Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 11:53:05   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Une hôtesse de l'air accusée de fausse alerte à la bombe dans un avion d'American Airlines
Presse Canadienne | Le 29 mai 2004 - 00:04


Une hôtesse de l'air d'un vol d'American Airlines qui avait déclaré aux autorités avoir trouvé à bord une note sur la présence d'une bombe dans la soute, a été accusée vendredi d'avoir elle-même écrit ce message qui a forcé l'avion à se poser d'urgence la veille.

Gay Wilson, 37 ans, d'Arlington (Texas) a été accusée d'interférence illégale avec une compagnie aérienne, une inculpation fédérale qui peut lui valoir une condamnation allant jusqu'au 20 ans de prison, a déclaré Doug Riggin, agent du FBI.

L'avion de l'American Airlines, en provenance de Dallas et à destination de Boston, a été dérouté jeudi sur Nashville (Tennessee) après que l'hôtesse eut déclaré avoir trouvé dans les toilettes de l'appareil une note évoquant une bombe à bord.

Après enquête, il s'est avéré qu'elle avait elle-même écrit la note. Les motifs de l'hôtesse n'ont pas été dévoilés. Mme Wilson a été arrêtée à Dallas et devait être entendue mardi par un tribunal.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 11:55:50   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

John Kerry jure de retirer rapidement les troupes américaines d'Irak

Presse Canadienne


Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine John Kerry a juré vendredi de renouer les relations avec les alliés pour s'assurer que la présence d'une force internationale en Irak accélérera le retrait des troupes américaines.

Lors d'un passage dans l'Etat de Wisconsin et d'une interview accordée à l'Associated Press, Kerry a déclaré que s'il était élu président, "nous n'hésiterions pas à bouger rapidement pour internationaliser cela (la situation en Irak) de façon à mettre fin aux opérations de combats et à commencer à retirer nos troupes rapidement", a déclaré John Kerry dans un entretien.

Interrogée sur la présence éventuelle de soldats en Irak d'ici quatre ans, John Kerry a déclaré qu'il espérait que le combat serait fini, avant d'ajouter: "il peut y avoir une présence d'une force internationale".

"Je pense que les Etats-Unis ont besoin de mettre fin au sentiment d'occupation américaine et je le ferai", a-t-il conclu.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 11:57:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Tokyo enquête sur deux journalistes disparus en Irak

Presse Canadienne


Les responsables japonais tentaient de confirmer vendredi si deux cadavres carbonisés ramenés dans un hôpital irakien sont bien ceux des deux journalistes indépendants japonais attaqués tard jeudi par des hommes armés près de Bagdad.

Il semble que les deux hommes, Shinsuke Hashida, 61 ans et son neveu Kotaro Ogawa, 33 ans, ont été pris au piège dans leur voiture en flammes et n'ont pas pu en sortir avant l'explosion du véhicule.

Les deux journalistes qui voyageaient en compagnie d'un conducteur et d'un interprète, se rendaient de Bagdad à la ville de Samawah dans le sud du pays. Leur voiture a essuyé des tirs d'hommes armés non identifiées alors qu'ils étaient près de Mahmoudiyah, à 30km au sud de Bagdad.

Le conducteur et l'interprète ont été blessés mais ont survécu à l'attaque, selon le ministère japonais des Affaires étrangères.

Deux corps carbonisés, rendus méconnaissables, ont été amenés plus tard dans un hôpital de Mahmoudiyah. Les employés ont déclaré aux responsables de l'ambassade japonaise que les morts étaient japonais, a ajouté le ministère.

Le Premier ministre Junichiro Koizumi a déclaré que les cadavres n'ont toujours pas été positivement identifiés comme étant ceux des journalistes disparus, mais il a reconnu que la perspective était sinistre. "C'est malheureux", a-t-il déclaré à la presse. "Nous avons prévenu les gens de rester en dehors de l'Irak



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 11:58:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Prise d'otages après l'attaque des bureaux d'une compagnie pétrolière en Arabie saoudite

Presse Canadienne | Le 29 mai 2004 - 05:56


Des hommes armés ont ouvert le feu contre les bureaux d'une compagnie pétrolière à Khobar, à 400km au nord-est de Riyad, tuant au moins cinq personnes, avant de retenir des otages. Trois étrangers auraient été abattus.

Selon des témoins, quatre hommes vêtus d'habits militaires ont attaqués deux bureaux de la compagnie, mais un diplomate occidental a parlé de l'attaque de trois complexes. Il a précisé que deux gardes avaient été tués, tandis que les témoins parlaient de trois autres morts.

Les hommes armés se sont réfugiés dans un complexe après un échange de tirs avec des forces de sécurité, ont rapporté les témoins. L'un d'entre eux, citant un policier, a précisé que les attaquants retenaient des otages.

Les nationalités des ressortissants étrangers n'étaient pas connues dans l'immédiat. Des responsables britanniques étaient en route pour Khobar, certaines rumeurs ayant fait état du décès d'un citoyen britannique, selon le Foreign Office.

Une dizaine d'ambulances étaient aperçues à proximité du complexe résidentiel Oases appartenant à un homme d'affaires saoudien. Plusieurs centaines de policiers ont entouré le complexe, qui était survolé par des hélicoptères.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 11:59:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Deux explosions entendues dans le centre de Bagdad

Presse Canadienne | Le 29 mai 2004 - 05:57


Deux explosions ont été entendues samedi à proximité du quartier général de la coalition dans le centre de Bagdad, ont rapporté des témoins.

La première explosion s'est produite près d'une des principales entrées de la Zone verte, où est basée la coalition. En début de semaine, quatre ressortissants étrangers avaient été tués dans un attentat ayant frappé leur voiture dans le même secteur.

L'autre déflagration a été entendue sur le toit d'une banque, située à proximité d'un ancien bâtiment du ministère de l'Information



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:00:27   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Pakistan réussit un test nucléaire

Presse Canadienne | Le 29 mai 2004 - 05:58



Le Pakistan a réussi ce samedi un test de missile nucléaire de moyenne portée, ont annoncé des responsables pakistanais de la Défense sous couvert d'anonymat.

La nouvelle version du missile Ghauri V, dont la portée est de 1500km, a été testée dans une région gardée secrète du pays. L'arme a atteint son objectif, couvrant une distance de 900km. De même source, on précisait que les voisins du Pakistan avaient été informés de ces essais, avant leur mise en oeuvre.

Ce test est destiné à renforcer les capacités de défense pakistanaise.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:01:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Attentat contre un train dans le sud de la Russie: six blessés

Presse Canadienne | Le 29 mai 2004 - 06:00


Un train transportant des passagers a été la cible d'un attentat samedi matin dans le sud de la Russie, près de la frontière tchétchène, ont annoncé les autorités russes. Six personnes ont été blessées dans cette attaque.

Le train se dirigeait vers Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, lorsque l'engin a explosé près du village de Elkhotovo, à 7h27 (3h27 GMT), a précisé un porte-parole de la police régionale, Alan DoJiev. Selon lui, l'explosion s'est produite entre la troisième et la quatrième voiture. La force de la déflagration a entraîné le déraillement de sept wagons. L'agence de presse russe Itar-Tass a précisé que le train comportait 18 voitures.

Au ministère de l'Intérieur, on précisait que six personnes ont été blessées. SergeJi Kozhemyaka, du ministère des Situations d'urgence, a toutefois affirmé que les blessures étaient légères. Les passagers touchés seraient selon lui tombés de leur couchette au moment du choc. Alan DoJiev a souligné que le train roulait lentement au moment de l'explosion, ce qui avait sans doute limité son impact.

On ne savait pas dans l'immédiat si l'engin explosif avait été placé dans le train ou sur les rails.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:02:54   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Attentats de Madrid: mandat d'arrêt international contre un suspect algérien

Presse Canadienne | Le 29 mai 2004 - 06:02


Un juge espagnol a lancé vendredi un mandat d'arrêt international contre un suspect algérien dont les empreintes digitales, retrouvées sur des preuves liées aux attentats du 11 mars à Madrid, avaient été prises par le FBI pour celles d'un avocat américain.

Le juge espagnol, Juan del Olmo, de la Cour nationale a lancé un mandat contre Daoud Ouhnane, qui a vécu en toute légalité en Espagne avant les attentats qui ont tué 191 personnes et blessé plus de 2.000 autres en mars dernier.

Selon le magistrat, les empreintes d'Ouhnane ont été trouvées sur un sac plastique contenant des détonateurs du type utilisé dans les attentats. Le sac se trouvait dans une camionnette volée trouvée près d'une gare de banlieue d'où étaient partis trois des quatre trains attaqués.

Brandon Mayfield, un avocat américain converti à l'islam avait été arrêté le 6 mai dans la banlieue de Portland (Oregon) dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid. Il avait été détenu comme témoin matériel après que les empreintes sur le sac lui eurent été attribuées par erreur par le FBI.

Jeudi dernier, la police espagnole a dévoilé enfin les résultats de ses propres tests sur les empreintes, ce qui a conduit à la libération de Brandon Mayfields.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:03:47   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Paul Martin présente son plan de financement pour les villes
Presse Canadienne | Le 29 mai 2004 - 00:00


S'il a des difficultés à remonter la pente dans l'estime des électeurs, Paul Martin aura réussi à inscrire quelques points, vendredi, auprès des élus municipaux en présentant son plan de financement pour les villes.

Le plan présenté devant les délégués de la Fédération canadienne des municipalités réunis à Edmonton en assemblée générale, propose de transférer une part accrue des revenus de la taxe sur l'essence pour atteindre une somme de près de 2 milliards de dollars par année d'ici cinq ans.

S'ils sont réélus, les libéraux promettent de plus de verser jusqu'a 1,5 milliard de dollars en cinq ans pour combler les lacunes en logement social et logement abordable.

"Nos villes perdront de leur efficacité et de leur vitalité si on laisse leurs infrastructures se désintégrer. Or, cela aurait de très sérieuses répercussions sur l'économie de notre pays", a déclaré M. Martin dans son discours.

Le hic, toutefois, c'est qu'avant que les municipalités ne voient la couleur de cet argent, le fédéral devra négocier avec les provinces. Et là, les choses se complique, les provinces étant réticentes à laisser Ottawa s'ingérer dans une responsabilité provinciale.

Faisant fi de cet obstacle, M. Martin a affirmé qu'il avait l'intention de négocier avec les provinces dès cette année pour arriver à une entente.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:05:14   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'écart fiscal entre l'Ontario et le Québec incite des Ontariens à déménager

Presse Canadienne

L'adoption du budget ontarien, avec ses hausses importantes d'impôt, jumelée au prix exorbitant des maisons à Ottawa, incite de plus en plus d'Ontariens à s'installer au Québec.

Après plusieurs années de baisses d'impôt sous les conservateurs, l'écart fiscal entre l'Ontario et le Québec s'est soudainement rétréci, la semaine dernière, avec une nouvelle "contribution santé", qui ajoutera de 300 à 900 $ aux impôts des Ontariens. Même qu'un couple avec un enfant et disposant d'un revenu familial annuel de 60 000 $ paiera maintenant 779 $ de plus par année en impôt s'il vit en Ontario plutôt qu'au Québec.

"La contribution santé sert à mettre plus d'argent dans les poches du gouvernement ontarien, dit Bruno Charron, comptable et directeur en fiscalité au cabinet Marcil Lavallée d'Ottawa. C'est une taxe déguisée qui passe peut-être mieux parce qu'elle n'est pas directement ajoutée à l'impôt sur le revenu."

M.Charron ne croit pas que cette nouvelle taxe à elle seule soit suffisante pour provoquer un mouvement marqué des citoyens d'Ottawa vers Gatineau. Le fisc québécois, rappelle-t-il, demeure le plus gourmand en Amérique du Nord.

Même son de cloche de Gilles Fleury, comptable chez Deloitte. "Par contre, si d'autres facteurs sont pris en considération, cette nouvelle contribution santé pourrait faire pencher la balance pour un déménagement au Québec."

Ces autres facteurs pour encourager le déménagement en Outaouais sont justement là, en commençant par le coût du logement. "C'est ça qui frappe le plus les gens en ce moment", dit Bruno Charron.

A la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), on a clairement constaté qu'avec l'écart considérable dans le prix des maisons, l'Outaouais attire à nouveau les Ontariens, non pas par milliers, mais par centaines. De 1996 à 2000, le solde migratoire Gatineau-Ottawa était négatif: plus de gens de l'Outaouais quittaient pour s'installer en Ontario. Par exemple, en 1999-2000, 803 résidants de Gatineau ont traversé la rivière vers Ottawa.

Mais en 2001-2002, la tendance s'est soudainement inversée, avec 520 Ontariens qui ont déménagé en Outaouais.

Pas surprenant lorsqu'on considère que le prix moyen d'une maison neuve unifamiliale est de 310 600 $ à Ottawa, 133 000 $ de plus qu'à Gatineau.

Honorine Youmbissi, analyste pour le marché de l'Outaouais à la SCHL, affirme que le prix de la maison est un facteur important dans la migration des Ontariens vers l'Outaouais, mais ce n'est pas le seul. La culture, surtout pour les francophones, est aussi un élément important, en plus des garderies abordables.

Par exemple, un couple, dont les deux enfants sont dans une garderie à 7 $, déboursera 70 $ par semaine, ou 280 $ par mois. En Ontario, avec une garderie à 35 $ par jour, cette même famille devra payer 350 $ par semaine, ou 1400 $ par mois.

Le cabinet Marcil Lavallée reçoit plusieurs demandes de Québécois curieux de voir l'écart fiscal entre les deux provinces, surtout au printemps, au moment de signer un chèque additionnel à Revenu Québec.

"Il faut regarder le cas par cas, dit Bruno Charron. Ce n'est pas juste l'impôt sur le revenu. Les gens sont curieux de le savoir, mais ne sont pas prêts à déménager."

Parmi les gagnants de l'Ontario, on retrouve les célibataires bien payés et les familles dont le revenu familial atteint 100 000 $, qui paient moins d'impôt sur le revenu. Mais ajoutez deux enfants en garderie à cette famille, et une maison beaucoup plus cher, et l'avantage de l'Ontario peut vite disparaître.

Au Québec, les familles dont le revenu est moindre sont gagnantes. L'autre facteur favorable au Québec: les études universitaires, qui coûtent en moyenne 1800 $ annuellement, contre 4900 $ en Ontario.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:07:04   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Législature albertaine a dû être fermée en raison de 28 colis suspects

Presse Canadienne


La Législature de l'Alberta a dû être fermée vendredi après que 28 colis suspects contenant de la poudre blanche eurent été expédiés à différents bureaux dans l'édifice, a indiqué la police.

Des colis semblables ont aussi été envoyés au bureau de comté de la vice-première ministre fédérale Anne McLellan, de même qu'à l'édifice Brownlee, qui abrite le bureau du Procureur de la Couronne en chef de la province.

Ces deux derniers colis n'ont toutefois rien révélé d'anormal; aucune substance dangereuse n'y a été trouvée, a indiqué une porte-parole de la police, Annette Bidniak.

La Législature devait rester fermée jusqu'à ce que la substance soit entièrement testée par une équipe d'experts, un processus qui pourrait prendre jusqu'à 18 heures selon Mme Bidniak.

Cinquante personnes, dont celles qui ont ouvert les paquets suspects, devaient rester dans leurs bureaux jusqu'à ce que les tests aient été complétés.

Une seule personne aurait expédié tous les colis, a indiqué Mme Bidniak.

"Nous pensons qu'il s'agit d'une personne qui a des problèmes de longue date avec le système judiciaire", a précisé Mme Bidniak, ajoutant que personne n'a encore été arrêté. Selon elle, le suspect serait un homme d'Edmonton qui a déjà écrit des lettres au ministère de la Justice par le passé.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:08:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les employés de Parmalat Lactancia à Victoriaville sont en grève
AgenceNews


318 travailleurs de l'usine Parmalat Lactancia sont actuellementen arrêt de travail.

L'arrête de travail a été causé par une requête de l'employeur qui demandé à des employés qui effectuaient des moyens de pression d'y mettre fin ou de sortir de l'usine. Les employés visés sont donc sortis suivis de tous leurs collègues.

Ces travailleurs sont sans contrat de travail depuis octobre dernier exigent des congés de maladie et une close empêchant la sous-traitance.

Les négociations sont actuellement au point mort à l'usine qui fabrique entres autres le fromage Ficello.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:09:30   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Immigration: Le PQ accuse le gouvernement de faire preuve de discrimination

Presse Canadienne


Avec son projet de loi 53, qui révise les critères de sélection des immigrants, le gouvernement Charest ouvre toute grande la porte à la discrimination, selon l'opposition péquiste.

Ce projet de loi vise notamment à permettre au gouvernement "d'assurer la diversité du patrimoine socioculturel du Québec", en choisissant les ressortissants étrangers par "bassin géographique".

Ce faisant, aux yeux du leader parlementaire de l'opposition, le député André Boisclair, le gouvernement flirte avec l'arbitraire et s'expose à éliminer sans raison valable les candidatures provenant de ressortissants appartenant à tel groupe religieux ou ethnique.

"Il lui reviendra de déterminer quel est le bon pourcentage de ressortissants asiatiques? Quel est le bon pourcentage d'origine maghrébine? Combien de pourcentage dans la société québécoise il faut de gens de l'Europe de l'Est? Ceci est inacceptable", a dit lors d'un point de presse, vendredi, l'ex-ministre de l'Immigration dans le gouvernement précédent.

"Jamais je n'accepterai de m'associer à une politique d'immigration qui utilise ce critère flou, subjectif, de sauvegarde de la diversité du patrimoine socioculturel. Cela ouvre la porte grand à la discriminatIon et aux pires préjugés", selon lui.

De plus, ce projet de loi octroierait des pouvoirs discrétionnaires démesurés à la ministre de l'Immigration, Michèle Courchesne.

Il fait valoir que les critères de sélection des immigrants doivent demeurer des "critères objectifs, mesurables", comme l'âge, la formation, l'éducation, la connaissance du Québec et de la langue française.

Le député dit craindre un "glissement" vers une sélection basée plutôt sur "la provenance des gens, la couleur de la peau et peut-être même les convictions religieuses".

De surcroît, M. Boisclair estime que le projet de loi vient en contradiction des politiques défendues dans le passé par le gouvernement du Québec, toutes familles politiques confondues. Il en appelle donc aux députés libéraux issus des communautés culturelles et les invite à joindre les rangs des détracteurs de cette initiative.

Le projet de loi 53 stipule qu'un "bassin géographique" peut comprendre "un pays, un groupe de pays ayant des caractéristiques linguistiques, culturelles ou économiques communes, un continent ou une partie de continent".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:11:22   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Paul Fontaine refait surface
Presse Canadienne


Après une cavale de plus de six ans, le motard des Hells, Paul Fontaine, 36 ans, que plusieurs donnaient pour mort depuis plusieurs années, semblait sur le bord des larmes, vendredi, au moment où on l'accusait de trois meurtres, de complots pour meurtres, de gangstérisme et de trafic de stupéfiants.

Le costaud, considéré comme un homme de confiance de Maurice Boucher, a été arrêté jeudi en début de soirée à Québec, à la sortie d'un restaurant. Il vivait à Vanier depuis de deux à trois ans, a rapporté une de ses voisines.

Paul Fontaine, surnommé «Fonfon», devra revenir en cour le 4 juin afin de voir comment s'organisera la suite des choses. On sait déjà que pour les accusations portées dans la foulée de l'opération policière Printemps 2001, il n'aura pas droit à une enquête préliminaire. Il sera cité directement à procès. Cela vaut pour les accusations de meurtres sur Pierre Beauchamps (20 décembre 1996 à Montréal) et Marc Belhumeur (24 janvier 1997 à Montréal), pour les complots pour meurtres, le gangstérisme et le trafic de stupéfiants.

Pour le meurtre de Pierre Rondeau, l'agent de détention atteint mortellement alors qu'il conduisait un fourgon cellulaire à proximité de la prison de Rivière-des-Prairies, le 8 septembre 1997, il faudra attendre de voir ce que décidera le procureur de la Couronne au dossier, Jean-Pierre Saint-Jean.

Fontaine se cachait depuis décembre 1997, soit depuis qu'il était devenu clair que Stéphane Gagné, avec qui il aurait tué l'agent Rondeau, s'était mis à table et avait avoué le meurtre de Rondeau qu'il disait avoir commis avec Fontaine.

Plusieurs croyaient que Fontaine avait été exécuté, comme l'avait été André Tousignant, l'autre homme de main de Maurice Boucher. Le délateur Stéphane Gagné avait reconnu avoir commis, avec Tousignant, le meurtre de la gardienne de prison Diane Lavigne, en juin 1997.

Tousignant avait été retrouvé une balle dans la tête en février 1998, à Bromont, le corps calciné.

Les choses en étaient là jusqu'à ce qu'un témoin délateur au procès de Maurice Boucher vienne dire, en avril 2002, qu'il avait passé une semaine avec Fontaine, en décembre 1999, dans un chalet de Stoneham, tout près des pistes de ski, ainsi qu'avec la femme de Fontaine et ses enfants qu'il avait accompagné en taxi, de Montréal.

Serge Boutin, un Rocker, se disait l'associé de Fontaine dans le trafic des stupéfiants. Il avait présenté Fontaine comme «son patron» et quelqu'un «de plus influent» que lui.

À l'issue de ce procès, «Mom» Boucher, chef des Nomads, a été condamné à la prison à vie pour avoir commandé les meurtres de Pierre Rondeau et Diane Lavigne.

Fontaine est bien connu des forces de l'ordre. En 1997, accusé de tapage dans un endroit public, il s'en était tiré avec l'obligation de donner 100 $ à l'hôpital Sainte-Justine.

L'incident s'était produit en mai, au Palais de justice de Montréal, alors que Fontaine assistait à l'enquête préliminaire de 11 membres des Rock Machine, la bande ennemie, accusés d'avoir comploté pour assassiner Maurice Boucher.

Le 1er juillet 1997, Tousignant et Fontaine avaient été promus au sein de l'organisation des Hells en passant de «hang around» Nomads à «Prospects» Nomads. L'événement avait été soulignée au local des Hells de Trois-Rivières.

L'année précédente, en 1996, il avait été intercepté à deux reprises, en possession d'une arme.

Une fois les accusations tombées, avant de reprendre le chemin des cellules, Paul Fontaine n'a eu que quelques secondes pour esquisser un sourire à trois personnes dans l'assistance, une adulte et deux adolescents, qui avaient pris soin de mettre des verres fumées pour entrer et sortir.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:12:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Montréalais Naji Antoine Abi Khalil de retour devant le tribunal

Presse Canadienne


Le Montréalais Naji Antoine Abi Khalil comparaît devant une cour de district à New York, aujourd'hui, dans l'espoir d'obtenir une libération sous caution.

Le Canadien d'origine libanaise est accusé de soutien matériel à l'organisation terroriste le Hezbollah, ce qui pourrait lui valoir une peine de 15 ans de prison et une amende de 250 000 $.

M. Khalil a été piégé, la semaine dernière, par un agent double du FBI qui s'est fait passer pour un membre de l'organisation antisioniste.

Dans une entrevue publiée dans «Le Devoir», son avocat, Anthony Karkar, affirme qu'il est inconcevable que son client soit membre du Hezbollah puisqu'il est chrétien.

Adi Khalil, qui est propriétaire d'une compagnie d'import-export basée à Montréal, était surveillé depuis quelques années déjà par le FBI dans le cadre d'une autre enquête sur le blanchiment d'argent.

Il devra d'ailleurs faire face à la justice de l'Arkansas concernant une telle affaire dans laquelle il aurait quatre complices, dont un autre Montréalais.

M.Khalil avait défrayé la manchette, il y a 12 ans, lorsque sa femme avait donné naissance à des quintuplés, les premiers au Québec. Plusieurs organisations québécoises avaient alors amassé de l'argent et des vivres pour soutenir la jeune famille qui n'avait pas beaucoup d'argent à l'époque. Le gouvernement du Québec, pour sa part, avait émis trois chèques totalisant 42 500 $.

Aujourd'hui, les Khalil possèdent une maison cossue dans l'ouest de Montréal, mais ils semblent préférer passer la plupart de leur temps au Liban, d'après des voisins.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:49:20   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Chili: la Cour d'appel lève l'immunité de Pinochet pour l'Opération Condor



SANTIAGO (AFP), le 28-05-2004
La Cour d'appel de Santiago a levé vendredi l'immunité de l'ex-dictateur Augusto Pinochet pour ses responsabilités dans l'Opération Condor, un plan des dictatures sud-américaines des années 1970 pour tuer leurs opposants, ce qui pourrait conduire à un procès si la Cour suprême confirme l'arrêt.

La décision a été approuvée par 14 voix pour et neuf contre lors d'une réunion de la Cour d'appel au complet, a annoncé le président de la juridiction, Juan Gonzalez.

La levée de l'immunité devra être confirmée par la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, car les avocats du général Pinochet ont décidé d'interjeter appel.

"Evidemment que nous allons faire appel", a déclaré l'un d'eux, Me Ambrosio Rodriguez, ajoutant: "Nous voulons que ce soit la Cour suprême qui rétablisse la primauté du droit".

L'ancien dictateur a fait l'objet de plus de 300 plaintes pour enlèvement, torture, disparition et exécution d'opposants politiques après avoir dirigé l'un des régimes militaires les plus répressifs d'Amérique latine.

Même s'il a renoncé à sa fonction de sénateur à vie en juillet 2002, M. Pinochet, 88 ans, est protégé par une immunité spéciale que lui a octroyée le parlement pour avoir été président du Chili depuis le coup d'Etat de 1973 jusqu'en 1990.

Le président chilien Ricardo Lagos a estimé que l'arrêt de la Cour d'appel était un signe de la vitalité des institutions démocratiques.

"C'est une décision que le pouvoir judiciaire a prise de manière autonome et la seule chose que je puisse dire est que cela montre un Etat de droit normal, qui fonctionne comme il faut et où nous sommes tous égaux devant les tribunaux de justice", a déclaré le président à Guadalajara (Mexique), où se déroule le sommet Union européenne-Amérique latine.

Pour sa part, le chef de l'armée, le général Juan Emilio Cheyre, a regretté que le Chili n'arrive pas à se "libérer du passé".

La décision de la Cour d'appel a été accueillie par des cris de joie et les applaudissements des familles de disparus durant la dictature militaire (1973-1990), qui se trouvaient aux abords du bâtiment de la cour.

"Nous avons reçu une très bonne nouvelle, nous sommes heureux", a déclaré Lorena Pizarro, présidente du Collectif des familles des détenus disparus.

"C'est un miracle", a affirmé l'avocat des parties civiles, Juan Subercaseaux, reconnaissant que la décision était inespérée après le rejet de deux autres demandes de levée de l'immunité au cours des derniers mois.

Les fois précédentes, la Cour d'appel avait estimé que la chose était jugée, car en juillet 2002 la Cour suprême avait affirmé que M. Pinochet, souffrant de "démence légère", ne pouvait être poursuivi dans le dossier "Caravane de la mort", celui d'un commando militaire qui avait tué 75 opposants politiques à travers le pays en octobre 1973, instruit par le juge Juan Guzman Tapia.

Ce dernier avait inculpé le général et l'avait placé en résidence surveillée entre février et mars 2001.

Selon Me Subercaseaux, cette fois-ci les éléments du dossier "étaient très forts", ce qui a dû motiver la décision des juges de la Cour d'appel.

Pour sa nouvelle demande de levée de l'immunité concernant le dossier de l'Opération Condor, le juge Guzman a affirmé qu'il y avait suffisamment de preuves attestant de la bonne santé mentale du général, notamment une interview accordée l'année dernière à une télévision de Miami (Etats-Unis) pour le 30ème anniversaire du coup d'Etat du 11 septembre.

L'ancien dictateur était apparu lucide, même s'il avait des difficultés d'élocution, affirmant qu'il n'avait pas "à demander pardon".

L'Opération Condor a été organisée par les services secrets des dictatures latino-américaines dans les années 1970 (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay) pour éliminer physiquement les opposants de gauche. Elle fait également l'objet d'enquêtes judiciaires en Espagne, avec le juge Baltasar Garzon, et en Argentine, avec le magistrat Rodolfo Canicoba.

Au Chili, l'enquête portant sur la disparition de plus d'une centaine de Chiliens qui avaient été arrêtés dans les pays voisins à partir de 1973, a débuté en 1998.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:50:01   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: 168 listes ont été déposées pour les élections européennes



PARIS (AFP), le 29-05-2004
De l'esperanto aux "automobilistes vache à lait", de "la France d'en bas" aux partis parlementaires classiques : à la clôture vendredi des candidatures, 41 partis avaient déposé 168 listes, soit une moyenne de 21 listes par circonscription.

Ces listes émanent des partis généralistes habituels mais aussi de mouvements plus ciblés, comme la défense des automobilistes, les Palestiniens, la promotion d'une langue commune pour l'Europe, la baisse des impôts, la cause basque ou encore la chasse.

Selon la loi électorale du 11 avril 2003, la France est découpée en huit circonscriptions qui enverront 78 députés au Parlement européen (contre 87 en 1999): Ile-de-France (14 sièges), Sud-Est (13), Nord-Ouest (12), Ouest, Sud-Ouest et Est (10), Massif-Central-Centre (6) et Outre-mer (3).

Pour la première fois aux européennes, la parité est obligatoire dans la composition des listes. Mais les femmes ne constituent encore qu'un petit tiers des chefs de file (52 sur 168).

Un seul membre du gouvernement, la secrétaire d'Etat au développement durable, Tokia Saïfi, et une poignée de ténors se sont lancés dans la bataille notamment : Charles Pasqua (RPF, 77 ans), Jean-Marie Le Pen (FN, 75 ans), Michel Rocard (PS, 73 ans), Arlette Laguiller (LO, 64 ans) et Philippe de Villiers (MPF, 55 ans).

En lice aussi quelques anciennes ministres telles Roselyne Bachelot (UMP, Ouest), Margie Sudre (UMP, Outremer) et Corinne Lepage (Cap 21, Ile-de-France), ou encore l'acteur Bernard Menez, chef de file de "France d'en bas" en Ile-de-France, l'ancien président de Radio France Jean-Marie Cavada tête de file UDF dans le Sud-Ouest et le rameur solitaire Jo Le Guen, chef de file PRG dans l'Ouest. Un Finlandais, l'ex-champion du monde de rallye automobile Ari Vatanen, figure en seconde position sur la liste UMP du Sud-Est.

Hormis le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, toutes les forces politiques sont présentes: UMP, UDF, RPF, MPF, FN, MNR, PS, PCF, PRG, Verts, LO-LCR et PT. Les seuls à s'être alliés pour la circonstance sont les formations d'extrême gauche d'Olivier Besancenot et Arlette Laguiller. Le MRC avait songé un moment à faire cause commune avec le PCF mais n'a pu parvenir à un accord. Alliés en 1999, le RPF et le MPF cheminent séparément, au risque de perdre la quasi-totalité de leurs 13 élus.

L'importance du nombre de listes -- de 15 en Outre mer à 28 en Ile-de-France - va entraîner nécessairement un éparpillement des voix, plus sensible à droite. En effet, dans la région parisienne, pas moins de 7 listes de droite et 3 d'extrême droite se présentent, face à quatre de gauche, deux d'extrême gauche et douze émanant de mouvements plus catégoriels, dont "Nouvelle solidarité", de Jacques Cheminade, candidat à la présidentielle en 1995.

En raison de cette offre électorale très vaste, et du petit nombre de sièges à pourvoir dans chaque circonscription, l'accès aux sièges va être plus difficile qu'en 1999.

Par exemple, dans le Massif Central/Centre pour obtenir un des six sièges de députés attribués à cette circonscription, il faut plus de 14%; dans une circonscription comme l'Ile-de-France où 14 sièges sont à pourvoir, 7% suffisent. En 1999, tous les partis qui avaient dépassé le seuil requis pour être admis à la répartition des sièges (5% des suffrages exprimés) ont envoyé des députés à Strasbourg, comme la liste Le Pen (5,69%, 5 élus) ou la liste LO-LCR (5,18%, 5 élus).




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:50:55   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

le Viaduc de Millau, le pont le plus haut du monde, est terminé



MILLAU (AFP), le 29-05-2004
Le viaduc de Millau a franchi vendredi une étape décisive avec la jonction des deux parties de l'ouvrage à 270 m au-dessus du Tarn, exploit technique aussitôt salué par une visite du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur le site du pont le plus haut du monde.

Peu après 14H00, deux équipes d'ouvriers du groupe Eiffage, constructeur de ce viaduc de 2.460 m de long, ont pu se serrer la main et boire le champagne alors que les deux parties du tablier progressant lentement sur des vérins, étaient encore distantes de 15 cm.

"Aujourd'hui c'est un moment historique où le viaduc prend consistance parce qu'il a sa continuité", a lancé le Premier ministre arrivé sur le pont à 17H00, un casque de chantier sur la tête. "C'est une fierté pour la France, pour les entreprises, c'est très important parce que nous sommes capables en France de réaliser de grands projets", a-t-il ajouté.

M. Raffarin a particulièrement insisté sur la sécurité, rendant hommage à "cette très belle réalisation qui est un bon équilibre entre un travail technique et un souci de sécurité".

Arrivé près du pont en voiture, le Premier ministre, accompagné du ministre des Transports Gilles de Robien et du député-maire de Millau Jacques Godfrain, avait d'abord rejoint le tablier par une petite échelle, avant de parcourir 1.700 m du tronçon sud en voiture, jusqu'au point de jonction.

Accueilli par le directeur général d'Eiffage pour le viaduc de Millau, Marc Legrand, le Premier ministre a symboliquement franchi à pied le vide de quelques centimètres qui sépare encore pour une dizaine de jours les tabliers nord et sud du viaduc.

Après une demi-heure sur le chantier, M. Raffarin devait encore effectuer un tour en hélicoptère au-dessus du site avant de quitter Millau.

Avec cette visite impromptue, dès la jonction, M. Raffarin a pris de court les velléités de manifestations de la Confédération Paysanne et d'associations comme Attac qui tablaient sur une visite de l'hôte de Matignon samedi et avaient prévu de se rassembler alors sous le viaduc "pour protester contre la politique libérale de Raffarin".

Sur le chantier, les prochains jours vont permettre de mener à bien le "clavage" de l'ouvrage, c'est à dire l'assemblage des deux parties à l'aide de pièces métalliques et de soudures.

Dans le même temps va commencer le travail de relèvement des sept pylones qui doivent surmonter les sept piles du viaduc. Acheminés à l'horizontale jusqu'à leur emplacement définitif, ces pylônes de 71 m (plus un chapeau de 19 m) vont maintenant être hissés tels des obélisques et soudés, avant de voir leur maintien assuré avec 24 haubans par pylône.

Le viaduc de Millau, qui assurera la continuité de l'A75 (Clermont-Ferrand/Béziers) entre le Causse rouge et le Larzac, aura alors son allure définitive avec son point culminant figé dans les airs à 343 m, soit 23 m de plus que la tour Eiffel.

L'installation des équipements de sécurité et le revêtement de la chaussée occuperont l'automne jusqu'à la mise en service prévue le 17 décembre. La glissière de sécurité sera notamment placée à hauteur des yeux des automobilistes. Pour leur éviter le vertige...



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:51:29   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les banques acceptent de soutenir le plan de sauvetage d'Alstom



PARIS (AFP), le 29-05-2004
Les principales banques du groupe industriel Alstom doivent officiellement donner samedi leur accord au plan de sauvetage du groupe, tant pour le volet de l'augmentation de capital que pour l'octroi de cautions.

Les banques ont accepté de garantir à hauteur de 1 milliard d'euros l'augmentation de capital, a annoncé Bercy vendredi soir. Elle ont accepté également la ligne de cautions bancaires de 8 mds EUR, selon cette source.

Un porte-parole d'Alstom a précisé qu'à présent, le groupe attendait la signature officielle de cet accord par les banques, prévue samedi.

Les grandes banques françaises créancières (dites G3), BNP Paribas, Calyon (Crédit Agricole-Crédit Lyonnais) et Société Générale, qui avaient suivi dès le début les discussions sur le plan de sauvetage entre Paris et Bruxelles, étaient d'accord à l'origine, mais au sein du cercle suivant des banques françaises (dit G7), composé du G3 plus Natexis (Banque Populaire), CDC Ixis, CIC (Crédit Mutuel) et HSBC-CCF, le CIC avait refusé jusqu'alors de souscrire aux cautions.

"Or, si l'une des banques françaises restait à l'écart, il semblait difficile de rallier les autres banques créancières étrangères au montage, avait alors fait valoir une source bancaire.

Le plan de sauvetage d'Alstom prévoit notamment une recapitalisation du groupe entre 1,5 et 2,2 mds d'euros ainsi que des cessions d'actifs supplémentaires. L'Etat, qui transformera une partie des dettes en capital, sera actionnaire de la société à hauteur de 18,5%.

Le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot, a déclaré vendredi que sa banque "prendra sa part" au plan de sauvetage car "cela paraît tout à fait raisonnable".

"Alstom a démontré depuis quelques mois, sous l'impulsion de son PDG Patrick Kron, sa capacité à prendre des commandes tant dans les transports que dans l'énergie", a fait valoir M. Prot lors d'une assemblée générale d'actionnaires de BNP Paribas, soulignant que le groupe était "une entreprise exceptionnelle par son importance d'emplois" et son activité.

Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy, est revenu vendredi sur deux sites d'Alstom, à Aytré en Charente-Maritime, et à Belfort, afin d'y évoquer les négociations menées à Bruxelles ces dernières semaines pour obtenir que l'Etat puisse aider l'entreprise sans qu'elle soit démantelée.

Le ministre, qui était accompagné par le PDG d'Alstom, Patrick Kron, était venu le 16 avril à l'usine d'Aytré, dans la périphérie de La Rochelle et il avait promis de revenir "dans les deux mois". Il était allé à Belfort le 10 mars, en tant que ministre de l'Intérieur, pendant la campagne des régionales.

M. Sarkozy souhaitait présenter aux salariés la teneur de l'accord, qui attend encore le feu vert définitif du collège des commissaires européens d'ici l'été.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 12:47:19   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Après le 30 juin, le nouveau gouvernement irakien demandera lui-même l'aide internationale, affirme Colin Powell

Presse Canadienne


Le secrétaire d'Etat Colin Powell a annoncé samedi qu'à partir du 30 juin, date du transfert du pouvoir en Irak, toute demande d'aide internationale émanerait du nouveau gouvernement intérimaire, et non plus des Etats-Unis.

Dans un entretien diffusé sur une chaîne de télévision indienne, le chef de la diplomatie américaine a répété que l'occupation américaine prendrait fin le 30 juin.

Interrogé sur une éventuelle demande d'aide adressée à l'Inde après le 30 juin, Colin Powell a répondu: "Ce qui est intéressant, c'est que je ne serai plus en mesure de répondre à cette question, parce que, s'il y a demande formelle, elle ne viendra pas des Etats-Unis. Elle viendra du nouveau gouvernement irakien souverain".

"Nous aurons des entretiens avec le nouveau gouvernement pour voir ce dont il a besoin en matière d'aide supplémentaire", a ajouté le secrétaire d'Etat. "Et je suis sûr que ce nouveau gouvernement sera en contact avec des pays du monde entier qui pourraient leur fournir cette aide", a-t-il précisé.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 12:48:11   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Explosion dans un bus à Katmandou: au moins 21 blessés

Presse Canadienne


Une explosion dans un bus a fait au moins 21 blessés dimanche dans la capitale népalaise Katmandou, selon des témoins et la police. L'attentat a été imputé aux rebelles maoJistes.

Les blessés, dont trois se trouvaient dans un état critique, ont été conduits à l'hôpital Bir.

L'explosion intervient deux jours après une grève des transports menée à l'appel des rebelles, qui combattent depuis 1996 pour instaurer un Etat communiste au Népal. l'insurrection a déjà fait plus de 9.000 morts.

Les affrontements entre les rebelles et les forces gouvernementales se sont intensifiés depuis le mois d'août 2003 et le retrait des insurgés d'un cessez-le-feu long de sept mois.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 12:49:34   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le procureur qui avait refusé d'étouffer l'enquête du Watergate meurt

Presse Canadienne | Le 30 mai 2004 - 06:04


Archibald Cox, le procureur spécial congédié par l'ancien président américain Richard Nixon pour avoir refusé d'étouffer le scandale du Watergate, est décédé à sa résidence du Maine. Il avait 92 ans.

Le magistrat avait été chargé de mener une enquête détaillée sur l'effraction au siège du Parti démocrate dans l'immeuble du Watergate, à Washington, en 1972. Devant son insistance à vouloir obtenir l'enregistrement des conversations présidentielles de la Maison Blanche, Richard Nixon avait ordonné son renvoi en octobre 1973.

Le ministre de la Justice de l'époque et son adjoint avaient refusé de démettre Archibald Cox de ses fonctions, préférant démissionner. C'est un substitut qui avait finalement congédié le procureur. Par la suite, les enquêteurs avaient découvert que 18 minutes de conversation cruciales pour l'enquête du Watergate avaient été effacées des enregistrements



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 12:50:57   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Au moins 10 morts et une cinquantaine d'otages dans l'attaque de Khobar, en Arabie saoudite

Presse Canadienne | Le 30 mai 2004 - 06:06


Les forces de sécurité saoudiennes semblaient donner l'assaut dimanche matin contre les islamistes présumés qui maintenaient une cinquantaine de personnes en otages dans une résidence où logent des étrangers, à Khobar.

Plus tôt, les terroristes avaient ouvert le feu dans un complexe abritant les bureaux d'une compagnie pétrolière tuant au moins 10 personnes.

Peu après le lever du soleil, trois hélicoptères des forces de sécurité sont arrivés sur les lieux et ont déposé des troupes d'élite sur le toit du bâtiment.

Le quotidien Al-Riyadh rapporte que 16 personnes ont été tuées par les terroristes.

D'après les responsables de la sécurité saoudiens, le nombre d'otages était compris entre 45 et 60. Ils sont pour la plupart occidentaux.

Un communiqué signé de "Al-Qaida sur la péninsule arabique" et diffusé par plusieurs sites Internet islamistes a revendiqué l'attaque.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 12:51:45   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'assassin de Yitzhak Rabin ne pourra pas se marier en prison

Presse Canadienne | Le 30 mai 2004 - 06:07


Le tribunal de Tel Aviv a rejeté ce anche la demande de l'assassin de Yitzhak Rabin, qui souhaitait pouvoir se marier en prison, a annoncé son avocat, Shmuel Casper, sur la radio israélienne.

Yigal Amir, un juif ultranationaliste condamné à la prison à perpétuité le 4 novembre 1995 sans possibilité de libération conditionnelle, avait demandé l'autorisation d'épouser Larisa Trimbobler. Cette femme divorcée, mère de quatre enfants, lui rend visite en prison toutes les deux semaines depuis plusieurs années.

Le tribunal a donné raison aux autorités pénitentiaires, qui avaient déjà rejeté cet accord en soulignant que le mariage et les visites conjugales étaient des privilèges, et non des droits fondamentaux.

Son avocat a expliqué ne pas être surpris par cette décision. Il a accusé la cour de complicité avec le Shin Bet, la sécurité intérieure, et promis de faire appel de cette décision. "Nous pensions que le droit au mariage était un droit naturel et fondamental".

Yigal Amir avait expliqué avoir assassiné Yitzhak Rabin pour l'empêcher de conclure un accord "terre contre paix" avec les Palestiniens. Il avait tiré trois fois dans le dos du Premier ministre à l'issue d'un rassemblement pacifique à Tel Aviv le 4 novembre 1995. Il est détenu en quartier d'isolement et chacun de ses mouvements est observé par des caméras de surveillance.

Amir étant toujours considéré comme une menace pour la sécurité, le tribunal a également statué qu'il était impossible d'éteindre les caméras de surveillance, même pour une très courte période, lors des visites de sa compagne.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 12:52:47   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Affrontements entre soldats américains et chiites à Nadjaf

Presse Canadienne | Le 30 mai 2004 - 06:08


Des échanges de tirs ont éclaté ce dimanche dans la ville sainte chiite de Nadjaf entre des soldats américains et des miliciens chiites, menaçant davantage encore la trêve conclue jeudi entre les deux parties.

Ces échanges de tirs surviennent au lendemain de nouveaux incidents à Koufa, cité-jumelle de Nadjaf. Ces affrontements ont fait trois blessés côté irakien. Dimanche, on ne savait pas dans l'immédiat si les affrontements avaient causé des victimes. Le gouverneur de la ville, Adnan al-Zouroufi, a accusé la veille le dirigeant chiite radical Moqtada al-Sadr de ne pas respecter l'accord de cessez-le-feu.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum