Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos du monde / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:33:08   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Blair annonce un référendum sur la future constitution européenne



LONDRES (AFP), le 20-04-2004
Un référendum sera organisé au Royaume-Uni sur la future constitution européenne, a annoncé mardi le Premier ministre britannique Tony Blair à la chambre des Communes.

"L'électorat devra donner son avis (sur cette constitution) lorsque toutes ses questions auront reçu une réponse, lorsque tous les détails seront connus et lorsque ce texte aura été examiné dans le détail", a déclaré M. Blair.

"La question portera sur le traité mais les implications vont bien plus loin. Il est temps de régler, une fois pour toutes, la question de savoir si ce pays, la Grande-Bretagne, veut ou non être au centre et au coeur du processus de décision" en Europe, a insisté Tony Blair.

Il s'agira seulement du second référendum de portée nationale de l'histoire britannique, après celui de 1975 sur le maintien de la Grande-Bretagne au sein du Marché Commun, déjà proposé par un gouvernement travailliste.

Cette décision constitue la plus spectaculaire volte-face de Tony Blair depuis son entrée en fonction en 1997. Mais le Premier ministre a justifié ce revirement par les "mythes" propagés par l'opposition conservatrice et une partie de la presse sur la future constitution européenne. Mythes selon lequels, a-t-il ironisé, ce futur texte européen pourrait par exemple obliger les automobilistes britanniques à conduire à droite ou selon lesquels l'Union européenne serait rebaptisée Etats Unis d'Europe.

"Laissons les eurosceptiques révéler leurs vrais motivations et laissons parler ceux d'entre nous qui croient en une Grande-Bretagne au sein de l'Europe, non seulement parce que nous croyons en l'Europe mais aussi parce que nous croyons en la Grande-Bretagne", a plaidé Tony Blair.

Le Premier ministre britannique n'a pas précisé la date possible pour ce referendum. Mais il est peu probable que celui-ci puisse être organisé avant les prochaines élections générales, prévues au plus tard à la mi-2006 et attendues par les médias au printemps 2005.

Dans un sondage téléphonique réalisé lundi matin par Sky News, 86% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles voteraient contre une Constitution européenne. Seules 14% l'approuvent.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:33:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Procès Dutroux: Sabine et Laetitia crient leur colère



ARLON (AFP), le 20-04-2004
Après le témoignage lundi de Sabine Dardenne, la cour d'assises d'Arlon (sud-est de la Belgique), où est jugé Marc Dutroux, a de nouveau plongé mardi dans l'horreur avec l'audition de Laetitia Delhez, la seconde victime survivante du pédophile.

Les témoignages de Sabine et Laetitia, toutes deux enlevées puis séquestrées et violées par Dutroux dans sa maison à Marcinelle (sud) en 1996, ont semblé remettre enfin sur les rails un procès, ouvert le 1er mars, qui donnait ces dernières semaines des signes d'enlisement.

Sur le fond, ils n'auront cependant pas permis de véritables percées, laissant en particulier ouverte la question de savoir si le pédophile avait agi avec quelques complices ou, comme il l'affirme à présent, pour le compte d'un réseau.

Presque huit ans après les faits, les deux jeunes femmes, impressionnantes de détermination, avaient tenu à témoigner pour voir leur tortionnaire, comme l'a dit Sabine Dardenne, droit "dans les yeux".

Confronté pour la première fois à ses victimes, Marc Dutroux a lui exprimé ses "regrets", immédiatement rejetés par les deux jeunes femmes, excédées.

"Je me rends compte du mal que j'ai fait. Franchement, je le regrette. Je tiens à vous présenter mes excuses les plus plates", a déclaré mardi Marc Dutroux, à l'issue du témoignage de Laetitia.

Ces propos ont fait bondir Sabine et Laetitia, qui l'ont sommé de se taire. "Il est trop tard pour cela. Ses excuses, pour être vulgaire, il peut crever avec", a lancé Sabine.

Sabine Dardenne, 20 ans, avait livré lundi un témoignage accablant sur les sévices endurés durant 80 jours, gagnant au passage l'admiration de tout un pays.

Laetitia Delhez, de deux ans son aînée, qui a passé six jours à Marcinelle, dont trois avec Sabine dans la sinistre cache aménagée dans la cave, a raconté mardi à son tour son calvaire, détaillant son enlèvement, les viols, les privations et la "peur" constamment ressentie.

La jeune femme blonde, vêtue d'un pull-over noir, a refusé de prêter le serment habituel des témoins: "Je jure de dire toute la vérité, mais je ne me sens pas capable de parler sans haine et sans crainte", a-t-elle expliqué.

Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, enlevées respectivement le 28 mai et le 9 août 1996, ont été libérées le 15 août 1996, trois jours après l'arrestation de Dutroux.

Dutroux encourt la prison à vie pour, entre autres crimes, l'enlèvement et le viol de six fillettes et adolescentes et la mort de quatre d'entre elles, dont deux tuées par lui.

Lors de son audition d'à peine une heure, Laetitia est apparue aussi digne et déterminée que Sabine la veille, mais aussi plus hésitante, se disant à plusieurs reprises incapable de se souvenir de certains faits. Comme d'autres victimes du pédophile, la jeune femme, alors âgée de 14 ans, avait été droguée par Dutroux.

Laetitia a détaillé l'horreur de sa séquestration, évoquant notamment les moqueries de Dutroux lorsqu'il la violait. "Il s'en foutait. Il disait: +Ca fait mal?+, comme si cela le faisait rire", a-t-elle expliqué.

Elle a également rappelé avoir entendu des bribes de conversations téléphoniques passées par Dutroux, dont les mots "Michel" et Jean-Michel", puis "Ca a marché".

Dutroux affirme depuis le début du procès qu'il a enlevé six jeunes victimes pour le compte d'un réseau pédophile orchestré par un de ses co-accusés, l'ancien homme d'affaires Michel Nihoul. Celui-ci, inculpé pour l'enlèvement de Laetitia, nie tout liens avec les rapts.

Dans la matinée, des enquêteurs ont semblé le disculper, indiquant ne disposer d'aucun "élément concret" permettant de faire un lien entre ces différents bouts de phrases, et encore moins avec un enlèvement.

Mardi, Michelle Martin, l'ex-épouse de Dutroux, a elle-aussi demandé pardon aux jeunes femmes, depuis le box des accusés. "Je ne veux pas écouter vos regrets", lui a sèchement répondu Laetitia. "Le mal est fait".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:34:44   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Soyouz arrimé à l'ISS: les 3 astronautes entrent dans la station spatiale



MOSCOU (AFP), le 21-04-2004
Les trois astronautes à bord du vaisseau Soyouz TMA-4 sont entrés mercredi matin dans la Station spatiale internationale (ISS) après un arrimage réussi, a annoncé le centre russe de contrôle des vols spatiaux.

"Le sas vient juste de s'ouvrir. Je vois (sur l'écran) André Kuipers qui entre le premier dans la station, avec un grand sourire", a raconté à l'AFP peu après 06H30 GMT, Valeri Lyndine, porte-parole du centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup).

L'astronaute néerlandais André Kuipers a été suivi de l'Américain Edward Michael Fincke, puis du Russe Guennadi Padalka, qui s'est vu offrir par le commandant actuel de la station spatiale, l'Américain Michael Foale, du pain et du sel, selon la tradition russe d'accueil des invités.

Les trois astronautes étaient partis lundi du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Leur Soyouz TMA-4 s'est arrimé sans encombre à 09H01 heure de Moscou (05H01 GMT), à 400 km en orbite au-dessus de la Terre, après deux jours de voyage à bord de leur exigu vaisseau de moins de 10m3.

André Kuipers, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) de 45 ans, et Edward Michael Fincke, 37 ans, réalisent leur premier vol dans l'espace.

Guennadi Padalka, 45 ans, qui sera le nouveau commandant de la station, a quant à lui déjà passé plus de six mois dans l'espace comme commandant de la station orbitale russe Mir, "ancêtre" de l'ISS et détruite en mars 2001.

Il se retrouvera à la tête de la 9e mission permanente, qui remplace celle de son compatriote Alexandre Kaleri et de l'Américain Michael Foale, dont le retour sur Terre, au Kazakhstan, est prévu le 30 avril, avec André Kuipers.

Celui-ci doit réaliser dans l'intervalle 21 expériences scientifiques, notamment pour le compte des Pays-Bas, qui ont financé sa mission.

Les deux hommes de la 8e mission permanente, Kaleri et Foale, sont sur l'ISS depuis octobre 2003. Il achèveront le 30 avril leur séjour de six mois dans l'espace, remplacés par la 9e mission jusqu'en octobre 2004, date d'arrivée de la 10e, selon une rotation jusqu'ici convenue de six mois.

Venu assister à l'arrimage au Tsoup, à Korolev, près de Moscou, Frederick Gregory, directeur adjoint de la Nasa et ancien astronaute, a rappelé que le passage à une mission d'un an au lieu de six mois était encore "quelque peu prématurée pour la Nasa".

Il n'a cependant pas exclu une telle option, mais l'a soumise à la reprise des vols de navette américaine, prévue en mars 2005.

"Nous sommes au point techniquement, et nos partenaires américains doivent nous écouter attentivement", a commenté Iouri Semionov, président de la société de construction spatiale russe RKK Energuia, cité par l'agence Itar-Tass.

L'Agence spatiale russe justifie ce projet d'allongement de la durée des missions par des problèmes de financement: après l'explosion de la navette américaine Columbia en février 2003 et la suspension des vols américains, la relève des équipages et le ravitaillement de la station reposent en effet entièrement sur la Russie.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:35:14   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: les ministères pourraient avoir à se serrer encore plus la ceinture



PARIS (AFP), le 20-04-2004
Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy a annoncé à ses collègues que les gels de crédits pourraient être plus importants que prévus en 2004, laissant présager une véritable bataille budgétaire pour les ministères, condamnés à se serrer encore plus la ceinture.

Dans une lettre adressée aux ministères, dévoilée par le quotidien Le Monde dans son édition de mercredi, et dont l'AFP s'est procuré une copie, M. Sarkozy rappelle l'obligation "de ne pas dépenser un euro de plus que ce qui a été voté" par le Parlement, soit 283,7 milliards d'euros.

Le ministre confirme donc le gel de 4 milliards d'euros de crédits décidé à l'automne par le gouvernement, comme cela avait été fait en 2003. Ces crédits "sont effectivement gelés, et ne peuvent être dépensés", précise Bercy.

Mais M. Sarkozy prévoit d'aller plus loin et annonce dans sa lettre qu'il a décidé de bloquer 3 milliards d'euros de crédits supplémentaires. Cette "réserve de précaution" concerne des "reports de crédits", c'est-à-dire des crédits non dépensés lors des exercices précédents.

Désormais, ces "3 milliards d'euros ne sont pas disponibles", précise Bercy, tout en soulignant qu'"ils peuvent être débloqués dans l'année en fonction des besoins et de l'évolution de la situation". Mais cette réserve servira aussi à financer les "dépenses supplémentaires d'ores et déjà engagées", indique, sans plus de précisions, M. Sarkozy dans sa lettre.

En théorie les annulations de crédits pourraient donc aller jusqu'à 7 milliards d'euros pour l'année 2004.

L'opposition a réagi par la voix du député PS Didier Migaud, qui a dénoncé "un traitement de cheval totalement inadapté" et "un plan d'austérité d'une ampleur considérable qui aura un effet récessif".

"Nicolas Sarkozy prend là une lourde responsabilité qui risque d'aggraver la situation. On n'est plus dans la maîtrise de la dépense publique, on est dans la remise en cause de la capacité de l'Etat à agir et intervenir. Et là, c'est grave", a déploré le député PS Didier Migaud (Isère).

La marge de manoeuvre est faible, selon le Monde, qui estime que Bercy ne dispose, hors dépenses incompressibles (traitements et retraites des fonctionnaires) que de 18 à 19 milliards d'euros de crédits, dont 8 milliards de crédits de report.

Chaque ministère a reçu en annexe à cette lettre le détail de sa contribution à l'effort de maîtrise des dépenses. Mais Bercy n'a pas souhaité communiquer sur les ministères qui seront les plus touchés.

Dans sa lettre, M. Sarkozy précise cependant que "les dépenses préparant l'avenir", et notamment "la recherche", sont exclues de ces mesures d'économies, tout comme "les dépenses obligatoires ou les crédits affectés" à la lutte contre le cancer, au renforcement de la sécurité routière, au handicap et à l'aide publique au développement", priorités affichées par l'Elysée.

En revanche, le tour de vis devrait pas épargner les ministères qui étaient jusqu'ici "sanctuarisés" comme la Défense ou la Culture.

Le ministère de la Défense de Michèle Alliot-Marie semble notamment dans le collimateur M. Sarkozy. "Ce ne serait pas une mauvaise idée de voir ce qui peut être économisé par Bercy dans ce secteur, notamment dans les opérations extérieures", explique une source bien informée.

D'autant que les opérations militaires extérieures auxquelles participe la France (Haïti, Côte d'Ivoire, Kosovo...) devraient se traduire en 2004 par "un surcoût de 531 millions d'euros" pour les seuls crédits de fonctionnement et de rémunérations, a annoncé jeudi dernier Mme Alliot-Marie.

Mais Mme Alliot-Marie a prévenu que le financement de ce surcoût "ne pourra se faire que par des économies sur le fonctionnement du ministère".

Quant au ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, aux prises avec les manifestations des intermittents du spectacle, il a assuré mardi sur France Inter que le budget de son ministère "ne sera pas menacé dans les jours et les semaines qui viennent".




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:35:48   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Il y a 60 ans, les femmes françaises accédaient au droit de vote



PARIS (AFP), le 21-04-2004
Il y a tout juste soixante ans, le 21 avril 1944, le gouvernement provisoire du Général de Gaulle promulguait une ordonnance organisant les pouvoirs publics en France après la Libération, et qui donnait pour la première fois aux femmes françaises le droit de voter et d'être élues.

Pour célébrer ce 60ème anniversaire, la ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle Nicole Ameline, réunit mercredi à 18H00 à Paris les femmes ministres, ainsi que des élues, des intellectuels et plusieurs électrices de 1945. Un message du président Chirac doit être lu lors de cette cérémonie.

Les Françaises de plus de 21 ans n'ont, en fait, pu exercer leurs nouveaux droits que lors des élections municipales des 29 avril et 13 mai 1945, puis de l'Assemblée constituante, le 21 octobre 1945.

Mais l'ordonnance de 1944, qui stipulait dans son article 17, que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes", allait permettre à la France, à la traîne de ses alliés occidentaux, de rattraper son retard.

Les premières femmes à voter furent en effet les habitantes de l'Etat américain du Wyoming en 1869, suivies des Néo-Zélandaises (1893), des Australiennes (1902), des Finlandaises (1906) et des Norvégiennes (1913).

En Grande-Bretagne, le mouvement des "suffragettes" créé par Emeline Pankhurst en 1903, avait remporté une demi-victoire avec l'octroi du droit de vote, en décembre 1918, aux femmes de plus de 30 ans.

En France, une première loi, en 1907, avait permis aux femmes d'être électrices et éligibles aux conseils de Prud'hommes.

Trois femmes avaient même exercé des fonctions gouvernementales, comme sous-secrétaires d'Etat dans le gouvernement du Front populaire de Léon Blum (SFIO) en 1936 : Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie.

Mais il fallut attendre les grandes réformes menées à partir de 1944 pour que les Françaises acquièrent le droit de vote, ainsi que celui de prendre part à un jury de cour d'assises.

Soixante ans plus tard, la porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes, Maya Surduts, estime toutefois que "l'affaire de la place des femmes dans la vie politique française est loin d'être réglée".

"Il reste des résistances profondes, comme on l'a vu lors des élections régionales à l'issue desquelles une seule femme (Ségolène Royal, PS, en Poitou-Charentes, ndlr) a été élue à la tête d'une des 22 régions", a-t-elle déclaré.

"La misogynie à la Française est subtile, à tel point qu'aucune étude n'a jamais permis d'expliquer pourquoi la France, le pays du roman courtois, reste à la traîne de ses voisins", a-t-elle regretté.

Un constat partagé par Marie-Jo Zimmermann (UMP), présidente de la Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes, pour qui "du droit de voter et d'être élue à une véritable parité entre les femmes et les hommes, il reste encore du chemin à parcourir".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:36:30   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Maradona: les médecins tempèrent les espoirs de récupération rapide



BUENOS AIRES (AFP), le 20-04-2004
Les médecins de Diego Maradona ont tempéré mardi les espoirs de guérison rapide qui avaient surgi au cours des dernières heures, et ce en dépit de la gravité des problèmes cardiaques et pulmonaires de l'ex-footballeur.

Son médecin personnel Alfredo Cahe, qui avait lui même contribué à l'optimisme ambiant en parlant d'une "franche récupération", a indiqué en début d'après-midi à la presse que Maradona devra encore rester hospitalisé "un long moment".

L'état général de l'ancien numéro 10 argentin est "stabilisé", précise le bulletin médical diffusé par la clinique suisso-argentine où il est soigné depuis dimanche soir. Mais les médecins traitants continuent à réserver leur diagnostic.

Maradona connaît certes "une évolution acceptable" de son état de santé, mais doit rester pour le moment sous assistance respiratoire.

Dès son entrée aux urgences, Maradona avait du être intubé et maintenu sous ventilation mécanique en raison d'une insuffisance respiratoire.

Son entourage avait laissé espérer depuis lundi soir que l'ancien joueur pourrait être déconnecté du respirateur qui le maintenait en vie depuis dimanche. Son père avait notamment indiqué que l'appareil n'était pratiquement plus nécessaire.

"Le papa de Diego m'a dit qu'ils ont baissé le respirateur au minimum", avait rapporté à la presse massée devant la clinique le secrétaire d'Etat argentin aux Sports Roberto Perfumo, qui s'est rendu au chevet du footballeur.

Pour un membre de la famille de l'idole citée par le quotidien Clarin, Maradona "va beaucoup mieux qu'hier". "Il répond au traitement et il semble que, cette fois-ci, il va s'en tirer. Grâces en soient rendues à Dieu".

Maradona est soigné pour des troubles cardiaques et pour une pneumonie "aspirative" (une infection pulmonaire provoquée par l'aspiration de vomi dans les voies respiratoires) qui l'ont placé entre la vie et la mort.

Le communiqué précise que les problèmes sanguins de l'ex-joueur se sont stabilisés, avec un recours "en quantités décroissantes de drogues psychotropiques", et que sa pneumonie connaît dans le même temps "une évolution acceptable".

L'idole a été veillée par quelques dizaines de fans qui ont converti les abords de la clinique en véritable sanctuaire. Leurs cris d'encouragement, leurs danses et le son des tambours ont provoqué les plaintes d'autres malades hospitalisés dans la clinique, située dans l'un des quartiers les plus chics de Buenos Aires.

Le Dr Cahe a indiqué "ne pas avoir connaissance" de l'existence d'une analyse de sang qui aurait décelé des traces de cocaïne, à en croire certains médias.

Maradona souffre d'une vieille addiction à cette drogue qui pourrait avoir contribué à la détérioration de son coeur, selon des médecins.

Par un hasard du calendrier judiciaire, Maradona a bénéficié ce mardi d'un non-lieu pour une affaire de non-paiement de pension alimentaire à l'un de ses enfants naturels, a-t-on appris de source judiciaire. Maradona a remis "une importante somme d'argent" pour subvenir aux besoin de l'enfant, alors même qu'il récuse cette paternité que la Justice lui attribue.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:37:16   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue des champions: Monaco, à dix, assomme Chelsea (3-1)



MONACO (AFP), le 20-04-2004
Monaco, révolté par l'exclusion de Zikos en début de seconde période, s'est une nouvelle fois dépassé pour battre Chelsea (3-1) en demi-finale aller de la Ligue des champions de football, mardi à Monaco, grâce notamment à des buts de Morientes et Nonda dans le dernier quart d'heure.

Les Monégasques, qui ont infligé leur première défaite en déplacement aux Londoniens après six victoires à l'extérieur en C1, ont donc pris une sérieuse option sur la qualification pour la finale avant le match retour, le 5 mai à Stamford Bridge.

Deux semaines après avoir éliminé le Real Madrid, les hommes de Didier Deschamps ont réussi un nouvel exploit en battant Chelsea sur le même score. Car il n'était pas simple, à dix contre onze pendant plus d'une demi-heure, et alors que le score état de 1-1, de trouver les ressources pour s'en aller chercher une victoire compromise.

Et pourtant ils l'ont fait. Morientes, servi par Giuly, inscrivait d'abord le deuxième but monégasque (77), et son huitième personnel, puis Nonda, tout juste entré en jeu, le troisième (83). Une sacrée revanche pour le Congolais qui ne pensait même pas retrouver le terrain de la saison après sa longue indisponibilité (7 mois) due à une grave blessure au genou.

Prso, en début de match, avait concrétisé la bonne entame monégasque en ouvrant le score de la tête (17). Mais Chelsea avait très vite réagi en égalisant par Crespo (22), semblant alors reprendre le contrôle du match.

Mais l'exclusion de Zikos, sa seconde en C1, pour un mauvais geste sur Makelele, lequel sera suspendu au retour pour un nouveau carton jaune, a révolté des Monégasques qui ont une nouvelle fois enflammé Louis-II qui applaudissait ses favoris pour la dernière fois de la saison en Ligue des champions.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:11:21   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les dirigeants tribaux de Nadjaf appellent les insurgés à déposer les armes



Les dirigeants tribaux de Nadjaf au sud de Bagdad, une des villes touchées par l'insurrection irakienne, ont appelé ce mercredi les milices de l'imam chiite radical Moqtada al-Sadr à déposer les armes pour éviter un bain de sang dans ce lieu saint du chiisme.

"A tous les personnes armées de la ville sainte de Nadjaf: après l'échec des efforts de paix et la montée des tensions dans la ville, nous vous demandons au nom de l'Islam de préserver le caractère sacré de la ville", explique un communiqué signé par 25 dirigeants tribaux.

Il s'agit du premier appel direct de résidents de Nadjaf demandant la fin des combats.

"Nous vous demandons de laisser les responsables irakiens et les autorités légitimes se charger de la situation afin que ne soit pas versé le sang d'innocents", déclare également le communiqué. "Nous vous demandons de prendre vos responsabilités devant Dieu et devant la société", conclut le document.

L'insurrection irakienne touche principalement Nadjaf et la ville sunnite de Falloujah (ouest de Bagdad).



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:11:53   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les troupes danoises resteront en Irak "aussi longtemps qu'il le faudra", assure Fogh Rasmussen




Le Premier ministre danois a annoncé ce mercredi que son pays resterait présent en Irak "aussi longtemps qu'il le faudra", malgré l'annonce de la mort d'un ressortissant danois sur le terrain.

"Je ne pense pas qu'il faut céder au terrorisme", a déclaré Fogh Rasmussen, en visite à Houston (Texas) pour accepter une médaille récompensant les efforts de son pays pour lutter contre les nazis lors de la deuxième Guerre mondiale.

Le gouvernement de M. Rasmussen soutient les Etats-Unis dans ses interventions en Afghanistan et en Irak. Quelque 410 soldats danois sont déployés à Bassorah et Qournah (sud du pays).

Le ministère danois des Affaires étrangères a confirmé ce mercredi qu'un Danois avait été découvert mort le 12 avril en Irak, probablement après avoir été enlevé. C'est le deuxième Danois à trouver la mort en Irak, après un soldat tué le 16 août dernier.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:12:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un Boeing 737 de WestJet est évacué à Regina à cause d'un incendie




Les passagers et membres d'équipage d'un Boeing 737 du transporteur aérien WestJet ont dû évacuer leur avion d'urgence mercredi après que le feu se soit déclaré dans des pneus après l'atterrissage.

L'incident survenu sur le vol 210 de WestJet en provenance de Calgary n'a pas fait de blessés, a déclaré une porte-parole de la compagnie, Siobhan Vinish.

"L'approche et l'atterrissage se sont déroulés normalement. Mais les contrôleurs de vol ont signalé à l'équipage que des flammes s'échappaient du train d'atterrissage droit de l'appareil. L'avion transportait 110 passagers et six membres d'équipage. Ils ont évacué l'appareil sur la piste. Les services d'incendie de l'aéroport sont intervenus rapidement pour éteindre les flammes."

Mme Vinish a ajouté que l'avion ferait l'objet d'une inspection avant de reprendre du service.

La plupart des passagers de l'avion étaient originaires de la région de Winnipeg
.


--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:13:00   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'Ontario devra investir 200 millions $ dans son système de santé publique




L'Ontario devra investir tout près de 200 millions $ supplémentaires par année pour améliorer son système de santé publique, actuellement très mal en point, selon le comité d'experts qui était chargé de tirer les leçons de l'épidémie de SRAS du printemps dernier.

Dans son rapport final, rendu public ce mercredi, le comité précise que le financement additionnel serait injecté graduellement, n'atteignant 198 millions $ qu'après cinq ans. Cette somme servirait à financer la mise sur pied d'une nouvelle agence de protection et de promotion de la santé, à construire un nouveau laboratoire provincial, relevant de cette agence, à donner une formation plus poussée en matière de contrôle des infections aux travailleurs de première ligne des établissements de santé et à créer un réseau d'alerte électronique reliant tout le personnel de la santé à travers la province.

Un tel montant ne serait qu'un début, a prévenu le président du groupe, le docteur David Walker, doyen de la faculté de médecine de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, qui a précisé que le comité n'a pas chiffré la totalité de ses recommandations. Le Dr Walker a fait remarquer que ces 198 millions $ ne sont qu'une fraction de 1 pour cent de ce que la province dépense, chaque année, pour la santé, et moins du quart de ce que la crise du SRAS a coûté au système de santé ontarien au cours des quatre mois de l'épidémie qui a fait 44 morts et rendu plusieurs centaines de personnes malades.

Il a aussi tenu à souligner que l'agence proposée n'est nullement une panacée, et qu'elle doit s'inscrire dans un plan d'intervention plus vaste destiné à régler les insuffisances du système. Le comité Walker insiste sur l'importance de doter la nouvelle agence de la santé d'un très haut niveau d'indépendance vis-à-vis du système politique. Dans le même sens, il préconise que le médecin hygiéniste en chef de la province jouisse d'un grand degré d'autonomie.

Ce rapport est le deuxième sur le SRAS en autant de jours et le quatrième à analyser en profondeur l'origine des défaillances du système pendant la crise du SRAS, et les changements requis pour assurer une plus grande efficacité à l'avenir en cas d'urgence médicale. Ensemble, les quatre rapports en viennent à des conclusions similaires, soit que le personnel des établissements de santé et les responsables de la santé publique étaient entravés, dans leur lutte contre un ennemi inconnu et mortel, par un système inadéquat.

Plusieurs membres du secteur de la santé ont réagi au rapport en déclarant qu'il était maintenant temps de passer aux actes et d'injecter les fonds requis. "Nous avons finalement atteint un consensus, il faut agir", a commenté le docteur Donald Low, figure bien en vue de la bataille contre le SRAS, et membre du comité Walker. Un ancien médecin hygiéniste en chef, le docteur Richard Schabas, a abondé dans le même sens. Il a souligné l'importance de battre le fer pendant qu'il est chaud et d'agir immédiatement, avant que l'attention de l'opinion publique ne se dissipe.

Le ministre de la Santé de l'Ontario, George Smitherman, a promis de dévoiler un plan visant à renouveler le système de santé publique d'ici deux mois.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:13:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Guité a permis à la GRC d'acheter des chevaux




La Gendarmerie royale du Canada a dépensé plus de 100 000 $ du programme fédéral de commandites pour acheter des chevaux, parce que Charles Guité, le fonctionnaire responsable du programme, lui en a donné l'autorisation.
C'est ce qu'a révélé le grand patron de la GRC, Giuliano Zaccardelli, mercredi.

Rétrospectivement, c'était une mauvaise décision, a-t-il reconnu au cours de son témoignage devant le Comité des Communes sur les comptes publics à propos du scandale des commandites.

Mais à l'époque, le corps de police subissait des pressions pour augmenter le nombre d'événements publics impliquant des policiers à cheval dans le cadre de ses festivités du 125e anniversaire.

La GRC a été visée par la vérificatrice générale, Sheila Fraser, quand celle-ci a critiqué la transaction dans son rapport, en février dernier.

Elle avait alors affirmé que l'argent alloué au programme de commandites n'aurait pas dû être utilisé pour des dépenses d'exploitation de la GRC.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:14:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Ottawa veut prendre contact avec les ravisseurs de l'autre otage canadien

Presse Canadienne | Le 22 avril 2004 - 00:02


Le ministère des Affaires étrangères n'avait toujours pas réussi mercredi à identifier les ravisseurs d'un Torontois enlevé en Irak.

Le ministre adjoint aux Affaires étrangères Dan McTeague a indiqué que le Canada avait mis à profit ses contacts à Amman, en Jordanie, dans l'espoir de découvrir où Mohamed Rifaat était détenu et obtenir sa libération.

M. Rifaat, 41 ans, travaillait dans une prison près de Bagdad avant son enlèvement.

Selon M. McTeague, la libération de M. Rifaat, dont on est sans nouvelles depuis le 7 avril, est la «plus grande priorité du ministère des Affaires étrangères».



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:15:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'ex-premier ministre Lucien Bouchard fait l'essai d'une nouvelle prothèse




L'ex-premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, fait partie d'un groupe qui participe aux essais cliniques d'une toute nouvelle prothèse de jambe bionique mise au point par une entreprise de Québec, Victhom bionique humaine.

M. Bouchard avait été amputé de la jambe droite au-dessus du genou, en 1994, après avoir été atteint de la bactérie "mangeuse de chaire". Depuis, il se déplace à l'aide d'une prothèse et d'une canne.

L'ex-premier ministre s'est joint à un groupe test en décembre dernier et se déplace depuis à l'aide d'une prothèse bionique motorisée. Selon le président de Victhom, Benoît Côte, cette percée technologique redonnera une meilleure qualité de vie à ses utilisateurs.

L'invention de Victhom sera commercialisée par la société Ossur, dès que les tests cliniques seront terminés.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:15:40   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le ministre de la Santé rejette une demande d'enquête dans les centres d'hébergement



Le ministre de la Santé Philippe Couillard a rejeté mercredi une demande de l'Action démocratique pour une enquête sur le traitement des personnes âgées dans les centres d'hébergement.

Une telle enquête serait "prématurée", a expliqué le ministre Couillard. Il juge suffisant le processus mis en place depuis quelques mois et par lequel des équipes volantes d'enquêteurs se présentent presque sans préavis dans les centres d'hébergement pour des visites d'inspection.

C'est le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont, député de Rivière-du-Loup, qui a réclamé une telle enquête.

Le député Dumont a rappelé que différents établissements d'hébergement avaient l'objet d'informations selon lesquelles des patients avaient été victimes de mauvais traitements.

Après les centres de St-Charles-Borromée et Cooke, M. Dumont a cité le cas du Vaisseau D'Or, à Beauharnois, un centre où deux employées ont été mises à pied pour avoir "brisé la loi du silence" et dénoncé des traitements infligés à certains patients.

"Il est plus que temps de remettre la dignité et le respect dans notre approche envers les plus vulnérables de la société", a dit le député de Rivière-du-Loup.

M. Dumont a aussi réclamé que soient réembauchées les employées congédiées au Vaisseau D'Or, afin de livrer le message que les abus à l'endroit des pensionnaires en centres d'hébergement peuvent être dénoncés sans pénalité pour les employés.

Malgré tout, le ministre Couillard juge prématuré le déclenchement d'une enquête sur le traitement des aînés dans les centres d'accueil.

"La démarche d'inspection que nous faisons à court préavis dans les établissements, avec une équipe qui est formée non seulement de gestionnaires du réseau de la santé, mais également de représentants du Conseil de la protection des malades et la Table régionale des aînés, donne des résultats très importants et très pratiques", a dit le ministre de la Santé.

Les situations incorrectes qui ont été relevées lors de ces inspections ont permis d'amener des correctifs immédiats. M. Couillard envisage même d'instaurer sur une base permanente les inspections subites dans les centres d'hébergement.

M. Couillard dévoilera à la fin du mois de mai les résultats de ces inspections sans préavis effectuées depuis le début de l'année.

Quant à la porte-parole du Parti québécois, Louise Harel, députée de Hochelaga-Maisonneuve, elle a vanté le courage des employées du centre Vaisseau D'Or, Mmes Louise Lapierre et Diane Doire, qui ont dénoncé le traitement des personnes âgées dans l'établissement où elles travaillaient.

Elles ont été congédiées mais cette décision a été portée en appel par le biais d'un grief.

Une enquête du Protecteur des malades a confirmé la plupart des allégations faites par ces deux employées.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:16:15   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Premier contrat de travail pour les employés d'une usine de textile



Les employés d'une usine de textile de Drummondville appartenant à des intérêts chinois et récemment syndiquée par la FTQ ont voté en faveur de leur premier contrat de travail, qui leur vaudra une généreuse augmentation de salaire même si l'entreprise n'est pas rentable.

Le Syndicat du vêtement, du textile et autres industries, affilié à la FTQ, a fait savoir mercredi que les 75 travailleurs du fabricant de fil Worldbest, à Drummondville, ont approuvé dans une proportion de plus de 90 pour cent ce contrat de travail. Ils auront droit à des augmentations de salaire de 15,7 pour cent sur une période de deux ans, ce qui représente 2 $ de plus l'heure. Le salaire moyen des employés de cette usine est présentement de 12 $ l'heure.

L'usine de Drummondville a été construite il y a trois ans par le groupe China Worldbest, de Shanghai, au coût de 45 millions $, dont 15 millions $ provenaient de subventions gouvernementales. Le projet avait alors été présenté comme le plus important investissement jamais réalisé au Canada par une entreprise chinoise.

Selon un porte-parole syndical, Gaétan Desnoyers, l'usine accumule les pertes et n'est maintenue en vie que grâce aux injections de fonds de sa société mère. Un porte-parole de l'entreprise, Xia Ping, a reconnu que l'usine éprouvait des difficultés en raison des conditions difficiles qui prévalent sur le marché du textile, mais il n'a pas voulu confirmer qu'elle était non rentable. Il a dit que l'usine comptait présentement une centaine d'employés en incluant le personnel administratif.

Selon M. Desnoyers, les travailleurs et le syndicat ont dû se montrer persévérants dans leurs efforts pour obtenir une accréditation syndicale. "Ils nous ont dit qu'ils n'appréciaient pas notre présence, a raconté M. Desnoyers en entrevue. C'est une culture totalement différente. Les dirigeants nous disaient qu'ils aimeraient mieux avoir des immigrants chinois comme travailleurs dans l'usine."

Les négociations ont été longues, puisque l'accréditation syndicale a été obtenue il y a un an, en avril 2003. M. Desnoyers a précisé que l'intervention d'un conciliateur nommé par Québec a favorisé la conclusion d'une entente. Selon le porte-parole syndical, l'usine devait au départ employer 300 personnes, mais l'effectif n'a jamais dépassé les 125 travailleurs. Une cinquantaine de postes ont été supprimés à la fin de l'année 2003.

Le groupe China Worldbest est une entreprise qui appartient à l'État et dont les activités de production de textile sont concentrées en bonne partie en Chine ainsi que dans d'autres pays à faibles coûts de production. Au moment de l'annonce de la construction de son usine à Drummondville, la direction disait avoir choisi cette ville en raison des faibles coûts de l'électricité, des infrastructures pour le transport ainsi que de la qualité de la main-d'oeuvre.

Le coton utilisé à l'usine de Drummondville provient d'une autre usine que possède Worldbest au Mexique, où elle emploie 1000 travailleurs.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:16:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les référendums sur les défusions auront lieu le 20 juin




Les référendums sur les défusions municipales auront lieu le 20 juin.

Auparavant, les registres seront ouverts du 16 au 20 mai prochain dans les 42 municipalités qui ont été fusionnées, afin de déterminer s'il y aura ou non référendum dans un secteur donné.

Le ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, a aussi rendu publique la question référendaire qui sera libellée, à titre d'exemple, de la façon suivante:

"Etes-vous favorable au démembrement de la Ville de "Montréal" et à la constitution, pour le secteur de "Verdun", d'une entité municipale, conformément à la Loi concernant la consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale de certaines municipalités?

M. Fournier explique la complexité de la question par des impératifs légaux.

Les études sur les coûts des défusions démontrent des hausses de taxes pour les contribuables des banlieues qui seraient reconstituées en municipalités.

Le gouvernement Charest a dépensé une somme de 3,5 millions $ pour mener ces études.

Pour qu'un référendum soit tenu dans un arrondissement, le registre doit être signé par 10 pour cent de ses électeurs inscrits.

Par la suite, pour qu'un référendum concrétise une défusion, 35 pour cent des électeurs inscrits devront avoir voté pour cette option, et la défusion devra être appuyée par plus de 50 pour cent des participants.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:17:37   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

On déplore des ratés au nouvel hôpital Pierre Le Gardeur




Le personnel du nouvel hôpital Pierre Le Gardeur rencontre certaines difficultés d’aménagement. En effet, selon ce que nous révèle «Le Journal de Montréal» ce mercredi matin plusieurs lacunes gênent le bon fonctionnement du nouvel établissement hospitalier.

Pour n’en citer que quelques-unes, on signale que :
certaines portes de l'urgence sont à peine assez larges pour permettre le passage de civières;

les «douches téléphones» dans le secteur de la psychiatrie pourraient s’avérer dangereuses pour les patients suicidaires;

des problèmes avec l'informatique, les téléphones et le système électrique causent de sérieux problèmes de communication.

La direction promet que tous les correctifs nécessaires seront apportés dans les plus brefs délais.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:18:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Longueuil a enregistré un surplus budgétaire de 19,4 millions $ en 2003




La municipalité de Longueuil a enregistré un surplus budgétaire de 19,4 millions $ en 2003.

D'après le rapport financier de la nouvelle Ville, ce deuxième surplus consécutif est dû surtout à la hausse des revenus provenant de la croissance de la ville, combinée à une réduction des dépenses réelles.

Ces résultats permettent entre autres à Longueuil d'augmenter l'avoir des contribuables et de réduire les coûts de la dette pour les prochains exercices financiers.

Le comité exécutif de la ville n'a pas encore décidé où iraient les surplus. Mais une partie devrait aller à la réserve budgétaire de la ville.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:18:45   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Saisie de marijuana à Kirkland




Les policiers montréalais ont procédé à une saisie de marijuana dans une résidence de l'arrondissement Kirkland, hier soir.

Ils ont fait irruption dans la maison de type bungalow de la rue Henri-Daoust, vers 18h, et ont arrêté les trois personnes sur place.

Les deux hommes de 31 ans et la femme de 27 ans devront faire face à diverses accusations reliées à la production de stupéfiants.

En tout, 237 plants de cannabis ont été saisis ainsi que de l'équipement de production d'une valeur indéterminée.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:19:20   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Saisie de cannabis à Laval




La police a effectué une importante saisie de marijuana ce mercredi dans le secteur Saint-Vincent-de-Paul, à Laval. Les policiers ont découvert 600 plants de marijuana, et ont aussi trouvé quelques centaines d'autres plants dans la résidence voisine.

De l'équipement pour serre hydroponique d'une valeur dépassant le demi-million de dollars a également été saisi. Les policiers avaient été appelés sur les lieux par un huissier qui n'avait pas obtenu la coopération de l'occupant des lieux. L'homme s'est sauvé avant l'arrivée des policiers.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:19:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les trois principaux maires insistent sur la perte de pouvoirs des opposants




Au-delà des hausses ou des baisses de taxes prévues dans le cas de défusion, les maires de Montréal, Longueuil et Québec ont tenu mercredi à souligner la perte de pouvoirs que s'infligeront les municipalités qui opteront pour la défusion.

"Ils n'auront aucun contrôle sur l'utilisation des deux tiers de leurs taxes et aucun contrôle sur les élus qui en en décideront", a fait valoir le maire de Montréal, Gérald Tremblay, en conférence de presse.

"Une chose est claire, ceux qui défusionneront auront plus de dépenses, plus de taxes et moins de pouvoirs", a-t-il ajouté.

"Ils ne retrouveront pas leurs villes comme elles étaient auparavant ni les pouvoirs qu'ils avaient", a-t-il avancé.

Pour le maire de Montréal, la question que tout citoyen devrait se poser au cours des prochaines semaines est la suivante: "Est-ce que je confierais les deux tiers de mon budget familial à une personne sur laquelle je n'aurai aucun pouvoir", a-t-il fait valoir.

Le maire a bien l'intention d'animer les débats publics qui se tiendront sur la question dans les divers arrondissements.

A Longueuil, le maire Jacques Olivier a invité les citoyens à consulter le document faisant état des compétences dévolues à la ville-centre en regard de celles laissées aux municipalités qui opteraient pour la diffusion.

"Il y a de quoi alimenter ceux qui croyaient retrouver leur ville d'antan. Prenez le temps d'examiner les documents et vous verrez les conséquences d'un démembrement de la ville", a-t-il dit.

"Ceux qui sortiront de la nouvelle ville vont se retrouver dans une mini-ville inférieure à celle qu'ils ont à titre d'arrondissement dans la nouvelle ville", a-t-il soutenu.

"Pour une baisse moyenne annuelle de 150 $ de taxes à Brossard, les dirigeants défusionnistes vont pouvoir gérer seulement 23 pour cent de leur budget et le reste sera géré par l'agglomération", a-t-il fait ressortir.

A Québec, le maire Jean-Paul L'Allier estime qu'il ne sert pas à grand chose de faire un débat de trois mois sur les chiffres, un débat dans lequel la population risque de se perdre.

"Les citoyens doivent décider si oui ou non ils veulent vivre dans une organisation politique qui rejoint l'organisation socio-économique", a-t-il soumis.

Pour sa part, l'ex-maire de Westmount, Peter Trent, ardent partisan de la défusion, a d'abord tenu à dénoncer la nouvelle appellation employée par le ministre des Affaires municipales Jean-Marc Fournier, pour parler des défusions, soit les démembrements.

Il juge que ce mot fort dramatique démontre bien que le gouvernement penche du côté des mégavilles.

Cela dit, M. Trent estime qu'il vaut mieux pour les citoyens de Westmount de payer un peu plus cher de taxes et demeurer indépendant.

"De toute façon on va subir des augmentations de taxes, qu'on défusionne ou qu'on reste avec la grande ville. Alors je préfère qu'on soit indépendant et payer plus que de rester avec la grande ville.

"Si Westmount reste avec la grande ville on prévoit des augmentations de 22 pour cent au cours de deux prochaines années, auraient démontré des études menées par Westmount. Si on défusionne, ces augmentations seraient de 30 pour cent", a-t-il affirmé.

"C'est blanc bonnet, bonnet blanc. Ce qui importe c'est qu'après 10 à 15 ans on parlera de réductions de taxes à Westmount", a-t-il dit.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:20:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des Mohawks se livrent à la police




Un des leaders des Mohawks dissidents, Gary Gabriel, le frère de Robert Gabriel, a été arrêté ce mardi soir, à la sortie d'un concert rock au centre-ville de Montréal. Par ailleurs, trois autres Mohawks de Kanesatake se sont livrés aux policiers de la Sûreté du Québec d'Oka, au cours des derniers jours.

Il s'agit de Deborah Etienne, Bradly Gabriel et Milton Gabriel. Comme 20 autres personnes, ils étaient recherchés en vertu de mandats d'arrestation émis pour la séquestration des policiers autochtones dans le poste de police de Kanesatake, le 12 janvier dernier.

Les trois personnes qui s'étaient livrées ont été libérées sur promesse de comparaître.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:34:19   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Croissance économique

Le gouverneur de la Banque du Canada s'en tient à sa vision optimiste

(PC) - Le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, a affirmé mercredi s'en tenir à sa vision optimiste d'une croissance économique pour cette année et l'an prochain, au pays, en dépit des prévisions plus réservées formulées mercredi par le Fonds monétaire international (FMI).
Toutefois, M. Dodge, qui prenait la parole devant le comité permanent des finances de la Chambre des communes, à Ottawa, a prévenu que la création d'emplois n'atteindrait pas en 2004 et 2005 les niveaux observés récemment.

Les plus récentes prévisions du FMI en ce qui a trait à la croissance économique mondiale et à celle du Canada en particulier ont donné le ton à plusieurs des questions posées par les députés membres du comité au dirigeant de la banque centrale.

Plusieurs avaient trait aux prédictions de l'agence internationale selon lesquelles le produit intérieur brut (PIB) canadien augmentera en moyenne de seulement 2,5%, cette année, pour passer à 3,1%, lors de la suivante.

La Banque du Canada a une vision plus rose des choses. Ses prévisions, formulées dans le rapport sur la politique monétaire de la semaine dernière, font état d'une croissance de 2,75%, en 2004, devant passer à 3,75%, l'an prochain.

M. Dodge a fait fi de la différence entre les prévisions de la Banque du Canada et celles du FMI. Toute question, en particulier au sujet des perspectives économiques pour 2005, devrait être posée à l'agence internationale et non pas à la banque centrale, a-t-il laissé entendre.

«Je ne comprends pas totalement pourquoi ils ne sont pas plus optimistes qu'ils ne le sont, tout simplement parce que nous sommes en train de procéder à des ajustements (...) et une fois qu'ils auront été apportés, ils vont produire des résultats», a déclaré M. Dodge.

Le FMI a une vision plus positive des choses en ce qui concerne l'économie mondiale, qui devrait, selon lui, croître de 4,6%, cette année, après avoir progressé de 3,9% en 2003. Pour l'an prochain, il prévoit que la croissance atteindra 4,4%.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:35:12   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le chef spirituel tibétain rencontrera le premier ministre

Le dalaï-lama est à Ottawa

Le dalaï-lama est arrivé à Ottawa mercredi. Le chef spirituel des Tibétains rencontrera diverses personnalités de la région, dont le maire d'Ottawa au cours des prochains jours.
Vendredi, Paul Martin sera le premier dirigeant canadien à rencontrer le dalaï-lama.

Le gouvernement chinois affirme que le Canada favorise ainsi le chef d'un mouvement séparatiste.

Afin de dissiper cette tension diplomatique, la rencontre entre le premier ministre et le chef spirituel prendra la forme d'une réunion privée entre différents représentants religieux à Ottawa.

Âgé de 68 ans, le chef spirituel des Tibétains vit en exil en Inde depuis 1959, après s'être enfui de son pays, occupé par la Chine depuis 1951.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos du monde / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum