Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Juin!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 13:28:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Euro Disney annonce la signature d'un protocole d'accord pour restructurer sa dette



PARIS (AFP), le 09-06-2004
La société d'exploitation de Disneyland Resort Paris, Euro Disney, a annoncé mercredi dans un communiqué avoir signé un protocole d'accord avec ses créanciers pour restructurer sa dette.

Cet accord doit être approuvé par tous les créanciers d'ici le 31 juillet, selon le communiqué. Il a été signé par Euro Disney, la maison-mère The Walt Disney Company (TWDC), la Caisse des Dépôts et Consignations et le comité de pilotage des autres prêteurs.

"Le protocole d’accord comprend les éléments essentiels qui permettront à Disneyland Resort Paris de poursuivre sa stratégie de croissance à long terme, y compris le financement de nouveaux actifs", a déclaré le PDG d’Euro Disney, André Lacroix, cité dans le communiqué.

Un porte-parole a refusé de donner des éléments chiffrés sur le protocole.

Fin mars, l'endettement du groupe était évalué à 2,4 milliards d'euros.

La société d'exploitation de Disneyland Resort avait annoncé fin mai avoir obtenu un dernier délai d'un mois de ses banques et de sa maison-mère américaine dans les négociations sur la restructuration de sa dette.

Frappé par la conjoncture économique et la crise du tourisme, Euro Disney avait annoncé à l'été 2003 qu'il ne pourrait pas, pour la première fois depuis 1994, respecter des engagements bancaires en 2003 et 2004 en raison d'une baisse de fréquentation du parc.

Euro Disney avait ensuite annoncé en novembre avoir obtenu de ses prêteurs une renonciation à certains de ses engagements bancaires jusqu'au 31 mars 2004, délai prolongé ensuite de deux mois, TWDC acceptant une nouvelle ligne de crédit de 25 millions d'euros.

L'action du gestionnaire de parc de loisirs Euro Disney s'inscrivait en hausse mercredi matin à la Bourse de Paris. A 09H11 (07H11 GMT) l'action Euro Disney bondissait de 2,86% à 0,36 euros, dans un marché stable (+0,05%) à 3.719,79 points.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 14:36:54   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Paul Martin n'a rien obtenu de concret de George W. Bush
Presse Canadienne | Le 9 juin 2004 - 05:59


Le premier ministre Paul Martin a fait savoir au président George W. Bush ce mardi, que la résolution du contentieux sur le boeuf canadien et celui du bois d'oeuvre prenait trop de temps. M. Martin a dit que M. Bush était "sincère" dans sa volonté de mettre fin à l'embargo américain, en ajoutant qu'il avait mis "beaucoup de personnes d'influence sur le dossier". "Il y a des bureaucraties aux États-Unis qui demandent un peu de temps", a affirmé M. Martin après sa rencontre avec George W. Bush à la veille du début du sommet du G8 qui commence mercredi dans une île au large de la Georgie.

Les deux hommes ont aussi discuté d'un plan à long terme sur le commerce du boeuf qui ferait en sorte que la frontière ne se ferme pas au moindre accroc. Au début de la rencontre, M. Bush semblait optimiste par rapport aux querelles commerciales entre les deux pays, qualifiant le Canada de "grand ami" qui a été "très coopératif" dans la guerre au terrorisme. "J'espère que nous pourrons résoudre la question de la vache folle rapidement, comme vous m'avez demandé de le faire", a dit le président à Paul Martin. "Nous allons continuer à travailler sur une entente sur le bois d'oeuvre qui soit bénéfique pour les deux pays."


Même si les États-Unis ont été contraints récemment de réduire les tarifs qu'ils appliquent sur le bois d'oeuvre canadien, un comité de l'ALENA a jugé à deux reprises que le Canada ne devrait pas en payer du tout. Et même s'il est revenu sans solution concrète, M. Martin a déclaré que la réunion avait été bonne. Il a commencé par dire à George W. Bush que le Canada partageait les préoccupations des États-Unis par rapport au terrorisme. "Le fait est que nous sommes tous en péril ici, et nous devons tous gagner cette guerre. Et le Canada entend bien faire sa part, et nous vous appuyons totalement contre le terrorisme."

M. Martin, qui a pris congé de la campagne électorale le temps de rencontrer M. Bush et de participer à la première journée du sommet du G8, a redit que le Canada n'enverra pas de troupes en Irak. Et, a-t-il dit, M. Bush ne l'a pas demandé. Paul Martin a aussi rencontré Romano Prodi, le président de la Commission européenne, pour tenter d'obtenir davantage de coopération en matière de pêche en haute mer. M. Prodi a reconnu le "caractère sérieux et urgent" de la question, a dit M. Martin. Au sommet du G8 ce mercredi, M. Martin entend soulever la question de la production mondiale de pétrole et l'urgence de l'augmenter. Il a aussi l'intention d'aborder la question de la pauvreté dans le monde et la façon dont les pays riches peuvent aider au développement du secteur privé dans les pays les plus pauvres.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 14:37:28   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La SQ enquête sur une mort suspecte à Baie-Comeau
Colette Cyr [AgenceNews] | Le 9 juin 2004 - 06:23


La police enquête sur une mort suspecte à Baie-Comeau. Vers 21 heures 30, les policiers de Baie-Comeau sont appelés pour intervenir dans une bataille qui se produit dans un logement d’un bloc à appartements.

Arrivés sur les lieux, ils y découvrent un homme âgé dans la quarantaine qui baigne dans son sang. Un témoin important a été arrêté sur les lieux et est interrogé en marge de cette scabreuse affaire.

L’escouade des crimes contre la personne enquête. On ne connaît pas pour le moment ni le lien entre le témoin et la victime, ni la cause de cette bagarre.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 14:38:21   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

À plus de 216 km/heure, deux jeunes téméraires risquent leur vie
Colette Cyr [AgenceNews] | Le 9 juin 2004 - 06:14


Un jeune homme au volant d’une Ford Mustang a d’abord été pris en chasse à Laval sur la voie de service de l’autoroute 13 vers 1 heure 30 durant cette nuit de mardi à mercredi. Il roulait à quelque 216 km/heure.

Rendu à Montréal, le chauffard a perdu la maîtrise de son bolide dans la bretelle de l’autoroute 40. Le conducteur s’en tire avec une fracture du poignet. son passager a été blessé plus gravement, mais on ne craint plus pour sa vie.

Le jeune conducteur écopera d’une amende salée de 916 dollars et perdra quelque 15 points d’inaptitude. Il devra aussi faire face à la justice pour répondre entre autres d’accusation de conduite dangereuse.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:42:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Dick Cheney rend hommage à "la vision et la volonté" de Ronald Reagan
Presse Canadienne | Le 10 juin 2004 - 05:38


Le vice-président américain Dick Cheney a salué mercredi la vision et la détermination de l'ancien président Ronald Reagan, affirmant qu'il a donne "de l'espoir aux opprimés, couvert de honte les oppresseurs et vaincu l'empire du mal (l'Union soviétique, ndlr)".

Lors d'une cérémonie dans la rotonde du Capitole, où le cercueil de Ronald Reagan sera exposé jusqu'à ses funérailles nationales organisées vendredi, Dick Cheney a retracé la vie de l'ancien chef de la Maison Blanche, de ses débuts dans l'Illinois à sa lutte contre la maladie d'Alzheimer, en passant par les faits marquants de sa présidence. "Qui d'autre que Ronald Reagan pouvait faire face à son propre déclin dans la mort avec un message d'espoir", s'est interrogé le vice-président américain.

Se tournant vers la veuve de Ronald Reagan, Nancy, il a ajouté: "Nous honorons votre grâce... J'espère que cela vous réconforte de savoir ce qu'il signifie pour nous". Selon Dick Cheney, l'ancien acteur devenu président était "plus qu'une figure historique. C'était un homme providentiel qui est venu pour notre pays au moment où le monde en avait le plus besoin". "C'est la vision et la volonté de Ronald Reagan qui a donné de l'espoir aux opprimés, couvert de honte les oppresseurs et vaincu l'empire du mal", a affirmé Dick Cheney, principal orateur de la cérémonie.

Le président George W. Bush était retenu au sommet du G8 à Sea Island (Géorgie) et devrait rencontrer Nancy Reagan et sa famille jeudi soir, avant de prononcer une oraison funèbre lors des funérailles nationales de Ronald Reagan vendredi.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:43:20   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les inspecteurs de l'ONU découvrent des moteurs de missiles irakiens Al Samoud 2 en Jordanie

Presse Canadienne


Les inspecteurs en désarmement des Nations unies ont découvert 20 moteurs utilisés pour les missiles irakiens A Samoud 2 dans un dépôt de ferraille en Jordanie, en compagnie d'autre matériel pouvant être utilisé pour produire des armes de destruction massive, a annoncé mercredi le chef des inspecteurs.

Demetrius Perricos, chef par intérim de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies (COCOVINU), a fait part de ces conclusions lors du rapport trimestriel de l'organisation devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a expliqué que des inspecteurs onusiens en visite en Jordanie ont découvert 20 moteurs de missiles Al Samoud 2 dans des "décharges de ferraille pertinentes".

L'équipe de l'ONU a également trouvé du matériel d'enrichissement portant les initiales des Nations unies, tel que des réacteurs chimiques, des échangeurs de chaleur et des équipements visant à fabriquer du carburant pour missiles. Elle a aussi découvert "un nombre important d'autre matériel d'enrichissement sans initiales, en très bon état".

A l'issue de la réunion, Demetrius Perricos a expliqué à la presse que plusieurs tonnes de ferraille quittent chaque l'Irak. "Elle est exportée. Elle est échangée et il y a une large variété de ferraille, neuve ou très vieille, et, lentement, il semble que les réserves de métal du pays s'épuisent", a-t-il déclaré.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:44:14   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Explosion dans un quartier d'Athènes: pas de blessé

Presse Canadienne


Une explosion de faible puissance apparemment causée par une grenade a légèrement endommagé un bar dans un quartier d'Athènes peu avant l'aube jeudi, selon les autorités. Il n'y a pas eu de blessé.

Selon les autorités, l'explosion est liée à des activités criminelles ou au crime organisé et n'a rien à voir avec les Jeux Olympiques.

Le bar était fermé au moment de la déflagration.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:44:54   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un pont autoroutier s'effondre en Chine

Presse Canadienne


Un pont autoroutier s'est effondré ce jeudi matin dans la province chinoise du Liaoning, et l'on a pu voir plusieurs véhicules plonger dans le fleuve coulant en contrebas, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle.

Le pont Tianzhuangtai s'est effondré à 7:02 locales (23:02 GMT mercredi), selon l'agence, qui cite des sources locales. Des véhicules ont été vus plongeant dans l'eau, mais aucun bilan n'était fourni dans l'immédiat, selon Chine nouvelle.

Le pont, construit à 500 mètres au-dessus du fleuve Liao, relie les villes de Panjin et de Yingkou, dans une région industrielle située à environ 500km au nord-ouest de Pékin.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:45:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Début des cérémonies entourant les funérailles de Ronald Reagan à Washington

Presse Canadienne


Ronald Reagan de retour à Washington. Malgré une chaleur étouffante, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi dans la capitale fédérale américaine pour assister à la procession funèbre du cercueil de l'ancien président marquant le début des funérailles nationales qui lui seront consacrées ce vendredi.

Accompagné d'un cheval sans cavalier symbolisant le président décédé samedi à l'âge de 93 ans, le cercueil recouvert du drapeau américain a descendu Constitution Avenue jusqu'au Capitole, où il a ensuite été déposé dans la rotonde. Il y restera 34 heures, avant de regagner la Californie, où il sera inhumé à la Bibliothèque de Simi Valley vendredi soir, à l'issue d'une cérémonie dans la cathédrale nationale de Washington.

Les dernières funérailles nationales organisées aux États-Unis ont été célébrées en 1973 en l'honneur de Lyndon Johnson, dix ans après celles de John Fitzgerald Kennedy.

"Chers compatriotes, ci-gît un homme élégant et brave", a déclaré le vice-président américain Dick Cheney lors de la cérémonie organisée sous la coupole du Capitole où ont été honorés tous les grands hommes d'État des États-Unis depuis Abraham Lincoln. C'est la vision et la volonté de Ronald Reagan qui ont donné de l'espoir aux oppressés, couvert de honte les oppresseurs et vaincu l'empire du mal", a-t-il ajouté.

Plus tôt, les tambours militaires avaient rythmé la progression du convoi sur Constitution Avenue alors que résonnaient des mots d'encouragement pour Nancy Reagan, l'épouse de l'ancien président, qui menait le cortège. L'ex "First Lady" a longuement salué la foule, le teint blême.

Tout au long des cérémonies du jour, elle a accompagné le cercueil de son mari. Lorsque celui-ci a atteint le parvis du Capitole, elle a tendu la main pour le toucher. Idem lors de la cérémonie dans la rotonde, où elle s'est attardée devant le cercueil, le caressant et prononçant quelques mots avant de se résoudre à partir.

Le cercueil de Ronald Reagan était arrivé plusieurs heures auparavant à bord d'un Boeing 747 de la flotte de la Maison Blanche, qui s'était posé sur la base aérienne Andrews dans le Maryland, près de Washington. Plusieurs milliers de personnes bravant la chaleur étouffante s'étaient massées dans les rues de Washington pour voir passer le cortège funèbre et assister au balai à basse altitude de 21 avions de combat dans le ciel de la capitale fédérale américaine.

En début de soirée, une centaine de personnes avaient déjà été traitées pour des malaises dus à la chaleur, selon le département d'incendie et de services de secours du District de Columbia. La police du Capitole avait de son côté distribué quelques 150.000 bouteilles d'eau à la foule faisant la queue pour se recueillir devant la dépouille de Ronald Reagan.

Tous les badauds présents rendaient hommage à leur ancien président. "Ils vivaient dans la réalité avec nous", affirmait Carol Williams, originaire de Chesterfield, en Virginie. "Il a servi sans penser à sa propre personne, c'était la moindre des choses que je pouvais faire", affirmait quant à lui Gene Eiring, un militaire à la retraite de Louisville expliquant les raisons de sa présence à Washington.

Le cercueil recouvert du drapeau américain avait quitté dans la matinée la Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan à Simi Valley en Californie où plus de 100.000 personnes étaient venues depuis lundi après-midi rendre hommage à l'ancien chef d'État, décédé samedi dernier à l'âge de 93 ans. Le président George W. Bush était retenu au sommet du G8 à Sea Island et devrait rencontrer Nancy Reagan et sa famille ce jeudi soir, avant de prononcer une oraison funèbre lors des funérailles nationales de Ronald Reagan ce vendredi.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:46:23   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Banque Royale : Les fraudeurs sont à l'affût
Presse Canadienne


La Banque Royale met en garde sa clientèle contre des fraudeurs qui tentent de profiter de ses récents problèmes informatiques pour voler leur identité ou leur numéro d'identification personnel.

Dans un communiqué émis ce mercredi, l'institution bancaire explique que des personnes se faisant passer pour des employés de la banque envoient des courriels aux clients pour qu'ils vérifient leurs comptes et leur numéro d'identification personnel. Le message comporte une adresse électronique prétendument reliée à l'institution financière pour faciliter l'opération. Il s'agit en fait d'une fraude, affirme la banque. Bien qu'ils aient l'air officiels et légitimes, ces messages n'ont pas été envoyés par la Royale.

«Nous voulons rappeler aux gens de ne jamais donner à quiconque leur numéro d'identification personnel, affirme la porte-parole, Judi Levita. Nous répétons à tous nos clients qu'ils ne doivent jamais partager des informations sur leur compte en ligne avec des inconnus. Mme Levita a précisé qu'une enquête était en cours pour déterminer l'origine de ces messages frauduleux. Selon elle, l'industrie bancaire canadienne est déjà au courant de ce genre de fraude qui fait la ronde sur Internet depuis déjà 18 mois.

Selon la porte-parole, aucun client de la Royale ne semble être tombé dans le panneau jusqu'ici, mais compte tenu des récents problèmes informatiques, il se pourrait que des clients se fassent leurrer. La semaine dernière, une mise à jour de logiciel a provoqué d'importants problèmes informatiques qui ont empêché les dépôts directs de payes dans plusieurs cas. Nombre de clients de la Banque Royale se sont alors retrouvés potentiellement à court d'argent pour payer des factures ou des hypothèques.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:47:20   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les erreurs médicales occupent 1,1 million de lits d'hôpitaux par jour

Presse Canadienne


Les patients victimes d'erreurs médicales occupent chaque année une grande proportion des lits d'hôpitaux au Canada. En fait, ces patients pourraient monopoliser le même nombre de lits que l'ensemble des femmes qui vivent une grossesse et un accouchement, indique un rapport dévoilé mercredi.

Jusqu'à 1,1 million de journées d'hospitalisation peuvent être attribuables à la correction de problèmes de santé engendrés par ce qu'on appelle des effets indésirables, mentionne l'Institut canadien d'information sur la santé dans son rapport annuel.

En plus de mettre en danger la vie et la santé des gens, ces événements indésirables accaparent des ressources déjà surchargées, affirme le docteur John Wade, président de l'Institut canadien de la sécurité du patient.

Au plan économique, cela entraîne des coûts de milliards de dollars, dit-il. Si nous pouvions empêcher une partie de ces effets indésirables, cela soulagerait le système de santé, a dit le Dr Wade en entrevue. Cet argent pourrait alors servir à réduire les listes d'attente, par exemple.

L'étude, menée par des professeurs des universités de Toronto et de Calgary, a constaté qu'une personne sur 13 avait subi un effet indésirable alors qu'elle était hospitalisée, et que l'erreur médicale avait allongé son séjour à l'hôpital de six jours, en moyenne. De ces données, le rapport fait une extrapolation pour aboutir au total de 1,1 million de jours d'hospitalisation.

Le rapport a aussi estimé que des erreurs évitables pourraient contribuer à entre 9200 et 24 000 décès par an, un nombre élevé que même des experts ont trouvé surprenant.

Les spécialistes sont d'avis qu'il faudra d'abord modifier la culture qui prévaut dans les milieux hospitaliers pour pouvoir faire des progrès et réduire la proportion d'erreurs médicales.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:47:54   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Virus du Nil : La Saskatchewan enquête sur ce qui serait le 1er cas en 2004

Presse Canadienne


Les autorités de la santé de la Saskatchewan enquêtent sur ce qui pourrait être le premier cas de l'année au Canada du virus du Nil occidental chez un humain.

Les médecins ne peuvent dire cependant si la patiente, une femme de Regina, a attrapé la maladie cette année ou l'année dernière. En fait, les spécialistes ont détecté les anticorps du virus lors d'examens effectués sur la dame, qui se plaignait de malaises. Il n'est toutefois pas possible de savoir si ces malaises ont quelque chose à voir avec l'infection. Quoi qu'il en soit, la patiente s'est complètement rétablie.

«Nous ne pouvons confirmer ce cas, a déclaré Ross Findlater, le médecin en chef de la province. En fait, il est tout à fait probable que ce ne soit pas le cas. Mais nous saurons dans deux semaines environ s'il s'agit d'autre chose.»

Selon M. Findlater, la femme a commencé à se sentir mal le 11 mai dernier. Un prélèvement sanguin a alors permis de constater la présence d'anticorps au virus du Nil occidental. Le problème, c'est que les anticorps peuvent demeurer dans l'organisme pendant des mois, 500 jours ou plus, ce qui veut dire que la patiente pourrait avoir été infectée l'année dernière sans le savoir.

D'autres tests ont été effectués, ce qui devrait permettre d'avoir plus d'informations sur ce cas, a-t-il indiqué.

L'année dernière, les autorités de la santé de la Saskatchewan avaient dénombré 937 cas confirmés de virus du Nil. La maladie avait également tué six personnes.

Le premier cas du virus du Nil occidental en Amérique du Nord a été rapporté à New York en 1999. Depuis, il n'a cessé de s'étendre et est aujourd'hui présent dans toutes les provinces canadiennes à l'exception de Terre-Neuve et de l'Ile-du-Prince-Edouard



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:48:40   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des règles pour la vidéosurveillance au Québec
Presse Canadienne


La multiplication des caméras de surveillance installées par la police inquiète la Commission d'accès à l'information. Les villes et organismes publics devront respecter de nouvelles règles en matière de vidéosurveillance.

Les autorités qui ont l'intention d'y avoir recours devront justifier leur utilisation de caméras dans des lieux publics. La Commission de l'accès à l'information craint que cette intrusion dans le quotidien ne brime les droits des citoyens.

Elle demande que des solutions de rechange moins préjudiciables à la vie privée soient envisagées, par exemple, la présence d'agents de sécurité, des patrouilles ou un meilleur éclairage de l'endroit.

La CAI exige aussi que les images captées par les caméras vidéo ne soient pas détournées à d'autres fins que la sécurité. Elle précise que la vidéosurveillance ne doit être utilisée que lors d'événements critiques et pour des périodes limitées.

Au Québec, la Commission estime que plus de 5000 caméras épient les faits et gestes des citoyens dans différents lieux publics, comme des rues, des parcs ou des aires communes d'institutions.

La Commission demande également plus de pouvoir à Québec pour obliger les villes à obtenir une autorisation avant d'installer ces caméras de surveillance. Certaines villes comme Montréal, Sherbrooke et Baie-Comeau ont déjà recours à celles-ci.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:49:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'est du Québec se prépare pour les Fêtes du Québec maritime

Presse Canadienne


Un millier de bévévoles de l'est du Québec se préparent à donner le coup d'envoi à la troisième édition des Fêtes du Québec maritime, qui ont lieu cette année du 18 juin au 4 juillet.

Près de 200 activités, visant à rendre un hommage au mileu marin, auront lieu dans 65 villes et villages, notamment à Rimouski, Baie-Comeau, Gaspé, Carleton et aux Iles-de-la-Madeleine.

Quelque 100 000 personnes sont attendues pour participer aux diverses activités culturelles et gastronomiques dans le cadre du "plus grand festival québécois, sur le plan géographique, autour du thème de la mer".

Au menu, on retrouvera entre autres les symphonies portuaires dans six villes, des entretiens avec le coureur hauturier Georges Leblanc dans le cadre des cafés de la parole et un symposium de peintures organisé par Claude Bonneau.

On a aussi prévu une activité sur les mammifères marins avec l'animateur-comédien Charles Lafortune les 3 et 4 juillet à Tadoussac, alors que les familles seront invitées à partager leurs connaissances.

Pour sa part, Pierre Verville fera de l'ornithologie en face de Sept-Iles dans le cadre d'une fête parfumée d'air salin.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:50:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Canada sera célébré en grande, une fois de plus, au Québec

Presse Canadienne


Alors que la Fête nationale du Québec doit sabrer dans ses dépenses, la Fête du Canada bénéficiera, au Québec, d'un budget de cinq millions $ cette année, soit la même somme que l'an dernier.

Le directeur général de la Fête du Canada, Jean Langlais, indique que dans les 30 plus grands centres du Québec, des festivités sont prévues. Il soutient que la fête est très populaire et bat des records d'assistance chaque année.

La plus grande fête se déroule évidemment à Montréal, alors que les activités s'étireront sur quatre jours, du 1er au 4 juillet. Une place particulière sera faite à l'Acadie alors que l'on soulignera le 400e anniversaire de cette région francophone des Maritimes, avec un spectacle d'artistes acadiens le 2 juillet mettant en vedette notamment Edith Butler et Rock Voisine.

Au niveau musical, Annie Brocoli et Arthur L'aventurier divertiront les petits tandis que durant les soirées, France D'Amour et Kevin Parent sont parmis les invités durant les célébrations.

La Fête du Canada sera présidée encore une fois cette année par Serge Savard.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:51:33   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Incendie chez James Gabriel à Kanesatake: un individu a été accusé
Presse Canadienne | Le 10 juin 2004 - 01:08


Un premier individu a été accusé relativement à l'incendie criminel de la résidence du Grand chef de Kanesatake, James Gabriel.

Joseph Daye, 39 ans, de Kanesatake, s'est rendu dans la matinée, après qu'un mandat d'arrestation ait été émis contre lui.

Il s'est présenté au bureau de la Sûreté du Québec puis s'est livré aux enquêteurs des PeaceKeepers Mohawk de Kahnawake.

Daye a été accusé d'avoir causé des dommages par le feu ou par une explosion à la propriété de M. Gabriel, le 12 janvier dernier.

Il a été libéré sous conditions et devra comparaître à une date ultérieure.

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec signifie qu'elle n'a pas terminé son enquête, qu'elle poursuit avec ses partenaires.

Ce matin, à Québec, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, avait révélé qu'un mandat d'arrestation avait été émis vendredi dernier.

Par ailleurs, appelé à commenter le fait que M. Gabriel ait décidé de ne pas rentrer à Kanesatake, le ministre Chagnon a été peu loquace.

Il explique que la SQ, la GRC et la police mohawk ont exposé au chef Gabriel les risques potentiels auxquels il s'exposerait s'il décidait de rentrer dans sa communauté.

Selon M. Chagnon, James Gabriel a alors pris une décision en connaissance de cause.

Le député péquiste de Chicoutimi, Stéphane Bédard, demandait ce matin au ministre s'il était indigné de constater que M. Gabriel ne pouvait toujours pas entrer chez lui.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:52:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Yvan Cloutier en appelle de son verdict de culpabilité

Presse Canadienne


L'ex-président du Carnaval de Québec, Yvan Cloutier, en appelle du verdict de culpabilité rendu contre lui le 7 mai dernier.

Un jury l'avait reconnu coupable d'avoir obtenu les services sexuels de trois mineures moyennant rétribution.

La Couronne réclame contre Cloutier une peine qui va du sursis de sentence à une courte peine de prison. Quant à la défense, elle plaide en faveur d'une absolution inconditionnelle.

Yvan Cloutier devra revenir devant le tribunal le 14 juin pour le dépôt du rapport du service de probation, puis le 28 juin pour connaître le sort que lui réserve le juge.

L'homme de 59 ans avait été arrêté dans le cadre du démantèlement du réseau de prostitution juvénile par la police de Québec.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 11:53:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un jeune homme sans histoire est poignardé dans un abribus

Colette Cyr [AgenceNews]


Mardi soir, un jeune homme âgé de 27 ans a été victime d'une agression armée dans un abribus à l’angle des rues Jarry et Langelier dans l'est de Montréal.

L’agresseur, un jeune homme de 21 ans, est demeuré sur les lieux et a indiqué aux policiers comment il avait attaqué sa victime. Cette dernière a reçu plusieurs coups de couteau (entre autre à la gorge), mais sa vie ne serait pas en danger.

L'agresseur est interrogé par les policiers et ne semble pas savoir pourquoi il a agi ainsi. On se questionne sur l’état mental de ce dernier.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 12:22:44   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Britanniques et Néerlandais ouvrent le bal des élections européennes



BRUXELLES (AFP), le 10-06-2004
Les électeurs britanniques et néerlandais sont les premiers à se rendre aux urnes jeudi pour le grand bal du renouvellement du Parlement européen, un scrutin historique par son ampleur pour lequel les citoyens des 25 Etats membres sont appelés à voter jusqu'à dimanche.

Au total, 732 députés sont à élire à l'assemblée de Strasbourg, où les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) devraient conserver leur domination face à la gauche, selon les sondages.

Le taux d'abstention et le succès des mouvements populistes ou anti-européens sont les deux inconnues majeures d'une consultation traditionnellement peu mobilisatrice et qui, dans la plupart des pays, se jouera une fois de plus avant tout sur des enjeux nationaux. La participation de 49,8% enregistrée lors des dernières européennes de 1999 avait constitué un record de faiblesse depuis la première élection au suffrage universel de l'assemblée de Strasbourg, vingt ans plus tôt.

Selon un sondage de l'institut EOS Gallup publié jeudi, la mobilisation globale, qui menaçait d'être encore plus réduite cette année, semble avoir remonté au cours des derniers jours et un peu plus de la moitié des Européens (52%) seraient "certains" de mettre un bulletin dans l'urne d'ici à dimanche. Bémol important: une forte abstention reste attendue chez les nouveaux Etats membres d'Europe de l'est qui ont rejoint l'UE le 1er mai, où les eurosceptiques ont aussi souvent le vent en poupe.

A la veille de l'ouverture du scrutin, la campagne des européennes a été endeuillée mercredi par le décès au Portugal de la tête de liste de l'opposition socialiste, l'ancien ministre des Finances Antonio Sousa Franco, 61 ans, qui a succombé à un malaise cardiaque.

A l'initiative de François Hollande, premier secrétaire du PS français, appuyé notamment par le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, les socialistes européens ont lancé un appel à "voter pour une Europe sociale". M. Zapatero est l'un des rares dirigeants de l'UE dont la formation, créditée de 10 points d'avance sur la droite dans les sondages, devrait sortir renforcée des européennes.

Le scrutin s'annonce difficile en revanche pour le chancelier allemand Gerhard Schroeder, le président français Jacques Chirac ou encore le Premier ministre britannique Tony Blair. Dans tous les pays, les résultats officiels des élections ne seront connus qu'à partir de dimanche soir, à l'exception des Pays-Bas qui entendent les rendre publics dès jeudi soir, malgré l'opposition de la Commission européenne.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 12:24:45   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Jour J pour plus de 500.000 candidats au bac philo en France



PARIS (AFP), le 10-06-2004
Plus de 500.000 candidats au baccalauréat planchent jeudi matin sur l'épreuve de philosophie, qui donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des examens de fin d'année.

Le nombre total de candidats, qui s'élève cette année à 623.397 en comptant les bacs professionnels qui ne présentent pas la philo, est en très légère baisse (-0,5%), suivant ainsi la courbe démographique. Selon les séries, les évolutions d'effectifs sont différentes: moins de bacs généraux (S, L et ES) et de bacs technologiques, et un peu plus de bacs professionnels.

Alors que la loi sur l'interdiction du port ostensible de signes religieux à l'école doit être appliquée à la rentrée, les sujets de philo les plus attendus jeudi matin sont ceux portant sur la religion ou la laïcité.

Jeudi matin, le ministre François Fillon a prévu de philosopher à sa manière, en même temps que les candidats. Entouré d'intellectuels et de philosophes, il présentera le "guide républicain" destiné à aider les enseignants à lutter contre les violences antisémites et racistes à l'école et à réinstaller l'idée de république au sein de l'école.

Les épreuves écrites se déroulent jusqu'au 16 juin pour le bac général et jusqu'au 18 pour les bacs technologiques. En professionnel, les dates vont du 21 au 25 juin. Mais les oraux de rattrapage auront lieu à partir du 2 juillet, et la session ne sera pas close avant le 8 juillet.

Les 322.626 candidats au baccalauréat général (61.834 littéraires, 101.618 économistes et 159.174 scientifiques) ont eu a plancher sur les sujets suivant (trois au choix pour chaque série):

Série littéraire (L)

- Doit-on tout attendre de l'Etat?

- La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire?

- Expliquer un texte de Leibnitz sur l'erreur, la mémoire, l'imagination et l'esprit critique.

Série scientifique (S)

- Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?

- Faut-il chercher à tout démontrer?

- Expliquer un texte d'Aristote sur le désir et le plaisir

Série économique (ES)

- Qu'est-ce que comprendre autrui?

- Toute vérité est-elle démontrable?

- Expliquer un texte de Descartes sur l'intérêt particulier et l'intérêt de tous.

Les 183.888 candidats au bac technologique passent l'épreuve de philo dans l'après-midi.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 12:25:52   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le G8 fait étalage de divergences sous un accord de facade



SEA ISLAND (AFP), le 10-06-2004
Au lendemain du vote unanime d'une résolution de l'Onu sur l'Irak, le G8 a fait étalage mercredi de divergences sur la réduction de la dette irakienne ainsi que sur la manière d'agir dans ce pays et au Moyen-Orient en général, en dépit de l'adoption d'un partenariat pour aider cette région à se démocratiser.

Les désaccords ont été particulièrement flagrants entre le président américain George W. Bush et son homologue français Jacques Chirac, qui fut l'un des adversaires les plus résolus du conflit en Irak, lors des entretiens dans la villégiature huppée de Sea Island (Géorgie, sud-est des Etats-Unis).

Malgré les divergences, le "partenariat pour le progrès et un avenir commun" dans le "Grand Moyen-Orient et l'Afrique du Nord", a été adopté après un déjeuner avec des dirigeants du G8 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie) et ceux de plusieurs pays de la région invités pour la circonstance. Ce projet préparé depuis des mois par Washington a été revu à la baisse et recentré sur la nécessité de voir les initiatives venir de la région elle-même, à la suite de nombreuses critiques.

L'Egypte et l'Arabie Saoudite ont boudé ostensiblement cette initiative qui veut s'étendre du Pakistan à la Mauritanie, en passant par l'Iran, l'Irak, la Syrie, le Liban ou encore le Maghreb. Washington espère que des réformes dans cette partie du monde feront reculer les frustrations économiques et politiques, dont les Etats-Unis estiment qu'elles favorisent le terrorisme. Les dirigeants de l'Algérie, de l'Afghanistan, de Bahrein, du Yémen, de Jordanie et de Turquie, s'étaient déplacés à Sea Island pour discuter de ce projet.

Le tout nouveau président irakien, Ghazi Al-Yaouar, a également été invité par M. Bush, qui lui a promis son ferme soutien pour établir la démocratie dans son pays. Particulièrement critique, M. Chirac a souligné que cette région n'avait pas besoin de "missionnaires de la démocratie" et a plaidé pour le respect des processus locaux d'ouverture politique. Le président du conseil italien Silvio Berlusconi, un ferme allié des Etats-Unis, a lui aussi souligné que le projet "ne devait pas être imposé" aux pays de la région.

L'harmonie qui prévalait mardi après l'adoption d'une résolution de l'Onu sur la transition en Irak s'est visiblement aussi rompue mercredi sur des questions sensibles comme la réduction de la dette de Bagdad ou l'implication de l'Otan dans ce pays. Washington pousse pour que les créanciers de l'Irak annulent la quasi-totalité de cette dette, mais Paris et Berlin rechignent à dépasser les 50%. La Russie serait prête à monter jusqu'à 65% d'annulation, mais lie cet effort aux contrats qui seraient réservés à ses entreprises en Irak.

Le souhait de M. Bush de voir l'Otan s'impliquer en Irak a également reçu un accueil glacial de M. Chirac, qui s'est déclaré "tout à fait réservé" sur cette idée. M. Bush, de son côté, a estimé que le rôle de l'Alliance atlantique en Irak, pour l'instant limité à un soutien logistique, devrait être "étendu dans une certaine mesure".

Toutefois, les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté à Sea Island un plan d'action pour lutter contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM). Ce plan d'action prévoit un renforcement des mesures contre la prolifération des matériaux nucléaires et exprime notamment de "sérieuses préoccupations" devant les efforts de la Corée du Nord pour développer des armes atomiques. Ce partenariat a été lancé au sommet du G8 de Kananaskis (Canada) en 2002. Il vise à apporter un soutien financier aux mesures destinées à empêcher la prolifération des ADM, notamment la destruction des matériaux nucléaires provenant des missiles de l'ex-Union soviétique.

La dernière journée du sommet, jeudi, devait être dominée par les questions de développement, avec notamment une rencontre avec plusieurs dirigeants africains. Les présidents Thabo Mbeki (Afrique du Sud), Abdelaziz Bouteflika (Algérie), John Kufuor (Ghana), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Yuweri Museveni (Ouganda) et Abdoulaye Wade (Sénégal) sont invités à partager un déjeuner avec les dirigeants des grandes puissances. Avant de les recevoir, le G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie) a adopté une initiative en faveur du développement, faisant la part belle au secteur privé.

Dans la matinée, les Huit dresseront le bilan de leurs travaux, entamés mardi soir sur la petite île des côtes géorgiennes. Puis, après leur déjeuner, ils clôtureront leur sommet par les traditionnelles conférences de presse, à partir de 16H00 locales (20h00 GMT). Le sommet aura été dominé par l'Irak et par les projets américains de démocratisation du "Grand Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord" pour y promouvoir les réformes économiques et politiques.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 12:26:47   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Oradour va célébrer le 60e anniversaire du massacre du 10 juin 1944



LIMOGES (AFP), le 10-06-2004
Le village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) célèbrera jeudi le massacre, le 10 juin 1944, de 642 villageois par la division SS Das Reich, alors que le chancelier allemand Gerhard Schroeder a pour la première fois rendu hommage aux victimes dimanche au mémorial de Caen.

"J'ai une pensée pour les citoyens d'Oradour. Ils sont morts il y a 60 ans, victimes de Waffen SS déchaînés, inhumains", a déclaré M. Schroeder dans son discours. Quelques jours plus tôt, il avait déclaré qu'il éprouvait "comme tous les Allemands (...) de la honte que cela ait pu se produire, être perpétré par des Allemands contre des Français et des Françaises".

Jeudi, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et le ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera participeront aux hommages rendus aux victimes de cette journée du 10 juin 1944, où les SS ont fait irruption en début d'après-midi dans ce village paisible de la Haute-Vienne.

Immédiatement, les troupes allemandes ont encerclé méthodiquement le village, faisant feu sur toutes les personnes qui tentaient de fuir.

"J'ai les ai vus entourer Oradour", raconte Marcel Darthout, 80 ans, un des deux seuls hommes rescapés de la tuerie encore en vie, qui a alors essayé de s'échapper sans y parvenir. "C'est un soldat allemand qui est venu me chercher dans ma maison", poursuit-il.

Robert Hébras, 79 ans, le deuxième rescapé, n'a pas cherché à fuir et est emmené avec les centaines d'autres hommes, femmes et enfants sur la place centrale du village : "Nous avons pensé que c'était un contrôle de papiers", dit-il.

Les Allemands ont ensuite séparé les hommes des femmes et des enfants, qui ont été conduits dans l'église. "Un Allemand nous a alors dit: +il y a des armes à Oradour et si vous ne voulez rien nous dire on va vous mettre dans les granges pour les chercher+", reprend Marcel Darthout.

Les soldats SS ont alors parqué les hommes dans les granges et les ont fusillés avant de mettre le feu aux corps afin qu'il ne reste aucun rescapé. "Nous avons été sauvés par les corps de nos camarades qui nous sont tombés dessus", racontent Marcel Darthout et Robert Hébras.

Pendant ce temps, les femmes et les enfants rassemblés dans l'église ont été asphyxiés, mitraillés et brûlés vifs alors que les soldats pillaient et incendiaient le village. En tout, il y aura 642 victimes.

Jeudi, comme depuis 60 ans, Marcel Darthout et Robert Hébras, deux amis unis par "un lien indélébile", assisteront aux commémorations, même s'ils n'aiment pas trop les grandes cérémonies.

Car tous deux se font un "devoir de transmettre" leur mémoire, "surtout aux jeunes en leur contant le récit de cette barbarie". Et ils participeront également à la première messe célébrée conjointement par l'archevêque de Strasbourg et l'évêque de Limoges. Une cinquantaine de lycéens alsaciens y assisteront aussi.

"C'est un nouveau pas vers la réconciliation entre le Limousin et l'Alsace", estime Raymond Frugier, le maire d'Oradour, en référence au 14 Alsaciens, dont 13 "malgré-nous" enrôlés de force dans les rangs de la Das Reich et présents ce 10 juin 1944.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 12:27:26   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Agressions au couteau à Epinay: le principal suspect déféré jeudi après-midi



BOBIGNY (AFP), le 10-06-2004
Le principal suspect des multiples agressions au couteau en trois jours à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), dont celle du jeune juif de 18 ans, sera déféré jeudi après-midi devant la justice, a-t-on appris de source policière.

Eskander Geffine, 32 ans, était jeudi matin toujours en garde à vue au service départemental de police judiciaire (SDPJ) et nie les faits.

Il a invoqué un "mystérieux complot" qui, pour les policiers, "ne tient pas la route".

Décrit par la police comme "un peu mystique" et "très intéressé par les questions de religion", il fréquentait une mosquée de la région parisienne.

Il n'a pas le profil d'un "islamiste modéré et encore moins radical" bien qu'issu d'une "famille musulmane très pratiquante", a-t-on précisé.

Il a été reconnu par les victimes de la dizaine d'agressions survenues depuis vendredi à Epinay.

Parmi celles-ci figure le jeune homme de confession juive de 18 ans, Israël Ifrah, qui avait été blessé vendredi d'un coup de couteau près de son école talmudique par un homme qui avait crié "Allah Akbar" (Dieu est grand).

Sur son lit d'hôpital, le jeune homme a précisé aux enquêteurs que son agresseur présumé est bien Eskander Geffine qu'il a reconnu sur photo, "mais sans être affirmatif à 100 %", toujours selon la même source.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 12:28:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Marc Dutroux doit prendre la parole devant les Assises d'Arlon



ARLON (AFP), le 10-06-2004
Le pédophile Marc Dutroux, qui doit prendre la parole jeudi matin devant la cour d'assises d'Arlon (sud-est de la Belgique), devrait à nouveau tenter de convaincre les jurés de l'existence d'un réseau pédophile dont lui-même n'était qu'un rouage.

A partir de 09H00, Marc Dutroux devrait notamment évoquer la "bande de Courcelle", une association de malfaiteurs de la région de Charleroi qu'il décrit comme une véritable organisation mafieuse mais qu'un enquêteur avait qualifiée à l'audience de "braqueurs de friteries".

Dutroux devrait également évoquer à nouveau le rôle de "chef de réseau" de l'un de ses co-accusés, l'ex-homme d'affaires Michel Nihoul, qu'il accuse d'avoir commandité les six enlèvements d'enfants dont il est accusé. Enfin, Marc Dutroux devrait évoquer sa "personnalité", décrite par les psychiatres qui l'on examiné comme celle d'un "parfait psychopathe".

Son intervention, la dernière avant le début des délibérations lundi ou mardi prochain, "ne devrait pas dépasser trois heures", a annoncé le pédophile. "Il faut vider votre coeur" pour "présenter enfin aux familles une vérité plausible", lui avait lancé, en début de semaine, Me Luc Savelkoul, l'un des avocats de la famille d'Eefje Lambrecks, une jeune Flamande que Dutroux est accusé d'avoir assassinée.

Après quinze semaines de procès, la thèse d'un Dutroux ayant agi pour le compte d'un réseau pédophile bénéficiant de protections haut-placées n'est plus défendue que par Marc Dutroux lui-même et par sa défense. L'épineuse question de savoir si l'affairiste Michel Nihoul avait participé à l'un des enlèvements attribués à Dutroux divise en revanche encore profondément les parties civiles.

Marc Dutroux encourt la prison à vie pour, entre autres crimes, l'enlèvement, la séquestration et le viol de six fillettes et adolescentes belges entre juin 1995 et août 1996, ainsi que la mort de quatre d'entre elles. Le pédophile est jugé depuis le 1er mars au côté de son ex-épouse Michelle Martin, de son homme de main Michel Lelièvre et de Michel Nihoul, qui nie les charges contre lui. Les interventions des trois co-accusés de Dutroux jeudi ne devraient pas dépasser quelques minutes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 12:28:43   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le Pdg du Seuil, Claude Cherki, démissionne, il est remplacé par Paul Flamand



PARIS (AFP), le 09-06-2004
Le Pdg des éditions du Seuil, Claude Cherki, a annoncé mercredi sa démission à la suite d'une opération boursière en contradiction, selon une des figures de la maison, Jean-Claude Guillebaud, avec "les valeurs fondatrices" de cette société de tradition catholique de gauche.

Hervé de La Martinière, Pdg du Groupe La Martinière-Le Seuil, a annoncé en fin de journée que M. Cherki était remplacé par l'actuel directeur général du Seuil, Pascal Flamand, fils d'un des fondateurs Paul Flamand.

"C'est un témoignage de la continuité du Seuil", a souligné M. de La Martinière à des journalistes.

Se disant "triste" du départ d'un "ami", il a ajouté qu'il "était indispensable que Claude Cherki prenne de la distance". Le poste de vice-président du groupe, qu'occupait également M. Cherki, n'existe plus pour l'instant.

"Cette affaire ne me concerne pas, sauf en ce qui concerne l'impact sur le groupe", a déclaré M. de La Martinière.

M. Cherki, qui présidait Le Seuil depuis 1989, est accusé d'avoir spéculé sur des titres de sa société rachetés à bas prix à d'anciens salariés. Selon Le Nouvel Observateur à paraître jeudi, ils ont été revendus en janvier dernier avec une substantielle plus-value à M. de La Martinière, repreneur du Seuil au début de l'année.

Le départ du PDG a mis en état de choc la prestigieuse maison de la rue Jacob créée en 1935. Véritable référence en littérature générale et en sciences humaines, elle est forte de 400 salariés et son catalogue comprend plus de 16.500 titres.

Cette démission intervient alors que des lettres anonymes, largement répandues ces dernières semaines dans les milieux de l'édition, dénonçaient les conditions dans lesquelles auraient été revendues ces actions, révélant au passage que des cadres de la société auraient aussi réalisé de confortables plus-values. Ces lettres m'ont "dégoûté", a dit M. de La Martinière.

"J'ai réalisé cette opération dans un cadre parfaitement légal et j'en assume toute la responsabilité", a expliqué M. Cherki dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait "d'une transaction d'ordre privé".

En 2002, des actionnaires salariés du Seuil vendent leurs parts à la société Friedland Investissement pour un peu moins de 20 euros l'action. Lors du rachat du Seuil par La Martinière en janvier 2004, la valeur retenue est de près de 100 euros par action.

Certains des actionnaires qui ont vendu sont furieux. Une procédure en référé est entamée. Le 24 mai, le juge estime que "la détermination du prix de 19,36 euros ne paraît pas avoir fait l'objet d'une véritable étude". Un expert est nommé par le tribunal de grande instance.

M. Cherki avait passé un accord avec Jacques Darmon (PDG de Friedland Investissement, administrateur du Seuil et proche de l'éditeur). Il lui a acheté des actions du Seuil à un prix supérieur à celui de 2002, peu avant l'annonce du rachat de sa maison par La Martinière. Selon Le Monde, la plus-value de M. Cherki serait de l'ordre de 2 millions d'euros.

M. Cherki a assuré que son opération d'achat de titres n'avait "aucun rapport avec la vente des éditions du Seuil en 2004". "Il est facile de montrer qu'on ne se connaissait pas avant 2003", a fait valoir M. de La Martinière.

"Nous n'avions pas confié cette maison à Cherki pour qu'il dilapide l'héritage moral de Paul Flamand et Jean Bardet", a dit Jean-Claude Guillebaud, directeur littéraire du Seuil, se disant "abasourdi" par "les différentes opérations d'enrichissement personnel de M. Cherki: stock-options, indemnités de cession, portage d'actions". Il s'agit, a-t-il souligné, d'un dévoiement stupéfiant".



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Juin!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum