Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:22:02   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

BCE: les chances d'une baisse de taux s'évaporent avec la flambée du pétrole



HELSINKI (AFP), le 06-05-2004
La BCE s'est inquiétée jeudi de l'impact inflationniste de la flambée des prix du pétrole, ce qui réduit quasiment à néant les chances d'une baisse de ses taux d'intérêt alors que la tendance au durcissement monétaire gagne du terrain partout dans le monde.

Sans surprise, l'institut d'émission a maintenu inchangé son taux directeur à 2% lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire organisée exceptionnellement à Helsinki. Il n'a plus été modifié depuis maintenant onze mois.

Mais ce sont surtout les commentaires de la Banque centrale européenne sur la spectaculaire progression des prix de l'or noir, à des niveaux records depuis 14 ans, qui ont retenu l'attention.

"A l'heure actuelle, la hausse des prix des matières premières en général, et des prix du pétrole en particulier, pourrait poser un risque concernant la stabilité des prix en zone euro", autrement dit faire remonter l'inflation, a déclaré son président Jean-Claude Trichet devant la presse.

"Il va en conséquence être important de continuer à surveiller de près les anticipations d'inflation", a-t-il averti en invitant une nouvelle fois l'OPEP à faire preuve de "responsabilité" en la matière.

Le taux d'inflation en zone euro a grimpé à 2% en avril, seuil maximum toléré par la BCE, après 1,7% en mars, et la banque n'exclut plus désormais qu'il repasse au-dessus de cette limite à court terme.

Pour l'heure, les gardiens de l'euro continuent de penser que "l'inflation reste sous contrôle". Il n'en reste pas moins que la position générale de l'institut d'émission a changé depuis deux ou trois mois, d'autant qu'il juge dorénavant que la situation économique de la zone euro est "plus encourageante".

"Il y a encore deux mois, la BCE penchait plutôt en faveur d'une baisse. Il est très clair que la situation est désormais inversée. Elle est un peu plus optimiste sur le front de la croissance et un peu plus inquiète concernant l'inflation", fait valoir Julian Callow, économiste de Barclays Capital.

"Si la hausse du pétrole a un impact inflationniste dans le reste de l'économie, cela pourrait être dangereux et conduire la BCE à relever ses taux à moyen terme", analyse également Michael Schubert, de la Commerzbank.

Pour l'heure un durcissement monétaire ne paraît pas à l'ordre du jour, eu égard à la faiblesse de la reprise économique en zone euro, où la croissance devrait tourner seulement autour de 1,5% cette année, après un maigre 0,4% en 2003, et alors que les Etats-Unis tournent actuellement à un rythme annuel de plus de 4%.

"Nous gardons toutes les options ouvertes" et il n'y a "absolument aucun biais" dans la politique monétaire de la BCE, a affirmé M. Trichet pour signifier que la banque était en position d'attente.

Il n'empêche que la fin du cycle de baisse des taux semble aussi lentement se dessiner en zone euro, dans le sillage du reste des grandes économies mondiales. "Je peux m'imaginer que les taux soient plus élevés en fin d'année", estimait ainsi cette semaine le président de l'institut de conjoncture allemand Ifo, Hans-Werner Sinn.

La Banque d'Angleterre est dans ce domaine en pointe: elle a relevé jeudi son taux directeur pour la troisième fois en l'espace de six mois, de 25 points de base à 4,25%. Le mouvement a aussi été enclenché en Nouvelle-Zélande.

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale a prévenu cette semaine que les taux pourraient prochainement commencer à lentement remonter, pour la première depuis quatre ans. Enfin au Japon, où les taux directeurs au jour le jour sont quasiment à zéro, la perspective d'un relèvement s'accroît également à mesure que la conjoncture s'améliore et que les risques de déflation refluent.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:22:46   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le cimetière du Père-Lachaise à Paris a 200 ans



PARIS (AFP), le 07-05-2004
Le Père-Lachaise, dont on célèbre les 200 ans le 21 mai, s'est imposé au fil du temps comme la plus belle des nécropoles parisiennes, la plus "people" aussi, dépositaire d'immenses chagrins et d'espoirs insensés.

Poètes, compositeurs, maréchaux d'Empire, scientifiques, célébrités du "show-biz" et anonymes y reposent, sur 44 hectares, dans des débauches de sculptures ou sous de sobres dalles, objets d'un simple recueillement ou d'un culte débridé.

Depuis avril toutefois, la tombe du mythique fondateur des "Doors", Jim Morrison, mort à 27 ans, et ses abords, débarrassés au nettoyeur à haute pression des tags laissés par des "délinquants funéraires", sont protégés par des barrières métalliques.

Philippe, amoureux de cette colline arborée de l'Est de Paris, s'y rend "pour la beauté du site autant que pour l'aspect historique", se demandant à chaque visite, "pourquoi Thiers, qui était si petit, a un mausolée si grand"?

Tous les dimanches, Bertrand Beyern, 40 ans, "nécrosophe" auto-proclamé et auteur d'ouvrages consacrés aux cimetières, y entraîne des curieux dans des "safaris nécropolitains", parcours dont il ne se lasse pas depuis l'enfance.

L'amour, l'insolite, le destin brisé, l'Histoire, aucun thème n'échappe à la curiosité de cet ancien étudiant en sciences humaines, pour qui "rien n'est plus vivant qu'un cimetière, plus parlant qu'un tombeau".

"Dimanche dernier, raconte-t-il, c'est +le crime+ qui était à l'honneur. Tombes de meurtriers, tombes d'assassinés, documents et signes de pistes à l'appui : nous avons passé quatre heures à arpenter les sentiers".

A commencer par la tombe de Victor Noir (1848-1870), jeune journaliste "révolvérisé" par un cousin de Napoléon III, pour lui avoir demandé de se rétracter au sujet d'un article provocant contre les républicains corses.

En le représentant gisant dans un costume de bronze, assez moulant pour souligner une virilité fauchée à son zénith, le sculpteur Dalou imaginait-il les frottements fétichistes qui en ont accéléré la patine à un endroit précis?

Récemment, une paire de chaussons de bébé est apparue dans le chapeau à ses côtés. C'est qu'on prête à Victor Noir -selon une photographie de l'époque le montrant nettement moins sexy vivant que gisant-, un pouvoir d'apporter la fertilité, en ranimant les virilités défaillantes.

"En mai, annonce Bertrand Beyern qui, au tarif de 9 € la visite, admet n'avoir jamais eu besoin d'un bulletin de salaire, le thème sera à l'humour noir. Pourtant, on ne rigole pas : c'est une façon d'exorciser ses angoisses". "Le Père-Lachaise est pour les vivants, non pas un point d'arrivée, mais un point de départ. Chacun investit la statue de ce qu'il espère y trouver".

Exemple poignant: la fréquentation incessante du mausolée-dolmen d'Allan Kardec (spirite promettant la réincarnation, 1804-1869), censé conférer force magnétique à tous les désespérés qui touchent l'épaule gauche de son buste.

Plus inattendu : le sac de pommes de terre qui vient d'être répandu sur la tombe d'Antoine Augustin Parmentier, qui lança la célèbre tubercule en France en 1773. Hommage d'un fétichiste de la frite, du hachis, de la purée?

Ou cette déclaration d'amour -multiples baisers au rouge à lèvres et petits poèmes- laissée sur le socle du monument à la mémoire d'Oscar Wilde. Sans parler de ce petit mot glissé à Alfred de Musset en remerciement pour un voeu exaucé : "Alfred, je te serai éternellement reconnaissante pour mon 14 au bac de Français. Merci, t'es un vrai pote".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:46:52   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Attentat à Karachi: au moins 14 morts et plus de 200 blessés




Un attentat à la bombe perpétré vendredi contre une mosquée chiite de Karachi, l'immense ville portuaire du sud du Pakistan, capitale du Sindh, a fait au moins 14 morts et plus de 200 blessés, selon les autorités pakistanaises.

L'attaque s'est produite peu après 13h00 locales, à l'heure de la prière, a dit Tariq Jamil, un haut responsable de la police. Il n'a donné aucune autre précision.

L'attentat a frappé une mosquée située à l'intérieur d'une école religieuse, la Madrassa tul Islam, qui héberge des élèves âgés de quatre à 18 ans, et compte deux mosquées, une chiite et une sunnite. Mais la plupart des victimes sont des adultes venus prier, selon les témoins, les cours se terminant tôt le vendredi matin.

Selon Tariq Jamin, inspecteur général adjoint de la police de Karachi, a déclaré que 14 personnes avaient trouvé la mort dans l'explosion. Selon les responsables hospitaliers, la plupart des 215 blessés ont été transportés à l'hôpital civil de la ville.

Après l'attentat, des centaines de jeunes chiites ont commencé à incendier des voitures, des pompes à essence et un bureau du gouvernement. La police pakistanaise a appelé les chefs chiites à réprimer la révolte naissante dans la ville.

Le président Pervez Musharraf a condamné cet "attentat terroriste haineux", alors que Mirza Yousuf Hussein, dirigeant chiite local, a affirmé que des terroristes basés dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan étaient responsables de l'attaque.

Sadir Durrani, expert en explosifs de la police, a dit n'avoir trouvé trace de détonateur ou retardateur, ce qui pourrait indiquer qu'il s'agissait d'un attentat-suicide.

Karachi, la plus grande ville du Pakistan et sa capitale économique, est fréquemment la cible du terrorisme ou de la violence intercommunautaire. La police y est en alerte maximale depuis avril et la découverte d'une cache d'armes et d'explosifs lors d'une perquisition.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:47:36   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Sévices sur les prisonniers irakiens: une soldate inculpée aux Etats-Unis




Une soldate américaine, Lynndie England, vue sur des photos en train de sourire et de montrer du doigt des prisonniers nus irakiens, a été inculpée vendredi par l'armée américaine d'agression sur des détenus et conspiration en vue de les maltraiter, selon un communiqué du XVIIIe Corps de l'armée de l'air de Fort Bragg.

La soldate England a été accusée d'avoir "agressé des détenus irakiens à maintes occasions", d'avoir conspiré avec un autre soldat, Charles Graner, en vue de maltraiter des prisonniers, et d'avoir commis un acte indécent.

Elle est également accusé d'avoir commis des actes "qui ont nui à l'ordre et à la discipline, et ont été de nature à jeter le discrédit sur les forces armées à cause de son mauvais traitement des détenus irakiens".

England et Garner étaient tous deux membres de la 372e compagnie de police militaire, basée à Cumberland, dans le Maryland.

Une enquête sera menée avant que cette inculpation soit formellement déposée devant une cour martiale. Aucun avocat n'a encore été nommé pour représenter la soldate, selon le colonel Billy Buckner, porte-parole de la division, qui a précisé que Lynndie England pouvait également engager un avocat civil.

A son retour d'Irak, la soldate avait été réaffectée à une unité de police militaire à Fort Bragg et elle continuera à y servir pour le moment, selon le communiqué. La jeune femme est enceinte de quatre mois et porte l'enfant du soldat Garner, selon sa famille.

Pour l'heure, six soldats ont été inculpés d'avoir commis des sévices contre des prisonniers irakiens et sept autres ont été réprimandés.

Outre les cas connus de sévices infligés aux détenus et le décès d'au moins 25 prisonniers, l'armée enquête également sur 42 cas possibles de mauvais traitements de civils irakiens qui auraient eu lieu en dehors des prisons, en Irak, en Afghanistan et dans les pays voisins.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:48:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Irak: Lakhdar Brahimi souhaite que le gouvernement intérimaire irakien ait des pouvoirs limités




L'émissaire spécial de l'ONU en Irak, Lakhdar Brahimi, a déclaré vendredi qu'il souhaitait que le gouvernement intérimaire irakien, chargé de gérer le pays à partir du 30 juin, ait des pouvoirs limités, un souhait partagé par de nombreux Irakiens, selon lui.

Arrivé jeudi en Irak, Lakhdar Brahimi a estimé que le prochain gouvernement irakien devrait être choisi avant le 1er juin pour qu'il puisse prendre part aux consultations sur une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU visant à définir le rôle des Nations unies en Irak et le statut légal des troupes étrangères dans le pays après le transfert de souveraineté prévu au 30 juin.

En avril, M. Brahimi a proposé une dissolution du Conseil irakien de gouvernement (CIG) et la nomination d'un gouvernement intérimaire d'"hommes et de femmes connus pour leur honnêteté, intégrité et compétence" pour servir

à partir du 30 juin, jusqu'aux élections générales prévues au janvier prochain.

L'émissaire onusien a également suggéré la nomination d'un Premier ministre, d'un président et de deux vice-présidents.

Vendredi, il a défendu ses propositions, issues de discussions avec "des centaines de frères et soeurs en Irak", et insisté sur le fait que "l'ONU ne sert pas les intérêts d'une nation particulière".

"En Irak, nous avons une priorité, et c'est les meilleurs intérêts du peuple irakien. Nous sommes venus servir les intérêts du peuple irakien", a déclaré M. Brahimi, dans un entretien accordé à la chaîne Al-Iraqiya.

Mais à New York, Entifadh Qanbar, un porte-parole du Congrès national irakien d'Ahmed Chalabi, a déclaré que ce parti sunnite s'opposait aux propositions de Lakhdar Brahimi. Il a en outre estimé que l'ONU ne devrait pas mener la transition politique en Irak.

"Le conseil et l'aide sont les bienvenus de la part des Nations unies mais il est inacceptable que (l'ONU) mène le processus politique", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse, avant d'ajouter: "les Irakiens n'ont pas la meilleure impression de l'ONU."



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:49:10   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'ONU prend au sérieux les menaces d'Oussama ben Laden

Presse Canadienne | Le 8 mai 2004 - 00:05


Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a déclaré vendredi que les Nations unies prennent au sérieux les menaces de mort formulées la veille contre lui-même et d'autres responsables des Nations unies, dans un enregistrement attribué à Oussama ben Laden et diffusé sur deux sites Internet islamistes.

Ce message audio propose des récompenses en or en échange de l'assassinat de hauts responsables des Etats-Unis et des Nations unies en Irak. Sont ainsi visés Kofi Annan, son émissaire spécial en Irak, Lakhdar Brahimi, ainsi que les membres du Conseil de sécurité.

"Les Nations unies ne sont qu'un instrument des Sionistes, même si elles travaillent sous le couvert de fournir de l'aide humanitaire", affirme ce message qui, selon la CIA, provient bien du chef d'Al-Qaida. La voix ajoute: "quiconque tue Kofi Annan ou le chef de sa commission en Irak ou un représentant comme Lakhdar Brahimi, sera récompensé avec le même prix de 10.000 grammes d'or."

Le siège de l'ONU à New York a annoncé vendredi que des mesures étaient prises pour "renforcer la sécurité du secrétaire général". "Nous le (ndlr: la menace) prenons sérieusement et nous allons devoir prendre des précautions et puis je vais poursuivre ma vie et mon travail", a déclaré M. Annan à la presse.

Avant la diffusion de cet enregistrement jeudi, le porte-parole de Kofi Annan, Fred Eckhard, avait déjà annoncé que l'ONU prévoyait d'investir 21 millions de dollars pour renforcer la sécurité au siège de New York, à la suite des attaques perpétrées l'an dernier contre des installations onusiennes, dont un attentat à Bagdad qui a fait 22 morts en août.

Par ailleurs M. Annan s'est dit soulagé vendredi après que le président américain George W. Bush eut présenté des excuses pour les sévices subis par les prisonniers irakiens. "J'espère que les gens dans la région seront attentifs à cette réaction", a-t-il confié.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:50:11   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le dernier Canadien à avoir combattu lors de la guerre de 1914 18 meurt




Le dernier survivant des Canadiens à avoir pris part aux combats lors de la Première Guerre mondiale est décédé, a fait savoir le ministère canadien des Anciens combattants.

Clifford Holliday, un citoyen américain qui était né à Plumas, au Manitoba, s'est éteint à son domicile, dans le sud de la Californie, à l'âge de 105 ans.

"Nous avons perdu un trésor national, en fait un trésor binational, a affirmé Janice Summerby, porte-parole du ministère des Anciens combattants. Notre histoire vivante disparaît."

Seulement huit des 650 000 Canadiens ayant servi pendant le premier conflit mondial demeurent en vie, et M. Holliday était le dernier à avoir pris part aux combats, a indiqué Shane Diaczug, directeur des communications au ministère.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:50:56   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le gouvernement canadien offre son soutien militaire et financier à Haiti




Le Canada offre son soutien militaire et financier à Haiti, mais il a prévenu le gouvernement intérimaire de ce pays qu'il ne tolérerait pas que ses contributions souffrent de la corruption.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Bill Graham, a mené une délégation de trois ministres fédéraux dans la capitale haJitienne, vendredi, à l'occasion d'une rencontre avec le premier ministre par intérim, Gérard Latortue, et des membres de son gouvernement.

Les Canadiens ont promis de poursuivre leurs efforts en matière d'aide humanitaire et militaire, mais cet engagement s'accompagnait d'un avertissement.

"Nous souhaitons que nos homologues locaux comprennent bien que nous avons besoin de conditions politiques propices sur cette île pour que cette (...) aide porte les fruits nécessaires", a déclaré M. Graham lors d'une conférence téléphonique.

"Personne _ les Américains, les Français, nous-mêmes ou qui que ce soit d'autre _ n'a l'intention de répéter ce que nous avons fait durant les années 90 avec les mêmes résultats", a-t-il ajouté.

Le nouveau gouvernement haitien accuse son prédécesseur d'avoir détourné pas moins d'un milliard $ US des caisses de l'Etat, depuis les années 90.

M. Graham s'est dit choqué de constater la pauvreté extrême sévissant en Haiti _ même s'il avait auparavant lu à ce sujet. Il a ajouté que le fait de voir de ses propres yeux le chaos régnant sur place avait constitué pour lui la plus grande surprise.

M. Graham était accompagné par Denis Coderre, ministre responsable de la francophonie, et par Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:51:35   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les poulaillers du Fraser pourraient ne retrouver leur capacité qu'en mars




L'industrie de la volaille de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique, affectée par une flambée de grippe aviaire, ne pourrait recouvrer sa pleine capacité de production qu'en mars prochain ou même plus tard, a affirmé vendredi un agent du ministère de l'Agriculture.

Selon Rick Van Kleeck, un ingénieur en gestion des déchets, le processus de retour à la pleine capacité variera selon qu'il s'agit de producteurs de poulets à griller, de pondeuses ou de poulets d'élevage.

"Pour les poulets à griller, le retour à la normale est assez rapide, mais il est plus long pour les poulets d'élevage.

Les trois quarts de la population de volailles de la vallée du Fraser ont été éliminés de façon à stopper la contamination qui a commencé en février.

La date butoir pour l'abattage sélectif des 19 millions de volailles (commerciales) de la région a été fixée au 21 mai.

Les oiseaux des volées infectées sont abattus et sont incinérés ou enterrés dans des sites d'enfouissement. Ceux des volées non infectées sont traités et sont vendus sur le marché.

Il n'y a pas eu de nouvelle contamination depuis quelques semaines dans la vallée, ce qui a permis aux agents de respirer un peu, a affirmé M. Van Kleeck.

S'il n'y a pas d'autres nouveaux cas et si les fermiers peuvent nettoyer adéquatement leurs installations, le renflouage des fermes pourrait commencer à la fin juin.

Il y a environ 700 poulaillers dans la vallée du Fraser. De ce nombre, 40 ont été contaminés par le virus de la grippe aviaire, de même que 10 volées de particuliers.

Deux personnes ont contracté des conjonctivites en manipulant des poulets, mais la souche du virus présent dans la vallée du Fraser n'est pas considérée dangereuse pour les humains.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:52:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'ancien premier ministre Devine se présentera à titre d'indépendant




L'ancien premier ministre de la Saskatchewan Grant Devine a annoncé vendredi qu'il a l'intention de se porter candidat à titre d'indépendant à l'occasion des prochaines élections fédérales.

M. Devine voulait se présenter pour les conservateurs mais la direction du parti a bloqué sa candidature.

L'ancien premier ministre a affirmé avoir pris cette décision après que des partisans lui eurent dit qu'il devait se tenir debout pour la démocratie.

"Nous avons la chance de montrer à tous les partis politiques et au pays que nous ne prenons pas la démocratie pour acquises", a-t-il lancé aux 75 partisans réunis pour l'écouter.

Les conservateurs de Grant Devine ont été au pouvoir de 1982 à 1991 en Saskatchewan.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:52:51   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Québec et Ottawa reconfirment l'élargissement de la route 175 d'ici 2009




En 2009, les automobilistes et camionneurs pourront effectuer le trajet qui sépare Québec et Saguenay en empruntant une route à quatre voies.

C'est du moins l'engagement réitéré vendredi par les premiers ministres Paul Martin et Jean Charest. L'élargissement de la route 175, dans la réserve faunique des Laurentides, avait déjà été annoncé en grandes pompes en août 2002 par les premiers ministres d'alors, Jean Chrétien et Bernard Landry.

Comme c'était le cas en 2002, le coût de construction de l'autoroute, qui s'étendra sur 174 kilomètres, est fixé à 525 millions $, mais pourrait bien grimper à au moins 700 millions $, a convenu M. Charest.

La facture sera partagée à parts égales entre Ottawa et Québec. Le premier ministre Charest a précisé que la contribution québécoise proviendrait d'argent public, et ne ferait donc pas partie des projets de partenariats public-privé chers à son gouvernement.

Au cours des prochaines années, la route qui relie Québec et Saguenay deviendra "un des plus importants chantiers de construction au Québec", en générant quelque 1100 emplois par année, a calculé le premier ministre Charest, en s'engageant à respecter l'échéance de 2009.

"Les régions modernes ont des infrastructures modernes", a-t-il résumé, pour justifier l'investissement.

Un des principaux avantages de ce lien autoroutier sera de retenir chez eux les jeunes de la région, selon les deux premiers ministres.

L'autoroute devrait aussi faciliter le développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, attirer des investisseurs, et réduire le nombre d'accidents.

Attendu et promis depuis des décennies, l'élargissement de la route 175 est une des priorités des leaders économiques de la région, qui étaient présents en grand nombre, et tout sourire, pour accueillir la nouvelle.

"C'est une entente historique", a dit le premier ministre Martin, d'entrée de jeu, en faisant valoir que l'annonce faisait "la démonstration que les deux gouvernements sont capables de travailler ensemble".

Alors qu'il s'apprête, selon toute vraisemblance à déclencher des élections générales, M. Martin a profité de son passage dans la région pour rencontrer une quarantaine de maires et s'entretenir avec les leaders économiques.

En conférence de presse, le premier ministre Charest a nié avoir renoncé à son objectif de neutralité en se présentant sur la même tribune que M. Martin, à l'aube d'une campagne électorale. Il a dit que les deux formations politiques étaient différentes, mais qu'il ne s'attendait pas à ce que ses députés votent pour le Bloc québécois.

Les deux premiers ministres ont été accueillis à l'Hôtel de ville de Saguenay par quelques dizaines de manifestants affichant les couleurs du Syndicat canadien de la fonction publique et de la FTQ, et revendiquant des modifications au programme d'assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:53:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Radio Canada annonce de gros changements pour ses deux réseaux radiophoniques



Radio-Canada a annoncé vendredi la réorganisation de sa Chaîne culturelle radio, qui deviendra en septembre une chaîne entièrement musicale, alors que la Première chaîne sera plus culturelle.

Environ 90 pour cent de la programmation de la Chaîne culturelle sera modifié d'ici le début septembre, alors que 12 heures de programmation culturelle seront ajoutées par semaine sur les ondes de la Première chaîne à compter de la mi-août, a précisé Sylvain Lafrance, vice-président de la radio française de Radio-Canada.

Radio-Canada changera entre autres le nom de la Chaîne culturelle, qui diffusera désormais de la musique classique, du jazz et les musiques du monde de 6h à minuit. Il y aura davantage de contenu canadien et les talents locaux seront mis en valeur. Radio-Canada compte faire jouer les musiciens et musiques qui n'ont pas leur place ailleurs.

Durant la nuit, la société d'Etat visera les 16-34 ans avec des émissions sur les nouvelles tendances musicales. Le techno, le hip hop et le rock alternatif seront entre autres au rendez-vous. Le format musical nocturne s'inspirera de l'émission Bandeapart.fm, déjà diffusé à Radio-Canada.

"Il était temps que le service public s'attaque à la diversité musicale", a dit M. Lafrance, qui a affirmé constater une homogénéisation du contenu musical sur les ondes des stations FM au pays.

"On doit réussir avec notre chaîne musicale ce qu'on a réussi avec la Première chaîne", a-t-il ajouté lors d'un dîner de presse à Montréal.

Pour la Première chaîne, M. Lafrance entend conserver les acquis de la chaîne généraliste d'information tout en ajoutant 12 heures de programmation culturelle par semaine. Les domaines visés sont ceux du théâtre, du cinéma, de la danse, de la littérature et des arts visuels.

"Nous sommes très contents de la Première chaîne. Nous ne voulons pas la bouleverser", a-t-il dit.

M. Lafrance n'a pas donné de détails de la nouvelle grille-horaire, mais a parlé d'une émission hebdomadaire de style café littéraire et d'un programme de type plateau culturel, le dimanche après-midi. Radio-Canada compte aussi diffuser davantage de "grandes séries" d'affaires publiques.

Pour l'actuelle Chaîne culturelle, qui diffusera d'un océan à l'autre à partir de cet été grâce à l'ajout d'émetteurs à Victoria et Edmonton, il s'agit donc d'un repositionnement complet de sa programmation étant donné les faibles cotes d'écoute. Le public visé se situe entre 35 et 54 ans.

"Sur Montréal, ça ne va pas bien. La durée d'écoute est faible", a affirmé M. Lafrance, qui compte bien changer cette donne.

Il espère que la nouvelle chaîne musicale atteindra son rythme de croisière d'ici deux à trois ans. Christine Leblanc assurera la direction de la nouvelle chaîne, en remplacement d'Andrée Girard.

L'ensemble de l'opération se fera à l'intérieur du budget actuel de la radio de Radio-Canada, et la société d'Etat entend maintenir les emplois actuels. Les discussions avec les producteurs d'émissions se feront au cours des prochaines semaines afin de déterminer la grille-horaire.

M. Lafrance a expliqué qu'il s'attendait aussi à un transfert de certaines émissions de l'actuelle Chaîne culturelle à la Première chaîne, et vice-versa.

La nouvelle chaîne musicale aura également des bulletins de nouvelles spécifiques, sauf pour le Radiojournal de 8h00, midi et 17h.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:54:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Saisie majeure de cannabis dans Lanaudière: Le principal suspect comparaît




Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada ont réalisé jeudi une des plus importantes saisies de cannabis des dernières années au Québec, à Ste-Emilie-de-l'Énergie, dans Lanaudière.

Les policiers ont découvert dans un entrepôt de cette petite municipalité 7325 jeunes plants de cannabis destinés à la culture extérieure et deux tonnes et demie de fertilisant.

De l'équipement servant à la culture du cannabis a également été saisi lors de la perquisition.

Claude Leduc, âgé de 44 ans, a été arrêté et a comparu vendredi matin au palais de justice de Joliette. Il doit répondre à des accusations de production de cannabis et de possession de cannabis dans le but d'en faire le trafic



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:54:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Télé Québec devra augmenter ses revenus autonomes




Télé-Québec, qui accapare 57 millions $ ou 10 pour cent du budget du ministère de la Culture, devra faire des efforts pour attirer des commanditaires et des publicitaires, recourir à l'impartition et supprimer certains privilèges d'employés, a indiqué vendredi la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp.

Tout cela servira à obtenir davantage de revenus autonomes et utiliser au maximum ceux qui proviennent des contribuables, selon Mme Beauchamp.

Québec entend résister aux cris d'indignation entendus au cours des dernières semaines _ au sujet des compressions de 5 millions$ à Télé-Québec _ et revoir les façons de faire de la télé publique québécoise pour que l'argent public investi aille bien à sa mission première: l'éducation et la culture.

A ceux qui soutiennent que le gouvernement québécois cherche à affamer Télé-Québec, Mme Beauchamp a répliqué que le budget actuel de 57 millions $ représente en fait 2 millions $ de plus que la moyenne des budgets des 10 dernières années.

Au cours des prochains jours, un comité sera mandaté pour mener une réflexion, examiner les pratiques d'affaires des gestionnaires, identifier des pistes d'autofinancement et tracer le plan d'une vaste consultation publique que pilotera Mme Beauchamp en septembre.

"Il faut voir à ce que chaque dollar public consacré à la culture et l'éducation ait le maximum d'impact sur le terrain pour la création", a-t-elle fait valoir.

L'examen portera sur les partenariats à développer avec le privé pour la gestion des antennes et des studios. On regardera en outre s'il n'y a pas moyen d'augmenter les ventes publicitaires qui, reconnaît la ministre, ont augmenté au cours de la dernière année à un niveau record.

Pour la ministre, il ne saurait en être autrement. "Les citoyens du Québec s'attendent à ce que Télé-Québec, dans la marge de manoeuvre octroyé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), aille chercher des commandites et de la publicité de façon à avoir des revenus autonomes."

La ministre a rappelé que Télé-Québec était autorisé à vendre huit minutes de publicité à l'heure. "Ces créneaux ne sont pas remplis", a-t-elle signalé.

Mme Beauchamp a déjà identifié un secteur où Télé-Québec pourrait réaliser des économies, le stationnement, qui lui coûte annuellement 176 000 $.

Dans ce stationnement géré par la Société immobilière du Québec (SIQ), 76 employés de Télé-Québec s'y garent gratuitement, gracieuseté de Télé-Québec.

"Est-il de bon aloi que Télé-Québec paie un stationnement pour ses employés? Je pense à tous les autres fonctionnaires de l'Etat québécois. Je ne suis pas sûre qu'ils ont un stationnement payé par l'employeur", a commenté la ministre.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:55:43   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Casino de Montréal et l’Hippodrome déménagés?




Loto-Québec jongle avec l’idée d’agrandir le Casino de Montréal ou encore de le déménager près du Vieux-Port. Dans son état actuel, le Casino ne répond plus aux besoins. On propose notamment de construire un stationnement de 2000 places, une salle de spectacles de 1200 places et un petit hôtel de 100 places.

Si on opte pour le déménagement, on propose un complexe comprenant un hôtel de 200 à 300 chambres, une salle de spectacles de 1250 places, 4000 espaces de stationnement, un spa, des boutiques et un centre de foires. Le casino serait situé au bassin Peel, près de l’intersection des rues Bridge et Wellington, et le projet s’insérerait dans le projet de revitalisation du Havre.

Par ailleurs, Loto-Québec recommande également au gouvernement de déplacer l'Hippodrome de Montréal en périphérie de la ville, dans la couronne nord, et d'y implanter un centre de jeu.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:56:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Yvan Cloutier coupable




Le verdict vient tout juste de tomber au procès d'Yvan Cloutier, ancien président du Carnaval de Québec. Cloutier était lui aussi accusé dans le dossier de la prostitution juvénile.

Plus en détails, l'ancien président du Carnaval était accusé d'avoir payé pour obtenir les services sexuels de trois prostituées mineures (deux de 17 ans et une de 16 ans).

M. Cloutier a été reconnu coupable sur les trois chefs d'accusation pesant contre lui.

Pendant le procès, les trois jeunes filles témoignant à la barre ont dit avoir eu des relations sexuelles à plusieurs reprises au domicile de M. Cloutier. Celui-ci avait contredit ces derniers témoignages incriminants.

Selon la Presse Canadienne, ce verdict est tombé après trois jours de délibérations. Le jury n'a donc pas retenu le témoignage d'Yvan Cloutier, qui niait toute relation sexuelle avec les plaignantes.

L'accusé a été arrêté le 17 décembre 2002, lors de la première vague d'arrestations dans le cadre du démantèlement du réseau de prostitution juvénile de Québec. Il est le deuxième des 17 présumés clients du réseau, après Robert Gillet, à être jugé.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 11:57:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Robert Gillet devra encore attendre pour connaître sa sentence




Au grand dam de l'ex-animateur de radio de Québec,le juge Frazer Martin a décidé de reporter la décision qu'il devait rendre ce vendredi quant aux accusations concernant Robert Gillet.

Selon la SRC, la défense a présenté deux témoins vendredi après-midi, : une amie de Robert Gillet et un prêtre du quartier Saint-Roch, à Québec. Elle a également déposé une transcription de diverses entrevues données par la victime aux médias.

Robert Gillet a été reconnu coupable d'avoir payé une mineure pour obtenir ses faveurs sexuelles.

Gillet est passible d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement. Toutefois, il pourrait écoper d'une amende ou d'une absolution conditionnelle.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 13:11:36   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La vague de profanations antisémites atteint le mémorial juif de Verdun



VERDUN (AFP), le 07-05-2004
Le mémorial dédié aux combattants israélites tués pendant la bataille de Verdun a été profané par des slogans néonazis, après une série de dégradations commises depuis une semaine dans un cimetière juif en Alsace, et sur une synagogue de Valenciennes (Nord).

Les graffitis néonazis ont été découverts vendredi sur le mémorial à Fleury-devant-Douaumont (Meuse). Le ministre délégué aux Anciens Combattants Hamlaoui Mekachera a aussitôt condamné ces "dégradations inqualifiables".

Les inscriptions, "Heil Hitler", "88" (définition numérique de Heil Hitler dans l'alphabet), ainsi que des croix gammées, ont été taguées à la bombe aérosol de peinture noire sur l'immense stèle de 25 mètres de long et de 15 mètres de haut, représentant les Tables de la Loi hébraïque, où sont inscrits les dix commandements.

Ces actes antisémites surviennent au lendemain de la cérémonie interreligieuse organisée à Herrlisheim (Haut-Rhin) après la profanation du cimetière israélite de la commune, et à laquelle participaient les plus hautes autorités religieuses et le ministre de l'Education nationale François Fillon.

"Ce n'est pas un hasard, les auteurs de ces dégradations ont voulu nous adresser un message, nous dire que toutes les cérémonies du monde ne les empêcheront pas d'agir", s'est indigné le grand rabbin de Nancy Daniel Dahan.

"Après la profanation de Herrlisheim, je considère qu'il y a là une escalade, puisque l'on s'attaque non seulement à la mémoire de juifs, mais de juifs qui ont versé leur sang pour la France, c'est une double profanation", a-t-il ajouté.

Construit en 1938 pour rendre hommage aux combattants juifs morts pendant la Grande Guerre de 1914-1918, le mémorial est "un symbole fort d'intégration des juifs dans la communauté nationale", a expliqué pour sa part le grand rabbin de Moselle, Bruno Fiszon.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le ministre délégué aux Anciens Combattants Hamlaoui Mekachera a aussitôt condamné ces "dégradations inqualifiables" et "profanations odieuses".

Il a "immédiatement fait porter plainte pour que les coupables soient rapidement retrouvés et punis avec la sévérité qui s'impose. Toutes les dispositions sont également prises pour effacer, dans les meilleurs délais, toutes traces des dégradations", précise le comminiqué.

"Des inscriptions comme le +88+ témoignent du fait que leurs auteurs ne sont ni idiots, ni ignorants de ce qu'ils font" a encore souligné le rabbin Daniel Dahan.

"En s'attaquant à un mémorial situé sur le site historique de la bataille de Verdun, ils savent qu'ils brisent symboliquement l'union sacrée de la Première guerre mondiale" a-t-il insisté.

Ce monument avait du reste déjà été la cible d'actions similaires, la dernière en date remontant à novembre 2001.

L'accès au site a été fermé vendredi par les forces de l'ordre, alors que des gendarmes scientifiques effectuaient des prélèvements. Le procureur de la République de Verdun s'est rendu sur les lieux.

Le mémorial est situé face à la nécropole nationale de Douaumont, dédiée aux soldats morts durant la Première guerre mondiale et où de nombreux visiteurs sont attendus pour le week-end du 8 mai.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 13:14:42   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La vague de profanations antisémites atteint le mémorial juif de Verdun



VERDUN (AFP), le 07-05-2004
Le mémorial dédié aux combattants israélites tués pendant la bataille de Verdun a été profané par des slogans néonazis, après une série de dégradations commises depuis une semaine dans un cimetière juif en Alsace, et sur une synagogue de Valenciennes (Nord).

Les graffitis néonazis ont été découverts vendredi sur le mémorial à Fleury-devant-Douaumont (Meuse). Le ministre délégué aux Anciens Combattants Hamlaoui Mekachera a aussitôt condamné ces "dégradations inqualifiables".

Les inscriptions, "Heil Hitler", "88" (définition numérique de Heil Hitler dans l'alphabet), ainsi que des croix gammées, ont été taguées à la bombe aérosol de peinture noire sur l'immense stèle de 25 mètres de long et de 15 mètres de haut, représentant les Tables de la Loi hébraïque, où sont inscrits les dix commandements.

Ces actes antisémites surviennent au lendemain de la cérémonie interreligieuse organisée à Herrlisheim (Haut-Rhin) après la profanation du cimetière israélite de la commune, et à laquelle participaient les plus hautes autorités religieuses et le ministre de l'Education nationale François Fillon.

"Ce n'est pas un hasard, les auteurs de ces dégradations ont voulu nous adresser un message, nous dire que toutes les cérémonies du monde ne les empêcheront pas d'agir", s'est indigné le grand rabbin de Nancy Daniel Dahan.

"Après la profanation de Herrlisheim, je considère qu'il y a là une escalade, puisque l'on s'attaque non seulement à la mémoire de juifs, mais de juifs qui ont versé leur sang pour la France, c'est une double profanation", a-t-il ajouté.

Construit en 1938 pour rendre hommage aux combattants juifs morts pendant la Grande Guerre de 1914-1918, le mémorial est "un symbole fort d'intégration des juifs dans la communauté nationale", a expliqué pour sa part le grand rabbin de Moselle, Bruno Fiszon.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le ministre délégué aux Anciens Combattants Hamlaoui Mekachera a aussitôt condamné ces "dégradations inqualifiables" et "profanations odieuses".

Il a "immédiatement fait porter plainte pour que les coupables soient rapidement retrouvés et punis avec la sévérité qui s'impose. Toutes les dispositions sont également prises pour effacer, dans les meilleurs délais, toutes traces des dégradations", précise le comminiqué.

"Des inscriptions comme le +88+ témoignent du fait que leurs auteurs ne sont ni idiots, ni ignorants de ce qu'ils font" a encore souligné le rabbin Daniel Dahan.

"En s'attaquant à un mémorial situé sur le site historique de la bataille de Verdun, ils savent qu'ils brisent symboliquement l'union sacrée de la Première guerre mondiale" a-t-il insisté.

Ce monument avait du reste déjà été la cible d'actions similaires, la dernière en date remontant à novembre 2001.

L'accès au site a été fermé vendredi par les forces de l'ordre, alors que des gendarmes scientifiques effectuaient des prélèvements. Le procureur de la République de Verdun s'est rendu sur les lieux.

Le mémorial est situé face à la nécropole nationale de Douaumont, dédiée aux soldats morts durant la Première guerre mondiale et où de nombreux visiteurs sont attendus pour le week-end du 8 mai.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 13:16:36   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: les prix à la pompe en phase ascensionnelle



PARIS (AFP), le 08-05-2004
La surchauffe des cours du pétrole, au plus haut depuis près de 14 ans, commence à se faire sentir sur les prix à la pompe en France, d'autant que l'effet amortisseur de l'euro se réduit sous l'effet du repli de la devise européenne face au dollar.

Les cours du pétrole, repartis à l'attaque de nouveaux sommets depuis près de 14 ans, ont passé vendredi le seuil des 40 dollars le baril à New York, sur fond de troubles en Irak, de risques d'attentats au Proche Orient, première région productrice au monde, et de la pénurie d'essence aux Etats-Unis.

Une flambée sur le marché du brut de plus en plus perceptible à la pompe. Restés relativement stables en 2002 et 2003 avec des tarifs avoisinant un euro par litre pour l'essence et 0,80 centime pour le gazole, les prix à la pompe grimpent depuis le début de l'année. L'essence a ainsi progressé de 6 centimes et le gazole de plus de 8 centimes depuis janvier.

Et, depuis environ un mois, si le gazole n'a progressé que d'un centime, le prix de l'essence a augmenté de 2,5 centimes. Au 30 avril, le litre de super sans plomb 98 valait 1,095 euro, contre 1,081 une semaine plus tôt, le sans plomb 95 1,073 contre 1,059 et le gazole 0,863 contre 0,859, selon la direction des ressources énergétiques et minérales (Direm).

"Comme il y a un délai entre l'évolution des cours du baril et des prix à la pompe d'environ trois semaines, les gens commencent à constater maintenant les répercussions de la hausse enregistrée depuis début mars", a expliqué Jean-Louis Shilanski, directeur général de l'Union française des industries pétrolières (UFIP).

De fait, la hausse régulière du brut depuis le début de l'année n'est plus atténuée par un euro fort par rapport au dollar, comme cela avait été le cas en 2002 et 2003. Le dollar étant la monnaie de référence pour les transactions sur les hydrocarbures, ses fluctuations jouent sur la facture pétrolière. Sa baisse allège l'addition, tandis qu'une baisse de l'euro gonfle les prix.

"Depuis mars, le brut continuant de monter et l'euro se stabilisant, nous avons pris de plein fouet l'augmentation en dollars du prix du baril", a commenté M. Shilanski.

Résultat, dans les stations-services, comme le résume le porte-parole de BP France Philippe Lambert: "Le coût des matières premières ayant augmenté, la tendance générale est de répercuter cette hausse sur les prix, mais toujours avec un retard parce qu'il n'est pas facile de faire passer ces augmentations auprès des consommateurs".

Le poids des taxes, qui représentent quelque 75% du prix du carburant, amoindrit cependant l'ampleur de la flambée du brut sur les automobilistes français. "En pourcentage, alors que le brut a augmenté de près de 20% depuis le début de l'année, le consommateur n'a été confronté qu'à 6 ou 7% d'augmentation sur la même période", selon le directeur général de l'UFIP.

Si tout le monde est soumis au même prix du brut, la répercussion sur les automobilistes dépend aussi du jeu de la concurrence sur un marché français très disputé, entre grande distribution et compagnies pétrolières.

Quoi qu'il en soit, "si les tensions sur le marché pétrolier persistent et si l'euro reste stable, voire un peu affaibli par rapport au dollar, une détente des prix est peu probable", a estimé M. Shilanski. "Mais nous sommes encore en deçà des sommets atteints à l'automne 2000, où le sans plomb 95 se payait 1,15 euro le litre et le gazole 0,95".




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 13:27:43   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

JO-2004: Les stars du sport et du cinéma veulent toutes porter la flamme



ATHENES (AFP), le 08-05-2004
De Carl Lewis à Pelé, Eddy Merckx ou Magic Johnson, d'Angelina Jolie à Jennifer Anniston, les stars du sport et du cinéma veulent toutes figurer parmi les 11.000 relayeurs qui porteront la flamme des jeux Olympiques d'Athènes lors de sa tournée internationale sur les cinq continents à partir du 4 juin prochain.

Pour la première étape de ce relais mondial à Sydney, lieu des JO de 2000, le gratin du sport australien s'est mobilisé avec la triple championne olympique du 100 m libre de natation (1956, 1960, 1964), Dawn Fraser, l'ancienne championne olympique du 400 m (2000), Cathy Freeman, ou le légendaire joueur de cricket Steve Waugh.

Le premier relais sera ainsi assuré, sur les marches de l'Opéra de Sydney, par Cathy Freeman qui fut la première aborigène à remporter une médaille individuelle dans une épreuve olympique.

Le 6 juin à Tokyo, la méga-vedette locale de la chanson, Yukio Hashi, qui figurera parmi les porteurs.

A Rio de Janeiro (Brésil), où le relais de la flamme arrivera pour la première fois de son histoire sur le continent sud-américain, le 13 juin, c'est le sport-roi du pays qui tiendra le haut du pavé avec Pelé, Ronaldo ou Zico, trois des mythes vivants du football.

Mais c'est sans doute pendant son séjour aux Etats-Unis, où la flamme passera successivement du 16 au 18 juin à Los Angeles, Saint-Louis, Atlanta, trois villes ayant organisé des Jeux dans le passé, puis le 19 à New York, que la concentration de vedettes sera la plus importante.

Pour le cinéma, Jennifer Anniston, l'une des stars de la série télévisée "Friends", dont les six héros viennent de se séparer après dix ans de succès d'audience planétaire, se devait en raison de ses racines familiales grecques de figurer parmi les relayeurs des Jeux d'Athènes.

Côté sport, au pays de la NBA, le basket-ball sera dignement représenté par l'ex-joueur des L.A. Lakers, Earvin "Magic" Johnson, membre de la "Dream Team" américaine aux Jeux de 1992.

Pour l'athlétisme, le sport olympique par excellence, Carl Lewis, l'un des quatre seuls athlètes à avoir gagné neuf médailles d'or aux Jeux, mais d'autres figures majeures comme Michael Johnson, Jackie Joyner-Kersee, Gail Devers, ou Edwin Moses, sont déjà inscrits.

Le 21 juin à Anvers (Belgique), le plus grand cycliste de l'histoire, le Belge Eddy Merckx, sera l'un des porteurs de la flamme lors de son retour en Europe en provenance de Montréal sur le chemin devant la mener à Athènes.

A Londres, le 26 juin Steven Redgrave, quintuple champion olympique d'aviron, et Frank Bruno, ancien champion du monde de boxe des lourds WBC, seront les célébrités les plus marquantes.

Enfin, l'actrice américaine Angelina Jolie, vedette du film "Lara Croft: Tomb Raider", est annoncée pour l'un des derniers relais de la flamme, le 12 août, à la veille de l'ouverture des jeux Olympiques d'Athènes.

Mais le nombre de vedettes pourrait encore s'allonger, beaucoup de villes où la flamme doit passer n'ayant pas encore révélé la liste de leurs relayeurs.

"Nous sommes enchantés que tant de personnes qui incarnent les idéaux que célèbrent les jeux Olympiques, aient été choisies pour participer au relais de la Flamme", assurait récemment Mme Gianna Angelopoulos-Daskalaki, la présidente du comité d’organisation ATHOC.

Quant aux stars qui porteront la flamme pour les derniers relais sur le stade olympique d'Athènes le jour de l'ouverture des Jeux, leur nom, tradition oblige, devrait être gardé secret jusqu'à la dernière minute.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 13:28:34   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'alpiniste Jean-Christophe Lafaille à l'assaut du Makalu (8.463 mètres)



LYON (AFP), le 08-05-2004
L'alpiniste français Jean-Christophe Lafaille a installé un camp à 7.400 mètres dans un versant vierge du Makalu (8.463 mètres) au Népal qu'il compte gravir en solitaire et sans oxygène dans les prochains jours, a-t-on appris samedi auprès de son entourage.

Jean-Christophe Lafaille, âgé de 38 ans, qui se trouve depuis plusieurs semaines sur les pentes du Makalu, dans l'Himalaya, a presque terminé son acclimatation et va retourner au camp de base (vers 5.000 mètres d'altitude), pour se reposer avant l'assaut final, selon la même source.

Dans cette voie entièrement nouvelle, il a franchi vers 7.000 mètres un ressaut mixte, neige et rochers, extrêmement difficile, très technique d'une soixantaine de mètres, le passage le plus délicat qu'il ait jamais escaladé à une telle altitude, selon son entourage.

Il a équipé le passage pour pouvoir le franchir plus vite lors de l'assaut final.

L'alpiniste a déjà gravi onze sommets de plus de 8.000 mètres dans l'Himalaya, souvent en solitaire par des voies nouvelles et toujours sans oxygène. Il est absolument seul dans cette tentative, n'ayant pas de sherpa d'altitude avec lui.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:03:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le président tchétchène pro-russe tué dans un attentat à Grozny



GROZNY (AFP), le 09-05-2004
Au moins huit personnes ont été tuées, dont le président tchétchène pro-russe et le chef des forces russes en Tchétchénie dans un attentat à la bombe dimanche dans un stade bondé de Grozny, la capitale de la Tchétchénie, qui a fait également plusieurs dizaines de blessés, selon des sources militaires et ministérielles citées par Interfax.

L'explosion au stade Dynamo a eu lieu à 10H35 (06H35 GMT) au cours d'une cérémonie de la victoire de 1945, organisée traditionnellement le 9 mai en Russie pour marquer la défaite du nazisme.

Le président tchétchène pro-russe Akhmad Kadyrov a été tué, selon une source au ministère de l'Intérieur tchétchène citée par Interfax.

Le chef des forces russes en Tchétchénie, le général Valéry Baranov, a également trouvé la mort dans l'explosion, a fait savoir le quartier général de l'armée russe dans la république caucasienne.

L'information sur le décès de M. Kadyrov n'est pas confirmée par les autres agences russes, Itar-Tass et Ria-Novosti, qui citent des sources d'après lesquelles M. Kadyrov serait grièvement blessé.

"L'engin explosif était placé au centre de la principale tribune du stade", a indiqué un policier, "très vraisemblablement, l'attentat visait les dirigeants politiques de la république, dont l'élimination du président tchétchène Kadirov".

Il y avait une force présence policière au moment de l'explosion, selon l'agence Ria Novosti, qui n'évalue pas le volume de la foule rassemblée dans le stade.

Les rebelles tchétchènes ont fréquemment frappé les forces russes à l'occasion de célébrations, depuis le début du deuxième conflit russo-tchétchène en octobre 1999.

L'explosion de dimanche pourrait ternir les célébrations de la 59e fête de la victoire sur le nazisme, la plus importante en Russie.

Le président Vladimir Poutine avait engagé les troupes en Tchétchénie, alors qu'il était encore Premier ministre, dans ce qu'il a toujours qualifié d'"opération antiterroriste".

Depuis, les autorités russes ont affirmé à plusieurs reprises que le conflit était en voie de normalisation, mais les attaques de rebelles indépendantistes contre les forces russes, notamment à l'aide de mines télécommandées, se poursuivent sans relâche.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:04:28   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Chirac, Blair et Raffarin face aux jeunes pour la Journée de l'Europe



PARIS (AFP), le 09-05-2004
Jacques Chirac, Tony Blair et Jean-Pierre Raffarin célèbreront dimanche la Journée de l'Europe en rencontrant des jeunes, Français et Britanniques, avec la volonté de montrer que l'Entente cordiale entre Paris et Londres est toujours d'actualité, malgré la crise irakienne.

Attendu en fin de matinée à l'Elysée, le Premier ministre britannique participera avec le président français à un dialogue sur l'Europe avec quelques 400 jeunes, réunis dans la salle des Fêtes du palais présidentiel.

Le Premier ministre rejoindra Jacques Chirac et Tony Blair pour un déjeuner de travail. Dans l'après-midi, les deux chefs du gouvernement se rendront à Matignon où ils retrouveront les 400 jeunes venus de l'Elysée, ainsi que 200 autres jeunes qui ont participé aux célébrations de l'élargissement de l'Union européenne.

Les valeurs fondant l'Union européenne, l'élargissement à l'Est, la Constitution européenne, l'économie européenne à l'heure de la mondialisation et des délocalisations, l'Europe sociale, la défense européenne et ses liens avec l'Otan, la Turquie: les sujets abondent pour ce dialogue animé par le journaliste britannique Alex Taylor et retransmis en direct par la chaîne de télévision Public Sénat.

L'annonce-surprise par Tony Blair de son intention de consulter par référendum les Britanniques sur la future Constitution a placé le président français en porte-à-faux. Dans une conférence de presse, le 29 avril, Jacques Chirac s'est donné du temps, en estimant qu'il était "prématuré de trancher" entre "référendum et procédure parlementaire" pour la ratification en France.

Alors qu'un référendum serait hautement risqué dans un contexte politique déprimé pour la majorité, Jacques Chirac pourrait privilégier un accord avec l'Allemagne afin que la ratification intervienne le même jour et selon la même procédure parlementaire dans les deux pays.

Le président s'est aussi prononcé pour "un moyen de pression amicale" sur les pays qui pourraient refuser la Constitution, afin de ne pas "bloquer tous les autres". L'idée allemande de demander, au bout d'un certain temps, à ces pays de choisir entre "ratifier ou sortir" de l'UE est "un couperet un peu rude", mais "peut être une solution positive", a-t-il dit, assurant ne pas imaginer "que l'Angleterre puisse se trouver dans la situation d'avoir à sortir de l'Europe".

La rencontre franco-britannique de dimanche intervient dans le cadre des célébrations du centenaire de l'Entente cordiale, conclue par la France et le Royaume-Uni le 8 avril 1904.

Elle intervient aussi après les tensions entre les deux pays, nées de la crise irakienne. Alors que la situation continue à se dégrader en Irak, Jacques Chirac devrait réaffirmer que le transfert de souveraineté au nouveau gouvernement prévu le 30 juin doit "marquer une vraie rupture", ce dont Paris semble de plus en plus douter.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:05:09   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Irak: affrontements à Bassorah, révélations sur les sévices faits aux détenus



BASSORAH (AFP), le 09-05-2004
Les affrontements meurtriers entre la coalition et la milice du chef chiite radical Moqtada Sadr ont gagné samedi le sud de l'Irak, alors que la polémique sur les sévices infligés à des détenus irakiens était alimentée par de nouveaux éléments.

A Bagdad, la tension était vive dimanche dans le quartier de Sadr City au lendemain de l'arrestation d'un lieutenant du chef radical chiite Moqtada Sadr. Des chars américains étaient postés à l'entrée de l'immense quartier chiite déshérité et des partisans de Moqtada Sadr ont placé des pneus dans l'une des artères principales et y ont mis le feu. A Mossoul, dans le nord de l'Irak, un soldat américain a été tué et un autre blessé samedi dans une attaque au mortier contre une base de la coalition, a annoncé dimanche l'armée américaine.

A Bassorah, le bilan de la confrontation entre insurgés irakiens et forces britanniques était samedi en fin d'après-midi de cinq morts parmi les miliciens de l'Armée du Mehdi et neuf soldats britanniques blessés, dans les villes de Bassorah et d'Amara, selon un porte-parole militaire britannique.

Les affrontements ont éclaté samedi matin à Bassorah (550 km au sud de Bagdad) après deux attaques des miliciens du chef chiite radical Moqtada Sadr contre des patrouilles britanniques. Ensuite, les troupes britanniques ont mené un raid contre le bureau de Moqtada Sadr au milieu d'un important déploiement de forces alors que des centaines de miliciens mêlés à des manifestants ont tiré sur les troupes britanniques et la police irakienne, selon un porte-parole militaire.

Ces affrontements meurtriers ont lieu alors que le scandale des sévices infligés aux prisonniers irakiens par des soldats américains était alimenté par de nouvelles révélations.

Un rapport secret dont l'AFP a obtenu une copie révèle que les renseignements militaires américains ont demandé à la police militaire qu'elle modifie les "procédures" de façon à rendre les détenus de la prison d'Abou Ghraib plus coopératifs pendant les interrogatoires.

Ce document de l'armée américaine fait clairement apparaître que les membres de la police militaire chargés du fonctionnement de la prison n'ont probablement jamais pris connaissance des Conventions de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre.

Le scandale des sévices infligés par des soldats américains à des détenus à la prison d'Abou Ghraib a suscité des condamnations internationales. Le président George W. Bush et son secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld ont présenté leurs excuses et se sont engagés à punir les responsables. Mais George W. Bush a affirmé que seul un petit nombre de soldats américains engagés en Irak s'étaient rendus coupables de sévices sur des prisonniers irakiens.

Selon le quotidien britannique The Guardian, les brutalités contre les prisonniers irakiens font partie d'un système sophistiqué, destiné à briser leur "résistance aux interrogatoires" (R2I), comportant notamment des humiliations à caractère sexuel. Elles sont enseignées, a précisé le Guardian, à des "spécialistes britanniques et américains du renseignement" dans un centre conjoint installé à Ashford, dans le sud-est de l'Angleterre.

Une des sept militaires américains inculpés a déclaré avoir agi sous les ordres directs des renseignements militaires qui voulaient que les prisonniers soient déstabilisés avant interrogatoire, selon le quotidien Washington Poste.

Par ailleurs, une conférence rassemblant 500 religieux et hommes politiques, non représentés au sein de l'exécutif irakien mis en place par les Américains, a proclamé samedi son soutien à la "résistance", y voyant un "moyen légitime pour mettre fin à l'occupation".

L'envoyé spécial de l'Onu en Irak Lakhdar Brahimi a assuré samedi qu'il allait travailler avec le Conseil de gouvernement transitoire mis en place par les Américains à la formation du cabinet intérimaire auquel sera transféré le pouvoir le 30 juin, selon la coalition.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum