Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Techno Sciences / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:35:26   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Avertissement de la Banque mondiale sur le risque de pénurie d'eau potable



WASHINGTON (AFP), le 28-04-2004
Les niveaux des ressources naturelles en eau potable par habitant de la planète ont en moyenne reculé de 1,6% entre 2001 et 2002 en raison de l'accroissement de la population mondiale, a averti la Banque mondiale mercredi dans son rapport 2004 sur l'environnement.

Ce déclin est encore plus important dans les régions arides notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où les ressources d'eau douce par habitant ont diminué de 2,5% pendant la même période, a encore indiqué la Banque mondiale.

Selon ce rapport, si la population continue à croître à son rythme actuel, des pays comme l'Egypte, où l'agriculture absorbe 80% de l'eau douce disponible, pourraient, dans à peine deux ans, se retrouver sous le seuil des 1.000 m3 d'eau douce par habitant.

A court terme, l'accroissement de la population reste le principal défi pour les ressources d'eau douce, tandis que sur le plus long terme ces ressources souffriront également de la dégradation de l'environnement avec des changements irréversibles en particulier dans les régions arides.

Cependant, sur la dernière décennie, le nombre de personnes ayant accès à l'eau douce a considérablement augmenté passant de 74% à 81%, sauf en Afrique sub-saharienne. Mais en Tanzanie, les efforts des autorités ont permis de passer de 38% à 68% de la population ayant un accès à une source d'eau douce pendant les années 1990.

En revanche, le rapport 2004 sur l'environnement appelé "Petit livre vert sur les statistiques environnementales" a noté un recul de près de 20% de la consommation de gaz CFC nocifs pour la couche d'ozone.

Ces gaz sont utilisés dans les systèmes de réfrigérations et s'attaquent à la couche d'ozone, laissant des passages dans l'atmosphère à des rayonnements qui sont à l'origine de cancers de la peau.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:36:01   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un ordinateur moléculaire dans une éprouvette pour faire un diagnostic



PARIS (AFP), le 28-04-2004
Un minuscule ordinateur à l'échelle moléculaire pouvant, en éprouvette, effectuer un diagnostic et contrôler la production de molécules-médicaments a été mis au point par une équipe israélienne, qui publie ses résultats mercredi en ligne sur le site de la revue scientifique britannique Nature.

Il n'y a pas de puces électroniques, ni de suites de 0 et de 1 dans cet ordinateur microscopique. Ce sont des molécules biologiques, comme informations, qui entrent dans le processeur d'un nouveau genre pour aboutir, après traitement de celles-ci, à l'émission d'autres molécules biologiques : de très courts brins d'ADN imitant l'action d'un médicament anti-cancéreux.

"Plusieurs milliers de milliards de tels ordinateurs moléculaires peuvent tenir dans une goutte d'eau", explique le Pr Ehoud Shapiro, chef du département des sciences informatiques, des mathématiques appliquées et de la biochimie à l'Institut des Sciences Weizmann.

"Nous avons construit le prototype d'un ordinateur médical moléculaire capable de diagnostiquer des maladies et de produire un médicament si le diagnostic est positif", souligne-t-il sur le site Internet de l'institut.

"Fait entièrement de molécules biologiques, cet ordinateur a réussi à être programmé pour identifier - dans une éprouvette - des modifications dans la concentration de certaines molécules biologiques indiquant la présence de certains cancers, à diagnostiquer le type de cancer, et à réagir en produisant une molécule destinée à combattre les cellules cancéreuses", ajoute-t-il.

Des marqueurs moléculaires sont déjà couramment utilisés pour diagnostiquer des cancers, mais, selon le Pr Shapiro, la nouvelle technique mise au point par son équipe pourrait, après des ajustements qui pourraient prendre "des dizaines d'années", être utilisée à l'intérieur même du corps, au sein des tissus biologiques.

"Notre ordinateur médical pourrait un jour être administré comme un médicament et diffusé à l'intérieur du corps via le flux sanguin pour détecter de façon autonome et dans chaque cellule des marqueurs spécifiques de certaines maladies. De cette manière, une unique cellule cancéreuse pourrait être détectée avant que la tumeur se développe", espère-t-il.

Au-delà de ces rêves futuristes, cet "automaton moléculaire" repose sur le contrôle "logique" de l'expression des gènes, c'est-à-dire des processus biologiques, est-il précisé dans Nature.

Il peut analyser les concentrations de molécules d'ARN messager correspondant aux gènes associés à certains cancers (prostate, cancer bronchique à petites cellules), faire un diagnostic d'après des règles simplifiées de savoir médical et, grâce à une succession de réponses "oui" ou "non", produire enfin une courte molécule d'ADN, simple brin jouant le rôle de médicament en cas de diagnostic positif.

Plusieurs de ces "automatons" peuvent travailler en parallèle et moduler ainsi la réponse biologique (favoriser la production d'une molécule-médicament ou au contraire la réprimer) selon le taux des marqueurs considérés.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:37:21   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Une oeuvre d'art interactive pour célébrer l'élargissement de l'UE



DUBLIN (AFP), le 29-04-2004
Une oeuvre d'art interactive permet aux internautes de créer leur propre "sculpture" de lumière, pendant quelques secondes, à l'occasion des festivités organisées à Dublin pour l'élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux pays.

Il suffit pour cela de se connecter au site internet www.dublinelevation.net et d'inventer des jeux de lumière géométriques pour que ceux-ci apparaissent un peu plus tard dans le ciel de Dublin, grâce à 22 projecteurs commandés par ordinateur.

L'expérience, imaginée par Rafael Lozano-Hemmer, un artiste canado-mexicain, n'est pas inédite puisque cette "élévation vectorielle" (vectorial elevation) a déjà illuminé le ciel de Lyon (France) en 2003 à l'occasion du sommet mondial des villes, de Vittoria (Espagne) l'année précédente pour l'inauguration du musée basque d'art contemporain et de Mexico pour le passage à l'an 2000.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-04-2004 à 12:38:07   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France Telecom: l'Etat pourrait passer sous les 50% (Pdg)



PARIS (AFP), le 29-04-2004
L'Etat pourrait passer sous la barre des 50% dans le capital de France Télécom, sur une base diluée après la fusion de Wanadoo, filiale internet de l'opérateur, avec sa maison-mère, a indiqué jeudi le Pdg de l'opérateur, Thierry Breton.

"A l'issue de l'opération, l'Etat pourrait passer à 49,8% mais ceci est théorique", a dit jeudi M. Breton, lors d'une conférence téléphonique.

France Télécom a annoncé mercredi soir la fusion avec Wanadoo, sa filiale internet dont il détient plus de 95,2%.

Cette fusion se fera par émission de 25 à 30 millions de nouvelles actions, qui lui permettront de reprendre les 4,8% qu'il ne détient pas, a précisé le Pdg, corrigeant le chiffre de 65 millions de titres qu'il avait précédemment donné.

Après cette émission, l'Etat passera à 52,5% sur une base non diluée, a dit M. Breton (contre 54% précédemment).

Sur une base diluée, c'est-à-dire si les titres émis pour régler l'affaire de l'opérateur allemand Mobilcom sont convertis par leurs détenteurs en actions, l'Etat détiendra 49,8%, a-t-il précisé.

Il a souligné que cette conversion est encore "très théorique" puisqu'elle peut se faire à un cours de 40,09 euros alors que le titre France Télécom se traite actuellement autour de 21 euros.

Cependant, "l'Etat devra prendre les dispositions pour que tout ceci soit validé", a dit le Pdg.

La fusion de Wanadoo avec France Télécom passera par une assemblée générale à la mi-juillet, l'ensemble de l'opération devant être achevée fin juillet, a-t-il précisé.

Le choix d'une fusion plutôt que d'une offre publique de retrait "permet une plus grande rapidité d'exécution, étant donné que la rapidité est un élément qui prime pour pouvoir présenter des offres intéressantes à nos clients", a indiqué M. Breton.

En outre, "les actions nouvelles qui vont être créées pour la fusion vont entrainer une hausse des fonds propres d'environ 500 millions d'euros", a-t-il ajouté.

Enfin, choisir la procédure de l'offre publique de retrait aurait coûté 640 à 650 millions d'euros en numéraire, a souligné M. Breton.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:44:00   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

SCIENCE : L'homme utilisait déjà le feu il y a 750 000 ans

Presse Canadienne


l y a 750 000 ans, des hommes préhistoriques se réunissaient autour d'un feu, à proximité d'un lac du Moyen-Orient, pour fabriquer des armes et faire cuire de la nourriture, selon les travaux publiés dans l'édition de vendredi de la revue "Science". Il s'agirait de la plus ancienne utilisation du feu en Europe et en Asie.

Les chercheurs ont découvert que ces hommes primitifs chassaient, consommaient de la viande et utilisaient le feu sur un site appelé Gesher Benot Ya'aqov, au nord de la vallée de la Mer Morte, dans ce qui est aujourd'hui IsraJël. Développer la capacité de faire du feu "a certainement entraîné des changements spectaculaires dans leur comportement face à l'alimentation, la défense et l'interaction sociale", relève le principal auteur de l'étude, Naama Goren-Inbar, de l'Université hébraïque à Jérusalem.

L'occupation de ce site remonterait à environ 790 000 années, selon l'équipe de chercheurs. Des restes de bois brûlé ont été mis au jour, ce qui accrédite la possible présence de foyers, et des petits morceaux de pierre découverts seraient la preuve de la fabrication d'outils. Le site en question comprenait aussi des preuves de la consommation d'aliments, dont des os présentant des marques d'entailles et des cassures pour pouvoir en extraire la moelle.

Les éléments trouvés démontrent que les hommes primitifs mangeaient une grande variété d'animaux: chevaux, rhinocéros, hippopotames, cerfs, oiseaux, explique Goren-Inbar. Plusieurs essences de bois étaient par ailleurs utilisées sur ce site pour faire les feux: saule, peuplier, frêne, olivier sauvage. Les chercheurs ont aussi découvert des preuves de la présence à cette époque d'avoine, de vigne, de gaillet, d'orge et de différents types d'herbes. "Cela élargit notre compréhension des schémas comportementaux de ces premiers hommes", souligne le chercheur israélien. "On comprend mieux ce dont ils étaient capables de faire alors pour se réchauffer, faire cuire des aliments et affronter les dangers potentiels."

Avant cette découverte, les sites recelant les preuves les plus anciennes de l'utilisation du feu en Europe ou en Asie permettait de faire remonter celle-ci à 500 000 ans. La découverte des chercheurs israéliens fait donc reculer le contrôle du feu en Europe et Asie de plus d'un quart de million d'années. Il existe des sites en Afrique qui mettraient en évidence une utilisation antérieure du feu, mais plusieurs scientifiques soutiennent que les preuves y sont ambiguës et qu'il pourrait s'agir de feux naturels.

Le site israélien est au centre des mouvements de population intervenus entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe. L'utilisation du feu pourrait avoir contribué à la colonisation des territoires froids d'Europe, qui a commencé voilà 800 000 ans. Toutefois, la découverte publiée dans "Science" laisse une inconnue: les chercheurs ne savent pas encore qui peuplait ce site. Il pourrait s'agir de l'Homo erectus, maintenant disparu, ou d'une version archaïque de l'humain moderne, l'Homo sapiens.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:44:44   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

SANTÉ : La dyslexie plus fréquente chez les garçons que chez les filles, selon une étude

Presse Canadienne


La dyslexie est plus fréquente chez les garçons que chez les filles, selon les résultats d'une nouvelle recherche publiée dans la dernière édition du Journal de l'association de médecine américaine (JAMA). Ces résultats contredisent les études précédentes selon lesquelles les garçons seraient plus susceptibles d'être diagnostiqués du fait de leur tendance à l'indiscipline scolaire lorsqu'ils sont confrontés à une difficulté.

Les travaux de l'équipe du Dr Michael Rutter, du King's College de Londres, font apparaître que la dyslexie, trouble de l'apprentissage à l'origine d'une anomalie de la lecture caractérisée par une inversion des syllabes, touche en réalité deux fois plus souvent les garçons. Des résultats qui devraient inciter les chercheurs à comprendre cette différence.

Pour arriver à ces résultats, Michael Rutter et ses collègues ont analysé les données de quatre études importantes portant au total sur 10 000 enfants britanniques et néo-zélandais qui avaient bénéficié de tests standard de lecture: 18 à 22% des garçons étaient dyslexiques, contre 8 à 13% des filles. Les enfants avaient bénéficié de tests de lecture à des âges très variés, entre 7 et 15 ans. Pour le Dr Rutter, ces résultats sont importants parce que les enfants n'étaient pas connus pour avoir des difficultés d'apprentissage, un biais retrouvé dans les études précédentes.

Ce résultat divise aujourd'hui la communauté scientifique: selon Sheldon Horowitz, directeur des services professionnels du Centre national des troubles du langage, à Washington, les garçons ne présentent pas nécessairement plus de troubles de la lecture que les filles. En revanche, les problèmes que rencontrent les filles seraient moins répertoriés que les leurs. "En classe, les garçons qui ont des difficultés sont plus agités que les filles parce que s'agiter est un comportement plus masculin", a-t-il estimé. Les filles, en revanche, sont plus sages et peuvent avoir des compétences à l'oral qui peuvent faire croire, à tort, qu'elles comprennent alors qu'en réalité elles ne comprennent pas.

Les enfants dyslexiques ont une intelligence normale, mais présentent des difficultés de lecture, notamment pour identifier les mots et le son des lettres. Selon Sheldon Horowitz, 80% des trois millions d'enfants américains présentant des troubles de l'apprentissage seraient dyslexiques. De précédentes données ont suggéré que les cerveaux masculins et féminins ne fonctionnaient pas de la même manière au moment de la lecture, les scientifiques pensant que les filles apprennent à parler plus tôt. Pour Horowitz, il n'existe pas de différence entre les deux sexes pour ce qui concerne la dyslexie. Selon lui, des études sont nécessaires pour savoir si des gènes liés au sexe pourraient expliquer la théorie de Rutter.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:45:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un chercheur américain critique l'accent sur le bioterrorisme

Presse Canadienne


Les Américains mettent trop d'argent et d'efforts à lutter contre la menace du bioterrorisme, négligeant des maladies infectieuses et des épidémies qui tuent en beaucoup plus grand nombre.

Cette opinion, curieusement, a été défendue par un Américain, M. Robert Armstrong, un chercheur de marque invité au congrès-exposition Biomedex, qui réunit des gens intéressés aux biotechnologies à Montréal. M. Armstrong est rattaché au Center for Technology and National Security Policy, à Washington. Il a toutefois pris soin de préciser qu'il se prononçait à titre personnel.

Selon lui, les Américains ont tort de mettre autant l'accent sur la lutte contre l'anthrax, par exemple, ou d'autres formes de bioterrorisme, négligeant ainsi le combat contre le virus de l'influenza.

Il rappelle que les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis ont entraîné la mort de 3000 personnes, alors que "chaque année, nous avons plus de 10 fois ce nombre de personnes qui meurent de l'influenza". Et chaque année pratiquement, une nouvelle maladie infectieuse apparaît. Il cite des cas comme le virus du Nil occidental, le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou le sida.

"On porte un intérêt trop restreint à la biodéfense", aux dépens de la "biosécurité" dans un sens plus large, qu'il s'agisse de maladies "nées de Dame nature" ou provenant du bioterrorisme, soutient-il.

M. Armstrong propose donc de s'attarder "au probable plutôt qu'au possible". Et selon lui, il est peut-être "possible" qu'Al-QaJida vaporise une de nos villes (américaines) avec de l'anthrax", mais il est plus "probable" que des maladies infectieuses tuent des humains par milliers, par contagion.

Il déplore le fait que "pour rehausser le budget de la biodéfense, on (les Américains) a pris de l'argent à même le budget de la santé publique".

Un panéliste participant au même atelier sur la bio-défense, cette fois Canadien, différait d'opinion.

M. Clément Laforce, de Recherche et développement pour la défense Canada, croyait qu'il fallait lutter à la fois contre toutes ces maladies infectieuses, virus et bactéries, d'où qu'elles viennent, de Dame nature ou du bioterrorisme.

"Il n'y a pas qu'une seule priorité", a-t-il confié aux journalistes, en entrevue après sa présentation.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:46:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Oldsmobile a fabriqué ce jeudi la dernière voiture de son histoire

Presse Canadienne


Oldsmobile, la plus vieille marque de voitures aux États-Unis et la deuxième plus vieille dans le monde a vu son dernier rejeton, une Alero, sortir de l'usine de montage ce jeudi matin. Le véhicule dont l'intérieur du capot portera les signatures des employés de Lansing prendra la route du R.E. Olds Transportation Museum, situé dans la même ville. Lansing a fabriqué des Oldsmobile pendant plus d'un siècle. Olds Motor Vehicle Co. avait été fondée à Lansing en 1897 par Ransom E. Olds.

Rebecca Harris, une porte-parole de General Motors Corp., qui a acquis Olds Motor Vehicle Co. en 1908, l'Alero restera au musée pendant environ quatre mois. "Cela a été vraiment plaisant. Nous avons eu de grands produits", a affirmé Doug Stott, un gérant de production d'Oldsmobile qui a possédé à lui seul plus de 30 modèles Oldsmobile. "C'est triste d'arrêter, mais en même temps, c'est comme une graduation." Oldsmobile a été une pionnière des garnitures chromées et a donné aux automobilistes la série des Eighty Eight (88), le modèle Toronado à traction-avant et le Cutlass.

Au sein de GM, Oldsmobile se situait au-dessus de Chevrolet et de Pontiac en termes de prix, et juste en dessous de Buick et de Cadillac. La division remplissait son rôle auprès de la classe moyenne et des conducteurs d'âge moyen. Toutefois, à partir du milieu des années 1980, les consommateurs ont commencé à se détourner des modèles d'Oldsmobile pour acheter des mini-fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport. De plus, les importations ont commencé à prendre une part de plus en plus importante du marché américain des modèles intermédiaires, spécialité d'Oldsmobile.

En décembre 2000, GM a annoncé qu'elle cesserait la production de cette division avec le modèle 2004. L'Alero était devenue avec le temps le seul produit Oldsmobile. Au total, 35,2 millions d'Oldsmobile ont été fabriquées depuis les débuts. De ce nombre, plus de 14 millions sont sorties de l'usine de Lansing, la capitale du Michigan. Oldsmobile était la deuxième plus vieille marque de voiture dans le monde, après Daimler.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:48:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un avion d'assistance sud-coréen prêt à décoller vers la Corée du Nord

Presse Canadienne | Le 30 avril 2004 - 00:01


Un avion cargo sud-coréen devait franchir la frontière sensible avec la Corée du Nord pour la première fois vendredi afin d'acheminer des kits d'urgence, des couvertures et d'autres formes d'assistance aux victimes de l'explosion qui s'est produite le 22 avril à la gare nord-coréenne de Ryongchon, près de la frontière chinoise.

L'appareil de la Korean Air devait décoller de l'aéroport Incheon de Séoul vendredi, survoler la frontière maritime et atterrir à l'aéroport de Pyongyang, la capitale du nord, avec à son bord 470.000 dollars (375.000 euros) d'assistance.

Le bilan humain de la catastrophe de jeudi s'élève à 161 morts, parmi lesquels 76 enfants dont l'école a été soufflée par l'explosion, plus de 1.300 blessés et de nombreux sans abri. Quelque 30 bâtiments publics et 8.100 foyers ont également été détruits. Près de 400 blessés, pour la plupart des enfants, étaient toujours hospitalisés.

Des vols commerciaux sud-coréens ont occasionnellement été autorisés à passer en Corée du Nord, mais l'avion cargo de vendredi sera la premier à franchir la frontière entre les deux frères ennemis.

Séoul prévoit par ailleurs d'acheminer pour 25 millions de dollars (plus de 20 millions d'euros) de matériaux de construction, de nourriture et d'autres vivres à partir de la semaine dernière.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:52:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Des chercheurs de l'Université Laval isolent le gène de l'obésité



© AP
Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université Laval ont réussi à isoler le gène responsable de la faim incontrôlable qui mène certaines personnes à l'obésité.

C'est une percée dans le monde de la recherche génétique.

La découverte, rapportée dans le journal La Presse, est le fruit de plus de 20 ans de recherche de l'équipe du Dr Louis Pérusse.

En étudiant les habitudes alimentaires d'une trentaine de familles de la région de Québec pendant deux décennies, le Dr Pérusse et son équipe ont pu identifier le gène qui code une protéine, la neuromédine-B, qui pousserait les gens à trop manger.

Une étude plus détaillée auprès de 660 personnes démontre que 10 pour cent étaient porteuses de ce gène qui, une fois muté, rend les gens deux fois plus à risque de devenir obèses.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:53:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Espace
L'équipage de l'ISS se prépare à retrouver la Terre
(Associated Press)


Présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis six mois, le Russe Alexandre Kaleri et l'Américain Michael Foale s'apprêtaient jeudi à retrouver la Terre, à bord d'un module de descente Soyouz TMA-3 attendu tôt vendredi dans les steppes du Kazakhstan.

L'astronaute néerlandais Andre Kuipers de l'Agence spatiale européenne (ESA), devait être lui aussi du voyage après un séjour de neuf jours sur l'ISS.

C'est la troisième fois qu'un astronaute américain revient sur Terre à bord d'un vaisseau russe depuis le gel du programme des navettes spatiales, consécutif à l'explosion en vol de Columbia en février 2003.

Selon le colonel Mikhaïl Poloukhine, coordinateur des opérations de récupération de l'agence spatiale russe, rien n'est à craindre de cet atterrissage prévu près de la ville d'Arkalyk, dans le centre-nord du Kazakhstan.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 11:55:13   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
Le ministre Pettigrew vante les promesses de la biotechnologie
(Presse canadienne)


Le ministre fédéral de la Santé, Pierre Pettigrew © Tom Hanson (PC)
La biotechnologie sera au présent siècle «ce que la technologie de l'information a été au siècle dernier», croit le ministre fédéral de la Santé Pierre Pettigrew.

Le ministre s'est adressé, jeudi, au congrès-exposition Biomedex, qui réunit des chercheurs, des gestionnaires et, de façon plus générale, des gens intéressés aux biotechnologies.

Le ministre a soutenu que la santé sera même «le premier bénéficiaire» des progrès de la biotechnologie. Quelque 84% des travaux de recherche et de développement au Canada dans la biotechnologie sont axés sur des découvertes qui peuvent améliorer la santé humaine, a-t-il mentionné, citant comme exemple l'immunisation.

Il s'est également attardé sur le rôle délicat du ministère de la Santé en la matière, puisque le ministère doit à la fois donner accès aux innovations le plus rapidement possible mais, aussi, ne pas courir de risques inutilement et agir de façon responsable et éthique.

A l'industrie biopharmaceutique qui se plaint du temps requis pour faire approuver de nouveaux médicaments, le ministre a d'ailleurs répondu par la nécessité de maintenir un certain équilibre entre les différents intérêts.

Le ministre Pettigrew promet d'agir «rapidement» lorsque le comité parlementaire qui se penche sur le dossier aura émis ses recommandations.

Par ailleurs, le ministre fédéral de la Santé a encore une fois dû revenir sur le sens donné à ses propos des derniers jours sur la place de l'entreprise privée dans la santé. Il a précisé que son gouvernement était déterminé à promouvoir un système de santé public, prêt à y investir de l'argent.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 14:26:27   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Atterrissage du vaisseau Soyouz sans encombre au Kazakhstan



ARKALYK (AFP), le 30-04-2004
Le vaisseau Soyouz russe transportant trois cosmonautes dont l'Americain Michael Foale et le Néerlandais André Kuipers en provenance de la station spatiale internationale (ISS), a atterri sans encombre vendredi au Kazakhstan, malgré des inquiétudes de dernière heure sur un problème technique.

Le vaisseau, une capsule conique noircie par l'échauffement lors de son entrée dans l'atmosphère, a touché terre vendredi à 00H11 GMT à l'endroit prévu près de la localité d'Arkalyk, en pleine steppe kazakhe, laissant un petit cratère au point d'impact. Soyouz avait été désarrimé de l'ISS un peu plus de trois heures auparavant, à 20H52 GMT jeudi.

Extirpés de la capsule par les hommes des services spatiaux russes arrivés sur place en hélicoptère, aussitôt emmitouflés dans des sortes de sacs de couchage en fourrure et portés vers des fauteuils roulants avant de reprendre leurs esprits et leur résistance à la pesanteur, l'Américain, le Néerlandais et leur collègue russe Alexandre Kaleri apparaissaient un peu pâles mais souriants et en bonne forme.

Ils ont été ramenés par avion à Moscou en fin de matinée, pour y suivre une réhabilitation à la Cité des Etoiles, près de la capitale russe.

"Nous sommes très heureux, (même si) bien sûr nous étions inquiets parce que tout pouvait arriver", ont déclaré les parents d'André Kuipers, Abraham et Maria, qui assistaient en direct à l'atterrissage depuis le Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) de Korolev, près de Moscou, à des milliers de kilomètres de la steppe kazakhe.

L'atterrissage a été accueilli par des applaudissements au Tsoup, où étaient présents, outre ses parents, la compagne et les deux filles d'André Kuipers, la femme et le fils de Michael Foale, ainsi que l'administrateur de la NASA, l'agence spatiale américaine, Sean O'Keefe, le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe, Anatoli Perminov, et le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain.

Une inquiétude était née avant l'atterrissage après la révélation mercredi d'une fuite d'hélium, un gaz utilisé dans le système d'alimentation des moteurs de freinage de la capsule.

Les responsables russes craignaient une répétition de la déviation d'un Soyouz en mai 2003, qui avait touché terre à quelque 500 kilomètres de l'endroit prévu, forçant les sauveteurs à chercher la capsule dans la steppe pendant plusieurs heures avant de pouvoir venir en aide à l'équipage.

"Par précaution, nous avons procédé a certaines opérations visant a préserver les volumes" d'hélium dans les systèmes d'alimentation du Soyouz, a expliqué aux journalistes un responsable des vols habités de l'Agence spatiale russe, Vladimir Soloviev.

Michael Foale et Alexandre Kaleri ont effectué 42 expériences scientifiques à bord de l'ISS, a indiqué A. Perminov. André Kuipers en a pour sa part réalisé 21, dont 19 ont été couronnées de succès, a déclaré Joerg Feustel-Bueechl, le directeur des vols habités de l'ESA.

Kuipers était arrivé sur l'ISS le 21 avril, alors que Foale et Kaleri étaient à bord de la station depuis octobre dernier.

Après l'explosion de la navette américaine Columbia en février 2003 et la suspension des vols américains, la relève des équipages et le ravitaillement de l'ISS reposent entièrement sur la Russie et ses vaisseaux Soyouz.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Techno Sciences / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum