Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Juin!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 11:35:25   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un deuxième haut fonctionnaire assassiné en 24 heures en Irak



BAGDAD (AFP), le 13-06-2004
Un haut fonctionnaire irakien a été assassiné dimanche matin par balles à Bagdad, dans la deuxième attaque en 24 heures contre un responsable de la nouvelle équipe dirigeante.

Des inconnus ont ouvert le feu sur le directeur des relations culturelles du ministère de l'Education, Kamal Jarrah, devant sa maison dans le quartier Ghazalia (dans l'ouest de la capitale), le tuant sur le coup, a annoncé un responsable du ministère. Le corps a été transporté dans l'hôpital Yarmouk.

Samedi matin, le sous-secrétaire aux Affaires étrangères chargé des organisations internationales et de la coopération, Bassam Koubba, a été assassiné par un inconnu qui a tiré sur lui à Bagdad. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Thamer al-Azami, a attribué ce meurtre aux partisans de l'ancien régime de Saddam Hussein, sous lequel le diplomate chiite a servi, notamment en tant qu'ambassadeur à Pékin, avant de se rallier aux nouvelles autorités.

Ces deux attaques, qui n'ont pas été revendiquées, interviennent alors que la date du transfert de souveraineté au nouveau gouvernement irakien, mis en place le 1er juin, approche. Cet exécutif doit en effet prendre le pouvoir le 30 juin. Par ailleurs, un responsable de la police de Baaqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, a été blessé par balles samedi soir. "J'ai échappé à une tentative d'assassinat", a déclaré depuis son lit d'hôpital le général Majid Almani Mahal, directeur du commissariat Atraf de Baaqouba. "Un groupe de personnes armées à bord d'une voiture a tiré sur moi, sur une route de la zone industrielle, à 5km au sud de Baaqouba", a-t-il ajouté.

Baaqouba est un des bastions sunnites théâtre de fréquentes attaques contre les troupes américaines et les forces de l'ordre irakiennes. Samedi soir, un religieux kurde sunnite a été tué par des assaillants qui ont attaqué sa maison à Kirkouk, dans le premier attentat du genre dans la ville pétrolière où règne des tensions interethniques. "Cheikh Iyad Kourchid Abdel Razzak, 37 ans, imam de la mosquée d'Almaza al-Thaniya, a été tué par des tirs d'inconnus qui ont pris sa maison d'assaut dans le quartier kurde de Rahimawa", a déclaré un officier de police, le colonel Adel Ibrahim. "Il s'agit du premier attentat contre un religieux sunnite kurde", avait noté l'officier, soulignant que la victime était connue pour sa défense des droits des Kurdes dans la ville où les Arabes avaient été favorisés sous le régime de Saddam Hussein.

Turcomans, Kurdes et Arabes vivent à Kirkouk, à 255 km au nord de Bagdad, où de nombreux accrochages se sont produits entre les trois communautés depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003.

A Bagdad, un projectile a touché dimanche l'ancien Palais de la République de Saddam Hussein, aujourd'hui utilisé par la coalition menée par les Etats-Unis, sans faire de victimes, a-t-on appris auprès de la coalition. Une roquette ou un obus de mortier a touché le toit du Palais, causant des dommages, a indiqué un responsable de la coalition qui a établi son quartier général dans la Zone verte, un périmètre sécurisé abritant le Palais. Selon un étranger travaillant pour la coalition et qui se trouvait dans le Palais au moment de l'attaque, quelques vitres ont été soufflées par l'explosion.

"A 08h30 (04h30 GMT), une sorte de projectile a atterri dans la Zone verte", a affirmé un officier américain, ajoutant qu'aucune victime n'avait été signalée. La Zone verte est visée de façon quasi quotidienne, notamment par des tirs de mortier et de roquettes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 11:38:12   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Al-Qaïda affirme avoir enlevé un Américain et tué un autre en Arabie



DUBAI (AFP), le 13-06-2004
La cellule d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique a affirmé samedi avoir enlevé en Arabie saoudite un ingénieur aéronautique américain et revendiqué l'assassinat le même jour d'un autre ressortissant américain à Ryad, dans un communiqué publié par un site islamiste.

Si l'enlèvement de l'Américain se confirmait, ce serait le premier du genre d'un citoyen des Etats-Unis en Arabie saoudite, théâtre depuis plusieurs mois d'attaques visant des occidentaux attribuées à la cellule locale du réseau terroriste d'Oussama ben Laden. Un porte-parole du département d'Etat américain, Stuart Patt, a confirmé à Washington qu'un Américain était porté disparu en Arabie Saoudite, sans pouvoir certifier qu'il avait été enlevé.

"Nos combattants dans la péninsule Arabique de la Brigade de Falloujah ont pu enlever un Américain, de religion chrétienne, Paul Marshall Johnson Jr. né en 1955 et travaillant comme ingénieur aéronautique", affirme le communiqué, signé "Al-Qaïda dans la Péninsule arabique", qui avait récemment promis de "nettoyer la Péninsule arabique des mécréants".

Le communiqué est accompagné de plusieurs photos de l'Américain, d'une copie de sa carte de travail, d'un permis de conduire et d'une carte de soins. D'après ces documents, il travaille comme ingénieur aéronautique pour Lockheed Martin. Sa carte de travail porte le sigle "Apache AH-64". Elle porte également son adresse à Bethesda (Maryland), son adresse e-mail et ses numéros de téléphone et de fax en Arabie saoudite. Selon le communiqué, Paul Marshall Johnson "est l'un des quatre grands ingénieurs spécialisés dans le travail sur ce type d'appareils dans la Péninsule arabique".

"Il ne peut ignorer que ces appareils (hélicoptères de type Apache) ont été longuement utilisés par les Américains, leurs alliés sionistes et les apostats pour tuer les musulmans (...) en Palestine, en Afghanistan et en Irak", poursuit le communiqué dont l'authenticité n'a pu être vérifiée dans l'immédiat. "Les moudjahidine se réservent le droit de venger leurs frères (détenus sur la base américaine) de Guantanamo (Cuba) et à (la prison) d'Abou Ghraib (Irak), conformément à la charia" (loi islamique), ajoute le texte, en promettant de publier un enregistrement vidéo comportant "les aveux" de l'Américain enlevé, ainsi que "les revendications des moudjahidine" (combattants).

Le communiqué affirme par ailleurs que "les moudjahidine ont réussi le même jour à tuer un autre Américain, travaillant comme directeur dans le même secteur militaire que l'Américain enlevé". Des membres des forces de sécurité à Ryad ont affirmé que la victime travaillait pour une entreprise d'électronique participant à un projet pétrolier. Son identité n'a pas été formellement établie. Un site islamiste a diffusé samedi une bande vidéo attribuée à la section d'al-Qaïda dans la Péninsule arabique revendiquant le meurtre d'un ressortissant américain mardi dernier à Ryad. La bande vidéo, diffusée sur le site internet islamiste (http://members.lycos.co.uk/markazilam/markaz.htm), présente la victime comme étant "le juif américain, Robert Jacob, qui travaillait pour la société d'espionnagne Vinnell".

L'ambassade américaine à Ryad a réitéré ses appels à la prudence en direction de ses quelque 30.000 ressortissants dans le royaume, rappelant que le département d'Etat avait appelé le 15 avril les Américains résidant en Arabie à partir, et ceux souhaitant visiter le royaume à ne pas s'y rendre en raison de l'insécurité.

Mardi dernier, un Américain, instructeur de la Garde nationale saoudienne, a été tué par balles à Ryad. Ses assaillants ont réussi à prendre la fuite, tout comme ceux qui avaient tiré le 2 juin sur deux militaires américains, blessant l'un d'eux dans la capitale saoudienne. Le 6 juin, un caméraman irlandais travaillant pour la radio-télévision publique britannique BBC a été tué par balles dans un quartier du sud de Ryad, tandis que son confrère Frank Gardner, un journaliste britannique de la BBC, a été grièvement blessé.

Les 29 et 30 mai, 22 personnes ont été tuées dans des attaques suivies d'une prise d'otages, attribués à un commando d'Al-Qaïda, dans la ville pétrolière stratégique de Khobar, dans l'est du royaume. Le 22 mai, un ressortissant allemand, Hermann Dingel, avait été tué par balles à Ryad. Malgré la poursuite des actes de violence, les responsables saoudiens tentent d'en minimiser l'étendue. "Bien sûr, il y a un problème, mais il n'a pas atteint le stade de la crise en Arabie saoudite", a ainsi déclaré samedi à Londres le ministre saoudien pour les Affaires islamiques, cheikh Salah ben Abdel Aziz Al-Cheikh.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 11:39:14   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les Français élisent leurs députés européens



PARIS (AFP), le 13-06-2004
Les électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche, comme ceux de 17 autres pays de l'Union européenne, pour élire leurs 78 députés au Parlement de Strasbourg.

Les Néerlandais et les Britanniques ont voté pour leur part dès jeudi, les Irlandais et les Tchèques vendredi, les Italiens, les Lettons et les Maltais samedi. Pour ce sixième scrutin depuis que les eurodéputés sont élus au suffrage universel, les quelque 41 millions d'électeurs en France pourront choisir entre 21 listes en moyenne, couvrant tout l'échiquier politique.

Les bureaux de vote, ouverts à 8h00, fermeront dans leur quasi-totalité à 18h00, hormis en Ile-de-France et dans quelques moyennes et grandes villes. Ils seront clos à 19h00 à Montpellier, Dijon, Rennes, Nantes, Villefranche-sur-Saône (Rhône) ou Voiron (Isère). Comme d'habitude, les électeurs franciliens pourront voter jusqu'à 20h00, sauf en Seine-et-Marne, de même que ceux de Bordeaux, Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Strasbourg ou Toulouse. A Marseille, comme lors des élections régionales, les bureaux seront fermés à 18h00. Pour tenir compte du décalage horaire, les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Martinique, Guadeloupe et Polynésie française ont voté samedi.

Face à une offre électorale très large, le président Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ont appelé les électeurs à ne pas se disperser. Après son échec aux régionales en mars, l'UMP aborde cette échéance avec prudence. De son côté, le PS, qui ambitionne de redevenir "le premier parti de France", souhaite une nouvelle sanction du gouvernement. "Une sanction juste, légitime, nécessaire", selon l'expression de François Hollande, pour dénoncer "les reculs sociaux du gouvernement".

L'abstention, traditionnellement forte aux européennes, sera l'une des inconnues de ce scrutin, dont les résultats ne seront annoncés qu'à partir de 22h00, heure de fermeture des derniers bureaux de vote dans l'UE.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 11:40:48   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Election présidentielle en Serbie



BELGRADE (AFP), le 13-06-2004
Les Serbes ont commencé à voter dimanche matin pour élire leur futur président, probablement choisi entre le candidat ultranationaliste, Tomislav Nikolic, en tête des sondages et le candidat démocrate, Boris Tadic.

La Serbie est sans président depuis la fin, en décembre 2003, du mandat de Milan Milutinovic, un allié de Slobodan Milosevic. Inculpés de crimes de guerre, les deux hommes sont incarcérés à la prison du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye.

Quelque quinze candidats sont en lice pour cette élection, la quatrième en moins de deux ans. Les trois précédentes élections avaient été invalidées en raison d'une participation inférieure aux 50% de l'électorat inscrit requis par la loi. Cette restriction a été supprimée entre temps par le parlement serbe, assurant un succès du scrutin de dimanche.

Toutefois, selon les sondages, un second tour devrait départager le 27 juin Tomislav Nikolic, de l'ultranationaliste Parti radical (SRS), et Boris Tadic, le leader pro-européen du Parti démocratique (DS) du Premier ministre serbe Zoran Djindjic, assassiné en mars 2003. Du choix de quelque 6,5 millions d'électeurs dépend le retour de la Serbie à l'isolement international, ou l'engagement sur la voie de l'intégration européenne, estiment plusieurs analystes, pour lesquels une victoire de Tomislav Nikolic aurait de graves répercussions sur l'économie de la Serbie et ferait fuir les éventuels investisseurs étrangers.

Parmi les autres candidats figurent notamment Dragan Marsicanin, de la coalition gouvernementale dirigée par Vojislav Kostunica, ainsi que Ivica Dacic, du Parti socialiste (SPS) de Milosevic, Bogoljub Karic, considéré comme l'un des plus riches hommes d'affaires serbe, et la princesse Jelisaveta Karadjordjevic. Les bureaux de vote, qui ont ouvert à 7h00 locales (5H00 GMT) fermeront à 20H00 locales (18H00 GMT). Les premiers résultats partiels pourraient être connus deux heures plus tard.

Le scrutin sera suivi par des observateurs internationaux. Pour la première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les Serbes vivant à l'étranger ont le droit de voter. Une importante diaspora serbe vit en Australie, au Canada et aux Etats-Unis, mais quelque 8.000 électeurs seulement ont demandé à voter.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 11:41:59   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La condamnation de Maurice Papon est définitive



PARIS (AFP), le 12-06-2004
La condamnation de Maurice Papon à dix ans de réclusion pour complicité de crimes contre l'humanité par la cour d'assises de Bordeaux en 1998 est désormais définitive, la Cour de cassation ayant rejeté vendredi le pourvoi formé par l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde.

Au lendemain de l'arrêt Me Gérard Boulanger, un des avocats des parties civiles lors du procès de Maurice Papon, a déclaré samedi avoir "le sentiment de la mission accomplie". L'avocat bordelais s'est par ailleurs dit "soulagé pour les parties civiles qui ont bien mérité leur repos" et dont il a souligné la "ténacité". Me Boulanger a également tenu à "saluer la mémoire du premier plaignant, Maurice-David Matisson" et a souligné que "la justice française aurait pu fonctionner de manière beaucoup plus humaine".

Les avocats de M. Papon, 93 ans, ont cependant estimé que ce rejet "n'épuise pas ses moyens de recours pour obtenir justice" et comptent saisir la commission de révision de la Cour de cassation. Réunie vendredi en assemblée plénière, la plus haute juridiction a suivi les conclusions de l'avocat général Régis de Gouttes qui s'était dit défavorable à un second procès d'assises pour Maurice Papon. Immédiatement après l'annonce de l'arrêt, M. Papon, 93 ans, a demandé à ses avocats de saisir la commission de révision des condamnations pénales. Le rejet du pourvoi de M. Papon "n'épuise pas ses moyens de recours pour obtenir justice", selon ses avocats.

Suivant les réquisitions de l'avocat général Régis de Gouttes, qui s'était dit vendredi matin défavorable à un nouveau procès, la haute autorité a dans son arrêt rendu le soir même rejeté les dix arguments (un onzième argument n'a pas été étudié par la Cour) qui ont été avancés par la défense de Maurice Papon pour faire casser l'arrêt de la cour d'assises de Gironde du 2 avril 1998.

L'association des Familles de victimes de la déportation de Bordeaux, s'est "félicitée" de cet arrêt. "L'ancien ministre avait bénéficié de trop de complaisance depuis le verdict de la cour d'assises de Bordeaux", a affirmé Maurice Slitinsky, le président de l'association. Serge Klarsfeld de l'association les Filles et fils des déportés juifs de France a exprimé "sa profonde satisfaction". "Le rejet du pourvoi en cassation de Papon clôture définitivement cette grande affaire engagée il y a plus de 23 ans", a-t-il affirmé.




--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:27:30   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un attentat suicide fait 12 morts et une dizaine de blessés à Bagdad
Presse Canadienne | Le 13 juin 2004 - 06:01


Un attentat-suicide a fait 12 morts et une dizaine de blessés aujourd'hui près d'une base américaine de Bagdad, en Irak.

L'explosion a eu lieu au passage d'une patrouille de la police irakienne composée de plusieurs voitures.

La plupart des victimes sont des policiers, même si des véhicules appartenant à des civils ont aussi été touchés.

Par ailleurs, le ministère irakien de l'Education a annoncé l'assassinat de son directeur des affaires culturelles. Il s'agit du 2e attentat politique en autant de jours. Hier, c'est un ministre adjoint aux Affaires étrangères qui avait été abattu.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:28:25   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un adjoint d'un des cinq grands ayatollahs irakiens échappe à une tentative d'assassinat

Presse Canadienne


Un adjoint du Grand Ayatollah Mohammed Taqi al-Modaresi a échappé à une tentative d'assassinat samedi, des hommes armés ayant attaqué son convoi au sud de Bagdad, a affirmé un responsable chiite.

Mohammed Taqi al-Modaresi est l'un des cinq grands ayatollahs chiites et a tenté de jouer les médiateurs après le soulèvement lancé en avril par l'imam radical chiite Moqtada al-Sadr.

Mohammed al-Musawi allait de Hillah à Bagdad quand des assaillants ont attaqué les véhicules dans lesquels ses compagnons et lui voyageaient, a précisé Abdul-Hussein Mohammed, responsable d'une organisation islamique. Il n'a pas été blessé mais son chauffeur et son garde du corps ont été blessés et transportés à l'hôpital à Hillah.

La journée de samedi a été marquée par l'assassinat du vice-ministre des Affaires étrangères irakien Bassam Salih Koubba dans un quartier sunnite de Bagdad.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:29:21   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Bloc refuserait que les conservateurs abolissent le droit à l'avortement
Presse Canadienne


Le Bloc québécois n'hésiterait pas à faire tomber un gouvernement conservateur qui abolirait le droit à l'avortement, a indiqué samedi Gilles Duceppe, le chef de la formation politique.

"La position du Bloc, c'est qu'on ne va pas ignorer les droits des femmes pour garder nos sièges, a déclaré M. Duceppe. Je n'accepterai pas que les conservateurs abolissent le droit à l'avortement."

Le chef du Bloc québécois s'est exprimé ainsi lors d'une rencontre de presse à Gatineau.

A deux reprises cette semaine, M. Duceppe avait évoqué la possibilité de défaire un gouvernement qui refuserait une revendication du Bloc, à la condition que l'enjeu en question fasse l'objet d'un vote de confiance aux Communes.

Samedi, il a précisé que sa formation se prononcerait contre une résolution d'un éventuel gouvernement conservateur qui voudrait abolir le droit à l'avortement, quitte à le faire tomber s'il est en position minoritaire.

M. Duceppe a cependant rappelé que le Bloc québécois ne serait pas le seul à devoir se prononcer sur cette question à l'occasion d'un éventuel vote à la Chambre des Communes.

"La question ne se posera pas qu'au Bloc, elle se posera aussi au NPD et aux libéraux, a-t-il dit. Demandez aux libéraux: est-ce qu'ils choisiront de ne pas faire tomber le gouvernement parce que ça va toucher les intérêts de leur parti? Demandez leur. Moi je suis clair. Les libéraux doivent être clairs, le NPD doit être clair aussi."

Cependant, un porte-parole du Parti conservateur a qualifié de ridicule l'hypothèse de M. Duceppe.

"Nous ne pensons certainement pas que le gouvernement devrait légiférer à l'encontre du droit des femmes de choisir, a précisé Yaroslav Baran. Nous sommes toutefois heureux de constater que d'autres partis partagent notre position."

Par ailleurs, au terme de cette première moitié de la campagne électorale, M. Duceppe s'est montré heureux de son déroulement jusqu'ici, alors que son parti est en tête des sondages relativement aux intentions de vote au Québec.

"Rien n'est acquis", a-t-il rappelé toutefois, maintenant son attitude prudente des derniers jours.

A l'approche des deux débats des chefs qui auront lieu, en anglais et en français, la semaine prochaine, le chef du Bloc québécois et son homologue du Parti libéral du Canada, Paul Martin, ont été les seuls à prendre part à des activités publiques, samedi. Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada, et Jack Layton, qui dirige le Nouveau Parti démocratique, ont choisi de se concentrer sur la préparation des débats.

M. Duceppe a indiqué, samedi, qu'il entendait interroger M. Martin sur des questions auxquelles le chef libéral n'a pas répondu depuis le début de la campagne, comme le dossier des commandites, le projet américain de bouclier anti-missile et la fiscalité.

"A la Chambre des Communes, les questions restent souvent sans réponse alors j'espère que cette fois, nous allons avoir les réponses", a expliqué M. Duceppe.

Le chef du Bloc québécois s'attend à un débat en français plus musclé que lors de la dernière élection, en 2000.

"Lors du dernier débat, les questions tombaient à plat, il y avait des creux car tous ne maniaient pas le français aussi bien, alors que cette fois, (les candidats) se débrouillent tous bien en français et ça devrait être plus vivant", a-t-il dit.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:30:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Affaire Kazemi: la justice iranienne écarte l'avocate de la famille

Presse Canadienne


La justice iranienne a refusé d'inclure la lauréate du Nobel de la paix Shirine Ebadi au nombre des avocats qui représenteront la mère de Zahra Kazemi au procès du meurtrier présumé de sa fille.

La photojournaliste irano-canadienne avait été battue à mort après avoir été arrêtée, le 23 juin dernier, alors qu'elle photographiait des familles de détenus devant une prison iranienne. Elle était décédée le 10 juillet après plusieurs jours de coma.

Le procès de Mohammed Reza Aghdam Ahmadi, un agent du service des Renseignements iraniens, accusé d'homicide « quasi-volontaire », doit reprendre le 17 juillet à Téhéran. L'homme a plaidé non-coupable à cette accusation et a été libéré sous caution en octobre dernier.

Seuls trois collaborateurs de Shirine Ebadi figurent sur la liste convoqués à l'audience du procès, selon le porte-parole du Cercle des défenseurs des droits de l'Homme, présidé par Mme Ebadi.

La mère de Zahra Kazemi avait raconté dans la presse avoir subi de fortes pressions pour accepter l'enterrement rapide de sa fille en Iran. Le fils de Zahra Kazemi et le gouvernement canadien réclamaient au contraire des examens médicaux et le rapatriement de la dépouille au Canada.

L'affaire Kazemi a considérablement refroidi les relations entre Ottawa et Téhéran.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:30:53   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Défusions : Ouverture des bureaux de vote par anticipation ce dimanche
AgenceNews | Le 13 juin 2004 - 06:23


C’est ce dimanche qu’ouvriront pour deux jours des bureaux de vote par anticipation sur les défusions. Quatre-vingt-neuf anciennes villes et municipalités tiendront des référendums.

À Montréal, le maire Gérald Tremblay a poursuivit ce samedi son travail de séduction dans l'ouest de l'île pour convaincre les électeur de demeurer au sein de la grande ville. Il en a profité pour dénoncer les actes de vandalisme sur ses panneaux publicitaires.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:31:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Retour au travail chez Lactancia

AgenceNews | Le 13 juin 2004 - 06:18


Les employés de Lactancia-Parmalat reprennent le travail après deux semaines de lock-out. Ils ont accepté à 94 % en faveur des offres patronales en vue du renouvellement de la convention collective. La production reprendra progressivement à compter de dimanche et l'entreprise devrait retrouver son rythme de croisière jeudi. Les premières livraisons de lait sont d'ailleurs déjà parvenues à l'usine.

Ainsi, la Fédération des producteurs laitiers du Québec a annulé la directive qui incitait ses membres à jeter une partie de leur production. Il était question de jeter des milliers de litres de lait à cause du conflit de travail. C'est ainsi que 250 000 litres de lait ont pu être sauvées.

Mais ce vendredi, une cinquantaine de producteurs ont dû jeter près de 100-mille litres de lait à cause des conflits qui perturbent les activités des usines d'Agropur et de Parmalat. Le Québec est la province qui produit la plus grande quantité de lait au Canada, et les trois usines du centre du Québec, où les conflits ont éclaté représentent ensemble 20 % de cette production.

Jusqu'ici, la Fédération avait réussi à transférer son excédent vers des usines ontariennes, mais ces dernières ont maintenant atteint leur rendement maximal. La situation pourrait toutefois demeurer critique, car un vote de grève doit se tenir en fin de semaine dans une troisième usine d'Agropur.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:32:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Accident mortel à Grandes-Bergeronnes

Presse Canadienne


Un automobiliste a péri dans une embardée sur la route 138, à Grandes-Bergeronnes, sur la Côte-Nord.
Quatre autres occupants du véhicule ont été blessés.

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:33:28   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Virus du Nil : premiers cas au Québec

Presse Canadienne


Le système québécois de surveillance du virus du Nil occidental a identifié ce virus chez six corneilles dans l'ouest du Québec.

Deux oiseaux ont été retrouvés à Longueuil, en Montérégie, un autre à Calumet, dans les Laurentides et un à Montréal.

Depuis le 31 mai, 217 signalements d'oiseaux ont été faits et 185 ont été recueillis pour fins d'analyse.

La semaine dernière, la ville d'Ottawa a confirmé qu'une première corneille morte infectée par le virus du Nil a été découverte au pays cette saison.

L'an dernier, le premier oiseau mort au Québec de ce virus avait été retrouvé le 30 mai en Montérégie. Durant la saison estivale 2003, 846 oiseaux, 88 groupes de moustiques et 17 humains avaient été infectés par le virus du Nil occidental. On n'avait toutefois rapporté aucun décès.

Voici les trois actions recommandées par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de lutter contre le virus :


Se protéger des piqûres en utilisant du chasse-moustiques et en portant des vêtements longs aux couleurs claires, particulièrement lorsque les insectes sont nombreux;


Bien nettoyer les endroits où l'eau s'accumule : gouttières, mares, jouets d'enfant, pots à fleurs;


Signaler la découverte d'oiseaux morts, particulièrement les corneilles et les geais bleus (Communication-Québec au 1 800 363-1363).

Le virus du Nil est apparu en Afrique dans les années 1960. Il s'est ensuite répandu à plusieurs régions de la planète, notamment en Asie et en Europe.

En 1999, il a été détecté pour la première fois en Amérique du Nord, à New York. Il est présent au Québec depuis 2002.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:34:40   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des parents dorment dans le stationnement de l’hôpital
Presse Canadienne


Des parents dont le nouveau-né est encore sous observation à la Cité de la Santé de Laval sont forcés de dormir dans le stationnement de l’hôpital, faute de lit.

Dans une nouvelle rapportée par la chaîne LCN, le bébé né mardi dernier a des problèmes respiratoires depuis sa naissance. La mère, Valérie Blais, tient absolument à allaiter son enfant et refuse catégoriquement de nourrir le au lait maternisé, comme les infirmières de l'hôpital lui ont suggéré.

C’est que l’hôpital manque de lits. Le porte-parole de la Cité de la santé a déclaré à la chaîne d'information que le département d’obstétrique de l’hôpital est actuellement surchargé. L’unité ne peut accueillir que 36 personnes, alors que 44 patientes viennent de donner naissance à un enfant.

Pour le moment, la mère peut dormir dans le motorisé qui appartient à des membres de sa famille. L’hôpital se serait quant à elle engagée à défrayer les coûts de stationnement.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:36:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Noyade à Montréal : Le corps repêché

Presse Canadienne


Le corps de l'homme de 49 ans qui s'est noyé dimanche dans le secteur de l'Île-de-la-Visitation à Montréal, après avoir tenté de secourir son fils de 7 ans, a été repêché ce matin.

Ce sont des pêcheurs qui se trouvaient sur le bassin de l'île qui ont aperçu le corps qui flottait vers 6h15 ce matin.

Des policiers qui effectuaient des recherches à proximité dans une embarcation ont pu récupérer le corps. Toute la semaine, des plongeurs n'avaient pas réussi à repérer le corps.

L'homme avait sauté dans le bassin pour sauver son fils même s'il ne savait pas nager. Il a été emporté par le courant. C'est une troisième personne qui a réussi à secourir le garçon.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:43:42   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Coups de feu au centre-ville de Montréal

AgenceNews


Une tentative de meurtre a eu lieu en fin de soirée hier dans le centre-ville de Montréal.

Deux suspects ont tiré des projectiles d'arme à feu sur deux hommes à l'intérieur d'un restaurant de la rue Sainte-Catherine Ouest.

L'un des blessés a reçu une balle à un bras alors que l'autre a été atteint d’une balle dans le dos. Ils souffrent de blessures mineures.

Les policiers ont arrêté les présumés tireurs une heure après le crime. Selon la police de Montréal, l'agression pourrait être reliée aux gangs de rue.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:04:20   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Abstention record aux Européennes, les gouvernements sanctionnés



BRUXELLES (AFP), le 14-06-2004
D'est en ouest et du sud au nord, le marathon des élections pour le premier Parlement de l'Europe réunifiée s'est soldé dimanche par une déroute sans précédent pour la plupart des gouvernements en place, sur fond d'abstention record, particulièrement chez les nouveaux membres de l'UE.

Le fiasco le plus retentissant est celui des sociaux-démocrates du chancelier Gerhard Schroeder en Allemagne. Avec 21,5% des voix, le SPD enregistre son pire score depuis l'après-guerre, écrasé par l'opposition conservatrice (CDU-CSU), qui recueille 44,8% des suffrages.

La déconfiture a aussi été quasi-totale partout ailleurs. En France, l'UMP du président Jacques Chirac a subi une seconde gifle après les régionales de mars. Avec 16,6% des voix, elle accuse 12 points de retard sur ses adversaires socialistes (28,9%). Le numéro un du Parti socialiste, François Hollande, a implicitement demandé l'éviction du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui "n'a pas la confiance des Français". Trois jours après une cuisante défaite aux élections locales, les travaillistes de Tony Blair essuient un nouveau revers au Royaume-Uni.

Pour l'Italien Silvio Berlusconi, la débâcle est personnelle. Son parti Forza Italia réalise son plus mauvais score (20,5%) depuis sa création en 1994, au profit paradoxalement de ses alliés de la coalition de centre-droit. L'Irlandais Bertie Ahern, le social-démocrate suédois Goeran Persson, le libéral belge Guy Verhofstadt ou le conservateur autrichien Wolgang Schuessel ont eux aussi été sanctionnés, tout comme la plupart des dirigeants des 10 pays entrés le 1er mai dans l'UE.

Les revers sont particulièrement cinglants pour ces derniers en Pologne, en Hongrie ou en République tchèque. Encore en état de grâce, les socialistes espagnols de José Luis Rodriguez Zapatero et la droite grecque de Costas Caramanlis sont presque seuls à avoir tenu leur rang, avec l'indéboulonnable conservateur Jean-Claude Juncker au Luxembourg. Comme la campagne qui l'a précédé, le scrutin a été dominé partout par les enjeux nationaux, et les électeurs qui sont allés aux urnes s'en sont servis comme défouloir.

L'engagement britannique en Irak a en partie causé la perte du Labour au Royaume-Uni. Mais l'opposition à la guerre du tandem Chirac-Schroeder n'a rien rapporté à la droite française ou à la gauche allemande, sanctionnées pour leurs réformes économiques impopulaires. En un quart de siècle, jamais une élection européenne n'avait suscité aussi peu d'engouement. "Ce sont les pires élections (du Parlement européen)", s'est lamenté le président de l'assemblée sortante, l'Irlandais Pat Cox.

La participation globale n'a pas dépassé 44,2%, presque six points de moins qu'au dernier scrutin de 1999 (49,8%). Six semaines après l'élargissement de l'UE, c'est chez les nouveaux venus que la mobilisation a été la plus défaillante (26%). Près de 80% des Polonais ont boudé la consultation. Le record d'abstention reviendra certainement à la Slovaquie, où à peine plus de 16% des électeurs sont allés voter. En excluant la Belgique et le Luxembourg, où le vote est obligatoire, Malte reçoit la palme du civisme, avec 82% de suffrages exprimés.

La médiatisation traditionnellement faible des élections européennes n'a pas été facilitée ce week-end par la concurrence médiatique d'une compétition autrement plus populaire, l'Euro 2004 de football, avec le choc dimanche soir des Bleus de Zinedine Zidane et de l'Angleterre de David Beckham. Avant la rencontre, Thierry Henry, attaquant vedette des champions d'Europe en titre, avait donné jusqu'à l'absurde la mesure du peu d'engouement civique général: "Les élections, on verra après. Pour l'instant, on pense à l'Euro".

Le marathon électoral des quatre derniers jours a confirmé la poussée des groupes eurosceptiques ou hostiles à la construction européenne, qui pourraient représenter jusqu'à 15% du nouveau Parlement. Au Royaume-Uni, le Parti de l'indépendance (UKIP), partisan du retrait immédiat de Londres de l'UE, a engrangé 16,5% des voix. La Pologne a élu une vingtaine de députés violemment anti-européens. Parmi les surprises, le Sinn Fein, aile politique de l'IRA, a décroché un siège en Irlande. Selon Gallup, les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) resteront le premier parti à l'assemblée de Strasbourg avec 269 sièges, devant les socialistes du PSE (199), mais ils risquent d'être affaiblis par la défection d'élus centristes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:06:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Douze morts dont cinq étrangers dans un attentat à Bagdad



BAGDAD (AFP), le 14-06-2004
Douze personnes ont été tuées, dont deux Britanniques, un Français, un Américain et un Philippin, et plus de 50 autres ont été blessées dans un attentat suicide à la voiture piégée perpétré lundi matin à Bagdad, le deuxième en 24 heures dans la capitale irakienne.

L'attentat a été dénoncé par la coalition conduite par les Etats-Unis et les autorités irakiennes qui ont dit s'attendre à une flambée de violence à l'approche du transfert du pouvoir aux Irakiens, prévu dans 16 jours.

Le ministre de la Défense britannique Geoff Hoon a en outre entamé une visite surprise à Bassorah, quartier général des forces britanniques, afin, selon lui, d'établir une nouvelle stratégie pour les forces britanniques déployées dans le pays. "La coalition nous a informés qu'il y avait deux Britanniques, un Français, un Américain et un Philippin parmi les morts et les corps ont été transportés à la morgue de l'aéroport de Bagdad", a affirmé un diplomate. Ces étrangers travaillaient pour la firme américaine General Electric, a précisé sous le couvert d'anonymat ce diplomate en poste à Bagdad.

Le Premier ministre Iyad Allaoui qui a indiqué que les victimes "aidaient l'Irak" dans le domaine de l'électricité, a promis de prendre des mesures "fermes" contre les auteurs de ce genre d'attaques, après le transfert du pouvoir à son gouvernement. "Les attaques vont se poursuivre (...) mais nous aurons une position ferme et nous allons remporter la victoire (contre leurs auteurs)", a-t-il déclaré. Le général américain Mark Kimmitt a dénoncé un "autre exemple méprisable des attaques ciblées contre ceux qui sont en train d'aider à la reconstruction" en Irak. Les victimes étrangères s'ajoutent aux tués et blessés transportés dans des hôpitaux de Bagdad, qui ont fait état de sept morts et de plus de 50 blessées.

L'attentat a visé un convoi de trois véhicules tout-terrain, généralement utilisés par le personnel de la coalition, près de la place Tahrir, en pleine heure de pointe. L'explosion a eu lieu vers 08h15 (04h15 GMT) sur la rive est du Tigre, opposée à celle où se trouve le quartier général de la coalition. "C'était un convoi de trois véhicules tout-terrain et le kamikaze à bord d'une voiture de marque allemande fabriquée au Brésil s'est faufilé entre eux avant de provoquer l'explosion", a indiqué le commandant de police Mohammad Saleh. L'explosion a eu lieu devant un débit de boissons et la foule en colère s'est emparée des canettes de bière pour les jeter sur les voitures en feu. La devanture d'un immeuble a été totalement soufflée et des victimes ont été extraites des décombres. "Non, non à l'Amérique! Non, non au Conseil du gouvernement!" mis en place par la coalition et qui a été dissous début juin, ont crié les manifestants.

Dimanche, au moins sept Irakiens, dont quatre policiers, avaient été tués et 23 autres ont été blessés dans un attentat suicide à la voiture piégée perpétré près d'une base américaine à Bagdad. A Bassorah, M. Hoon a annoncé une nouvelle stratégie pour la mission et le déploiement les forces britanniques dans le sud de l'Irak, à l'approche du transfert des pouvoirs le 30 juin.

Deux soldats britanniques ont été légèrement blessés près de Bassorah, lors d'une attaque au mortier contre une base où sont aussi déployés des militaires néo-zélandais. Un civil a en outre été tué et deux autres été blessés dans une attaque dimanche soir contre un barrage de la Force de défense civile irakienne (ICDC - auxiliaire de l'armée) à Khan Bani Saad. Selon l'armée américaine, un autre civil, employé par une compagnie sous contrat avec la coalition, a été tué dans une autre attaque qui a visé un convoi de la coalition lundi matin à Bagdad



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:07:07   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Européennes en France: victoire des socialistes, Raffarin ne semble pas menacé



PARIS (AFP), le 14-06-2004
Les socialistes ont transformé dimanche l'essai des élections régionales en remportant nettement les européennes (28,8%) devant une UMP à nouveau défaite avec 16,6% des voix, un score qui ne devrait pas toutefois compromettre l'avenir immédiat de Jean-Pierre Raffarin.

Pour le Premier ministre et le parti chiraquien, la pilule est d'autant plus amère que l'UDF est en progression à 11,95%, validant ainsi la stratégie d'autonomie de François Bayrou, à l'occasion de ce sixième scrutin européen marqué par une abstention record (57,2%, contre 53,2% en 1999).

Jean-Pierre Raffarin, qui n'avait pas réagi lundi à ces résultats, doit intervenir mercredi dans le journal de 20H00 de TF1. Son silence dimanche soir a été d'autant plus critiqué par l'opposition que le chef du gouvernement a publié un communiqué félicitant l'équipe de France de football pour sa victoire face à l'Angleterre dans son premier match de l'Euro.

Globalement les grands partis ont amélioré leur score et devraient envoyer davantage d'élus à Strasbourg.

Ainsi le PS, qui enregistre son meilleur résultat à des européennes, aura 31 eurodéputés (contre 22 sortants) et l'UMP 17 (12 sortants). L'UDF avec onze élus (contre 9) se revendique comme "la troisième force politique" du pays. Le FN est en progression avec 7 élus contre 5 sortants, mais il avait souffert en 1999 de la scission opérée par Bruno Mégret.

En revanche, les petites formations perdent du terrain. Les Verts n'ont plus que 6 députés (contre 9), le MPF 3 (contre 13 à l'alliance MPF-RPF), le Parti communiste 2 (contre 6), le PC réunionnais de Paul Vergès en obtenant un. CPNT et LO-LCR ne seront plus représentés au Parlement européen. Le RPF n'a pu faire élire son leader Charles Pasqua.

Parmi les personnalités devenues eurodéputés, figure la secrétaire d'Etat au Développement durable Tokia Saïfi, qui devrait donc quitter le gouvernement. Ont également été élues deux ex-ministres du gouvernement Raffarin II Nicole Fontaine (Industrie) et Roselyne Bachelot (Environnement) ainsi que l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard et l'ex-PDG de Radio France Jean-Marie Cavada.

Comme ils l'avaient réclamé après les régionales, les dirigeants socialistes ont immédiatement demandé le départ de M. Raffarin. Leur premier secrétaire, François Hollande, a appelé le président Jacques Chirac à "tirer toutes les leçons des scrutins qui viennent de se dérouler", et le numéro 2 Laurent Fabius a jugé "la crédibilité" du Premier ministre "voisine de zéro".

Si un électeur sur deux (51%) souhaite que Jacques Chirac nomme un nouveau Premier ministre, selon un sondage CSA, il est peu probable que le chef de l'Etat choisisse cette option. Après la débâcle des régionales, il avait déjà décidé de renouveler sa confiance au chef du gouvernement.

Or, pour les européennes, M. Raffarin peut faire valoir que l'UMP a réalisé 3,8 points de mieux que les 12,8% enregistrés par la liste de Nicolas Sarkozy et Alain Madelin (RPR-DL) en 1999, même si ce score est trompeur, l'UMP actuelle incluant nombre d'élus UDF.

Le Premier ministre a aussi beau jeu de souligner que les partis au pouvoir ont été sanctionnés dans plusieurs grands pays européens (Italie, Grande-Bretagne, Allemagne), parfois plus sévèrement que l'UMP.

Mais la meilleure assurance de M. Raffarin, remarquent les commentateurs, est sans doute l'absence de personnalités de la majorité susceptibles de prendre sa place, mis à part le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy que M. Chirac ne veut surtout pas voir s'installer à Matignon.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:09:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Affaire Dickinson: perpétuité requise contre Arce Montes



RENNES (AFP), le 14-06-2004
La réclusion à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, a été requise lundi devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine à l'encontre de l'Espagnol Francisco Arce Montes accusé du viol et du meurtre de la jeune Britannique Caroline Dickinson en juillet 1996.

"Je suis totalement persuadé que l'accusé a voulu tuer Caroline Dickinson. Il n'y a pour moi aucun doute là-dessus", a déclaré l'avocat général François-René Aubry au sixième jour du procès. "Il a bien voulu tuer, ce n'est pas quelque chose qu'il n'a pas maîtrisé", a-t-il ajouté.

"Tout le monde sait que quand on empêche quelqu'un de respirer par le nez et par la bouche, il va mourir (...) et très vite. Il ne peut que savoir qu'il est en train de faire un geste éminemment dangeureux", a insisté l'avocat général.

Pour le représentant du ministère public, ce qui s'est passé à l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères le 18 juillet 1996, "c'est réellement le crime d'un prédateur, d'un chasseur, de quelqu'un qui veut aller jusqu'au bout (...) Cette affaire est gravissisime parce qu'elle peut arriver à n'importe qui".

Lors de sa plaidoirie, Me Hervé Rouzaud-Le Boeuf avait décrit l'accusé sous les traits d'un "prédateur" intelligent, "manipulateur", qui "a un rapport très particulier à la vérité".

"Quand il a vu qu'il ne pouvait pas nier, il est passé à des aveux tardifs, guidés par la nécessité, les plus limités qu'on puisse imaginer", a commenté l'avocat de la partie civile.

La cour d'assises d'Ille-et-Vilaine devrait rendre lundi son verdict au procès de Arce Montes, 54 ans, accusé du viol et du meurtre de la jeune Britannique Caroline Dickinson dans une auberge de jeunesse près du Mont-Saint-Michel en juillet 1996.

L'accusé, qui comparaît depuis lundi 7 juin, encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Le routard a reconnu que ses actes avaient entraîné le décès de l'adolescente, retrouvée étouffée à l'âge de 13 ans le 18 juillet 1996 dans l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères.

Mais il a soutenu qu'il n'avait "absolument pas eu l'intention de tuer" la jeune fille, sans fournir d'éléments probants de sa ligne de défense, battue en brèche par un enquêteur qui a rappelé mercredi que les voies respiratoires de la victime avaient été obstruées avec du coton "opacifiant".

Les témoignages de proches et les rapports d'experts ont permis de dessiner avec une relative netteté le profil psychologique de Francisco Arce Montes, décrit comme "immature", "égocentrique" et victime de "troubles du comportement", mais responsable de ses actes.

Le procès n'aura toutefois pas permis d'établir avec exactitude les circonstances du drame de Pleine-Fougères, qui a suivi de quelques heures une agression sexuelle à Saint-Lunaire, reconnue par l'accusé.

Ce procès aura finalement prouvé par défaut le rôle capital des tests ADN dans la longue et hors norme affaire Dickinson. 3.700 analyses génétiques ont été réalisées dans ce dossier, chiffre record.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:10:51   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Mariage homosexuel: Stéphane et Bertrand devant le TGI de Bordeaux le 29 juin



BORDEAUX (AFP), le 14-06-2004
Le tribunal de grande instance (TGI) de Bordeaux examinera le 29 juin la validité du premier mariage homosexuel de France célébré le 5 juin à la mairie de Bègles (Gironde), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Stéphane Chapin, magasinier de 31 ans, et Bertrand Charpentier, aide-soignant de 33 ans, sont convoqués à 14H00, a-t-on indiqué de même source.

Avant le mariage, le procureur de Bordeaux avait, à la demande de la Chancellerie, fait savoir son opposition au mariage, contraire selon lui au code civil. Le député-maire Verts de Bègles, Noël Mamère, avait malgré tout maintenu la cérémonie.

Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs engagé une procédure de sanction administrative contre Noël Mamère qui risque une suspension de ses fonctions d'officier d'état civil.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:11:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Joëlle Aubron obtient une suspension de peine pour raison médicale



LILLE (AFP), le 14-06-2004
Joëlle Aubron, ancienne membre du groupe terroriste Action Directe (AD), a obtenu lundi une suspension de peine à compter du 16 juin pour raison médicale, a-t-on appris de source judiciaire.

C'est la première des quatre membres du noyau dur d'Action directe qui bénéficie d'une suspension de peine.

Joëlle Aubron, 45 ans dans quelques jours, a été opérée le 16 mars d'une tumeur au cerveau au CHRU de Lille. Elle est détenue - actuellement à la prison de Bapaume (Pas-de-Calais) - depuis le 26 février 1987.

La juridiction régionale de libération conditionnelle de Douai (Nord) a estimé, au vu de l'expertise médicale, que le pronostic vital la concernant était "clairement engagé" et lui a accordé une suspension de peine sous surveillance du juge d'application des peines de son domicile dans l'Yonne.

Le procureur général, Jean-Amédée Lathoud, a précisé à l'AFP que le parquet ne ferait pas appel de cette décision.

Issue d'une famille bourgeoise de Neuilly-sur-Seine, Joëlle Aubron a été condamnée en 1989 et 1994 à la détention à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans, avec les trois autres membres du noyau dur d'AD, Nathalie Ménigon, 47 ans, Jean-Marc Rouillan, 51 ans, et Georges Cipriani, 53 ans, notamment pour les assassinats du PDG de Renault Georges Besse et de l'ingénieur général René Audran.

Elle avait déposé une demande de suspension de peine le 13 avril dernier. Le parquet général avait demandé que cette requête soit rejetée le 3 mai et réclamé une nouvelle expertise médicale à l'issue du traitement de radiothérapie qu'elle subissait.

"Il ressort clairement de la description de la pathologie cancéreuse de Joëlle Aubron et de la nature des soins qui lui sont portés que le pronostic vital est engagé puisque l'expert expose les conditions d'une +évolution inéluctable vers la perte progressive d'autonomie+ et les limites de l'espérance de vie +dans ce cas en mois+", relève la décision, ce lundi, de la cour d'appel, dont l'AFP a obtenu une copie.

La cour note que les deux expertises médicales sont désormais concordantes et que Joëlle Aubron peut être prise en charge par sa famille.

"Je ne vois pas pour quelle raison quand les droits de l'Homme sont enfin respectés dans ce pays on devrait se réjouir d'une décision vraiment normale", a déclaré à l'AFP l'avocat de Joëlle Aubron, Me Bernard Ripert.

Des parlementaires de gauche, notamment PCF, s'étaient mobilisés ces derniers mois pour obtenir la libération de l'ancienne membre d'AD et lui avaient rendu visite à la prison de Bapaume.

Le 26 mai dernier, une cinquantaine de militants avaient envahi le siège de l'Ordre des médecins à Paris aux cris d'"Ordre des médecins, ordre d'assassins" pour réclamer sa libération. Une action similaire avait également eu lieu à l'ordre des médecins à Lille.

L'état de santé de trois autres membres d'Action Directe, toujours détenus, est également très dégradé. Jean-Marc Rouillan souffre d'un cancer du poumon. Nathalie Ménigon est dépressive et partiellement hémiplégique, et Georges Cipriani a fait depuis 2001 plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.

"La question reste entière pour les autres détenus malades d'AD qui devraient pouvoir bénéficier de la même mesure", a estimé lundi le président de la Ligue des droits de l'Homme, Michel Tubiana.

Joëlle Aubron bénéficie de la loi Kouchner, votée en 2002, qui a déjà été appliquée pour l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde, Maurice Papon, et l'ex-PDG du groupe Elf Loïk Le Floch-Prigent. La loi prévoit la suspension de peine pour un détenu dont le pronostic vital est en jeu.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:13:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les jurés du procès Dutroux entrent en délibérations



ARLON (AFP), le 14-06-2004
Le jury populaire de la cour d'assises d'Arlon, dans le sud-est de la Belgique, où Marc Dutroux est jugé depuis le 1er mars, s'est retiré lundi matin pour entamer une délibération qui pourrait durer plusieurs jours sur la culpabilité du pédophile et de ses trois co-accusés.

Marc Dutroux, 47 ans, qui est accusé d'une série de rapts, viols et assassinats de fillettes et adolescentes dont la découverte en 1996 avait écoeuré la Belgique, devrait être fixé sur son sort en milieu de semaine, après trois mois et demi d'un procès n'ayant apporté aucune véritable révélation.

Le président de la cour, Stéphane Goux, a ouvert peu après 09H00 locales une audience qui n'aura duré qu'une vingtaine de minutes. Les jurés ont ensuite été transférés par autobus militaire dans une caserne proche d'Arlon, où ils seront tenus à l'écart du monde jusqu'à l'issue de leurs travaux.

Sur le ton badin qui a caractérisé sa conduite des débats, Stéphane Goux a expliqué une dernière fois aux quatre hommes et huit femmes du jury les règles strictes qu'ils devront suivre pour répondre aux 243 questions qui leurs sont posées sur la culpabilité des quatre accusés.

Marc Dutroux encourt la prison à vie pour, entre autres crimes, l'enlèvement, la séquestration et le viol de six fillettes et adolescentes belges entre juin 1995 et août 1996, ainsi que la mort de quatre d'entre elles. Il est jugé aux côtés de son ex-épouse Michelle Martin (44 ans), de son homme de main Michel Lelièvre (33) et de l'ancien homme d'affaires Michel Nihoul (63), qui clame son innocence mais que Dutroux accuse d'avoir dirigé un "réseau pédophile" dont lui-même n'était qu'un rouage.

Pour les jurés, l'une des questions les plus délicates à trancher concerne le rôle éventuel de Nihoul dans le rapt de Laetitia Delhez, l'une des victimes survivantes de Dutroux. Le verdict du jury est également très attendu sur la participation, jamais formellement prouvée, de Marc Dutroux dans l'enlèvement des petites Julie et Melissa, retrouvées mortes dans une de ses propriétés.

Les jurés doivent se forger une "intime conviction" et voter sur des bulletins anonymes qui doivent être détruits à l'issue de chaque tour de vote. Pour qu'un accusé soit jugé coupable d'une prévention, il faut une majorité de 8 voix positives. Au cas où 7 "oui" et 5 "non" sortiraient de l'urne, le président de la cour et ses deux assesseurs sont appelés à répondre à la question. Une égalité six voix contre six profite à l'accusé, qui est acquitté de la prévention en question.

Au "Camp Bastin", une caserne située à cinq kilomètres d'Arlon, les jurés placés sous haute surveillance policière ne disposeront d'aucun moyen de communication avec l'extérieur, a rappelé lundi Stéphane Goux. Ils devront rester dans le bâtiment blanc d'un étage, qui leur a été attribué, et où ils disposeront chacun d'une chambre et d'une salle de bain. "Vous pourrez ouvrir les fenêtres, mais à condition de ne pas faire de signe aux jurés suppléants qui se trouveront dans le bâtiment d'à côté", a expliqué Stéphane Goux.

Si les jurés ont une question à poser durant leur délibération, la cour, les avocats, les parties civiles et les quatre accusés devront accompagner Stéphane Goux à la caserne, une procédure qui prendrait au moins trois heures. "Essayez de ne pas faire ça au milieu de la nuit", a lancé le président Goux. Sauf surprise, le verdict ne devrait pas tomber avant mercredi. Les peines seront quant à elles prononcées à l'issue d'une seconde délibération, à laquelle participeront le président de la cour et ses deux assesseurs.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:15:56   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'inflation en France s'accélère en mai



PARIS (AFP), le 14-06-2004
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,4% en mai par rapport à avril et de 2,6% sur un an, en raison notamment de la hausse du prix du pétrole, selon les données provisoires communiquées lundi par l'Insee.

Le mois précédent, en avril, les prix à la consommation en France avaient augmenté de 0,3% par rapport à mars et de 2,1% sur un an, selon l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (Insee).

En mai 2003, l'indice avait reculé de 0,1%, rappelle-t-il.

Hors tabac, l'indice des prix à la consommation augmente également de 0,4%, et son glissement annuel de 2,1% est également en hausse par rapport au mois précédent.

L'indice corrigé des variations saisonnières progresse de 0,4% après 0,1% en avril. L'indicateur d'inflation sous-jacente s'accroît de 0,1% comme le mois dernier, avec une évolution en glissement annuel qui passe de +1,7% en avril à +1,6% en mai.

L'indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH), qui sert pour les comparaisons avec les autres pays de l'Union européenne, augmente de 0,4% en mai et de 2,8% sur un an, ajoute l'Insee.

Au cours du mois de mai, la progression de l'indice des prix à la consommation est principalement due à la hausse des prix de l'énergie, du fait du fort renchérissement des prix pétroliers, note l'Insee.

L'augmentation des prix des autres services et la croissance des prix des produits frais, en particulier, comme le mois précédent, des fruits frais, participent également, mais de façon plus mesurée, à la progression de l'indice des prix.

La hausse des prix est moindre dans les autres secteurs comme l'alimentation hors produits frais, l'habillement et les chaussures, les services de santé, les loyers, l'eau, l'enlèvement des ordures ménagères, note l'Insee.

En revanche, les prix du secteur des services de transport et de communication diminuent.

L'indice des prix de l'alimentation, qui était stable en mai 2003, progresse de 0,3%, et de 1,8% sur un an.

L'indice des prix des produits manufacturés s'accroît de 0,1% comme l'an dernier, et de 0,3% sur un an.

L'indice des prix de l'énergie s'accroît de 2,9% en raison de la forte hausse des prix pétroliers (+4,8%). Sur un an, la hausse atteint 7,4% pour les prix énergétiques et 12,7% pour les seuls produits pétroliers.

L'indice des prix des services augmente de 0,2%, comme en mai 2003, et de 2,5% sur un an.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:16:53   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le tourisme breton dopé par l'effet de la canicule



BREST (AFP), le 14-06-2004
Un an après la canicule, les professionnels du tourisme de la pointe de la Bretagne espèrent fidéliser les vacanciers en quête de "fraîcheur" qui fuient les fortes chaleurs du Sud ou du Centre de la France pour trouver refuge sur les côtes tempérées du Finistère.

"La canicule a constitué une bonne campagne promotionnelle pour la destination Bretagne jusqu'à la pointe", note Anne Coutière, de l'Observatoire du tourisme breton, qui a chiffré à un million de nuitées supplémentaires les réservations de dernière minute ou les allongements de séjours consécutifs à la canicule d'août 2003.

S'il s'avère difficile d'anticiper cet "effet canicule" sur la réalité des réservations, les professionnels ont d'ores et déjà relevé des signes encourageants.

"On a affaire à de nouvelles clientèles venant de la région PACA et encore plus de la Région Rhône-Alpes", constate le comité du tourisme du Finistère, qui insiste sur les demandes de renseignements précoces, "25 à 30 % de plus en janvier et février".

"On a gagné en notoriété", se félicite le gérant d'un camping de Bénodet qui a bouclé en février, avec un mois et demi d'avance, les réservations pour ses bungalows, confirmant que "la météo de l'été précédent conditionnait souvent les réservations de l'année suivante".

Mêmes constatations à Crozon où l'on évoque "un véritable engouement dans les réservations surtout jusqu'aux vacances de Pâques", selon Chrystelle Le Bris, de l'Office de Tourisme, qui a noté de nombreux appels du Sud.

"Quand ils avaient l'accent, on les questionnait et tous nous parlaient de la météo", ajoute-elle amusée et un peu agacée par la question qui revient souvent, "quel temps fera-t-il chez vous cet été ?".

Au camping des Pins de Crozon, Marie-Claire Le Brun se réjouit de l'arrivée de ces touristes "qui ont découvert la Bretagne sous le soleil" et qui en "redemandent". Dans cette presqu'île jamais avare d'une petite pointe de vent salvatrice, on se rappelle du défilé des vacanciers en quête de fraîcheur.

"On ne pouvait satisfaire à la demande... On refusait des familles entières qui repartaient vers les terres. Du jamais vu", se rappelle la gérante du camping. Aujourd'hui, ses bungalows affichent complet en juillet et août. "On aurait pu en louer trois fois plus!", précise-t-elle.

"Beaucoup sont venus sans connaître la Bretagne, c'est une nouvelle clientèle intéressante à fixer", poursuit Loïg Roudaut, patron du camping de la plage de la Grève Blanche, sur la côte Nord, dans le port goémonier de Plouguerneau, face au phare de l'Ile Vierge, le plus haut d'Europe.

En août dernier, Loïg se rappelle bien de ces vacanciers qui avaient "fui" selon leurs propres mots, les chaleurs accablantes du Centre.

Outre son climat tempéré, la Bretagne bénéficiera cette année pour le seul mois de juillet, en plus des festivals traditionnels, des manifestations "Brest et Douarnenez 2004" pour les amoureux du patrimoine maritime et du passage du Tour de France à Quimper.

La météo restant par nature évolutive, l'optimisme des professionnels reste pondéré: "Il suffit d'un été pluvieux pour tout remettre en cause", constatent-ils.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Juin!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum