Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info techno-sciences/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:42:07   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Sciences
Maïs transgénique: l'UE toujours divisée sur une levée du moratoire
(Associated Press)


L'Union européenne comprendra bientôt 25 pays membres. © gettyimages
Les pays de l'Union européenne restent divisés sur la question des OGM. Pour la deuxième fois cette semaine, la levée du moratoire sur la commercialisation d'une marque de maïs transgénique a été bloquée vendredi à Bruxelles en raison de l'opposition persistante d'une partie d'entre eux.

Les experts de huit des 15 pays de l'UE se sont prononcés en faveur d'une autorisation de la commercialisation du maJis de la firme américaine Monsanto, une proportion qui s'est avérée insuffisante en vertu de la pondération du système de vote, a précisé Reijo Kemppinen, porte-parole de la Commission européenne.

Lors de ce vote, l'Allemagne et l'Espagne se sont abstenues, tandis que le Danemark, la Grèce, le Luxembourg, l'Autriche et le Portugal ont voté contre la levée du moratoire de fait en vigueur depuis six ans.

Le vote négatif du comité d'experts a pour effet de renvoyer la décision au niveau des ministres de l'Agriculture, qui ont trois mois pour se prononcer.

Toutefois, il n'est pas certain que ces derniers réussissent mieux que les experts à sortir de l'impasse actuelle. Ainsi, lundi dernier, les 15 ministres de l'Agriculture n'étaient déjà pas parvenus à se mettre d'accord sur une levée ou un maintien du moratoire sur un autre marque de maïs transgénique, celui de la firme suisse Syngenta, préférant renvoyer la décision à la Commission.

Ce renvoi pourrait signifier la fin du moratoire d'ici quelques semaines ou mois. En effet, depuis la plainte déposée par les États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Commission européenne s'est ralliée à une levée du moratoire sur la commercialisation des organismes génétiquement modifiés (OGM).



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:42:52   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Espace
Retour sur Terre du Soyouz transportant l'équipage de l'ISS
Bagila Bukharbayeva (Associated Press)


Le module de descente russe Soyouz transportant à son bord trois astronautes de retour de la Station spatiale internationale (ISS) a atterri sans encombre tôt vendredi matin dans les steppes du Kazakhstan.

Le Soyouz TMA-3 ramenait sur Terre le Russe Alexandre Kaleri et l'Américain Michael Foale, présents à bord de l'ISS depuis six mois, et le Néerlandais Andre Kuipers, de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui y a effectué une mission de neuf jours.

Le voyage de retour a duré 3 heures 30 minutes et s'est achevé à 0h11 GMT près de la ville d'Arkalyk, dans le centre-nord du Kazakhstan. Un premier hélicoptère russe s'est rendu sur les lieux de l'atterrissage quelques minutes plus tard. Son équipage a rapporté que la capsule se tenait droite, posée sur sa base.

Quelques minutes avant l'atterrissage, le centre de contrôle de la mission avait annoncé avoir établi le contact radio avec l'équipage, dont les trois membres étaient en bonne santé. Les hélicoptères de l'armée russe ont aperçu le module alors qu'il s'approchait du sol, déclenchant les applaudissements dans la salle de contrôle.

«Nous nous sommes posés avec une douceur incroyable», a commenté Kaleri, assis dans un siège à l'extérieur de la capsule, quelques minutes seulement après l'atterrissage. Emmitouflés dans des sacs de couchage, lui et ses collègues se sont fait servir un thé chaud pour faire face aux températures hivernales.

Rob Navias, porte-parole de la NASA, a estimé que ce retour réussi démontrait «la force du partenariat» spatial entre les Etats-Unis, la Russie et l'Europe. «Les Russes sont passés maîtres en récupération d'équipage avec leurs vaisseaux Soyouz», a-t-il souligné.

Si Kuipers a trouvé cette dernière phase «plus violente» qu'il ne pensait, il a cependant exulté «quand le parachute s'est ouvert». Foale a quant à lui exprimé la grande fatigue de l'équipage. «Nous nous sommes levés très tôt, il y a près d'un jour, et nous n'avons eu qu'une petite sieste...»

C'est la troisième fois qu'un astronaute américain revient sur Terre à bord d'un vaisseau russe depuis le gel du programme des navettes spatiales, consécutif à l'explosion en vol de Columbia en février 2003.

Alexandre Kaleri et Michael Foale ont été relayés à bord de l'ISS par le Russe Guennadi Padalka et l'Américain Michael Fincke, arrivés à bord de la station Alpha le 21 avril pour une mission de 183 jours en orbite autour de la Terre.

Agé de 37 ans, Michael Fincke, diplômé de sciences physiques, d'aéronautique et d'astrophysique, effectue sa première mission spatiale. Il occupera les fonctions d'ingénieur de bord. Guennadi Padalka, 45 ans, a lui passé 198 jours dans l'espace en 1998-1999 à bord de la station russe Mir, précipitée volontairement dans l'océan en 2001 et détruite lors de la rentrée dans l'atmosphère.

Le Néerlandais Andre Kuipers est rentré vendredi sur Terre au terme d'une courte mission sur l'ISS dans le cadre d'un accord commercial entre l'agence spatiale russe et l'ESA.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:43:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
Des chercheurs étudient un nouveau test de dépistage du SRAS
(Presse canadienne)


© gettyimages
Des chercheurs canadiens ont découvert une molécule produite par le système immunitaire qui pourrait être utilisée dans un test de dépistage hâtif du SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère.

La molécule, une cytokine appelée IP-10, est présente en grande quantité dans le sang des personnes atteintes de cas sévères de SRAS et pourrait donc servir comme repère de la maladie, affirme David Kelvin, de Toronto. La cytokine est une protéine produite par le système immunitaire lorsqu'il se défend d'une infection.

Les travaux de M. Kelvin et de son équipe de chercheurs ont été présentés lors du Congrès mondial sur les vaccins, actuellement en cours à Montréal.

Les chercheurs ont étudié quelque 140 échantillons de sang contaminés par le SRAS provenant de patients qui ont souffert de la maladie l'année dernière à Toronto. Tous présentaient des niveaux élevés de la protéine IP-10.

Mais le plus important, c'est que dans 30 échantillons de sang prélevés sur des patients au tout début de la maladie, soit 24 à 48 heures après l'infection, les niveaux de cytokine étaient «énormes», a expliqué M. Kelvin, chef de la section des thérapies environnementales au University Health Network.

Le scientifique a ajouté que des recherches additionnelles devront être effectuées pour démontrer l'efficacité du test, mais qu'on peut espérer que, dans le cas d'une nouvelle éclosion de SRAS, un simple test sanguin permettra de confirmer la présence du virus.

L'absence d'un test de dépistage hâtif a été un obstacle majeur dans la lutte au SRAS l'année dernière, une situation qui a été une source constante de confusion et de peur - et qui a conduit à des décisions risquées inutiles - dans les hôpitaux.

Les spécialistes en maladies infectieuses ont qualifié la découverte d'intéressante, mais de préliminaire.

«Beaucoup de choses peuvent activer ces cytokines. Il nous faudra donc des études plus poussées pour s'assurer de la spécificité de la réaction au SRAS», a estimé le Dr Frank Plummer, directeur scientifique du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg.

Le Dr Mark Loeb, de l'Université McMaster à Hamilton abonde dans le même sens. «Ce qu'il nous faut savoir, c'est à quel point la molécule est capable de faire la différence entre le SRAS et d'autres infections plus communes», a expliqué le Dr Loeb, un spécialiste du SRAS et du Virus du Nil Occidental.

M. Kelvin reconnaît que sans être spécifique au SRAS, la protéine IP-10 pouvait à tout le moins exclure certaines maladies du diagnostique, ce qui aurait été déjà fort utile lors de l'épidémie de 2003.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:44:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Allergie à la penicilline: récidives moins fréquentes que prévu
Joann Loviglio (Associated Press)


Vue microscopique de la penicilline. ©gettyimages
Contrairement à ce que l'on croyait, on n'est pas allergique à la pénicilline à vie. Une nouvelle étude américaine tend à prouver qu'après une première allergie à cette famille d'antibiotiques, le nombre de récidives serait inférieur à 2%.

Toutefois, les chercheurs ont averti que des études complémentaires étaient nécessaires avant que les médecins ne renouvellent leurs prescriptions de pénicilline à des malades étiquetés allergiques.

L'étude est publiée dans le dernier numéro du Journal de l'allergie et de la clinique immunologique.

Des études antérieures avaient conclu à une proportion de 60% de récidives après un premier épisode allergique à la pénicilline. Mais, selon le vaste travail réalisé par les chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Pennsylvanie, le taux de récidive ne serait que de 2%.

Leur travail portait sur l'analyse de 3,4 millions de dossiers médicaux appartenants à des sujets britanniques traités par une penicilline entre 1987 et 2001.

Au vu des résultats, une partie des patients étiquetés allergiques pourraient reprendre des antibiotiques sans risque en cas d'urgence.

Parmi les 6000 patients allergiques, ayant souffert d'éruption cutanée ou d'asthme dès la première prescription, la moitié environ (3014) ont été traités une seconde fois. Parmi ces patients, seuls 57, soit 1,9%, ont été victimes d'une récidive.

S'il apparaît qu'un plus grand nombre de personnes peuvent reprendre une pénicilline, une famille d'antibiotiques efficace et relativement bon marché, ce pourrait être bénéfique tant pour la santé publique que pour le portefeuille des allergiques, a déclaré pour sa part le Dr Brian Strom, chercheur à l'Université de Pennsylvanie.

«Il est très important de comprendre que l'allergie à la pénicilline n'est qu'anecdotique. Une grande partie de ces allergies était sans doute des faux positifs. Toutefois, comme l'étude ne prend pas en compte les tests récents de dépistage sanguin et cutané de l'allergie, il est impossible de savoir qui était réellement allergique.

Quelques-unes des personnes peuvent avoir eu une éruption due à leur maladie elle-même et non pas à l'allergie. De plus, chaque année passée sans prendre de pénicilline diminue la sensibilité de l'allergique, a fait valoir Clifford Bassett, allergologue et porte-parole de l'Académie américaine de l'allergie.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 13:44:50   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un mois d'événements astronomiques plus ou moins exceptionnels



PARIS (AFP), le 01-05-2004
Passage de comètes, éclipse totale de Lune, passage de Vénus devant le Soleil: les prochaines semaines seront riches en évènements astronomiques, dont certains pourraient être spectaculaires, à moins qu'ils ne soient gâchés par de mauvaises conditions météorologiques.

Le premier événement sera l’éclipse totale de Lune, le 4 mai au soir, qui sera visible depuis l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l'océan Indien, l’Amérique du sud, l’océan Atlantique.

Si le spectacle est relativement fréquent, puisque l'on compte chaque année quatre éclipses au moins, deux de Soleil et deux de Lune, et sept au plus, il n'en est pas moins spectaculaire... si le ciel est dégagé. Il faudra attendre le 28 octobre pour une nouvelle éclipse de Lune, totale également.

Une éclipse de Lune a lieu lorsque Soleil, Terre et Lune sont alignés, moment qui correspond à celui de la Pleine Lune. La Lune passe alors dans l'ombre de la Terre et ne reçoit plus les rayons solaires qui lui donnent sa brillance habituelle. Elle ne disparaît pas pour autant, contrairement au Soleil lors des éclipses totales, mais prend une teinte rouge sombre.

Le 4 mai, notre satellite naturel, alors à l'horizon sud-ouest en France, prendra cette teinte plus ou moins rouge sombre une heure et quart durant, entre 19h52 et 21h07 GMT. Impossible néanmoins de prévoir sa couleur exacte, qui dépend, entre autres, de la nature de l'atmosphère terrestre et de l'activité solaire. La sortie de la Lune de l'ombre de la Terre à 22h12 GMT devrait permettre au disque lunaire de prendre différentes couleurs : peut-être le jaune, l'orangé, le vert ou le bleu (ces deux dernières couleurs produites par la réfraction des rayons solaires par la couche d'ozone de la stratosphère).

Evénement plus rare, le passage, vraisemblablement visible à l'oeil nu, début mai, d'une comète: C/2001 Q4 NEAT.

Bien que, chaque année, une douzaine de nouvelles comètes en moyenne soient enregistrées par l'Union Astronomique Internationale (UAI) et qu'une ou deux comètes de longue période soient redécouvertes lors de leur retour dans le voisinage solaire, bien peu peuvent être vues sans instrument. Depuis la spectaculaire Hale-Bopp, qui resplendit, des semaines durant, dans le ciel nocturne, au printemps 1997, aucune comète n’a été visible à l'oeil nu.

Découverte le 6 novembre 2002 dans le cadre du programme de surveillance d'astéroïdes NEAT (Near Earth Asteroid Tracking), C2001 Q4 devrait être visible à l'oeil nu depuis les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, mais plus aisément plus au sud, ou, à défaut, avec des jumelles, dès le début de la nuit.

Au fil des jours, à partir du 7 mai, date de son passage au périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, la comète montera au-dessus de l'horizon, en passant de la constellation de la Licorne à celle du Cancer (à la mi-mai). Début mai, elle sera encore trop proche de l'horizon sud-ouest du ciel, trop clair par ailleurs (Pleine Lune le 4), pour être observable sans instrument, et obligatoirement hors des agglomérations. Une semaine plus tard, "on verra, explique Philippe Dupouy, directeur de l'Observatoire de Dax, une tache floue, moins ponctuelle qu'une étoile, et on pourra distinguer la queue de la comète".

Le 8 juin, enfin, aura lieu un événement moins spectaculaire mais rarissime et que le XXème siècle n'a pas connu : le passage de la planète Vénus devant le Soleil.

Ce jour-là, un gros point noir -le diamètre de Vénus est équivalent au trentième de celui du Soleil- traversera le disque solaire du sud-ouest au nord-est, bien visible à l’oeil nu mais l'oeil protégé. Le spectacle durera six heures environ. Il ne se reproduira, dans les mêmes conditions, qu'en 2125.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 13:46:58   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Arianespace est sortie du rouge en 2003



PARIS (AFP), le 30-04-2004
Arianespace est sortie du rouge en 2003, en dépit d'un marché difficile, grâce notamment au soutien de l'agence spatiale européenne (ESA) et à un effort de ses fournisseurs.

La société européenne de gestion et de commercialisation des lanceurs Ariane a annoncé vendredi avoir enregistré un bénéfice en 2003 (9,2 millions d'euros) après trois années de pertes (105 M EUR en 2002, 193 M EUR en 2001 et 242 M EUR en 2000).

Un redressement qui est intervenu "en dépit d'un marché toujours difficile et d'une concurrence extrêmement agressive", a-t-elle souligné.

De fait, le chiffre d'affaires d'Arianespace a plongé à 559 M EUR l'an dernier contre 1,459 milliard en 2002.

Dans un marché mondial déprimé, elle n'a effectué que quatre lancements de satellites en 2003 contre douze l'année précédente.

L'amélioration de ses comptes est due au "soutien réaffirmé des Etats membres de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) au secteur des lanceurs européens, avec la mise en oeuvre du plan de retour en vol d'Ariane 5 ECA et du programme EGAS (European Guaranteed Access to Space)", a-t-elle indiqué.

"Le plan EGAS c'est à peu près 960 M EUR sur 5 ans qui sont mis en place par l'agence spatiale européenne pour prendre en charge les frais fixes du programme Ariane comme le font nos compétiteurs russes et américains", a déclaré à l'AFP Jean-Yves Le Gall, directeur général d'Arianespace.

En outre, "nous avons obtenu de nos fournisseurs de bien meilleures conditions pour la fabrication des lanceurs", a-t-il indiqué.

Parmi les principaux fournisseurs d'Arianespace, figurent ses actionnaires, notamment le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS avec environ 20%.

Le capital d'Arianespace est dispersé entre les acteurs publics et les sociétés de douze pays européens, dont la France (57,70%) avec notamment le Centre national d'études spatiales (CNES), l'Allemagne (18,43%), l'Italie (7,17%) et la Belgique (4,20%).

Pair ailleurs, "nous avons réduit de façon sensible le personnel, le train de vie général de la société et cela fait autant d'économies", a fait valoir M. Le Gall.

Les effectifs d'Arianespace ont été réduits à 250 personnes contre 350 il y a un an et demi.

Pour 2004, Arianespace prévoit entre 4 à 5 lancements. Elle n'a pour l'instant effectué qu'un seul tir, celui de la sonde européenne Rosetta.

Mais le second semestre est chargé avec le lancement d'Anik F2 fin juin/début juillet, suivi du lancement d'Xtar-EUR, puis ensuite IpStar et Helios 2A avant la fin de l'année, a indiqué M. Le Gall, précisant que le lancement du satellite militaire Syracuse interviendrait "plutôt en 2005".

Sur le plan commercial, Arianespace qui a déjà signé deux contrats de lancements, table sur un total de 4 à 8 commandes pour 2004 contre 8 en 2003, soit 50% du marche mondial estimé à une quinzaine de satellites par an.

Le directeur général d'Arianespace se donne ainsi pour objectifs d'atteindre en 2004 "un résultat toujours à l'équilibre, et un chiffre d'affaires, plus élevé, entre 800 M EUR et 1 md EUR".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 13:49:52   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Lutte antiterroriste: le MI5 veut impliquer grand public et entreprises



LONDRES (AFP), le 30-04-2004
Les services britanniques de sécurité intérieure, le MI5, ont lancé vendredi un nouveau site internet, prodiguant des conseils aux entreprises et demandant à la population de communiquer tout indice sur une menace terroriste au Royaume-Uni où des "cellules d'Al-Qaïda" sont actives.

"On sait que des cellules d'Al-Qaïda et des partisans de groupes qui y sont affiliés sont actifs au Royaume-Uni", prévient l'organisme d'espionnage sur ce site au contenu inédit (www.mi5.gov.uk), où il résume la nature du danger terroriste.

"La menace en provenance du terrorisme international demeure réelle et sérieuse", poursuit le MI5, en notant que "Oussama ben Laden a, à plusieurs reprises, publiquement désigné la Grande-Bretagne et les intérêts britanniques comme des cibles contre lesquelles sont encouragées des attaques".

Pour les services de renseignements britanniques, "depuis le milieu des années 90, la principale menace terroriste contre le Royaume-Uni et les intérêts occidentaux provient d'Al-Qaïda, ou "des groupes qui y sont affiliés comme ceux d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d'Asie qui partagent les mêmes vues extrêmes".

Le directeur général du MI5, Eliza Manningham-Buller, explique en personne sa démarche dans un message posté sur le site: "les détails de nos opérations doivent pour la plupart rester secrets, mais arrêter des terroristes constitue seulement une partie de nos défenses collectives contre le terrorisme".

"Une autre partie de notre travail est d'utiliser nos connaissances sur ces organisations (terroristes) pour procurer des conseils sensés et pratiques sur la meilleure façon de vous protéger contre ces menaces", ajoute-t-elle.

"Traditionnellement ces conseils sont confinés essentiellement au gouvernement, mais la menace globale du terrorisme fait qu'il est important d'étendre ces conseils à un nombre plus important de personnes", juge la dirigeante de l'espionnage intérieur britannique.

Le site permet au grand public de contacter le MI5 par courrier électronique ou en appelant un numéro de téléphone public.

Il vise aussi à aider entreprises et organisations à optimiser leur sécurité. Une liste de dix conseils essentiels leur suggère d'éliminer le mobilier superflu et de couper les buissons trop épais aux abords des bâtiments. Elle recommande aussi d'envisager de trier le courrier dans des bureaux isolés. Le MI5 juge en outre crucial de vérifier avec soin les références de futurs employés.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 12:07:10   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   


Montréal

Souriez, la caméra vous regarde...

Depuis samedi, les caméras de surveillance installées dans le Quartier Latin enregistrent les images de tous les passants qui défilent dans le quadrilatère des rues René-Lévesque, Sanguinet, Sherbrooke et Berri.
De petites affiches indiquent la présence des ces caméras qui seront fonctionnelles 24 heures sur 24, sept jours semaines.

Les policiers ne visionneront pas toutes les images enregistrées. Celles-ci serviront plutôt de preuve en cas de plainte à la suite d'un incident, tel un acte de vandalisme ou une transaction de drogue.

La police espère ainsi réduire la criminalité dans le secteur, mais la population est loin d'être convaincue du bien fondé de ces appareils.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 12:55:11   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La biochimie au secours du vin



SAVIGNY-LES-BEAUNE (Côte-d'Or) (AFP), le 02-05-2004
Une petite entreprise bourguignonne veut révolutionner l'industrie vinicole en faisant disparaître, grâce à la biochimie, mauvais goûts et produits indésirables dans le vin.

Vect'oeur, PME de cinq salariés installée à Savigny-lès-Beaune (Côte-d'Or), en plein coeur du célèbre vignoble de la Côte de Beaune, est née d'un constat simple: toute odeur désagréable provient d'une molécule. "Notre travail consiste à identifier cette molécule et à trouver un moyen pour l'éliminer", résume Laurent Vuillaume, oenologue, chimiste et cofondateur de la société créée en février dernier.

Vect'oeur, qui a obtenu une aide financière de l'Agence nationale pour la valorisation de la recherche (Anvar) et du conseil régional de Bourgogne, est unique dans son secteur car les scientifiques se contentaient jusqu'ici de repérer les problèmes sans apporter de véritable solution.

"Les laboratoires d'analyse créés ces dernières années pour identifier les mauvais goûts n'offrent aucun système d'éradication", explique M. Vuillaume, 42 ans, qui a lui-même travaillé pour plusieurs d'entre eux.

Vect'oeur a ainsi mis au point un procédé supprimant tout goût de bouchon en faisant disparaître la molécule - le trichloroanisole - responsable de cette calamité pour les viticulteurs.

"Grâce à notre système qui a été testé à très grande échelle et avec succès en Afrique du sud, les vins retrouvent toute leur splendeur", affirme Gérard Michel, 56 ans, biochimiste et l'autre cofondateur de Vect'oeur. "Notre traitement n'est pas chimique et repose sur une absorption physique, par attirance, des molécules indésirables", assure-t-il.

La société a déjà déposé deux brevets pour ses découvertes, dont l'un portant sur le goût de bouchon. "Nous en déposerons encore trois autres d'ici la fin de l'année", ajoute M. Michel, en précisant seulement que ces nouveaux brevets concerneront des "molécules à risque alimentaire".

Des contrats prévoyant des transferts de technologie devraient être rapidement conclus en Espagne, en Amérique du sud et en Australie, indique-t-il.

Créée avec un investissement initial de 500.000 euros, "Vect'oeur peut devenir une véritable start-up si les applications de brevets marchent bien", estime M. Vuillaume.

Il y a "un marché énorme" a conquérir et "une manne financière" à engranger, explique-t-il en notant, par exemple, que "5 à 8% des vins présentent un goût de bouchon" pouvant être dû à un défaut de fabrication des bouchons mais aussi à certains produits (fongicides...) utilisés dans le traitement des charpentes ou des tonneaux.

"360 millions de dollars passent à l'évier chaque année aux Etats-Unis" à cause de ce phénomène, précise l'oenologue.

"Nous n'avons pas besoin de faire de la publicité. Les gens viennent nous chercher car nous leur apportons un outil de travail nouveau et nous sommes connus à travers nos expertises dans le monde", déclare M. Vuillaume qui, comme son associé, travaille dans l'analyse du vin depuis les années 80.

Au delà de cette possible réussite financière, "nous voulons d'abord améliorer la qualité du vin parce que le vin est notre passion", souligne Gérard Michel en goûtant, dans son laboratoire, un merlot réputé venu de Roumanie, mais souffrant d'un "défaut" qu'il faudra corriger.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 12:21:09   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Eclipse de Lune, passage de comètes: un mois d'événements astronomiques



PARIS (AFP), le 03-05-2004
Passage de comètes, éclipse totale de Lune, passage de Vénus devant le Soleil: les prochaines semaines seront riches en évènements astronomiques, dont certains pourraient être spectaculaires, à moins qu'ils ne soient gâchés par de mauvaises conditions météorologiques.

Le premier événement sera l’éclipse totale de Lune, le 4 mai au soir, qui sera visible depuis l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l'océan Indien, l’Amérique du sud, l’océan Atlantique.

Si le spectacle est relativement fréquent, puisque l'on compte chaque année quatre éclipses au moins, deux de Soleil et deux de Lune, et sept au plus, il n'en est pas moins spectaculaire... si le ciel est dégagé. Il faudra attendre le 28 octobre pour une nouvelle éclipse de Lune, totale également.

Une éclipse de Lune a lieu lorsque Soleil, Terre et Lune sont alignés, moment qui correspond à celui de la Pleine Lune. La Lune passe alors dans l'ombre de la Terre et ne reçoit plus les rayons solaires qui lui donnent sa brillance habituelle. Elle ne disparaît pas pour autant, contrairement au Soleil lors des éclipses totales, mais prend une teinte rouge sombre.

Le 4 mai, notre satellite naturel, alors à l'horizon sud-ouest en France, prendra cette teinte plus ou moins rouge sombre une heure et quart durant, entre 19h52 et 21h07 GMT. Impossible néanmoins de prévoir sa couleur exacte, qui dépend, entre autres, de la nature de l'atmosphère terrestre et de l'activité solaire. La sortie de la Lune de l'ombre de la Terre à 22h12 GMT devrait permettre au disque lunaire de prendre différentes couleurs : peut-être le jaune, l'orangé, le vert ou le bleu (ces deux dernières couleurs produites par la réfraction des rayons solaires par la couche d'ozone de la stratosphère).

Evénement plus rare, le passage, vraisemblablement visible à l'oeil nu, début mai, d'une comète: C/2001 Q4 NEAT.

Bien que, chaque année, une douzaine de nouvelles comètes en moyenne soient enregistrées par l'Union Astronomique Internationale (UAI) et qu'une ou deux comètes de longue période soient redécouvertes lors de leur retour dans le voisinage solaire, bien peu peuvent être vues sans instrument. Depuis la spectaculaire Hale-Bopp, qui resplendit, des semaines durant, dans le ciel nocturne, au printemps 1997, aucune comète n’a été visible à l'oeil nu.

Découverte le 6 novembre 2002 dans le cadre du programme de surveillance d'astéroïdes NEAT (Near Earth Asteroid Tracking), C2001 Q4 devrait être visible à l'oeil nu depuis les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, mais plus aisément plus au sud, ou, à défaut, avec des jumelles, dès le début de la nuit.

Au fil des jours, à partir du 7 mai, date de son passage au périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, la comète montera au-dessus de l'horizon, en passant de la constellation de la Licorne à celle du Cancer (à la mi-mai). Début mai, elle sera encore trop proche de l'horizon sud-ouest du ciel, trop clair par ailleurs (Pleine Lune le 4), pour être observable sans instrument, et obligatoirement hors des agglomérations. Une semaine plus tard, "on verra, explique Philippe Dupouy, directeur de l'Observatoire de Dax, une tache floue, moins ponctuelle qu'une étoile, et on pourra distinguer la queue de la comète".

Le 8 juin, enfin, aura lieu un événement moins spectaculaire mais rarissime et que le XXème siècle n'a pas connu : le passage de la planète Vénus devant le Soleil.

Ce jour-là, un gros point noir -le diamètre de Vénus est équivalent au trentième de celui du Soleil- traversera le disque solaire du sud-ouest au nord-est, bien visible à l’oeil nu mais l'oeil protégé. Le spectacle durera six heures environ. Il ne se reproduira, dans les mêmes conditions, qu'en 2125



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 12:21:44   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La recherche scientifique américaine perd du terrain



WASHINGTON (AFP), le 03-05-2004
Les Etats-Unis ont commencé à perdre leur prédominance mondiale dans certains domaines importants des sciences et des inventions, cédant parfois la première place à des pays tiers, notamment asiatiques, écrit lundi le New York Times.

Citant des experts gouvernementaux et privés, le journal indique que les performances étrangères dans la recherche fondamentale égalisent ou surpassent désormais souvent celles des Etats-Unis, peu conscients de ce phénomène et de ses conséquences pour l'emploi, l'industrie, la sécurité nationale ou encore le niveau de la vie intellectuelle et culturelle du pays.

"Le reste du monde rattrape le retard", a résumé John Jankowski, éminent analyste de la Fondation nationale de la science. "La supériorité scientifique n'est plus le domaine des seuls Etats-Unis", a estimé cet expert cité par le New York Times.

Selon le journal, certains analystes américains préoccupés par cette évolution admettent qu'elle pourrrait revigorer la lutte contre des maladies, le developpement de nouvelles sources d'énergie et la recherche de solution à des problèmes environnementaux.

Cependant les Etats-Unis doivent affronter une concurrence dans l'engagement de scientifiques de talent et dans l'accès à des publications pour présenter les fruits de leur recherche, poursuit le journal.

Le nombre de brevets d'inventions américaines est toujours très élevé, mais ce pourcentage est en baisse au profit des étrangers, notamment des Asiatiques, devenus plus actifs et qui sont désormais en tête dans certains domaines, ajoute le journal.

La part américaine dans les brevets industriels des Etats-Unis, en chute constante, est tombée à 52%, souligne le quotidien.

Le déclin américain dans le domaine scientifique est également palpable dans les publications, selon le New York Times.

Ainsi la publication spécialisée Physical Review a recensé que les articles de physiciens américains parus dans les revues prestigieuses de science sont tombés à 29% en 2003, contre 61% en 1983, souligne le journal.

Le New York Times cite Martin Blume, le redacteur en chef des revues de l'Amercian Physical Society, indiquant que la Chine a ainsi soumis plus de mille articles scientifiques l'année dernière



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 12:22:15   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un statut de "réfugié de l'environnement" demandé à l'Australie



SYDNEY (AFP), le 03-05-2004
Des représentants d'associations écologistes de pays insulaires du Pacifique sud menacés par la montée du niveau de la mer ont demandé lundi à l'Australie de reconnaître un statut de "réfugié de l'environnement" aux victimes du réchauffement du climat.

Ces militants, actuellement en visite en Australie, ont souligné que les changements de climat étaient à l'origine de la montée du niveau de l'océan et de l'augmentation de la fréquence de certains phénomènes comme les cyclones, qui rendront un jour inhabitables des îles du Pacifique.

Fiu Mataese Elisara-Laulu, originaire de Samoa, a estimé que l'Australie, en tant que plus gros producteur régional de gaz à effet de serre considéré comme responsable du réchauffement du climat de la planète, avait une responsabilité particulière dans les dégâts causés à l'environnement.

"Nous pouvons légitimement être considérés comme des réfugiés de l'environnement si l'on ne fait rien contre le phénomène", a-t-il déclaré à la radio ABC.

"Mais malheureusement l'Australie semble être un piètre leader dans le Pacifique. De notre point de vue, ils veulent le pouvoir mais ils ne veulent pas en assumer les responsabilités".

Le gouvernement conservateur de John Howard a rejoint les Etats-Unis en 2002 en refusant de signer le protocole de Kyoto sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.

Des chercheurs du gouvernement australien ont récemment publié un rapport faisant état d'une augmentation alarmante des émissions de gaz à effet de serre depuis 2002, imputable presque entièrement à la consommation de combustibles.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 13:24:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Téléphonie mobile: UFC-Que Choisir réclame des SMS à 3-5 centimes d'euros



PARIS (AFP), le 04-05-2004
L'association UFC-Que Choisir a de nouveau demandé aux opérateurs de téléphonie mobile une baisse du prix des SMS, estimant qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom "pratiquent toujours des prix exorbitants qui leur permettent d'engranger une marge de 80% sur chaque SMS".

L'association de défense des consommateurs souhaite, dans un communiqué diffusé mardi, que le prix d'un SMS soit abaissé "à son niveau normal" soit un coût unitaire entre 3 et 5 centimes d'euro, contre "une moyenne" de 13 centimes actuellement.

L'UFC a demandé à plusieurs reprises aux opérateurs français une baisse du prix des SMS.

Dans le cadre du renouvellement des licences de téléphonie mobile GSM, en mars dernier, le gouvernement a assorti une baisse du prix de la licence à l'engagement des opérateurs de faire un geste en direction des consommateurs, en baissant le prix des SMS. Orange et SFR avaient alors indiqué qu'ils poursuivraient leur politique de diminution du prix des SMS.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:19:50   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les enfants obèses davantage agresseurs ou victimes
(Presse canadienne)



L'obésité ne fait pas que compliquer la vie des jeunes, ou ruiner leur santé une fois adulte. Elle peut aussi les rendre plus susceptibles d'être victimes d'agresseurs ou de devenir eux-mêmes des agresseurs, indique une étude qui vient d'être publiée.

Selon le chercheur Ian Janssen, bien que le lien entre obésité et agression ne soit pas surprenant, il s'avère quand même très fort. Par exemple, les filles obèses courent 90 pour cent plus de risque d'être violentées que les filles qui ont un poids normal.

«Il suffit à n'importe qui d'aller sur un terrain de jeux et d'observer ce qui se passe pour le constater.»

Mais il n'y a pas que les épithètes désobligeantes, ajoute M. Janssen. La violence s'exerce aussi physiquement, dans la forme des relations avec autrui. Les chercheurs entendent surtout par relation les comportements hautains, mensongers et l'invention de rumeurs diffamantes.

Selon le chercheur et son équipe de l'Université Queen, à Kingston, en Ontario, les filles obèses sont également plus souvent victimes de ces comportements que les garçons.

«C'était très évident et plus encore pour ce qui est de la violence physique. Pour nous, ce fut la plus grande surprise dans notre étude.»

Les adultes qui pensent que les garçons obèses sont les seuls à souffrir de ce climat d'agression se trompent, soutient pour sa part une spécialiste qui prodigue des conseils par téléphone à des jeunes en difficulté.

«Les filles souffrent tout autant affirme Gayle Browne. C'est pas seulement une affaire de petits gars qui s'estompe quand ils vieillissent.»

Par ailleurs, les données révélaient aussi que beaucoup de jeunes de 15-16 ans souffrant d'embonpoint passaient du statut de victimes celui de bourreaux. Sans pouvoir confirmer par les renseignements recueillis, M. Janssen avance comme hypothèse que les jeunes victimes cherchent peut-être ainsi à se défouler sur les autres, à exprimer leur frustration.

L'étude de M. Janssen, qui paraît dans l'édition de lundi de la revue Pediatrics, porte sur 5749 enfants âgés de 11 à 16 ans qui fréquentaient 171 écoles dans les 10 provinces canadiennes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:20:23   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Comment arrêter de fumer sans grossir
(Associated Press)


© gettyimages
Arrêter de fumer est difficile, les fumeurs le savent bien, eux qui sont 75% à le souhaiter sans y parvenir pour autant. Parmi les motifs invoqués, la prise de poids provoquée par l'arrêt du tabac contre laquelle les remèdes existent pourtant.

Dans son dernier numéro, la revue NutriNews fait valoir qu'un fumeur sur trois ne grossit pas à l'arrêt de la cigarette, mais que la majorité d'entre eux prend en moyenne 3 à 4 kilos, voire plus si certaines précautions ne sont pas prises. Une prise de poids fréquente et normale, souligne la revue.

Voici quelques conseils pour éviter de grossir: relayer les cigarettes par des substituts de la nicotine peut ralentir la prise de poids en évitant les envies de grignotage. Il est également nécessaire de dépenser en moyenne 200 kcal de plus chaque jour, notamment grâce à l'activité physique.

Dès l'arrêt du tabac, il faut 'bouger' plus. Par la pratique d'un sport ou, si l'on n'est pas sportif, en montant les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, en faisant de la marche à pied, en jardinant, etc.

Il peut aussi être nécessaire à l'ex-fumeur de rééquilibrer son alimentation. La nicotine, en diminuant le goût des aliments, peut modifier les choix alimentaires. Le fumeur consomme généralement plus de plats en sauce, de produits gras et sucrés, de sel, au détriment des légumes, qu'il trouve fades.

Dès que l'on prend la décision d'arrêter de fumer, il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel -diététicien ou médecin nutritionniste- pour améliorer son alimentation sans tomber dans des régimes draconiens. L'arrêt de la cigarette est déjà générateur de stress, inutile d'en rajouter

Pour lutter contre le grignotage, NutriNews recommande de veiller à prendre des repas suffisamment copieux. Cela implique de prendre chaque jour un bon petit déjeuner (boisson, pain beurré, fruit, yaourt), un déjeuner complet (viande peu grasse ou poisson, légumes, fromage, fruit, pain), éventuellement un petit goûter (boisson, fruit) et un dîner (soupe de légumes, salades ou crudités, jambon ou oeuf, laitage, dessert).

Si la sensation de faim persiste entre les repas, il est préférable de 'craquer' sur du fromage blanc, une pomme ou des tomates cerises que sur du chocolat ou des biscuits. Pour les boissons, on donnera la préférence à l'eau. Le café a tendance à 'énerver' et les boissons alcoolisées donnent envie de fumer...

Rappelons-nous enfin que les risques liés au tabagisme sont sans commune mesure avec la prise de quelques kilos.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:21:01   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
Alzheimer: pas de résultats avant plusieurs années
(Associated Press)


En termes de lutte contre la maladie d'Alzheimer, seuls les médicaments contre les symptômes existent pour le moment, mais ils ne s'attaquent pas aux causes, qui sont la présence de «plaques amyloïdes» sur les cellules nerveuses. La recherche, notamment dans la voie de l'immunisation, avance mais ne devrait pas aboutir avant plusieurs années.

Les médicaments actuels pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, décrite pour la première fois en 1901 par un médecin qui lui donna son nom, existent depuis moins de dix ans. Ils s'attaquent avant tout aux symptômes de la maladie, par exemple en augmentant le taux d'acétylcholine, une substance médiatrice entre les neurones, pour renforcer la mémoire.

Les recherches actuelles se focalisent sur des méthodes qui visent soit à empêcher le dépôt de «plaques amyloïdes» sur les neurones, ce qui les freine dans leur fonctionnement, soit à favoriser la désagrégation de ces plaques. Des études cliniques sont prévues pour certaines pistes dans ce domaine.

La voie explorée qui semble la plus prometteuse est celle de l'immunisation (comme un vaccin), qui pourrait déboucher sur un traitement d'ici quatre à cinq ans. L'injection d'un sérum a vu en effet la multiplication d'anticorps parfois très efficaces mais a engendré des effets secondaires très sévères, comme les méningo-encéphalites pour 6% des patients traités.

Des études se sont également dirigées vers la thérapie génique (7 à 10 ans de recherche encore nécessaires), la bithérapie, et l'action freinante de certains anti-inflammatoires, de la vitamine E, ou des oestrogènes.

Les facteurs de la maladie, qui touche 17,8% des personnes de plus de 75 ans en France, peuvent être d'origine génétique (lien avec le chromosome 21 notamment) et aussi proches de ceux favorisant les maladies cardio-vasculaires. Il est donc recommandé de prévenir l'hypertension artérielle et le diabète, le poisson ayant aussi des vertus protectrices.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:45:28   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La loi sur l'exportation de médicaments dans les pays pauvres est adoptée

Presse Canadienne


Dans une rare unanimité, les députés de la Chambre des communes ont adopté mardi un projet de loi qui facilite l'exportation de médicaments brevetés vers les pays les plus pauvres. Les 229 députés présents en Chambre ont tous voté en faveur de la mesure. Le Canada est ainsi l'un des premiers pays à mettre en oeuvre une décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) rendue en août dernier.

En vertu de la nouvelle loi, Ottawa pourra accorder des licences afin de permettre à des firmes de fabriquer des médicaments brevetés, même si elles ne détiennent pas elles-mêmes le brevet. Des fabricants canadiens de médicaments dits génériques (copies des originaux) pourront ainsi répondre aux besoins des pays en développement qui ne disposent pas d'une capacité suffisante de production pharmaceutique, et ce à très faible coût.

La mesure sera particulièrement utile aux pays pauvres qui sont aux prises avec des épidémies de maladies requérant des médicaments coûteux, comme le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose. Une disposition de la loi demande aux compagnies participantes d'utiliser le régime de bonne foi dans le but de régler des problèmes de santé publique, et non pour des motifs commerciaux.

Le texte porte le nom officiel de "Loi de l'engagement de Jean Chrétien envers l'Afrique", en raison des efforts consentis par l'ancien premier ministre pour cette cause. Le projet de loi doit encore recevoir l'approbation du Sénat avant d'entrer en vigueur, ce qui devrait être fait avant le déclenchement des élections fédérales, d'ici la fin du mois.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:41:58   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Incendies: des milliers de Californiens évacués, 6.600 hectares consumés



LOS ANGELES (AFP), le 05-05-2004
Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées de leur domicile mardi en raison des incendies qui ont déjà ravagé plus de 6.600 hectares dans le sud de la Californie (ouest), ont annoncé les autorités.

Des milliers de pompiers combattaient les flammes depuis dimanche dans les comtés de Los Angeles, Riverside (est), San Diego (sud) et Santa Barbara (nord).

Après trois départs de feu signalés dimanche, un autre incendie a débuté lundi au sud de Corona, dans le comté de Riverside, et avait parcouru mardi matin plus de 3.600 hectares, attisé par une chaleur atteignant 39 degrés C.

Le comté de Riverside était mardi le plus touché par les incendies, avec 5.735 hectares consumés.

"La situation là-bas est très difficile avec cette chaleur, et pour le moment l'incendie n'est maîtrisé qu'à 15%", a déclaré Becky Luther, du département des Forêts de Californie (CDF).

Quelque 5.000 habitations ont dû être évacuées dans la nuit de lundi à mardi.

Dans ce même comté de Riverside, un autre incendie a ravagé plus de 1.600 hectares à Ternecula, mobilisant un millier de pompiers. Plusieurs habitants ont également dû être évacués, notamment un centre d'art de l'Université de Californie, la "Dorland Mountain Colony".

Une dizaine de pompiers souffrent de blessures légères ou de problèmes respiratoires.

Un des incendies qui s'était déclaré dimanche à Lake Elsinore, également dans le comté de Riverside, était lui maîtrisé après avoir consumé 150 hectares.

Plus au sud, dans le comté de San Diego, quelque 250 pompiers tentaient de vaincre un incendie près de la base des Marines de Camp Pendleton, déjà maîtrisé à 85% après avoir ravagé 728 hectares.

Les autorités espèrent circonscrire le feu mercredi à 06h00 (13h00 GMT), a déclaré un porte-parole des Marines, le sergent Jim Goodwin.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:42:32   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les kangourous menacés d'extinction en Australie



SYDNEY (AFP), le 05-05-2004
Les kangourous, animaux emblématiques de l'Australie, sont décimés par la chasse et la sécheresse et certaines espèces pourraient disparaître d'ici dix ans, a averti mercredi l'Association de protection de la nature.

Elle a indiqué que le kangourou rouge, le plus grand marsupial vivant de la planète, était fortement menacé par les programmes extensifs d'abattage.

"Je pense que dans dix ans, nous ne verrons plus de kangourous rouges, à moins que nous arrêtions de les tuer dès maintenant", a déclaré Pat O'Brien, président de l'association.

"Nous avons des chiffres qui démontrent qu'ils sont tués à une cadence bien plus élevée que leur capacité de reproduction", a-t-il indiqué.

Le ministère australien de l'Environnement a établi des quotas industriels d'abattage, qui se sont élevés l'an dernier à 6,55 millions d'animaux.

Le gouvernement estime que, selon des données datant de 1999, la population des trois principales espèces de kangourous se situe aux alentours de 30 millions.

En plus des abattages, les kangourous ont souffert de la sécheresse historique qui a frappé le centre et l'est de l'Australie au cours des deux à trois dernières années.

Les producteurs de viande de kangourous ont déja fait part de leurs inquiétudes sur la diminution impressionnante des populations dans l'Etat de l'Australie méridionale et celui des Nouvelles-Galles du Sud.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:43:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un "train de l'espace" pour percer les mystères du réchauffement climatique



CANNES (AFP), le 05-05-2004
Dans moins d'un an, en avril 2005, ils seront cinq à voler à la queue leu leu à 700 km au-dessus de nos têtes: le programme Aqua-train entrera alors dans sa phase opérationnelle, avec pour objectif principal pour ces cinq satellites de percer un jour les secrets de l'atmosphère et de mieux comprendre les mécanismes du réchauffement climatique.

Essentiellement franco-américain, avec une touche de coopération canadienne, le programme Aqua-train, surnommé "The A train" dans un clin d'oeil à Duke Ellington, a démarré en mai 2002 avec le lancement du satellite américain Aqua, dédié à l'étude des échanges eau/atmosphère. Dans un an, ce sont cinq satellites qui voleront en formation: Aura (Nasa), Parasol (Centre national d'études spatiales), Calipso (Cnes/Nasa), Cloudsat (Nasa/Agence spatiale canadienne) et Aqua (Nasa), rejoints plus tard, en 2007, par le satellite Oco (Nasa).

"C'est la première fois qu'on utilise un train de satellites de cette ampleur et aussi rapprochés", souligne Didier Tanré (CNRS), en présentant mardi à la presse le satellite Calipso, en cours de montage chez Alcatel Space, à Cannes (Alpes-Maritimes). Placés sur une même orbite, ils se suivent à quelques minutes d'intervalle: 15 minutes entre le premier et le dernier, tandis que plusieurs sont à quinze secondes seulement l'un de l'autre.

"Ce concept de vol en formation est unique: un ensemble de six satellites va ainsi observer la même portion de l'atmosphère à quelques minutes d'intervalle", explique Vincent Cassé, responsable de ce secteur au Cnes.

L'objectif de ces différentes missions est commun: mieux comprendre le rôle de la couverture nuageuse, qui dépasse 50% en moyenne de la surface de la planète, et des aérosols, ces fines particules qui flottent dans l'atmosphère et peuvent être d'origine naturelle, comme les vents de sable, ou liés à la pollution ou aux feux de brousse et incendies de forêts.

Nuages et aérosols représentent actuellement les principales incertitudes sur la prédiction de l'évolution du climat. Les nuages réfléchissent en partie le rayonnement solaire, et contribuent donc à refroidir la Terre (effet parasol). Mais ils piègent aussi le rayonnement émis par le sol en l'absorbant, contribuant au réchauffement climatique (effet de serre). Quant aux aérosols, leur effet direct sur le rayonnement est principalement refroidissant, mais leur effet indirect sur les nuages est encore très mal connu, soulignent les scientifiques du Cnes.

Pour cerner les propriétés de rayonnement des nuages et des aérosols, les mesures depuis l'espace sont essentielles. La plupart des instruments embarqués sur les satellites du "train de l'espace" ont déjà été utilisés à bord d'avions. "Mais l'avion ne donne pas la vision globale d'un satellite, qui permet de dégager les grandes relations fondamentales", résume Vincent Cassé.

"+A train+ permettra de mieux modéliser ce processus", ajoute le scientifique. Avec des échéances qui ne sont pas pour demain: "cette phase devrait déboucher dans quinze-vingt ans sur une nouvelle génération de satellites qui tirera les conclusions de cette phase expérimentale", selon l'expert français. Pour déboucher vers 2020 sur des satellites susceptibles de faire des observations pérennes, avec un degré de fiabilité équivalent aux satellites météo actuels.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:45:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'AFP et DioraNews s'associent dans la téléphonie mobile



PARIS (AFP), le 04-05-2004
L'Agence France-Presse et DioraNews, agence de presse spécialisée dans l'information destinée aux téléphones mobiles, ont signé un accord de partenariat dans le domaine des services d'informations pour les téléphones mobiles, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun.

DioraNews réalise des journaux d'actualité et des alertes sous forme de SMS, MMS, audio et internet mobile à partir des bases de données brutes de l'AFP et commercialise des produits destinés au grand public, ont expliqué les deux agences.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:21:01   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
La créativité chez les gens âgés
Lauran Neergaard (Associated Press)


C'est une drôle de réunion scientifique où résonnent des airs connus et où s'affichent des tableaux en lieu et place des clichés radiologiques: c'est celle d'artistes et de scientifiques réunis récemment à Washington à l'initiative de l'Institut national américain de la vieillesse et de la Société de promotion des arts dans les soins de santé pour mettre leurs connaissances en commun.

Car, contrairement aux idées reçues, la créativité et la vieillesse ont un certain lien, quand on constate qu'il n'est pas rare par exemple que des chanteurs continuent de se produire en public à 70 ans passés. Selon certains scientifiques, la créativité pourrait même jouer un rôle important dans le fait de vieillir en bonne santé, et à l'inverse, la maladie pourrait donner un éclairage nouveau sur la façon qu'a le cerveau de percevoir les arts.

«Même si nos cerveaux vieillissent, notre capacité artistique n'est en rien diminuée», estime le Dr Bruce Miller, neurologue spécialiste de comportementaliste à l'université de Californie à San Francisco.

Une question se pose toutefois: en stimulant la créativité, les projets artistiques de plus en plus fréquents en maisons de retraite procurent-ils autant de bénéfice physique que de plaisir? Et si c'est le cas, comment?

Jusque-là, on croyait que le déclin cérébral lié à l'âge était inéluctable. Aujourd'hui, les scientifiques savent que cette affirmation est fausse, et que le grand âge venant, le cerveau continue à travailler et à s'adapter à son environnement; ils savent aussi que la démence elle-même n'arrive pas à supprimer tous les aspects de la créativité, explique le Pr Miller.

En fait, certaines formes de démence dégénérative permettent même à certaines personnes d'exprimer des capacités muettes avant la maladie, fournissant des clés importantes pour localiser les centres de la créativité.

Prenons l'exemple de Jack, un homme d'affaires qui dit n'avoir jamais mis les pieds dans un musée. Au moment où se sont déclarées ses difficultés d'élocution, il s'est aussitôt mis à peindre de façon compulsive, notamment des toiles aux couleurs vives.

Il a même gagné un prix, alors que le centre du langage dans son cerveau s'atrophiait. A cette époque, il avait fait le portrait d'un perroquet aux couleurs chatoyantes, alors qu'il «ne savait plus ce qu'était un oiseau», se souvient Bruce Miller.

Jack souffrait de démence fronto-temporale, maladie souvent confondue avec Alzheimer. Cette affection épargne au départ les lobes pariétaux, une région impliquée dans la vision artistique mais qui détruit des zones cruciales du langage.

Dans la maladie d'Alzheimer, en revanche, une détérioration précoce des régions impliquées dans la création artistique laisse les patients dans l'incapacité totale de recopier des figures géométriques les plus simples.

Si la maladie peut agir sur la créativité, comment la créativité agit-elle sur les vieillards en bonne santé? Le Dr Gene Cohen, de l'Université George Washington, dirige une chorale de personnes âgées dans laquelle la moyenne d'âge des chanteurs est de 80 ans, le plus jeune étant âgé de 65 ans, et le plus vieux de 96. «Certains, venus chanter alors qu'ils pleuraient la mort de leur conjoint, ont dit qu'ils se sentaient mieux après avoir chanté», souligne-t-il.

Les résultats finaux de l'étude qu'il a menée seront connus l'année prochaine mais déjà les résultats préliminaires soulignent que les personnes âgées qui chantent souffrent moins de dépression, vont trois fois moins souvent chez le médecin, prennent moins de médicaments, et augmentent leurs activités.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:21:34   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Technologie
Des services de téléphonie IP d'ici la fin de l'année?
Karine Fortin (Presse canadienne)


Le fournisseur de services de télécommunications Microcell souhaite offrir d'ici la fin de l'année des services de téléphonie par internet - aussi appelée téléphonie IP - dans certaines zones urbaines où son réseau haute vitesse sans fil Inukshuk est disponible.

«Pour nous le IP existe aujourd'hui. On est déjà propriétaire de la technologie qui nous permet de le faire. On va étendre nos réseaux à l'ensemble du Canada, marier nos produits et intégrer ces technologies pour qu'elles soient le plus utiles possible au consommateur», a souligné mercredi le pdg André Tremblay.

L'entreprise montréalaise croit être en mesure d'offrir ce service à un coût très raisonnable. «C'est là qu'on va se différencier de la concurrence. Dans une maison dotée de notre service Internet haute vitesse, ajouter la téléphonie IP ne coûterait que des pennies», a assuré l'homme d'affaires.

La direction de Microcell a refusé de dire quelles villes seraient les premières à bénéficier de ce service que des géants comme Vidéotron, Cogeco et même Bell Canada souhaitent aussi offrir à leur clientèle. La région métropolitaine de Vancouver sera presque certainement du lot.

La compagnie connaît en effet un succès fulgurant dans cette ville depuis le lancement de sa «Cité Fido» qui permet aux abonnés de faire un nombre illimité d'appels locaux à partir de leur cellulaire pour 45 $ par mois.

Ce concept, qui sera bientôt disponible dans d'autres municipalités, est l'un des piliers de la stratégie de croissance de Microcell pour les prochaines années.

«Notre croyance à long terme, c'est que les services de téléphonie locale vont continuer à exister mais que leur valeur pour le client va diminuer sensiblement. La concurrence (...) va faire que dans le temps, il va y avoir de plus en plus de communications sur le sans fil», a expliqué M. Tremblay.

Résultats

Après un départ fulgurant, à la fin des année 1990, Microcell a dû se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en 2002.

Un an après le «redémarrage» de la société, ses dirigeants sont plus optimistes que jamais en dépit de la perte de 14,3 millions $ ou 4,02 $ par action réalisée au premier trimestre clos le 31 mars dernier.

L'an dernier à pareille date, la société montréalaise avait plutôt fait état d'un bénéfice net de 35,9 millions $ ou 0,15 $ par action. Ses produits se chiffraient alors à 133,5 millions $, comparativement à 145,3 millions $ cette année.

«Nous sommes en période développement. L'important pour nous c'est de faire un bénéfice d'exploitation et d'avoir assez d'argent dans nos poches pour poursuivre notre expansion», a insisté M. Tremblay.

Microcell attribue la diminution de sa rentabilité au premier trimestre à une forte hausse des frais d'acquisition d'abonnés. La société a ouvert au cours du trimestre quelque 40 000 comptes de plus que l'an dernier.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:22:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Glaucome: deuxième cause de cécité dans les pays industrialisés
Florence Sebaoun (Associated Press)

«Le glaucome est une maladie grave qui entraîne une cécité absolue, la perte totale de toute perception lumineuse», a déclaré mercredi à l'Associated Press le professeur Jean-Paul Renard, chef de service adjoint à l'hôpital du Val de Grâce, en France.

Pour les gens atteints, «c'est le noir complet, à la différence de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui garde un champ visuel périphérique, ce qui permet de se déplacer», a ajouté le secrétaire général de la Société française d'ophtalmologie, lors de la présentation des résultats d'une enquête menée à l'initiative de son association. «Nous n'avions pas eu d'enquête épidémiologique en France depuis plus de 20 ans», s'est-il félicité.

Selon les résultats, il existe plusieurs formes de glaucome. La très grande majorité des patients (91 pour cent) est atteinte d'hypertonie oculaire ou de glaucome à angle ouvert. Les autres types de glaucome se rencontrent plus rarement.

Si l'hypertonie oculaire et le glaucome à angle ouvert se répartissent de manière égale entre les hommes et les femmes (respectivement 54% et 53%), ainsi que les glaucomes à pression normale et à angle étroit (62% et 65%).

La fréquence du glaucome augmente avec l'âge, notamment à partir de 40 ans, mais le diagnostic peut se faire à tout âge. Il existe des formes de glaucome juvénile, plus rares mais plus évolutives, qu'il faut dépister très précocément.

Les facteurs de risque retrouvés le plus fréquemment sont les antécédents familiaux dans 25% des cas, la myopie dans 16 pour cent et le diabète dans 12 à 13% des hypertonies oculaires et de glaucome à angle ouvert.

Cliniquement, la glaucome «s'attaque d'abord au champ visuel périphérique. La personne ne s'en rend pas compte car elle compense avec l'autre oeil. Une fois que le champ périphérique est détruit, la maladie va toucher la zone centrale du champ visuel et là, c'est le noir absolu», avertit ce spécialiste.

L'enquête française Glaucome et hypertonie a été menée le 25 novembre 2003 auprès de 3896 patients âgés de 18 ans et plus, traités et non traités, examinés par 1173 ophtalmologistes répartis sur toute la France.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:22:39   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
Severino Antinori annonce la naissance de bébés clônés
(Associated Press)


Dr. Antinori a refusé de fournir des détails sur les éventuels bébés clonés, évoquant notamment des raisons légales.

Trois bébés humains clonés sont nés, a affirmé mercredi Dr. Severino Antinori, le très controversé spécialiste de la procréation, qui n'a une nouvelle fois pas donné de preuves de ses affirmations.

Lors d'une conférence de presse à Rome, Severino Antinori a été interrogé au sujet de ses déclarations précédentes fin 2002 et 2003 lorsqu'il avait assuré connaître trois femmes enceintes de bébés clonés.

Interrogé mercredi sur l'état des trois grossesses, il a répondu: «je sais que les trois se sont bien passées». Il a ajouté qu'il avait donné une «contribution culturelle et scientifique» à un groupe de scientifiques impliqués dans les grossesses en question.

Dr. Antinori a toutefois refusé de fournir d'autres détails sur les éventuels bébés clonés, le lieu ou encore le jour de leur naissance, évoquant notamment des raisons légales.

Le médecin, qui dirige une clinique spécialisée dans la fertilité à Rome, avait fait les gros titres des médias en 1994, en permettant à une femme ménopausée de 63 ans de devenir enceinte.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info techno-sciences/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum