Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Juin!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 11:54:11   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des troupes fraîches vont remplacer les soldats canadiens

Presse Canadienne


Quelque 120 soldats canadiens en mission de paix en Haïti depuis le mois de mars rentreront au pays cette semaine, a fait savoir mercredi Sue Knight, une porte-parole de la Base des Forces armées canadiennes de Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

Elle a précisé qu'un nombre comparable de soldats de Gagetown iront les remplacer en Haïti.

Selon Mme Knight, les soldats qui reviennent d'Haïti avaient déjà été en mission l'année dernière en Afghanistan.

Un premier contingent comprenant 34 soldats partira pour Haïti jeudi matin alors que les troupes qu'ils remplaceront commenceront à rentrer au pays à compter de dimanche soir.

Les troupes canadiennes ont été envoyées en Haïti après le départ forcé du président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février. Leur mission est d'aider la police haïtienne à assurer la sécurité et la distribution de vivres dans la capitale, Port-au-Prince.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 11:55:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Québec perd une dizaine de fermes par semaine
Presse Canadienne

Selon les estimations de l'Union des producteurs agricoles, une dizaine de fermes disparaissent chaque semaine au Québec. Cette tendance risque de s'accentuer avec le départ prochain à la retraite de 12 000 producteurs agricoles qui sont aujourd'hui âgés de plus de 55 ans.


La relève agricole existe bel et bien, mais peu de jeunes ont la capacité financière d'acheter une ferme. À l'échelle du pays, Statistique Canada soutient que le prix moyen d'une ferme a presque doublé depuis 1997, atteignant 1,2 million de dollars.


.
Selon Jean-Philippe Deschenes-Gilbert, secrétaire de la Fédération de la relève agricole du Québec, « la difficulté n'est pas le manque de relève, mais plutôt d'accéder à la propriété, de démarrer une entreprise ou de transférer les actifs ».


De 1996 à 2001, le nombre de fermes a diminué de 10 % au Québec, pour s'établir à 32 000. Pour conserver ce nombre, l'arrivée de 1000 nouveaux producteurs par année jusqu'en 2010 serait nécessaire.


.
La Fédération de la relève agricole réclame une politique gouvernementale pour faciliter l'accession à la production agricole pour les jeunes. Le ministère de l'Agriculture affirme qu'une politique sera annoncée en mars 2005.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 11:56:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Papiers Gaspésia: les créanciers approuvent un nouveau délai de quatre mois

Presse Canadienne


Les créanciers de Papiers Gaspésia ont donné mercredi leur appui au contrôleur de la firme Ernst&Young, Pierre Laporte, qui affirme avoir besoin de quatre mois supplémentaires pour dénicher un acheteur intéressant pour le projet.

"En bons garçons, on fait notre bout de chemin pour qu'éventuellement il y ait une relance de cette usine là parce qu'on sait bien qu'elle va avoir plus de valeur avec un acheteur potentiel", a dit le porte-parole du Regroupement des entrepreneurs de la Gaspésia Sylvain Pelletier, à l'issue de l'assemblée qui se tenait à Québec.

Les 33 membres de l'association ont perdu 45 millions $ en raison de l'arrêt des travaux de relance des installations de Chandler. Le rachat de l'établissement leur permettrait peut-être de récupérer une partie de cette somme.

"On pense qu'il y aura éventuellement des gens sérieux alors on laisse le contrôleur faire son travail", a confié M. Pelletier.

Jusqu'à maintenant, une dizaine de parties auraient témoigné de l'intérêt pour l'ancienne usine d'Abitibi-Consolidated ou pour ses actifs. M. Laporte demandera jeudi à la Cour supérieure de lui donner jusqu'au 30 septembre pour multiplier les rencontres, étudier les offres et faire ses recommandations.

"On arrive dans la période estivale et on craint d'avoir de la difficulté

à boucler une transaction pendant cette saison là. Ça irait probablement à la fin août et on voudrait avoir le temps de l'analyser comme il faut", a-t-il expliqué.

Le contrôleur reconnaît que le projet n'est pas facile à vendre puisqu'il est risqué et qu'il a fait l'objet "de mauvaise publicité". Il demeure optimiste malgré tout.

Financement intermédiaire

Pour tenir jusqu'à l'automne, Papiers Gaspésia aura besoin d'environ 3,3 millions $. Les actionnaires du projet _ Tembec, la Société générale de financement (SGF) et le Fonds de solidarité FTQ _ ont été approchés. Ils devraient donner leur réponse jeudi.

A la SGF, la porte-parole Sylvie Brousseau a confirmé que la demande de financement intermédiaire ferait l'objet de discussions au conseil d'administration, mercredi soir. La société d'Etat serait prête à fournir un quart de la somme ce qui correspond à sa participation dans le projet.

La compagnie forestière Tembec, qui détient elle aussi 25 pour cent des actions ferait probablement de même.

"Ce sont des discussions évolutives. Tout le monde est à la table y compris nous pour voir ce qu'on peut contribuer", a confirmé le directeur des relations avec les investisseurs, Pierre Brien.

Plus gros actionnaire du projet, le Fonds FTQ se refuse à tout commentaire sur la relance. Le contrôleur disait cependant en début de semaine que l'institution lui avait opposé une fin de non recevoir parce qu'il estimait que les chances de trouver un nouvel investisseur étaient trop faibles.

A la différence de ses partenaires, le Fonds a toutefois accepté de dédommager les entrepreneurs. Il leur aurait promis 12,5 millions $. Selon M. Pelletier, du regroupement, "L'accord est complété et on en discute en ce moment même."

Papiers Gaspésia s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) le 30 janvier dernier suite à des dépassements de coût estimés à 265 millions $. A l'origine, le projet de relance devait coûter 495 millions $.

Une commission d'enquête présidée par l'ex-juge Robert Lesage enquêtera sur les déboires du chantier. Le rapport devrait être publié le 1er novembre prochain.

Le mandat de cette commission d'enquête est d'analyser l'évaluation des coûts du projet Gaspésia, la gestion du chantier, les contrats des entrepreneurs, la productivité des travailleurs et les processus des interventions sur le chantier.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 11:57:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un autre bond pour le prix de l'essence
Presse Canadienne


Le prix de l'essence a encore grimpé en flèche ce mercredi. Alors que le prix affiché à la pompe oscillait autour de 93 cents le litre mercredi matin, il est passé à 99,9 cents le litre en après-midi.

Mardi, la Régie de l'énergie fixait à 91,2 cents le prix plancher d'un litre d'essence.

Les stations-service se gardent donc une marche de profit de près de neuf cents le litre.

Une lueur d'espoir toutefois: les pays membres de l'OPEP se réunissent jeudi pour décréter une augmentation de la production qui pourrait être de 2,5 millions de barils par jour.

Le marché a anticipé la nouvelle et le prix du brut a chuté en bas des 40 dollars américains le baril.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 11:58:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   


Les pompiers de Montréal découvrent un cadavre à l’intérieur d’un véhicule incendié

Colette Cyr [AgenceNews]


La victime est un homme âgé de 50 ans et bien connu des milieux policiers. Il s’agit du 17e homicide à survenir sur le territoire montréalais cette année. La camionnette incendiée a été découverte dans le quartier Pointe-Saint-Charles.

L'homme retrouvé à l’intérieur de l’habitacle présentait des blessures à la tête. Les enquêteurs soupçonnent qu’il aurait été victime d’un règlement de compte et que ce dernier a été tué avant que l’on ne déguise le geste par un incendie.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 12:12:52   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Réunion de crise à l'Opep qui devrait relever sa production de pétrole



BEYROUTH (AFP), le 03-06-2004
L'Opep, mise sous pression après les attentats du week-end en Arabie Saoudite, devrait annoncer à l'issue de sa réunion jeudi à Beyrouth une forte hausse de production, et la détermination affichée mercredi lui a permis de faire retomber les cours après les records atteints la veille.

Les prix ont dégringolé mercredi grâce à la multiplication des propos rassurants de responsables saoudiens et d'autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le prix du baril de brut de référence a terminé la séance de mercredi en baisse de 2,37 dollars à 39,96 USD mardi à New York, annulant presque tous ses gains de la veille. A Londres, le baril de Brent a chuté de 2,22 dollars à 36,86 dollars.

L'Arabie saoudite, chef de file du cartel, a répété mercredi qu'elle était disposée à accroître sa production, de même que d'autres pays producteurs plus petits comme le Koweït et les Emirats arabes unis.

Le cartel pourrait décider de hisser à 26 millions de barils par jour son plafond actuel de production de 23,5 mbj. Il pourrait parallèlement donner carte blanche à l'Arabie Saoudite et aux autres pays disposant de capacités excédentaires pour hausser si nécessaire la production de pétrole au dessus des quotas afin d'apaiser les marchés.

En revanche, la suggestion algérienne de suspendre temporairement les quotas de production ne semble pas faire l'unanimité parmi les ministres présents.

La réunion doit se dérouler à Beyrouth sur invitation officielle du Liban, non-membre de l'Organisation.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 12:15:09   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Insécurité et passation de pouvoir, priorités du gouvernement irakien



BAGDAD (AFP), le 03-06-2004
Le Premier ministre irakien désigné Iyad Allaoui a promis de s'attaquer au problème prioritaire de la violence qui a fait de nouvelles victimes jeudi alors que les discussions se poursuivent à l'Onu sur la formulation d'une résolution sur les modalités du transfert de souveraineté.

"Aujourd'hui, nous avons commencé notre travail en établissant un calendrier et un plan de travail pour préparer la passation des pouvoirs le 30 juin", a déclaré mercredi M. Allaoui, à l'issue de la première réunion du nouveau gouvernement intérimaire à laquelle ont assisté 27 des 33 ministres au siège de l'ancien Conseil de gouvernement à Bagdad.

"Nous voulons travailler avec la force multinationale, nos amis et nos frères dans la région pour faire échec à ces menaces constantes contre l'Irak et le peuple irakien", a dit M. Allaoui. "Nous sommes sûrs qu'à terme nous gagnerons", a-t-il ajouté, précisant que la sécurité sera "la priorité numéro un" du gouvernement. Ce cabinet, qui a pris ses fonctions mardi, a pour tâche principale de ramener la sécurité et d'organiser des élections au plus tard au début de l'année 2005.

M. Allaoui a affirmé que "des arrangements de sécurité seront signés avec les forces de la coalition sous la tutelle des Nations unies", en attendant que les forces irakiennes puissent assumer leurs responsabilités. Il s'attend à une recrudescence des violences. Le nouveau président Ghazi al-Yaouar a quant à lui souhaité "jeter les bases d'un nouvel Irak", sous le signe de la réconciliation. "Il faut réparer le tissu social sans esprit de revanche à travers des élections directes, libres et honnêtes", a-t-il dit. La priorité doit être "le retour à la sécurité et à la stabilité, sans lequel aucun progrès ne peut être fait dans les autres domaines".

Entre-temps, le débat se poursuivait à l'Onu sur un projet de résolution sur l'Irak de l'après-30 juin présenté mardi. Dans leur projet amendé, les Etats-Unis ont tenu compte des "demandes et opinions exprimées par la plupart des quinze membres du Conseil de sécurité de l'Onu", a estimé le secrétaire d'Etat adjoint, Richard Armitage. Le projet amendé fixe une date limite, quoique imprécise, au mandat des forces internationales : il doit cesser "à la conclusion du processus politique" qui doit doter l'Irak d'une nouvelle Constitution et d'un gouvernement élu, c'est-à-dire fin 2005 ou début 2006.

M. Armitage a souligné que les relations entre la force multinationale dirigée par les Etats-Unis et les Irakiens seraient fixées dans la résolution et dans "une série de lettres" qui seront échangées entre le Premier ministre irakien désigné, le Conseil de sécurité et les Etats-Unis. Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a évoqué l'après-2005, déclarant que les troupes étrangères pourraient alors rester en Irak en nombre limité si un gouvernement élu irakien le demandait.

Sur le terrain, les violences qui ont fait mercredi 16 morts en Irak, avec notamment l'explosion de deux voitures piégées à Bagdad, ont fait de nouvelles victimes jeudi. Cinq Irakiens ont été tués et quinze autres ont été blessés à Koufa (centre), lors d'affrontements entre miliciens du chef chiite radical Moqtada Sadr et des soldats américains, ont indiqué des sources hospitalières. Un policier et un garde du corps de la fille de l'adjoint du gouverneur de Baaqouba ont été tués dans deux incidents séparés dans cette ville à 60 km au nord-est de Bagdad, ont indiqué jeudi des témoins et une source hospitalière.

A Kirkouk (nord), un énorme incendie s'est déclaré mercredi soir sur la principale base militaire américaine à Kirkouk, visée par des projectiles, a indiqué la police. Les ravisseurs des trois otages italiens ont rendu publique mercredi une cassette montrant leurs captifs en vie, accompagnée d'un message appelant les Italiens à manifester contre la politique des Etats-Unis et de leur gouvernement en Irak, selon les médias italiens reprenant Al-Jazira.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 12:16:28   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: Sarkozy veut obtenir une baisse du prix des grandes marques



PARIS (AFP), le 03-06-2004
Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy, qui préside jeudi une table ronde sur la distribution, va faire pression sur les industriels et les distributeurs pour qu'ils s'engagent à baisser les prix des produits de grandes marques de 3% à court terme et de 5% à moyen terme, selon des sources professionnelles concordantes.

Avec cette proposition, amendée tout au long de la semaine au gré des tractations avec les professionnels et encore modifiable, le ministre s'immisce directement dans le rapport de force entre industriels et grandes surfaces, qui jusqu'ici empêche de baisser les prix au consommateur.

Légalement, les prix sont libres et les ententes interdites. M. Sarkozy va donc tenter la solution de l'engagement solennel sous l'égide du gouvernement.

Malgré l'incertitude juridique du procédé, relevée par les professionnels, le ministre entend aller droit au but recherché et proclamé: réduire les prix pour le consommateur et ainsi relancer la consommation et soutenir la croissance.

Il s'agit aussi de diminuer les "marges arrière", ces sommes que les industriels reversent aux distributeurs et qui sont devenues de facto la principale source de bénéfice des grandes surfaces.

Les distributeurs ne font en effet plus de marges officielles sur la vente des produits de grandes marques, revendus quasiment au même prix que le tarif de l'industriel en dessous duquel la loi Galland interdit de revendre.

Marges arrière et tarifs industriels augmentent parallèlement, d'où pour le consommateur des prix de grandes marques en hausse constante et identiques partout.

Comme il l'avait promis dès son arrivée à Bercy, M. Sarkozy réunit jeudi une table ronde sur le sujet avec les grands patrons de la distribution, les leaders agricoles, les représentants des industriels et des consommateurs.

Le ministre demandera à chacun de s'engager à faire des efforts pour parvenir à la baisse des prix finaux désirée (3 puis 5%). Il précisera que "le coût économique de la baisse des prix est partagé également entre distributeurs et industriels", selon ces sources professionnelles.

Cela signifie que les industriels devront baisser un peu leurs tarifs de vente et les distributeurs un peu réduire leurs marges arrière, pour qu'au final le prix au consommateur diminue, chacun ayant rogné également sur sa marge. Les distributeurs pourront ainsi se mener une mini-guerre des prix.

Un observatoire des prix contrôlera le respect de ces engagements.

Il est aussi prévu au moins un gel des marges arrière, pour éviter que le système rédémarre: le texte prévoit un "mécanisme de cliquet contre la hausse des marges arrière dans tous les secteurs".

Enfin il est prévu de limiter les bons de réduction et autres coupons, dit NIP (nouveaux instruments promotionnels) qui fleurissent chez les distributeurs. Ces NIP devraient en effet être désormais intégrés aux prix finaux et en partie disparaître. Financés en partie par les industriels, ils seraient considérés désormais comme des marges arrière et à ce titre limités.

Nicolas Sarkozy pourrait en revanche autoriser les grandes surfaces à s'agrandir -- y compris les hypermarchés, bloqués depuis des années -- à condition que les mètres carrés supplémentaires soient consacrés aux PME.

Il devrait aussi proposer de supprimer les "accords de gamme" par lesquels les industriels demandent aux distributeurs d'installer en rayons tout leur assortiment, évinçant les PME.

Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) a plaidé pour qu'on "laisse de la concurrence et de la souplesse dans les négociations" et s'est aussi inquiété de la menace qui plane sur les coupons et systèmes de fidélité



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 12:19:09   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Mariage d'homosexuels: Mamère persiste malgré les menaces de sanctions



PARIS (AFP), le 03-06-2004
Noêl Mamère, député-maire Vert de Bègles (Gironde), a confirmé jeudi qu'il célèbrerait, comme prévu, le 5 juin un mariage homosexuel, en affirmant que "les menaces" de sanctions de Jean-Pierre Raffarin étaient "du flan".

A deux jours du mariage de deux homosexuels à Bègles, la tension est montée d'un cran entre le gouvernement et le maire de la commune, le Premier ministre rappelant à Noël Mamère qu'il encourait des sanctions s'il célébrait cette union.

"Que M. Raffarin vienne dire que je ne respecte pas l'Etat de droit, ce n'est pas à lui de le dire, c'est au juge après un débat contradictoire devant les tribunaux", a-t-il affirmé sur RTL, en ajoutant que le Premier ministre et la droite prenaient "le risque de se ringardiser". "Je ferai naturellement ce mariage", a-t-il confirmé, en soulignant que pour prendre une mesure de suspension, "il faut prouver" qu'une faute a été commise.

M. Mamère a admis qu'il "ne s'attendait pas à ce que cette initiative politique prenne cette tournure". Il a ajouté "tirer une certaine fierté d'avoir provoqué ce débat de société avant maintenant de provoquer un débat de droit".

Des deux côtés, on met en avant la loi même si chacun a une lecture assez différente des textes. "Le code civil ne permet ni n'autorise le mariage de deux personnes d'un même sexe", a déclaré le Premier ministre à l'Assemblée nationale en réponse à une question du président de la Commission des Lois, Pascal Clément (UMP, Loire).

"Ma réponse est claire, nette et précise: tout élu qui ne respecterait pas la loi dans ce contexte, qui ne respecterait pas le code civil, encourrait les sanctions prévues par la loi", a-t-il dit. "Ma responsabilité, celle de mon gouvernement, est de faire respecter l'état de droit et donc la loi", a-t-il insisté.

Noël Mamère, qui a décidé de passer outre à l'avertissement du procureur de la République de Bordeaux, qui s'est opposé au mariage et lui a "fait interdiction" de le célébrer, peut notamment voir ses fonctions d'officier d'état civil suspendues pendant un mois, voire être révoqué par décret en Conseil des ministres, cette dernière procédure restant toutefois exceptionnelle.

Pour M. Mamère, ces mises en garde n'ont "aucune valeur juridique", avait-il indiqué. Il avait estimé n'avoir "pas de leçon à recevoir sur l'Etat de droit de la part d'un Premier ministre qui s'était permis après l'annonce du jugement dans le procès de Nanterre (à l'issue duquel Alain Juppé, le président de l'UMP avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis, NDLR) de ne pas respecter la séparation des pouvoirs en déclarant que le jugement n'était que +provisoire+".

Pour l'une des avocates du couple homosexuel, Me Caroline Mécary, "ce n'est ni au président de la République, ni au garde des Sceaux, ni au Premier ministre de dire quelle sera la validité du mariage mais au tribunal de Bordeaux".

"Raffarin nous dit la loi toute la loi, rien que la loi, nous lui répondons la loi rien que la loi, toute la loi: c'est-à-dire que le droit français n'est pas seulement le code civil mais qu'il y a aussi la Convention européenne des droits de l'Homme, dont l'article 8 garantit à chaque citoyen une vie privée familiale et l'article 12 qui garantit aussi à chaque citoyen le droit de se marier", explique-t-elle encore.

M. Mamère risque une amende très symbolique de 4,50 euros pour la célébration d'un mariage malgré l'opposition du parquet et une amende de 1.500 euros pour la retranscription d'un acte illégal sur les registres d'état civil.

De nombreux responsables politiques de droite ont souhaité que des sanctions soient prononcées vis-à-vis d'un législateur qui ouvertement ne respecterait pas la loi. Pour Pascal Clément, ces sanctions permettraient aussi "d'empêcher d'autres élus d'en faire autant".

De leur côté, les Verts ont protesté mercredi contre les menaces "tout à fait inadmissibles" de sanctions lancées par le Premier ministre estimant qu'il était "sorti de son rôle".

Par ailleurs, le maire PS de Marseillan (Hérault) a indiqué mercredi qu'il ne procéderait pas au mariage des premiers pacsés de France. Même s'il est "favorable au mariage entre personnes de même sexe", Williams Meric, estime que le code civil ne lui permet pas de célébrer ce type d'union.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 12:23:22   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Bush en Europe pour commémorer une guerre et parler d'une autre



WASHINGTON (AFP), le 03-06-2004
Le président américain George W. Bush va se rendre en fin de semaine en Italie et en France pour commémorer l'action des Etats-Unis dans la libération de l'Europe en 1944 mais aussi rechercher une plus grand soutien international pour sa stratégie en Irak.

A Rome, où il sera vendredi, M. Bush va s'entretenir avec le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, l'un de ses alliés les plus solides en Irak. Il participera également à une cérémonie pour commémorer la libération de la capitale italienne par les troupes américaines le 4 juin 1944.

Mais il sera également accueilli par des manifestants hostiles à la guerre qu'il a lancée contre l'Irak en mars 2003. Les manifestations seront surtout organisées par des partis et organisations de gauche, également opposées au gouvernement de droite de Silvio Berlusconi. Le président américain, un protestant, a également insisté pour rencontrer le pape Jean-Paul II vendredi au Vatican. Le chef de l'église catholique romaine s'était pourtant opposé à la guerre et l'avait fait savoir dans une lettre personnelle remise au président américain.

Une photo montrant M. Bush avec le pape est toutefois la bienvenue à cinq mois de l'élection présidentielle américaine, d'autant plus que son adversaire, John Kerry, est catholique. Lors de ses entretiens à Paris le 5 juin avec le président français Jacques Chirac, le président américain se retrouvera encore face à un adversaire déclaré de la guerre en Irak. Sa visite sera également l'occasion de manifestations hostiles, l'opinion publique française étant dans sa grande majorité opposée à la politique de l'administration républicaine américaine.

Mais la Maison Blanche entend contribuer à détendre l'atmosphère. "Je pense que tous les pays de l'Alliance (Atlantique), tous les pays du monde libre, ont une compréhension fondamentale du fait que, quelles qu'aient été leurs divergences dans le passé, un Irak libre et prospère est la clé de la stabilité au Moyen-Orient et que les gens cherchent les moyens d'aider pour que cela se réalise", a affirmé mardi Condoleezza Rice, la conseillère diplomatique de M. Bush.

Washington a besoin de Paris pour faire voter une nouvelle résolution des Nations unies accompagnant le transfert de souveraineté aux Irakiens le 30 juin. La France dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité et avait menacé de bloquer en 2003 un projet de résolution avorté légitimant la guerre lancée par les Etats-Unis en Irak. "Je ne dirai pas que le rapprochement est réel", estime Samuel Wells, directeur des recherches pour l'Europe occidentale au Woodrow Wilson Institute à Washington.

"Mais j'espère que les dirigeants français vont réaliser que les choses approchent un moment décisif et que lorsqu'il y aura un projet acceptable ils le soutiendront. La tentation aux Etats-Unis ne sera pas nécessairement de faire les choses en solo mais pourrait aussi être de déclarer victoire et de plier bagage, ce qui serait une énorme erreur", ajoute-t-il. MM. Chirac et Bush se retrouveront le 6 juin avec une quinzaine d'autres dirigeants sur les plages de Normandie (ouest de la France) pour commémorer le sacrifice de dizaines de milliers de soldats américains tués pendant la Seconde guerre mondiale pour libérer l'Europe du joug nazi.

Ces cérémonies seront pour M. Bush l'occasion de montrer à son opinion publique qu'il peut être chaleureusement reçu par ses homologues internationaux alors que John Kerry l'accuse d'avoir isolé les Etats-Unis par ses initiatives unilatérales. Le président américain quittera la France dès dimanche après-midi pour regagner les Etats-Unis où il doit accueillir à partir du 8 juin les dirigeants du Canada, de la France, du Japon, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, de l'Allemagne et de la Russie pour le sommet du G8 à Sea Island (Georgie, sud-est).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 12:25:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Mesures de sécurité hors normes en France pour la commémoration du Jour J



CAEN (AFP), le 03-06-2004
Un dispositif hors normes, fort de près de 19.000 personnes, a été mis en place pour assurer de samedi à lundi la sécurité de centaines de milliers de visiteurs et de dix-sept chefs d'Etat et de gouvernement attendus aux cérémonies du 60e anniversaire du Débarquement.

Plus de 14.000 militaires dont 6.000 gendarmes, 3.300 policiers et 1.500 pompiers ont pour mission de "gérer des événements qui s'enchaînent rapidement, avec des marges de manoeuvre qui ne dépassent pas dix minutes", selon le préfet de la région Basse-Normandie, Didier Cultiaux.

Dans les airs comme en mer, des zones de restriction, voire d'interdiction de navigation, ont été décrétées. A terre, une zone s'étendant sur 100 kilomètres de littoral et s'enfonçant de 25 à 35 kilomètres dans les terres, fera l'objet d'un strict quadrillage. La circulation y sera réglementée et un système de navettes a été mis en place dimanche 6 juin.

Interdit depuis le 1er juin, le site de la cérémonie internationale à Arromanches a été véritablement sanctuarisé. Quatre cent soixante et un membres du service de protection des hautes personnalités assureront la sécurité des grands de ce monde, dont les présidents américain, français et russe George Bush, Jacques Chirac et Vladimir Poutine, le Premier ministre britannique Tony Blair et la reine d'Angleterre Elizabeth II, ainsi que le chancelier allemand Gerhard Schroeder. En plus, chacun sera accompagné de son propre service de protection.

Un système de cartographie numérisée permettra de suivre en temps réel le déroulé des cérémonies, le positionnement des forces et le déplacement des chefs d'Etat. La sécurité a été l'un des principaux sujets de la quarantaine de réunions entre Français et délégations étrangères, selon un responsable de l'organisation.

Le poste de commandement à Caen sera en lien permanent avec une cellule interministérielle présidée au ministère de l'Intérieur par Dominique de Villepin.

Entre une très faible attitude et 6.500 mètres, rien ne devrait échapper aux yeux et oreilles de l'armée de l'air qui a installé sur l'aéroport de Caen-Carpiquet une "base interarmées de mise en oeuvre d'aéronefs" (Bimoa), une initiative courante à l'étranger mais rarissime sur le territoire national.

Outre la couverture radar nationale habituelle, un avion Awacs scrutera la zone sur un rayon de 350 kilomètres, et des radars sont en place au sol pour les faibles altitudes.

Tout aéronef suspect s'approchant de la zone sera intercepté dans un délai de "une à cinq minutes", explique le général Christian Van Duyns. Des Mirage 2000 ont été positionnés à Evreux (Eure), des avions Tucano, moins rapides, et des hélicoptères sont également mobilisés.

Depuis le PC de la Marine à Port-en-Bessin, au nord-ouest de Caen, la mer fera l'objet de la même attention. Deux mille sept cents hommes et 17 bâtiments seront à pied d'oeuvre.

La cellule de la gendarmerie chargée du risque NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) est mobilisée, tout comme 350 pompiers spécialisés. Des équipes d'élite d'intervention de la gendarmerie et de la police (GIGN et RAID) seront prêts à être héliportés.

Des centaines de scénarios de tous ordres, du simple incident à la catastrophe, ont été analysés. "Il n'y a aucune zone d'ombre. On a tout prévu, même de gérer l'imprévisible", assure Gérard Perraudin, chargé de mission auprès du préfet.

Le défi le plus difficile à relever sera peut-être d'accorder ces mesures avec "l'oeuvre de mémoire et de reconnaissance" que le préfet Cultiaux entend offrir à des vétérans qui, pour beaucoup, vivront leur dernière commémoration décennale.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 12:26:14   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'imam de Vénissieux Abdelkader Bouziane convoqué chez le juge



LYON (AFP), le 03-06-2004
L'imam de Vénissieux (Rhône) Abdelkader Bouziane, rentré le 22 mai d'Algérie où il avait été expulsé le 21 avril, est convoqué chez le juge ce jeudi pour ses propos favorables au châtiment de l'épouse infidèle, publiés dans un magazine lyonnais.

Une convocation lui avait été remise à son arrivée à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Le parquet de Lyon a ouvert le 28 avril, à la demande du ministre de la Justice Dominique Perben, une information judiciaire pour "apologie de crime et provocation directe, non suivies d'effets, à porter atteinte à l'intégrité d'une personne".

Dans un entretien en avril au mensuel Lyon Mag, l'imam salafiste de 52 ans défendait une inégalité entre homme et femme, la polygamie et aussi le châtiment corporel de l'épouse infidèle ou désobéissante.

"M. Bouziane conteste les passages qui ont posé problème ou outragé de manière justifié les femmes de France car il n'a fait que se reporter au Coran en ne cessant de répéter que les Musulmans de France doivent respecter la loi française", avait déclaré Me Mahmoud Hebia.

M. Bouziane avait été expulsé le 21 avril pour "atteinte à l'ordre public", en application d'un arrêté du ministère de l'Intérieur qui citait notamment ses liens avec des groupes musulmans radicaux.

Né en Algérie en 1952, arrivé en France il y a plus de vingt ans, polygame, il était depuis 2003 l'imam d'une mosquée de Vénissieux où il diffusait une interprétation stricte du Coran, comme il l'avait fait auparavant dans deux autres mosquées du Rhône.

Expulsé, M. Bouziane avait ensuite été autorisé à rentrer en France le 26 avril par le tribunal administratif de Lyon, saisi par son avocat. Le ministère de l'Intérieur a formé un recours devant le Conseil d'Etat pour obtenir l'application de son arrêté.

Philippe Brunet-Lecomte, le directeur de publication du mensuel Lyon Mag, a pour sa part été mis en examen pour "apologie de crime".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 12:30:47   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Chaos dans le ciel britannique après une panne informatique



LONDRES (AFP), le 03-06-2004
Une panne informatique majeure du système de contrôle aérien en Grande-Bretagne a créé une situation chaotique jeudi matin dans la plupart des aéroports du pays, relançant le débat sur les déficiences de certaines infrastructures.

La panne qui a affecté le système britannique de contrôle aérien (National Air Traffic Services/NATS) a été réparée après une heure de confusion totale. Mais des retards importants, voire des annulations, étaient prévues toute la journée, alors que la période des vacances estivales a déjà commencé en Grande-Bretagne.

"C'est arrivé à 06h00 (locales/05h00 GMT) ce matin, le pire moment pour le contrôle aérien dans ce pays, quand vous avez tous les vols transatlantiques qui arrivent, les vols intérieurs et européens qui commencent", a déclaré le ministre des Transports Alistair Darling à la radio BBC. "Ce n'est pas le nouveau système informatique installé à Swanwick" (près de Southampton, sud de l'Angleterre) qui est tombé en panne, a-t-il ajouté. "C'est le vieux système, qui se trouve à West Drayton (au nord de l'aéroport de Londres/Heathrow) et devait être modernisé plus tard cette année".

"Apparemment, ils (les employés du NATS) l'ont testé pendant la nuit. Lorsqu'ils l'ont remis en marche tôt ce matin, il n'a pas fonctionné, a poursuivi le ministre. Maintenant, ils ont détecté le problème et l'ont réparé". "Malheureusement, a-t-il dit, il faudra plusieurs heures pour que les choses reviennent à une situation normale car, comme le sait toute personne utilisant Heathrow, il ne faut pas grand chose pour que des perturbations aient lieu tant cet aéroport est fréquenté". "Ce pays, pendant des décennies, n'a pas consacré assez d'argent aux infrastructures", a ajouté M. Darling, jetant le blâme sur les conservateurs, au pouvoir entre 1979 et 1997.

Le ministre n'en a pas moins affirmé que le système de contrôle aérien britannique était "très bon" par rapport à celui d'autres pays. Le centre de contrôle de West Drayton était déjà tombé en panne en juin 2000 et deux ans plus tard, entraînant chaque fois des retards considérables dans le trafic aérien. Le centre de Swanwick, où sont employées quelque 800 personnes et qui a coûté 623 millions de livres (environ 935 millions d'euros), ne fait pas non plus l'unanimité chez les spécialistes. Ainsi, selon le magazine Computer Weekly, les aiguilleurs du ciel qui y travaillent ont du mal à lire les données sur leurs écrans.

Tout le personnel de West Drayton, soit 600 personnes, doit déménager à Swanwick en 2007. West Drayton contrôle le trafic aérien sur tout le sud de l'Angleterre, Swanwick celui sur le reste de l'Angleterre et le Pays de Galles.

"Notre système informatique est maintenant complètement opérationnel, a pour sa part déclaré Adrian Yalland, un porte-parole du NATS. La sécurité étant notre préoccupation première, nous nous efforçons de faire en sorte que les avions en vol et ayant besoin d'atterrir puissent le faire pour résorber les retards". M. Yalland a indiqué ne pas savoir combien de vols ont été affectés par la panne et de combien de temps seront les retards.

Pendant la panne, les contrôleurs aériens devaient guider les appareils sans soutien informatique, selon une porte-parole de BA. British Airways n'a réussi à faire décoller son premier avion, vers Paris, que vers 07h04 locales (06h04 GMT) depuis Londres/Heathrow, selon cette porte-parole. La compagnie britannique s'attend à des retards et des annulations toute la journée.

Selon une journaliste de la BBC interrogée depuis Londres/Heathrow, la situation dans la matinée dans cet aéroport, l'un des plus importants en Europe (1.250 vols par jour en moyenne) en termes de trafic, était "chaotique".




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 13:14:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les prix du pétrole remontent à quelques heures de la décision de l'Opep



LONDRES (AFP), le 03-06-2004
Les prix du pétrole remontaient un peu jeudi matin dans l'attente des chiffres des stocks américains et surtout de l'issue de la réunion de l'Opep à Beyrouth, le cartel s'acheminant vers une hausse de son plafond de production à 26 millions de baril par jour.

Le marché a fait preuve d'une volatilité extrême cette semaine. Après avoir atteint des niveaux records mardi et gagné plus de deux dollars, les cours ont annulé la totalité de leurs gains mercredi, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) multipliait les promesses de stabilisation des prix.

Vers 10H00 GM, le baril de brut progressait de 42 cents à 37,28 dollars à Londres, tandis qu'il avançait de 44 cents à 40,40 dollars à New York en séance électronique.

L'Opep, qui se réunit jeudi au Liban, "devrait s'accorder pour accroître ses quotas officiels de 2,5 millions de barils par jour (mbj), soit 11%, un geste qui permettrait à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis de fournir un million de b/j supplémentaire de brut", estiment les analystes de la maison de courtage Sucden.

L'Opep s'achemine vers un accord fixant son plafond de production à 26 mbj contre 23,5 mbj actuellement, et permettant de tolérer une production additionnelle de 1 à 1,5 mbj au dessus de ce plafond, a indiqué jeudi un responsable proche de l'Organisation.

Ce responsable, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a précisé que l'actuelle production du cartel, 26 mbj, deviendra ainsi officiellement son nouveau plafond.

"Je dirais qu'une hausse des quotas de 2 à 2,5 mbj est déjà prise en compte par le marché", juge Paul Goodhew, opérateur à la maison de courtage GNI-Man Financial. "Donc les cours devraient rester généralement stables si nos attentes sont confirmées".

"Le marché a aussi noté que les Saudiens et les Emiratis avaient tous deux indiqué qu'ils allaient augmenter leur production de 700.000 et 400.000 barils par jour respectivement" en juin, relève l'opérateur.

Mais selon les analystes de Sucden, cela risque de ne pas suffire pour faire baisser les cours.

"Les Emirats arabes unis et l'Arabie Saoudite sont les deux seuls membres de l'Opep ayant des capacités supplémentaires de production, ce qui fait craindre que l'Opep, même en produisant à plein régime, n'ait pas suffisament de pétrole pour apaiser les prix à court terme", soulignent ces analystes.

En outre, note M. Goodhew, "il y a toujours la possibilité que l'Opep annonce une hausse de 1 à 1,5 mbj aujourd'hui et promette un autre million prochainement". Selon lui, l'Iran notamment est favorable à une telle mesure progressive.

Même prudence affichée par Michael Rothman, analyste de Merrill Lynch: "il n'est pas dit que le cartel va concevoir quelque chose d'assez spectaculaire pour casser le quasi inébranlable sentiment haussier" du marché, a-t-il estimé.

Même le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi, considéré comme le chef de file de l'Opep, a émis des doutes sur les effets d'une hausse de la production.

"Sur les cours actuels, 10 dollars sont la conséquence de la peur (et de facteurs psychologiques) et quoique nous fassions, nous ne pourrons pas changer les prix", a-t-il dit, faisant allusion aux craintes d'un nouvel attentat terroriste au Proche-Orient.

"Nous ne devons pas nous engager dans le relèvement de l'offre pour régler un problème qui n'a rien à voir avec l'offre et la demande", a averti le ministre.

Autre facteur de nervosité du marché jeudi, la publication à 14H30 GMT des chiffres des stocks américains, qui devraient signaler une hausse de 2,1 millions de barils des stocks de brut et de 1,2 Mb de ceux d'essence.

Les réserves d'essence sont très maigres pour la saison, alors que la demande américaine bat son plein.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 13:16:11   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: Sarkozy réclame une baisse de 3% des prix dans la distribution



PARIS (AFP), le 03-06-2004
Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy a fait jeudi, lors d'une table ronde, plusieurs propositions aux distributeurs pour obtenir une rapide baisse des prix (3% dès septembre, 5% d'ici 2005), réduire les marges arrière et favoriser les PME, selon le texte remis par le ministère au début de la réunion.

Cette table ronde réunit autour de M. Sarkozy et du ministre délégué au Commerce Christian Jacob les patrons de la grande distribution, les leaders des syndicats agricoles majoritaires, les associations de consommateurs et les fédérations d'industriels et de PME -- au total une trentaine de participants. La réunion devait en principe se terminer peu avant 12H00.

Avec cette proposition, amendée tout au long de la semaine au gré des tractations avec les professionnels et encore modifiable, le ministre s'immisce directement dans le rapport de force entre industriels et grandes surfaces, qui jusqu'ici empêche de baisser les prix au consommateur.

Légalement, les prix sont libres et les ententes interdites. M. Sarkozy tente donc la solution de l'engagement solennel sous l'égide du gouvernement.

Malgré l'incertitude juridique du procédé, relevée par les professionnels, le ministre entend aller droit au but recherché et proclamé: réduire les prix pour le consommateur et ainsi relancer la consommation et soutenir la croissance.

Il s'agit aussi de diminuer les "marges arrière", ces sommes que les industriels reversent aux distributeurs et qui sont devenues de facto la principale source de bénéfice des grandes surfaces.

Les distributeurs ne font en effet plus de marges officielles sur la vente des produits de grandes marques, revendus quasiment au même prix que le tarif de l'industriel en dessous duquel la loi Galland interdit de revendre.

Marges arrière et tarifs industriels augmentent parallèlement, d'où pour le consommateur des prix de grandes marques en hausse constante et identiques partout.

Nicolas Sarkozy a donné 15 jours aux professionnels pour finaliser un accord sur la base de ses propositions et leur a donné rendez-vous pour une nouvelle réunion le 17 juin. Faute d'une solution concertée, le ministre avertit qu'il pourrait alors passer par un changement de la loi dès fin juin.

"Si nous ne parvenons pas à une solution concertée (...) fondée sur des objectifs précis et quantifiables, j'engagerai rapidement les travaux législatifs permettant de les atteindre. Le 24 juin, dans le cadre de l'examen du projet de loi de relance de la consommation, je me réserve la possibilité d'inscrire une ou deux mesures législatives sur ce point", précise le texte du miistre.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 13:17:13   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Mariage homosexuel: le PS partagé, droite et gouvernement hostiles



PARIS (AFP), le 03-06-2004
La question du mariage homosexuel a interpellé tous les partis mais surtout agité le PS, partagé sur ce sujet mais unanime à critiquer l'initiative du maire de Bègles Noël Mamère de célébrer une telle union avec le soutien plutôt discret de ses amis Verts.

Alors que le président Jacques Chirac, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et la quasi-totalité de la droite ont marqué leur hostilité au mariage entre personnes de même sexe, les socialistes sont apparus en pointe, apparemment soucieux de ne pas laisser le champ libre aux Verts. Mais l'irruption de Lionel Jospin, s'inscrivant en faux contre les principaux responsables de son parti, a mis en exergue les désaccords internes au PS.

Le débat avait été relancé le 11 mai par l'ancien ministre Dominique Strauss-Kahn, qui se déclarait favorable au mariage entre homosexuels et à la possibilité pour eux d'adopter. Le même jour, le numéro deux du PS, Laurent Fabius, s'empressait de réaffirmer son hostilité à toute "discrimination entre les sexes" dans le droit au mariage.

Dans la foulée, le bureau national du PS, sous l'impulsion du Premier secrétaire François Hollande, donnait mandat aux députés de travailler à une proposition de loi sur le mariage homosexuel.

Cette prise de position a provoqué des remous internes, plusieurs responsables dénonçant tout à la fois la précipitation de la direction du parti, l'absence de débat, notamment sur l'adoption par les homosexuels, et la place donnée à ce thème en pleine campagne européenne.

Déjà malmenée, la direction du PS était prise à contrepied quatre jours plus tard par Lionel Jospin qui affirmait que "le mariage est dans son principe et comme institution +l'union d'un homme et d'une femme+".

Dans une tribune au Journal du Dimanche, l'ex-Premier ministre s'inquiétait de voir dans les rangs de la gauche "s'esquisser une nouvelle tentation bien-pensante, voire une crainte de l'imputation homophobe".

Du côté communiste, Marie-George Buffet, secrétaire nationale, a approuvé le mariage homosexuel mais a souhaité que "l'on prenne le temps du débat pour l'adoption".

Quant aux Verts, s'ils se sont clairement prononcés en faveur des unions homosexuelles, ils se sont peu mobilisés pour soutenir Noël Mamère, mis en garde à plusieurs reprises par le gouvernement.

M. Raffarin a ainsi affirmé mercredi que "tout élu qui ne respecterait pas la loi dans ce contexte, qui ne respecterait pas le code civil, encourrait les sanctions prévues par la loi".

Des menaces de sanctions considérées comme "une agression contre l'ensemble des Verts", selon Gilles Lemaire, leur secrétaire national.

En phase avec les autres responsables socialistes, M. Strauss-Kahn lui-même a jugé que "tant que les textes n'ont pas bougé, il faut respecter la loi".

Fin avril, Jacques Chirac et M. Raffarin ont opposé une fin de non-recevoir aux partisans du mariage homosexuel tout en prônant une amélioration du Pacte civil de solidarité (PACS).

"Nous avons une loi et une tradition, cette loi et cette tradition qui sont clairement affirmées dans le Code civil ne permettent pas des mariages entre deux hommes ou deux femmes", a dit M. Chirac. M. Raffarin a pour sa part assuré qu'il préférait "un PACS qui marche qu'un mariage qui serait détourné de sa vocation", tandis que l'UMP a qualifié de "provocation" l'inititiative de Noël Mamère.

Enfin pour le président de l'UDF, François Bayrou, le mariage homosexuel donne "le sentiment qu'on abandonne les repères qui faisaient la vie de notre société".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 13:18:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Noël Mamère, un Vert qui ne craint pas la polémique



PARIS (AFP), le 03-06-2004
Noël Mamère (Verts), qui doit célébrer samedi à Bègles (Gironde) le premier mariage entre homosexuels en France, n'a jamais craint la polémique et sait faire entendre sa voix, avec un sens de la formule qui fait mouche.

Ancien journaliste de télévision et candidat des Verts à la dernière élection présidentielle, c'est avec Daniel Cohn-Bendit et l'ex-ministre Dominique Voynet un des responsables Verts les plus médiatiques.

Né le 25 décembre 1948 à Libourne (Gironde), Noël Mamère a présenté pendant quatre ans le journal d'Antenne 2, puis le magazine "Résistances" sur les droits de l'Homme. Il est également un auteur très prolifique avec nombre de titres dans tous les genres, dont une série romanesque sur "les gens de Garonne", une autobiographie, "Mes vertes années", et plusieurs essais dont le dernier, "Dangereuse Amérique, chronique d'une guerre annoncée", vilipende la politique américaine en Irak.

Ce moustachu aux yeux clairs, adepte du vélo, marié à une maître de conférences en économie et père d'un garçon, a été élu maire de Bègles en 1989, ravissant la place aux communistes. Jusqu'à l'élection de Jean-Michel Marchand à Saumur (Maine-et-Loire) en 2001, il était d'ailleurs le seul écologiste à diriger une ville de plus de 20.000 habitants.

Il a été membre du conseil régional d'Aquitaine de 1992 à 1994 et député européen de 1994 à 1997. Vice-président de Génération écologie de fin 1992 à juin 1994, il a rompu avec Brice Lalonde lui reprochant une "dérive droitière" avant de fonder Convergences Ecologie Solidarité.

Fin 1997, il a rejoint les Verts après l'échec de plusieurs tentatives de fusion de son organisation avec le parti de Dominique Voynet, avec qui ses relations ont longtemps été placées sous le signe de la méfiance. Quelques mois auparavant, il avait été élu député dans la 3ème circonscription de la Gironde, grâce à un accord avec le Parti socialiste.

Pour les présidentielles de 2002, après avoir déclaré que son retrait de la compétition était "irrévocable", il accepte finalement de remplacer Alain Lipietz, son rival lors des primaires au sein du parti, empêtré après ses déclarations sur l'amnistie des crimes de sang en Corse. Au terme d'une campagne très active et efficace, Noël Mamère obtient 5,25% des suffrages, soit largement mieux que le meilleur score écologiste jusqu'alors à cette élection (en 1988, Antoine Waechter avait obtenu 3,8%).

Si pendant la campagne présidentielle il s'est affirmé comme un vrai politique, Noël Mamère n'est pas un homme de réseau. C'est ainsi que six mois après la présidentielle, au congrès de Nantes de 2002, sa motion, "Retrouver, convaincre la société", présentée pourtant au terme d'un tour de France des militants, est mise en minorité, laissant le pouvoir aux proches de Gilles Lemaire.

Chez les Verts, où l'on se méfie souvent des fortes personnalités, certains lui reprochent son individualisme, mais il bénéficie aujourd'hui d'un soutien sans faille des leaders de son parti dans l'affaire du mariage homosexuel. Même si certains d'entre eux trouvent qu'on en fait un peu "un barnum" et qu'il y a d'autres questions plus importantes à la veille des Européennes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 13:19:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Haigneré: les Français doivent voter pour renforcer la légitimité du pays



PARIS (AFP), le 03-06-2004
Les Français doivent voter massivement aux élections européennes pour renforcer la légitimité de leur pays dans les décisions à prendre au Parlement européen, a déclaré jeudi la ministre déléguée aux Affaires européennes, Claudie Haigneré.

"Allons voter massivement, parce que ça donne de la légitimité à l'implication de notre Etat dans les décisions à prendre", a déclaré la ministre sur l'antenne de la radio BFM.

"Il est important de dire à nos concitoyens que le 13 juin est une étape importante. Vous allez pouvoir exprimer un choix, désigner des représentants (...) au Parlement européen qui a un rôle majeur à jouer dans l'élaboration des législations, dans ce qui fait que l'Europe apporte un plus à ce que chacun des Etats fait mais ne peut pas faire complètement (...) et que l'Europe lui donne la possibilité de faire de façon renforcée", a encore expliqué Mme Haigneré.

Craignant une forte abstention aux élections du Parlement européen, les ministres des Affaires européennes des 25 ont lancé jeudi un appel conjoint à voter.

Cet appel adressé à 338 millions d'électeurs a été reproduit dans un quotidien national de chacun des 25 Etats membres de l'Union européenne.

En France, cet appel à la mobilisation sera publié par le quotidien Le Monde daté de vendredi, a annoncé le ministère des Affaires européennes.

La Commission européenne a exprimé le 28 mai son inquiétude devant la faible mobilisation des électeurs, après qu'un sondage avait montré que moins de la moitié des Européens (45%) sont actuellement décidés à voter aux élections au Parlement européen.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 13:21:27   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Irak: vote unanime à l'Onu, les violences continuent



NEW YORK (AFP), le 09-06-2004
Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté mardi à l'unanimité une nouvelle résolution sur le transfert de souveraineté à l'Irak et décrivant la marche à suivre jusqu'à l'organisation d'élections législatives d'ici à janvier 2005.

Signe des difficultés qui attendent néanmoins le pays, les violences ont continué en Irak: 17 personnes au moins ont été tuées et 81 autres blessées dans des attaques et des affrontements mardi et, selon la police, deux Irakiens sont morts mercredi en tentant de poser une bombe sur une route près de Baaqouba (60 km au nord de Bagdad).

Trois otages italiens détenus depuis le 12 avril et un otage polonais ont été libérés mardi par les forces de la coalition sans effusion de sang et sans qu'il y ait eu de négociation avec les ravisseurs, a annoncé le gouvernement italien. L'information a été rapidement confirmée à Rome. Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a affirmé au cours d'une conférence de presse convoquée en hâte qu'il n'y avait eu "ni négociations ni effusion de sang".

La résolution 1546 votée par le Conseil de sécurité accompagnera le transfert du pouvoir aux Irakiens le 30 juin, et détaille les étapes pour l'organisation d'élections d'ici à janvier 2005 ainsi que les conditions dans lesquelles les troupes de la coalition resteront en Irak.

Elle "note avec satisfaction que, d'ici au 30 juin 2004, l'occupation prendra fin, l'Autorité provisoire de la coalition cessera d'exister, et l'Irak retrouvera sa pleine souveraineté".

Après cinq semaines de négociations, Washington et Londres ont fait tomber lundi les dernières réserves exprimées par certains membres du Conseil en intégrant un nouvel ajout sur la question des relations entre les Irakiens et la force multinationale (FMN) qui sera maintenue après le 30 juin.

Ce point était jusque-là la principale pierre d'achoppement entre Etats membres. Plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne, la Chine, la Russie, l'Algérie, souhaitaient que la souveraineté irakienne soit entière, y compris en matière de sécurité.

La dernière version du projet stipule que le pouvoir irakien et la FMN coopèreront sur le plan militaire, y compris sur "les opérations délicates". Elle ne donne toutefois pas de droit de veto à Bagdad, comme les Français l'avaient proposé.

Après l'adoption du projet, le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a estimé en substance, lors d'un entretien avec la télévision américaine Fox News, qu'un gouvernement irakien souverain serait mieux à même de résoudre les problèmes de sécurité de son pays, tout en ajoutant que l'aide américaine était toujours nécessaire.

"Le vote aujourd'hui du Conseil de sécurité des Nations unies est une grande victoire pour les Irakiens", a dit le président Américain George W. Bush, à Savannah, dans le sud-est de Etats-Unis, ou il accueille les dirigeants du G8 pour deux jours.

La résolution est "une étape importante pour le nouvel Irak", a estimé de son côté le Premier ministre britannique Tony Blair, alors que le président russe Vladimir Poutine parlait de "grand pas en avant".

La France, par la voix de la porte-parole de la présidence Catherine Colonna, a estimé que la résolution était "un texte important pour la poursuite du processus politique en Irak".

Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan s'est félicité que la résolution ait été adoptée à l'unanimité et a estimé que celle-ci était "équitable" et "complète".

Mais au Conseil de sécurité, les ambassadeurs de la Chine, de la Russie et de la France ont insisté sur les défis et difficultés qui attendent l'Irak

Aux Etats-Unis, dans la foulée du scandale suscité par les tortures infligées à des détenus en Irak, la presse a dévoilé mardi l'existence de rapports rédigés par des experts du gouvernement américain en 2002 et 2003 qui justifieraient dans certains cas le recours à la torture, mais le ministre de la Justice John Ashcroft a refusé d'en communiquer une copie au Congrès.

D'autre part, le sous-secrétaire d'Etat américain chargé du contrôle des armements a indiqué que Washington, qui s'était toujours opposé à ce que l'Irak, riche en pétrole, se dote d'un programme nucléaire civil, pourrait revoir sa position, à long terme, vis-à-vis d'un "Irak transformé"



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 13:22:28   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La belle unanimité des grandes puissances à l'épreuve du G8



SEA ISLAND (AFP), le 09-06-2004
La belle unanimité des dirigeants du G8, affichée ostensiblement depuis l'adoption de la résolution de l'Onu sur l'Irak, subit l'épreuve du feu avec le début des discussions mercredi, entrée dans les affaires sérieuses après le dîner de gala et les arrivées sur tapis rouge au son des hymnes nationaux.

Sous les ventilateurs de l'hôtel de luxe de , petite île des côtes géorgiennes choisie par l'hôte George W. Bush, les dirigeants du Japon, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, d'Italie, de France, du Canada et de la Russie vont d'abord faire un tour d'horizon de l'économie mondiale.

Contrairement aux années précédentes, la croissance n'inspire pas d'inquiétude, mais l'envolée des prix du pétrole a suscité celle du chancelier allemand Gerhard Schroeder, dont l'économie peine à décoller.

Ensuite, les huit vont se serrer autour de la table pour accueillir plusieurs dirigeants de pays musulmans (Afghanistan, Algérie, Bahrein, Jordanie, Turquie, Yémen) et discuter du projet américain de réformes économiques et politiques dans une vaste région allant du Maghreb à l'Aghanistan.

Cette initiative du "Grand Moyen-Orient", dont l'ambition le dispute à l'opacité, ne suscitera sans doute guère d'enthousiasme.

Déjà, l'Arabie saoudite et l'Egypte ont décliné l'invitation en signe de protestation contre ces projets de réformes imposées de l'extérieur. Le roi de Jordanie Abdallah II a quant à lui prévenu qu'il comptait bien expliquer à George W. Bush que les Arabes devaient rester maîtres de leur destin.

Jusqu'ici, les Européens sont restés au mieux réservés sur cette initiative.

La deuxième partie de la journée sera consacrée aux questions de sécurité et au terrorisme. Les Américains ont déjà fait savoir qu'ils préparaient un texte sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité aérienne, un sujet qui ne plaît guère aux Européens inquiets des empiètements sur la vie privée que constituent les partages de données sur les passagers.

Au dîner, resteront les grandes questions internationales du moment, à commencer par l'inaccessible paix au Proche-Orient, dossier illustré cette année par les problèmes du gouvernement israélien provoqués par la décision de retrait de la bande de Gaza.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 13:23:26   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Procès d'Outreau: le témoignage très attendu du juge Burgaud



SAINT-OMER (Pas-de-Calais) (AFP), le 09-06-2004
Le témoignage du juge Fabrice Burgaud, dont l'instruction de l'affaire de pédophilie d'Outreau a été vivement critiquée, est très attendu mercredi devant les assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer.

"Des questions seront posées dans le calme, la sérénité. On attend des réponses pertinentes", prévient Me Frank Berton, l'avocat d'Odile Marécaux.

"Il ne s'agit pas d'une accusation, il s'agit d'obtenir un certain nombre d'explications sur le fonctionnement de ce dossier qui a conduit aujourd'hui a un dérapage tel qu'on le constate", ajoute-t-il.

Nommé juge à Boulogne-sur-Mer en 2000, sa première affectation, Fabrice Burgaud a 30 ans quand il hérite de son premier dossier: celui très complexe du présumé réseau de pédophilie d'Outreau.

Non médiatisée au départ, l'affaire sera rendue publique en novembre 2001, avec la deuxième vague d'arrestations de ceux des 17 accusés qui clament aujourd'hui le plus fort leur innocence.

L'instruction se déroulera dès lors dans un climat passionnel, compte tenu de la nature et de la gravité des faits, notamment quand sera évoqué le meurtre d'une fillette dont les enquêteurs chercheront en vain le corps dans un jardin d'Outreau.

Des avocats demanderont la délocalisation de l'affaire en dénonçant "le climat délétère" qui régnait selon eux à Boulogne-sur-Mer.

Les méthodes du magistrat, muté en 2002 à la section antiterroriste du parquet de Paris, ont été mises en cause à plusieurs reprises lors du procès, notamment après la libération par la cour d'accusés dont il avait toujours refusé l'élargissement.

Des avocats de la défense lui reprochent d'avoir instruit à charge en s'appuyant surtout sur la parole d'accusés-accusateurs et d'enfants victimes, ou encore d'avoir refusé les demandes répétées de confrontation.

Au procès, la parole - parfois contradictoire ou confuse - de certains enfants a été mise en doute à plusieurs reprises. Mais, selon des experts, celle des principaux accusateurs doit également être entendue avec "prudence".

"Cette affaire est un loupé général à tous les étages", estime Me Berton pour qui "il ne faut pas oublier" les rôles de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai et le juge des libertés et de la détention.

Pour Me Blandine Lejeune, défenseur du prêtre-ouvrier Dominique Wiel, le juge Burgaud devra expliquer "comment il a fait le tri pour mettre en examen certaines personnes alors que d'autres ont été laissées libres". Selon elle, "ce dossier a été instruit dans l'émotion, il n'y a pas eu assez de recul".

"Quand une tour s'effondre dans un aéroport, on appelle l'architecte pour qu'il s'explique. Nous avons quelques questions à poser au juge d'instruction sur la manière dont il a construit ce dossier", résume un autre avocat.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 13:24:10   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Agressions à Epinay: un suspect reconnu par plusieurs victimes



BOBIGNY (AFP), le 09-06-2004
L'homme arrêté mardi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en possession d'un couteau, dans le cadre de l'enquête sur une série d'agressions, est un chômeur de 32 ans d'origine maghrébine qui a été reconnu par plusieurs victimes, a-t-on appris mercredi de source policière.

Cet homme, sans emploi, comptable de métier, a été arrêté mardi à 17h45 au carrefour des Mobiles à Epinay-sur-Seine par des policiers de la sécurité publique qui patrouillaient.

Il aurait attaqué en tout sept, selon un nouveau bilan mardi matin, personnes dont le jeune juif de 18 ans vendredi après-midi, a-t-on précisé de même source.

"Après son arrestation mardi, les policiers ont effectué une enquête de voisinage proche du domicile de cet homme. Nous avons découvert qu'une septième personne, un lycéen qui révisait le baccalauréat, a été agressée au couteau vendredi soir. Il n'a pas été atteint. Cette victime n'avait pas signalé cette agression", a-t-on appris de même source.

Ce suspect avait été reconnu mardi après-midi dans la rue par l'une des sept victimes des précédentes agressions. Ce témoin a tout de suite alerté la police qui effectuait un contrôle routier, selon la même source.

Les policiers pensent avoir arrêté l'auteur des sept agressions au couteau survenues depuis vendredi dans un même secteur d'Epinay, a-t-on encore précisé.

"Sa garde-à-vue va être prolongée. Les résultats sont très bons, plusieurs victimes ont reconnu cet homme", a-t-on ajouté de même source.

Une perquisition a été menée mardi soir, de 20h00 à 21h45, à son domicile à Epinay. Cette perquisition se poursuivait mercredi matin, de même source.

La première agression s'était produite vendredi après-midi : un jeune homme de confession juive de 18 ans, Israël Ifrah, avait été blessé d'un coup de couteau près de son école talmudique par un homme qui avait crié "Allah Akbar" (Dieu est grand), selon le témoignage de la victime.

Après une première opération vendredi soir, l'état d'Israël Ifrah avait été jugé "bien meilleur par son entourage". Cependant, "il a été ré-opéré mardi soir suite à une complication pulmonaire. Il a été sérieusement blessé mais ses jours ne sont pas en danger", a-t-on encore indiqué de source policière.

Le rabbin Itshack Lévy, directeur-adjoint de l'école talmudique d'Epinay, et Sammy Ghozlan, président du bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, ont affirmé "que le poumon d'Israël a bien été atteint" et qu'il avait eu "une hémorragie interne au niveau du poumon".




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 13:24:57   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Electricité de France: la fédération CGT de l'Energie maintient la pression



PARIS (AFP), le 09-06-2004
La fédération CGT Mines-Energie a maintenu mardi la pression sur le gouvernement, afin d'obtenir le retrait du projet de changement de statut d'EDF-GDF, des agents dans les régions prenant le relais de la mobilisation par de nombreuses actions et coupures de courant.

"Ne vous coupez pas de l'opinion publique qui sait que vous êtes des professionnels très attachés à votre outil de travail", a lancé aux salariés mardi le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy, lors d'une allocution, à la Tour EDF de la Défense (Hauts-de-Seine) où il était venu "rencontrer" le personnel.

Le ministre avait été accueilli auparavant par les huées de quelques centaines de manifestants rassemblés sur le parvis de la Tour.

Il faut que les usagers soient "associés" à l'évolution des entreprises EDF et GDF "par voie de référendum", lui a répondu pour sa part une déléguée de la CGT du site EDF à la Défense, reçue mardi avec FO et la CGC par le ministre.

Les coupures d'électricité survenues dans des gares parisiennes lundi, que "nous avons revendiquées", ont été décidées "en assemblée générale" des salariés, a fait valoir la fédération CGT, tout en réitérant son soutien à cette action.

Toutefois, a précisé la CGT, "cette forme d'action n'a pas vocation à être généralisée, c'est l'obstination du gouvernement et des directions à taire l'essentiel aux usagers et salariés qui appelle des réactions aussi fermes".

Ces coupures lundi matin qui ont entraîné le retard ou la suppression de plus de 250 trains et affecté plus de 500.000 voyageurs, selon la SNCF, ont été condamnées par la CFDT, jugeant qu'elles revenaient à "se tirer une balle dans le pied".

Une plainte a été déposée par le service d'EDF Réseau de transport d'électricité (RTE).

Montant une nouvelle fois au créneau, le ministre de l'Industrie Patrick Devedjian a plaidé à l'Assemblée nationale pour le "maintien du dialogue social" dans ce dossier mais "sans faiblesse".

"Le gouvernement joue avec le feu et joue la provocation", a estimé pour sa part M. Ayrault, à l'issue d'une réunion du groupe PS.

"Personne ne se plaint aujourd'hui du fonctionnement d'EDF-GDF", a relevé le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly au congrès de la Fédération nationale de l'énergie et des mines FO (FNEM-FO) à Clermont-Ferrand.

"Il ne peut pas y avoir de République sans service public dans différents secteurs", a-t-il ajouté.

Selon la CGT, à Lyon, des coupures ont touché mardi en fin de matinée le quartier de la Part-Dieu, France 3 et d'autres clients d'EDF.

A Marseille notamment, une opération escargot a eu lieu avec 70 véhicules bleus de service dont les agents ont ensuite emporté les clefs.

Le compteur électrique du président de l'UDF, François Bayrou, à sa permanence, a été débranché par des agents EDF-GDF de la région du Béarn, a précisé la CGT.

Un député UMP du Lot, Michel Roumegoux, qui a déclaré "préférer la privatisation au service public", a vu déposer son compteur et offrir une bougie en échange, les salariés affirmant "ne pas connaître son futur opérateur", a encore indiqué la CGT.

Des agents ont coupé mardi matin l'électricité du centre de distribution et de production EDF de Tulle ainsi que d'un Mac Donald's voisin.

Les salariés ont décidé d'intensifier leurs actions d'ici le 15 juin, date du début de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi qui transforme EDF et GDF, actuellement des EPIC, en sociétés anonymes.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 13:26:15   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'armée congolaise reprend Bukavu sans résistance



BUKAVU (AFP), le 09-06-2004
L'armée gouvernementale congolaise a repris le contrôle mercredi, sans résistance et sous les acclamations des habitants, de la ville de Bukavu, dans l'est de la RDCongo, une semaine après en avoir été chassée par des soldats dissidents.

La Mission de l'Onu en République démocratique du Congo (Monuc) s'est immédiatement et lourdement déployée dans un quartier de la ville où habitent de nombreux Banyamulenge (Tutsis congolais) pour protéger cette communauté dont sont issus de nombreux soldats dissidents.

La prise de Bukavu par des soldats dissidents avait constitué la plus grave menace au processus de paix en cours dans cet immense pays sortant à peine d'une guerre longue de 5 ans (1998-2003) et ayant fait, directement ou indirectement environ 2,5 millions de morts. Les autorités de Kinshasa avaient très vite accusé le Rwanda d'"aggression", ce qu'a démenti Kigali, qui avait en retour fermé sa frontière avec la RDC.

Un journaliste de l'AFP a vu les permiers soldats de l'armée régulière arriver dans le centre-ville de Bukavu, tôt dans la matinée, accueillis par des centaines d'habitants, dansant et chantant.

"Une colonne (de l'armée régulière) est arrivée ce matin, il n'y a pas eu de combats", a confirmé à l'AFP le chef du bureau de la Mission de l'Onu en République démocratique du Congo (Monuc) à Bukavu, Alpha Sow.

Le colonel Jules "Mutebusi (un des chefs des soldats dissidents) a quitté la ville hier soir", a-t-il ajouté. La colonne des forces régulières est constituée d'une centaine d'hommes, selon le journaliste de l'AFP.

Selon plusieurs témoignages concordants, les soldats dissidents ont fui en nombre depuis lundi, soit au Rwanda voisin, soit au sud de la ville. Les raisons de leur départ n'étaient pas claires dans l'immédiat.

Mardi soir, le ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, avait espéré à Kinshasa "que tout serait rentré dans l'ordre dans les prochaines heures" à Bukavu, sans plus de précision. Il venait d'effectuer une tournée en RDC, Ouganda et au Rwanda.

"Les forces gouvernementales sont déployées dans toute la ville, il n'y a plus de soldats dissidents", a confirmé le porte-parole de la Monuc sur place Sébastien Lapierre. "La Monuc collabore avec la 10e région militaire (qui englobe la région de Bukavu) pour maintenir l'ordre dans la ville. Mais il y a beaucoup de désordre de la part de civils", a ajouté le porte-parole.

La Monuc s'est par ailleurs lourdement déployée dans un quartier de Bukavu pour protéger les Banyamulenge (tutsis congolais) y vivant. La Monuc s'est positionnée à l'entrée du quartier de Nguba, frontalier du Rwanda, pour empêcher une foule de plusieurs centaines de personnes de se diriger dans cette zone. Cette foule, qui scande des slogans de joie mais aussi d'hostilité envers l'Onu, fête la reprise de la ville en début de matinée de l'armée régulière.

Un premier cordon de militaires gouvernementaux empêchent également les manifestants d'aller à Nguba, le quartier où habite la plupart des Banyamulenge de Bukavu.

Selon un officier de la Monuc s'exprimant sous couvert d'anonymat, l'arrivée de l'armée gouvernementale et la fuite des dissidents a été accompagnés de plusieurs cas de pillages dans des maisons habitées par des Banyamulenge dans le quartier de Nguba.

La Monuc a créé une zone tampon entre Nguba et le reste de la ville avec notamment une dizaine de véhicules blindés et de nombreux casques bleus en tenue de combat.

La situation est tendue à proximité de la zone tampon, avec notamment quelques tirs en l'air de soldats gouvernementaux provoquant des mouvements de panique.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 13:27:23   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La nouvelle Europe à 25 aborde quatre jours d'élections sans précédent



BRUXELLES (AFP), le 09-06-2004
Un mois et demi après son élargissement historique, l'Union européenne s'apprête à vivre quatre jours d'élections sans précédent par leur ampleur, avec le renouvellement d'un Parlement appelé à représenter pour les cinq ans à venir les 450 millions de citoyens de l'Europe à 25.

Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ouvrent le bal en votant dès jeudi. L'Irlande et la République tchèque suivront vendredi, l'Italie, Malte et la Lettonie samedi. Le reste de la troupe se rendra aux urnes dimanche.

Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) partent favoris pour garder leur domination face à la gauche à l'assemblée de Strasbourg, qui comptera 732 députés contre 626 lors de la précédente législature.

Mais la participation, qui menace d'être l'une des plus faibles depuis un quart de siècle, et le score des eurosceptiques, notamment dans les 10 Etats entrés le 1er mai, sont deux enjeux majeurs.

Depuis la première élection de 1979, les européennes ont toujours fait figure de scrutin de "seconde zone" et l'édition 2004 ne déroge pas à la règle.

Selon l'institut EOS Gallup, 49% seulement des électeurs se disent "certains" d'aller voter. Au dernier scrutin de 1999, la participation avait déjà battu un record de faiblesse à 49,8%.

La désaffection des électeurs est particulièrement sensible chez les nouveaux adhérents, où les flonflons de l'élargissement se sont déjà tus. Les sondages font craindre une abstention de 70 à 80% en Pologne ou en République tchèque.

En dépit d'échéances cruciales (Constitution, candidature de la Turquie) et des pouvoirs croissants du Parlement européen (PE), les grands débats européens ont peiné à s'imposer dans la campagne.

"Dans chaque pays, comme d'habitude, les électeurs vont voter pour ou contre leur gouvernement national", estime le président de la Commission européenne Romano Prodi.

"L'élection à venir ressemble moins à une consultation à l'échelle européenne qu'à 25 scrutins parallèles dans chacun des Etats membres", renchérit une étude du Centre for European Policy Studies (CEPS) de Bruxelles.

En Allemagne, dotée du plus gros contingent d'eurodéputés (99) au PE élargi, la droite espère un vote sanction contre les réformes économiques impopulaires du chancelier social-démocrate Gerhard Schroeder.

Le scrutin s'annonce aussi difficile pour le président Jacques Chirac en France, où la gauche rêve de rééditer son triomphe des régionales de mars.

Tony Blair n'est pas mieux loti au Royaume-Uni, face aux mécontents de sa politique en Irak. Silvio Berlusconi non plus, qui tentera d'enrayer en Italie plus d'un an de défaites, lors d'un scrutin couplé à d'importantes élections locales.

En Belgique, le Premier ministre Guy Verhofstadt, prétendant officieux à la Commission européenne, jouera carrément son avenir lors d'un vote également "jumelé" à des régionales, pour lesquels les sondages prédisent une chute de son parti et une nouvelle poussée d'extrême droite en Flandre.

Le socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, fort de sa promesse tenue de retirer d'Irak les troupes de son pays, est l'un des rares dirigeants à espérer un dimanche confortable: le PSOE, vainqueur des législatives de mars après les attentats de Madrid, affiche 10 points d'avance sur la droite.

Ce paysage d'ensemble globalement morose pour les tenants du pouvoir risque de profiter aux anti-européens.

A l'Ouest, une percée est promise au petit "Parti de l'indépendance" britannique, partisan d'un retrait immédiat du Royaume-Uni de l'UE.

A l'Est, la droite eurosceptique caracole en tête des sondages en République tchèque, devant les communistes nostalgiques de l'ex-URSS. En Pologne, les populistes de Samoobrona (Autodéfense) sont crédités de 13% d'intentions de vote.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Juin!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum