Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:10:20   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les circonstances du drame d'Eastmain sont floues

Presse Canadienne


Manifestation raciste ou incident isolé, la question demeure ouverte en ce qui a trait aux circonstances entourant le décès d'un travailleur de Saguenay battu à mort par un jeune autochtone à la sortie d'un bar sur le chantier d'Hydro-Québec Eastmain 1, à l'est de la Baie James, la semaine dernière.

Le 6 mai vers 23 h, Mario Fortin, opérateur de machinerie lourde âgé de 48 ans, a été battu à mort à la sortie d'un bar du chantier. L'enquête menée par la Sûreté du Québec a permis d'arrêter un jeune autochtone de Mistissini. Emmanuel Blacksmith, âgé 20 ans, a été accusé de meurtre au second degré au palais de justice d'Amos, lundi.

Contacté vendredi par Le Journal de Québec, le frère de la victime, Rémi Fortin, a dit avoir encore beaucoup de difficulté à se renseigner sur les circonstances dans lesquelles son frère est décédé.

«J'ai vu le visage de mon frère à son arrivée à la morgue et je peux vous dire que le gars qui lui a fait ça s'est acharné pas à peu près», a ajouté Rémi Fortin.

Y a-t-il des témoins de l'altercation qui a coûté la vie à Mario Fortin?

Combien de temps est-il demeuré au sol avant qu'on le découvre? Autant de questions auxquelles Rémi Fortin tente d'obtenir des réponses.

«Tant que je ne saurai ce qui s'est vraiment passé, je ne pourrai pas faire mon deuil», laisse entendre M. Fortin.

Des informations contradictoires circulent quant aux nombres d'assaillants, mais la Sûreté du Québec maintient qu'un seule personne, selon la preuve recueillie, a assailli l'opérateur qui travaillait sur le chantier d'Eastmain depuis deux ans.

À Hydro-Québec, le responsable du chantier, Denis Groleau, est formel: la coexistence entre blancs et autochtones a toujours été pacifique sur le chantier.

«C'est comme un grand village ici, a affirmé M. Groleau dans un entretien téléphonique, et il n'y a jamais eu d'incidents notables entre blancs et Cris. Je n'ai jamais eu connaissance de tensions entre les deux communautés. Les gens se côtoient à la cafétéria, jouent dans les mêmes ligues de hockey et de baseball.»

Du même souffle, M. Groleau assure qu'aucun incident de nature raciale n'est survenu depuis le drame. Mais pour rassurer les gens, quatre agents de sécurité supplémentaires sont venus se joindre à l'équipe de 18 agents déjà en place.

Au moment du crime, la population sur le chantier était de 1300 travailleurs, dont environ 150 Cris.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:10:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Montréal : le coût des défusions révisé à la baisse

Presse Canadienne | Le 15 mai 2004 - 05:50


Le gouvernement Charest a révisé à la baisse le coût estimé des défusions municipales dans l'île de Montréal. Il y a un mois, une étude réalisée par la firme Secor évaluait ce coût à 97 millions de dollars. Or, il serait plutôt de 59 millions, incluant les référendums. Cet écart de 38 millions s'explique par le fait que Québec n'avait pas tenu compte des économies réalisées par l'abolition de 27 conseils d'arrondissement.

Le ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, se défend bien d'avoir gonflé les coûts des défusions, et maintient que leur impact sur le compte de taxes des contribuables sera exactement le même. Par ailleurs, à 48 heures de l'ouverture des registres, les comités pour les défusions municipales de l'ensemble du Québec sont à pied d'oeuvre. Aucun effort n'a été négligé pour atteindre les 10 % d'appuis conditionnels à la tenue d'un référendum.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:12:07   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Arrestation de 5 suspects dans le dossier de l'incendie d'une école juive à Montréal

Presse Canadienne


Cinq personnes ont été arrêtées ce matin en rapport avec l'incendie perpétré à l'école primaire juive Talmud Torah de Montréal.

Ces personnes, quatre homme de 18 à 20 ans et une femme de 32 ans, ont été appréhendées par les policiers de la division du crime organisé de la police de Montréal. Le lieu des arrestations n'a pas été révélé, mais les policiers ont dit qu'elles avaient eu lieu sur l'île de Montréal.

Les inculpés devraient comparaître demain matin pour répondre à des accusations d'incendie criminel, de complot et de méfait public.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:12:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'éolien pourrait créer des milliers d'emplois, d'après un expert

Presse Canadienne


Le développement à grande échelle du potentiel éolien du Québec créerait des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects, est venu dire vendredi un expert de la Coalition des citoyens vers Kyoto à l'audience spéciale de la Régie de l'énergie sur le projet de centrale du Suroît.

Citant des données compilées en Europe, le consultant Jean-Michel Parrouffe a soutenu que la fabrication, l'assemblage, l'exploitation et l'entretien d'un parc éolien de 14 900 mégawatts pourrait fournir du travail

à quelque 42 000 personnes.

En s'engageant clairement envers cette filière énergétique, le Québec se doterait d'une industrie prometteuse dont les retombées pour l'économie et l'emploi seraient comparable à celles du secteur aéronautique, a-t-il ajouté en substance.

A son avis, il faudrait une dizaine d'années _ soit jusqu'en 2015_ pour en arriver là.

Une Société de l'énergie éolienne s'inspirant de la Société d'énergie de la Baie-James (SEBJ) pourrait être mise sur pied pour coordonner les projets et fournir à Hydro-Québec des centrales clefs en main.

"En faisant dès le départ des appels d'offre de grande envergure, on bénéficierait d'un plus grand pouvoir de négociation et donc de moindre coûts", a expliqué M. Parrouffe.

Hydro-Québec se défend bien de vouloir nuire au développement du potentiel éolien du Québec.

L'optimisme de M. Parrouffe a toutefois semblé "très exagéré" aux responsables de la société d'Etat. "Même avec la meilleure volonté du monde, on ne pense pas qu'il soit possible d'installer 15 000 mégawatts d'éolien aussi rapidement", a confié la porte-parole d'Hydro, Marie Archambault.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 12:15:09   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Carambolage monstre sur la 40: Une fillette tuée

Presse Canadienne


Une fillette est morte et trois membres de sa famille ont été blessés dans un carambolage sur l'autoroute métropolitaine, vendredi après-midi, à Montréal.

Selon Radio-Canada, un semi-remorque aurait freiné et quatre autres camions qui le suivaient se seraient alors tamponnés. Entre deux des camions se trouvaient la voiture des victimes, qui a été écrasée.

Assis à l'arrière, la fillette a été tuée et le jeune garçon a subi de graves blessures. Une femme assise à l'avant a subi des traumatismes sérieux, tandis que le conducteur s'en est tiré avaec des blessures légères.

L'accident a provoqué un embouteillage monstre à l'heure de pointe.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 13:18:15   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'enquête française sur les frégates de Taïwan s'accélère



PARIS (AFP), le 14-05-2004
L'enquête sur la vente de six frégates françaises à Taïwan en 1991, bloquée depuis plusieurs années par le secret défense, pourrait rebondir avec la transmission par la Suisse des comptes bancaires du principal intermédiaire de ce dossier, le Taïwanais Andrew Wang.

Conclu en août 1991, ce contrat porte sur la vente de six frégates de la classe La Fayette pour un montant d'environ 2,8 milliards de dollars. Les juges d'intruction français, Dominique de Talancé et Renaud van Ruymbeke, enquêtent sur l'existence d'éventuelles rétro-commissions versées en France en marge du contrat.

Vendredi, la plus haute instance judiciaire suisse, le Tribunal fédéral, a ordonné la transmission aux juges du détail des comptes suisses d'Andrew Wang, un personnage longtemps incontournable pour les importations taïwanaises de produits européens ou américains.

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral a estimé que les transactions effectuées sur les comptes de M. Wang en Suisse "constituent des indices suffisants de l'accusation selon laquelle il aurait joué un rôle de récipiendaire, de gestionnaire et de redistributeur des pots-de-vin versés par Thomson".

"Cela justifie de transmettre la documentation", poursuit le tribunal, pour qui "les comptes en question ont servi à des transactions que l'on peut objectivement tenir pour suspectes".

Le Tribunal a par ailleurs rejeté l'argument de M. Wang selon lequel le secret-défense français lui interdirait l'accès aux pièces transmises.

Outre les comptes de M. Wang bientôt à leur disposition, les juges doivent aussi vérifier les allégations contenues dans un courrier anonyme qui leur a été adressé mi-avril.

L'auteur de ce courrier parvenu aux juges affirme qu'un ancien dirigeant de Thomson et plusieurs hauts fonctionnaires français en activité ont bénéficié de rétro-commissions en marge du contrat sur les frégates.

Selon l'auteur anonyme, qui cite des numéros de comptes bancaires, les fonds ont transité sur des comptes ouverts chez Clearstream, société financière luxembourgeoise et ces comptes suspects ont été alimentés entre 1999 et 2003 par l'intermédiaire Andrew Wang, rapporte le quotidien Le Monde daté de samedi.

Enfin, la Commission consultative du secret de la Défense nationale a émis jeudi un avis favorable pour la levée partielle de documents rédigés par l'officier de la DGSE, Thierry Imbot.

Ces 46 documents sont classés "confidentiel défense" (le plus bas niveau de la classification) et ont été rédigés par M. Imbot lorsqu'il était en poste à Taïwan.

Cet avis de la commission est consultatif mais le porte-parole du ministère de la Défense, Jean-François Bureau, a rappelé vendredi à l'AFP que, jusqu'à présent, tous les avis de cette commission indépendante ont été suivis par le ministre.

Selon Le Monde, ces documents déclassifiés "n'auraient aucun lien avec les détournements de fonds".

Thierry Imbot est décédé à son retour en France, le 10 octobre 2000, lors d'une chute depuis le 4e étage de son immeuble. L'enquête sur sa mort avait été classée sans suite par le parquet, la brigade criminelle ayant conclu à une mort accidentelle.

Son père, le général René Imbot, ancien directeur de la DGSE, affirme, dans une interview au journal Le Monde, avoir vu l'emplacement du corps de son fils. "Quand on tombe d'une fenêtre, on tombe à la verticale. Le corps de mon fils était bien plus loin".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 13:22:06   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Sonia Gandhi franchit une étape clef vers le poste de Premier ministre de l'Inde



NEW DELHI (AFP), le 15-05-2004
, Indienne de 57 ans née en Italie, a franchi une étape cruciale vers sa nomination au poste de Premier ministre de l'Inde, après son élection samedi à la tête du groupe parlementaire de sa formation, le Parti du Congrès.

Mme Gandhi, qui devrait diriger un gouvernement de coalition appuyé par les communistes, a aussitôt demandé aux députés de sa formation de "ne jamais oublier" qu'ils ont été élus par "la volonté du peuple" et qu'ils sont là pour le servir.

"Nous devons agir dans son intérêt" et "reconnaître que son mandat nous confère une immense responsabilité", a-t-elle dit.

"C'est véritablement un moment historique", a déclaré Manmohan Singh, 71 ans, un des ténors du Congrès, pressenti pour le poste de ministre des Finances, en annonçant que Sonia Gandhi avait été élue "à l'unanimité" chef du groupe parlementaire du parti arrivé en tête aux élections législatives indiennes.

"Il n'y a eu aucune autre proposition" de candidature, a-t-il précisé.

L'élection de Mme Gandhi, veuve de l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi assassiné en 1991 et héritière de la plus célèbre dynastie politique de l'Inde, fait suite à la victoire surprise du Congrès et de la gauche au scrutin législatif national qui s'est déroulé du 20 avril au 10 mai.

Le parti du Congrès de Mme Gandhi dit être en mesure, avec ses alliés, de regrouper plus des 272 sièges requis pour détenir la majorité absolue dans la nouvelle législature de la plus grande démocratie du monde.

Le consensus autour du nom de Sonia Gandhi pour le poste de chef du gouvernement fédéral s'est renforcé samedi après l'annonce par les deux partis communistes de l'Inde qu'ils appuyaient sa candidature.

Ce serait la première fois qu'une personne d'origine étrangère deviendrait Premier ministre de l'Inde. Née en Italie du Nord, Mme Gandhi est citoyenne indienne depuis 1984. Elle est la belle-fille de feu Indira Gandhi, qui a gouverné l'Inde pendant 15 ans avant d'être elle aussi assassinée en 1984.

Sonia Gandhi a souligné samedi "l'énorme tâche" qui attend le prochain gouvernement, promettant "une accélération des créations d'emplois, de la croissance et des investissements", alors que la Bourse de Bombay avait chuté de plus de 6% la veille par crainte que la participation des communistes ne ralentisse les réformes, notamment les privatisations.

Mme Gandhi a cependant promis d'oeuvrer "en faveur des paysans, des jeunes, des femmes et des plus faibles" dans un pays qui compte plus d'un milliard d'habitants, dont plus de 250 millions de déshérités qui n'ont pas encore bénéficié d'une croissance économique de 8% cette année.

Rappelant le caractère "laïque" de la nation indienne, elle a noté que les électeurs avaient "rejeté de manière décisive" l'idéologie des extrémistes hindous et l'approche "destructrice" des précédents gouvernants de la droite nationaliste, accusés d'avoir utilisé la religion à des fins politiques contre les minorités.

De multiples réunions entre le Congrès et ses partenaires étaient encore prévues dans la journée, ainsi que dimanche, pour parvenir à un accord sur un "programme minimum commun". Les communistes doivent également décider s'ils participent au gouvernement de coalition ou le soutiennent de l'extérieur.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 13:23:44   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le Daily Mirror s'excuse pour ses photos montées de prisonniers irakiens



LONDRES (AFP), le 15-05-2004
Le quotidien londonien The Daily Mirror présente samedi ses plus humbles excuses à ses lecteurs pour avoir publié des photos montrant des soldats britanniques brutalisant des prisonniers irakiens qui étaient des montages.

"Pardon... Nous avons été piégés," titre en énormes caractères le journal britannique sur toute sa première page, adressant également en une un éditorial de contrition à ses 1,9 millions de lecteurs.

Piers Morgan, le rédacteur en chef du Daily Mirror, a démissionné vendredi avec effet immédiat.

Le ministre britannique de la Défense avait annoncé jeudi qu'une enquête avait démontré que ces images n'avaient pas pu être prises en Irak.

Le Daily Mirror a créé un choc national en Grande-Bretagne en publiant le 1er mai des photos montrant des soldats britanniques se livrant à des sévices sur des prisonniers en Irak. L'une d'elles représentait un soldat britannique urinant sur un prétendu prisonnier irakien au visage cagoulé.

Le groupe de presse Trinity Mirror a également présenté vendredi ses excuses au Queen's Lancashire Regiment, mis en cause par ces photos.

"Il est clair aujourd'hui que les photographies de militaires britanniques brutalisant des prisonniers en Irak étaient fausses", reconnaît le journal populaire daté de samedi.

"Quand nous nous trompons, nous décevons ceux qui comptent le plus à nos yeux, nos lecteurs. Nous vous présentons donc nos excuses pour avoir publié ces photos dont nous pensons aujourd'hui qu'elles n'étaient pas authentiques", conclut-il.

La presse londonienne de samedi trouve dans l'ensemble justifiée la démission du rédacteur en chef du Mirror, Piers Morgan. Mais elle évite d'accabler ce bouillant journaliste qui avait introduit un reporter déguisé en domestique à Buckingham Palace.

Le Times lui accorde le bénéfice de la bonne foi. "Hélas, écrit le très sérieux journal londonien, les bonnes intentions ne produisent pas toujours du bon journalisme".

Pour le Guardian, un journal de gauche opposé à la guerre en Irak, l'affaire des photos du Mirror a au moins eu le mérite de dévoiler l'existence réelle de sévices infligés par des soldats britanniques à des prisonniers en Irak.

"En publiant ces photos, Morgan a réussi à faire soudainement reconnaître aux autorités qu'elles avaient eu vent de cas de brutalités commises en Irak par l'armée qu'elles n'avaient jamais révélé auparavant", écrit l'éditorialiste du Guardian.

Le Daily Telegraph, un journal conservateur très proche de l'armée britannique, se montre le plus cinglant: "au mieux, Morgan a laissé son goût du scoop obscurcir son jugement; au pire, il s'est rendu coupable d'un pari totalement irresponsable", écrit-il.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 13:27:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Pas d'apaisement en vue pour le prix du pétrole, qui bat tous les records



NEW YORK (AFP), le 14-05-2004
Les analystes semblent incapables de prédire où va s'arrêter la flambée des cours du pétrole, qui vole de record en record à New York depuis plusieurs séances, sur un marché soucieux face aux tensions extrêmes au Moyen-Orient et à des stocks d'essence très serrés.

Le baril de brut a clôturé en hausse de 30 cents à 41,38 dollars vendredi sur le New York Mercantile Exchange, un nouveau record historique, pulvérisant ainsi les records de clôture atteint jeudi (41,08 USD) et mercredi (40,77 USD).

Au cours de la séance, le prix du pétrole est monté jusqu'à 41,56 dollars, son record absolu. Le précédent record en séance, 41,15 dollars, avait été atteint le 10 octobre 1990, peu avant le début de la guerre du Golfe.

"Une combinaison de facteurs a mené à cette flambée sans précédent: nous avons une forte demande soutenue par une forte croissance économique en Chine et aux Etats-Unis ainsi qu'un fort risque géopolitique au Nigeria et au Venezuela, où nous pourrions voir des perturbations de la production cette été", explique Jim Burkhard, analyste du Cambridge Energy Institute.

Mais "le principal changement depuis quelques semaines", explique-t-il, "c'est l'instabilité en Irak et en Arabie saoudite", suite à deux attentats contre des installations pétrolières ces trois dernières semaines dans ces pays.

"Cela a affolé le marché, qui était déjà inquiet depuis quelque temps de la situation en Irak", a-t-il poursuivi.

En trois semaine, la hausse du brut s'est accélérée: il a pris près de 6 dollars.

Outre les tensions géopolitiques, le marché s'inquiète également de l'approvisionnement en essence, dont les prix volent aussi de record en record, alors que les stocks sont très faibles par rapport à leurs normales saisonnières et que la demande est anormalement forte aux Etats-Unis.

"Les fondamentaux de l'offre et de la demande justifient des prix autour de 35 dollars (le baril de brut). La prime de risque géopolitique représente la différence", juge M. Burkhard.

Pour lui comme pour Yasser Elguindi, analyste de Meddley Global Advisors, le marché a raison de s'inquiéter. "Les prix reflètent la réalité", estime ce dernier.

Les experts s'attendent même à ce que les prix de l'or noir continuent leur escalade. Steve Bellino, analyste de la maison de courtage Fimat, pense tout à fait envisageable que le pétrole monte jusqu'à 43 dollars.

Pour Yasser Elguindi, le pétrole devrait prendre encore un dollar en séance mais, en cas de nouvel "événement majeur, il pourrait bondir beaucoup plus haut".

"Les cours peuvent très certainement monter jusqu'à 45 dollars le baril avant de se stabiliser, voire 50 dollars en cas d'attaque sérieuse" contre des installations pétrolières, renchérit Jim Burkhard.

M. Elguindi s'attend à "de vigoureuses interventions verbales de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole" (Opep) dans les prochaines semaines dans l'espoir de calmer le marché. Toutefois, le cartel pétrolier a échoué à faire retomber les cours jeudi malgré des déclarations indiquant clairement qu'il allait augmenter sa production.

Les autorités multiplient de leur côté les signes d'inquiétude.

Le porte-parole du FMI Thomas Dawson a ainsi affirmé jeudi qu'une "hausse de 5 dollars sur un an risque de retirer environ trois dixièmes de point à la croissance de l'économie mondiale".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 13:28:41   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

OMC: Doha semble redémarrer, les grands pays émergents sommés de bouger



PARIS (AFP), le 14-05-2004
La négociation commerciale sur le cycle de Doha a donné des signes de redémarrage, vendredi à Paris, grâce à une dynamique euro-américaine sur l'agriculture, et la pression apparaît désormais sur les grands pays émergents, sommés d'ouvrir davantage leurs marchés.

"Je crois que tout le monde autour de la table est engagé à travailler dur et à bouger, et à faire les compromis dont nous avons besoin pour, d'ici juillet, compléter 50% de l'agenda de Doha", a déclaré le chef négociateur européen Pascal Lamy, à l'issue d'une réunion ministérielle de l'OCDE, en grande partie consacrée au dossiers commerciaux.

Cette réunion ministérielle de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) précédait une réunion "mini-ministérielle" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) également à Paris vendredi.

Les bases d'un accord sur l'agriculture sont quasiment réunies, a affirmé une source européenne, notant que la proposition de l'UE, avancée lundi, de mettre sur la table l'élimination de ses subventions aux exportations agricoles, avait fait souffler une "brise d'espoir".

Désormais, les Américains, les Européens, et les grandes puissances agricoles comme l'Australie et le Canada, semblent déterminés à supprimer, dans un calendrier et des modalités qui restent à déterminer, leurs soutiens aux exportations agricoles. Ces aides sont accusées de fausser le commerce mondial et d'empêcher ainsi le développement agricole dans les pays du Sud.

Le représentant américain au commerce Robert Zoellick a affirmé que les Etats-Unis étaient prêts à "discipliner" leurs aides sous la forme de crédits à l'exportation, et à cesser d'utiliser l'aide alimentaire à des fins commerciales.

"Nous n'avons pas de temps à perdre", a lancé le directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi, rappelant qu'il fallait trouver un accord cadre avant juillet sur les modalités de la négociation, pour espérer parvenir à un accord précis et chiffré avant la fin de l'année.

Rendant compte des travaux de la réunion de l'OCDE, le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Ernesto Derbez a lui aussi noté des progrès, en particulier sur l'agriculture et sur les sujets dit "de Singapour".

"Il y a eu des signes encourageants (sur l'agriculture), mais beaucoup de travail doit encore être fait avant juillet, a dit le ministre mexicain.

"Sur les sujets de Singapour", la présidence a senti émerger un accord parmi les membres de l'OMC", a dit M. Derbez, qui ne devraient plus négocier que sur la facilitation des échanges.

Ces questions suscitent une grande méfiance parmi les pays en développement. Les plus grands d'entre eux, Chine, Brésil et Inde, réunis au sein du G20, sont mis sous pression par le mouvement euro-américain sur l'agriculture. La suppression des soutiens à l'exportation des produits agricoles est en effet leur principale revendication dans cette négociation.

Mais les Européens et les Américains ont signifié qu'ils attendaient des gestes concrets de leur part en matière d'ouverture des marchés, c'est à dire de diminution des droits de douane, y compris dans le domaine agricole.

"Je suis confiant dans le fait qu'ils vont prendre toute leur part dans la négociation agricole", a dit Robert Zoellick, en estimant ainsi que le G20 devait faire ses propositions pour favoriser l'accès aux marchés agricoles.

"Nous allons faire une proposition là-dessus, début juin", a assuré le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim, en rappelant son désaccord avec le système de diminution des droits de douanes proposés par les Européens et les Américains.

Celso Amorim a estimé qu'il y avait "8 chances sur 10 d'arriver" vendredi à Paris, à l'issue des réunions prévues, à un déblocage des discussions de Doha, paralysées depuis le fiasco de la conférence de Cancun en septembre 2003.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 13:46:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le prince Frederik de Danemark épouse Mary Donaldson, roturière australienne



COPENHAGUE (AFP), le 15-05-2004
Le prince héritier de Danemark a épousé une roturière australienne, Mary Donaldson, lors d'une cérémonie religieuse vendredi après-midi en la cathédrale Vor Frue Kirke à Copenhague en présence de représentants de cours royales et de gouvernements d'Europe et du Japon.

Au cours d'une cérémonie religieuse émouvante, vendredi après-midi en la cathédrale Vor Frue Kirke Copenhague, Mary et Frederik se sont juré fidélité devant une assistance qui comprenait la plupart des têtes couronnées d'Europe.

L'héritier de la couronne danoise, fils aîné de la reine Margrethe II, a paru ému aux larmes au début de la cérémonie, en voyant entrer dans l'église Mary en robe blanche de facture à la fois simple et raffinée, au bras de son père, John Donaldson, portant le costume traditionnel et le kilt d'Ecosse, son pays d'origine.

"A partir d'ajourd'hui, vous voilà une authentique princesse qui a été donné non seulement le prince, mais tout le royaume", a dit à la mariée l'évêque de Copenhague Erik Norman Svendsen.

S'adressant au couple princier, l'évêque a déclaré: "Vous n'êtes pas seulement les mariés du jour, vous êtes les mariés de l'année au Danemark. Vous symbolisez la vie, le bonheur, la jeunesse et l'amour".

Mary Donaldson est devenue à l'issue de cette cérémonie sobre et intense, princesse héritière, appelée un jour à détenir le titre de reine du Danemark en compagnie de son époux, le futur roi Frederik X.

Des dizaines de milliers de personnes, agitant des drapeaux danois et australiens, avaient attendu impatiemment ce moment historique. Elles avaient envahi les rues pavoisées de la capitale pour tenter de voir de près le couple princier et ses prestigieux invités.

Le prince Frederik a trouvé à près de 36 ans, "le grand amour", s'enthousiasme Bente Joergensen, les yeux embués de larmes, comme beaucoup de spectateurs agglutinés devant un écran géant placé au centre-ville.

Toutes les têtes couronnées d'Europe, à l'exception de la reine Elizabeth d'Angleterre, représentée par son fils cadet Edward, et le roi Juan Carlos d'Espagne représenté par la reine Sofia, étaient présentes à ce mariage princier.

Parmi eux figuraient le prince héritier Naruhito du Japon, sans son épouse souffrante, la reine Beatrix des Pays-Bas, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia, le roi Harald de Norvège et la reine Sonja, le roi des Belges Albert et la reine Paola ainsi que le prince Albert et la princesse Caroline de Monaco, l'ex-impératrice d'Iran Farah Pahlavi et l'épouse du président français Bernadette Chirac.

Après la cérémonie, les jeunes mariés ont quitté la cathédrale sous les "hourras" de dizaines de milliers d'admirateurs pour prendre place dans un carrosse ouvert du début des années 1900, escorté de la garde des hussards en tenue de gala, et au son d'un orchestre militaire, pour un bain de foule jusqu'au palais royal d'Amalienborg.

La parade du couple princier a été suivie par une foule en liesse qui s'était amassée le long du parcours, applaudissant frénétiquement au passage des jeunes mariés, tout sourire, montrant l'attachement de la population à la famille royale.

Sur la place royale d'Amalienborg, quelque dix mille admirateurs, et parmi eux d'innombrables enfants, ont attendu fébrilement l'apparition du couple au balcon de l'un des quatre palais rococo, accueilli par un tonnerre d'applaudissements.

"Kys, Kys" ("un baiser, un baiser"), scandait la foule. Frederik et Mary se sont enfin embrassés, déclenchant des hourras répétés. "C'est un moment de bonheur que je n'oublierai jamais", dira Birthe, la soixantaine, une royaliste "acharnée", qui a "attendu cet instant depuis le mariage de l'actuelle souveraine, il y a près de 40 ans.

Le couple a rejoint ensuite le château de Fredensborg, la résidence d'été de la reine Margrethe, à 40 km au nord de Copenhague, pour le dîner de mariage offert à quelque 400 invités.

Mais popularité oblige, le couple s'est prêté à une nouvelle parade en carosse acclamée par des milliers d'habitants de Fredensborg et des environs qui voulaient lui rendre hommage.

Le dîner a commencé à 22H00 (20H00 GMT) après une longue attente, compromettant ainsi la valse des mariés qui a lieu traditionnellement juste avant minuit, ce qui constituerait un fait unique dans les annales royales.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:42:24   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Quelque 150.000 manifestants dans les rues de Tel Aviv pour réclamer le retrait de Gaza
Presse Canadienne


Quelque 150 000 Israéliens sont descendus ce soir dans les rues de Tel Aviv pour réclamer le retrait de la bande de Gaza, en proie depuis une semaine à de violents affrontements.

Cette manifestation à l'appel du Parti travailliste est l'une des plus importantes du "camp de la paix" en Israel ces dernières années.

Elle était prévue depuis de nombreuses semaines mais la situation actuelle a contribué à lui donner du poids. En effet, depuis mardi, 13 soldats israéliens et 32 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, tandis que plus de 300 Palestiniens ont été blessés.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:43:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Irak: la cote de popularité de George W. Bush chute

Presse Canadienne


La cote de popularité du président américain George W. Bush est à 42%, son plus bas niveau depuis son élection en 2000, alors que l'opinion publique focalise de plus en plus sur les problèmes irakiens, selon un sondage du Magazine "Newsweek".

La cote de popularité de George W. Bush sur sa gestion de l'Irak a chuté à 35%, selon le sondage "Newsweek", un chiffre en baisse de 9 points par rapport à avril, le mois le plus meurtrier en Irak pour l'armée américaine.

Les Américains se disent à 57% insatisfaits de la gestion de la guerre en Irak par l'administration Bush.

Malgré l'insatisfaction de l'opinion publique sur l'Irak, George W. Bush et son rival démocrate, John Kerry, sont au coude-à-coude dans les sondages: John Kerry recueille 46% des intentions de vote, tandis que George W. Bush est crédité de 45% des intentions de vote.

Selon le politologue Douglas Strand de l'université Berkeley en Californie, "chez les électeurs, l'Irak est en train de prendre le dessus sur les autres questions dans la campagne".

Ce sondage a été réalisé les 13 et 14 mai auprès de 1.010 personnes, dont 832 électeurs inscrits sur les listes, avec une marge d'erreur de 3 points.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:43:46   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un V.U.S. est coupé en deux par une poutre d'acier tombée sur une autoroute

Presse Canadienne


Une énorme poutre d'acier est tombée d'un viaduc en construction durant l'heure de pointe du matin, démolissant un véhicule et tuant trois personnes, samedi sur une autoroute près de Denver.

L'énorme poutre est tombée sur trois voies de l'autoroute, tranchant le toit d'un VUS à bord duquel se trouvaient un homme, une femme et une jeune fille, a indiqué un officier du corps policier de l'Etat du Colorado, Ron Watkins.

Tous les trois ont été tués mais aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident, qui s'est produit peu après 10h00, a dit M. Watkins. Le lieu de l'accident se trouve à 16 km du centre de Denver.

Selon un témoin qui s'exprimait sur les ondes d'une radio locale, le VUS a littéralement été coupé en deux par la poutre d'acier.

"L'avant du véhicule est à environ 60 m de la partie du VUS qui est restée sous la poutre", a-t-il dit.

Selon une porte-parole du département des Transports, la poutre a été installée mardi. Elle est demeurée fixée à ses deux extrémités, mais elle s'est effondrée au milieu sur les trois voies de l'autoroute. Les débris du VUS sont restés sous la poutre.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:44:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un ex-détenu de Guantanamo déclare avoir été battu

Presse Canadienne


Un ressortissant britannique, libéré de la prison de Guantanamo, déclare au quotidien "The Observer", que les gardiens américains de la base ont filmé les prisonniers en train d'être attaqués et battus.

Dans un entretien publié dans le journal britannique, Terek Dergoul, 26 ans, déclare avoir été physiquement abusé durant les interrogatoires à la base américaine de Cuba. L'ex-détenu a été libéré en mars avec quatre autres Britanniques, après deux ans de détention.

Selon Terek Dergoul cité par "The Observer", les prisonniers étaient attaqués en cas d'infractions mineures par des unités connues sous le nom de Force de réaction extrême, et les attaques étaient filmées. "Il y avait toujours un gars derrière l'escouade en train de filmer tout ce qui se passait", déclare-t-il.

Le porte-parole de Guantanamo, le colonel Leon Sumpter a confirmé au quotidien que les actions de cette unité étaient enregistrés pour pouvoir être visionnés par l'hiérarchie.

Terek Dergoul a également déclaré qu'il avait reçu des coups de poing et des coups de pied, et que sa barbe, ses cheveux et ses sourcils avaient été rasés. Durant les interrogatoires, il était enchaîné et laissé dans une chambre froide jusqu'à huit heures.

La description de Dergoul est similaire à celle de deux autres ex-détenus britanniques, Shafiq Rasul et Asif Iqbal, qui racontent dans une lettre aux autorités américaines les sévices subis pendant leurs deux années de détention à Guantanamo.

Ces deux anciens détenus ont déclaré que les prisonniers y étaient forcés

à se dévêtir et étaient enchaînés au sol durant des heures, tandis que les geôliers utilisaient des chiens ou de la musique assourdissante pour leur extorquer des aveux.

Ces accusations surviennent alors que l'armée américaine tente de désamorcer le scandale des tortures infligées à des prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraib, à l'ouest de Bagdad.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:45:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Stephen Harper a l'intention de modifier la Constitution canadienne
Presse Canadienne


Le chef conservateur Stephen Harper est prêt à aborder des questions que tous les politiciens se sont efforcés d'éviter depuis plus de dix ans.

Et cela n'a rien à voir avec les soins de santé, l'avortement, l'immigration, le bilinguisme ou tout autre sujet politiquement suicidaire.

Non, Stephen Harper a tout simplement le projet de réformer la Constitution canadienne.

Le chef du nouveau Parti conservateur du Canada, une fois premier ministre, entreprendrait un remaniement constitutionnel pour modifier le Sénat. Il pourrait aussi éliminer le droit de vote des prisonniers. Les revendications du Québec et des autochtones ne seraient pas abordées.

"Je n'ai pas l'intention de me lancer dans une refonte en profondeur de la Constitution", a déclaré Stephen Harper, en entrevue à la Presse Canadienne.

En tête des priorités de M. Harper se trouve un projet de Sénat élu, indépendant et régionalement représentatif.

La nomination de sénateurs élus pourrait s'effectuer sans même changer la Constitution, a fait remarquer M. Harper.

Les réformes constitutionnelles sont considérées comme une pente savonneuse par plusieurs politiciens, surtout depuis les deux échecs du dernier gouvernement conservateur, au début des années 1990.

Les accords du lac Meech (1990) et de Charlottetown (1992) ont débuté par des réformes particulières qui ont mené à des changements en profondeur, notamment concernant les droits des autochtones et la place du Québec dans le Canada.

"Toute discussion sur le sénat mènera invariablement à un élargissement vers d'autres questions constitutionnelles", a dit Patrick Monahan, professeur de droit à l'Ecole Osgoode Hall.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:45:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Air Canada et ses syndicats discuteront jusqu'à la dernière minute

Presse Canadienne


Des discussions de dernière minute se sont poursuivies, samedi, alors qu'Air Canada tentait d'en arriver à une entente avec ses employés, quelques heures avant l'échéance d'un plan de sauvetage financier proposé par la Deutsche Bank.

Le transporteur aérien avait jusqu'à minuit pour atteindre son objectif de réduire ses coûts de main d'oeuvre de 200 millions $ et Air Canada discutait toujours, samedi, avec trois de ses syndicats pour y parvenir.

"Nous sommes tous polis les uns envers les autres, mais je ne vois pas d'entente à l'horizon, a déclaré Gary Fane, porte-parole des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Ce sera long et ardu."

M. Fane a répété l'engagement de son syndicat à refuser toute réduction salariale qui serait réclamée aux 6900 employés du service à la clientèle qu'il représente. Selon lui, d'autres alternatives s'offrent au transporteur aérien. "La productivité peut être augmentée et il y a plusieurs autres choses qui peuvent être faites", a-t-il dit.

M. Fane a refusé de donner plus de détails sur les pourparlers, se bornant

à les qualifier de "très lents", après deux samedis consacrés aux discussions.

Le site Internet des TCA affirme qu'Air Canada réclame des économies de 50 millions $ par année à ses employés du service à la clientèle.

Les autres représentants syndicaux se sont montrés aussi avares de commentaires, mais le porte-parole du Syndicat canadien de la fonction publique a aussi prédit que les pourparlers dureraient jusqu'à la dernière minute.

"Le SCFP discute activement avec la compagnie et cela devrait se poursuivre ainsi jusqu'à la fin du délai", a indiqué Alejandro Bravo, dont le syndicat représente 6500 agents de bord d'Air Canada.

Bill Trbovich, porte-parole de l'Association internationale des machinistes et travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), a affirmé qu'il y avait eu au moins une rencontre entre les délégués syndicaux et la partie patronale, samedi, et qu'une autre rencontre était prévue plus tard. Il est lui aussi demeuré réservé quant aux questions à l'ordre du jour.

"Je ne peux rien dire pour le moment", a-t-il déclaré.

L'AIMTA représente les 11550 employés au sol d'Air Canada, qui constituent le plus important contingent de syndiqués.

Le porte-parole d'Air Canada, John Reber, a seulement accepté de confirmer que des négociations étaient en cours.

Vendredi, M. Fane a réclamé l'implication du gouvernement, sans quoi "il y aura une crise".

En avril, la Deutsche Bank a accepté de garantir une offre de titres de 850 millions $, affirmant que cette proposition serait possible si le transporteur aérien réussit à conclure des ententes pour réduire ses coûts d'opération avant minuit, samedi.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:46:38   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La hausse du prix du carburant pourrait enflammer la campagne électorale

Presse Canadienne


La colère des consommateurs couve à la suite de l'augmentation des prix du carburant et cette question pourrait se retrouver au centre de la prochaine campagne électorale.

A travers le pays, cette colère se manifeste de diverses façons.

A Hamilton, la semaine dernière, un retraité a quitté une station service après avoir laissé 20 $ plutôt que 25 $ pour le plein qu'il venait d'effectuer, jugeant qu'il s'agissait d'une somme suffisante.

Au Québec, l'Association canadienne des automobilistes a reçu 33 000 signatures pour une pétition lancée sur Internet afin de protester contre la hausse des prix de l'essence.

La Nouvelle-Ecosse a déposé un projet de loi pour obliger les pétrolières

à prévenir les consommateurs deux jours avant toute hausse des prix du carburant.

A la Chambre des Communes, la question est sortie de nulle part durant la fin de la dernière semaine de travaux et les conservateurs ont assailli les libéraux au sujet de la taxe sur les carburants.

Les conservateurs réclament qu'Ottawa élimine la TPS, qui s'ajoute à la taxe d'accise fédérale sur l'essence. Ils soutiennent que chaque hausse de 0,01 $ du prix de l'essence se traduit par une augmentation des recettes fédérales de 32 millions $ annuellement.

"Le moins qu'ils peuvent faire, c'est de laisser cet argent aux Canadiens, plus particulièrement à l'approche des vacances estivales", a déclaré vendredi le député conservateur Rahim Jaffer, aux Communes.

Le ministre des Finances Ralph Goodale s'est levé pour la énième fois en Chambre afin de réfuter ces accusations.

"Effectuer la modification simpliste proposée par le député ne ferait économiser qu'un cent du litre, ce qui est peu profitable pour les consommateurs, a dit M. Goodale. La recherche d'une solution doit être un peu plus élaborée."

Selon la Fédération canadienne des contribuables, 0,42 $ du prix d'un litre d'essence est constitué de taxes, ce qui rapporte 5 milliards $ par an au gouvernement fédéral.

Les libéraux soutiennent que ces revenus servent à défrayer les coûts de plusieurs services essentiels.

Selon des écologistes et des analystes des politiques publiques, la réduction artificielle des prix du carburant encouragerait les automobilistes

à ne pas limiter leurs déplacements.

Un politologue de l'Université du Nouveau-Brunswick, Don Desserud, estime que la question des prix de l'essence pourrait être déterminante au cours de la prochaine campagne électorale.

En 1980, le gouvernement minoritaire de Joe Clark avait été défait après avoir adopté une très impopulaire taxe de 0,18 $ sur le gallon d'essence. En 1984, les libéraux avaient ensuite été battus après avoir remplacé cette taxe par une succession d'autres taxes.

"De telles questions peuvent parfois prendre le dessus. Les politiciens font campagne en professant leurs habituelles banalités, mais il arrive que la population en décide autrement en disant: `Non, voici plutôt le sujet qui nous préoccuppe'", a dit M. Desserud.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:47:12   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Grande battue à Coaticook pour retrouver le corps d'une jeune fille disparue depuis trois ans
AgenceNews


Une grande battue a été organisée ce samedi après-midi dans la région de Coaticook pour tenter encore une fois de retrouver le corps de Julie Bureau, disparue depuis septembre 2001.

Alors âgée de 14 ans, la jeune victime fut vue pour la dernière fois à la sortie d'un restaurant Mcdonalds.

Cette grande battue fut organisée après qu'un voyant, un radiethiste, ait affirmé que le corps de l'enfant disparu se trouvait au fond de la rivière Coaticook.

Plusieurs plongeurs bénévoles ont ratissé le fond de la rivière sur une grande distance sans faire la découverte du corps de la jeune fille.

Près de 50 km de distance des berges de la rivière ont aussi été parcourus par des bénévoles. Encore une fois, pas de découverte.

Les plongeurs et marcheurs étaient à la recherche d'ossements ou de vêtements.

Les recherches intensives reprendront la fin de semaine prochaine.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:48:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Des véhicules de luxe vandalisés dans Westmount
AgenceNews


Un groupe d'anarchistes aura causé quelque troubles en début de soirée samedi dans l'arrondissement de Westmount à Montréal.

Le groupe d'une centaine de personnes, arborant toutes un drapeau noir, à été la cause de méfaits sur plusieurs véhicules luxueux.

De la centaine présente, c'est une quarantaine de personnes mal intentionnées qui se sont adonnées à des actes de vandalisme divers.

Les policiers du SPVM ont procédé à une quinzaine d'arrestations pour motif d'attroupement illégal.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:48:42   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Comparution des cinq personnes arrêtées en rapport avec l'incendie à l'école juive Talmud Torah

AgenceNews


Comparution ce samedi matin des cinq personnes arrêtées hier vendredi en rapport avec l'incendie perpétré à l'école primaire juive Talmud Torah de Montréal.

Ces personnes, quatre homme de 18 à 20 ans et une femme de 32 ans, ont été appréhendées par les policiers de la division du crime organisé de la police de Montréal. Le lieu des arrestations n'a pas été révélé, mais les policiers ont dit qu'elles avaient eu lieu sur l'île de Montréal.

Les inculpés devraient répondre à des accusations d'incendie criminel, de complot et de méfait public.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:49:21   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Ronde inaugure sa 38e saison

Presse Canadienne


La Ronde inaugure ce samedi sa 38e saison à titre de plus grand parc d'attractions au Québec.

À l'occasion de cette première journée d'activités de l'année, les visiteurs seront invités à faire l'essai du tout nouveau simulateur 3D mettant en vedette le célèbre Bob L'éponge.

La Ronde proposera également une nouvelle attraction aquatique, Le Splash. Les plus aventureux plongeront du haut d'une chute d'eau de 15 mètres de haut.

Mais Le Splash sera officiellement lancé le 27 mai, lorsque débuteront les activités quotidiennes de la Ronde. Dès l'ouverture officielle, les billets d'entrée et les passeports-saison seront disponibles aux entrées du parc.

Une foule d'activités sont par ailleurs prévues tout au long de la saison estivale.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:59:12   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le scandale des sévices aux détenus irakiens poursuit Donald Rumsfeld



WASHINGTON (AFP), le 16-05-2004
Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld est de plus en plus pointé du doigt dans le scandale des sévices infligés à des détenus en Irak, où les régions chiites restent en ébullition.

L'hebdomadaire américain New Yorker affirme, dans un article à paraître lundi, que les sévices infligés par des militaires américains à des détenus irakiens dans la prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad, ont été la résultante d'une décision approuvée secrètement en 2003 par M. Rumsfeld.

L'auteur de cet article, Seymour Hersh qui, avec la chaîne CBS, avait révélé le scandale d'Abou Ghraib, écrit que les "racines" de cette affaire "ne reposent pas sur les penchants criminels de quelques réservistes, mais sur une décision approuvée l'an dernier" par M. Rumsfeld.

"Attrapez ceux qu'il faut et faites ce que vous voulez", constituait l'ordre de mission des militaires chargés des interrogatoires, selon des officiers du renseignement actifs ou à la retraite, cités par l'hebdomadaire.

Une porte-parole du Pentagone, Laurence Di Rita, a qualifié l'article de "saugrenu, avec un air de conspiration et rempli d'erreurs".

La cote de popularité du président George W. Bush continue quant à elle de baisser, tandis que le soutien de l'opinion américaine à la guerre en Irak faiblit, selon un sondage de l'hebdomadaire Newsweek à paraître lundi et rendu public samedi.

M. Bush est crédité d'une cote de 42%, contre 49% dans un précédent sondage Newsweek publié début avril. Selon le magazine, pour la première fois depuis qu'il est entré en fonctions en janvier 2001, une majorité d'Américains (52%) désapprouve le président Bush.

Le scandale éclabousse également le Premier ministre britannique Tony Blair, dont la survie politique semble menacée.

Selon certains députés travaillistes, dont les propos ont été largement relayés par la presse, Tony Blair est devenu un "handicap" pour le Labour, à l'approche des élections européennes et locales de juin, et surtout dans la perspective des législatives qui pourraient avoir lieu au printemps 2005.

Le vice-Premier ministre John Prescott en personne a alimenté la rumeur d'un possible départ anticipé de M. Blair, discuté au sein même de son équipe gouvernementale.

"La course pour s'emparer de la couronne de Blair est lancée, dit Prescott", titrait samedi le Times. C'est la première fois qu'un membre aussi éminent du gouvernement évoque un départ possible du Premier ministre au plus bas dans les sondages.

Pourtant le journal Daily Mirror, qui avait créé une onde de choc dans le pays en publiant le 1er mai des photographies mettant en scène des soldats britanniques maltraitant des hommes la tête couverte d'un sac présentés comme des prisonniers en Irak, a reconnu que les clichés étaient truqués.

Mais, ni le gouvernement de Tony Blair, ni le Queen's Lancashire Regiment accusé des actes de torture par le journal, n'ont nié que des mauvais traitements aient pu être infligés à des prisonniers irakiens.

Le ministère de la Défense a annoncé samedi que quatre soldats avaient été arrêtés dans le cadre des enquêtes en cours sur ces allégations de sévices et avaient été relâchés depuis sans autre poursuite.

Dimanche, le quotidien The Independent est revenu à la charge en affirmant que six soldats britanniques seraient poursuivis en justice "dans les prochains jours" pour s'être livrés à des actes de torture et avoir entraîné la mort d'un prisonnier irakien.

En Irak, les villes saintes chiites de Kerbala et Najaf, où est retranché le chef radical Moqtada Sadr, ainsi que la ville de Nassiriyah ont été ce weekend le théâtre d'accrochages meurtriers entre miliciens chiites radicaux et forces de la coalition.

Plus au sud, 20 miliciens ont été tués vendredi à la suite d'une embuscade visant les troupes britanniques patrouillant entre Amara et Bassorah.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 12:00:38   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Plus de 5 millions de Dominicains élisent leur président



SAINT DOMINGUE (AFP), le 16-05-2004
Plus de cinq millions d'électeurs sont appelés à voter dimanche pour désigner le prochain président de la République dominicaine entre 11 candidats, dont les deux favoris sont l'ancien président libéral Leonel Fernandez et le sortant social-démocrate Hipolito Mejia.

Dans ce pays de 8,5 millions d'habitants voisin de Haïti, dont la dette extérieure s'élève à plus de 7 milliards de dollars (quelque 6 mds d'euros), la sévère crise économique et sociale a dominé la campagne.

Les principaux candidats pour le mandat de quatre ans (2004-2008) se sont engagés à poursuivre les réformes exigées par le Fonds monétaire international (FMI) tout en s'attaquant au chômage et à la pauvreté, qui affecte entre 16 et 20% de la population, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les derniers sondages ont donné un net avantage à M. Fernandez, qui a dirigé le pays entre 1996 et 2000, avec 54 à 60% des intentions de vote, contre 30% à M. Mejia. Si aucun des deux candidats n'obtient 50% des voix, un second tour sera organisé le 30 juin.

Le troisième candidat en lice, Eduardo Estrella, du Parti Réformiste Social Chrétien (PRSC, droite) ne dépasse pas les 10%, selon le dernier sondage Gallup, mais ses partisans pourraient arbitrer un éventuel second tour.

Les opérations de vote se déroulent de 06H00 locales (10H00 GMT) à 18H00 (22H00 GMT) sous haute surveillance, en raison d'une tradition de fraude électorale qui a du mal à disparaître. Quelque 3.000 observateurs d'organisations civiles et 300 étrangers de l'Organisation des Etats américains (OEA) et du Centre Carter seront déployés dans les bureaux de vote.

M. Fernandez a dénoncé ces derniers jours l'exclusion par le pouvoir de 420.000 citoyens du registre électoral, mais, samedi, la commission centrale électorale a affirmé n'avoir relevé aucune anomalie. Vendredi, le président sortant Hipolito Mejia s'est engagé pour sa part à respecter le verdict des urnes.

Pour la première fois, les Dominicains de l'étranger, notamment ceux de l'importante communauté de New York (Etats-Unis), auront le droit de voter.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 13:46:04   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le gouvernement Charest est rappeler à l'ordre par son propre parti
Des membres du Parti libéral du Québec ont accusé le gouvernement Charest de ne pas avoir respecté certains engagements électoraux, dont la réduction annuelle d'un milliard de dollars du fardeau fiscal des Québécois.

Ce coup de semonce adressé au premier ministre Jean Charest et à son ministre des Finances, Yves Séguin, a été donné samedi par le comité du suivi des engagements électoraux du PLQ, à l'occasion du conseil général du parti qui se tient toute la fin de semaine à Trois-Rivières.

« Cet engagement, il est important pour les militants, il est important pour la population. C'est là-dessus qu'on s'est fait élire, alors il faut le respecter, et clairement il n'a pas été respecté », a déclaré Robert Dubé, président du comité de suivi. Ces militants libéraux joignent ainsi leur voix à celles de divers groupes sociaux qui accusent le gouvernement Charest d'avoir trahi son programme électoral.

Lors de la campagne électorale de 2003, la réduction du fardeau fiscal des Québécois était l'un des principaux engagements du PLQ. Les contribuables devaient profiter de baisses d'impôts d'un milliard de dollars par année, pendant cinq ans.

Le ministre Séguin estimait que les diverses mesures prises dans son budget du 30 mars équivalaient à une réduction du fardeau fiscal des Québécois d'un milliard de dollars. Or, les baisses d'impôts à proprement parler n'atteignent que 220 millions de dollars.
Presse Canadienne
Le 16 mai 2004 - 07:42



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum