Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:49:56   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

France et Québec intensifient les échanges en matière de financement culturel

Presse Canadienne


Le Québec et la France ont convenu ce mardi d'intensifier leurs échanges en matière de financement de la culture.

Cet engagement figure dans le "relevé de décisions" signé à l'Hôtel Matignon par les premiers ministres Jean Charest et Jean-Pierre Raffarin. Le texte évoque clairement l'importance de "renforcer la contribution du secteur privé" dans le domaine culturel.

La ministre de la Culture, Line Beauchamp, qui a accompagné à Paris le chef du gouvernement québécois, a aussi consacré une bonne partie de son temps à ce dossier.

Mardi matin, elle en a discuté avec son nouvel homologue français, Renaud Donnedieu de Vabres, qu'elle voyait pour la première fois. Leur rencontre, qui a aussi porté sur la diversité culturelle, l'avenir des coproductions franco-québécoises et la situation de la langue française dans les entreprises, a duré environ une heure, a-t-on indiqué.

Mardi, Mme Beauchamp a également abordé la question avec Jacques Rigaud, le patron de l'Admical, une association chargée de promouvoir en France le mécénat d'entreprise.

La ministre, qui souhaite "transformer" l'économie de la culture, a trouvé

à Paris "matière à réflexion". La politique que s'est donné la France l'année dernière pour favoriser le mécénat (notamment à travers des déductions d'impôt de 60 pour cent) lui apparaît comme une "source d'inspiration". "Le Québec a le plus bas taux de mécénat du Canada", a-t-elle rappelé.

Mais la générosité des entreprises ne saurait être qu'une piste aux yeux de la ministre, naturellement attirée par des "mesures plus larges". Un partenariat accru entre l'Etat et le secteur privé en est une, fondamentale. Dans cet esprit, Mme Beauchamp visitera d'ailleurs mercredi le chantier de la rénovation du Grand palais, largement financée par des fonds privés.

La ministre parle aussi d'innover et explore la possibilité "d'introduire la notion de capital" dans les organismes sans but lucratif, de manière à ce que des entreprises privées puissent investir sur plusieurs années dans des troupes de théâtre ou des orchestres, en espérant gagner de l'argent dans l'opération.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:50:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Procès de Jocelyn Lussier : La défense contredit la Couronne

Presse Canadienne


En cette quatrième journée du procès du pédiatre Jocelyn Lussier, la preuve de la défense s'est poursuivie en tentant de détruire la preuve de la Couronne par le dépôt d'extraits d'ouvrages médicaux qui appuient les contestées méthodes adoptées par le Dr Lussier.

Celui-ci fait face à des accusations d'agressions sexuelles sur de jeunes patients et d'avoir administré des sédatifs.

A la barre des témoins pour une seconde journée, le Dr Lussier a complété son exposé sur la disposition des lieux dans le département de pédiatrie, dans la clinique externe et dans la centrale de rendez-vous, amorcé la veille devant le juge Conrad Chapdelaine.

A l'aide d'une cinquantaine de photographies et une bande vidéo, il a illustré comment étaient aménagés les lieux physiques et les salles d'examen où il rencontrait ses patients à l'Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, avant son arrestation en décembre 2002.

Dans ce même vidéo, Jocelyne Lussier montre les endroits, accessibles à tous, où est disposé le fameux sédatif Versed, qui aurait été administré à certains de ses patients.

Un second extrait vidéo simulait un examen de routine entre le Dr Lussier et un patient. De cet extrait, l'avocat de la défense menant l'interrogatoire, Me Pierre Poupart, a amené son client à préciser les étapes d'un tel examen.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:51:13   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les Wolf Pack seront jugés à Québec

Presse Canadienne


Les onze membres du Wolf Pack, arrêtés dans le cadre du démantèlement du réseau de prostitution juvénile, seront jugés à Québec et non à Montréal, a décidé ce mardi le juge Jean-Claude Beaulieu, de la Cour supérieure.

Même si l'affaire de la prostitution juvénile à Québec a souvent fait la manchette dans les médias, le magistrat a souligné que les accusés n'ont pas été la cible de la vindicte populaire comme cela a été le cas pour certains présumés clients du réseau, également accusés dans cette affaire.

Les avocats représentant les 11 membres du Wolf Pack prétendaient qu'il était impossible de tenir un procès juste et équitable à Québec pour leurs clients.

Le juge Beaulieu estime que, contrairement au dérapage médiatique qui a entouré entre autres l'arrestation de l'ex-animateur de radio Robert Gillet dans ce dossier, les membres du Wolf Pack ont eu droit à une enquête préliminaire respectant les règles de l'art. Cette enquête n'a conduit à aucune manifestation publique ou débordements médiatiques, a-t-il souligné.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:51:44   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les avocats de Darryl Gray veulent l'abandon des accusations

Presse Canadienne


Les avocats du révérend Darryl Gray, un militant pour les droits civiques aussi président intérimaire d'Alliance Québec, rencontreront les procureurs de la Couronne au cours du mois pour déterminer si les accusations de violence conjugales déposées contre leur client peuvent être abandonnées.

La cause impliquant M. Gray, qui a été accusé d'avoir agressé son épouse, a été suspendue, mardi, jusqu'au 11 juin, pour permettre aux avocats de mener des discussions. "La cause est suspendue pour un mois et j'espère qu'elle n'ira pas plus loin parce qu'il n'existe aucune preuve qu'un crime a été commis", a dit Daniel Lighter, l'avocat de M. Gray.

Selon la procureure Gaétane Martel, le fait que M. Gray soit un personnage public ne signifie pas que son cas est traité différemment. "C'est la même procédure dans toutes les causes de violence conjugale", a-t-elle dit aux journalistes.

Mardi, une centaine de sympathisants portant un ruban gris ont attendu pendant trois heures avant que la cause ne soit entendue. "Plusieurs personnes dans la communauté noire croient qu'il est puni pour avoir protesté contre différentes injustices", a dit Peter Flegel, un ami de la famille qui est aussi porte-parole d'une association oeuvrant auprès des jeunes Noirs.

M. Gray est ministre du culte à l'église montréalaise Union United Church, qui a accueilli des familles d'Algérie, du Zimbabwe et de l'Ethiopie parce qu'elles étaient confrontées à l'expulsion.

Il a critiqué le travail de la police à la suite du décès d'un homme de race noire qu'ils détenaient. M. Gray est aussi engagé dans la course pour la présidence du groupe de défense des droits des anglophones Alliance Québec, dont il est actuellement président intérimaire.

M. Gray n'était pas présent au tribunal mardi. Le mois dernier, sa femme Olive Simmonds et lui ont tenu une conférence de presse pour affirmer, en larmes, que l'agression présumée "n'avait jamais eu lieu".

A cette occasion, Mme Simmonds avait expliqué que le 2 janvier, elle avait appelé le 9-1-1 après une dispute survenue entre elle et M. Gray, qui avait alors quitté la maison avec la voiture qu'elle avait louée.

"J'ai dit clairement aux policiers que je refusais de signer la déposition qu'ils avaient prise, avait-elle dit. J'avais seulement besoin d'un peu d'aide et je ne voulais pas que cela nous hante par la suite."

Mardi, au palais de justice, Mme Simmonds et son avocat ont eu une rencontre d'environ 30 minutes avec des travailleurs sociaux pour s'assurer que le calme était revenu à la maison et qu'elle ne subissait pas de pressions pour modifier sa déclaration. "Pour une raison qui m'échappe, le service de police refuse sa version des faits", a dit M. Lighter.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:52:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un réseau international de blanchiment d'argent démantelé

Presse Canadienne


La Gendarmerie royale du Canada a porté un dur coup à une organisation criminelle internationale impliquée à Montréal dans le blanchiment de narcodollars. Cinq Montréalais ont été arrêtés, puis inculpés.

Au total, 34 personnes ont été arrêtées dans différents pays, dans la cadre d'une vaste opération policière internationale appelée White Dollar. Baptisé projet Capello, le volet canadien de l'opération a ciblé en particulier quatre transactions directes, totalisant quelques millions de dollars.

Mais, ces quatre transactions ont permis aux policiers de remonter la filière vers des comptes bancaires étrangers garnis de dizaines de millions de dollars. Les cinq Montréalais ont été arrêtés en vertu de mandats d'arrestation américains. Ils sont accusés de complot de blanchiment d'argent. Des accusations de complot pour trafic de drogue pèsent par ailleurs contre l'un d'entre eux. La justice américaine pourrait demander leur extradition.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:53:06   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La SQ et la GRC sont prêtes à intervenir pour ramener l'ordre à Kanesatake

Presse Canadienne


Le gouvernement du Québec juge que la situation est devenue incontrôlable à Kanesatake et croit l'heure venue d'y dépêcher la Sûreté du Québec (SQ) ainsi que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour ramener l'ordre.

Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, devait rencontrer le grand chef du conseil de bande, James Gabriel, mardi en soirée, à son bureau, en vue de lui présenter son plan d'intervention policière.

Si M. Gabriel et les Peacekeepers de Kanesatake demandent l'aide de Québec, comme le souhaite le ministre, le plan d'intervention policière sera aussitôt mis en application.

"La situation qui prévaut à Kanesatake est une situation non seulement déplorable, c'est une situation qui est pour nous tout à fait inacceptable", a tranché le ministre Chagnon, mardi, en Chambre, alors qu'il faisait face à un barrage de questions de l'opposition.

Le plan d'intervention a été concocté conjointement par les Peacekeepers, la SQ et la GRC. Une patrouille conjointe assurée par ces différents corps policiers devrait permettre, selon le ministre, "d'avoir une plus grande sécurité sur l'ensemble du territoire".

M. Chagnon a avoué avoir été troublé par les images vues la veille à la télévision, alors que des opposants masqués chassaient les Peacekeepers du territoire, en leur lançant des projectiles. Trois policiers mohawks ont été blessés.

Selon le Grand chef du conseil de bande, James Gabriel, ces actes de violence et d'intimidation ont été commis par des chefs dissidents, qui contestent son autorité et tentent d'éviter de faire face à la justice. Dans un communiqué, il a qualifié ces gestes d'"effroyables et dégoûtants".

"Cette petite minorité est déterminée à empêcher qui que ce soit d'appliquer tout type de loi et d'ordre", conclut M. Gabriel.

Pourtant, le service autonome de police mohawk possède normalement toutes les ressources nécessaires pour assurer la sécurité du territoire, a fait valoir le ministre Chagnon, en rappelant qu'il était passé récemment de 13 à 38 membres pour une population qui ne compte que 1331 personnes.

Mais aux yeux de l'opposition officielle, ce qu'il faut retenir, c'est que le gouvernement n'a rien fait jusqu'à maintenant pour apaiser les tensions qui perdurent depuis quelques mois entre différents groupes mohawks à Kanesatake.

Le chef de l'opposition, Bernard Landry, a proposé mardi la nomination d'un médiateur pour dénouer la crise, une option que n'a d'ailleurs pas écarté le ministre responsable des questions autochtones, Benoit Pelletier.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:53:39   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Bond spectaculaire du prix de l’essence

Presse Canadienne


Le prix du litre d’essence vient de faire un bond spectaculaire. À Montréal, en l’espace de quelques heures, le prix du litre a connu une augmentation de 0,10 ¢. Le prix de l'essence ordinaire varie présentement entre 94,9 à près de 98 cents. L'essence super peut se détailler jusqu'à 1,05 $ le litre dans certaines stations-service.

Chez les détaillants qui affichaient toujours un prix autour de 84,9 ¢, de longues files d’attentes se sont spontanément créées à l’annonce de cette augmentation.

À Québec, le prix du litre à la pompe se transige actuellement autour de 93,9 ¢ le litre.

Les observateurs de l’industrie avaient déjà évoqué une possible augmentation à 1 $ le litre dans un avenir rapproché.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse dont les récentes attaques en Arabie Saoudite, la situation en Irak et l'instabilité dans les pays arabes combinées à une demande anticipée accrue.

Aujourd'hui, le brut a grimpé à 38,98 $US le baril. Il s'agit du prix le plus élevé depuis le 12 octobre 1990 soit deux mois après que l'Irak ait envahi le Koweit.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:54:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Kanesatake : Rencontre entre Jacques Chagnon et James Gabriel

AgenceNews | Le 5 mai 2004 - 00:08


Situation à Kanesatake: le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, a rencontré mardi soir le Grand chef James Gabriel, à Québec.

Les discussions ont duré près de trois heures, mais une entente n’a pas encore été conclue.

Les deux parties se rencontreront à nouveau ce mercredi matin, pour poursuivre les négociations.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:31:10   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le gouvernement français dévoile son "plan canicule"



PARIS (AFP), le 05-05-2004
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Philippe Douste-Blazy, dévoile mercredi matin le dispositif gouvernemental destiné à répondre à une éventuelle canicule et éviter la catastrophe qui avait coûté la vie à 15.000 personnes en août 2003.

M. Douste-Blazy, qui sera accompagné du ministre délégué aux Personnes âgées, Hubert Falco, doit présenter à la presse tout l'éventail du dispositif, concernant notamment l'organisation des services hospitaliers, en présence de "l'ensemble des acteurs concernés".

Le président Jacques Chirac avait appelé, la semaine dernière, les préfets à une "extrême vigilance" pour mobiliser les systèmes d'alerte, de veille et de soins "afin que plus jamais ne se reproduise un drame" comme celui de l'an dernier.

Une commission d'enquête de l'Assemblée nationale avait relevé "une gestion déficiente" de la crise de l'été dernier, avec notamment un manque de coordination interministérielle, ainsi que des problèmes structurels, portant en particulier sur les fermetures de lits des hôpitaux en été.

La Direction générale de la Santé (DGS), la Direction de l'hospitalisation et des soins (Dhos) et la Direction des Affaires sanitaires et sociales (Ddass) ont déjà élaboré une esquisse de plan, destiné à anticiper "les conséquences sanitaires d'une vague de chaleur" et établi des "recommandations faites de messages sanitaires simples et opérationnels".

Jeudi, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dévoilera à son tour son dispositif d'"organisation pour l'été" destiné à gérer "les urgences quotidiennes et les risques exceptionnels", avec des mesures destinées à coordonner les services d'urgences des hôpitaux de la région parisienne et assurer le fonctionnement d'une cellule de veille.

Météo France n'est pas en reste puisque ses services vont publier, dès le 1er juin, des alertes de grande chaleur pour prévenir les populations des risques de canicule. Ce dispositif météo-sanitaire devrait fonctionner en liaison avec l'Institut de veille sanitaire (InVS).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:31:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Trois bombes explosent à Athènes à 100 jours des JO



ATHENES (AFP), le 05-05-2004
Trois bombes de "moyenne puissance" ont explosé mercredi matin, à 100 jours exactement de l'ouverture des jeux Olympiques d'Athènes, à Kallithea, près du centre de la capitale, sans causer de dégâts matériels significatifs ni faire de blessés.

"Il n'y a absolument aucun lien entre cette affaire et les jeux Olympiques. Il s'agit d'une affaire locale", a affirmé un haut responsable policier qui a requis l'anonymat. La police privilégiait la piste du terrorisme grec d'extrême gauche, pourtant fortement mis à mal par le récent démantèlement de groupes comme le 17-Novembre ou l'organisation Lutte révolutionnaire populaire (ELA).

Malgré les dénégations du haut responsable, la date symbolique des 100 jours avant les JO semble avoir été choisie afin de donner à cette action une résonance internationale, alors que la sécurité est la principale préoccupation des organisateurs et des athlètes. Le Comité olympique australien a immédiatement réagi en se disant "préoccupé" par cet attentat, mais a assuré qu'il n'était pas question d'envisager un retrait de son équipe pour les Jeux. "Toute bombe qui explose à Athènes est inquiétante", a estimé son secrétaire général Bob Elphinston.

La semaine dernière, l'ancienne gloire de natation américaine Mark Spitz avait pour sa part évoqué la possibilité d'un retrait américain pour des raisons de sécurité. "Nous savons qu'il y a de fortes chances que quelque chose puisse survenir à Athènes", avait-il affirmé. Les trois explosions se sont produites séparément en l'espace de 45 minutes dans une zone inhabitée et non surveillée. Elles étaient de "moyenne puissance", a précisé la police. Selon la télévision Net, au moins l'un des bombes était composée de pains de dynamite, d'une minuterie et d'un détonateur.

Un journal athénien avait été prévenu des explosions par un appel téléphonique anonyme, peu avant qu'elles se produisent, un élément qui tendrait à confirmer également la piste locale. Selon la police, les policiers venus sur les lieux après l'explosion du premier engin devaient être blessés par l'explosion des deuxième et troisième engins, mais ce scénario a échoué.

La Grèce a placé la sécurité comme priorité majeure des jeux Olympiques qui doivent se dérouler à Athènes du 13 au 29 août. Elle a notamment prévu à cet effet un budget considérable de plus de 650 millions d'euros, soit trois fois plus qu'aux Jeux de Sydney, en 2000, et le déploiement de quelque 50.000 hommes. Le gouvernement grec avait réussi ces dernières années à arrêter les principaux membres des groupes terroristes d'extrême gauche du 17-Novembre et de l'ELA qui ont été traduits ou sont en cours de procès devant la justice.

L'attentat de mercredi rappelle en tout cas deux attaques récentes où des engins similaires -dynamite, minuteur et détonateur- avaient été utilisés. En septembre dernier, un policier avait été blessé lors d'un attentat similaire contre un bâtiment des tribunaux d'Athènes. Il avait été revendiqué par un groupe grec jusqu'alors inconnu, "Lutte révolutionnaire".

La police grecque avait également désamorcé en novembre dernier un engin explosif composé de trois bâtons de dynamite et d'un mécanisme de mise à feu, placé devant une succursale athénienne de la banque américaine Citibank. La tentative d'attentat avait été revendiquée par un inconnu se réclamant du groupe "Christos Kassimis", appellation utilisée dans les années 80 par un commando de l'ELA.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:33:42   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: Sarkozy veut faire "vite" pour relancer la croissance



PARIS (AFP), le 04-05-2004
Le ministre français de l'Economie Nicolas Sarkozy a dressé mardi le panorama de ses projets pour réduire le déficit, encourager la consommation et soutenir la politique industrielle, affirmant sa volonté "d'agir vite" et de se battre "sur tous les fronts en même temps".

Pour cette première conférence de presse au titre de ce ministère, M. Sarkozy avait fait le plein: plus de 350 journalistes assistaient à ce qui a ressemblé, dans le ton et la manière, à une déclaration de politique générale de Premier ministre. Mais M. Sarkozy a pris soin, dans son discours liminaire de quarante minutes, de se cantonner à ses sujets économiques.

Il a annoncé la mise en oeuvre d'un panier de mesures, certaines déjà à l'étude, dont la somme devrait, selon lui, relancer l'économie.

Même si rien n'est "inéluctable" dans le déclin de l'économie française, M. Sarkozy a souligné "qu'il faut agir, et agir vite", et a assuré qu'il "se battrait sur tous les fronts en même temps", car "il ne peut se permettre d'en négliger aucun".

Premier chantier, "redresser les finances publiques". M. Sarkozy a maintenu l'objectif d'un déficit public inférieur à 3% du Produit intérieur brut en 2005, mais sous condition d'une réforme "rapide" de l'assurance-maladie.

Quant aux futures baisses de l'impôt sur le revenu, elles dépendront de ce qu'on aura pu économiser sur les "niches fiscales" (avantages fiscaux catégoriels) indues.

Le nombre de fonctionnaires va diminuer et des cessions d'actifs (bureaux de l'Etat, or de la Banque de France, ouverture de 35% du capital de la Snecma le 30 juin, et de deux sociétés autoroutières avant la fin 2004) ont par ailleurs été confirmées.

Autre volet de la politique de M. Sarkozy, la relance de la consommation: encouragement fiscal à des donations entre générations et à la souscription de crédits à la consommation, actions visant à améliorer les prix dans la grande distribution et ouverture élargie des magasins le dimanche.

Le ministre a enfin consacré une large partie de son discours à la politique industrielle. Revenant sur les dossiers Alstom ou Electricité de France (EDF), il a estimé que "ce n'est pas un droit pour l'Etat d'aider ces industriels, c'est un devoir", malgré les critiques de Bruxelles sur ce qui est ressenti comme du protectionnisme de la part de Paris.

M. Sarkozy a également annoncé différentes mesures contre les délocalisations, souhaitant réserver les aides d'Etat aux entreprises qui ne délocalisent pas.

Puis le ministre de l'Economie s'est fait plus politique lors de la séance des questions-réponses. Il a ainsi justifié ses propos controversés de la semaine dernière sur l'antisémitisme accusant le précédent gouvernement socialiste de n'avoir pas suffisemment lutté contre.

Surtout, il s'est montré à plusieurs reprises ironique envers le président de la République, rétorquant ainsi à une journaliste qui comparait son dynamisme à celui de Jacques Chirac en début de carrière que "cette comparaison prestigieuse" allait "illuminer sa journée".

Si le parti du président l'Union pour un mouvement populaire (UMP) a salué le "volontarisme" du ministre, son discours "de nature à redonner confiance à tous les Français", la gauche s'est montrée très sceptique. "Au-delà de la mise en scène, il y a peu de contenu et beaucoup de poudre aux yeux", selon le député socialiste Didier Migaud. Le Parti communiste français a dénoncé "une alliance d’ultra-libéralisme et de démagogie".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:34:14   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Record de longévité en Italie pour le gouvernement de Berlusconi



ROME (AFP), le 05-05-2004
Le gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi détient depuis mercredi le record de longévité de l'histoire de la République italienne, mais sa coalition de droite est minée par les dissensions et se présente en ordre dispersé aux élections européennes.

Le scrutin de juin sera couplé à des élections locales pour 36,44 millions d'électeurs --soit 80% du corps électoral-- considérées comme un test à mi-mandat pour le chef du gouvernement et ses alliés.

Silvio Berlusconi, 67 ans, a prêté serment le 11 juin 2001 et dirige l'Italie avec la même équipe depuis 1.060 jours, soit un jour de plus que son mentor en politique, le socialiste Bettino Craxi (4 août 1983-27 juin 1986). Il vante cette stabilité "exceptionnelle" pour l'Italie. Son gouvernement est le 59ème depuis 1945. Peu ont vécu plus d'un an. Lui-même a tenu 226 jours lors de sa première expérience de président du Conseil en 1994, et a été renversé par la rupture avec la Ligue du Nord.

La longévité est déjà devenue un argument électoral. Mais la réalité est plus sombre. La "Maison des Libertés", sa coalition, a implosé. Silvio Berlusconi est parvenu à juguler plusieurs crises, mais les revers subis par ses alliés lors des élections provinciales et municipales en 2003 ont attisé les rancoeurs. L'Alliance nationale du vice-président du Conseil Gianfranco Fini, les populistes de la Ligue du Nord et les centristes démocrates chrétiens de l'UDC ont refusé de faire liste commune pour les scrutins de juin.

Silvio Berlusconi fait donc campagne seul. Il est tête de liste de son parti Forza Italia et se dit convaincu d'obtenir au moins 25% des suffrages. Mais les dernières enquêtes d'opinion lui accordent entre 19 et 20% des intentions de votes. Ses alliés vont se combattre et se cannibaliser pour conquérir les suffrages des indécis, estime le politologue Renato Mannheimer. Des règlements de compte sont annoncés. "Après le 13 juin, il faudra faire un bilan", a averti Carlo Giovanardi, ministre centriste chargé des Relations avec le Parlement.

Silvio Berlusconi a jusqu'à présent évité le remaniement ministériel réclamé par ses partenaires. Les résultats des prochaines élections pourraient modifier la donne. La campagne s'annonce très dure au sein de la majorité, car la Ligue du Nord cherche à se démarquer du centre-droit, mais également avec l'opposition, qui a retrouvé un semblant d'unité. Elle se déroule avec, en toile de fond, les conflits sociaux d'Alitalia et Fiat et l'inquiétude des familles des otages capturés en Irak, où la présence de 3.000 militaires est critiquée par une majorité d'Italiens.

Silvio Berlusconi met en avant son action pour la sécurité, la hausse des retraites, la réduction de la pression fiscale, la baisse du chômage, le programme de grands travaux d'infrastructures et ses excellentes relations avec les présidents américain Georges W. Bush et russe Vladimir Poutine. L'opposition conteste ce bilan et accuse la droite d'avoir voté en priorité des lois servant les intérêts du chef du gouvernement, toujours propriétaire d'un empire de communications et accusé de corruption de magistrats.

"Ce gouvernement va entrer dans l'histoire comme celui qui a causé le plus de désastres, impliquant l'Italie dans la guerre, aggravant les conditions de vie des travailleurs, des retraités, des familles", affirme le dirigeant communiste Gianfranco Pagliarulo. "Je ne vois pas ce qu'il y a fêter, car aucune des promesses électorales n'a été remplie", dénonce Piero Fassino, le secrétaire général des Démocrates de gauche (DS), le principal parti de l'opposition. "Je pense qu'une majorité d'Italiens s'en sont rendus compte et que cela se ressentira lors des élections des 12 et 13 juin", assure-t-il.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:34:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'Espagnol Rodrigo Rato nouveau directeur du FMI



WASHINGTON (AFP), le 05-05-2004
Les administrateurs du Fonds monétaire international (FMI) ont désigné mardi l'Espagnol Rodrigo Rato au poste de directeur général du Fonds, perpétuant une tradition de plus en plus critiquée de réserver ce poste à un Européen.

"Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a élu aujourd'hui Rodrigo Rato pour le poste de directeur général et président du conseil d'administration pour un mandat de 5 ans", a annoncé le service de presse du Fonds.

M. Rato, 55 ans, prend la succession à ces postes de l'Allemand Horst Koehler qui avait démissionné à la surprise générale le 4 mars dernier pour présenter sa candidature à la présidence de l'Allemagne. Ancien ministre espagnol de l'Economie, Rodrigo Rato était le candidat de l'Union européenne et avait reçu le soutien des Etats-Unis, le principal actionnaire du Fonds, ce qui en faisait le grand favori dans la course à la succession de M. Koehler.

Dans un effort de transparence, le communiqué du Fonds précise que l'élection de M. Rato, face à un candidat égyptien, s'est faite en deux phases par les 24 membres du conseil d'administration représentant les 184 Etats membres. "Dans une première phase, une consultation informelle confidentielle a donné une majorité en faveur de la nomination de M. Rato. Ensuite les administrateurs ont procédé à sa nomination formelle par consensus", précise le communiqué. Cependant cela ne suffira pas à faire calmer les critiques sur l'opacité des décisions au sein de l'exécutif de l'institution.

Ainsi le Collectif "50 Years is Enough" (50 ans c'est assez) qui regroupe plus de 200 organisations américaines réclamant depuis 10 ans des réformes fondamentales du mode de fonctionnement du FMI et de sa jumelle la Banque mondiale, a rappelé qu'une nouvelle fois le Fonds a "raté" l'occasion "de montrer qu'il envisageait sérieusement de devenir transparent, d'être prêt à rendre des comptes et de faire preuve d'ouverture". Le poste, occupé depuis le départ de M. Koehler par la numéro deux du Fonds, l'Américaine Anne Krueger, revient par tradition à un Européen alors que la présidence de la Banque mondiale est réservée à un Américain.

Cette règle non écrite mais appliquée depuis la création des deux institutions il y a 60 ans n'a pas seulement soulevé les critiques des ONG. Plusieurs pays émergents et en développement avaient également protesté ces dernières semaines contre cette répartition, l'opacité des discussions pour le choix du nouveau dirigeant et d'une manière plus générale contre le système de représentation des pays membres au sein du conseil d'administration basé sur les quotes-parts financières. Premier contributeur, les Etats-Unis disposent de 17,14% des voix au conseil d'administration, suivis des principaux autres contributeurs comme le Japon (6,15% des voix), l'Allemagne (6,01%), la France et le Royaume-Uni (4,96% chacun).

Les 24 pays africains membres du Fonds sont représentés par l'administrateur de Guinée équatoriale et n'ont droit qu'à 1,42% des voix, alors que les pays de l'Union européenne y sont représentés par neuf administrateurs sur un total de 24. Tout en apportant leur soutien à M. Rato les pays africains avaient profité de l'occasion pour réclamer un poste de directeur général adjoint chargé uniquement de leur continent. M. Rato, en visite éclair il y a deux semaines à Washington pour y rencontrer les ministres africains des finances présents aux assemblées de printemps du FMI, a promis de "s'engager auprès de l'Afrique pour son développement et la réduction de la pauvreté".

Après une succession de technocrates, l'arrivée de M. Rato, qui passe pour être un politique, devrait faire souffler un vent nouveau dont espèrent profiter les actuels premiers bénéficiaires des crédits du FMI, les pays d'Amérique latine.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 14:35:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

SRAS : le premier patient chinois quitte l'hôpital, guéri
Presse Canadienne | Le 5 mai 2004 - 06:23


Le premier patient atteint du syndrome respiratoire aigu sévère à la suite de la récente épidémie en Chine, est désormais guérie et a quitté l'hôpital, a annoncé ce mercredi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. L'infirmière libérée mardi dernier avait été infectée par le virus après avoir traité un chercheur de l'Institut de virologie de Pékin, un laboratoire qui semble être à l'origine de cette résurgence de la maladie.

L'infirmière qui était hospitalisée depuis le 7 avril a pu quitter l'hôpital tard mardi. Le laborantin qui l'avait infectée va également recevoir bientôt la permission de quitter l'hôpital. La Chine a confirmé ce mardi trois nouveaux cas de SRAS, ce qui porte à neuf le nombre de personnes infectées par la pneumonie atypique. Toutes semblent liées à l'Institut de virologie de Pékin.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 14:35:50   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Quatre jeunes intrépides contournent la surveillance à la frontière canado-américaine
Colette Cyr [AgenceNews] | Le 5 mai 2004 - 07:18


Quatre jeunes gens de la Mauricie ont démontré que la frontière canado-américaine n’est pas si hermétique que l’on pourrait le croire. En effet vendredi dernier, quatre amis de Trois-Rivières ont décidé d’aller faire un voyage éclair à New York.

Au moment de traverser au poste frontalier de Lacolle, ils se sont rendus compte qu’une des leurs n’avait pas ses pièces d’identité. Plutôt que de rebrousser chemin, ils ont caché cette dernière dans le coffre arrière de la voiture. Ils ont même pris le temps de filmer leur périple audacieux.

Questionnés par le douanier, ils ont affirmé qu’ils voyageaient à trois. La jeune femme s’est extirpée de sa cachette, une fois rendue en sol américain. Les joyeux lurons ont poursuivi leur escapade vers New York.

Leur retour au Canada s’est déroulé sans heurt même si la jeune fille n’avait toujours pas ses pièces d’identité. On ne les a pas questionnés à leur retour au Canada. L’intrépidité du quatuor aurait pu avoir des conséquences fâcheuses telles : la saisie du véhicule, un casier judiciaire, l’entrée aux États-Unis interdite ou au pire un séjour en prison.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 14:36:25   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Accident spectaculaire sur l’autoroute de la Capitale à Québec
Colette Cyr [AgenceNews] | Le 5 mai 2004 - 07:28


Peu avant 6 heures ce mardi matin, un camion remorque qui transportait du bois s’est complètement renversé sur l’autoroute Félix Leclerc (de La Capitale), paralysant la circulation dans les deux sens.

Le chauffeur a perdu le contrôle de son fardier, mais par bonheur n’a subi que des blessures mineures. Le poids-lourd a même percuté le muret de béton, ce qui explique cette paralysie totale de la circulation. Les policiers sont rapidement intervenus en détournant la circulation dans les deux directions ce qui a permis d’éviter une trop importante congestion.

Par ailleurs, la portion de l’autoroute visée demeurera fermée pendant plusieurs heures, le temps de dégager le camion de sa fâcheuse position et de ramasser tout le chargement de bois répandu sur les deux voies.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 14:37:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Jean-Pierre Ferland a maintenant une variété de rosier à son nom et sa vente servira à aider les femmes en difficulté

Presse Canadienne | Le 5 mai 2004 - 06:31


On a lancé cette nouvelle espèce hybride hier, au Manoir Rouville-Campbell, d'Yvon Deschamps et Judi Richards. Les spécialistes ont pris trois ans pour développer une rose représentant le mieux possible le poète et chanteur. Ils ont porté leur choix sur une couleur jaune, du nom d'un des albums les plus connus de l'artiste, et on s'est assuré qu'elle dégage un parfum agréable.

Lors de la mise en terre officielle du rosier hier, on a révélé que ce sont les marchands "Passion jardins" qui en assureront la vente et ses profits seront remis au Chaînon, un organisme venant en aide aux femmes en difficulté, parrainé par Judi Richards. Cette année, 4000 rosiers seront mis en vente alors qu'on prévoit doubler cette production l'an prochain.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:33:39   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Pakistan dit avoir découvert un complot pour détourner un avion à destination des Emirats

Presse Canadienne


Le Premier ministre pakistanais Zafarullah Khan Jamali a annoncé mercredi que les autorités pakistanaises avaient découvert un complot pour détourner un avion, vraisemblablement à destination des Emirats arabes unis, et probablement le faire exploser.

"Il y a probablement un groupe de quatre ou six personnes qui pourraient tenter de détourner un avion, et en particulier à destination des Emirats arabes unis", a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien à l'Associated Press. Il a ajouté que les informations des services de renseignement laissent penser que les auteurs du complot veulent "faire exploser l'avion ou autre chose".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:34:25   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Sévices en Irak : les excuses américaines

Presse Canadienne


George W. Bush a promis mercredi sur des chaînes de télévision arabes que les coupables des sévices contre des prisonniers irakiens seraient traduits en justice tandis que le responsables des centres de détention en Irak présentait ses excuses pour les actes "illégaux" commis par un "petit nombre" de soldats américains.

Sur le terrain, la confrontation se poursuit avec la milice chiite de Moqtada al-Sadr à Kerbala et à Diwaniyah dans le sud du pays. Quinze Irakiens et un soldat américain sont morts mercredi.

Après le scandale soulevé par les mauvais traitements subis par des détenus irakiens dans des prisons américaines, le général Geoffrey Miller, tout nouveau commandant des prisons en Irak, anciennement chef de Guantanamo, s'est excusé au nom des Etats-Unis et du peuple américain.

"J'aimerais présenter des excuses au nom de notre pays et de notre armée pour le petit nombre de soldats qui ont commis des actes illégaux ou non autorisés à Abou GhraJib", a-t-il déclaré devant un groupe de journalistes arabes et occidentaux à l'occasion d'une visite organisée pour la presse au centre de détention d'Abou Ghraib, à Bagdad. Il a réaffirmé que les techniques d'interrogatoire avaient été modifiées, les cagoules bannies, les privations de sommeil soumises à autorisation préalable.

"La démocratie, ça ne veut pas dire tuer des innocents", scandaient des manifestants à l'extérieur de la prison, pendant la visite.

Le bilan des mauvais traitements s'est alourdi après l'annonce d'une enquête de l'inspecteur général de la CIA sur deux morts impliquant des enquêteurs de l'agence fédérale. En tout, 14 décès de prisonniers en Irak ou en Afghanistan font actuellement l'objet d'une enquête ou ont déjà été reconnus comme des homicides par les Américains.

"Les gens seront traduits en justice", a promis mercredi le président américain George W. Bush sur la chaîne arabophone Al-Hurra, financée par Washington. "Nous ne tolérons pas ce genre de sévices", a-t-il ajouté sur Al-Arabiya, la chaîne populaire basée à Dubai.

Sur le terrain, les plus gros affrontements dans le Sud se sont déroulés à Kerbala. Les forces de la coalition ont fait irruption dans un hôtel, dans l'ancien siège du parti Baas et dans le bureau du gouverneur régional où des miliciens d'Al-Sadr avaient entreposé des armes, selon le général Mark Kimmitt, porte-parole de la coalition. Durant cette opération nocturne, elles ont essuyé des tirs et ont répliqué, tuant dix insurgés.

A Diwaniyah, elles ont occupé le bureau d'Al-Sadr afin de "réduire l'influence de la milice dans la ville". Elles ont été la cible de coups de feu qui provenaient d'un véhicule, qui a été détruit.

Près de Koufa, des troupes américaines ont attaqué une camionnette d'où des Irakiens déchargeaient des armes. Cinq Irakiens sont morts, selon le général Kimmitt. Un soldat américain a été tué à Kerbala lorsqu'un camion a tenté de forcer le barrage routier où il était posté, selon l'armée.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:34:56   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un activiste du Hamas tué en Cisjordanie

Presse Canadienne


Des soldats israéliens ont abattu mercredi à Talouza (Cisjordanie) un activiste du Hamas qui était recherché, a annoncé l'armée.

D'après des habitants du village, Einad Janajra est mort dans une fusillade avec les militaires. D'après Tsahal, l'homme était armé d'une kalachnikov mais on ignore a ouvert le feu sur les soldats avant qu'ils ne tirent sur lui.

Dans un communiqué de l'armée, Einad Janajra est décrit comme un "agent important du Hamas". Cependant, des Palestiniens affirment qu'il était simplement un activiste local.

Selon des habitants de Talouza, il avait déjà été la cible d'une opération israélienne le mois dernier mais il avait réussi à s'échapper, tandis qu'un passant innocent avait été abattu. L'armée avait ensuite présenté ses excuses pour la mort de cet homme, qui enseignait à l'université.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:35:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Georgie : L'Adjarie célèbre le départ d'Aslan Abachidzé

Presse Canadienne


Des manifestants en liesse ont exprimé leur joie tôt ce jeudi dans les rues de Batoumi, capitale de la province d'Adjarie en Géorgie, après l'annonce du départ du dirigeant Aslan Abachidzé de la province géorgienne, en compagnie d'un haut responsable russe.

Il n'y a pas eu d'annonce officielle sur le départ du chef séparatiste adjar Aslan Abachidzé, mais ses discussions avec le secrétaire du Conseil de sécurité présidentiel russe Igor Ivanov ont pris fin après minuit. M. Ivanov était arrivé quelques heures plus tôt dans la capitale adjare pour évoquer la montée des tensions dans la région.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:36:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Milosvic avait l'intention de mener un géocide, selon les procureurs

Presse Canadienne


L'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic a clairement signalé sa volonté de commettre un génocide, en approuvant les atrocités généralisées contre les musulmans en Bosnie.

C'est ce qu'ont déclaré les procureurs de l'ONU.

Dans un rapport de 200 pages soumis au tribunal en mars et rendu public aujourd'hui, les procureurs ont répondu à une motion déposée par les trois avocats indépendants qui demandent une ordonnance de non-lieu quant aux accusations de génocide portées à l'endroit de M. Milosevic, soulignant l'absence de preuves.

Dans ce document, les procureurs reconnaissent qu'ils disposent de peu de preuves directes.

Mais l'intention de M. Milosevic de perpétrer un génocide était évident d'après "un schéma de conduite" des forces serbes qui incluait le meurtre, les déportations de masse, et la destruction de la propriété religieuse et culturelle, pour éliminer les musulmans de la zone.

Par ailleurs, le tribunal a repoussé de deux semaines la date du début de la défense de M. Milosevic, en partie à cause du mauvais état de santé de l'ancien président yougoslave.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:37:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Conseil de sécurité de l'ONU commence des discussions informelles en vue d'une nouvelle résolution sur l'Irak

Presse Canadienne


Le Conseil de sécurité de l'ONU commencera ce jeudi des discussions informelles en vue d'élaborer une nouvelle résolution sur l'Irak afin de gérer les rapports complexes entre la communauté internationale et le futur gouvernement intérimaire irakien à qui le pouvoir sera transféré le 30 juin.

Une proposition de résolution ne doit pas être attendu avant le retour de l'Irak de l'émissaire spécial de l'ONU, Lakhdar Brahimi. Ce dernier devrait revenir de cette visite avec des recommandations sur un gouvernement intérimaire, ont déclaré mercredi les diplomates du Conseil de sécurité.

"Ce que nous voulons c'est d'écouter les délégations et de voir sur quoi nous sommes tous d'accord, et nous saurons ainsi où commencer", a déclaré Richard Grenell, porte-parole de l'ambassadeur américain à l'ONU, John Negroponte.

Lors de consultations à huis-clos le 16 avril, les diplomates onusiens ont déclaré que l'ambassadeur britannique à l'ONU, Emyr Jones Parry, avait dressé cinq grandes questions qui selon Londres et Washington devraient être abordées dans la nouvelle résolution. Ces grandes questions sont tour à tour la fin de l'occupation, les arrangements politiques futurs, le rôle accru de l'ONU en Irak, la continuité de la présence militaire, et les questions légales soulevées par le transfert du pouvoir.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:38:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Guyane : découverte du cadavre d'un religieux iranien

Presse Canadienne


Le cadavre partiellement décomposé d'un religieux iranien porté disparu, Mohammad Hassan Abrahemi, a été découvert dans une tombe peu profonde près d'une autoroute en Guyane, ont déclaré ce mercredi les responsables guyanais. Le cadavre portait deux impacts de balles

à la tête.

Abrahemi, 35 ans, avait été porté disparu depuis le 2 avril après que des hommes armés l'eurent enlevé devant le collège international islamique des études avancées dont il était le directeur. Aucune demande de rançon n'avait été formulée pour Abrahemi, un religieux chiite, de nationalité iranienne.

Le cadavre a été trouvé mardi après-midi par un habitant à Dora, à environ 65km au sud de Georgetown, a précise le porte-parole de la police John Sauers, ajoutant que l'érosion a probablement provoqué un déplacement de la terre découvrant une partie du corps enterré à l'origine.

Les mains et les pieds d'Abrahemi étaient liés avec du ruban adhésif. Le corps a été identifié mercredi par des membres de l'Organisation centrale islamique de Guyane, selon la police.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:38:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les Palestiniens appellent au vote d'une résolution de l'ONU affirmant leur souveraineté sur la Bande de Gaza et la Cisjordanie

Presse Canadienne


Les palestiniens appellent au vote ce jeudi d'une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU, affirmant leur droit à la souveraineté sur la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem-Est. Ils souhaitent que ce texte déclare qu'IsraJel "n'a aucune souveraineté sur aucune partie de ce territoire".

Des diplomates arabes ont déclaré mercredi que cette résolution était cruciale pour les Palestiniens, notamment à cause du soutien apporté par le président américain George W. Bush au plan du Premier ministre israélien Ariel Sharon de garder certaines zones de la Cisjordanie dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.

Ces diplomates arabes, ayant requis l'anonymat, ont déclaré que les Palestiniens souhaitent qu'une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU réaffirme les principes posés par d'anciennes résolutions du Conseil de sécurité, notamment leur droit sur les territoires occupés.

La proposition de résolution palestinienne souligne qu'un accord de paix négocié doit être conclu entre "deux Etats viables, souverains et indépendants, IsraJel et la Palestine, basé sur la ligne d'armistice de 1949 et la vie côte-à-côte dans la paix et la sécurité".

Ce texte précise également que "le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, comprenant Jérusalem-Est, est celui d'une occupation militaire", et affirme qu'en accord avec la loi internationale, "le peuple palestinien a droit à l'auto-détermination et à la souveraineté sur ce territoire et qu'IsraJel, le pouvoir d'occupation, n'a aucune souveraineté sur aucune partir de ce territoire".

Selon les diplomates arabes, cette résolution devrait être approuvée par l'Assemblée de 191 membres, même si elle n'aura pas de force juridique obligatoire.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum