Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:26:00   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Deux enfants traités comme des animaux pendant deux ans

Presse Canadienne


C'est une véritable histoire d'horreur qui s'est terminée ce jeudi, au palais de justice de Trois-Rivières, alors qu'un homme de 54 ans de Sainte-Marie-de-Blandford a été reconnu coupable d'avoir maltraité les deux enfants de sa conjointe, entre 1989 et 1991.
Selon les faits énumérés par le juge Pierre L. Rousseau, l'accusé s'est livré à des sévices sur les jeunes victimes, une fille et un garçon qui avaient entre 8 et 11 ans au moment des faits.

À l'époque, l'accusé et la mère des enfants passaient leurs nuits à consommer de la cocaïne au son des chansons d'Elvis Presley. La violence était constante, toujours pour des motifs futiles. Les deux victimes ont eu droit presque quotidiennement à des coups de poing au visage ainsi qu'à des coups de pieds.

La fillette s'est aussi fait plonger un bras dans l'eau bouillante. Il n'était pas rare que l'accusé pointe un fusil sur la petite la nuit et qu'il la force à le regarder se «shooter» de la cocaïne.

Le garçon, lui, était souvent confiné à la grange de la fermette. L'accusé ne lui pardonnait rien. Ainsi, alors qu'il n'effectuait pas le travail demandé au goût de l'accusé, l'enfant recevait des coups de marteau sur chacun les auriculaires.

Lorsque les enfants ont fini par être envoyés en famille d'accueil, ils étaient totalement hystériques. Ils étaient sales et répugnants et leur maigreur sautait aux yeux. Il a fallu des années avant que les enfants réapprennent à vivre normalement.

Le garçon, devenu adulte, a décidé de poursuivre la direction de la protection de la jeunesse pour ne pas avoir pris au sérieux les signalements que lui et sa soeur faisaient.

Le juge Rousseau a retenu les témoignages des victimes (aujourd'hui adultes) même s'il y avait quelques imprécisions et contradictions. La mère a aussi dit confirmé la plupart des sévices mentionnés par les enfants. Elle est aussi accusée et sa cause sera entendue dans quelques semaines.

Quant à l'accusé, le juge Rousseau a dit qu'il n'avait aucune crédibilité, aucun remords. Le juge a fixé les plaidoiries sur sentence au 18 juin.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:27:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Décès de deux québécois à Rome : deux Américaines sont interrogées

Presse Canadienne


Le police italienne a interrogé deux femmes du Massachusetts après qu'il eut été déterminé que l'incendie ayant fait trois morts dans un hôtel de Rome, début mai, avait éclaté dans leur chambre, selon des informations publiées par un journal. Un couple originaire du Québec figure parmi les victimes.

Rachel Castricone, 24 ans, de Boxford, et Tracey Bouldoukian, 25 ans, de Weymouth, n'ont été accusées d'aucun crime à la suite de la tragédie survenue le 1er mai à l'hôtel Parco dei Principi, a rapporté le quotidien Eagle Tribune.

L'incendie a coûté la vie à un couple de Newington, au New Hampshire. La fumée a eu raison de Paul-Emile Busque, 64 ans, et Bernice Marie Busque, 61 ans, tous deux originaires du Québec, qui s'étaient réfugiés dans la salle de bain de leur chambre.
L'autre victime est James Lowry, 58 ans, de l'Etat américain de la Géorgie, décédé alors qu'il tentait d'échapper aux flammes en se laissant glisser le long d'un drap, depuis le balcon de sa chambre. Sa femme était auparavant parvenue à fuir de cette façon.

Les enquêteurs soupçonnent que l'incendie a été déclenché par un mégot jeté dans une poubelle avec une bouteille d'alcool vide, a confié au Eagle Tribune l'inspecteur en chef Luigi Rossi, de la police italienne, lors d'un entretien téléphonique ayant eu lieu en présence d'un interprète. Des témoins ont affirmé à la police avoir vu les deux femmes rentrer à l'hôtel, tôt le matin, après avoir été dans une boîte de nuit.

La loi italienne n'autorise pas la détention sans que des accusations aient été portées, a affirmé M. Rossi. Les autorités romaines détermineront si des accusations sont justifiées une fois l'enquête terminée, ce qui, selon le policier, devrait être chose faite d'ici à deux semaines.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:28:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Dernier quart de travail pour près de 600 employés de Whirlpool à Montmagny

Presse Canadienne


Près de 600 travailleurs de l'usine Whirlpool de Montmagny, près de Québec, ont effectué un dernier quart de travail, jeudi, deux ans après l'annonce de la fermeture des installations par les dirigeants.

Les activités de l'usine qui se spécialisait dans la fabrication d'appareils électroménagers sont transférées aux Etats-Unis et au Mexique. L'usine de Montmagny, qui avait été ouverte en 1867, était le plus important employeur de la ville depuis plus de 100 ans.

Les gestionnaires de Whirlpool, dont le siège social est au Michigan, ont expliqué que l'usine de Montmagny n'était plus suffisamment rentable pour justifier à leurs yeux le maintien des activités.

Plus tôt cette semaine, Whirlpool a par ailleurs annoncé qu'elle injecterait 1 million $ dans un fonds d'investissement afin d'encourager la création d'emplois dans la région.

A l'origine, l'usine de Montmagny avait été mise sur pied par Amable Bélanger pour fabriquer des charrues et des marmites. Après avoir diversifiée les activités dans la fabrication d'appareils électriques en 1954, l'usine a été achetée dans les années 60 par la compagnie Admiral, qui a ajouté la production de réfrigérateurs et de congélateurs.

Le géant Inglis a par la suite acquis l'usine avant de la céder à Whirlpool.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:28:37   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Quelque 113 postes à temps plein sont supprimés à la CSDM

Colette Cyr [AgenceNews]


La Commission scolaire de Montréal a décidé d’abolir plus d'une centaine de postes à temps plein. C’est que la CSDM appréhende un déficit de quelque 27 millions de dollars.

Pour ce faire, dès le 1er juillet prochain, les postes suivants seront abolis :

51 postes de professionnels (bibliothécaire, psychologue, conseiller pédagogique, orienteur);

51 postes de personnel de soutien administratif (secrétaire, surveillant d'élèves, technicien en informatique);

11 postes de personnel de soutien manuel (concierge, aide-concierge, ouvrier, aide de cuisine).

Selon Jean Falardeau, président du Syndicat des professionnels du milieu de l'Éducation de Montréal, cette suppression de 10% des effectifs privera les élèves de services dont ils ont grand besoin. Alors que le budget Séguin vient d'investir 10 millions de dollars pour l'embauche de professionnels supplémentaires dans les écoles, comment peut-on justifier une telle décision?

Le conseil des commissaires doit adopter le plan d'effectifs après le 26 mai, date à laquelle cesseront les suppressions potentielles de postes. Madame Camille Gagnon, du service des communications de la CSDM affirme qu’on analyse toujours les impacts de ces compressions, dont on ne communiquera l’analyse qu’en juin.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:29:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les bacs de recyclage remplacé par des sacs de papier?

Presse Canadienne


Les bacs de recyclage utilisés par les citoyens pourraient être, un jour, remplacés par des sacs de papier si les résultats d'un projet-pilote mené en ce sens, à Montréal, s'avéraient positifs.

Quelques milliers de résidants du quartier Plateau-Mont-Royal participent présentement au projet, qui sera échelonné sur trois mois. Ils ont reçu un questionnaire sur lequel ils pourront inscrire leurs commentaires, qui seront évalués par la Ville de Montréal avant de décider de l'avenir de cette nouvelle mesure.

À première vue, les sacs de papier semblent permettre une collecte beaucoup plus rapide par les préposés aux camions de recyclage. De plus, puisque les sacs peuvent être refermés, les risques que leur contenu soit soufflé par de forts vents diminuent.

Par contre, on ignore encore comment ces sacs résisteront aux fortes pluies et quelles seront les modalités de leur distribution.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 11:29:53   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Montréal nie avoir détourné des fonds dédiés à la lutte anti-terroriste

Presse Canadienne


À Montréal, l'administration Tremblay nie les allégations du ministre Jacques Chagon voulant qu'elle ait détourné des sommes devant servir à la lutte au terrorisme.

Par la voix de son directeur du Service des finances, Robert Lamontagne, Montréal soutient n'avoir reçu qu'une compensation de Québec pour des fonds déjà investis par la ville dans la lutte anti-terroriste.

Selon la version du ministre de la Sécurité publique, en 2003, le gouvernement québécois avait versé 15 millions $ à la ville. Mais selon lui, l'argent n'aurait pas été transféré par la ville à son service de police.

M. Chagnon dit s'en être inquiété après avoir reçu une demande du Service de police de la Ville de Montréal pour obtenir 9,7 millions $ en trois ans pour lutter contre le terrorisme.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:00:32   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Irak: nouveaux affrontements à Najaf, libération de 315 détenus d'Abou Ghraib



NAJAF (Irak) (AFP), le 14-05-2004
Les heurts entre troupes de la coalition et miliciens ont repris vendredi à Najaf, alors que la libération de 315 détenus de la prison d'Abou Ghraib, à l'ouest de Bagdad, était en cours au lendemain d'une visite du secrétaire d'Etat à la Défense américain Donald Rumsfeld.

Dans la ville sainte chiite de Najaf (centre), des échanges de tirs entre miliciens radicaux et soldats de la coalition ont éclaté quelques heures avant la grande prière hebdomadaire, selon un correspondant de l'AFP.

Les tirs provenaient apparemment des entrées sud et ouest de cette ville située à 160 km au sud de Bagdad, où s'est retranché le chef chiite radical Moqtada Sadr avec des centaines de ses miliciens. Deux personnes ont été blessées dans ces tirs, selon un premier bilan donné par l'hôpital Hakim de la ville.

Une série de fortes explosions ont été entendues dans la ville, provenant du sud de la cité, vers 11H00 locales (07H00 GMT).

Par ailleurs, la libération d'un groupe de 315 détenus irakiens de la prison d'Abou Ghraib, était en cours vendredi, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ces libérations avaient été annoncées le 12 mai par une responsable de la coalition en Irak dirigée par les Etats-Unis. Elle intervient au lendemain de la visite à Abou Ghraib de M. Rumsfeld, en plein scandale des photos des sévices infligés par des soldats américains sur des prisonniers irakiens.

Un premier bus, avec à bord des dizaines de détenus faisant des signes de joie, est sorti à 09H20 (05H20 GMT) du périmètre de la prison.

Le véhicule, escorté par des jeeps américaines, est arrivé une demi-heure plus tard dans une base du Corps de la défense civile irakienne (ICDC - auxiliaires de l'armée) à Al-Amiriya à l'entrée ouest de Bagdad, d'où ils doivent finalement être libérés.

Jeudi, M. Rumsfeld a affirmé durant sa visite de la prison vouloir "écouter les responsables chargés au quotidien des opérations concernant les prisonniers".

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a estimé jeudi que les sévices contre les prisonniers irakiens avaient pour origine "une faille dans le commandement" militaire américain.

"Il y a eu une faille dans le commandement, quelque chose qui n'aurait jamais dû arriver", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision britannique BBC.

Les soldats américains qui ont infligé ces sévices seront poursuivis et punis dans une "totale transparence", a assuré pour sa part le secrétaire d'Etat américain adjoint chargé du Proche-Orient, William Burns.

Un régiment britannique également au centre des accusations de sévices sur les détenus pourrait être dissous pour l'indiscipline de ses soldats, a rapporté le quotidien londonien The Daily Telegraph daté de vendredi, citant des sources militaires. Les allégations d'abus commis contre des prisonniers irakiens par des soldats du Queen's Lancashire Regiment ont porté le "coup de grâce" à ce régiment, croit savoir ce journal conservateur.

Le secrétaire d'Etat britannique aux forces armées Adam Ingram a cependant récusé les clichés publiés par le tabloïd Daily Mirror, montrant des soldats britanniques brutalisant un détenu irakien. Il les a qualifiés de faux, citant une enquête en cours de la police militaire.

Par ailleurs, un responsable de la CIA a indiqué jeudi qu'il y avait "une grande probabilité" qu', un Jordanien lié au réseau Al-Qaïda, ait lui-même décapité Nicholas Berg, le jeune civil américain, dont l'exécution avait été filmée et diffusée sur un site internet.

La dépouille mortelle du jeune homme est arrivée jeudi aux Etats-Unis, a annoncé le Département d'Etat, à la veille des obsèques privées que préparait sa famille dans une synagogue près de West Chester, en Pennsylvanie (est).

Le père de Nicholas Berg a déclaré jeudi à la chaîne de télévision satellitaire américaine CNN que son fils pourrait avoir croisé la route du Français Zacarias Moussaoui, seul inculpé aux Etats-Unis en relation avec les attentats du 11 septembre 2001.

Après la mort d'un Marine jeudi dans des "opérations de sécurité et de stabilisation" dans la province d'Al-Anbar (ouest), le bilan côté américain s'élevait à 778 militaires tués en Irak depuis le début de la guerre en mars 2003, selon un communiqué de la coalition publié vendredi.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:01:17   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La famille Gandhi revient au pouvoir en Inde



NEW DELHI (AFP), le 14-05-2004
Contre toute attente, l'opposition en regroupée derrière le Parti du Congrès de Mme Sonia Gandhi a remporté les élections législatives et a annoncé jeudi son intention de former la prochaine coalition gouvernementale.

La droite nationaliste hindoue, dirigée par le Premier ministre Atal Behari Vajpayee, a subi une défaite qu'aucun institut de sondage n'avait prédit avant l'ouverture du scrutin marathon qui s'est déroulé du 20 avril au 10 mai.

L'Inde, qui compte plus d'un milliard d'habitants, est la plus grande démocratie du monde. Sa croissance économique tourne actuellement autour de 8%.

M. Vajpayee (79 ans), au pouvoir depuis cinq ans à la tête d'une coalition, a présenté sa démission au président Abdul Kalam qui lui a demandé de rester à son poste "jusqu'à ce qu'une alternative soit trouvée".

Mme Gandhi (57 ans), veuve de l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi assassiné en 1991, a "remercié les électeurs" et a promis qu'un gouvernement "fort, stable et laïque" serait formé "au plus tôt".

Elle s'est cependant gardée d'indiquer immédiatement si elle briguerait elle-même le poste de Premier ministre.

Pendant la campagne électorale, les nationalistes du Bharatiya Janata Party (BJP) n'ont eu de cesse de dénoncer ses origines italiennes, affirmant que cette situation l'empêchait de devenir chef du gouvernement de l'Inde.

"Le leader du Parti du Congrès sera élu" par les nouveaux élus de cette formation au parlement lors d'une réunion prévue samedi, a déclaré jeudi soir Sonia Gandhi.

Selon des résultats définitifs annoncés par la Commission électorale, le Congrès et ses alliés de gauche ont remporté 214 sièges sur les 539 déclarés en fin de journée, tandis que le BJP et ses partenaires totalisaient 187 députés.

Les autres formations, notamment régionales, et les candidats indépendants ont décroché 138 sièges, ce qui obligera le Congrès à tenter d'élargir au maximum son assise parlementaire.

La chambre basse du parlement de New Delhi compte 545 députés. Aux élections législatives de 1999, le BJP et ses alliés avaient conquis 302 sièges, le Congrès et ses alliés 129.

M. Vajpayee avait convoqué ces nouvelles élections cinq mois avant la date prévue pour profiter d'une conjoncture économique favorable et d'un climat de détente exceptionnel avec le Pakistan.

Encouragés par une victoire inattendue à des élections régionales en décembre dernier, les nationalistes hindous avaient lancé, avant même que le parlement ne soit dissous en février, une vaste campagne de communication sur le thème de "l'Inde qui brille".

Cette campagne, qui visait à souligner les bons résultats du gouvernement Vajpayee dont ont surtout bénéficié les classes moyennes des grandes villes, semble avoir fait long feu dans les campagnes où vivent plus de 60% du milliard d'Indiens.

"La politique économique du BJP, qui a abouti à l'accomplissement de nombreuses choses promises, a cependant aliéné un vaste segment de l'électorat, bien trop pauvre et marginalisé pour en profiter", a estimé l'analyste politique Pran Chopra.

Plus de 250 millions d'Indiens vivent sous le seuil de pauvreté. De nombreuses zones rurales restent encore privées d'électricité et d'eau potable.

La popularité de M. Vajpayee, artisan du processus de dialogue engagé en janvier avec le Pakistan, n'a pas suffi aux nationalistes qui avaient également cherché à gommer une image parfois extrémiste liée à l'hindouisme militant.

Des violences antimusulmanes en 2002 au Gujarat (ouest de l'Inde) ont entaché le mandat des nationalistes.

La Bourse de Bombay, qui avait chuté de plus de 4% à l'ouverture des transactions, était en hausse de 0,77% jeudi en fin de journée.

Le Pakistan, voisin et rival de l'Inde, a très vite réagi à l'annonce des résultats. "Nous espérons que le changement de gouvernement en Inde n'affectera pas le processus de paix", a déclaré à l'AFP le ministre pakistanais de l'Information, Sheikh Rashid.

De son côté, Mme Gandhi a rappelé que "depuis le début, nous avons soutenu l'initiative du Premier ministre Vajpayee à l'égard du Pakistan". Elle a ajouté que le nouveau gouvernement indien poursuivrait le dialogue avec Islamabad.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:02:57   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'armée israélienne va détruire des centaines de maisons à Rafah



JERUSALEM (AFP), le 14-05-2004
L'armée israélienne a reçu le feu vert pour détruire des centaines de maisons à Rafah dans le sud de la bande de Gaza près de la frontière égyptienne à la suite de la mort mercredi de cinq soldats dans ce secteur, a annoncé la radio publique israélienne.

L'Autorité palestinienne a qualifié de "catastrophe majeure" ce projet et appelé la communauté internationale à intervenir pour empêcher sa mise en oeuvre.

"Détruire ces maisons sera une catastrophe majeure pour notre peuple. C'est extrêmement grave", a déclaré à l'AFP le ministre palestinien chargé des négociations Saëb Erakat.

"Cela montre qu'Israël a l'intention de rester dans la bande de Gaza et non pas de s'en retirer. Ils veulent y semer la destruction comme ils l'ont fait dans le quartier de Zeitoun (à Gaza) où l'armée israélienne a tout détruit", a-t-il ajouté.

Sur le terrain, un activiste palestinien a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi dans la bande de Gaza en tentant de commettre un attentat contre une colonie juive, a-t-on appris de sources médicale palestinienne et militaire israélienne.

Mahmoud Joumaa, 22 ans, des Comités de la résistance populaire, a été tué en tentant, avec un autre activiste, de poser une charge explosive près de la colonie de Rafah Yam, dans le sud de la bande de Gaza, selon le groupe armé et des sources militaire israéliennes.

Ce nouveau décès porte à 4.016 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada fin septembre 2000, dont 3.030 Palestiniens et 916 Israéliens.

L'armée israélienne a reçu l'autorisation du Premier ministre Ariel Sharon "d'élargir" le corridor surnommé "Philadelphie" qui s'étend le long de la frontière avec l'Egypte et de détruire à l'avenir des "centaines de maisons" situées le long de ce corridor, a ajouté la radio publique.

"Dans un premier temps des bâtiments abandonnés seront détruits. Puis d'autres maisons habitées seront détruites. Israël se chargera de trouver des logements pour les Palestiniens qui seront évacués", a poursuivi la radio sans donner d'autres détails.

Un responsable à la présidence du conseil a confirmé à l'AFP que l'armée allait "élargir" le secteur contrôlé le long de la frontière égyptienne et que des "maisons de Palestiniens vont être détruites" lorsque les opérations de recherches des restes des soldats tués prés de Rafah, qui ont repris vendredi, seront achevées.

"C'est une mesure de légitime défense, il s'agit de mieux assurer la protection nos soldats qui ne doivent pas se faire tirer comme des lapins et d'empêcher également la contrebande d'armes, de mortiers, de roquettes par des tunnels entre l'Egypte et la bande de Gaza", a ajouté ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Il n'a pas précisé combien de maisons allaient être détruites, se bornant à assurer qu'Israël trouverait des "solutions alternatives" pour les Palestiniens qui se retrouveront sans abri.

Selon les responsables israéliens, les maisons situées près du corridor "Philadelphie" sont utilisées par des tireurs palestiniens embusqués ou pour des attaques à la roquette contre des soldats israéliens.

Mercredi après-midi, à Rafah, à l'extrémité sud de la bande de Gaza, un autre transport de troupes blindé a été touché par une roquette antichar qui a déclenché une énorme explosion, tuant un officier et quatre soldats. Le véhicule transportait des explosifs.

Le député d'opposition de gauche, Yossi Sarid, a dénoncé le projet de "détruire la moitié de Rafah". "C'est un crime de guerre, et le soutien américain pour ce genre d'opération ne nous aidera pas vis-à-vis de la communauté internationale", a ajouté M. Sarid à la radio militaire.

Le chef de l'opposition travailliste Shimon Peres a appelé vendredi à la radio à un retrait de toute la bande de Gaza, y compris du corridor Philadelphie, "comme le prévoyait le plan initial du Premier ministre".

M. Peres faisait allusion à la première version du plan de retrait de la bande de Gaza d'Ariel Sharon qui a été rejeté par les membres du Likoud, son parti au début du mois lors d'un vote.

En octobre 2003, l'armée israélienne avait détruit ou rendu inhabitables 114 maisons, laissant 1.240 personnes sans abris dans le camp de réfugiés de Rafah, selon l'Agence de l'Onu pour les réfugiés de Palestine (Unrwa). Cette opération avait été lancée en vue de détruire des tunnels de contrebande.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:04:14   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: Sirven libéré, le trio de l'affaire Elf est dehors



PARIS (AFP), le 14-05-2004
La cour d'appel de Paris a remis en liberté jeudi l'ex-directeur des affaires générales d'Elf Alfred Sirven, après avoir déjà relâché ses deux anciens comparses à la tête du groupe pétrolier, l'ex-PDG Loïk Le Floch-Prigent et l'ancien "M. Afrique" André Tarallo, tous deux malades.

M. Sirven, 77 ans, a quitté la prison de la Santé à Paris peu avant 22H00 entouré de ses trois avocats à bord d'une voiture qui s'est difficilement frayé un chemin à travers la foule des journalistes.

La cour, qui a conditionné sa libération au paiement d'une caution de 150.000 euros - 110.000 euros jeudi, le reste sur quatre mois - a notamment considéré qu'Alfred Sirven offrait "toutes les garanties de représentation" avant la tenue du procès en appel de l'affaire Elf, en octobre.

"C'est une énorme émotion et c'est aussi le résultat d'un combat que nous avons mené sans jamais renoncer. Nous avions même fini par penser que certains avaient peur de voir remis en liberté Alfred Sirven", a réagi Me Pierre Haïk.

Pour soutenir cette cinquième demande de libération, ses avocats n'ont cette fois pas invoqué ses problèmes médicaux - la cour avait à plusieurs reprises considéré que son état était compatible avec la détention - mais le fait qu'il offrait désormais toutes les garanties de ne plus échapper à la justice.

Selon eux, Alfred Sirven, condamné en novembre 2003 à 5 ans de prison et 1 million d'euros d'amende dans l'affaire Elf, détenu depuis trois ans et trois mois, habitera désormais chez sa fille, médecin en région parisienne, ainsi que dans sa résidence secondaire à Deauville (Calvados).

Avant que la cour ne rende sa décision, le représentant du parquet général Marc Guirimand s'est opposé à cette remise liberté, arguant notamment que le montant de la caution était "insuffisant" et "loin de correspondre au montant des détournements reprochés à l'intéressé".

Acteur central du système de caisses noires mis en place par le groupe, en fuite de 1997 à 2001 aux Philippines, Alfred Sirven a été reconnu coupable de recels d'abus de biens sociaux à hauteur de 168 millions d'euros. Dans le volet Dumas de l'affaire, il avait été condamné à 3 ans ferme.

Longtemps considéré comme une menace pour ceux qui l'avaient connu du temps de sa splendeur, Alfred Sirven, auquel la presse avait un temps prêté le pouvoir de "faire sauter 20 fois la République" a plutôt fait profil bas lors du procès Elf, sauf contre certains de ses co-prévenus, dont son ancien patron, qu'il a accablé à plusieurs reprises.

Le 8 avril, la cour avait remis en liberté pour raison de santé Loïk Le Floch-Prigent, 60 ans, condamné à la même peine que Sirven. L'ex-PDG d'Elf, atteint d'un psoriasis qui lui touche plus de 80% du corps, souffre aussi d'un cancer diagnostiqué tardivement, qui nécessite des hospitalisations régulières.

Quelques mois plus tôt, le 7 janvier, c'est André Tarallo, 76 ans, que la cour d'appel avait libéré pour raisons de santé, deux mois après son incarcération. Condamné à quatre ans de prison dans l'affaire Elf, l'ex-directeur des hydrocarbures devait subir une intervention chirurgicale urgente liée à d'importants problèmes cardiaques.

L'ancien trio qui dirigeait le groupe Elf désormais en liberté, le seul prévenu parmi les 37 qui avaient comparu entre mars et juillet 2003 à être encore sous les verrous est Alain Guillon, ex-directeur du raffinage du groupe, qui avait été condamné à 3 ans de prison.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:06:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Flambée sans fin de l'or noir



NEW YORK (AFP), le 14-05-2004
Les prix du pétrole ont atteint un nouveau record historique jeudi à New York et les opérateurs ne voient pas ce qui pourrait éteindre cette flambée dans un contexte d'extrêmes tensions au Moyen Orient et de faibles stocks d'essence aux Etats-Unis.

Le baril de brut a encore pris 31 cents jeudi à l'issue de sa 4ème séance de hausse consécutive, pour finir à 41,08 dollars: un nouveau record historique qui pulvérise celui établi la veille à 40,77 dollars.

Le pétrole est même monté jusqu'à 41,10 USD jeudi peu avant la clôture, flirtant avec son record de toujours en séance, à savoir les 41,15 dollars atteints le 10 octobre 1990, peu avant la guerre du Golfe. En trois semaines, la hausse des cours du brut s'est accélérée: ils ont encore pris 5,35 dollars.

Le marché est extrêmement nerveux en raison des craintes de nouveaux attentats contre des installations pétrolières au Moyen-Orient, à l'instar de ceux qui ont eu lieu ces dernières semaines en Irak et en Arabie saoudite.

En outre, les prix de l'essence volent de record en record en raison d'une demande inhabituellement élevée et de stocks très serrés à l'orée de l'été, saison haute de la consommation aux Etats-Unis.

Abasourdis par la spectaculaire envolée de l'or noir, les investisseurs s'attendent à ce que l'escalade des prix continue. "Le marché ne répond plus seulement à l'offre et à la demande (...). Il fait l'objet d'une frénésie qui s'autoalimente", constate Fadel Gheit, analyste de Oppenheimer Fund, ajoutant que les achats spéculatifs massifs attisent les échanges.

D'après les fondamentaux, précise-t-il, "les prix devraient se situer autour de 25 dollars, mais je n'ai aucun espoir qu'ils retombent à ce niveau dans un avenir proche".

Preuve d'une grande nervosité, les propos de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a clairement fait savoir jeudi qu'elle allait augmenter sa production, n'ont pas réussi à calmer les cours.

Le président de l'Opep, Purnomo Yusgiantoro, a indiqué que les membres du cartel, "inquiets" de la flambée des prix, "devraient s'accorder" sur une hausse de la production lors d'une rencontre informelle le 21 mai à Amsterdam.

Sceptiques, les investisseurs doutent de la capacité de l'Opep à apporter un véritable répit au marché pétrolier. Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), le cartel ne peut que fournir 2,5 millions de barils par jour de plus qu'actuellement, et seuls l'Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis peuvent produire davantage.

Toutefois, Bill O'Grady estime que si "l'Opep et l'Arabie saoudite se mettaient à produire à leur pleine capacité", ou si la croissance économique ralentissait en Chine, cela pourrait inverser la tendance du marché.

Si "le gouvernement américain décidait d'essayer de mettre sur le marché un partie des réserves stratégiques, cela enlèverait un peu de pression au marché de l'essence", poursuit-il.

Face à une flambée pétrolière risquant de lester l'économie mondiale, le gouvernement américain s'est voulu rassurant. Le président du Conseil économique de la Maison Blanche, Gregory Mankiw, a ainsi déclaré jeudi à Paris que les cours élevés de l'or noir sont un frein à la reprise économique américaine, mais qu'ils ne sauraient la faire "dérailler".

Dans la même veine, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a jugé que les cours actuels restent supportables pour l'économie mondiale. Elle s'est toutefois inquiétée d'une plus ample envolée.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:07:35   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

OMC: 28 ministres vont tenter à Paris de débloquer les négociations



PARIS (AFP), le 14-05-2004
Les ministres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont affiché jeudi l'espoir de débloquer le cycle de négociations de Doha vendredi à Paris, mais des doutes subsistent de toutes parts sur la volonté de chacun de faire les compromis nécessaires, notamment dans l'agriculture.

"J'ai l'impression dans mes discussions avec les autres ministres qu'il y a beaucoup d'optimisme et qu'on va accomplir quelque chose. Il y a assurément de la volonté politique", a déclaré jeudi à l'AFP le ministre canadien du Commerce international, Jim Peterson, alors qu'une trentaine de ministres doivent tenter de relancer vendredi le cycle de négociations en cours à l'OMC, à l'arrêt depuis l'échec de la conférence de Cancun (Mexique) en septembre dernier.

Lundi, au nom de l'Union européenne, la Commission de Bruxelles avait fait un geste pour tenter de relancer le processus en offrant de mettre sur la table la suppression des subventions aux exportations agricoles, répondant ainsi à une demande pressante des pays en développement.

Mais elle exige des concessions réciproques des autres grands acteurs de la négociation que sont les Etats-Unis et les grands pays émergents du G20. "L'UE accepte finalement de négocier", s'est réjoui le négociateur américain au Commerce, Robert Zoellick. "C'est un grand premier pas pour le cycle" de négociations, a-t-il dit.

Néanmoins la France, première puissance agricole de l'UE, et première bénéficiaire des aides de l'Europe en la matière, a réitéré jeudi ses réserves et maintient ses distances avec les propositions des commissaires européens Pascal Lamy et Franz Fischler.

"Je ne vois pas où il est écrit qu'il faut conclure avant l'été", a lancé Hervé Gaymard, le ministre de l'Agriculture. Le président français Jacques Chirac a fait savoir de son côté qu'il était "réservé", et des agriculteurs doivent manifester vendredi à Paris.

Du côté du G20, qui regroupe notamment l'Inde, le Brésil et la Chine, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, a relevé "quelques signes positifs" dans les dernières déclarations européennes.

Mais le ministre argentin du Commerce international, Rafael Bielsa, a souligné que "le problème est toujours dans le domaine agricole, où nous attendons que l'Union européenne et les Etats-Unis fassent un geste", notamment en réduisant leurs subventions agricoles. "Ce sont eux les protectionnistes", a ajouté M. Bielsa, qui s'exprimait jeudi soir à la sortie d'une rencontre des pays du G20.

"Demain, nous pourrons peut-être avoir une idée plus claire des propositions américaines et européennes, et voir s'il est possible d'avoir un cadre général de négociations d'ici à juillet prochain, notamment sur l'agriculture, car si nous ne bougeons pas sur ce dossier, tout sera bloqué", a-t-il ajouté.

De son côté, l'Américain Robert Zoellick a estimé au contraire jeudi que son pays avait fait les propositions nécessaires pour relancer les négociations, et que c'étaient aux pays émergents les plus développés, et donc au G20, de faire un pas avant, notamment en baissant leurs droits de douane industriels.

La réunion "mini-ministérielle" de l'OMC, qui se déroule en marge d'une réunion ministérielle de l'OCDE, ainsi que les nombreuses rencontres bilatérales qui l'entourent, visent à faire redémarrer d'ici juillet le cycle de négociation dit "du développement" lancé en novembre 2001 à Doha (Qatar).

L'objectif est de trouver avant fin juillet les grandes lignes d'un compromis, afin de parvenir avant la fin 2004 à un accord précis et chiffré sur ce nouveau cycle de libéralisation du commerce mondial.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 12:09:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le Danemark s'apprête à célébrer avec éclat le mariage du prince héritier



COPENHAGUE (AFP), le 13-05-2004
Le Danemark s'apprête à célébrer avec éclat, vendredi, le mariage à Copenhague du prince héritier , fils aîné de la reine Margrethe II, avec une bourgeoise australienne, Mary Donaldson, en présence de représentants des cours royales du monde entier.

La liste des invités, qui comprend également des chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, est gardée secrète jusqu'au jour des noces pour des raisons de sécurité. La police a déployé un important dispositif pour prévenir d'éventuels attentats.

Cependant, le couple a échappé de justesse mercredi soir à un accident de voiture, alors qu'il se rendait à une soirée privée dans un club de Copenhague lorsqu'une BMW est arrivée en trombe à un croisement, quelques secondes avant le passage de la voiture princière.

Les policiers nombreux sur les lieux ont réussi à intercepter le chauffard, un jeune homme en état d'ivresse, évitant ainsi un grave accident.

La cérémonie religieuse sera célébrée en la cathédrale évangélique luthérienne de Copenhague, vendredi à partir de 16H00 locales (14H00 GMT).

L'événement est historique pour les Danois, puisqu'il s'agit du premier mariage d'un héritier du trône depuis le 10 juin 1967, lorsque la princesse Margrethe --la souveraine actuelle-- avait épousé un diplomate français, le comte Henri de Laborde de Monpezat, devenu le prince consort Henrik.

Historique aussi pour le Vieux continent, car c'est la première fois qu'une Australienne fait son entrée dans une cour royale européenne avec le titre de princesse, qui plus est appelée à devenir un jour reine d'un royaume millénaire, le plus ancien d'Europe.

Frederik, 35 ans, et Mary Donaldson, 32 ans, se sont rencontrés à Sydney en septembre 2000 en marge des Jeux Olympiques. "Ce n'était pas le coup de foudre (...) mais l'amour s'est développé peu à peu", a reconnu Mary, juriste née sur l'île australienne de Tasmanie.

Comme son frère cadet le prince Joachim --qui a épousé en novembre 1995 Alexandra Manley, une roturière de Hong Kong--, Frederik a donc choisi de partager sa vie avec une étrangère, originaire d'un pays lointain.

Le couple princier a déjà reçu les honneurs du peuple et des corps constitués ces derniers jours à l'occasion d'une série de manifestations officielles suivies par des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Copenhague et par des millions de téléspectateurs rivés à leur petit écran.

Parade militaire des trois corps d'armes, concert "Rock'n Royal" au stade Parken de la capitale danoise, régate princière au port, dîner offert par la reine aux représentants de l'Etat, réception à la mairie ..., la capitale danoise vit au rythme des réjouissances organisées pour le couple le plus populaire de l'heure.

A cette occasion, Copenhague a revêtu sa tenue d'apparat: rues et places décorées de drapeaux rouge et blanc, décorations florales géantes en forme de coeur et de couronnes, portraits des futurs époux dans les vitrines accompagnés de ces mots qui reviennent en leitmotiv sur toutes les lèvres "Tillykke Frederik og Mary" (Félicitations Frederik et Mary).

Le maire de la capitale Jens Kramer Mikkelsen a même appelé la population à empoigner le balai pour rendre la cité plus propre. Ainsi écoliers, clubs sportifs, scouts et retraités se sont-ils portés volontaires pour l'opération "Au nom de l'amour, nous nettoyons Copenhague".

La plupart des 5,4 millions de Danois comptent suivre de très près ce jour de fête, notamment les femmes, soit dans les rues pour acclamer les mariés dans leur carrosse, ou devant la télévision, les deux chaînes nationales émettant en direct pendant toute la journée de vendredi.

Les Danois sont déjà conquis par Mary Donaldson. 83,5% des personnes interrogées, selon un sondage publié le 9 mai, pensent qu'elle fera une très bonne princesse héritière.

Et la monarchie est plus populaire que jamais dans ce pays avec 81,6% d'opinion favorable tandis que les tenants de la république constituent 10,8% des sondés.

Signe de l'attachement des sujets à la famille royale, les Danois, de tous âges, ainsi que les communes, les régions, les entreprises et le gouvernement, ont apporté ces derniers jours des cadeaux de noce en tous genres au Palais royal: des dessins ou sculptures d'enfants aux broderies et tapis persans, jusqu'à... une voiture décapotable.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 11:54:40   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Washington ne cherche pas à imposer des réformes aux pays arabes, selon William Burns

Presse Canadienne


Le sous-secrétaire d'Etat américain pour les affaires du Proche-Orient, William Burns, a assuré vendredi que les Etats-Unis ne cherchent pas imposer de réformes aux pays arabes, à l'issue d'une entrevue avec le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

En revanche, selon M. Burns, Washington "soutient vivement toutes les initiatives émanant de la région pour la réalisation des réformes se rapportant aussi bien au développement économique qu'à l'élargissement de la participation politique et au renforcement des chances d'accès à l'enseignement".

"La réussite de telles réformes exige qu'elles émanent de l'intérieur de la région et qu'elles soient en accord avec les intérêts de ses Etats et de ses peuples", a-t-il dit dans une déclaration rapportée par l'agence tunisienne TAP.

Lors d'une conférence de presse, M. Burns a, par ailleurs, déclaré n'avoir pas soulevé avec les responsables tunisiens l'éventualité de l'envoi de forces de maintien de l'ordre en Irak. Le général John Abizaid, chef du commandement central américain au Golfe, avait fait état récemment d'une demande américaine dans ce sens faite à plusieurs pays citant le Maroc, la Tunisie et le Pakistan.

Le responsable américain a, par ailleurs, qualifié de "solide" le partenariat entre les Etats-Unis et la Tunisie. "Les avancées réalisées par la Tunisie dans les domaines économique et social servira de plate-forme pour accomplir plus de progrès" dans ceux de "la démocratie et de la liberté de la presse", a déclaré M. Burns.

L'adjoint de Colin Powell effectue une tournée dans la région qui l'a déjà conduit au Maroc et en Algérie. Après Tunis, il doit se rendre en Jordanie.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 11:55:56   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Deux disc jockeys sont congédiés pour avoir diffusé un enregistrement de Berg

Presse Canadienne


Deux disc-jockeys ont été congédiés après qu'ils eurent diffusé un enregistrement de Nick Berg, le ressortissant américain récemment décapité en Irak, et fait des blagues au sujet du sort ayant été réservé à ce dernier.

Des auditeurs ont téléphoné à la station de radio KNRK-FM, à Portland, en Oregon, afin de se plaindre, après avoir entendu sur les ondes les cris de M. Berg, puis les rires des deux animateurs, sur fond musical.

Les disc-jockeys, connus sous les noms de Marconi et Tiny, ont été congédiés jeudi par la direction de KNRK-FM, station appartenant à la société Entercom Communications, dont le siège est situé en Pennsylvanie. Les employés de la station n'ont pas voulu rendre publique la vraie identité des deux hommes.

Le responsable de la station a présenté des excuses en ondes.

L'un des disc-jockeys s'est également excusé sur son site Web, y affichant un communiqué dans lequel il a expliqué être "devenu tellement insensible face aux choses horribles qui se passent dans ce monde qu'il m'arrive parfois d'oublier qu'il a encore des gens qui ressentent quelque chose. Je n'ai d'aucune façon voulu être insensible envers quiconque. Mes commentaires à ce sujet étaient inappropriés".

Le corps décapité de Nick Berg a été retrouvé à Bagdad, samedi dernier. Trois jours plus tard, une vidéo tournée lors de son exécution par des hommes armés, la tête cachée sous une cagoule, a été diffusée sur un site Web associé à l'organisation terroriste al-Qaida.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 11:56:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les pays engagés en Irak demeurent déterminés à travailler ensemble

Presse Canadienne


Le scandale entourant le sort réservé à certains prisonniers irakiens par les troupes d'occupation américaines complique les efforts de reconstruction de l'Irak, mais il n'affecte pas la volonté de travailler ensemble des pays impliqués dans celle-ci, a affirmé vendredi le ministre canadien des Affaires étrangères, Bill Graham, à Washington.

Après avoir rencontré ses homologues du Groupe des huit pays les plus industrialisés du monde (G-8) et entendu une intervention de 20 minutes du président américain George Bush en faveur de la coopération, M. Graham a affirmé que cette affaire n'avait en rien diminué la détermination des différents pays engagés en Irak.

"Mais tout le monde dans la pièce a reconnu que cela compliquait les choses", a indiqué le ministre, qui a qualifié d'"horrifiants" et "répugnants" les mauvais traitements dont furent victimes des prisonniers.

Le scandale "exerce un impact sérieux sur la crédibilité des forces de la coalition", a affirmé M. Graham.

"Mais les Américains reconnaissent cela totalement, accordons-leur cela, et ils font le nécessaire pour rétablir leur crédibilité", a-t-il ajouté.

La rencontre a pour l'essentiel été consacrée au projet de mise en place d'un gouvernement irakien provisoire, le 30 juin. Certains se demandent toutefois si les Irakiens seront réellement souverains alors que les Etats-Unis comptent maintenir en place une importante présence militaire.

"Les Etats-Unis sont impatients d'accorder à ce gouvernement autant de pouvoir et d'autorité qu'il pourra assumer", a déclaré en conférence de presse le secrétaire d'Etat américain Colin Powell.

Les termes du rôle militaire qui sera exercé par les Américains seront précisés dans des lettres d'entente signées avec le gouvernement provisoire, a indiqué M. Powell, ajoutant que les responsables avaient discuté de l'éventualité d'une résolution des Nations unies afin de conférer davantage de légitimité au processus.

M. Powell et des responsables des partenaires des Etats-Unis comptant des troupes en Irak ont par ailleurs assuré que la coalition quitterait l'Irak si on le lui demandait, ajoutant toutefois ne pas s'attendre à une telle requête.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 11:58:01   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Tsahal vise le Djihad islamique à Gaza: deux blessés

Presse Canadienne


Les hélicoptères israéliens ont lancé tôt samedi deux attaques aériennes contre deux cibles du groupe militant palestinien, le Djihad islamique, dans la ville de Gaza, blessant au moins deux personnes, selon les témoins.

Un hélicoptère Apache a tiré cinq missiles sur un immeuble de trois étages situé dans le camp de réfugiés palestiniens, Beach Camp (ndlr: camp de la plage). L'appareil du Tsahal visait le premier étage de ce bâtiment qui abritait autrefois les bureaux de Mohammed al-Hindi, porte-parole du Djihad islamique.

Selon des responsables hospitaliers, deux personnes ont été légèrement blessées par cette attaque israélienne. Selon les témoins, le cinquième missile a été tiré alors qu'une foule se rassemblait à l'extérieur de l'immeuble.

Environ une demi-heure plus tard, un hélicoptère a tiré trois autres missiles sur un immeuble du nord de la ville de Gaza, servant de centre de communications au Djihad islamique. Cette attaque n'a fait aucun blessé.

L'armée israélienne n'a pas commenté ces nouvelles attaques sur Gaza. Cette semaine, 13 soldats israéliens et 29 Palestiniens ont été tués lors d'intenses combats dans la Bande de Gaza.

Pendant ce temps, une forte explosion d'origine indéterminée a retenti vendredi soir dans le centre de Bagdad, vers 23h40 heure locale.

On ignore pour le moment s'il y a des victimes et des dégâts. Ailleurs en Irak, la journée de vendredi a été marquée par une percée des chars américains dans le centre de Nadjaf, l'une des villes saintes du pays.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:02:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Pologne est prête à quitter l'Irak si le nouveau gouvernement irakien le demande




Le président polonais Aleksander Kwasniewski a déclaré vendredi que les soldats polonais quitteraient l'Irak si le nouveau gouvernement irakien le demandait.

Le chef d'Etat polonais a ainsi repris les récentes déclarations de l'administrateur civil en Irak, Paul Bremer, et du secrétaire d'Etat américain, Colin Powell. Tout comme les responsables américains, il a toutefois souligné qu'un retrait des troupes étragères d'Irak était peu probable.

"Si le gouvernement provisoire irakien demande le retrait des troupes de la coalition et décide qu'il dispose de forces suffisantes pour assurer la sécurité (...) nous comprendrons et suivrons naturellement cette requête", a-t-il déclaré à la presse.

"C'est une solution très théorique et je ne pense pas que le gouvernement irakien pourrait faire une telle demande aux Américains, aux Britanniques ou

à nous", a-t-il ajouté.

La Pologne est à la tête d'une force multinationale dans le centre-sud de l'Irak, avec notamment 2.400 soldats polonais.


--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:03:16   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Déflagration près du QG de la coalition à Bagdad

Presse Canadienne | Le 15 mai 2004 - 05:47


Une explosion a retenti ce samedi près du quartier général de la coalition à Bagdad: les sirènes ont retenti brièvement et de la fumée s'élevait du secteur, a-t-on constaté sur place.

On ne signalait pas de victimes dans l'immédiat et on ignorait si l'explosion avait eu lieu dans le périmètre réservé aux chefs de la coalition, un secteur dit "zone verte". Des tirs de mortier ou de roquettes ont lieu régulièrement contre le QG de la coalition dans la capitale irakienne.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:04:16   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un centre de recrutement pris pour cible à Mossoul: 4 morts

Presse Canadienne | Le 15 mai 2004 - 06:03


Un centre de recrutement de l'armée irakienne a été la cible d'un tir de mortier, samedi à Mossoul dans le nord du pays, tir qui a fait quatre morts et 18 blessés, a-t-on appris de source hospitalière. L'attaque a eu lieu dans le quartier populeux de Karama. Le bilan des victimes a été donné par le commandant de police Falah Youssouf, responsable de la sécurité à l'hôpital al-Joumhouri.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:06:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Ottawa accorde 20 millions $ pour aider les athlètes de haut niveau

Presse Canadienne



Les athlètes olympiques canadiens reçoivent de l'aide du gouvernement fédéral.

Le ministre d'Etat au Sport, Stan Keyes, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 20 millions $ au système sportif canadien pour aider les athlètes de haut niveau, pour l'année en cours.

Ce financement s'ajoute au montant de 30 millions $ annoncé récemment dans le budget fédéral.

L'investissement total du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien s'élève donc à 120 millions $ pour l'année 2004-2005.

Le financement sera accordé en priorité aux disciplines sportives dans lesquelles les athlètes ont de bonnes chances de monter sur le podium.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:06:47   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un Canadien blessé lors d'un attentat en Arabie Saoudite meurt à Houston

Presse Canadienne


Un Canadien blessé lors d'un attentat terroriste en Arabie Saoudite au début du mois, est mort dans un hôpital de Houston, vendredi.

Thomas Washburn, âgé de 40 ans, était entouré des siens lors qu'on lui a retiré le respirateur artificiel.

Né à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, M. Washburn, un travailleur pétrolier, avait été sérieusement blessé au cou lors qu'un groupe d'hommes armés avait attaqué les bureaux de la société ABB Lummus Global à Yanbu, tuant six personnes, le 1er mai.

M. Washburn semblait être bien portant pour revenir à Houston, là où il a habité pendant plusieurs années. Il semblait se rétablir graduellement avant de tomber dans le coma, quelques heures après son arrivée, dimanche.

Un service commémoratif se déroulera à Houston, mercredi, et un autre à Fredericton, plus tard ce mois-ci.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:07:50   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Accident mortel dans les Laurentides

AgenceNews


Un automobiliste est décédé, la nuit dernière, après que sa camionnette soir entrée en collision avec un poids lourd.

L’accident s’est produit sur la route 158 à Sainte-Sophie, dans les Laurentides.

Les secouristes ont mis plus d’une heure à dégager le corps de la victime.

La collision a provoqué une fuite importante de carburant de la semi-remorque.

La vitesse serait en cause dans cet accident tragique.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:08:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le mari de Micheline Charest pourrait poursuivre la clinique de chirurgie esthétique

AgenceNews


Ronald Weinberg, le mari de Micheline Charest et cofondateur de Cinar, envisage la possibilité de poursuivre la clinique de chirurgie esthétique qu’il tient responsable du décès de sa femme.

Le journal La Presse affirme que M. Weinberg croit que des fautes professionnelles ont été commises par le personnel médical. Il va même jusqu’à évoquer la négligence criminelle.

Hier, le quotidien montréalais révélait que l'ancienne dirigeante de Cinar était morte par suffocation après une intervention qui aura duré sept heures.

La décision de Ronald Weinberg se fera au terme de l'enquête de la coroner Lyne Duchesne.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:09:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le ministre de la Santé tient à rassurer la Protection de la jeunesse

Presse Canadienne


"Il y a un programme pour la jeunesse en difficulté doté d'un budget spécifique et important", a déclaré le ministre en marge d'une allocution prononcée au congrès de l'Association des hôpitaux du Québec.

"L'an dernier, on a mis la majorité des ressources dans les centres jeunesse. Cette année, on fait un gros effort dans les CLSC pour avoir des équipes de soutien des familles en crise dans la communauté", a précisé le ministre.

"On pense aussi que l'essentiel de l'action doit être en amont des problèmes et non pas à partir du moment où le signalement est fait", a-t-il dit.

Les directeurs se plaignaient jeudi du nombre trop important de dossiers d'enfants confiés à chaque professionnel, de 20 à 25 au Québec comparativement à 16 à 18 ailleurs. Ils disaient craindre de voir la situation ne se détériore en raison des chambardements imminents dans le secteur de la santé et des services sociaux.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum