Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Infos du monde / Avril !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 12:28:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Électricité : L'Ontario annonce un plan de réduction




Alors que les tarifs d'électricité ont été augmentés ce jeudi, le gouvernement ontarien a élaboré un plan pour réduire sa consommation électrique de dix pour cent en trois ans, une mesure que l'opposition qualifie de réchauffée.

«La seule chose que les libéraux ont fait, c'est reprendre le plan (des conservateurs)», a dénoncé le chef néo-démocrate Howard Hampton.

Selon l'ancien ministre de l'Énergie Jim Wilson, un conservateur maintenant dans l'opposition, des fonctionnaires lui ont assuré qu'ils s'appliquaient déjà à réduire la consommation d'énergie de dix pour cent, bien avant le dépôt du plan du gouvernement libéral.

«Il n'y a rien de nouveau là-dedans, vous devriez avoir honte de vous», a indiqué M. Wilson, devant l'assemblée législative ontarienne.

Il commentait ainsi le plan annoncé par les libéraux, visant à inciter les fonctionnaires à éteindre les lumières, le chauffage et les ordinateurs. L'initiative prévoit aussi l'investissement de 17,4 millions $ dans la prochaine année pour modifier les édifices afin de les rendre moins «énergivores».

Le gouvernement doit donner l'exemple, a déclaré jeudi le président du Conseil de gestion, Gerry Phillips, à ses collègues députés. «L'économie et la préservation de l'énergie sont maintenant nos priorités», a-t-il ajouté.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 12:28:49   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Séoul hésite entre deux sites pour son déploiement dans le nord de l'Irak



La Corée du Sud envisage de déployer près de 3.600 soldats à Soulaymaniyeh ou à Erbil au nord de l'Irak sur avis des États-Unis, a annoncé vendredi le ministère de la Défense. Il y a deux semaines, Séoul a annulé un déploiement à Kirkouk, dans le nord du pays, expliquant que la possibilité d'avoir à participer à des combats dans cette région était en contradiction avec la mission de maintien de la paix de ses hommes.

Séoul et Washington ont décidé conjointement de choisir entre ces deux villes, selon un communiqué du ministère qui ne précise pas la date du déploiement. L'agence sud-coréenne Yonhap rapportait vendredi qu'initialement prévu en avril, il interviendrait finalement à la mi-juin. Le gouvernement sud-coréen va envoyer une équipe dans les deux villes pré-choisies la semaine prochaine pour sonder l'opinion des Irakiens et évaluer les besoins en matière de sécurité et de reconstruction, selon Yonhap.

Ce contingent de 3.600 hommes fera de la Corée du Sud le troisième partenaire de la coalition en taille, après les États-Unis et la Grande-Bretagne. Environ 460 médecins et ingénieurs militaires sud-coréens sont déployés à Nassiriyah (sud de l'Irak) depuis près d'un an. Ils rentreront chez eux à l'arrivée des nouvelles troupes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 12:29:21   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Incursion israélienne dans la Bande de Gaza




Des chars israéliens sont entrés tôt ce vendredi matin dans le camp de réfugiés de Rafah, près de la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte, selon des témoins et les services de sécurité palestiniens. Des tirs nourris ont été échangés par les soldats de Tsahal et des Palestiniens armés, selon ces témoins.

Les soldats israéliens se sont postés sur les toits de trois bâtiments utilisés comme positions pour les tireurs d'élite chargés de maintenir les Palestiniens éloignés, selon les témoins. Des ambulances ont été envoyés sur les lieux, mais aucun blessé n'était signalé dans l'immédiat. L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire pour le moment.

Le camp de Rafah est fréquemment le théâtre d'affrontements entre Palestiniens et soldats de Tsahal lorsque ces derniers pénètrent dans le camp à la recherche de tunnels permettant de passer des armes en provenance d'Égypte. Ces incursions sont souvent marquées par des destructions d'habitations qui ont laissé sans toit plusieurs centaines de Palestiniens au cours des trois dernières années de violences.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 12:30:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Ariel Sharon menace Yasser Arafat




Israël pourrait bientôt mettre en place des mesures contre Yasser Arafat. C'est ce qu'a déclaré le premier ministre israélien Ariel Sharon lors d'une série d'entrevues accordées en vue de la Pâque juive.
Selon Ariel Sharon, Yasser Arafat ne peut pas demeurer indéfiniment confiné dans son quartier général.

Les extraits de ces entrevues doivent être rendus publics demain (vendredi).

Le chef de l'Autorité palestinienne est isolé à Ramallah depuis plus de deux ans.

En septembre 2003, le cabinet de sécurité israélien avait pris la décision de se débarrasser d'Arafat, sans préciser de quelle façon il allait procéder. Le numéro deux du gouvernement israélien avait ensuite indiqué que l'assasinat du chef palestinien était l'une des options envisagées.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 12:30:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

11 septembre 2001 : Des responsables savaient plusieurs mois à l'avance




Certains responsables américains savaient plusieurs mois avant le 11 septembre 2001 que le réseau terroriste Al-Qaeda projetait d'utiliser un avion pour commettre une attaque terroriste, selon une ancienne traductrice de la police fédérale américaine FBI, interviewée vendredi par le quotidien britannique Independent.

Sibel Edmonds a raconté au journal que Condoleezza Rice, la conseillère du président américain George W. Bush pour la sécurité nationale, «mentait de manière éhontée» en affirmant qu'il n'y avait pas eu d'avertissements avant ces attaques.

L'ancienne traductrice du FBI assure qu'elle a fourni des informations à ce sujet à la commission américaine qui enquête sur les attaques du 11 septembre.

Selon Mme Edmonds, «on détenait une information générale sur l'époque (à laquelle auraient lieu les attaques), sur les méthodes qui seraient utilisées - mais on ne savait pas précisément comment elles seraient utilisées». On connaissait aussi qui allait perpétrer ces attaques et qui étaient leurs commanditaires, selon elle.

«D'autres villes (cibles) avaient été citées. De très grandes villes, avec des grattes-ciels», a-t-elle déclaré au journal.

La traductrice turco-américaine, qui est âgée de 33 ans, a accusé Condoleezza Rice d'avoir dit un «mensonge éhonté» quand elle a déclaré que les responsables des services secrets américains n'avaient eu aucun avertissement à propos de telles attaques.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 12:31:34   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Cinq personnes ont été battues à mort dans une maison à Detroit



Cinq personnes ont été battues à mort après avoir été ligotées dans une maison de Detroit, au Michigan. Une adolescente de 13 ans est parvenue à s'échapper et a donné des renseignements aux policiers qui ont arrêté un suspect.

L'homme a été arrêté en tentant vraisemblablement de fuir les lieux du drame. Selon la chef de police adjointe, Cara Best, l'homme a été vu courant dans un terrain vague de l'autre côté de la rue devant la maison.

Les victimes sont une femme de 33 ans, un garçon de 16 ans et trois filles âgées de 9, 13 et 14 ans. La police a refusé de dire s'il s'agissait des membres d'une seule famille. Mme Best a d'autre part affirmé que l'arme qui a servi pour les meurtres avait été retrouvée, mais elle n'a pas voulu en dire plus. Elle n'a pas précisé non plus à quel moment les meurtres s'étaient produits.

Selon Nancy Marrogi, une voisine qui demeure de l'autre côté de la rue, une femme avait emménagé dans la maison avec ses enfants il y a six mois environ. "Les enfants jouaient tout le temps, ils jouaient avec leur chien, un pit bull blanc et gris. Ils semblaient très heureux", a précisé Mme Marrogi.

Jeudi, des parents et amis des victimes se sont rendus sur les lieux pour apprendre le triste sort de leurs proches. Au moins deux femmes se sont évanouies et ont dû être traitées pour des chocs nerveux.

Depuis le début de l'année, le nombre d'homicides s'élève en moyenne à un par jour à Detroit. Il s'établit maintenant à 102, selon la police.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 12:32:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Plus de 60 véhicules impliqués dans une série de carambolages sur une autoroute californienne




Plus de 60 véhicules se sont retrouvés impliqués jeudi dans une série de carambolages sur une autoroute du sud de la Californie couverte par un épais brouillard. Ces accidents ont fait une vingtaine de blessés, selon les pompiers locaux.

Cinq voitures ont pris feu et plusieurs poids-lourds ont vu leur remorque se mettre en travers de la chaussée.

Ces spectaculaires carambolages ont entraîné la fermeture pendant plusieurs heures, dans le sens sud-nord, de l'Interstate 15, la principale autoroute entre Los Angeles et Las Vegas.

Selon Tracy Martinez, porte-parole des pompiers, 66 voitures ont été impliquées dans au moins quatre accidents répartis sur une distance de trois kilomètres. Les victimes souffrent de blessures ne mettant pas leur vie en danger, a-t-elle précisé. Sept blessés seulement ont dû être hospitalisés.

"C'est un miracle qu'il n'y ait pas davantage de blessés graves", a-t-elle commenté.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:21:07   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Espagne: une bombe découverte sur la ligne de train à grande vitesse Madrid-Séville

MADRID (AFP), le 02-04-2004
Une bombe a été découverte vendredi sur la ligne de train à grande vitesse Madrid-Séville, a annoncé le ministre espagnol de l'Intérieur Angel Acebes.

L'explosif retrouvé est "de même couleur et même texture" et "pourrait être" du goma 2 Eco, le même que celui utilisé dans les attentats du 11 mars à Madrid, a déclaré Angel Acebes.

Cette découverte intervient trois semaines après les attentats, attribués à des extrémistes islamistes, qui ont fait 191 morts et plus de 1.900 blessés dans quatre trains de banlieue à Madrid.

M. Acebes a fait état de la découverte d'un sac sur la voie à une soixantaine de kilomètres au sud de Madrid qui contenait "de dix à douze kilos d'explosifs qui pourraient être de la dynamite". Il s'est réuni avec son homologue de la Défense dans le gouvernement sortant, Federico Trillo, et des représentants des forces de sécurité et des forces armées.

La garde civile avait inspecté les voies à 5h30 GMT mais n'avait rien détecté, ce qui laisse à penser aux enquêteurs que la bombe avait été placée entre 5h30 GMT et 9h20 GMT, heure à laquelle le trafic a été interrompu en raison de la découverte de la bombe.

"L'auteur de la tentative (d'attentat) n'est pas déterminé", a affirmé M. Acebes, en précisant que les explosifs étaient reliés par un câble de 136 mètres à un détonateur.

Le paquet suspect avait été repéré sur la voie "sous un rail" au kilomètre 61 de la ligne Madrid-Séville par un employé de Renfe, la compagnie des chemins de fer espagnols, qui a alerté la garde civile.

Le trafic ferroviaire a été suspendu sur cette ligne de train à grande vitesse et l'ensemble de la ligne était inspectée vendredi, selon le ministre.

Six trains transportant 1.591 passagers ont été arrêtés à partir de 9h20 GMT dans des gares intermédiaires de la ligne Madrid-Séville, selon un communiqué de la Renfe, et un nombre indéterminé de trains sont restés bloqués dans les gares de Madrid et Séville.

Cette tentative d'attentat intervient alors que les autorités ont mis en place vendredi un dispositif spécial à l'occasion de la semaine de Pâques, semaine traditionnelle de vacances en Espagne où sont prévus notamment 23 millions de déplacements par route.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:21:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: premier Conseil des ministres du gouvernement remanié

PARIS (AFP), le 02-04-2004
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Raffarin III s'est tenu vendredi matin à l'Elysée au lendemain d'une intervention télévisée du président Jacques Chirac qui a donné de nouvelles orientations au Premier ministre en critiquant à plusieurs reprises son action.

La sortie du Conseil a été marquée par une énorme bousculade dans la cour de l'Elysée où se massaient journalistes, photographes et cameramen. Les ministres reconduits se sont montrés peu diserts. Leurs nouveaux collègues, qui devaient se retrouver à Matignon à l'issue du conseil, se sont en revanche tous déclarés "impressionnés" par leur premier conseil.

Jacques Chirac a appelé vendredi le gouvernement à "tenir le cap des réformes indispensables pour l'avenir de notre pays" en "respectant toujours l'exigence de justice", a indiqué le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

"Dans leur travail et dans leur vie, les Françaises et les Français ne cessent de donner l'exemple de leurs capacités d'adaptation et d'innovation. Tous savent parfaitement que rester immobile est le meilleur moyen de s'affaiblir, de perdre des emplois, de mettre en cause nos garanties sociales", a déclaré le chef de l'Etat, au cour du premier Conseil des ministres du gouvernement Raffarin III.

Il a invité les membres du gouvernement à être "à l'offensive pour l'emploi et pour la croissance, en misant sur le travail, l'initiative, l'entreprise, la recherche, la formation, l'université".

Après la débâcle électorale de la droite, le président de la République a aussi appelé les ministres à "expliquer sans relâche" leurs décisions, "surtout quand elles sont difficiles".

Rendant hommage à l'action du précédent gouvernement qui a oeuvré "avec intelligence, détermination et surtout avec courage", le président a demandé à la nouvelle équipe de "tenir le cap des réformes indispensables pour l'avenir de notre pays".

Lors de son entretien télévisé sur TF1 et France 2 de trois quarts d'heure, la veille, Jacques Chirac s'était montré très critique vis-à-vis de l'action du gouvernement, affirmant avoir entendu "les messages" des Français lors des régionales.

Il a annoncé notamment la suspension de la réforme de l'Allocation spécifique de solidarité (ASS) qui frappait les chômeurs en fin de droits, et égrené tous les dossiers difficiles que le nouveau gouvernement aura à gérer en donnant sur chacun d'eux une feuille de route, opposée aux choix du gouvernement Raffarin II.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:23:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Deux soldats américains tués dans des attaques séparées en Irak

BAGDAD (AFP), le 02-04-2004
Deux soldats américains ont été tués et un autre blessé dans deux attaques séparées au cours des dernières 24 heures en Irak, a annoncé vendredi un communiqué militaire américain.

Un soldat de la 1ère division blindée a été tué et un autre blessé vendredi matin lors de l'explosion d'une bombe le long d'une route à Mansour, un quartier de Bagdad, a précisé le communiqué.

La veille, un Marine a trouvé la mort à la suite "d'une action ennemie" dans la province d'Al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak, selon le communiqué.

Trois policiers irakiens ont été tués au nord de Bagdad après une attaque à l'arme automatique et à la grenade en plein centre de Baaqouba, selon l'un des survivants, qui s'en est sorti avec des blessures.

"Deux voitures sont arrivées en roulant doucement et ont ouvert un feu nourri en notre direction. Un des assaillants a lancé une grenade en criant +Allah akbar+ (Dieu est le plus grand) et il a tué deux policiers et a blessé trois d'entre nous", a déclaré Adel Jalal.

L'un des blessés, Mohammad Kassem, a succombé, a indiqué de son côté le lieutenant Falah Hassan de la police de la ville située à 60 km au nord de Bagdad, une région où la guérilla prend pour cibles fréquemment les troupes de la coalition et les forces de sécurité irakiennes.

A Bagdad, des milliers de partisans de Moqtada Sadr ont scandé des slogans hostiles à la coalition conduite par les Etats-Unis lors d'un rassemblement, le plus important depuis six jours, contre la fermeture du journal de leur chef.

Dans le calme, ils ont crié "à bas, à bas les Etats-Unis, oui, oui à l'islam, non, non à la colonisation" et ont appelé à "la réouverture du journal Al-Hawza al-Natiqa" et à la défense de la "liberté de la presse".

Par milliers ils ont prié face à l'une des entrées de la "zone verte", le quartier très protégé occupé par les soldats américains à Bagdad.

"Nous allons quitter nos femmes et nos enfants pour manifester dans la rue et si nous sommes des honnêtes partisans de Sadr alors nous présenterons nos poitrines aux tanks qui avancent", a lancé l'imam Azim al-Aaraji.

De son côté, Moqtada Sadr a continué vendredi à dénoncer dans son prêche depuis Koufa (centre) le gouvernement provisoire et la coalition, dans la grande mosquée où officia l'imam Ali, le cousin du prophète Mahomet.

Cette manifestation s'est déroulée au lendemain de l'annonce du report sine die du premier grand salon commercial de l'après-Saddam Hussein, en raison de l'insécurité dans la capitale irakienne.

Jeudi, les forces américaines ont reçu les corps de quatre de leurs concitoyens, un jour après qu'ils soient tombés dans une embuscade tendue par la guérilla dans la ville de Falloujah, à 50 km à l'ouest de Bagdad.

Les dirigeants de cette ville rebelle ont dénoncé les horribles meurtres, alors que les imams ont décidé de consacrer leurs prêches du vendredi à qualifier ses actes de pêchés contre l'islam.

"Le conseil municipal a tenu la nuit dernière une réunion pour condamner les actes de mutilations des corps et nous allons rendre public un communiqué dans ce sens aujourd'hui", a affirmé son président Saadallah al-Raoui.

M. Raoui a indiqué que les imams de Falloujah "ont décidé de faire un sermon commun aujourd'hui condamnant la mutilation des corps, en se basant sur le Coran et les enseignements du prophète Mahomet, qui interdisent ce genre d'actes".

Les images des mutilations des corps de deux tués ont fait le tour du monde, provoquant l'indignation et la colère. Une foule en colère avait démembré après l'attaque les deux corps calcinés avant de les traîner dans la cité et de les suspendre à un pont, enjambant l'Euphrate.

Les responsables américains ont promis une riposte puissante à ces meurtres, l'administrateur américain Paul Bremer, assurant notamment qu'ils "ne resteront pas impunis".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:24:15   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: 22 socialistes élus présidents de régions

PARIS (AFP), le 02-04-2004
La plupart des régions ont élu vendredi matin leurs présidents: au total vingt-deux socialistes doivent être élus, un chiffre inégalé dans la récente histoire des régions dont le PS entend faire des lieux de contre-pouvoir.

Un seul président de droite, Adrien Zeller (UMP), a été élu vendredi en Alsace. M. Zeller, dont la liste UMP-UDF disposait d'une majorité absolue de 27 sièges sur 47, a été élu sans surprise dès le premier tour avec 29 voix, avant que l'assemblée n'entonne en choeur un "joyeux anniversaire".

Malgré l'obligation pour les partis d'alterner hommes et femmes sur leurs listes de candidats, une seule femme a été portée vendredi à la tête d'une région, la socialiste Ségolène Royal en Poitou-Charentes. Trois occupaient cette fonction dans les assemblées sortantes. Mme Royal, 50 ans, succède à Elisabeth Morin (UMP), qui avait elle-même pris la suite en 2002 du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

En Auvergne, Pierre-Joël Bonté, ancien président du Conseil général du Puy-de-Dôme, a succédé à Valéry Giscard d'Estaing à la tête du Conseil régional, en place depuis dix-huit ans et qui renonce par ailleurs à son mandat régional.

En Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, 65 ans, a obtenu 43 suffrages, contre 8 pour le candidat FN Alain Jamet et 16 votes nuls.

En Bourgogne, l'ancien ministre socialiste François Patriat a été élu à une large majorité, succédant à l'UMP Jean-Pierre Soisson.

François Patriat, 61 ans, a obtenu 36 voix sur 39 votants (un nul et deux blancs). L'UMP n'a pas présenté de candidat à la présidence et ses élus n'ont pas pris part au vote.

En Corse, Camille de Rocca Serra (UMP), à peine élu jeudi président de l'assemblée territoriale, avec les voix des nationalistes, a annoncé qu'il démissionnait "sur le champ" de ses fonctions. Il avait recueilli 27 suffrages contre 19 au député-maire PRG de Bastia Emile Zuccarelli. Une nouvelle élection devait être organisée.

En conquérant la quasi-totalité des régions, le PS et ses alliés ont infligé une immense défaite à la droite. Bénéficiant d'une importante mobilisation des Français (seulement 34% d'abstention), la gauche est redevenue majoritaire dans le pays, une première depuis la réélection de François Mitterrand en 1988.

Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil régional pour une durée de six ans.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:25:07   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des législatives pour sauver la paix au Sri Lanka

COLOMBO (AFP), le 02-04-2004
Les Srilankais ont voté vendredi pour des élections législatives dont l'enjeu principal est la poursuite du fragile processus de paix avec la rébellion tamoule, qui a fait plus de 60.000 morts en trente ans.

"En règle générale, les lois électorales ont été très bien respectées", a annoncé vendredi soir le chef de la Commission électorale, Dayananda Dissanayake, précisant que les "250 plaintes enregistrées par la police" ne concernaient que des faits mineurs.

Le Centre pour la surveillance de la violence électorale (CMEV, indépendant) a confirmé un scrutin "considérablement moins violent".

64.000 policiers et des milliers de militaires avaient été mobilisés pour ce scrutin à haut risque mais ces législatives, les troisièmes en quatre ans, ont été nettement moins violentes, avec cinq assassinats contre une quarantaine en 2001 et une soixantaine en 2000.

Le taux de participation, non encore officiel, devrait se situer à environ 75%, niveau habituellement atteint par les scrutins au Sri Lanka, a estimé M. Dissanayake.

13 millions d'électeurs, sur 19 millions d'habitants, étaient appelés à voter pour un scrutin anticipé de plus de trois ans en raison d'une cohabitation à la française ingérable entre la présidente de gauche Chandrika Kumaratunga et le Premier ministre de droite Ranil Wickremesinghe.

La pierre d'achoppement entre les deux dirigeants, et donc l'enjeu du scrutin, est la gestion des négociations de paix avec la rébellion tamoule. Le Premier ministre sortant est prêt à accepter une large autonomie qu'exigent les rebelles pour le nord-est, région qui abrite de nombreux tamouls (13% de l'ensemble de la population). La présidente estime en revanche que le chef du gouvernement fait "trop de concessions" aux guérilleros. Elle s'est par ailleurs alliée à un parti marxiste, le JVP, totalement opposé à une dévolution de pouvoirs aux rebelles.

"Je suis certain que la population va voter pour la paix", a lancé le Premier ministre peu après avoir déposé son bulletin dans l'urne à Colombo. M. Wickremesinghe a signé en février 2002 un cessez-le-feu, sous l'égide de la Norvège, avec la guérilla, qui avait relancé les espoirs de paix durable et permis une reprise économique du pays. "Je suis confiant d'obtenir la majorité des sièges".

Les politologues s'attendent plutôt à un résultat serré et peut-être à une nouvelle crise politique. Selon des sondages récents, aucun parti n'obtiendrait les 113 sièges nécessaires, sur 225, pour former à lui seul le gouvernement, ce qui pourrait offrir le rôle d'arbitre aux rebelles. Ces derniers ne se présentent pas directement aux élections mais, pour la première fois, soutiennent un parti, l'Alliance nationale tamoule (TNA), qui espère entre 15 et 18 sièges.

La TNA pourrait de plus profiter d'irrégularités, ont accusé des opposants aux rebelles. En raison du refus des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) de laisser les troupes gouvernementales pénétrer dans leurs fiefs, des bureaux de vote ont été installés à la frontière des zones rebelles, l'administration contrôlée par la guérilla se chargeant d'acheminer les électeurs par bus jusqu'aux bureaux de vote. De quoi leur permettre de sélectionner ceux qui leur sont acquis, ont affirmé des candidats tamouls anti-LTTE.

Des missions locales et internationales d'observation des élections ont par ailleurs accusé les rebelles d'empêcher toute campagne menée par leurs adversaires et d'intimider des électeurs.

Le Premier ministre, soutenu par le Parti national unifié (UNP), peut actuellement compter sur 114 sièges et Mme Kumaratunga sur 77 députés de l'Alliance du peuple (PA), plus 16 du parti marxiste JVP, ou Front de libération du Peuple.

Le dépouillement a commencé vendredi soir mais les résultats ne seront pas connus avant samedi dans la journée, au plus tôt. Cependant, une annulation pour irrégularités dans un seul bureau de vote entraînerait le report de l'ensemble du résultat pour plusieurs semaines, a averti le chef de la Commission électorale.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:26:31   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Mode: la reine de l'anticonformisme, Vivienne Westwood, entre au musée

LONDRES (AFP), le 02-04-2004
A 63 ans et 34 ans de mode derrière elle, la sulfureuse créatrice anglaise Vivienne Westwood, ancienne égérie des punks et reine de l'anticonformisme, entre au musée: le Victoria and Albert museum de Londres lui consacre la première grande rétrospective jamais présentée sur son travail.

150 modèles emblématiques des années 1970 à nos jours retracent jusqu'au 11 juillet l'évolution du style de Vivienne Westwood, sorte de croisement bouillonnant entre Madame de Pompadour, les Sex Pistols et le plus pur style british.

"Ce n'était pas que j'avais prémédité d'être rebelle. Je voulais trouver pourquoi les choses devaient être faites d'une certaine façon et pas d'une autre", raconte Vivienne Westwood, l'une des créatrices les plus controversées à ses débuts et finalement décorée par la reine d'Angleterre en 1992.

"J'ai une sorte d'horloge interne qui réagit toujours contre tout ce qui est orthodoxe", aime-t-elle à dire encore aujourd'hui.

"Vivienne Westwood personnifie par son travail une certaine spécificité britannique qui allie un non-conformisme sans limite et un grand sens de la tradition", affirme Claire Wilcox, commissaire de l'exposition.

L'anticonformisme version Westwood est allé très loin à ses débuts. Avec son alter ego masculin et mari de l'époque Malcolm McLaren, futur manager des Sex-Pistols, elle ouvre une première boutique au 430 King's Road où ils vendent des vêtements customisés.

Westwood et McLaren, précurseurs du mouvement punk, changent chaque année le nom de la boutique: "Let it Rock" en 1971 ou encore "Sex" en 1974, qui exploite l'esprit sado-maso. Des tee-shirts montrant des cow-boys nus au dessous de la taille leur vaudront d'être poursuivis en justice.

En 1976, viennent les "Seditionnaries" (insurgés). Le mot "destroy" barre une croix gammée sur un t-shirt. Un autre porte l'inscription "Anarchy in the UK - Sex pistols", porté par Johnny Rotten, ancien leader du groupe.

Au début des années 80, le mouvement punk est trop récupéré pour la créatrice anglaise qui n'y voit plus d'intérêt. A la même époque elle se sépare de son mari.

L'autodidacte Vivienne Westwood plonge alors dans les archives. Avec la collection Pirates (automne-hiver 81-82) ou "Punkature" (printemps-été 1983), elle commence à écrire son propre style, basé sur une réécriture de l'histoire de la coupe.

La collection Harris Tweed (hiver 87/88) est un concentré à elle toute seule de ce nouvel esprit: l'usage de mini-crinolines sur des mini-jupes, le bustier qui gonfle la poitrine façon 18e siècle, vestes à la coupe tailleur très Savile Row ou encore clin d'oeil à la royauté britannique avec une couronne en tweeds de couleurs.

La collection suivante explore le prince-de-galles dans un tailleur au large décolleté arrondi sur une mini-jupe à pouf. La première créatrice à avoir mis à l'extérieur les soutiens-gorges a aussi été la première à malmener un autre symbole, le tartan.

Elle est aussi capable de rendre hommage à des artistes du 18e siècle: le peintre François Boucher, qui a peint La Pompadour, ou l'ébéniste André-Charles Boulle dont elle possède une pièce. Le musée juxtapose deux modèles réalisés à partir des oeuvres de ces créateurs.

En 1993, ses chaussures en faux croco bleu à plateformes vertigineuses ont eu raison de Naomi Campbell qui a fait une chute mémorable lors d'un défilé.

"Storm in a tea cup" ("Tempête dans une tasse de thé" ) est le nom d'une autre de ses collections. Un résumé de l'esprit Westwood.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:28:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le marché du travail redémarre en mars aux Etats-Unis

WASHINGTON (AFP), le 02-04-2004
Le marché du travail a redémarré en mars aux Etats-Unis avec 308.000 créations d'emplois, un virage très attendu après de longs mois de morosité.

Le taux de chômage a progressé un peu à 5,7% contre 5,6% en février, en partie à cause de l'augmentation de la population active, a annoncé vendredi le département du Travail.

Le nombre des créations d'emplois est ainsi le plus élevé enregistré depuis avril 2000. Il est également très supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient prudemment sur 123.000 créations d'emplois en mars.

La nouvelle est d'autant plus plus encourageante pour l'économie américaine que le ministère a révisé en nette hausse les chiffres des créations d'emplois des mois précédents: 46.000 en février (contre 21.000 annoncés dans un premier temps) et 159.000 en janvier.

"Depuis août 2003, l'économie américaine a créé 759.000 emplois nouveaux", a souligné Kathleen Utgoff, commissaire au département du Travail. Les experts considèrent les chiffres des créations ou suppressions d'emplois comme plus significatifs de l'état de santé de l'économie américaine que l'évolution du taux de chômage.

La question de l'emploi est cruciale alors que les Etats-Unis sont entrés dans une rude campagne électorale, l'économie étant l'un des tout premiers sujets de préoccupation des Américains. Malgré une reprise solide par ailleurs, l'emploi alignait les chiffres décevants depuis des mois. Tout en s'interrogeant sur cette drôle de reprise les économistes avertissaient qu'il ne fallait pas que cette situation se prolonge au risque d'affaiblir la croissance.

Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) imputaient aux forts gains de productivité la léthargie du marché du travail, et estimaient imminente une reprise des embauches.

L'amélioration qui se dessine sur le marché du travail est un soulagement pour le président républicain George W. Bush confronté aux critiques de son adversaire démocrate John Kerry. Ce dernier l'accusait d'avoir laissé perdre des millions d'emplois et a promis de créer jusqu'à 10 millions de postes durant les quatre années de la présidence.

"La croissance de l'emploi a été assez générale en mars, avec à la fois des gains dans les services et la productions de biens", a noté Mme Utgoff. Le secteur de la construction a enregistré une "progression inhabituellement forte" en mars (71.000 nouveaux emplois) alors que l'industrie, grande convalescente de la reprise, a vu ses effectifs rester stables le mois dernier.

"L'emploi industriel était en baisse depuis quelque temps, quoique le rythme des pertes d'emplois ait commencé à s'affaiblir depuis la fin de l'été", a souligné Mme Utgoff.

Les Etats-Unis comptaient en mars 8,35 millions de chômeurs en données corrigées des variations saisonnières. La population active a progressé de 179.000 à 146,7 millions de personnes le mois dernier, ce qui explique en partie la hausse du taux chômage.

La durée de la semaine de travail a reculé à 33,7 heures contre 33,8 heures en février et les salaires horaires ont augmenté de 2 cents à 15,54 dollars le mois dernier.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:33:26   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue 1 de football: l'ex-leader Monaco reçoit Ajaccio en match avancé

PARIS (AFP), le 02-04-2004
L'ex-leader Monaco (2e) peut retrouver le fauteuil de tête du Championnat de Ligue 1 de football, au moins provisoirement, vendredi à l'occasion de la réception d'Ajacccio (16e) en match avancé de la 31e journée.

Une victoire face un adversaire a priori à leur portée placerait en effet les hommes de Didier Deschamps trois points devant Lyon, qui aura la difficile tâche de recevoir Marseille (6e), samedi, alors que le PSG (3e) accueillera Nantes (7e) avec l'objectif de préserver son strapontin en Ligue des champions.

Les Monégasques (63 pts, +29) peuvent tout à fait envisager de reprendre la place de leader à l'issue de cette journée, même en cas de succès de Lyon. Il leur faut en fait s'assurer un large succès face à Ajaccio et que Lyon (63 pts, +31) ne s'impose que petitement devant l'OM.

Meilleure défense du championnat (20 buts encaissés), Monaco est toutefois privé du défenseur central Sébastien Squillaci (cuisse) et du milieu défensif grec Andreas Zikos (cuisse). Tous deux seront également absents du choc contre le Real Madrid, mardi en quart de finale retour de C1.

Mais Ajaccio, qui a encaissé quinze buts lors de ses cinq derniers déplacements (soit 3 buts par match de moyenne), ne représente pas une véritable menace à l'extérieur, même pour un Monaco un peu diminué.

Programme de la 31e journée: . Vendredi (20h00): Monaco - Ajaccio . Samedi (17h15): Lyon - Marseille (20h00): Paris SG - Nantes Bastia - Nice Bordeaux - Strasbourg Lille - Rennes Metz - Le Mans Montpellier - Lens Toulouse - Sochaux . Dimanche (20h45): Guingamp - Auxerre Classement: Pts J G N P bp bc Dif1. Lyon 63 30 19 6 5 52 21 +312. Monaco 63 30 18 9 3 49 20 +293. Paris SG 57 30 16 9 5 40 21 +194. Sochaux 53 30 15 8 7 44 32 +125. Auxerre 50 30 15 5 10 46 25 +216. Marseille 47 30 14 5 11 42 35 +77. Nantes 46 30 13 7 10 37 28 +98. Lens 45 30 13 6 11 27 39 -129. Nice 44 30 10 14 6 33 27 +610. Bordeaux 42 30 11 9 10 29 30 -111. Lille 41 30 11 8 11 34 31 +312. Rennes 39 30 10 9 11 41 37 +413. Bastia 34 30 8 10 12 30 37 -714. Strasbourg 32 30 8 8 14 39 47 -815. Guingamp 31 29 9 4 16 28 45 -1716. Ajaccio 30 30 8 6 16 24 45 -2117. Toulouse 29 30 7 8 15 23 37 -1418. Metz 28 29 7 7 15 20 33 -1319. Montpellier 25 30 7 4 19 35 59 -2420. Le Mans 22 30 4 10 16 20 44 -24



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-04-2004 à 19:50:10   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

GP de Bahreïn de F1: à la poursuite des Ferrari dans la chaleur du désert

MANAMA (AFP), le 02-04-2004
Le cadre luxueux du circuit de Sakhir, surgi du néant, pourrait faire croire aux rivaux de Michael Schumacher, de Ferrari, qu'ils vont écrire un nouveau Conte des mille et une nuits au Grand Prix de Bahrein, 3e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, cette fin de semaine dans la région de Manama.

Au beau milieu du désert, Juan Pablo Montoya et Ralf Schumacher (Williams-BMW), Fernando Alonso (Renault) et Jenson Button (BAR-Honda) rêvent d'imiter les exploits d'Aladin, de Sinbad, et de mettre un terme à la suprématie manifestée depuis Melbourne par le sextuple champion du monde, la F2004.

Ce rêve, Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), lui, ne le caresse plus, après avoir été victime d'une casse moteur de sa monoplace dès les essais vendredi. Casse synonyme de handicap, de dix places perdues sur la grille. Le Finlandais est la première victime de ce que redoutent les concurrents, la chaleur, le sable.

"Avec les fortes températures, la fiabilité va être mise à mal", craignait d'ailleurs le directeur de la Scuderia, Jean Todt.

Les 30 degrés largement dépassés dans l'air, plus de 50 sur la piste, les mécaniques vont souffrir. Plus certainement que les hommes. "Ce n'est pas une piste très exigeante pour les pilotes, estimait ainsi Alonso. Les longues lignes droites nous donnent pas mal de répit. Cependant, si l'on s'écarte de la trajectoire, alors il faut au moins un demi-tour pour nettoyer les pneus".

Ces lignes droites propices au "repos" des pilotes sont justement les juges de paix pour les moteurs avec des pleines charges redoutables, des contraintes maximales nuisibles à la longévité de ces derniers.

"Nous avons certes rencontré une pollution significative en raison du sable, mais les quantités sont bien dans le champ de nos prévisions", indiquait cependant le chef d'exploitation de Renault, Denis Chevrier.

Face à Ferrari, la concurrence fonde ses espoirs sur les premières joutes de vendredi: les écarts infinitésimaux entre les Williams-BMW et les F2004, Montoya et Rubens Barrichello notamment, sans oublier les Jaguar de Christian Klien et Mark Webber, la Renault d'Alonso, un petit groupe de prétendants réunis en moins d'une seconde.

"Ce circuit n'est pas propice aux gros écarts, il y a plusieurs opportunités de passer, ce Grand Prix pourrait donc être spectaculaire, fort disputé", prédisaient certains pilotes.

Si le nivellement des valeurs ne se révèle pas suffisant, une piste piégeuse, sale, et particulièrement chaude peuvent donner une incertitude supplémentaire.

Michael Schumacher se disait prêt à garder la main. "Il semble que le reste du week-end va être très exigeant. Et si la lutte promet d'être serrée, tout est en place pour que nous soyons très compétitifs", déclarait l'Allemand.

Montoya, lui, affichait sa sérénité: "Cela va être intéressant de voir comment les choses vont évoluer, notamment en course. Mais je suis confiant".

Entre Ferrari et ses rivaux, la clé risque sans doute d'être encore les pneumatiques. Vendredi, le clan Michelin a connu une alerte avec trois crevaisons menant au déchapage des pneus arrières droit pour Alonso et gauches pour Anthony Davidson (BAR-Honda) et David Coulthard (McLaren-Mercedes).

Pour le directeur du programme F1 de Michelin, Pascal Vasselon, le mal provenait de certains vibreurs sur lesquels les pilotes s'étaient "un peu trop appuyés".

Pour transformer le conte en réalité, empêcher Michael Schumacher de réussir la "passe de trois", il faudra certainement que Montoya, Ralf Schumacher, Alonso, Button et peut-être quelques autres puissent compter sur un petit coup de pouce du destin, l'aide d'un "bon génie".




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:04:22   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Espagne: une bombe découverte sur la ligne ferroviaire Madrid-Séville

MADRID (AFP), le 02-04-2004
Vingt deux jours après les attentats de Madrid attribués à des extrémistes islamistes qui ont fait 191 morts, une bombe paraissant similaire a été découverte vendredi sur la ligne de train à grande vitesse Madrid-Séville, a annoncé le ministre espagnol de l'Intérieur Angel Acebes.

M. Acebes a affirmé lors d'une conférence de presse à Madrid que l'engin retrouvé à une soixantaine de kilomètres au sud de Madrid avait été désactivé et l'explosif transporté à Madrid pour y être analysé.

"Il faut être prudent", a-t-il ajouté, mais les 12 kg de substance explosive retrouvés sont "de même couleur et même texture" selon les enquêteurs que l'explosif utilisé dans le massacre terroriste de Madrid et "ce pourrait être du goma 2 Eco" similaire à celui utilisé pour perpétrer les attentats contre quatre trains de banlieue, le 11 mars dernier.

La bombe qui a été trouvée par un vigile de la société des chemins de fer espagnols Renfe "sous un rail" au kilomètre 61 de la ligne Madrid-Séville (sud), a été neutralisée par les artificiers de la garde civile. L'engin n'était toutefois pas en état d'exploser car son montage était inachevé en raison de l'absence d'un système de mise à feu, a confirmé le ministre.

M. Acebes s'exprimait à l'issue d'une réunion avec son homologue de la Défense dans le gouvernement sortant, Federico Trillo, et des représentants des forces de sécurité et des forces armées.

Cette réunion est destinée à coordonner un imposant dispositif de sécurité et de surveillance "permanente sur la voie de chemin de fer Madrid-Séville et d'autres points stratégiques", comme la ligne à grande vitesse Madrid-Lleida (nord-est), afin d'éviter un éventuel attentat. 45 hélicoptères ont ainsi été mobilisés.

La ligne ferroviaire Madrid-Séville restera fermée jusqu'à ce que les opérations de révision de la voie "kilomètre par kilomètre" soient achevées, "probablement samedi matin", selon la même source.

Six trains transportant 1.591 passagers ont été arrêtés à partir de 9h20 GMT dans des différentes gares sur la ligne Madrid-Séville, selon un communiqué de la Renfe, et un nombre indéterminé de trains et de passagers sont restés bloqués dans les gares de Madrid et Séville.

Cette tentative d'attentat intervient alors que les autorités ont mis en place vendredi un dispositif spécial à l'occasion de la semaine de Pâques, semaine traditionnelle de vacances en Espagne où sont prévus notamment 23 millions de déplacements par route.

Dans l'après-midi, Renfe a mis en place un dispositif alternatif de transport des voyageurs en autocars et a proposé à tous les voyageurs qui en feront la demande de leur rembourser les prix des billets.

Parallèlement, le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid, a placé vendredi un nouveau suspect en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.

Cette décision porte à quinze le nombre de personnes formellement mises en cause pour leur implication présumée dans le massacre de Madrid, sur un total de vingt-quatre interpellées.

Le Marocain Otman El Gnout, arrêté le 30 mars, a été maintenu en détention et formellement mis en cause dans l'enquête pour collaboration ou appartenance à une organisation terroriste, selon la même source.

Ce maçon avait réalisé plusieurs travaux dans une maison de Morata de Tajuna, dans les environs de Madrid, où avaient été préparées les bombes qui ont explosé le 11 mars dans les quatre trains de banlieue.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:05:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: premier Conseil des ministres du gouvernement remanié



PARIS (AFP), le 02-04-2004
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Raffarin III s'est tenu vendredi matin à l'Elysée au lendemain d'une intervention télévisée du président Jacques Chirac qui a donné de nouvelles orientations au Premier ministre en critiquant à plusieurs reprises son action.

La sortie du Conseil a été marquée par une énorme bousculade dans la cour de l'Elysée où se massaient journalistes, photographes et cameramen. Les ministres reconduits se sont montrés peu diserts. Leurs nouveaux collègues, qui devaient se retrouver à Matignon à l'issue du conseil, se sont en revanche tous déclarés "impressionnés" par leur premier conseil.

Jacques Chirac a appelé vendredi le gouvernement à "tenir le cap des réformes indispensables pour l'avenir de notre pays" en "respectant toujours l'exigence de justice", a indiqué le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

"Dans leur travail et dans leur vie, les Françaises et les Français ne cessent de donner l'exemple de leurs capacités d'adaptation et d'innovation. Tous savent parfaitement que rester immobile est le meilleur moyen de s'affaiblir, de perdre des emplois, de mettre en cause nos garanties sociales", a déclaré le chef de l'Etat, au cour du premier Conseil des ministres du gouvernement Raffarin III.

Il a invité les membres du gouvernement à être "à l'offensive pour l'emploi et pour la croissance, en misant sur le travail, l'initiative, l'entreprise, la recherche, la formation, l'université".

Après la débâcle électorale de la droite, le président de la République a aussi appelé les ministres à "expliquer sans relâche" leurs décisions, "surtout quand elles sont difficiles".

Rendant hommage à l'action du précédent gouvernement qui a oeuvré "avec intelligence, détermination et surtout avec courage", le président a demandé à la nouvelle équipe de "tenir le cap des réformes indispensables pour l'avenir de notre pays".

Lors de son entretien télévisé sur TF1 et France 2 de trois quarts d'heure, la veille, Jacques Chirac s'était montré très critique vis-à-vis de l'action du gouvernement, affirmant avoir entendu "les messages" des Français lors des régionales.

Il a annoncé notamment la suspension de la réforme de l'Allocation spécifique de solidarité (ASS) qui frappait les chômeurs en fin de droits, et égrené tous les dossiers difficiles que le nouveau gouvernement aura à gérer en donnant sur chacun d'eux une feuille de route, opposée aux choix du gouvernement Raffarin II.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:05:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Irak: deux soldats américains tués, manifestation chiite à Bagdad



BAGDAD (AFP), le 02-04-2004
Deux soldats américains ont été tués et un autre blessé en moins de 24 heures en Irak, alors qu'à Koufa, au sud de Bagdad, le chef de la police de la ville et un de ses gardes du corps ont perdu la vie dans une attaque.

Des chiites ont par ailleurs manifesté contre la coalition à Bagdad alors que les imams sunnites de Falloujah dénonçaient la mutilation de quatre employés américains de sécurité.

Un soldat de la 1ere division blindée a été tué et un autre blessé vendredi matin lors de l'explosion d'une bombe le long d'une route du quartier al-Mansour à Bagdad, selon l'armée américaine.

La veille lors d'un autre attaque, un Marine a trouvé la mort à la suite "d'une action ennemie" dans la province d'Al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak.

Par ailleurs, trois policiers irakiens ont été tués au nord de Bagdad, selon un communiqué militaire américain. Les policiers ont été attaqués jeudi soir à l'arme automatique et à la grenade en plein centre de Baaqouba, selon l'un des survivants, qui s'en est sorti avec des blessures.

L'un des blessés, Mohammad Kassem, a succombé, a indiqué de son côté le lieutenant Falah Hassan de la police de la ville située à 60 km au nord de Bagdad, une région où la guérilla prend pour cibles fréquemment les troupes de la coalition et les forces de sécurité irakiennes.

A Hawija, à 50 km à l'ouest de Kirkouk (nord), des soldats américains ont tué un inconnu qui tentait de déposer une bombe et ont blessé son complice avant de l'interpeller pour l'interroger, a indiqué un officier de police.

A Kirkouk, deux gardes irakiens ont été tués vendredi dans un attentat suicide devant le conseil municipal de Kirkouk, selon un officier de police de cette ville du nord de l'Irak.

A Bagdad, des milliers de partisans du jeune leader chiite Moqtada Sadr ont scandé des slogans hostiles à la coalition conduite par les Etats-Unis lors d'un rassemblement, le plus important depuis six jours, contre la fermeture du journal de leur chef.

Dans le calme, ils ont crié "à bas, à bas les Etats-Unis, oui oui à l'islam, non non à la colonisation" et ont appelé à "la réouverture du journal Al-Hawza al-Natiqa" et à la défense de la "liberté de la presse".

Par milliers, ils ont prié face à l'une des entrées de la "zone verte", le quartier très protégé occupé par les soldats américains à Bagdad.

De son côté, Moqtada Sadr a continué à dénoncer dans son prêche depuis Koufa (centre) le gouvernement provisoire et la coalition, dans la grande mosquée où officia l'imam Ali, le cousin du prophète Mahomet.

Cette manifestation s'est déroulée au lendemain de l'annonce du report sine die du premier grand salon commercial de l'après-Saddam Hussein, en raison de l'insécurité dans la capitale irakienne.

Jeudi, les forces américaines ont reçu les corps de quatre de leurs concitoyens, un jour après qu'ils soient tombés dans une embuscade tendue par la guérilla dans la ville de Falloujah, à 50 km à l'ouest de Bagdad.

Les dirigeants de cette ville rebelle ont dénoncé les horribles meurtres, alors que les imams ont décidé de consacrer leurs prêches du vendredi à qualifier ses actes de pêchés contre l'islam.

"Le conseil municipal a tenu la nuit dernière une réunion pour condamner les actes de mutilations des corps et nous allons rendre public un communiqué dans ce sens aujourd'hui, a affirmé son président Saadallah al-Raoui.

M. Raoui a indiqué que les imams de Falloujah "ont décidé de faire un sermon commun aujourd'hui condamnant la mutilation des corps, en se basant sur le Coran et les enseignements du prophète Mahomet, qui interdisent ce genre d'actes".

Les images des mutilations des corps de deux tués ont fait le tour du monde, provoquant l'indignation et la colère. Une foule en colère avait démembré après l'attaque les deux corps calcinés avant de les traîner dans la cité et de les suspendre à un pont, enjambant l'Euphrate.

Les responsables américains ont promis une riposte à ces meurtres, l'administrateur américain Paul Bremer, assurant notamment qu'ils "ne resteront pas impunis".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:06:11   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Sharon fait planer la menace de l'élimination d'Arafat, heurts à Al-Aqsa



JERUSALEM (AFP), le 02-04-2004
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a laissé planer vendredi la menace d'une élimination physique du dirigeant palestinien Yasser Arafat, tandis que la police israélienne a fait irruption sur l'esplanade des Mosquées.

Les forces de l'ordre israéliennes ont assiégé durant une heure la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, troisième lieu saint de l'Islam, après des jets de pierres de jeunes Palestiniens.

Les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes, des grenades à souffle et des billes caoutchoutées sur des jeunes retranchés dans la mosquée, faisant une vingtaine des blessés parmi ces derniers, selon des témoins et des sources médicales. Une quinzaine de Palestiniens ont également été arrêtés.

Les forces de police déployées autour de l'esplanade des Mosquées, sur laquelle se dressent la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, ont dans un premier temps bloqué les entrées, tirant à travers les fenêtres, puis se sont retirées à quelques dizaines de mètres, laissant sortir les fidèles.

"Les incidents ont commencé lorsque des centaines de jeunes ont jeté des pierres et se sont ensuite réfugiés dans la mosquée pour s'en servir de sanctuaire", a pour sa part déclaré le porte-parole de la police israélienne, Gil Kleiman.

La direction palestinienne a qualifié dans un communiqué l'action de la police israélienne de "grave escalade de la part du gouvernement de Sharon".

"Cela s'incrit dans le cadre d'un plan criminel visant à mettre la main sur la mosquée Al-Aqsa conformément aux objectifs des Fidèles du mont du Temple (un groupuscule israélien d'extrême droite) qui oeuvrent ouvertement pour la destruction de la mosquée afin de bâtir le prétendu temple (juif) à sa place", a affirmé la direction palestinienne.

Un haut responsable du mouvement radical Hamas, Ismaïl Haniyé, a pour sa part affirmé à Gaza que l'irruption de la police israélienne sur l'esplanade constituait "une escalade dans la politique israélienne visant à porter atteinte à la mosquée et aux vies palestiniennes".

Dans la bande de Gaza, un Palestinien a été tué lors d'une incursion de l'armée israélienne à Rafah (sud). Un autre Palestinien a trouvé la mort lors d'affrontements à Bethléem (Cisjordanie), ont indiqué des sources médicales et des témoins.

Ces décès ont porté à 3.888 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada fin septembre 2000, dont 2.922 Palestiniens et 897 Israéliens.

A propos de Yasser Arafat, M. Sharon a affirmé que le Président de l'Autorité palestinienne "n'avait aucune assurance" sur la vie, n'excluant pas son élimination, dans plusieurs interviews vendredi à la presse israélienne.

"Je ne proposerais à aucune compagnie d'assurance de l'assurer" sur sa vie, a déclaré M. Sharon au quotidien Haaretz. "Quiconque tue un juif ou frappe un citoyen israélien ou envoie quelqu'un tuer des juifs est un homme dont le sang retombera sur la tête", autrement dit qui sera responsable de sa propre mort, a ajouté M. Sharon.

L'Autorité palestinienne a fustigé ces propos. "C'est une menace sérieuse et grave qui vise à torpiller le processus de paix", a déclaré Nabil Abou Roudeina, le principal conseiller de M. Arafat.

Les Etats-Unis ont demandé vendredi à Israël de ne pas s'en prendre au dirigeant palestinien.

"Notre position sur de telles questions - l'exil ou l'assassinat de Yasser Arafat - est très bien connue. Nous (y) sommes opposés et nous l'avons fait très clairement savoir au gouvernement d'Israël", a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint Richard Armitage.

Côté israélien, les commentateurs des radios estimaient plutôt que ces propos étaient à usage interne, pour complaire à la base de son parti, le Likoud, avant un référendum du parti sur le plan de M. Sharon d'un retrait de Gaza.

Le chef d'état-major, le général Moshé Yaalon, avait déjà laissé entendre le 23 mars que M. Arafat et le leader du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah pourraient à leur tour être assassinés, au lendemain de la mort du chef spirituel du Hamas, cheikh Ahmad Yassine, victime d'un raid d'hélicoptères israéliens.

Dans la bande de Gaza, un activiste de l'aile militaire du Hamas a promis vendredi lors d'un rassemblement que le groupe détruirait la Knesset, le parlement israélien, pour venger son chef.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:07:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: les socialistes présidents de la quasi-totalité des régions



PARIS (AFP), le 02-04-2004
Les socialistes ont accédé vendredi à la présidence de la quasi-totalité des 26 régions françaises, dont ils entendent faire des lieux de résistance politique et d'innovation.

Au terme d'un scrutin historique, ils ont conquis ou gardé vingt régions métropolitaines, ainsi que la Guadeloupe et la Guyane, la Réunion restant communiste et la Martinique indépendantiste.

La droite, qui détenait 15 régions, n'a sauvegardé que l'Alsace, dont la présidence est toujours assurée par Adrien Zeller (UMP).

Le sort de la Corse, où les quatre listes de gauche disposent d'une majorité relative en voix, ne sera réglé que dimanche. Jeudi, leur candidat, le député PRG Emile Zuccarelli, a été battu par l'UMP Camille de Rocca Serra. Elu grâce aux voix nationalistes, celui-ci a démissionné. Les représentants de la gauche ont cependant annoncé qu'ils n'avaient plus l'intention de briguer de postes dimanche. La droite pourrait alors l'emporter sans les voix nationalistes.

Contrairement à 1998, les élections aux présidences des régions se sont déroulées sans heurts. Seul Daniel Percheron (Nord-Pas-de-Calais) a dû attendre le second tour de scrutin pour retrouver son poste, après le retrait d'une candidate communiste qui l'avait empêché d'obtenir la majorité absolue.

En 1998, huit présidents de droite avaient été élus grâce aux voix du Front national, dont trois ont effectivement accompli leur mandat: Charles Baur (Picardie), Jacques Blanc (Languedoc-Roussillon) et Jean-Pierre Soisson (Bourgogne).

Mis en place pour éviter ces situations, le nouveau mode de scrutin donne une prime majoritaire de 25% des sièges à la liste arrivée en tête, lui permettant de diriger la région sans avoir à passer par des alliances.

Autre nouveauté, la parité dans les listes de candidats a abouti à un plus grand nombre de femmes dans les conseils régionaux: 896, soit 47,6% des conseillers, contre 26,2% en 1998.

Toutefois, seules 44 conduisaient une liste au premier tour, six au second et une a accédé à la présidence d'un exécutif régional, Ségolène Royal (PS) en Poitou-Charentes.

Parmi les 18 ministres en lice, Gilles de Robien (UDF), en 7e position sur la liste départementale de la Somme, n'a pas été élu.

Trois présidents sortants, non réélus, ont ou vont démissionner: Valéry Giscard d'Estaing (Auvergne), Josselin de Rohan (Bretagne) et René Garrec (Basse-Normandie). L'ex-ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye (Nord-Pas-de-Calais), nommé médiateur de la République, a renoncé à son mandat de conseiller.

Pour les vainqueurs, les conseils régionaux pourraient devenir une "force de proposition dans l'équilibre des institutions de la République", selon le président (PS) de PACA Michel Vauzelle. D'ailleurs, lui et ses 19 collègues de métropole sont conviés samedi au Conseil national du PS afin de jeter les bases d'une coopération.

D'ores et déjà, Mme Royal a appelé les maires de sa région concernés par des essais OGM en plein champ à reprendre des arrêtés d'interdiction, au nom du principe de précaution, et s'est engagée à les soutenir. De son côté, M. Vauzelle veut déclarer la région PACA "zone hors OGM" et "zone hors Accord général sur le commerce et les services (AGCS) - accord dont la vocation est de privatiser les services publics", selon lui.

Forts de leurs résultats du 28 mars, les partis de gauche ont déjà obtenu le report du vote du projet sur "les responsabilités locales", dont ils critiquent notamment l'absence de garanties financières.

Liste des vingt-six présidents de conseils régionaux et leurs étiquettes politiques

Alsace : Adrien Zeller (UMP), 64 ans, réélu Aquitaine : Alain Rousset (PS), 53 ans, réélu Auvergne : Pierre-Joël Bonté (PS), 57 ans, élu Bourgogne : François Patriat (PS), 61 ans, élu Bretagne : Jean-Yves Le Drian (PS), 57 ans, élu Centre : Michel Sapin (PS), 51 ans, élu Champagne-Ardenne : Jean-Paul Bachy (PS), 57 ans, élu Corse : élection reportée à dimanche Franche-Comté : Raymond Forni (PS), 62 ans, élu Ile-de-France : Jean-Paul Huchon (PS), 57 ans, réélu Languedoc-Roussillon : Georges Frèche (PS), 65 ans, élu

Limousin : Jean-Paul Denanot (PS), 59 ans, élu Lorraine : Jean-Pierre Masseret (PS), 59 ans, élu Midi-Pyrénées : Martin Malvy (PS), 68 ans, réélu Nord-Pas-de-Calais : Daniel Percheron (PS), 61 ans, réélu Basse-Normandie : Philippe Duron (PS), 56 ans, élu Haute-Normandie : Alain Le Vern (PS), 55 ans, réélu Pays-de-la-Loire : Jacques Auxiette (PS), 63 ans, élu Picardie : Claude Gewerc (PS), 56 ans, élu Poitou-Charentes : Ségolène Royal (PS), 50 ans, élue Provence-Alpes-Côte d'Azur: Michel Vauzelle (PS), 59 ans, réélu

Rhône-Alpes : Jean-Jack Queyranne (PS), 58 ans, élu Guadeloupe : Victorin Lurel (PS), 52 ans, élu Guyane : Antoine Karam (PSG), 54 ans, réélu Réunion : Paul Vergès (PCR), 79 ans, réélu Martinique : Alfred Marie-Jeanne (MIM), 67 ans, réélu



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:07:42   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des législatives pour sauver la paix au Sri Lanka



COLOMBO (AFP), le 02-04-2004
Les Srilankais ont voté vendredi pour des élections législatives dont l'enjeu principal est la poursuite du fragile processus de paix avec la rébellion tamoule, qui a fait plus de 60.000 morts en trente ans.

"En règle générale, les lois électorales ont été très bien respectées", a annoncé vendredi soir le chef de la Commission électorale, Dayananda Dissanayake, précisant que les "250 plaintes enregistrées par la police" ne concernaient que des faits mineurs.

Le Centre pour la surveillance de la violence électorale (CMEV, indépendant) a confirmé un scrutin "considérablement moins violent".

64.000 policiers et des milliers de militaires avaient été mobilisés pour ce scrutin à haut risque mais ces législatives, les troisièmes en quatre ans, ont été nettement moins violentes, avec cinq assassinats contre une quarantaine en 2001 et une soixantaine en 2000.

Le taux de participation, non encore officiel, devrait se situer à environ 75%, niveau habituellement atteint par les scrutins au Sri Lanka, a estimé M. Dissanayake.

13 millions d'électeurs, sur 19 millions d'habitants, étaient appelés à voter pour un scrutin anticipé de plus de trois ans en raison d'une cohabitation à la française ingérable entre la présidente de gauche Chandrika Kumaratunga et le Premier ministre de droite Ranil Wickremesinghe.

La pierre d'achoppement entre les deux dirigeants, et donc l'enjeu du scrutin, est la gestion des négociations de paix avec la rébellion tamoule. Le Premier ministre sortant est prêt à accepter une large autonomie qu'exigent les rebelles pour le nord-est, région qui abrite de nombreux tamouls (13% de l'ensemble de la population). La présidente estime en revanche que le chef du gouvernement fait "trop de concessions" aux guérilleros. Elle s'est par ailleurs alliée à un parti marxiste, le JVP, totalement opposé à une dévolution de pouvoirs aux rebelles.

"Je suis certain que la population va voter pour la paix", a lancé le Premier ministre peu après avoir déposé son bulletin dans l'urne à Colombo. M. Wickremesinghe a signé en février 2002 un cessez-le-feu, sous l'égide de la Norvège, avec la guérilla, qui avait relancé les espoirs de paix durable et permis une reprise économique du pays. "Je suis confiant d'obtenir la majorité des sièges".

Les politologues s'attendent plutôt à un résultat serré et peut-être à une nouvelle crise politique. Selon des sondages récents, aucun parti n'obtiendrait les 113 sièges nécessaires, sur 225, pour former à lui seul le gouvernement, ce qui pourrait offrir le rôle d'arbitre aux rebelles. Ces derniers ne se présentent pas directement aux élections mais, pour la première fois, soutiennent un parti, l'Alliance nationale tamoule (TNA), qui espère entre 15 et 18 sièges.

La TNA pourrait de plus profiter d'irrégularités, ont accusé des opposants aux rebelles. En raison du refus des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) de laisser les troupes gouvernementales pénétrer dans leurs fiefs, des bureaux de vote ont été installés à la frontière des zones rebelles, l'administration contrôlée par la guérilla se chargeant d'acheminer les électeurs par bus jusqu'aux bureaux de vote. De quoi leur permettre de sélectionner ceux qui leur sont acquis, ont affirmé des candidats tamouls anti-LTTE.

Des missions locales et internationales d'observation des élections ont par ailleurs accusé les rebelles d'empêcher toute campagne menée par leurs adversaires et d'intimider des électeurs.

Le Premier ministre, soutenu par le Parti national unifié (UNP), peut actuellement compter sur 114 sièges et Mme Kumaratunga sur 77 députés de l'Alliance du peuple (PA), plus 16 du parti marxiste JVP, ou Front de libération du Peuple.

Le dépouillement a commencé vendredi soir mais les résultats ne seront pas connus avant samedi dans la journée, au plus tôt. Cependant, une annulation pour irrégularités dans un seul bureau de vote entraînerait le report de l'ensemble du résultat pour plusieurs semaines, a averti le chef de la Commission électorale.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:08:14   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'emploi repart, une délivrance pour les Américains... et pour Bush



WASHINGTON (AFP), le 02-04-2004
Le marché du travail a enfin redémarré en mars aux Etats-Unis avec 308.000 créations d'emplois, une nouvelle revigorante pour les Américains après de longs mois de morosité mais aussi pour l'équipe Bush à l'approche de l'élection présidentielle.

Cette spectaculaire embellie a provoqué vendredi un vif rebond des places boursières mondiales, ainsi que du dollar et des taux d'intérêt sur les marchés obligataires.

Un tel niveau de création d'emplois est sans précédent depuis avril 2000. Et même si le chômage a progressé à 5,7% contre 5,6% en février, notamment à cause de la hausse de la population active, les marchés ont applaudi avec un bond de 1,10% de la bourse de New York un quart d'heure après l'ouverture. Le Dow Jones Industrial Average, indice vedette de Wall Street, a terminé sur une progression de 0,94% et le Nasdaq sur une hausse de 2,09%.

"Le barrage a fini par céder sur le marché de l'emploi", résume Ethan Harris, chef économiste pour les Etats-Unis de Lehman Brothers.

La nouvelle est d'autant plus encourageante que le gouvernement a fortement révisé en hausse les créations d'emplois de ces derniers mois, qui s'élèvent en fait à 759.000 depuis août.

"Nous ne sommes plus dans une reprise sans emplois", s'est félicité John Lonski, chef économiste de Moody's Investors services.

Le marché du travail restait en effet le gros point noir de l'économie américaine, qui a renoué à l'été avec une croissance solide sans que cela se répercute sur les embauches. Mois après mois les chiffres moroses se succédaient, laissant les économistes perplexes, et inquiets de voir la reprise freiner en cas de léthargie trop persistante.

L'une des explications avancées était le bond spectaculaire de la productivité, qui semble enfin toucher ses limites. "Les entreprises ont compris qu'elles devaient embaucher pour rester en course dans une économie en croissance rapide", souligne l'économiste indépendant Joel Naroff.

L'embellie de l'emploi a été largement partagée en mars, avec une pointe dans la construction (71.000 nouveaux postes) et la distribution (47.000). L'industrie elle-même, grande sinistrée de la croissance, a réussi à maintenir ses effectifs constants.

C'est évidemment une bonne nouvelle pour l'économie et un grand soulagement pour les travailleurs. Mais "cela retire aussi de la pression à George W. Bush" à l'approche de la présidentielle de novembre, souligne M. Lonski.

"L'économie est forte et les gens trouvent du travail", s'est félicité le président, alors que son secrétaire au Trésor John Snow voyait dans les bons chiffres de mars "l'effet positif" de la politique du gouvernement.

A contrario, ces chiffres rendent plus délicate la position du démocrate John Kerry, qui accuse le gouvernement d'avoir laissé s'envoler plus de 2 millions d'emplois.

Il a dénoncé l'absence de création de postes dans l'industrie en mars et souligné qu'on était toujours dans la pire reprise de l'emploi depuis la grande dépression des années 30.

Certes il y a des zones d'ombres dans le rapport de mars, comme le notent les analystes qui soulignent la hausse du taux de chômage ou la faible progression des salaires.

Mais la donne électorale pourrait changer, surtout si la tendance amorcée en mars se poursuit.

Même si "on n'est sans doute pas au début d'une période avec 300.000 nouveaux emplois" créés chaque mois, "la tendance est sans doute plus proche de 170.000 créations, comme cela a été le cas ces derniers mois", assure M. Harris.

Ce niveau est de nature à susciter un changement de politique monétaire de la Réserve fédérale, comme l'a anticipé le marché obligataire en s'écroulant vendredi matin.

"Si nous avons 170.000 créations d'emplois en avril et en mai, il y a de bonnes chances que la Fed augmente ses taux de 1 à 1,25% à sa réunion de juin", prédit M. Lonski.

Les marchés ont été surpris par l'annonce de la création de 308.000 emplois par l'économie américaine au mois de mars, bien au-dessus des 123.000 attendus en moyenne par les analystes.

"C'est un très beau chiffre pour le mois de mars, d'autant plus que janvier et février sont révisés à la hausse", a affirmé François Lemoine, stratégiste spécialiste des dérivés actions chez BNP Paribas.

En Europe, toutes les bourses ont terminé en nette hausse. Paris a gagné 1,91% en clôture, Londres 1,24%, et Francfort 2,11%, tandis que Milan s'appréciait de 1,74%, Madrid de 2,12%, Amsterdam de 2,35% et les valeurs suisses de 1,19%.

Vers 16h10 GMT, à New York, l'indice DJIA gagnait 0,70%, tandis que le Nasdaq des valeurs technologiques enregistrait un gain de 1,27%.

Dans le même mouvement, le dollar s'est nettement redressé sur le marché des changes.

Vers 16H10 GMT, l'euro cotait 1,2114 dollar contre 1,2316 USD avant la publication des chiffres américains, et 1,2362 USD jeudi soir. Le dollar s'échangeait à 104,57 yens contre 104,15 yens auparavant et 103,64 yens jeudi.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:08:52   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue 1: Monaco revient de loin face à Ajaccio



PARIS (AFP), le 02-04-2004
L'ex-leader Monaco (2e) a retrouvé le fauteuil de tête du Championnat de Ligue 1 de football, au moins provisoirement, vendredi à l'occasion de la réception d'Ajacccio (16e) en match avancé (3-3) de la 31e journée.

Monaco a récolté un point inespéré en récoltant le nul face à Ajaccio (3-3), après avoir été mené 3-0 à la mi-temps sur sa pelouse du stade Louis-II.

Malgré un retour héroïque, les Monégasques ont cependant fait une très mauvaise opération dans la course au titre, ne comptant qu'un point d'avance sur le tenant du titre, Lyon, qui reçoit Marseille samedi après-midi, alors que le PSG (3e) accueillera Nantes (7e) avec l'objectif de préserver son strapontin en Ligue des champions.

Sans Fernando Morientes, ménagé au dernier moment suite à une surcharge musculaire à un mollet, survenue après Espagne-Danemark (2-0) mercredi dernier, Monaco débutait la rencontre avec son capitaine Ludovic Giuly aux avant-postes, associé à Emmanuel Adebayor.

Ce dernier réalisait la première frappe au but (5) de la partie, de la tête, mais sans danger pour Stéphane Trévisan.

Giuly se mettait à son tour en évidence à la 9e minute. Bien servi par une remise de la tête de Lucas Bernardi, il touchait la transversale après une belle volée. Puis, Bernardi, décalé par Jérôme Rothen, inquiétait Trévisan (15).

Mais Ajaccio défendait intelligemment et sortait progressivement de sa réserve. D'abord grâce à Stéphane Grégoire, qui servait Bernard Diomède qui tergiversait (18). Puis, par l'intermédiaire du champion du monde en 1998 qui servait Patrice Loko dans l'espace. Seul face à Flavio Roma, il piquait son ballon et ouvrait la marque (0-1, 25).

Monaco ne réagissait pas et, suite à une faute de Julien Rodriguez sur Loko, Martial Robin doublait la mise sur un coup-franc indirect décalé par Diomède (0-2, 36).

Robin, d'une magistrale frappe flottante de 25 mètres, crucifiait une troisième fois Roma avant la mi-temps (0-3, 41) .

Didier Deschamps décidait alors de replacer Giuly au milieu de terrain et d'associer Shabani Nonda, absent des terrains depuis plus de sept mois, à Dado Prso.

Plus décidés, les Monégasques réduisaient la marque par l'intermédiaire de Nonda (son 4e but de la saison) après un débordement de Giuly côté droit (1-3, 51). Un but de Giuly, quatre minutes plus tard, était refusé pour hors-jeu.

Monaco maîtrisait cependant totalement les débats et revenait au score grâce à une frappe fuyante et lointaine de Jaroslav Plasil (2-3, 67).

Le match se durcissait. En fin de partie, Rodriguez avait l'occasion d'égaliser mais sa frappe était détournée en corner (90+3).

C'était partie remise. A la dernière seconde, Prso, dans une forêt de jambes, égalisait et sauvait Monaco (3-3, 90+6).

. Vendredi Monaco - Ajaccio 3 - 3 Buts Monaco: Nonda (51), Plasil (67), Prso (90+6)Ajaccio: P. Loko (25), Robin (36, 41) . Samedi 17h15: Lyon - Marseille 20h00: Bastia - Nice Bordeaux - Strasbourg Lille - Rennes Metz - Le Mans Montpellier - Lens Paris SG - Nantes Toulouse - Sochaux . Dimanche (20h45) Guingamp - Auxerre Classement: Pts J G N P bp bc Dif1. Monaco 64 31 18 10 3 52 23 +292. Lyon 63 30 19 6 5 52 21 +313. Paris SG 57 30 16 9 5 40 21 +194. Sochaux 53 30 15 8 7 44 32 +125. Auxerre 50 30 15 5 10 46 25 +216. Marseille 47 30 14 5 11 42 35 +77. Nantes 46 30 13 7 10 37 28 +98. Lens 45 30 13 6 11 27 39 -129. Nice 44 30 10 14 6 33 27 +610. Bordeaux 42 30 11 9 10 29 30 -111. Lille 41 30 11 8 11 34 31 +312. Rennes 39 30 10 9 11 41 37 +413. Bastia 34 30 8 10 12 30 37 -714. Strasbourg 32 30 8 8 14 39 47 -815. Guingamp 31 29 9 4 16 28 45 -1716. Ajaccio 31 31 8 7 16 27 48 -2117. Toulouse 29 30 7 8 15 23 37 -1418. Metz 28 29 7 7 15 20 33 -1319. Montpellier 25 30 7 4 19 35 59 -2420. Le Mans 22 30 4 10 16 20 44 -24



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 06:13:06   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Dix mille euros d'amende requis contre Dieudonné pour diffamation raciale



PARIS (AFP), le 02-04-2004
Pour l'accusation c'est de la diffamation raciale méritant 10.000 euros d'amende, pour la défense de l'humour: le sketch de Dieudonné sur France 3, qui avait provoqué réactions et annulations de spectacles, a été disséqué vendredi au tribunal correctionnel de Paris.

Le procureur, qui a requis l'amende de 10.000 euros, a estimé que l'ensemble de l'intervention a jeté le discrédit sur la communauté juive.

Le jugement sera rendu le 27 mai.

Le 1er décembre, invité en direct de l'émission de Marc-Olivier Fogiel "On ne peut pas plaire à tout le monde" pour faire une "nécrologie" humoristique de Jamel Debbouze, Dieudonné était apparu coiffé avec les papillotes et le chapeau noir caractéristiques des juifs orthodoxes.

Considéré comme antisémite, le sketch, qui faisait référence à un "axe américano-sioniste", avait déclenché de nombreuses réactions, y compris du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, une mise en garde à France 3 du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), ainsi que des excuses du présentateur de l'émission et de France 3.

Ce sketch a aussi conduit plusieurs salles de spectacle, notamment l'Olympia, à annuler des spectacles en raison de l'ampleur du dispositif de sécurité nécessaire du fait de lettres de menaces condamnant ce sketch.

A l'audience, Dieudonné s'est dit plusieurs fois "très étonné d'être ici (...), étonné de la polémique déclenchée par le sketch".

Pour l'humoriste, il s'agissait de caricaturer un "colon israélien, intégriste, extrémiste, militaire". Il s'est défendu d'être antisémite et s'est présenté comme "laïc, athée et républicain".

Il a expliqué que son salut bras tendu à la fin de son intervention n'était rien d'autre qu'un salut romain et qu'il n'avait pas dit "Heil Israël" mais seulement "Israël".

Pour le procureur, Laurent Zuchowicz, l'humoriste a fait un "amalgame", une "confusion" entre le juif religieux (représenté par le chapeau et les papillotes) et la politique hégémonique impérialiste qui peut être prônée par certains colons israéliens.

Après ce sketch, "que va penser un jeune dans la rue quand il va croiser un homme avec un chapeau et des papillotes ?", interroge le procureur qui estime que si second degré il y avait, il n'était pas évident de le percevoir.

M. Zuchowicz a encore estimé que Dieudonné avait fait preuve d'"ignorance, de préjugé et d'impréparation".

Plusieurs associations comme la Licra, l'Union des étudiants juifs de France et le consistoire israélite de France se sont portées partie civile.

La défense a fait témoigner plusieurs humoristes, comme l'un des anciens auteurs des Guignols de l'info, Benoît Delépine, ou Stéphane Alévèque pour défendre la liberté d'expression.

Présent en début d'audience, Dieudonné, qui devait assurer un spectacle en province dans la soirée, est parti avant les réquisitions.

Il était accompagné de nombreux fans qui à l'intérieur et à l'extérieur de la salle d'audience, ont manifesté parfois bruyamment leur soutien.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Infos du monde / Avril !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum