Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos du monde / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 11:41:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Cirque du Soleil et un gymnaste atteint du VIH font la paix pour 600 000 $

Presse Canadienne


Le Cirque du Soleil a accepté jeudi de payer 600 000 dollars à un gymnaste qui avait été renvoyé l'année dernière parce qu'il était atteint du VIH.

Le cirque avait limogé Matthew Cusick, 32 ans, du Maryland, en déclarant qu'il représentait un risque pour les autres membres de la troupe.

"Ils m'ont dit que je posais un risque non seulement pour les artistes mais aussi pour les employés techniques et même l'audience, a déclaré M. Cusick jeudi lors d'une entrevue téléphonique. Pour moi, ce règlement envoie le message à tous les employeurs que la discrimination envers les employés ne paie pas."

M. Cusick agissait comme "attrapeur" dans un numéro de haute voltige russe et faisait également partie d'une équipe d'acrobates chinois. Il n'avait jamais caché qu'il était atteint du VIH et il avait suivi un entraînement de quatre mois avec la troupe, avant d'être mis à pied quelques jours seulement de l'ouverture du spectacle "Mystère" à Las Vegas.

M. Cusick avait porté plainte en juillet dernier en invoquant la Loi américaine sur les invalidités, qui protège spécifiquement les personnes atteintes du VIH. Six mois plus tard, quelques heures seulement après qu'un comité fédéral d'enquêteurs sur le travail eut conclu que le Cirque avait enfreint la loi, celui-ci à offert à M. Cusick de reprendre son emploi, ce qu'il a refusé.

"Je ne peux pas retourner travailler pour une compagnie qui m'a rejeté avec autant de vigueur", a-t-il dit.

Une porte-parole du Cirque du Soleil Renée-Claude Ménard a déclaré que la compagnie avait fait preuve d'ignorance envers M. Cusick et regrettait aujourd'hui de l'avoir renvoyé.

Selon les avocats de M. Cusick, le montant du règlement est le plus élevé négocié avec la Equal Employment Opportunity Commission en ce qui concerne une plainte de discrimination dans un cas de VIH.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 11:42:28   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Québec veut récupérer les millions cachés dans les paradis fiscaux

Presse Canadienne


Le ministère du Revenu du Québec veut prendre tous les moyens pour récupérer les millions de dollars qui échappent au fisc chaque année, grâce à l'existence des paradis fiscaux à l'étranger.

Le ministre du Revenu, Lawrence Bergman, a dit jeudi, en Chambre, que le gouvernement ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que les compagnies québécoises paient leur juste part d'impôts.

Au total, le ministère évalue que le Québec perd annuellement environ 1,6 milliard $ en raison des fraudes fiscales de toutes sortes. Une bonne partie de ces pertes est attribuable aux paradis fiscaux, des endroits comme la Barbade, où des entreprises québécoises ouvrent des bureaux en vue de ne pas payer d'impôts sur les profits effectués ici.

Le ministre mise sur l'adoption, jeudi, du projet de loi 20, pour l'aider à récupérer une partie des sommes perdues. Cette loi donne des pouvoirs quasi-policiers aux fonctionnaires du ministère du Revenu.

Après avoir obtenu l'autorisation d'un juge de la Cour du Québec, un fonctionnaire du fisc peut dorénavant effectuer une perquisition, une saisie de documents ou soumettre un contribuable à de l'écoute électronique.

Lors d'un point de presse, le ministre n'a pas voulu préciser quels moyens il utiliserait pour récupérer les sommes énormes mises à l'abri dans les paradis fiscaux, se contentant de dire qu'il "appliquerait les lois jusqu'au bout".

"Chaque compagnie qui fait affaires au Québec est redevable à l'Etat et au ministère, a rappelé M. Bergman. On fait des vérifications de temps en temps auprès d'entreprises qui ont des bureaux hors Québec."

Plus tôt, en Chambre, à une question de l'opposition, le ministre a déclaré qu'il allait prendre "tous les moyens à notre disposition en vertu de la Loi sur le ministère du Revenu pour que chaque personne paie tous les montants qui sont dus par lui ou par son entreprise à l'État du Québec".

Il a dit qu'il n'y aurait pas de "deux poids, deux mesures", et que tous les contribuables seraient traités sur un pied d'égalité.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 11:44:09   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un camionneur québécois est retrouvé mort en Pennsylvanie

Presse Canadienne


Un américain a été accusé de meurtre après avoir abattu un camionneur québécois alors qu'il se reposait dans son tracteur.

Le corps de Neil M. Tattersall, 54 ans, de Montréal, a été retrouvé sans vie, hier, dans un stationnement pour camions-remorques le long d'une autoroute, en Pennsylvanie.

Lance Ossman, 36 ans, de Tower City, a été arrêté aujourd'hui.

M. Tattersall travaillait pour la compagnie GTX Transport de Montréal.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 11:45:10   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un cadavre est repêché dans la rivière Richelieu

AgenceNews


Le corps d'une victime d'un accident de voiture, Pauline Lalonde, a été repêché de la rivière Richelieu ce mercredi à la hauteur de Saint-Basile-le-Grand. C'est une marcheuse qui a aperçu le corps.
L'automobiliste s'était noyé, le 26 janvier dernier à Chambly, quand sa voiture a plongé dans les eaux glacées de la rivière Richelieu sous le regard horrifié de plusieurs témoins.

Sa fourgonnette, qui a été retrouvée, avait heurté le parapet du pont avant de couler sous les yeux de plusieurs témoins.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 11:50:07   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Écrasement d'avion dans une tour de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

La famille du pilote fait face à une poursuite de 2 M$

La famille du pilote qui s'est écrasé contre une tour de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie, il y a trois ans, fait face a une poursuite de plus de deux millions de dollars.
La compagnie propriétaire de la tour réclame les frais de démolition, les coûts de construction d'une nouvelle tour et la perte de revenus.

En avril 2001, le petit avion de Gilbert Paquette s'était écrasé contre une tour de télécommunications.

Il avait fallu abattre la structure parce que l'appareil dans lequel se trouvait le corps du pilote était resté suspendu au sommet pendant cinq jours.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 13:25:48   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Collision de trains en Corée du nord: 54 morts et plus de 1200 blessés



GENEVE (AFP), le 23-04-2004
La Corée du Nord a accepté l'aide des Nations unies à la suite de la collision de deux trains d'hydrocarbures qui a fait 54 morts et 1.249 blessés jeudi, selon un bilan provisoire fourni vendredi par la Croix rouge à Pékin.

"Le représentant du PAM à Pyongyang a proposé l'aide de l'Onu aux autorités nord-coréennes qui ont accepté", a indiqué Christiane Berthiaume, porte-parole du PAM à Genève. Le responsable du PAM en Corée du nord, Massod Hyder, doit partir samedi matin pour se rendre sur les lieux de l'accident, près de la frontière avec la Chine, a-t-elle précisé.

La Corée du Nord, réputée pour être le pays le plus fermé de la planète, a réagi avec son goût habituel du secret à la collision.

Plus de 24 heures après la catastrophe, survenue à 13H00 jeudi (04H00 GMT), le pouvoir communiste ne l'avait toujours pas reconnue officiellement ni encore moins évoqué de bilan. Tout au plus Pyongyang a-t-il admis implicitement l'existence d'un accident, en demandant à la Croix-Rouge de se rendre sur place.

L'explosion, qui s'est produite jeudi en début d'après-midi en gare de Ryongchon, à 20 km au sud de la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, est due à une fuite de nitrate d'ammonium, selon l'agence Chine nouvelle.

La collision a provoqué une immense explosion qui a entièrement soufflé la gare. Tout le secteur "a été transformé en ruines et ressemble à une zone qui aurait subi un bombardement massif", a rapporté Yonhap, citant des témoins.

L'explosion a détruit, totalement ou partiellement, environ 8.000 logements, a indiqué vendredi l'agence Chine Nouvelle. Quelque 1.850 logements ont été détruits et 6.350 endommagés, a précisé l'agence, citant un responsable de la Croix Rouge internationale à Pyongyang.

Les logements alignés à proximité de la gare ont été rasées "dans un rayon d'une centaine de mètres", a indiqué une source chinoise au journal sud-coréen Kyonghang. La ville de Ryongchon, qui compte plus de 120.000 habitants, est densément peuplée. L'état d'urgence a été proclamé dans la région, selon Yonhap.

La catastrophe est survenue neuf heures après le passage par la gare du train spécial du numéro un nord-coréen Kim Jong-Il, qui revenait d'une visite en Chine. Yonhap précise que Pyongyang enquête sur la cause de l'accident.

Le drame "semble n'avoir rien à voir avec le terrorisme", avait indiqué jeudi une source gouvernementale sud-coréenne anonyme citée par la chaîne de télévision MBC.

Le chiffre de 3.000 personnes, tuées ou blessées, avait été évoqué dans un premier temps par YTN, un chiffre confirmé vendredi matin (heure locale) par des responsables sud-coréens, cités par Yonhap. Ces derniers ont fait état de blessés conduits dans des hôpitaux chinois, notamment à Dandong (nord-est), situé à la frontière.

Des responsables chinois à Dandong ont cependant nié vendredi avoir accueilli des blessés. "Je n'ai pas entendu parler" de la catastrophe, a déclaré un responsable du bureau du gouvernement de Dandong.

Un douanier nommé Yu a déclaré "n'avoir rien eu de tel", contredisant le franchissement de la frontière par des blessés. Le Bureau de la quarantaine et deux employées des hôpitaux n°1 et n°2 de la ville ont également nié toute situation exceptionnelle. Un responsable de l'ambassade de Corée du Nord à Pékin a jugé "impossible" le transfert de blessés, précisant qu'ils n'avaient "pas de passeport".

Le président par intérim de la Corée du Sud, Goh Kun, a exprimé ses condoléances, mais n'a pas, lui non plus, été en mesure de confirmer le bilan.

L'ambassade de Chine en Corée du Nord a confirmé l'accident mais n'a évoqué que la mort d'un Chinois ainsi que douze autres blessés et la destruction d'une vingtaine de maisons appartenant à des Chinois, a indiqué Chine Nouvelle.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 13:26:32   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Démission d'un conseiller de Raffarin interpellé avec une prostituée mineure



PARIS (AFP), le 23-04-2004
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a mis fin vendredi aux fonctions de son conseiller en communication Dominique Ambiel, a annoncé Matignon, ce dernier lui ayant présenté sa démission après avoir été interpellé en compagnie d'une prostituée mineure.

"Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a mis fin aux fonctions de Dominique Ambiel, conseiller pour la communication sur présentation de sa démission", déclare le texte des services du chef de Gouvernement.

La police a confirmé une information du Monde datée du samedi sur l'interpellation dans la nuit de lundi à mardi à Paris de M. Ambiel en compagnie d'une prostituée mineure.

Dominique Ambiel sera jugé le 7 juin par la 15e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour outrage à agent et sollicitation d'une prostituée mineure, a-t-on confirmé de source judiciaire.

M. Ambiel fait l'objet d'une convocation devant le tribunal qui lui a été remise à la fin de sa garde à vue mardi par un officier de police judiciaire, a-t-on précisé de même source.

Il sera jugé pour outrage à agent et pour avoir "sollicité, accepté ou obtenu, en échange d'une rémunération, des relations de nature sexuelle de la part d'un mineur qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle", un délit passible de 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende, comme l'a révélé vendredi Le Monde.

M. Ambiel, 49 ans, a expliqué dans un communiqué transmis au Monde que "par égard pour le Premier ministre et compte tenu des responsabilités qui sont les miennes, j'ai décidé d'anticiper de quelques semaines mon départ prévu du cabinet afin de pouvoir m'exprimer en toute liberté sur les allégations malveillantes qui peuvent résulter de cet incident".

Toujours selon Le Monde, il est reproché à M. Ambiel d'avoir pris à bord de son véhicule, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 avril, une prostituée roumaine mineure, âgée de 17 ans. "Interpellé en flagrant délit par une équipe de la Brigade anticriminalité (BAC), M. Ambiel s'en est ensuite pris aux policiers, ce qui lui vaut également une procédure pour outrage", ajoute le journal.

Le Monde rapporte la version des faits telle qu'exposée par M. Ambiel dans son communiqué, et qui conteste le rapport établi par les policiers. M. Ambiel explique qu'il était arrêté à un feu tricolore, à l'intersection du boulevard Pereire et de l'avenue des Ternes (Paris XVIIe), où deux prostituées étaient en train de se disputer.

L'une d'entre elle se serait abritée dans sa voiture, en prenant place côté passager. M. Ambiel aurait tenté de verrouiller ses portières pour l'empêcher de monter mais se serait trompé et aurait en fait déverrouillé.

Le Monde rapporte encore que M. Ambiel a précisé dans son communiqué avoir demandé à la passagère de descendre et l'avoir "déposée moins de deux minutes plus tard et 300 mètres plus loin environ, pour la mettre hors de danger".

Le Parquet de Paris a demandé un complément d'enquête et M. Ambiel a été placé en garde à vue mardi 20 avril et confronté à la jeune prostituée devant laquelle il a redit sa version des faits.

Mais la jeune fille a donné une autre version selon laquelle elle connaissait bien M. Ambiel qu'elle avait vu à deux ou trois reprises la semaine précédente. Elle a assuré que tous deux seraient allés dans un hôtel où M. Ambiel aurait payé la chambre avec une carte bancaire, rapporte également Le Monde.

"Au vu des éléments recueillis, le parquet de Paris a décidé de poursuivre M. Ambiel devant le tribunal de Paris", précise la même source.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 13:27:08   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ultime hommage en France aux générations de "gueules noires"



CREUTZWALD (AFP), le 23-04-2004
Le dernier bloc de charbon français sera symboliquement extrait vendredi au puits de la Houve, à Creutzwald (Moselle), donnant le coup d'envoi à trois journées d'hommage aux mineurs français qui, trois siècles durant, ont écrit la légende des célèbres "gueules noires".

Quelque 2.500 personnes sont attendues pour ce dernier week-end d'avril sous l'immense chapiteau dressé sur le site de La Houve, l'ultime survivant de l'épopée du charbon, qui ouvrira exceptionnellement ses portes au public.

L'hommage débutera vendredi à 19H00 par une visite officielle en présence du ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian ainsi que de nombreux élus. La soirée se poursuivra par un spectacle vivant.

Des expositions historiques, photographiques, artistiques seront présentées aux visiteurs: portraits de mineurs de toutes les époques, clichés signés Jacques Grison présentant le travail du mineur au fond, sélection de photos anonymes des familles de mineurs.

Plusieurs films seront projetés pendant le week-end dont l'un, tourné en relief, présentera en trois dimensions la journée d'une équipe de la Houve "de la descente à la remontée". Et dimanche matin, une messe sera célébrée sous le chapiteau par l'évêque de Metz, Mgr Raffin, en hommage à la mine et aux mineurs.

Bien que socialement préparé depuis vingt ans, avec notamment l'arrêt des embauches, en 1984, et la signature dix ans plus tard du Pacte charbonnier garantissant à chaque mineur de poursuivre sa carrière jusqu'à une mesure d'âge, l'arrêt de l'exploitation minière est vécu douloureusement par tous ses acteurs.

Près de 200.000 mineurs travaillaient au début du XXe siècle à l'extraction du charbon pour une production totale de 41 millions de tonnes (Mt) par an, précise CdF. Les deux guerres mondiales et la crise économique de 1929 affecteront durement la production charbonnière qui, en 1944, atteindra 27 Mt.

C'est dans ce contexte difficile que surviendront, en 1946, deux décisions qui présideront au redémarrage de l'activité: la nationalisation et la création du statut du mineur concernant la protection sociale et les avantages en nature (logement notamment).

L'Etat fixera des objectifs de production ambitieux avec 69 Mt en 1952, 71 Mt en 1955. Les effectifs augmenteront eux aussi jusqu'à atteindre des niveaux record, tutoyant la barre des 300.000 salariés durant les années 50. Mais déjà l'on parle de récession et la décennie qui suivra sera celle d'un déclin continu et irréversible.

Confrontée à l'intangible réalité économique, la France a fait alors le choix de réorienter sa politique énergétique vers les autres ressources que sont le gaz, le pétrole puis le nucléaire.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 13:28:02   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Première visite de Villepin en Corse



AJACCIO (AFP), le 23-04-2004
Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a entamé vendredi à Ajaccio sa première visite officielle en Corse, en déposant solennellement une gerbe devant la plaque de marbre noir à la mémoire du préfet Claude Erignac, assassiné le 6 février 1998.

Tous les ministres honorent ainsi la mémoire du représentant de l'Etat à l'endroit même où il avait été tué, rue Maréchal Ornano, lorsqu'ils se rendent sur l'île.

Pour cet hommage, M. de Villepin était entouré de quelque 300 personnes, parmi lesquelles le président de l'assemblée de Corse Camille de Rocca Serra (UMP), le président du conseil exécutif Ange Santini (UMP), les dirigeants des conseils généraux de l'île, Paul Giacobbi (PRG) et Roland Francisci (UMP), ou le procureur de la République Patrick Mathé.

Le ministre devait ensuite rencontrer les élus à la préfecture puis les chefs des service de l'Etat.

Dans une interview accordée au quotidien Corse-Matin, M. de Villepin affirme que sa visite n'a "aucun lien" avec la récente interpellation du leader nationaliste Jean-Guy Talamoni ni avec la reprise de certains attentats, mais affiche toutefois sa volonté : "Je veux d'abord poursuivre la lutte contre la violence et les dérives mafieuses, dont les Corses sont les premières victimes".

La loi "doit être la même sur tout le territoire", en Corse comme sur le continent, selon M. de Villepin. Il constate "la réalité des attentats réguliers contre les bâtiments publics, les habitations ou les résidences secondaires (...) la réalité du racket et de l'extorsion de fonds".

Cet ensemble "ruine la confiance et détourne les investissements de la Corse", ajoute le ministre de l'Intérieur, pour qui leurs auteurs "se mettent dans une impasse et ajoutent des obstacles au développement de l'île." "Mon ambition n'est pas de mener une nouvelle politique corse, mais de conduire une politique au service de la Corse et des Corses", explique-t-il.

Se déclarant favorable au "développement économique, social et culturel de l'île", le ministre de l'Intérieur ajoute que ce "développement passe aussi par la reconnaissance des spécificités de la Corse dans la République".

Il cite notamment "la langue corse qui est une langue vivante et dont il faut promouvoir l'enseignement (...) la protection raisonnée du littoral ou (...) l'agriculture qui est un facteur de développement et d'identité".

Vendredi, M. de Villepin est en Corse pour venir "à la rencontre des Corses et de leurs élus, écouter les acteurs de la vie politique insulaire, comprendre leurs préoccupations et leurs attentes au lendemain des élections territoriales et cantonales".




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 13:28:46   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les télévisions françaises mobilisées ce week-end pour le Sidaction



PARIS (AFP), le 23-04-2004
Les sept chaînes de télévision hertziennes vont mobiliser leur antenne pendant trois jours, de vendredi à dimanche, en faveur de la lutte contre le sida et de l'association Sidaction.

Une telle union télévisuelle contre le sida ne s'est déjà produite que deux fois, en 1994 et en 1996. Le Sidaction 2004, destiné à informer sur la maladie et à collecter des fonds, notamment pour la recherche, a lieu dix ans après la création de l'association du même nom.

"Dix ans déjà. C'est un anniversaire que nous aurions aimé ne pas célébrer", estime Line Renaud, vice-présidente de cette association née de l'union de chercheurs, soignants et associations de lutte contre le sida.

En 1994, 17 millions de personnes étaient infectées par le virus du sida (VIH) dans le monde. Dix ans plus tard, 40 millions de personnes sont infectées. En France, 150.000 personnes étaient porteuses du VIH en 2003 et on estime que 40.000 personnes seraient séropositives sans le savoir.

Pierre Bergé, président de Sidaction, évoque l'opération "coup de poing" qui qui avait réveillé la France, il y a dix ans, sur les dangers du sida et ce qu'il fallait faire. Alors que l'épidémie s'étend, "nous avons compris qu'il fallait de nouveau rassembler et réveiller le public", explique-t-il.

Pour le Sidaction 2004, TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte et M6 "vont faire la chaîne des chaînes et se relayer dans le cadre de leurs émissions habituelles et d'émissions spéciales" pendant trois jours, souligne Line Renaud.

Le ministre de la Culture et de la Communication a adressé jeudi ses souhaits de succès au Sidaction. Renaud Donnedieu de Vabres "souhaite que le Sidaction, qui se déroulera ce week-end, témoigne d'un nouvel élan de solidarité des Français pour aider ceux qui sont atteints du sida et pour donner des moyens supplémentaires à la recherche", selon le communiqué du ministère.

Depuis le 15 avril et jusqu'au 8 mai, on peut faire des promesses de dons en appelant le 116 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les dons peuvent aussi être effectués sur internet (site www.sidaction.org).

TF1 va consacrer une soirée spéciale au Sidaction, samedi à 20h55. France 2 proposera vendredi, à 22h50, un documentaire sur les origines du Sida. Le même jour, à 7h00 sur France 3, "Mon kanar", journal télévisé pour les 6-12 ans, diffusera un dossier sur la perception de la maladie par les enfants. Pierre Bergé sera l'invité du "Vrai Journal" de Karl Zéro sur Canal+, dimanche à 12h40. Sur France 5, Françoise Laborde animera samedi, à 10h15, une émission spéciale sur la maladie. Arte parlera du Sida dans l'Union européenne samedi, à 19h00, dans le "Forum des Européens". Sur M6, les animateurs Max et Magloire évoqueront la prévention dans "C'est pas trop tôt", vendredi, à 7h00.

Les chaînes thématiques LCI, i-TELE, Sport+ et Eurosport, ainsi que la radio RTL, participeront aussi à l'opération. Pierre Bergé sera notamment présent vendredi, à 11h20, sur i-TELE.

Sur le modèle du Téléthon, des manifestations sont prévues dans une centaine de villes à travers la France, comme des randonnées en rollers, concerts ou spectacles de rue. Des rubans rouges géants, symboles de la solidarité avec les malades, seront installés au centre des villes partenaires.

Depuis 1994, l'association Sidaction a récolté 123 millions d'euros. Les dons sont "partagés en deux parties": la moitié est versée à la recherche et l'autre aux associations pour la prévention et l'aide aux malades, précise Pierre Bergé.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 13:29:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Automobile: DaimlerChrysler lâche son partenaire japonais Mitsubishi Motors



STUTTGART (AFP), le 23-04-2004
Le constructeur automobile germano-américain DaimlerChrysler veut vendre l'intégralité de sa participation de 37% dans le japonais Mitsubishi Motors (MMC), a-t-on appris vendredi de source proche de l'entreprise.

Cette décision intervient alors que le constructeur a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, contre toute attente, avoir renoncé à renflouer financièrement MMC, sans préciser immédiatement si cela signifiait également sortir du capital du groupe japonais.

Un porte-parole de DaimlerChrysler a pour sa part refusé de confirmer. "Nous avons dit que nous ne participerons pas à l'augmentation de capital (de MMC). Tous les autres détails sur le dossier seront discutés lors d'une téléconférence dans le courant de la matinée", à un horaire restant à déterminer, a-t-il indiqué.

La vente des parts dans MMC serait une volte-face spectaculaire dans la stratégie de développement à l'international tous azimuts, particulièrement en Asie, du constructeur germano-américain né de la fusion en 1998 entre Chrysler et Daimler-Benz.

"Le directoire et le conseil de surveillance de DaimlerChrysler ont décidé lors d'une réunion extraordinaire jeudi de ne pas participer à l'augmentation de capital de Mitsubishi Motors Corporation (MMC) ainsi que de mettre fin à tout soutien financier supplémentaire", a souligné le groupe germano-américain dans un communiqué publié tard jeudi soir.

DaimlerChrysler travaillait depuis plusieurs semaines à la mise au point d'un plan de sauvetage du constructeur japonais lourdement endetté et confronté à un fort recul de ses ventes aux Etats-Unis: MMC prévoit une perte annuelle de près de 600 millions d'euros sur l'exercice comptable en cours 2003-2004.

Le constructeur japonais prévoit de supprimer 4.500 emplois, soit 10% de l'ensemble de ses effectifs, dans le cadre de son plan de restructuration, a affirmé récemment le quotidien nippon à grand tirage Yomiuri. L'action Mitsubishi Motors Corp n'était plus échangée vendredi matin à Tokyo et restait au cours vendeur seul de 241 yens, en baisse de 25% par rapport à la clôture de jeudi.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 13:29:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le viaduc le plus haut du monde prend ses aises au-dessus de Millau



MILLAU (AFP), le 23-04-2004
Ce sont deux minces rubans d'acier qui s'étirent à 250 m au-dessus du vide. Les deux moitiés du tablier du pont le plus haut du monde sont en passe de recouvrir ses sept fines pattes de béton. D'ici deux mois, le viaduc aura entièrement déplié sa carcasse aux portes de Millau.

Barbe de patriarche et casque de sécurité d'un même blanc éclatant, Jean-Pierre Martin apprécie la manoeuvre en connaisseur. Dans le jargon du grand patron du chantier, l'opération est un "lançage".

"Cela consiste à faire coulisser depuis les culées, les extrémités du pont, les deux moitiés du tablier sur les piles, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent", explique Jean-Pierre Martin. "C'est une opération très sophistiquée, qui requiert la plus extrême précision".

Sur le Causse rouge, un dernier tronçon de 171 m vient d'être soudé à la moitié nord du tablier. Transporté en petits morceaux et à dos de semi-remorque depuis l'usine Eiffel de Lauterbourg (Alsace), l'ensemble forme désormais une seule et même aile d'avion de 717 m de long pour environ 28 de large.

La manoeuvre peut alors commencer. Etrange ballet mécanique en trois temps, réglé au millimètre. La structure est soulevée de 2 cm par une myriade de vérins, poussée de 60 cm en avant et enfin reposée. Et le cycle recommence. Lentement, la future chaussée du viaduc se gondole vers l'avant.

"Même si la structure en acier est flexible, bouger une pièce d'une taille et d'une masse pareilles nécessite une synchronisation parfaite", commente Jean-Pierre Martin. "Cette reptation est donc contrôlée par une batterie de télémètres et un laser, et gérée par ordinateur".

A ce train de sénateur, il faut 48 heures à cet étrange mille-pattes métallique pour trouver sa position définitive. Une fois en place, c'est la partie sud du tablier, une longue ligne de 1.743 m, qui rampera sur ses appuis pour rejoindre la moitié nord.

Le Causse rouge au nord sera alors uni au Causse du Larzac au sud en une seule et unique enjambée de 2.460 m de long pour 36.000 tonnes. Cinq fois la masse de la tour Eiffel, plus lourd que le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Ce rendez-vous spectaculaire a été programmé au tout début juin à 268 m au-dessus du sol, record mondial de hauteur.

"Nous sommes parfaitement dans les temps", se réjouit Marc Legrand, le directeur général de la compagnie Eiffage du viaduc de Millau, constructeur et concessionnaire de l'ouvrage. "Nous visons désormais le 17 décembre 2004 comme date d'inauguration de l'ouvrage, avant les fêtes de Noël. La liaison entre Paris et Béziers par le Massif central sera alors complète".

Concessionnaire de l'ouvrage pour 75 ans, le groupe Eiffage finance le viaduc sur sa cassette personnelle à hauteur de 320 millions d'euros. D'où la nécessité de percevoir au plus vite le péage des automobilistes.

D'ici là, le squelette du pont doit encore être coiffé de sept pylônes, qui porteront son altitude définitive à 343 m, et de ses haubans. Puis débutera "la partie la moins spectaculaire du chantier", selon Jean-Pierre Martin : l'installation d'une chaussée en bitume et de toute une panoplie de dispositifs de sécurité. Dont une glissière de sécurité placée à hauteur des yeux des automobilistes. Pour leur éviter le vertige...



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 13:30:51   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Coupe de l'UEFA: Marseille décroche un bon match nul à Newcastle



NEWCASTLE (Angleterre) (AFP), le 23-04-2004
Marseille a préservé toutes ses chances de qualification en obtenant logiquement, occasions franches à l'appui, le match nul à Newcastle (0-0), jeudi en demi-finale aller de la Coupe de l'UEFA de football.

Dans l'autre demi-finale, les deux représentants espagnols, Villareal et Valence n'ont pas réussi à faire trembler les filets et se sont également quitté sur un score de parité (0-0).

Plutôt culoté, l'OM n'hésitait pas d'abord à jouer assez haut pour contrer le pressing annoncé de Newcastle, qui ne manquait pas en effet de porter la balle devant les buts de Barthez.

Sifflé comme à Liverpool lors des 8e de finale, l'ex-gardien de Manchester United s'illustrait d'entrée en captant un centre de son compatriote Laurent Robert (4e). Drogba rétorquait en pivot, mais bafouillait un tantinet son contrôle (6e), dans un match engagé.

Aux avant-postes en l'absence de la vedette Craig Bellamy, Ameobi justifiait sa titularisation: d'abord en manquant d'un rien une tête (13e), ensuite, pour la seule grosse occasion anglaise de la période, en obligeant Barthez à la parade décisive après avoir mystifié Ndiaye et Hemdani (17e).

Une nouvelle tête d'Ameobi atterrissait encore dans les bras de Barthez (23e), dont l'homologue Shay Given connaissait deux minutes plus tard son baptême du feu marseillais. Sur une percée du véloce Meriem à gauche, Drogba crochetait en effet O'Brien avant de buter sur Given.

Un coup-franc de Shearer à droite et un slalom d'Ameobi mal redressé pimentaient une fin de période toujours plus anesthésiante.

Le rythme changeait radicalement après la pause, sous l'effet des offensives répétées des "Magpies", notamment sur un coup-franc puissant de Shearer dégagé par Barthez dans les pieds de Speed qui ouvrait trop sa reprise (48e), puis sur un autre coup-franc de Robert (54e).

Mais c'est bel et bien Drogba qui manquait de faire taire St-James' Park: sur un centre parfait de Ferreira, l'Ivorien reprenait magnifiquement. Seul le poteau (65e) sauvait Given. Beye, sur un une-deux Hughes-Ambrose (71e), et Hemdani, après un coup-franc de Robert (80e), préservaient à leur tour le but français.

La fin de partie virait à l'épique: énorme occasion de Drogba lancé par Flamini (85e), frappe trop croisée de Bridges après une bévue de Ferreira (86e) et nouveaux centre puis contre dangereux de Drogba (86e, 90+2), l'homme de la fin de match.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:19:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

George W. Bush allège les sanctions économiques contre la Libye




Le président américain George W. Bush a donné le feu vert vendredi aux entreprises américaines pour faire des affaires avec la Libye et acheter son pétrole, allégeant ainsi 18 ans de sanctions économiques, en contrepartie de l'engagement de Mouammar Kadhafi de renoncer aux armes de destruction massive.

La levée des sanctions imposées en 1986 et de celles imposées dans le cadre d'une loi en 1996 à l'encontre de la Libye permettront une reprise des importations de pétrole libyen vers les Etats-Unis.

Elle va aussi permettre aux compagnies pétrolières américaines de reprendre leurs activités commerciales là-bas. Marathon, ConocoPhillips, Amerada Hess et Occidental ont des actifs en Libye, mais l'administration américaine les a empêchées d'opérer sur place depuis 1986.

Les avoir libyens détenus aux Etats-Unis ou par des banques américaines resteront gelés.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:20:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Attentats de Bassorah: cinq Irakiens arrêtés




Cinq Irakiens soupçonnés d'être liés à Al-Quaida et d'être impliqués dans les attentats meurtriers de Bassorah ont été arrêtés vendredi, et ils ont mené les policiers à une planque contenant 20 tonnes d'explosifs, a annoncé un responsable des services de renseignements de la police de Bassorah.

Deux de ces hommes ont été interpellés dans un camion qui transportait 3,5 tonnes de TNT, et les trois autres ont été arrêtés dans une maison où étaient entreposés une autre tonne d'explosifs, ainsi que des obus de mortier et des roquettes, selon le colonel Khalaf al-Badran, chef des services de renseignements de la police à Bassorah.

Ces hommes ont mené la police à une autre maison où la police a trouvé 20 tonnes d'explosifs, du TNT, des obus de mortier et des roquettes, selon M. al-Badran. Ils ont reconnu qu'ils travaillaient avec un Syrien proche d'Al-QaJida qui fait des trajets entre l'Irak et le KoweJit, a-t-il ajouté.

Mercredi, des kamikazes ont fait exploser des voitures pleines d'explosifs et de roquettes près de postes de police à Bassorah, faisant 74 morts, dont des enfants.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:20:52   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'ONG Première Urgence lance un programe d'aide aux victimes de la catastrophe Ryongchon

Presse Canadienne


L'organisation humanitaire française Première Urgence a annoncé vendredi le lancement d'une opération de production et de distribution de 900 poches par jour de solutions d'injectables pour perfusion pour les victimes de la catastrophe ferroviaire de Ryonchon en Corée du Nord, près de la frontière chinoise.

"Dès demain, les équipes de Première Urgence fourniront 900 poches par jour de solutions d'injectables pour perfusion (glucose, chlorure de sodium ou solution de Ringer) soit deux fois le niveau de production normal", a annoncé l'organisation dans un communiqué. Ces poches sont destinées aux équipes médicales.

"Des équipes humanitaires devraient se rendre sur les lieux de la catastrophe afin d'évaluer au mieux les besoins", selon Première Urgence, qui précise être présente en Corée du Nord depuis avril 2002 dans le cadre d'un programme de réhabilitation hospitalière et de relance de la production d'injectable sur dix hôpitaux.

Les autorités nord-coréennes ont déclaré vendredi que la catastrophe ferroviaire de jeudi à Ryongchon, près de la frontière chinoise, avait fait plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés, selon le gouvernement britannique.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:21:52   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le conseiller de Raffarin est interpellé avec une prostituée mineure

Presse Canadienne


Convoqué le 7 juin devant le tribunal correctionnel de Paris après son interpellation dans la nuit du 19 au 20 avril en compagnie d'une prostituée mineure, le conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Ambiel, a présenté vendredi sa démission au premier ministre.

Une mauvaise nouvelle de plus pour le premier ministre français, qui sera désormais privé des services de l'un de ses hommes de confiance arrivé à Matignon dès mai 2002 pour assurer sa communication.

"Je n'ai jamais imaginé qu'on puisse aussi facilement déshonorer quelqu'un, aussi rapidement", a déclaré vendredi Dominique Ambiel, qui s'est dit "abasourdi" et "atterré par des allégations aussi malveillantes".

"Sur l'honneur, je n'ai jamais fréquenté de prostituée de ma vie. Jamais", a-t-il assuré sur France-Info, expliquant avoir "souhaité immédiatement démissionner afin de ne pas gêner le premier ministre et tout simplement pour rétablir la vérité".

Le 7 juin prochain, Dominique Ambiel devra s'expliquer devant la 15e chambre du tribunal de grande instance de Paris: il est soupçonné d'avoir "sollicité, accepté ou obtenu en échange d'une rémunération ou d'une promesse de rémunération des relations de nature sexuelle de la part d'un(e) mineur(e) qui se livre à la prostitution".

En clair, le producteur de Koh-Lanta ou Fort Boyard, âgé de 49 ans, devra justifier la présence d'une prostituée roumaine, âgé de 17 ans, à bord de sa voiture lors de son interpellation par les policiers de la BAC (brigade anticriminalité).

Comme l'avait révélé le journal Le Monde dans son édition de samedi, M. Ambiel sera également jugé pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique", a-t-on confirmé de sources judiciaires.

Interpellé en flagrant délit dans la nuit du 20 avril dans le 17e arrondissement de Paris, M. Ambiel s'en est ensuite pris aux policiers en charge de l'opération. Selon Le Monde, M. Ambiel se serait énervé, demandant son numéro de matricule au policier et notant le numéro d'immatriculation de la voiture.

Conséquence, le grand manitou de la communication à Matignon fait l'objet d'un "traitement normal, comme un Monsieur tout-le-monde", devant la justice, explique-t-on de sources judiciaires. Convoqué directement devant le tribunal, sans instruction préalable, Dominique Ambiel encourt trois ans de prison et 45 000 euros d'amende (env. 72 000 $ CAN).

Le délit de recours à la prostitution d'un mineur, créé par la loi du 4 mars 2002 sur l'autorité parentale, ne suppose pas qu'il y ait eu une relation sexuelle.

Sollicité par Le Monde, M. Ambiel a exposé sa version des faits. Il a expliqué qu'il était arrêté à un feu tricolore, vers 2 h 30, lorsqu'il aurait été témoin d'une bagarre entre deux prostituées.

L'une se serait précipitée vers sa voiture, qu'il a vainement tenté de verrouiller. M. Ambiel aurait alors démarré "pour lui venir en aide". Quelques centaines de mètres plus loin, il l'aurait déposée. C'est à ce moment que la BAC serait intervenue.

Interrogé en garde à vue mardi, il a rejeté les déclarations de la jeune prostituée, qui a affirmé l'avoir vu plusieurs fois les jours précédents, selon des sources judiciaires. Elle assure qu'ils étaient allés dans une chambre d'hôtel, payée par M. Ambiel.

Cette affaire précipite le départ de Dominique Ambiel de Matignon, prévu pour cet été. Le conseiller en communication souhaitait en effet reprendre ses activités à la tête de son entreprise de production.

Dans un communiqué laconique, le premier ministre Raffarin a annoncé vendredi avoir "mis fin aux fonctions de Dominique Ambiel" sur "présentation de sa démission", avant de désigner dans la journée Vincent de Bernardi, jusqu'ici conseiller technique chargé des études au sein de son cabinet, pour lui succéder. Matignon n'a fait aucun autre commentaire.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:22:46   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Polémique sur les ADM en Irak: le ministre danois de la Défense démissionne

Presse Canadienne


Le ministre danois de la Défense, Svend Aage Jensby, est devenu vendredi le premier membre d'un gouvernement appartenant à la coalition en Irak, à donner sa démission, une décision provoquée par la polémique sur la présence des armes de destruction massive en Irak.

Lors d'une annonce surprise, M. Jensby a offert sa démission au Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, quelques jours après que des députés danois eurent demandé des comptes à l'agence danoise de renseignements militaires, notamment sur la précision de ses informations sur les ADM.

M. Jensby a donné sa démission peu après son retour des Etats-Unis où il a répété que le Danemark ne retirerait pas ses troupes d'Irak malgré la montée de violence dans le pays.

Le Premier ministre danois a "profondément" déploré la décision de son ministre de la Défense. Il a toutefois annoncé que M. Jensby serait remplacé dès samedi par Soeren Gade, ancien officier de l'armée et député, âgé de 41 ans.

Le Danemark dispose d'environ 500 hommes en Irak, notamment à Bassorah et à Qurnah, à quelque 400km au sud-est de Bagdad.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:23:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Colin Powell salue les soldats salvadoriens en Irak

Presse Canadienne


Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a estimé vendredi que les soldats salvadoriens "font un travail formidable" en Irak, et exprimé l'espoir qu'ils resteront en Irak au-delà de la date prévue de leur départ fin juin.

"Ils ont gagné une réputation fantastique parmi la coalition", a-t-il assuré. "Je suis un soldat, vous savez. Et j'entends des commandants américains sur le terrain dire que 'ces soldats salvadoriens sont vraiment, vraiment bons'. Ils sont durs. Ils savent ce qu'ils font. Ils fournissent un excellent travail."

Colin Powell a souligné l'engagement du Salvador à maintenir ses troupes en Irak durant les deux prochains mois, alors que le Honduras et la République dominicaine ont annoncé cette semaine leur décision de retirer plus tôt leurs forces engagées en Irak.

Avec le départ des troupes espagnoles, les soldats salvadoriens vont être sous commandement polonais.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:24:50   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Etats-Unis: manifestation contre les ventes de bulldozers Caterpillar à l'armée israélienne

Presse Canadienne


Plus de 300 personnes ont manifesté vendredi contre l'entreprise Caterpillar, demandant à ce qu'elle cesse de vendre des bulldozers à l'armée israélienne, au motif que Tsahal se sert de cet équipement pour détruire des maisons palestiniennes et a ainsi provoqué la mort d'un militant américain qui tentait de protéger une habitation dans la Bande de Gaza.

Les manifestants ont utilisé une copie en bois d'un bulldozer pour simuler l'incident qui a causé la mort de Rachel Corrie, 23 ans, en mars dernier. Le rassemblement a été organisé devant le siège de l'entreprise Caterpillar dans le centre de Peoria, dans l'Etat de l'Illinois.

Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des photos de Rachel Corrie. "L'image que Caterpillar devrait souhaiter avoir là-bas c'est qu'ils contribuent à construire et non pas à détruire", a déclaré Craig Corrie, le père de la jeune fille.

Le président de Caterpillar Jim Owens a écrit dans une lettre à la famille Corrie que sa compagnie n'avait pas "la capacité pratique -ou le droit légal-, de déterminer comment nos produits sont utilisés après avoir été vendus".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:25:34   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Etats-Unis: John Kerry en faveur du droit à l'avortement

Presse Canadienne


Le condidat démocrate à l'élection présidentielle aux Etats-Unis, John Kerry, s'est livré vendredi à une défense ferme du droit à l'avortement, quelques heures après qu'un haut responsable du Vatican, le cardinal Francis Arinze, eut déclaré que les prêtres devaient refuser la communion aux hommes politiques catholiques qui soutiennent l'avortement.

"Je pense qu'en l'an 2004, nous méritons un président qui comprend qu'une Amérique plus forte est celle où les droits des femmes sont justement cela: des droits, et non pas des armes politiques à utiliser par des hommes politiques de cette nation", a déclaré John Kerry lors d'un défilé en faveur du droit à l'avortement (pro-choice).

"Nous allons devoir changer les dirigeants de ce pays pour protéger le droit au choix", a poursuivi le candidat démocrate qui affirme être personnellement contre l'avortement, mais en faveur du droit des femmes à choisir pour elles-mêmes.

Le porte-parole de la campagne de George W. Bush a pour sa part estimé que les positions de John Kerry sur l'avortement n'appartiennent pas au courant dominant en Amérique. Le président Bush soutient pour sa part "une culture de la vie", a-t-il ajouté.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:26:25   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

SRAS: Pékin boucle un laboratoire de contrôle des virus

Presse Canadienne


La Chine a annoncé samedi qu'elle avait interdit l'accès d'un laboratoire de contrôle des virus, situé dans la capitale, après que deux employés travaillant dans cet institut du Centre de contrôle des maladies eurent contracté la pneumonie atypique, selon les médias officiels chinois.

La Chine a annoncé vendredi deux nouveaux cas confirmés du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), tandis qu'une patiente soupçonnée d'avoir contracté la maladie est décédée. Pékin a mis en place des mesures pour empêcher une propagation de l'épidémie, tandis que des centaines de personnes étaient placées en quarantaine.

Les deux patients travaillaient dans des laboratoires à Pékin du Centre de contrôle des maladies, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Il s'agit d'un homme de 31 ans originaire de Pékin et d'une femme de 26 ans de la province d'Anhui (centre).

Ce sont les premiers cas rapportés dans ces zones depuis la résorption de la première épidémie de SRAS l'été dernier. En outre, une infirmière de 20 ans aurait également contracté la maladie.

La mère de la patiente d'Anhui est par ailleurs décédée, a précisé le ministère. Elle aurait été contaminée par sa fille, qui a effectué un stage dans le cadre de ses études de médecine dans un laboratoire de Pékin, du 7 au 22 mars.

Le gouvernement a annoncé une campagne de désinfection des bâtiments publics, tandis que tout voyageur entrant dans le pays devra désormais se soumettre à une prise de température. "Quiconque aura une température supérieure à 38 degrés Celsius sera conduit dans un hôpital", a précisé dans un communiqué le ministère de la Santé.

L'an dernier, le SRAS avait causé la mort de 774 personnes dans le monde, dont 349 en Chine même, et infecté plus de 8.000 personnes. Le virus est apparu pour la première fois dans le sud de la Chine en novembre 2002.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:27:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Au moins 154 personnes sont mortes dans la catastrophe en Corée du Nord

Presse Canadienne | Le 24 avril 2004 - 05:55


Au moins 150 personnes ont été tuées et plus de 1300 autres blessées dans la catastrophe de la gare de Ryongchon en Corée du Nord.

Parmi les morts figurent 76 écoliers, selon le premier bilan officiel provisoire.

Rappelons que ce sont des explosions qui sont à l'origine de la tragédie. Elles auraient été déclenchées par une collision entre un train rempli d'engrais de nitrate d'ammonium avec un réservoir d'essence.

Rompant avec son culte du secret, la Corée du Nord a décidé aujourd'hui d'amener sur les lieux des responsables étrangers des secours. Le régime communiste a demandé l'aide internationale et a remercié les nombreux pays qui ont répondu.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:28:23   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Une coulée de boue ensevelit un bus en Indonésie: au moins 37 morts

Presse Canadienne | Le 24 avril 2004 - 05:59


Une coulée de boue provoquée par des pluies a enseveli un autobus sur l'île indonésienne de Sumatra. Le bilan fait état d'au moins 37 morts.

Seize autres passagers de l'autocar ont été blessés.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 12:31:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La guerre en Irak se passe "raisonnablement bien", estime le général Myers

Presse Canadienne | Le 24 avril 2004 - 06:24


Le général Richard Myers, chef d'état-major interarmes américain, a estimé que la guerre en Irak se passait "raisonnablement bien", mais a reconnu que les Etats-Unis devraient probablement s'impliquer sur le long terme dans le pays.

"Il y a de véritables défis difficiles en Irak, mais cela se passe, en fait, raisonnablement bien", a-t-il déclaré vendredi à la presse, assurant que le nord et le sud du pays sont stables.

"Ce n'est pas la même situation à travers tout le pays", a-t-il ajouté. "C'est dans cette même région du centre que nous avons toujours certains problèmes, et nous allons devoir les gérer pendant un certain temps." Mais, a-t-il affirmé, "pour chaque bombe qui explose en Irak ou en Afghanistan, il y en a beaucoup d'autres qui sont neutralisées par les soldats de la coalition. Pour chaque bâtiment endommagé par les insurgés, il y a beaucoup d'écoles, d'hôpitaux et de cliniques que la coalition a aidé à reconstruire".

Le général Myers a également déclaré à la presse que la lutte contre le terrorisme était aussi un engagement à long terme, mais parler de "décennies, ce n'est probablement pas déraisonnable", a-t-il estimé.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos du monde / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum