Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Techno Sciences / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 15:29:37   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Découverte d'un nouveau gène lié à l'autisme
Malcolm Ritter (Associated Press)



Des scientifiques annoncent avoir identifié deux variantes du même gène qui pourraient multiplier au moins par deux les risques de développer un autisme, selon une étude publiée dans le numéro d'avril de la Revue américaine de psychiatrie American Journal of Psychiatry.

Ces variantes sont assez fréquentes et ne peuvent pas à elles seules déclencher la maladie, ont souligné les chercheurs. Plusieurs gènes, cinq à dix, selon eux, doivent être actifs simultanément pour que l'autisme se développe.

Des études antérieures avaient identifié des variantes d'autres gènes, qui auraient pu contribuer à l'apparition de la maladie, mais aucune preuve n'a jamais pu être établie. Trouver des gènes en relation avec cette maladie pourrait aider les scientifiques à mettre au point des traitements contre cette maladie.

La nouvelle étude a porté sur 411 familles. L'ADN de 2.000 personnes a été analysée, parmi lesquelles 720 personnes étaient atteintes d'autisme. Selon les résultats, les deux variantes génétiques étaient retrouvées plus fréquemment chez les autistes que ce qu'une répartition génétique au hasard pouvait entraîner.

Le gène incriminé joue un rôle dans l'apport d'énergie au cerveau. Ses variantes mutantes pourraient s'opposer à cet apport, expliquent les chercheurs.

Cette étude apporte des preuves solides qu'un gène peut avoir une influence sur le déclenchement d'un autisme mais des études supplémentaires sont indispensables pour confirmer ce lien, a déclaré le premier auteur de l'étude, Joseph Buxbaum, de l'école de médecine Mount SinaJi de New York.

De son côté, Susan Santangelo, une experte de Harvard extérieure à l'étude, a déclaré qu'il «semblait que ces gènes aient quelque chose à voir avec la maladie», mais que, selon elle, «il est encore trop tôt pour l'affirmer'.

L'autisme est un syndrome complexe classé parmi les troubles envahissants du développement. Il est caractérisé par des déficits dans les interactions sociales et la communication, associés à un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé, qui apparaît avant l'âge de 3 ans. On estime aujourd'hui qu'un enfant sur 1.000 est atteint d'autisme, et l'on observe quatre fois plus de garçons atteints que de filles.

Différentes constatations sont en faveur d'une prédisposition génétique à l'autisme: le risque de développer la maladie dans les familles d'autistes est 45 fois plus élevé que dans la population générale. De plus, les études épidémiologiques menées chez des jumeaux monozygotes (issu d'un seul oeuf) montrent que lorsqu'un des enfants est atteint d'autisme, le deuxième a une probabilité de 60% d'être également autiste, alors que ce risque est quasiment nul chez les jumeaux dizygotes (deux ovules). L'augmentation du risque entre les fratries et la différence de concordance démontrent le terrain génétique de l'autisme.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 15:30:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Infarctus: un signe avant-coureur remis en question
(Associated Press)



Une vaste étude remet en question le dogme selon lequel la découverte d'un taux élevé de protéine inflammatoire dans le sang serait un signe avant-coureur majeur d'infarctus du myocarde.

Publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, cette découverte met à mal l'utilité d'un test sanguin utilisé couramment par certains médecins pour mesurer le degré d'inflammation. Selon les chercheurs, cet indicateur ne serait qu'un facteur de prédiction limité, qui n'aurait pas plus de valeur prédictive d'un accident cardiaque que le cholestérol, la tension artérielle ou le tabagisme.

«Il n'y a aucune bonne raison de l'utiliser comme un test prédictif», a déclaré de son côté le Dr John Danesh, un des chercheurs britanniques de l'Université de Cambridge ayant signé cette étude.

De nombreux experts pensent qu'une inflammation chronique peut, à terme, abîmer la paroi des artères, entraînant une accumulation de dépôts graisseux dont la rupture est à l'origine d'infarctus.

Le Pr Danesh et ses collègues ont passé au crible une étude islandaise portant sur les maladies cardio-vasculaires qui a débuté en 1967. Ils ont comparé sur vingt ans 2.459 personnes ayant été victimes d'un infarctus ou qui étaient mortes de maladie cardio-vasculaire, à 3.969 autres participants indemnes de ces maladies.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 04-04-2004 à 12:46:33   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le robot de la NASA, Spirit, trouve davantage de preuves de la présence passée d'eau sur Mars




Le robot de la NASA, "Spirit", a découvert davantages de preuves de la présence passée d'eau sur Mars, mais en quantité moins importante que les traces trouvées de l'autre côté de la planète par son jumeau "Opportunity" le mois dernier, a déclaré l'agence spatiale américaine.

"Spirit" a trouvé des indices indiquant qu'une quantité limitée d'eau a modifié de la roche volcanique, passant par de minuscules fissures à travers le roc pour aller cimenter plusieurs couches masquant la surface.

La découverte a été effectuée au cours d'une récente analyse d'une semaine dans la région du cratère Gusev, où "Spirit" s'est posée le 3 janvier dernier.

Depuis cette date, "Spirit" avait été relégué dans l'ombre d'"Opportunity", qui a découvert des signes d'une rivière d'eau salée qui aurait coulée et se serait épuisée dans un environnement qui aurait pu abriter de la vie, il y a quelques milliards d'années.

Un membre de l'équipe scientifique de l'Université du Tennessee, à Knoxville, Hap McSween, a affirmé que la découverte de "Spirit" pourrait être "le mieux qu'on puisse faire à Gusev".

"Les indices de la présence d'eau au cratère Gusev ont été durs à trouver", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse du laboratoire Jet Propulsion de la NASA.

Si de nos jours, la planète Mars est sèche et froide, elle contient toujours des traces de vapeur d'eau dans son atmosphère, ainsi que des plaques de glace à ses pôles. Les engins spatiaux ont aussi découvert une quantité importante de glace dans le sol martien en haute altitude.

Le laboratoire Jet Propulsion de la NASA a envoyé "Spirit" et "Opportunity" sur Mars dans une mission de 820 millions de dollars afin d'amasser des preuves de la présence d'eau sur la planète rouge.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 04-04-2004 à 12:47:10   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des experts demandent qu'on informe davantage sur les antidépresseurs




Un comité d'experts recommande au gouvernement de ne pas interdire l'utilisation d'une nouvelle catégorie d'antidépresseurs chez les enfants, les Prozac, Celexa, Luvox, Remeron, Paxil et autres, mais demande que les fabricants des médicaments ajoutent de nouveaux avertissements dans la documentation qu'ils fournissent aux médecins.

Le comité a été mis sur pied en février dernier en réponse à l'inquiétude croissante sur la scène internationale au sujet de ces médicaments associés à une augmentation des suicides et des idées suicidaires.

Santé Canada a déjà réagi à la recommandation en écrivant plus tôt cette semaine à tous les manufacturiers d'inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine et d'inhibiteurs de recaptage de sérotonine-noradrénaline pour leur faire savoir comment les monographies de leurs produits devront être modifiées.

Jusqu'à ce que le travail soit complété et revu par les fonctionnaires, le ministère de la Santé n'a pas l'intention de dévoiler la nature des changements requis, a affirmé une porte-parole, Jirina Vlk.

"On leur a demandé de nous soumettre de l'information respectant les modifications nécessaires aux monographies des produits.

"En termes de normes, nous leur avons déjà dit où les mettre. Mais nous voulons nous assurer que c'est là. Et nous voulons nous assurer que c'est là où nous voulons que ce soit et nous assurer que ça dit bien ce que nous voulons que ça dise."

Le processus devrait durer jusqu'au mois de mai compte tenu du nombre _ 70 _ de médicaments touchés par la mesure.

Dans son rapport, le comité a notamment suggéré que les monographies des produits soient modifiées de façon à inclure des références spécifiques aux risques de suicide.

Les monographies sont la documentation que les compagnies pharmaceutiques fournissent aux médecins. Elles précisent entre autres les effets secondaires, les doses et les catégories de patients à qui le produit ne devrait pas être prescrit.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:14:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Don d'organes

Quand on n'a pas le coeur à rire...

Michel Brousseau, le premier homme au Canada à recevoir successivement deux coeurs mécaniques, attend désespérément qu'un donneur d'organe lui sauve la vie.
Michel Brousseau a décidé de sortir de l'anonymat pour inciter les Québécois à donner leur organes lorsqu'ils meurent.

L’homme de 55 ans a contracté un virus lors d'un voyage au Mexique en 1990, un virus qui a détruit son coeur.

À la fin de 2002, les médecins lui ont implanté un coeur mécanique semblable à celui-ci, mais 13 mois plus tard, en pleine nuit, l'appareil a cessé de fonctionner. Sa vie ne tenait qu'à une pompe.

Depuis janvier dernier, les médecins de Royal Victoria lui ont implanté un nouveau coeur mécanique, mais il craint qu'il cesse de fonctionner. Son seul espoir: un don d'organe.

Au Québec, 47 personnes ont reçu un nouveau coeur l'an dernier et 27 autres attendent toujours désespérément un donneur.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:15:34   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les téléphones portables gênent le travail des policiers américains
Jonathan Salant (Associated Press)


Les radios de la police, des pompiers et d'autres services d'urgence partagent le même spectre de 800 mégahertz que les portables aux États-Unis.
La prolifération des téléphones portables a pour effet de gêner le travail de la police et des pompiers dans certaines zones aux États-Unis, en perturbant le fonctionnement de leurs radios.

Cambridge, dans la banlieue de Boston (Massachusetts), est l'un des secteurs concernés. L'an dernier, un policier appelé pour une rixe dans un appartement a dû faire le tour de l'immeuble pour appeler des renforts. Une autre fois, un policier répondant à une alarme de cambriolage n'a pas réussi à passer un appel pour demander de l'aide alors qu'il s'approchait du bâtiment.

Dans les deux cas, ces difficultés ont retardé l'intervention, mais n'ont pas causé de problème majeur pour les policiers. Toutefois, le risque est bien réel, souligne Gerald Reardon, chef des pompiers de Cambridge, qui supervise l'ensemble du système radio de sécurité publique de la ville. «C'est hors de notre contrôle. C'est inquiétant», souligne-t-il.

Ernest Mitchell, président de l'Association internationale des capitaines des pompiers, est plus pessimiste. «Heureusement personne n'est mort, mais ce n'est qu'une question de temps», affirme-t-il.

Les radios de la police, des pompiers et d'autres services d'urgence partagent le même spectre de 800 mégahertz que les portables aux États-Unis.

Si une communication radio est envoyée sur 850 MHz près d'une antenne-relais sur 851 MHz, le signal radio peut être brouillé.

On ne sait pas combien de villes sont touchées, mais le problème est assez sérieux pour que la police et les pompiers aient demandé au gouvernement de trouver une solution.

Le débat fait rage dans le secteur de la téléphonie mobile sur les mesures à prendre par les autorités. La question n'est pas simplement technique: des milliards de dollars sont en jeu.

Les fréquences utilisées par Nextel Communications chevauchent celles des services de sécurité et de secours. Les téléphones de la firme sont ceux qui causent le plus d'interférences.

Nextel s'est vu attribuer sa bande de fréquences par la Commission fédérale des communications (FCC) avant le «boum» du téléphone portable, à une époque où on pensait que le spectre des 800 MHz pouvait accueillir à la fois les radios des services de sécurité et les portables.

Un plan soutenu par Nextel propose donc de diviser la bande des 800 MHz, en donnant une partie du spectre aux services de sécurité et une autre aux entreprises de téléphonie. Mais il est contesté par les autres firmes du secteur, certaines municipalités et deux associations de défense du contribuable.

Les adversaires du projet ne veulent pas que l'on touche au spectre, mais demandent que chaque entreprise provoquant des interférences soit contrainte à les éliminer à ses frais.

Le plan de Nextel serait extrêmement lucratif pour cette firme, alors que la proposition concurrente pourrait lui coûter beaucoup d'argent. La FCC serait favorable au projet de Nextel, selon un de ses responsables ayant requis l'anonymat.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:16:19   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Nouvelles perspectives de traitement pour le cancer du cerveau
(Associated Press)



Une équipe de chercheurs français de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a annoncé lundi avoir mis au point un traitement qui améliore la survie de rats présentant des gliomes à un stade avancé, des tumeurs du cerveau jusque-là incurables.

Dans un communiqué, l'équipe grenobloise de François Estève rappelle que le gliome est le type de tumeur cérébrale le plus fréquent chez l'homme adulte et qu'il n'a actuellement pas de traitement. Les travaux de son équipe ont montré la disparition de la tumeur chez trois rats sur dix un an après le traitement.

Ces premiers résultats encourageants sont détaillés dans le numéro de Cancer Research du 1er avril. Les chercheurs envisagent de lancer des essais cliniques très prochainement.

Aujourd'hui, la durée de vie des patients atteints de gliome de haut grade est de moins d'une année. En France, de cinq à dix nouveaux cas pour 100 000 habitants apparaissent chaque année.

Après avoir mené des expériences in vitro sur des cellules tumorales, les chercheurs ont implanté ces cellules dans le cerveau de rat produisant ainsi un modèle animal de tumeur cérébrale. Ce type de tumeur est extrêmement résistant à la radiothérapie et se développe très rapidement.

La durée de survie moyenne des rats malades non traités est de 28 jours. Avec la seule chimiothérapie, ils survivent jusqu'à 39 jours. S'ils reçoivent seulement l'irradiation synchrotron à une longueur d'onde optimale, ils peuvent résister au maximum 48 jours.

Comment marche le synchrotron? Des électrons émis par un canon à électrons sont accélérés jusqu'à une énergie de 6 milliards d'électrons-volts. Ces électrons à haute énergie sont ensuite injectés dans un grand anneau de stockage où ils circulent dans le vide, à énergie constante, pendant plusieurs heures.

Le faisceau synchrotron émis par les électrons est alors dirigé vers les «lignes de lumière» qui entourent l'anneau de stockage dans le hall d'expériences. Chaque ligne de lumière est conçue pour être utilisée avec une technique particulière ou pour un type spécifique de recherche.

Dans cette étude, la première phase a consisté à une injection de cis-platine (chimiothérapie) dans le cerveau de rats atteints de gliome. En s'intercalant dans l'ADN des cellules tumorales, le médicament en a limité la prolifération. Le lendemain, les animaux étaient exposés aux rayonnement synchrotron monochromatique. Les zones contenant la cis-platine ont absorbé cette énergie et détruit l'ADN tumoral.

L'association de la chimiothérapie locale avec l'irradiation synchrotron s'est montrée très efficace et a permis une durée de survie moyenne de 200 jours, soit six fois plus que celle des rats non traités.

Le succès de ces essais a conduit les chercheurs à envisager l'élaboration d'un protocole pour l'utilisation de ces techniques chez l'homme.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:20:23   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Nouveaux critères pour affiner le diagnostic de la maladie d'Alzheimer
(Associated Press)


Les troubles de la mémoire, s'ils sont toujours présents dans la maladie d'Alzheimer, appartiennent aussi à d'autres maladies.
Maladie neurologique très fréquente, la maladie d'Alzheimer est actuellement diagnostiquée tardivement, à un stade où les patients sont atteints de démence. Le Pr Bruno Dubois (Inserm) a insisté mardi sur l'importance du diagnostic précoce dont il a exposé les nouveaux critères.

«Aujourd'hui, nous avons une connaissance de la maladie telle que nous pouvons la diagnostiquer avant que les patients ne soient atteints de démence», a déclaré à l'Associated Press le Pr Dubois, par ailleurs neurologue au sein de la Fédération de neurologie du Centre hospitalo-universitaire Pitié-Salpétrière à Paris.

«Les lésions qui touchent l'hippocampe sont responsables d'un syndrome amnésique très caractéristique que l'on peut visualiser avec des techniques de neuro-imagerie moderne à un stade précoce», a-t-il expliqué. Une avancée qu'il juge importante «dans la perspective de la mise au point dans les années à venir de médicaments actifs non plus sur les symptômes de la maladie, mais sur le processus pathologique lui-même».

Pour des raisons principalement réglementaires, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ne peut être posé que chez un patient dément, c'est à dire quand il a perdu son autonomie. Or cette maladie s'installe progressivement, sans symptôme pendant des années avant l'apparition de la démence.

Les troubles de la mémoire, s'ils sont toujours présents dans la maladie d'Alzheimer, appartiennent aussi à d'autres maladies: ils peuvent être liés à une dépression, à des troubles du sommeil, à la prise de certains médicaments, au vieillissement naturel.

«Aujourd'hui, nous sommes capables d'identifier les troubles de la mémoire qui sont liés à la seule maladie d'Alzheimer», a fait valoir Bruno Dubois.

Avec 135 000 nouveaux cas par an en France, le nombre de malades d'Alzheimer est aujourd'hui de près de 800 000 personnes, touchant une personne sur six au-delà de 85 ans. L'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative chronique, dont le premier symptôme se traduit le plus souvent par une perte de mémoire des faits récents.

Au cours de la maladie, certaines cellules cérébrales, les neurones, meurent et une accumulation anormale de certaines protéines est observée. Les médecins parlent de dégénérescence cérébrale ou de maladie neurodégénérative.

La maladie d'Alzheimer n'est pas un phénomène de vieillissement accéléré, c'est une véritable maladie qui devient de plus en plus répandue avec le vieillissement de la population.

Un diagnostic posé plus précocement permet de faire un meilleur pronostic et de proposer une meilleure prise en charge des patients. Il permet par ailleurs de rassurer les personnes qui consultent pour des pertes de mémoire sans être pour autant atteintes de la maladie.


--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:20:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Une puce électronique pourrait menacer la vie privée
Canoë


L'information provenant de telles puces pourrait être comparée aux informations inscrites sur la carte de crédit d'un client ou une carte de fidélité.
Wal-Mart et d'autres entreprises de vente au détail ont demandé aux manufacturiers d'incruster dans leurs marchandises une puce d'identification par radio-fréquence, qui émet des signaux radio codés.

Selon des défenseurs de la vie privée au Canada, aux États-Unis et en Europe, l'information provenant de telles puces pourrait être comparée aux informations inscrites sur la carte de crédit d'un client ou une carte de fidélité. Si le client retournait dans ce magasin avec la marchandise en sa possession, la puce pourrait avertir le personnel et lui révéler son nom, ainsi que d'autres informations personnelles.

Si l'identité pouvait être reliée à un numéro unique d'étiquetage par radio-fréquence, on pourrait tracer le profil des individus et analyser leur comportement d'achat à leur insu et sans leur consentement, souligne Ann Cavoukian, commissaire à l'information et à la vie privée de l'Ontario, dans un texte sur la vie privée et les puces d'identification par radio-fréquence.

Une telle technologie pourrait aussi permettre à des policiers d'identifier l'acheteur initial d'un objet retrouvé sur une scène de crime - ou l'identité d'un individu dans un rassemblement politique, par exemple.

Les organisations qui envisagent de recourir à cette technologie ne doivent pas oublier l'aspect de la protection de la vie privée, et doivent s'assurer de prévoir des pratiques d'information saines dès la conception de cette technologie tout comme dans sa mise en application, suggérait lundi Frank Work, commissaire albertain à l'information et à la protection de la vie privée.

Kevin Groh, le responsable des communications d'entreprise pour Wal-Mart Canada, a indiqué que 126 des principaux fournisseurs de la chaîne ont accepté d'appliquer la technologie d'ici la fin de 2005.

De l'avis de M. Groh, celle-ci ne comporte aucun risque d'atteinte à la vie privée, puisqu'il n'est question, «pour le moment», que de retracer des articles au niveau de la caisse ou de la palette de chargement, et non pas pour retracer des articles individuels. Il n'est pas question d'utiliser les données fournies par cette technologie de manière à compromettre la vie privée, a-t-il assuré



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:21:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Production d'un vaccin humain contre la grippe aviaire
Canoë



Le docteur Frank Plummer, directeur scientifique du laboratoire, a confirmé mardi que l'établissement de Winnipeg participera aux efforts en vue de développer ce qu'on appelle un virus de semence, soit une version génétiquement modifiée du virus H7 susceptible d'être utilisée par des fabricants de vaccins pour la production commerciale d'un vaccin antigrippal, si la souche H7 devait donner lieu à une pandémie.

Cette éventualité est peu probable; néanmoins, les autorités nationales et internationales responsables de la santé publique doivent s'y préparer. Cela pourra aussi servir de répétition en prévision de la prochaine pandémie de grippe, que les experts jugent inévitable, a ajouté le Dr Plummer.

Si tout va bien, la production d'un virus de semence H7 pourrait prendre entre quatre et six semaines, a précisé le spécialiste. Il a confirmé que le laboratoire fournira à l'OMS des échantillons des virus prélevés sur deux personnes qui ont contracté le virus H7 en Colombie-Britannique.

Les directives de l'OMS en matière de prévention des pandémies prévoient que l'organisme entreprenne la production d'un vaccin humain contre une souche de la grippe aviaire dès qu'on détient la preuve qu'au moins deux personnes ont été infectées lors d'une épidémie, a expliqué un porte-parole de l'organisation de Genève.

Dick Thompson, qui est le directeur des communications pour la section des maladies transmissibles de l'OMS, a admis que le projet ne sera probablement pas mené avec le même degré d'urgence que celui ayant entouré les efforts pour développer un virus de semence contre la souche H5N1, qui a tué 22 des 33 personnes infectées en Asie, plus tôt cette année.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:23:12   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un autoradio à la fois enregistreur CD et lecteur MP3
André Boily - Journal de Montréal / collaboration spéciale

Une des applications les plus intéressantes du format MP3 se trouve dans votre voiture. Quand un seul disque MP3 peut contenir près d’une centaine de pièces de musique et qu’en plus cet autoradio enregistre, voilà qui devient intéressant.

Il y a deux ans, j’essayais pour la première fois un autoradio lecteur CD MP3, le Clarion DXZ845MC, que j’ai tout de suite adoré, acheté et fait installer dans ma voiture.

Les avantages sont multiples : nul besoin d’un lourd et encombrant lecteur auxiliaire, ni d’y transporter sa bibliothèque de disques CD. On fait une copie de ses pièces musicales préférées au format de compression MP3, et le tour est joué.

Avec près d’une centaine de pièces par disque gravé, on s’évite bien des manipulations lorsqu’on écoute de la musique tout en conduisant. Bref, le travail et le temps passé à l’ordinateur pour trier et convertir les fichiers audio valent leur pesant d’or, une fois au volant.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:37:36   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'activité sexuelle fréquente ne favoriserait pas le cancer de la prostate
(Associated Press)



Une nouvelle rassurante pour les membres les plus actifs de gent masculine: des éjaculations fréquentes n'augmenteraient pas les risques de cancer de la prostate mais, au contraire, elles pourraient peut-être même les réduire, selon une étude américaine menée auprès de 30 000 hommes.

Après celui de la peau, le cancer de la prostate est le plus courant chez l'homme, un homme sur six étant touché en moyenne. Publiée mercredi dans la Revue de l'Association médicale américaine, l'étude dirigée par le Dr Michael Leitzmann, de l'Institut américain sur le cancer, vient contredire de précédentes recherches.

Ces dernières suggéraient en effet que des éjaculations fréquentes - via un rapport sexuel ou la masturbation - augmentaient le risque de cancer de la prostate. L'une des théories consistait à dire que des rapports sexuels fréquents exposaient à des germes et virus qui pouvaient favoriser l'apparition d'un cancer de la prostate. Par ailleurs, certains pensent que des niveaux élevés de testostérone, l'hormone masculine, peuvent également favoriser le développement de cellules cancéreuses.

La dernière étude devrait «rassurer les hommes qui sont plus actifs que les autres», estime le Dr Durado Brooks, directeur de recherche sur le cancer de la prostate pour l'American Cancer Society.

L'étude a été menée auprès de 29 342 professionnels de la santé, âgés de 46 à 81 ans. En 1992, ils ont été interrogés sur leurs éjaculations à différentes époques de leur vie, quand ils avaient une vingtaine d'années, une quarantaine d'années et lors de l'année précédente, 1991. Lors des huit années de suivi de l'étude, 1 449 d'entre eux ont été touchés par un cancer de la prostate.

En moyenne, ces hommes avaient entre quatre et sept éjaculations par mois. Aucun risque accru de cancer de la prostate n'a été décelé pour les hommes qui rapportaient une moyenne plus élevée.

Il semble même qu'un risque moindre affecte les hommes qui faisaient état de l'activité sexuelle la plus importante. Aux plus hauts niveaux de l'étude, 13 à 20 éjaculations par mois et au moins 21 par mois, correspondent en effet un risque moindre respectivement de 14 et 33%. Les chercheurs avancent que des éjaculations fréquentes aideraient à éliminer des substances cancérigènes ou réduire le développement de calcifications en rapport avec un cancer de la prostate.

Néanmoins, la part d'hommes de l'étude ayant signalé une activité sexuelle très importante reste relativement faible et d'autres études sont nécessaires pour établir scientifiquement un lien, souligne le Dr Leitzmann. «Il est trop tôt pour que l'on suggère aux hommes de changer leurs habitudes sexuelles afin de modifier leur risque d'avoir un cancer de la prostate».



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:39:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Nouveau vaccin testé pour lutter contre le cancer du poumon
(Presse canadienne)


Les résultats préliminaires d'un essai mené dans 13 établissements montrent que les personnes ayant reçu le vaccin expérimental «BLP25» ont vécu 4,4 mois de plus que les membres du groupe témoin.
Nouvel espoir pour ceux et celles qui luttent contre la forme la plus courante de cancer du poumon avec l'arrivée d'un nouveau vaccin mis au point par une entreprise biotechnologique de l'Alberta, Biomira.

Les résultats préliminaires d'un essai mené dans 13 établissements montrent que les personnes ayant reçu le vaccin expérimental «BLP25» ont vécu 4,4 mois de plus que les membres du groupe témoin.

Cette étude indique que le vaccin en question est l'un des nouveaux traitements les plus prometteurs à l'étude pour le cancer du poumon appelé «non à petites cellules».

Selon le Dr Charles Butts, oncologue au Cross Cancer Institute d'Edmonton, en Alberta, et principal chercheur de l'étude, le vaccin a été bien toléré et n'a pas compromis la qualité de vie des patients.

L'étude, commencée en août 2000 au Canada et au Royaume-Uni, visait entre autres à évaluer son efficacité en comparant la survie dans les deux groupes.

L'étude a porté sur 171 hommes et femmes dont la maladie était stable ou qui avaient répondu au traitement après avoir reçu une chimiothérapie standard de première intention.

Les patients ont été répartis de manière aléatoire dans deux groupes, le premier recevant le BLP25 en plus des soins classiques, et le deuxième recevant uniquement les soins classiques.

Le vaccin à l'étude est destiné à induire une réponse immunitaire dirigée contre les cellules cancéreuses. Il pourrait faire l'objet d'une étude clinique de phase trois dès 2005 dans plusieurs pays.

Biomira est une entreprise biotechnologique spécialisée dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement du cancer.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:41:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Projet de 13,1 millions $ pour aider les aveugles
(Presse canadienne)



VisuAide a lancé mercredi un projet évalué à 13,1 millions $ pour accroître la recherche et le développement de dispositifs numériques destinés aux personnes avec une déficience visuelle.

L'entreprise de Longueuil et de Drummondville a obtenu l'appui de Partenariat technologique Canada qui injecte 3,9 millions $ alors que Développement économique Canada ajoute 800 000 $.

VisuAide compte développer dans les prochaines années de nouveaux produits dans des secteurs comme les livres électroniques et les systèmes portatifs d'orientation par GPS.

Dans ce dernier cas, on souhaite améliorer les systèmes afin de faciliter les déplacements des personnes aveugles en milieu urbain.

Par ailleurs, le président de l'entreprise, Gilles Pépin, a toujours comme objectif de trouver une technologie moins coûteuse pour la transcription en braille.

La compagnie québécoise, créé il y a 15 ans, compte 85 employés dont certains qui composent avec une déficience visuelle.

VisuAide est le leader mondial dans le développement de produits technologiques tels que des lecteurs de livres audionumériques et des systèmes d'orientation par GPS conçus pour favoriser l'autonomie des personnes aveugles et handicapées visuelles.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 11:54:42   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La pratique des jeux vidéo diminuerait les risques d'erreurs en salle d'opérations
Verena Dobnik (Associated Press)



Après la lecture de ce qui suit, il sera sans doute très difficile aux parents d'insister auprès de leurs enfants sur les dangers et les inconvénients des jeux vidéo.

Des chercheurs américains du centre médical Beth Israel de New York ont découvert que des médecins qui passaient au moins trois heures par semaine à jouer à des jeux vidéos faisaient en moyenne 37% moins d'erreurs en chirurgie laparoscopique, et effectuaient leur tâche 27% plus rapidement que leurs collègues qui ne jouent pas aux jeux vidéo.

«J'utilise la même coordination main-oeil pour jouer aux jeux vidéo que pour une opération chirurgicale», a affirmé le Dr James 'Butch' Rosser, 49 ans, qui a dévoilé les résultats de son étude mardi.

La chirurgie laparoscopique, utilisant une caméra miniature et des instruments contrôlés de l'extérieur par une manette, est pratiquée sur n'importe quelle partie du corps, de l'appendice au colon et à la vésicule biliaire.

Les interventions de microchirurgie impliquent de minuscules et précises incisions, l'insertion de caméras vidéo miniatures qui diffusent des images sur un écran externe, avec les instruments chirurgicaux contrôlés à l'aide d'une manette par le chirurgien qui regarde l'écran. Les chirurgiens peuvent maintenant exercer leurs techniques par des simulations vidéo.

Rosser a expliqué que les aptitudes nécessaires pour effectuer une intervention laparoscopique étaient «comme attacher les lacets de ses chaussures avec des baguettes d'un mètre de long».

«Et voilà le travail!», s'est exclamé Rosser, devant un jeu de 'Super Monkey Ball' dans lequel un singe tente de marquer des buts. «C'est un jeu sain et bon. Pas de sang ni de bagarres. Mais j'ai besoin des mêmes aptitudes pour entrer dans un corps et coudre deux parties d'intestins ensemble».

L'étude cherchant à relier les aptitudes aux jeux vidéo et les prouesses chirurgicales a été effectuée par des chercheurs de Beth Israel et de l'Institut national des médias et de la famille de l'Université de l'Iowa. Entre mai et août 2003, 21 internes et 12 médecins traitant ont participé à l'étude.

Chacun avait à compléter trois tâches sur un jeu vidéo, qui testant certaines aptitudes comme la motricité, le temps de réaction et la coordination main-oeil.

L'étude «marque l'arrivée de la Génération X en médecine», a déclaré un des auteurs de l'étude, le Dr Paul J. Lynch, un anesthésiologiste qui étudie les effets de jeux vidéo depuis des années.

Kurt Squire, un chercheur de l'Université du Wisconsin, spécialisé sur l'étude des effets des jeux vidéo sur l'apprentissage, est formel: «avec un jeu vidéo, on peut tout à fait développer sa synchronisation, le sens du toucher, et une manipulation accrue des petits appareils».

Selon Squire, qui n'a pas participé à cette étude, l'application des jeux vidéo à la pratique chirurgicale «pourrait jouer un rôle important dans l'entraînement des professionnels de la santé».

Beth Israel tente maintenant de mettre en pratique les conclusions de l'étude.

Rosser a développé un projet baptisé 'Top Gun', un jeu vidéo qui prépare la coordination, l'agilité et la précision des chirurgiens avant d'entrer en salle d'opération. «C'est comme un bon joueur de football», a expliqué Rosser, «on doit s'échauffer d'abord».



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 11:55:19   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

90 millions d'Américains ne comprennent pas leurs prescriptions médicales
(Associated Press)



Près de la moitié des adultes américains font face à des risques importants pour leur santé tout simplement parce qu'ils ont de la difficulté à comprendre les termes médicaux et les instructions à suivre, selon un rapport publié jeudi aux États-Unis.

Si le jargon médical peut parfois être difficile à décoder pour les plus instruits, il est presque impossible à comprendre pour les millions de personnes qui ont des difficultés à lire, qui ne parlent pas très bien l'anglais ou qui ont des problèmes de vision et de compréhension en raison d'un âge avancé.

Le prestigieux Institut de médecine avance désormais le nombre de personnes ayant une «culture médicale limitée»: 90 millions d'adultes. Ces personnes ont du mal à suivre les instructions sur les étiquettes des médicaments, à interpréter les ordonnances et même à comprendre les diagnostics et instructions des médecins.

«C'est un problème de santé publique et de société» qui requiert un travail conjoint entre les médecins, les éducateurs et les autorités, explique le directeur de l'enquête, le Dr David Kindig, de l'Université du Wisconsin. «J'espère que ce sera un appel à l'action.»

Selon le rapport, plusieurs patients ont honte de ne pas comprendre et craignent de paraître bête en posant des questions à leur médecin.

Quelques exemples sont cités dans le rapport, dont l'histoire d'une mère qui a administré un antibiotique oral dans l'oreille infecté de son fils de deux ans, parce que l'ordonnance ne spécifiait pas qu'il fallait avaler le liquide. Pire, une femme n'a pas réalisé qu'en signant un document, elle consentait à une hystérectomie, l'ablation de l'utérus.

Les problèmes de compréhension semblent de plus en plus fréquents avec un système de santé de plus en plus complexe. Ils engendrent des coûts exorbitants qui pourraient autrement être évités, selon le rapport.

Les experts recommandent aux autorités de transformer et d'améliorer le vocabulaire et la culture médicale, en plus d'essayer de trouver des solutions au problème de communication entre les patients et les personnels de santé.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 07:15:12   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le pistolet électrique paralysant fait des étincelles



PARIS (AFP), le 11-04-2004
Le pistolet électrique paralysant Taser X 26, utilisé récemment à deux reprises par le groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) pour neutraliser sans blesser, est en passe d'occuper une place de choix dans la panoplie des armes non létales.

De fabrication américaine, le Taser, qui envoie un courant électrique incapacitant, équipe plus de 4.000 départements de la police aux Etats-Unis et l'armée a commencé à les utiliser en Irak.

Le New York Times vient de lui consacrer un article dans lequel il souligne que le nombre des suspects tués par les policiers américains a fortement baissé depuis qu'ils utilisent cette arme.

En France, le Taser X 26 a été employé pour la première fois par le GIPN de Marseille, le 16 mars à la prison des Baumettes, contre une détenue qui menaçait de faire sauter sa cellule avec une bonbonne d'oxygène, dont elle disposait en raison de problèmes respiratoires.

Vendredi à Agen, le GIPN de Bordeaux a neutralisé d'une décharge de Taser X 26 un forcené qui venait de blesser un policier d'un coup de carabine.

Ce pistolet tire simultanément, jusqu'à six mètres de distance, deux dards de 5 mm qui s'accrochent sur les vêtements, chaque dard étant relié à un fil qui transmet les impulsions électriques. La décharge provoque une contraction musculaire et déséquilibre le suspect pendant quelques secondes, le temps pour les policiers de le menotter.

100.000 Taser (X 26 ou M, dans sa première version) ont été vendus aux Etats-Unis, a déclaré à l'AFP Antoine di Zazzo, directeur général de Taser France. 41 pays en sont déjà équipés ou le testent.

Selon le New York Times, la police de Seattle, souvent mise en cause pour des interventions mortelles, s'en est équipée massivement. En 2003, pour la première fois depuis quinze ans, il n'y a pas eu de mort au cours d'interventions policières. A Miami, il n'y a eu aucun tir mortel des policiers pour la première fois depuis quatorze ans.

Au Canada, la police de Montréal et de nombreuses prisons en sont dotées ainsi que des compagnies aériennes comme United Airlines ou Korean Airlines. Le 29 mars 2003, l'unité d'élite de la police grecque avait utilisé le Taser pour neutraliser un déséquilibré turc qui avait détourné un Airbus de Turkish Airlines.

En France, le X 26 a d'abord été testé par le RAID, groupe d'élite de la police, puis par le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Actuellement les sept GIPN régionaux en sont équipés et la brigade anti criminalité de Seine-Saint-Denis (BAC 93) en possède quatre, selon M. di Zazzo.

Le Taser X 26 pèse 175 grammes (990 grammes pour le pistolet automatique Sig Sauer 9 mm dont vont être dotés les policiers et les gendarmes français) et sa batterie permet d'effectuer 300 tirs, à des températures allant de -20° à +50°.

Contrairement au flash ball (pistolet à balles en caoutchouc) qui peut provoquer des blessures sérieuses en touchant la tête, le Taser, selon ses concepteurs, est sans danger, car son efficacité ne dépend pas du degré d'impact ou de pénétration dans le corps. Le Taser n'a pas non plus, toujours selon ses concepteurs, d'effet sur le coeur, même en présence d'un pace-maker.

Taser international planche, selon M. di Zazzo, sur un modèle sans fil, l'impulsion électrique étant contenue directement dans le projectile.

Le cours de l'action de la firme américaine, la seule à fabriquer ce type d'arme, est coté aujourd'hui à 80 dollars ... contre deux dollars en 2001.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 07:16:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un rayon laser pour chasser les oiseaux des pistes d'aéroport



MAUGUIO (Hérault) (AFP), le 10-04-2004
Pour éloigner les oiseaux des avions lors du décollage comme à l'atterrissage, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vient de mettre au point un rayon laser, testé en première mondiale à l'aéroport de Montpellier.

Sous la conduite d'un robot, un faisceau vert de vingt centimètres, d'une portée de deux kilomètres, balaie régulièrement le tarmac, incommodant les volatiles venus s'y poser.

"Le rayon agit comme un coup de bâton indolore qui chasse les oiseaux sans perturber les pilotes", indique à l'AFP Jean-Luc Briot, ornithologue chargé de la prévention du risque aviaire à la DGAC.

Basé sur la commune de Mauguio, près des étangs et marécages de la Petite Camargue, l'aéroport de Montpellier a été sélectionné en raison de ses encombrants voisins que constitue une importante population de canards, flamants roses, cormorans et autres mouettes.

Il concentre, à lui seul, le dixième des quelque 700 collisions qui se produisent chaque année en France. Près de 80% des cas ont lieu au sol.

"Quand il fait beau, les oiseaux restent sur l'eau. Mais il suffit que le vent agite la surface pour qu'ils préfèrent se reposer sur la piste", explique Pierre Courty, responsable de la sécurité de l'aéroport.

"Parfois, il y a un nuage de plusieurs centaines d'oiseaux, cela devient ingérable", confie-t-il, en soulignant que l'élimination des animaux reste limitée par les autorités.

"C'est au décollage que le risque est le plus grand. Il ne faut pas qu'un oiseau soit avalé par un réacteur au moment où l'avion a le plus besoin de sa puissance", précise M. Briot.

Ces incidents ne provoquent que très rarement des crashs mortels, une trentaine seulement ayant été recensés dans le monde, mais peuvent causer des dégâts considérables, sans compter les frais liés à l'immobilisation ou au changement de route des appareils.

Le prix d'une simple ailette de réacteur s'élève à 20.000 euros et la réparation d'un moteur dépasse facilement le million d'euros, qui représente environ le montant de la franchise d'assurance payée par les compagnies aériennes.

Le prototype du laser anti-oiseaux coûte 100.000 euros, un prix relativement modeste car il représente à peine le tiers du budget consacré à la lutte contre le risque aviaire par l'aéroport montpellierain.

Ce dispositif s'ajoute à la panoplie d'instruments utilisés pour effaroucher les oiseaux comme la diffusion de cris de détresse de volatiles depuis des véhicules le long des pistes ou encore le lancement de fusées crépitantes.

Depuis plus d'une dizaine d'années, ces moyens traditionnels ont permis de diviser par trois les collisions, mais ils suscitent aussi l'irritation croissante des riverains.

A l'inverse de ces armes de dissuasion sonores, auxquelles les oiseaux finissent par s'habituer, le laser présente aussi l'avantage de ne créer aucun effet d'accoutumance.

Seul défaut, le faisceau lumineux, efficace par temps humide puisqu'il ricoche sur les molécules d'eau, n'est guère visible sous un ciel éclairci, ce qui ne lui promet pas un avenir radieux dans les contrées ensoleillées.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 07:16:51   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des millions d'oiseaux, dont des exotiques, menacés de mort au Canada



VANCOUVER (Canada) (AFP), le 10-04-2004
Les propriétaires d'oiseaux exotiques de Colombie britannique (ouest) au Canada se battent depuis que les services de Santé de la province ont donné l'ordre d'éliminer 19 millions de volatiles de basse-cour et d'oiseaux rares pour éradiquer la grippe aviaire.

"C'est absolument ridicule car ces oiseaux sont des espèces en danger, on ne peut pas leur tordre le cou à tous", a affirmé Wendy Huntbatch, la présidente de l'association "pour l'amour des perroquets".

L'ordre de destruction des occupants de basse-cour et de multiples espèces d'oiseaux d'élevage a été donné lundi pour tenter de stopper l'extension de la grippe aviaire, qui a frappé une vingtaine d'élevages de volailles.

Les propriétaires d'oiseaux exotiques ont affiché leur intention de se battre pour faire exclure leurs oiseaux de l'ordre d'exécution.

"Les chances de voir le virus frapper des perroquets sont très minimes", a déclaré Wendy Huntbatch, qui s'occupe de 400 perroquets.

"Nous avons loué les services d'un avocat qui va se battre bec et ongles. Je n'ai pas du tout l'intention de laisser (des inspecteurs) venir contrôler ma propriété", a-t-elle ajouté en jurant d'organiser une manifestation avec des centaines de partisans de toute l'Amérique du Nord devant chez elle.

Des colombophiles ont également fait appel à un avocat pour défendre quelque 50.000 pigeons voyageurs valant de 17 à 25.000 dollars canadiens chacun (12.900 à 19.000 dollars US), dont certains ont remporté de nombreux concours.

"C'est une décision totalement injuste. Nous avons des certificats de vétérinaires soulignant que les pigeons ne peuvent attraper cette maladie", affirme Trey Coulson d'une société colombophile représentant plus de 200 propriétaires de pigeons qui prévoient d'enfermer leurs volatiles jusqu'à ce que la menace de la maladie soit passée.

Les autorités sont prêtes à envisager des exemptions si les propriétaires peuvent prouver que leurs oiseaux ne risquent pas de contracter et de transmettre la grippe aviaire. Mais elles soulignent que cette épidémie menace un secteur d'industrie représentant des milliards de dollars et doit être éradiquée.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 16:36:42   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des astronomes découvrent trois astéroïdes sur la trajectoire de la terre



SYDNEY (AFP), le 13-04-2004
Des astronomes australiens ont indiqué mardi qu'ils avaient découvert trois astéroïdes dans la trajectoire de la terre au cours du premier mois d'observation d'un projet financé par la NASA sur la probabilité d'une collision avec la terre.

L'Agence spatiale américaine (NASA) souhaite identifier 90% des Astéroïdes proches de la terre (NEA) qui mesurent au moins 1 kilomètre de large et qui ont la possibilité d'heurter la terre, provoquant d'importants dégâts. Les astronomes estiment qu'il en existe environ un millier mais que seulement 60% ont jusqu'alors été identifiés.

Les scientifiques australiens, Rob McNaught et Gordon Garradd, ont indiqué que leur projet était le premier à examiner minutieusement les cieux de l'hémisphère Sud à la recherche de ces astéroïdes, potentiellement destructeurs.

Leur téléscope est le seul, financé par la NASA, qui a la capacité de donner une vision claire de cet espace et de pouvoir découvrir les astéroïdes les plus grands.

McNaught a indiqué que les trois astéroïdes observés depuis un mois étaient relativement petits et qu'ils ne constituaient pas une menace pour la terre mais il a estimé qu'il était raisonnable de s'attendre à une collision future qui pourrait engendrer des destructions massives.

"Les importantes collisions ne pourraient avoir lieu que tous les quelques millions d'années mais on ne peut pas dire qu'il ne va pas s'en produire une durant notre propre existence", a déclaré l'astronome.

"Certainement des plus petites collisions, avec des dégâts de moindre échelle, pourraient avoir lieu de manière plus fréquente", a-t-il également indiqué.

Un très grand astéroïde, dont la taille a été estimée à environ 10 kms, a frappé la terre il y a 65 millions d'années et serait lié, selon certaines théories, à la disparition des dinosaures.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 16:39:16   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'ouverture de la chasse aux phoques à Terre-Neuve ravive la polémique



MONTREAL (AFP), le 13-04-2004
La chasse aux phoques s'est ouverte lundi à Terre-Neuve, au grand dam des défenseurs des droits des animaux, alors que les groupes écologistes sont désormais plus mesurés devant la prolifération de ce mammifère accusé de dévaster les bancs de poissons.

Jugeant que l'espèce est abondante et en bonne santé, les autorités canadiennes ont haussé à 350.000 le nombre de bêtes, essentiellement des phoques du Groënland, qui pourront être abattues cette année sur la côte atlantique, contre 300.000 animaux tués l'an dernier.

Cette intensification de la chasse, qui a déjà débuté dans le golfe du Saint-Laurent, suscite l'indignation de groupes comme le Fonds international de protection des animaux (IFAW) ou la "Sea Shepherd Society".

L'IFAW a entrepris depuis quelques semaines une intense campagne médiatique montrant "la cruauté" des chasseurs canadiens, gourdin au poing, frappant à mort un phoque sur la banquise blanche.

"C'est le plus grand et le plus cruel des massacres de mammifères marins de la planète", affirme cette organisation, qui comptait survoler mardi matin la zone de "front" en hélicoptère.

"Nous n'abandonnerons jamais, tant que nous n'aurons pas gagné", a assuré lundi à l'AFP Rebbeca Aldworth, reponsable de cette campagne de l'IFAW. "Nous pensions que nous avions gagné dans les années 80 mais la chasse a repris, comme jamais auparavant", a-t-elle ajouté.

L'organisme a trouvé un écho de taille avec un reportage du quotidien américain New York Times qui mettait en Une la semaine dernière une grande photo de ces "horreurs".

Le groupe écologiste Greenpeace, pourtant l'un des principaux artisans de la virulente campagne internationale lancée contre le Canada dans les années 70, a quant à lui refusé de se joindre au concert de protestations.

"L'espèce n'est pas en danger, contrairement à d'autres mammifères marins que nos organisations essaient de protéger et de défendre sur d'autres océans", faisait valoir récemment un des ses porte-parole, Steven Guilbeault, au quotidien québécois Le Devoir.

Dans les années 80, face aux critiques et la multiplication des appels aux boycotts, le Canada avait mis fin à la chasse des phoques à grande échelle et édicté des règles strictes pour une chasse sans cruauté, interdite avant que l'animal ait au moins 12 jours.

Ces mesures ont permis aux mammifères de pulluler. Selon la plus récente enquête menée par les autorités canadiennes, la population de phoques du Groënland est estimée à 5,2 millions, alors qu'elle était d'1,8 million en 1970.

La sympathie pour cet animal aux yeux doux s'est aujourd'hui nuancée.

Les experts des réserves halieutiques citent désormais la prolifération de ce prédateur comme l'un des éléments, avec la surpêche, jouant un rôle dans la disparition de la morue le long des côtes atlantiques.

En 2003, le ministère des Pêches a donc présenté un plan qui autorise l'abattage d'un peu plus d'un million de phoques entre 2004 et 2006.

Au Canada, la nouvelle campagne contre les chasseurs de phoques en agace plusieurs.

Et pas seulement les 12.000 pratiquants de cette activité, dont les revenus sont estimés à 20 millions de dollars (15 M USD).

"La chasse aux phoques d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle des années 70", affirmait l'influent quotidien Globe and Mail la semaine dernière dans un éditorial en guise de réponse aux "bêtises" du New York Times.

Pour le journal, le problème est avant tout que "les phoques sont trop mignons. Un jeune phoque à capuchon ressemble à un chiot Labrador avec des nageoires. Pour des citadins occidentaux dont la première compréhension de la nature vient des films de Walt Disney, cela est suffisant pour leur octroyer le statut d'espèce en danger", écrit le quotidien.

De son côté, le ministère des Pêches et Océans rejette les accusations des défenseurs des animaux en assurant que la quasi-totalité des phoques du Groënland sont abattus selon des pratiques conformes aux principes de la chasse sans cruauté.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 16:39:55   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des agences de tourisme accusées d'attirer les requins en Afrique du Sud



LE CAP (Afrique du Sud) (AFP), le 13-04-2004
L'attaque la semaine dernière d'un jeune surfeur par un grand requin blanc dans False Bay (au sud du Cap) a provoqué une polémique dans la région, où les tour-opérateurs sont accusés de favoriser la prolifération de ces poissons, très prisés des touristes.

Ces agences sont accusées de rendre les eaux dangereuses en y versant une mixture composée de sang de poisson et d'huile pour appâter les grands requins blancs.

John Andrew, surfeur de 16 ans, a été grièvement blessé par un requin blanc de 3,5 m qui lui a arraché une partie de la jambe alors qu'il se trouvait au large de Muizenberg, une station balnéaire de False Bay.

Après cette attaque, les journaux locaux se sont fait l'écho de la crainte et de l'indignation de nombreux lecteurs.

"Il y a eu récemment une plus grande activité des requins dans la zone. J'ai des amis surfeurs qui ont été harcelés par les requins à Glencairn et Fish Hoek (plages proches de Muizenberg)", renchérit Gary Kleynhans, qui dirige une école de surf.

"Je ne veux pas tout mettre sur le dos des tour opérateurs mais il est possible que les requins commencent à associer les hommes et la nourriture", juge-t-il.

Les spécialistes en biologie marine, tout en indiquant n'avoir aucune donnée précise, jugent pour leur part que le nombre de grands requins blancs au large des côtes d'Afrique du Sud est en augmentation depuis qu'ils ont été déclarés espèce protégée par les autorités en 1991.

Chaque année, une personne est tuée par un requin en Afrique du Sud, et entre cinq et sept attaques ont lieu par an en moyenne, selon un organisme spécialisé dans les requins, basé au nord de Durban, sur la côte est.

Mais selon un biologiste du Bayworld Aquarium de Port Elizabeth, Malcolm Smale, il n'y a aucune preuve que ces attaques soient liées aux appâts versés en mer par les agences de tourisme.

Theo Ferreira, directeur d'une agence qui propose aux touristes d'observer les requins blancs en mer, explique que ces animaux sont devenus une grosse attraction populaire.

"Il y a une forte demande pour voir des grands blancs, qui font désormais partie des +big six+ en Afrique du Sud", a-t-il dit, en référence aux six animaux les plus courus des touristes (outre le requin, le lion, le buffle, l'éléphant, le léopard et le rhinocéros).

En mer, sur le bateau de M. Ferreira chargé de touristes, un membre d'équipage lance par dessus bord un morceau de thon et du sang de sardine.

En fin d'après-midi, un aileron est visible à l'horizon. Les touristes braquent leurs jumelles pour observer un requin lancé à la poursuite d'un phoque.

Selon M. Ferreira, les requins en s'attaquant aux surfeurs croient sans doute avoir affaires aux phoques. "Les surfeurs portent des combinaisons de plongée et ressemblent probablement à un phoque pour un requin", explique-t-il.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 16:41:59   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Electronique: le bénéfice de Philips dopé par les semi-conducteurs et LCD



AMSTERDAM (AFP), le 13-04-2004
Le géant néerlandais de l'électronique Philips a dévoilé mardi un bénéfice net de 550 millions d'euros pour le premier trimestre, dopé notamment par ses activités semi-conducteurs et d'écrans à cristaux liquides, et envisage avec optimisme le reste de l'année.

En 2003, Philips avait dû essuyer une perte nette de 69 M EUR sur les trois premiers mois de l'année. Les résultats du premier trimestre 2004 sont dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AFX, filiale d'information financière. "Nous serons dans le vert au niveau du bénéfice net en 2004", a confirmé le directeur financier du groupe, Jan Hommen, lors d'une conférence téléphonique.

Il a par ailleurs indiqué que les ventes de Philips devraient croître de "5 à 10%" à niveau comparable (hors acquisitions et effets de change) cette année.

Ceci révise les précédentes déclarations du Pdg de Philips qui avait évoqué le chiffre de 10%.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 2% en valeur nominale à 6,631 mds EUR. La hausse est de 8% à niveau comparable par rapport à la même période de 2003. A la Bourse d'Amsterdam, le titre Philips a ouvert en recul de 1,3% à 24,60 €.

Les bons résultats de Philips au premier trimestre sont dûs en grande partie à l'amélioration de l'activité semi-conducteurs. Profitant du redressement du marché de la téléphonie mobile, cette division a vu ses ventes croître de 16% (nominal) en un an à 1,3 md EUR pour un résultat opérationnel de 75 M EUR.

Philips a également profité de la bonne tenue du marché mondial des écrans à cristaux liquides (LCD). Dans ce secteur, l'entreprise commune du groupe avec le coréen LG a permis de dégager un bénéfice net de 215 M EUR et les perspectives pour le reste de l'année sont encourageantes.

Selon le cabinet d'études Data Corp, le marché global des LCD devrait en effet croître de 56% cette année.

La direction de Philips n'a pu donner aucune date sur une éventuelle introduction en bourse de l'entreprise commune avec LG.

Parmi les autres divisions du groupe, la branche médicale (Philips Medical Systems) a vu ses ventes baisser nominalement de 5% (1,258 mds EUR) pour un résultat d'exploitation de 92 M EUR.

La division électronique grand public (CE) a enregistré une hausse nominale de 3% de son chiffre d'affaires (2,011 mds EUR) pour un résultat d'exploitation en baisse à 59 M EUR. L'électronique grand public continue d'être déficiatire aux Etats-Unis.

Au niveau mondial, la Chine continue d'être le marché le plus prometteur pour Philips avec une forte hausse du chiffre d'affaires.

Pour 2004, le Pdg de Philips Gerard Kleisterlee s'est dit optimiste.

"Philips est sur une base plus stable maintenant", a-t-il affirmé dans un communiqué.

"Dans le courant de 2004, nous devrions progressivement nous concentrer non plus sur la réparation et le regroupement mais sur la construction et l'expansion de notre compagnie", a-t-il ajouté.

Jan Hommen a précisé que Philips n'envisageait pas de "grosses acquisitions" mais surveillait de près les opportunités dans le secteur des systèmes médicaux ou des technologies spécifiques au niveau des semi-conducteurs.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 16:42:50   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Réseaux télécoms: Sagem acquiert la société e-Software



PARIS (AFP), le 13-04-2004
Le groupe d'électronique et d'équipements de télécoms Sagem a acquis, début avril, la société e-Software, implantée à Valenciennes et spécialisée dans les logiciels de contrôle d'accès aux réseaux informatiques d'entreprises.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. e-Software édite, sous la marque Xelios, une gamme de logiciels qui s'appuie principalement sur l'utilisation de technologies bio métriques, selon Sagem. Ces logiciels permettent de simplifier l'administration des mots de passe nécessaires à la gestion sécurisée des applications et accès aux réseaux d'entreprises ainsi qu'aux sites web.

"Déjà spécialiste du contrôle d'accès physique, Sagem renforce ainsi son savoir-faire dans le domaine du contrôle d'accès logique", fait-il valoir dans son communiqué



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 13:37:11   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Climat: un nouveau modèle de prévision testé avec succès sur 150 ans



PARIS (AFP), le 15-04-2004
Des chercheurs américains espèrent pouvoir prédire, au moins un an à l'avance, les épisodes importants du phénomène climatique el Niño, après avoir validé rétrospectivement leur nouveau modèle sur le siècle et demi passé dans étude présentée jeudi dans la revue britannique Nature.

El Niño, phénomène climatique qui se traduit par la migration d'Ouest en Est de part et d'autre de l'Océan Pacifique, d'une énorme vague d'eau chaude, fait intervenir l'océan et l'atmosphère. Par un jeu d'action-réaction, suite au Niño, un phénomène inverse se produit et un courant d'eau chaude de surface circule d'est en ouest, c'est la Niña.

L'ensemble du cycle s'étend sur 18 mois et se nomme ENSO (El Niño Southern Oscillation). Il affecte particulièrement les latitudes tropicales et équatoriales mais peut connaître des conséquences climatiques beaucoup plus globales.

Le modèle élaboré par Dake Chen et son équipe de l'Université de Columbia, prédit des ENSO de grande intensité. Il a été testé sur un siècle et demi alors que jusqu'ici les modèles n'avaient été validés que sur les trente dernières années. Ce modèle a pu prévoir des épisodes ENSO deux ans à l'avance, soit un an à un an et demi avant les modèles actuellement opérationnels. Par exemple, une expérience se basant sur les conditions océano-atmosphériques d'octobre 1996 a décrit croissance, maturité et déclin du Niño de l'hiver 1998, indique Nature.

Leurs prévisions des épisodes Niño du passé s'établissent par l'analyse des températures de surface des mers et des océans (SST/Sea Surface Temperature) qui donnent des informations sur les changements peu rapides et à grande échelle des vents. Le modèle de Dake Chen et ses collaborateurs, n'étant sensible qu'aux variations lentes de l'atmosphère, ne peut donc "voir" que des épisodes el Niño importants.

El Niño, se produit avec une périodicité variant de trois à onze ans. Sa manifestation la plus violente a eu lieu en 1997/98, provoquant pluies torrentielles et inondations sur la côte orientale du continent américain (Pérou, Equateur, Chili, Californie), sécheresses record et immenses feux de forêts en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle Guinée.

Reste à savoir si le modèle de l'équipe de Columbia, apparemment efficace pour retracer certains évènements climatiques passés, le sera dans la même mesure pour prévoir ceux qui pourraient se profiler dans le futur



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Techno Sciences / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum