Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:05:48   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des techniques de stress des détenus acceptées par Washington à Guantanamo



WASHINGTON (AFP), le 09-05-2004
Le gouvernement américain a donné son accord en avril 2003 pour des techniques d'interrogatoire à Guantanamo permettant d'inverser les rythmes de sommeil des détenus et de les exposer à la chaleur, au froid, à une musique violente et à des lumières aveuglantes, rapporte dimanche le quotidien Washington Post sur son site internet.

Citant des responsables anonyme de la défense, le journal indique qu'une liste secrète comportant 20 techniques d'interrogatoires avait été autorisée aux plus hauts niveaux du Pentagone et du Département de la Justice dans la prison de la base américaine à Cuba où sont détenus 600 étrangers originaires d'une quarantaine de pays, pour la plupart, capturés durant la guerre en Afghanistan à l'automne 2001.

Cette liste constitue les premières instructions officielles qui autorisent les enquêteurs à utiliser des méthodes destinées à stresser physiquement et psychologiquement les détenus qu'ils vont interroger.

L'utilisation de chacune de ces techniques exige l'autorisation des hauts responsables du Pentagone et même, en certains cas, du ministère de la Défense, souligne le journal.

Les enquêteurs doivent justifier que les traitements les plus durs sont "militairement nécessaires", écrit le Washington Post en citant un responsable.

Le traitement spécial, dûment autorisé, devait être accompagné "d'une surveillance médicale appropriée", ajoute le journal. "Nous voulions trouver une manière légale d'échapper un peu aux pressions", écrit le quotidien en citant un avocat impliqué dans la rédaction des lignes directrices de ces méthodes. "Nous voulions un peu plus de liberté que dans une prison américaine, mais pas la torture", a-t-il dit.

La liste officielle des techniques autorisées dans la prison américaine de Guantanamo, dans l'île de Cuba, prévoit que des prisonniers puissent être obligés de rester debout jusqu'à quatre heures d'affilée, selon le rapport.

L'interrogatoire d'un prisonnier sans ses vêtements est autorisé s'il est seul dans une cellule, mais tout contact physique est prohibé.

Selon des responsables de la Défense et du renseignement, des instructions similaires ont été approuvées pour être utilisées sur des "détenus de haute valeur" en Irak, des personnes soupçonnées de terrorisme ou ayant connaissance d'opérations d'insurrection, selon le journal.

L'agence centrale du renseignement américain, la CIA, a ses propres lignes directrices pour les interrogatoires dans les centres de détention.

Le journal n'a pu savoir si ces instructions étaient mises en oeuvre dans la prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad.

Mais les parlementaires du Congrès ont exigé qu'on leur dise si les dérives des soldats américains rapportées dans la presse étaient une aberration ou si elles reflétaient une politique agressive menant à des extrémités inhumaines.

Des photos prises à Abou Ghraib montrent des détenus irakiens obligés de prendre des poses sexuelles et humiliantes par le personnel de la prison. On les voit la tête couverte de sous-vêtements féminins, ou tenus en laisse par une soldate américaine.

Les instructions du Pentagone pour Guantanamo avaient pour but de donner aux enquêteurs l'autorité de forcer des détenus peu coopératifs à donner des informations, bien que des experts en interrogatoires estiment que les informations ainsi obtenues sont souvent peu fiables, selon le Washington Post.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:07:53   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: des cérémonies du 8 mai marquées par l'émotion après les profanations



PARIS (AFP), le 09-05-2004
Jacques Chirac a présidé samedi les cérémonies de la victoire sur l'Allemagne nazie du 8 mai 1945, marquées par l'émotion des anciens combattants après la profanation du mémorial juif de Verdun.

Selon un rituel immuable, le président a pris place debout à bord d'un command-car militaire au côté du chef d'état-major des armées, le général Henri Bentégeat, après avoir remonté en voiture l'avenue des Champs Elysées vers 11H30.

Il a ensuite passé en revue les troupes le long de la place de l'Etoile, avant de déposer une gerbe sous l'arc de Triomphe, sur la tombe du soldat inconnu.

Sous une pluie cinglante, le président était accompagné du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et du ministre délégué aux Anciens Combattants Hamlaoui Mekachera, le gouvernement au grand complet assistant à la cérémonie depuis une tribune.

Après la découverte vendredi à Douaumont de slogans néonazis et croix gammées sur le monument à la mémoire des combattants israélites tués pendant la bataille de Verdun durant la Première guerre mondiale, l'émotion était vive dans les rangs des porte-drapeaux, représentants d'associations d'anciens combattants et résistants qui attendaient samedi matin le président sous l'arc de Triomphe et préparaient la cérémonie sous le grand pavoi, l'immense drapeau tricolore tendu pour l'occasion.

"C'est absolument extrêmement regrettable de voir ces profanations qui sont soit le fait d'excités soit le fait de gens qui cherchent la provocation", a commenté Dominique Cristiani, résistant durant la deuxième guerre mondiale et aujourd'hui commissaire à la Flamme, c'est-à-dire chargé de raviver la flamme du tombeau du soldat inconnu.

"Notre but au départ dans la résistance était de combattre le nazisme sous toutes ses formes et avec le recul, on a parfois des doutes sur l'efficacité de notre combat", a-t-il ajouté.

Pour Charles De Boossert, un ancien de la 2ème DB, engagé à 16 ans, "l'heure est à la réconciliation et pas à la profanation de monuments".

Il se souvient que "durant le débarquement, nous avions dans nos unités des pieds-noirs, des juifs, des arabes, des noirs". Ces profanations sont "inadmissibles". "Ca devrait être puni très sévèrement, on ne touche pas aux morts", a-t-il martelé.

Non loin de là, Naphtali Scrobek explique, depuis son banc des représentants d'associations d'anciens combattants, que son père est mort en déportation et que lui-même s'est engagé "dans les MOI" (le mouvement ouvrier immigré) et qu'il a combattu à Paris contre les nazis.

"Ce n'est pas étonnant", juge-t-il en commentant les profanations. "Malheureusement, des siècles d'antisémitisme ne s'effacent pas comme çà d'un coup d'éponge", estime-t-il en ajoutant qu'"il faut absolument découvrir les coupables et absolument les mettre hors d'état de nuire".

Comme à l'accoutumée dans ce genre de cérémonie officielle, le président de la République ne s'est pas exprimé.

Il avait "condamné avec indignation" vendredi la profanation du mémorial juif de Verdun, affirmant que "ces actes scandaleux et irresponsables (...) offensent la Nation tout entière à travers le souvenir de ses fils de confession juive morts pour la France".

M. Mekachera avait pour sa part "immédiatement fait porter plainte pour que les coupables soient rapidement retrouvés et punis avec la sévérité qui s'impose". "Toutes les dispositions sont également prises pour effacer, dans les meilleurs délais, toutes traces des dégradations", avait ajouté le ministre délégué.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:08:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les Français plutôt réticents à l'ouverture des commerces le dimanche



PARIS (AFP), le 09-05-2004
Une courte majorité de Français se déclarent opposés à l'assouplissement de la législation réglementant l'ouverture des commerces le dimanche, selon deux sondages publiés dimanche, alors que le projet de Nicolas Sarkozy a fait naître cette semaine un front de résistance regroupant syndicats, petits commerçants et associations de consommateurs.

Le ministre de l'Economie a déclaré mardi que les règles de l'ouverture dominicale des commerces seraient "assouplies", en "redessinant les zones touristiques" (où les magasins peuvent ouvrir par dérogation tous les dimanches) et, dans le reste de la France, en permettant aux maires d'autoriser dix dimanches ouverts dans l'année contre cinq actuellement.

Dans une rare unité, les cinq grands syndicats (FO, CFDT, CGT, CGC, CFTC) et douze des principales fédérations du commerce de détail (vêtement, chaussure, maroquinerie, jouet, droguerie, bijoux, etc.) ont tenu vendredi une conférence de presse commune contre ce projet.

Ils ont décidé de saisir le ministère du Travail, selon eux premier concerné, et n'excluent pas des actions "plus musclées". Tous avertissent que cette mesure ne profiterait qu'aux grandes surfaces de périphérie, au détriment du commerce de centre ville.

"Dans les zones touristiques, un système inventé par (l'ancien Premier ministre Edouard) Balladur, on peut déjà ouvrir tous les dimanches. Et ce système est dévoyé: il existe déjà deux centres commerciaux de périphérie classés zones touristiques alors qu'ils n'ont rien à voir avec le tourisme", a souligné Karl Ghazi, responsable de CGT-Commerce.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est aussi déclarée hostile à ce projet, au nom de son "attachement à la pluralité des types de commerces".

Commerçants et syndicats se sentaient confortés par les propos du ministre délégué au Commerce Christian Jacob, qui s'est dit "à titre personnel, très réservé" sur l'ouverture dominicale.

Nicolas Sarkozy a tenté jeudi, en vain, de calmer les critiques en assurant que les ouvertures supplémentaires seraient limitées à certains secteurs, comme le bricolage, ou pour certaines zones touristiques.

Les grandes surfaces alimentaires ont fait savoir qu'elles n'étaient pas particulièrement demandeuses de cette mesure. Selon des sources professionnelles, la demande provient d'enseignes spécialisées parisiennes.

Selon l'enquête d'Ifop pour Dimanche Ouest France, 53% des français sont opposés à l'assouplissement des règles régissant l'ouverture des commerces le dimanche, contre 46% qui y sont favorables, alors que la répartition est de respectivement 54% et 44% selon l'étude de BVA. 53% des personnes interrogées déclarent qu'elles ne changeraient pas leurs habitudes et ne feraient pas de courses le dimanche, contre 35% qui pensent qu'elles feraient davantage d'achats.

Parmi les types de commerces que les Français souhaiteraient trouver ouverts un dimanche, ils placent en tête les super et hypermarchés (36%), suivis des magasins de bricolages (31%) et de jardinage (29%), selon ce même sondage.

Dans le sondage BVA pour la Dépêche du Midi, 68% affirment qu'ils n'iraient que rarement ou jamais faire d'achats le dimanche, 27% répondent souvent, et 5% très souvent.

L'étude d'Ifop pointe par ailleurs des clivages dans les avis des personnes interrogées, selon l'âge, le sexe, les opinions politiques et la région de domiciliation.

Ainsi, les hommes et les jeunes sont les plus favorables à l'ouverture des commerces le dimanche, puisque 52% des hommes sont pour, alors que seulement 40% des femmes le souhaitent. 64% des 15-24 ans se prononcent en faveur de l'ouverture dominicale, alors que les 50-64 ans sont les plus réticents avec 37% d'opinions positives.

Le sondage Ifop a été réalisé par téléphone sur un échantillon de 1.011 personnes âgées de 15 ans et plus, choisies par la méthode des quotas, "après stratification par région et catégorie d'agglomération", selon l'institut.

L'enquête de BVA a été réalisée dans les même conditions, mais sur un échantillon de 956 personnes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:49:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le CIG souhaite rester en place après le 30 juin



Le Conseil intérimaire de gouvernement irakien (CIG) a estimé samedi qu'il devrait rester en place après le 30 juin et même être élargi pour nommer et surveiller l'action du gouvernement transitoire devant prendre le relais de l'administration américaine à partir de cette date.

Ce point de vue, exprimé dans un communiqué diffusé samedi, illustre à nouveau les différences d'opinions entre le CIG et Lakhdar Brahimi, l'émissaire des Nations unies, au sujet de la nomination du gouvernement transitoire devant mener l'Irak jusqu'aux élections générales prévues en janvier 2005. Lakhdar Brahimi, arrivé jeudi en Irak, propose la création d'une administration au pouvoirs limités composée d'Irakiens sans liens aux parties en place dans le pays, ce qui éliminerait de facto les principaux membres du CIG.

Plusieurs membres du CIG reconnaissent en privé que le conseil est divisé sur la marche à suivre, insistant sur le fait que ceux souhaitant que le CIG reste en place après le 30 juin ne représentent qu'un courant parmi d'autres. Le mois dernier, Lakhdar Brahimi a proposé la dissolution du conseil et la nomination d'un gouvernement transitoire composé «d'hommes et de femmes connus pour leur honnêteté, leur intégrité et leur compétence» et muni d'un mandat temporaire pour mener l'Irak jusqu'aux élections de janvier prochain. Il a également suggéré la désignation d'un Premier ministre, d'un président et de deux vice-présidents.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:50:21   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La juge en chef s'oppose au changement du processus de sélection
Presse Canadienne | Le 9 mai 2004 - 00:04


La plus importante juge du Canada est peu convaincue que le gouvernement fédéral doit changer son processus de sélection des juges à la Cour suprême.

La juge en chef Berverley McLachlin a déclaré au Edmonton Journal qu'elle espère que la proposition du gouvernement d'élargir le processus de sélection ne signifie pas un alignement sur celui des Etats-Unis.

Au sud de la frontière, "le processus de nomination des juges est devenu une nouvelle sphère où les politiciens peuvent exprimer leur point de vue, se faire du capital politique et marquer des points contre leurs adversaires", a dit Mme McLachlin.

"Il reste à espérer qu'un accroissement de la transparence du processus de sélection ne servira pas, en fin de compte, de terrain de jeu politique."

Plus tôt cette année, le premier ministre Paul Martin a promis que le Parlement jouerait un rôle dans la sélection des juges à la Cour suprême afin de démocratiser davantage le processus.

Certaines suggestions ont fait valoir que le public devrait être appelé à se prononcer, mais le plan proposé privilégie un comité consultatif, qui choisirait et interviewerait les candidats du plus haut tribunal du pays. Une liste serait ensuite transmise au ministre de la Justice. Le premier ministre conserverait le pouvoir de prendre la décision finale.

Le ministre de la Justice consulte actuellement les représentants du secteur judiciaire pour ensuite faire des recommandations au premier ministre.

Dans le passé, l'élection des juges a déjà été réclamée, notamment par l'ancien Parti réformiste.

Mme McLachlin, de passage à Edmonton à l'occasion des journées annuelles de réflexion de la Cour suprême, a dit qu'elle ignorait s'il est possible d'améliorer le processus actuel. Elle a indiqué qu'une seule personne devrait avoir la responsabilité de la sélection des juges à la Cour suprême.

"Plus on répartit la décision, plus on répartit le pouvoir et la responsabilité, plus on augmente les risques de se retrouver avec des candidats compromis", a-t-elle dit.

Selon le juge à la Cour suprême John Major, la question des nominations préoccupe davantage les politiciens que le public en général. Il ne s'oppose toutefois pas à des réformes qui pourraient améliorer le processus de sélection. "Toute la question est de savoir comment, a-t-il dit au Edmonton Journal. Jusqu'ici, aucune des propositions que j'ai vue ne me permet de penser que le processus serait meilleur."

Il y aura bientôt deux postes à combler à la Cour suprême et Mme McLachlin aimerait que ce soit chose faite avant la fin du mois de juillet.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:50:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Arrêté pour la 11e fois pour ivresse au volant
Presse Canadienne


Un chauffard de 51 ans, appréhendé dans la nuit de samedi lors d'une opération de la Sûreté du Québec, en était à sa 11e arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies.

L'homme de Charlevoix affichait même un taux d'alcool trois fois supérieur à la limite permise.

Selon la porte-parole de la SQ, l'agent Ann Mathieu, l'individu a passé la nuit en prison. Il devait comparaître par vidéo-conférence au palais de justice de Québec.

Au deux barrages érigés dans la région de Québec, plus de 600 véhicules ont été contrôlés entre 23 h 45 et 2 h 45 dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé l'agent Mathieu.

Cinq automobilistes ont été pris en défaut avec un taux d'alcool qui dépassait la limite permise par la loi.

Plusieurs autres corps policiers tiendront des barrages routiers importants tout au long du mois de mai.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:51:33   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Suicide - Québec doit en faire plus

Presse Canadienne


Le gouvernement devrait faire plus pour prévenir le suicide au Québec. C'est ce qui ressort du congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide qui s'est tenu à Montréal.

Le directeur du Centre de recherches et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie de l'Université du Québec à Montréal, Brian Mishara estime que le gouvernement québécois est un important exportateur de programmes pour prévenir le suicide mais déplore que ceux-ci ne soient pas tous implantés ici.

M. Mishara, qui était président du comité scientifique à ce congrès, croit que le Québec doit investir d'avantage afin de mettre de l'avant des actions concrètes pour prévenir le suicide qui, selon une étude, augmente de façon alarmante d'année en année.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:52:30   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Kanesatake : Retour interdit pour trois Mohawks
Presse Canadienne


Trois des 14 Mohawks accusés d'avoir participé à une émeute devant le poste de police de Kanesatake en janvier dernier ne pourront retourner sur le territoire pendant les procédures judiciaires.

Ainsi en a décidé un juge au Palais de justice de Saint-Jérôme. Les autres accusés pourront regagner Kanesatake, mais sous certaines conditions, dont celle de respecter la paix. Parmi ceux sur qui l'interdiction demeure, on note Robert Gabriel, cousin du Grand chef James Gabriel.

La Couronne avait affirmé que le retour des Mohawks sur le territoire pourrait contribuer à déstabiliser la sécurité publique.

Entre-temps, les patrouilles conjointes à Kanesatake n'ont toujours pas débuté. Elles ont été reportées à une date indéterminée.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:53:16   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La vitesse fait deux morts à Montréal



Un accident a coûté la vie à deux jeunes, la nuit dernière, à Montréal. Le drame s'est produit vers 2h30 dans le secteur de Senneville, dans le nord-ouest de l'île. Le conducteur a omis de s'arrêter à l'angle du chemin de l'Anse-à-l'Orme et du boulevard Gouin. La voiture a percuté un arbre avant de faire quelques tonneaux et de se retrouver dans un boisé.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 12:15:29   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Irak: heurts meurtiers, Londres éclaboussé par le scandale des sévices



BAGDAD (AFP), le 10-05-2004
Seize personnes, vraisemblablement des miliciens chhites, et deux civils étrangers ont été tués lundi en Irakk, alors que le scandale sur les sévices infligés aux détenus dans les prisons irakiennes éclabousse la Grande-Bretagne après avoir secoué les Etats-Unis.

Le Premier ministre Tony Blair a exprimé des excuses dimanche pour les sévices infligés aux prisonniers en Irak par des soldats britanniques, alors que le ministre de la Défense Geoff Hoon doit faire une "déclaration" lundi devant les députés.

"Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été maltraités par nos soldats. C'est absolument inacceptable", a déclaré le Premier ministre britannique à Paris où il célébrait la Journée de l'Europe avec le président français Jacques Chirac.

Ces excuses interviennent alors que les députés britanniques réclament au gouvernement travailliste la publication d'un rapport confidentiel de la Croix-Rouge (CICR) sur le traitement des détenus irakiens reçu par Londres dès le mois de février.

Amnesty International a affirmé que Londres avait été alerté sur des "dérapages" graves dans les prisons en Irak depuis un an.

Le ministère britannique de la Défense a admis dimanche soir avoir eu connaissance "depuis plusieurs mois" d'allégations de sévices infligés par des soldats britanniques à des prisonniers irakiens et que des enquêtes étaient en cours "depuis l'année dernière".

L'ancien représentant britannique en Irak, Jeremy Greenstock, a affirmé que les responsables britanniques en Irak ne savaient rien des sévices infligés aux détenus irakiens, dans un entretien publié lundi dans le Daily Telegraph (droite). "Nous n'étions pas impliqués et nous ne savions rien des méthodes d'interrogatoire employées ou de la façon dont les gens étaient traités", a-t-il affirmé.

Il a ajouté que les responsables britanniques avaient fait part de leurs inquiétudes sur la lenteur du processus concernant la détention de prisonniers. M. Greenstock a indiqué que les Américains représentaient "95% de ce que fait la coalition: en ressources, en hommes, en dynamique". "Nous représentions 5%. Nous représentions un tout petit partenaire dans la pratique".

Aux Etats-Unis, le magazine New Yorker a publié dimanche une nouvelle photo des sévices infligés à des détenus irakiens, montrant un homme nu terrorisé par deux chiens tenus en laisse par des soldats américains. Le New York Times, de son côté, a publié en Une six photos de prisonniers brutalisés. Une des photos montre un prisonnier apparemment mort, le visage tuméfié, le corps enveloppé d'un film plastique.

Sur le terrain, seize personnes qui pourraient être des miliciens fidèles au chef chiite radical Moqtada Sadr ont été tuées lundi avant l'aube dans des combats avec les forces de la coalition à Sadr City, quartier chiite de Bagdad, a indiqué un porte-parole militaire américain.

A Kirbouk, dans le nord du pays, des étrangers ont de nouveau été la cible d'attaque en Irak. Un Néo-zélandais et un Sud-africain ainsi qu'un Irakien, travaillant pour une entreprise chargée de projets de reconstruction, ont été abattus lundi matin par des hommes armés.

Selon l'officier de police, Hazem Mohammed Amine, "plus de cinq hommes armés ont tendu une embuscade aux employés de la Compagnie irakienne de construction, et les ont abattus alors qu'ils venaient juste de monter dans leur voiture", a-t-il ajouté.

Il s'agit de la première attaque visant des étrangers à Kirkouk (255 km au nord de Bagdad), ville pétrolière, théâtre de tensions entre Arabes et Kurdes.

Tôt lundi, une dizaine de fortes explosions ont secoué la ville sunnite rebelle de Falloujah (50 km à l'ouest de Bagdad), suivies du survol d'hélicoptères et d'avions AC-130. Les explosions, dont l'origine n'était pas déterminée, ont été entendues dans la zone sud-ouest de la ville, selon des officiers américains.

Cette zone est passée sous le contrôle de la Brigade de Falloujah, une force paramilitaire composée d'anciens membres de l'armée de Saddam Hussein, mise en place par les Américains pour rétablir la sécurité dans la ville.

Falloujah a été le théâtre en avril de très violents combats entre les marines et la rébellion irakienne, qui ont fait au moins 280 morts côté irakien et des dizaines dans les rangs américains.

Dimanche, les violences ont particulièrement touché Bagdad où 35 Irakiens au total ont été tués, dont 28 au cours d'accrochages entre miliciens chiites avec les forces de la coalition, et sept dans un attentat sur un marché.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 12:16:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Obsèques du président tchétchène pro-russe tué dans un attentat



TSENTOROI (AFP), le 10-05-2004
Les obsèques du président pro-russe de la Tchétchénie Akhmad Kadyrov, tué dimanche à Grozny, se sont déroulés lundi matin à Tsentoroï, le village-forteresse de son clan, dans le sud-est de la république, en présence de quelque trois mille personnes.

Conformément à la tradition locale, seuls les hommes, des tout jeunes adolescents aux vieillards à la barbe blanche, récitant des prières musulmanes suivaient le corps de l'ancien mufti, porté vers le cimetière par ses deux fils, Ramzan et Zelimkhan, sur une civière recouverte d'une "bourka" blanche, longue cape de feutre tchétchène.

Le président par intérim tchétchène Sergueï Abramov, et le ministre tchétchène de l'Intérieur, blessé dans l'attentat de Grozny, Alou Alkhanov, étaient notamment présents.

"C'est un deuil non seulement pour notre village, mais pour le pays tout entier", a dit Alvi, habitant de Tsentoroï âgé d'une trentaine d'années. "Hier, quand nous avons appris la nouvelle, tous les magasins ont fermé et les rues se sont vidées", a-t-il ajouté.

La cérémonie était entourée d'un important dispositif de sécurité, avec la présence de troupes fédérales, arrivées à bord de blindés.

Kadyrov a été tué alors qu'il assistait à une cérémonie commémorative de la victoire sur le nazisme dans un stade de Grozny, la capitale de la petite république caucasienne.

L' explosion a eu lieu à 10H35 heure locale (06H35 GMT) au centre-même de la tribune du stade Dynamo, où M. Kadyrov avait pris place avec à ses côtés le général russe Valéri Baranov, commandant en chef des forces russes pour la Tchétchénie. Le général Baranov, très grièvement blessé, a repris connaissance, mais se trouve toujours en réanimation, a indiqué lundi à Grozny un haut responsable russe.

L'attentat a coïncidé avec la fin de la parade militaire pour le 59e anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie, sur la place Rouge à Moscou, à laquelle assistait le président Vladimir Poutine qui vient d'entamer son deuxième mandat.

Une incertitude s'est installée dimanche soir sur le nombre de morts dans l'attentat. Un porte-parole du ministère tchétchène de l'Intérieur, Rouslan Atsaev, avait donné dans l'après-midi devant les journalistes un bilan de 32 tués et 46 blessés. Mais un haut fonctionnaire russe, Vladimir Iakovlev, représentant du président Vladimir Poutine pour le district fédéral du sud, dont fait partie la Tchétchénie, l'a limité à six personnes tuées.

L'engin explosif utilisé dans l'attentat, un obus d'artillerie de 152 mm, n'a pas été détecté car il avait été incorporé à la structure-même de la tribune du stade, a indiqué le Parquet tchétchène cité par l'agence Ria-Novosti. Les travaux de réfection de la tribune, effectués par une entreprise locale, avaient été achevés samedi.

"Il ne fait aucun doute que le châtiment sera inévitable pour ceux contre lesquels nous nous battons aujourd'hui", a réagi le président russe Vladimir Poutine, en qualifiant ensuite M. Kadyrov de "véritable héros", qui "est parti invaincu".

L'attentat a terni le début du deuxième mandat de M. Poutine, entamé officiellement vendredi dernier. Vladimir Poutine a engagé les troupes en Tchétchénie en octobre 1999, alors qu'il était encore Premier ministre, dans ce qu'il a toujours qualifié d'"opération antiterroriste" contre les indépendantistes tchétchènes.

Malgré les déclarations officielles sur une normalisation de la situation, les attaques contre les forces russes, notamment à l'aide de mines télécommandées, se sont poursuivies sans relâche.

M. Kadyrov, 52 ans, ancien administrateur de la Tchétchénie, qui avait été la cible de des rebelles, avait été élu à la tête de la république en octobre dernier, à l'issue d'un scrutin controversé.

Le président, qui avait combattu aux côtés des indépendantistes lors de la première guerre russo-tchétchène (1994-1996) avant de changer de camp lors de la deuxième, n'avait pas caché son objectif : pour lui, la paix en Tchétchénie passait par une lutte acharnée contre les séparatistes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 12:17:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Procès de l'automobiliste poursuivi pour la mort des cinq pompiers de Loriol



LYON (AFP), le 10-05-2004
Le procès de Fernand Blanc, un automobiliste de 82 ans poursuivi pour la mort de cinq pompiers de Loriol (Drôme) fauchés sur l'autoroute A7, le 29 novembre 2002, s'est ouvert lundi matin devant le tribunal correctionnel de Valence.

Arrivé par une porte de côté pour échapper aux nombreux journalistes, M. Blanc, le visage grave, a commencé à témoigner à la barre du tribunal. "Je mesure le drame qu'ils vivent (...) je souffre énormément et je partage leur douleur", a-t-il déclaré en préambule s'adressant aux membres des familles des victimes.

Cet ancien conseiller municipal lyonnais est mis en examen pour "homicides involontaires et blessures involontaires". Il encourt une peine de cinq ans d'emprisonnement, l'excès de vitesse constituant une circonstance aggravante.

Les familles des victimes, très dignes dans leur douleur, ont pris place sur les bancs de la petite salle du tribunal, aux premiers rangs desquels se trouve l'Etat-major du SDIS de la Drôme. Une centaine d'autres proches des familles des victimes et autant de sapeurs-pompiers assistent aux débats dans deux autres salles équipées de retransmission vidéo.

Les pompiers volontaires, en intervention sur l'autoroute pour un accident matériel, ont été fauchés par un véhicule à l'arrêt, percuté à très vive allure par la puissante cylindrée de M. Blanc.

Ce dernier, qui revenait du sud de la France, avait alors reconnu qu'il roulait à plus de 150 km/heure sur cette portion d'autoroute en travaux où la vitesse était limitée à 90 km/heure. Son taux d'alcoolémie était nul au moment de l'accident.

Trois pompiers ont été tués sur le coup et deux autres après avoir été projetés dans la Drôme. Le corps de l'un d'eux, un jeune homme de 26 ans, n'a jamais été retrouvé en dépit d'importantes recherches. Un sixième pompier a été grièvement blessé.

Deux autres pompiers ont réchappé du drame, mais l'un d'eux, âgé de 19 ans, a vu son père périr sous ses yeux et tous garderont des "séquelles psychogiques", selon leur défenseur.

Le jugement devrait être mis en délibéré.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 12:18:42   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Escroquerie à la DCN: 72 prévenus dont des haut-gradés jugés à Marseille



MARSEILLE (AFP), le 10-05-2004
Soixante-douze personnes, dont une quarantaine de militaires, certains de haut rang, soupçonnées d'escroquerie en bande organisée portant sur plus d'un millier d'emplois illégaux au sein de la Direction des constructions navales(DCN) de Toulon, sont jugées à partir de lundi à Marseille.

Jean-Yves Helmer, qui occupait les fonctions de délégué général de l'armement (DGA), comparaît pour complicité de prêt de main d'oeuvre et complicité d'escroquerie en bande organisée. La justice reproche à l'ex-numéro 3 du ministère de la Défense de ne pas s'être opposé aux délits commis par ses subordonnés.

Selon l'accusation, l'escroquerie en bande organisée, objet d'une information judiciaire ouverte le 2 juillet 1999, s'articule autour d'un prêt de main d'oeuvre, du faux intérim pratiqué à grande échelle par tous les services de la DCN avec la complicité de dix-neuf entreprises varoises, dont certains dirigeants étaient des anciens de la DCN.

Les gendarmes ont établi que la DCN et la DGA réglaient entre 24 et 33 euros l'heure de travail d'une secrétaire, normalement facturée 13 euros par une société d'intérim. Quelque 1.200 "secrétaires-ramettes", leur surnom puisque le règlement de leurs prestations était dissimulé dans de faux marchés de fournitures de bureau, ont été ainsi employées par l'arsenal entre 1993 et 1999.

Depuis le scandale de Toulon, un contrôle général sur la gestion des arsenaux a été déclenché. Au total, douze procédures concernant la DCN ont été engagées, dont une vise désormais les établissements de Brest et Lorient.

Les personnes jugées par le tribunal correctionnel de Marseille, pour une durée de sept semaines, encourent sept ans de prison et 750.000 euros d'amende.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 12:19:21   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: le débat sur un référendum sur la Constitution européenne relancé



PARIS (AFP), le 10-05-2004
La Journée de l'Europe a été, dimanche, l'occasion pour l'UMP et le PS de se mettre en ordre de bataille pour les élections européennes du 13 juin, tandis que le débat sur l'opportunité d'un référendum sur la future Constitution européenne a été spectaculairement relancé.

Présidée par Alain Juppé, l'UMP, qui réunissait son Conseil national, le "parlement" du parti majoritaire, s'est prononcée, sous l'influence de Nicolas Sarkozy, en faveur d'un référendum.

Affichant de manière éclatante son indépendance, le ministre de l'Economie a demandé l'organisation d'un référendum alors que le président Jacques Chirac répète qu'il est "prématuré de trancher" entre procédure référendaire et voie parlementaire.

L'Elysée a très vite réagi aux propos de Nicolas Sarkozy, en rappelant que "le président de la République prendra sa décision le moment venu" et que "ce moment n'est pas encore venu".

Soucieux de ne pas se laisser distancer par Nicolas Sarkozy sur le sujet européen, Alain Juppé a fait voter une motion exprimant le souhait d'un référendum, mais "dans le respect des prérogatives constitutionnelles du président de la République".

A gauche, le PS a lancé à la Mutualité à Paris sa campagne pour les européennes, lors d'une convention nationale qui a ratifié à une écrasante majorité le programme et les listes du parti.

Le premier secrétaire François Hollande a dressé un réquisitoire contre le président de la République, le gouvernement et la majorité, appelant les Français à réitérer aux européennes la lourde sanction prononcée lors des régionales et cantonales en mars.

Le député-maire de Tulle a accusé Jacques Chirac de "craindre le peuple" en se refusant à annoncer si un référendum aura lieu.

Pour sa part, le président de l'UDF François Bayrou a réuni une dizaine de représentants de partis pro-européens venus de différents pays de l'Union à 25 afin de donner symboliquement le coup d'envoi d'un nouveau parti "démocrate et européen".

"Il manque un grand courant politique qui ne soit ni conservateur ni socialiste et qui porte l'idéal européen", a déclaré François Bayrou.

Pour célébrer cette Journée de l'Europe, Jacques Chirac, le Premier ministre britannique Tony Blair et Jean-Pierre Raffarin avaient choisi de rencontrer des jeunes des deux pays. Une manière d'afficher la bonne entente entre Paris et Londres, malgré les divergences liées à la crise irakienne.

Tony Blair a défendu sa proposition d'un référendum en Grande-Bretagne sur la Constitution européenne par la nécessité d'un débat sur la construction européenne dans son pays.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 12:20:08   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les Bourses européennes chutent après la dégringolade de Tokyo



PARIS (AFP), le 10-05-2004
Les Bourses européennes affichaient de fortes pertes à l'ouverture lundi matin, alors que les investisseurs redoutaient une hausse plus rapide que prévu des taux d'intérêts aux Etats-Unis et les effet sur la croissance de la flambée des prix du pétrole.

A 09H29 (07H29 GMT), Paris abandonnait 1,56%, Francfort 2,02%, Londres 1,23% et le DJ Euro Stoxx 50 1,66%. Parmi les autres, places boursières, Amsterdam chutait de 1,84%, Madrid de 2,20%, Milan de 1,24% et Zurich de 1,37%.

Les bourses européennes suivaient le même chemin que l'indice Nikkei de Tokyo, qui a dégringolé de 4,84% lundi, sous le poids de la crainte d'un relèvement des taux d'intérêt américains et des effets de la hausse des cours du pétrole, selon des courtiers.

Le maintien du prix du pétrole à un niveau élevé, puisqu'il a atteint vendredi les 40 dollars pour un baril pour la première fois depuis 14 ans, avant de se replier, représente une menace sur la croissance économique mondiale et sur les bourses mondiales, note les bureau d'étude Valquant dans sa note hebdomadaire.

"C'est probablement sur ce sujet que le marché, ainsi que les banques centrales, sont le plus inquiets", ajoute-t-il, précisant qu'un"choc pétrolier" est d'abord récessif- "il retire de la croissance tout de suite", puis inflationniste.

De plus, l'explosion des créations d'emplois aux Etats-Unis en avril, constatée dans les chiffres publiés vendredi fait craindre que le relèvement des taux par la Fed ne se fasse pas à un rythme aussi "mesuré" que la Fed ne le laissait entendre dans son communiqué de mardi dernier.

"Les investisseurs avaient joué la surprise positive. Ils n'ont pas été déçus. Non seulement les statistiques passées ont été revues en hausse (de 46.000 créations d'emploi à 83.000 en février, de 308.000 à 337.000 en mars), mais les créations d'emploi ont dépassé en avril la prévision moyenne du consensus de 118.000, et la plus optimiste de 38.000", souligne Vincent Lahuec, économiste du Crédit Agricole.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 12:20:51   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

EADS remporte un contrat de 3 milliards d'euros avec Arianespace



PARIS (AFP), le 10-05-2004
Le groupe d'aéronautique et de défense EADS a remporté un contrat de 3 milliards d'euros avec Arianespace pour 30 lanceurs Ariane-5, selon un porte-parole du groupe.

La signature du contrat doit intervenir ce lundi après-midi en présence du chancelier allemand Gerhard Schroeder et du ministre français délégué à la Recherche François d'Aubert à l'occasion du salon de l'aéronautique ILA qui s'ouvre près de Berlin, a-t-il précisé, confirmant ainsi des informations parues plus tôt dans la presse allemande.

Les négociations portant sur cette commande avaient été entamées lors du Salon du Bourget en juin 2003, a indiqué le porte-parole d'EADS.

La division Espace d'EADS a creusé sa perte à 400 millions d'euros en 2003 contre 268 millions d'euros en 2002, après une charge de restructuration de 288 millions d'euros. Le géant européen de l'aéronautique a indiqué jeudi prévoir le retour à l'équilibre en 2004 de sa branche espace qui devrait dégager des bénéfices les années suivantes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:03:46   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Irak: les forces britanniques mises en cause, un Russe tué et deux enlevés



BAGDAD (AFP), le 11-05-2004
Un technicien russe a été tué et deux autres ont été pris en otages au sud de Bagdad, alors qu'à Londres un rapport d'Amnesty International accuse les militaires britanniques en Irak d'usage immodéré de la force.

Les forces de la coalition ont par ailleurs annoncé avoir tué 13 personnes soupçonnées d'être des miliciens chiites dans la nuit de lundi à mardi près de Koufa, dans le centre de l'Irak.

D'autre part, quatre personnes ont été tuées et 25 autres blessées dans une explosion mardi matin dans un quartier kurde de Kirkouk (nord), a annoncé la police irakienne.

Dans le sud du pays, un soldat néerlandais est mort dans la nuit de lundi à mardi après avoir été blessé lors d'une attaque à la grenade à Samawa, a annoncé le ministère de la Défense néerlandais dans un communiqué. Il s'agit du premier soldat néerlandais tué en Irak dans une attaque.

Quant au scandale des agissements des soldats de la coalition, il a connu mardi un nouveau développement avec la publication d'un rapport de l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty international qui relève que les soldats britanniques "ont ouvert le feu et tué des civils dans le sud de l'Irak dans des circonstances où apparemment ceux-ci ne constituaient aucune menace imminente".

"Un travailleur (russe) a été tué et deux (ont été) pris en otage" sur la route entre Moussaïab (40 km au sud de Bagdad) et Bagdad, a déclaré à l'AFP l'attaché de presse de l'ambassade de Russie à Bagdad, Stanislav Tioutine.

Les trois hommes travaillaient pour société énergétique russe Interenergoservis, a-t-il dit.

"Nous n'avons pas d'informations exactes" sur ce qui s'est passé, a-t-il ajouté, précisant qu'aucune revendication n'était parvenue à l'ambassade russe.

Huit employés d'Interenergoservis, deuxième plus gros employeur russe en Irak, qui s'occupe de la réparation et de la gestion de plusieurs centrales électriques, avaient été brièvement pris en otages à Bagdad à la mi-avril. Ils avaient été relâchés peu après.

Près de Koufa, 13 personnes soupçonnées d'être des miliciens du chef radical chiite Moqtada Sadr ont été tués dans la nuit de lundi à mardi par des tirs américains au cours d'affrontements, a indiqué mardi un officier de la coalition.

"Les troupes américaines ont affronté des forces anti-coalition, tuant 13 (combattants) et en blessant 14", a déclaré ce responsable militaire sous couvert de l'anonymat.

Les combats se sont déroulés autour de bâtiments utilisés par l'Armée du Mehdi, la milice de Moqtada Sadr. Ce dernier, recherché "mort ou vif" par la coalition, est retranché dans la ville sainte de Najaf, à 160 km au sud de Bagdad.

Pour tenter de rétablir l'ordre à Najaf, son nouveau gouverneur a annoncé mardi que les forces du Corps de défense civile irakiennes (ICDC) allaient recruter 4.000 nouveaux agents.

Ce gouverneur a précisé que les poursuites judiciaires contre Moqtada Sadr dans une affaire de meurtre seront suspendues jusqu'au transfert de pouvoir si ce dernier accepte de désarmer sa milice.

A Kirkouk, quatre personnes ont été tuées et 25 autres blessées dans une explosion dans un quartier kurde de cette ville pétrolière du nord de l'Irak, selon la police.

"L'explosion a eu lieu dans un quartier kurde densément peuplé à 09h50 (05h50 GMT), faisant quatre tués et 25 blessés", a déclaré à l'AFP un officier de police, Chirkou Chaker Hakim, sans qu'il soit possible de déterminer les causes de cette explosion dans l'immédiat.

Un convoi de 21 véhicules civils non escorté par des militaires a par ailleurs été attaqué mardi sur la route entre Amman et Bagdad, a annoncé un haut responsable militaire de la coalition, sans faire état de victime dans l'immédiat.

D'après Amnesty International, dont le siège se trouve à Londres, "dans nombre de ces cas (où l'armée a ouvert le feu et tué des civils), l'armée britannique n'a même pas ouvert une enquête".

"Et dans les cas où des enquêtes ont été ouvertes, la police militaire britannique a agi dans le plus grand des secrets, ne fournissant que très peu d'informations, sinon aucune information, aux familles des victimes sur la progression ou la conclusion de ces investigations", souligne le rapport.

Selon Amnesty, les forces britanniques seraient impliquées dans la mort de 37 civils en Irak depuis le 1er mai 2003, date officielle de la fin de la guerre, dont celle d'une fillette de huit ans.

Amnesty dénonce également "les dizaines, voire centaines de civils exécutés pour des raisons politiques par des groupes armés dans le sud de l'Irak depuis le début de l'occupation, et cela souvent au grand jour, en pleine journée".

Ces nouvelles accusations envers les troupes de la coalition interviennent alors que le scandale des sévices envers des prisonniers irakiens a pris en deux semaines une ampleur considérable.

Lundi, le Sénat américain a adopté une résolution condamnant fermement les sévices infligés par des militaires américains et présenté des excuses aux victimes. Ce texte réclame également que justice soit faite pour les coupables.

Le Congrès américain tiendra de nouvelles auditions cette semaine qui pourraient affaiblir encore davantage le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, à qui le président américain George W. Bush a encore témoigné son soutien lundi.

Le président de la commission des Forces armées du Sénat, le républicain John Warner, a annoncé que celle-ci entendrait mardi plusieurs responsables des services du renseignement militaire.

Un rapport sur les sévices du général Antonio Taguba, qui sera également entendu par la commission, met en cause le renseignement militaire. Des officiers auraient fait pression sur les gardes militaires de la prison pour qu'ils affaiblissent physiquement et psychologiquement les détenus afin de faciliter les interrogatoires.

Enfin, les soldats du contingent hondurien déployé en Irak, fort de 369 hommes, ont entamé leur retrait et ses premiers membres sont sont arrivés au Koweït, a annoncé le président hondurien Ricardo Maduro.

Le Honduras et la République dominicaine ont décidé le mois dernier de retirer leurs contingents militaires présents en Irak à la suite de la décision prise par l'Espagne de retirer d'Irak ses 1.432 soldats.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:05:19   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Six soldats et cinq Palestiniens tués lors d'une incursion à Gaza



GAZA (AFP), le 11-05-2004
Six soldats israéliens et cinq Palestiniens ont été tués mardi lors d'une incursion de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, au moment où un débat agite Israël sur le plan du Premier ministre Ariel Sharon de se retirer de ce territoire.

Il s'agit de l'un des bilans les plus lourds pour l'armée israélienne lors d'une incursion censée durer quelques heures au plus sans viser à une occupation prolongée du terrain.

Les six soldats d'une unité du génie ont été tués dans une attaque à l'explosif qui a complètement détruit le transport de troupes blindé dans lesquels ils se trouvaient lors de l'incursion menée dans le quartier de Zeitoun dans le sud-est de la ville de Gaza, selon un porte-parole militaire.

Une charge a explosé au passage du véhicule blindé qui transportait des explosifs destinés à dynamiter des ateliers palestiniens servant à fabriquer des roquettes de type Qassam, selon l'armée.

La déflagration de ces explosifs a pulvérisé le véhicule.

Les militaires israéliens ont isolé le secteur alors que des échanges de tirs se poursuivaient.

Des activistes palestiniens masqués ont paradé par la suite dans les rues de Gaza en exhibant ce qu'ils affirmaient être des "restes" de soldats israéliens tués dans l'attaque.

Les activistes, qui tiraient en l'air en signe de joie, montraient une partie d'un cuir chevelu et les restes d'une jambe, selon ces témoins.

Cinq Palestiniens, dont deux combattants du Hamas, ont été tués et 70 autres ont été blessés lors de l'opération qui a commencé durant la nuit et se poursuivait mardi en fin de matinée.

Auparavant, un soldat avait été légèrement blessé durant la nuit lors de l'incursion par l'explosion d'un engin au passage d'un bulldozer blindé, selon une source militaire.

Cette source a précisé que les militaires ont tiré sur un groupe de Palestiniens armés, "blessant ou tuant trois d'entre eux, puis un hélicoptère a tiré une roquette sur un second groupe" de combattants.

A la suite des combats à Zeitoun, l'armée a de nouveau divisé la bande de Gaza en trois zones, selon des sources sécuritaires palestiniennes.

"L'opération vise notamment des ateliers de fabrication de roquettes de type Qassam et 32 machines-outils ont été détruites" a affirmé un porte-parole militaire.

Mardi matin, deux de ces roquettes de fabrication artisanale se sont abattues en territoire israélien, près de la bande de Gaza, sans exploser, selon cette source.

Le ministre palestinien chargé des négociations, Saëb Erakat, a dénoncé l'incursion israélienne. "Il s'agit d'une nouvelle escalade de la violence israélienne visant à tuer et détruire encore plus de maisons", a-t-il déclaré.

Ces affrontements interviennent alors que le débat fait rage en Israël sur la poursuite de l'occupation et de la colonisation israélienne dans la bande de Gaza.

Le 2 mai, le parti Likoud du premier ministre Ariel Sharon avait repoussé massivement, lors d'un référendum interne, le plan proposé par M. Sharon pour un retrait unilatéral de la bande de Gaza et l'évacuation de ses 21 colonies.

Depuis lors, M. Sharon a annoncé son intention de mettre son projet en oeuvre malgré tout, quitte à l'amender.

Par ailleurs, une petite unité israélienne composée d'une dizaine de jeeps a pénétré mardi matin dans le village de Yabad, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, selon des habitants.

Les soldats ont été accueillis à coups de pierres par des jeunes et ont investi la localité. Un Palestinien âgé de 21 ans a été blessé par des tirs de soldats.

Les décès portent à 3.988 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, dont 3.007 Palestiniens et 911 Israéliens.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:05:59   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: le Conseil d'Etat annule l'agrément de la convention chômage



PARIS (AFP), le 11-05-2004
Le Conseil d'Etat, saisi par les associations de chômeurs, a annulé mardi l'agrément de la convention Unedic à compter de juillet prochain.

Cette décision permet au gouvernement de prendre rapidement un nouvel arrêté d'agrément en excluant l'article 10 sur les "recalculés".

Le Conseil d'Etat a suivi l'avis du commissaire du gouvernement, qui avait proposé d'annuler l'agrément de la convention, mais seulement à partir de juillet prochain, afin de rétablir les droits des "recalculés" tout en évitant la paralysie du système d'assurance chômage. Le Conseil d'Etat a également "suivi l'argumentation des associations quant à l'existence d'un vice de forme entachant d'illégalité" les arrêtés d'agrément.

Cette instance avait été saisie en avril 2003 par les associations de chômeurs (AC!, MNCP, Apeis), qui contestaient la réduction des droits des chômeurs par l'effet de la convention, avant même que n'apparaisse le problème des recalculés.

La convention avait réduit la durée d'indemnisation des chômeurs de 30 à 23 mois. En janvier 2004, 265.000 chômeurs avaient été exclus du système en application de cette mesure.

Un premier coup avait été porté le 15 avril à la convention par le tribunal de grande instance de Marseille qui avait donné raison à 35 chômeurs "recalculés" contre les Assedic, précipitant le régime d'assurance-chômage dans une crise sans précédent.

C'est au tour du TGI de Paris de se prononcer mardi en délibéré. Le jugement, qui concernera les plaintes de 22 chômeurs parisiens, ne cristallise pas autant d'enjeux que celui du TGI de Marseille, puisque le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a promis entre temps que les quelque 600.000 chômeurs exclus de l'indemnisation par la nouvelle convention Unedic seraient réintégrés dans leurs droits.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:06:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Corse: la cour d'assises du Rhône disjoint le cas de Christophe Pieri



LYON (AFP), le 11-05-2004
La cour d'assises du Rhône a décidé mardi de disjoindre le cas de Christophe Pieri - fils du dirigeant nationaliste corse Charles Pieri - de celui de Stéphane Sbraggia, dans leur procès en appel pour le meurtre d'un militant d'une organisation rivale.

Pieri ne s'est pas présenté mardi matin devant la cour à Lyon et seul Stéphane Sbraggia est présent sur le banc des accusés.

Le président Michel Sornay a estimé que la non-présence de Christophe Pieri n'était "pas de nature à influencer de manière déterminante" l'examen de l'affaire.

L'avocat général avait auparavant demandé la disjonction et les parties civiles un report du procès.

Le fils du dirigeant nationaliste corse Charles Pieri ne s'était pas présenté à un interrogatoire préalable en avril. Considéré comme étant en fuite, il est depuis l'objet une ordonnance de prise de corps, l'équivalent d'un mandat d'arrêt.

Christophe Pieri et Stéphane Sbraggia sont accusés du meurtre d'un militant d'une organisation rivale Christophe Garelli, 27 ans, tué de 11 balles dans le dos dans la nuit du 20 au 21 août 1998, au cours d'une fête de village à Lucciana (Haute-Corse). Ils avaient été acquittés en première instance en 2002. Le parquet avait interjeté appel demandant le dépaysement du procès hors de Corse.

Le procès prévu pour durer jusqu'au 21 mai pourrait se terminer le 18, selon le greffe.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:07:15   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Escroquerie DCN: l'ancien ministre de la Défense Alain Richard sera entendu



MARSEILLE (AFP), le 11-05-2004
Le président du tribunal correctionnel de Marseille a annoncé mardi que l'ancien ministre de la Défense, Alain Richard (PS), sera entendu au procès des escroqueries à la Direction des constructions navales (DCN) de Toulon.

Le magistrat a également demandé la comparution de François Roussely, actuel PDG d'EDF et ancien secrétaire général pour l'administration au ministère de la Défense de 1991 à 1997, expliquant que l'audition des deux hommes était "utile à la manifestation de la vérité". La date de comparution des deux témoins n'a pas été précisée.

La convocation de MM. Richard et Roussely avait été demandée par une partie des avocats de la défense.

Soixante-douze personnes, dont une quarantaine de militaires, certains de haut rang, comparaissent depuis lundi et pour sept semaines devant le tribunal correctionnel de Marseille. Elles sont soupçonnées notamment d'une escroquerie en bande organisée portant sur plus d'un millier d'emplois illégaux au sein de la DCN.

Le président Vincent Turbeaux a également annoncé mardi en début d'audience que l'ensemble des incidents soulevés lundi par la défense seraient joints au fond. Lundi, les avocats des prévenus ont vivement critiqué l'instruction menée à Marseille par la juge Françoise Issenjou, parlant de "dossier bâclé" et estimant que la 6ème chambre correctionnelle, spécialisée dans les délits économiques et financiers, n'était pas compétente pour juger les affaires militaires.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:08:05   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'OCDE optimiste dans ses prévisions de croissance pour 2004 et 2005



PARIS (AFP), le 11-05-2004
Les 30 pays développés de la zone OCDE devraient renouer avec une vigoureuse croissance cette année, dont pourrait même bénéficier l'Europe continentale malgré son retard évident en termes de consommation et de confiance, estime l'OCDE mardi.

"Après une longue période de faiblesse, l’investissement des entreprises est désormais reparti à la hausse et l’économie mondiale a clairement renoué avec une croissance soutenue", souligne-t-elle dans ses Perspectives économiques de printemps publiées mardi à Paris.

Ces pays devraient en moyenne enregistrer une croissance de leur Produit intérieur brut (PIB) de 3,4% cette année et de 3,3% en 2005, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Lors de la publication de ses dernières prévisions, en novembre, elle ne tablait encore que sur respectivement 3% et 3,1%.

Pour l'heure, la zone euro devrait encore demeurer à la traîne, avec une croissance de 1,6% cette année, là où l'OCDE attend 4,7% pour les Etats-Unis, la locomotive mondiale, ou 3,1% pour le Royaume Uni.

Mais cet écart devrait s'atténuer l'année prochaine, avec un taux prévu de 2,4% pour la zone euro, de 3,7% pour les Etats-Unis et de 2,7% pour le Royaume-Uni.

Il existe selon l'OCDE "de bonnes raisons d’anticiper une reprise mieux partagée".

"En effet, la capacité d’entraînement de la reprise mondiale paraît désormais suffisante pour tirer les économies européennes de leur atonie récente dès lors qu’un minimum de stabilité des changes est préservé au cours des prochains mois", estime-t-elle, en allusion à la forte baisse du dollar au début de l'année, qui avait fait craindre pour la santé des exportations européennes. Le dollar s'est depuis repris face à l'euro.

De plus, les pays industrialisés bénéficient d'une certaine stabilité des prix en dépit de la récente augmentation des prix du pétrole, souligne le rapport.

Ce relatif optimisme n'empêche pas l'OCDE de recommander une baisse de taux à la Banque centrale européenne (BCE).

"La reprise se révélant plus fragile qu'initialement prévu et l'inflation se positionnant résolument à moins de 2% pendant la période sous revue, on suppose que le taux de refinancement sera à nouveau réduit de 50 points de base ce printemps, et qu'il sera maintenu à 1,5% jusqu'à ce que la reprise soit solidement installée", dit l'OCDE.

Pour les Etats-Unis, l'organisation redoute au contraire que la hausse des taux n'intervienne à la fois trop tard et trop brusquement, ce qui pourrait provoquer une surchauffe et aurait en outre des répercussions négatives sur l'investissement dans le monde entier.

Elle met aussi en garde comme à son habitude contre la dégradation des finances publiques dans nombre de pays de l'OCDE. Un assainissement est "impératif", selon elle.

En ce qui concerne le reste de la zone, l'OCDE se félicite des performances du Royaume Uni et du Japon. L'archipel devrait enregistrer une croissance de 3% cette année et de 2,8% l'an prochain, bénéficiant en particulier du dynamisme de la Chine voisine. Le Portugal devrait être lanterne rouge, avec seulement 0,8% de croissance prévue cette année.

Quant au chômage, après avoir culminé l'an dernier à plus de 37 millions de personnes (environ 7% de la population active), il devrait reculer de 2,25 millions en 2004 et 2005 pour revenir à un taux de 6,5% de la population active, mais cette contraction devrait va bénéficier essentiellement aux États-Unis et au Japon, alors qu’on n’attend qu’une amélioration limitée en Europe.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:09:16   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Déficits dans l'UE: fin de procédure contre le Portugal, délai pour l'Italie



BRUXELLES (AFP), le 11-05-2004
Les ministres des Finances de l'UE ont décidé mardi d'abroger la procédure en déficit excessif lancée il y a deux ans contre le Portugal et ont décidé de reporter au 5 juillet leur décision sur l'opportunité de lancer une procédure contre l'Italie.

Cette deuxième décision a été adoptée par un "large consensus" entre les ministres. Toutefois trois pays ont "émis des réserves" sur le cas italien: il s'agit de l'Autriche, de l'Espagne et de la Suède, a annoncé une source européenne.

Lors de leur réunion informelle lundi soir, les ministres de la zone euro étaient convenus de reporter la décision au 5 juillet en échange de promesses de Rome de prendre des mesures pour respecter le pacte de stabilité.

Le 28 avril, la Commission avait lancé une procédure d'"avertissement précoce" contre l'Italie en raison de ses déficits qui, à défaut de mesures supplémentaires, atteindraient 3,2% du PIB cette année selon elle.

Bruxelles réclame des économies de près de 7 milliards d'euros en 2004 pour que le déficit soit sous la barre des 3%. De son côté, le gouvernement italien prévoit un déficit à 2,9% du PIB cette année.

"Nous répétons notre engagement de respecter le pacte de stabilité", a assuré à ses collègues le ministre des Finances Giulio Tremonti. Le ministre avait promis la veille de "prendre des mesures rapides et efficaces" pour y parvenir sans préciser lesquelles.

"Ce n'est pas le rôle de la Commission d'imposer un avertissement précoce mais de l'éviter si les Etats membres coopèrent. Ce doit être une mesure ultime", a-t-il ajouté.

La décision concernant le Portugal a été prise par consensus des 25 ministres des Finances de l'UE élargie.

Lisbonne a réussi à ramener ses déficits publics dans les limites du pacte en 2002 et 2003 après les avoir dépassées en 2001. Mais le pays se trouve toujours dans une situation budgétaire difficile puisque, selon les prévisions de la Commission, son déficit risque, à défaut de mesures correctives, de dépasser à nouveau les limites de 3% du PIB fixé par le pacte de stabilité, à 3,3% en 2004 et 3,8% en 2005.

La ministre des Finances portugaise, Maunela Ferreira Leite, a assuré mardi ses collègues de la volonté de son pays de prendre des mesures additionnelles, en "particulier pour réduire les dépenses publiques", en vue d'éviter un nouveau dérapage des déficits, précise-t-on de source européenne.

Le "gel des salaires des fonctionnaires", "la fin des taux d'intérêt bonifiés", et la demande faite aux administrations locales "de ne pas s'endetter" font partie des mesures avancées par la ministre.

Il s'agit du maximum d'efforts que Lisbonne peut consentir dans une situation de conjoncture dégradée, a ajouté la ministre.

La réunion des ministres des Finances était la première à laquelle les nouveaux Etats membres participent avec le droit de vote.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 11:17:01   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Kofi Annan s'inquiète des "violences alarmantes" à Gaza

Presse Canadienne


Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a fait part ce mardi de sa profonde inquiétude vis-à-vis des "violences alarmantes" à Gaza et a exhorté Israéliens et Palestiniens à mettre un terme aux affrontements et reprendre les négociations de paix.

"Le secrétaire général est particulièrement préoccupé par les combats intenses dans des quartiers à fortes densités de populations, qui exposent toujours plus de civils palestiniens à la mort et aux blessures", a déclaré le porte-parole de l'ONU Fred Eckhard.

"Le secrétaire général est profondément perturbé par les violences alarmantes à Gaza aujourd'hui", a précisé le porte-parole. Une violente bataille s'est déroulée mardi dans le secteur de Zeitoun, après l'explosion d'un blindé israélien qui a coûté la vie à six soldats. Huit Palestiniens ont été tués et 123 autres blessés.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 11:17:45   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un Américain décapité par des terroristes

Presse Canadienne


Un document vidéo sur un site Internet islamique semble montrer un groupe affilié à al-Qaida décapitant un Américain en représailles aux sévices commis sur des prisonniers irakiens dans la prison d'Abou Ghraib située à l'ouest de Bagdad.

Le document montre cinq hommes la tête couverte par un foulard et le visage caché par des masques de ski, debout devant un homme attaché vêtu d'un survêtement orange, qui s'identifie comme étant Nick Berg, originaire de Philadelphie.

Après avoir lu une déclaration, on voit les hommes renverser leur victime et le décapiter avec un grand couteau en criant "Allah akbar" ("Dieu est grand"). Ils présentent ensuite la tête à la caméra.

Le corps de Nick Berg, 26 ans, a été retrouvé samedi dernier à Bagdad. La famille a dit en avoir été informée lundi par le ministère des Affaires étrangères.

"Mon nom est Nick Berg, le nom de mon père est Michael, le nom de ma mère est Suzanne. J'ai un frère et une soeur, David et Sarah. Je vis à (...) Philadelphie", déclare l'homme sur l'enregistrement.

Washington poursuivra les coupables

Le gouvernement américain a déclaré mardi que les auteurs de la décapitation de l'Américain Nick Berg en Irak étaient des «ennemis de la liberté» et qu'ils seraient traduits en justice.

«Nos pensées et nos prières vont à sa famille», a dit le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan.

Cet assassinat «montre la vraie nature des ennemis de la liberté. Ils n'ont aucun égard pour la vie d'hommes, de femmes et d'enfants innocents. Nous poursuivrons ceux qui sont responsables et les traduirons en justice».

Plus de détails dans la section « Dans le monde ».



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum