Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 13:02:28   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Raffarin: "La croissance est là, la reprise est là, l'emploi repart"



PARIS (AFP), le 26-05-2004
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a estimé mercredi sur France Inter que "la croissance est là, la reprise est là, l'emploi repart", en relevant que la croissance suivait actuellement un rythme de "plus de 2%".

Il a par ailleurs annoncé que "300.000 enfants supplémentaires et leurs familles allaient pouvoir bénéficier d'un accès gratuit aux soins", dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie.

Le Premier ministre est revenu sur la chute de la croissance depuis 2000 : "Nous avons rarement connu une rupture de croissance aussi importante, depuis 60 ans", a-t-il indiqué, rappelant que la croissance avait été divisée par deux chaque année entre 2000 et 2003.

"Quand la croissance s'effondre de quatre points, c'est 600.000 emplois qui sont détruits", a-t-il affirmé.

"Heureusement, nous avons tout fait pour le retour de la croissance et aujourd'hui elle est de retour", s'est-il félicité, estimant qu'au cours du second semestre 2003, "nous avons gagné un rythme de croissance qui nous met à plus de 2% en perspective 2004, c'est-à-dire que nous recommençons à créer des emplois".

"Nous avons des indicateurs positifs qui nous donnent le moral", a affirmé M. Raffarin, citant "un rythme de création d'entreprises record", la mise en chantier de logements, la consommation des ménages en produits manufacturés qui a augmenté de plus de 3,5% depuis le premier janvier, la hausse des projets d'investissements des entreprises, voire la propagation en France de l'utilisation d'internet et du haut débit.

"Les Français sentent la croissance à peu près six mois après que nous la voyons dans les chiffres, c'est pour le second semestre 2004 que les Français verront ces résultats, mais la croissance est là, la reprise est là, l'emploi repart", s'est-il félicité.

Evoquant la réforme de l'assurance-maladie, Jean-Pierre Raffarin a accusé les socialistes de "manque de sincérité" lorsqu'ils parlent de "régression sociale".

Rappelant qu'un récent rapport de Jacques Delors faisait état d'un million d'enfants pauvres en 2001, le Premier ministre a jugé cette situation "insupportable".

"Je peux vous le dire aujourd'hui, je l'ai décidé. Nous allons permettre à 300.000 enfants supplémentaires et à leurs familles de pouvoir bénéficier d'un accès gratuit aux soins parce que la réforme de l'assurance maladie, c'est aussi plus de justice", a-t-il dit.

Le Premier ministre s'est défendu de mener une "politique de rigueur", affirmant avoir "une politique de bonne gestion rigoureuse".

"L'idée de rigueur voudrait dire qu'on ferait porter ces efforts sur les Français, je veux que ces efforts portent sur l'appareil d'Etat parce que la croissance, elle n'a pas été partagée avec les Français quand nous l'avions en l'an 2000", a précisé M. Raffarin.

"Maîtrisons les dépenses. Pour cela, il faut faire des économies (...) dans l'appareil d'Etat", a-t-il précisé.

"Ces économies, il faut qu'elles puissent servir à la qualité du service public et aujourd'hui c'est vrai que je vois beaucoup de dépenses qui nécessiteraient une sorte de chasse au gaspillage moderne, comme on disait autrefois, +la chasse au gaspi+", a-t-il relevé.

Il a cité comme exemples "de faire en sorte que les communications inter-administrations passent par internet" et "l'utilisation des logiciels libres", jugeant qu'il y a "plus de 100 millions d'euros à économiser".

Interrogé par ailleurs sur les tensions entre plusieurs ministres et le ministre des Finances Nicolas Sarkozy sur la préparation du budget 2005, M. Raffarin a concédé que "les ministres dépensiers cherchent à avoir plus, donc de temps en temps, il se frictionnent un peu mais c'est naturel et c'est le Premier ministre qui arbitre les désaccords".

"L'argent n'appartient pas aux ministres, n'appartient pas aux administrations, il appartient aux Français. Il faut dépenser mieux pour dépenser moins. C'est ça notre logique, c'est là le sens des arbitrages que je ferai sans concessions", a-t-il souligné.

"Comme les autres années, jusque vers la période fin juin, les ministères discutent entre eux quand ils peuvent tomber d'accord, ce que je souhaite le plus souvent possible", a-t-il ajouté.

"Il y a accord sur 70% des cas à peu près. Ne remonte (donc) au Premier ministre qu'un petit tiers des dossiers qui est arbitré. C'est ce que je ferai avec fermeté de manière à ce que soit décidé le bon usage de l'argent des Français", a-t-il martelé.

Sur la délicate question de la succession d'Alain Juppé à la tête de l'UMP, Jean-Pierre Raffarin a affirmé qu'il n'accepterait "pas que le gouvernement se déchire", ajoutant que si lui-même devait briguer la présidence du mouvement, ce serait "pour préserver l'union de la majorité".

"Je ne suis pas à la recherche d'une ambition personnelle. Mais je n'accepterai pas que plusieurs ministres se présentent à la tête du parti majoritaire les uns contre les autres. Le gouvernement, c'est une ligne politique et une seule".

"Si devais être candidat, je le serais pour préserver l'union de la majorité", a fait valoir M. Raffarin.

"Il y a une vision institutionnelle, où le Premier ministre est le chef de la majorité. Cette question est posée. Ce n'est pas le jour de la résoudre. Nous en débattrons de manière ouverte", selon lui. Mais il n'acceptera "pas qu'à cette occasion, le gouvernement se déchire".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 13:04:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Outreau: reprise du procès, l'avocat hospitalisé remplacé au pied levé



SAINT-OMER (AFP), le 26-05-2004
Le procès pour pédophilie d'Outreau a repris mercredi devant les assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer où un avocat a accepté de remplacer le défenseur d'un des 17 accusés, dont l'hospitalisation faisait craindre un report du procès.

A l'ouverture de l'audience, le président a annoncé que Me Antoine Deguines, bâtonnier de Boulogne-sur-Mer, avait proposé de défendre Franck Lavier, dont l'avocat, Me Serge Boulanger, a été hospitalisé lundi et ne peut plus assurer la défense pour "un temps indéterminé".

Interrogé sur cette proposition, l'accusé - qui comparaît pour des viols sur cinq enfants, dont deux des siens - l'a acceptée et le procès a repris par l'audition de plusieurs témoins cités par la défense, dont plus d'une dizaine devaient être entendus au cours de la journée.

Le président de la cour d'assises, Jean-Claude Monnier n'a toutefois pas précisé si le procès allait continuer comme prévu ou s'il serait éventuellement interrompu temporairement dans le cas où le nouvel avocat demanderait un délai pour mieux prendre connaissance du dossier.

Le procès avait été suspendu mardi après-midi suite à l'annonce de l'hospitalisation de Me Boulanger. L'avocat général Gérald Lesigne avait préconisé la disjonction du cas de l'accusé du reste de l'affaire et son maintien en détention.

De nombreux avocats de la défense et des parties civiles y étaient toutefois opposés, estimant que ce serait plonger en plein "imbroglio juridique" et que cela obligerait les enfants à revenir témoigner, devant la cour, des sévices qu'ils ont subis.

Dix-sept adultes, accusés notamment de viols en réunion sur 18 enfants au total, comparaissent depuis le 4 mai.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 13:05:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un jeune de 19 ans tué à proximité d'un collège en banlieue parisienne



SAINT-DENIS (AFP), le 26-05-2004
Un jeune homme de 19 ans a été tué mercredi à 07h45 de deux coups de couteau à 300 mètres d'un collège à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source policière.

Le jeune homme aurait été poignardé par vengeance à la suite d'un vol de scooter, selon la préfecture, qui a précisé qu'il ne s'agissait en aucun cas de violence scolaire.

Le ministre de l'Education nationale François Fillon a déclaré à la sortie du Conseil des ministres qu'il allait "peut-être se rendre sur place" dans la journée.

"Je vais appeler dans quelques minutes le proviseur de l'établissement et peut-être me rendre sur place", a dit M. Fillon, ajoutant que cette agression était "le signe de cette violence qui caractérise de plus en plus certains de nos quartiers".

Selon un enquêteur, la victime était connue de la justice pour des vols avec violence.

L'agresseur, dissimulé sous une capuche, a pris la fuite, selon la police.

Les faits se sont produits peu avant le début des cours, à 300 mètres du collège Fabien de Saint-Denis, où deux frères de la victime sont scolarisés, précise la mairie.

Le jeune homme était scolarisé dans un établissement parisien, selon la préfecture. L'inspection académique, qui avait dans un premier temps indiqué que l'adolescent était scolarisé dans un lycée professionnel de la Courneuve, a précisé qu'il avait en fait quitté l'établissement.

Un cordon de sécurité a été mis en place mercredi matin alors que le corps était enlevé par les services funéraires de la ville de Paris.

Le procureur s'est rendu sur les lieux. Le service départemental de police judiciaire (SDPJ) 93 est chargé de l'enquête.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:27:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Terry Nichols risque la peine de mort

Presse Canadienne


Plus de neuf ans après l'attentat d'Oklahoma City, Terry Nichols, complice du principal accusé Timothy McVeigh, a été reconnu coupable de meurtres par un tribunal de McAlester, dans l'État d'Oklahoma, où il risque la peine de mort. Nichols, 49 ans, purge déjà une peine de prison à vie pour les meurtres non prémédités de huit agents fédéraux dans cet attentat. Cette fois, il était jugé pour la mort des 160 autres victimes de l'attentat et pour celle du foetus que portait l'une des femmes décédées.

Les 12 jurés qui l'ont reconnu coupable devront déterminer ultérieurement si Nichols doit être condamné à mort ou encore une fois à la prison à vie. L'attentat d'Oklahoma City, commis le 19 avril 1995, avait tué 168 personnes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:27:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Trois explosions à Samawah dans le sud de l'Irak

Presse Canadienne


Trois explosions ont été entendues tôt ce jeudi dans la ville de Samawah, dans le sud de l'Irak, où sont basées des troupes néerlandaises et japonaises, a rapporté jeudi l'agence de presse japonaise, Kyodo News.

Dans une dépêche en provenance de Samawah, l'agence Kyodo ne donne aucun autre détail sur les explosions entendues jeudi, mais qu'il y a récemment eu des attaques au mortier visant des soldats néerlandais et japonais dans la ville.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:28:31   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les opposants à la levée de l'embargo sur le boeuf se regroupent

Presse Canadienne

Un groupe d'éleveurs américains et trois organismes de défense des consommateurs ont joint leurs voix pour demander la tenue d'audiences publiques sur la maladie de la vache folle avant que le gouvernement ne décrète la levée totale de l'embargo sur le boeuf canadien.

Les groupes exigent également que des experts soient consultés pour établir les risques de nouveaux cas d'infection à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

L'organisation d'éleveurs R-CALF USA basée au Montana a déjà intenté une poursuite contre le département américain de l'Agriculture pour mettre fin à l'importation en douce de milliers de kilos de produits de boeuf canadien qui sont encore officiellement interdits.

Toutes ces initiatives ont pour but de retarder la décision de lever l'embargo, qui pourrait être rendue dans les prochaines semaines.

L'embargo sur le boeuf canadien a été décrété le 20 mai 2003 après la découverte d'une vache atteinte d'ESB sur une ferme de l'Alberta. Malgré des recherches en profondeur et une enquête surveillée par des scientifiques américains, l'origine de la maladie n'a jamais été retracée et aucun autre cas de la maladie n'a été découvert au Canada. En décembre dernier, cependant, une autre vache atteinte d'ESB, achetée au Canada, était signalée dans l'Etat de Washington.

L'embargo a été levé à la fin de l'année dernière sur de nombreux produits de boeufs canadiens, mais il demeure entier sur l'importation d'animaux vivants et sur les coupes de boeuf provenant d'animaux âgés de plus de 30 mois.

Plusieurs scientifiques croient que la maladie de la vache folle peut favoriser l'apparition de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez les humains qui consomment de la viande infectée.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:29:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Inondations en Haïti et en République dominicaine : environ 900 morts

Presse Canadienne

Le bilan des inondations qui ont frappé Haïti et la République dominicaine s'est de nouveau alourdi mercredi avec la découverte de 300 nouveaux corps dans une ville du sud du Haïti. Au total, les intempéries ont fait environ 900 morts et des centaines de disparus.

Les responsables de santé haïtiens ont découvert 300 cadavres dans la ville de Mopou dans le sud du pays, a déclaré Margarette Martin, la représentante du gouvernement pour la région du sud-est.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:29:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Soudan : l'ONU tire la sonnette d'alarme sur la crise humanitaire au Darfour

Presse Canadienne


Les travailleurs humanitaires font la course contre la montre pour garder en vie des centaines de milliers de personnes dans la région de Darfour dans l'ouest du Soudan, qui risquent de périr dans la plus grande crise humanitaire de "notre époque", a déclaré mercredi un responsable de l'ONU.

"C'est la plus dramatique course contre la montre que nous ayons à l'heure actuelle dans le monde", a déclaré le sous-secrétaire général aux Affaires humanitaires, Jan Egeland. "Si nous perdons, des centaines de milliers de femmes et d'enfants pour la plupart vont périr."

Le nombre de personnes nécessitant d'urgence de la nourriture et une aide médicale est passé de 1,2 million à près de 2 millions, a précisé Jan Egeland. Il a également souligné que l'arrivée de la saison des pluies, dans deux ou trois semaines, rendra encore plus difficile l'acheminement de l'aide humanitaire par camions.

Le gouvernement et les rebelles soudanais ont signé mercredi soir au Kenya trois protocoles d'accord qui ouvrent la voie à la conclusion d'un accord de paix définitif et à la fin d'une guerre civile de 21 ans dans le sud du pays. Toutefois, malgré la signature de ces accords, la fin effective des combats sur le terrain pourrait prendre encore prendre des mois.

Mercredi, Jan Egeland a reproché au gouvernement soudanais de retenir les visas et les permis de travail des travailleurs humanitaires, aggravant ainsi la crise humanitaire au Darfour.

"Si le gouvernement continue à insister sur ces obstacles, nous ne gagnerons pas contre la montre et beaucoup de gens mourront", a-t-il répété à l'issue d'une réunion avec le Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a en outre mis en garde sur le manque de moyens financiers de l'ONU pour stopper le désastre. "Nous avons 50 millions de dollars (...). Nous avons besoin de quatre à cinq fois plus pour pouvoir nous occuper des deux millions de victimes, a-t-il noté.

Il a précisé qu'il appelait à la tenue d'une réunion des pays donataires le 3 juin prochain à Genève, en collaboration avec les États-Unis et l'Union européenne.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:30:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le programme du NPD coûterait 61 milliards
Presse Canadienne


Jack Layton en compagnie de sa conjointe Olivia Chaw, elle-même candidate néo-démocrate dans la région de Toronto
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a dévoilé son programme électoral. Les mesures défendues par les néo-démocrates coûteront 61 milliards de dollars sur cinq ans.

« Nous sommes à l'écoute des Canadiens et nous savons qu'ils veulent et demandent des budgets équilibrés. Si l'argent n'est pas disponible, nous reporterons certaines propositions pour s'assurer que le budget demeure équilibré », a déclaré mercredi le chef du NPD, Jack Layton, à Toronto.

Ainsi, M. Layton a proposé des transferts fédéraux pour la santé atteignant 25 % des dépenses nationales, ce qui représente 29 milliards de dollars sur cinq ans.

Un gouvernement néo-démocrate réinvestirait dans les programme sociaux, les villes, le logement, la santé et l'environnement, plutôt que de rembourser la dette.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:31:11   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les débats des chefs de parti auront lieu les 14 et 15 juin

Presse Canadienne


Les chefs des partis représentés à la Chambre des Communes participeront à des débats télévisés à Ottawa. Le débat français aura lieu le lundi 14 juin à 20 h et le débat anglais, le mardi 15 juin à 20 h également. Une entente en ce sens a été conclue avec le consortium des diffuseurs réunissant les réseaux français et anglais de Radio-Canada, CTV, Global et TVA.

Chaque débat aura une durée de deux heures. Ils mettront donc en présence les chefs Paul Martin, Stephen Harper, Gilles Duceppe et Jack Layton. La formule précise des débats ainsi que le nom des animateurs et journalistes seront déterminés à la suite du tirage au sort déterminant l'ordre des interventions, le lundi 7 juin prochain.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:32:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Deux Canadiens sont au nombre des sept terroristes recherchés aux E. U.

Presse Canadienne

Deux citoyens canadiens sont au nombre des sept terroristes qui pourraient comploter en vue de commettre un attentat cette année, affirment des dirigeants américains. Ceux-ci ont fait savoir mercredi que des indices troublants laissent croire qu'al-Qaida a l'intention de "frapper fort aux Etats-Unis".

L'Attorney général américain John Aschcroft a identifié six hommes et une Américaine qui présenteraient un réel danger pour l'Amérique, une évaluation qui se fonde sur "des renseignements crédibles de sources multiples". De plus, al-Qaida a elle-même publiquement fait savoir qu'elle est presque prête

à attaquer les Etats-Unis.

Ces avertissements vont vraisemblablement remettre à l'avant-plan l'un des points forts du président George W. Bush _ après des semaines houleuses marquées par le scandale des sévices dans les prisons irakiennes et la chute du niveau d'approbation de la présidence dans la population. M. Bush demeure bien perçu des Américains pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme, et était peut-être à son meilleur après les attentats du 11 septembre 2001.

M. Ashcroft a nommé plusieurs cibles jugées "particulièrement attrayantes" pour des terroristes, dont le Sommet du G8, qui aura lieu le mois prochain à Savannah, en Georgie, et les congrès des Partis démocrate et républicain cet été à Boston et New York en prévision des élections du 2 novembre.

Mais ses fonctionnaires ne sont pas au courant des détails d'un tel plan, a-t-il ajouté.

Les deux Canadiens figuraient sur la liste de surveillance du FBI depuis un certain temps, mais le directeur du FBI, Robert Mueller, a affirmé pour la première fois, mercredi, qu'un des deux hommes aurait discuté d'un projet de détourner un avion au Canada pour ensuite le lancer contre un édifice américain.

En septembre dernier, les autorités américaines ont diffusé une mise en garde à l'égard du détournement potentiel d'avions au Canada et au Mexique, sans fournir d'autres précisions.

M. Mueller a nommé Amer El-Maati, âgé de 31 ans. Né au Koweit, il est citoyen canadien. L'autre homme, Aberraouf Jdey, âgé de 38 ans, est né en Tunisie et est un ancien Montréalais devenu citoyen canadien en 1995. Il est apparu présenté comme un "martyr" dans une vidéo saisie en Afghanistan au domicile du chef militaire du dirigeant terroriste Oussama ben Laden.

Invité à dire si un complot terroriste était en préparation au Canada, M. Ashcroft a affirmé qu'il n'y avait aucune information précise sur l'origine d'un plan terroriste spécifique.

Pour sa part, la vice-première ministre, Anne McLellan, a déclaré à Edmonton qu'elle s'était entretenue avec M. Ashcroft des dangers potentiels. Il n'y a aucune indication que le Canada soit sous le coup d'une menace précise, immimente, et aucune indication, non plus, que ces deux individus se trouvent au Canada, a-t-elle dit. Elle a aussi affirmé qu'il n'y avait aucune raison de croire à l'existence d'une cellule terroriste canadienne.

Ahmed Ressam a été arrêté à la frontière américaine en 1999 après avoir tenté d'entrer aux Etats-Unis avec une voiture bourrée d'explosifs, dans le cadre d'un complot pour commettre un attentat contre l'aéroport de Los Angeles.

Des précautions spéciales sont actuellement prises dans les villes américaines où d'importants rassemblements doivent avoir lieu, a indiqué M. Mueller, mais les autorités n'ont pas relevé le niveau d'alerte utilisé pour donner la mesure du risque d'attentat terroriste.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:33:00   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'Assemblée des Premières nations exige la tête de Jacques Chagnon
Presse Canadienne


L'Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador a exigé mercredi la démission du ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, et réclamé du même coup l'intervention du premier ministre Jean Charest pour calmer le jeu à Kanesatake.

Mais pour l'heure, rien n'indique que M. Chagnon ait l'intention de céder sa place d'autant plus que M. Charest lui a publiquement réitéré sa confiance.

Quoi qu'il en soit, lors d'un point de presse à Québec, le chef régional de l'Assemblée, Ghislain Picard, a qualifié "d'inacceptables, inappropriés et injustifiés", les récents propos du ministre de la Sécurité publique à l'effet que les sociétés amérindiennes tendent à être plus violentes que "la normale".

"Le geste le plus honorable que le ministre puisse faire, c'est de se retirer du dossier", a dit M. Picard, qui ne s'est pas laissé attendrir par les excuses présentées mardi soir par Jacques Chagnon.

"Les excuses, nous sommes capables de les accepter. Mais trouver l'assurance que ce sont des choses qui ne se répèteront pas dans l'avenir, ça c'est autre chose", a-t-il continué, illustrant ainsi la rupture du lien de confiance entre les premières nations et le titulaire du ministère de la Sécurité publique.

En plus de nourrir les préjugés à l'endroit des autochtones, les propos de M. Chagnon vont assurément compliquer encore davantage les relations déjà fort tendues entre le gouvernement et les communautés amérindiennes, a déploré M. Picard.

"Quand on dit qu'à chaque fois qu'on n'aime pas le chant d'une corneille, on la tire avec un .12, je trouve que c'est aller loin. C'est sûr que ça va vexer et frustrer la communauté autochtone d'entendre de tels commentaires", a-t-il ajouté. Mais un changement de ministre ne suffira pas, a mentionné M. Picard, qui presse le premier ministre Jean Charest à faire le bilan des relations de son gouvernement avec les peuples aborigènes depuis l'élection de 2003.

Plus encore, le chef du gouvernement doit aussi intervenir personnellement pour apaiser les tensions à Kanesatake, croit M. Picard. "Ultimement, c'est le premier ministre qui est responsable. Je pense qu'il devrait s'impliquer, s'intéresser davantage à la situation."

Cependant, pour le moment du moins, le ministre de la Sécurité publique conserve toute la confiance de Jean Charest, qui s'est dit, mercredi, totalement satisfait des excuses présentées la veille. "L'affaire est close", a dit M. Charest lors de la période de questions à l'Assemblée nationale.

"Le ministre a eu l'occasion de dire qu'il aurait souhaité peut-être s'exprimer différemment. Il m'est arrivé sur 20 ans de dire des choses que j'aurais voulu dire différemment (...) Quand ça arrive, on corrige le tir", a tranché le premier ministre. Quant au ministre Chagnon, il a réitéré être "profondément désolé" d'avoir blessé ou vexé certaines personnes par ses propos.

"D'autant plus que dans les communautés autochtones, j'ai quelques amis", a-t-il dit. Cela étant, a-t-il poursuivi, le gouvernement fait face à Kanesatake, "à un problème réel, un problème extrêmement important, un problème de division à l'intérieur de la société, et je pense que tout le monde en convient", a conclu M. Chagnon.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:33:46   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un candidat bloquiste évoque un recours à l'armée à Kanesatake
Presse Canadienne


Le candidat bloquiste autochtone Bernard Cleary évoque une intervention de l'armée canadienne afin de dénouer la crise de Kanesatake.

M. Cleary estime que le gouvernement Charest a montré son incapacité à contrôler la situation tendue dans cette communauté mohawk. Le candidat de la circonscription de Louis-St-Laurent, dans la région de Québec, soutient que bien des citoyens de Kanesatake vivent dans la peur.

Selon lui, si les services policiers ne peuvent enrayer la présence de certains éléments du crime organisé sur ce territoire, Ottawa devrait envisager une intervention de l'armée.

M. Cleary croit que si la situation est si grave, le gouvernement fédéral a la responsabilité d'intervenir.

Le chef régional de l'Assemblée des premières nations, Ghislain Picard rejette cette hypothèse.

M. Picard soutient qu'une intervention de l'armée contribuerait à envenimer les relations entre le gouvernement et la nation autochtone.

Il déplore, toutefois, que le gouvernement fédéral se soit montré très discret dans le dossier jusqu'ici.

M. Cleary a tenu ses propos à la suite d'une rencontre de presse des candidats bloquistes de la région de la Capitale nationale, ce matin, à Québec.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 11:34:43   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Dix personnes arrêtées après une opération antidrogue

Presse Canadienne


À Montréal, dix personnes ont été arrêtées mercredi dans le cadre d'une opération antidrogue.

Les policiers ont saisi 300 plants de marijuana ainsi que 5,5 kilos de drogue prête à la vente, le tout d'une valeur d'environ 330 000$. Les agents ont aussi mis la main sur 15 000$ d'équipements.

Les 10 personnes, cinq hommes et cinq femmes dans la trentaine, comparaîtront jeudi, au Palais de justice de Montréal.

Elles devraient être accusées de culture et de possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic.

La police, qui a procédé à la saisie dans un local du plateau Mont-Royal, ne peut dire à ce moment-ci de l'enquête si les individus ont des liens avec le milieu criminel.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 13:07:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des dizaines de milliers de salariés d'EDF-GDF manifestent à Paris



PARIS (AFP), le 27-05-2004
La manifestation nationale des électriciens et gaziers contre le changement de statut d'EDF-GDF réunit jeudi à Paris des dizaines de milliers de personnes, selon les syndicats, alors que des coupures de courant étaient observées en région parisienne et dans le Midi.

La manifestation a quitté la place de la Bastille à 11H00 en direction des Invalides. Dans la matinée, les syndicats avaient estimé de 40 à 50.000 le nombre des électriciens et gaziers en grève rassemblés sur la place.

En tête du cortège formé à l'appel de six organisations syndicales, figuraient les secrétaires généraux des grandes confédérations, François Chérèque (CFDT), Bernard Thibault (CGT), et Jean-Claude Mailly (FO), tenant une grande banderole avec cette inscription: "électriciens, gaziers, usagers, élus, ensemble pour le retrait du projet de loi".

Le cortège réunissait également des personnels de la SNCF, de la Snecma et d'Aéroports de Paris, ces deux dernières devant connaître prochainement une ouverture du capital.

Selon les premières estimations des directions d'EDF et GDF, la grève était suivie par 45% du personnel d'EDF et 45% du personnel de Gaz de France, estimation établie sur l'effectif total et non sur l'effectif prévu au travail.

Une baisse de production de 10.OO0 mégawatts a été enregistrée dans la nuit ainsi que des coupures de courant dans la matinée à La Défense et, affectant l'éclairage public, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), selon des sources concordantes.

Les syndicats ont obtenu de nombreuses concessions du gouvernement, notamment sur leur statut, le maintien des valeurs du service public et l'assurance "qu'EDF-GDF ne seraient jamais des entreprises comme les autres", ainsi que le martèle une campagne dans les médias.

Cette dernière affirmation se heurte toutefois à l'incrédulité des syndicats, qui jugent, contrairement aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur le fait que l'Etat conservera un minimum de 51% du capital et vraisemblablement jusqu'à plus de 60%, que le changement de statut n'est qu'un prélude à la privatisation, comme cela a été le cas à France Télécom et Air France.

"Les citoyens ne partagent pas l'approche idéologique sur ce changement de statut du gouvernement qui n'a pas entendu le message des agents", a déclaré Bernard Thibault.

Jean-Claude Mailly a souligné que "les soi-disant garanties" avancées par le gouvernement n'étaient "pas de vraies garanties" et que le changement de statut rendrait "possible" une privatisation.

Le secrétaire général de la fédération de l'Energie CGT, Frédéric Imbrecht a fait valoir sur la foi d'une note interne de la direction que d'ores et déjà était envisagée, après le changement de statut, une hausse des tarifs en trois ans pour les industriels, alors que le marché pour l'industrie (70% du marché total) sera totalement ouvert à la concurrence au 1er juillet.

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral CGT, a quoi qu'il en soit estimé qu'il "n'y aura rien de définitif avant la discussion et le vote au Parlement" et qu'au-delà, la CGT aura "les moyens de contester cette décision ultérieurement".

Adopté le 19 mai en conseil des ministres, le projet gouvernemental viendra en discussion à l'Assemblée nationale le 15 juin, journée où la CGT annonce une nouvelle mobilisation à l'échelle des départements.

Selon un sondage CSA-L'Humanité, 53% des Français considèrent avec sympathie la manifestation de jeudi, 21% se disant opposés ou hostiles.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 13:08:50   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La justice s'oppose au mariage d'homosexuels à Bègles



BORDEAUX (AFP), le 26-05-2004
Au lendemain de la publication des bans du mariage de Bertrand et Stéphane, le procureur de la République de Bordeaux a signifié mardi son opposition à cette union et a "fait interdiction" au maire (Verts) de la ville, Noël Mamère, de la célébrer "en (sa) qualité d'officier d'état civil".

Dans un fax adressé mardi à la mairie de Bègles, le procureur de la République, Bertrand de Loze, indique qu'il a "pris l'initiative de former opposition à la célébration du mariage entre MM. Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin, tous deux de sexe masculin, prévu en mairie de Bègles le 5 juin 2004".

"En votre qualité d'officier d'état civil", poursuit le fax, "il vous est donc fait interdiction de célébrer le mariage annoncé ainsi qu'il est prévu à l'article 68 du code civil et, en cas de contestation, seul le tribunal de grande instance a qualité pour statuer sur une demande en main levée, selon l'article 177 du code civil".

"Il importe qu'en tant que personne dépositaire de l'autorité publique, vous vous absteniez de toutes initiatives destinées à faire échec à l'exécution de la loi", conclut le procureur de la République.

De source judiciaire, on indiquait que les deux homosexuels ont dix jours pour formuler une main levée, le tribunal devant alors se prononcer en urgence.

Selon cette même source, si le maire de Bègles décidait malgré tout de célébrer l'union, le mariage ferait alors l'objet, par le procureur de la République, d'une demande d'annulation devant le tribunal de grande instance de Bordeaux.

La publication des bans du premier mariage homosexuel en France a donc lancé comme prévu une bataille juridique entre le maire de Bègles, qui juge cette union parfaitement "légale", et la Chancellerie, qui en conteste la légalité.

Rapidement après l'annonce par M. Mamère de son intention de marier deux personnes de même sexe, le ministre de la Justice, Dominique Perben, condamnant "une provocation médiatique" de la part de l'élu bèglais, avait souligné que "la loi proscrit les mariages homosexuels".

"Aujourd'hui, la loi proscrit les mariages homosexuels puisque le code civil français, d'une manière très claire, fait obligation aux maires qui marient de vérifier qu'il s'agit bien d'un mari et d'une femme", avait-il dit.

"Tout officier d'état-civil qui (...) procéderait à un mariage homosexuel commettrait une faute, une irrégularité. Ce mariage serait nul de droit", avait-il précisé.

Toujours est-il qu'au-delà des aspects juridiques, l'initiative de M. Mamère a lancé un débat de société, alimenté par les prises de position de nombreuses personnalités politiques.

Le président de la République Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ont-ils opposé une fin de non-recevoir aux partisans du mariage homosexuel mais ils ont proposé d'améliorer le pacte civil de solidarité (Pacs).

Noël Mamère a annoncé le 11 mai que son groupe parlementaire déposerait rapidement une proposition de loi autorisant le mariage homosexuel. Le PS a aussi décidé "d'élaborer une proposition de loi sur le mariage homosexuel". Le président de la conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, a exprimé son "désaccord", un mariage homosexuel ne pouvant pas être placé, selon lui, "au même plan que l'union d'un homme et d'une femme". L'ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin a également fait part de son opposition.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 13:13:50   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'imam extrémiste Abou Hamza arrêté à Londres



LONDRES (AFP), le 27-05-2004
L'imam extrémiste Abou Hamza al-Masri, en procédure d'appel contre la décision du gouvernement de le déchoir de sa nationalité britannique, a été arrêté jeudi à Londres dans le cadre d'une demande d'extradition des Etats-Unis, a annoncé la police.

Abou Hamza "a été arrêté à son domicile vers 3H00 du matin (2H00 GMT)" dans le cadre d'une demande d'extradition des Etats-Unis, a affirmé un porte-parole de la police. "Il a été arrêté par l'Unité d'extradition et d'assistance internationale de la police dans le cadre d'un mandat d'arrêt" lancé par les Etats-Unis, a-t-il précisé.

Détenu dans un poste de police à Londres, l'imam devait comparaître dans le cours de la journée devant un tribunal londonien où il devrait être inculpé, a ajouté ce porte-parole, refusant toutefois de préciser quelles charges pesaient sur lui. Le ministre de l'Intérieur David Blunkett avait envoyé le 5 avril 2003 une lettre à l'imam lui retirant sa citoyenneté acquise par un mariage en 1981 avec une Britannique dont il s'est séparé par la suite. Ses avocats avaient fait appel quelques jours plus tard.

Avant cette arrestation, Londres entendait priver de la nationalité britannique Abou Hamza, 44 ans, né à Alexandrie (Egypte) d'un père officier de l'armée égyptienne, afin de pouvoir l'expulser. La justice britannique a décidé le 26 avril de reporter au 10 janvier 2005 l'examen de l'appel de l'imam radical contre la procédure du gouvernement. Abou Hamza "a encouragé et soutenu la participation à des combats à l'étranger et à des actes terroristes au nom du jihad", avait plaidé devant une commission spéciale d'appel Ian Burnett, qui représentait M. Blunkett.

L'imam a "apporté un soutien et des conseils à des groupes terroristes dont le GIA (groupe islamique armé/algérien), l'IAA (yéménite), une organisation égyptienne appelée EIJ (Egyptian Islami Jihad)", un groupe du Cachemire et "bien sûr" Al-Qaïda, a affirmé M. Burnett. Le lendemain de cette audition, Tony Blair avait annoncé une révision complète du système d'immigration britannique, victime "d'abus réels et non imaginaires", comme ces "imams radicaux qui viennent en Angleterre prêcher la haine religieuse ou ces gens qui sont ici pour apporter leur soutien au terrorisme".

Abou Hamza, qui a perdu ses deux mains et un oeil dans une explosion en Afghanistan où il combattait l'occupation soviétique, a été démis de ses fonctions le 4 février 2003 à la mosquée de Finsbury Park (nord de Londres) pour ses "déclarations déplacées". La mosquée a ensuite été fermée. Depuis, l'imam radical poursuivait ses prêches enflammés dans la rue tous les vendredis devant quelques dizaines de fidèles, relativement mesuré en anglais mais appelant au "jihad" en arabe.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:16:39   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Une roquette vise le logement d'un gendarme en Corse



CAURO (AFP), le 28-05-2004
Une roquette habituellement destinée à percer des blindages ou des parois a atteint, dans la nuit de jeudi à vendredi, le logement de la famille d'un gendarme dans les locaux de la brigade de Cauro, un village de Corse-du-Sud, sans faire de blessés.

Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin s'est dit vendredi déterminé à retrouver les auteurs de l'attentat, indiquant que le plan Epervier avait été déclenché à cette fin.

Dominique de Villepin "condamne avec la plus grande indignation cet acte qui aurait pu avoir des conséquences humaines irréparables", indique un communiqué du ministère de l'Intérieur. "Il adresse toute sa sympathie à la famille ainsi touchée et aux gendarmes de la brigade, comme aux militaires de la gendarmerie de Corse".

La roquette, tirée depuis la route qui passe devant la gendarmerie de ce petit village à une vingtaine de kilomètres au sud d'Ajaccio, est venue se ficher dans le mur de l'appartement avant que la charge n'explose et le transperce, jusque dans la cuisine, où les tuyaux de gaz et d'eau ont été arrachés, témoignait un militaire.

Les éclats de la roquette, perceptibles depuis la route, ont percé également les volets et la première couche du double vitrage de la chambre où dormaient les deux fils du gendarme et son épouse, âgés de 11 mois et 3 ans.

"Une roquette a été tirée de la route sur la façade de la gendarmerie de Cauro, elle a transpercé le mur d'un logement occupé par un gendarme, son épouse et leurs deux enfants", a confirmé le préfet de police de Corse, Philippe de Lagune, qui s'est rendu immédiatement sur les lieux pour "soutenir les militaires et leurs familles".

L'attentat a été perpétré vers 2h00 du matin. La queue de la roquette dépassait du mur, criblé d'impacts d'éclats. L'engin, "à charge creuse" selon le préfet de police et des gendarmes, est normalement destiné à percer des parois metalliques. Une fois la cible atteinte, une charge explose et fait office de massue pour enfoncer la paroi.

Si des personnes s'étaient trouvées plus près, elles auraient été blessées ou pire, estime M. de Lagune. "Les familles sont choquées mais ont fait preuve de courage", a ajouté le préfet de police. La brigade de Cauro abrite sept gendarmes et leurs familles.

Le préfet de Corse Pierre-René Lemas et le général Roland Gilles, qui dirige la légion de gendarmerie de la Corse, étaient attendus sur place à 07h00.

Par le passé, des immeubles de l'Etat en Corse - sous-préfectures, gendarmeries, caserne de CRS -, ont été la cible de tirs de roquettes qui n'étaient pas pourvues de charges explosives, ou celles-ci n'étaient pas amorcées.

Certains avaient été revendiqués par des mouvements indépendantistes clandestins corses. Le principal, le FLNC-Union des Combattants (FLNC-UC) a décrété une trêve des ses "actions militaires" le 14 novembre 2003. Le second, le FLNC dit "du 22 octobre" ne l'a pas suivi dans ce sens.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l centre des impôts de Corte, en Haute-Corse, a été endommagé par un attentat à l'explosif, a-t-on appris auprès des gendarmes. Quelques vitres des bâtiments alentours ont été brisées et un hôtel situé à proximité des lieux de l'attentat, a été évacué par précaution.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:17:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le groupe Fiat de nouveau en deuil avec la disparition d'Umberto Agnelli



MILAN (AFP), le 28-05-2004
Le groupe Fiat est de nouveau en deuil avec la disparition vendredi de son président, Umberto Agnelli, décédé d'un cancer, moins d'un an et demi après la mort de son frère aîné Giovanni.

Umberto Agnelli, qui aurait eu 70 ans en novembre prochain, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans sa maison des environs de Turin (nord), entouré de sa femme Allegra, et de ses enfants Andrea et Anna.

Il n'était pas apparu en public depuis le 26 avril dernier. Ce jour-là, il avait assisté à une cérémonie de l'université de Turin, qui avait remis un diplôme de Doctor Honoris Causa à sa femme, et il était apparu affaibli.

Pour la première fois, le 11 mai dernier, il n'avait pas pu participer à l'assemblée générale des actionnaires du groupe automobile et industriel à Turin. Il s'était adressé à l'assemblée par vidéo conférence et avait été très applaudi. Un porte-parole de Fiat avait alors indiqué qu'il était souffrant, sans préciser toutefois la cause de la maladie.

Umberto Agnelli avait succédé à la tête du clan familial à son frère, Giovanni (Gianni) Agnelli, surnommé "l'Avvocato", emporté par un cancer de la prostate en janvier 2003. Il avait pris la présidence de Fiat en novembre de la même année, en remplacement de M. Paolo Fresco, qui avait dirigé le groupe depuis 1998.

Jusque-là, Umberto Agnelli était resté dans l'ombre de ce frère aîné charismatique, de 13 ans plus âgé, considéré comme l'un des plus grands patrons italiens ayant modernisé l'Italie de l'après-guerre, en portant l'automobile dans toutes les familles.

Alors que "Gianni" régnait sans partage sur Fiat, dont il a été président jusqu'en 1996 puis président d'honneur, Umberto gérait plus discrètement les deux holdings familiales IFI et IFIL. La "sobriété et la discrétion" avaient toujours caractérisé celui qu'on appelait le "Dottore" Agnelli.

Umberto Agnelli avait pris la présidence de Fiat à un moment où le groupe était en pleine crise financière et industrielle et il avait marqué la volonté de la famille de s'engager à redresser le groupe. Il avait alors mis en place avec son équipe un plan de redressement qui a commencé à porter ses fruits.

Ainsi le groupe turinois avait annoncé lors de l'assemblée générale des actionnaires du 11 mai avoir fortement réduit ses pertes au premier trimestre 2004, avec un résultat net à - 194 millions d'euros contre - 681 millions d'euros un an avant.

"Umberto Agnelli a su faire des choix importants dans un moment difficile pour l'entreprise", a affirmé le maire de Turin, Sergio Chiamarino, dans un premier hommage.

Le sénateur à vie, Giulio Andreotti, a affirmé pour sa part que lorsque Umberto Agnelli avait exercé les fonctions de sénateur, il avait également été exemplaire. La famille Agnelli était en effet très impliqué dans la politique italienne, Giovanni Agnelli ayant été sénateur à vie.

Après l'annonce du décès d'Umberto Agnelli, l'action du groupe automobile et industriel Fiat a ouvert sur une nette hausse, progressant de 2,86% à 5,83 euros à la bourse de Milan.

La famille a annoncé qu'une chapelle ardente sera dressée samedi de 7H00 à 15H00 GMT au centre historique de Fiat, via Marocchetti, à Turin. Les obsèques seront célébrées de manière strictement privée, à partir de 16H00 GMT samedi, selon la RAI, et Umberto Agnelli reposera dans le caveau familial à Villar Perosa, près de Turin.

La Stampa, journal du groupe Fiat, a sorti une édition spéciale consacrée à la mort d'Umberto Agnelli.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:18:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le procès d'Outreau reprend sans Myriam Delay, qui refuse de comparaître



SAINT-OMER (AFP), le 28-05-2004
Le procès pour pédophilie d'Outreau a repris vendredi devant les assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer en l'absence de Myriam Delay, accusée et accusatrice, qui a refusé de quitter sa cellule au lendemain de la remise en liberté sous contrôle judiciaire de sept accusés au procès.

A la reprise de l'audience, le président de la cour Jean-Claude Monnier a annoncé cette absence et lu un "mot" de Myriam Delay dans lequel elle explique qu'elle refuse de comparaître car elle en a "assez d'être ridiculisée. Je ne sais pas où j'en suis, j'espère en parler avec mon avocate", affirme-t-elle.

Le président a indiqué qu'il avait délivré à l'accusée une sommation. Si elle persistait dans son refus, il pourrait alors la contraindre à venir en ayant recours à la force.

"Quand elle parle, on lui dit de se taire, quand elle parle à un témoin, on dit qu'elle le subordonne. Quoi qu'elle fasse, on dit que c'est mal", a commenté son avocate, Me Pascale Pouille-Deldicque, en ajoutant: "là, au moins, elle ne gêne plus personne".

Donnant raison à sa cliente, Me Pouille-Deldicque s'est déclarée "désabusée" par la manière dont se déroule le procès, en estimant qu'on "ne laisse pas l'occasion (à Myriam Delay, Badaoui de son nom de jeune fille) de justifier ses incohérences".

Myriam Delay a successivement incriminé l'ensemble des 17 adultes accusés dont elle-même, jugés pour viols de 18 enfants au total, puis seulement quatre, puis à nouveau 16.

L'audience a repris avec l'audition de plusieurs témoins cités par la défense, en présence de tous les autres 16 accusés, dont sept ont été remis jeudi soir en liberté sous contrôle judiciaire.

Ces sept personnes ont exprimé leur "soulagement" et leur "confiance" retrouvée à leur arrivée au palais de justice. "Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer ce qu'on éprouve. j'apprécie le moment présent de liberté avec ma famille", a déclaré Pierre Martel, le chauffeur de taxi, très ému et disant avoir "une femme exceptionnelle". Il a passé plus de deux ans en prison comme la majorité des six autres accusés libérés jeudi.

Franck Lavier, arrivé au bras de sa mère, a déclaré avoir "de la souffrance et de la haine" qu'il ne sait pas "contre qui jeter". Après l'audience, "je ne serai (désormais) plus seul entre quatre murs, ce sera plus facile pour moi à vivre", a-t-il ajouté.

Le prêtre-ouvrier Dominique Wiel s'est déclaré "très confiant" après avoir passé sa "première nuit en liberté", espérant "qu'il y en aura d'autres".

Daniel Legrand fils s'est déclaré lui aussi "soulagé". "Ce n'est pas fini. Je garde la tête sur les épaules", a-t-il dit, paraissant très déterminé et répétant être "totalement innocent".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:19:13   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

EDF-GDF: "Il n'y aura pas de privatisation", martèle Sarkozy



PARIS (AFP), le 28-05-2004
Le ministre de l'Economie et des finances, Nicolas Sarkozy, a assuré jeudi, à l'issue d'une journée de forte mobilisation des électriciens-gaziers, que l'Etat "ne descendra pas en-dessous de 70% du capital d'EDF".

"Il n'y aura pas de privatisation parce qu'EDF c'est le nucléaire, parce que ce sont des investissements de long terme, parce que c'est l'indépendance énergétique de la France", a martelé le ministre.

"Par la loi, je vais donner la garantie que l'Etat ne descendra pas en dessous de 70% du capital (d'EDF, ndlr.). Cela veut dire très exactement qu'il n'y aura pas de minorité de blocage donc il n'y aura pas de privatisation", a-t-il insisté.

Lors de sa visite à Chinon (Indre-et-Loire) le 29 avril dernier, M. Sarkozy avait assuré dans une lettre aux syndicats de la centrale nucléaire que la participation de l'Etat dans EDF serait "sensiblement" plus élevée que les "plus de 50%" prévus dans le projet initial. Le ministre avait alors laissé entendre qu'il ne serait pas contre une participation de l'Etat de 66%.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le gouvernement puisera 500 millions d'euros dans le produit des privatisations pour financer le projet industriel de EDF. "Le gouvernement va faire quelque chose qu'aucun gouvernement n'a fait depuis 20 ans, nous allons prendre une partie du produit des privatisations, 500 millions d'euros, pour les donner à EDF qui va financer son projet industriel", a déclaré le ministre sur France 2.

"C'est bien la démonstration qu'en la matière ce que nous voulons c'est la réussite de cette grande entreprise", a ajouté Nicolas Sarkozy. "On va donner les moyens à EDF et à Gaz de France de gagner des parts de marché en Europe", a-t-il ajouté, affirmant que le "changement est nécessaire".

Une "marée bleue" d'électriciens-gaziers a envahi Paris jeudi pour s'opposer au changement de statut d'EDF et GDF. Dans la journée, de la place de la Bastille aux Invalides, les agents d'EDF-GDF, ont manifesté au nombre de 40.000 selon la police, 80.000 selon la CGT qui formait le gros des troupes dans une capitale en proie à des embouteillages monstres. Commencée à 11HOO, la manifestation s'est terminée peu après 18H00.

Tee shirt bleu roi, les électriciens arboraient par milliers un badge proclamant: "Sauvons la sécu" ou une main noire sur fond jaune frappée de l'inscription: "tous ensemble en grève jusqu'au retrait du projet de loi, stop privatisation".

"La santé, l'énergie, c'est la même logique: celle du profit" ou "pas d'hésitation, EDF, GDF appartiennent à la Nation", ont scandé les manifestants.

Des agents en grève que n'ont pas convaincus au fil des semaines les "garanties" sur le maintien de leur statut et l'affirmation qu'EDF et GDF "ne seront pas privatisées", martelées ces dernières semaines par le ministre des Finances Nicolas Sarkozy et le Premier ministre.

Dans le cortège parisien, les premiers responsables confédéraux défilaient en tête: Bernard Thibault (CGT), Jean-Claude Mailly (FO) et François Chérèque (CFDT) pour la première fois au coude à coude depuis plus d'un an et tenant une banderole où l'on pouvait lire: "électriciens, gaziers, usagers, élus, ensemble pour le retrait du projet de loi".

"Les citoyens ne partagent pas l'approche idéologique sur ce changement de statut du gouvernement qui n'a pas entendu le message des agents", a déclaré M. Thibault alors que M. Mailly soutenait que "les soi-disant garanties" avancées par le gouvernement n'étaient "pas de vraies garanties".

Les syndicats ont recensé 75% de grévistes, les directions faisant elles, état de 40,4% de grévistes, comptabilisés sur les effectifs totaux et non sur les effectifs prévus au travail.

Adopté le 19 mai en conseil des ministres, le projet de loi de changement de statut du gouvernement viendra en discussion à l'Assemblée nationale le 15 juin, date à laquelle les syndicats appellent à une nouvelle grève nationale de 24 heures.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:19:58   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Inondations: l'Onu redoute au moins 1.500 morts et disparus à Haïti



GENEVE (AFP), le 28-05-2004
Les Nations Unies redoutent un bilan d'au moins 1.500 morts et disparus dans les inondations des derniers jours dans la seule partie haïtienne de l'île d'Hispaniola, a annoncé vendredi un porte-parole.

Les intempéries qui se sont abattues sur l'île dimanche ont probablement fait environ 1.500 morts et disparus en Haïti, selon la sécurité civile haïtienne, "mais c'est un bilan qui risque d'augmenter", a déclaré lors d'un point de presse Elisabeth Byrs, porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (OCHA).

Les inondations catastrophiques ont fait 1.000 disparus dans la seule ville de Mapou, dans le sud-est d'Haïti, a ajouté Mme Byrs. "Etant donné que ce sont des inondations, il n'y a aucun moyen de retrouver des survivants". Le précédent bilan communiqué sur place jeudi faisait état de 918 morts pour les deux parties de l'île (339 morts en République dominicaine, presque tous à Jimani (sud-ouest), et 579 en Haïti).

Mme Byrs a souligné que les sauveteurs ont du mal à accéder aux régions les plus touchées par les inondations, qui ont coupé les routes. "Souvent les hélicoptères ne peuvent même pas se poser, on ne peut même pas arriver à pied dans certains villages parce que la boue est tellement haute", a-t-elle expliqué. Le plus urgent est pour les sauveteurs de ramasser et d'enterrer les cadavres afin d'empêcher les épidémies. "Il y a actuellement trois mètres d'eau en moyenne dans les villages les plus touchés. Les corps sont décomposés, les familles ne peuvent même pas les reconnaître", a souligné la porte-parole.

En République dominicaine, les autorités pulvérisent par avion des produits désinfectants sur les zones sinistrées pour lutter contre le risque d'épidémie, a-t-elle précisé. Les secours tentent d'acheminer de l'eau, des tentes et des vivres aux victimes mais les Nations Unies ont besoin de fonds pour financer cet effort, a souligné Mme Byrs.

Début mars, l'Onu a demandé 35 millions de dollars à la communauté internationale pour la crise humanitaire en Haïti après le changement de régime à Port-au-Prince. Mais les Nations Unies n'ont reçu qu'un quart des fonds demandés. "Nous appelons les donateurs à contribuer d'urgence", a lancé Mme Byrs, précisant que l'Onu avait reçu 100.000 euros de l'Irlande et autant du Japon. L'Unicef a lancé de son côté un appel de 506.000 dollars pour porter secours aux victimes, notamment pour l'achat de récipients d'eau potable.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé pour sa part un appel de 592.000 euros.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:20:40   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le calme revient à Najaf, deux journalistes attaqués en Irak



BAGDAD (AFP), le 28-05-2004
Un journaliste japonais aurait été tué jeudi soir dans une attaque visant sa voiture près de Bagdad, alors que le calme est revenu à Najaf (centre) après une trêve conclue entre les forces américaines et la milice du chef radical chiite Moqtada Sadr.

Un porte-parole du gouvernement japonais a affirmé que deux journalistes indépendants, qui circulaient en voiture, avaient été attaqués jeudi soir près de Bagdad. Selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK et l'agence Jiji Press, l'un des deux Japonais a été tué et l'autre blessé.

Les deux Japonais sont Shinsuke Hashida, un journaliste indépendant de 61 ans, correspondant de guerre expérimenté basé à Bangkok, et son neveu Kotaro Ogawa, 33 ans, originaire de Tottori. "Ils ont été attaqués alors qu'ils se dirigeaient vers le nord en provenance de Samawa", ville du sud-est de l'Irak où est basé le contingent nippon, a déclaré le porte-parole du gouvernement Hiroyuki Hosoda. En novembre 2003, deux diplomates japonais avaient été tués en Irak alors qu'ils se rendaient à une conférence sur la reconstruction du pays à Tikrit. Quelque 550 soldats japonais sont déployés depuis quelques mois à Samawa, pour une mission consacrée à des opérations humanitaires et de reconstruction.

La coalition conduite par les Etats-Unis a annoncé la suspension de ses opérations offensives à Najaf et précisé que des forces de sécurité irakiennes prendraient la responsabilité de la sécurité dans cette ville sainte chiite. "Jusqu'à (ce que les forces irakiennes soient opérationnelles) les forces de la coalition suspendront leurs opérations offensives mais continueront à assurer la sécurité en patrouillant" à Najaf, a déclaré le porte-parole de la coalition Dan Senor, tout en se déclarant "prudemment optimiste" sur la trêve.

"Il n'y a plus d'accrochages à Najaf, et depuis 02h00 (mercredi 22h00 GMT) ses habitants dorment calmement", a annoncé le conseiller pour la sécurité nationale irakienne, Mouaffak al-Roubaï. Il a ajouté que la coalition avait "promis de respecter l'accord" de trêve qu'il a négocié avec M. Sadr. Dans une lettre adressée à M. Roubaï, Moqtada Sadr indique que la trêve vise à "mettre fin à la situation tragique dans la ville sainte" grâce à un plan en quatre points prévoyant "la remise des édifices publics aux institutions gouvernementales", "le retrait de tous les combattants de l'Armée du Mehdi (sa milice) non originaires de la région de Najaf" et la "suspension de toute poursuite" à l'encontre de ses miliciens.

Selon M. Roubaï, la lettre prévoit aussi "le retrait des forces d'occupation américaines vers leurs bases, à l'exception de petites unités chargées de la protection de leur QG et du siège du gouvernorat". M. Sadr souhaite aussi mener des discussions avec toutes les composantes chiites "sur l'avenir" de sa milice, et qu'aucune action ne soit entreprise d'ici là contre sa personne. La coalition va retirer ses forces hors des villes de Najaf et Koufa et celles-ci resteront dans leurs bases, dans le bâtiment du gouverneur et au siège de la coalition, a confirmé un responsable de la coalition. Les forces irakiennes reviendront dans ces deux villes.

Il a cependant affirmé que la coalition continuait de réclamer l'arrestation de M. Sadr et le démantèlement de sa milice. Mais, a-t-il dit, responsables et dignitaires chiites vont entamer des négociations avec M. Sadr pour résoudre les problèmes. "Il est nécessaire qu'il soit présenté à la justice". Accusé de complicité dans le meurtre d'un rival politique en avril 2003, Moqtada Sadr s'est retranché à Najaf début avril. Ses miliciens ont essuyé de lourdes pertes depuis le début des combats.

Par ailleurs, un membre du Conseil de gouvernement transitoire irakien, Mme Salama al-Khafaji, a échappé à un attentat au sud de Bagdad, mais son fils a été tué, selon une télévision arabe. Mme Khafaji avait remplacé au Conseil de gouvernement Akila al-Hachémi, une autre chiite assassinée en septembre 2003 à Bagdad.

La Corée du sud enverra une mission militaire dans le nord de l'Irak dimanche pour finaliser les plans de déploiement du contingent sud-coréen dans la région, a annoncé vendredi le ministère de la Défense. Le gouvernement sud-coréen a choisi de déployer les 3.600 hommes qu'il a accepté d'envoyer en Irak à Erbil, dans la région kurde autonome du nord de l'Irak, où ils se consacreront à l'aide et à des travaux de reconstruction.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:21:28   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Sommet des dirigeants européens et latino-américains au Mexique



GUADALAJARA (AFP), le 28-05-2004
Les leaders de l'Union européenne, d'Amérique latine et des Caraïbes se rassemblent vendredi à Guadalajara (Mexique) pour un sommet axé sur le commerce bilatéral, mais aussi sur le multilatéralisme et la lutte contre les inégalités.

Il s'agit de la troisième édition de ce type de rencontres initiées en 1999, mais de la première entre les 33 pays d'Amérique latine et une Europe désormais élargie à 25, deux régions représentant ensemble plus d'un milliard d'habitants.

En dépit de l'absence remarquée du président cubain Fidel Castro et des Premiers ministres britannique Tony Blair et italien Silvio Berlusconi, le sommet sera l'occasion pour le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero de faire ses premiers pas sur la scène internationale.

A Guadalajara, la deuxième ville mexicaine connue pour ses mariachis (chanteurs traditionnels) et la tequila, il verra notamment le président Jacques Chirac, le chancelier allemand Gerhard Schroeder ainsi que le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Les trois principaux thèmes du sommet sont le libre échange, la défense d'un monde multipolaire avec les Nations unies à son centre, sachant que UE, Amérique latine et Caraïbes représentent ensemble un tiers des sièges de l'Onu, et enfin la cohésion sociale.

Jugeant que le sommet manque de contenu concret, Vénézuéliens et Cubains sont arrivés à Guadalajara en critiquant la volonté de l'Union européenne de nouer des alliances commerciales avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), l'Amérique centrale et la Communauté andine des nations (CAN, Colombie, Equateur, Bolivie, Venezuela, Pérou). La délégation cubaine a affirmé que l'Europe ne cherche qu'à exploiter ce qui peut l'être en Amérique latine. L'Europe a répliqué en critiquant la situation des droits de l'Homme à Cuba.

La guerre en Irak aura sa place dans les débats, la Déclaration de Guadalajara adoptée vendredi par les leaders devant condamner les tortures de prisonniers en Irak, même si les Etats-Unis ne seront pas formellement mentionnés. "Ceux qui doivent être condamnés sont les auteurs qui ont un nom et un prénom, pas un peuple, pas un pays", a indiqué M. Zapatero jeudi, après avoir rencontré M. Fox à Mexico.

Sur le plan commercial, l'Union européenne et le Mercosur ont affiché jeudi lors d'une réunion ministérielle leur détermination à conclure d'ici octobre un accord de libre-échange.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 13:22:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: le chômage en hausse de 0,3% en avril



PARIS (AFP), le 28-05-2004
Le chômage a enregistré une nouvelle progression de 0,3% en avril, totalisant 2.430.700 personnes, soit 8.200 chômeurs supplémentaires, selon les données publiées vendredi par le ministère de l'Emploi.

Le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT), calculé différemment, est resté stable, à 9,8%, a précisé la direction des statistiques du ministère.

Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie 1 (immédiatement disponibles à la recherche d'un emploi à durée indéterminée et à temps plein), qui sert de baromètre officiel, a augmenté de 2,4%.

Le nombre de chômeurs de catégorie 1+6 (prenant en compte les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois) a quant à lui progressé de 0,4% sur le mois et de 3,2% sur un an.

En avril, le chômage des hommes augmente de 0,5% (+1,7% sur un an), tandis que celui des femmes progresse de 0,1% (+3,1% sur un an).

Le chômage des jeunes augmente fortement (+0,5% sur un mois, +5,3% sur un an), tandis que celui des plus de 50 ans recule de 0,3% sur le mois et de 1,6% par rapport à avril 2003.

Le chômage de longue durée (demandeurs d'emploi inscrits depuis au moins un an à l'ANPE) augmente de 0,7% par rapport au mois de mars (+1,7% sur un an), tandis que le chômage de très longue durée (chômeurs inscrits depuis trois ans ou plus) progresse de 0,5% sur un mois, mais recule de 3,5% par rapport à avril 2003.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum