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Ariel Sharon annonce le report du vote sur son plan de retrait de Gaza

Presse Canadienne | Le 30 mai 2004 - 06:08


Le premier ministre israélien Ariel Sharon a reporté d'une semaine le vote prévu sur son plan de désengagement unilatéral de la Bande de Gaza, faute d'un soutien suffisant.

Le cabinet israélien devait débattre aujourd'hui du projet, qui a été rejeté par le Likoud le 2 mai par référendum. Mais le premier ministre Sharon n'avait pas réussi à convaincre une majorité des 23 membres de son gouvernement avant la rencontre, ce qui l'a contraint à reporter le vote.



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Vote de grève à la SRC
Presse Canadienne


Les membres du Syndicat des communications de Radio-Canada ont voté en faveur de la grève à 56 pour cent.

Les négociations sont dans une impasse. Le syndicat aimerait recourir à l'arbitrage, ce à quoi s'objecterait la partie patronale.

Le syndicat regroupe 1700 employés de la société Radio-Canada au Québec et à Moncton

Les syndiqués ne veulent pas faire la grève et paralyser la couverture de la campagne électorale.



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L'auteur Victor Lévy Beaulieu vient donner son appui à Gilles Duceppe

Presse Canadienne


Même s'il est indépendantiste depuis 1960, l'auteur Victor-Lévy Beaulieu est peut-être devenu samedi le meilleur symbole de la remontée soudaine des intentions de vote pour le Bloc québécois.

"J'étais en train de pelleter du fumier dans ma grange quand on m'a dit que (le chef bloquiste) Gilles Duceppe était à Trois Pistoles, a déclaré le coloré personnage aux journalistes. Alors j'ai dit: `On va aller faire un petit tour'."

Inspiré par son activité du jour, le patriarche du petit écran s'est rapidement mis en mode politique.

"Cette année, je trouve qu'on est concernés plus (que lors des précédentes élections fédérales), a-t-il expliqué. Il ne faut pas oublier qu'en plus d'être pris avec nos amis fumistes _ ou fumiers _ à Ottawa, à Québec ce n'est pas bien, bien mieux avec (le premier ministre) Jean Charest et sa gang. Franchement, ça fait plutôt pic pic."

Ce sont les nombreux scandales fédéraux des dernières années qui ont rallumé la flamme bloquiste de M. Beaulieu, à l'instar de plusieurs de ses concitoyens.

"Oui, cette année, c'est plus importer de voter Bloc québécois que les autres fois", a-t-il dit, en faisant référence aux scandales des commandites, de l'Auberge Grand-Mère et de l'exemption d'impôts dont bénéficie l'entreprise familiale du premier ministre Paul Martin, la Canada Steamship Lines.

"On voit bien que c'était une machination politique faite par (l'ex-premier ministre) Jean Chrétien, ses ministres et ses députés. Il y a bien du monde qui trempait là-dedans. (...) Martin est mêlé à ça, veut, veut pas. Qu'il fasse semblant de nous dire (qu'il ne savait pas), puis en plus que ce soit pour nous attirer, nous Québécois, dans le piège fédéraliste..."

Victor-Lévy Beaulieu va jusqu'à avancer que voter contre les libéraux, c'est sauver la face.

"On serait les pires des citoyens _ même canadiens _ si cette année on élisait une équipe pareille. Je trouverais franchement que ça serait montrer qu'on n'a aucune dignité, aucune fierté et aucun sens moral."

L'écrivain ne voit aucun problème à voter pour un parti qui ne prendra jamais le pouvoir.

"Nous, au Québec, par rapport à Ottawa, on se situe souvent dans l'impossibilité d'être vraiment au pouvoir, sinon avec des fumistes, pour pas dire des fumiers, alors j'aime mieux voter pour un parti qui sera clairement dans l'opposition. Ainsi, on n'a pas de cadeau à faire à personne."

Il a d'ailleurs peu d'estime pour les ministres fédéraux québécois.

"Stéphane Dion (ancien ministre des Affaires intergouvernementales), entre toé puis moé puis la boîte à bois, il aurait été aussi bien de rester à l'université", a-t-il lancé, avant de s'en prendre au lieutenant québécois de Paul Martin, Jean Lapierre, qu'il traite de "vire-capot", de "monsieur Canada" et d'opportuniste.

Duceppe premier ministre?

Victor-Lévy Beaulieu s'est tellement entiché du Bloc québécois qu'il est prêt à voir son chef diriger le Parti québécois (PQ), qui pourrait bientôt vivre une course au leadership.

"Pourquoi pas? Ca bouclerait la boucle, puis peut-être qu'on aurait un bon chef qui serait peut-être un peu moins ambivalent, un peu moins paradoxal et un peu moins équivoque que ceux qui sont là actuellement", a-t-il estimé.

En fait, selon VLB, le Bloc a davantage fait pour faire avancer la cause souverainiste que le PQ, ces dernières années.

"Alors que c'est le PQ qui aurait dû faire la promotion de l'indépendance, il a fallu que ce soit un parti qui a pris place sur le plan fédéral qui le fasse", a-t-il laissé entendre.

"Moi, j'ai une élection le 28 juin, et c'est rien que ça qui m'occupe", a rétorqué le principal intéressé, Gilles Duceppe, en point de presse à Matane, samedi après-midi.





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Darryl Gray surmonte la controverse et devient chef d'Alliance Québec
Presse Canadienne


Darryl Gray est le nouveau président du groupe anglophone Alliance Québec après avoir été élu par une majorité écrasante malgré une controverse qui a perduré pendant plusieurs semaines.

Un rapport de police qui a abouti entre les mains des journalistes récemment laissait entendre que M. Gray aurait frappé sa femme au visage. Le mois dernier, Darryl Gray et sa femme Olive Simmonds ont expliqué, au cours d'une conférence de presse plutôt émotive, que les allégations étaient fausses et qu'un tel geste de violence n'avait jamais eu lieu.

Président par intérim du groupe d'intérêts, Darryl Gray a obtenu 98 votes contre 7 seulement pour son rival William Spears, un ex-conseiller municipal.

"Je suis très heureux, mais aussi très fatigué, a commenté Darryl Gray après sa victoire. Avec ce qui s'est passé dans les dernières semaines, je me demandais jusqu'à quel point cela pourrait avoir une influence sur les intentions de vote."

"J'étais toujours confiant de l'emporter, mais je n'aurais jamais pensé obtenir autant d'appuis."

Darryl Gray affirme maintenant que ses priorités seront d'obtenir une rencontre avec le premier ministre Jean Charest et de régler le différend qui subsiste le ministère du Patrimoine canadien à propos du financement accordé à Alliance Québec.

Darryl Gray entend par ailleurs répliquer aux allégations qui ont été portées à son endroit. "Quelqu'un devra répondre à cette atteinte directe à mes droits constitutionnels, dit-il. J'ai consulté un avocat et nous évaluons présentement différentes possibilités."



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Embardée mortelle à Québec

AgenceNews


Un homme de 30 ans est mort dans un accident de la route à Québec, la nuit dernière.

Le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule avant de percuter un muret de béton. La victime est demeurée incarcérée à l'intérieur de la voiture.

L'accident s'est produit sur le rang du Petit Capsa, dans l'arrondissement de Saint-Augustin.

Les causes de l’accident ne sont pas encore déterminées



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Deux résidences en construction sont la proie des flammes à Pierrefonds
AgenceNews | Le 30 mai 2004 - 06:55


Deux résidences en construction ont été détruites par les flammes hier soir samedi à Pierrefonds. Il n’y avait pas encore d’électricité à l’intérieur des deux maisons. C’est la deuxième fois en autant de semaine que des maisons en construction sont la cible,que ce que la police croit un pyromane. Personne n’a été blessé.



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Une fête tourne au drame sur le plateau

AgenceNews | Le 30 mai 2004 - 07:00


Une fête a tournée au drame dans la soirée de ce samedi sur le plateau Mont Royal. Des personnes étaient alors entassées sur un balcon d’un troisième étage, lorsque celui-ci a cédé pour tomber sur celui du palier plus bas. Quatre personnes sont été blessées légèrement dans l’incident . Il n’y avait heureusement personne sur celui du deuxième.



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Premier attentat à Monaco: les installations du stade Louis II visées



MONACO (AFP), le 30-05-2004
Un attentat, le premier en Principauté, a été perpétré dans la nuit de samedi à dimanche à Monaco contre des installations du stade Louis II, a-t-on appris dimanche auprès des enquêteurs.

"C'est la première fois qu'une explosion provoquée par un engin a lieu à Monaco. L'origine criminelle est avérée. On a eu de la chance car aucun dégât corporel n'est à déplorer", a affirmé José Badia, conseiller du gouvernement monégasque pour les travaux publics et les affaires sociales.

"On n'écarte aucune piste. La nature de l'engin explosif n'a pas été déterminée. On attend les conclusions de l'enquête", a-t-il dit à la presse, en réponse à une question sur l'hypothèse d'un acte terroriste. M. Badia a ajouté que le gouvernement monégasque n'avait reçu "aucune menace".

Des hommes de la police scientifique de Marseille participent à l'enquête.

La charge explosive qui a été évaluée "entre ou ou deux kilos" par Jean-François Issautier, directeur de la sécurité publique de la Principauté, a été placée entre une bouche d'aération et une jardinière de fleurs à l'intérieur d'un couloir qui mène à l'entrée du bloc H du stade Louis II.

"C'est la colonne de ventilation qui a permis au souffle de provoquer des dégâts à l'intérieur du bâtiment", a précisé José Badia.

La déflagration, qui a eu lieu vers 02h00, a entraîné l'effondrement du plafond du bureau situé au rez-de-chaussée, endommagé les escaliers, la cage d'ascenseur et soufflé les vitres sur les quatre étages de l'édifice qui ne pourra pas accueillir le public avant une semaine.

Outre les services administratifs de l'AS Monaco, l'immeuble abrite des bureaux de l'administration de la Principauté ainsi que ceux de "quatre à cinq sociétés privées", a indiqué M. Badia.

L'explosion a également soufflé les vitres d'un immeuble situé en face du stade, dans lequel se trouvent des bureaux et des ateliers de sociétés privées.

La dernière ronde du personnel de sécurité du stade avait eu lieu à minuit. La suivante était prévue à 06h00, a précisé M. Badia.

L'immeuble visé est doté d'un système de vidéo-surveillance mais "même avec la vidéo, il existe des zones d'ombre sur les lieux qui ont pu faciliter la pose de la bombe", a-t-il ajouté.

Sur les mobiles de l'attentat, le représentant du gouvernement monégasque a estimé que "les bonheurs et les malheurs de l'équipe de football de l'AS Monaco ont pu quelque peu déranger quelques esprits".

Qualifié pour la finale de la Ligue des champions, Monaco l'a perdue mercredi contre le FC Porto (0-3).

Selon M. Badia, le ou les auteurs de l'attentat ont pu quitter le territoire monégasque car, a-t-il dit, "devant le stade, on est en Principauté mais si on traverse la rue, on est en France", sur la commune de Cap d'Ail.




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France: polémique sur le projet de transfert de vols de Roissy vers Orly



ORLY (AFP), le 30-05-2004
Chance pour l'économie locale ou spectre de nouvelles nuisances sonores: le projet d'Aéroports de Paris (ADP) de déplacer des compagnies aériennes vers l'aéroport d'Orly, annoncé une semaine après l'accident de Roissy, divise riverains et élus de la région d'Orly.

Le président d'ADP Pierre Graff avait annoncé samedi qu'il comptait faire examiner la possibilité de transférer certains vols de Roissy vers Orly, afin de désengorger le terminal 2E dont une partie du toit s'est effondré le 23 mai, faisant quatre morts et trois blessés.

M. Graff s'était immédiatement dit "bien conscient que les riverains vont trouver cela inacceptable".

En effet, rares sont ceux qui, tel Jacques Martin, maire de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) et président du groupe UMP au conseil général, voient dans ce projet une opportunité.

"Le retour de certaines compagnies à Orly est une chance pour le développement du sud parisien, qui a perdu 6.000 emplois depuis 1998", a souligné l'élu, joint dimanche par l'AFP.

"Les entreprises du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis et les centres de recherche du sud-est parisien ont besoin de cette liaison avec les Etats-Unis", a-t-il expliqué.

Didier Gonzales, maire UMP de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), l'une des communes les plus concernées par les nuisances générées par l'aéroport d'Orly, estime au contraire que tout transfert, notamment des vols long-courriers, serait "aberrant".

Le maire se dit prêt à "bloquer les pistes, si un transfert est décidé" vers Orly, situé dans une zone très urbanisée de la région parisienne.

De son côté, le porte-parole d'un collectif d'associations de riverains de l'aéroport d'Orly a indiqué que les associations pourraient aller jusqu'à attaquer ADP en justice.

"Si l'arrêté de 1994 n'est pas respecté, nous pourrions saisir le tribunal administratif", a déclaré Daniel Lacandre, dirigeant du collectif de riverains d'Orly.

Un arrêté ministériel du 6 octobre 1994 fixe à 250.000 le nombre de créneaux de vols attribuables chaque année à l'aéroport d'Orly, tout en "considérant qu'il convient, pour protéger les riverains contre les nuisances sonores, de fixer le trafic de l'aéroport d'Orly a environ 200.000 mouvements par an".

"Il y a sur Orly 250.000 créneaux autorisés; en 2003, seuls 203.000 ont été utilisés", avait toutefois fait valoir Pierre Graff en envisageant un transfert provisoire de certains vols.

"Je me méfie du provisoire. Jusque-là, tout ce qu'Aéroports de Paris a annoncé comme provisoire est devenu définitif, sans concertation", a souligné auprès de l'AFP Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essone et rapporteure à l'Assemblée nationale de la Charte de l'environnement.

"ADP a perdu toute crédibilité auprès des riverains", a estimé la députée, opposée à tout transfert.

Pour elle, l'accident du terminal 2E de Roissy dimanche dernier, qui a rendu le terminal inutilisable, est "l'occasion d'expérimenter des solutions alternatives pour désengorger le trafic aérien des aéroports parisiens".

"L'Etat a rejeté la construction d'un troisième aéroport en évoquant des solutions alternatives comme l'utilisation de l'aéroport de Vatry dans la Marne", a rappelé Mme Kosciusko-Morizet.

"La situation d'urgence actuelle est l'occasion de tester ces hypothèses", a-t-elle conclu.

Même son de cloche de la part du maire de Villeneuve-le-Roi, qui propose un redéploiement des vols vers les aéroports de province, "comme cela est fait lors de fortes intempéries".




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Les banques acceptent de soutenir le plan de sauvetage d'Alstom



PARIS (AFP), le 29-05-2004
Les principales banques du groupe industriel Alstom ont signé samedi matin le protocole d'accord de soutien au plan de sauvetage, tant pour le volet de l'augmentation de capital que pour l'octroi de cautions, a indiqué un porte-parole du ministère français des Finances.

Bercy avait annoncé vendredi soir que les banques avaient accepté de garantir à hauteur de 1 milliard d'euros l'augmentation de capital. Elle ont accepté également la ligne de cautions bancaires de 8 mds EUR.

Les grandes banques françaises créancières (dites G3), BNP Paribas, Calyon (Crédit Agricole-Crédit Lyonnais) et Société Générale, qui avaient suivi dès le début les discussions sur le plan de sauvetage entre Paris et Bruxelles, étaient d'accord à l'origine, mais au sein du cercle suivant des banques françaises (dit G7), composé du G3 plus Natexis (Banque Populaire), CDC Ixis, CIC (Crédit Mutuel) et HSBC-CCF, le CIC avait refusé jusqu'alors de souscrire aux cautions.

"Or, si l'une des banques françaises restait à l'écart, il semblait difficile de rallier les autres banques créancières étrangères au montage, avait alors fait valoir une source bancaire.

Le plan de sauvetage d'Alstom prévoit notamment une recapitalisation du groupe entre 1,5 et 2,2 mds d'euros ainsi que des cessions d'actifs supplémentaires. L'Etat, qui transformera une partie des dettes en capital, sera actionnaire de la société à hauteur de 18,5%.

Le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot, a déclaré vendredi que sa banque "prendra sa part" au plan de sauvetage car "cela paraît tout à fait raisonnable".

"Alstom a démontré depuis quelques mois, sous l'impulsion de son PDG Patrick Kron, sa capacité à prendre des commandes tant dans les transports que dans l'énergie", a fait valoir M. Prot lors d'une assemblée générale d'actionnaires de BNP Paribas, soulignant que le groupe était "une entreprise exceptionnelle par son importance d'emplois" et son activité.

Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy, est revenu vendredi sur deux sites d'Alstom, à Aytré en Charente-Maritime, et à Belfort, afin d'y évoquer les négociations menées à Bruxelles ces dernières semaines pour obtenir que l'Etat puisse aider l'entreprise sans qu'elle soit démantelée.

Le ministre, qui était accompagné par le PDG d'Alstom, Patrick Kron, était venu le 16 avril à l'usine d'Aytré, dans la périphérie de La Rochelle et il avait promis de revenir "dans les deux mois". Il était allé à Belfort le 10 mars, en tant que ministre de l'Intérieur, pendant la campagne des régionales.

M. Sarkozy souhaitait présenter aux salariés la teneur de l'accord, qui attend encore le feu vert définitif du collège des commissaires européens d'ici l'été.



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La campagne officielle pour les élections européennes s'ouvre en France



PARIS (AFP), le 31-05-2004
La campagne officielle pour les élections européennes du 13 juin est officiellement ouverte lundi, la campagne audiovisuelle devant durer dix jours.

Les émissions sont programmées en métropole de lundi au 4 juin, puis entre le 7 juin et le 11 juin à minuit, et les partis peuvent tenir des meetings jusqu'au 12 juin à minuit.

Sur les 41 partis en lice pour ces premières élections de l'Europe élargie, ceux représentés au Parlement - UMP, UDF, PS, PCF, PRG - disposeront chacun de 24 minutes. Seize autres formations, ayant présenté des listes dans au moins cinq circonscriptions, bénéficieront d'une heure au total, répartie équitablement entre elles.

A la clôture des candidatures vendredi, 41 partis avaient déposé 168 listes, soit une moyenne de 21 listes par circonscription. Ces listes émanent des partis généralistes habituels mais aussi de mouvements plus ciblés, comme la défense des automobilistes, les Palestiniens, la promotion d'une langue commune pour l'Europe, la baisse des impôts, la cause basque ou encore la chasse.



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La police saoudienne aux trousses des auteurs des attentats de Khobar



DAMMAM (AFP), le 31-05-2004
Les forces de l'ordre saoudiennes traquaient lundi trois des quatre auteurs des attaques et de la prise d'otages meurtrières de Khobar (est), alors que la presse exhortait les habitants du royaume à s'unir face au risque de nouveaux attentats, évoqué en Occident.

Les trois meurtriers étaient activement recherchés après s'être réfugiés dimanche dans un quartier résidentiel de Dammam (450 km au nord-est de Ryad), où ils ont braqué une voiture, avant de disparaître de nouveau, selon des témoins. La situation était calme lundi en milieu de journée dans cette ville.

"Les trois hommes armés, en tenue sportive de couleur noire, ont pris ma voiture sous la menace des armes à Dammam, où ils ont abandonné une camionnette" à bord de laquelle ils se trouvaient, a déclaré le Saoudien Sultan Al-Oteibi. "L'incident est survenu dimanche à 03h00 (00h00 GMT) alors que mon voisin, Nachaat, mécanicien palestinien, était au volant de la voiture", a-t-il ajouté.

Si ce récit est exact, les fuyards, qui avaient pris en otages samedi des dizaines de personnes à Khobar, auraient ainsi échappé aux forces de l'ordre bien avant que celles-ci ne prennent d'assaut dimanche vers 05h30 (02h30 GMT) l'immeuble où ils s'étaient retranchés.

Dans son communiqué officiel rendu public dimanche soir, le ministère de l'Intérieur saoudien avait indiqué que le chef du commando responsable de la prise d'otages avait été arrêté et que trois assaillants étaient parvenus à s'enfuir alors que toute la zone était bouclée par un important dispositif militaire et policier. Le communiqué du ministère indiquait que les trois hommes avaient filé après l'assaut des forces de l'ordre, en s'abritant derrière des otages avant de braquer une voiture.

L'alerte sur la présence des trois hommes dans un quartier de Dammam a été donnée à la police dimanche par le propriétaire de la voiture braquée, a rapporté lundi le quotidien Al-Hayat.

Selon des témoins cité par ce journal à capitaux saoudiens édité à Londres, l'arrivée des forces de sécurité dans la ville a été suivie de coups de feu.

Un site internet islamiste a rapporté de son côté que les hommes traqués s'étaient barricadés un moment dans un immeuble du centre de Dammam, que les forces de sécurité avaient bouclé.

Vingt-deux personnes, dont quatre Occidentaux, ont été tuées et 25 autres ont été blessées pendant le week-end à Khobar dans des attentats et une prise d'otages portant la marque d'Al-Qaïda, auxquels les forces de l'ordre ont mis fin dimanche. En un mois, ce sont 11 Occidentaux qui ont été tués en Arabie.

La presse locale, qui reflète généralement l'opinion du pouvoir, a appelé lundi les Saoudiens à coopérer avec les forces de l'ordre contre le terrorisme.

Ces attentats ne font "que renforcer la détermination de la nation et de ses responsables à poursuivre les malfaisants", écrit le quotidien Al-Madina.

Pour Okaz, un autre quotidien saoudien, des pays, qui s'inquiètent pour la sécurité de leurs ressortissants dans le royaume saoudien, "n'ont pas fait plus que l'Arabie en matière de lutte antiterroriste".

Le journal souligne que certains de ces pays, eux-mêmes touchés par le terrorisme, "n'ont pas offert plus (de sécurité) à leurs peuples et à leurs habitants que l'Arabie".

Après les attentats d'Al-Khobar, la Grande-Bretagne, la France et l'Australie, ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en Arabie, alors que les Etats-Unis ont invité leurs quelque 30.000 ressortissants sur place à quitter le pays.



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La coalition et les politiques irakiens s'opposent sur le futur président



BAGDAD (AFP), le 31-05-2004
A un mois du transfert de pouvoir en Irak, la constitution du nouvel exécutif a pris du retard faute d'un accord entre la coalition et le Conseil du gouvernement sur le nom du futur président, alors que sur le terrain trois nouveaux soldats américains ont été tués dans des attaques.

La réunion du Conseil de gouvernement qui devait choisir le futur président irakien a été reportée à mardi à la demande de la coalition, a affirmé lundi l'un de ses membres, Mahmoud Osmane. "La réunion a été reportée à demain (mardi) matin, a-t-il déclaré. "Nous sommes tous venus pour cette réunion, mais les Américains ont voulu la reporter à demain. Il y a quelque chose qui se mijote. Nous souhaitions que tout cela finisse aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Ce report révèle les tensions qui entourent les ultimes tractations sur la composition du futur gouvernement irakien, chargé d'administrer le pays à partir du 30 juin et jusqu'à la tenue d'élections prévue avant janvier 2005.

La coalition et les membres du Conseil de gouvernement transitoire irakien se sont, selon des sources irakiennes, opposées dimanche sur le nom du futur président. L'Onu a semblé absente des négociations, son émissaire Lakhdar Brahimi n'ayant pas participé à la réunion.

Deux candidats sunnites sont en lice pour la présidence: le cheikh Ghazi al-Yaouar, actuel président du Conseil de gouvernement, et Adnane Pachachi, également membre de l'exécutif irakien et ancien ministre des Affaires étrangères dans les années 1960.

"La coalition fait pression pour que Ghazi al-Yaouar ne soit pas le président alors que nous, les membres du Conseil, voulons que ce soit lui", a déclaré un membre kurde du Conseil de gouvernement, Mahmoud Osmane. "Ils veulent nous imposer quelqu'un. Nous ne l'accepterons pas. Ce n'est pas une façon de rendre la souveraineté", a-t-il ajouté.

"Le climat était très tendu", a indiqué un responsable irakien ayant participé aux négociations. "Tous les membres du Conseil de gouvernement, à l'exception de deux, veulent Yaouar. Ils ont même demandé un vote, mais la coalition s'y est opposée", a dit ce responsable sous couvert d'anonymat.

Un autre responsable irakien refusant d'être identifié a déclaré que la coalition envisageait de proposer "d'autres candidats, non membres du Conseil de gouvernement", pour sortir de l'impasse.

M. Pachachi a affirmé dimanche à la chaîne américaine ABC qu'il ne revenait pas au Conseil de gouvernement de choisir le futur président. "Le choix de la formation du gouvernement intérimaire n'a rien à voir avec le Conseil (...) Ce gouvernement sera formé à l'issue de consultations avec toutes les branches de la société irakienne".

Lors d'une conférence de presse dimanche après-midi à Bagdad, la coalition a démenti soutenir tel ou tel candidat. "Nous ne faisons pression sur quiconque pour soutenir un candidat à la présidence contre un autre", a déclaré le porte-parole Dan Senor.

"Il y a une organisation qui dirige le processus de nomination, et ce sont les Nations unies", a-t-il déclaré, en ajoutant qu'"à (sa) connaissance", M. Brahimi n'avait "pas finalisé la composition du gouvernement".

Vendredi, un ancien baasiste chiite de 58 ans proche des Américains, Iyad Allaoui, avait été choisi pour le poste de Premier ministre par le Conseil de gouvernement, mais cette nomination n'a pas été officiellement confirmée.

En revanche, le porte-parole du Conseil de gouvernement a annoncé dimanche soir que les actuels ministres de la Défense et de l'Intérieur conserveraient leur poste dans le gouvernement provisoire.

Ces deux ministres, désignés en avril, sont respectivement Ali Allaoui et Samir Soumaydaï. Cette infirmation n'a pu être confirmée dimanche soir auprès de la coalition.

Parallèlement, la violence s'est poursuivie en Irak. Deux soldats américains ont été tués dans des attaques séparées au sud de la ville chiite de Koufa (centre de l'Irak), l'un dans une attaque au lance-roquettes contre son char et l'autre dans des tirs à l'arme légère, a annoncé lundi l'armée américaine.

L'armée a également indiqué qu'un soldat avait été tué et deux autres blessés dans l'explosion dimanche soir d'une bombe artisanale placée en bord de route au sud de Bagdad.

Egalement dimanche, deux personnes ont été tuées et trois blessées dans une attaque dans le nord-ouest de Bagdad. Les victimes, apparemment des Occidentaux, étaient vraisemblablement des agents de sécurité étrangers.

Par ailleurs, quatre Britanniques, qui circulaient en voiture au nord-ouest de Bagdad sont sortis indemnes d'une attaque contre leur véhicule dimanche après-midi, mais un Irakien a été tué, semble-t-il par une balle perdue, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères.

Le Foreign Office n'a pas indiqué si les Britanniques attaqués étaient des civils ou des militaires.



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Turquie: procès des auteurs présumés des attentats d'Istanbul



ISTANBUL (AFP), le 31-05-2004
Le procès de 69 Turcs inculpés dans le cadre des attentats meurtriers de novembre à Istanbul et qui seraient liés au réseau Al-Qaïda s'est ouvert lundi matin, en présence de 12 prévenus, dont ceux accusés de participation directe aux attaques.

Les attentats visant deux synagogues du centre-ville, le 15 novembre, puis, cinq jours plus tard, le consulat de Grande-Bretagne et la banque britannique HSBC, avaient fait un total de 63 morts et des centaines de blessés. Quatre kamikazes s'étaient fait sauter au volant de camionnettes piégées.

Dès l'ouverture de la séance, les avocats de la défense ont demandé l'ajournement du procès, invoquant la décision du parlement, début mai, d'abolir les Cours de sûreté de l'Etat (DGM), dont une chambre est chargée de juger cette affaire.

Pour Osman Karahan qui représente neuf des inculpés, "le tribunal qui pour l'heure est censé instruire ce procès n'existe pas".

"Les DGM par le passé étaient déjà contraires aux principes universels du droit, et c'est pour cela qu'elles ont été supprimées, sous la pression de l'Union européenne", a rappelé Me Karahan dans un entretien.

Créés dans les années 70 pour juger les affaires de terrorisme ou portant atteinte à la sûreté de l'Etat, ces tribunaux d'exception avaient été supprimés une première fois en 1976, les législateurs estimant qu'ils étaient contraires à la constitution.

Ils ont été rétablis en 1983 sous l'instigation des militaires qui avaient renversé le gouvernement en 1980, puis abolis de nouveau le 7 mai par le Parlement, sous la pression de l'Union européenne.

La position des juges n'était pas connue à l'ouverture du procès.

Sur les 69 inculpés, 50 ont été écroués et 19 laissés en liberté. Douze, dont cinq accusés de participation directe aux attentats et qui risquent la prison à vie, comparaissaient lundi matin. Les autres accusés devaient comparaître par petits groupes tout au long de la semaine.

Selon l'accusation, les accusés faisaient partie d'un groupuscule islamiste lié à Al-Qaïda et dont certains membres auraient été entraînés dans des camps en Afghanistan.

Jamais la Turquie, pays musulman membre de l'Otan, n'avait connu d'attentats d'une telle ampleur.

Selon l'acte d'accusation, les responsables de la cellule Al-Qaïda en Turquie avaient prévu au départ d'attaquer la base aérienne d'Incirlik, dans le sud du pays où, à l'époque, étaient déployés des avions américains et britanniques.

Les militants projetaient également d'attaquer un navire de croisière transportant des touristes israéliens à Alanya, sur la côte méditerranéenne, selon l'accusation.

L'organisation avait toutefois renoncé à son projet en raison en particulier des importantes mesures de sécurité autour de la base d'Incirlik.

Les extrémistes, qui considéraient la Turquie comme une cible justifiée en raison de son appartenance à l'Otan et de sa défense des principes laïcs de gouvernement, avaient obtenu d'un proche d'Oussama ben Laden l'autorisation de mener leurs attaques, selon le procureur.

Selon les autorités, l'organisation a été démantelée et mise "hors d'état de nuire" en Turquie.



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France: polémique sur le projet de transfert de vols de Roissy vers Orly



ORLY (AFP), le 30-05-2004
Chance pour l'économie locale ou spectre de nouvelles nuisances sonores: le projet d'Aéroports de Paris (ADP) de déplacer des compagnies aériennes vers l'aéroport d'Orly, annoncé une semaine après l'accident de Roissy, divise riverains et élus de la région d'Orly.

Le président d'ADP Pierre Graff avait annoncé samedi qu'il comptait faire examiner la possibilité de transférer certains vols de Roissy vers Orly, afin de désengorger le terminal 2E dont une partie du toit s'est effondré le 23 mai, faisant quatre morts et trois blessés.

M. Graff s'était immédiatement dit "bien conscient que les riverains vont trouver cela inacceptable".

En effet, rares sont ceux qui, tel Jacques Martin, maire de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) et président du groupe UMP au conseil général, voient dans ce projet une opportunité.

"Le retour de certaines compagnies à Orly est une chance pour le développement du sud parisien, qui a perdu 6.000 emplois depuis 1998", a souligné l'élu, joint dimanche par l'AFP.

"Les entreprises du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis et les centres de recherche du sud-est parisien ont besoin de cette liaison avec les Etats-Unis", a-t-il expliqué.

Didier Gonzales, maire UMP de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), l'une des communes les plus concernées par les nuisances générées par l'aéroport d'Orly, estime au contraire que tout transfert, notamment des vols long-courriers, serait "aberrant".

Le maire se dit prêt à "bloquer les pistes, si un transfert est décidé" vers Orly, situé dans une zone très urbanisée de la région parisienne.

De son côté, le porte-parole d'un collectif d'associations de riverains de l'aéroport d'Orly a indiqué que les associations pourraient aller jusqu'à attaquer ADP en justice.

"Si l'arrêté de 1994 n'est pas respecté, nous pourrions saisir le tribunal administratif", a déclaré Daniel Lacandre, dirigeant du collectif de riverains d'Orly.

Un arrêté ministériel du 6 octobre 1994 fixe à 250.000 le nombre de créneaux de vols attribuables chaque année à l'aéroport d'Orly, tout en "considérant qu'il convient, pour protéger les riverains contre les nuisances sonores, de fixer le trafic de l'aéroport d'Orly a environ 200.000 mouvements par an".

"Il y a sur Orly 250.000 créneaux autorisés; en 2003, seuls 203.000 ont été utilisés", avait toutefois fait valoir Pierre Graff en envisageant un transfert provisoire de certains vols.

"Je me méfie du provisoire. Jusque-là, tout ce qu'Aéroports de Paris a annoncé comme provisoire est devenu définitif, sans concertation", a souligné auprès de l'AFP Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essone et rapporteure à l'Assemblée nationale de la Charte de l'environnement.

"ADP a perdu toute crédibilité auprès des riverains", a estimé la députée, opposée à tout transfert.

Pour elle, l'accident du terminal 2E de Roissy dimanche dernier, qui a rendu le terminal inutilisable, est "l'occasion d'expérimenter des solutions alternatives pour désengorger le trafic aérien des aéroports parisiens".

"L'Etat a rejeté la construction d'un troisième aéroport en évoquant des solutions alternatives comme l'utilisation de l'aéroport de Vatry dans la Marne", a rappelé Mme Kosciusko-Morizet.

"La situation d'urgence actuelle est l'occasion de tester ces hypothèses", a-t-elle conclu.

Même son de cloche de la part du maire de Villeneuve-le-Roi, qui propose un redéploiement des vols vers les aéroports de province, "comme cela est fait lors de fortes intempéries".




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   Posté le 31-05-2004 à 13:03:39   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le patron de Ferrari à la présidence de Fiat avec le dauphin des Agnelli



MILAN (Italie) (AFP), le 30-05-2004
Luca Cordero di Montezemolo, le patron de Ferrari récemment élu patron des patrons italiens, a été nommé dimanche à la présidence du groupe automobile italien Fiat en phase de redressement au lendemain des obsèques d'Umberto Agnelli.

John Philip Elkann, 28 ans, dauphin désigné par la famille propriétaire de la première entreprise industrielle italienne, a été nommé à la vice-présidence pour faire ses armes.

Il a aussi été nommé à la vice-présidence de la société en commandite Agnelli et C., sociétée coffre-fort des Agnelli contrôlant les participations industrielles et financières de la famille.

Le jeune Elkann est le petits-fils du mythique dirigeant de Fiat, Giovanni Agnelli, frère d'Umberto, décédé en janvier 2003 et plus de 50 ans aux commandes du groupe.

Malgré son jeune âge, 28 ans, l'héritier était déjà membre du conseil d'administration de Fiat où Andrea Agnelli, le fils d'Umberto, qui a le même âge que lui, a fait son entrée dimanche, selon un communiqué.

Tiberto Ruy Brandolini d'Adda a également fait son entrée au conseil d'administration, selon le communiqué qui a rappelé "avec une profonde tristesse, le souvenir des grandes qualités humaines, morales et professionnelles" d'Umberto Agnelli, chef de file de la famille et président de Fiat, mort dans la nuit de jeudi à vendredi.

John Philip Elkann représente la cinquième génération de la famille fondatrice de Fiat, entreprise créée en 1899 par le grand-père de l'Avvocato.

Il a été formé à son futur rôle de chef d'entreprise par son grand-père qui lui a fait rencontrer de très nombreuses personnalités, dont le pape Jean Paul II, et lui a communiqué sa passion du sport, en particulier du football, avec le club que contrôle la famille, la Juventus de Turin.

Fiat vit "une révolution sous le signe de la continuité", a commenté le journal télévisé de la chaîne privée Canale 5.

Seul accroc à ce passage de témoin, l'administrateur délégué Giuseppe Morchio, en poste depuis quinze mois avec pour mission de redresser une entreprise en crise, a présenté sa démission peu après.

"Avec effet immédiat", a-t-il précisé dans un communiqué dans lequel il dit "son regret de ne plus faire partie du plan de relance du groupe qu'il avait élaboré, auquel il avait toujours cru et qui a porté le groupe hors de la crise et à de premiers résultats encourageants.

Le groupe a pris acte et convoqué un nouveau conseil d'administration pour mardi pour "prendre des décisions en conséquence". Fiat venait d'annoncer, après une réunion du conseil d'administration à Turin, la nomination d'un homme du sérail à la présidence, Luca Cordero di Montezemolo, 56 ans, grand ami de la famille Agnelli.

Le flamboyant industriel aux allures de dandy mondain a forgé sa renommée a relançant Ferrari, une filiale de Fiat.

Il a été élu mercredi à la tête de la confédération patronale du pays, Confindustria par un vote plébiscite et a présenté dans la foulée un programme misant sur le dialogue avec les syndicats et visant à conjurer la logique du déclin, par le relance de l'innovation.

Umberto Agnelli, 69 ans, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'un cancer, laissant un vide alors que Fiat tente de sortir de l'ornière financière et commerciale en se recentrant sur l'automobile.

Les analystes avaient anticipé une solution interne pour son remplacement tandis que les banques créancières, ayant consenti un prêt de 3 milliards d'euros en 2002, ont assuré au cours du week-end leur soutien à Fiat.



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