Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info techno-sciences/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:17:40   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Monsanto reporte le lancement d'une variété de blé de transgénique



WINNIPEG (AFP), le 10-05-2004
Le géant agrochimique américain Monsanto a annoncé lundi dans un communiqué qu'il reportait le lancement de la toute première variété de blé génétiquement modifié au monde, le Roundup Ready, un projet qui suscitait une vive controverse, notamment au Canada.

Monsanto a cependant indiqué que cette décision s'inscrit dans le cadre d'une révision de ses priorités en matière de recherche et développement et qu'elle fait suite à des consultations exhaustives menées auprès des céréaliers, selon un communiqué diffusé par la filiale canadienne du groupe.

"Nous allons continuer de surveiller l'industrie du blé pour connaître ses souhaits concernant les améliorations à apporter aux semences, soit par hybridation ou biotechnologie, de façon à établir si et quand il pourrait être pratique de lancer un produit du blé génétiquement modifié", a déclaré le vice-président de Monsanto, Carl Casale.

Ce projet de blé de printemps avait été lancé en 1997. Des essais expérimentaux menés dans des champs aux Etats-Unis et au Canada ont montré, selon Monsanto, que cette variété résistait aux conditions les plus difficiles et offrait la possibilité d'accroître les rendements de 5 à 15%.

Au Canada, Monsanto avait présenté en décembre 2002 une demande d'homologation dans l'espoir de commercialiser d'ici peu le blé Roundup dans les vastes prairies de l'Ouest canadien, mais la décision de l'agence gouvernementale chargée du dossier se faisait attendre.

Redoutant un "désastre terrible", la Commission canadienne du blé -agence nationale d'exportation-, de même que des écologistes et des producteurs avaient formé une vaste coalition pour bloquer le projet de Monsanto.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:18:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les Norvégiens repartent à l'assaut des baleines



OSLO (AFP), le 10-05-2004
Les baleiniers norvégiens ont mis le cap sur la mer de Barents lundi pour une nouvelle saison de chasse au petit rorqual en dépit d'un moratoire international censé protéger les baleines et des récriminations d'organisations de défense de l'environnement.

Seul pays au monde à autoriser la chasse commerciale à la baleine, un animal qui figure sur la liste des espèces protégées, la Norvège a fixé cette année à 670 le quota de prises autorisées.

Jugeant que ses prélèvements ne menacent pas la survie des petits rorquals, dont la population excède 100.000 spécimens dans l'Atlantique nord, le royaume scandinave a repris cette pratique en 1993, sept ans après l'entrée en vigueur d'un moratoire contre lequel Oslo avait déposé des réserves.

L'ouverture de la saison est à chaque fois accueillie par un concert de protestations.

"Nous sommes opposés à toute forme de chasse commerciale", déclare à l'AFP Frode Pleym, responsable de la branche norvégienne de Greenpeace.

L'organisation écologiste redoute que la pratique norvégienne n'ait un effet de contagion et que la chasse, combinée à la pollution et aux changements climatiques, ne mette en péril les populations de baleines.

L'an dernier, l'Islande a elle aussi de nouveau autorisé la chasse à la baleine mais à l'instar du Japon, Reykjavik invoque officiellement des raisons scientifiques.

Selon M. Pleym, qui affirme que la viande de baleine peine à être écoulée du fait de sa désaffection croissante auprès des consommateurs norvégiens, la Norvège ne campe sur ses positions que pour des raisons d'"orgueil national".

La Campagne mondiale contre la chasse à la baleine, qui chapeaute quelque 140 associations internationales, dénonce pour sa part la méthode de chasse retenue qui consiste à utiliser un harpon surmonté d'une grenade censée détonner dans le corps de l'animal, lui infligeant "un véritable supplice" selon les activistes.

"Ce ne sont que des foutaises. Il a été prouvé qu'il n'existe aucune forme de chasse plus efficace que la nôtre au monde", rétorque Bjoern Hugo Bendiksen, un baleinier norvégien.

Selon les statistiques officielles, la mort instantanée de plus de 80% des baleines harponnées par les Norvégiens est scientifiquement avérée, soit un taux quatre fois plus élevé que, par exemple, la balle d'un chasseur d'élans.

Pour les défenseurs des baleines, la chasse de ce cétacé n'est pas non plus rentable. Seuls une trentaine de bateaux sont impliqués chaque année et la valeur marchande totale des prises n'excède guère 90 millions de couronnes norvégiennes (11 millions d'euros).

"Le secteur n'emploie que quelques centaines de personnes pour quelques mois par an seulement. Nous tentons de persuader les nations baleinières que le gain économique est moindre par rapport à la dégradation de leur image à l'étranger et au manque à gagner touristique qui s'ensuit", observe M. Pleym.

Là aussi, les intéressés désapprouvent: la chasse à la baleine a rapporté environ 70.000 couronnes à M. Bendiksen l'an dernier, soit 25% de ses revenus annuels, le reste provenant de la pêche à la morue.

"Pour la riche économie norvégienne, la chasse à la baleine, ce n'est rien", admet Rune Froevik, porte-parole du lobby pro-baleinier High North Alliance.

"Mais c'est une question de principe. Quand il y a une ressource abondante, on doit pouvoir l'exploiter. Et, du point de vue scientifique, les baleines sont tout en haut de la pyramide alimentaire, consommant davantage en ressources marines que l'ensemble de la pêche norvégienne", ajoute-t-il.

La saison norvégienne se terminera le 31 août. En pratique, la chasse a déjà commencé la semaine dernière en mer du Nord, une zone toutefois mineure puisque seule la capture de quelques dizaines de cétacés y est permise.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:18:56   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Appel de personnalités pour une Charte de l'environnement "ambitieuse"



PARIS (AFP), le 10-05-2004
Dix personnalités, dont l'animateur de télévision Nicolas Hulot et l'astrophysicien Hubert Reeves, lancent un appel "aux parlementaires de France" pour qu'ils adoptent une Charte de l'environnement "ambitieuse", selon un communiqué diffusé lundi par UFC-Que Choisir et France nature environnement.

"Nous demandons instamment que la Charte soit adoptée dans son esprit actuel, que les éventuels amendements ne réduisent pas son efficacité environnementale", précise la lettre ouverte aux parlementaires.

Les signataires estiment notamment que "le principe de précaution doit être absolument inscrit en clair et en totalité dans ce texte constitutionnel".

Le groupe UMP de l'Assemblée était divisé sur l'introduction du principe de précaution dans un texte de valeur constitutionnelle, nombre de ses membres estimant qu'il allait freiner l'innovation et le développement économique. Il s'est mis d'accord mercredi dernier sur le maintien de l'article 5 de la Charte, qui définit ce principe. Mais il a prévu d'ajouter un alinéa à l'article 34 de la Constitution, indiquant que l'environnement ferait désormais partie du domaine législatif et ne serait plus de la compétence exclusive du gouvernement.

L'appel a recueilli les signatures de chercheurs et scientifiques, comme le président du Muséum d'histoire naturelle Bernard Chevassus-au-Louis et le cancérologue Dominique Belpomme, mais aussi celle du président des Jeunes dirigeants d'entreprises Sylvain Breuzard.

La Charte de l'environnement doit être examinée mercredi par la Commission des Lois, avant son passage imminent en première lecture.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:19:30   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'appel au boycott des SMS sans effet selon les opérateurs, l'UFC conteste



PARIS (AFP), le 10-05-2004
L'appel au boycott des messages courts (SMS) lancé par UFC-Que Choisir pour protester contre leur prix jugé exorbitant n'a pas été suivi dimanche, selon les opérateurs de téléphone mobile, ce que conteste l'association de consommateurs.

Plus de 10 millions de SMS ont été émis depuis le réseau d'Orange, soit 5% de plus que le dimanche précédent tandis que SFR enregistrait un trafic "légèrement supérieur" à celui des trois dimanches précédents, avec près de 10 millions de messages envoyés.

Chez Bouygues Telecom, l'appel au boycott "n'a pas eu d'incidence significative" et "la tendance normale à la progression du trafic de SMS s'est poursuivie", a indiqué une porte-parole.

A l'UFC-Que Choisir, en revanche, on met en doute l'évaluation des opérateurs.

"Selon des indications informelles, l'impact a été de -25% chez l'un des opérateurs (dont UFC Que Choisir n'a pas voulu donner le nom, ndlr) mais il s'agit d'une méthode qui n'est pas assez fiable pour évaluer l'effet de l'opération", a dit Alain Bazot, président de l'association, à l'AFP.

L'association attend le résultat de sondages auprès de consommateurs qui devraient être connus en fin de semaine pour tirer un bilan plus complet, précise t-il.

"Nous avions aussi comme objectif que le public, en particulier les jeunes, prenne conscience du prix des SMS, et de ce point de vue c'est une réussite. Il s'agissait de notre premier appel au boycott depuis 20 ans avec comme difficulté supplémentaire qu'il s'agit d'une action qui n'est pas dans la culture française", selon M. Bazot.

UFC-Que Choisir réclame des opérateurs qu'ils abaissent le prix unitaire du SMS à un niveau "normal", soit entre 3 et 5 centimes d'euros, jugeant que le coût de revient d'un SMS est en moyenne de 2,21 centimes d'euros.

Répondant à cette critique, Orange a révélé que chaque SMS lui avait coûté, en moyenne en 2003, 7,5 à 8 centimes d'euros hors taxes (coût de transmission et marketing surtout), chiffre dévoilé pour répliquer à l'évaluation jugée "farfelue" de l'association.

"Le coût de ce SMS recouvre les coûts de réseau, de marketing et vente, du service clients, de facturation et des coûts de structure", a dit le porte-parole d'Orange.

Pour le président de l'UFC, "l'évaluation d'Orange est surréaliste et aucun analyste n'accorderait de crédit à ce chiffre. L'opérateur affirme mais ne démontre rien".

"Dans notre évaluation de 2,21 centimes d'euros, nous intégrons l'ensemble des coûts, que ce soit le réseau ou la facturation", dit M. Bazot qui n'exclut pas de lancer une nouvelle action pour dénoncer les prix des SMS.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 11:12:43   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Espace
Essai réussi pour un prototype de navette spatiale européenne
(Associated Press)


Prototype de navette européenne lors de son essai du 8 mai 2004. © Peter Degerfeldt
Un prototype de la future navette spatiale européenne a effectué samedi un essai réussi dans le ciel du nord de la Suède, où il a volé à une altitude de 2400 mètres avant de planer jusqu'à son atterrissage.

L'EADS Phoenix, prototype non habité de conception allemande, est un modèle à échelle réduite de l'engin européen qui pourrait transporter des hommes dans l'espace et les ramener sur Terre d'ici une vingtaine d'années.

«Tout le monde ici est enthousiaste», a confié Johanna Bergstrom-Roos, du Centre d'essais aérospatial d'Europe du Nord à Kiruna, à 1230 km au nord de Stockholm. «Cela nous met du vent dans les voiles!»

La navette Phoenix, qui porte les espoirs de l'Agence spatiale européenne (ESA), devrait devenir réalité entre 2015 et 2020. Elle devrait alors remplacer le lanceur européen Ariane 5 pour envoyer des équipages dans l'espace.

Le prototype testé samedi a pour caractéristiques une longueur de six mètres, une envergure de 3,9 mètres et un poids de 1,2 tonne. Sa taille est six fois plus petite que celle de la navette envisagée.

Guidé par des satellites GPS, la navette prototype a atterri «parfaitement» sur la piste du centre d'essais après un vol de 90 minutes, a précisé Mme Bergstrom-Roos, ajoutant que la prochaine phase consistera à lâcher l'engin depuis une altitude plus élevée.

Ce projet de navette est financé par EADS, premier groupe aérospatial européen et deuxième mondial.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 11:13:16   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
L'obésité s'étend dans le monde
Emma Ross, Joseph Verrengia (Associated Press)


C'est une vérité plutôt dure à avaler: environ un humain sur quatre est trop gros. Les pays en développement sont eux aussi touchés par le fléau de l'obésité, qui est en train de devenir l'une des principales causes de mortalité sur la planète.

Dans le monde, environ 1,7 milliard de personnes ont une surcharge pondérale, et sur ce nombre, 312 millions sont obèses, selon le groupe de travail international sur l'obésité (IOTF).

Un tiers de tous les décès sur la planète sont provoqués par des maladies liées au poids, au manque d'exercice et au tabagisme. Et le plus inquiétant est peut-être la propagation de l'obésité au-delà des pays occidentaux.

«Les pays en développement vont supporter l'essentiel du problème», souligne Neville Rigby, un responsable de l'IOTF. «Nous voyons même des cas d'obésité chez des adolescents en Inde. C'est devenu une épidémie mondiale, une pandémie.»

Les États-Unis, patrie du hamburger et des repas très caloriques où deux personnes sur trois affichent un excédent pondéral, en restent le symbole. Mais la situation est encore pire dans d'autres pays: Les îles du Pacifique-sud comme les Tonga, Kosrae ou Nauru, la Grèce, le Koweït et d'autres Etats du Golfe.

Bientôt la Chine sera le pays comptant le plus grand nombre de gros, prédisent les experts. Une situation qu'on aurait eu du mal à imaginer à l'époque du Grand Bond en Avant, lorsque la famine fit jusqu'à 40 millions de morts entre 1958 et 61.

Le diabète de type 2 est la maladie la plus directement liée à l'obésité. Elle provoque souvent des affections cardiaques et rénales et ferait plus de trois millions de morts par an. Elle touche 154 millions de personnes, soit près de quatre fois le nombre de ceux qui vivent avec le VIH ou le sida. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prédit un doublement du nombre de diabétiques dans les 25 prochaines années.

L'obésité peut aussi tripler le risque de maladie cardiaque, cause majeure de mortalité dans le monde. Et elle joue un rôle important, bien qu'encore mal compris, dans de nombreux cancers.

Plusieurs facteurs expliquent que l'obésité soit devenu un tel problème mondial. D'abord une abondance de produits alimentaires bon marché, car même dans les pays pauvres, le coût relatif de l'alimentation décroît.

En outre, les produits à haute teneur en graisses et en féculents sont souvent moins chers et sont ainsi davantage consommés par les pauvres. Au Mexique, 40% de la population vit dans la pauvreté, mais deux tiers des hommes et des femmes ont une surcharge pondérale.

Autre constat, la consommation des huiles et des graisses dans les aliments traités a doublé au cours des 30 dernières années. L'apport en sucre a également augmenté, notamment avec la consommation de boissons gazeuses.

Il y a également la manière dont la nourriture est commercialisée. Les produits conditionnés qui peuvent être conservés pendant des mois ont largement remplacé les aliments frais achetés sur les marchés. En 1990, pas plus de 15% des produits alimentaires en Amérique latine venaient des supermarchés. Aujourd'hui, ce chiffre atteint 60%.

Il y a également des changements de mode de vie. Dans de nombreux pays, les femmes occupant un emploi ont créé une demande pour les plats préparés.

Le facteur technologique: les gens ont tendance à passer plus de temps dans la voiture, devant l'ordinateur et la télévision: 1.669 heures par an en moyenne aux États-Unis. Avec une vie aussi sédentaire, seulement 100 calories supplémentaires par jour peuvent se traduire par un gain de 4,5 kilos sur un an. La technologie réduit le niveau d'activité physique même dans les nations les plus pauvres. Mais certains pays prennent toutefois des mesures: les écoles de Singapour ont ajouté des activités physiques et remplacé les boissons sucrées par de l'eau minérale. De son côté, le Brésil veille à ce que les fruits et les légumes soient au menu des cantines scolaires.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 11:13:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Espace
Une expédition dans le désert aiderait l'exploration martienne
Mike Corder (Associated Press)


Ce n'est pas l'environnement hostile de Mars, mais cela y ressemble beaucoup. Un aventurier va traverser à pied le désert de Simpson, dans le centre de l'Australie, et les chercheurs qui travaillent sur la future conquête de la planète rouge vont étudier de près ses réactions, notamment face au stress de la solitude dans un environnement extrême.

Rob Porcaro, responsable en marketing de 44 ans, commencera son odyssée en solo à la fin du mois et devrait mettre environ 16 jours pour parcourir les 520 kilomètres au programme. Il prévoit de marcher 10 heures par jour et de transporter ses provisions sur un traîneau. Une équipe de soutien laissera également du ravitaillement sur le parcours.

«Beaucoup de gens voient des similitudes dans l'apparence de Mars et du désert de Simpson, et c'est cet environnement extrême que Rob va affronter durant son expédition», souligne Steve Dawson, un chercheur en psychologie auprès de la Mars Society Australia (MSA), un organisme privé qui finance et promeut des recherches pour l'exploration de la planète rouge.

M. Dawson estime que l'expédition de Porcaro dans l'Outback australien offrira aux chercheurs une rare occasion de collecter des données utiles qui pourraient aider à la préparation de futures missions vers Mars ou la Lune. «C'est une simulation idéale des pressions que pourraient subir les habitants d'une base sur le sol lunaire», souligne-t-il.

«C'est une occasion particulièrement unique de simuler la situation où un explorateur sur la Lune ou sur Mars serait séparé de ses coéquipiers et aurait à marcher sur une longue distance pour trouver de l'aide», précise M. Dawson. «Une situation qui pourrait bien se produire lors de futures missions interplanétaires.»

Durant sa progression en solitaire à travers les vastes étendues de sable et de broussailles, Porcaro prendra le temps chaque soir de se soumettre à des tests psychologiques et de les transmettre par téléphone satellitaire aux chercheurs de la MSA et de l'univesité nationale australienne. Il portera également un moniteur cardiaque. «J'imagine les ampoules aux pieds et les muscles douloureux mais je ne sais pas quelle endurance mentale cela nécessitera», dit-il.

Les résultats des recherches menées durant l'expédition «nous aideront à mettre au point un entraînement plus efficace pour aider les futurs explorateurs à faire face à l'isolement et contribueront à affiner les critères de recrutement des premières personnes qui pourraient être choisies pour embarquer dans une mission martienne», souligne M. Dawson.

Porcaro ne compte pas s'arrêter là. «Mon but ultime est de devenir le premier aventurier australien à aller à pied et en solo de l'île Berkner, sur la côte de l'Antarctique, au pôle sud géographique, situé à 1300 kilomètres de distance», souligne-t-il sur son site internet. Dans cette optique, le désert de Simpson ne constitue qu'un «entraînement», précise-t-il.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 12:20:34   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les cigales sortent de terre par milliards aux Etats-Unis



WASHINGTON (AFP), le 12-05-2004
Des milliards de larves de cigales ont commencé à sortir de terre dans la moitié est des Etats-Unis pour se reproduire à la surface, après 17 ans d'attente, suscitant l'inquiétude des habitants.

L'insecte aux ailes translucides (cicada), de la taille d'une crevette, sort de terre seulement pour se reproduire dans un tourbillon frénétique et un bourdonnement assourdissant. Une fois les oeufs fécondés, ils sont déposés dans la végétation par les femelles, débutant un nouveau cycle de 17 ans pour ces espèces américaines.

"La nuit dernière à Bloomington (Indiana, nord), des cigales ont commencé à sortir du sol par milliards", a déclaré mardi, photos à l'appui, Keith Clay, professeur de biologie à l'Indiana University à Bloomington, lors d'une conférence de presse à Washington.

"Il y a sans aucun doute une forte inquiétude chez certaines personnes avec l'apparition de ces cigales", a ajouté ce spécialiste de ces insectes, en faisant référence en plaisantant au film "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock.

"Les cicadas ne piquent pas, elles n'attaquent pas les gens", avait déclaré le professeur Clay il y a un mois pour rassurer la population. Ces cigales devraient toutefois rendre la vie en plein air désagréable pendant deux à trois semaines avant de disparaître, jusqu'en 2021.

Le nombre d'insectes pourrait se chiffrer en centaines de milliards pour le seul Etat de l'Indiana. Plusieurs dizaines de milliers de cigales peuvent parfois quitter le sol au pied d'un seul arbre. "Elles sont très synchronisées pour sortir ensemble" de terre, a précisé M. Clay.

La densité des insectes devrait être la plus forte dans l'Indiana, le Kentucky et l'Ohio, mais les insectes seront aussi présents dans l'Illinois, le Michigan, le Tennessee, le New Jersey, le Missouri, la Géorgie, New York, la Pennsylvanie et la région comprise entre Washington et Baltimore.

A l'exception d'un ou deux endroits au Canada, on trouve ce type de cigales "seulement aux Etats-Unis, nulle part ailleurs dans le monde", a précisé le professeur de biologie.

Les scientifiques s'intéressent à l'impact de ces cigales sur les forêts. "C'est une occasion rare d'étudier les conséquences écologiques" d'un tel phénomène, a-t-il estimé.

Leur présence, qui contribue à l'aération des sols, est un signe de bonne santé de l'environnement selon les spécialistes qui ne savent pas encore comment ces insectes comptent les années.

La végétation devrait sortir largement indemne du passage de cette nuée, une grande partie des insectes ne se nourrissant pas durant leur séjour à la surface mais consacrant tout leur temps à la reproduction.

Quelques dégâts aux récoltes, particulièrement dans les vergers, sont attendus mais pas de désastre. Il est conseillé toutefois aux gens de recouvrir leurs plantes d'un filet pendant la sortie des cigales.

Les dégâts à la végétation sont causés par un appendice coupant comme un rasoir, l'aviposeur, situé à l'extrémité de l'abdomen de la cigale, qui permet aux femelles de fendre les branches et brindilles pour y insérer les oeufs fécondés. La ponte débutera en juin, peu de temps avant la mort des cigales arrivées au terme de leur vie.

Les oeufs, de la taille de grains de riz, éclosent après environ quatre semaines. La larve se laisse alors tomber sur le sol et creuse la terre à l'aide de ses pattes avant, pour s'y enfoncer, à la recherche de racines.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 12:21:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Météo-France va étudier la météo urbaine, cette inconnue



TOULOUSE (AFP), le 12-05-2004
Avec des températures pouvant dépasser parfois de 10° celles de la campagne, le climat urbain présente des spécificités mal connues des météorologues. En lançant à Toulouse la campagne Capitoul, Météo-France se donne un an pour mieux comprendre l'influence des villes sur le climat.

"Le phénomène est connu depuis la fin du 19e siècle. Il y a déjà eu des campagnes de mesure, mais elles ont toujours été ponctuelles", raconte le chef du projet Capitoul, Valéry Masson. Cette fois, la campagne, débutée en mars, durera un an. Une trentaine de chercheurs et de techniciens y participent.

"Notre objectif est d'expliquer quels peuvent être les mouvements des masses d'air sur une zone de 20 km de rayon sur 1 km de haut et comment la ville agit sur l'atmosphère", explique M. Masson.

Siège de Météo-France, Toulouse a été en outre retenue pour ses caractéristiques géographiques: située à distance de la mer et de la montagne, elle n'en subit pas les effets.

Outre une collecte permanente de données, grâce notamment à un réseau de 21 stations terrestes et à des radars vent, trois périodes d'observation intensive (mars, juin-juillet et novembre-février) permettront d'affiner le dispositif à l'aide de mesures aériennes.

Une telle étude devrait permettre d'observer plus précisément le phénomène d'"îlot de chaleur urbain": la nuit, la température en ville est plus élevée que dans les zones rurales avoisinantes. L'écart observé, renforcé en situation anticyclonique, peut ainsi atteindre à Toulouse 8 à 10°.

Dans la journée, l'énergie fournie par le soleil est utilisée par les plantes, alors qu'en ville, les matériaux urbains (routes, béton, tuiles...) stockent la chaleur, avant de la restituer progressivement la nuit.

Les études menées jusqu'ici sur l'îlot de chaleur urbain ont souvent été réalisées en été. En étalant la campagne sur un an, Météo-France pourra également juger de l'influence sur le climat hivernal du chauffage des bâtiments, qui contribue au réchauffement de l'atmosphère urbaine.

Autre question posée par Capitoul: "Est-ce que la +brise urbaine+ existe? On y croit tous, mais on ne l'a jamais vu", s'amuse M. Masson. Lors de conditions anticycloniques, la différence de température ville-campagne semble en effet provoquer une brise très légère, de l'ordre de 5 km/h.

Capitoul devrait également permettre d'étudier le comportement des aérosols, ces microparticules émises dans l'atmosphère par les pollutions urbaines, et d'observer leur impact sur l'ensoleillement et l'effet de serre.

A terme, "cette campagne devrait nous permettre d'inclure la ville dans nos prévisions", selon le météorologue. Il sera alors possible de valider des modèles météo d'une résolution de 2 km contre 10 aujourd'hui.

"Dans le futur, ponctue M. Masson, on aimerait faire une campagne sur Paris", mais l'expérience reste difficile en raison de l'interdiction de survoler la capitale.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 12:22:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un copieur de DVD pour censurer automatiquement sexe et violence



LOS ANGELES (AFP), le 12-05-2004
"Le Gladiateur" sans hémoglobine, "Quand Harry rencontre Sally" asexué, "Matrix" lavé de ses gros mots: ce sont les miracles du "ClearPlay", un nouveau copieur de DVD qui supprime les scènes violentes, érotiques et les expressions vulgaires selon le bon vouloir des consommateurs.

Peu après "l'affaire du sein dénudé de Janet Jackson", qui a scandalisé l'Amérique, le géant du commerce de détail Wal-Mart a lancé "ClearPlay". Pour 79 dollars, il propose des filtres éliminant les scènes critiques dans plus d'une centaine de films, tels que "Terminator 3" ou "Pirates des Caraïbes".

Pour le grand bonheur des "moralistes" et au grand dam des cinéastes, la société offre, pour un abonnement mensuel de près de cinq dollars, des filtres supplémentaires pour près de 500 films.

Matt Jarman et son frère Lee ont créé ClearPlay à Salt Lake City (Utah), la "cité des mormons", et emploient 11 personnes. Se défendant d'avoir été animé par un motif religieux, Matt Jarman explique qu'il voulait "avec sa femme et ses trois filles pouvoir regarder les films ensemble".

Le produit est sorti opportunément en plein milieu du "nipplegate" (le scandale du téton) de la popstar Janet Jackson, soeur de Michael Jackson. Le 1er février, la chanteuse avait montré son sein à 100 millions de téléspectateurs, lors d'un duo avec Justin Timberlake à la mi-temps de la finale du championnat de football américain.

Pour Dave Arland, de la société Thomson qui commercialise le copieur sous la marque RCA, "c'est un bon outil pour permettre aux parents de contrôler ce que regardent leurs enfants sans passer à côté d'un bon film".

Un point de vue que ne partage pas le Syndicat des réalisateurs américains, tel que Steven Spielberg, soutenu par les studios Disney, MGM, Warner Bros., Sony, DreamWorks, Universal, Fox et Paramount. "Les logiciels de ClearPlay éditent des films pour les conformer à la vision de ClearPlay d'un film, plutôt que de laisser le public regarder et juger par lui-même ce que les scénaristes ont écrit, ce que les acteurs ont dit et ce que les réalisateurs ont filmé", selon le syndicat.

"C'est une violation de la loi et il est incorrect de faire de l'argent en vendant des logiciels qui transforment l'objectif des films que vous n'avez pas créés et qui ne vous appartiennent pas", ajoute-t-il.

Ce n'est pas ClearPlay qui "modifie" les films, réfute la société. "Ce sont les parents qui décident, nous leur donnons les options", fait-elle valoir.

Les options sont multiples et variées: trois grandes catégories (violence, nudité, langage) se subdivisent en 14 sous-catégories que les parents peuvent activer individuellement ou toutes ensembles.

Ils peuvent ainsi effacer "un contenu sensuel, la nudité, des poses sexuelles explicites, un langage et un humour crus, des jurons, des blasphèmes et des insultes raciales ou sociales". "Trop souvent, les coupures font un bruit sourd, supprimant des bouts de phrases" laissant la place à "un espace vide" ou à des bips, critique le quotidien populaire USA Today.

Les coupures sont "tellement évidentes qu'elles peuvent piquer la curiosité des jeunes esprits. Parfois une imagination fertile peut être pire que la réalité", conclut- il



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-05-2004 à 11:05:13   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Découverte d'une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire
(Associated Press)


Les autorités sanitaires canadiennes ont annoncé mardi avoir détecté une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique.

Le nouveau virus a été découvert sur des oies et des canards dans une ferme d'Abbotsford et les autorités ont décidé, par précaution, de fermer une école située tout près de la ferme.

Pour le moment, les experts ne rejettent pas la possibilité qu'il puisse s'agir de la souche H5 du virus, celle-là même qui a été responsable de la mort de nombreuses personnes et de millions d'oiseaux en Asie. Les scientifiques ajoutent cependant qu'il n'y a pas encore de raison de s'inquiéter.

«Nous ne savons pas ce que c'est», a expliqué Sally Greenwood, porte-parole du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. «Ce n'est pas le virus H7 qu'on a déjà vu ici. Il est possible que l'on soit en présence de la version antérieure du virus, la souche H5», a-t-elle précisé.

Les résultats des analyses pratiquées devraient être connus au cours des prochains jours.

Entre-temps, les autorités continuent de procéder à l'élimination de 19 millions de poulets et dindes pour tenter d'enrayer l'épidémie dans les poulaillers de la province. Mais contrairement au virus H7 qui affecte ces volailles, les oies et les canards ne semblent pas être affectés par le nouveau virus.

Selon Mme Greenwood, le virus mystérieux a été découvert lors de tests sanguins sur des oies et canards.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-05-2004 à 11:06:04   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les téléphones photo font-ils de la photo?

André Boily - collaborateur spécial - Journal de Montréal
Des images, oui, de la photo, franchement non. La confusion des genres commence à s’installer entre les appareils. Et à tout prendre, rien ne vaut des appareils qui font exactement ce qu’ils sont censés faire.

Jusqu’à aujourd’hui, les téléphones pourvus d’une micro-lentille et d’un capteur photosensible sont loin d’offrir la qualité d’image des appareils photo. Tout au plus, ils servent à enregistrer des images de faible définition pour servir d’aide-mémoire visuel, par exemple.

Je dis « aujourd’hui » car demain, dans quelques années, la technologie aura progressé à pas de géant. Déjà, la visiophonie ou vidéoconférence par portables interposés existe. Les Asiatiques qui se promènent portable à la main utilisent une génération de cellulaires bien en avant de ce que nous avons.

En détail, les téléphones « photo » ne font que des images de résolution et qualité très basses et fortement compressées, sans commune mesure avec les vrais appareils photo numériques de 2, 3, 4, 5, 6 et 8 mégapixels qui, eux, possèdent de véritables capacités photo et de définition permettant l’impression sur papier couché. Les appareils photo numériques ont aussi l’avantage d’une optique poussée, alors que les téléphones avec capteur n’ont qu’un mini-objectif qui laisse passer très peu de lumière. Dans ce cas, l’image est à coup sûr floue ou ratée.

En d’autres mots, et si on veut être sévère, le capteur d’images d’un téléphone n’est qu’un artifice, certes amusant, mais qui ne sert qu’à mieux mousser les ventes et les prix, tant à l’achat qu’à l’utilisation (si on abuse du transfert de données avec son portable cellulaire).

Deux appareils au lieu d’un seul

L’idéal, pour ceux qui veulent les deux fonctions, c’est d’avoir un téléphone de bonne qualité, sans artifice, et un appareil photo compact, avec flash et zoom optique, qu’on glisse dans sa poche de chemise.

Solide

Dans les photoscopes compacts, le Sony DSC-T1 est à peine plus gros qu’un jeu de cartes, ce qui ne l’empêche pas d’offrir une résolution de cinq mégapixels, un écran très large pour un compact et une lentille de qualité.

Le tout est solide, boîtier métal si je me souviens bien.

Il y a aussi les X20 de Minolta (2 mégapixels) pour 250 $ ou le Xt (3,2 mp) à 340 $. Comme pour le DSC-T1, ils sont très minces, plus minces que les compacts réguliers.

Quant aux cellulaires, si on tient absolument à avoir le gadget photo, celui qui m’a le plus étonné a été le Siemens S55 avec son capteur amovible et… son flash. Il fait de bonnes images en 640 x 480 pixels potables sur un écran d’ordinateur. Par la faute de la compression, les couleurs sont très adoucies. Autres possibilités, les SonyEricsson ou Motorola récents.

Sinon, ma préférence irait à un mobile de type flip en GSM tri- ou quadribande.

La semaine prochaine, je vous reviens avec un reportage chez Samsung en Corée du Sud.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-05-2004 à 11:06:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Technologie
Le Nouveau Brunswick utiliserait le scrutin électronique
(Presse canadienne)



Le gouvernement du Nouveau-Brunswick indique qu'il pourrait avoir recours au mode de scrutin électronique en prévision de la prochain élection provinciale.

La ville de Saint-Jean a fait l'essai de ce système hier lors des élections municipales.

La ministre de la Formation et du Développement de l'emploi, Margaret-Ann Blaney, a indiqué que dans le passé, Saint-Jean était l'une des dernières villes à faire connaître ses résultats alors qu'hier, elle a été l'une des premières.

La chef du NPD et députée de Saint-John Harbour, Elizabeth Weir, a déclaré que le système avait fonctionné parfaitement et ajouté qu'elle aimerait qu'il soit utilisé lors de l'élection provinciale.

La ministre Blaney a mentionné que la Directrice générale des élections, Annise Hollies, fera une analyse du système et émettra des recommandations au gouvernement.

La ville de Saint-Jean a eu recours à un système semblable à celui déjà utilisé à Toronto.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-05-2004 à 11:07:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Découverte
Une mutation génétique réduit les risques de maladies cardio-vasculaires
Lindsey Tanner (Associated Press)


Ce gène muté est plus fréquent chez les personnes n'ayant jamais fait d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral.
Des chercheurs italiens viennent de localiser une mutation génétique qui semble réduire les risques d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral, même chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de cholestérol ou d'autres facteurs de risque cardio-vasculaire.

L'étude réalisée chez des patients en Italie est publiée mercredi dans le Journal de l'association médicale américaine (JAMA).

La fréquence de cette mutation n'est pas connue à l'heure actuelle, certains experts estimant qu'il est trop tôt pour se prononcer sur l'utilité d'un dépistage de masse par un test génétique.

D'autres mutations génétiques ont déjà été corrélées à un risque accru d'attaques cardiaques et à des maladies cardiaques prématurées.

Ce gène muté réduit l'activité d'un autre gène impliqué dans la production d'une enzyme, la cox-2, qui déclenche l'inflammation. Les médecins pensent que l'inflammation dans le sang contribue à la rupture de plaques de graisses au niveau de la paroi artérielle, entraînant la formation de caillots qui provoquent ensuite infarctus et accidents vasculaires cérébraux.

Ce gène muté est plus fréquent chez les personnes n'ayant jamais fait d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral, explique l'auteur principal de l'étude, le Dr Francesco Cippolone de l'Université G. d'Annunzio, de Chieti en Italie.

L'étude compare 864 patients ayant déjà souffert d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral à 864 personnes indemnes de ces pathologies. Dans chaque groupe, un nombre équivalent de personnes présentait des facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, diabète, obésité, tabagisme...)

Les tests sanguins montrent que ce gène variant est plus de deux fois plus fréquent dans le groupe indemne de pathologies (groupe témoin) que dans celui des personnes ayant souffert de pathologies cardio-vasculaires.

Au total, presque la moitié des sujets du groupe témoin possédaient la mutation, comparés à moins de 20% du groupe malade. Elle était particulièrement fréquente chez les personnes de plus de 70 ans, suggérant qu'elle permettait aux gens de vivre plus longtemps en bonne santé, selon les chercheurs.

Chez les personnes présentant des facteurs de risque cardiaque, notamment une hypertension artérielle, un taux trop élevé de cholestérol, le risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral est réduit de 67% chez les personnes possédant la nouvelle mutation.

Cette mutation qui pourrait être plus fréquente dans les régions méditerranéennes, que dans le Nord de l'Europe, pourrait expliquer les différences régionales d'incidence des accidents cardiaques, soulignent les auteurs. Des études précédentes avaient souligné que cette mutation était relativement peu fréquente en Grande-Bretagne.

Des médecins qui ne sont pas impliqués dans cette recherche, ont estimé prématuré de dispenser les gens porteurs de cette mutation des règles hygiéno-diététiques de base (alimentation équilibrée, exercice et abstinence tabagique).



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 13-05-2004 à 11:22:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des appareils radioactifs volés sont retrouvés en Saskatchewan

Presse Canadienne


Deux coffres dérobés en juin 1999 et contenant des appareils radioactifs ont été retrouvés dans un champ par un fermier en Saskatchewan, en fin de semaine.

Les deux coffres de couleur orange contenaient des sondes hautement radioactives utilisées pour mesurer l'humidité.

Le camion transportant les deux coffres avait été volé à l'Université de la Saskatchewan et certains craignaient que les matériaux radioactifs des instruments puissent servir à la fabrication d'une bombe "sale".

"Nous sommes tout simplement ravis de la nouvelle, a déclaré mercredi Debbie Frattinger, responsable de la sécurité en matière de radiations à l'université. Pour nous, cette disparition a toujours été un sujet d'inquiétude pour la santé publique et l'environnement. On pourra maintenant s'en débarrasser de façon appropriée."

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, les autorités politiques et policières s'inquiètent des risques d'un attentat à la pollution radioactive par des terroristes.

Plutôt que de construire un véritable engin nucléaire, des terroristes pourraient se contenter de faire exploser une quantité de matériaux hautement radioactifs, comme du plutonium ou du strontium, des isotopes extrêmement nocifs pour la santé. Une telle bombe ne ferait pas que tuer des humains, le secteur de l'explosion pourrait être mis en quarantaine pour très longtemps, ce qui aurait certainement un impact très négatif pour l'économie d'une ville ou d'un pays.

Un homme appartenant au réseau de voleurs qui a dérobé le camion et son contenu a été reconnu coupable dans cette affaire il y a quatre ans, mais on n'avait jamais pu jusqu'à maintenant découvrir ce qu'il était advenu des deux coffres contenant les matériaux radioactifs.

Les coffres étant clairement identifiés sur leur face comme dangereux et radioactifs, le fermier a signalé sa découverte à la Gendarmerie royale dimanche, qui a à son tour alerté les responsables de l'Université de la Saskatchewan.

L'université a d'autre part fait l'objet de critiques récemment pour un autre incident impliquant un appareil radioactif. Dans ce cas, l'appareil avait été vendu par erreur avec d'autres objets à un récupérateur de métaux, en 2002. Quand ce dernier a vu qu'il n'était pas métallique, il l'a tout simplement jeté aux ordures.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-05-2004 à 12:57:22   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Rejets d'hydrocarbures en Méditerranée: un équipage de Corsica Ferries entendu



NICE (AFP), le 13-05-2004
Cinq membres de l'équipage du navire rapide à passagers de la Corsica Ferries immobilisé mercredi à Nice après une suspicion de dégazage au large du Cap Corse ont été auditionnés par la gendarmerie maritime, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Le commandant du "Méga Express", dans le sillage duquel des traces d'hydrocarbures ont été relevées alors qu'il assurait la liaison Bastia-Nice, doit être cité à comparaître pour "pollution volontaire" devant le tribunal de grande instance de Marseille, selon la même source.

Les gendarmes maritimes agissaient dans le cadre d'une enquête en flagrance après la prise de 28 clichés, mercredi matin, par un avion de surveillance de la marine nationale.

La compagnie battant pavillon italien s'est acquittée d'une caution de 500.000 euros pour reprendre la mer mais était toujours dans l'attente, jeudi matin, d'une main levée du parquet de Marseille.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, la direction de Corsica Ferries a invoqué un rejet "de nature absolument involontaire" qui trouverait son origine "dans la combinaison d'une défaillance d'une soupape commandée à distance et de la fermeture légèrement insuffisante d'une vanne manuelle".

Par ailleurs, un pétrolier battant également pavillon italien suspecté de rejets illicites a été dérouté mercredi vers Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) après avoir été repéré par les douanes de Marseille.

Le "Nondo" faisait route vers Valence (Espagne) lorsqu'il a été surpris en "flagrant délit de rejet illicite d'hydrocarbures" au large du Cap-Ferrat (Alpes-maritimes), selon la préfecture maritime basée à Toulon.

Son déroutement sous escorte vers le port de Fos-sur-mer a alors été ordonné dans l'attente du paiement d'une caution.

Le parquet de Marseille, juridiquement compétent pour ce type d'infraction, a été saisi de l'affaire et la gendarmerie maritime de Toulon chargée de l'enquête.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-05-2004 à 12:57:58   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Dans le sud marocain, des flamants roses aux confins du Sahara



KHENIFISS (AFP), le 12-05-2004
Ignorés des grands circuits touristiques du sud marocain, des centaines de flamants roses et quelque 178 autres espèces d'oiseaux marins ont trouvé refuge dans la lagune de Knenifiss, une étonnante réserve écologique au bord de l'Atlantique, cernée par le désert pré-saharien.

La lagune, quelque 6.500 hectares où affleure, à marée basse, une grande diversité d'algues et de plantes vasculaires, abrite également une large variété d'invertébrés marins et terrestres, mollusques, crustacés et 27 espèces de petits mammifères.

Mais le site, situé à 900 km au sud-ouest de Rabat, se signale surtout par la présence de grandes colonies d'oiseaux migrateurs dont la population totale dépasse les 20.000 individus en période d'hivernage, explique à l'AFP Essaid Makkak, directeur régional des Eaux et Forêts du sud marocain.

Véritables "stars" des lieux, les magnifiques flamants roses, présents toute l'année sur la lagune, sont plus d'un millier en hivernage, lorsque les résidents permanents sont rejoints par les migrateurs, venus notamment du Sénégal profiter de l'un des très rares écosystèmes humides présents aux abords du désert.

Le site est également fréquenté, toute l'année, par de nombreuses colonies d'autres oiseaux de mer et échassiers - goélands, bécasses, bécassines et chevaliers -, peu effarouchés pas les visiteurs, encore très rares, qui peuvent découvrir la lagune à bord de barques de pêcheurs.

Sa remarquable diversité biologique a valu à Khenifiss d'être classée "réserve permanente" au plan national, protégée à ce titre, et d'être reconnue comme "Zone d'importance mondiale" par l'organisation Birdlife International.

Ancienne embouchure de rivière, utilisée comme port par les Portugais au XVIème siècle avant son irrémédiable ensablement, la lagune dispose de nombreux atouts que les autorités espèrent mettre à profit pour développer l'écotourisme dans cette région déshéritée.

Un projet de création de Parc national de Khenifiss, arrêté en mars 2004, doit être lancé dans le courant de l'année, ont expliqué à l'AFP les responsables du site.

Ce plan d'aménagement et de gestion mise sur un "développement durable" de la région, fondé sur l'écotourisme. Le parc national englobera, outre la lagune proprement dite, une large zone côtière environnante comprenant notamment d'imposantes dunes de sable marin et un vaste "lac salé", bordé de falaises de grès, qui prolonge la lagune vers les terres sahariennes.

Les autorités locales soulignent encore la présence de plusieurs sites archéologiques, dont des sites préhistoriques où ont été découverts de nombreux silex gravés et des fragments d'oeufs d'autruche gravés.

Le projet apporte une contribution aux ambitions touristiques affichées par le royaume à l'horizon 2010. Une bonne marge de développement semble possible, si l'on en croit un document officiel de mars 2004 selon lequel l'activité touristique sur le site "est en phase de démarrage, par une information de bouche à oreille", qui vaut déjà à Khenifiss la visite "d'une moyenne de 17 personnes par jour".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:17:42   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Découverte
Un astéroïde aurait contribué à la plus grande extinction d'espèces
Lauran Neergaard (Associated Press)



Des chercheurs pensent avoir découvert les traces d'un cratère creusé par un astéroïde au large de l'Australie, qui pourrait avoir un lien avec la plus grande extinction d'espèces qu'ait connue la terre, il y a 250 millions d'années, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science.

Bien avant la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années, l'extinction dite du Permien-Triassique a vu s'éteindre 90% des espèces sur terre. Selon la théorie la plus largement admise, le phénomène se serait déroulé sur plusieurs milliers d'années et aurait été provoqué par des éruptions volcaniques: des tonnes de gaz toxiques auraient été rejetées dans l'atmosphère, changeant progressivement le climat de la planète.

La nouvelle découverte vient soutenir une autre hypothèse, selon laquelle la chute d'un gros astéroïde aurait également joué un rôle dans l'extinction du Permien-Triassique.

La nouvelle étude cite des indices de l'existence d'un cratère de 193 kilomètres de diamètre, qui aurait été creusé par un impact d'astéroïde à cette époque au large du nord-ouest de l'Australie. Les chercheurs l'ont baptisé Bedout.

«Nous pensons qu'une extinction massive peut être expliquée par des catastrophes comme la chute d'un astéroïde et une activité volcanique se produisant de manière synchronisée», souligne dans un communiqué Luann Becker, de l'université de Californie, qui a dirigé les recherches.

Mais d'autres scientifiques se montrent très sceptiques. «On n'a même pas encore la certitude qu'il s'agit bien d'un cratère», souligne Peter Ward, professeur en géologie à l'université de Washington. Une étude approfondie est nécessaire pour confirmer la nature du site de Bedout, qui est mal préservé et enterré profondément.

L'équipe de Luann Becker, financée par la NASA et la Fondation nationale pour la science, recherchait un cratère dans l'hémisphère sud après avoir trouvé ce qui semblait être les débris d'un impact d'astéroïde dans l'Antarctique.

Le Pr. Becker a appris que des compagnies pétrolières avaient réalisé des carottages sur le site de Bedout il y a plusieurs décennies. Dans ces échantillons, elle a découvert les indices d'un impact d'astéroïde, que des sédiments d'un puits d'exploration pétrolière ont permis de dater.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:18:16   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Technologie
Nouvel outil en ligne disponible pour les usagers de bibliothèques
(Presse canadienne)


Un nouvel outil est maintenant disponible pour les amateurs de lecture qui s'alimentent auprès du Réseau Biblio du Québec, soit leur bibliothèque municipale.

Un portail internet donne accès à plus de 2 millions de livres via l'adresse www.reseaubiblioduquebec.qc.ca .

Ainsi, sauf à Montréal et à Laval, le lecteur pourra consulter l'inventaire disponible à travers quelque 800 bibliothèques de partout au Québec.

Le portail offrira des choix multiples et interactifs, de la recherche simultanée dans 11 catalogues, des palmarès de titres populaires, en passant par la consultation de son dossier d'abonné et la réservation à distance.

Chaque année, les bibliothèques du Réseau Biblio prêtent 4,7 millions de documents.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:18:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Le Sida est la pire catastrophe médicale à frapper l'humanité
(Presse canadienne)



Le Sida est la pire catastrophe à avoir frappé l'humanité en matière de santé publique.

Tel est le constat fait par le docteur Mark Wainberg, du centre Sida de l'Université McGill et qui préside cette fin de semaine à Montréal, la 13e Conférence annuelle canadienne sur la recherche contre le VIH et le Sida.

A ce jour à l'échelle de la planète, 20 millions de personnes sont mortes du Sida et 45 millions de personnes sont infectées du VIH.

Il estime que la maladie aura fait plus de ravage que la variole et la peste.

Loin d'être optimiste, le docteur Wainberg indique même que la maladie est en croissance, particulièrement en Afrique.

Il admet que les découvertes en laboratoire ont permis de produire d'excellents médicaments, sauf que le spécialiste rappelle qu'ils deviennent inefficaces à très long terme. Le souhait du spécialiste est d'être en mesure d'assurer la survie d'une personne atteinte du VIH au-delà des 80 ans.

Le médecin affirme que la seule protection vraiment efficace contre la maladie réside dans la prévention.

Le Québec compte actuellement de 10 à 15 000 personnes infectées par le VIH. Il espère réduire le nombre de nouveaux cas au cours des prochaines années, avec la collaboration des autorités de santé publique du Québec.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:13:24   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Réchauffement climatique: "Le Jour d'Après", improbable mais efficace



LOS ANGELES (AFP), le 14-05-2004
Avec New York congelé ou Los Angeles sous les eaux, "Le Jour d'Après" (sortie le 28 mai) prend des libertés avec la science et fascine sur le thème du réchauffement de la planète, sans froisser des experts ravis de voir le climat remplacer les dinosaures et météorites.

A l'instar de "Jurassic Park" pour l'archéologie et d'"Armageddon" pour l'astronomie, ce nouveau film catastrophe, "par le seul fait qu'il traite du changement climatique, va susciter des débats aux Etats-Unis et au-delà des frontières", prédit Getchen Cook-Anderson, porte-parole de la Nasa.

Produit par la 20th Century Fox pour 125 millions de dollars et réalisé par Roland Emmerich ("Independence Day"), "Le Jour d'Après" repose sur l'hypothèse d'une série d'événements provoqués par le réchauffement climatique, qui plongent la Terre dans une nouvelle période glaciaire.

Le réchauffement provoque la fonte de la calotte glaciaire. L'eau douce des pôles, plus légère que l'eau salée, forme un couvercle à la surface des océans, qui empêche la circulation dite "thermo-halite", résultant de la différence de températures et de salinité.

Le phénomène, décrit en détail dans le film, s'est produit sur Terre il y a environ 12.000 ans, alors que la planète sortait de la période glaciaire, explique à l'AFP l'océanographe de la Nasa David Adamec, consulté par les scénaristes du film avant le début du tournage.

"Nous avons des preuves que ce scénario exact s'est produit, re-plongeant la Terre dans une mini-période glaciaire connue sous le nom de période Younger Dryas", précise-t-il.

Mais dans le film, le phénomène se déroule sur quelques jours alors que dans la réalité, le processus a pris environ un siècle, relève le professeur Adamec, du centre spatial Goddard dans le Maryland (est).

Il décrit une autre aberration du scénario, dans lequel une tempête fait descendre brutalement de l'air glacé des couches supérieures de l'atmosphère jusqu'au sol, gelant les gens sur pieds... "Quand l'air descend, une compression se produit et il réchauffe, comme dans une pompe à vélo, quand on compresse de l'air, on sent la chaleur", explique M. Adamec en riant.

Cet expert, tout comme les organisations écologistes et les partisans d'une action renforcée contre les gaz à effet de serre accueillent néanmoins le film avec enthousiasme.

"L'intérêt du public va être piqué au vif, et si cela est durable, c'est fantastique. Si cela incite les gens à s'intéresser au problème de plus près, pour se faire une opinion sur leur gouvernement et sur la politique à mener, c'est aussi très bien", résume l'océanographe qui avoue son impatience de voir le film aux effets spéciaux spectaculaires.

Sa sortie mondiale devrait s'accompagner à New York d'une manifestation pour la protection de l'environnement à laquelle prendra part l'ancien vice-président démocrate Al Gore. Le film "nous donne une belle occasion de parler du changement climatique et de répondre aux questions que les spectateurs ne manqueront pas de se poser", a-t-il dit.

Le réalisateur estime sur le site internet dédié au film que "la menace que fait peser le changement climatique mondial est le seul problème assez important pour forcer les pays à cesser de se battre pour travailler ensemble".

Sans prétendre à l'exactitude scientifique, le film assène au spectateur une série de faits allant de la disparition prévue de centaine de milliers d'espèces animales provoquée par le réchauffement d'ici à 2050 aux 20.000 décès lié à la canicule européenne de 2003, mêlant habilement réalités quotidiennes et scènes de fin du monde.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:14:24   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Bruxelles lèvera le moratoire européen sur les nouveaux OGM le 19 mai



BRUXELLES (AFP), le 13-05-2004
La Commission européenne décidera le 19 mai de lever le moratoire observé depuis 1999 sur les nouveaux OGM, en autorisant la commercialisation du maïs transgénique BT-11 de la firme suisse Syngenta.

"C'est à l'ordre du jour de la réunion du collège (des commissaires) le 19 mai", a indiqué Beate Gminder, porte-parole du commissaire à l'Alimentation David Byrne.

La décision de la Commission ne fait aucun doute depuis plusieurs mois dans la mesure où Bruxelles considère avoir respecté la demande des gouvernements et du Parlement européen en faisant adopter une nouvelle législation sur l'étiquetage et la réglementation des OGM, entrée en vigueur le 18 avril.

La réunion mercredi des membres des cabinets des commissaires a permis de vérifier que cette décision faisait l'objet d'un large consensus au sein de l'exécutif européen, selon des sources communautaires. Seuls quatre commissaires sur trente ont fait connaître leurs réserves.

"L'idée générale était qu'on a passé quatre ans à renforcer le système législatif et qu'il faut maintenant prendre ses responsabilités", a-t-on souligné. La Commission a écarté l'idée de prendre cette décision après les élections européennes, estimant que cela "ne serait pas honnête".

Les ministres de l'Agriculture européens avaient renvoyé à la Commission la responsabilité d'assumer une levée du moratoire, en ne parvenant pas le 26 avril à dégager une majorité qualifiée pour ou contre la mise sur le marché du BT-11, un maïs doux en boîte destiné à la consommation humaine.

Six pays (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Finlande et Italie) s'étaient prononcés en faveur du BT-11. Trois autres (Allemagne, Belgique et Espagne) s'étaient abstenus. Les six derniers (France, Autriche, Luxembourg, Danemark, Portugal et Grèce) avaient voté contre.

La fin du moratoire est un sujet sensible pour l'Union européenne, confrontée aux pressions contraires des Etats-Unis et d'autres membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui la réclament à cor et à cris, et d'opinions publiques qui rejettent au contraire massivement les OGM.

Le maïs BT-11, résistant à un insecte (pyrale) et tolérant à un herbicide (glufosinate ammonium), devra être étiqueté transgénique sur les boîtes, au-delà du seuil de 0,9%. Ce maïs était déjà autorisé à l'importation dans l'UE, mais sous forme d'huile et de produits dérivés.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:17:32   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Télécommunications: NTT réalise des bénéfices records grâce à DoCoMo



TOKYO (AFP), le 14-05-2004
Le géant japonais des télécommunications Nippon Telegraph and Telephone Corp. (NTT) a presque triplé son bénéfice net en 2003-2004 grâce à ses services à large bande et de téléphonie cellulaire ainsi qu'à la poursuite de ses restructurations.

Le résultat net de NTT a progressé de 175,9% sur un an à un record de 643,9 milliards de yens (4,8 milliards d'euros) sur l'exercice achevé fin mars, a indiqué le groupe dans un communiqué.

NTT a amélioré son exploitation de 14,4% en glissement annuel pour atteindre un bénéfice également record de 1.560,3 milliards de yens en 2003-2004, a-t-il précisé.

Ces records "sont dus en grande partie aux performances de DoCoMo, en particulier du service de téléphonie mobile de troisième génération i-mode", a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général de NTT, Norio Wada. DoCoMo, premier opérateur japonais de téléphonie mobile, est une filiale du groupe NTT.

En 2003-2004, le chiffre d'affaires s'est élevé à 11.100 milliards de yens, en hausse de 1,6% par rapport au précédent exercice. "Les trois filiales du groupe dans le secteur difficile des lignes fixes ont accusé une baisse de chiffre d'affaires", a précisé M. Wada. "Parmi ces sociétés, NTT East and NTT West ont augmenté leur bénéfice net grâce à des réductions de coûts", a-t-il ajouté.

Pour l'exercice actuel clos en mars 2005, NTT prévoit une légère hausse de 0,9% de son bénéfice net à 650 milliards de yens (4,8 milliards d'euros au cours actuel).

En revanche, le groupe table sur un recul de 24,4% de son bénéfice d'exploitation annuel en raison d'une âpre concurrence tarifaire sur le marché de la téléphonie mobile au Japon. L'exploitation devrait dégager un bénéfice de 1.180 milliards de yens pour un chiffre d'affaires estimé en repli à 10.900 milliards de yens en 2004. Les réductions de coûts devraient se poursuivre dans le secteur des lignes fixes, selon NTT.




--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 11:48:11   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Sciences
Les troubles du sommeil coûtent une fortune au système de santé
Sébastien Ménard - Journal de Montréal
Les problèmes de sommeil coûtent une petite fortune à l’État québécois: au moins 617 M$ par année, uniquement en frais médicaux.

C’est ce que révèle une étude préliminaire dévoilée hier par Meagan E. Daley, étudiante au doctorat à l’Université Laval.

Selon la chercheuse, deux Québécois sur cinq ont d’importants problèmes de sommeil la nuit et le tiers d’entre eux n’arrivent tout simplement pas à fermer l’œil.

14 % prennent de l’alcool avant le coucher

Ces insomniaques consultent davantage les professionnels de la santé et sont plus souvent hospitalisés que les 21 % de «bons dormeurs» du Québec.

Chaque année, leur suivi médical coûte quelque 463 M$. Pour traiter leur insomnie, mais également l’anxiété et la dépression dont ils souffrent davantage que la population régulière, les malades du sommeil dépensent annuellement 154 M$ pour des médicaments.

Plus d’un insomniaque sur sept consommerait également de l’alcool avant de se coucher, en espérant que cela lui aide à trouver le sommeil.

Baisse de productivité

La recherche de Mme Daley ne chiffre pas encore les coûts indirects reliés à l’insomnie au Québec.

Mais elle indique que 40 % des insomniaques sondés rapportent une baisse de leur productivité au travail depuis qu’ils ont du mal à dormir.

Aux États-Unis, de précédentes études avaient déjà estimé les coûts indirects des troubles du sommeil à 107 milliards de dollars par année.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 11:53:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Technologie
Les DVD autodestructibles sur le marché français
(Presse canadienne)


«Les Invasions barbares», premier film gravé sur DVD autodestructible en France. ©Miramax
Le DVD autodestructible arrive sur le marché en France et c'est le film québécois «Les Invasions barbares» qui est le tout premier titre à y être gravé.

Les promoteurs indiquent que le disque a une durée de vie de huit heures à partir du moment où on brise l'écrou de sûreté qui le protège. Une substance naturelle dont la composition demeure secrète s'active alors et rend le DVD inutilisable après une période donnée.

Son avantage réside dans le fait qu'on peut le livrer à domicile et qu'on n'a pas besoin de le retourner au commerce du voisinage dans des délais prescrits. Sa qualité sonore et visuelle doit être exactement la même que celle d'un disque traditionnel.

Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que cette technologie soit disponible au Québec bientôt.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info techno-sciences/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum