Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 11:23:10   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Yvon Arsenault renonce à sa remise en liberté
AgenceNews


Le chauffard qui serait à l'origine du décès du jeune Benoît Dupras a renoncé mardi à sa remise en liberté au palais de justice de Valleyfield.

Yvon Arsenault est accusé de conduite en état d'ébriété ayant causé la mort. La défense n'a pas fourni les motifs de cette décision peu fréquente dans ce genre d'affaires



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 11:23:46   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Kanesatake : la police en exil coûte cher

AgenceNews


Selon des documents obtenus par Radio-Canada, il en a coûté, du 1er avril au 18 mai, plus de 1,5 million de dollars en frais d'hôtel, de transport, de repas, de salaire et autres frais pour entretenir au Hilton de Laval les 58 policiers exilés de Kanesatake, en attendant que la crise soit réglée. Le montant ne comprend toutefois pas les frais d'hébergement au Hilton pour le grand chef du Conseil de bande de Kanesatake, James Gabriel, l'embauche d'une compagnie de relations publiques depuis le 12 janvier et la location des salles où le gouvernement en exil de Kanesatake se réunit depuis cette date.

Ces frais sont assumés à peu près moitié-moitié par les gouvernements fédéral et provincial. Pour James Gabriel, les frais sont justifiés. Il rappelle les propos du premier ministre Jean Charest, qui déclarait récemment: « En 1990, ça avait coûté 2 millions par jour, pendant 78 jours. Donc, comparé à ce que ça coûtait en 1990, ça coûte pas aussi cher. »

Depuis le 1er avril, les forces policières de Kanesatake qui ne peuvent entrer sur le territoire mohawk ont demandé des budgets supplémentaires afin de pouvoir augmenter leur force de frappe. Il y a deux semaines, ils obtenaient l'aide de la Sûreté du Québec et de la GRC. Mais, les voitures de police mohawk sont toujours incapables d'y pénétrer.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 11:24:21   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La police de Montréal prend au sérieux une menace d'attentat dans le métro

Presse Canadienne


La police de Montréal prend au sérieux une menace d'attentat dans le métro.

Les autorités policières ont fait savoir que les effectifs seront augmentés en conséquence, sans cependant en préciser le nombre. Une lettre déposée dans un poste de police du nord de la métropole, dont le contenu n'a pas été dévoilé, est à l'origine de ces mesures.

On fait savoir également qu'il ne s'agit pas d'un état d'alerte mais bien d'une surveillance accrue.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 13:13:16   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Procès d'Outreau: les charges volent en éclats pour 13 des 17 accusés



SAINT-OMER (Pas-de-Calais) (AFP), le 19-05-2004
Les charges retenues contre 13 des 17 accusés dans le procès pour pédophilie d'Outreau ont volé en éclats mardi soir, leurs deux accusatrices avouant devant la cour d'assises du Pas-de-Calais qu'elles avaient menti.

Vers 19h00, Myriam Delay, qui accusait tout le monde, a fini par craquer.

La journée d'audience s'achevait tranquillement par l'audition d'une assistante sociale quand l'avocate de Mme Delay lui a demandé comment cette dernière pouvait accuser nommément des personnes dont elle ignorait l'identité avant d'être entendue par le juge.

Le micro a été transmis à Myriam Delay, en larmes. "Monsieur le président, je ne sais pas comment vont le prendre Messieurs et Mesdames les jurés. Ce n'est pas évident de dire que les enfants sont des menteurs. J'ai suivi", a-t-elle avoué.

"Roselyne, tu n'as rien fait!", a-t-elle commencé à l'adresse de la boulangère, avant d'interpeller plusieurs accusés de la même façon pour les disculper.

"Je suis une malade, une menteuse, j'ai menti sur tout! Pourquoi? Parce que j'ai suivi les enfants. Je ne voulais pas qu'on me traite de menteuse, déjà petite", a-t-elle poursuivi.

La voix étouffée par les larmes, elle s'est effondrée sur son pupitre.

Aurélie Grenon, qui accusait tout le monde aussi, a alors été appelée à la barre. "Ben en fait... quand j'ai accusé ces personnes c'est parce que j'ai entendu Myriam les citer et je sais que c'est pas bien. C'était sur sa demande", a-t-elle seulement dit.

Alors que les avocats, dans la confusion, demandaient de poursuivre les débats, le président de la cour d'assises Jean-Luc Monnier décidait de suspendre la séance jusqu'à mercredi matin. "Ca nous laisse la journée de demain pour vider cet abcès, si l'on peut dire", a-t-il justifié.

Après ce coup de théâtre, la cour du palais de justice a résonné des larmes des accusés mis hors de cause. "Il va falloir que je reconstruise tout ce que j'ai perdu (...) Les mois de prison, la vie gâchée, ça je pourrai jamais l'effacer", a déclaré à la presse Odile Marécaux.

Son mari Alain, l'huissier de justice, soulignait : "ce qui m'est arrivé à moi peut vous arriver à vous tous demain. On peut venir vous chercher parce que des personnes ont déclaré des choses et vous foutre en taule, vous foutre au trou".

Le procès qui doit se poursuivre jusqu'à la mi-juin va désormais devoir éclairer dans quelles conditions les enfants ont mis en cause tant de personnes, que les adultes innocentent à présent. D'où viennent ces listes de noms de pédophiles supposés, établies au fil de l'instruction par les fils Delay, noms repris par leur mère, puis confirmés par la voisine Aurélie Grenon?

Dimitri Delay, 12 ans, entendu plusieurs heures mardi, avait donné l'impression dans l'après-midi d'avoir perdu tout discernement quand on lui demandait si tel ou tel accusé, ou n'importe quelle autre personne, avait participé aux séances pédophiles. "Oui", répétait-il.

"La justice a été abusée, menée en bateau par une manipulatrice qui est diabolique", a affirmé l'avocat des enfants, Me Thierry Normand, à la sortie du palais de justice. "J'ai 33 ans de barreau, je n'ai jamais vécu un moment de telle tension pour tout le monde", a-t-il ajouté.

Dix-sept adultes comparaissent depuis le 4 mai devant la cour d'assises, notamment pour viols en réunion de mineurs de moins de 15 ans.

Certains, que plus personne n'accuse sauf les enfants, sont toujours emprisonnés. Thierry et Myriam Delay ont reconnu avoir commis les viols de 1995 à 2000, et Aurélie Grenon et son ancien compagnon David Delplanque les avoir commis de septembre à décembre 1998.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 13:15:29   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La Commission européenne a levé le moratoire sur les nouveaux OGM



BRUXELLES (AFP), le 19-05-2004
La Commission européenne a autorisé mercredi, pour la première fois depuis 1999, l'importation dans l'Union d'un aliment génétiquement modifié, le maïs "BT-11".

Le collège des commissaires a décidé lors de sa réunion hebdomadaire d'autoriser l'importation du maïs "doux" BT-11 de la firme suisse Syngenta, un maïs destiné à la consommation humaine qui en sera pas cultivé mais vendu en boîte ou sous forme de pop-corn.

Faute d'accord entre les Etats membres, c'est la Commission qui a assumé la responsabilité politique de lever le moratoire observé depuis juin 1999.

Ce dernier avait été demandé par cinq pays qui exigeaient avant toute nouvelle autorisation la mise en place d'une nouvelle législation stricte sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM, qui est entrée en vigueur le 18 avril.

Cette décision, fortement symbolique, aura dans l'immédiat une portée limitée en raison de l'absence de marché pour les aliments transgéniques en Europe du fait de leur rejet par les consommateurs.

Les ministres de l'Agriculture européens avaient renvoyé "la patate chaude" à Bruxelles en ne parvenant pas le 26 avril à dégager une majorité qualifiée pour ou contre la mise sur le marché du BT-11, un maïs doux de la firme suisse Syngenta destiné à la consommation humaine.

Six pays (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Finlande et Italie) s'étaient prononcés en faveur du BT-11. Trois autres (Allemagne, Belgique et Espagne) s'étaient abstenus et les six derniers (France, Autriche, Luxembourg, Danemark, Portugal et Grèce) avaient voté contre.

La fin du moratoire était un sujet sensible pour l'Union européenne, confrontée aux pressions contraires des Etats-Unis et d'autres membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui la réclament à cor et à cris, et d'opinions publiques qui rejettent au contraire massivement les OGM.

Un panel d'arbitrage à l'OMC, mis en place pour examiner une plainte, déposée par les Etats-Unis, le Canada et l'Argentine contre le moratoire, doit se réunir début juin pour auditionner les parties avant de rendre une décision dans quelques mois.

Des produits alimentaires issus de 16 OGM avaient déjà été autorisés avant 1999, y compris le maïs BT-11, mais sous forme d'huile et non de maïs en boîte, d'où la nécessité de cette nouvelle autorisation.

Le maïs doux BT-11 est rendu tolérant à un herbicide, le glufosinate, et résistant aux insectes par introduction du gène Btk. Autorisé pour dix ans, il devra porter l'étiquette "ce produit contient des OGM".

D'après les nouvelles règles, toutes les denrées alimentaires doivent être étiquetées au-delà du seuil de 0,9% d'OGM, y compris l'huile de soja produite à partir de soja GM ou le biscuit contenant de l'huile de maïs produite à partir de maïs GM.

Les écologistes estimaient que le dossier BT-11 présentait des lacunes scientifiques et s'appuyaient sur un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) qui a jugé les essais sur les animaux insuffisants.

Mais le Comité scientifique européen avait jugé que le maïs doux était "aussi sûr" pour l'alimentation humaine que ses équivalents conventionnels, sans exiger d'étude complémentaire sur animaux.

Selon Bruxelles, 33 procédures d'autorisation d'OGM, pour des mises en culture ou des produits alimentaires, sont en cours.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 13:16:31   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Sécu: le forfait hospitalier va augmenter d'un euro, selon Douste-Blazy



PARIS (AFP), le 19-05-2004
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale Philippe Douste-Blazy a annoncé mercredi sur France Inter que le forfait hospitalier, qui s'élève à 13 euros, allait augmenter d'un euro, "probablement cette année".

"Nous augmenterons le forfait hospitalier, probablement cette année, c'est ce que je propose aux partenaires sociaux", a déclaré M. Douste-Blazy.

"L'hôpital public, comme l'hôpital privé, ça coûte cher, il n'est pas anormal qu'au fur et à mesure que le coût de la journée d'hospitalisation augmente, on augmente le montant du forfait hospitalier", a précisé le ministre.

Son prédécesseur, Jean-François Mattei, avait déjà augmenté le forfait hospitalier en septembre 2003, le relevant de 10,67 euros à 13 euros.

Le forfait hospitalier est une participation financière journalière laissée à la charge du patient au titre des frais d'hébergement et d'entretien liés à l'hospitalisation lorsqu'elle dure plus d'une journée. Il n'est pas remboursé par la Sécurité sociale, mais peut être pris en charge par l'assurance complémentaire, selon le contrat. Des exonérations sont prévues, notamment pour les accouchements, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les handicapés de moins de 20 ans et pour les personnes bénéficiant de l'aide médicale d'Etat (AME).

Concernant la "franchise d'un euro" par acte médical qu'il avait annoncée lundi sur France 2 en présentant les axes détaillés de son projet de réforme de l'assurance maladie, M. Douste-Blazy a assuré que "ce ne sera pas plus". Le ministre a par ailleurs déclaré qu'il n'y aurait pas d'augmentation du taux (7,5%) de la CSG des actifs.

Mais il a admis qu'était à l'ordre du jour un élargissement de l'assiette de la CSG, qui pourrait être prélevée sur 97% du montant du salaire, et non plus 95%: "c'est une décision que nous avons à prendre, c'est une discussion que nous avons avec les partenaires sociaux", a dit M. Douste-Blazy.

Interrogé sur un éventuel retour du Medef dans les organes de gestion de la Sécu, M. Douste-Blazy a invoqué "l'intérêt général qui prime lorsque nous avons des déficits depuis des années et des années".

"Nous allons mettre un petit peu à contribution tout le monde, il n'y a pas de raison que les entreprises ne soient pas contributrices", a poursuivi M. Douste-Blazy.

Il a fait valoir que son plan de réforme de l'assurance maladie était "très équilibré, équitable et responsabilisant", marquant sa différence avec "la CGT (qui) voulait de son côté que l'essentiel de ce plan soit supporté par les entreprises", selon M. Douste-Blazy.

Le ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie Xavier Bertrand doivent poursuivre mercredi les rencontres bilatérales, entamées la veille, en recevant la CFTC, l'Unsa et l'ensemble du patronat (Medef, CGPME, UPA).

Mardi, Philippe Douste-Blazy a exprimé la volonté de trouver des "améliorations" à son projet de réforme de l'assurance maladie, au travers du dialogue, même si nombre de syndicats ont réagi négativement à l'énoncé de ses propositions.

Les centrales syndicales, comme les partis de gauche, ont multiplié les critiques à l'égard d'un projet dont ils jugent l'ambition insuffisante, et qui selon eux fait la part trop belle aux entreprises, alors que patients et salariés endossent l'essentiel de l'effort.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 13:17:15   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: séminaire gouvernemental sur le budget 2005



PARIS (AFP), le 19-05-2004
Le premier séminaire du gouvernement Raffarin III, consacré à la préparation du budget 2005, a débuté mercredi peu après 11H30 à Matignon sous la présidence de Jean-Pierre Raffarin.

Les 17 ministres de plein exercice, le ministre délégué aux Relations avec le Parlement Henri Cuq ainsi que les secrétaires d'Etat Dominique Bussereau (Budget), Xavier Bertrand (Assurance-maladie), Eric Woerth (Réforme de l'Etat), Marc-Philippe Daubresse (Logement) ont rejoint Matignon à l'issue du Conseil des ministres qui se tenait à l'Elysée.

"La préparation du budget 2005 va être entamée" à l'occasion de ce séminaire gouvernemental, a relevé M. Raffarin mardi à l'isssue d'un dîner avec Romano Prodi.

Dans un entretien au Figaro paru mercredi, M. Bussereau précise toutefois que "ce n'est pas au cours de cette réunion que se feront les arbitrages" budgétaires.

A Matignon, on souligne par ailleurs que le séminaire porte aussi sur la réforme de l'assurance-maladie et celle de l'Etat, et qu'une telle réunion n'a rien d'exceptionnel. Elle intervient toutefois alors que certaines tensions sont apparues entre Bercy et plusieurs ministères réticents à voir leurs crédits amputés, notamment celui de la Défense.

Selon Les Echos et Le Figaro parus mercredi, Jean-Pierre Raffarin a l'intention toutefois de préserver la loi de programmation militaire, contrairement aux intentions de Bercy qui comptait l'étaler sur une année supplémentaire.

Les autres lois de programmation pluriannuelles - justice et police - devraient également être épargnées, l'entourage du Premier ministre estimant que l'impact financier d'un étalement est trop faible par rapport au débat politique qu'il engendrerait, selon les deux quotidiens.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 13:17:51   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Projet de statut EDF-GDF adopté en Conseil des ministres, journée d'action syndicale



PARIS (AFP), le 19-05-2004
Le projet de loi sur le changement de statut d'EDF et de Gaz de France a été approuvé mercredi en Conseil des ministres, a indiqué le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy à l'issue du Conseil.

Ce projet transforme EDF et Gaz de France d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en société anonyme (SA).

Le projet de loi devrait être transmis à l'Assemblée nationale le 15 juin, selon le calendrier fixé par le ministre des Finances et de l'Economie. Il porte à la fois sur la suppression du principe de spécialité, ce qui permettra à EDF de produire du gaz et à Gaz de France de produire de l'électricité, sur la définition des missions du service public et sur le régime spécifique de retraites des Industries électriques et gazières (IEG).

Les syndicats, qui voient dans le changement de statut une étape décisive vers la privatisation d'EDF et de GDF, ont prévu une grève nationale le 27 mai "avec baisses de production et manifestation à Paris", et une journée d'action nationale le 15 juin.

Le président Jacques Chirac a par ailleurs affirmé au cours du Conseil qu'EDF et GDF "ne seraient pas privatisés" et que "le statut des agents, leur régime social et notamment le financement des retraites seraient garantis", a indiqué le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

Quelques dizaines de salariés des services centraux d'EDF, réunis à l'appel de la CGT, de la CFDT, de FO, de la CFTC et de Sud, ont bloqué mercredi matin l'accès au siège de l'entreprise, à Paris (8e), pour manifester leur opposition au projet de loi. Les manifestants ont rejoint ensuite la manifestation régionale des électriciens et gaziers, prévue place de la Madeleine.

En Gironde, des salariés d'EDF ont coupé les éclairages publics pendant trois heures dans la nuit de mardi à mercredi pour protester contre la réforme du statut, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale FO-CGT-CFDT. La rocade de Bordeaux, le Pont d'Aquitaine et plusieurs routes ont été plongés dans le noir pendant cette opération qui a touché 80% des éclairages publics du département, selon Jean-Pierre Mespoulede, secrétaire CGT-Energie-33.

Selon la direction d'EDF, les coupures ont touché 75% des éclairages publics, essentiellement dans l'agglomération bordelaise.

Les quatre fédérations CGT, CFDT, CFTC et FO avaient appelé à une journée nationale "entreprises mortes" avec deux heures de grève et des coupures de courant, entre 10H00 et 12H00.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 11:21:27   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Irak : Les troupes américaines retirées d'ici 4 ans
Presse Canadienne | Le 20 mai 2004 - 00:03


Le démocrate John Kerry a promis qu'il retirerait toutes les troupes américaines d'Irak, la «zone de la mort», d'ici la fin de son mandat s'il était élu président des États-Unis en novembre prochain. Lors d'un entretien accordé à des journalistes de l'Associated Press, il a critiqué le président George W. Bush pour avoir détérioré les relations avec les pays traditionnellement alliés des États-Unis. Selon lui, la situation est telle que seul un nouvel homme à la Maison Blanche pourrait réparer les dégâts.

«Tous les présidents du siècle dernier, qu'ils soient républicains ou démocrates, ont travaillé d'une autre manière que cette administration, se sont ouverts à d'autres pays et ont travaillé dans le respect des structures internationales», a expliqué John Kerry.

Le mandat de George W. Bush «a été une terrible période de perte d'influence américaine, de respect et de prestige, et cela nous a coûté partout dans le monde», a-t-il précisé. C'est en Irak que le problème est le plus évident, a estimé le sénateur du Massachusetts tout en promettant d'éviter un bourbier du type Vietnam. «Faire ce qui est nécessaire ne prendra pas longtemps», a-t-il assuré. Ce ne sera pas comme au Vietnam», a affirmé John Kerry. «Je ramènerai nos soldats en Irak à la maison avec honneur et tout en protégeant les intérêts de notre pays», a-t-il ajouté, précisant qu'il parviendrait à cet objectif au cours de son premier mandat.

«Il est possible d'avoir des déploiements d'hommes sur le long terme au Proche-Orient, selon l'approche globale que l'on a du Proche-Orient», a expliqué le candidat démocrate. «Je ne vais pas vous dire que nous n'allons pas déplacer les contingents d'un endroit à un autre, mais nous n'allons pas nous engager dans une sorte de zone de la mort active de la manière dont nous le sommes aujourd'hui», a-t-il précisé.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 11:22:56   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Cinq Palestiniens tués à Rafah

Presse Canadienne


Un hélicoptère israélien a tiré un missile sur le camp de réfugiés de Rafah vers 0h00 jeudi, tuant trois Palestiniens, selon des médecins. Par ailleurs, peu avant l'aube, deux activistes ont été tués par un obus de char près de la frontière égyptienne, selon les médecins.

L'armée israélienne a affirmé que l'hélicoptère avait ouvert le feu sur un groupe d'hommes armés qui s'approchaient de soldats.

Toujours à Rafah, les forces israéliennes ont détruit tôt jeudi matin un bâtiment de quatre étages appartenant au chef local du Djihad islamique, Nafez Azzam, ainsi qu'un petit club de sports islamique, selon des résidents.

L'armée israélienne mène depuis mardi l'opération "Arc en Ciel" dans le camp de réfugiés de Rafah pour, affirme-t-elle, détruire des tunnels de contrebande d'armes avec l'Egypte. L'opération a déjà fait plus d'une trentaine de morts côté palestinien.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 11:23:33   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Armes à feu : Ottawa présentera une réforme
Presse Canadienne | Le 20 mai 2004 - 00:06


À quelques jours du déclenchement d'élections générales au pays, le gouvernement fédéral annoncera ce jeudi une réforme du programme d'enregistrement des armes à feu, a rapporté mercredi soir la télévision anglaise de la Société Radio-Canada.

Cette réforme sera présentée jeudi et comporterait notamment l'abolition des frais d'enregistrement et de transfert des armes à feu. L'élimination de ces frais ne serait pas rétroactive cependant.

Les forces de l'ordre disposeraient également de mesures visant à augmenter la sécurité du public, a précisé la CBC.

La réforme proposerait aussi un amendement au Code criminel donnant une définition légale de la violence conjugale.

Le programme d'enregistrement des armes à feu devait à l'origine ne coûter que 2 millions $, mais l'État n'ayant pu en maîtriser la mise en oeuvre, le bureau du Vérificateur général a estimé que le coût total de son implantation aura atteint 1 milliard $ en 2005.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 11:24:15   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Alcoa : Québec fait une nouvelle proposition
Presse Canadienne


Le gouvernement du Québec a déposé, ce mercredi, une nouvelle proposition à Alcoa pour assurer l'agrandissement de l'usine de Baie-Comeau. Le premier ministre Jean Charest en a fait l'annonce à Québec en fin d'après-midi, auprès d'une délégation partie de Baie-Comeau pour déposer une pétition de 20 000 noms.

M. Charest a fait savoir qu'il avait parlé au pdg d'Alcoa, Alain Belda, et qu'il lui avait fait une nouvelle offre, qui prévoit notamment le maintien d'un minimum d'emplois.

Il a d'ailleurs laissé entendre qu'il y avait une ouverture sur la question d'une relative stabilité du tarif d'électricité grande puissance. Jusqu'à présent, Québec avait toujours refusé de plier sur ce point, qui demeure au coeur des négociations.

La direction d'Alcoa menace en effet de ne pas donner suite à ses projets d'investissement si on ne lui garantit pas que les tarifs d'électricité augmenteront de manière contrôlée et limitée.

La fermeture des vieilles salles de cuves d'Alcoa à Baie-Comeau entraînerait la perte de 2700 emplois directs et indirects.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 11:24:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Deux enfants sont intoxiqués à Québec

AgenceNews


Un garçon et une fillette de 2 et 5 ans ont été intoxiqués par une substance encore inconnue, ce mardi en fin d’après-midi à Québec. Peu après leur retour de la garderie, les deux enfants sont tombés dans un état d'inconscience pendant plus de trois heures. Ils ont rapidement été conduits à l'hôpital.

Les symptômes des enfants et des produits retrouvés sur place laissent croire qu'il pourrait s'agir effectivement de GHB. Des prises de sang, effectuées sur les jeunes en diront davantage aux policiers, qui ont ouvert une enquête



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 11:25:35   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Incendie d'une école juive: la femme est libérée sous caution
Presse Canadienne


Rouba Elmerhebi, accusée de complicité après le fait relativement à l'incendie d'une école juive à Montréal, a été libérée mercredi moyennant un cautionnement de 10 000 $.

Quant au sort de son fils, Sleiman Elmerhebi, 18 ans, accusé d'incendie criminel et de complot, le tribunal ne prendra pas de décision avant mardi prochain.

Le juge a également ordonné à la mère, âgée de 36 ans, de ne pas avoir de contact avec son fils.

Une interdiction de publication a été imposée concernant le témoignage de deux personnes présentées par la Couronne.

Une troisième personne, Simon Zogheib, 18 ans, qui est également accusé d'incendie criminel et de complot, a été libéré sous caution lundi.

L'incendie a dévasté la bibliothèque de l'école primaire juive Talmud et Torah Unis, le 5 avril dernier, jour de la Pâque juive.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 13:16:44   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Procès d'Outreau: sept accusés mis hors de cause restent en prison



SAINT-OMER (AFP), le 20-05-2004
Sept accusés mis hors de cause par leurs principales accusatrices dans le procès pour pédophilie d'Outreau ont été maintenus en détention mercredi par la cour d'assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer.

Lors de l'audience, Aurélie Grenon, qui s'accusait jusque-là du viol de quatre enfants, s'est par ailleurs rétractée et a disculpé son ex-compagnon, David Delplanque.

La décision de maintenir en détention sept des treize autres accusés à tort a surpris puis choqué le public. "Scandale!", "justice de riches!", "pourris!", "une honte!", ont hurlé leurs proches dans l'enceinte du palais de justice. Une seule accusée a été libérée, Sandrine Lavier, 27 ans, une habitante du quartier de la Tour du Renard. Entendue lors de la deuxième semaine de procès, elle avait expliqué devant le tribunal que dans sa cellule de Loos-lez-Lille (Nord), ses affaires étaient mises en pièces par ses co-détenues et qu'elle était insultée toute la nuit.

Pour les sept autres, son mari Franck Lavier, Daniel Legrand père et fils, Pierre Martel, Thierry Dausque, Dominique Wiel et David Brunet, la libération n'avait jamais paru si proche. Ils avaient été mis hors de cause la veille par Myriam Delay et Aurélie Grenon, les deux seules adultes qui les accusaient encore de viols et d'attouchements. Ni les parties civiles, ni même le parquet ne voyaient d'inconvénient à ces mises en liberté demandées par leurs avocats respectifs, à la lumière des revirements de mardi. Mais la cour, sans motiver sa décision, a laissé en prison des accusés qui depuis le début du procès clament leur innocence.

"Comme s'il ne s'était rien passé durant ces journées de procès! (...) Je ne comprends pas que la cour soit plus royaliste que le roi ou plus procureur que le procureur", a commenté l'avocat de la boulangère Roselyne Normand, Me Eric Dupont-Moretti. "Seznec n'a jamais été réhabilité. La justice n'a pas la culture de l'erreur", a-t-il ajouté. Les débats semblaient prendre une direction claire mardi soir, avec quatre accusés qui se reconnaissaient coupables à quatre, et treize accusés qui se réjouissaient de voir leur innocence reconnue par ces quatre-là.

Mais l'audience de mercredi a encore révélé une surprise. Aurélie Grenon, qui comparaît libre, s'est rétractée et a disculpé son ex-compagnon David Delplanque. La veille encore, au moment d'exonérer treize accusés, elle reconnaissait toujours les viols. "Je n'ai jamais touché un enfant, j'aurais jamais été capable de le faire. Jamais. Elle le sait très bien", a-t-elle affirmé, parlant de Myriam Delay. Cette dernière s'est emportée, et les deux femmes se sont insultées. Myriam Delay maintient sa version de la veille: ils étaient quatre à violer.

David Delplanque et Thierry Delay, interrogés à leur tour, ont la même ligne depuis la deuxième semaine du procès: ils étaient quatre à violer. Beaucoup de questions restaient en suspens mercredi, notamment sur les conditions dans lesquelles tant de noms étaient apparus dans la procédure. Mis en cause de toutes parts, le juge d'instruction Fabrice Burgaud doit être entendu dans les prochaines semaines. Les avocats des enfants soulignaient par ailleurs que sur les 18 enfants victimes, seuls six ont été évoqués depuis le début du procès.

Dix-sept adultes comparaissent depuis le 4 mai devant la cour d'assises, notamment pour viols en réunion de mineurs de moins de 15 ans. Le procès doit se poursuivre lundi avec l'audition des époux Delay et de leurs deux fils cadets, Jonathan et Dylan.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 13:18:23   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le Palestinien Barghouthi déclaré coupable de meurtres



TEL-AVIV (AFP), le 20-05-2004
Le leader palestinien Marwan Barghouthi, chef du Fatah pour la Cisjordanie, a été déclaré coupable jeudi d'une série de meurtres par un tribunal de Tel-Aviv.

Arrêté par l'armée israélienne en avril 2002 à Ramallah, M. Barghouthi, 44 ans, était notamment inculpé de 26 meurtres, de "complicité de meurtre, tentatives de meurtre, participation à une organisation terroriste et détention d'armes et d'explosifs".

Chaque délit de meurtre entraîne normalement une peine de prison à vie. Les autorités israéliennes considèrent M. Barghouthi comme le leader de l'Intifada, le soulèvement palestinien qui a débuté fin septembre 2000, et le chef des Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, nébuleuse de groupes armés issus du Fatah.

M. Barghouthi, dont le procès avait débuté le 14 août 2002 devant le tribunal de district de Tel-Aviv, avait refusé de reconnaître la compétence de cette juridiction. Principal mouvement palestinien, le Fatah est dirigé par le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 13:18:57   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Assurance-maladie: le retour du Medef embarrasse Douste-Blazy



PARIS (AFP), le 20-05-2004
Le retour du Medef dans le pilotage de l'assurance-maladie récompense les efforts de Philippe Douste-Blazy mais le moment choisi pour l'annoncer et les raisons invoquées par l'organisation patronale pourraient paradoxalement desservir le ministre de la Santé.

Prenant en main le dossier de la réforme de la Sécurité sociale, le successeur de Jean-François Mattei n'avait pas fait mystère d'oeuvrer comme ce dernier au retour du Medef. Il y allait de la crédibilité d'un paritarisme que le ministre souhaitait rénover sous la forme d'une "gouvernance" associant acteurs sociaux, professions de santé et représentants des patients.

Pour justifier son départ des conseils d'administration des caisses, en octobre 2001, le Medef avait dénoncé la mise à contribution de la Sécu dans le financement des 35 heures. Par la suite et de façon constante, son président, Ernest-Antoine Seillière, avait surtout fait valoir que le Medef ne se sentait aucune compétence en matière de gestion de la santé des Français, tâche revenant selon lui à l'Etat. Aujourd'hui l'organisation patronale explique possible son retour du fait d'un ralliement du ministre à sa vision.

Elle "prend acte de ce que le gouvernement renonce à la gestion paritaire syndicats-employeurs de l'assurance maladie", rappelant en avoir "dénoncé l'inefficacité au point de la quitter il y a trois ans". Le communiqué lu mercredi par M. Seillière à sa sortie du bureau de M. Douste-Blazy, ajoute que le Medef "approuve" l'instauration "d'un système de gestion qui donne à une direction nommée par l'Etat et inamovible pour cinq ans le pouvoir de décision". "Dans ces conditions", il "accepte" donc "de participer à un conseil d'orientation représentatif de la société civile".

Le rôle de ce conseil apparaît potentiellement limité en regard des prérogatives qui échoiront au directeur nommé par l'Etat. Jeudi, sur France 2, Xavier Bertrand, le secrétaire à l'assurance-maladie, a confirmé le rôle pivot de ce dernier, indiquant que "le directeur de la caisse nationale d'assurance-maladie aura vocation à être celui de l'union des caisses", qui sera créée. Par ailleurs, le Medef dénonce toujours "l'augmentation projetée de la contribution spécifique de solidarité des entreprises" (de 0,13 à 0,16%), mais sans en faire une condition sine qua non de son retour.

Inspirateur actif de la rénovation de la gouvernance, le président de la Mutualité Française, Jean-Pierre Davant, laisse percer une certaine déception en soulignant "les différences importantes" entre les propositions de son organisation et le projet gouvernemental. La CFTC déplore un schéma où l'exécutif décidera "ce qui est le bon périmètre des soins (qui seront remboursés), alors que celui qui finance c'est l'assuré social". FO s'inquiète d'un poids renforcé "du gouvernement et des complémentaires dont les compagnies d'assurance, ce qui amorcerait la privatisation avec la caution des pouvoirs publics".

Les syndicats dénonçaient déjà un dispositif de redressement financier à la charge principale des assurés sociaux. Le sentiment d'un ralliement du gouvernement aux thèses patronales sur la gouvernance est un motif d'irritation supplémentaire. A cet égard, le coup d'éclat du Medef risque de compliquer la concertation conduite par M. Douste-Blazy qui entend boucler son projet de réforme la semaine prochaine.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 13:19:41   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

EDF-GDF: le projet de loi sur la réforme approuvé en conseil des ministres



PARIS (AFP), le 19-05-2004
Le projet de loi sur le changement de statut d'EDF et de Gaz de France a franchi une nouvelle étape mercredi avec l'approbation du Conseil des ministres, tandis que les syndicats continuent de se mobiliser contre la réforme.

Les syndicats n'ont pas relâché la pression, organisant mercredi rassemblements, coupures de courant et opérations "coup de poing" à Paris et en régions pour s'opposer au projet de loi qui n'est selon eux qu'une première étape vers la privatisation.

Le projet de loi, qui transforme les deux entreprises d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en société anonyme (SA), doit maintenant être transmis à l'Assemblée nationale le 15 juin avant d'être déposé au Sénat.

Prenant la parole pour la première fois depuis longtemps sur ce sujet, le président Jacques Chirac a affirmé en conseil des ministres qu'EDF et Gaz de France "ne seraient pas privatisés" et que "le statut des agents, leur régime social et notamment le financement des retraites seraient garantis".

EDF et Gaz de France "vont maintenant poursuivre leur développement dans le cadre européen. Cette loi va leur en donner les moyens et assurera leur avenir", a déclaré le chef de l'Etat, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a lui aussi relevé que ce changement de statut était une "évolution indispensable pour que ces deux entreprises puissent se développer sans contrainte en Europe et jouer un rôle de leader".

Le gouvernement avait indiqué que le changement de statut devait être bouclé avant la fin de l'année mais le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy a précipité le calendrier, indiquant que ce changement de statut serait adopté "avant la fin du mois de juillet afin qu'EDF et Gaz de France ne prennent pas de retard dans ce nouvel environnement ouvert à la concurrence".

A partir du 1er juillet 2004, tous les clients professionnels français pourront choisir librement leur fournisseur de gaz et d'électricité.

Pour le président d'EDF François Roussely, "c'est le début d'une nouvelle étape de notre histoire, que nous attendions avec impatience. (...) La nostalgie ne doit pas l'emporter, il faut aller de l'avant", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts parce que notre stratégie est établie et reconnue. Notre modèle est robuste, notre situation financière saine: les estimations du premier trimestre montrent une nette croissance, avec un résultat net qui ne devrait pas être inférieur à 1,5 milliard d'euros", a-t-il commenté.

Le président d'EDF a cependant tenu à faire une mise une mise au point: "Pour symbolique que soit EDF, je ne voudrais pas que nous concentrions sur sa transformation toutes les angoisses de la société française, qu'elles portent sur la mondialisation, les limites de la libéralisation, le principe de précaution, l'avenir du nucléaire (...) ou la crise de l'emploi", a-t-il dit.

Le président de Gaz de France Pierre Gadonneix, a, pour sa part, vu dans le projet de loi un "texte réaliste" et jugé que Nicolas Sarkozy avait apporté "toutes les garanties attendues, en particulier sur le maintien du caractère public de l'entreprise et du statut des salariés, et a fait évoluer le projet de loi en confortant le service public et l'intégration du groupe".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 13:20:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La poussée de fièvre du pétrole va dominer le G7 de New York



WASHINGTONi (AFP), le 20-05-2004
A 41 dollars le baril, la fièvre des cours du pétrole et la peur qu'elle ne freine la reprise économique devrait éclipser les autres sujets de préoccupation des argentiers des sept pays les industrialisés (G7) et de la Russie, réunis samedi et dimanche à New York.

"J'ai confiance que ce sujet sera certainement dans les esprits et qu'il sera un sujet de discussions", a reconnu mercredi John Snow, le secrétaire américain au Trésor et hôte de la réunion. "Ce devrait être l'un des thèmes importants", a renchéri une source européenne proche du G7.

En avril déjà, le G7 Finances avait estimé que la flambée de l'or noir présentait le plus grand risque pour la croissance mondiale, alors que le baril était à 36 dollars.

Depuis lors, les choses n'ont fait qu'empirer du point de vue des pays consommateurs et le baril d'or noir a pris quelque cinq dollars sur le marché de New York. Les violences au Proche-Orient, les attentats contre des installations pétrolière en Irak, mais aussi la peur de manquer d'essence alors que les Américains s'apprêtent à prendre la route des vacances, ont fait bondir le brut à des niveaux record.

"Le principal souci (du G7) pourrait être une importante perturbation de l'approvisionnement en pétrole brut du Proche-Orient, ce qui pourrait faire un tort considérable à l'économie mondiale", dit John Lonski, économiste de l'agence Moody's. Pour Jay Brison, économiste chez la banque Wachovia, "la principale préoccupation, ce sera probablement le prix du pétrole et l'effet que cela aura sur la reprise mondiale si les prix restent à ce niveau, voire s'ils continuent à grimper".

Même les appels à augmenter la production de pays-clés de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran, n'ont pour l'heure pas su tempérer les cours et le G7 semble avoir peu de marge de manoeuvre et de moyens de pression. Les pays industrialisés doivent s'interroger sur ce qu'ils peuvent faire pour arriver à faire baisser les prix: politique de la carotte et du bâton à l'encontre des pays de l'Opep pour qu'ils augmentent la production ou des pays comme la Russie et le Mexique, qui ne sont pas membres du cartel, pour qu'ils ouvrent les robinets, selon M. Bryson.

Ils peuvent également réfléchir aux moyens de peser sur la demande, mais les Etats-Unis en général ne sont pas favorable à ce type d'approche.

Hasard de calendrier, la réunion de New York coïncidera avec une rencontre des ministres de l'Opep à Amsterdam en marge du Forum international de l'énergie. "Les prix élevés du pétrole n'aident pas, ils agissent comme un impôt qui réduit le revenu disponible", a déclaré M. Snow mercredi comme pour encourager une hausse substantielle de la production.

L'or noir devrait donc éclipser les autres thèmes de cette réunion du G7 qui a pour but essentiel de défricher les dossiers économiques qui seront abordés par les chefs d'Etats et de gouvernement du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) réunis en sommet en juin en Georgie (Etats-Unis).

La France, représentée par le ministre de l'Economie et des Finances Nicolas Sarkozy, va demander qu'on mette un accent particulier sur le problèmes des délocalisations d'emplois vers des pays où la main-d'oeuvre est moins chère. Les sujets liés au développement, une priorité française et britannique, seront également débattus, a souligné cette source. L'aide financière au Proche-Orient et à l'Afghanistan sera aussi au menu.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 11:31:50   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'armée israélienne se retire en grande partie de Rafah



RAFAH (AFP), le 21-05-2004
L'armée israélienne avait retiré vendredi matin la plupart de ses forces de Rafah, laissant derrière elle une zone dévastée. Les routes sont défoncées et des ruines de dizaines de maisons, récemment rasées par des bulldozers, sont visibles. En outre, l'école Taher Hussein dans le camp de réfugiés "Brésil" a été gravement endommagée.

Les unités israéliennes se sont complètement retirées du quartier de Tal Al-Sultan où l'armée avait ouvert le feu mercredi sur des centaines de manifestants, tuant dix Palestiniens, dont six âgés de 11 à 18 ans.

A l'entrée du quartier, un char et un bulldozer restent cependant postés et bloquent l'accès. Dans le quartier Salam et dans le camp de réfugiés "Brésil", seuls un petit nombre de chars et de blindés sont visibles, mais le couvre feu reste en vigueur, les blindés tirant de façon sporadiques en direction de groupes de jeunes qui lancent des pierres. Selon des sources militaires, les unités d'infanterie qui s'étaient déployées jeudi dans le quartier Salam et le camp "Brésil" se sont retirées.

Les militaires ont laissé des tracts derrière eux dans lesquels ils appellent la population à empêcher les "terroristes" d'opérer à partir de leur quartier. Un porte-parole militaire a confirmé que l'armée a "effectué un redéploiement" de ses forces dans le secteur de Rafah, tout en affirmant que l'opération baptisée "Arc en ciel" se poursuivait "conformément aux plans". Il a indiqué que l'armée continuerait de rechercher des tunnels creusés sous la frontière avec l'Egypte et utilisés pour la contrebande d'armes et à faire la chasse aux activistes palestiniens.

Ce porte-parole a indiqué que depuis le début de l'opération, mardi à l'aube, "pas un seul tunnel" n'avait été découvert, alors que onze de ces tunnels ont été trouvés et détruits depuis le début de l'année. Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été arrêtés pour interrogatoire, l'armée comptant sur ce moyen pour découvrir des emplacements de tunnel. "L'opération n'est pas finie, car elle n'a pas atteint ses objectifs, mais l'armée peut se redéployer, mettant l'accent sur le renseignement pour découvrir les tunnels", a déclaré le ministre Gidéon Ezra.

Le ministre de l'Intérieur Avraham Poraz, du parti centriste Shinouï, a estimé à la radio que l'objectif était "d'achever l'opération le plus vite possible". Quarante deux Palestiniens ont été tués à Rafah depuis le début, mardi, de l'opération israélienne. Par ailleurs, l'armée israélienne n'a pas reçu pour l'heure le feu vert de la justice pour détruire un plus grand nombre de maisons dans le cadre d'un plan d'élargissement de la zone tampon, le long de la frontière égyptienne.

Le conseiller juridique du gouvernement israélien a en efet demandé à l'armée israélienne d'examiner des "plans alternatifs" afin de réduire les atteintes à la population palestinienne que produirait un élargissement du couloir dit de "Philadelphie", selon des sources judiciaires. Le conseiller juridique, Menahem Mazuz, à la tête du parquet israélien, participait à une première réunion consacrée à cette question jeudi au ministère israélien de la justice. Le "couloir de Philadelphie" est une zone tampon de 12 km de long que contrôle Israël le long de la frontière entre entre l'Egypte et la bande de Gaza. L'armée envisage d'élargir le "couloir de Philadelphie" de 100 à 300 mètres au moins, en procédant à la destruction de centaines de maisons abandonnées par leurs habitants du fait des combats et de tirs israéliens, du côté palestinien de Rafah.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 11:33:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Disparition de Jonathan: le cadavre d'un garçonnet retrouvé en Loire-Atlantique



GUERANDE (AFP), le 21-05-2004
Le cadavre d'un garçonnet, présentant de très fortes similitudes avec Jonathan, 11 ans, a été découvert lesté d'un parpaing mercredi soir dans une mare à Guérande (Loire-Atlantique), à une trentaine de km du centre de vacances d'où l'enfant a disparu le 5 avril.

L'identité du cadavre n'avait pu être formellement établie jeudi. L'autopsie pratiquée au CHU de Nantes "n'a pas permis de déterminer les causes de la mort mais a exclu la mort par noyade", a annoncé le vice-procureur de Saint-Nazaire Joël Denis dans un communiqué.

Selon la même source, la gendarmerie a été "avisée mercredi à 20h45 de la découverte d'un corps émergeant en partie de la surface d'un petit plan d'eau" près d'un manoir à Guérande.

La découverte a été signalée par une personne habitant non loin de l'étendue d'eau, une mare située dans le parc d'un manoir et à proximité d'une ferme désaffectée.

Cette personne avait constaté depuis plusieurs jours qu'une forme émergeait à la surface, mais avait pensé au début qu'il s'agissait d'un ragondin. Voulant en avoir le coeur net, elle s'est approchée de l'endroit mercredi soir et a constaté qu'il s'agissait d'un corps humain.

"Les plongeurs de la gendarmerie qui sont intervenus vers 23h00" ont alors remonté un cadavre "lesté par un parpaing", poursuit le parquet, selon qui il s'agit du "corps d'un garçonnet de moins de 12 ans".

"Une expertise génétique est en cours aux fins d'identification formelle", selon la même source.

Toutefois, ce corps présente de nombreuses similitudes avec Jonathan, disparu de Saint-Brévins-les-Pins depuis un mois et demi, selon des sources proches de l'enquête. Il portait notamment une boucle d'oreille, comme l'enfant au moment de sa disparition, selon ces sources.

Les lieux ont été bouclés par les gendarmes sitôt la découverte effectuée. Des gendarmes ont mené des investigations sur place toute la journée de jeudi, et la zone sera "ratissée mètre par mètre" dans les prochains jours pour découvrir le moindre indice.

L'étang - d'une profondeur de trois mètres - où a été repêché le cadavre fait partie de la propriété du manoir de la porte Callon, une bâtisse du XVIIIe siècle ceinte par un haut mur de pierre. Ancienne ferme appartenant à l'évêché, le manoir est loué par son propriétaire à des particuliers.

Guérande se trouve en bordure d'une voie express qui passe près de Saint-Brévins-les-pins, où Jonathan avait disparu la nuit du 5 au 6 avril d'un centre de vacances des pupilles de l'enseignement public.

Originaire de la région de Bourges (Cher), l'enfant avait disparu pieds nus et sans doute vêtu de son seul pyjama. Au matin du 6 avril, ses camarades avaient retrouvé son lit vide, avec toutes ses affaires présentes dans le dortoir.

Aussitôt, la gendarmerie avait déclenché d'importantes recherches, mobilisant plus de 200 hommes, assistés d'équipes cynophiles et d'un hélicoptère.

Battues, fouilles de maisons environnantes, survols de la bande côtière, affichage de milliers de portraits, vérification de milliers d'appels, rien n'avait jusqu'à présent permis de retrouver Jonathan.

La parquet de Saint-Nazaire avait ouvert une information judiciaire le 13 avril pour "enlèvement et séquestration criminelle". Une cellule de vingt enquêteurs a depuis continué les recherches, sous la direction du lieutenant-colonel Stéphane Ottavi, qui dirige la section de recherches de Rennes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 11:36:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Procès d'Outreau: sept accusés mis hors de cause restent en prison



SAINT-OMER (AFP), le 20-05-2004
Sept accusés mis hors de cause par leurs principales accusatrices dans le procès pour pédophilie d'Outreau ont été maintenus en détention mercredi par la cour d'assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer.

Lors de l'audience, Aurélie Grenon, qui s'accusait jusque-là du viol de quatre enfants, s'est par ailleurs rétractée et a disculpé son ex-compagnon, David Delplanque.

La décision de maintenir en détention sept des treize autres accusés à tort a surpris puis choqué le public. "Scandale!", "justice de riches!", "pourris!", "une honte!", ont hurlé leurs proches dans l'enceinte du palais de justice. Une seule accusée a été libérée, Sandrine Lavier, 27 ans, une habitante du quartier de la Tour du Renard. Entendue lors de la deuxième semaine de procès, elle avait expliqué devant le tribunal que dans sa cellule de Loos-lez-Lille (Nord), ses affaires étaient mises en pièces par ses co-détenues et qu'elle était insultée toute la nuit.

Pour les sept autres, son mari Franck Lavier, Daniel Legrand père et fils, Pierre Martel, Thierry Dausque, Dominique Wiel et David Brunet, la libération n'avait jamais paru si proche. Ils avaient été mis hors de cause la veille par Myriam Delay et Aurélie Grenon, les deux seules adultes qui les accusaient encore de viols et d'attouchements. Ni les parties civiles, ni même le parquet ne voyaient d'inconvénient à ces mises en liberté demandées par leurs avocats respectifs, à la lumière des revirements de mardi. Mais la cour, sans motiver sa décision, a laissé en prison des accusés qui depuis le début du procès clament leur innocence.

"Comme s'il ne s'était rien passé durant ces journées de procès! (...) Je ne comprends pas que la cour soit plus royaliste que le roi ou plus procureur que le procureur", a commenté l'avocat de la boulangère Roselyne Normand, Me Eric Dupont-Moretti. "Seznec n'a jamais été réhabilité. La justice n'a pas la culture de l'erreur", a-t-il ajouté. Les débats semblaient prendre une direction claire mardi soir, avec quatre accusés qui se reconnaissaient coupables à quatre, et treize accusés qui se réjouissaient de voir leur innocence reconnue par ces quatre-là.

Mais l'audience de mercredi a encore révélé une surprise. Aurélie Grenon, qui comparaît libre, s'est rétractée et a disculpé son ex-compagnon David Delplanque. La veille encore, au moment d'exonérer treize accusés, elle reconnaissait toujours les viols. "Je n'ai jamais touché un enfant, j'aurais jamais été capable de le faire. Jamais. Elle le sait très bien", a-t-elle affirmé, parlant de Myriam Delay. Cette dernière s'est emportée, et les deux femmes se sont insultées. Myriam Delay maintient sa version de la veille: ils étaient quatre à violer.

David Delplanque et Thierry Delay, interrogés à leur tour, ont la même ligne depuis la deuxième semaine du procès: ils étaient quatre à violer. Beaucoup de questions restaient en suspens mercredi, notamment sur les conditions dans lesquelles tant de noms étaient apparus dans la procédure. Mis en cause de toutes parts, le juge d'instruction Fabrice Burgaud doit être entendu dans les prochaines semaines. Les avocats des enfants soulignaient par ailleurs que sur les 18 enfants victimes, seuls six ont été évoqués depuis le début du procès.

Dix-sept adultes comparaissent depuis le 4 mai devant la cour d'assises, notamment pour viols en réunion de mineurs de moins de 15 ans. Le procès doit se poursuivre lundi avec l'audition des époux Delay et de leurs deux fils cadets, Jonathan et Dylan.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 11:37:36   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les derniers soldats espagnols quittent l'Irak



BAGDAD (AFP), le 21-05-2004
Les derniers militaires espagnols quittaient vendredi l'Irak, où les Etats-Unis s'enlisent avec la recrudescence des violences, la rupture annoncée avec leur ex-allié privilégié Ahmad Chalabi et la diffusion de nouvelles photos macabres sur des sévices infligés à des détenus irakiens.

Parallèlement, dans le pays chiite au sud de Bagdad, des combats nocturnes entre des miliciens du chef radical Moqtada Sadr et des soldats de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont coûté la vie à dix civils irakiens à Kerbala et Najaf, dont un technicien de la chaîne qatariote Al-Jazira.

Les derniers militaires espagnols déployés en Irak ont quitté vendredi leur base de Diwaniyah et atteindront dans les prochaines heures la frontière avec le Koweit, selon la radio nationale espagnole RNE. Aucune confirmation immédiate n'a pu être obtenue auprès du ministère de la Défense. Les militaires avaient transféré dimanche aux troupes américaines les activités opérationnelles à Diwaniyah (sud de Bagdad). Ils avaient terminé d'évacuer leur autre base, celle de Najaf, le 27 avril.

Ce retrait avait été décidé par le président socialiste du gouvernement espagnol José-Luis Rodriguez Zapatero, vainqueur des législatives du 14 mars, qui avait annoncé le 18 avril le retrait des 1.430 soldats "dans les plus brefs délais". La Grande-Bretagne, pour sa part, a selon le quotidien londonien Daily Mirror renoncé provisoirement à son projet d'envoyer 3.000 soldats supplémentaires dans le sud de l'Irak par crainte des réactions négatives de l'opposition politique et de l'opinion publique.

En outre et dans ce qui constitue un revirement total, Ahmad Chalabi, allié privilégié et protégé des Américains au début de la guerre en Irak en 2003, a annoncé jeudi sa rupture avec la coalition après les perquisitions de sa maison et de ses bureaux par la police irakienne et l'armée américaine qui ont saisi des documents et des ordinateurs. Le Conseil de gouvernement provisoire irakien, dont est membre M. Chalabi, un chiite laïc, devait se réunir à Bagdad après les raids menés contre les bureaux de M. Chalabi, chef du Congrès national irakien.

La Maison Blanche, comme le Pentagone, se sont démarqués de leur ex-protégé. Le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a assuré ne pas être au courant des perquisitions, et le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan a refusé de répondre aux journalistes lui demandant si le président George W. Bush considérait toujours M. Chalabi comme une figure politique crédible en Irak. M. Chalabi a récemment vivement critiqué la politique américaine, surtout après l'assassinat lundi d'Ezzedine Salim, président en exercice du Conseil de gouvernement. Le secrétaire adjoint américain à la Défense Paul Wolfowitz a annoncé mardi que les Etats-Unis cesseraient de financer son parti.

Selon le magazine américain Newsweek, les perquisitions font partie d'une enquête menée de longue date "par la cour centrale irakienne criminelle sur des accusations criminelles et de corruption". Les accusations, poursuit Newsweek, sont "liées au CNI et à ses tentatives présumées de profiter illégalement de la reconstruction en Irak".

Autre point noir pour les Américains, le scandale des sévices subis par des prisonniers irakiens devient de plus en plus macabre, avec la diffusion de nouvelles photos montrant des militaires américains hilares à côté du corps d'un détenu au visage tuméfié. On y voit le caporal Charles Graner, 35 ans, souriant, les pouces levés en signe de satisfaction, devant le corps sans vie d'un prisonnier étendu sur un sac noir, du type de ceux employés pour transporter les cadavres. Le prisonnier semble fortement contusionné, des bandes de gaze sur ses yeux.

Au même moment, selon la télévision américaine NBC, le Département de la Défense enquête sur des informations faisant état de violations caractérisées de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre par une force d'élite américaine dans un lieu ultra-secret situé près de l'aéroport de Bagdad. Par ailleurs, treize bus de prisonniers irakiens sont sortis vendredi de la prison d'Abou Ghraib où le scandale des sévices a éclaté, dans la banlieue de Bagdad, dans le cadre de la libération de plus de 450 détenus.

Enfin, l'enquête sur les allégations de corruption parmi le personnel de l'Onu, liées au programme de l'Onu "pétrole contre nourriture" pour l'Irak, va durer au moins un an, a indiqué le président de la commission indépendante chargée de faire la lumière sur l'affaire, Paul Volcker.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 11:38:38   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Premier sommet entre la Russie et l'Europe élargie



MOSCOU (AFP), le 21-05-2004
La Russie tient vendredi son premier sommet avec une Union européenne étendue le 1er mai à ses anciens satellites et jusqu'à ses frontières, un élargissement précédé d'un "grand marchandage" avec à la clé le soutien essentiel de Bruxelles dans le processus d'admission de Moscou à l'OMC.

Les pourparlers entre la Russie et l'Union européenne pour parvenir à un accord de soutien de la candidature russe à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par l'UE se sont poursuivies toute la nuit à Moscou et continuaient vendredi matin, à une heure de l'ouverture du sommet UE-Russie.

Jeudi soir, le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy, qui conduit la délégation européenne, et son homologue russe, le ministre du Commerce Guerman Gref, avaient affirmé leur intention d'aboutir. "Il y a encore trois ou quatre problèmes à examiner sérieusement", a dit M. Gref jeudi soir, refusant d'entrer dans les détails. Selon des sources russes, ces questions concerneraient essentiellement le secteur des services. Moscou qui a besoin des accords de l'UE, des Etats-Unis et de la Chine pour intégrer l'OMC, parachèverait ainsi la conclusion de vastes et intenses négociations ces derniers mois sur les conséquences essentiellement commerciales de l'élargissement de l'UE.

Celles-ci, qui achoppaient essentiellement sur l'extension aux nouveaux Etats membres de l'UE des conditions de l'Accord de partenariat et de coopération (APC) signé par Moscou et Bruxelles en 1994, ont été réglées in extremis le 27 avril, à quelques jours de l'élargissement, au prix de concessions mutuelles. Bruxelles estimait que l'extension des règles de l'APC concernant notamment les droits de douane, et les quotas d'importation pour des domaines majeurs des exportations russes, comme l'acier, devait être automatique. Moscou rétorquait que la perte d'accords commerciaux préférentiels avec les anciens pays du bloc socialiste devenus membres de l'UE, allait lui faire perdre quelque 300 millions d'euros par an.

La Russie, dont plus de 50% des échanges commerciaux sont effectués avec l'UE élargie, y exporte essentiellement des matières premières --gaz, pétrole, produits sidérurgiques et chimiques. Au terme de l'accord obtenu en avril, Moscou a accepté d'étendre l'APC aux dix nouveaux membres, mais l'UE a fait des concessions en assouplissant les mesures anti-dumping et augmentant les quotas d'importation d'acier notamment, afin de ne pas grever le montant des exportations russes. Un accord qui témoigne, selon les analystes, d'un "grand marchandage" entre Moscou et Bruxelles, incluant la question de l'entrée à l'OMC.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 11:39:50   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le G7 Finances va exprimer sa "préoccupation" vis-à-vis de l'OPEP



LONDRES (AFP), le 21-05-2004
Les ministres des Finances du G7 vont exprimer leur "préoccupation" vis-à-vis de l'OPEP face à la flambée des prix du pétrole, lors d'une réunion samedi et dimanche à New York, affirment vendredi les ministres britannique, allemand et français dans une tribune publiée dans trois quotidiens.

Gordon Brown, Hans Eichel et Nicolas Sarkozy signent un article commun sur les réformes nécessaires à l'économie européenne, publié simultanément dans les journaux britannique Financial Times, allemand Handelsblatt et français Les Echos.

"Alors que le groupe des sept pays les plus industrialisés se réunit pour examiner l'économie mondiale et pour exprimer leur préoccupation à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à propos de l'impact de la hausse des prix du pétrole, nous sommes convaincus que les réformes économiques doivent être au centre de l'agenda européen pour la croissance", écrivent les trois ministres. Les ministres des Finances du G7 et de la Russie doivent se retrouver samedi soir à New York pour préparer le sommet du G8 de Sea Island, aux Etats-Unis, du 8 au 10 juin.

Hasard du calendrier, les ministres de l'OPEP devraient tenir une réunion samedi à Amsterdam, en marge d'un forum sur l'énergie. Mercredi, John Snow, secrétaire américain au Trésor et hôte de la réunion, avait estimé que le sujet des cours du pétrole "sera certainement dans les esprits et qu'il sera un sujet de discussions". Les cours brut oscillent autour de 41 dollars le baril depuis plusieurs jours, alimentant les inquiétudes sur l'impact de cette flambée sur la reprise économique. Par ailleurs, dans leur tribune, les trois ministres plaident pour une prise en compte de la dette et du cycle économique de chaque pays dans l'adaptation du Pacte de stabilité budgétaire de l'Union européenne.

"En évaluant la situation des finances publiques de chaque pays, nous devons aussi prendre en compte les conditions structurelles et du cycle et nous focaliser sur le long terme : niveaux de la dette; financement durable des retraites et des systèmes de santé; amélioration de la qualité des finances publiques", disent les ministres des trois principales puissances économiques de l'Union européenne. "Mais les cadres communs ne sont pas suffisants. Les gouvernements nationaux restent responsables des politiques budgétaires et assument cette responsabilité vis-à-vis de leurs concitoyens", ajoutent-ils. Les trois pays affirment ainsi les bases d'une position commune sur la réforme de la Pacte de stabilité et de croissance qui est actuellement le cadre budgétaire des pays de l'UE, mais qui traverse une grave crise.

La France et l'Allemagne, dont les déficits publics dépassent largement la limite de 3% du Produit intérieur brut (PIB) fixée par le Pacte depuis trois ans, ont obtenu qu'il soit mis entre parenthèse, de façon à échapper aux éventuelles procédures de sanction. Plusieurs autres pays, dont l'Italie, les Pays-Bas et la Grèce, ont également été épinglés par la Commission européenne pour le dérapage de leurs finances publiques.

Pour les trois ministres, l'Eutope doit s'engager dans un programme de réformes économiques, pour créer des emplois et doper la croissance. Ces réformes sont, entre autres, la libéralisation des marchés de produits et de services, un renforcement de l'effort de recherche, un développement de la formation continue, la réforme et la suppression de la règlementation inutile au sein de l'UE.

MM. Brown, Eichel et Sarkozy prônent également un dialogue transatlantique "fructeux" et estiment que l'Europe "peut prendre l'initiative pour donner au cycle de Doha (de l'Organisation mondiale du commerce) une issue qui soit bénéfique pour les pays en développement comme pour les pays développés".



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum