Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:24:15   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   


Les Américains découvrent qu'on leur a menti à propos de l'Irak




Un jeune soldat américain qui a suscité l'attention de l'opinion publique internationale en refusant de se battre en Irak a déclaré ce jeudi, qu'après avoir été traité de traître certains commencent à comprendre son message pacifiste.

Les lourdes pertes américaines en Irak ont fait taire les critiques, a indiqué Stephen Funk, 21 ans, qui a purgé une peine de cinq mois dans une prison militaire après être devenu le premier soldat américain à refuser de se présenter pour partir en Irak.

"Les gens sortent du brouillard patriotique, de ce mauvais sort qu'on leur a jeté, a dit M. Funk lors d'une entrevue. Je ne me fais plus assaillir de critiques car beaucoup de gens découvrent qu'on leur a menti, que la guerre était une erreur et ne valait pas la peine d'être déclenchée."

Le militaire est devenu un héros pour plusieurs personnes aux Etats-Unis et dans le monde après qu'il eut publiquement annoncé, l'année dernière, sa décision d'être un objecteur de conscience.

M. Funk a été accusé de désertion. Il a été dépeint par les procureurs militaires comme un lâche qui a tenté d'éviter une mission dangereuse.

En septembre, un tribunal militaire l'a reconnu coupable de l'accusation réduite de s'être absenté sans autorisation (AWOL). Il a été condamné à une peine de six mois de prison _ la sentence la plus sévère _ et il a été démis pour mauvaise conduite. Il a été libéré en février, sa bonne conduite lui ayant épargné un dernier mois de prison.

Aux États-Unis, les sympathisants ont organisé des campagnes de financement pour l'aider à défrayer les coûts de sa défense.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:25:08   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Fin des négociations entre Séoul et Pyongyang




La Corée du Nord a mis fin ce vendredi aux discussions diplomatiques et économiques destinées à réduire les tensions avec la Corée du Sud, après que Séoul eut rejeté une demande de Pyongyang exigeant l'arrêt des exercices militaires sud-coréens avec les Etats-Unis.

La rencontre de trois jours, organisée à Pyongyang, en Corée du Nord, a donc pris fin vendredi, selon un communiqué des deux parties nord et sud-coréennes. Les prochaines rencontres auront lieu à Séoul, du 3 au 6 août.

Lors des discussions dans la nuit de jeudi à vendredi, la Corée du Sud a rejeté la demande nord-coréenne, estimant que cette question n'avaient pas lieu d'être dans le cadre des négociations entre les deux Corées.

Or Pyongyang a déclaré qu'il n'accepterait d'entamer la discussion avec Séoul sur le plan militaire, seulement si les autorités sud-coréennes arrêtent les exercices de routine de leur armée en collaboration avec les forces américaines, qui selon Pyongyang, sont une préparation à l'invasion de la Corée du Nord.

Si les efforts diplomatiques entre les deux Corées ont échoué vendredi, il n'en était pas de même sur le plan humanitaire. Un convoi de vingt de camions sud-coréens a traversé vendredi la frontière la mieux gardée du monde.

Ce convoi humanitaire a pour but de livrer du matériel scolaire aux victimes de l'explosion d'un train survenue le 22 avril en Corée du Nord. L'arrivée de ces camions dans l'un des pays les plus isolés de la planète, représente une véritable concession consentie par les autorités nord-coréennes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:25:40   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Attentats de Madrid : arrestation d'un Américain




Un citoyen américain habitant dans l'État d'Oregon dans le nord-ouest des États-Unis a été arrêté jeudi par des agents du FBI dans le cadre des investigations menées sur les attentats meurtriers de Madrid, ont déclaré les responsables fédéraux. Il s'agit de la première arrestation effectuée aux États-Unis liée aux attentats perpétrés le 11 mars dernier en Espagne.

L'homme dont l'identité n'a pas été dévoilée habitait dans la ville de Portland. Il a été arrêté et mis en détention sur un mandat de témoin matériel, a déclaré un haut responsable, ayant requis l'anonymat. Le FBI a perquisitionné le domicile du suspect où il résidait avec son épouse. Aucun détail n'a été fourni sur les liens entre ce citoyen américain et les attentats qui ont fait 191 morts et 2.000 blessés.

Dix-huit personnes ont été inculpées à ce jour, dont 14 Marocains, dans l'enquête sur les attentats du 11 mars. Six sont poursuivis pour assassinats multiples et les autres pour collaboration ou appartenance à une organisation terroriste.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:26:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Stephen Harper ne croit pas que Brian Mulroney fera la campagne conservatrice




Stephen Harper est conseillé par Brian Mulroney, l'ancien premier ministre qu'il a contribué à déloger en effritant la coalition sur laquelle il s'appuyait pour gouverner.

Le nouveau chef du Parti conservateur a tenté d'éviter la question d'une possible participation active de M. Mulroney dans la prochaine campagne électorale de la nouvelle droite unifiée _ par la fusion de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur. Mais M. Harper a cependant indiqué que l'appui de l'ancien premier ministre conservateur était bienvenu, particulièrement au Québec.

"Ce serait un appui de taille dans cette province, a-t-il dit. Je suis certain que M. Mulroney serait efficace en campagne électorale. Je suis convaincu qu'il s'offrirait mais je doute fort qu'il soit intéressé à participer à la campagne sur une base quotidienne."

Selon le chef conservateur, M. Mulroney est "retraité et il n'en est plus à faire campagne tous les jours de la semaine". M. Harper a tenu ces propos apparemment sans ironie. M. Mulroney est huit mois plus jeune que le premier ministre Paul Martin.

Stephen Harper a toutefois indiqué qu'il était conseillé par M. Mulroney, sur des questions "que seul le premier ministre d'un gouvernement majoritaire est en mesure" de connaître. "Très peu de gens sont dans cette position", a-t-il affirmé.

Il y a deux semaines, Brian Mulroney a publiquement appuyé Stephen Harper lors d'une soirée partisane. Vers la fin des années 1980, M. Harper a été un des principaux conseillers du Parti réformiste, la formation politique qui, dans l'Ouest, a contribué à faire éclater la coalition du Parti progressiste-conservateur de M. Mulroney.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:27:51   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Cinq navires étrangers ont été arraisonnés par la Garde côtière canadienne




Cinq navires étrangers soupçonnés de pêcher des espèces protégées ont été arraisonnés par la Garde côtière canadienne, au large de la côte est, tout juste après la limite des 200 milles, a indiqué, jeudi, le ministre fédéral des Pêches, Geoff Regan.

Un bateau, qui serait probablement originaire du Portugal, a reçu deux contraventions: la première pour ne pas avoir respecté le délai de 30 minutes pour récupérer ses engins de pêche une fois l'avertissement des inspecteurs reçu; la seconde pour avoir pêché des espèces protégées par une interdiction internationale.

Trois navires de la Garde côtière et une frégate de la marine ont participé à l'opération qui s'est déroulée en haute mer, a dit M. Regan.

"Nous espérons qu'en harcelant ces pirates des mers version moderne et internationale (...) nous pourrons les empêcher de pêcher ces espèces", a-t-il dit.

Une nouvelle réglementation autorise le Canada à arraisonner et saisir des navires en-dehors de la zone économique si des activités illégales sont soupçonnées.

Selon des sources au ministère des Pêches, alors que les navires des autorités canadiennes s'apprêtaient à aborder un des bateaux étrangers, l'équipage a noté qu'un filet avait été perdu. La marine a indiqué qu'un navire de la Garde côtière tentait de le retrouver pour l'utiliser comme preuve.

"Nous avons affirmé à l'Union européenne et au gouvernement portugais que ces navires devraient être inspectés au port le plus près, qui sont des ports canadiens", a dit le ministre Regan.

Au cours des dernières 24 heures, des bateaux de pêches ont été aperçus naviguant vers le large et quittant les zones d'eaux peu profondes où les cinq navires ont été arraisonnés, a indiqué M. Regan.

"La surpêche étrangère par des navires hors la loi et par leurs propriétaires est inacceptable, a déclaré, jeudi, le premier ministre Paul Martin. Il faut y mettre fin. Nous allons y mettre fin."

L'arraisonnement de (...) navires par des agents des pêches canadiennes au large de Terre-Neuve démontre que le récent renforcement des mesures est efficace, a dit le premier ministre, ajoutant que les patrouilles seront plus nombreuses en mer.

Jeudi, le gouvernement du Canada a annoncé que 15 millions $ supplémentaires seront alloués cette année pour améliorer son programme de surveillance et d'application de la loi dans la zone de réglementation de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) pour mettre fin

à la surpêche illégale et financer son programme stratégique de changements concernant la gouvernance internationale des pêches.

Selon l'analyse de Pêches et Océans Canada, en 2003, les flottilles de pêche étrangères ont pêché illégalement environ 15 000 tonnes d'espèces de poisson protégées par un moratoire, dont la morue et la plie canadienne. Les bateaux étrangers ont aussi pêché l'an dernier plus de 7 000 tonnes de flétan noir et de limande à queue jaune de plus que leur quota.

"Nous sommes consternés par ce manque flagrant d'égard aux règles et aux obligations internationales, a affirmé le ministre Regan. La pêche de cette quantité de poissons est répréhensible, et selon les avis scientifiques préliminaires, des prises à ce niveau pourraient virtuellement détruire les stocks visés par ce moratoire d'ici trois ou cinq ans



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:28:44   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Cour suprême maintient le débat sur la couleur de la margarine




La Cour suprême du Canada a décidé jeudi de maintenir en vie le débat sur la couleur de la margarine, qui dure depuis une quinzaine d'années déjà.

Le plus haut tribunal du pays a accepté d'entendre l'appel formulé par la multinationale Unilever, qui conteste un règlement québécois interdisant que la margarine prenne la couleur du beurre, soit le jaune.

Unilever, qui fabrique les produits de marque Becel et Fleischmann's, soutient qu'en vertu d'accords internationaux et interprovinciaux sur le commerce, le Québec n'a pas la compétence pour adopter des règlements visant à protéger l'industrie laitière.

La firme anglo-néerlandaise avance en outre que le fameux règlement contrevient à l'Accord de libre-échange nord-américain, aux règles de l'Organisation mondiale du commerce et aux accords sur le commerce intérieur.

Unilever va même jusqu'à affirmer que le règlement constitue une entrave à la liberté d'expression en ce qui a trait à la conception industrielle et commerciale des produits.

Mais deux tribunaux, la Cour supérieure (1999) et la Cour d'appel du Québec (2003) ont déjà débouté le fabricant. Les deux fois, les magistrats ont conclu que le règlement en cause, adopté en 1987 par le gouvernement libéral de Robert Bourassa, était valide.

A l'époque, Québec avait expliqué que le règlement visait à éviter la confusion chez les consommateurs. Mais en fait, l'objectif est surtout de protéger l'industrie laitière. Selon les producteurs de lait, 600 fermes seraient touchées et 3000 emplois menacés si la margarine pouvait devenir jaune.

Le Québec est la seule province qui interdit la coloration de la margarine. Unilever prétend que le règlement fait baisser ses ventes de margarine au Québec et qu'en plus, il lui occasionne des coûts additionnels en raison des deux cycles de production qu'il lui impose. Un vice-président de la multinationale avait déjà chiffré ce montant à plus de 100 000 $ par mois.

La Cour suprême entendra l'affaire au cours des prochains mois.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:29:16   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Ottawa permettra à davantage d'anciens combattants d'aller en Normandie

Presse Canadienne


Victime de pressions afin qu'il permette à davantage d'anciens combattants d'assister aux cérémonies du 60e anniversaire du débarquement de Normandie, le mois prochain, le gouvernement fédéral a fait savoir qu'il annoncerait de nouveaux arrangements ces prochains jours.

Le ministre des Anciens combattants, John McCallum, s'est engagé en ce sens, jeudi, après que le gouvernement eut été la cible d'attaques à la Chambre des communes parce qu'il avait prévu de payer les dépenses de seulement 60 des anciens combattants souhaitant être des cérémonies.

Le ministère a procédé de la même façon que lors des années précédentes en ce qui concerne la sélection des anciens combattants devant accompagner la délégation officielle du Canada lors des cérémonies, a expliqué M. McCallum. Il a été demandé aux associations représentant les 60 régiments et unités ayant pris part à la campagne normande de désigner une personne.

Le dirigeant du Parti conservateur, Stephen Harper, a affirmé que les coûts du plus récent voyage du premier ministre Paul Martin auraient permis à 60 autres anciens combattants de se rendre en Normandie.

"Ce n'est donc pas une question d'argent, c'est une question de priorités", a-t-il affirmé.

"Ceci n'est pas supposé être une opération de relations publiques pour les politiciens, a-t-il ajouté. C'est supposé être une occasion de rendre hommage aux anciens combattants pour ce qu'ils ont accompli."

Entre 80 000 et 90 000 Canadiens ont pris part à la bataille de Normandie, dans le nord-est de la France, entre juin et août 1944. Le tiers d'entre eux sont encore en vie.

Quelque 15 000 soldats canadiens ont débarqué sur les plages normandes, le 6 juin 1944. Environ 1200 ont été tués ou blessés.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:29:56   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les amendes augmentent pour les navires qui polluent l'océan




Le ministre de l'Environnement, David Anderson, a déposé ce jeudi, un projet de loi qui permettra d'augmenter de façon drastique les amendes pour les propriétaires de navires qui seront pris en train de polluer les eaux canadiennes.

Les amendements proposés à la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi canadienne sur la protection de l'environnement permettront de quadrupler le montant des amendes jusqu'à un maximum de 1 million $.

Le législateur pourra également porter des accusations non seulement contre les propriétaires, mais aussi contre les employés de la compagnie qui exploite le navire pris en délit.

En outre, un navire pourra être inspecté et fouillé par les autorités et dirigé vers un port canadien si l'infraction se produit dans la zone de 200 milles marins au large des côtes. La législation actuelle ne permet de le faire que dans une zone de 12 milles au large des côtes.

Les environnementalistes espèrent que de telles mesures permettront de réduire la vidange de pétrole ou d'eau usée en eau canadienne.

Evidemment, l'avenir de la législation déposée jeudi pourrait être compromis si le premier ministre Paul Martin déclenche comme prévu une élection générale au printemps.

Selon des environnementalistes, jusqu'à 300 000 oiseaux de mer meurent chaque année de la pollution causé par les navires qui vidangent illégalement du pétrole lourd en mer.

La législation proposée serait semblable à celle en vigueur aux Etats-Unis, où les pollueurs doivent faire face à des amendes énormes, la saisie de leur navire et la prison.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:30:39   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les CLSC et CHSLD voient quatre cas problèmes dans les regroupements

Presse Canadienne


L'Association des CLSC et CHSLD met en garde le ministre de la Santé Philippe Couillard concernant les regroupements d'établissements proposés dans quatre zones au Québec: Montréal, Laval, Longueuil et Chicoutimi.

L'association dévoilait, jeudi en conférence de presse, son analyse des regroupements d'établissements de santé proposés par les agences de développement. Ces agences ont formulé leurs recommandations de regroupements au ministre de la Santé et des Services sociaux, qui doit maintenant trancher.

Or, parmi les 95 regroupements d'établissements proposés au Québec, selon l'Association des CLSC et CHSLD, des problèmes se posent à Montréal, Laval, Longueuil et Chicoutimi, et ce pour des raisons différentes.

Entre autres, l'association dénonce le principe de fusionner des centres hospitaliers à vocation régionale, comme le Centre hospitalier de Chicoutimi, avec des établissements locaux de première ligne, de crainte que ces centres à vocation régionale ne deviennent des hôpitaux locaux. Ces hôpitaux régionaux risqueraient alors de perdre des médecins spécialistes, a expliqué la directrice générale de l'Association des CLSC et CHSLD, Marie-Claude Martel.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:31:25   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le gouvernement québécois ne pose aucun geste face au prix de l'essence




Québec ne bouge toujours pas face à la flambée des prix de l'essence.

"Pour le moment, il n'est pas question de retenir quelque scénario que ce soit", a dit jeudi à l'Assemblée nationale le ministre par intérim de l'Energie, M. Pierre Corbeil.

M. Corbeil était interrogé par le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont, qui accusait le gouvernement de se "laver les mains" face à ce problème.

Selon M. Corbeil, réduire la taxe gouvernementale sur l'essence n'aurait pas d'effet positif pour les consommateurs.

Une réduction de la taxe de 0,05 $ du litre avait été mise en place il y a quelques années et cette réduction avait coûté 100 millions $ à l'Etat en pertes de revenus. Ce ne sont pas les contribuables qui ont profité de la mesure, a affirmé le ministre Corbeil.

Mais le député Dumont et sa collègue péquiste Rita Dionne-Marsolais, députée de Rosemont, se sont moqués du gouvernement libéral en rappelant les propos tenus par les députés libéraux du temps où ils siégeaient dans l'opposition, avant l'élection de 2003.

M. Charest, alors chef de l'opposition libérale, avait soutenu que "les consommateurs du Québec méritent un peu de justice" face au prix élevé de l'essence.

Une autre libérale, Nathalie Normandeau, députée de Bonaventure et aujourd'hui ministre dans le gouvernement Charest, avait recueilli en juin 2000 une pétition de 14 000 noms plaidant en faveur d'une baisse des taxes sur l'essence.

"Le gouvernement se moque de la population" affirmait la députée libérale, en déplorant que le gouvernement péquiste du temps ne faisait rien pour contrer la hausse du prix de l'essence.

Mme Normandeau concluait en invitant le gouvernement "à faire preuve de bonne foi" et à bouger face au prix du carburant.

Jeudi, le ministre Corbeil s'est contenté d'inviter les détaillants d'essence et les compagnies pétrolières "à ne pas amplifier une situation mondiale déjà complexe".

Pour M. Corbeil, les spécialistes ont démontré que la hausse du prix de l'essence n'est pas attribuable au gouvernement, mais à des facteurs extérieurs sur lesquels il n'y a aucune prise.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:31:58   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'usine de textile CookshireTex, en Estrie, fermera ses portes en juillet




L'usine de textile CookshireTex, située dans la petite municipalité de Cookshire en Estrie, fermera ses portes le 4 juillet prochain, mettant ainsi au chômage 83 employés syndiqués.

Dans un communiqué rendu public jeudi, la FTQ blâme le gouvernement fédéral et sa décision d'éliminer les quotas et tarifs douaniers sur les exportations en provenance du Bangladesh, du Cambodge et prochainement de la Chine.

"Le gouvernement libéral fédéral a choisi de se débarrasser de l'industrie du textile au Canada au profit de pays qui paient des salaires de famine à leurs travailleurs", a déclaré Gaétan Desnoyers, représentant en Estrie du Syndicat du vêtement, du textile et autres industries (SVTI), affilié à la FTQ.

La grande majorité des salariés ont plusieurs dizaines d'années d'ancienneté. La filature, qui fabrique des tissus de lainage, est en activité à Cookshire depuis 61 ans.

Le syndicat dit avoir proposé l'aide du Fonds de solidarité de la FTQ, "mais dans le contexte actuel l'employeur a choisi de fermer ses portes faute de clientèle potentielle".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:32:38   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Loto-Québec prévoit un aménagement plus socialement acceptable du jeu




Dans son plan de développement 2004-2007, Loto-Québec a proposé jeudi un réaménagement plus socialement acceptable du jeu au Québec, en éloignant certains appareils de loterie vidéo des quartiers moins favorisés.

Le plan présenté lors d'une conférence de presse prévoit notamment une réduction du nombre de sites qui offrent des appareils de loterie vidéo, essentiellement dans les petits établissements n'ayant qu'un à quatre appareils et étant situés dans les municipalités de Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans des secteurs où le revenu moyen des ménages est inférieur à 50 000 $.

Pour le président-directeur général de Loto-Québec Alain Cousineau, ce ne sont pas tant le nombre d'appareils qui pose problème que le nombre de sites, si l'on veut réduire l'accessibilité au jeu.

Plus précisément, 1142 sites de jeu seraient ainsi fermés sur une période de trois ans, représentant 2500 appareils.

Toutefois, le nouveau plan de Loto-Québec prévoit l'implantation de cinq salons de jeux, sous sa responsabilité, dans lesquels seraient relocalisés la plupart des appareils retirés des bars. Ces salons seraient implantés dans des zones périphériques - afin de réduire l'accessibilité - comme la couronne nord de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Mont-Tremblant.

Au total donc, le nombre d'appareils de loterie vidéo au Québec passerait de 14 300 à 13 570, soit une baisse de 730.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:33:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Procès du Dr.Jocelyn Lussier : Quatrième jour de témoignage




Le matin du 2 décembre 2002, le Dr. Jocelyn Lussier présentait des symptômes d'allergie. C'est ce qui pourrait expliquer que des traces de salive correspondant à l'ADN du pédiatre de l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville aient été retrouvés sur le pénis et les sous-vêtements de l'une des 14 présumées victimes.

Au quatrième jour de son témoignage qui se tenait jeudi au palais de justice de Drummondville, le Dr. Lussier a élaboré sur les détails de la consultation de ce plaignant de 16 ans. C'est à la suite des événements qui se seraient déroulés lors de cette rencontre avec le pédiatre que l'adolescent a porté plainte à la Sûreté du Québec.

Dans son témoignage lors de l'enquête préliminaire, ce plaignant a affirmé que le Dr. Jocelyn Lussier l'avait masturbé et lui avait fait une fellation lors de son examen médical qui s'est tenu le 2 décembre.

L'accusé a expliqué lors de son témoignage devant le juge Conrad Chapdeleine de la Cour du Québec que les acariens, l'herbe à poux, certains détergents, parfums et les moisissures peuvent causer à tout moment de l'année les symptômes allergiques auxquels il peut faire face. Allergies que le pédiatre a développées lors de sa résidence en médecine et qui causent chez lui des conjonctivites, du larmoiement, des éternuements, un nez bloqué et des écoulements nasaux.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:34:25   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Deux mort dans une embardée en Montérégie




Deux personnes ont perdu la vie lors d'une embardée survenue ce jeudi soir, à Saint-Michel-de-Napierville, en Montérégie.

L'embardée, qui n'a impliqué qu'un seul véhicule, s'est produite sur la route 221.

Pour une raison encore inconnue, le conducteur a perdu la maîtrise de la voiture, qui a fait une embardée avant de terminer sa course contre un poteau. Les deux occupants de la voiture sont décédés.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident mortel.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:35:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Les réservations de congrès à Montréal prennent du retard, selon Les Affaires




Une crise est appréhendée dans l'industrie des congrès à Montréal. Selon le journal Les Affaires, les réservations de congrès dans la ville en 2007 et 2008 ont pris un retard de 30 pour cent. Malgré la fin des travaux d'agrandissement de son Palais des congrès, Montréal a de la difficulté à trouver preneur.

Tourisme Montréal vient d'augmenter du tiers l'enveloppe de démarchage destinée à son équipe de vendeurs cet été. Montréal accueille entre 300 et 400 congrès par année. L'an dernier, on a attiré 302 996 congressistes, ce qui représente des retombées économiques évaluées à 305 millions $. Mais au rythme où vont les choses, ce niveau ne pourra se répéter, affirme William Brown, vice-président de l'Association des hôtels du grand Montréal.

La multiplication des centres des congrès rend la concurrence de plus en plus féroce et les organisateurs de congrès en profitent pour demander des rabais. Et comme Montréal a été moins touchée que Toronto par la crise du SRAS, les hôteliers ont moins ressenti le besoin de réduire leurs tarifs. Depuis 1998, le prix moyen d'une chambre à Montréal a ainsi augmenté de 25 pour cent.

Tourisme Montréal pense pourvoir renverser la vapeur. Entre-temps, les hôteliers se concentrent sur les réunions de moindre envergure organisées par les entreprises, plutôt que celles d'associations.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:35:46   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Plus de 12 000 jeunes sont attendus vendredi à Montréal à la Marche 2/3




Plus de 12 000 jeunes de toutes les régions du Québec sont attendus vendredi matin à Montréal dans le cadre de la 34e édition de la Marche 2/3 qui s'étendra sur six kilomètres.

L'organisme d'éducation et de coopération internationale a lancé un appel aux jeunes afin qu'ils s'engagent en faveur de la mondialisation de la solidarité.

Pour Jean-Pierre Denis, qui a été le premier organisateur de la marche 2/3 à Montréal, outre les manifestations, les jeunes sont invités à poser de petits gestes dans le quotidien.

Par exemple, soutenir financièrement des projets de coopération dans les pays en voie de développement, consommer de façon responsable notamment avec des produits équitables, réduire la consommation, recycler, etc.

Malgré l'état de la planète, M. Denis se montre encouragé par le fait qu'il y a un bassin de jeunes très sensibles selon lui à ces actions de solidarité pour apporter des changements.

Le slogan de la Marche 2/3 cette année est d'ailleurs " J'agis, donc nous sommes " qui est un appel à la mobilisation de tous les jeunes.

Selon Jean-Pierre Denis, les jeunes marchent parce qu'ils croient que la solution passe par la solidarité internationale, le dialogue interculturel et le développement durable.

Les marcheurs sont invités à apporter des outils d'animation fabriqués à partir de matériaux récupérés : instruments de musique, costumes, affiches, banderoles, pantins et même des mini-chars allégoriques.

Le rassemblement aura lieu au Parc Laurier à partir de 9h.

L'arrivée de la marche est prévue pour 12h au Complexe Desjardins.

Il y aura alors des prestations des groupes Loco Locass et Zuruba, avec plus de 40 joueurs de djembés (percussions afro-brésiliennes).



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:36:19   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Tentative d'enlèvement à Montréal : un suspect arrêté




Le SPVM a appréhendé un homme soupçonné relativement à une tentative d'enlèvement survenue l'automne dernier dans l'est de la ville.

Claude Larouche, 42 ans, aurait essayé de kidnapper une fillette de 9 ans, en octobre dernier. La jeune fille avait réussi à lui échapper.

Même si plusieurs incidents du genre avaient été signalés durant cette période, les policiers ont conclu, après enquête, qu'il n'y avait eu qu'une seule véritable tentative d'enlèvement près des écoles de Montréal.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:36:52   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'Assemblée générale de l'ONU affirme le droit des palestiniens à la souveraineté sur ses territoires
Presse Canadienne | Le 7 mai 2004 - 00:05


Malgré des objections d'Israel et des États-Unis, l'Assemblée générale de l'ONU a approuvé ce jeudi une résolution affirmant le droit des Palestiniens à la souveraineté sur la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Le texte de la résolution a été modifié durant d'intenses négociations qui ont permis à la délégation palestinienne d'obtenir le soutien des pays de l'Union européenne. La résolution a été finalement votée à 140 voix contre 6n avec 11 abstentions.

Les responsables palestiniens ont poussé au vote de cette résolution, notamment à cause du soutien apporté par le président américain George W. Bush au plan du Premier ministre israélien Ariel Sharon de garder certaines zones de la Cisjordanie dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.

Qualifiant la résolution d'"inappropriée et malvenue", le vice-ambassadeur américain à l'ONU, James Cunningham, a estimé qu'elle "nuira et n'améliorera pas les efforts de paix".

Mais selon Nasser Al-Kidwa, l'observateur palestinien à l'ONU, les échanges récents entre MM. Sharon et Bush sur le statut des terres de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie violent la loi internationale et représentent "une tentative de conférer une légitimité à certaines des colonies illégales d'IsraJel" et de nier les droits des réfugiés palestiniens.

"La question est la terre et l'occupation militaire de cette terre depuis près de 37 ans", a-t-il souligné. "Il s'agit du refus d'Israel de mettre fin à cette occupation et de son refus d'adhérer au droit international".

La résolution qui n'a pas de force légale affirme en accord avec les résolutions de l'ONU et les principes du droit international que "le peuple palestinien a le droit à l'auto-détermination et à la souveraineté sur son territoire".

Ce texte précise également que "le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, comprenant Jérusalem-Est, est celui d'une occupation militaire".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:37:30   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Kanesatake : Les mères de clan veulent une solution pacifique
AgenceNews | Le 7 mai 2004 - 00:04


Au lendemain de la demande d'assistance faite au gouvernement du Québec par le grand chef James Gabriel pour rétablir l'ordre à Kanesatake, la situation demeure tendue sur le territoire mohawk, au nord-ouest de Montréal. La patrouille mixte constituée d'agents autochtones, de membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Sûreté du Québec (SQ) n'est toujours pas sur place, mais certains opposants attendent son arrivée de pied ferme dans la pinède d'Oka. La SQ et la GRC continuent tout de même à patrouiller le tronçon de la route provinciale 344 situé à l'intérieur du territoire.

Par ailleurs, une quarantaine de femmes, qui s'opposent au plan soutenu par Ottawa et Québec, ont manifesté afin de résoudre la crise. Ces dernières, se sont rassemblées sur la route 344, le temps d'un point de presse. Elles veulent une autre médiation avant l'intervention des patrouilles conjointes. Les mères de clan ont aussi invité le Grand chef James Gabriel à mettre de l'eau dans son vin pour trouver une alternative.


Quant aux opposants à James Gabriel, ils l'accusent de s'opposer à la médiation offerte par l'Assemblée des Premières Nations pour dénouer la crise sur le territoire. Dans un communiqué, les opposants affirment que tout règlement doit passer par la discussion, et non par l'envoi de forces policières. Ils accusent les gouvernements fédéral et québécois de se laisser dicter leurs politiques par M. Gabriel.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:13:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les Américains attaquent Najaf, Bush s'excuse sur les sévices



NAJAF (AFP), le 07-05-2004
L'armée américaine est passée à l'action jeudi contre les miliciens du chef chiite radical Moqtada Sadr, en tuant 43 et sécurisant le siège du gouverneur de Najaf, alors que l'ampleur du scandale des sévices commis contre des prisonniers irakiens conduisait le président Bush à présenter, pour la première fois, des excuses publiques.

Quant au secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, il se rend au Congrès vendredi pour répondre aux questions des parlementaires américains sur les sévices infligés à ces prisonniers par des militaires américains. Plusieurs parlementaires démocrates ont d'ores et déjà réclamé sa démission. Lors d'une conférence de presse avec le roi de Jordanie Abdallah II à la Maison Blanche, le président Bush a déclaré: "Je lui ai dit que j'étais désolé des humiliations subies par les prisonniers irakiens et leurs familles. Je lui ai dit que j'étais aussi désolé que les gens qui ont vu ces images ne comprennent pas la véritable nature du coeur des Américains".

Six civils ont été tués dans plusieurs affrontements armés entre la coalition et l'Armée du Mehdi, la milice de Moqtada Sadr. Au moins 41 de ses partisans ont été tués à l'entrée de Koufa, à une dizaine de kilomètres de Najaf (centre) dans des affrontements avec les troupes américainesn. Quant au bilan de l'attentat suicide commis à Bagdad il s'est alourdi à sept morts et 25 blessés. Ces affrontements ont éclaté peu après que l'administrateur américain civil en Irak Paul Bremer eut annoncé la nomination d'un gouverneur à Najaf et exigé de nouveau un désarmement de l'Armée du Mehdi.

Six civils ont été tués dans plusieurs affrontements armés entre la coalition et l'Armée du Mehdi, la milice de Moqtada Sadr. Au moins 41 de ses partisans ont été tués à l'entrée de Koufa, à une dizaine de kilomètres de Najaf (centre) dans des affrontements avec les troupes américainesn. Quant au bilan de l'attentat suicide commis à Bagdad il s'est alourdi à sept morts et 25 blessés. Ces affrontements ont éclaté peu après que l'administrateur américain civil en Irak Paul Bremer eut annoncé la nomination d'un gouverneur à Najaf et exigé de nouveau un désarmement de l'Armée du Mehdi.

L'armée américaine, arrivant de l'est, du côté de Koufa, et du nord, a sécurisé le périmètre du siège du gouverneur de Najaf entre les deux villes. Par haut-parleurs, les militaires américains ont demandé aux habitants du secteur de rentrer chez eux et de ne pas sortir. Ils ont perquisitionné des maisons et des tireurs d'élite se sont postés sur les toits. Adnane al-Zirfi, un chiite originaire de Koufa qui a été un opposant à Saddam Hussein, est "l'homme de la situation", a déclaré M. Bremer. La coalition accuse Moqtada Sadr d'avoir incité aux violences qui ont fait des dizaines de tués début avril dans le sud chiite et à Bagdad.

A Kerbala, autre ville sainte chiite, des affrontements ont opposé miliciens et forces de la coalition. Un milicien y a été tué et neuf personnes ont été blessées, en majorité des civils. Des affrontements similaires ont opposé miliciens chiites et soldats italiens près de Nassiriyah (375 km au sud de Bagdad), faisant trois morts irakiens, deux civils et un milicien, a annoncé la police locale. Les accrochages ont eu lieu à Zouk al-Chouyoukh, à 30 km au sud-est de Nassiriyah, un carabinier italien a été tué.

A Bagdad, le bilan de l'attentat suicide commis tôt dans la matinée s'est alourdi. Sept personnes, six Irakiens et un soldat américain, outre le kamikaze, ont été tuées. Vingt-trois Irakiens et deux soldats américains ont été blessés. L'attentat s'est produit peu avant O3H30 GMT à l'entrée du pont du 14 juillet, près de la "zone verte", un périmètre sécurisé qui abrite le siège de la coalition dirigée par les Etats-Unis. Selon un policier, le conducteur de la voiture piégée aurait déclenché l'explosion près de l'entrée de la zone.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:14:53   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ben Laden appelle au jihad contre le futur gouvernement d'Irak



DUBAI (AFP), le 07-05-2004
Un site islamiste sur l'internet a publié un message attribué à Oussama ben Laden dans lequel le chef d'Al-Qaïda appelle au jihad, la guerre sainte, contre le gouvernement intérimaire qui devrait être formé en Irak d'ici au 30 juin, date du transfert du pouvoir aux Irakiens, et offre de l'or pour le meurtre de Paul Bremer, Kofi Annan ou Lakhdar Brahimi.

"Il incombe aux Irakiens de lancer le jihad, non seulement contre les Croisés, mais aussi contre le gouvernement des renégats et ceux qui l'aident", souligne le message publié vendredi sur le site (http://www.alsaha.fares.net) mais dont l'authenticité n'a pu être vérifiée.

Dans ce message attribué à Oussama ben Laden le chef d'Al-Qaïda offre 10 kg d'or pour le meurtre de l'administrateur américain en Irak Paul Bremer, du secrétaire général de l'Onu Kofi Annan ou de son émissaire en Irak, Lakhdar Brahimi. "Nous nous engageons, à Al-Qaïda, à offrir une récompense de 10.000 grammes d'or à celui qui tuera l'occupant Bremer ou son adjoint, le commandant des forces américaines ou son adjoint en Irak", lit-on vendredi dans le message publié sur le site (http://www.alsaha.fares.net).

"Celui qui tuera Kofi Annan, le chef de sa mission en Irak (...) Lakhdar Brahimi, aura la même récompense de 10.000 grammes d'or", d'une valeur de 103.000 euros, ajoute le texte attribué à Ben Laden mais dont l'authenticité n'a pu être vérifiée. M. Brahimi est arrivé jeudi à Bagdad pour aider à la formation d'un gouvernement intérimaire d'ici au 30 juin.

La tête de Ben Laden est mise à prix par les Etats-Unis pour 25 millions de dollars pour les différents attentats revendiqués par Al-Qaïda depuis ceux du 11 septembre 2001. L'assassinat en Irak de ressortissants des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine), qui disposent d'un droit de veto, sera également récompensé, selon le site. "Un kilogramme d'or sera offert à celui qui tue un militaire ou un civil des maîtres du veto, comme les Américains ou les Britanniques", indique le message.

Le texte met aussi à prix la tête des ressortissants des autres pays qui stationnent des troupes en Irak, notamment le Japon et l'Italie, qu'il qualifie d'"esclaves". "500 grammes d'or seront offerts à celui qui tue un militaire ou un civil parmi les esclaves de l'Assemblée générale (de l'Onu) en Irak, comme les Japonais et les Italiens", selon le document. "Pour des raisons de sécurité, les récompenses seront remises à la première occasion possible", ajoute le message, rappelant que "l'Amérique a annoncé d'importantes récompenses pour tuer les moujahidine", les combattants de l'islam.

Le document est intitulé: "Message adressé à la nation en général et à nos frères musulmans d'Irak en particulier".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:15:37   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le Premier ministre français s'affirme comme le "patron"



PARIS (AFP), le 07-05-2004
Jean-Pierre Raffarin s'est attaché jeudi soir à affirmer son autorité de "patron" face à son numéro deux Nicolas Sarkozy et à donner une coloration sociale à son action en balayant les spéculations sur son sursis à Matignon jusqu'aux européennes.

Se définissant comme "le patron d'une équipe", M. Raffarin a martelé sur France 2: "Je suis le pilote de l'Airbus gouvernemental. Alors bien sûr je prends des coups (...) mais je fais face avec détermination".

Deux ans, jour pour jour après son arrivée à Matignon et au surlendemain d'une conférence de presse très médiatisée de son ministre de l'Economie, M. Raffarin a insisté sur son rôle prééminent de chef d'orchestre des "talents" ministériels.

"Il n'y a pas la politique de Nicolas Sarkozy et celle de Jean-Pierre Raffarin. C'est la même !", ou encore "Ce n'est pas Nicolas Sarkozy qui fait la régulation budgétaire, c'est le gouvernement qui la fait", a-t-il fait valoir. Après la déroute des régionales, il a promis "plus d'écoute" mais aussi "des réformes moins brutales"".

Affichant également sa détermination à mener à bien les réformes, il a consacré une bonne partie de ses 35 minutes à esquisser quelques contours de la réforme de l'assurance-maladie.

Comme sur les retraites, il a promis que les efforts demandés aux Français seraient compensés par une meilleure prise en charge de certaines prestations comme les lunettes pour enfant. Il a toutefois pris soin de souligner qu'une hausse de la CSG n'était pas "un préalable" et s'est opposé à une "TVA sociale".

Après une semaine d'intense communication gouvernementale, marquée par des annonces en rafale de tous les poids-lourds du gouvernement, il a aussi avancé quelques mesures, y compris sur le terrain de M. Sarkozy, dont la création d'un "fonds de cohésion sociale" financé par une taxe sur les capitaux.

Alors que les ambitions personnelles, doublées d'une course aux médias, s'exacerbent entre ministres, M. Raffarin s'est contenté de noter que les "talents" devaient s'exprimer, en se portant garant des arbitrages à rendre.

Renouant avec les accents de fermeté qu'il avait déjà eus à plusieurs reprises sur des dossiers chauds, comme les chercheurs, le Premier ministre a mis en garde contre les menaces planant sur les festivals en prévenant que la réforme du régime des intermittents ne serait pas remise en cause.

Comme il l'avait fait avant les régionales, le chef du gouvernement a souligné que les européennes du 13 juin ne constituaient pas pour lui un couperet.

"Je n'en fais pas pour moi l'échéance de mon action", a-t-il affirmé. "L'action du gouvernement, elle a un horizon qui est plus long. Je suis à la tête d'une majorité élue pour cinq ans", a insisté M. Raffarin tout en prenant soin de réaffirmer que la durée de son bail à Matignon "dépend du chef de l'Etat".

Si le PS a remporté la quasi totalité des régions le 28 mars, il ne constitue pas à ses yeux une alternative politique crédible. "Plus qu'un parti de gouvernement, c'est une sorte de coordination des ambitieux et des mécontents", a-t-il lancé.

Annick Lepetit (PS) a ironisé sur un Premier ministre "davantage dans le rôle de la voiture-balai que dans celui d'un pilote d'Airbus". Sans surprise, l'UMP s'est félicitée de l'intervention du Premier ministre. De façon très inhabituelle, quatre ministres ont eux aussi réagi pour saluer sa prestation.

Dans une allusion à peine voilée à son ministre de tutelle Nicolas Sarkozy, qu'il avait déjà critiqué sur l'ouverture des magasins le dimanche, le très chiraquien Christian Jacob a affirmé qu'"après la démonstration de ce soir, Jean-Pierre Raffarin n'a pas à souffrir de la comparaison avec qui que ce soit".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:18:13   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Inauguration à Toulouse de la chaîne d'assemblage de l'Airbus A380



PARIS (AFP), le 07-05-2004
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin inaugure vendredi à Blagnac, près de Toulouse, la chaîne d'assemblage du futur avion géant A380 d'Airbus, dont le premier vol est prévu au premier trimestre 2005 et l'entrée en service en 2006.

M. Raffarin sera accompagné du ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, du ministre des Transports Gilles de Robien, de la ministre déléguée aux Affaires européennes Claudie Haigneré et du secrétaire d'Etat aux Transports François Goulard.

Le Premier ministre sera accueilli à son arrivée par le président d'Airbus Noël Forgeard et prononcera une allocution.

Le président de la République Jacques Chirac avait posé, le 16 juillet 2002, la première pierre du gigantesque hall situé à proximité du siège d'Airbus et consacré à la construction du futur appareil dont la capacité variera entre 550 et 840 passagers.

Ce bâtiment de 490 mètres de long sur 250 de large, pour une hauteur de 46 mètres, porte le nom de Jean-Luc Lagardère, en mémoire de l'un des pères de l'A380, lancé en 2000, ancien co-président d'EADS, maison mère d'Airbus.

Le futur quadri-moteurs d'Airbus, dont le rayon d'action s'élève à 15.000 km (8.000 milles nautiques), représente un investissement évalué à 10,7 milliards de dollars, financés par les actionnaires du constructeur, le groupe européen EADS (80% d'Airbus) et le britannique BAE Systems (20%), les équipementiers et par des prêts des Etats partenaires de l'avionneur.

Il a fait l'objet de 129 commandes fermes émanant de 11 transporteurs aériens et a pour objectif de rompre le monopole détenu depuis 30 ans par l'américain Boeing sur le marché des gros porteurs avec la gamme des 747.

Airbus a pour la première fois de son histoire devancé en 2003 son rival américain sur le terrain commercial en livrant 305 appareils civils, contre 281 pour Boeing.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:20:05   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Cinquante ans après, le Vietnam commémore la victoire de Dien Bien Phu



DIEN BIEN PHU (AFP), le 07-05-2004
Quelques milliers de figurants ont ressuscité vendredi dans le stade de Dien Bien Phu les grandes scènes de la bataille qui porte son nom et qui s'est achevée il y a cinquante ans jour pour jour, ouvrant la voie à l'indépendance du pays.

Déployés dès cinq heures du matin malgré une pluie persistante, les danseurs, soldats et figurants représentant toutes les composantes de la nation vietnamienne en guerre, ont offert au pays une cérémonie dédiée au sacrifice des masses et à l'unité nationale.

Plus de 20.000 personnes, selon les estimations officielles, étaient rassemblées dans le stade de Dien Bien Phu, soit près d'un tiers de la population habituelle de la ville, vers laquelle ont convergé ces derniers jours touristes, vétérans et officiels de tout le pays. Les combats, entamés le 13 mars 1954, s'étaient achevés le 7 mai de la même année par la défaite du corps expéditionnaire français après 56 jours de combats et près de 13.000 morts ou disparus dans les deux camps. Mercredi, le régime de Hanoï avait invité les diplomates étrangers à une première cérémonie à Hanoï.

Cette fois, seuls les "frères" communistes du Laos et de la Chine étaient invités à la fête, à laquelle participaient notamment le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV) et numéro un du régime, Nong Duc Manh, le ministre de la défense Pham Van Tra et le vice-Premier ministre Pham Gia Khiem.

L'anniversaire a permis depuis trois mois aux autorités de rappeler l'importance du sacrifice, de la mobilisation des masses et de l'unité du Parti. Sans oublier les combats présents et à venir. "Aujourd'hui, nous sommes déterminés à mettre en échec les manoeuvres des forces hostiles", a déclaré Trinh Long Bien, secrétaire du parti de Dien Bien, évoquant les partisans d'une ouverture politique progressive du pays. "Le peuple et les autorités sont déterminés à réaliser avec succès la cause de la Doi Moi", a-t-il ajouté en référence à la transition vers l'économie de marché initiée en 1986.

Unités d'élite, policiers, militaires et miliciens se sont ensuite succédés sur la piste. Les ethnies minoritaires, que le régime tente par tous les moyens d'intégrer dans la nation, ont défilé en tenues traditionnelles, armes à l'épaule, symbole de leur participation à la victoire du communisme. Puis est venue l'heure de revivre toute l'histoire du pays depuis un demi-siècle, l'appel à la résistance de Ho Chi Minh, le fondateur du Vietnam moderne, en 1946, et la bataille de Dien Bien Phu elle-même.

Volontaires du peuple, vélos chargés du ravitaillement des soldats Vietminh, officiers français impuissants: les grands symbôles de la victoire étaient en action. Les canons de DCA en cartons, déplacés par de jeunes Vietminhs en tenue de camouflage, tiraient sur l'hypothétique aviation française tandis que retentissait une musique hollywoodienne.

Les danses exaltaient les liens entre le front et l'arrière, jusqu'à ce que des soldats brandissent le drapeau rouge frappé de l'étoile or, sur le toit reconstitué du QG du Colonel Christian de la Croix de Castries, chef défait de la garnison française de Dien Bien Phu. La fête devait se poursuivre toute la journée avant un feu d'artifice très attendu. Plus discrètement, vers 15h00 heure locale, alors que la cérémonie française débutera à Paris, le chargé d'affaires et l'attaché de défense français à Hanoï déposeront une gerbe devant le monument aux morts français.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:20:59   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: ouverture d'une négociation sur la réforme de l'assurance maladie



PARIS (AFP), le 07-05-2004
Syndicats de salariés, Mutualité française, patronat et syndicats de médecins ont rendez-vous vendredi au ministère de la Santé pour une négociation sur la réforme de l'assurance maladie, mais certains acteurs doutent que cette rencontre débouche sur des orientations concrètes.

S'exprimant à la veille de l'ouverture des négociations, Jean-Pierre Raffarin a souhaité que l'on considère "la santé non pas comme un dossier technique mais comme un élément de notre pacte social". Interrogé sur les mesures de financement envisagées, le Premier ministre a souhaité "responsabiliser le patient", en laissant à sa charge une part symbolique des dépenses de santé.

Qualifiée mardi par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy de "multilatérales", la négociation ne réunira pas tous les acteurs en même temps. La rencontre s'effectuera en trois temps: la CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, ainsi que l'Unsa et la Mutualité française seront reçues le matin, tandis que le patronat (Medef, CGPME et l'UPA) le sera dans l'après-midi. Les syndicats de médecins seront, eux, reçus de 18 à 20 heures, a précisé le ministère, qui avait initialement prévu de les recevoir lundi.

Selon un document de la Commission des comptes de la sécu que l'AFP s'est procuré vendredi, le déficit de la branche maladie du régime général (salariés) de la Sécurité sociale devrait atteindre à elle seule 11,1 milliards d'euros en 2003, déficit qualifié d'"historique". Quant au déficit du régime général (toutes branches confondues), il devrait atteindre 10,2 milliards d'euros en 2003, soit un triplement du déficit enregistré en 2002, qui était de 3,46 mds EUR, selon ce document.

La rencontre de vendredi répond aux voeux de plusieurs syndicats. En effet, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault avait demandé, le 1er mai, une "négociation en bonne et due forme". De même, la Mutualité française, la CFDT, la CFTC et l'Unsa ont appelé conjointement lundi à des négociations.

Les questions de la "gouvernance", autrement dit le pilotage de l'assurance maladie, de l'organisation de l'offre de soins, et aussi le volet financier seront abordés sur la base de fiches présentées par le ministère.

Mais certains syndicats prêtent l'intention aux représentants ministériels de ne vouloir débattre réellement que des deux premiers sujets avec la crainte que cette rencontre ne donne lieu qu'à un "énième tour de piste" sans qu'on puisse parler d'une véritable négociation.

C'est le cas de la CFTC, qui a confié "s'interroger sur la nouveauté de la réunion".

Le gouvernement entend présenter la réforme au Conseil d'Etat vers le 20 mai, avant une communication mi-juin au Conseil des ministres. "Vendredi, nous donnerons un calendrier précis", avait assuré jeudi M. Douste-Blazy.

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a prévenu qu'il faudrait "démontrer dans les faits qu'il s'agira d'une véritable négociation". "Si l'exercice consiste seulement à une séance photo, on ne se laissera pas piéger, alors qu'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une simple opération de communication", a-t-il déclaré à l'AFP, faisant valoir qu'"on ne pourra pas discuter si on ne parle pas +gros sous+".

"Ce sera un échange de vues", a déclaré de son côté le Medef, attendant que le gouvernement "précise ses orientations". "Il faut entrer dans le vif du sujet", a souligné l'Unsa.

"J'attends des pouvoirs publics des propositions précises et audacieuses pour sortir notre système de santé de la crise", a pour sa part confié Jean-Pierre Davant, le président de la Mutualité française.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum