Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos du monde / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:46:04   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des élections pourraient avoir lieu en juin

AgenceNews


Les libéraux pourrait bien choisir la date du 14 juin pour les prochaines élections. Selon la Gazette, les organisations libérales provinciales ont reçu l'avis de louer des locaux et de préparer leurs troupes.
Au Parti libéral, on indique que le premier ministre Paul Martin prendra sa décision lundi, lors de la rencontre de son cabinet.

Au Québec, là où la possibilité de tenir des élections au printemps est la moins bien accueillie, les 75 organisations de comtés ont été avisées d'être prêtes pour un scrutin en juin. À l'heure actuelle, le Parti libéral a des candidats dans 275 des 308 circonscriptions. Les 33 autres seront choisis dans les prochaines semaines.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:46:54   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les libéraux minoritaires

Presse Canadienne


Un autre sondage confirme qu'une élection fédérale au printemps reporterait les libéraux au pouvoir mais comme gouvernement minoritaire.

L'enquête Environics-CBC indique que le Parti libéral de Paul Martin recueillerait 39 pour cent des votes, contre 29 pour cent au Parti conservateur de Stephen Harper. Le NDP obtiendrait 19 pour cent d'appuis.

Au Québec, le Bloc québécois dominerait avec 45 pour cent contre 37 pour cent aux libéraux.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:47:36   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le président de l'Association médicale canadienne réclame davantage de fonds

Presse Canadienne


Les politiciens doivent cesser la "valse des dollars" et libérer dès maintenant des fonds pour la santé, affirme le président de l'Association médicale canadienne (AMC), Sunil Patel.

"Avoir un programme de 10 ans est une chose, mais en même temps, nous devons boucher les trous dans le système", a déclaré le Dr Patel, samedi, à Montréal.

Le président de l'AMC a dit ignorer si les promesses du premier ministre Paul Martin, qui s'est dit prêt à octroyer davantage d'argent à des fins de santé, de même que le sommet des premiers ministres sur la santé, cet été, donneraient les résultats dont le système a besoin à court terme.

"Les médecins applaudissent ce geste, mais cela doit être davantage qu'un geste politique sans signification, a affirmé M. Patel lors d'une allocution prononcée en présence de membres de l'Association médicale du Québec. Nous avons déjà entendu cela auparavant."

Les politiciens doivent agir sans plus tarder afin de moderniser les hôpitaux et de mettre à jour le matériel médical, de former davantage d'infirmières et de médecins, en plus de mettre sur pied un système normalisé permettant de se tenir au courant des temps d'attente.

"Nous devons nous éloigner de cette valse des dollars. Les dollars sont là, il s'agit seulement de les distribuer", a affirmé le Dr Patel.

"Les premiers ministres ont indiqué qu'ils se rencontreraient cet été. Pourquoi pas maintenant? Il faut agir maintenant, pas cet été, pas cet automne. Il nous faut reconstruire notre système de soins de santé", a-t-il ajouté.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:48:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Canada est un exemple pour les dissidents du monde, selon le dalai lama

Presse Canadienne


En tenant dans le calme des référendums sur son avenir, le Canada a donné au monde entier un exemple de réussite de dissidence politique, affirme le dalai-lama.

Les deux scrutins sur le futur du Québec au sein du Canada ayant eu lieu sans violence ont fait la preuve qu'une démocratie mature pouvait faire face au changement, a estimé le dirigeant spirituel du Tibet en exil, samedi, lors d'une entrevue accordée à la Presse Canadienne.

Il est nécessaire, selon lui, de faire preuve d'autant de patience ailleurs dans le monde, incluant au Tibet, pour lequel le dalai-lama espère depuis longtemps obtenir de la Chine l'autonomie culturelle et religieuse.

"Le Canada a réellement démontré de la maturité démocratique lorsque a eu lieu un référendum sur le Québec et de la façon dont la crise a été gérée", a déclaré le moine bouddhiste, âgé de 68 ans, par le biais d'un interprète.

"Il n'y a eu ni coups de feu ni arrestations", a-t-il ajouté, cette fois en anglais.

"Donnez simplement aux gens le libre choix _ je crois que c'est quelque chose de merveilleux. Et c'est un signe de patience."

Néanmoins, plusieurs des disciples du dalai-lama deviennent de plus en plus impatients, eux qui réclament l'autonomie de la Chine, qui a envoyé des troupes au Tibet, en 1951.

Le dalai-lama a lui-même pris la fuite, en 1959, et vit depuis en exil, parcourant le monde afin de promouvoir le changement sans violence, mais aussi une plus grande attention du monde à la question des droits de la personne et à la tolérance religieuse.

Le dirigeant spiritiuel, qui est presque rendu à la moitié de son voyage de 19 jours au Canada, a attiré plus de 10 000 personnes lors de son allocution au Centre civique d'Ottawa, samedi. La chanteuse Alanis Morissette a interprété trois chansons, avant de présenter le dalai-lama comme un homme "de vision, de chaleur, d'humour et de grâce



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:48:51   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les pays du G7 se rencontrent afin de parler de croissance économique

Presse Canadienne


Le Canada a déjà adopté la plupart des mesures nécessaires afin d'assurer la croissance économique dont il a été question lors du sommet auquel prenaient part à Washington, samedi, de hauts responsables des pays les plus riches, a indiqué le ministre canadien des Finances, Ralph Goodale.

"Les prescriptions issues d'une telle rencontre n'ont rien de neuf ou d'inhabituel en ce qui concerne le Canada", a déclaré M. Goodale.

"En fait, elles renforcent l'analyse de politique menée par le Canada depuis des années, et les mesures que nous avons prises", a-t-il ajouté.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du groupe des sept pays les plus industrialisés, le G7, ont discuté de réformes devant favoriser la croissance, évoquant notamment les questions de l'équilibre budgétaire, des régimes de retraite et des mesures fiscales.

Ils se sont engagés à venir en aide, d'un point de vue financier, aux pays du Moyen-Orient, tout en décidant de lutter davantage contre le financement des activités des organisations terroristes.

Les responsables ayant fait le déplacement dans la capitale américaine ont également fait part de leur satisfaction quant aux récents progrès économiques enregistrés, a indiqué M. Goodale, faisant remarquer que la croissance avait progressé de façon significative aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni de même qu'en Asie.

Les économistes prévoient que le Canada connaîtra une croissance économique de l'ordre de 2,7 pour cent, cette année, et de 3,3 pour cent, en 2005.

"Nous nous attendons totalement à assister à une importante reprise, cette année et lors de la prochaine, a déclaré le ministre Goodale. Nous sommes très satisfaits de la tendance suivie par la croissance."



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:49:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le corps d'un grimpeur aguerri âgé de 31 ans est retrouvé en Alberta

Presse Canadienne


Le corps d'un grimpeur australien de 31 ans a été retrouvé samedi aux abords d'une montagne en Alberta.

Colin Nell était, semble-t-il, un grimpeur aguerri et avait choisi de s'aventurer seul pour son expédition. La découverte a été faite par hélicoptère près du Mont Brock dans le Parc provincial Peter Lougheed situé au sud-ouest de Calgary. L'hélicoptère n'a pu descendre pour se poser en raison des conditions au sol. Il a donc fallu qu'un secouriste quitte l'hélicoptère du haut des airs au moyen d'une corde pour aller récupérer le corps de l'athlète.

Colin Nell était en visite en Alberta en compagnie de sa femme et de leurs deux jeunes enfants. Les autorités policières croient que Colin Nell, qui n'utilisait pas de corde pour assurer sa sécurité en pratiquant son sport, a atteint le sommet du Mont Brock mais qu'il aurait chuté lors de la descente.

Les secouristes cherchaient Colin Nell depuis vendredi. La famille de Colin Nell avait alors alerté les autorités pour signaler sa disparition.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:50:24   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Selon le SFPQ : Vers une grève sociale...

Presse Canadienne


Le Syndicat de la fonction publique du Québec entend se joindre aux autres syndicats pour une éventuelle grève sociale de 24 heures, mais il n'est pas question de verser dans la désobéissance civile.

Le SFPQ, qui boycottera les forums régionaux de consultation mis sur pied par le gouvernement Charest, n'a pas l'intention de diminuer sa lutte contre la réingénierie de l'État.

Le syndicat va mobiliser ses membres pour tenir plusieurs manifestations lors des forums régionaux. Un sommet regroupant les syndicats, tenu parallèlement au Forum national de consultation, est également étudié.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:51:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Trois nouveaux navires pour les Forces armées : La Davie espère

AgenceNews


L'annonce du premier ministre Paul Martin de faire construire trois nouveaux navires de ravitaillement au coût de 2,1 milliards $ pour les Forces armées canadiennes, a suscité l’intérêt du président de Davie Maritime, Richard Bertrand.

Selon ce dernier, le chantier de Lévis est le seul au Canada à avoir les installations suffisantes et l'expertise pour réaliser cet énorme contrat qui pourrait générer des retombées économiques colossales dans la région.


« Ça va prendre des capacités physiques importantes. Ce sont de gros navires. On parle de 7000 à 8000 tonnes d'acier, de 25 000 à 30 000 segments de tuyaux et de plus de 210 000 mètres de câbles électriques par navire. Je ne vois pas d'autres chantiers que le nôtre pour le moment pour faire ce travail au Canada », a-t-il indiqué, hier, au cours d'un entretien.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:52:20   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Cancer : Les Québécois dans l'ignorance

Presse Canadienne


Un sondage révèle qu'une majorité de Québécois ignorent l'existence du cancer de la bouche, qui est pourtant parmi les cancers les plus meurtriers. Selon l'Institut national du cancer du Canada, en 2003, il y a eu 730 nouveaux cas répertoriés au Québec, dont 300 décès.

Pourtant, d'après le sondage effectué par la maison SOM pour le compte de l'Ordre des dentistes du Québec, 61 pour cent des Québécois ne connaissaient pas l'existence de ce type de cancer. Par ailleurs, 56 pour cent des répondants ont nommé des causes incorrectes ou en ignoraient tout simplement les causes.

Les principaux facteurs de risque sont la consommation de tabac et d'alcool en grande quantité. Lorsque ces comportements sont combinés, les gens ont 80 pour cent plus de risque de développer un cancer de la bouche.

L'Ordre des dentistes rappelle que ce type de cancer est guérissable s'il est détecté tôt: 80 pour cent des patients survivent encore cinq ans après un diagnostic précoce.

Les symptômes du cancer sont les plaies ou les ulcères qui durent plus de deux semaines, une excroissance sur la lèvre, ou une tache rouge ou blanche sur une des parties de la bouche.

Le sondage a été réalisé entre le 24 et le 31 mars auprès de 1000 Québécois.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:53:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un pas de plus est fait vers la grève dans la fonction publique à Québec

Presse Canadienne


Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) accentue la pression afin de dénouer l'impasse dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives de ses 18 000 membres.

Réunis au Centre des congrès samedi, les délégués syndicaux ont décidé de mener une tournée de vote du 17 mai au 14 juin afin d'obtenir un mandat de grève de 48 heures. Pour l'instant, la présidente du SPGQ, Carole Roberge, ne peut dire quand son exécutif compte utiliser ce mandat pour débrayer, ni si ces deux journées se suivront ou si elles seront espacées. "Ce n'est pas déterminé pour le moment", s'est-elle contentée de déclarer.

De plus, elle n'écarte pas la possibilité d'entreprendre un second débrayage si l'impasse dans les négociations persiste. Dans le document "Une grève pour faire bouger nos employeurs" distribué à l'ensemble des délégués, l'exécutif du SPGQ assure que cette solution a été envisagée en dernier recours.

"Nous sommes face à un mur. Nous ne souhaitons pas la grève, mais les employeurs ne nous laissent guère le choix", est-il écrit. La convention collective des syndiqués est échue depuis juin 2002. Ils avaient accepté alors de la prolonger d'un an, mais depuis, les négociations n'ont pas permis aux deux parties de s'entendre.

Selon Mme Roberge, le gouvernement a refusé systématiquement toutes les demandes syndicales jusqu'à maintenant et n'a toujours pas déposer l'ensemble de ses demandes. La principale revendication des syndiqués touche à la sécurité d'emploi, surtout depuis la fuite d'un document interne du Conseil du trésor.

"On avait compris que la réduction de la taille de l'État par la réingénérie s'effectuerait par les retraites progressives. Alors on ne comprend pourquoi ils parlent de s'en prendre à la sécurité d'emploi maintenant", dit la présidente du SPGQ, Carole Roberge.

Les négociations touchent également le régime de retraite des syndiqués, les salaires, la conciliation travail-famille et les droits parentaux. En attendant, d'autres moyens de pression sont envisagés. Dès demain, le syndicat déposera une demande de conciliation pour dénouer l'impasse dans laquelle les négociations se trouvent présentement. Une série d'actions a également été décidée samedi. Tout au long du mois de mai, les syndiqués sortiront leurs pancartes afin d'afficher leur mécontentement face au manque de sérieux des négociateurs gouvernementaux.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:53:42   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Loi sur l'accise n'entre pas en conflit avec la Loi sur les Indiens

Presse Canadienne


Ghislain Gagnon, qui subit un procès avec Élisabeth et Gill Vincent pour avoir, en août 95, vendu des produits de tabac qui n'étaient pas empaquetés et estampillés conformément à la Loi sur l'accise, ne peut invoquer la Loi sur les Indiens pour se soustraire des accusations portées contre lui.

Le juge Alain Morand, de la Cour du Québec, a tranché: la Loi sur l'accise
n'entre pas en conflit avec la Loi sur les Indiens. Les éléments de preuve
déposés au procès de Ghislain Gagnon proviennent d'une perquisition effectuée
le 31 août 1995 dans un commerce appartenant à Élisabeth Vincent, communément
appelée "La Huronne".

Gagnon, un non-Indien, travaillait dans ce commerce situé sur la réserve indienne de la Nation Huronne-Wendat. Après la présentation de la preuve de la poursuite, Gagnon a soulevé diverses questions de droit fondés sur la Loi sur les Indiens. Il soutenait que la Loi sur l'accise, qui impose une forme de taxation indirecte, est invalide et inopérante à l'égard d'un Indien ou de ses biens situés sur une réserve.

Le substitut du procureur général du Canada, Me Guy Roy, a argué que l'accusé n'était pas un Indien au sens de la Loi et qu'il ne pouvait donc pas bénéficier de l'exemption attribuée à l'article 87 de la Loi sur les Indiens.

L'article en question prévoit que les biens d'un Indien situés sur une réserve sont exemptés de taxation et que nul Indien n'est assujetti à une taxation quant à l'un de ces biens. La défense, représentée par Me Michel Pouliot, a pour sa part plaidé que le lien de préposition qui rattache l'accusé à une "Indienne", Élisabeth Vincent, lui permet de faire valoir les droits découlant de la Loi sur les Indiens à l'égard des produits du tabac et de l'argent saisis dans le commerce de cette dernière.

La loi sur l'accise, a argué l'avocat de Gagnon, est inapplicable parce qu'elle constitue un empiètement illégal sur le pouvoir exclusif de taxation sur la réserve, conféré au Conseil de bande par la Loi sur les Indiens. En outre, a plaidé Me Pouliot, la Loi sur les Indiens rend insaisissables les biens d'un Indien situés sur une réserve et, en conséquence, la perquisition effectuée par les policiers en août 1995 doit être déclarée nulle et sans effet. Dans son jugement, le juge Morand rappelle que la Cour d'appel fédérale du Canada a déjà statué que les droits d'accise sont des taxes sur les opérations commerciales perçues au moment de la production.

La Loi sur les Indiens ne s'applique pas puisque cette taxe a été payée par quelqu'un d'autre et qu'elle ne frappe donc pas les biens meubles d'un Indien. "Les Indiens ont les mêmes responsabilités que les autres citoyens canadiens dans les affaires qui ne sont pas régies par les traités, les ententes ou la Loi sur les Indiens. Pour ces motifs, les arguments de droit appuyés sur la Loi sur les Indiens sont rejetés", a tranché le juge Morand.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:54:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Plus d'une centaine de personnes manifestent à Montréal pour les immigrants sans-statut
AgenceNews


Un beau geste de soutient à ceux qui en ont réellement besoin en cette période d'incertitude politique...

C'est en effet une centaine de personnes de toutes races qui ont défilé dans les rues de la métropole ce samedi après-midi pour appuyer les immigrants qui sont en attente d'obtenir le statut légal de réfugié au Canada.

Rappelons à ce sujet que depuis le 11 septembre 2003 , les lois de l'immigration ont été resserées au Canada suite à l'augmentation de la surveillance et de la prévention au terrorisme, ce qui rend l'obtention du statut de réfugié de plus en plus difficile.

La grande majorité des manifestants présents pour l'occasion voulaient que cessent les déportations.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 11:55:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les casernes allemandes, petits nids d'amour
AgenceNews


Selon Reuters, le gouvernement allemand a l'intention de lever prochainement l'interdiction, jugée désormais ringarde, frappant les rapports sexuels dans l'enceinte des casernes.

Hannes Wendroth, porte-parole du ministère de la Défense, a confirmé une information du quotidien Bild selon laquelle les couples enrôlés sous les drapeaux pourraient bientôt s'aimer en toute liberté.

"On sentait ici et là que le règlement en vigueur n'était plus en accord avec l'air du temps", a reconnu le porte-parole lors d'une conférence de presse.

Le nouveau projet de règlement permettra aux officiers d'autoriser à leurs subordonnés d'avoir des relations sexuelles dans les enceintes de l'armée et aux couples d'y vivre ensemble.

Les forces armées allemandes comptent aujourd'hui 9.850 femmes, sur un effectif total de 270.000 militaires.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 12:15:50   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Anna Kournikova poursuivie en justice par... ses parents
Associated Press (AP)



Anna Kournikova doit faire face à un procès singulier puisque ses parents ont décidé de la poursuivre en affirmant que la starlette du tennis a pris indûment possession de la maison du front de mer de Miami Beach dont ils sont tous trois propriétaires.
Sergueï et Alla Kournikova ont engagé des poursuites la semaine dernière devant un tribunal du comté de Miami-Dade. Ils exigent que la maison de neuf pièces dont sept chambres soit «divisée», ce qui signifie clairement qu'ils veulent le montant en argent équivalent à leur part dans la maison.

La demeure avait été achetée cinq millions de dollars (4,19 millions d'euros) en 2000.

Kournikova, qui n'a jamais gagné aucun tournoi et qui est essentiellement connue pour ses prestations dans la mode, n'a plus rejoué au tennis depuis plus d'un an en raison de nombreuses blessures.

Son agent, David Schwab, a déclaré jeudi ne pas être informé de ces poursuites judiciaires et s'est refusé à tout commentaire.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:12:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Pas de projet immédiat contre Arafat

Presse Canadienne


Deux ministres israéliens ont affirmé dimanche que le chef du gouvernement n'avait aucun plan immédiat d'assassinat de Yasser Arafat.

Ariel Sharon a déclaré vendredi qu'il ne se sentait plus lié par sa promesse faite trois ans auparavant à Washington de ne pas attenter à la vie du président palestinien. Les Etats-Unis, la Russie et l'Allemagne ont critiqué ces propos tandis que les Palestiniens estimaient qu'ils étaient provoqués par le soutien quasi-inconditionnel de la Maison Blanche à IsraJel.

"Le Premier ministre n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit la semaine prochaine, aujourd'hui ou demain. Il a juste réaffirmé un principe général en ce qui concerne Arafat et l'immunité dont il pensait jouir", a affirmé à la radio de l'armée israélienne Ehoud Olmert, vice-Premier ministre et proche d'Ariel Sharon.

Il s'agissait de "menacer Arafat et son peuple (pour les inciter) à commencer à prendre les choses en mains", a assuré sur les mêmes ondes le ministre sans portefeuille Gidéon Ezra.

Yasser Arafat a accueilli dimanche 400 enfants palestiniens à son siège de Ramallah. Les jeunes ont scandé des slogans anti-Sharon, appelant à mettre un terme au siège imposé par IsraJel au dirigeant palestinien.

Le président de l'Autorité palestinienne a ensuite affirmé à des journalistes qu'il n'avait pas peur de mourir. "Notre destin, c'est d'être des martyrs sur cette Terre Sainte", a-t-il déclaré.

Le président israélien Moshe Katsav a insinué pour sa part que les pressions américaines pourraient conduire Ariel Sharon à faire marche arrière. "Si les Etats-Unis nous demandent de ne pas liquider Arafat, je suppose que le gouvernement honorera cette requête", a-t-il déclaré à la deuxième chaîne de télévision israélienne.

Les menaces du Premier ministre israélien semblaient destinées à obtenir le soutien des "faucons" de son parti pour son plan de retrait de la Bande de Gaza et de quatre colonies de Cisjordanie.

"Nous prendrons l'initiative et avancerons avec détermination et courage", a déclaré Ariel Sharon dans un discours marquant le début du Jour du Souvenir, qui commence dimanche soir. Il est organisé chaque année en mémoire des soldats et civils tués en 144 ans de conflit entre les juifs et les arabes, depuis que les juifs ont commencé le peuplement de ce qui est aujourd'hui IsraJel. Les sirènes ont retenti pour une minute de silence, et le trafic s'est arrêté momentanément pour rendre hommage aux 21.781 personnes tuées dans les guerres impliquant l'Etat hébreu depuis 1860.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:12:36   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Fusillade en Cisjordanie: un Israélien tué

Presse Canadienne


Un Israélien a été tué et trois autres blessés au cours d'une fusillade dans le sud de la Cisjordanie après la tombée de la nuit dimanche, ont annoncé les services de secours israéliens et des Palestiniens.

Selon la radio israélienne, des Palestiniens ont ouvert le feu sur un véhicule israélien près du village d'Ibna. Les blessés ont été conduits dans un hôpital de Jérusalem par hélicoptère.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:13:20   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les opérations de la FIAS à Kaboul prennent une dimension plus offensive

Presse Canadienne


Les opérations menées à Kaboul par l'OTAN viennent de prendre une tournure plus offensive dans l'espoir de débusquer les éléments terroristes soupçonnés de se cacher dans la capitale afghane.

Le Canada et les autres pays comptant des troupes sur place tirent profit de la confiance établie auprès de la population locale, depuis deux ans et demi, lors de patrouilles au cours desquelles les militaires étaient essentiellement armés de simples sourires, de gestes de la main et de tasses de thé.

Bien que les opérations de routine se poursuivent, la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), dont font partie des militaires de 34 pays, montre désormais son autre visage _ de formidables capacités de renseignement et une puissance militaire mis au service de la police de la capitale afghane et des forces de sécurité nationales.

Les attaques menées ces derniers temps, lors desquelles des soldats canadiens et britanniques ont épaulé des policiers de Kaboul et des agents des services de sécurité de l'Afghanistan, ont permis la capture de nombreux membres de l'organisation terroriste Hekmatyar Islami Gulbuddin, ou HIG.

La plus récente de ces opérations est survenue la semaine dernière, alors que les forces de sécurité afghanes, appuyés par des éléments de la FIAS, essentiellement britanniques, sont parvenus à tuer dans l'oeuf ce que le commandant canadien de la FIAS, le lieutenant-général Rick Hillier, a qualifié de "menace imminente".

La FIAS a par la suite fait savoir que 17 terroristes avaient alors été capturés, parmi lesquels 10 membres d'une cellule opérant à partir d'installations situées à proximité du centre de la capitale.

L'opération a débuté vers 13h45, mercredi, lorsque trois hommes ont été capturés non loin du stade national, à Kaboul même. Un quatrième individu a été arrêté une heure plus tard, en possession d'un engin explosif de fabrication artisanale.

Les spécialistes des explosifs de la FIAS ont trouvé trois détonateurs et une source d'énergie dans la veste de l'homme, de même qu'un fusible et un explosif détonant.

Les autorités croient que la bombe était alors transférée d'un groupe à un autre qui aurait eu l'intention d'en faire usage contre la FIAS, les forces placées sous la direction des Etats-Unis ou le gouvernement afghan de transition.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:13:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Manifestation de dizaines de milliers de femmes à Washington pour défendre le droit à l'avortement

Presse Canadienne


Plus de 100.000 femmes venant de tous les Etats-Unis et d'une soixantaine de pays se sont rassemblées dimanche dans le centre de Washington pour défendre leur droit à l'avortement.

Les organisateurs, parmi lesquels figure l'Association américaine pour les libertés civiles, espèrent une participation supérieure à la marche similaire qui avait rassemblé en 1992 quelque 500.000 personnes. La police n'a fourni aucun chiffre précis mais estimait que les manifestantes étaient plus de 100.000 dimanche.

L'avortement aux Etats-Unis a été légalisé en 1973 par une décision de la Cour suprême (affaire Roe contre Wade) mais le président Bush a signé au cours des derniers mois des textes considérés par les défenseurs de l'avortement comme des moyens de remettre en cause l'interruption volontaire de grossesse. Un de ces textes confère notamment une personnalité juridique au foetus.

Et si la décision de 1973 de la Cour suprême prévaut toujours, certains Etats américains ont imposé des restrictions, comme une période d'attente entre IVG ou l'obligation pour les jeunes filles âgées de moins de 18 ans d'avertir leurs parents.

Plusieurs cliniques pratiquant l'avortement ont fermé dans tout le pays et des médecins ont fait l'objet de menaces, voire d'agressions par des militants anti-IVG.

La fragile majorité parmi les juges de la Cour suprême en faveur de la loi de 1973 pourrait être perdue si George W. Bush est réélu pour un nouveau mandat et nomme de nouveaux magistrats, estiment les défenseurs de l'avortement. Le candidat démocrate John Kerry est favorable à l'IVG.

On pouvait apercevoir des pancartes appelant à voter en sa faveur dans le défilé auquel ont participé des personnalités du monde du spectacle comme Whoopi Goldberg, Kathleen Turner, Ashley Judd, Cybill Sheperd et le fondateur de la chaîne CNN Ted Turner.

Parmi les manifestantes, Carole Melhman, 68 ans, a expliqué qu'elle se bat depuis 30 ans pour le droit à l'avortement. "Il fallait que je vienne pour me battre pour la prochaine génération et celle d'après. Nous ne pouvons pas les laisser prendre nos corps, nos vies", a-t-elle déclaré.

L'actrice Linda Carter a fustigé de son côté l'"arrogance" des Républicains et "l'intrusion du gouvernement" dans la vie des femmes. Kate Michelman, présidente de l'association NARAL Pro-Choice America, a pareillement souligné le "droit des femmes" à gouverner elles-mêmes leur existence.

Une contre-manifestation a rassemblé quelques centaines de femmes opposées

à l'avortement, protestant contre ce qu'elles ont qualifié de "marche de la mort". Tabitha Warnica, 36 ans, a expliqué qu'elle a du avorter deux fois dans sa jeunesse. "Nous n'avons pas le choix. Dieu est le seul qui peut décider". Les manifestantes arboraient de grands posters montrant des foetus de huit semaines. "Regardez les photos, regardez les photos!", hurlaient-elles à l'attention des militantes pro-IVG défilant non loin de là. "Mensonges, mensonges", répondaient celles-ci. La police a établi un cordon entre les deux défilés, afin d'empêcher des incidents.

Auparavant dans la matinée, lors d'un rassemblement avant la manifestation principale, la sénatrice démocrate Hillary Clinton s'en était prise à l'administration Bush. "Cette administration est remplie de gens qui dénigrent les lois sur l'avortement, qui affirment que les différences de salaires entre les hommes et les femmes n'existent pas, qui (...) considèrent Roe contre Wade comme la pire abomination constitutionnelle de notre histoire", a-t-elle déclaré.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:14:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les photos des soldats morts en Irak ne doivent pas être cachées au public américain, estime John Kerry

Presse Canadienne


Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, John Kerry, a déploré dimanche le renvoi des deux employés d'une entreprise américaine qui ont photographié des cercueils de soldats morts en Irak, estimant que de telles images ne devraient pas être cachées au public américain.

"Nous ne devons pas cacher cela de l'Amérique", a déclaré John Kerry sous les applaudissements, lors d'un discours prononcé dans le cadre de sa campagne électorale dans l'Iowa.

"S'ils sont bons à aller se battre et mourir, ils sont bons à être accueillis à la maison avec les honneurs qui leur sont dus en Amérique", a-t-il martelé.

L'entreprise de défense Maytag Aircraft Corp. a renvoyé un couple de ses employées, après qu'une de leurs photos, celle de cercueils de soldats américains placés à l'intérieur d'un avion-cargo, eut été publiée en première page du quotidien "The Seattle Times".

La photo montrait des employés de l'aéroport International de KoweJit en train d'installer vingt cercueils recouverts du drapeau américain dans un avion à destination de la base aérienne de Dover dans l'Etat du Delaware.

Le Pentagone a annoncé la semaine dernière qu'il ne publierait plus les photographies des soldats décédés à leur arrivée à la morgue militaire de Dover. La Maison Blanche a expliqué que le président américain George W. Bush estime que la vie privée des familles des victimes doit être respectée.

Lors de sa campagne à Des Moines dans l'Iowa, John Kerry a déclaré que les Etats-Unis ont besoin d'un président qui restaure l'influence et le respect de l'Amérique dans le monde. "On ne peut faire cela juste en fanfaronnant et en paradant", a-t-il lancé.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:15:01   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Constitution européenne devrait entrer en vigueur même sans la ratification de tous les membres, estime Gerhard Schroeder

Presse Canadienne


Le chancelier allemand Gerhard Schroeder estime dans un entretien publié dans le magazine "Focus" qu'un moyen doit être trouvé pour que la future Constitution européenne entre en vigueur même si elle n'a pas été ratifiée par tous les membres de l'Union européenne.

"Ce qui est vrai c'est que nous devons trouver des arrangements selon lesquels la Constitution peut également entrer en vigueur si le processus de ratification dans tel pays ou tel autre n'a pas encore été mené à terme", déclare M. Schroeder, sans fournir d'autres détails.

Le chancelier allemand a déclaré jeudi qu'il n'était pas nécessaire d'organiser un référendum sur la Constitution européenne en Allemagne, précisant que la ratification par le Parlement lui apportera suffisamment de "légitimité".

Les 25 membres de l'Union européenne doivent ratifier la Constitution pour qu'elle soit appliquée. Le Premier ministre britannique Tony Blair a annoncé mardi l'organisation d'un référendum sur la Constitution.

La décision de Tony Blair de consulter la population britannique, majoritairement eurosceptique, fait craindre que le texte ne soit pas adopté. Interrogé à ce sujet par le magazine "Focus", le chancelier allemand a répondu: "je ne souhaite pas penser dans cette direction".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:15:56   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Dr Morgentaler est honoré pour s'être fait le champion du libre choix

Presse Canadienne


Défenseur acharné du libre choix pour les femmes, le Dr Henry Morgentaler a été honoré dimanche en reconnaissance pour son essentielle contribution à la légalisation de l'avortement au Canada.

Se tenant à l'ombre du Monument pour les droits humains, à Ottawa, M. Morgentaler a accepté l'honneur en cette Journée d'action pour le libre choix au Canada.

"Je suis très heureux d'aider les femmes et très heureux de former des médecins et de contribuer à améliorer la situation au Canada", a déclaré M. Morgentaler après la cérémonie, pendant une marche au centre-ville de la capitale.

La Cour suprême du Canada a légalisé l'avortement en janvier 1988, mais le Dr Morgentaler a dû payer de sa personne avant que le plus haut tribunal du pays ne statue en ce sens.

Le Dr Morgentaler avait en premier lieu ouvert une clinique d'avortement illégale à Montreal en 1969 et fut arrêté pour avoir effectué un avortement en 1970.

Il fut acquitté, mais en 1974 la Cour d'appel du Québec renversait la décision du jury et lui imposait une peine de 18 mois de prison.

"C'est une cause qui va bien au-delà de ma personne. Il s'agit d'une noble cause, une cause qui a libéré les femmes de l'oppression patriarcale qu'elles subissaient depuis 5000, 10 000 ans", a déclaré le médecin.

Selon la police d'Ottawa, environ 150 personnes ont participé à la manifestation, à l'issue de laquelle la Fédération pour le planning des naissances du Canada a annoncé la création d'une bourse au nom du Dr Morgentaler.

Cette bourse sera octroyée à cinq étudiants en quatrième année de médecine qui auront choisi d'offrir des avortements à leurs patientes dans l'avenir.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:16:34   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un quart du budget destiné à la reconstruction irakienne serait consacré à la sécurité

Presse Canadienne


Du fait de la montée des violences en Irak, les entreprises privées financées par les Etats-Unis et chargées de la reconstruction irakienne dépensent un quart de leur budget à protéger leurs employés et à sécuriser leurs projets, selon des responsables américains.

Selon Stuart W. Bowen Jr., inspecteur général de l'autorité provisoire de la coalition, les entrepreneurs privés dépensaient entre 10% à 15% de leur budget pour la sécurité au début de l'année. Désormais depuis la recrudescence des attaques en avril, ce chiffre pourrait s'élever "jusqu'à 25%" du budget des entreprises, a-t-il estimé.

Ajouté à l'instabilité actuelle, cette diminution des ressources allouées à la reconstruction ralentit les projets de réhabilitation des routes et des installations électriques, selon les responsables américains.

Ces derniers évoquent les dangers d'un cercle vicieux, puisque le ralentissement des travaux de reconstruction, le chômage persistant et l'absence de services essentiels risquent d'accroître l'insatisfaction de la population.

"L'une des choses qui pourrait améliorer la situation en termes de sécurité serait pour nous de faire avancer ce travail, d'employer des Irakiens, de donner du travail aux entrepreneurs et fournisseurs irakiens", a souligné le capitaine de la marine Bruce A. Cole, porte-parole du bureau de gestion de la reconstruction à Bagdad.

"Plus tôt nous pouvons donner aux gens une opportunité pour subvenir aux besoins de leurs familles et d'améliorer leurs quartiers locaux, plus vite il y aura un impact positif sur la situation en termes de sécurité ici", a-t-il ajouté.

A l'automne 2003, le président George W. Bush et le Congrès américain ont approuvé un fonds de 87 milliards de dollars pour la guerre en Irak et en Afghanistan. Cela inclut 18,4 milliards destinés à restaurer l'économie irakienne, en réparant les installations et les équipements et en formant les Irakiens.

Environ 15.000 civils sont employés par des entreprises privées travaillant pour les Etats-Unis sur le territoire irakien.

Selon le sénateur américain Jack Reed, il y a environ 20.000 personnes chargées de la sécurité, employées par des entreprises privées en Irak, ce qui représente le deuxième contingent armé dans le pays, derrière l'armée américaine forte de 135.000 soldats.

Du fait du risque croissant en Irak, le personnel chargé de la sécurité peut gagner jusqu'à 1.000 dollars par jour.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:17:12   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le gouvernement chypriote souhaite alléger l'isolement des Chypriotes turces, déclare Tassos Papadopoulos

Presse Canadienne


Le gouvernement chypriote travaillera afin de réduire l'isolement des Chypriotes turcs et de s'assurer qu'ils profiteront de l'entrée de l'île dans l'Union européenne dès le 1er mai prochain, a affirmé dimanche le président chypriote Tassos Papadopoulos.

"Les Chypriotes grecs ne tournent pas le dos à leurs compatriotes chypriotes turcs", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse. "Au contraire, nous travaillerons pour trouver une solution qui rencontrera les espoirs et les aspirations des deux communautés.

Selon M. Papadopoulos, la délégation chypriote qui se rend lundi à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg, feront des propositions spécifiques "qui vont permettre aux Chypriotes turcs de profiter autant que possible des bénéfices de l'entrée de leur pays dans l'Union européenne."

Ces propos ont été tenus par M. Papadopoulos, au lendemain du rejet massif (à 75,8%) par les Chypriotes grecs du plan de réunification proposé par l'ONU.

Si les Chypriotes turcs ont approuvé ce plan à 64,9% lors du référendum organisé samedi dans les deux parties de l'île, un seul "non" suffisait toutefois à rejeter le plan. Par conséquent, la partition de l'île est maintenue et seule la partie grecque de Chypre intégrera l'Union européenne samedi.

Les Chypriotes grecs ont refusé les compromis exigés par le texte qu'ils considéraient plus favorable à la partie turque. Malgré le "oui" de la partie chypriote turque, leur refus a scellé l'échec des deux référendums organisés samedi dans le nord et le sud de l'île.

Samedi, le commissaire européen chargé de l'élargissement de l'Union européenne, Guenter Verheugen, avait qualifié le résultat du référendum de "tragique". L'Union européenne a promis de chercher des moyens d'aider les Chypriotes turcs à sortir de leur isolement international.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:18:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Chine décide que Hong Kong ne pourra élire directement son dirigeant en 2007

Presse Canadienne


Le plus puissant comité législatif chinois a décidé lundi que Hong Kong ne pourra élire directement son prochain dirigeant en 2007 et ses futurs députés en 2008, a déclaré un responsable hong-kongais, brisant l'espoir d'une avancée rapide de ce territoire chinois vers la démocratie.

Tsang Hin-chi, un délégué hong-kongais du haut comité législatif chinois, a rapporté que l'organe basé à Pékin avait estimé que Hong Kong pouvait changer ses méthodes électorales mais que cette évolution devait se faire de manière graduelle.

Pékin est accusé de tenter de contrecarrer les aspirations démocratiques de Hong Kong et d'accroître ainsi le mécontentement des habitants du territoire qui sont très insatisfaits de leur gouvernement actuel, dirigé par Tung Chee-hwa.

Selon Tsang Hin-chi, le haut comité a voté à quasi-unanimité contre l'élection directe à Hong Kong, une décision approuvée par 156 votes, avec une seule abstention.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 26-04-2004 à 11:18:56   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les Etats Unis se félicitent de la nouvelle politique canadienne de sécurité

Presse Canadienne


Le ministre canadien des Finances, Ralph Goodale, a déclaré dimanche avoir mis son homologue américain, le secrétaire au Trésor John Snow, au courant des intentions canadiennes, alors que tous deux participaient à des rencontres réunissant les responsables économiques des pays les plus riches de la planète, à Washington.

Le gouvernement canadien compte augmenter son budget de sécurité publique de 500 millions $, une somme qui sera administrée par le nouveau ministère que dirige la vice-première ministre Anne McLellan. La politique qu'elle doit dévoiler devrait inclure des mesures pour améliorer la sécurité maritime, le contrôle des passeports et les communications entre agences de renseignement.

"Cela m'a paru ressembler énormément à ce que nous faisons avec le département de la Sécurité intérieure, a commenté M. Snow. J'approuve ces développements.

"Si nous sommes mettons toujours l'accent sur la promotion du commerce (...) nous reconnaissons aussi qu'il y a le problème des terroristes qui pourraient profiter du commerce pour compromettre l'idée même des marchés, des échanges commerciaux."

M. Goodale a aussi invité M. Snow à ouvrir la frontière au bétail canadien, au moment où la mise en vigueur de l'embargo américain, dont les effets ont été dévastateurs pour l'industrie canadienne de l'élevage, approche de son premier anniversaire.

Ces deux questions sont à l'ordre du jour de la rencontre qu'auront, vendredi, le premier ministre Paul Martin et le président George W. Bush, bien qu'aucune décision ne semble imminente sur la question du boeuf canadien.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos du monde / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum