Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info techno-sciences/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 13:30:44   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les opérateurs baissent le prix du SMS sous la pression du gouvernement



PARIS (AFP), le 19-05-2004
Le gouvernement a publiquement mis en demeure les opérateurs mobiles sur un dossier populaire, le prix jugé trop élevé des SMS, dont des baisses ont déjà été programmées par le trio Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Dans un entretien au quotidien Le Parisien de mercredi, le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a durci le ton face aux opérateurs, en les sommant de procéder à de nouvelles baisses de tarifs "d'ici la rentrée de septembre", faute de quoi l'Etat prendrait "ses responsabilités".

Les prix actuels dans la téléphonie mobile sont "trop élevés", ce qui constitue un frein au développement de la concurrence dans ce secteur, estime le ministre.

La menace a rencontré un écho rapide: SFR a annoncé mercredi, comme promis en mars, des baisses de prix des SMS dans certains forfaits. Il s'agit d'offres où le SMS est actuellement facturé 15 et 12 centimes. Il sera abaissé à 10 centimes au 1er juillet ou au 1er septembre, selon le forfait concerné.

Les trois opérateurs mobiles ont chacun rappelé mercredi qu'ils avaient déjà procédé, ou avaient en chantier, des baisses de prix des SMS, conformément à ce que le gouvernement leur avait demandé en mars.

Le renouvellement des licences de téléphonie mobile a en effet permis au gouvernement d'inscrire la baisse tarifaire des SMS dans les obligations des opérateurs, en contrepartie d'un assouplissement des conditions financières pour les licences.

Orange a confirmé mercredi à l'AFP des baisses de prix "d'ici l'été", comme annoncé en mars.

Un porte-parole de Bouygues Telecom a renvoyé aux offres forfaitaires lancées en avril, facturant le SMS à 7 centimes.

Actuellement, le prix d'un SMS varie de 7 à 15 centimes, chez les trois opérateurs français.

Le prix des SMS est un serpent de mer et a connu un regain de polémique début mai: l'UFC Que Choisir avait organisé une journée de boycott des SMS pour réclamer une baisse entre 3 et 5 centimes d'euro pour le client.

L'association avançait que les opérateurs engrangeaient une marge de 80% sur chaque SMS et que la France était l'un des pays d'Europe où ils étaient les plus chers.

Contactée mercredi, l'UFC, qui se bat depuis des mois sur ce front, a estimé que la déclaration de M. Devedjian "va dans le bon sens" même si c'est "un peu démago". Le Premier ministre avait déjà déclaré en janvier que le prix des SMS était trop élevé, a-t-il été rappelé.

"Le gouvernement ramasse la mise de l'action des associations depuis deux ans et demi, et se (forge) une image à bon compte vers les jeunes", selon Jean-Paul Geai, rédacteur en chef du magazine Que Choisir.

La semaine dernière, le directeur général de l'opérateur fixe Tele2 Jean-Louis Constanza avait affirmé au Monde qu'un SMS coûtait 1 centime d'euro à un opérateur.

Après Orange, qui a rétorqué qu'un SMS lui revenait entre 6 et 8 centimes et fait connaître son intention d'assigner en justice M. Constanza, SFR a indiqué, dans le Monde daté de jeudi, que "le prix de revient total d'un SMS atteint environ 7 centimes. Il inclut des coûts de réseau, d'informatique, de subvention d'un mobile, de recrutement d'un nouveau client".

"Il faut rétablir la vérité. Nous ne parlons pas de la même chose. M. Constanza fait référence au coût marginal d'un SMS, sans mentionner les frais annexes", explique le directeur général de SFR Pierre Bardon.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 10:49:35   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Brevets : le "David" canadien perd son combat contre le "Goliath" Monsanto



MONTREAL (AFP), le 21-05-2004
Un petit agriculteur canadien devenu pour les groupes écologistes le David résistant au Goliath Monsanto, a perdu vendredi en Cour suprême son combat contre le géant de l'agrochimie américain, qui l'accusait d'avoir utilisé sans payer des semences de son colza génétiquement modifié.

Dans une décision partagée, à cinq juges contre quatre, la plus haute instance judiciaire du pays a maintenu les jugements des tribunaux qui concluaient que le cultivateur, Percy Schmeiser, avait "exploité le gène et la cellule brevetés de Monsanto", sans payer de droits.

Le cultivateur de 73 ans s'est toujours défendu d'avoir voulu utiliser les semences de Monsanto, soutenant qu'elles s'étaient retrouvées accidentellement dans son champ, peut-être soufflées par le vent ou tombées d'un camion d'un agriculteur voisin.

Estimant que M. Schmeiser n'avait "tiré aucun profit de l'invention", la Cour suprême l'a exempté des quelque 20.000 dollars canadiens (14.400 USD) réclamés par Monsanto, ainsi que les frais de justice engagés par le groupe américain.

Ce n'est qu'une petite consolation pour le fermier de Bruno, en Saskatchewan (centre du Canada), dont le combat a suscité la sympathie des opposants aux OGM (organismes génétiquement modifiés) du monde entier.

"Ma plus grande victoire a été de me rendre jusqu'en Cour suprême. Pour moi, c'est une vraie victoire personnelle, peut-être pas celle qu'on attendait, mais ma femme et moi avons fait tout ce que nous avons pu", a déclaré M. Schmeiser.

"Quand on a résisté en 1998 à Monsanto, on ne pensait pas qu'on irait si loin", a-t-il fait valoir dans une conférence de presse, remerciant tout ceux qui l'avaient aidé moralement et financièrement.

Ses ennuis commencent au printemps 1997. M. Schmeiser constate que certains de ses plants poussant en bordure d'un fossé résistent admirablement à un herbicide qu'il a acheté de Monsanto pour contrôler les mauvaises herbes.

Lui qui réutilise ses propres graines depuis 50 ans, ensemence comme il le fait d'habitude l'année suivante les 417 hectares de son champ de colza.

Sa récolte cette année-là résiste si bien à l'herbicide qu'elle éveille les soupçons de Monsanto. Le groupe décide alors de le poursuivre, en estimant que ces semences lui appartiennent et que M. Schmeiser aurait dû en acquitter les droits d'utilisation.

Dans les six années de bataille judiciaire qui s'ensuivent, Monsanto remporte toutes les manches, jusqu'à l'ultime vendredi.

"La Cour suprême a établi une norme mondiale dans la protection de la propriété intellectuelle et cette décision maintient le Canada comme pays attractif pour les investissements", s'est félicité Carl Casale, un des vice-présidents de Monsanto dans un communiqué.

Selon lui, "la protection des brevets encourage l'innovation qui conduira à une nouvelle génération de produits à valeur ajoutée pour les fermiers canadiens".

Pour les groupes écologistes, M. Schmeiser reste le symbole de la résistance à leur bête noire, Monsanto, qu'ils accusent de polluer la planète avec ses OGM.

"C'est un jour sombre pour les agriculteurs du monde entier", a estimé Éric Darier, un responsable de Greenpeace. "La Cour a statué qu'il est préférable de donner à Monsanto le privilège d'être un pollueur-payé", a-t-il ajouté.

Greenpeace en profite pour exiger que le Premier ministre canadien, Paul Martin, instaure "un régime de responsabilité civile stricte pour protéger l'environnement et les agriculteurs contre les contaminations génétiques causées par les entreprises comme Monsanto".

Le Canada est le troisième plus gros producteur d'OGM, loin derrière les Etats-Unis et l'Argentine.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 10:50:17   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Distincts génétiquement, les chiens de race, meilleurs amis des chercheurs



WASHINGTON (AFP), le 21-05-2004
Les races de chiens sont très distinctes génétiquement les unes des autres, ce qui fait du génome canin un outil particulièrement fin pour l'étude des maladies, pour le plus grand bénéfice de l'homme, ont établi des chercheurs dont les travaux sont publiés aux Etats-Unis.

"Les chiens d'une race en particulier sont beaucoup plus similaires entre eux que comparés à des chiens d'autres races, les différences sont si nettes que nous avons entré le profil génétique d'un chien dans la banque de données et l'ordinateur a pu identifier à quel race il appartenait", a expliqué Leonid Kruglyak, co-auteur de l'étude.

Pour lui, "la différence est bien plus frappante (entre races de chiens) qu'au sein de la population humaine, qui a évolué sur les différents continents".

Les chercheurs, dont les travaux portent sur 414 chiens appartenant à 85 races domestiques, ont pu établir des familles en fonction de leur profil génétique, découvrant que les chiens les plus anciens composent une grande quantité de races parmi lesquelles le Pékinois, le Husky ou l'Afghan.

En revanche, des races longtemps considérées comme parmi les plus anciennes, comme le chien des Baléares (podenco ibicenco), représenté sur d'anciennes tombes égyptiennes, se sont développées plus tardivement, en même temps que d'autres races européennes.

Une autre famille génétique est constituée par les races de Bulldog ou Rottweiler. Une troisième famille comprend les chiens de troupeau et une quatrième les terriers et chiens de chasse.

La nouvelle classification génétique publiée dans la revue américaine Science datée du 21 mai pourrait faciliter les recherches sur les maladies humaines, selon les chercheurs.

"L'étude nous aide à comprendre les relations génétiques entre les races, une découverte qui va faciliter nos efforts pour cartographier les gènes des maladies et les gènes composant les traits complexes (d'une espèce) résultant de l'intéraction entre des gènes multiples", selon Elaine Ostrander, co-auteur de l'étude menée au Fred Hutchinson Cancer Center de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest).

Pour les chercheurs, le chien est un rêve de généticien car chaque race représente un groupe d'animaux génétiquement similaires, descendant d'un nombre très limité d'ancêtres.

"La plupart des races ont été artificiellement créées par l'homme et même si elles composent une même espèce, cette reproduction sélective a pour résultat des variations étonnantes entre les races en termes de poids, taille, forme de tête, pelage, forme d'oreilles, comportements et maladies", a expliqué l'étudiante Heidi Parker, qui a participé à l'étude.

"Il y a plus de 400 races de chien et chacune est isolée de l'autre", a poursuivi Mme Ostrander. "Cela signifie que chaque race de chien est comme une île, une population isolée qui nous permet de simplifier un problème génétique complexe", et de trouver plus facilement les gènes responsables d'une maladie. Ils peuvent ensuite aider à la compréhension des maladies humaines.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-05-2004 à 09:52:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les anti-nucléaire ont bouclé à Rouen leur tour de France contre l'EPR



ROUEN (AFP), le 22-05-2004
Les militants du réseau "Sortir du nucléaire" ont bouclé samedi leur tour de France contre le futur réacteur EPR par une manifestation à Rouen qui a réuni 2.000 personnes, selon leur décompte, 500 selon celui de la police.

Aux cris de "tous ensemble, tous ensemble contre l'EPR", "inactifs aujourd'hui, radio-actifs demain" ou encore "arrêt, arrêt du nucléaire civil ou militaire", les manifestants ont sillonné les principales rues de la ville. Le défilé très coloré était ouvert par une banderole se prononçant "pour un monde sans nucléaire" et par des militants habillés de combinaisons blanches ou de costumes symbolisant la mort.

Au fil du cortège, apparaissaient des banderoles de Greenpeace, des Amis de la Terre, de la Confédération paysanne, des diverses tendances anarchistes, des syndicats Sud, de la LCR et des Verts qui fermaient la marche. Les députés européens Verts Alain Lipietz et Hélène Flautre et le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot participaient à la manifestation.

Dans la matinée, la caravane de ce tour avait fait halte devant la centrale nucléaire de Penly, au nord de Rouen, où doit être implanté, selon les militants, le premier réacteur EPR. "Nous considérons que Penly est à 99% le site choisi par EDF, et depuis longtemps, pour construire ce réacteur", a affirmé Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau.

Cette manifestation clôturait le tour de France contre l'EPR (réacteur nucléaire de troisième génération à eau sous pression) et pour la promotion des énergies renouvelables organisé par ce réseau qui rassemble près de 700 associations. Ce tour avait commencé le 24 avril, jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, aux abords de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus ancienne de France, par une manifestation qui avait réuni selon le réseau 2.500 personnes.

manifestation "européenne"

La caravane était composée d'un bus équipé de panneaux solaires et d'un camion contenant le matériel d'une troupe de théâtre chargée d'animer les soirées des 28 étapes. Elle s'est arrêtée devant les principaux sites nucléaires français civils ou militaires comme L'Ile Longue (Finistère) ou La Hague (Manche), les sites "alternatifs" comme le parc éolien d'Avignonet (Haute-Garonne) et les sites "historiques" de la mobilisation anti-nucléaire comme Le Carnet (Loire-Atlantique).

Au cours de ce périple qui mobilisé un total de près de 20.000 personnes dans les localités traversées, selon Stéphane Lhomme, les militants ont réussi, selon lui, à nouer "de très bons contacts" avec les salariés du nucléaire. "Nous leur tendons la main en leur disant de se méfier de leurs directions syndicales et de refuser ce marché qui consisterait à échanger la construction de l'EPR contre la casse de leur statut", a-t-il affirmé.

Au nom du réseau, Stéphane Lhomme a appelé les militants à "rester mobilisés" pour préparer une manifestation "européenne" lorsque le gouvernement aura annoncé le site retenu pour la construction du premier EPR. EDF doit proposer une localisation avant l'été prochain, après le vote de la loi sur l'énergie en discussion au Parlement.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 14:22:29   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le principe de précaution au coeur du débat sur la Charte de l'environnement



PARIS (AFP), le 24-05-2004
Le principe de précaution, décrit dans l'article 5 de la Charte de l'environnement, concentre les plus vives critiques, aussi bien chez les parlementaires que dans la société civile.

Pour ses défenseurs, ce principe "d'action" doit inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures et conduire des recherches en cas d'incertitude scientifique sur les conséquences de risques pour l'environnement.

"La science peut faire le meilleur comme le pire. Il faut être vigilant et réfléchir aux implications des recherches", estime l'astrophysicien Hubert Reeves.

Le patronat, une partie des scientifiques et les élus craignent une cascade de procès et, in fine, une paralysie de l'innovation et la recherche.

"Toutes les technologies modernes comportent un risque, que ce soit l'automobile, l'électricité ou le nucléaire", rappelle le professeur Maurice Tubiana, président de l'Académie de médecine, opposée comme l'Académie des sciences à l'inscription du principe dans la Constitution.

L'article 5 "n'a pas pour objet d'interdire aux élus locaux de prendre des initiatives, mais au contraire de les inciter à agir pour prendre les mesures appropriées", précise le juriste Guy Carcassonne.

Il cite l'exemple du nucléaire, où la précaution a conduit à prendre en compte dans les normes de sécurité les conséquences d'un possible accident majeur.

Les partisans du principe de précaution rappellent qu'il existe dans le droit français depuis 1995 (loi Barnier), sans avoir déclenché à ce jour les effets "apocalyptiques" annoncés.

Le principe de précaution apparaît pour la première fois à la fin des années 1960 en Allemagne. Les autorités publiques adoptent le "vorsorgeprinzip", qui les autorise à prendre toutes "mesures nécessaires et raisonnables" pour faire face à des risques éventuels.

Dans les années 1980, il figure dans plusieurs textes internationaux. Il est formulé dans la Déclaration de Rio adoptée à l'issue du Sommet de la Terre (1992). Les changements climatiques sont alors visés : l'impact de l'effet de serre, amplifié par les émissions polluantes des activités humaines, ne se fera sentir pleinement qu'à la fin du siècle, mais les risques graves encourus justifient que la communauté internationale prenne au plus vite des mesures.

Le principe de précaution figure également dans le droit européen depuis le traité de Maastricht en février 1992.

Le principe de précaution est donc déjà inscrit dans la loi française et plusieurs traités internationaux ratifiés par la France. Le supprimer de la Charte de l'environnement constituerait une régression.

A l'inverse, son inscription comme "principe" dans la Constitution française le rendra "d'application directe", selon les juristes : un simple citoyen pourra saisir les tribunaux administratifs s'il estime que l'Etat ou les collectivités territoriales n'ont pas pris les mesures nécessaires. Exemple : les organismes génétiquement modifiés ou les pesticides, pour lesquels une large incertitude demeure.

Des "garde-fous" sont toutefois prévus dans le texte amendé par les députés en commission : seules les autorités publiques sont responsables (et non les entreprises ou les particuliers) et uniquement dans leurs domaines d'attribution. Ainsi, un maire ne peut être tenu responsable pour des cultures d'OGM sur sa commune, dont l'autorisation relève de l'Etat.

Le principe de précaution s'appliquera uniquement à l'environnement, et non à la santé. Enfin, un amendement prévoit que le législateur pourra s'il le juge nécessaire encadrer son application par la loi.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 14:23:43   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les centres d'appels, un gisement d'emplois menacé par la délocalisation



PARIS (AFP), le 24-05-2004
Les sociétés françaises de centres d'appels veulent prouver que ces nouveaux services téléphoniques, l'un des rares gisements d'emplois actuels, ont leur avenir en France malgré la concurrence émergente des pays francophones à bas salaires, comme le Maghreb ou l'Ile Maurice.

Présents au Seca (Salon européen des centres de contacts et de la relation client) qui se tient du mardi 25 au jeudi 27 mai à Paris, les opérateurs français emploient en France 210.000 personnes dans 3.100 centres d'appels, a expliqué Eric Dadian, président de l'AFRC (Association française des centres de relation clientèle). Leurs salariés vendent par téléphone des produits, offrent assistance technique ou service d'annuaire, prennent des commandes, etc.

Ce secteur a véritablement décollé vers 1997-1998, dans le sillage de la téléphonie mobile, des fournisseurs d'accès à internet et de la banque à distance. Le service téléphonique a maintenant gagné tous les secteurs et s'étend maintenant aux services administratifs.

Pour preuve, la floraison des numéros gratuits ou spéciaux, type 0800, qui restent cependant bien moins nombreux en France que par exemple en Angleterre.

Depuis deux ans, la croissance du secteur s'est ralentie, avec 17.000 emplois créés entre mars 2003 et mars 2004 (+8%) mais elle devrait bientôt redémarrer, selon les experts. Le nombre de centres devrait bondir de 50% d'ici 2008 en Europe, Afrique et Proche Orient, selon une récente étude de Datamonitor.

Cependant, plusieurs opérateurs dont des grands de la vente par correspondance (La Redoute), de l'accès à internet (Wanadoo) ou de la téléphonie mobile (SFR) ont délocalisé leurs centres d'appels au Maghreb.

Ce mouvement, particulièrement fort en 2003, s'explique par une série de facteurs: l'interdiction pour les centres d'appel en France de faire travailler leurs employés le dimanche, mais aussi les 35 heures et le coût de la main-d'oeuvre, cinq fois mois cher au Maghreb, selon M. Dadian.

Le coût d'un centre provient en effet à 70% des salaires et seulement à 15% des réseaux, qui passent par internet ou par des liaisons spéciales à bas prix.

Les pays francophones à bas coût de main d'oeuvre ont ainsi déjà vu se créer près de 8.000 emplois dans des centres d'appel: 4.400 au Maroc, 1.500 en Tunisie, 500 à 1.000 à l'Ile Maurice et autant au Sénégal, a indiqué M. Dadian.

Ces chiffres restent marginaux mais progressent, ce qui inquiète l'AFRC qui milite pour le maintien des emplois en France. Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy vient d'ailleurs de dénoncer la délocalisation des centres d'appels, et a suggéré d'obliger les opérateurs à "dire d'où ils appellent".

Forte de ce soutien, l'AFRC compte donc bien profiter du Seca pour promouvoir l'implantation des centres en France, qui offrent selon elle un bien meilleur service: la proximité, la connaissance culturelle...

L'AFRC veut aussi améliorer l'image du travail, qui évoque encore des salariés précaires, exploités et peu payés. "79% de nos salariés sont des CDI", assure l'association, qui a fait élaborer une norme AFNOR et prépare une convention collective avec par exemple l'obligation de 10 minutes de pause toutes les deux heures.

De nombreuses villes françaises qui voient fermer leurs usines ont parié sur les centres d'appels. "Des maires nous appellent tous les jours pour nous demander d'installer des centres chez eux", assure Corinne Zarzavatdjian, patronne du Seca.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 19:01:27   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Suppression des sacs en plastique: la Corse veut faire école



AJACCIO (AFP), le 25-05-2004
En Corse où les supermarchés ont remplacé avec succès 80% des sacs en plastique par des cabas consignés à vie ou des sacs biodégradables, l'association à l'origine de cette opération vient de lancer un appel aux îles du monde entier à s'inspirer de son exemple.

"Notre appel va être distribué dans les îles du monde entier, traduit dans des dizaines de langues", a expliqué lundi à Ajaccio Serge Orru, président de l'association de défense de l'environnement Les Amis du Vent, en brandissant les plaquettes explicatives de la campagne intitulée "Halte aux sacs plastique", illustrées par le dessinateur Tignous.

En Corse, après un "référendum" en mai 2003 auprès des clients des huit hypermarchés de l'île, la quasi-totalité des enseignes de grande distribution ont remplacé les sacs de caisse jetables par de très solides cabas tissés en plastique polypropylène, payés un euro et échangeables à vie contre un neuf, ou des sacs en Mater-Bi, à base d'amidon de maïs sans OGM, payés huit centimes, biodégradables et, utilisés en compost dans un jardin, transformés rapidement en agent fertilisant naturel.

Les Amis du Vent, parrainés par Isabelle Autissier et soutenus par Nicolas Hulot ou le WWF, organisent chaque automne à Calvi (Haute-Corse) le désormais populaire Festival du Vent.

Leur campagne a abouti quatre ans après un appel "Halte aux sacs plastique en Corse": l'Assemblée de Corse a voté en mai 2003 une motion préconisant la suppression des sacs non-biodégradables.

Depuis, on constate au fil des mois la disparition progressive des innombrables sacs en plastique qui souillaient le maquis et les côtes.

Selon les Amis du Vent qui citent de nombreuses études, 17 milliards de sacs plastique sont distribués chaque année dans les supermarchés français, l'incinération d'une tonne de ces sacs produit 650 kg de vapeur d'eau, gaz et fumées, 315 kg de mâchefer et 35 kg de résidus et leur destruction coûte annuellement 100 millions d'euros. Un sac de caisse jetable est fabriqué en une seconde, sert en moyenne 20 minutes et met entre 100 et 400 ans à se dégrader.

Et sur les 5 millions de tonnes de déchets rejetés en mer dans le monde, 80% sont des déchets plastiques. Quelque 122 millions de sacs souillent de façon continue le littoral français. "Les îles sont donc des cibles prioritaires", assure Serge Orru.

Sur le continent, l'ancienne ministre de l'Environnement Roselyne Bachelot avait lancé en septembre 2003 une campagne pour l'élimination progressive de ces sacs de supermarchés. Mais en novembre, la fédération française des associations de protection de l'environnement, France Nature Environnement (FNE), jugeait "bien timide" la réponse des grandes chaînes de distribution, qui promettaient de réduire de 15 à 25% le nombre de ces sacs sur trois ans.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 19:02:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Vodafone: la hausse des bénéfices 2003/04 laisse le marché froid



LONDRES (AFP), le 25-05-2004
Vodafone a dégagé un bénéfice en hausse de 19% sur l'exercice écoulé et va reverser à ses actionnaires 3 milliards de livres, mais ces déclarations ont à peine ému le marché, habitué aux performances du géant mondial de la téléphonie mobile.

Le groupe a dégagé un bénéfice avant impôts, amortissement des survaleurs et résultats exceptionnels de 10,035 milliards de livres (15 mds d'euros) sur l'exercice 2003/04, en hausse de 19%.

Après amortissement des survaleurs et résultats exceptionnels, le groupe a essuyé une perte de 5,047 milliards L, contre 6,208 mds de pertes lors de l'exercice précédent.

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 33,559 milliards L, en progression de 10%. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA), avant résultats exceptionnels, s'est inscrit à 12,640 mds L sur l'exercice 2003/04, clos le 31 mars, en augmentation de 13%. Ces chiffres sont conformes aux attentes des analystes, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de quelque 33,4 milliard L et un EBITDA de 12,7 mds L.

Vodafone va par ailleurs racheter pour 3 milliards L de ses propres actions, dans le cadre de son programme de rachat d'actions lancé en novembre 2003 et pour lequel il a déjà dépensé 1,1 md L.

Les analystes s'attendaient à ce que Vodafone fasse un geste pour ses actionnaires, après son offre de reprise ratée sur l'américain ATT Wireless, qui lui a été soufflé par Cingular en février. L'opérateur versera également un dividende de 2,0315 pence, en hausse de 20% par rapport à l'exercice passé.

"Ces résultats reflètent une performance opérationnelle solide, avec un niveau excellent de génération de trésorerie", s'est félicité Arun Sarin, le directeur général. La trésorerie nette s'élevait à 8,5 milliards L fin mars 2004, soit un montant supérieur de 65% à celui enregistré un an auparavant.

Malgré ces annonces, le marché s'est montré très circonspect. Le titre perdait 7,38% à 125,5 pence vers 11H30 GMT, dans une bourse en baisse de 0,56%.

"Les résultats correspondaient à nos attentes, mais ils n'étaient pas supérieurs", a noté Mark James, analyste à la banque Nomura. Le dividende lui paraît "bas" et les performances au Japon "ont été, comme prévu, très faibles", a-t-il ajouté.

Vodafone Holdings K.K., la filiale japonaise, a plongé dans le rouge, avec une perte nette de 100 milliards de yens (735 millions d'euros au cours actuel), contre un bénéfice de 79,5 milliards de yens, en raison notamment d'une moins-value sur la cession de l'opérateur de lignes fixes Japan Telecom en novembre.

Le revenu moyen par abonné a reculé de 7% au Japon, où Vodafone est confronté à la concurrence très vive de NTT DoCoMo (48 millions d'abonnés) et KDDI (presque 17 millions). Vodafone compte 15 millions d'abonnés nippons.

Le groupe britannique a annoncé qu'il lançait des offres de rachat pour monter à 100% dans ses deux filiales, Vodafone K.K. et Vodafone Holdings K.K., pour un coût de 2,6 milliards de livres. Il veut ensuite les fusionner.

"Etant donné que le marché a été habitué ces derniers temps à voir Vodafone faire mieux que les attentes, ces chiffres ne vont certainement pas soutenir l'action", ont relevé les analystes de Goldman Sachs.

D'autant que les prévisions de Vodafone pour l'exercice en cours ne sont pas étincelantes. Le groupe table sur une marge sur l'EBITDA "à peu près stable" (par rapport aux 39% réalisés en 2003/04) et sur une création de trésorerie de 7 milliards L.

Le groupe avait indiqué précédemment tabler sur une marge "stable ou légèrement supérieure", ont rappelé les analystes. Concernant la part de 45% dans Verizon Wireless, Arun Sarin a indiqué que sa "stratégie à long terme" était de la conserver.

Au 31 mars 2004, Vodafone comptait 133,4 millions de clients dans le monde, soit 13,7 millions de plus qu'un an auparavant.


--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 19:03:35   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Mobiles: le consommateur français pas lésé, selon le PDG de Bouygues Telecom



PARIS (AFP), le 25-05-2004
Le PDG de Bouygues Telecom, Gilles Pélisson, a estimé que le consommateur français "n'est pas du tout lésé" en matière de tarifs dans la téléphonie mobile.

"Contrairement à ce que certains essaient de faire croire, le consommateur français n'est pas du tout lésé, puisque quand on compare avec les autres pays voisins européens, on s'aperçoit que le consommateur français téléphone largement autant que les autres, paye à peu près les mêmes prix, bénéficie d'un certains nombre d'avantages", a résumé Gilles Pélisson, mardi sur Europe 1.

Au titre des services dont bénéficient les usagers français, le PDG a souligné que les opérateurs français subventionnaient les portables, parfois à hauteur de 100 euros, "ce qui est interdit dans certains pays". La consultation du répondeur, gratuite en France, ne l'est pas dans tous les pays d'Europe, "or un client consomme en général 30 minutes de répondeur par mois".

Faisant écho aux critiques récentes faites par Bercy, les associations de consommateurs et Tele2 France sur le prix des SMS, M. Pélisson a estimé que "la focalisation de l'instant a été sur le prix du SMS", alors qu'"il y a beaucoup d'avantages" pour le client français.

Concernant les propos du ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian, qui a déclaré la semaine dernière que le prix facturé aux clients représente une marge de 100% pour les opérateurs, M. Pélisson a répondu que "ce n'est pas tout à fait vrai: cela fait partie d'une offre globale", où les opérateurs proposent par ailleurs des services subventionnés ou gratuits.

Les SMS sont actuellement facturés, selon les forfaits, de 7 à 15 centimes d'euros l'unité par les opérateurs français -soupçonnés de cartel par des associations de consommateurs. SFR a annoncé la semaine dernière une baisse à 10 centimes dans certains forfaits. L'association UFC-Que Choisir milite quant à elle pour un SMS facturé entre 3 et 5 centimes.

Bouygues Telecom, qui vient de déposer une plainte devant le Conseil de la concurrence contre Orange et SFR pour abus de position dominante collective, estime que pour favoriser la concurrence en France, "des mesures peuvent être prises par le régulateur", l'Autorité de régulation des télécoms (ART).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 19:04:30   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Bouygues Telecom: plainte contre Orange et SFR pour abus de position dominante



PARIS (AFP), le 25-05-2004
Le troisième opérateur de téléphonie mobile en France, Bouygues Telecom, a déposé une plainte contre les deux autres opérateurs nationaux Orange et SFR pour abus de position dominante collective, annonce son PDG, Gilles Pélisson, dans un entretien au Figaro publié mardi.

"Bouygues Telecom a porté plainte il y a dix jours devant le Conseil de la concurrence pour abus de position dominante collective de la part d'Orange et de SFR", déclare M. Pélisson au journal.

Le PDG de Bouygues Telecom affirme que Orange et SFR jouissent d'une "écrasante domination (...) qui n'est bridée ni par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications), ni par l'Etat". Les trois opérateurs n'ont pas des "forces et armes égales" selon lui.

M. Pélisson dénonce notamment le rôle de l'Etat qui, d'après lui, fausse les règles du jeu en avantageant Orange, l'opérateur mobile de France Télécom.

"Toutes les décisions sont prises dans l'intérêt d'Orange", estime-t-il.

"L'Etat, qui porte la triple casquette de régulateur, législateur et principal actionnaire de France Télécom, est dans une situation délicate: depuis deux ans, il s'est employé à redresser France Télécom (...), tout en le protégeant", ajoute-t-il.

Le PDG de Bouygues Telecom dénonce notamment, à titre d'exemple, le droit octroyé à Orange d'utiliser les boutiques de France Télécom, "avantage énorme" selon lui, dont ne bénéficient pas les opérateurs historiques dans d'autres pays.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 11:53:09   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Espace
Un vaisseau Progress en route pour l'ISS
Associated Press (AP)





Un vaisseau cargo russe de ravitaillement Progress a décollé mardi du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) où il doit livrer du carburant, du matériel scientifique, de la nourriture et des vêtements.
La fusée Soyouz-U transportant le vaisseau Progress M-49 s'est élancée comme prévu de la base de Baïkonour à 16h34, heure de Moscou, a précisé Vera Medvedkova, porte-parole du contrôle de mission installé près de la capitale russe.

Peu après, le vaisseau s'est séparé de sa fusée et s'est placé en orbite. Il doit s'amarrer à l'ISS mercredi à 17h55 heure de Moscou.

Progress transporte une cargaison de 2,5 tonnes composée de carburant pour la station, mais aussi de nourriture, d'eau, d'air, de matériel pour des expériences scientifiques, de vêtements pour le cosmonaute russe et l'astronaute américain qui se trouvent à bord de l'ISS, ainsi que du courrier de la part de leurs proches.

Le commandant russe Guennadi Padalka et l'ingénieur de vol américain Michael Fincke sont arrivés à bord de la station le 21 avril dernier pour une mission de six mois.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 11:54:09   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
L'aspirine et le risque du cancer du sein
Associated Press (AP)


Les auteurs de cette étude reconnaissent que de tels résultats sont enthousiasmants, mais ils tiennent à souligner qu'il faudra pousser plus avant les recherches avant que les médecins puissent recommander aux femmes de prendre de l'aspirine pour écarter le cancer du sein. La consommation d'aspirine peut aussi entraîner des effets secondaires indésirables.
C'est dans le Journal de l'Association médicale américaine que paraissent les résultats de l'étude, mercredi.

Des travaux antérieurs avaient donné lieu à des conclusions contradictoires sur l'existence, ou non, d'un lien entre l'aspirine et le cancer du sein. L'étude citée plus haut est la première à examiner si ce médicament est susceptible d'influencer la croissance de types spécifiques de tumeurs, selon un spécialiste de Chicago.

Les chercheurs ont constaté une réduction du risque de cancer dans le cas des tumeurs dont la croissance est favorisée par les hormones oestrogène et progestérone. Environ 70% des femmes qui développent un cancer du sein souffrent de ce type de cancer.

Les femmes ayant participé à l'étude, qui ont pris de l'aspirine au moins quatre fois par semaine, pendant trois mois, avaient presque 30% de moins de risques de déveloper un cancer du sein à composante hormonale que les femmes qui ne prenaient pas d'aspirine. Ce médicament n'avait pas d'effet sur le risque de développer l'autre type de tumeur au sein, sans composante hormonale.

Les chercheurs soupçonnent que l'aspirine fonctionne en interférant dans la production d'oestrogènes de l'organisme.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 11:55:00   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Science capillaire
Le cheveu rebelle serait héréditaire
Associated Press (AP)



Vous avez le cheveu rebelle? Si c'est le cas, la responsabilité en revient à vos parents. Une étude américaine réalisée sur des souris fait en effet apparaître que ce problème est héréditaire. Il serait la conséquence de l'absence du bien nommé gène Frizzled 6 (frisé 6 en français).
Les humains «possèdent un gène, le Frizzled 6, qui est identique dans sa structure à celui des souris; on est donc en droit de penser qu'il a aussi le même mode d'action, ce que nous ne savons pas encore», a expliqué Jeremy Nathan, chercheur à l'institut médical Howard Hughes et co-auteur de ces travaux publiés cette semaine dans les annales de l'Académie nationale des sciences.

Ne pas avoir le gène ne suffit certes pas à expliquer l'existence d'un cheveu désordonné. Néanmoins, cette anomalie génétique entraîne des différences capillaires, notamment une mèche sur le front ou des tortillons inhabituels. Jeremy Nathans n'aime pas qu'on parle de «vilains cheveux». Pour lui, «nous sommes tous différents et c'est ça qui rend la vie intéressante».

Son étude nous apprend que ce gène Frizzled 6 a d'abord été découvert chez la mouche drosophile. Il y intervient dans le contrôle des ailes et dans des poils.

Chez la plupart des mouches, les poils sont plantés dans un certain sens, toujours le même. Lorsque le gène Frizzled 6 est manquant, les poils ne savent plus quelle direction prendre, a observé Jeremy Nathans.

Des types de cheveux complexes existent dans de nombreuses espèces animales, notamment le cochon de Guinée, les chiens de prairie, les chevaux, les cochons et les chiens, mais aussi chez les humains. Les chercheurs ont donc cherché à savoir si les mêmes gènes étaient impliqués.

Ce raisonnement les a conduit à étudier les effets de l'absence de Frizzled 6 chez la souris et à découvrir que ce manque était à l'origine de types de poils inhabituels, bien que les follicules capillaires semblent normaux en vision microscopique.

Selon Jeremy Nathans, c'est pendant le développement embryonnaire que se constituent ces poils particuliers. Ce système capillaire décelable à l'oeil nu se double en outre de sous-systèmes, lié par exemple au fait d'être droitier ou gaucher.

Cette recherche a été financée par l'Institut médical Howard Hughes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 11:55:47   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
La recherche médicale ne s'intéresse pas aux principales maladies mortelles
Presse Canadienne (PC)



Moins de 10% des dépenses de recherche en santé seraient affectées aux maladies représentant 90% des causes de maladie.



La recherche médicale est la pierre angulaire de la lutte contre la maladie et la mort. Pourtant, à la lecture des articles de publications médicales, on constate une disparité déconcertante entre ce que les chercheurs étudient et les principales causes de mort et de maladie dans le monde.
Les maladies diarrhéiques, la malaria, la rougeole, la malnutrition - qui affligent ou tuent des millions d'habitants des pays en développement - font rarement l'objet d'essais cliniques aléatoires publiés dans les principaux journaux médicaux. C'est ce qu'a découvert une équipe de chercheurs de Toronto après avoir étudié les numéros de toute une année publiés par six grandes revues médicales.

En revanche, les maladies qui affectent aussi les nations développées, comme le VIH/sida, les maladies du coeur et cérébro-vasculaires sont régulièrement étudiées.

Il semble que moins de 10% des dépenses de recherche en santé soient affectées aux maladies représentant 90% des causes de maladie et de mort sur le globe.

Le rédacteur en chef du Journal de l'Association médicale canadienne, qui publie les résultats de l'étude, mardi, admet que les revues médicales ne reflètent peut-être pas suffisamment les besoins mondiaux en recherche. Mais selon le docteur John Hoey, ce n'est pas parce que les journaux n'en ont cure: c'est qu'ils ne peuvent trouver d'études à publier sur ces sujets.

Le Dr Hoey fait remarquer que la recherche en provenance des pays en voie de développement doit souvent être considérablement retravaillée pour lui donner un format publiable. A son avis, les journaux médicaux doivent faire davantage pour favoriser l'éclosion de nouvelles sources de recherche dans les communautés scientifiques des pays en développement, et pour publier les résultats de leurs travaux.

La docteure Paula Rochon, la scientifique responsable de l'étude, et son équipe ont comparé les résultats d'essais cliniques aléatoires parus en 1999 dans des publications telles que le British Medical Journal, le Journal of American Medical Association et le Journal de l'Association médicale canadienne, à une liste des 35 principales causes de mortalité et d'invalidité telles que définies par l'Organisation mondiale de la santé.

Moins de 43% des 286 essais portaient sur l'un de ces 35 problèmes de santé. En fait, 20% des 35 maladies - dont la rougeole et la malnutrition - n'ont fait l'objet d'aucune étude.

Les études cliniques aléatoires sont considérées comme la meilleure preuve scientifique de l'efficacité d'une thérapie.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 11:57:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Incontinence urinaire: peu de femmes se font traiter
Associated Press (AP)


En France seulement, trois millions de femmes environ sont touchées par l'incontinence urinaire, et une grande partie d'entre elles n'ose pas en parler. Pour lever le tabou, l'Association française d'urologie (AFU) organise jusqu'à vendredi la deuxième semaine nationale de l'incontinence.
L'incontinence est une perte involontaire des urines qui n'est pas une pathologie exclusive de la femme âgée: 20 pour cent des femmes concernées ont moins de 30 ans. Alors que de nombreux moyens thérapeutiques existent, seules 25 à 30 pour cent des personnes incontinentes se font traiter aujourd'hui.

L'accouchement est la première cause de lésions du petit bassin (périnée), avec ses conséquences, notamment le prolapsus génital (descente de vessie) et l'incontinence urinaire.

La ménopause et la prédisposition héréditaire sont aussi des facteurs de risque. Chez les jeunes filles, il existe des différences de qualité du muscle qui sert de hamac à la vessie.

En France, les techniques de prévention «post-partum» sont bien développées: la plupart des femmes savent qu'après un accouchement, il est conseillé de faire une rééducation périnéale avant une rééducation abdominale.

Chez les personnes âgées, l'incontinence urinaire, source de dépendance, est la première cause de placement en établissement spécialisé.

A côté des mesures préventives, un certain nombre de moyens thérapeutiques sont à la disposition des femmes: le TVT (Tension Free Vaginal Tape), qui consiste à remplacer chirurgicalement le muscle qui sert de hamac à la vessie pour la relever; les médicaments et la rééducation kinésithérapique. A l'heure actuelle, la rééducation périnéale est le traitement de première intention de l'incontinence urinaire d'effort.

De nombreux «petits moyens» existent pour ménager sa vessie: boire raisonnablement dans la journée (de 1 à 1,5 litre d'eau par jour suffit), ne pas abuser de boissons avant de se coucher (éviter ainsi de se lever la nuit), faire des exercices de contraction du périnée, penser à faire pipi avant de ne plus avoir le choix (rendez-vous important, voyage...).

Bien que rare, l'incontinence existe aussi chez les hommes. Chez eux, elle est souvent liée à une hyperactivité de la vessie provoquée par une hypertrophie de la prostate. En vieillissant, la prostate, qui a tendance à grossir, bloque la vessie et gêne l'évacuation de l'urine. C'est le syndrome d'obstruction prostatique qui provoque des envies fréquentes d'uriner, de faibles jets d'urine répétés ou des gouttes retardataires.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 11:59:10   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Clonage
Clonage de deuxième génération réussi
Associated Press (AP)




Le clone d'un taureau lui-même cloné grandit paisiblement dans une ferme japonaise, preuve vivante que le «clonage en série» n'est pas limité aux seules souris: Kamitakafuku est né en 2000 mais sa naissance n'a été annoncée que dimanche, les chercheurs ayant voulu s'assurer qu'il était en bonne santé.
Les animaux clonés ont en effet souvent de graves problèmes de santé, obésité et vieillissement prématuré notamment.

Auparavant, seules les souris avaient été clonées à partir d'une première génération de clones. «Nous avons prouvé que le reclonage pouvait être réalisé dans d'autres espèces», a expliqué Xiangzhong Yang, chercheur de l'Université du Connecticut, un des trois auteurs de cette étude publiée sur le site de la revue «i»Nature Biotechnology.

Avec ses collègues, le Pr Yang a utilisé 358 ovules avant d'arriver à concevoir un seul taureau. Leurs tentatives de créer une troisième génération de clones ont échoué après des tentatives sur autres 248 ovules.

Les précédentes tentatives de clonage en série s'étaient soldées par des échecs jusqu'à présent. Le Pr Yang espère que ses travaux lui permettront de découvrir les gènes responsables de certains échecs.



--------------------------------------------------------------------------------

Le clonage consiste à ôter le patrimoine génétique d'un ovule pour le remplacer par celui du spécimen que l'on cherche à reproduire et dupliquer.
L'ovule est ensuite stimulé électriquement pour lui «faire croire» qu'il a été fécondé. Si tout va bien - ce qui est rare - la division cellulaire se met alors en branle et l'ovule devient un embryon, copie génétique conforme du donneur.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 11:59:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
La réparation de fibres nerveuses abîmées
Associated Press (AP)


Chez le rat, l'association de plusieurs médicaments favoriserait la réparation de fibres nerveuses abîmées dans la moelle épinière, selon une étude publiée dans l'édition en ligne du dernier numéro du journal Nature Medecine.
Trois médicaments, tous prometteurs pris séparément dans des études préliminaires, ont été associés par une équipe de chercheurs de l'Université de Miami, conduite par Damien Pearse et Mary Bartlette Bunge. Ces scientifiques cherchaient un moyen de réparer les cellules nerveuses endommagées, en leur permettant de surmonter les signaux limitant leur croissance après un traumatisme.

Pour cela, ils ont associé des greffes de cellules nerveuses à une molécule «messager» et au rolipram, un médicament. Ce triple traitement a été administré à des animaux ayant une blessure médullaire. La thérapie, selon eux, a permis de protéger les fibres nerveuses de la mort et a favorisé la croissance de nouvelles fibres dans la zone détruite.

«Ce travail ouvre la voie à de nouvelles possibilités de traitements des lésions de la moelle épinière humaine», a déclaré Bunge dans un communiqué.

Naomi Kleitman, directrice de la recherche sur les lésions de la moelle épinière à l'Institut national des désordres neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), a déclaré qu'à l'avenir, «un essai clinique pourrait être envisagé» pour des humains ayant subi un traumatisme médullaire.

Chaque élément de cette thérapie avait été saluée comme prometteuse, mais aucune n'a permis séparément la croissance de nouvelles cellules nerveuses, a précisé Naomi Kleitman. Le nouveau travail est concluant, a ajouté cette scientifique qui est extérieure à ce travail.

Cette triple thérapie comprend l'administration de rolipram, juste après le moment de la blessure, suivie, une semaine plus tard, la transplantation de cellules nerveuses appelées les cellules de Schwann, conjointement à l'administration d'AMP cyclique (adenoside monophosphate).

Le rolipram aide à protéger les cellules nerveuses abîmées d'une nouvelle agression. Les cellules de Schwann et l'AMP cyclique permettent une nouvelle croissance.

Cette recherche a été financée par la Fondation Christopher Reeve, le Projet de Miami pour le traitement de la paralysie, et le fonds Buoniconti.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 12:00:39   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
La Chine expérimente des vaccins sur des êtres humains
Associated Press (AP)


Des chercheurs chinois ont commencé à expérimenter un vaccin contre le SRAS sur quatre volontaires dans un hôpital de Pékin.
Il s'agirait de la première expérience de ce type sur des cobayes humains.

Les volontaires pour ces essais cliniques, tous âgés d'une vingtaine d'années, se sont vus inoculer le vaccin, sous haute sécurité.

Un vaccin contre le SRAS a déjà été testé avec succès sur les animaux, mais l'OMS estime qu'un vaccin sûr pour les humains ne pourrait être mis au point avant un ou deux ans.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 13:21:43   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le Japon prêt à débourser 100 mds de yens supplémentaires pour Iter



TOKYO (AFP), le 26-05-2004
Le Japon est prêt à débourser une enveloppe supplémentaire de 100 mds de yens (740 M EUR) pour la construction du réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter à condition d'accueillir le projet international sur son sol, a indiqué mercredi un quotidien japonais.

Cette nouvelle proposition vise à débloquer ce dossier, dans l'impasse depuis plusieurs mois, les partenaires ne parvenant pas à se mettre d'accord sur le choix du site entre Rokkasho-mura (nord-est du Japon) et la candidature rivale française de Cadarache.

Les ministres du gouvernement concernés, notamment le titulaire des Sciences et de la Technologie, Takeo Kawamura, ainsi que le secrétaire général du gouvernement, Hiroyuki Hosoda, doivent se rencontrer prochainement à la résidence du Premier ministre afin de discuter de cette initiative, a rapporté le quotidien des affaires Nihon Keizai (Nikkei).

Le Japon souhaite faire part de sa proposition au cours de la prochaine réunion des partenaires qui doit avoir lieu mi-juin à Vienne, selon le Nikkei.

Interrogé, le ministère des Sciences et de la Technologie n'a fait aucun commentaire.

L'UE, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon participent à l'ambitieux projet de réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) dont l'objectif à terme est de produire sur Terre les mécanismes de la fusion à l'oeuvre dans les étoiles.

Toutefois les six partenaires achoppent depuis des mois sur le choix du site: l'UE, Moscou et Pékin soutiennent la candidature de Cadarache (sud-est de la France) tandis que Washington et Séoul lui préfèrent celle de Rokkashomura (nord-est du Japon).

Si le Japon est choisi pour abriter le réacteur, il devra payer une facture de plus de 700 mds de yens sur 30 ans, incluant les coûts d'exploitation, a précisé le Nikkei, soulignant qu'il s'agirait d'un des plus chers projets technologiques internationaux jamais menés par l'archipel.

Jusqu'à présent les partenaires avaient convenu que le pays-hôte prendrait en charge 48% seulement des coûts de construction, soit 274 mds de yens.

Estimé à quelque dix milliards d'euros, le projet Iter devrait entrer dans sa phase opérationnelle en 2014, au bout d'une dizaine d'années, et être exploité pendant 20 ans.




--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:21:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Création d'un nouveau centre pour contrer les maladies cardiovasculaires
Presse Canadienne (PC)



L'Institut de recherches cliniques de Montréal crée un nouveau centre afin de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, en utilisant une nouvelle approche personnalisée et multidisciplinaire.
Le Centre de prévention des maladies cardiovasculaires réunira une équipe interdisciplinaire dont des médecins, psychologues, diététistes et pharmaciens, afin d'éduquer les gens à modifier leurs habitudes de vie au niveau de l'alimentation, de l'exercice physique, du tabagisme, de la gestion du stress et de la prise de médicaments.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au pays et 40% des décès chez les femmes y sont attribuables. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 50% de ces décès pourraient être prévenus.

Alors que les personnes qui suivent des traitements réduisent le risque de maladie cardiovasculaire de 40 pour cent, le docteur Pierre Larochelle vise à réduire le risque d'un 20% additionnel avec cette nouvelle approche.

Le Centre assurera le suivi médical, sur une période de deux ans, auprès de 300 hommes et femmes de 25 à 70 ans présentant deux facteurs de risque modifiables et n'ayant pas subi d'attaque cardiaque ou cérébrale.

Ils seront suivi aux trois mois en rencontrant l'ensemble des intervenants, et participeront à 12 séances de groupes afin de prévenir la maladie.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 13:29:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La Loire fêtée sur toutes les couleurs de l'arc-en-ciel



TOURS (AFP), le 27-05-2004
La troisième édition de "Jour de Loire", ensemble d'animations culturelles, sportives et gastronomiques organisées dans le Val de Loire, célèbrera cette année le fleuve royal sur les couleurs de l'arc-en-ciel, du 28 au 31 mai.

Créée il y a deux ans par le conseil général d'Indre-et-Loire, rejoint depuis par le Maine-et-Loire et le Loiret, cette manifestation entend honorer le classement par l'UNESCO du Val de Loire au patrimoine mondial, au titre des paysages culturels.

En Touraine, la trentaine de villes et villages riverains du fleuve qui participent à cette manifestation se voient attribuer des couleurs autour desquelles sont organisées les manifestations, des concerts et représentations théâtrales, des balades en toue (grande barque utilisée au siècle dernier) et épreuves de canoë, en passant par les expositions, ateliers pour enfants, guinguettes, méchouis et autres pique-niques géants.

D'amont en aval, Amboise (Indre-et-Loire) sera dans le rouge de l'arc-en-ciel, tant au niveau des illuminations de la ville et de son château, que pour ses spectacles de musiques et de danses africaines.

Dans l'orange on trouvera Nazelles-Négron (Indre-et-Loire) où doit avoir lieu le samedi soir un spectacle pyrotechnique et où un immense "écran de brume" de 40 mètres de large et de 12 mètres de haut sera le support de projections graphiques.

Jaune, vert, bleu, violet, couleurs et spectacles se succéderont en suivant la Loire jusqu'à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) en passant par Tours, Villandry, Langeais, Chinon et bien d'autres hauts lieux touristiques.

La scénographie de "Jour de Loire" a été confiée à Henri Rouvière de l'agence Arscènes de Montpellier, qui a déjà conçu notamment l'exposition "Cité Ciné" à Paris, au Parc de La Villette, ou encore "la Coupe du monde fête la rue" à Saint-Denis, en 1998.

"Jour de Loire" se distinguera dans le Loiret par une "caravane" de divers spectacles itinérants pendant trois jours et des sculptures monumentales en bord de Loire à Orléans tandis que l'accent sera mis sur un spectacle aérien en Maine-et-Loire, intitulé "Mobile homme" et proposé par Transe Express, la compagnie des J.O. d'Albertville.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 13:32:12   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: l'Aube au centre du dispositif de stockage des déchets nucléaires



SOULAINES-DHUYS (AFP), le 27-05-2004
Le département de l'Aube abrite les seuls centres de stockage de déchets radioactifs opérationnels en France et est prêt à faire face à une forte augmentation de la demande liée au démantèlement à venir des anciennes centrales nucléaires.

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) exploite, à l'est de Troyes, deux immenses sites de stockage où viennent s'accumuler, sur 140 hectares, la totalité des déchets nucléaires français, à l'exception des plus radioactifs.

Ces centres, distants d'une dizaine de kilomètres et installés en pleine campagne champenoise, recueillent ainsi 98% des déchets de la production électronucléaire.

Dernier né, le site de Morvilliers, encore en travaux d'aménagement, a commencé à recevoir, en octobre 2003, des déchets provenant des installations nucléaires déjà arrêtées et dits "très faiblement radioactifs".

Ceux-ci sont entreposés dans d'énormes alvéoles --85 m de long et 25 m de large-- creusées dans une couche d'argile. Une seule est aujourd'hui remplie mais, d'ici 30 ans, avec la "déconstruction" de nombreuses centrales nucléaires, les 65 alvéoles prévues seront pleines, estime l'ANDRA.

Tout aussi gigantesque mais encore plus impressionnant en raison de conditions de sécurité draconiennes, le centre de Soulaines, qui abrite des déchets à la radioactivité nettement plus élevée même s'il s'agit de produits dits "faiblement et moyennement radioactifs", est le royaume du béton.

Les déchets sont "coulés" dans du béton à l'intérieur de "colis" métalliques qui sont entreposés dans de grands bâtiments en béton, qui sont eux-mêmes complètement remplis de béton avant leur fermeture définitive pour au moins 300 ans, le temps que les déchets retrouvent une radioactivité "naturelle", explique Nicolas Ricquart, directeur des deux centres de l'ANDRA dans l'Aube.

"Nous sommes de gros consommateurs de béton avec plus de 6.000 m3 par an", souligne M. Ricquart en précisant qu'une usine produisant du béton a dû s'installer à Soulaines.

Soulaines fonctionne depuis 1992 et devrait pouvoir accueillir des déchets pendant encore une soixantaines d'années. Jusqu'à 450 bâtiments en béton --chacun de 25 m de long, 20 m de large et 8 m de haut-- sont prévus sur le site et, pour l'instant, seuls 65 ouvrages sont pleins, affirme Nicolas Ricquart.

Ce gigantisme va de pair avec un strict respect de l'environnement, assure l'ANDRA.

"Après douze ans d'activités, il n'y a pas de marquage radiologique de l'environnement. Il n'y a pas de différence (autour du site) en matière de radioactivité et de radioéléments" avec la situation prévalant avant la construction du site, explique M. Ricquart.

"Depuis 1992, nous n'avons jamais eu de contamination du personnel", ajoute-t-il en précisant que le plan d'urgence interne du site a été déclenché une seule fois pour une banale fuite de gasoil lors d'une livraison.

Outre l'absence d'incidents sérieux, l'ANDRA souligne l'intérêt suscité à l'étranger par le procédé de stockage en surface des déchets développé en France, par opposition au stockage en profondeur --notamment dans des mines-- utilisé dans d'autres pays.

"Beaucoup de délégations étrangères viennent visiter Soulaines. Notre concept de stockage a fait école et il existe une copie conforme de notre site en Espagne, en Andalousie", souligne M. Ricquart.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 13:33:23   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Bouygues Telecom se vante d'avoir beaucoup baissé le prix des SMS



PARIS (AFP), le 27-05-2004
Bouygues Telecom a "déjà beaucoup baissé le prix des SMS" et propose des offres dégressives qui abaissent le prix du SMS à 0,075 euro pour les plus gros consommateurs de ce service, a annoncé jeudi le patron de l'opérateur mobile Gilles Pélisson.

"Nous avons déjà beaucoup baissé le prix des SMS", a déclaré lors d'un point presse le PDG du troisième opérateur mobile français, en écho à une nouvelle injonction, mardi, du ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian.

Ce dernier a indiqué que le gouvernement pourrait être amené à faire appel à des opérateurs virtuels (qui louent le réseau existant d'un opérateur pour commercialiser un service de téléphonie mobile) pour augmenter la concurrence si les opérateurs mobiles français ne baissent pas rapidement le prix des SMS.

M. Pélisson a également souligné qu'il existait plusieurs forfaits SMS aux tarifs dégressifs, et que le prix le moins élevé d'un SMS se retrouvait dans les offres ciblées pour les clients gourmands de SMS.

"Si vous envoyez 10 SMS par mois, vous êtes un petit consommateur de SMS, et vous le paierez effectivement 15 centimes d'euros l'unité. Si vous envoyez 100, 200 SMS par mois, vous allez assez rapidement vous tourner vers les forfaits les plus gros, qui peuvent aller jusqu'à 480 SMS par mois, et qui abaissent le prix à 75 centimes l'unité".

"Pour les personnes pour qui le téléphone représente principalement les communications vocales, le prix d'un SMS est marginal", a-t-il ajouté.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:28:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La naissance des étoiles observée par un télescope spatial américain



WASHINGTON (AFP), le 28-05-2004
Le nouveau télescope spatial américain Spitzer a pour la première fois permis d'observer le processus de naissance des étoiles, entourées de poussières, gaz et particules d'eau glacée, ont rapporté des chercheurs réunis au siège de la Nasa à Washington.

Plus de 300 étoiles nouvellement formées ont pu être observées dans la zone scrutée par le télescope à infrarouge, appelée RCW 49, et située à environ 13.700 années lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure.

"Des donnés préliminaires suggèrent que les 300 étoiles sont entourées de disques" de poussière, qui accompagnent généralement l'enveloppe dense de gaz présente pendant la formation des étoiles, a expliqué Ed Churchwell, de l'Université du Wisconsin à Madison. Deux étoiles ont été observées en détails et elles comportent chacune un disque, a-t-il précisé.

"En regardant ce qui se passe derrière la poussière, (le télescope) Spitzer nous a montré que la formation des étoiles et des planètes est un processus très actif dans notre galaxie", a ajouté M. Churchwell.

"Auparavant, les scientifiques ne pouvaient étudier que de petites parties des disques. Spitzer va permettre d'analyser des milliers de disques", a estimé Michael Werner, responsable du télescope Spitzer au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie).

Une autre étude menée grâce au télescope Spitzer a permis de repérer des particules de glace au sein de disques entourant cinq étoiles très jeunes au sein de la constellation du Taureau à 420 années lumière de la Terre.

Ces matériaux, des particules de poussière glacée recouverte d'eau, de méthanol et de dioxyde de carbone, pourraient permettre d'expliquer l'origine de la formation des comètes, considérées par de nombreux chercheurs comme la source de l'eau et de la vie sur Terre.

Le télescope a aussi permis d'observer un groupe de jeunes étoiles, dont l'une (appelée CoKu Tau 4) pourrait avoir dans son orbite la plus jeune planète jamais observée. L'étoile est âgée d'environ un million d'année et la planète pourrait être plus jeune encore. Par comparaison, on estime l'âge de la Terre à environ 4,5 milliards d'années.

"Ces premiers résultats montrent comment (le télescope) Spitzer va considérablement augmenter notre compréhension de la formation des étoiles et planètes, ce qui aidera à comprendre nos origines", a résumé M. Werner.

Le télescope Spitzer a été lancé le 25 août 2003 par la Nasa, complètant la gamme des télescopes spatiaux américains qui comptait déjà Hubble, l'observatoire à rayons gamma Compton et le télescope à rayons X Chandra.

Spitzer est doté d'un miroir de 85 centimètres et de trois instruments à refroidissement cryogénique: une caméra pour l'étude de l'infrarouge proche et moyen, un spectrographe permettant d'analyser l'ensemble des rayonnements infrarouge et un photomètre pour la collecte d'informations sur la gamme d'infrarouges lointains.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:29:47   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Bouygues Telecom lance ses premiers services vidéo sur mobile



PARIS (AFP), le 27-05-2004
Bouygues Telecom, qui compte 666.000 clients à son service d'internet et multimédia mobile i-mode, a annoncé jeudi lors d'un point presse le lancement de ses premiers services vidéo sur mobile.

Dans un précédent bilan, début mai, le groupe faisait état de 630.000 abonnés à l'i-mode, lancé en novembre 2002.

Le PDG du groupe Gilles Pélisson a précisé qu'"un tiers de ces nouveaux clients viennent des opérateurs concurrents" Orange et SFR, qui comptabilisent respectivement environ 3 millions et 2 millions d'utilisateurs de services multimédia.

Bouygues Telecom a annoncé ses premiers services vidéos: possibilité de télécharger des séquences de 30 secondes et de filmer des séquences allant jusqu'à 15 secondes. Un nouveau terminal (NEC) est commercialisé, et permet de stocker et d'envoyer ces vidéos vers un PC ou un mobile compatible.

Ces services ne sont pas ceux de la visiophonie (communications vidéo avec un mobile) attendus avec la téléphonie de troisième génération (UMTS ou 3G), mais sont relativement légers en volume: une vidéo pèse entre 100 et 150 Kilos octets (ko).

Orange, qui va lancer ses services de 3G - dont la visiophonie - au second semestre, avait ouvert le bal de la vidéo mobile en avril, avec également du téléchargement et une caméra intégrée au terminal. SFR a préféré attendre le lancement de ses services de 3G grand public, en juin, pour commercialiser la vidéo.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info techno-sciences/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum