karpinski, qui commande la 800e brigade, a-t-on appris mercredi de source militaire à Bagdad.

A l'époque, l'armée américaine avait refusé de préciser ce qui était reproché exactement aux militaires fautifs. Ces photos ont soudainement jeté une lumière crue sur une information passée relativement inaperçue il y a deux mois.

Mercredi à Bagdad, le général Mark Kimmitt, porte-parole de la coalition, a expliqué que l'enquête remontait à janvier à la suite du témoignage d'un soldat qui avait signalé ces maltraitances en fournissant des photos. "Ce militaire avait dit 'il y a des choses qui se passent ici que je ne peux assumer'", a expliqué le général Kimmitt qui a confirmé l'authenticité des clichés diffusés par CBS.

Certains montrent des hommes nus contraints de simuler des actes sexuels. Sur un autre, on voit un homme nu debout sur une boîte, le visage couvert d'une cagoule, des fils électriques attachés aux membres. Selon CBS, il avait été averti qu'il s'électrocuterait s'il tombait.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:18:09   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le président Jacques Chirac dit non au mariage homosexuel en France

Presse Canadienne


Le mariage homosexuel, non, une amélioration du PACS, oui. Jacques Chirac a marqué jeudi son hostilité à la célébration de noces entre personnes de même sexe, tout en se disant "tout à fait favorable" à des modifications de la loi sur le Pacte civil de solidarité.

"Nous avons une loi et une tradition, qui est clairement affirmée dans le code civil et ne permet pas des mariages entre deux hommes et deux femmes. C'est ainsi et c'est la loi", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à l'Elysée. "Tant que la loi n'est pas changée, il ne saurait être question d'y porter atteinte."

Dans un avertissement à NoJel Mamère, qui souhaite célébrer le 5 juin prochain une union entre deux hommes dans sa mairie de Bègles (Gironde), il a ajouté: "dans l'hypothèse où certains s'imagineraient en droit de le faire, ils devraient être sanctionnés conformément à la loi. Il appartiendrait aux parquets soit a priori, soit a posteriori, de prendre les mesures nécessaires".

Jacques Chirac s'est cependant déclaré "ouvert" à un débat national sur cette question. Pour autant, "je ne suis pas absolument certain que vous trouveriez une grande majorité des Français pour remettre en cause une loi de cette nature", a-t-il prévenu. Mais il s'est déclaré "tout à fait favorable" à des modifications de la loi sur le PACS, "semble-t-il insuffisante" en matière de respect des droits de la personne.

Ces propos font suite à ceux du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui s'était déjà prononcé dans la matinée pour une "évaluation" de la loi du 15 décembre 1999 afin d'en régler les modalités. Lors des questions au gouvernement au Sénat, le ministre de la Justice, Dominique Perben, a dit de son côté son intention d'ouvrir un débat sur le PACS, qui "se fera avec la plus large concertation avec l'ensemble des associations concernées", a-t-il promis.

Alain Piriou, porte-parole de l'Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gaie, bi et transgenre), a pour sa part rappelé jeudi que le premier ministre avait déjà pris cet engagement le 18 juillet dernier. "Neuf mois plus tard, rien n'a été fait", a-t-il précisé à l'Associated Press. "Maintenant qu'il y a un engagement au plus haut niveau, dans des conditions très solennelles, il faut que ça aboutisse très, très vite" par la voie législative.

L'organisation, qui regroupe une soixantaine d'associations, doit être reçue vendredi matin par le cabinet de Dominique Perben, avant une rencontre prochaine avec le ministre lui-même.

S'agissant du débat national prôné par Jacques Chirac sur le mariage homosexuel, Alain Piriou a jugé que le président "avait les moyens institutionnels de le réaliser", en demandant notamment la création d'une mission parlementaire. Mais dans un "débat apaisé et serein", a-t-il plaidé, car le sujet est "beaucoup trop important" pour se lancer dans une "polémique politicienne".

Cette polémique a été relancée par la décision de NoJel Mamère de marier deux hommes début juin. Le député-maire Vert de Bègles affirme que le Code civil "ne précise pas si l'on peut ou non marier des personnes de même sexe". Mercredi soir, il s'est dit prêt à porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme si l'union célébrée le 5 juin devait être annulée.

"Ce débat, c'est d'abord un débat politique, c'est ce que j'ai voulu. Aujourd'hui, le gouvernement et le président ont des difficultés à éviter ce débat sur l'égalité des droits", a noté le maire de Bègles jeudi sur Europe-1.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:18:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Manifestation à Rome pour la paix en Irak

Presse Canadienne


Les familles des trois otages italiens détenus en Irak ont pris la tête d'un cortège pour la paix, jeudi à Rome, et ont marché jusqu'à Saint-Pierre de Rome.

Les ravisseurs avaient menacé d'exécuter leurs prisonniers si une grande manifestation contre l'occupation n'était pas organisée en Italie.

Le pape Jean Paul II a envoyé un message aux participants dans lequel il dit avoir célébré la messe pour les trois prisonniers en priant pour qu'ils gardent le moral.

Plusieurs milliers de personnes venues de toute l'Italie ont participé à ce défilé entre Castel Sant'Angelo et la place Saint-Pierre en déployant des drapeaux arc-en-ciel, symbole du mouvement pacifiste, avec le mot "pace" (paix) inscrit dessus.

Les membres des familles ont assuré qu'il s'agissait d'un rassemblement pour la paix, et non pas d'un gage donné aux otages.

Quatre Italiens, qui travaillaient en Irak en tant qu'agents de sécurité, ont été enlevés le 12 avril. L'un d'entre eux a été exécuté peu après.

L'Italie, qui fait partie de la coalition militaire déployée sous commandement américain, a déployé un contingent de 3000 hommes en Irak.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:19:52   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La majorité des Irakiens souhaitent le départ prochain des forces de la coalition, selon un sondage

Presse Canadienne


Malgré des craintes concernant leur sécurité, la majorité des Irakiens souhaitent voir les troupes de la coalition quitter leur pays au cours des prochains mois, selon un sondage rendu public jeudi aux États-Unis. Près de six personnes interrogées sur dix (57%) affirment vouloir que les forces de la coalition quittent l'Irak "immédiatement, dans les prochaines semaines ou les prochains mois", alors que 36% déclarent préférer qu'elles restent plus longtemps, selon l'étude CNN-USA Today -Gallup.

Sept Irakiens sur dix expliquent par ailleurs que leur vie serait en danger si on les voyait coopérer avec l'administration américaine en Irak, et 64% jugent que les opérations de la coalition n'ont pas été aussi bénéfiques qu'escomptées au moment de l'invasion du pays. Même si elles ne sont pas satisfaites de la situation actuelle, les personnes interrogées estiment presque aux deux tiers que l'Irak sera un meilleur pays dans cinq ans que lorsque Saddam Hussein était au pouvoir, selon ce sondage.

Six Irakiens sur dix pensent d'ailleurs que le renversement de l'ancien président valait les difficultés rencontrées depuis. La moitié des personnes interrogées estiment leur vie meilleure aujourd'hui et 25% déclarent que leur situation est sensiblement la même. Au mois d'août dernier, près de six Irakiens sur dix avaient une image positive des actions américaines. Aujourd'hui, près huit Irakiens contre un en ont une opinion négative.

Ce sondage a été réalisé sur tout le territoire irakien auprès de 3.444 personnes entre le 22 mars et le 9 avril, soit avant les récents affrontements entre les troupes de la coalition et les insurgés.



--------------------
Haut de pagePages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos du monde / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum