Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos du monde / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:38:07   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Micheline Charest a été poursuivie par un patient de son père
Presse Canadienne


La fondatrice de Cinar décédée des suites d'une chirurgie esthétique, Micheline Charest, a déjà fait l'objet de poursuites judiciaires de la part d'un patient insatisfait d'une chirurgie esthétique pratiquée par son père décédé en cours d'instance.

Ironie du sort, une simple recherche avec les mots «chirurgie plastique» dans le site des décisions des tribunaux québécois et organismes du Québec, a permis de retracer d'abord sur la richissime et controversée femme d'affaires. La cause est même la plus récente à être répertoriée à ce sujet par la Cour supérieure.

Morte dans des circonstances tragiques mercredi, Micheline Charest s'est retrouvée malgré elle impliquée dans un litige mettant aux prises son père.

Le docteur André Charest, un chirurgien dentiste maxillo-facial de renommée internationale, a pratiqué, le 6 mars 1980, une chirurgie orthognatique segmentaire pour repositionner les deux incisives centrales de Pierre-Gilles Tremblay. Les dents du patient penchaient vers le palais. Lui-même décédé des suites de complications d'une intervention à la hanche en 1995, le spécialiste devait également avancer la mâchoire du patient.

D'après le jugement, c'est d'abord dans un but d'esthétisme que le demandeur a choisi de recourir à la chirurgie. Il avait été incité par sa future épouse et le mariage devait suivre. Insatisfait du résultat et alléguant des dommages considérables, M. Tremblay a intenté, en septembre 1986, une poursuite au montant de 1 686 850 $ contre le Dr Charest. Micheline Charest a donc agi à titre de défenderesse à la succession de son père.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:38:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le ministre Fournier veut examiner les salaires plus élevés au municipal

Presse Canadienne


A défaut de fournir de nouvelles sources de revenus aux élus municipaux affamés, le ministre des Affaires municipales Jean-Marc Fournier s'est engagé vendredi à examiner l'écart marqué existant entre les salaires des employés municipaux et ceux de la fonction publique québécoise.

Pour cet exercice, sera mis à contribution le ministère du Travail qui, avant les fêtes, a modifié l'article 45 du Code du travail pour réduire les obstacles au recours à la sous-traitance, a rappelé le ministre.

Dans un discours devant les membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le ministre a dit trouver significatif que les municipalités de plus de 25 000 habitants supportent des coûts de main-d'oeuvre supérieurs de 25 pour cent en moyenne à ceux du gouvernement du Québec.

Il a reconnu que le cadre municipal des relations de travail "affectait" les finances municipales.

Comme l'a expliqué par la suite un élu municipal, contrairement au gouvernement, les élus municipaux n'ont pas le pouvoir de voter une loi spéciale pour mettre un terme à une négociation ou des moyens de pression qui s'étirent ou de passer un décret pour imposer des conditions de travail.

Quoi qu'il en soit, le ministre a indiqué que "diverses options sont à l'étude pour mieux outiller les municipalités", dont "la modification du cadre des relations de travail du secteur municipal".

La présidente de l'UMQ, Francine Ruest Jutras, n'a pas semblé impressionnée par les propos du ministre Fournier.

"Il n'était manifestement pas là pour annoncer des nouvelles. A un moment donné il va falloir arrêter de causer et il va falloir agir. Il semble bien que le temps n'est pas encore arrivé", a-t-elle commenté.

Interrogé au sujet d'une modification du Code du Travail, au profit des municipalités, le ministre a semblé marcher sur les oeufs. A maintes reprises il a promis de consulter les syndicats et a assuré que l'heure n'était pas à l'action mais à la "compréhension de la problématique".

"On n'est pas dans l'ordre du bouleversement des règles mais de comprendre ce qui se passe sur le terrain.

"Discutons de la problématique, avec tout le monde, le milieu syndical et autres. Y a-t-il un problème? De quelle ampleur? Je propose une réflexion là-dessus", a-t-il dit.

Un peu plus tard, il dire qu'"il semble y avoir un problème dans les coûts de main-d'oeuvre. Tout le monde dit qu'il y a un écart. Y en a-t-il un? Dans le milieu syndical on prétend le contraire. Je veux m'assurer que tout ceux qui ont un avis là-dessus aient droit au chapitre", a-t-il poursuivi.

Pour le conseiller municipal de Sherbrooke, Bernard Tanguay, le débat lancé par le ministre Fournier a un air de déjà entendu.

"Ce débat revient à chaque fois qu'il est question de partage avec les municipalités, qu'il y a des discussions sur le pacte fiscal, qu'on demande de nouveaux outils sur le plan financier. On nous rappelle qu'il y a un écart salarial entre les employés de la fonction publique fédérale et provinciale et la fonction municipale, a dit le conseiller municipal.

Même son de cloche du côté du maire de Laval, Gilles Vaillancourt.

"Ce n'est pas la première fois qu'un ministre nous parle de ça. Ça fait 25 ans. Les écarts salariaux aujourd'hui sont peut-être un peu moins grands qu'ils l'ont déjà été mais ils traduisent tout simplement les difficultés inhérentes au régime actuel des relations de travail.

"Quand le gouvernement du Québec ne s'entend pas avec ses employés, il a recours à des lois spéciales ou menace de le faire. Le monde municipal n'a pas cette possibilité.

"Le monde municipal a demandé à plusieurs reprises une modification au Code du Travail car le régime actuel fait en sorte que les syndicats utilisent une technique très simple: on attend les tempêtes l'hiver de sorte que les maires sont obligés de consentir les augmentations de salaire", a-t-il affirmé.

Le maire Vaillancourt voit bien que les gouvernements ont "beaucoup beaucoup peur de toucher à ça" si bien qu'ils se contentent d'observer l'écart de rémunération.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:40:23   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Une employée du bureau des Procureurs de la Couronne de Québec a été congédiée pour avoir facilité une transaction de drogue

AgenceNews


Une employée du bureau des Procureurs de la Couronne de Québec a été congédiée pour avoir facilité une transaction de drogue, a appris CHOI-FM, de Québec.

C'est ce qu'a confirmé, en mars dernier, le Tribunal d'arbitrage du Québec.

En octobre 2002, lors d'une enquête sur du trafic de drogues sur la Grande-Allée, un agent d'infiltration de la police de Québec rencontre une dénommée Nancy Beshro, une barmaid au bar le Dagobert. L'agent lui indique alors qu'il veut acheter de la drogue. Beshro lui présente une fille qui accepte de lui vendre un demi gramme de cocaïne. L'agent effectuera une deuxième transaction un peu plus tard.

Après une vérification de routine, des policiers remarquent que Nancy Beshro - la barmaid du Dagobert - est également l'unique recherchiste auprès des procureurs de la Couronne de Québec, depuis 1997. Elle a accès à tous les dossiers, sauf aux affidavits d'écoute électronique. Elle est également impliquée dans des consultations avec les corps policiers sur des dossiers à caractère criminel.

Après une enquête interne, le sous-ministre de l'époque, Mario Bilodeau ordonne le congédiement de Nancy Beshro, pour bris du lien de confiance, le 16 décembre 2002. Le syndicat des fonctionnaires décide d'en appeler.

Le tribunal estime que la faute est suffisamment grave pour justifier le congédiement de Nancy Beshro. Toutefois, l'arbitre au dossier écorche au passage le ministère de la justice.

Après son congédiement, le ministère de la Justice avait laissé à Nancy Beshro sa carte d'accès au bureau des procureurs. Elle a continué de circuler dans les bureaux après son congédiement. De plus, elle a participé à diverses activités sociales avec les procureurs de la Couronne.

Lors d'une conversation téléphonique, Nancy Beshro a soutenu être victime d'un coup monté. Elle a d'ailleurs fait parvenir une mise en demeure à son syndicat, qui n'a pas interjeté appel du verdict du tribunal d'arbitrage.

Dominic Maurais



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:41:12   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un autobus scolaire et un camion sont entrés en collision sur la Côte-Nord

Presse Canadienne


Un autobus scolaire et un camion sont entrés en collision ce matin à Ragueneau, près de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Sur les 60 enfants qui se trouvaient dans l'autobus, quatre ou cinq ont subi des blessures mineures, de même que le conducteur du véhicule.

C'est l'autobus qui a happé le véhicule lourd qui effectuait un virage sur la route 138.

La cause exacte de l'accident est indéterminée.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:42:10   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La CSN ne participera pas aux forums régionaux du gouvernement Charest

Presse Canadienne


C'est confirmé. La CSN ne participera pas aux forums régionaux annoncés par le gouvernement Charest.

La décision a été prise, hier soir à Montréal, lors d'une réunion spéciale du bureau confédéral de la centrale syndicale.

La CSN soutient qu'aucune organisation syndicale ou communautaire crédible n'a été consultée et encore moins associée à la conception et à l'organisation de ces forums. La centrale estime également que l'ensemble des sujets de discussion, la structure et la dynamique des échanges ont pour effet de biaiser les conclusions de ces échanges.

La CSN réserve par ailleurs sa décision sur son éventuelle participation au forum national de l'automne.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:42:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Monia Mazigh, la femme de Maher Arar, est élue candidate néo démocrate

Presse Canadienne

Monia Mazigh, la femme d'un Canadien détenu en Syrie parce qu'il était soupçonné d'activités terroristes, sera candidate du Nouveau Parti démocratique aux prochaines élections fédérales.

Mme Mazigh s'est retrouvée sous les projecteurs alors qu'elle tentait de faire libérer son mari Maher Arar, qui était détenu en Syrie. Elle a remporté cette semaine l'investiture néo-démocrate dans la circonscription d'Ottawa-sud, où a été élu l'ancien ministre John Manley aux élections de 2000.

Mme Mazigh affrontera le candidat libéral David McGuinty, frère de Dalton McGuinty, le premier ministre de l'Ontario. Elle s'est engagée à travailler pour améliorer le sort des immigrants au Canada. "Le chômage frappe quatre fois plus les immigrants que le reste de la population", a-t-elle déploré, assurant qu'elle fera tout pour changer cette situation.

Mme Mazigh, une musulmane pratiquante, est d'origine tunisienne. Elle a étudié en finance à l'Université McGill.

Son mari, Maher Arar, a été emprisonné en Syrie après avoir été soupçonné par les autorités américaines d'activités terroristes. Il a été libéré sans qu'aucune accusation n'ait été portée contre lui.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:43:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le plus gros syndicat d'Air Canada critique un groupe d'employés dissidents

Presse Canadienne


La tentative d'un petit groupe de travailleurs dissidents de se séparer du plus important syndicat chez Air Canada pourrait nuire aux efforts de l'entreprise pour trouver un nouvel investisseur, selon un représentant syndical.

"Ces employés-là devraient plutôt aider Air Canada à mieux fonctionner au lieu de tenter de créer une division supplémentaire qui rendra l'entreprise encore moins attrayante aux yeux d'un investisseur potentiel", a commenté Bill Trbovich, porte-parole de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aéronautique.

Le syndicat répondait ainsi à une annonce de la Canadian Aircraft Maintenance Association (CAMA), qui a déposé une demande pour agir comme représentante pour environ 1600 ingénieurs, soit l'équivalent de 13 pour cent des 12 000 travailleurs syndiqués de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aéronautique d'Air Canada.

Bill Trbovich a indiqué que cette demande allait être contestée, et il se dit préoccupé par la perception que cette demande va provoquer chez les investisseurs potentiels. La protection accordée par la loi sur les faillites vient à échéance le 21 mai et le transporteur tente toujours de dénicher un nouvel investisseur.

Trinity Time, la compagnie dirigée par l'homme d'affaires asiatique Victor Li, a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'elle n'allait pas donner suite à son offre de 650 millions $ qui vient à échéance le 30 avril parce que les syndicats refusaient certains changements proposés concernant le régime de retraite des employés.

"Lorsque vous désirez attirer un investisseur, la dernière chose que vous voulez présenter est un syndicat additionnel", dit Bill Trbovich.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:44:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'encanteur ne réclamera pas d'accusations contre Svend Robinson

Presse Canadienne


La maison de vente aux enchères de Toronto à qui appartenait la bague dérobée par Svend Robinson ne réclamera pas d'accusations criminelles contre le député du Nouveau Parti démocratique (NPD).

"Bien que notre client ait une politique de tolérance zéro envers toute forme de vol, FAS accepte les excuses de M. Robinson", a indiqué vendredi par voie de communiqué Federal Auction Services, de Brampton.

"A l'heure actuelle, FAS se préoccupe surtout du retour ou du paiement de l'article qui a été pris et n'a pas l'intention d'aller plus loin dans ce dossier. Ceci étant, FAS offrira son entière collaboration aux autorités policières."

La décision de porter des accusations contre le député du NPD est désormais entre les mains du procureur général de la Colombie-Britannique.

Jeudi, M. Robinson a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, en larmes, il a confessé s'être livré à la police après avoir volé une bague lors d'un encan. Le parlementaire, réélu depuis 25 ans dans une circonscription de la Colombie-Britannique, a annoncé qu'il prenait un congé de maladie après avoir commis ce geste, qu'il a qualifié d'"irrationnel".

M. Robinson a aussi envoyé une lettre personnelle d'excuses à Federal Auction Services, qui ne sera pas rendue publique par la compagnie. FAS a "souhaité exprimer (à M. Robinson) sa sympathie et son inquiétude dans ce qui doit être pour lui une période difficile".

La maison de vente aux enchères a aussi affirmé que M. Robinson avait été identifié comme étant le voleur longtemps avant la conférence de presse du député.

Le vol a été immédiatement constaté vendredi grâce à des caméras de surveillance, dont la bande vidéo a été remise aux policiers dès dimanche dernier. "Pour ne pas nuire à l'enquête policière, la Gendarmerie royale du Canada nous a demandé de ne pas contacter M. Robinson ou les médias."

Selon certains spécialistes des questions judiciaires, il se peut qu'aucune accusation criminelle ne soit portée. La confession de M. Robinson, le retour de la bague, et l'humiliation personnelle et professionnelle subie par le député, sont autant de raisons qui pourraient dissuader le procureur de la Couronne d'aller plus loin dans ce dossier.

"Si l'encanteur ne réclame pas d'accusation et s'ils sont satisfaits de cette confession publique, l'histoire pourrait se terminer ainsi", a dit Heather Perkins-McVey, avocate de la défense à Ottawa et ancienne présidente de la section droit criminel de l'Association du Barreau canadien.

Svend Robinson a retenu les services de l'avocat Clayton Ruby pour le représenter. M. Ruby avait défendu le député du NPD Lorne Nystrom, qui, en 1990, a été acquitté d'accusations de vol à l'étalage.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:44:40   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le contrat attribué par l'armée canadienne à Bombardier fait parler

Presse Canadienne


CAE Inc. et Bombardier Inc. se querellent à propos du contenu canadien du contrat récemment attribué par l'armée canadienne à Bombardier.

Bombardier et le gouvernement fédéral affirment que l'entente est de contenu canadien dans une proportion de deux tiers, ce que semble toutefois contredire l'important contrat accordé en sous-traitance par la société québécoise à une firme de New York.

Les Forces armées canadiennes ont octroyé un contrat de quelque 200 millions $ à Bombardier en vue de la réalisation d'un programme de formation des pilotes des avions de chasse CF-18. L'entente pourrait atteindre jusqu'à 270 millions $ si elle est reconduite pour deux périodes de cinq ans.

Cependant, le partenaire américain de Bombardier, L-3 Communications, de New York, a par la suite fait savoir qu'il fournirait, dans le cadre d'une entente de sous-traitance de 127 millions $, les simulateurs de vols et de tâches qui seront utilisés par Bombardier.

A lui seul, le contrat de L-3 représente quelque 60 pour cent de l'entente attribuée à Bombardier, ou près de la moitié si jamais Bombardier obtient la reconduction de celle-ci.

David Jurkowski, porte-parole de Bombardier, a assuré que l'entente demeurait canadienne à raison de 66 pour cent, faisant remarquer que L-3 confierait à son tour des tâches à des entreprises canadiennes, notamment Xwave, de Toronto.

Toutefois, Arthur Perron, porte-parole de CAE, a répliqué que ces contrats confiés en sous-traitance ne représenteraient qu'une petite partie de l'entente globale. Il a fait remarquer que l'une des sociétés canadiennes présentées par Bombardier comme faisant partie de son consortium, Atlantis Systems, avait indiqué qu'aucune tâche ne lui avait été réservée.

Le pdg de CAE, Derek Burney, a de la difficulté à accepter que le contrat en vue de la formation de pilotes de CF-18 lui ait échappé. CAE, principale entreprise mondiale de simulateurs de vols, avait proposé de faire le travail pour 44 millions $ de moins.

Le Parti conservateur entend soulever la question aux Communes, la semaine prochaine. "Nous avons des doutes quant à la façon dont ce gouvernement attribue ses contrats", a déclaré James Rajotte, porte-parole du parti en matière d'industrie, depuis Edmonton.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:45:25   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La libération du travailleur humanitaire Fadi Fadel soulage sa famille

Presse Canadienne


Téléphoner à sa mère pour s'excuser d'avoir été kidnappé et lui avoir causé tant d'inquiétudes était parmi les premières choses à faire sur la liste de Fadi Fadel, après sa libération, vendredi.

Fadi Fadel, un travailleur humanitaire de 33 ans, a été kidnappé en Irak il y a 10 jours au cours d'une vague d'enlèvements qui a fait craindre le pire à sa famille.

Aussitôt libéré, M. Fadel a appelé sa mère une deuxième fois pour s'excuser d'avoir causé autant d'émoi. "Il essayait de s'excuser", a raconté sa mère Rouida Fadel à la résidence familiale de Laval, où la nouvelle de sa libération a été accueillie dans la joie. Fadi Fadel avait fait son premier appel pour dire qu'il n'était pas blessé.

"Il a dit qu'il n'avait pas eu l'intention d'être kidnappé et de m'inquiéter, a dit Mme Fadel. Il a dit: `Je m'excuse pour ce que j'ai causé. Je ne le souhaitais pas'."

La maison de la famille Fadel a été envahie par les journalistes et Roueida Fadel tremblait d'émotion en accordant des entrevues. Les membres de la famille manifestaient leur joie chaque fois que l'image de Fadi apparaissait à la télévision.

Son père, Ihssan Fadel, a dit que son fils savait qu'il devait appeler sa mère pour annoncer qu'il était libre. "Il a inquiété sa mère et il savait qu'elle n'avait pas mangé ni dormi depuis 10 jours", a-t-il expliqué.

Après sa libération, c'est un Fadi Fadel épuisé qui a affirmé qu'il allait bien. "Je suis en bonne compagnie, a-t-il dit. J'ai bien mangé, je vais me laver et avoir des vêtements propres et je suis très heureux."

Le travailleur humanitaire a aussi remercié un ecclésiastique irakien, qui l'a accueilli après sa libération. Citoyen canadien d'origine syrienne, Fadi Fadel était accusé d'être un agent israélien par ses ravisseurs.

Les enlèvements se sont multipliés en Irak récemment. Un otage italien a été exécuté mais trois journalistes tchèques ont aussi été libérés vendredi.

Deux autres enlèvements ont toutefois été rapportés cette semaine.

A Toronto, quelques instants après avoir été libéré, Fadi Fadel a été salué lors d'un discours du premier ministre Paul Martin. L'auditoire, composé de gens d'affaires, a applaudi la nouvelle de sa libération

"A l'occasion, nous (les politiciens) avons la chance de nous faire les porteurs d'une grande joie", a-t-il dit avant de prononcer son discours, qui avait été préparé.

A Ottawa, le ministère des Affaires étrangères, Bill Graham, a indiqué que trois scénarios étaient envisagés pour faire rentrer Fadi Fadel au pays. "A l'heure actuelle, il est en sécurité dans une famille, alors nous ne prendrons aucun risque pour l'instant", a-t-il toutefois indiqué.

Les difficultés qui compliquent les déplacements en Irak ne permettent pas de savoir quand Fadi Fadel rentrera au Canada, a ajouté M. Graham.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:46:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le premier ministre Paul Martin formule toute une série de promesses

Presse Canadienne


Paul Martin a formulé vendredi toute une série de promesses, parmi lesquelles celle d'une entente de plusieurs milliards de dollars avec les provinces afin de réformer le régime d'assurance-maladie.

Dans le cadre d'une allocution visant à contredire les affirmations voulant que le scandale des commandites ait fait dérailler son gouvernement, le premier ministre a promis d'atteindre ses objectifs au cours des mois à venir.

Peu de nouvelles promesses ont été faites, lors de l'intervention d'une durée de 40 minutes, mais M. Martin a parlé d'un ton pressant de sa volonté d'aller de l'avant avec ses cinq priorités: la santé, le financement municipal, les autochtones, l'enseignement supérieur ainsi que le rôle joué par le Canada à l'échelle internationale.

M. Martin a affirmé qu'il s'entretiendrait avec les maires et les premiers ministres des provinces, d'ici à la fin de l'année, afin de négocier le transfert d'une part de la taxe fédérale sur l'essence dans le but d'aider les municipalités à remettre en état leurs infrastructures.

Le premier ministre a toutefois insisté sur le fait que la principale priorité du fédéral demeurait la santé. Il a d'ailleurs promis de préparer un projet de réforme d'une durée de 10 ans, cet été, avec ses homologues provinciaux.

Cependant, selon le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, le gouvernement fédéral n'a aucun rôle à jouer en santé et la proposition de M. Martin est l'illustration même du déséquilibre fiscal.

"Il continue dans la même voie que Jean Chrétien, a affirmé M. Duceppe. Il veut dicter comment les provinces devraient soutenir le système de santé."

Le dirigeant bloquiste a rappelé que le Québec était en accord avec les objectifs ciblés par M. Martin _ notamment de meilleurs soins à domicile et des mesures pour lutter contre le coût astronomique des médicaments.

M. Duceppe reste néanmoins provocateur. "Ils se prennent pour qui? Ottawa se présente comme le juge de notre système de santé, mais quelle expertise ont-ils?"

Selon le chef du Bloc, une négociation fédérale-provinciale sur la santé serait aussi absurde que si les provinces tentaient de négocier des conditions sur l'achat d'hélicoptères pour l'armée _ une compétence exclusivement fédérale. "Ils nous diraient de nous mêler de nos affaires."



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:46:49   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Myriam Bédard ne regrette pas d'avoir témoigné du scandale des commandites

Presse Canadienne | Le 17 avril 2004 - 00:00


Myriam Bédard n'est pas déçue d'avoir peut-être davantage marqué la population par son apparition dans la sphère politique que par ses succès olympiques.

Jusqu'à récemment, le nom de Myriam Bédard évoquait ses performances, qui lui ont valu de décrocher la médaille d'or au biathlon lors des Olympiques de Lillehammer, en 1994. Tout cela a changé en mars dernier, alors que la jeune femme de 34 ans a surpris tout le pays au cours d'un témoignage devant le comité des comptes publics des Communes, qui enquête sur le scandale des commandites libérales.

Elle s'est retrouvée au centre de la tourmente après avoir affirmé que Jacques Villeneuve avait reçu 12 millions $ pour porter le logo du Canada sur sa combinaison et qu'une agence de publicité montréalaise était impliquée dans le trafic de drogue.

Vendredi, Mme Bédard a déclaré qu'elle ne regrettait pas d'avoir livré ce témoignage, même s'il fallait que ce soit le seul souvenir que les gens gardent d'elle. "Peu importe que les gens se souviennent de moi comme athlète ou comme témoin devant le comité", a-t-elle dit lors d'une entrevue précédant la cérémonie au cours de laquelle elle a été nommée au Temple de la renommée olympique du Canada.

"Ce qui est important, c'est la personne qui a inspiré la population ou défendu les valeurs canadiennes."

Mme Bédard a remporté l'or aux épreuves du 7,5 km et du 15 km, devenant ainsi la première Canadienne à remporter deux médailles d'or aux Olympiques.

L'ex-athlète a répété qu'elle avait dit ce qu'elle savait au comité des Communes, bien que plusieurs personnes l'ont contredite depuis. "Je n'ai aucun regret, a-t-elle réaffirmé. Je l'ai fait pour aider le comité. Ils font leur travail. J'y suis allée avec une énergie positive."



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:47:21   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un député fédéral demande au gouvernement que la famille Khadr soit accusée

Presse Canadienne | Le 17 avril 2004 - 00:01


Le député fédéral de la circonscription où habite la famille du défunt Ahmed Khadr soupçonné d'avoir été un dirigeant d'al-Qaida demande au gouvernement d'accuser la veuve et ses enfants en vertu de la nouvelle loi canadienne antiterrorisme.

John Cannis a envoyé une lettre à cet effet au ministre de la Justice, Irwin Cotler, disant que les Khadr devraient être accusés "d'avoir aidé une organisation terroriste avec laquelle le Canada est en guerre", a rapporté la chaîne de télévision anglaise de Radio-Canada, vendredi soir.

"Allons-nous nous asseoir et attendre que la bombe explose avant de réagir?", a demandé le député.

Un avocat a toutefois affirmé sur les ondes de la télévision publique qu'une accusation de terrorisme n'aurait pas d'effet sauf s'il y a des accusations spécifiques.

Selon les services secrets américains, Ahmed Khadr avait des responsabilités financières au sein d'al-QaJida et était un proche de ben Laden avant sa mort en octobre dernier. L'homme de 57 ans a été tué lors d'un affrontement avec des soldats de la coalition. Son fils Karim, 14 ans, a été blessé au cours du même affrontement.

Abdurahman Khadr, quant à lui, est revenu au Canada l'an dernier après avoir été libéré de la base américaine de Guantanamo Bay, à Cuba. Il avait fait la manchette des journaux à travers le monde après avoir admis s'être entraîné dans des camps d'al-QaJida entre 1992 et 2003. Il est âgé de 21 ans.

Un troisième fils Khadr, Omar, 17 ans, est encore détenu à Guatanamo Bay. Il a été arrêté en Afghanistan il y a près de deux ans pour le meurtre d'un soldat américain.

Il y a une semaine, la veuve d'Ahmed Khadr est revenue du Pakistan avec son fils Karim, paralysé depuis qu'il a reçu une balle dans le dos. Depuis leur retour, plusieurs demandent qu'on leur retire leur citoyenneté canadienne.

La veuve a déjà admis publiquement que sa famille avait des liens avec al-Qaida et ben Laden, mais s'est rétractée par la suite.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-04-2004 à 11:48:01   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Explosion dans une usine chimique chinoise: neuf morts et 150 000 personnes évacuées
Presse Canadienne | Le 17 avril 2004 - 00:02


Une fuite de chlore liquide a provoqué des explosions dans une usine chimique dans le sud-ouest de la Chine, faisant neuf morts et forçant 150 000 personnes à évacuer la zone, a déclaré samedi le gouvernement chinois.

Les explosions sont survenues tard jeudi dans l'usine chimique de Tianyuan dans la ville de Chongqing, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle, selon laquelle au moins sept conteneurs de chlore liquide dégageaient des émanations qui pouvaient être respirées à 300 mètres.

Les habitants ont été évacués après l'incident. L'origine des explosion n'était pas connue dans l'immédiat.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:15:21   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Après Yassine, Israël assassine le nouveau chef du Hamas



GAZA (AFP), le 18-04-2004
Israël a assassiné samedi le chef du Hamas dans les territoires palestiniens Abdelaziz al-Rantissi dans un raid d'hélicoptère à Gaza, moins d'un mois après avoir tué le leader et fondateur de ce mouvement islamiste radical Ahmad Yassine.

Rantissi, 56 ans, et deux de ses gardes du corps, ont été tués par des roquettes tirées par un ou des hélicoptères israéliens sur la voiture à bord de laquelle ils circulaient rue Khalil al-Wazir dans le nord de Gaza. La voiture, une Subaru blanche, touchée de plein fouet, a été pulvérisée et totalement calcinée. Six passants qui se trouvaient à proximité ont été blessés.

Abdelaziz al-Rantissi était devenu le chef du Hamas dans les territoires palestiniens après l'assassinat le 22 mars du fondateur du mouvement Ahmad Yassine à Gaza. "J'ai entendu une grosse explosion et j'ai vu une Subaru blanche en feu. Des gens ont commencé à évacuer des blessés vers l'hôpital. On m'a dit que Rantissi était parmi eux mais je ne l'ai pas cru", a raconté un témoin, Ahmad. "Abdelaziz al-Rantissi est décédé des suites de ses blessures", a affirmé le chef du service des urgences de l'hôpital al-Chifa de Gaza, le docteur Baker Abou Safiah.

Un secouriste accouru sur les lieux a pour sa part affirmé avoir "ramassé des morceaux de chair qui étaient éparpillés à plusieurs mètres de la voiture" visée. L'armée israélienne a confirmé avoir éliminé Rantissi. "Lors d'une opération menée par les forces de sécurité dans le nord de la bande de Gaza, l'armée israélienne a attaqué une voiture transportant le dirigeant du Hamas Abdelaziz al-Rantissi, qui était directement responsable de nombreux meurtres de civils israéliens lors de multiples attaques terroristes", a affirmé le porte-parole de l'armée.

Le raid est intervenu quelques heures après un attentat suicide revendiqué par le Hamas et les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa lié au mouvement Fatah qui a fait un tué israélien au point de passage d'Erez entre la bande de Gaza et Israël. Le Hamas a juré de venger Rantissi. "Le sang du docteur Rantissi n'aura pas coulé en vain", a déclaré un chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, à une foule de sympathisants réunis devant l'hôpital. "Les assassinats ne nous décourageront pas et nous allons poursuivre la résistance", a-t-il ajouté. Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont pour leur part promis de riposter "au coeur de l'entité sioniste".

Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a "condamné vigoureusement" l'assassinat de Rantissi, alors que le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a estimé que cet assassinat était le "résultat direct de l'encouragement américain et la partialité totale de l'administartion américaine en faveur d'Israël". "En disant adieu à un chef combattant courageux, le président Arafat et la direction palestinienne réaffirment que les crimes de l'occupation ne feront que renforcer notre résistance face à la barbarie de l'occupation", a affirmé M. Arafat dans un communiqué diffusé par l'Autorité palestinienne. "La résistance est notre unique voie", poursuit le texte.

De son côté, le ministre israélien sans portefeuille Uzi Landau s'est félicité de l'assassinat de Rantissi. "On ne peut que se féliciter de cette opération car il faut continuer à éliminer les chefs terroristes comme nous l'avions fait auparavant avec Yassine", a affirmé M. Landau à la télévision. Un porte-parole du gouvernement israélien, Avi Pazner, a pour sa part affirmé que l'assassinat de Rantissi est une "opération extrêmement importante en vue d'affaiblir le Hamas qui est une organisation qui a juré la perte d'Israël".

Entre-temps, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, des dizaines de milliers de Palestiniens en colère ont manifesté et crié vengeance samedi soir. Brandissant des drapeaux verts du Hamas et des portraits de Rantissi, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés à Gaza devant l'hôpital al-Chifa où reposait la dépouille du chef du Hamas. "O brigades, vengeance à Tel-Aviv", scandaient-ils en se référant à la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam.

Des milliers de Palestiniens ont également manifesté à Ramallah, Tulkarem, Jénine et Naplouse, alors que des hommes armés tiraient sans interruption des rafales en l'air. Toujours en Cisjordanie, des manifestants des camps de réfugiés d'Al-Aamari et Qalandiya ont bloqué avec des pneus brûlés la route principale reliant Ramallah à Jérusalem.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:15:55   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Washington pas prévenu de l'assassinat, dénonciations dans le monde



PARIS (AFP), le 17-04-2004
Les Etats-Unis ont affirmé n'avoir pas donné leur feu vert à l'assassinat samedi par Israël du chef du Hamas dans les territoires palestiniens Abdelaziz al-Rantissi, une action qui a été condamnée par Londres et Rome et qualifiée de "crime" par l'Iran, la Jordanie et les autorités palestiniennes.

"Les Etats-Unis examinent la situation très attentivement, les Etats-Unis n'ont certainement pas donné le moindre feu vert à Israël et n'avaient absolument pas été prévenus à l'avance", a affirmé un responsable du département d'Etat.

"Nous pensons aux conséquenses", a toutefois ajouté ce responsable cité par la chaîne américaine CNN.

Le chef de la diplomatie britannique Jack Straw a condamné l'assassinat d'Abdelaziz al-Rantissi, estimant qu'il s'agissait d'une action "illégale, injustifiée et contre-productive".

"Le gouvernement britannique a souligné clairement d'une manière répétée que les soi-disant assassinats ciblés de ce type étaient illégaux, injustifiés et contre-productifs", a dit M. Straw.

L'Italie a elle aussi condamné cette opération. "L'Italie comme toute l'Union européenne, a toujours condamné la pratique des assassinats ciblés qui contribuent à alimenter la spirale de la haine et de la violence", a déclaré le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini au nom du gouvernement italien.

Au Moyen-Orient, la mort de Rantissi a suscité une extrême indignation.

Le dirigeant palestinien Yasser Arafat a "vigoureusement condamné" cet assassinat. "Le président Arafat et la direction palestinienne réaffirment que les crimes de l'occupation ne feront que renforcer notre résistance face à la barbarie de l'occupation", selon un communiqué officiel.

"Le gouvernement israélien devra assumer les conséquences de ce crime horrible et nous demandons à la communauté internationale de déployer immédiatement une force de protection internationale dans les territoires palestiniens", a de son côté déclaré le ministre palestinien chargé des Négociations, Saëb Erakat.

Plusieurs milliers de Palestiniens en colère et criant vengeance sont descendus dans les rues samedi soir dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pour protester contre l'assassinat de Rantissi.

Le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal a appelé son organisation à Gaza à choisir rapidement un nouveau dirigeant pour remplacer Rantissi. "Choisissez un dirigeant au mouvement à Gaza pour remplacer notre frère, martyr et combattant Abdelaziz al-Rantissi, mais ne révélez pas son nom", a-t-il dit dans une interview à la chaîne Al-Jazira du Qatar.

Pour l'Iran, l'assassinat du responsable du Hamas est un "grand crime" qui "ne fera qu'encourager la résistance dans la région" du Moyen-Orient.

"C'est un grand crime (...) c'est un martyr", a déclaré le vice-président iranien Mohamad Ali Abtahi à Al-Jazira.

Le gouvernement jordanien, réuni en réunion extraordinaire, a exprimé sa "stupeur" face à ce "crime odieux du gouvernement israélien qui défie toutes les normes et les lois internationales".

Amman a "appelé la communauté internationale à intervenir afin de mettre fin à la machine de guerre et de tuerie d'Israël et de protéger le peuple palestinien des attaques perpétuelles contre lui et ses droits légitimes".

Le guide suprême des Frères musulmans d'Egypte Mohammed Mehdi Akef a appelé quant à lui les pays arabes au "boycottage" d'Israël et des Etats-Unis, et à fournir des armes aux Palestiniens.

Les pays arabes et musulmans "doivent suspendre leurs relations avec les entités sionistes et américaines, les boycotter et chasser les ambassadeurs américains et sionistes", a-t-il dit.

Au Liban, des dizaines de milliers de Palestiniens des camps de réfugiés sont descendus dans la rue et ont crié vengeance à l'annonce de l'assassinat de Rantissi.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:16:26   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Irak: situation bloquée à Najaf, tractations à Falloujah



BAGDAD (AFP), le 18-04-2004
Les tractations en vue de la levée du siège de Falloujah ont repris en Irak alors que la situation semblait bloquée à Najaf, où un collaborateur du chef radical Moqtada Sadr a dit craindre une attaque américaine "à tout moment".

La ville chiite de Najaf, où la coalition est aux prises avec les miliciens chiites partisans de Moqtada Sadr, est toujours dans l'expectative. "Les médiations avec la partie américaine se sont arrêtées" en raison des "obstacles" mis par les Américains, a déclaré le porte-parole de Moqtada Sadr.

"Nous nous attendons à ce que les Américains attaquent Najaf à tout moment", a dit ce porte-parole Qaïs al-Khazaali. Le porte-parole de la coalition, Dan Senor, a pour sa part démenti l'arrêt des négociations, affirmant: "nous voulons une solution pacifique" et "réduire le risque d'une effusion de sang à Najaf".

Des habitants ont affirmé avoir entendu des tirs en soirée près de la base espagnole à l'entrée nord de Najaf, mais un porte-parole militaire espagnol a catégoriquement démenti tout incident armé. Selon ces habitants, les accrochages entre partisans de Moqtada Sadr et soldats de la coalition ont duré une demi-heure: un convoi espagnol aurait essuyé des tirs de RPG et d'armes légères alors qu'il entrait dans la base. Les Américains ont répété leur intention de désarmer la milice de Moqtada Sadr, l'Armée du Mehdi, responsable selon eux des récents troubles sanglants dans le sud du pays et à Bagdad.

L'Armée du Mehdi est "prête à se battre", a assuré le porte-parole de Sadr, ajoutant qu'"une attaque contre Najaf déclencherait une révolte populaire massive". Avant lui, le grand ayatollah Ali Sistani avait prédit une extension des combats depuis Najaf "partout en Irak".

A Falloujah, bastion sunnite à 50 km à l'ouest de Bagdad, assiégé depuis 14 jours par les forces de la coalition, un médiateur irakien a évoqué samedi des progrès dans les contacts pour la consolidation de la trêve. "Je pense que nous sommes en train de gagner la population de la ville", a ajouté ce médiateur, Hachem Al-Hassani, du Parti islamique irakien, à l'issue d'une seconde rencontre entre dignitaires de Falloujah et responsables de la coalition. Selon lui, "les forces de police vont regagner leurs postes.

Les Forces de défense civile (ICDC - auxiliaires de l'armée) vont retourner" dans la ville, et il y a un "mécanisme en préparation" pour collecter les armes lourdes de la guérilla. Selon le commissaire européen chargé des Relations extérieures, Chris Patten, la situation en Irak pourrait dégénérer de manière "bien plus grave" que lors de la guerre du Vietnam. Le Premier ministre britannique Tony Blair n'en a pas moins répété samedi sur la BBC-radio que la coalition mènerait à bien son intervention en Irak.

Alors que le président américain George W. Bush et Tony Blair ont "accueilli favorablement" le projet de supervision par l'Onu de la transition politique en Irak fin juin, le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure Javier Solana a estimé samedi qu'une nouvelle résolution de l'Onu légitimant un gouvernement irakien faciliterait un plus grand engagement de l'UE.

Concernant la crise des otages, deux Japonais, un journaliste et un militant pacifiste, ont été libérés samedi, en bonne santé. Mais le sort de plusieurs étrangers enlevés reste en suspens, notamment celui d'un soldat américain de 20 ans, Keith Matthew Maupin. Un Canadien d'origine irakienne est lui porté disparu depuis neuf jours, ont affirmé samedi ses parents. Rifaat Mohammad Rifaat, 41 ans, n'a pas donné signe de vie depuis le 8 avril. Une quarantaine de personnes originaires d'une douzaine de pays ont été enlevées en deux semaines en Irak.

Un certain nombre ont été libérées mais un Italien a été exécuté mercredi. Samedi soir, l'armée américaine a annoncé qu'un de ses soldats avait été tué et deux autres blessés vendredi dans l'explosion d'une mine antichar près de la ville de Tikrit, au nord de Bagdad.

Par ailleurs, le site internet d'un quotidien de Saint-Louis (centre des Etats-Unis) a affirmé que 5 Marines avaient été tués et 9 autres blessés samedi lors d'affrontements très violents avec des rebelles près de la frontière syrienne. Cette information n'a été ni confirmée ni démentie par le Pentagone qui a indiqué qu'il attendait des précisions en provenance du terrain. Plus de 80 soldats américains ont été tués en avril en Irak, théâtre d'un net regain de violence entre les forces de la coalition et la rébellion sunnite d'une part, et les chiites radicaux d'autre part.

Enfin, la Coalition dirigée par les Etats-Unis en Irak a annoncé samedi qu'elle fermerait plusieurs tronçons d'autoroutes reliant Bagdad au nord, à l'est et au sud du pays, soulignant toutefois que ce n'était pas par crainte d'éventuelles attaques contre ses forces dans la capitale. Le texte précise cependant que ces autoroutes "sont devenues des cibles pour les forces qui combattent la coalition. Les autoroutes sont endommagées et trop dangereuses pour que les civils y circulent".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:17:05   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

OGM: la réglementation européenne sur l'étiquetage est effective



BRUXELLES (AFP), le 18-04-2004
La nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés destinés à l'alimentation est effective à partir de dimanche et devrait permettre dans les prochaines semaines la levée du moratoire sur les nouveaux OGM observé depuis 1999 dans l'UE.

Visant à garantir l'information des consommateurs, la nouvelle réglementation, la plus stricte au monde selon Bruxelles, prévoit que tout aliment contenant plus de 0,9% d'OGM devra être étiqueté comme tel. Adoptés en juillet dernier par le Parlement européen, les textes sont entrés en vigueur le 7 novembre dernier, mais ne sont effectifs qu'à compter du 18 avril, délai mis à profit pour adopter les derniers décrets d'application.

Le secteur européen de la biotechnologie a salué la mesure, qu’il qualifie de "premier système de choix des consommateurs du monde". EuropaBio "attend avec impatience la reprise des procédures d'approbation des OGM sur des bases scientifiques et transparentes". En 1999, sept pays européens s'étaient mis d'accord pour bloquer toute nouvelle homologation d'OGM tant que des règles d'étiquetage et de traçabilité ne seraient pas adoptées. Pour des raisons différentes, les écologistes se félicitent également de cette nouvelle législation. "Bien qu'imparfaites, ces lois vont permettre aux gens de rejeter cette expérience (des OGM) une fois pour toutes", juge Geert Ritsema, des Amis de la Terre.

L'application de ces deux règlements ne devrait toutefois pas bouleverser les gondoles des supermarchés de l'UE. Comme le constate la Confédération des industries agro-alimentaires, "un nombre considérable de consommateurs sont encore opposés à acheter des produits dérivés d'OGM". "L'industrie agro-alimentaire respecte ce sentiment et les consommateurs ne doivent pas s'attendre à de grands changements", ajoute-t-elle. Les nouvelles règles s'appliqueront également aux aliments destinés aux animaux, pour lequels il n'y avait pas d'étiquetage obligatoire jusqu'à présent, alors que le fourrage constitue le débouché essentiel du maïs et du soja transgénique en Europe.

Néanmoins, "la réglementation n'impose aucun étiquetage spécifique pour les produits, comme la viande, le lait ou les oeufs, qui seraient issus d'animaux nourris aux OGM", regrettent les écologistes de Greenpeace. Outre ces obligations d'étiquetage, les nouveaux règlements instaurent également un système de traçabilité, permettant de suivre le cheminement des produits transgéniques, du producteur à l'acheteur. Les données d'origine, de composition, de destination devront être conservées pendant 5 ans.

Ces nouvelles règles s'appliqueront aux 16 aliments transgéniques déjà autorisés au sein de l'UE, et aux neuf en attente d'homologation. La procédure la plus avancée concerne l'autorisation du maïs doux en boîte BT-11 de la firme suisse Syngenta, sur laquelle les ministres de l'Agriculture devront se prononcer, lors de leur prochaine réunion les 26 et 27 avril à Luxembourg. L'hypothèse la plus probable est cependant que les ministres, faute d'accord entre eux, laisseront la Commission européenne, ouvertement favorable à la levée du moratoire, assumer cette responsabilité politique.

La Commission sera d'autant plus encline à agir rapidement que l'Europe est sous la pression de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a accepté fin août 2003 de mettre en place un panel d'arbitrage pour examiner une plainte déposée par les Etats-Unis, le Canada et l'Argentine contre le moratoire.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:17:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le Premier ministre espagnol Zapatero a pris ses fonctions



MADRID (AFP), le 17-04-2004
Le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero a pris officiellement samedi ses fonctions de chef du gouvernement espagnol en prêtant serment devant le roi Juan Carlos et la reine Sofia au palais royal de la Zarzuela.

M. Zapatero a promis d'exercer sa nouvelle fonction avec loyauté envers le roi d'Espagne et de faire respecter la Constitution espagnole de 1978. Il a ensuite été felicité par les souverains et son prédécesseur José Maria Aznar, présent à cette brève cérémonie d'une dizaine de minutes.

Le roi Juan Carlos a ensuite posé devant les photographes avec MM. Zapatero et Aznar. M. Zapatero, élu vendredi à la tête de l'exécutif par le Congrés des députés, à la majorité absolue et au premier tour de scrutin, devait ensuite se rendre au palais de la Moncloa, à Madrid, siège de la présidence du gouvernement espagnol. Il devait rendre public la composition du nouveau gouvernement dans le courant de la journée de samedi, après en avoir informé le roi.

Vainqueur inattendu des élections législatives du 14 mars, trois jours après les tragiques attentats de Madrid qui ont fait 191 morts, M. Zapatero a été élu avec 183 voix pour, 148 contre et 19 abstentions lors du premier tour de vote au Congrés. Sa majorité relative de 164 sièges (sur 350) l'obligera à composer au parlement avec les forces politiques de gauche et régionalistes qui l'ont soutenu lors de l'investiture. M. Zapatero, avocat de formation de 43 ans, chef de l'opposition socialiste depuis juillet 2000, est le cinquième président du gouvernement espagnol depuis le retour de la démocratie en Espagne.

Son élection met fin à huit ans de gouvernement conservateur de José Maria Aznar qui, à 51 ans, a décidé de prendre sa retraite politique, après deux mandats successifs.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:18:20   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le PS met le cap sur une Europe anti-libérale



PARIS (AFP), le 17-04-2004
Les socialistes français ont refait samedi leur unité sur l'Europe autour d'une ligne résolument anti-libérale, dans le sillage de leur campagne triomphale des régionales autour de la défense des acquis sociaux.

A l'occasion d'un Conseil national à huis clos - CN, le parlement du parti -, les courants du PS ont mis entre parenthèses leurs divergences sur le projet de Constitution européenne préparée par la convention placée sous l'égide de Valéry Giscard d'Estaing. Un referendum auprès des militants sera organisé lorsque le projet constitutionnel aura été approuvé par les 25.

Le Conseil national a d'autre part investi les listes des candidats socialistes pour les élections européennes du 13 juin, reflétant les diverses sensibilités du parti. L'ancien Premier ministre Michel Rocard, député européen sortant, sera tête de liste dans la grande région Sud-Est.

Après une nuit de débats à la commission des résolutions, les socialistes ont posé en CN une série d'exigences pour construire une Europe sociale.

Ils ont arrêté une stratégie pour y parvenir: faire du Parti socialiste européen "un parti de militants" capable de peser sur les choix européens, et créer une "avant-garde" de pays volontaires pour "mettre en oeuvre la coordination économique, la convergence sociale et l'harmonisation fiscale". C'est-à-dire l'embryon d'une Europe politique au lieu d'un grand marché de 450 millions de consommateurs.

"Nous devons faire des élections européennes du 13 juin prochain un instrument de lutte contre le libéralisme (...) L'Europe est souvent vécue comme un risque, elle doit être un élément de protection : protection des systèmes sociaux, protection contre la guerre et le terrorisme", a déclaré le premier secrétaire, François Hollande, en appelant de ses voeux "une Europe de gauche".

Cette orientation marque une éloignement des thèses les plus europhiles incarnées, notamment, par Michel Rocard. Elle pourrait faciliter des convergences avec le PCF sur un sujet qui est jusqu'ici une ligne de clivage entre les deux formations, notent les analystes.

Cette ligne reflète les prises de position critiques qui se sont multipliées depuis six mois, y compris à la direction du parti, contre le cours actuel de l'UE.

Dans son projet pour l'Europe, le PS énonce pour la première fois une série de "critères de convergence" à inclure dans le projet de Constitution qui doit aussi, à ses yeux, être "un traité social" : salaire minimum européen, réduction du temps de travail vers les 35 heures, etc. Autant d'exigences "incompatibles avec la Constitution Giscard", selon Henri Emmanuelli (Nouveau Monde, gauche du parti).

Signe de la préoccupation du parti devant les délocalisations, relayée notamment par la puissante fédération du Pas-de-Calais, le texte affirme que "le développement de l'industrie et de l'emploi en Europe ne peuvent pas être abandonnés au seul marché et au libre échange".

Nouveau Monde et le Nouveau Parti socialiste d'Arnaud Montebourg se sont aussi félicités que le projet du PS n'incline pas en faveur du "projet Giscard". D'ailleurs, le PS demande que le Parlement européen "se prononce sur le projet de Constitution finalement retenu".

En revanche, la direction socialiste a résisté aux assauts des minorités qui réclament à cor et à cri "une République européenne" comme mode de construction d'une Europe élargie le 1er mai à 25 Etats.

L'"avant-garde" avalisée par le CN, qui se construirait "à partir de la zone euro et sans exclusive", ne fait que reprendre la stratégie de la direction votée au congrès de Dijon, a souligné l'ancien ministre Dominique Strauss-Kahn.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:18:55   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le président sud-africain Mbeki en route pour un second mandat



PRETORIA (AFP), le 18-04-2004
Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994, a remporté 69,68% des suffrages lors des troisièmes élections démocratiques sud-africaines du 14 avril, assurant au président Thabo Mbeki un deuxième mandat, selon les chiffres officiels de la Commission électorale indépendante rendus publics samedi.

Le mouvement historique de la lutte anti-apartheid avait recueilli 66,4% des suffrages aux élections de 1999 et 62,6% lors du premier scrutin multiracial de 1994. Thabo Mbeki, dont le parti a célébré la victoire dès vendredi soir à Johannesburg, s'est engagé à ne pas décevoir "le soutien et la confiance écrasante du peuple d'Afrique du Sud".

"C'est un très bon résultat, et c'est aussi un défi pour l'ANC qui a un devoir, un devoir absolu, de mener à bien tout ce sur ce quoi il s'est engagé", a déclaré le chef de l'Etat qui doit être réélu par la nouvelle Assemblée nationale le 23 avril. Le taux de participation s'est élevé à 76,73%, en recul par rapport aux 89% de 1999. Selon les résultats officiels, l'Alliance démocratique (DA, droite libérale) conforte sa place de premier parti d'opposition avec 12,37% des voix, contre 9,5% en 1999.

Le Parti de la Liberté Inkatha (IFP, à dominante zouloue) de Mangosuthu Buthelezi demeure le troisième parti au niveau national mais poursuit son déclin avec 6,97% des voix, contre 8,5% il y a cinq ans. Le Nouveau Parti National (NNP), héritier du parti de l'apartheid mais désormais partenaire de l'ANC, se voit menacé d'extinction politique avec 1,65% des voix, une chute de plus de 18 points par rapport à 1994. Le Mouvement démocratique uni (UDM, créé en 1997) obtient 2,28% des voix, devançant les Démocrates indépendants (ID), nouveaux venus sur la scène politique, qui recueillent 1,73%.

Au niveau provincial, l'ANC a aussi renforcé son emprise en augmentant ses scores dans l'ensemble des neuf provinces sud-africaines. Le parti au pouvoir n'a cependant pas réussi son pari d'obtenir la majorité absolue dans les deux provinces échappant à son contrôle, le Cap Occidental (sud-ouest) et le KwaZulu-Natal (est). Dans le KwaZulu-Natal, il arrive largement en tête avec 46,9% des voix devant le Parti de la liberté Inkatha (IFP) qui poursuit son déclin dans son fief historique avec 36,8% des votes.

Au vu des résultats, plusieurs scénarios de coalition alliant des micro-partis voire une nouvelle forme de cohabitation entre IFP et ANC étaient évoqués par les analystes. Ces élections, qui se sont déroulées sans incidents ni contestations, ont démontré, selon la presse et l'ensemble des partis, la maturité de la jeune démocratie sud-africaine.

Les observateurs de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont qualifié le scrutin de "libre, honnête et crédible en termes de transparence". L'ONU, le Commonwealth et l'Union européenne, après avoir suivi l'impeccable préparation des élections, avaient jugé inutile d'envoyer des observateurs.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:19:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'Humanité célèbre son centenaire



PARIS (AFP), le 18-04-2004
L'Humanité, qui fête son centenaire dimanche, est d'une longévité rare parmi les quotidiens français, et occupe une place singulière dans l'histoire de la presse, mais ce journal adossé au Parti communiste est confronté à de graves difficultés financières.

"L'Huma" est l'un des quatre quotidiens nationaux centenaires, avec Le Figaro, La Croix et l'International Herald Tribune. Cependant, dès le départ, des difficultés ont surgi. La première société de L'Humanité est dissoute dès 1906. En 1907, naît la Société nouvelle du journal L'Humanité. Six augmentations de capital suivront. Au Congrès de Tours en 1920, L'Humanité, reprise par les communistes, porte en sous titre "Jour communiste", avant de devenir en 1923 organe central du Parti communiste français.

En 1929, L'Huma, en butte au gouvernement, est sauvé grâce aux souscriptions des "Comités de défense de L'Humanité". Son influence augmente : 347.000 exemplaires en 1937. Dirigé par Marcel Cachin, il est le quatrième quotidien français.

Suspendu en 1939, L'Huma publie 317 numéros clandestinement durant la guerre. Réapparu en 1944, il connaît une période faste: le PC devient le premier parti de France, L'Huma culmine à 529.000 exemplaires en 1946. Les liens sont étroits avec les pays communistes. On rend hommage à Staline décédé "le chef, l'ami, frère de tous les travailleurs". En 1954, le 50e anniversaire du quotidien est célébré à Moscou. Au fil des événements et de la ligne du Parti, L'Huma est saisi 32 fois durant les conflits d'Indochine et d'Algérie, subit quelque 200 poursuites.

Pour Roland Leroy, "l'histoire du journal a ses lumières et ses ombres", notamment le stalinisme, et l'ancien directeur reconnaît des "égarements dus à un aveuglement dogmatique". André Stil écrit ainsi en novembre 1956 : "Budapest recommence à sourire".

Dès 1950, sa diffusion tombe sous 200.000 exemplaires, 100.000 exemplaires en 1985, 50.000 en 2000. "Le quotidien communiste, en dépit de plusieurs tentatives de rénovation, accompagne le déclin du Parti", écrit l'historien Patrick Eveno. Facteur aggravant : depuis la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes, les pays de l'Est ne souscrivent plus d'abonnements par milliers comme autrefois. En 1991, L'Huma tire la sonnette d'alarme : 30 MF de pertes. Les lecteurs se mobilisent mais l'année suivante M. Leroy craint une mort prochaine.

L'arrivée de "capitalistes" en 2001, est durement ressentie. Actuellement, la structure de L'Humanité se compose des actionnaires "historiques" (40%) et de différentes sociétés des lecteurs (20%), Amis de L'Humanité (10%), personnels (10%), et Société Humanité Investissements Pluralisme (20%), où figurent notamment... Hachette et TF1. "Le journal n'est plus organe du Parti mais est toujours journal communiste, peut et selon moi doit s'ouvrir aux opinions communistes qui s'expriment sous des formes diverses", affirme Roland Leroy, alors que Patrick Le Hyaric, actuel directeur, travaille à "laïciser" L'Huma d'où faucille et marteau ont disparu.

Le quotidien, qui a la plus faible diffusion des quotidiens nationaux, s'est redressé en 2003, progressant de 4,5% à 48.025 exemplaires (Diffusion contrôle). L'Humanité (58 journalistes) table pour cette année sur un déficit de 1,7 M EUR, pour un chiffre d'affaires de 25 M EUR. M. Le Hyaric souhaite pour 2005 "arriver à l'équilibre" avec 53.000 exemplaires. Il reste discret sur d'éventuels partenaires, mais discute avec "toutes les entreprises qui se disent +après tout, il faut défendre le pluralisme de la presse, L'Humanité doit continuer à vivre+".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:20:27   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Football: Sochaux remporte sa première Coupe de la Ligue



PARIS (AFP), le 17-04-2004
Sochaux a remporté sa première Coupe de la Ligue de football en battant Nantes aux tirs au but en finale (1-1 à la fin du temps réglementaire et de la prolongation, 5 t.a.b. à 4), samedi soir au Stade de France.

Nantes avait ouvert la marque par Pujol, qui coupait un centre de Savinaud au premier poteau (14), mais Monsoreau avait rapidement égalisé de la tête sur un coup franc de Pedretti prolongé par Diawara (19). Richert, déjà décisif lors de la prolongation, offrait ensuite la victoire à Sochaux, en arrêtant quatre tentatives nantaises lors de la séance des tirs au but.

Sochaux est par la même occasion qualifié pour la Coupe de l'UEFA et remporte le seul trophée national qui manquait à son palmarès. Les Franc-Comtois avaient déjà remporté une Coupe de France (1937) et deux titres de champion de France (1935 et 1938).



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:55:12   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le corps d'un homme repêché des eaux du fleuve



Selon le réseau LCN, le corps d'un homme d'une quarantaine d'années a été repêché dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Longueuil.

Des passants qui circulaient ont aperçu le corps qui flottait près de la rive au coin des rues Marie-Victorin et Montarville.

Le cadavre serait demeuré sous l'eau pendant plusieurs semaines.Une autopsie sera pratiquée pour déterminer les causes du décès.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 18-04-2004 à 11:56:30   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Fadi Fadel se trouve en Jordanie




Fadi Fadel, ce travailleur humanitaire lavallois victime d'une prise d'otage en Irak le 6 avril, se trouve pésentement en Jordanie. Il a été transporté à Amman à bord d'un avion appartenant à un organisme humanitaire.

Le travailleur humanitaire canadien d'origine syrienne a été libéré vendredi à Najaf, par ses ravisseurs qui le détenaient depuis 10 jours.

Il avait été enlevé le 8 avril par une milice locale dans la ville de Koufa, dans le sud de l'Irak. Il est en bonne santé mais il avait confié à un journaliste de Reuters qu'il a été battu lors de sa détention puis déplacé constamment.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos du monde / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum